Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...

Aller en bas 
+60
Francesco
saint corentin
Fiordiligi
Mrguitarcat
Hollander
malko
Montfort
PIT
Анастасия231
bAlexb
Hippolyte
eleanore-clo
Martine
Wagneropathe
Figaro
Pelléas
Siegmund
Zémire
Ino
Rameau
Kiwi
Radames
ciao
Vocalises
AD
Otello
Jules Biron
Polyeucte
Jorge
Richard
Dave
Cololi
Brünnhilde
aurele
Hidraot
Guillaume
Cleme
Zip
Kia
Mariefran
Lysandre
antrav
Mehdi Okr
Zoé Dessay
Pison Futé
Morloch
calbo
DavidLeMarrec
Liana
MXT
enie
Capri
Kermit
gaston
Stanislas Lefort
Ouf1er
Jaky
Bezout
Xavier
Cadbury Fan
64 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 15 ... 20  Suivant
AuteurMessage
AD
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1230
Date d'inscription : 19/04/2010

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 11 EmptyMer 12 Jan 2011 - 3:51

Hidraot a écrit:
Les extraits présentés dans la vidéo ne me donnent pas du tout envie d'acheter le CD ni de l'entendre sur scène. J'ai un peu de mal avec les ornementations qui masquent carrément l'air Neutral en plus ça m'exaspère, tout comme pour Morgana chez Christie ces ornementations sont là pour mettre en valeur la voix de Dessay au détriment de l'oeuvre.

Moi si par curiosité.

J'espère néanmoins que sur scène elle n'agitera pas autant sa main qui suit ses ornementations en cadence, je trouve ça laid!
Revenir en haut Aller en bas
PIT
Mélomane averti
PIT


Nombre de messages : 112
Date d'inscription : 30/12/2010

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 11 EmptyMer 12 Jan 2011 - 7:26

Hidraot a écrit:
Les extraits présentés dans la vidéo ne me donnent pas du tout envie d'acheter le CD ni de l'entendre sur scène. J'ai un peu de mal avec les ornementations qui masquent carrément l'air Neutral en plus ça m'exaspère, tout comme pour Morgana chez Christie ces ornementations sont là pour mettre en valeur la voix de Dessay au détriment de l'oeuvre.

Considérant l'absence assez criante de couleur, je ne dirais d'ailleurs pas que c'est une immense réussite. Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 11 EmptyMer 12 Jan 2011 - 7:42

PIT a écrit:
Hidraot a écrit:
Les extraits présentés dans la vidéo ne me donnent pas du tout envie d'acheter le CD ni de l'entendre sur scène. J'ai un peu de mal avec les ornementations qui masquent carrément l'air Neutral en plus ça m'exaspère, tout comme pour Morgana chez Christie ces ornementations sont là pour mettre en valeur la voix de Dessay au détriment de l'oeuvre.
Considérant l'absence assez criante de couleur, je ne dirais d'ailleurs pas que c'est une immense réussite. Crying or Very sad
une immense réussite non mais c'est tellement moins pire que ce qu'elle fait dans le belcanto romantique!
Revenir en haut Aller en bas
PIT
Mélomane averti
PIT


Nombre de messages : 112
Date d'inscription : 30/12/2010

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 11 EmptyMer 12 Jan 2011 - 8:17

Otello a écrit:
une immense réussite non mais c'est tellement moins pire que ce qu'elle fait dans le belcanto romantique!

Certes... m'enfin en ce qui me concerne (notez la réserve) c'est tout de même totalement inintéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Hidraot
Mélomane chevronné
Hidraot


Nombre de messages : 12971
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2008

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 11 EmptyMer 12 Jan 2011 - 12:12

PIT a écrit:
Hidraot a écrit:
Les extraits présentés dans la vidéo ne me donnent pas du tout envie d'acheter le CD ni de l'entendre sur scène. J'ai un peu de mal avec les ornementations qui masquent carrément l'air Neutral en plus ça m'exaspère, tout comme pour Morgana chez Christie ces ornementations sont là pour mettre en valeur la voix de Dessay au détriment de l'oeuvre.

Considérant l'absence assez criante de couleur, je ne dirais d'ailleurs pas que c'est une immense réussite. Crying or Very sad

Ce n'est pas moi qui te dirais le contraire, j'essayais juste de faire soft Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 11 EmptySam 15 Jan 2011 - 0:19

Elle était l'invitée d'Olivier Bellamy sur Radio Classique ce vendredi dans "Passion Classique". Finalement, elle garde une certaine simplicité en elle et une sincérité effectivement comme cela est souligné sur le blog d'Olivier Bellamy. Philippe Cassard dont l'interprétation d'un des Impromptus de Schubert a été diffusé, pas en entier probablement connaissant le fonctionnement de cette radio, a réussi à la convaincre de refaire du récital. Ce sera de la mélodie française et ce sera consacré à Debussy, il y aura même des inédits d'après elle. Elle a rendu notamment hommage à Lorraine Hunt car elle a choisi pour la composition de son programme "L'angue offeso". Elle adore Murray Perahia et le trouve dans Brahms notamment. Je n'ai pas retenu qu'elle est l'oeuvre de Brahms qui a été diffusée. Elle trouve que ses tempi sont idéaux. Elle aime beaucoup la chanteuse de jazz Youn Sun Nah et avait choisi dans la composition de son programme
"La chanson d’Hélène" de la BO des Choses de la vie de Sautet. Elle adore le cinéma et si on lui propose un rôle qui lui conviendrait, elle pourrait se laisser tenter par l'expérience. Pour elle, un film doit se voir dans une salle de cinéma avec d'autres personnes, sûrement pas à la TV. Son dernier coup de coeur cinématographique, c'est Le Nom des gens de Michel Leclerc avec Sara Forestier et Jacques Gamblin notamment. Son opéra préféré est Eugène Onéguine et elle aurait beaucoup aimer pouvoir chanter dans cet opéra mais c'est évidemment impossible car elle a dit qu'elle n'a évidemment pas la voix de Tatiana et en riant qu'elle a encore moins celle d'Onéguine ou du "pauvre ténor" comme elle l'a appelé. Elle trouve cette oeuvre parfaite et a donc choisi dans son programme d'inclure la scène de la lettre par Netrebko, pas diffusée en intégralité évidemment. Ont été diffusé et je ne pense pas que c'est elle qui choisit pour le coup "Piangerò la sorte mia" de son dernier disque, là encore un bref extrait et un passage de la scène de la folie de Lucia dans son interprétation sous la direction d'Evelinò Pido dont elle a parlé durant l'entretien lorsqu'elle évoquait ses chefs préférés. Il y a notamment Chung. Elle va faire Lucia en Russie sous la direction de Gergiev, elle ne sait plus si c'est à Moscou ou à Saint-Pétersbourg. Elle préfère les lamenti, les airs élégiaques aux airs virtuoses, que ce soit pour le rôle de Cleopatra ou n'importe quels rôles. L'émission n'est pas désagréable à écouter, c'est juste dommage qu'ils aient choisi la scène de la folie de Lucia comme extrait. Qu'il y ait un extrait de son nouveau disque semble normal.
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 11 EmptySam 15 Jan 2011 - 0:26

C'est bien beau, mais on ne sait toujours pas sa marque de sous-vêtements préférés ? Sad
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 11 EmptySam 15 Jan 2011 - 0:32

Jaky a écrit:
C'est bien beau, mais on ne sait toujours pas sa marque de sous-vêtements préférés ? Sad

Laughing pété de rire

Revenir en haut Aller en bas
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14082
Age : 30
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 11 EmptySam 15 Jan 2011 - 20:56

Jaky a écrit:
C'est bien beau, mais on ne sait toujours pas sa marque de sous-vêtements préférés ? Sad

kiss
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
AD
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1230
Date d'inscription : 19/04/2010

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 11 EmptyLun 17 Jan 2011 - 19:13

J'ai acheté son album Cleopatra... histoire de me préparer avant Garnier jeudi.

Et bien c'était mieux en extraits! Wink

Les ornementations ne sont pas ce qui me gênent le plus, en fait c'est difficile de passer après Bartoli que j'ai entendue dans le même rôle à Pleyel il y a 1 an et dont j'attends l'intégrale.

La voix de N2C est pourtant bien captée, le timbre a de belles opalescences mais je m'ennuie un peu à vrai dire.

Enfin tous les récitals sur CD m'ont toujours un peu donné cette impression (Bartoli comprise) et dans un opéra comme celui là, enchainer tous les airs (ou presque) de Cléôpatre n'est pas la meilleure idée.

On verra si je retournerai à ce disque après le spectacle.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 11 EmptyLun 17 Jan 2011 - 19:20

AD a écrit:
J'ai acheté son album Cleopatra... histoire de me préparer avant Garnier jeudi.

Et bien c'était mieux en extraits! Wink

Les ornementations ne sont pas ce qui me gênent le plus, en fait c'est difficile de passer après Bartoli que j'ai entendue dans le même rôle à Pleyel il y a 1 an et dont j'attends l'intégrale.

La voix de N2C est pourtant bien captée, le timbre a de belles opalescences mais je m'ennuie un peu à vrai dire.

Enfin tous les récitals sur CD m'ont toujours un peu donné cette impression (Bartoli comprise) et dans un opéra comme celui là, enchainer tous les airs (ou presque) de Cléôpatre n'est pas la meilleure idée.

On verra si je retournerai à ce disque après le spectacle.

Je n'ai pas encore écouté tout le disque sur musicme. Je trouve qu'elle se débrouille bien dans les deux airs "inédits" : "Troppo crudeli siete" et "Per dar vità". Après, il est vrai qu'on s'ennuit. Le deuxième air est en fait sur la musique de "La giustizia", air de Sesto souvent coupé avec d'autres paroles. Il lui manque des graves mais il y a certaines beautés vocales.
Revenir en haut Aller en bas
AD
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1230
Date d'inscription : 19/04/2010

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 11 EmptyLun 17 Jan 2011 - 19:30

Dans "Plangero...", elle nous sert un air... à se demander si c'est Haendel qui en est bien le compositeur...
Revenir en haut Aller en bas
PIT
Mélomane averti
PIT


Nombre de messages : 112
Date d'inscription : 30/12/2010

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 11 EmptyLun 17 Jan 2011 - 20:39

AD a écrit:
J'ai acheté son album Cleopatra... histoire de me préparer avant Garnier jeudi.


D'après ce que j'ai compris... pense surtout à apporter des jumelles ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 11 EmptyLun 17 Jan 2011 - 20:47

PIT a écrit:
D'après ce que j'ai compris... pense surtout à apporter des jumelles ! Razz

lol! lol!

C'est la première fois qu'on voit un de ses ses seins sur scène mais elle a déjà eu des tenues sexy : Orphée aux enfers et Ariadne auf Naxos. Le chant est beaucoup plus important ainsi que la performance scénique.
Revenir en haut Aller en bas
PIT
Mélomane averti
PIT


Nombre de messages : 112
Date d'inscription : 30/12/2010

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 11 EmptyLun 17 Jan 2011 - 21:39

aurele a écrit:
PIT a écrit:
D'après ce que j'ai compris... pense surtout à apporter des jumelles ! Razz

lol! lol!

C'est la première fois qu'on voit un de ses ses seins sur scène mais elle a déjà eu des tenues sexy : Orphée aux enfers et Ariadne auf Naxos. Le chant est beaucoup plus important ainsi que la performance scénique.

Elle n'était pas déjà nue dans son bain pour la Manon de Barcelone avec Villazon ?
Et n'oublions pas la fameuse scène de folie de Lucie de Lammermoor.

Mon Dieu, je me fais peur ! Oubliez ce post d'un niveau affligeant et d'un intérêt discutable ! La fatigue...

Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 11 EmptyLun 17 Jan 2011 - 21:43

PIT a écrit:
Elle n'était pas déjà nue dans son bain pour la Manon de Barcelone avec Villazon ?
Et n'oublions pas la fameuse scène de folie de Lucie de Lammermoor.

Je ne sais plus si elle était nue pour sa Manon de Barcelone dans la baignoire mais c'est fort possible. On ne voyait pas grand chose. Dans Lucie de Lammermoor, sa robe se détachait mais cela restait soft. Elle explique dans le DVD "Le miracle d'une voix" par lequel je l'ai découverte qu'elle était tellement prise par son incarnation qu'elle ne s'en était pas rendu compte.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 11 EmptyLun 17 Jan 2011 - 21:59

AD, pourrais tu m'indiquer s'il te plaît la date d'enregistrement du disque que j'ai écouté en entier? On a l'impression que Dessay est un peu malade. Après, j'écoute sur spotify et la qualité n'est pas celle d'un disque. Stephen Wallace participe rapidement dans le récitatif précédant "V'adoro pupille" et je ne peux évidemment rien dire de son chant, sachant que le rôle est celui de Nireno d'ailleurs. Prina a plus de choses à faire, quelques récitatifs et le duo final. Elle ne marque pas plus que cela.
Le disque n'est pas déplaisant bien que pas extraordinaire. Dessay n'est pas si mauvaise que la vidéo de promotion me l'avait laissé pensé. Elle a encore de beaux aigus qui sont relativement peu tirés contrairement à d'autres enregistrements radiophoniques ou non. Il lui manque évidemment une palette de couleurs pour convaincre, c'est très uniforme malheureusement mais sur le plan technique, il n'y a finalement pas grand chose à reprocher. La direction de Haïm est planplan en revanche. Les effectifs de l'orchestre sont réduits d'ailleurs. Les récitatifs tombent à plat, Dessay les habite finalement assez peu. Le médium et les graves de Dessay ne sont pas assez riches. "Tutto può donna vezzosa" et "Venere bella" sont correctement interprétés malgré un manque de sensualité évidemment. C'est ce qui gêne dans "V'adore pupille" alors qu'il y a de jolies choses par ailleurs. L'ornementation de "Se pietà" fonctionne finalement assez bien et la voix de Dessay se prête mieux à cet air qu'à d'autres. En revanche, je n'aime pas du tout son interprétation de "Piangerò". Il y a un aigu tiré bien moche d'ailleurs. Son interprétation de "Da tempeste" est de bonne tenue. Son italien francisé est atroce en revanche. C'est finalement moins pire que dans le répertoire belcantiste romantique. Ce n'est pas pour autant que je payerai 28 euros pour aller à Ludres, l'UGC le plus proche de chez moi qui retransmettra en direct de l'Opéra Garnier l'une des représentations. J'attendrai de pouvoir voir des vidéos sur le tube ou de pouvoir me procurer la captation.
Revenir en haut Aller en bas
AD
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1230
Date d'inscription : 19/04/2010

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 11 EmptyMar 18 Jan 2011 - 4:44

Enregistrement à Notre-Dame du Liban à Paris.
Les 6, 8, 10-13 novembre 2010.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 11 EmptyMar 18 Jan 2011 - 7:14

AD a écrit:
Enregistrement à Notre-Dame du Liban à Paris.
Les 6, 8, 10-13 novembre 2010.

L'enregistrement est donc très récent. Merci pour l'information.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 11 EmptyLun 31 Jan 2011 - 20:57

Voici une critique de son dernier disque qui est plutôt positive : http://www.forumopera.com/index.php?mact=News,cntnt01,detail,0&cntnt01articleid=2303&cntnt01origid=57&cntnt01lang=fr_FR&cntnt01returnid=55
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 11 EmptyLun 31 Jan 2011 - 22:58

http://www.rtl.fr/emission/tout-le-plaisir-est-pour-nous/billet/lundi-31-janvier-flavie-flament-recoit-natalie-dessay-7654369054

Flavie Flament est incompétente et ne connaît rien à cette musique. Natalie Dessay aurait mieux fait de se reposer avant de chanter demain soir. Elle s'est livrée comme d'habitude en toute franchise. Visiblement, elle va redevenir brune. Qu'est-ce qu'on s'en fout mais elle répondait à la question de Flavie Flament. Elle a toujours son autodérision, ce qui n'est pas un défaut. Elle a parlé un peu de ses enfants et notamment rapidement de leur éducation. Elle leur impose un apprentissage d'un instrument et de faire de l'allemand. Je ne vais pas juger car ce n'est pas de mon ressors mais je n'en pense pas moins. D'après elle, son fils aurait des prédispositions pour le théâtre. A la fin de l'émission, elle pouvait laisser un message sur un répondeur et a décidé de poser deux questions à Cléopâtre. Elle a évidemment fait ce choix à cause de son actualité et pour déconner. Elle a dit qu'elle aurait buté Octave, en tout cas s'il était avéré qu'il fut le meurtrier de la reine.
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 11 EmptyLun 31 Jan 2011 - 23:02

aurele a écrit:
Elle a parlé un peu de ses enfants et notamment rapidement de leur éducation. Elle leur impose un apprentissage d'un instrument et de faire de l'allemand. Je ne vais pas juger car ce n'est pas de mon ressors mais je n'en pense pas moins. D'après elle, son fils aurait des prédispositions pour le théâtre.

Ne t'inquiète pas, d'après ce que j'en vois, ses enfants ne sont pas plus traumatisés que d'autres hehe . Dessay par contre a bien ce petit coté hystérique qui te fascine tant Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 11 EmptyLun 31 Jan 2011 - 23:05

Siegmund a écrit:
Dessay par contre a bien ce petit coté hystérique qui te fascine tant Wink

Pas tellement quand elle chante. Après, lorsque je l'entends parler, elle ne m'agace pas. Son excentricité m'a toujours marqué.
Revenir en haut Aller en bas
Wagneropathe
Mélomaniaque
Wagneropathe


Nombre de messages : 1476
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/06/2010

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 11 EmptyLun 31 Jan 2011 - 23:42

aurele a écrit:
http://www.rtl.fr/emission/tout-le-plaisir-est-pour-nous/billet/lundi-31-janvier-flavie-flament-recoit-natalie-dessay-7654369054

Flavie Flament est incompétente et ne connaît rien à cette musique. Natalie Dessay aurait mieux fait de se reposer avant de chanter demain soir. Elle s'est livrée comme d'habitude en toute franchise. Visiblement, elle va redevenir brune. Qu'est-ce qu'on s'en fout mais elle répondait à la question de Flavie Flament. Elle a toujours son autodérision, ce qui n'est pas un défaut. Elle a parlé un peu de ses enfants et notamment rapidement de leur éducation. Elle leur impose un apprentissage d'un instrument et de faire de l'allemand. Je ne vais pas juger car ce n'est pas de mon ressors mais je n'en pense pas moins. D'après elle, son fils aurait des prédispositions pour le théâtre. A la fin de l'émission, elle pouvait laisser un message sur un répondeur et a décidé de poser deux questions à Cléopâtre. Elle a évidemment fait ce choix à cause de son actualité et pour déconner. Elle a dit qu'elle aurait buté Octave, en tout cas s'il était avéré qu'il fut le meurtrier de la reine.

Tu ne la hais donc point ? hehe
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 11 EmptyLun 31 Jan 2011 - 23:47

Wagneropathe a écrit:
Tu ne la hais donc point ? hehe

L'artiste m'énerve pour ses choix de rôles surtout et d'un autre côté, c'est un peu triste de voir ce que sa voix est devenue. La femme en revanche a une certaine sensibilité évidemment et est assez simple visiblement. Elle aime profter des choses simples, évidemment de sa famille. Ce n'est pas facile évidemment de vivre comme tout un chacun lorsqu'on est une artiste de son rang qui est très demandée sur le plan international.
Revenir en haut Aller en bas
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14082
Age : 30
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 11 EmptyMar 1 Fév 2011 - 9:18

aurele a écrit:
Wagneropathe a écrit:
Tu ne la hais donc point ? hehe

L'artiste m'énerve pour ses choix de rôles surtout et d'un autre côté, c'est un peu triste de voir ce que sa voix est devenue. La femme en revanche a une certaine sensibilité évidemment et est assez simple visiblement. Elle aime profter des choses simples, évidemment de sa famille. Ce n'est pas facile évidemment de vivre comme tout un chacun lorsqu'on est une artiste de son rang qui est très demandée sur le plan international.

Euhm... depuis quand est-elle tant demandée sur la scène internationale ? (c'est juste une simple question, je n'en sais rien Wink )
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 11 EmptyMar 1 Fév 2011 - 10:12

J'ai l'impression qu'elle aurait besoin d'un mentor - souvent, les professeurs de chant jouent ce role - ça lui éviterait de se fourvoyer dans des choses qui ne sont pas pour elle, comme cette Cléopatre, ou aussi je le crains Violetta...
Lucia, si j'en juge par ce que j'ai entendu à la Bastille, ce n'est pas non plus pour elle, et je trouve étonnant qu'elle fasse un triomphe au Met avec ça !
Elle est superbe dans beaucoup de choses du répertoire français comme Manon, et semble-t-il aussi Mélisande ou encore Ophélie : tout ça mis bout à bout peut constituer un répertoire qui la sort des "rossignols mécaniques" : Reine de la nuit, Olympia, Lakmé... de ses débuts.

Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 11 EmptyMar 1 Fév 2011 - 10:52

Montfort a écrit:
J'ai l'impression qu'elle aurait besoin d'un mentor - souvent, les professeurs de chant jouent ce role - ça lui éviterait de se fourvoyer dans des choses qui ne sont pas pour elle, comme cette Cléopatre, ou aussi je le crains Violetta...
Lucia, si j'en juge par ce que j'ai entendu à la Bastille, ce n'est pas non plus pour elle, et je trouve étonnant qu'elle fasse un triomphe au Met avec ça !
mains mains
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 11 EmptyMar 1 Fév 2011 - 11:19

Vinogradovsky a écrit:
aurele a écrit:
Wagneropathe a écrit:
Tu ne la hais donc point ? hehe

L'artiste m'énerve pour ses choix de rôles surtout et d'un autre côté, c'est un peu triste de voir ce que sa voix est devenue. La femme en revanche a une certaine sensibilité évidemment et est assez simple visiblement. Elle aime profter des choses simples, évidemment de sa famille. Ce n'est pas facile évidemment de vivre comme tout un chacun lorsqu'on est une artiste de son rang qui est très demandée sur le plan international.

Euhm... depuis quand est-elle tant demandée sur la scène internationale ? (c'est juste une simple question, je n'en sais rien Wink )

Tu veux une date précise?... Elle a chanté sur la plupart des plus grandes scènes.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 11 EmptyMar 1 Fév 2011 - 11:39

Mais non... elle était très bien sa Lucia à Bastille! rambo

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 11 EmptyMar 1 Fév 2011 - 11:39

Xavier a écrit:
Vinogradovsky a écrit:
aurele a écrit:
Wagneropathe a écrit:
Tu ne la hais donc point ? hehe
L'artiste m'énerve pour ses choix de rôles surtout et d'un autre côté, c'est un peu triste de voir ce que sa voix est devenue. La femme en revanche a une certaine sensibilité évidemment et est assez simple visiblement. Elle aime profter des choses simples, évidemment de sa famille. Ce n'est pas facile évidemment de vivre comme tout un chacun lorsqu'on est une artiste de son rang qui est très demandée sur le plan international.
Euhm... depuis quand est-elle tant demandée sur la scène internationale ? (c'est juste une simple question, je n'en sais rien Wink )
Tu veux une date précise?... Elle a chanté sur la plupart des plus grandes scènes.
ben sa première au MET c'est en 1996.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 11 EmptyMar 1 Fév 2011 - 11:42

Polyeucte a écrit:
Mais non... elle était très bien sa Lucia à Bastille! rambo
ah précisons tout de même: avec elle c'était pas Lucia! c'était Lucianinettina. Elle a fait du Dessay mais elle n'a fait pas fait du Donizetti et encore moins Lucia.
Maintenant, tant mieux pour ceux qui ont aimé.
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 11 EmptyMar 1 Fév 2011 - 11:47

Polyeucte a écrit:
Mais non... elle était très bien sa Lucia à Bastille! rambo

Pour moi, pas vraiment : il se trouve que j'avais vu la création de cette production avec June Anderson et Alagna : ça naviguait vocalement dans une autre catégorie, hors d'atteinte pour N2C...
Bien entendu, pour autant ce n'était pas mauvais, c'était moyen.

Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 11 EmptyMar 1 Fév 2011 - 11:47

Ah ben si... interprétation sensible et dramatique, voix en forme, style assez bon... Donc moi, j'y ai vu et entendu une Lucia de Donizetti! Peut-être pas LA Lucia, mais tout de même une Lucia! tongue

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 11 EmptyMar 1 Fév 2011 - 11:52

Polyeucte a écrit:
Ah ben si... interprétation sensible et dramatique, voix en forme, style assez bon... Donc moi, j'y ai vu et entendu une Lucia de Donizetti! Peut-être pas LA Lucia, mais tout de même une Lucia! tongue
interprétation scénique assez dynamique mais frisant l'hystérie (comme d'hab!), voix inappropriée, style à côté de la plaque. Je rejoins totalement Montfort: avec June Anderson, là on avait une vraie Lucia de Donizetti dans une vraie grande interprétation. Tout juste rien à voir! The night and the day!
Revenir en haut Aller en bas
Wagneropathe
Mélomaniaque
Wagneropathe


Nombre de messages : 1476
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/06/2010

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 11 EmptyMar 1 Fév 2011 - 11:56

Otello a écrit:
Xavier a écrit:
Vinogradovsky a écrit:
aurele a écrit:
Wagneropathe a écrit:
Tu ne la hais donc point ? hehe
L'artiste m'énerve pour ses choix de rôles surtout et d'un autre côté, c'est un peu triste de voir ce que sa voix est devenue. La femme en revanche a une certaine sensibilité évidemment et est assez simple visiblement. Elle aime profter des choses simples, évidemment de sa famille. Ce n'est pas facile évidemment de vivre comme tout un chacun lorsqu'on est une artiste de son rang qui est très demandée sur le plan international.
Euhm... depuis quand est-elle tant demandée sur la scène internationale ? (c'est juste une simple question, je n'en sais rien Wink )
Tu veux une date précise?... Elle a chanté sur la plupart des plus grandes scènes.
ben sa première au MET c'est en 1996.

C'était pas en 1994 ?
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 11 EmptyMar 1 Fév 2011 - 12:23

Wagneropathe a écrit:
Otello a écrit:
ben sa première au MET c'est en 1996.
C'était pas en 1994 ?
exact! tu as raison! 1994 dans Arabella.
autant pour moi. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Wagneropathe
Mélomaniaque
Wagneropathe


Nombre de messages : 1476
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/06/2010

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 11 EmptyMar 1 Fév 2011 - 14:05

Otello a écrit:
Wagneropathe a écrit:
Otello a écrit:
ben sa première au MET c'est en 1996.
C'était pas en 1994 ?
exact! tu as raison! 1994 dans Arabella.
autant pour moi. Wink

Après ce n'était pas un très grand rôle... j'ignore quel était son premier passage "en vedette" là-bas par contre.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 11 EmptyMar 1 Fév 2011 - 14:14

Wagneropathe a écrit:
Otello a écrit:
Wagneropathe a écrit:
Otello a écrit:
ben sa première au MET c'est en 1996.
C'était pas en 1994 ?
exact! tu as raison! 1994 dans Arabella.
autant pour moi. Wink
Après ce n'était pas un très grand rôle... j'ignore quel était son premier passage "en vedette" là-bas par contre.
Zerbinette en 1997
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 11 EmptyMer 2 Fév 2011 - 12:41


Pour revenir à Nat dans Lucia, je me suis rendu sur Youtube pour une petite écoute comparative :
J'ai choisi "Regnava nel silenzio" qui est un air suffisamment long et varié pour juger des qualités d'une chanteuse dans Lucia, et j'ai écouté N2C, June Anderson mais aussi Netrebko, Gheorghiu et Damrau.
Encore une fois, N2C n'est pas mal, mais pour moi la supériorité d'Anderson est flagrante : la voix, plus colorée avec plus d'aisance dans les aigus mais surtout l'interprétation, beaucoup plus sobre, tout en restant très incarnée.

Après, on peut discuter de ce que serait le meilleur choix si cette oeuvre devait etre reprise à l'ONP : je ne suis pas certain qu'Anderson pourrait encore refaire ce qu'elle faisait il y a quelques années - je serais intéressé d'entendre Damrau.
On nous annonce aussi pour une prochaine saison "Les puritains" avec N2C et Florez....

Montfort
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 11 EmptyMer 9 Fév 2011 - 16:34

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 11 Natalie-dessay-airs-d-opras-franais-7606175

C'est son premier récital et c'est une petite merveille. On retrouve des grands classiques, notamment de rôles qu'elle a tenu à la scène : air des clochettes, air de la poupée et folie d'Ophélie. Je préfère sa version de l'air des clochettes de ce disque plutôt que dans la version Plasson, question de choix de tempi. Je la connaissais déjà dans ces airs et dans celui du Feu de L'Enfant et les sortilèges. Je connais également son interprétation de "Ombre légère". A mon avis, elle aurait pu chanter le rôle de Dinorah à une époque. Elle a enregistré des choses beaucoup plus rares ou que l'on retrouve moins dans la discographie : "O ciel...De tout temps" de L'Ecole des maris de Emmanuel de Bondeville, "Chers Corinthiens" de Médée de Darius Milhaud, "Non, Monsieur mon mari" des Mamelles de Tirésias de Francis Poulenc (c'est Charles Burles qui lui donne la réplique), "O légère hirondelle" de Mireille, "O amour, mystérieux amour" des Caprices de Marianne d'Henri Sauguet et "Il est un vieux chant" du Roi malgré lui d'Emmanuel Chabrier (elle a chanté d'ailleurs le rôle de Minka à la scène). La voix à l'époque était merveilleuse, notamment dans l'aigu et le suraigu qui étaient aisés, beaucoup plus qu'aujourd'hui. Stylistiquement, c'est un répertoire qui lui convenait parfaitement. La vocalisation était extraordinaire. Il y avait déjà du tempérament, cela se révèle surtout dans l'air des Mamelles de Tirésias dans lequel elle nous fait un grand numéro de comédie. Il y avait aussi une sensibilité certaine. Les airs moins connus sont une belle découverte, "Chers Corenthiens" est magnifique et révèle toute sa sensibilité d'interprète. La seule chose qu'on peut lui reprocher, c'est une diction pas irréprochable. Bon accompagnement du chef.
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 11 EmptyMer 9 Fév 2011 - 18:13


Tout à fait d'accord : c'est un disque magnifique !!
Le répertoire français, c'est ce qui lui convient le mieux - Manon à l'ONP avec elle, j'y courre - avec Roberto en des Grieux !!???

Montfort
Revenir en haut Aller en bas
malko
Mélomaniaque



Nombre de messages : 703
Date d'inscription : 09/01/2011

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 11 EmptyMer 9 Fév 2011 - 20:02

Ce n'est pas pour casser l'ambiance mais mise à part son abattage sur scène -ce qui n'est pas rien- et sa virtuosité vocale, il ne se passe pas grand chose à l'écouter.
La rêver en Manon quand on a eu Fleming... Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Pelléas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1875
Date d'inscription : 02/08/2009

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 11 EmptyMer 9 Fév 2011 - 20:06

malko a écrit:
Ce n'est pas pour casser l'ambiance mais mise à part son abattage sur scène -ce qui n'est pas rien- et sa virtuosité vocale, il ne se passe pas grand chose à l'écouter.
La rêver en Manon quand on a eu Fleming... Shocked

Aïe ! Dessay ou Fleming les deux renégates du forum, tu t'exposes à de dures représailles Wink
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 11 EmptyMer 9 Fév 2011 - 20:49

malko a écrit:
Ce n'est pas pour casser l'ambiance mais mise à part son abattage sur scène -ce qui n'est pas rien- et sa virtuosité vocale, il ne se passe pas grand chose à l'écouter.
C'est aussi ce que je ressens, mais l'investissement et le timbre particulier peuvent tout à fait séduire.

Pour ma part, je n'aime pas beaucoup Manon de Massenet (un de ses oeuvres les plus faibles), je n'aime pas beaucoup Fleming dedans et je n'aime pas trop Dessay dedans. Il faut dire que le rôle est assez terrible à incarner. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 11 EmptyMer 9 Fév 2011 - 20:54

Montfort a écrit:
Le répertoire français, c'est ce qui lui convient le mieux - Manon à l'ONP avec elle, j'y courre - avec Roberto en des Grieux !!???

Montfort

Effectivement. Sa Manon de 2007 était convenable même si pas au niveau de Fleming, Sills ou Netrebko évidemment. Je ne connais pas encore toutes les interprètes du rôle car ce n'est pas un opéra qui me passionne. Néanmoins, l'an prochain, vu l'état actuel de sa voix et les limites déjà présentes dans l'aigu en 2007, cela risque d'être moyen. Il faudrait que je mette la main sur le live avec Kaufmann, plus pour lui que pour elle.
Ce que je connais de sa Juliette est pas mal même si ce n'est pas le format vocal du rôle. On la sent dépassé par l'air du poison mais il y a quelque chose de touchant néanmoins. Elle n'est évidemment ni Gheorghiu, ni Netrebko pour citer les deux seules Juliette que je connais dans l'intégralité du rôle. La valse lui convient très bien néanmoins.
Revenir en haut Aller en bas
Wagneropathe
Mélomaniaque
Wagneropathe


Nombre de messages : 1476
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/06/2010

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 11 EmptyMer 9 Fév 2011 - 20:55

DavidLeMarrec a écrit:
malko a écrit:
Ce n'est pas pour casser l'ambiance mais mise à part son abattage sur scène -ce qui n'est pas rien- et sa virtuosité vocale, il ne se passe pas grand chose à l'écouter.
C'est aussi ce que je ressens, mais l'investissement et le timbre particulier peuvent tout à fait séduire.

Pour ma part, je n'aime pas beaucoup Manon de Massenet (un de ses oeuvres les plus faibles), je n'aime pas beaucoup Fleming dedans et je n'aime pas trop Dessay dedans. Il faut dire que le rôle est assez terrible à incarner. Laughing

Fleming dans ce rôle c'est quand même handicapé par le français et un peu paresseux en termes de ligne de chant -comme Netrebko, en fait. Sur ces deux plans, Dessay est a priori supérieure.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 11 EmptyMer 9 Fév 2011 - 21:02

Wagneropathe a écrit:
Fleming dans ce rôle c'est quand même handicapé par le français et un peu paresseux en termes de ligne de chant -comme Netrebko, en fait. Sur ces deux plans, Dessay est a priori supérieure.

Fleming est une des grandes interprètes du rôle de ces dernières années. Je la connais dans celui-ci que par le témoignage de l'Opéra de Paris et son français n'a jamais été une catastrophe. Par ailleurs, elle assume crânement les aigus de la gavotte, ce qui n'était déjà plus le cas de Dessay en 2007. Netrebko dans la mise en scène impossible de Berlin ne m'avait pas convaincu plus que cela et le français était calamiteux. Lors de la retransmission de la captation de Londres de juin 2010, c'était beaucoup mieux sur ce plan là et j'ai adoré sa Manon : brillante vocalement, sensible, portrait fantastique du personnage.
Revenir en haut Aller en bas
Wagneropathe
Mélomaniaque
Wagneropathe


Nombre de messages : 1476
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/06/2010

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 11 EmptyMer 9 Fév 2011 - 21:07

aurele a écrit:
Wagneropathe a écrit:
Fleming dans ce rôle c'est quand même handicapé par le français et un peu paresseux en termes de ligne de chant -comme Netrebko, en fait. Sur ces deux plans, Dessay est a priori supérieure.

Fleming est une des grandes interprètes du rôle de ces dernières années. Je la connais dans celui-ci que par le témoignage de l'Opéra de Paris et son français n'a jamais été une catastrophe. Par ailleurs, elle assume crânement les aigus de la gavotte, ce qui n'était déjà plus le cas de Dessay en 2007.

Dessay extrapolait des aigus en 2007.
S'il n'est pas catastrophique, le français de Fleming n'est pas fameux non plus, empêtré qu'il est dans un chant très fondu, qui semble intrinsèquement fait pour ne pas rendre les mots intelligibles.
Netrebko a mieux à offrir que sa Manon. Jouer la vamp lui réussit, mais ça ne rend pas vraiment justice à son personnage.


Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 11 EmptyMer 9 Fév 2011 - 21:11

Wagneropathe a écrit:
Dessay extrapolait des aigus en 2007.

Je réécouterai certains passages mais j'avais perçu un certain nombre de tensions dans l'aigu. Néanmoins, il est évident que ce genre de rôle lui convient plus en terme d'adéquation stylistique que Violetta, Lucia, Sonnambula et autres héroines belcantistes voire même que le répertoire baroque.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 11 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...
Revenir en haut 
Page 11 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 15 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... (2)
» Nathalie Stutzmann
» Nathalie Manfrino
» Poubelle
» Maurice Jaubert: Hotel du Nord, Drole de drame ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Interprètes (discographie)-
Sauter vers: