Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...

Aller en bas 
+60
Francesco
saint corentin
Fiordiligi
Mrguitarcat
Hollander
malko
Montfort
PIT
Анастасия231
bAlexb
Hippolyte
eleanore-clo
Martine
Wagneropathe
Figaro
Pelléas
Siegmund
Zémire
Ino
Rameau
Kiwi
Radames
ciao
Vocalises
AD
Otello
Jules Biron
Polyeucte
Jorge
Richard
Dave
Cololi
Brünnhilde
aurele
Hidraot
Guillaume
Cleme
Zip
Kia
Mariefran
Lysandre
antrav
Mehdi Okr
Zoé Dessay
Pison Futé
Morloch
calbo
DavidLeMarrec
Liana
MXT
enie
Capri
Kermit
gaston
Stanislas Lefort
Ouf1er
Jaky
Bezout
Xavier
Cadbury Fan
64 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17, 18, 19, 20  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 16 EmptyMer 13 Avr 2011 - 22:57

Mariefran a écrit:
Ino a écrit:
(la SEULE interprétation le la 3e op10 qui me plait. Qui me rend dingue, aussi)

Il FAUT que tu écoutes Maria Grinberg là dedans Wink
IL FAUT que tu écoutes Maria Grinberg [tout court]
Revenir en haut Aller en bas
Ino
Mélomaniaque
Ino


Nombre de messages : 1268
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2010

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 16 EmptyMer 13 Avr 2011 - 22:58

Mariefran a écrit:
Ino a écrit:
(la SEULE interprétation le la 3e op10 qui me plait. Qui me rend dingue, aussi)

Il FAUT que tu écoutes Maria Grinberg là dedans Wink

C'est pas bien de dire ça sans étayer fesse
un lien, un fichier, un envoi par mp?
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 16 EmptyMer 13 Avr 2011 - 23:12

Je n'ai toujours pas écouté l'enregistrement de Rousset en entier de Mitridate de Mozart avec Dessay en Aspasia. Dans "Al destin che la minaccia", ce n'est évidemment pas Edda Moser mais cela reste jouissif!!!! Les aigus étaient remarquables à l'époque, pas tirés ainsi que la vocalisation qui était parfaite. Elle nous fait des variations de folie.
Revenir en haut Aller en bas
Ino
Mélomaniaque
Ino


Nombre de messages : 1268
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2010

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 16 EmptyMar 26 Avr 2011 - 18:38

Natalie a encore donné une Lucia (décidément son rôle de l'année) à Moscou cette fois-ci.
C'est pas mal du tout du tout (si j'aurais su j'aurais v'nu), si ce n'est que le crétin de chef commence la cadence une mesure trop tôt à la fin du spargi (fesse carton rouge louis16 ).

/watch?v=n0xxs290qGc

/watch?v=U1LGDl5UXcs

/watch?v=zYZxZdbQB6o
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 16 EmptyMar 26 Avr 2011 - 19:00

c'est peut-être son rôle de l'année mais alors c'est pas la Lucia du siècle! Quel timbre décidément étroit et bon sang que le suraigu est hurlé! affraid
Revenir en haut Aller en bas
Ino
Mélomaniaque
Ino


Nombre de messages : 1268
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2010

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 16 EmptyMar 26 Avr 2011 - 19:04

Otello a écrit:
c'est peut-être son rôle de l'année mais alors c'est pas la Lucia du siècle! Quel timbre décidément étroit et bon sang que le suraigu est hurlé! affraid

Y'en a des moches, ouais, mais celui de la fin n'est pas détaché de la cadence, contrairement au MET. C'est à peu près à la hauteur de ce que j'ai vu. Elle ne pourra plus chanter Lucia longtemps, et elle l'adore, ce qui explique j'imagine qu'elle les multiplie. (st pétersburg, met, moscou)
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 16 EmptyMar 26 Avr 2011 - 19:12

de toute façon, vu ce que j'entends là et que j'entends depuis qu'elle fait ce rôle, ce n'est pas ce que j'appelle pouvoir chanter Lucia.
Moi je trouve l'état général de sa voix assez triste et je trouve ses prestations belcantistes impropres.
Revenir en haut Aller en bas
Ino
Mélomaniaque
Ino


Nombre de messages : 1268
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2010

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 16 EmptyMar 26 Avr 2011 - 19:16

Otello a écrit:
de toute façon, vu ce que j'entends là et que j'entends depuis qu'elle fait ce rôle, ce n'est pas ce que j'appelle pouvoir chanter Lucia.
Moi je trouve l'état général de sa voix assez triste et je trouve ses prestations belcantistes impropres.

Mais on le sait déjà! Je n'ai pas posté ces extraits à ton endroit, mais pour que ceux qui aiment Natalie aient des nouvelles. (il doit bien y en avoir un ou deux sur le forum Mr. Green )
Moi ça m'a fait plaisir à entendre après le choc entre la Lucia que j'ai entendue (excellente à mes yeux et mes oreilles) et celle que j'ai vue lors des retransmissions, c'est un peu rassurant. Oui, sa voix est très détériorée, mais elle a encore de quoi fournir à ceux qui l'aiment de très grands moments, c'est l'essentiel.
Revenir en haut Aller en bas
Mrguitarcat
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 29/04/2011

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 16 EmptyVen 6 Mai 2011 - 10:20

J'ai vu N.Dessay dans Lucia à Paris il y' a deux ou trois ans ( je sais plus, elle faisait l'ouverture de saison ). Ce jour-là elle fut grandiose !

Je ne sais pas ce qu'elle devient mais pour ce moment magique elle est à mes yeux ( et mes oreilles ) une grande chanteuse. De plus elle à une réelle présence scénique !

J'était accompagné par une amie complètement inculte en a matière et celle-ci fut très touchée par cette prestation. Elle s'est même demandé si elle était amplifié ! Quand un chanteur peut provoquer ce genre de commentaire je pense alors que c'est une bonne chose !
Revenir en haut Aller en bas
AD
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1230
Date d'inscription : 19/04/2010

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 16 EmptyVen 6 Mai 2011 - 16:39

Ino a écrit:
Natalie a encore donné une Lucia (décidément son rôle de l'année) à Moscou cette fois-ci.
C'est pas mal du tout du tout (si j'aurais su j'aurais v'nu), si ce n'est que le crétin de chef commence la cadence une mesure trop tôt à la fin du spargi (fesse carton rouge louis16 ).

/watch?v=n0xxs290qGc

/watch?v=U1LGDl5UXcs

/watch?v=zYZxZdbQB6o

Merci pour les liens!

Je la trouve plutôt en voix dans ce concert (plus qu'au MET).
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 16 EmptySam 25 Juin 2011 - 13:21

Dessay sera l'invitée de Vincent Josse ce soir de 19h20 à 20h dans "l'atelier" sur France Inter.

Elle est en couverture paraît il du nouveau Diapason. Je ne l'ai pas encore lu mais quelqu'un l'a lu visiblement sur odb et dit qu'on apprend rien de nouveau. Elle répète inlassablement qu'il n'y a plus aucun rôle pour elle. C'est peut être pour cette raison qu'elle fait n'importe quoi dans le choix des rôles mais il me semble qu'il y a encore des rôles pour sa voix. Elle cite par exemple la Contessa Almaviva ( pété de rire pété de rire ) et Alcina ( pété de rire pété de rire ) tout en précisant qu'elle n'a pas les graves requis pour Handel, ce qui ne l'a pas empêché de chanter Cleopatra avec quelques difficultés mais aussi une certaine réussite.

Deux dates à retenir pour la diffusion de La Traviata aixoise :

samedi 9 juillet en direct à 21h30 sur Radio Classique et samedi 16 juillet en direct sur Arte à 21h30. J'écouterai déjà à la radio le 9 pour me faire enfin une idée définitive sur sa Violetta même s'il n'y aura pas l'image. Je sais très bien que mes a priori négatifs risquent d'être confirmés mais peut être apportera-t-elle une certaine sensibilité et émotion. Je ne sais pas encore si je regarderai sur Arte.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 16 EmptySam 25 Juin 2011 - 13:46

ben Marguerite de Valois, Eudoxie, Adèle par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 16 EmptySam 25 Juin 2011 - 13:52

Otello a écrit:
ben Marguerite de Valois, Eudoxie, Adèle par exemple.

Tu penses bien que Dessay ne songe pas à ce répertoire plus rare pour les deux premiers rôles. Elle n'aime pas l'écriture rossinienne à ma connaissance donc c'est mort pour Adèle qui reste un rôle belcantiste même si c'est en français, d'où mon étonnement lorsque tu cites ce rôle.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 16 EmptySam 25 Juin 2011 - 14:56

aurele a écrit:
Otello a écrit:
ben Marguerite de Valois, Eudoxie, Adèle par exemple.
Tu penses bien que Dessay ne songe pas à ce répertoire plus rare pour les deux premiers rôles. Elle n'aime pas l'écriture rossinienne à ma connaissance donc c'est mort pour Adèle qui reste un rôle belcantiste même si c'est en français, d'où mon étonnement lorsque tu cites ce rôle.
Adèle de Fledermaus, voyons! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 16 EmptySam 25 Juin 2011 - 15:10

Cela m'aurait étonné que tu penses à l'autre Adèle. Je pense que Dessay n'a pas envie de ce genre de rôle. Madame veut se la jouer prima donna et chanter les rôles des Callas, Sutherland et Scotto notamment.
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 16 EmptySam 25 Juin 2011 - 15:13

Aurèle, ça fait 36000 fois que tu nous sers ce discours...
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 16 EmptySam 25 Juin 2011 - 15:19

Cela faisait longtemps, trop longtemps que je n'avais rien dit sur Dessay. On verra ce que diront les membres du forum qui écouteront voire verront sa Traviata. Je pense que nos avis se rejoindront sur ce rôle, du moins je l'espère.
Voici une liste de Violetta du passé et 1 Violetta d'aujourd'hui qui me tiennent à coeur : Callas, Sutherland, Scotto, Moffo, Lorengar et Netrebko.
Dessay ne pourra jamais tenir la comparaison avec ces artistes ou même avec Gheorghiu dont je ne suis pas fan dans le rôle, Fleming que je connais dans de très larges extraits qui est à côté de la plaque par moment mais qui est autrement dotée vocalement et d'autres sans doute que je ne connais pas assez ou pas du tout.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 16 EmptySam 25 Juin 2011 - 15:23

Trop longtemps que tu n'avais rien dit sur Dessay??? Tu veux dire que si tu ne le disais pas, tu allais exploser? hehe

Moi, j'attends de voir, et puis il n'y a pas qu'elle! Castronovo peut-être superbe et Tézier passionnant!

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 16 EmptySam 25 Juin 2011 - 15:23

aurele a écrit:
Cela faisait longtemps, trop longtemps que je n'avais rien dit sur Dessay. On verra ce que diront les membres du forum qui écouteront voire verront sa Traviata. Je pense que nos avis se rejoindront sur ce rôle, du moins je l'espère.
Voici une liste de Violetta du passé et 1 Violetta d'aujourd'hui qui me tiennent à coeur : Callas, Sutherland, Scotto, Moffo, Lorengar et Netrebko.
Dessay ne pourra jamais tenir la comparaison avec ces artistes ou même avec Gheorghiu dont je ne suis pas fan dans le rôle, Fleming que je connais dans de très larges extraits qui est à côté de la plaque par moment mais qui est autrement dotée vocalement et d'autres sans doute que je ne connais pas assez ou pas du tout.

Le "trop" est en trop Aurèle; tu devrais continuer à te taire au sujet de Dessay surtout quand on sait à quel point tu la détestes. Et justement nous sommes tous assez grands pour nous faire notre propre opinion; tu prends aussi le risque d'être déçu par les réactions.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 16 EmptySam 25 Juin 2011 - 15:26

Polyeucte a écrit:
Moi, j'attends de voir, et puis il n'y a pas qu'elle! Castronovo peut-être superbe et Tézier passionnant!

L'opéra s'appelle La Traviata et ne s'appelle pas Les Germont père et fils ou un truc dans le genre. Violetta est quasiment constamment sur scène ou tout tourne autour d'elle puisque c'est l'héroine. Quand on est pas capable de rendre justice à un rôle, il faut s'abstenir à mon avis. De très bons voire excellents Alfredo et Germont ne peuvent sauver cet opéra si la chanteuse qui interprète Violetta est médiocre ou très moyenne pour être plus gentil.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 16 EmptySam 25 Juin 2011 - 15:29

Ben si pour moi totalement! Un magnifique Germont tient à lui seul le grand duo du II... et Alfredo peut fort bien maintenir à flot d'autres passages!

Mais oui, Dessay elle est trop mauvaise et rien que ça présence va tout gâcher! hehe
Moi, j'aime bien les Traviata un peu légères (anathème!!!) du genre Micheau, Shumskaya par exemple, tout comme j'aime beaucoup Cotrubas, Freni, Netrebko ou Fleming... ben oui, je suis un être perdu!! Mr.Red

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 16 EmptySam 25 Juin 2011 - 15:29

Polyeucte a écrit:
et puis il n'y a pas qu'elle! Castronovo peut-être superbe et Tézier passionnant!
oui enfin une Traviata sans vraie Violetta, c'est tout de même problématique. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 16 EmptySam 25 Juin 2011 - 15:30

Aurèle, tu es saoulant en fait carton rouge . Un opéra ne se fait pas qu'avec un(e) soliste; donc avant de sortir un avis aussi définitif que tu es seul à émettre ici, laisse nous nous faire notre opinion
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 16 EmptySam 25 Juin 2011 - 15:32

Otello a écrit:
Polyeucte a écrit:
et puis il n'y a pas qu'elle! Castronovo peut-être superbe et Tézier passionnant!
oui enfin une Traviata sans vraie Violetta, c'est tout de même problématique. Laughing

C'est valable pour tous les opéras Otello. et puis Dessay n'est pas la seule à s'attaquer à un répertoire qui est totalement inaproprié que je sache
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 16 EmptySam 25 Juin 2011 - 15:36

calbo a écrit:
Un opéra ne se fait pas qu'avec un(e) soliste; donc avant de sortir un avis aussi définitif que tu es seul à émettre ici, laisse nous nous faire notre opinion
évidemment que chacun se fera sa propre opinion. Néanmoins vu les caractéristiques vocales de Dessay et celles, aux antipodes, du rôle de Violetta, il est toutefois permis de penser au préalable que le sort en est d'ores et déjà jeté. Réponse définitive dans quelques jours.
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 16 EmptySam 25 Juin 2011 - 15:42

Justement, c'est diffusé bientôt alors tu me permettras de ne pas hurler au loup avec toi et aurèle AVANT la retransmission
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 16 EmptySam 25 Juin 2011 - 15:45

Otello contrairement à moi écoute toujours avant de se faire un avis définitif, ce qui est une erreur de ma part. Néanmoins, comme il dit, lorsqu'on connaît les qualités vocales requises pour chanter ce rôle, on est en droit d'avoir de sérieux doutes sur le fait que Dessay puisse s'en sortir. Elle ne pourra de toute manière à mon avis pas rendre justice au rôle tel qu'il est écrit.
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 16 EmptySam 25 Juin 2011 - 15:49

Contrairement à toi, effectivement, Otello écoute avant de parler. En revanche je continue à dire que je ne crierai pas au loup AVANT la rediffusion, et tu serais bien avisé d'en faire autant
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 16 EmptySam 25 Juin 2011 - 15:51

aurele a écrit:
Otello contrairement à moi écoute toujours avant de se faire un avis définitif, ce qui est une erreur de ma part. Néanmoins, comme il dit, lorsqu'on connaît les qualités vocales requises pour chanter ce rôle, on est en droit d'avoir de sérieux doutes sur le fait que Dessay puisse s'en sortir. Elle ne pourra de toute manière à mon avis pas rendre justice au rôle tel qu'il est écrit.

Mais c'est parce que vous avez une attente bien précise, bien stricte... moi pas par exemple et du coup, je pourrais très bien adhérer à sa façon de faire... du moment que ça me touche...
Pour moi, son plus gros défaut reste l'hystérie qui peut pointer son nez. Si elle n'en fait pas trop, ça pourrait être très bien (même sans vocalité sacro-sainte! Very Happy)

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Figaro
Mélomaniaque
Figaro


Nombre de messages : 928
Localisation : Quelque part ;-)
Date d'inscription : 08/06/2010

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 16 EmptySam 25 Juin 2011 - 15:55

calbo a écrit:
Justement, c'est diffusé bientôt alors tu me permettras de ne pas hurler au loup avec toi et aurèle AVANT la retransmission
Même si je suis très sceptique, je partage ta réserve Calbo, attendons d'entendre avant de juger.

Plus généralement, je suis de plus en plus agacé par ces jugements concernant l'adéquation d'un chanteur à un rôle. Je pense que les chanteurs sont des artistes mais aussi des professionnels de la musique et qu'ils sont sûrement mieux placés que quiconque ici pour juger de leur capacité à aborder un rôle. Ensuite, je ne dis pas qu'il n'y a pas eu des grosses erreurs dans l'histoire de l'opéra. Mais je pense qu'une chanteuse de cette qualité (je précise au passage que je ne suis pourtant pas du tout fan de la dame) doit pouvoir apporter quelque chose à un rôle tel que celui-ci, même si sur le plan vocal, ce n'est pas idéal. N'oublions pas que l'opéra ce n'est pas que du son, aussi beau soit-il.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 16 EmptySam 25 Juin 2011 - 15:57

L'incarnation compte aussi mais l'aspect vocal est fondamental. Dessay joue de plus en plus toujours sur le même registre quel que soit le rôle qu'elle aborde.
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 16 EmptySam 25 Juin 2011 - 16:03

Tu es tellement buté que tu n'as même pas lu ceci :

Citation :
En revanche je continue à dire que je ne crierai pas au loup AVANT la rediffusion, et tu serais bien avisé d'en faire autant

Ca n'a eu aucun effet et ça n'en n'aura aucun vu que visiblement tu as besoin de te défouler et que c'est, une fois de plus, Dessay qui en fait les frais. Si la dame veut péter sa voix (c'est déjà plus ou moins fait, c'est vrai siffle ) c'est son problème à elle, pas le tien
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 16 EmptySam 25 Juin 2011 - 16:08

Encore une fois, vous croyez que cela ne me navre pas l'état vocal actuel de Dessay? Je sais que je radote et qu'il n'y a rien de plus à dire sur Dessay de toute manière, du moins tant que je n'aurai pas entendu sa Violetta dans les conditions d'une représentation et non par petits bouts comme cela a été le cas quand elle a commencé à en chanter des extraits en concert. Je vais fermer ma gueule concernant Dessay jusqu'à la retransmission de La Traviata où je ne me priverai pas de donner mon avis comme cela tout le monde sera content.
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 16 EmptySam 25 Juin 2011 - 16:10

aurele a écrit:
Encore une fois, vous croyez que cela ne me navre pas l'état vocal actuel de Dessay? Je sais que je radote et qu'il n'y a rien de plus à dire sur Dessay de toute manière, du moins tant que je n'aurai pas entendu sa Violetta dans les conditions d'une représentation et non par petits bouts comme cela a été le cas quand elle a commencé à en chanter des extraits en concert. Je vais fermer ma gueule concernant Dessay jusqu'à la retransmission de La Traviata où je ne me priverai pas de donner mon avis comme cela tout le monde sera content.

Franchement? je pense au contraire que c'est de l'eau apportée à ton moulin. Excellente idée
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 16 EmptySam 25 Juin 2011 - 16:13

Figaro a écrit:
Je pense que les chanteurs sont des artistes mais aussi des professionnels de la musique et qu'ils sont sûrement mieux placés que quiconque ici pour juger de leur capacité à aborder un rôle.
non justement pas toujours, loin de là. C'est pas parce qu'un chanteur a les notes d'un rôle dans la gorge qu'il a le rôle pour autant. Certes il ne s'agit pas que de faire du son mais il s'agit de faire en sorte que le rôle soit défendu dans ses caractéristiques vocales essentielles et un rôle comme Violetta exige à la fois une réelle texture vocale, une réelle largeur de voix, une maîtrise d'un ambitus étendu (avec obligation d'un registre medium riches en harmoniques), une maîtrise technique indispensable et, une fois ces paramètres réunis, une capacité à rendre cet ensemble expressif. De tous ces paramètres, qu'a Dessay ? La maîtrise technique d'un soprano léger et c'est tout. Pour le reste avec elle on a : une voix certes bien projetée mais étroite (medium compris), une texture légère voire très légère et par ailleurs une expressivité d'une part appauvrie par le manque de poids vocal et d'autre part tellement souvent réduite avec elle à une hystérie lassante. Et je suis gentil car je n'ai même pas évoqué le style.
Maintenant, je vais être franc, si elle réussit à me convaincre, tant mieux.
Par exemple sa Lucia récente du Met m'avait emballé scéniquement (mais hélas pas du tout vocalement car à contre-sens du rôle)
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 16 EmptySam 25 Juin 2011 - 16:23

Oui, mais parce que ce sont TES critères pour l'adéquation d'un chanteur à un rôle : un critère de respect avec le type vocal du créateur. D'autres au contraire cherchent les choses différentes! Et dans cette vision là, on peu attendre des choses de Dessay par exemple.

On en revient toujours au même débat, mais c'est la différence de point de vue ici... respect total du type vocal du créateur ou exploration d'une autre façon de montrer la partition, avec des moyens différents, voir même une technique différente! Very Happy

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90919
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 16 EmptySam 25 Juin 2011 - 16:27

Et toi Calbo, tu fais comment avec Alagna? Tu ne dis jamais rien avant d'avoir écouté? (genre "tel rôle ça serait du suicide"... siffle )
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 16 EmptySam 25 Juin 2011 - 16:28

Xavier a écrit:
Et toi Calbo, tu fais comment avec Alagna? Tu ne dis jamais rien avant d'avoir écouté? (genre "tel rôle ça serait du suicide"... siffle )

kiss mains
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 16 EmptySam 25 Juin 2011 - 16:32

aurele a écrit:
Polyeucte a écrit:
Moi, j'attends de voir, et puis il n'y a pas qu'elle! Castronovo peut-être superbe et Tézier passionnant!

L'opéra s'appelle La Traviata et ne s'appelle pas Les Germont père et fils ou un truc dans le genre. Violetta est quasiment constamment sur scène ou tout tourne autour d'elle puisque c'est l'héroine. Quand on est pas capable de rendre justice à un rôle, il faut s'abstenir à mon avis. De très bons voire excellents Alfredo et Germont ne peuvent sauver cet opéra si la chanteuse qui interprète Violetta est médiocre ou très moyenne pour être plus gentil.

Moi j'aime surtout les possibilités de folies orchestrales autour de mélodies joliment jouées dans la Traviata, les chanteurs, je m'en moque un peu du moment que c'est pas complétement mauvais ou plat.

De toutes façons, me m'en moque de tout ça, quand bien même Aurele ferait une nouvelle Dessay explosion.


Dernière édition par Siegmund le Sam 25 Juin 2011 - 16:38, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 16 EmptySam 25 Juin 2011 - 16:32

Xavier a écrit:
Et toi Calbo, tu fais comment avec Alagna? Tu ne dis jamais rien avant d'avoir écouté? (genre "tel rôle ça serait du suicide"... siffle )
mains ce qui est super avec Xavier, et je le dis sans aucune flagornerie (vu qu'il m'a aussi 1 ou 2 fois gentiment recadré), c'est qu'il est juste et équitable. J'apprécie. kiss
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90919
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 16 EmptySam 25 Juin 2011 - 16:35

Otello a écrit:
Xavier a écrit:
Et toi Calbo, tu fais comment avec Alagna? Tu ne dis jamais rien avant d'avoir écouté? (genre "tel rôle ça serait du suicide"... siffle )
mains ce qui est super avec Xavier, et je le dis sans aucune flagornerie (vu qu'il m'a aussi 1 ou 2 fois gentiment recadré), c'est qu'il est juste et équitable. J'apprécie. kiss

Ca c'est parce que je vous aime tous, mes petites oies. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 16 EmptySam 25 Juin 2011 - 16:35

Siegmund a écrit:
De toute façon, me m'en moque de tout ça, tant bien même Aurele ferait une nouvelle Dessay explosion.
euh... ne le prends pas mal mais "tant bien même" n'existe pas en français! c'est quand bien même.
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 16 EmptySam 25 Juin 2011 - 16:36

Otello a écrit:
Siegmund a écrit:
De toute façon, me m'en moque de tout ça, tant bien même Aurele ferait une nouvelle Dessay explosion.
euh... ne le prends pas mal mais "tant bien même" n'existe pas en français! c'est quand bien même.

En effet, merci du signalement Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Zémire
Mélomane averti
Zémire


Nombre de messages : 492
Age : 67
Date d'inscription : 18/07/2010

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 16 EmptySam 25 Juin 2011 - 18:02

aurele a écrit:
On verra ce que diront les membres du forum qui écouteront voire verront sa Traviata. Je pense que nos avis se rejoindront sur ce rôle, du moins je l'espère.

J'espère que je comprends mal et que tu ne désires pas que Dessay échoue pour confirmer ton sentiment sur elle ...
Parce qu'un véritable amateur d'opéra ne peut jamais qu'espérer le plein succès d'une représentation ... sinon c'est de l'acharnement contre une personne.
Je dois dire que cela ne me plait guère ces jugements d'avant représentation tout simplement parce que c'est un tel ou une telle ... que ce soit en bien ou en mal d'ailleurs ! Confused

Polyeucte a écrit:
Mais c'est parce que vous avez une attente bien précise, bien stricte... moi pas par exemple et du coup, je pourrais très bien adhérer à sa façon de faire... du moment que ça me touche...

Je serais bien incapable de dire quelle voix peut aborder tel répertoire, sans doute parce que cela ne m'a jamais interessée.
Moi aussi, j'écoute et cela me plait ou non ... après je respecte l'avis des autres mais pas au point de m'aligner.
Je n'aurais pas parier un kopec sur la Salome de June Anderson ... et pourtant, même si ce n'est certainement pas la meilleure qui soit actuellement pour le rôle, cela m'a plu et cela me suffit amplement. Wink
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 16 EmptySam 25 Juin 2011 - 19:23

Xavier a écrit:
Et toi Calbo, tu fais comment avec Alagna? Tu ne dis jamais rien avant d'avoir écouté? (genre "tel rôle ça serait du suicide"... siffle )

Que vient faire Alagna ici? En l'occurrence il m'arrive de lui reconnaitre des qualités quand il ne fait pas le couillon dans la presse ou quand il n'envisage pas de courir au suicide avec Samson ou La juive. Et c'est surtout son comportement que je condamne plus que tout le reste

aurele a écrit:
Xavier a écrit:
Et toi Calbo, tu fais comment avec Alagna? Tu ne dis jamais rien avant d'avoir écouté? (genre "tel rôle ça serait du suicide"... siffle )

kiss mains


Toi tu te tais. Tu assassines Dessay sur tous les points possibles et imaginables; tu n'as aucune excuse quand tu sors autant d'abérations sur un(e) artiste (comme accuser Dessay de se la péter alors que c'est quelqu'un qui garde la tête sur les épaules). On peut effectivement lui reprocher de s'attaquer à des rôles qui ne lui correspondent pas du tout mais ce n'est ni la première ni la dernière à le faire.
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 16 EmptySam 25 Juin 2011 - 19:27

Zémire a écrit:
aurele a écrit:
On verra ce que diront les membres du forum qui écouteront voire verront sa Traviata. Je pense que nos avis se rejoindront sur ce rôle, du moins je l'espère.

J'espère que je comprends mal et que tu ne désires pas que Dessay échoue pour confirmer ton sentiment sur elle ...
Parce qu'un véritable amateur d'opéra ne peut jamais qu'espérer le plein succès d'une représentation ... sinon c'est de l'acharnement contre une personne.

Je dois dire que cela ne me plait guère ces jugements d'avant représentation tout simplement parce que c'est un tel ou une telle ... que ce soit en bien ou en mal d'ailleurs ! Confused

Non, non, tu as très bien compris. Plus Dessay se vautre plus Aurèle est content
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 16 EmptySam 25 Juin 2011 - 19:37

Calbo, il m'est arrivé de dire des choses positives sur Dessay lorsqu'elle chantait certains rôles. Je ne jubile pas quand elle se vautre. Cela doit être très dur pour elle lorsque cela arrive. Néanmoins, il faut reconnaître qu'elle ne choisit pas forcément les rôles qui seraient adéquats à ses moyens vocaux, à sa vocalité.
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 16 EmptySam 25 Juin 2011 - 19:42

Ca doit remonter très loin alors siffle . Et quand je vois le discours que tu as tenu (hors traviata) je ne vois pas grand chose qui serve ta défense Confused
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 16 EmptySam 25 Juin 2011 - 20:42

Je ne vois pas pourquoi Alagna et Dessay vous rendent hystériques à ce point... gaspiller tant d'énergie à parler d'un interprète me paraît vain, surtout que quoi qu'ils fassent ils chantent toujours des rôles qui ne correspondent pas à l'IVTS et/ou le font avec une interprétation inadéquate. Bref, abandonnez Dessay et/ou Alagna, calbo et aurele.

En plus on ne parle plus de musique lorsqu'on se met à s'acharner pareillement...
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 16 EmptySam 25 Juin 2011 - 20:59

Guillaume a écrit:
Je ne vois pas pourquoi Alagna et Dessay vous rendent hystériques à ce point... gaspiller tant d'énergie à parler d'un interprète me paraît vain, surtout que quoi qu'ils fassent ils chantent toujours des rôles qui ne correspondent pas à l'IVTS et/ou le font avec une interprétation inadéquate. Bref, abandonnez Dessay et/ou Alagna, calbo et aurele.

En plus on ne parle plus de musique lorsqu'on se met à s'acharner pareillement...

C'est toi qui ose dire ca alors qu'avant d'apprendre qu'Alagna avait Samson et La Juive en projet tu le critiquais hehe ? Trop drôle de te voir jouer les redresseurs de tort pété de rire
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 16 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...
Revenir en haut 
Page 16 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17, 18, 19, 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... (2)
» Nathalie Stutzmann
» Nathalie Manfrino
» Poubelle
» Maurice Jaubert: Hotel du Nord, Drole de drame ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Interprètes (discographie)-
Sauter vers: