Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Rolando VILLAZON

+33
Wagneropathe
Martine
Percy Bysshe
arnaud bellemontagne
nostalgique
LeKap
Rameau
Radames
Guillaume
Cornélius
Wolferl
Iskender
saint corentin
Jorge
Figaro
Ericc
Polyeucte
Otello
Xavier
Alain92
Cololi
Jaky
Toxic
Cleme
WoO
Hidraot
Kia
DavidLeMarrec
calbo
aurele
Morloch
Pison Futé
cerclefeu
37 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
aurele
Mélomane chevronné
aurele

Rolando VILLAZON - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Rolando VILLAZON   Rolando VILLAZON - Page 5 EmptyVen 24 Sep 2010, 19:35

DavidLeMarrec a écrit:
En revanche, il va réellement (essayer de) chanter Hoffmann, Manon Lescaut et Don Carlo, ce qui me paraît déjà très problématique s'il ne réforme pas sa technique et la gestion de son potentiel physique. Mais pas la peine de lui en prêter plus !

Don José également. Villazon de toute manière fait des projets mais il est fini selon moi. Une opération des cordes vocales ne peut rien changer au fait que la voix n'est pas énorme par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Martine
Mélomaniaque
Martine

MessageSujet: Re: Rolando VILLAZON   Rolando VILLAZON - Page 5 EmptyVen 24 Sep 2010, 21:01

Ce n'est pas la peine de tirer des plans sur la comête.
Son prochain engagement, c'est l'Elixir d'amour à La Scala, le 2 octobre. S'il n'est pas plus en forme que cet été, j'espère qu'il va se retirer. Sinon, ça risque d'être une boucherie. Sad Sad
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Rolando VILLAZON   Rolando VILLAZON - Page 5 EmptySam 25 Sep 2010, 00:07

aurele a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
En revanche, il va réellement (essayer de) chanter Hoffmann, Manon Lescaut et Don Carlo, ce qui me paraît déjà très problématique s'il ne réforme pas sa technique et la gestion de son potentiel physique. Mais pas la peine de lui en prêter plus !

Don José également. Villazon de toute manière fait des projets mais il est fini selon moi. Une opération des cordes vocales ne peut rien changer au fait que la voix n'est pas énorme par exemple.

Quel rapport entre le fait d'avoir une voix "pas énorme" (il y en a des plus petites que la sienne quand même) et celui d'être "fini"?
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Rolando VILLAZON   Rolando VILLAZON - Page 5 EmptySam 25 Sep 2010, 00:08

DavidLeMarrec a écrit:
aurele a écrit:
En revanche, le choix de Don Ottavio correspond je pense assez bien à sa nature vocale.
A sa nature vocale, pourquoi pas, mais à sa technique et à son style, sûrement pas... Même pas sûr que ça le repose, vu tous les sol 3 qu'il y a...

Tout à fait !

Encore une fois Aurèle, tu te trompes. On peut se casser la voix sur Ottavio. Si on chante comme un bourrin. Ottavio est très tendu même si plafonne au la ... tu peux me croire ! Il faut avoir une technique bien plus propre que la sienne.

DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Rolando VILLAZON   Rolando VILLAZON - Page 5 EmptySam 25 Sep 2010, 11:08

Quoi qu'il en soit, son cas est vraiment intéressant, il a quelque chose de très pédagogique. J'ai toujours trouvé sa voix bizarre (très appuyée sur la gorge, toujours "poussée"), mais il chantait valeureusement et sans signes extérieurs de fatigue. Ses problèmes révèlent beaucoup de choses sur la pratique du chant intensive à haut niveau (résistances diverses à la fatigue, répertoires, stabilité technique, nécessaire économie).

En revanche, pour lui, s'il ne réforme ni sa technique ni son répertoire, il va au-devant de problèmes immédiats, je le crains, et pourtant j'abomine les prophéties glossolalisantes, mais en l'occurrence, c'est à peu près aussi certain que si René Pape décidait de chanter Siegfried, ça ne durerait pas très longtemps.

L'idéal aurait été de modifier sa technique (sa voix était certes un peu forcée mais plus stable à ses débuts, plus d'assise, plus sur le souffle, moins poussée dans la gorge) et de revoir avec plus de modestie son répertoire, quitte à rétrocéder en seconde catégorie (il ne chantera peut-être pas du seria au Wiener Staatsoper...).

Sans l'un ni l'autre, j'ai très peur pour lui, c'est tout de même étonnant que personne ne lui dise et qu'il coure à sa perte aussi joyeusement. Il doit bien les sentir les tensions dans son corps, pourtant, et que c'est plus dur de chanter José que du baroque...
http://operacritiques.free.fr/css/
calbo
Pertusienne
calbo

MessageSujet: Re: Rolando VILLAZON   Rolando VILLAZON - Page 5 EmptySam 25 Sep 2010, 11:21

DavidLeMarrec a écrit:
Quoi qu'il en soit, son cas est vraiment intéressant, il a quelque chose de très pédagogique. J'ai toujours trouvé sa voix bizarre (très appuyée sur la gorge, toujours "poussée"), mais il chantait valeureusement et sans signes extérieurs de fatigue. Ses problèmes révèlent beaucoup de choses sur la pratique du chant intensive à haut niveau (résistances diverses à la fatigue, répertoires, stabilité technique, nécessaire économie).

En revanche, pour lui, s'il ne réforme ni sa technique ni son répertoire, il va au-devant de problèmes immédiats, je le crains, et pourtant j'abomine les prophéties glossolalisantes, mais en l'occurrence, c'est à peu près aussi certain que si René Pape décidait de chanter Siegfried, ça ne durerait pas très longtemps.

L'idéal aurait été de modifier sa technique (sa voix était certes un peu forcée mais plus stable à ses débuts, plus d'assise, plus sur le souffle, moins poussée dans la gorge) et de revoir avec plus de modestie son répertoire, quitte à rétrocéder en seconde catégorie (il ne chantera peut-être pas du seria au Wiener Staatsoper...).

Sans l'un ni l'autre, j'ai très peur pour lui, c'est tout de même étonnant que personne ne lui dise et qu'il coure à sa perte aussi joyeusement. Il doit bien les sentir les tensions dans son corps, pourtant, et que c'est plus dur de chanter José que du baroque...

Pour cela il faudrait qu'il admette que sa voix est déjà dans un état dramatique, et ça c'est loin d'être gagné. On se moquait de moi quand je prédisait qu'il se casserait la gueule mais il faut bien reconnaitre aujourd'hui qu'il a déjà un pied dans le trou et que l'autre est tout prêt d'y aller
Rameau
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Rolando VILLAZON   Rolando VILLAZON - Page 5 EmptySam 25 Sep 2010, 17:05

Je suis malheureusement à peu près aussi pessimiste... C'est probablement trop tard...
http://musicasola.blogspot.com/
Radames
Mélomaniaque
Radames

MessageSujet: Re: Rolando VILLAZON   Rolando VILLAZON - Page 5 EmptyMar 28 Sep 2010, 11:06

DavidLeMarrec a écrit:

Malheureusement Villazon a opté pour un mimétisme vocal à la Domingo qui lui a été fatal.
A force d'élargir l'émission (déjà engorgée) il n'a fait que creuser sa propre tombe.
De plus physiquement il est trop mince pour chanter avec ce genre de débit, le corps ne tient pas....
Et c''st dommage car la voix était belle.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Rolando VILLAZON   Rolando VILLAZON - Page 5 EmptyMar 28 Sep 2010, 11:07

Radames a écrit:

Malheureusement Villazon a opté pour un mimétisme vocal à la Domingo qui lui a été fatal.
A force d'élargir l'émission (déjà engorgée) il n'a fait que creuser sa propre tombe.
De plus physiquement il est trop mince pour chanter avec ce genre de débit, le corps ne tient pas....

Alors que Domingo a toujours été un gros patapouf... Mr.Red
Radames
Mélomaniaque
Radames

MessageSujet: Re: Rolando VILLAZON   Rolando VILLAZON - Page 5 EmptyMar 28 Sep 2010, 11:09

C'est quand même un sacré cheval Domingo, gros mais costaud.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Rolando VILLAZON   Rolando VILLAZON - Page 5 EmptyMar 28 Sep 2010, 11:28

Xavier, c'est tout de même pas le même physique, Domingo a les épaules larges, alors que RV est plus frêle. Et c'est très souvent de pair avec le caractère dramatique ou non d'une voix. Smile

Radames a écrit:
Cela dit, son Don Carlos de Covent Garden, écouté il y a peu, fait voir quand même un usage de technique plus légères qu'il peut peut-être encore développer astucieusement, parce que l'artiste n'est pas fruste.
calbo
Pertusienne
calbo

MessageSujet: Re: Rolando VILLAZON   Rolando VILLAZON - Page 5 EmptyMar 28 Sep 2010, 17:49

DavidLeMarrec a écrit:
Xavier, c'est tout de même pas le même physique, Domingo a les épaules larges, alors que RV est plus frêle. Et c'est très souvent de pair avec le caractère dramatique ou non d'une voix. Smile

Radames a écrit:
Cela dit, son Don Carlos de Covent Garden, écouté il y a peu, fait voir quand même un usage de technique plus légères qu'il peut peut-être encore développer astucieusement, parce que l'artiste n'est pas fruste.

Je suis d'accord sur ce point mais penses tu qu'il puisse se remettre en cause?
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Rolando VILLAZON   Rolando VILLAZON - Page 5 EmptyMar 28 Sep 2010, 19:30

calbo a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:

Radames a écrit:

Je suis d'accord sur ce point mais penses tu qu'il puisse se remettre en cause?
J'avais posé la question sur le Don Carlo de CG, il me semble que c'est avant son dernier arrêt ? Parce que c'était quand même très encourageant, allégé, mixé, ça ne forçait plus. L'émission était plus saine aussi. Mais évidemment, si l'instrument est déjà fatigué, chanter Don Carlo, même en allégeant, ce n'est peut-être pas suffisant.
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Rolando VILLAZON   Rolando VILLAZON - Page 5 EmptyMar 12 Oct 2010, 19:36

Rolando VILLAZON - Page 5 Cielo_e_mar_villazon_cd

Avez vous écouté ce disque? Qu'en avez vous pensé si c'est le cas? Merci d'avance pour vos réponses.
Wagneropathe
Mélomaniaque
Wagneropathe

MessageSujet: Re: Rolando VILLAZON   Rolando VILLAZON - Page 5 EmptyMar 12 Oct 2010, 20:33

Beh pour le dire vite c'était pas mal! On pouvait encore espérer, en ce temps-là...
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge

MessageSujet: Re: Rolando VILLAZON   Rolando VILLAZON - Page 5 EmptyMar 30 Nov 2010, 16:34

Après écoute de l'opéra Ercole de Vivaldi (direction Biondi), je suis assez dubitatif sur son interprétation... La distribution est de toute façon un peu luxueuse, mais je ne m'en plains pas. Ceci étant, même dans ce répertoire certes agile mais pas démuséré, notre ami Villazon semble poussif et tout semble tiré. C'est plein de soleil mais ça manque de tendresse et de suavité.

Pour se rendre compte, écoutez donc (sur Deezer ou Musicme), son air "Non fia della vittoria", où des aigus sont franchement tendus alors que bon ça n'est pas non plus excessif. Je suis devant le fait accompli, moi, surtout à 2'36 Confused
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb

MessageSujet: Re: Rolando VILLAZON   Rolando VILLAZON - Page 5 EmptyMar 30 Nov 2010, 16:42

Jorge a écrit:
Après écoute de l'opéra Ercole de Vivaldi (direction Biondi), je suis assez dubitatif sur son interprétation... La distribution est de toute façon un peu luxueuse, mais je ne m'en plains pas. Ceci étant, même dans ce répertoire certes agile mais pas démuséré, notre ami Villazon semble poussif et tout semble tiré. C'est plein de soleil mais ça manque de tendresse et de suavité.

Pour se rendre compte, écoutez donc (sur Deezer ou Musicme), son air "Non fia della vittoria", où des aigus sont franchement tendus alors que bon ça n'est pas non plus excessif. Je suis devant le fait accompli, moi, surtout à 2'36 Confused

Je crois que, à l'image du Lohengrin de Karajan, il y a eu deux séries de prises pour cet enregistrement. C'est l'indisponibilité de RV qui a, d'ailleurs, retardé la parution (il me semble qu'une partie des prises "complémentaires" ont eu lieu en juin dernier). Il serait intéressant de pouvoir savoir ce qui a été enregistré avant et après la crise vocale.
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Rolando VILLAZON   Rolando VILLAZON - Page 5 EmptyMar 30 Nov 2010, 16:57

bAlexb a écrit:
Je crois que, à l'image du Lohengrin de Karajan, il y a eu deux séries de prises pour cet enregistrement. C'est l'indisponibilité de RV qui a, d'ailleurs, retardé la parution (il me semble qu'une partie des prises "complémentaires" ont eu lieu en juin dernier). Il serait intéressant de pouvoir savoir ce qui a été enregistré avant et après la crise vocale.

Effectivement, il y a eu deux périodes de prises.
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Rolando VILLAZON   Rolando VILLAZON - Page 5 EmptyMar 30 Nov 2010, 18:48

Jorge a écrit:

J'ai écouté l'air dont tu parles et le passage que tu cites est effectivement éloquant. C'est moche et très tendu. On a l'impression qu'il va s'étrangler. Effectivement, je le trouve assez poussif.
L'air "Vedrà l'empia" passe beaucoup mieux même si la vocalisation est mécanique. Il a un punch certain. Disons qu'il y a un côté barytonnant dans le rôle qui convient bien à sa voix dans l'état dans lequel elle se trouvait certainement lors de l'enregistrement. Après, on sent effectivement qu'il passe en force dès que cela monte un peu. La voix apparaît de plus en plus blanchie par ailleurs et on sent un certain engorgement.
Dans l'air "No, non dirai cosi", cela manque effectivement de douceur, de suavité. Il appuie trop sur sa voix.
Dans l'air "Coronatemi le chiome", il use d'un chant di forza à nouveau.
C'est très mitigé en ce qui concerne Villazon donc.
Il faudra que j'écoute en entier le disque (j'ai trouvé le livret en italien seulement mais il n'y a pas tous les airs). J'avais entendu deux lives (un de Cracovie et celui du TCE et ce pasticcio n'avait pas spécialement retenu mon attention).
J'espère que tu parleras des autres chanteurs (soit dans le topic qui leur ai consacré, soit dans le topic sur les opéras de Vivaldi).
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb

MessageSujet: Re: Rolando VILLAZON   Rolando VILLAZON - Page 5 EmptyMar 30 Nov 2010, 19:12

aurele a écrit:
Il faudra que j'écoute en entier le disque (j'ai trouvé le livret en italien seulement mais il n'y a pas tous les airs). J'avais entendu deux lives (un de Cracovie et celui du TCE et ce pasticcio n'avait pas spécialement retenu mon attention).

Et puis il faut voir la version de Curtis !

Je suis HS, je sais ; je Arrow !
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Rolando VILLAZON   Rolando VILLAZON - Page 5 EmptyMar 30 Nov 2010, 19:20

bAlexb a écrit:

On ne retrouve pas les mêmes airs il me semble. La distribution ne me fait pas spécialement envie. Je sais qu'on voit le sexe de Stains qui interprète Ercole mais cela n'a aucun intérêt. Laura Cherici est Martesia et c'est une chanteuse dont j'ai beaucoup de mal à supporter les aigreurs.
On est HS effectivement là même s'il y a un rapport néanmoins au niveau de l'oeuvre.
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb

MessageSujet: Re: Rolando VILLAZON   Rolando VILLAZON - Page 5 EmptyMar 30 Nov 2010, 20:39

aurele a écrit:
bAlexb a écrit:

On ne retrouve pas les mêmes airs il me semble.

C'est une reconstruction, oui, mais le Complesso Barocco a de beaux atouts, pour une fois, je trouve ; Stains, en dehors de sa plastique (puisque tout le monde en a parlé) incarne bien le héros générique (mais tout mythe l'est un peu, non ?). Et je clos là ma digression ; j'ai rarement fait si court Laughing !

J'ai la version Biondi depuis aujourd'hui ; et j'ai écouté, de loin. Il faut vraiment que je me penche sérieusement sur Villazon & Co.
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge

MessageSujet: Re: Rolando VILLAZON   Rolando VILLAZON - Page 5 EmptyMar 30 Nov 2010, 22:34

Shocked Il me faut ce DVD. La scène en question est un peu kitch mais c'est couillu (c'est le cas de le dire) de la part d'un chanteur d'accepter les délires du metteur en scène. drunken
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Rolando VILLAZON   Rolando VILLAZON - Page 5 EmptyMer 22 Déc 2010, 17:40

Concernant Don Ottavio, c'est prévu en juillet 2011 à Baden-Baden : le 18, le 21 et le 24. Yannick Nézet-Séguin dirigera le Mahler Chamber Orchestra et le Vocalensemble Rastatt. Voici le reste de la distribution qui est luxueuse sur le papier dans l'ensemble :
Don Giovanni : Ildebrando D'Arcangelo
Leporello : Luca Pisaroni
Donna Anna : Diana Damrau
Donna Elvira : Elina Garanca
Zerlina : Mojca Erdmann
Masetto : Konstantin Wolff
Commandeur : Vitalij Kowaljow
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Rolando VILLAZON   Rolando VILLAZON - Page 5 EmptyMer 22 Déc 2010, 18:16

Ottavio ça risque pas lui casser la voix au moins Mr.Red

Ino
Mélomaniaque
Ino

MessageSujet: Re: Rolando VILLAZON   Rolando VILLAZON - Page 5 EmptyMer 22 Déc 2010, 22:32

aurele a écrit:
Concernant Don Ottavio, c'est prévu en juillet 2011 à Baden-Baden : le 18, le 21 et le 24. Yannick Nézet-Séguin dirigera le Mahler Chamber Orchestra et le Vocalensemble Rastatt. Voici le reste de la distribution qui est luxueuse sur le papier dans l'ensemble :
Don Giovanni : Ildebrando D'Arcangelo
Leporello : Luca Pisaroni
Donna Anna : Diana Damrau
Donna Elvira : Elina Garanca
Zerlina : Mojca Erdmann
Masetto : Konstantin Wolff
Commandeur : Vitalij Kowaljow

A priori garanca a (encore) annulé et demandé à Didonato de la remplacer......................... Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad

J'en ai marre que Garanca nous serve de la carmen à tous les repas. Mais la rumeur est lancée par Didonato qui est restée un peu vague, la messe n'est peut-être pas dite.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Rolando VILLAZON   Rolando VILLAZON - Page 5 EmptyMer 22 Déc 2010, 22:40

Tu n'as qu'à être fan de chanteurs intéressants qui ont un répertoire varié. Eric Huchet, je t'assure que tu ne t'ennuies pas avec lui, c'est le Cuénod ou le Sénéchal des temps modernes. Cool
Ino
Mélomaniaque
Ino

MessageSujet: Re: Rolando VILLAZON   Rolando VILLAZON - Page 5 EmptyJeu 23 Déc 2010, 00:26

DavidLeMarrec a écrit:
Tu n'as qu'à être fan de chanteurs intéressants qui ont un répertoire varié. Eric Huchet, je t'assure que tu ne t'ennuies pas avec lui, c'est le Cuénod ou le Sénéchal des temps modernes. Cool

Me vengerai fesse
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Rolando VILLAZON   Rolando VILLAZON - Page 5 EmptyJeu 23 Déc 2010, 13:55

Oh, mais je ne t'attaque mie, je te plains plutôt : les "grandes voix" ont la fâcheuse tendance à occuper les rôles les plus exigeants et prestigieux, les plus joués aussi, et sont donc (eux-mêmes en souffrent parfois !) privés de découverte. Sauf lorsqu'on a un grand nom qui permet de faire jouer ce qu'on veut (type Domingo / Alagna, quelqu'un qui a un "grand public" prêt à le suivre).
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Rolando VILLAZON   Rolando VILLAZON - Page 5 EmptyJeu 23 Déc 2010, 15:33

DavidLeMarrec a écrit:
Oh, mais je ne t'attaque mie, je te plains plutôt : les "grandes voix" ont la fâcheuse tendance à occuper les rôles les plus exigeants et prestigieux, les plus joués aussi, et sont donc (eux-mêmes en souffrent parfois !) privés de découverte. Sauf lorsqu'on a un grand nom qui permet de faire jouer ce qu'on veut (type Domingo / Alagna, quelqu'un qui a un "grand public" prêt à le suivre).

Ouai ... et encore ...
Suis pas sur que même Domingo, même Alagna soient suivi quand ils sortent des sentiers battus.

DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Rolando VILLAZON   Rolando VILLAZON - Page 5 EmptyJeu 23 Déc 2010, 15:41

Cololi a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:

Ouai ... et encore ...
Suis pas sur que même Domingo, même Alagna soient suivi quand ils sortent des sentiers battus.
On parie que Francesca da Rimini sera plein ? Cyrano avec Domingo était bien complet aussi, je suppose.

Après, c'est sûr qu'en vendent moins que s'ils font un album avec Don Giovanni + Manrico + Brel + ABBA. Mais ça, c'est la réalité des chiffres.
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Rolando VILLAZON   Rolando VILLAZON - Page 5 EmptyMer 23 Mar 2011, 23:06

http://www.deutschegrammophon.com/cat/single?PRODUCT_NR=4779729

Disque d'hommage au cinéma à paraître. On en sait pas plus. Encore du cross-over mais cela se vend bien à ma connaissance. Tant mieux pour Villazon mais je trouve cela sans intérêt.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Rolando VILLAZON   Rolando VILLAZON - Page 5 EmptyMer 23 Mar 2011, 23:07

Tu ne sais même pas encore ce qu'il y a dans le disque mais tu trouves déjà ça mauvais. Mr.Red
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Rolando VILLAZON   Rolando VILLAZON - Page 5 EmptyMer 23 Mar 2011, 23:09

Xavier a écrit:
Tu ne sais même pas encore ce qu'il y a dans le disque mais tu trouves déjà ça mauvais. Mr.Red

Villazon est dans les chous aujourd'hui!!! Je ne sais pas s'il chante en ce moment mais sa carrière est partie pour être déjà de l'histoire ancienne. C'est dommage mais on en a déjà tellement parlé que je ne vois pas l'intérêt de m'appesantir là dessus.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Rolando VILLAZON   Rolando VILLAZON - Page 5 EmptyMer 23 Mar 2011, 23:09

Ben c'est toi qui en parles. Laughing
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Rolando VILLAZON   Rolando VILLAZON - Page 5 EmptyMer 23 Mar 2011, 23:11

Xavier a écrit:
Ben c'est toi qui en parles. Laughing

J'annonçais juste la parution d'un disque.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Rolando VILLAZON   Rolando VILLAZON - Page 5 EmptyMer 23 Mar 2011, 23:17

Ben s'il faut annoncer toutes les parutions inintéressantes, on n'a pas fini. Mr.Red
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Rolando VILLAZON   Rolando VILLAZON - Page 5 EmptyJeu 24 Mar 2011, 09:09

Xavier a écrit:
Ben s'il faut annoncer toutes les parutions inintéressantes, on n'a pas fini. Mr.Red

Certes ... mais Villazon fait parti du star système il faut donc annoncer ses sorties Mr.Red

aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Rolando VILLAZON   Rolando VILLAZON - Page 5 EmptyVen 06 Juil 2012, 21:14

J'ai pu entendre un extrait de "Il mio tesoro intanto" sur la page officielle de Deutsche Grammophon consacrée à la nouvelle version de Nézet-Séguin à paraître : http://www.deutschegrammophon.com/gpp/index/4779878-dongiovanni

Il se rapproche pour moi de Ramon Vargas. On retrouve la beauté du timbre et l'engagement.

Son prochain disque solo à paraitre chez Deutsche Grammophon nous ramène à l'opéra alors que les deux précédents étaient consacrés à la musique de film et à la musique mexicaine, ce sera plus précisément dédié à Verdi. Gianandrea Noseda dirige l'Orchestre du Teatro Regio de Turin : http://www.rolandovillazon-villazonistas.com/2012/07/el-nuevo-cd-verdi-de-rolando-villazon.html

Le troisième opéra qu'il mettra en scène est La Traviata.

http://www.rolandovillazon-villazonistas.com/2012/06/los-roles-mozartianos-de-rolando.html

On apprend qu'il travaille sur un roman et qu'il va chanter plusieurs rôles mozartiens sous la direction de Nézet-Séguin dans le cadre du cycle "Mozart project". Après Ottavio et Ferrando, ce sera au tour de Tamino, de Belmonte, de Don Basilio et d'Idomeneo. J'ai dû mal à l'imaginer dans les deux rôles allemands à cause de la prononciation et Idomeneo demande une largeur de voix plus grande que la sienne. Je sais qu'il parle allemand mais à ma connaissance, il n'a jamais vraiment chanté dans cette langue.
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Rolando VILLAZON   Rolando VILLAZON - Page 5 EmptyVen 06 Juil 2012, 21:45

Ah ben Noseda devient LE chef pour un récital Verdi on dirait! Netrebko, Villazon...
Si ils pensaient aussi à lui proposer un enregistrement en entier, ce serait chouette! Une version des Vêpres en français par exemple! Mr.Red Avec au hasard Kunde et Radvanovksy (comme pour le génial concert au TCE! D'extraits seulement Sad)
Otello
Mélomane chevronné
Otello

MessageSujet: Re: Rolando VILLAZON   Rolando VILLAZON - Page 5 EmptyVen 06 Juil 2012, 22:36

aurele a écrit:
On apprend qu'il travaille sur un roman et qu'il va chanter plusieurs rôles mozartiens sous la direction de Nézet-Séguin dans le cadre du cycle "Mozart project". Après Ottavio et Ferrando, ce sera au tour de Tamino, de Belmonte, de Don Basilio et d'Idomeneo. J'ai dû mal à l'imaginer dans les deux rôles allemands à cause de la prononciation et Idomeneo demande une largeur de voix plus grande que la sienne. Je sais qu'il parle allemand mais à ma connaissance, il n'a jamais vraiment chanté dans cette langue.
Non pour le coup, là il sera très bien! c'est pas parce que Domingo a chanté ce rôle que c'est le modèle à suivre! Domingo était un Idomeneo survocal (et hélas par surtechnicien!).
Cette reconversion progressive chez Mozart est la meilleure idée que Villazon pouvait avoir! Car Villazon sait vraiment vocaliser.
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume

MessageSujet: Re: Rolando VILLAZON   Rolando VILLAZON - Page 5 EmptyVen 06 Juil 2012, 22:37

Polyeucte a écrit:
Ah ben Noseda devient LE chef pour un récital Verdi on dirait! Netrebko, Villazon...
Si ils pensaient aussi à lui proposer un enregistrement en entier, ce serait chouette! Une version des Vêpres en français par exemple! Mr.Red Avec au hasard Kunde et Radvanovksy (comme pour le génial concert au TCE! D'extraits seulement Sad)

Oh oui, je signe tout de suite ! (malheureusement je ne suis pas producteur chez DG, dommage parce qu'avec moi on aurait eu un coffret avec fourreau et livret des Huguenots intégraux en studio avec le Wiener Philharmoniker doré sur tranche) hehe
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Rolando VILLAZON   Rolando VILLAZON - Page 5 EmptyVen 06 Juil 2012, 22:39

Guillaume a écrit:
Oh oui, je signe tout de suite ! (malheureusement je ne suis pas producteur chez DG, dommage parce qu'avec moi on aurait eu un coffret avec fourreau et livret des Huguenots intégraux en studio avec le Wiener Philharmoniker doré sur tranche) hehe

Ah non!! Avec les Musiciens du Louvre plutôt!! Very Happy Very Happy Ce serait trop riche les viennois... un peux de tranchant et de sècheresse ne peut que faire du bient aux Huguenots! Very Happy
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Rolando VILLAZON   Rolando VILLAZON - Page 5 EmptySam 14 Juil 2012, 12:32

J'avais pu entendre des extraits de son disque d'airs de Massenet et Gounod comportant des raretés, ce qui est toujours intéressant, sur la radio en ligne "Diva". Je l'ai écouté en entier hier. Il est évidemment que le studio l'aide. Même Pidò que je n'aime pas trop en temps normal l'accompagne de manière très satisfaisante. On retrouve sa générosité et la beauté de son timbre. Il est évident qu'il n'est pas Alagna, notamment en terme de puissance vocale, de nuances et de diction. C'est un disque agréable à écouter et c'est un bon disque de studio.
Figaro
Mélomaniaque
Figaro

MessageSujet: Villazon - Airs de concerts de Mozart   Rolando VILLAZON - Page 5 EmptyLun 16 Déc 2013, 22:23

Annoncé pour janvier 2014 :
Rolando VILLAZON - Page 5 0028947910541

Airs de concert KV. 21, 36, 209, 210, 256, 295, 420, 430, 431, 435
A
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Rolando VILLAZON   Rolando VILLAZON - Page 5 EmptyLun 16 Déc 2013, 22:55

J'achète. Villazon est la révélation du Don Giovanni de Nézet-Séguin. Je n'ai pas entendu son Ferrando (Cosi) mais il a eu de très bonnes critiques.
Figaro
Mélomaniaque
Figaro

MessageSujet: Re: Rolando VILLAZON   Rolando VILLAZON - Page 5 EmptyLun 16 Déc 2013, 22:58

Et en plus il y a très peu de versions des airs de concert pour ténor : Réti, Schreier, et quelques uns par Araiza, Winbergh, Moser ... et ?... qui d'autre ?...
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Rolando VILLAZON   Rolando VILLAZON - Page 5 EmptyMar 17 Déc 2013, 08:04

André a écrit:
J'achète. Villazon est la révélation du Don Giovanni de Nézet-Séguin. Je n'ai pas entendu son Ferrando (Cosi) mais il a eu de très bonnes critiques.

Moi c'est l'inverse j'ai entendu son Ferrando.
Que dire : oui j'aime, c'est enthousiasmant, mais il faut bien reconnaître que malgré ses efforts dans ce sens là, Villazón ne sonne pas ténor mozartien.

DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Rolando VILLAZON   Rolando VILLAZON - Page 5 EmptyMer 18 Déc 2013, 12:53

J'ai entendu les deux, et ils sont dans le même genre (sauf que l'enregistrement de Così est en général bien plus enthousiasmant que le Don Giovanni fort bon au demeurant). Une vision un peu large, très lyrique, mais agréablement typée, des personnages un peu plus sanguins, chaleureux et héroïques que de coutume. Par choix, je me sens plus proche de lectures plus délicates et insistant davantage sur le texte, mais c'est très bien.

Villazón est l'un des très rares cas du chant contemporain à avoir pu revenir de l'Infant Carlos vers Mozart !
Otello
Mélomane chevronné
Otello

MessageSujet: Re: Rolando VILLAZON   Rolando VILLAZON - Page 5 EmptyMer 18 Déc 2013, 14:31

DavidLeMarrec a écrit:
Villazón est l'un des très rares cas du chant contemporain à avoir pu revenir de l'Infant Carlos vers Mozart !
En même temps il n'a pas trop eu le choix ... Vu qu'il n'avait pas les moyens vocaux de 80% du répertoire qu'il s'évertuait à vouloir chanter, revenir à des vocalités plus "raisonnables" pour lui était sa seule planche de salut.
il faut rappeler que Villazon, en dépit d'une voix richement timbrée alla Domingo, a une toute petite voix qu'il a systématiquement malmenée en forçant le chant, en ouvrant démesurément les sons, en "hystérisant" le style et avec une technique dont la stabilité était à géométrie variable.
Moi je le trouve fort pertinent chez Mozart dont là, pour le coup, il parvient à épouser le style et la technique tout en donnant une coloration plus virile aux rôles.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Rolando VILLAZON   Rolando VILLAZON - Page 5 Empty

Rolando VILLAZON
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant