Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...

Aller en bas 
+60
Francesco
saint corentin
Fiordiligi
Mrguitarcat
Hollander
malko
Montfort
PIT
Анастасия231
bAlexb
Hippolyte
eleanore-clo
Martine
Wagneropathe
Figaro
Pelléas
Siegmund
Zémire
Ino
Rameau
Kiwi
Radames
ciao
Vocalises
AD
Otello
Jules Biron
Polyeucte
Jorge
Richard
Dave
Cololi
Brünnhilde
aurele
Hidraot
Guillaume
Cleme
Zip
Kia
Mariefran
Lysandre
antrav
Mehdi Okr
Zoé Dessay
Pison Futé
Morloch
calbo
DavidLeMarrec
Liana
MXT
enie
Capri
Kermit
gaston
Stanislas Lefort
Ouf1er
Jaky
Bezout
Xavier
Cadbury Fan
64 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 16 ... 20  Suivant
AuteurMessage
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 13 EmptyMer 6 Avr 2011 - 21:14

Elle a déjà chanté Olympia, de la plus belle des manières d'ailleurs, la prise de rôle concerne donc Stella (encore que Confused ), Antonia et Giulietta
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 13 EmptyMer 6 Avr 2011 - 21:35

calbo a écrit:
Elle a déjà chanté Olympia, de la plus belle des manières d'ailleurs, la prise de rôle concerne donc Stella (encore que Confused ), Antonia et Giulietta

Elle a été la grande Olympia sur les scènes mondiales des années 1990 et même du début des années 2000. Je n'ai pas vu la production de Savary à Orange en entier. Je la connais dans l'air de la poupée dans cette mise en scène et elle s'est inspirée de sa fille qui était toute petite pour camper le personnage dans cette production, ce qui est trop mignon je trouve. Cela montre une forme d'attachement à ses enfants et Dessay aime la famille en général à ma connaissance. Ce n'est pas facile d'être mère quand on a son planning.
Dans la version Nagano de studio, son Olympia est PARFAITE. Giulietta a été chantée par Sumi Jo dans la version Nagano mais c'est la version Kaye. A l'ONP, je ne sais pas si ce sera une reprise de la production Carsen ou une nouvelle production avec par exemple l'édition Keck qui est adaptée pour des voix comme celle de Ciofi ou Delunsch et donc pour une voix comme celle de Dessay.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 13 EmptyMer 6 Avr 2011 - 23:21

Donc, Dessay aime ses enfants.
Ouf! Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Ino
Mélomaniaque
Ino


Nombre de messages : 1268
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2010

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 13 EmptyJeu 7 Avr 2011 - 1:01

aurele a écrit:
Wagneropathe a écrit:
Je ne réagissais pas par rapport à ses annulations mais par rapport à sa carrière, qui n'est objectivement pas "foutu[e]" (sauf à considérer que quand la carrière d'un chanteur est foutue, on l'invite chanter les plus grands rôles à Vienne, à l'ONP, au Met et au ROH).

Elle se fait encore inviter sur les plus grandes scènes mondiales effectivement et a au moins des contrats jusque 2015 il me semble à tenir. L'opéra, c'est aussi du business. Ses futures prises de rôle comme Elvira dans I Puritani ou les 4 rôles dans Les Contes d'Hoffmann (répertoire français pourtant) me laissent perplexe.

Non mais t'es sérieux? T'as vu le nombre d'annulations de Gheorghiu? Et elle est toujours engagée! Dessay pourrait annuler tout ce qu'elle veut, elle aurait un public et donc des contrats.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 13 EmptyLun 11 Avr 2011 - 0:29

J'espère que vous ne penserez pas que je retourne ma veste mais je vais avouer quelque chose. Vous vous souvenez de son album d'airs italiens? Je suis retombé sur un message sur odb sur lequel j'indiquais que j'avais aimé ce disque. Cela fait maintenant plus d'un an que je critique constamment Dessay dans le bel canto mais elle m'avait touché dans ce disque. Je ne sais pas si en le réécoutant, ce serait toujours le cas. Je ne m'en suis pas débarassé évidemment. Elle n'était pas au meilleur de sa forme lors de cet enregistrement et m'avait touché pour autant, notamment dans la scène de folie d'Elvira, l'air de Violetta et celui de Giulietta et même dans la scène de folie de Lucia.
Je pense que j'ai très mal agi vis-à-vis de Madame Dessay en l'insultant presque sur ce forum, en la critiquant constamment. Je ne sais pas si elle lit les forums mais cela a dû la blesser si tel est le cas.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32998
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 13 EmptyLun 11 Avr 2011 - 9:52

Je crois que tu te mets des barrières avec la théorie (aussi rigide que ridicule) du "la voix du rôle". Ecoute avec moins d'apriori, que ce soit Dessay ... ou n'importe quel artiste. Bref laisse toi porter ...
Ensuite tu pourras juger, mais par rapport à ce que tu as ressenti (et pour celà il faut accepter de se laisser guider l'artiste) ... et non par rapport à l'avis des autres ... ou de théories fumeuses.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 13 EmptyLun 11 Avr 2011 - 11:15

Cololi a écrit:
Je crois que tu te mets des barrières avec la théorie (aussi rigide que ridicule) du "la voix du rôle". Ecoute avec moins d'apriori, que ce soit Dessay ... ou n'importe quel artiste. Bref laisse toi porter ...
Ensuite tu pourras juger, mais par rapport à ce que tu as ressenti (et pour celà il faut accepter de se laisser guider l'artiste) ... et non par rapport à l'avis des autres ... ou de théories fumeuses.

cheers cheers cheers
Moi, l'universalité du ressenti, de toute façon, c'est un peu mon credo !
Revenir en haut Aller en bas
Ino
Mélomaniaque
Ino


Nombre de messages : 1268
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2010

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 13 EmptyLun 11 Avr 2011 - 11:17

bAlexb a écrit:
Cololi a écrit:
Je crois que tu te mets des barrières avec la théorie (aussi rigide que ridicule) du "la voix du rôle". Ecoute avec moins d'apriori, que ce soit Dessay ... ou n'importe quel artiste. Bref laisse toi porter ...
Ensuite tu pourras juger, mais par rapport à ce que tu as ressenti (et pour celà il faut accepter de se laisser guider l'artiste) ... et non par rapport à l'avis des autres ... ou de théories fumeuses.

cheers cheers cheers
Moi, l'universalité du ressenti, de toute façon, c'est un peu mon credo !

+10 000 Wink

A mon humble avis Natalie ne lit jamais les forums, mais il est très possible que ses proches le fassent...
*Qu'elle se remette sur les rails au plus vite!*
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 13 EmptyLun 11 Avr 2011 - 11:18

Cololi a écrit:
Je crois que tu te mets des barrières avec la théorie (aussi rigide que ridicule) du "la voix du rôle". Ecoute avec moins d'apriori, que ce soit Dessay ... ou n'importe quel artiste. Bref laisse toi porter ...
Ensuite tu pourras juger, mais par rapport à ce que tu as ressenti (et pour celà il faut accepter de se laisser guider l'artiste) ... et non par rapport à l'avis des autres ... ou de théories fumeuses.

Je suis bien d'accod, le problème étant d'y parvenir Confused
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 13 EmptyLun 11 Avr 2011 - 11:20

Je reconnais que j'ai trop tendance à mettre dans des cases les artistes. Or, Renata Scotto si elle était restée dans les rôles de sa tessiture originale de soprano colorature n'aurait pas été vers des rôles plus dramatiques comme Lady Macbeth pour prendre un exemple.
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 13 EmptyLun 11 Avr 2011 - 13:30

aurele a écrit:
Je reconnais que j'ai trop tendance à mettre dans des cases les artistes. Or, Renata Scotto si elle était restée dans les rôles de sa tessiture originale de soprano colorature n'aurait pas été vers des rôles plus dramatiques comme Lady Macbeth pour prendre un exemple.

Le pire c'est que tu ne peux pas t'en empêcher; c'est viscéral chez toi Confused
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 13 EmptyLun 11 Avr 2011 - 13:32

calbo a écrit:
Le pire c'est que tu ne peux pas t'en empêcher; c'est viscéral chez toi Confused

Je reconnais que j'arrive à passer beaucoup de choses à quelqu'un comme Scotto alors que j'ai tendance à constamment casser et critiquer Dessay pour ses choix actuels de rôles et d'orientation de répertoire.
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 13 EmptyLun 11 Avr 2011 - 13:35

Cololi t'a pourtant donné un conseil plein de bon sens; mais arriveras tu à l'appliquer dans le cas de Dessay? perso j'ai un gros doute Neutral
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 13 EmptyLun 11 Avr 2011 - 13:39

calbo a écrit:
Cololi t'a pourtant donné un conseil plein de bon sens; mais arriveras tu à l'appliquer dans le cas de Dessay? perso j'ai un gros doute Neutral

Je dois faire preuve de plus de modération lorsque je dis que Dessay ne me convient pas dans tel ou tel rôle pour X ou Y raison. Je suis obligé de faire des comparaisons avec d'autres artistes, surtout dans un répertoire comme le bel canto. Certes, Otello n'a probablement jamais réussi à démontrer que Dessay n'était pas faite pour chanter ce répertoire. Il n'en a sans doute pas l'énergie car cela servirait peut être à rien. Elle peut proposer des choses avec sa sensibilité mais est forcément limitée sur le plan technique et vocal, surtout depuis que sa voix est abimée.
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 13 EmptyLun 11 Avr 2011 - 13:48

Justement si tu arrivais à te vider la tête avant d'aller l'écouter (que ce soit en salle, à la TV ou à la radio) ça ne serait pas un mal. Mais là c'est pareil je doute que tu parviennes à l'écouter avec des oreilles vierges de toute autre interpétation tout simplement parce qu tu trouveras le moyen de te jeter sur tous les articles éxistants et tous les extraits qui foisonnent sur TonTube. Confused
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 13 EmptyLun 11 Avr 2011 - 14:02

calbo a écrit:
Justement si tu arrivais à te vider la tête avant d'aller l'écouter (que ce soit en salle, à la TV ou à la radio) ça ne serait pas un mal. Mais là c'est pareil je doute que tu parviennes à l'écouter avec des oreilles vierges de toute autre interpétation tout simplement parce qu tu trouveras le moyen de te jeter sur tous les articles éxistants et tous les extraits qui foisonnent sur TonTube. Confused

C'est très difficile d'oublier les artistes que l'on apprécie dans un rôle pour faire place à d'autres artistes, en tout cas pour moi. Pour la Traviata justement, j'écouterai et regarderai si c'est diffusé le live d'Aix en Provence. Il faudra que je prenne en compte le fait que Dessay ne peut être Netrebko ou Gheorghiu sur le plan vocal, ce qui est évident pour apprécier la singularité de l'interprétation de Dessay ou non d'ailleurs. Je ne suis pas fan de la Violetta de Gheorghiu mais là n'est pas la question. Je voulais citer deux interprètes d'aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 13 EmptyLun 11 Avr 2011 - 14:05

Si j'y arrive tu peux aussi y parvenir; le problème c'est que tu aimes tellement descendre Dessay que tu n'as aucune envie de faire cette gymnastique
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 13 EmptyLun 11 Avr 2011 - 14:11

calbo a écrit:
Si j'y arrive tu peux aussi y parvenir; le problème c'est que tu aimes tellement descendre Dessay que tu n'as aucune envie de faire cette gymnastique

Comment réussir à être touché par une interprète qui n'a pas la dimension vocale d'un rôle? Un artiste avec des fêlures et des imperfections peut toucher mais il faut au moins qu'il soit capable de tricher et de faire illusion en ce qui concerne ses moyens vocaux ou alors il faut qu'il possède d'autres qualités : sensibilité (ce qu'arrive à transmettre dans certains rôles, Cleopatre récemment), phrasé, couleurs de voix intéressantes, présence scénique.
Pour reprendre le cas de Scotto dans le rôle de Violetta, notamment dans la version Muti : l'aigu est méchamment induré, il n'y a plus de suraigu, la vocalisation au I est massacrée mais elle se consume totalement, donne tellement sur le plan dramatique, est la reine des phrasés et sait donner toutes ses dimensions à cette héroine par les mots, le sens du texte.
Certes, ce n'est pas forcément normal de laisser passer des choses à Scotto alors que je les refuse à Dessay mais j'ai tendance à considérer madame Scotto qui a fait carrière pendant + de 40 ans comme une immense artiste.
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 13 EmptyLun 11 Avr 2011 - 14:19

Tu te trouves plein d'excuses pour ne faire aucun effort en ce qui concerne Dessay. Tu as décidé qu'elle était mauvaise à partir d'écoutes fragmentaires, de toutes les critiques que tu as pû lire jusqu'à maintenant et en te fiant à ce qu'a décrété Otello. Dans ce cas, je te conseille de renoncer à l'écouter quelque soit l'oeuve dans laquelle elle sera ammenée à chanter à l'avenir
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32998
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 13 EmptyLun 11 Avr 2011 - 14:21

aurele a écrit:
calbo a écrit:
Justement si tu arrivais à te vider la tête avant d'aller l'écouter (que ce soit en salle, à la TV ou à la radio) ça ne serait pas un mal. Mais là c'est pareil je doute que tu parviennes à l'écouter avec des oreilles vierges de toute autre interpétation tout simplement parce qu tu trouveras le moyen de te jeter sur tous les articles éxistants et tous les extraits qui foisonnent sur TonTube. Confused

C'est très difficile d'oublier les artistes que l'on apprécie dans un rôle pour faire place à d'autres artistes, en tout cas pour moi. Pour la Traviata justement, j'écouterai et regarderai si c'est diffusé le live d'Aix en Provence. Il faudra que je prenne en compte le fait que Dessay ne peut être Netrebko ou Gheorghiu sur le plan vocal, ce qui est évident pour apprécier la singularité de l'interprétation de Dessay ou non d'ailleurs. Je ne suis pas fan de la Violetta de Gheorghiu mais là n'est pas la question. Je voulais citer deux interprètes d'aujourd'hui.

C'est toujours possible, non pas d'oublier ... mais de relativiser les souvenirs d'artistes.
Je vais te donner 1 exemple : j'adorais tellement Hampson en Posa, que je le pensais inégalable - dans le rôle - hors depuis que j'ai vu Keenlyside, je ne serais pas aussi catégorique. J'aime beaucoup les 2 dans le rôle.
Evidemment ça n'arrive pas tous les jours ... mais il faut être beaucoup plus libre d'esprit que tu ne l'es.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 13 EmptyLun 11 Avr 2011 - 14:22

Cololi a écrit:
aurele a écrit:
calbo a écrit:
Justement si tu arrivais à te vider la tête avant d'aller l'écouter (que ce soit en salle, à la TV ou à la radio) ça ne serait pas un mal. Mais là c'est pareil je doute que tu parviennes à l'écouter avec des oreilles vierges de toute autre interpétation tout simplement parce qu tu trouveras le moyen de te jeter sur tous les articles éxistants et tous les extraits qui foisonnent sur TonTube. Confused

C'est très difficile d'oublier les artistes que l'on apprécie dans un rôle pour faire place à d'autres artistes, en tout cas pour moi. Pour la Traviata justement, j'écouterai et regarderai si c'est diffusé le live d'Aix en Provence. Il faudra que je prenne en compte le fait que Dessay ne peut être Netrebko ou Gheorghiu sur le plan vocal, ce qui est évident pour apprécier la singularité de l'interprétation de Dessay ou non d'ailleurs. Je ne suis pas fan de la Violetta de Gheorghiu mais là n'est pas la question. Je voulais citer deux interprètes d'aujourd'hui.

C'est toujours possible, non pas d'oublier ... mais de relativiser les souvenirs d'artistes.
Je vais te donner 1 exemple : j'adorais tellement Hampson en Posa, que je le pensais inégalable - dans le rôle - hors depuis que j'ai vu Keenlyside, je ne serais pas aussi catégorique. J'aime beaucoup les 2 dans le rôle.
Evidemment ça n'arrive pas tous les jours ... mais il faut être beaucoup plus libre d'esprit que tu ne l'es.

Totalement vrai
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 13 EmptyLun 11 Avr 2011 - 14:22

calbo a écrit:
Tu te trouves plein d'excuses pour ne faire aucun effort en ce qui concerne Dessay. Tu as décidé qu'elle était mauvaise à partir d'écoutes fragmentaires, de toutes les critiques que tu as pû lire jusqu'à maintenant et en te fiant à ce qu'a décrété Otello. Dans ce cas, je te conseille de renoncer à l'écouter quelque soit l'oeuve dans laquelle elle sera ammenée à chanter à l'avenir

Il y a un certain nombre de rôles dans lesquels j'apprécie Dessay et je l'ai entendu en entier dans un certain nombre de rôles. Il ne faut pas non plus généraliser.
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 13 EmptyLun 11 Avr 2011 - 14:25

Je constate surtout que tu as fait un tel retounement de veste que tu ne feras aucun effort quelque soit le rôle qu'elle abordera
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 13 EmptyLun 11 Avr 2011 - 14:28

calbo a écrit:
Je constate surtout que tu as fait un tel retounement de veste que tu ne feras aucun effort quelque soit le rôle qu'elle abordera

C'est faux. Concernant Cleopatra, j'avais des a priori et elle a fait des choses intéressantes dans ce rôle malgré la mise en scène ratée de Monsieur Pelly, donc sur le plan vocal surtout. Il suffit de citer des noms de chanteuses du répertoire belcantiste pour se rendre compte que Dessay ne peut prétendre à arriver à leur cheville. Elle est obligée de faire avec ses moyens vocaux qui me paraissent limités pour ce répertoire.
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 13 EmptyLun 11 Avr 2011 - 14:35

Tu vois, tu es incapable de l'écouter sans aucun a-priori dans le répertoire bel-cantiste. Non seulement tu te fies aux commentaries tous ceux qui ont décrété qu'elle était nulle dans ce répertoire, mais en plus tu écoutes ses prestations de manière fragmentaire. Tu es irrécupérable; et même si tu as apprécié sa cléopatra, ça reste une exception
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 13 EmptyLun 11 Avr 2011 - 14:41

Zerbinette (ce que j'en connais, c'est-à-dire essentiellement le grand air) : I love you I love you I love you I love you I love you
Olympia : I love you I love you I love you I love you I love you
Ophélie : I love you I love you I love you I love you I love you
Lakmé : I love you I love you I love you I love you I love you
Reine de la Nuit : I love you I love you I love you I love you
Manon : I love you I love you I love you
Aspasia : I love you I love you I love you I love you
Amina : I love you I love you + 0,5
Lucia : I love you + 0,5
Cleopatra : I love you I love you I love you
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 13 EmptyLun 11 Avr 2011 - 14:43

calbo a écrit:
Tu te trouves plein d'excuses pour ne faire aucun effort en ce qui concerne Dessay. Tu as décidé qu'elle était mauvaise à partir d'écoutes fragmentaires, de toutes les critiques que tu as pû lire jusqu'à maintenant et en te fiant à ce qu'a décrété Otello. Dans ce cas, je te conseille de renoncer à l'écouter quelque soit l'oeuve dans laquelle elle sera ammenée à chanter à l'avenir
eh ben je vois que c'est ma fête aujourd'hui...
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 13 EmptyLun 11 Avr 2011 - 15:05

Je ne remets pas en cause ta culture générale. Par contre je remets en cause la manière dont tu décrètes (je maintiens le terme, bien qu'il puisse paraitre un peu fort) que tel ou tel artiste est bon ou mauvais, voire nul, dans un répertoire donné; et comme Aurèle t'écoute beaucoup il te suivra sans se poser de questions Confused
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 13 EmptyLun 11 Avr 2011 - 15:09

Otello ne m'a jamais forcé à adopter son point de vue, que les choses soient bien claires. J'ai fait ce choix par moi-même.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 13 EmptyLun 11 Avr 2011 - 15:25

On parle de Dessay ici, ou bien encore d'Aurèle?
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 13 EmptyLun 11 Avr 2011 - 16:37

calbo a écrit:
Je ne remets pas en cause ta culture générale. Par contre je remets en cause la manière dont tu décrètes (je maintiens le terme, bien qu'il puisse paraitre un peu fort) que tel ou tel artiste est bon ou mauvais, voire nul, dans un répertoire donné; et comme Aurèle t'écoute beaucoup il te suivra sans se poser de questions Confused
1) Aurèle est un grand garçon et fait exactement ce qu'il veut.
2) Ben justement le mélange de ma culture générale comme tu dis ainsi que de mes études en musicologie ainsi que de ma passion fait que je connais à fond justement certains répertoires et ce n'est ni gratuitement ni pour le plaisir de critiquer que j'exprime des avis positifs ou négatifs. Désolé, mais indépendamment de toute notion de goût personnel (puisqu'il m'arrive d'aimer des prestations exotiques), ils sont fondés. Quand je dis que Dessay n'est pas une belcantiste, ce n'est pas parce que je le décrète, c'est parce que c'est un fait à partir du moment où il y a des paramètres très précis (et pas du tout fumeux mon cher Cololi!) pour le répertoire belcantiste et qu'elle ne tient aucun de ces paramètres (essentiels quant au respect du style et de la vocalité de l'oeuvre voulus par le compositeur) et que ne pas les respecter, c'est valider la théorie qu'en matière d'exécution, tout peut se valoir, ce qui est archi-faux.
La grande différence entre Aurèle et moi, c'est que je m'en tiens à ce que j'écoute tandis que lui a pris un plaisir malsain à s'acharner sur elle pour tout et pour rien sans même parfois avoir écouté ce qu'il critiquait, ce que je n'ai jamais cautionné.

Donc Aurèle a fait ce choix là tout seul et s'il change d'avis sur Dessay, eh ben c'est très bien. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Zémire
Mélomane averti
Zémire


Nombre de messages : 492
Age : 67
Date d'inscription : 18/07/2010

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 13 EmptyLun 11 Avr 2011 - 16:58

Et tu es certain de ne jamais te tromper ? Rolling Eyes
Je suis assez bonne dans mon domaine (juridique et gestion) mais je reconnais faire parfois des erreurs tant d'appréciation du risque que de la méthode ou des références légales ... et c'est pourtant quelque chose de plus codifié que l'art.
En tout cas, je suis heureuse de n'y connaître que suffisament pour encore pouvoir profiter de ce que j'entends ... et j'aime beaucoup Nathalie Dessay ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Wagneropathe
Mélomaniaque
Wagneropathe


Nombre de messages : 1476
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/06/2010

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 13 EmptyLun 11 Avr 2011 - 22:07

Otello a écrit:
calbo a écrit:
Je ne remets pas en cause ta culture générale. Par contre je remets en cause la manière dont tu décrètes (je maintiens le terme, bien qu'il puisse paraitre un peu fort) que tel ou tel artiste est bon ou mauvais, voire nul, dans un répertoire donné; et comme Aurèle t'écoute beaucoup il te suivra sans se poser de questions Confused
1) Aurèle est un grand garçon et fait exactement ce qu'il veut.
2) Ben justement le mélange de ma culture générale comme tu dis ainsi que de mes études en musicologie ainsi que de ma passion fait que je connais à fond justement certains répertoires et ce n'est ni gratuitement ni pour le plaisir de critiquer que j'exprime des avis positifs ou négatifs. Désolé, mais indépendamment de toute notion de goût personnel (puisqu'il m'arrive d'aimer des prestations exotiques), ils sont fondés. Quand je dis que Dessay n'est pas une belcantiste, ce n'est pas parce que je le décrète, c'est parce que c'est un fait à partir du moment où il y a des paramètres très précis (et pas du tout fumeux mon cher Cololi!) pour le répertoire belcantiste et qu'elle ne tient aucun de ces paramètres (essentiels quant au respect du style et de la vocalité de l'oeuvre voulus par le compositeur) et que ne pas les respecter, c'est valider la théorie qu'en matière d'exécution, tout peut se valoir, ce qui est archi-faux.

La grande différence entre Aurèle et moi, c'est que je m'en tiens à ce que j'écoute tandis que lui a pris un plaisir malsain à s'acharner sur elle pour tout et pour rien sans même parfois avoir écouté ce qu'il critiquait, ce que je n'ai jamais cautionné.

Donc Aurèle a fait ce choix là tout seul et s'il change d'avis sur Dessay, eh ben c'est très bien. Wink

Here we go... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 13 EmptyLun 11 Avr 2011 - 22:43

J'ai eu tendance à ressasser toujours le même discours sur Dessay mais on a compris à force Otello qu'elle ne te convient pas dans le bel canto. Tes efforts pour convaincre les autres semblent vains. D'autres personnes se moquent des catégories vocales sans pour autant dire que tout se vaut. Ils cherchent peut être la spécificité d'une interprétation et se laissent porter par les émotions que véhiculent telle interprétation. Je me demande si cette démarche n'est pas préférable que de toujours traquer les limites d'un artiste.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 13 EmptyLun 11 Avr 2011 - 22:47

aurele a écrit:
J'ai eu tendance à ressasser toujours le même discours sur Dessay mais on a compris à force Otello qu'elle ne te convient pas dans le bel canto. Tes efforts pour convaincre les autres semblent vains. D'autres personnes se moquent des catégories vocales sans pour autant dire que tout se vaut. Ils cherchent peut être la spécificité d'une interprétation et se laissent porter par les émotions que véhiculent telle interprétation. Je me demande si cette démarche n'est pas préférable que de toujours traquer les limites d'un artiste.

Il est à nous ! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
PIT
Mélomane averti
PIT


Nombre de messages : 112
Date d'inscription : 30/12/2010

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 13 EmptyLun 11 Avr 2011 - 22:48

Ce fil est complètement délirant ou c'est moi ?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 13 EmptyLun 11 Avr 2011 - 22:49

Et encore... tu as lu celui sur Alagna? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
PIT
Mélomane averti
PIT


Nombre de messages : 112
Date d'inscription : 30/12/2010

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 13 EmptyLun 11 Avr 2011 - 22:51

Xavier a écrit:
Et encore... tu as lu celui sur Alagna? Very Happy

Pas récemment, non... mais je sens que j'ai eu tort ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Pelléas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1875
Date d'inscription : 02/08/2009

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 13 EmptyLun 11 Avr 2011 - 22:53


Mais non c'est juste Aurèle qui reconnait avoir exagéré sur Natalie Dessay ça se fête! drink
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 13 EmptyLun 11 Avr 2011 - 22:53

Guillaume a écrit:
Il est à nous ! Twisted Evil

Je suis lassé de toujours taper sur Dessay et cela n'amène à rien de déverser mon fiel. Je me rends compte que les catégories vocales multiples (soprano léger, soprano lyrique léger, soprano lyrique, soprano dramatique colorature d'agilité, etc...) ont quelque chose d'artificiel. Tu as une réaction puérile Guillaume. Je dois penser par moi-même et je ne rejoins pas de "secte".
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 13 EmptyLun 11 Avr 2011 - 22:56

aurele a écrit:
Tu as une réaction puérile Guillaume. Je dois penser par moi-même et je ne rejoins pas de "secte".

Arrow http://fr.wikipedia.org/wiki/Humour
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 13 EmptyLun 11 Avr 2011 - 23:12

Mais j'assume tout à fait mon côté "puer", par ailleurs. Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 13 EmptyLun 11 Avr 2011 - 23:13

aurele a écrit:
Tes efforts pour convaincre les autres semblent vains.
Ah mais je ne cherche pas à convaincre! à la vérité je m'en contretape la coquillette qu'en face on soit convaincu ou pas et je sais bien que c'est vain d'autant que le "en face" en question, j'ai bien pigé, et depuis un bon bout de temps, de quelle nature il était. Je défends seulement mes convictions c'est tout. Tout comme les autres défendent les leurs.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 13 EmptyLun 11 Avr 2011 - 23:24

Tes convictions apparaissent pour certains comme étant une vérité dogmatique dans la manière dont tu les exposes.
Je n'ai pas vu Dessay dans le rôle de Lucia, je l'ai seulement entendue. Lorsqu'on la voit, il y a visiblement un certain magnétisme qui se fait même si l'aigu était très induré, qu'il y avait des trous dans la voix, qu'elle a un peu trop versé dans l'hystérie dans la scène de la folie avec ce cri. Tu as reconnu toi-même qu'elle t'avait intéressé sur le plan de l'incarnation du personnage.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 13 EmptyLun 11 Avr 2011 - 23:47

aurele a écrit:
Tes convictions apparaissent pour certains comme étant une vérité dogmatique dans la manière dont tu les exposes.
Je n'ai pas vu Dessay dans le rôle de Lucia, je l'ai seulement entendue. Lorsqu'on la voit, il y a visiblement un certain magnétisme qui se fait même si l'aigu était très induré, qu'il y avait des trous dans la voix, qu'elle a un peu trop versé dans l'hystérie dans la scène de la folie avec ce cri. Tu as reconnu toi-même qu'elle t'avait intéressé sur le plan de l'incarnation du personnage.
eh ben oui j'ai dit et je le redis: ce que j'ai VU scéniquement de sa Lucia le mois dernier m'a emballé mais ce qu'elle m'a donné à entendre dans le rôle de Lucia, c'était tout simplement pas Lucia sans parler de la dégradation effrayante de sa voix. L'opéra c'est de la musique et du chant et Lucia c'est un compositeur, un style, une vocalité et sur ces plans là, Dessay est à côté de la plaque.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 13 EmptyLun 11 Avr 2011 - 23:55

Otello a écrit:
eh ben oui j'ai dit et je le redis: ce que j'ai VU scéniquement de sa Lucia le mois dernier m'a emballé mais ce qu'elle m'a donné à entendre dans le rôle de Lucia, c'était tout simplement pas Lucia sans parler de la dégradation effrayante de sa voix. L'opéra c'est de la musique et du chant et Lucia c'est un compositeur, un style, une vocalité et sur ces plans là, Dessay est à côté de la plaque.

Comparée à Sutherland, Scotto, Callas, Moffo, Netrebko pour citer les Lucia que je connais, on est à des années lumières sur le plan vocal. La voix est effectivement de plus en plus dégradée. Je suis d'accord pour dire que l'opéra, c'est évidemment de la musique et du chant même si la dimension théâtrale a pris de plus en plus d'importance au XXe siècle et surtout au XXIe siècle. Le bel canto romantique est différent évidemment du répertoire français, du répertoire allemand, etc... L'idée de style n'est pas du tout problématique. La question de la vocalité demande à ce qu'on range les artistes dans des cases, ce que l'on doit éviter de faire. Freni n'a pas interprété Tosca et Butterfly à la scène mais a proposé des choses très belles et intéressantes dans ces deux rôles en studio tout en respectant le style de Puccini même si cela semble être fait pour des voix plus larges que la sienne. Ce n'est qu'un exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 13 EmptyMar 12 Avr 2011 - 0:01

aurele a écrit:
J'ai eu tendance à ressasser toujours le même discours sur Dessay mais on a compris à force Otello qu'elle ne te convient pas dans le bel canto. Tes efforts pour convaincre les autres semblent vains. D'autres personnes se moquent des catégories vocales sans pour autant dire que tout se vaut. Ils cherchent peut être la spécificité d'une interprétation et se laissent porter par les émotions que véhiculent telle interprétation. Je me demande si cette démarche n'est pas préférable que de toujours traquer les limites d'un artiste.

Aurele va tuer le père hehe
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 13 EmptyMar 12 Avr 2011 - 0:05

Siegmund a écrit:
Aurele va tuer le père hehe

Cet humour est débile!!!
Revenir en haut Aller en bas
Hollander
Mélomane du dimanche
Hollander


Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 06/08/2010

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 13 EmptyMar 12 Avr 2011 - 0:09

aurele a écrit:
J'ai eu tendance à ressasser toujours le même discours sur Dessay mais on a compris à force Otello qu'elle ne te convient pas dans le bel canto. Tes efforts pour convaincre les autres semblent vains. D'autres personnes se moquent des catégories vocales sans pour autant dire que tout se vaut. Ils cherchent peut être la spécificité d'une interprétation et se laissent porter par les émotions que véhiculent telle interprétation. Je me demande si cette démarche n'est pas préférable que de toujours traquer les limites d'un artiste.

Moi, je me demande si Aurele n'est pas un formidable cheval de Troie des responsables de forumopera.
Revenir en haut Aller en bas
Hollander
Mélomane du dimanche
Hollander


Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 06/08/2010

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 13 EmptyMar 12 Avr 2011 - 0:10

aurele a écrit:
Siegmund a écrit:
Aurele va tuer le père hehe

Cet humour est débile!!!

Au contraire, c'est savoureux...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 13 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...
Revenir en haut 
Page 13 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 16 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... (2)
» Nathalie Stutzmann
» Nathalie Manfrino
» Poubelle
» Maurice Jaubert: Hotel du Nord, Drole de drame ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Interprètes (discographie)-
Sauter vers: