Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K ...
Voir le deal
399 €

 

 Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...

Aller en bas 
+60
Francesco
saint corentin
Fiordiligi
Mrguitarcat
Hollander
malko
Montfort
PIT
Анастасия231
bAlexb
Hippolyte
eleanore-clo
Martine
Wagneropathe
Figaro
Pelléas
Siegmund
Zémire
Ino
Rameau
Kiwi
Radames
ciao
Vocalises
AD
Otello
Jules Biron
Polyeucte
Jorge
Richard
Dave
Cololi
Brünnhilde
aurele
Hidraot
Guillaume
Cleme
Zip
Kia
Mariefran
Lysandre
antrav
Mehdi Okr
Zoé Dessay
Pison Futé
Morloch
calbo
DavidLeMarrec
Liana
MXT
enie
Capri
Kermit
gaston
Stanislas Lefort
Ouf1er
Jaky
Bezout
Xavier
Cadbury Fan
64 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14 ... 20  Suivant
AuteurMessage
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 9 EmptySam 11 Déc 2010 - 15:06

Cololi a écrit:
Chez R.Strauss elle peut chanter Sophie et Zerbinette au moins ... par contre Mélisande ... non là je trouve que ça ne colle pas.
Je n'ai pas été passionné par sa Sophie, et elle ne doit plus avoir l'extension pour Zerbinette. C'est d'ailleurs à l'opposé à mon avis de ce qu'on peut attendre en Sophie : c'est une extravertie pas très subversive, mais que je perçois le rôle comme une jeune fille polie mais assez rouée. En revanche, la Femme silencieuse, elle pourrait sans doute encore.

C'est là que je m'aperçois que je n'aime pas beaucoup Dessay en fait : à part dans le belcanto pour des raisons de musicalité, il n'y a pas beaucoup de répertoires où je n'aie pas envie de la remplacer plutôt par une autre chanteuse.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7295
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 9 EmptySam 11 Déc 2010 - 15:29

AD a écrit:
Dans toutes les vidéos de Lucia en concert de septembre 2010 en Russie, je la trouve plutôt en voix (ex : /watch?v=qSDhRPGLlYQ&feature=fvsr); parfois elle me fait penser à la Callas...
Laughing là quand même il faut le faire! Il n'y a pas l'ombre de l'ébauche de l'esquisse d'un début de quelque chose qui pourrait ressembler à ne serait ce qu'un point commun entre Dessay et Callas. Tout juste rien à voir.
Revenir en haut Aller en bas
AD
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1230
Date d'inscription : 19/04/2010

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 9 EmptySam 11 Déc 2010 - 15:46

Otello a écrit:
AD a écrit:
Dans toutes les vidéos de Lucia en concert de septembre 2010 en Russie, je la trouve plutôt en voix (ex : /watch?v=qSDhRPGLlYQ&feature=fvsr); parfois elle me fait penser à la Callas...
Laughing là quand même il faut le faire! Il n'y a pas l'ombre de l'ébauche de l'esquisse d'un début de quelque chose qui pourrait ressembler à ne serait ce qu'un point commun entre Dessay et Callas. Tout juste rien à voir.

Tiens je m'y attendais à une remarque de ce type... mais peut être pas de toi.

"Faire penser" ça ne veut pas dire forcément par la voix, ni par le timbre, ni par l'expression, ni par les intentions... mais peut être aussi bien seulement par une coiffure (bien que sa couleur de cheveux tire vers le chatain clair presque blond en ce moment) ou simplement sa posture. Wink
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23541
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 9 EmptyDim 12 Déc 2010 - 21:59

partie d'un duo dans Lucie de Lammermoor avec Tézier en vidéo : /watch?v=9-6tXKu62EM

C'était une période de crise vocale pour elle et cela ne s'entend pas dans cette portion de duo. Cela donne envie de connaître sa Lucie en entier. C'est investi sur le plan dramatique et superbe sur le plan vocal. Tézier pour une fois se remue sur le plan dramatique et c'est tout aussi bien que Dessay sur le plan vocal.
Revenir en haut Aller en bas
Ino
Mélomaniaque
Ino


Nombre de messages : 1268
Age : 39
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2010

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 9 EmptyLun 13 Déc 2010 - 6:48

Otello a écrit:
AD a écrit:
Dans toutes les vidéos de Lucia en concert de septembre 2010 en Russie, je la trouve plutôt en voix (ex : /watch?v=qSDhRPGLlYQ&feature=fvsr); parfois elle me fait penser à la Callas...
Laughing là quand même il faut le faire! Il n'y a pas l'ombre de l'ébauche de l'esquisse d'un début de quelque chose qui pourrait ressembler à ne serait ce qu'un point commun entre Dessay et Callas. Tout juste rien à voir.

Hahaha j'imagine ta tronche en lisant ça...

En effet rien à voir, comme le disait Dessay en abordant ses premières Lucia, elle a un angle d'attaque différent, sa Lucia est bien plus fragile, et vocalement plus haute tout simplement.

Ceci étant sa tournée russe fut un succès incontestable, même si après sa Lucia de février-mars je ne sais pas si elle a l'intention d'en faire beaucoup d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7295
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 9 EmptyLun 13 Déc 2010 - 17:56

Ino a écrit:
Otello a écrit:
AD a écrit:
Dans toutes les vidéos de Lucia en concert de septembre 2010 en Russie, je la trouve plutôt en voix (ex : /watch?v=qSDhRPGLlYQ&feature=fvsr); parfois elle me fait penser à la Callas...
Laughing là quand même il faut le faire! Il n'y a pas l'ombre de l'ébauche de l'esquisse d'un début de quelque chose qui pourrait ressembler à ne serait ce qu'un point commun entre Dessay et Callas. Tout juste rien à voir.
Hahaha j'imagine ta tronche en lisant ça...
J'ai seulement frôlé la crise cardiaque. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
AD
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1230
Date d'inscription : 19/04/2010

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 9 EmptyLun 13 Déc 2010 - 18:48

AD a écrit:
Otello a écrit:
AD a écrit:
Dans toutes les vidéos de Lucia en concert de septembre 2010 en Russie, je la trouve plutôt en voix (ex : /watch?v=qSDhRPGLlYQ&feature=fvsr); parfois elle me fait penser à la Callas...
Laughing là quand même il faut le faire! Il n'y a pas l'ombre de l'ébauche de l'esquisse d'un début de quelque chose qui pourrait ressembler à ne serait ce qu'un point commun entre Dessay et Callas. Tout juste rien à voir.

Tiens je m'y attendais à une remarque de ce type... mais peut être pas de toi.

"Faire penser" ça ne veut pas dire forcément par la voix, ni par le timbre, ni par l'expression, ni par les intentions... mais peut être aussi bien seulement par une coiffure (bien que sa couleur de cheveux tire vers le chatain clair presque blond en ce moment) ou simplement sa posture. Wink

Heureusement que j'avais écrit cette réponse en retour!

Mais vous avez quand même une drôle de façon de réagir, trop instinctive ou prêts a priori à dégainer pour une critique.

Enfin ce sont les limites aussi des échanges sur ce type de support...

Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23541
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 9 EmptyVen 17 Déc 2010 - 0:21

aurele a écrit:
http://www.prestoclassical.co.uk/r/Virgin/9078722
Son disque Handel avec Haïm ne comportera que des airs de Cleopatra de Giulio Cesare. Sonia Prina et Stephen Wallace participent au disque. Il y aura visiblement une sicilienne jamais enregistrée et/ou donnée en concert et/ou à la scène : "Troppo crudeli siete affanni del mio seno" et un autre air inconnu : "Vuo dar vita". Je ne sais pas si cela sortira en France avant sa Cleopatra à l'Opéra de Paris. J'écouterai pour me faire une idée si tel est le cas même s'il n'y a pas tous les airs du rôle évidemment et que cela a été enregistré en studio.

Voici l'ensemble des airs et duo :

"Tutto può donna vezzosa"
"V’adoro pupille"
"Venere bella"
"Se pietà"
"Vuo dar vita"
"Piangerò la sorte mia"
"Troppo crudeli siete"
"Da tempeste"
"Caro! / Bella! piu amabile belta"
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23541
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 9 EmptyVen 24 Déc 2010 - 14:46

Elle a participé au conte musical Docteur Tom ou la liberté en cavale. Son personnage est le Bonheur. Diffusion ce soir à partir de 22h35 sur France 2. Ce n'est pas la première fois qu'elle s'aventure dans l'univers du conte qu'il soit musical ou non. Elle avait été la narratrice de La boîte à joujouxsur une musique de Debussy. Elle avait aussi raconté La Petite sirène. Il est vrai qu'elle aime ce qui touche à l'enfance. Voici la chanson qu'elle chante dans Docteur Tom ou la liberté en cavale : /watch?v=aSb36oa_5Pc

Je n'ai pas envie de porter de jugement sur sa participation à ce conte musical. Sa voix "variété" est totalement inintéressante en tout cas. Elle fait quelques vocalises évidemment.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7295
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 9 EmptyVen 24 Déc 2010 - 14:49

aurele a écrit:
Elle a participé au conte musical Docteur Tom ou la liberté en cavale. Son personnage est le Bonheur. Diffusion ce soir à partir de 22h35 sur France 2. Ce n'est pas la première fois qu'elle s'aventure dans l'univers du conte qu'il soit musical ou non. Elle avait été la narratrice de La boîte à joujouxsur une musique de Debussy. Elle avait aussi raconté La Petite sirène. Il est vrai qu'elle aime ce qui touche à l'enfance. Voici la chanson qu'elle chante dans Docteur Tom ou la liberté en cavale : /watch?v=aSb36oa_5Pc
Je n'ai pas envie de porter de jugement sur sa participation à ce conte musical. Sa voix "variété" est totalement inintéressante en tout cas.
moi je vais pas la critiquer là-dessus! Je trouve ça plutôt sympathique et surtout pendant qu'elle fait ça, elle ne fait pas autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23541
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 9 EmptyVen 24 Déc 2010 - 15:07

Il semblerait que lors de la saison 2012-2013, elle sera Cleopatra au Met dans la mise en scène célèbre de McVicar de Glyndebourne. Je rappelle tout de même que c'est très axé sur le côté "sexy" et que dans cette production, Danielle de Niese a été Cleopatra. Dessay n'a aucunement le sex appeal de De Niese. Il va falloir une adaptation de la production. Je suis un peu méchant en disant cela.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7295
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 9 EmptyVen 24 Déc 2010 - 15:11

aurele a écrit:
Il semblerait que lors de la saison 2012-2013, elle sera Cleopatra au Met dans la mise en scène célèbre de McVicar de Glyndebourne. Je rappelle tout de même que c'est très axé sur le côté "sexy" et que dans cette production, Danielle de Niese a été Cleopatra. Dessay n'a aucunement le sex appeal de De Niese. Il va falloir une adaptation de la production. Je suis un peu méchant en disant cela.
ben alors pourquoi tu le dis ? c'est un peu gratuit là!
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23541
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 9 EmptyVen 24 Déc 2010 - 15:20

Otello a écrit:
ben alors pourquoi tu le dis ? c'est un peu gratuit là!

Je le reconnais. En tout cas, il semblerait que Haïm dirigera. On est encore sûr de rien évidemment.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23541
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 9 EmptyJeu 30 Déc 2010 - 12:49

http://www.amazon.fr/gp/product/B004HAB7WE/ref=dm_sp_alb?ie=UTF8&qid=1293709279&sr=8-11

On peut déjà écouter des extraits de son prochain disque. C'est bien ce que je craignais. Elle détimbre beaucoup dans le grave, il n'y a pas de vrai médium et l'aigu est assez tiré. Cela manque de chair. Néanmoins, j'attends de pouvoir écouter l'ensemble du disque. Il faut savoir quand cela a été enregistré. Cela donnera des indications sur ses Cleopatra parisiennes.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 9 EmptyJeu 30 Déc 2010 - 12:57

Aurèle nourrit réellement une fascination malsaine pour Dessay. Laughing

Est-ce que je vais aller écouter tous les récitals inédits de Nilsson pour essayer de voir quand elle chante faux, quand la voix est moche et quand elle articule mal ? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Wagneropathe
Mélomaniaque
Wagneropathe


Nombre de messages : 1476
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/06/2010

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 9 EmptyJeu 30 Déc 2010 - 12:59

aurele a écrit:
http://www.amazon.fr/gp/product/B004HAB7WE/ref=dm_sp_alb?ie=UTF8&qid=1293709279&sr=8-11

On peut déjà écouter des extraits de son prochain disque. C'est bien ce que je craignais. Elle détimbre beaucoup dans le grave, il n'y a pas de vrai médium et l'aigu est assez tiré. Cela manque de chair. Néanmoins, j'attends de pouvoir écouter l'ensemble du disque. Il faut savoir quand cela a été enregistré. Cela donnera des indications sur ses Cleopatra parisiennes.

Si tu pouvais attendre d'en savoir un peu plus que ne le permettent de malheureux extraits de 30 secondes avant de lui voler dans les plumes, ce serait vraiment aimable à toi.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23541
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 9 EmptyJeu 30 Déc 2010 - 13:00

DavidLeMarrec a écrit:
Aurèle nourrit réellement une fascination malsaine pour Dessay. Laughing

Est-ce que je vais aller écouter tous les récitals inédits de Nilsson pour essayer de voir quand elle chante faux, quand la voix est moche et quand elle articule mal ? Laughing

On me reproche de parler parfois sans écouter. J'ai déjà fait des hypothèses d'après quelques extraits de La Traviata mais je regarderai sûrement cet été si je le peux la production d'Aix en Provence.
Revenir en haut Aller en bas
Ino
Mélomaniaque
Ino


Nombre de messages : 1268
Age : 39
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2010

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 9 EmptyJeu 30 Déc 2010 - 13:14

aurele a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Aurèle nourrit réellement une fascination malsaine pour Dessay. Laughing

Est-ce que je vais aller écouter tous les récitals inédits de Nilsson pour essayer de voir quand elle chante faux, quand la voix est moche et quand elle articule mal ? Laughing

On me reproche de parler parfois sans écouter. J'ai déjà fait des hypothèses d'après quelques extraits de La Traviata mais je regarderai sûrement cet été si je le peux la production d'Aix en Provence.

Ou bien arrête de perdre ton temps avec elle, et un peu du notre, de temps.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 9 EmptyJeu 30 Déc 2010 - 13:27

aurele a écrit:
On me reproche de parler parfois sans écouter. J'ai déjà fait des hypothèses d'après quelques extraits de La Traviata mais je regarderai sûrement cet été si je le peux la production d'Aix en Provence.
Mais Aurèle, tu fais ce que tu veux ! Tu as le droit d'avoir un avis sans avoir tout écouté, tu as aussi le droit de détester le chant de Dessay, et même de le dire.

Je trouve juste amusant qu'alors qu'il y a tant à découvrir, tu veuilles absolument avoir un avis sur Dessay alors qu'il est si facile (surtout vu son répertoire limité) d'aller écouter des chanteurs qui te plaisent. C'est quand même de loin toi qui parles le plus d'elle sur ce forum ! hehe

Mais ce n'est pas un reproche, chacun a le droit d'être curieux, sur un phénomène qui est effectivement emblématique comme Dessay. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Radames
Mélomaniaque
Radames


Nombre de messages : 850
Age : 56
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/08/2010

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 9 EmptyJeu 30 Déc 2010 - 13:27

DavidLeMarrec a écrit:
Aurèle nourrit réellement une fascination malsaine pour Dessay. Laughing


Ca c'est parcequ'il est amoureux d'elle le petit galapia velu .... Embarassed Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Martine
Mélomaniaque
Martine


Nombre de messages : 916
Date d'inscription : 06/09/2010

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 9 EmptyJeu 30 Déc 2010 - 13:44

Radames a écrit:

Ca c'est parcequ'il est amoureux d'elle le petit galapia velu .... Embarassed Embarassed
Comment tu le sais ??? Smile
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 9 EmptyJeu 30 Déc 2010 - 13:46

Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Radames
Mélomaniaque
Radames


Nombre de messages : 850
Age : 56
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/08/2010

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 9 EmptyJeu 30 Déc 2010 - 13:51

Martine a écrit:
Radames a écrit:

Ca c'est parcequ'il est amoureux d'elle le petit galapia velu .... Embarassed Embarassed
Comment tu le sais ??? Smile

C'est mon petit doigt de macho Sicilien qui me le dit.... batman
Revenir en haut Aller en bas
Radames
Mélomaniaque
Radames


Nombre de messages : 850
Age : 56
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/08/2010

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 9 EmptyJeu 30 Déc 2010 - 13:51

DavidLeMarrec a écrit:
H.S. !

Selon la réponse de Radamès, au choix :

Arrow https://classik.forumactif.com/t5000-flood

Arrow https://classik.forumactif.com/t1441-le-secret-de-classik-mountain

J'opte pour le flood Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 9 EmptyJeu 30 Déc 2010 - 14:13

Je m'en doutais. Basketball
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Radames
Mélomaniaque
Radames


Nombre de messages : 850
Age : 56
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/08/2010

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 9 EmptyJeu 30 Déc 2010 - 14:16

DavidLeMarrec a écrit:
Je m'en doutais. Basketball

Ben vi... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91209
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 9 EmptyJeu 30 Déc 2010 - 14:25

aurele a écrit:
http://www.amazon.fr/gp/product/B004HAB7WE/ref=dm_sp_alb?ie=UTF8&qid=1293709279&sr=8-11

On peut déjà écouter des extraits de son prochain disque. C'est bien ce que je craignais. Elle détimbre beaucoup dans le grave, il n'y a pas de vrai médium et l'aigu est assez tiré. Cela manque de chair. Néanmoins, j'attends de pouvoir écouter l'ensemble du disque. Il faut savoir quand cela a été enregistré.

Ah bah oui, si c'est début juin ou fin septembre ça change tout.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33177
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 9 EmptyJeu 30 Déc 2010 - 16:36

DavidLeMarrec a écrit:
aurele a écrit:
On me reproche de parler parfois sans écouter. J'ai déjà fait des hypothèses d'après quelques extraits de La Traviata mais je regarderai sûrement cet été si je le peux la production d'Aix en Provence.
Mais Aurèle, tu fais ce que tu veux ! Tu as le droit d'avoir un avis sans avoir tout écouté, tu as aussi le droit de détester le chant de Dessay, et même de le dire.

Je trouve juste amusant qu'alors qu'il y a tant à découvrir, tu veuilles absolument avoir un avis sur Dessay alors qu'il est si facile (surtout vu son répertoire limité) d'aller écouter des chanteurs qui te plaisent. C'est quand même de loin toi qui parles le plus d'elle sur ce forum ! hehe

Mais ce n'est pas un reproche, chacun a le droit d'être curieux, sur un phénomène qui est effectivement emblématique comme Dessay. Smile

Pas varié ? Haendel, Stravinsky, Bach, Strauss, Massenet, Donizetti ... que des grands écarts. C'est quand même très varié.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Pelléas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1875
Date d'inscription : 02/08/2009

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 9 EmptyJeu 30 Déc 2010 - 17:24

Cololi a écrit:

Pas varié ? Haendel, Stravinsky, Bach, Strauss, Massenet, Donizetti ... que des grands écarts. C'est quand même très varié.

+ Mélisande où elle n'est pas si nulle... Wink

Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23541
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 9 EmptyJeu 6 Jan 2011 - 1:54

Vidéo de promotion de "Cleopatra" : /watch?v=FWldMeNR8IA&feature=channel

On entend des extraits des 3 airs les plus célèbres du rôle : "Se pietà", "V'adoro pupille" et "Piangerò la sorte mia". Cela manque de couleurs incontestablement, l'ornementation qui est dûe en grande partie à Haïm d'après ce que dit Dessay dans la vidéo n'apporte rien de vraiment intéressant, c'est de l'esbrouffe, cela enlève de sa simplicité aux airs. Haïm ose dire que Dessay fait oublier toutes les Cléopatra qui l'ont précédé : je ne sais pas s'il faut en Sad Sad ou plutôt en Laughing Laughing . Voici ce que cela suscite chez moi plutôt : affraid pale pale affraid Twisted Evil Twisted Evil
Dessay évidemment est encore une fois sur la pente descendante vocalement parlant. Elle a perdu combien d'octaves depuis le début des années 2000? L'aigu est de plus en plus poussif, la voix devient de plus en plus blanche. Peut être se rattrapera-t-elle sur le plan scénique mais cela ne suffit pas même si j'en doute. Elle fera ce qu'elle préfère : l'hystérique. Je sais que c'est enregistré dans des conditions de studio mais elle pourrait y mettre plus de sensibilité, d'âme. Elle n'est évidemment pas la pulpe, l'érotisme, les couleurs chaudes requises. Les ornements empêchent toute émotion et l'extériorité de Dessay renforce cela.
Après, ce ne sont que des extraits sur des airs assez longs pour certains. En tout cas, ce n'est guère prometteur.
Je sais que vous allez encore trouver que je m'enflamme tout seul mais j'aimerais avoir des réactions qu'elle soient dans mon sens ou non car c'est ce qui fait l'intérêt d'une discussion. Certes, je ressasse toujours les mêmes choses. Je reconnais que cela peut devenir usant à force.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91209
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 9 EmptyJeu 6 Jan 2011 - 2:24

Mais pourquoi elle t'obsède tant en fait? Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7295
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 9 EmptyJeu 6 Jan 2011 - 2:31

aurele a écrit:
Les ornements empêchent toute émotion
pas par définition en tout cas! l'ornementation n'est pas que décoration technique, elle a ou du moins elle doit avoir une fonction dramatique.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23541
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 9 EmptyJeu 6 Jan 2011 - 2:39

Otello a écrit:
pas par définition en tout cas! l'ornementation n'est pas que décoration technique, elle a ou du moins elle doit avoir une fonction dramatique.

Si tu regardes cette vidéo par curiosité, tu verras que ce n'est pas très approprié et que cela empêche en tout cas en ce qui me concerne une émotion.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23541
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 9 EmptyJeu 6 Jan 2011 - 2:40

Xavier a écrit:
Mais pourquoi elle t'obsède tant en fait? Mr.Red

DavidLeMarrec a écrit:
Mais ce n'est pas un reproche, chacun a le droit d'être curieux, sur un phénomène qui est effectivement emblématique comme Dessay. Smile

Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91209
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 9 EmptyJeu 6 Jan 2011 - 2:49

D'accord d'accord, la curiosité. Smile

Mais quand même, pourquoi être si curieux (tu guettes toutes ses sorties) d'une artiste que tu n'aimes visiblement pas (ou en tout cas dans très très peu de rôles) alors qu'il y a tant de choses à découvrir? (que tu pourrais aimer)
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7295
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 9 EmptyJeu 6 Jan 2011 - 2:55

je viens de regarder! c'est quand même globalement pas trop mal! ce qui fait qu'elle se plante dans le belcanto romantique ne se retrouve pas ici excepté toujours son insupportable italien francisé. Certes la voix sonne (et sonnera toujours) soprano léger, y compris pour Cleopatra qui ne l'est guère, mais j'entends là tout de même une interprétation sentie, techniquement impeccable et stylistiquement en phase.
Maintenant, dire qu'elle fait oublier absolument toutes les Cleopatra précédentes relève du ridicule le plus achevé.
Revenir en haut Aller en bas
eleanore-clo
Mélomane averti



Nombre de messages : 198
Date d'inscription : 04/12/2009

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 9 EmptyJeu 6 Jan 2011 - 8:58

Bonjour

J'ai découvert Lakmé avec Nathalie Dessay et son duo des fleurs, avec Delphine Haidan, semble irréprochable ?

Cordialement
Eléanore-clo
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 9 EmptyJeu 6 Jan 2011 - 8:58

Aurèle tireur embusqué. Laughing Tu n'as pas essayé de l'écouter avec bienveillance, plutôt ? Là, ça donne un peu l'impression que tu n'as écouté qu'avec un point de vue critique, en cherchant la faille (qu'on trouve toujours, surtout si on n'aime pas la chanteuse).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
AD
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1230
Date d'inscription : 19/04/2010

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 9 EmptyJeu 6 Jan 2011 - 9:41

Otello a écrit:
je viens de regarder! c'est quand même globalement pas trop mal! ce qui fait qu'elle se plante dans le belcanto romantique ne se retrouve pas ici excepté toujours son insupportable italien francisé. Certes la voix sonne (et sonnera toujours) soprano léger, y compris pour Cleopatra qui ne l'est guère, mais j'entends là tout de même une interprétation sentie, techniquement impeccable et stylistiquement en phase.
Maintenant, dire qu'elle fait oublier absolument toutes les Cleopatra précédentes relève du ridicule le plus achevé.

+1
Je suis même plutôt ravi de l'entendre en voix, sans suraigus (qu'elle n'a plus comme elle le dit elle même) mais ici on s'en fiche pas mal; la personnalité, le style, la couleur de timbre et la technique sont toujours là.
Ce qui transparaît surtout c'est le génie de Haendel dans ces pages!
Evidemment ces quelques extraits sont frustrants mais moi ça me donne envie d'acheter le disque, avec un petit regret de ne pas avoir eu de place pour Garnier.
C'est très différent de Bartoli évidemment mais c'est bien d'avoir plusieurs approches de ce sublime rôle.
Et je préfère la Dessay ici que dans ses incursions dans Donizetti...
Revenir en haut Aller en bas
Wagneropathe
Mélomaniaque
Wagneropathe


Nombre de messages : 1476
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/06/2010

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 9 EmptyJeu 6 Jan 2011 - 11:18

T'as vraiment pas envie de lâcher prise, parfois ? Rolling Eyes

aurele a écrit:
l'ornementation qui est dûe en grande partie à Haïm d'après ce que dit Dessay dans la vidéo n'apporte rien de vraiment intéressant, c'est de l'esbrouffe, cela enlève de sa simplicité aux airs.

Maintenant, petit exercice d'audition-fiction : imaginons que ces mêmes ornementations soient chantées par tes chères Karina Gauvin ou Ann Hallenberg ; est-ce que tu les trouverais toujours si mauvaises que ça ? Finalement, on se demande un peu pourquoi tu n'as pas aimé : parce que cette manière de chanter ne te plaît vraiment pas, ou parce que c'est Dessay ? Car bien sûr, en pinaillant, moi-même pourrais me mettre à dézinguer l'Isolde de Meier ou la Desdemona de Harteros alors que je les adore...

Et puis concernant le "nombre d'octaves" qu'elle a perdus, ça ne devrait pas être plus de 12 ou 13 j'imagine... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 9 EmptyJeu 6 Jan 2011 - 12:27

Otello a écrit:
je viens de regarder! c'est quand même globalement pas trop mal! ce qui fait qu'elle se plante dans le belcanto romantique ne se retrouve pas ici excepté toujours son insupportable italien francisé. Certes la voix sonne (et sonnera toujours) soprano léger, y compris pour Cleopatra qui ne l'est guère, mais j'entends là tout de même une interprétation sentie, techniquement impeccable et stylistiquement en phase.
Maintenant, dire qu'elle fait oublier absolument toutes les Cleopatra précédentes relève du ridicule le plus achevé.

Absolument d'accord. Je n'ai aucune prévention contre Dessay ni aucun amour pour sa voix mais je trouve très bien fait ce qu'on nous laisse entendre dans cette vidéo. La voix est rayonnante, les intentions sont belles, le phrasé est là et la technique aussi. Je trouve ça très bon. Ensuite, je n'y prends aucune émotion particulière mais c'est simplement la couleur de la voix qui ne m'a jamais rien évoqué. Un grand disque pour les fans de baroque et de Dessay Smile
Revenir en haut Aller en bas
Pelléas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1875
Date d'inscription : 02/08/2009

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 9 EmptyJeu 6 Jan 2011 - 12:28

DavidLeMarrec a écrit:
Aurèle tireur embusqué. Laughing Tu n'as pas essayé de l'écouter avec bienveillance, plutôt ? Là, ça donne un peu l'impression que tu n'as écouté qu'avec un point de vue critique, en cherchant la faille (qu'on trouve toujours, surtout si on n'aime pas la chanteuse).

Que ce topic soit un dézingage systématique de Natalie Dessay, il ne faut pas s'en étonner vu son titre honteux, je l'ai déjà dit mais tout le monde s'en fout, mais ne venez pas faire les étonnés quant au contenu du topic! Neutral

Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91209
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 9 EmptyJeu 6 Jan 2011 - 14:54

Le titre ne changera rien à ce que pense Aurèle et ne dicte pas aux gens ce qu'ils pensent d'un artiste quand même!
Revenir en haut Aller en bas
AD
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1230
Date d'inscription : 19/04/2010

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 9 EmptyJeu 6 Jan 2011 - 15:08

Pour moi le titre peut aussi se lire de façon "amicale" quand on la connaît un peu (l'image qu'elle ne se prend pas au sérieux); dans ce cas, le titre est plutôt sympathique!
Revenir en haut Aller en bas
Hippolyte
Mélomane chevronné
Hippolyte


Nombre de messages : 3084
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/12/2008

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 9 EmptyJeu 6 Jan 2011 - 15:18

Je ne comprends pas un tel acharnement sur cette chanteuse, qui a ses qualités et ses défauts, des choix dont on peut juger qu'ils sont plus ou moins judicieux, mais ni plus ni moins que la plupart des très bonnes chanteuses actuelles, du moins celles qui prennent quelques risques. En tout cas, ces airs de Haendel sont vraiment très bien chantés.
Quant aux ornements, s'ils déplaisent, il semblerait qu'il faille s'en prendre à Haïm et non à Dessay...

Le titre de ce fil est en effet assez déplaisant. Et injuste, je ne vois vraiment pas ce que Dessay peut avoir de commun avec le personnage irrésistible et insupportable de Bianca Castafiore. C'est injuste pour l'une comme pour l'autre !
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 9 EmptyJeu 6 Jan 2011 - 15:30

aurele a écrit:
Elle n'est évidemment pas la pulpe, l'érotisme, les couleurs chaudes requises. Les ornements empêchent toute émotion et l'extériorité de Dessay renforce cela.

Dans l'absolu, est-ce bien un problème ?

Pour avoir, par exemple, entendu Danielle De Niese en live, et notamment dans les airs de Cleopatra, je t'assure que la voix n'a pas les qualités (en terme de projection voire de simple "graphisme"), de celle de Dessay. Ciofi n'a pas, non plus, à Bilbao, ces "couleurs chaudes" dont tu parles, alors que son personnage est d'une crédibilité extraordinaire et d'une émotion prégnante. As-tu entendu Sills dans Cleopatra ?

Quelles voix chaudes a-t-on réellement entendu dans ce rôle dernièrement ? Pas Schlick, à mon avis ; Kozena, sans doute mais c'est un cas limite ; Petibon, peut-être, dans ce beau murissement du medium par lequel elle se signale de plus en plus. Mais Piau qui a été l'une des Cleopatra les plus fines, inventives, musicales de ces dernières années peut-elle raisonnablement être qualifiée d'érotique ou chaude ?

Le problème, pour moi, dans ce répertoire est moins tant la qualité de la voix en elle-même que ce qu'on en fait. Je ne défend pas l'idée d'une Haendel appelant des sous-chanteurs, je le précise ; mais j'attends, moi, ici des chanteurs, des intentions, des voix naturellement graphiques (je réutilise le terme à dessein), quelque chose de puissamment linéaire (au sens d'un trait de crayon infiniment modulé, pas d'ennuyeux, bien sûr), de coloré certes mais suivant un spectre beaucoup plus large que l'idée un peu univoque de simples couleurs "chaudes" (on peut attendre des couleurs froides, lumineuses, des bleus aériens, des verts ou bien profonds ou bien adamantins, des rouges stridents, etc.).

La sûreté du goût est cette autre expression naturelle du bon haendelien, pour moi ; ceci notamment dans l'ornementation, tu as raison de le noter. Et je pense ici à la reprise infiniment murmurée des "Se pietà" respectifs de Ciofi, Piau et Petibon (ces deux dernières entendues dans des lives suspendus en apesanteur).

Si Dessay devait pêcher, dans le peu qu'on nous donne à entendre, ce serait sans doute dans la coloration, à mon sens ; moins dans l'ornementation (mais quelles ornementations, dans des pièces comme celles-ci n'appellent pas la redite ? Y a-t-il un véritable espace de nouveauté dans ces pages comme dans d'autres, moins connues, moins parcourues ?). Et si on doit parler d'affaire de goût, je pense qu'il doit s'agir d'un goût personnel ; celui de l'auditeur plus que celui de l'artiste qu'on ne peut pas réellement prendre en défaut ici.

Qu'elle m'intéresse est une autre affaire mais sur le plans technique et du strict bon goût, il me semble qu'elle a fait nettement pire ces dernières années ! Je pense que d'autres espaces d'expression s'offrent à elle, aujourd'hui, mais dans ce répertoire-ci, elle limite singulièrement la casse !
Revenir en haut Aller en bas
Ino
Mélomaniaque
Ino


Nombre de messages : 1268
Age : 39
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2010

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 9 EmptyJeu 6 Jan 2011 - 15:44

Suis tombé il y a qqes minues sur la vidéo par d'autres biais, du coup me suis dis "voyons voir le forum..."

Et ça n'a pas raté... Aurèle... tu ne dois pas te fermer aussi brutalement. En plus ce que tu dis dans ton dernier message relève de la bêtise musicalement parlant, contente toi de détester le personnage et garde tes oreilles intactes. 'faut pendre du plaisir, c'est important.

Natalie ne fait pas oublier toutes les cléopâtres, elle fait du Dessay mais pas dans le sens péjoratif que cela prend parfois (en faire trop), dans le sens où elle utilise ses capacités de phrasé, de longueur de souffle, et sert fort bien une musique qui en elle-même est sublime. Le se pieta est une merveille de composition rare... L'instrument de Dessay y trouve un lieu d'expression idéal à ce stade de maturité, avec les qualités et les limites que cela implique.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7295
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 9 EmptyJeu 6 Jan 2011 - 15:45

Hippolyte a écrit:
Le titre de ce fil est en effet assez déplaisant. Et injuste, je ne vois vraiment pas ce que Dessay peut avoir de commun avec le personnage irrésistible et insupportable de Bianca Castafiore. C'est injuste pour l'une comme pour l'autre !
parce que sans méchanceté aucune, Dessay est en quelque sorte notre Castafiore (avec ses côtés sympas et d'autres moins sympas) contemporaine par son hystérie interprétative récurrente sur scène, son côté "je chante tout n'importe quoi et souvent n'importe comment", ses aigus et ses restes de suraigu vrillés,...

a priori, ce nouvel album Haendel semble enfin s'écarter (et tant mieux!) de cette tendance qui est la sienne depuis bientôt 10 ans.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7295
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 9 EmptyJeu 6 Jan 2011 - 15:47

Ino a écrit:
Natalie ne fait pas oublier toutes les cléopâtres, elle fait du Dessay mais pas dans le sens péjoratif que cela prend parfois (en faire trop), dans le sens où elle utilise ses capacités de phrasé, de longueur de souffle, et sert fort bien une musique qui en elle-même est sublime. Le se pieta est une merveille de composition rare... L'instrument de Dessay y trouve un lieu d'expression idéal à ce stade de maturité, avec les qualités et les limites que cela implique.
voilà! c'est exactement ça.
Revenir en haut Aller en bas
AD
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1230
Date d'inscription : 19/04/2010

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 9 Empty
MessageSujet: GIULIO CESARE: BILLETS RESTANTS POUR LA SOIREE DU 20 JANVIER   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 9 EmptyJeu 6 Jan 2011 - 16:48

Visiblement des places ont été remises en vente pour le 20 janvier avec Natalie Dessay : http://www.operadeparis.fr/cns11/live/onp/Saison_2010_2011/Operas/spectacle.php?lang=fr&event_id=1313&CNSACTION=SELECT_EVENT

Que des 1° catégories à 200 € (2° balcon de face ou orchestre) mais ça va partir vite quand même!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 9 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...
Revenir en haut 
Page 9 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... (2)
» Nathalie Stutzmann
» Nathalie Manfrino
» Poubelle
» Maurice Jaubert: Hotel du Nord, Drole de drame ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Interprètes (discographie)-
Sauter vers: