| Lully - Persée | |
|
+10Pison Futé Cleme Zeno Hidraot Wolferl Jules Biron DavidLeMarrec atomlegend antrav WoO 14 participants |
|
Auteur | Message |
---|
WoO Surintendant
| Sujet: Re: Lully - Persée Lun 23 Aoû 2010 - 13:22 | |
| Le problème de Rousset c'est qu'il finit par s'enliser, le problème de Niquet c'est l'absence de prologue et des chanteuses qui manquent un peu de charisme mais les chorégraphies sont sympas. Aucun des deux enregistrements n'est parfait, à toi de voir ce que tu veux sacrifier : l'urgence ou l'exhaustivité. |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97900 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Lully - Persée Lun 23 Aoû 2010 - 13:23 | |
| - Elvira a écrit:
- Bon, du coup, je ne sais pas trop choisir, moi : les quelques extraits de Persée par Rousset ne m'avait pas déplu mais puisqu'il semblerait que Niquet lui est supérieur... :/
Si Rousset t'a plu, vas-y, mais c'est sûr que c'est assez mou... Tu as quoi comme LULLY, sinon ? Armide, Proserpine, peut-être Atys, et puis ? Parce que tu pourrais aussi te tourner vers la dernière Alceste de Malgoire, vers Psyché II, ou vers Roland par Rousset, qui est plus réussi. |
|
| |
Pison Futé patate power
Nombre de messages : 27496 Age : 33 Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie. Date d'inscription : 23/03/2008
| Sujet: Re: Lully - Persée Lun 23 Aoû 2010 - 14:13 | |
| Armide, Proserpine, Atys (que j'espère voir à Caen cette année) et Roland. Il faut dire que j'ai très envie de connaître Persée depuis que j'ai écouté "Que n'aimez-vous, coeurs insensibles ?" C'est absolument charmant. |
|
| |
Rameau Mélomaniaque
| Sujet: Re: Lully - Persée Lun 23 Aoû 2010 - 14:18 | |
| Je trouve le Persée de Rousset au contraire magnifique, vraiment. Ce n'est pas violent, c'est sûr, mais je trouve le choix esthétique d'une grande retenue plutôt intéressant, et beaucoup plus tenu que d'autres productions de Rousset où ça devient vraiment de la mollesse (les deux Haendel du TCE, en particulier). |
|
| |
Pison Futé patate power
Nombre de messages : 27496 Age : 33 Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie. Date d'inscription : 23/03/2008
| Sujet: Re: Lully - Persée Lun 23 Aoû 2010 - 14:27 | |
| Bon, allez, j'opte l'exhaustivité, et si jamais je n'apprécie pas cette version, je tenterais la version DVD. |
|
| |
WoO Surintendant
| Sujet: Re: Lully - Persée Lun 23 Aoû 2010 - 14:29 | |
| C'est complémentaire. Pour le DVD tu as plein d'extraits sur YouTube |
|
| |
Pison Futé patate power
| Sujet: Re: Lully - Persée Lun 23 Aoû 2010 - 14:39 | |
| Bon, je vais fonctionner comme ça alors... Vu que Persée ne croule pas sous les versions, c'est faisable de faire les deux... Merci à tous ! |
|
| |
Hidraot Mélomane chevronné
Nombre de messages : 12971 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/12/2008
| Sujet: Re: Lully - Persée Lun 25 Mar 2013 - 10:11 | |
| J'ai réécouté d'une oreille attentive la version Rousset, et je dois dire que je révise un peu mon jugement à son égare. Alors oui bien sur, c'est moins dynamique que Niquet mais au moins ça permet de tout entendre, maintenant Niquet me parait même un peu précipité par moment. Rousset déploie des trésors de délicatesse au risque de manquer d'allant. Les arrangements du continuo sont très fins. Il faut vraiment dire que la distribution est excellente et sans faille. Le réel problème reste l'acte II qui est vraiment raté. Looonnnnngggg et poussif. Les duos Andromède/Mérope et Andromède/Persée sont totalement bousillés, ce sont pourtant de magnifiques pages. J'ai trouvé aussi que les chanteurs ornementaient beaucoup, c'est là où l'on voit que la mode pour l'interprétation du baroque a changé. |
|
| |
Polyeucte Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Lully - Persée Jeu 23 Oct 2014 - 10:34 | |
| Re-découverte du Persée de Rousset... franchement magnifique je trouve. Bon je ne suis pas forcément une référence vu que j'admire le studio d'Atys par Christie. Mais ici, tout est lumineux, beau, délicat... alors oui ce n'est pas très tendu, et reste assez galant d'un bout à l'autre. Mais que de beautés dans les timbres, le continuo... Rousset effectue un travail vraiment magnifique d'une musicalité sidérante je trouve. Et puis quelle distribution réunie ici. En fait ce serait presque Agnew qui me va le moins Oeuvre superbe, passionnante par sa construction où on évite le grand héros omniprésent (il est même particulièrement absent!) et beaucoup de variété dans les climats, les danses, les ensembles (beaucoup d'ensembles d'ailleurs je trouve!) Splendide donc! Un jour va falloir que je regarde le DVD de Niquet vu le bien qui en est dit ici quand même, mais déjà Rousset m'a vraiment intéressé! |
|
| |
Nombre de messages : 97900 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Lully - Persée Jeu 23 Oct 2014 - 17:10 | |
| - Polyeucte a écrit:
- Re-découverte du Persée de Rousset... franchement magnifique je trouve. Bon je ne suis pas forcément une référence vu que j'admire le studio d'Atys par Christie.
Mais ici, tout est lumineux, beau, délicat... alors oui ce n'est pas très tendu, et reste assez galant d'un bout à l'autre. Mais que de beautés dans les timbres, le continuo... Rousset effectue un travail vraiment magnifique d'une musicalité sidérante je trouve. Oui, c'est très raffiné, mais pour le goûter, il faut vraiment être familier du répertoire, parce que ce n'est vraiment pas nerveux. Moi j'adore les passages de Phinée (Correas), que je me repasse très régulièrement. Cette ironie mordante est admirablement servie par le chanteur et le continuo. - Citation :
- Un jour va falloir que je regarde le DVD de Niquet vu le bien qui en est dit ici quand même, mais déjà Rousset m'a vraiment intéressé!
Les qualités sont différentes chez Niquet : les seconds rôles sont moins bons, mais il y a Auvity, et puis la mise en scène, avec peu de moyens, est très réussie ! |
|
| |
atomlegend Roi de la bourde
Nombre de messages : 9166 Age : 57 Localisation : bourgogne Date d'inscription : 27/11/2007
| Sujet: Re: Lully - Persée Dim 26 Oct 2014 - 11:28 | |
| Et il y a surtout la main tendu de Niquet qui donne un coup de fouet à l'oeuvre. Entre Rousset et Niquet, y a pas photo.
|
|
| |
| Sujet: Re: Lully - Persée Dim 26 Oct 2014 - 12:03 | |
| Sur cette œuvre en particulier, oui, c'est frappant (en plus Niquet ne dirige pas son orchestre cette fois, et Tafelmusik a rarement été aussi allègre !). |
|
| |
bassonbaroque Mélomane averti
Nombre de messages : 407 Age : 54 Localisation : PARIS Date d'inscription : 10/08/2014
| Sujet: Re: Lully - Persée Dim 26 Oct 2014 - 12:05 | |
| Tiens ! Il faudra que je me regarde à nouveau le DVD, à l'occasion... J'en avais gardé un très bon souvenir |
|
| |
Jaky Mélomane chevronné
Nombre de messages : 9426 Age : 64 Localisation : Ch'tite ville Date d'inscription : 23/07/2005
| Sujet: Re: Lully - Persée Dim 26 Oct 2014 - 16:15 | |
| - atomlegend a écrit:
- Et il y a surtout la main tendu de Niquet qui donne un coup de fouet à l'oeuvre.
Entre Rousset et Niquet, y a pas photo.
La dernière fois c'était un bâton et cela s'est mal terminé… |
|
| |
Nombre de messages : 407 Age : 54 Localisation : PARIS Date d'inscription : 10/08/2014
| Sujet: Re: Lully - Persée Dim 26 Oct 2014 - 17:44 | |
| - Jaky a écrit:
- atomlegend a écrit:
- Et il y a surtout la main tendu de Niquet qui donne un coup de fouet à l'oeuvre.
La dernière fois c'était un bâton et cela s'est mal terminé… Un bâton ? Diantre... Pourrais-tu expliciter ton allusion ? |
|
| |
Jaky Mélomane chevronné
Nombre de messages : 9426 Age : 64 Localisation : Ch'tite ville Date d'inscription : 23/07/2005
| Sujet: Re: Lully - Persée Dim 26 Oct 2014 - 19:37 | |
| - bassonbaroque a écrit:
- Jaky a écrit:
- atomlegend a écrit:
La dernière fois c'était un bâton et cela s'est mal terminé… Un bâton ? Diantre... Pourrais-tu expliciter ton allusion ? Le bâton avec lequel lully s'est blessé au pied! |
|
| |
| Sujet: Re: Lully - Persée Dim 26 Oct 2014 - 19:41 | |
| ça a l'air de te remplir d'une joie intérieure à peine dissimulée !!! |
|
| |
| |
| |
Jaky Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Lully - Persée Lun 27 Oct 2014 - 1:56 | |
| |
|
| |
Nombre de messages : 9166 Age : 57 Localisation : bourgogne Date d'inscription : 27/11/2007
| Sujet: Re: Lully - Persée Lun 27 Oct 2014 - 11:10 | |
| Pour la suite: C'est par Là les amis: |
|
| |
| Sujet: Re: Lully - Persée Lun 27 Oct 2014 - 11:21 | |
| atomlegend, tu voulais nous renvoyer à ta citation : "ô ! qu'il est doux de vivre au fond des solitudes / Loin de la lutte humaine et loin des multitudes !" ?
C'est tiré de la Damnation de Faust, si j'ai bien compris ?
|
|
| |
| Sujet: Re: Lully - Persée Lun 27 Oct 2014 - 12:31 | |
| Oui,tout a fait et de la plus belle version connue en ce monde, je cite : Igor Markevitch avec Richard verreau et Consuela Rubio. On en parle ICIOn est vraiment HS pour le coup désolé. Mais c'est à mourir: watch?v=TCHs2xxtxWU |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Lully - Persée | |
| |
|
| |
| Lully - Persée | |
|