Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 La question musicale du jour (2)

Aller en bas 
+72
Dave
arnaud bellemontagne
kegue
Bertram
Utnapištim
Aspic
Life-in-music
hUlaOup
degas
Rubato
Ophanin
Polyeucte
Darshada
arsen6203
poisson
Zeno
Octavian
Schwark
senga
Percy Bysshe
memzicdata
artenak
KidAmnesiac
nmalleus
Hidraot
T-A-M de Glédel
Cololi
Cello
Poulet
adriaticoboy
Mehdi Okr
Cleme
bouddha
Christophe
Jaky
Barbajuan
lou
Booboup
Guillaume
KID A
Jorge
WoO
frere elustaphe
felyrops
Crapio
ptipie
Picrotal
Mayem
alcolux
calbo
Morloch
Pan
Jules Biron
Stanlea
Stadler
Pison Futé
Tus
christophe21
paire2baffes
entropie
T.O.
antrav
OYO TOHO
Wolferl
DavidLeMarrec
MickeyZeVrai
jerome
Passage
ouannier
Xavier
Kia
dchaussende
76 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 16 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Mehdi Okr
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1703
Date d'inscription : 04/02/2009

La question musicale du jour (2) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) - Page 13 EmptyJeu 23 Juil 2009 - 18:45

As-tu songé à lire tout ce qui est librement téléchargeable sur le sujet à la Bibiothèque nationale :
http://gallica.bnf.fr/Search?ArianeWireIndex=index&q=clavecin&p=1&lang=fr
On peut aussi ajouter l'orthographe alternative "clavessin" dans la recherche, mais ça n'amène pas grand chose d'intéressant de plus.
Tu peux aussi obtenir des informations et des ouvrages par Google Livres.
Revenir en haut Aller en bas
frere elustaphe
Aurelia Aurita
frere elustaphe


Nombre de messages : 10071
Age : 64
Date d'inscription : 17/12/2006

La question musicale du jour (2) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) - Page 13 EmptyJeu 10 Sep 2009 - 0:06

Y-a-t-il un orgue dans les Dialogues ? J'ai l'impression d'en entendre un dans le Saaalve Regina ! louis16
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

La question musicale du jour (2) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) - Page 13 EmptyJeu 10 Sep 2009 - 8:38

louis16



J'en entends pas moi Smile
Peut être que tu entends les "oooooooh" du choeur de la foule en dessous ?
Revenir en haut Aller en bas
KID A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 2912
Date d'inscription : 04/05/2007

La question musicale du jour (2) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) - Page 13 EmptyJeu 10 Sep 2009 - 14:33

http://vimeo.com/5732745

Il y a une question que je me pose depuis pas mal de temps, et qui me taraude un peu plus à la vue de cette vidéo... Pourquoi un certain nombre de personne n'arrive pas à "chopper" la bonne note et chante une quarte en dessous ? Du coup, avec les hommes dans le public qui chantent naturellement une octave plus bas, on a l'impression d'entendre plein d'accords de quinte...
Revenir en haut Aller en bas
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

La question musicale du jour (2) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) - Page 13 EmptyJeu 10 Sep 2009 - 17:48

Je ne comprends pas bien la question: pourquoi certaines personnes n'arrivent-elles pas à chanter juste? Elles sont plus nombreuses parmi la population que tu ne sembles le croire tu sais. Very Happy Ou alors c'est que tu perçois une différence systématique d'une quarte?...

Chouette petit show, quoi qu'il en soit. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

La question musicale du jour (2) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) - Page 13 EmptyJeu 10 Sep 2009 - 17:49

Problème d'oreille interne ?...
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8888
Date d'inscription : 10/03/2008

La question musicale du jour (2) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) - Page 13 EmptyJeu 10 Sep 2009 - 17:52

Hypothèse sur le décalage d'une quarte :
Est-ce que ça ne correspond pas grosso modo à la différence entre les voix basses et les voix hautes (non travaillées) ?
Du coup, cherchant à imiter un ténor en milieu de registre, une basse se calerait instinctivement sur le milieu de son propre registre.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97531
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

La question musicale du jour (2) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) - Page 13 EmptyJeu 10 Sep 2009 - 18:12

Peux pas entendre sous Opera, mais pour ce qui est de chanter faux :
- ou problème d'oreille médical, déformation (rare) ;
- ou oreille insuffisamment rigoureuse (pas d'éducation) ;
- ou problème de restitution (typique pour les chanteurs qui chantent bas, c'est un problème d'émission).

Quant à l'affaire de la quarte, l'hypothèse de Jérôme me paraît assez opérationnelle : ils se calent comme ils peuvent dans leur registre, et la quarte est le premier intervalle qui ne 'frotte' pas trop pour une oreille grand public.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

La question musicale du jour (2) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) - Page 13 EmptyJeu 10 Sep 2009 - 18:32

Et on a aussi la catégorie de ceux qui font n'importe quoi exprès (Silja, Rysanek, Varnay...etc) La question musicale du jour (2) - Page 13 Icon_mrgreen
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97531
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

La question musicale du jour (2) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) - Page 13 EmptyJeu 10 Sep 2009 - 18:33

Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
frere elustaphe
Aurelia Aurita
frere elustaphe


Nombre de messages : 10071
Age : 64
Date d'inscription : 17/12/2006

La question musicale du jour (2) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) - Page 13 EmptyJeu 10 Sep 2009 - 20:20

Era a écrit:


J'en entends pas moi Smile
Toi aussi, tu devrais changer tes oreilles. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

La question musicale du jour (2) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) - Page 13 EmptyJeu 10 Sep 2009 - 20:21

Guillaume a écrit:
Et on a aussi la catégorie de ceux qui font n'importe quoi exprès (Silja, Rysanek, Varnay...etc) La question musicale du jour (2) - Page 13 Icon_mrgreen

Remarquez que ce ne sont que des wagnériennes.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97531
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

La question musicale du jour (2) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) - Page 13 EmptyJeu 10 Sep 2009 - 20:33

Comme Verdi ça ressemble à quelque chose, ça se remarquerait tout de suite.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

La question musicale du jour (2) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) - Page 13 EmptyJeu 10 Sep 2009 - 20:36

DavidLeMarrec a écrit:
Comme Verdi ça ressemble à quelque chose, ça se remarquerait tout de suite.

Nous revenons sur le même problème épineux de la dernière fois. Cool
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

La question musicale du jour (2) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) - Page 13 EmptyJeu 10 Sep 2009 - 20:38

Cependant, je les adore toutes les trois pour leurs qualités, et non pour leurs défauts. La question musicale du jour (2) - Page 13 Icon_mrgreen


Et Rysanek en Lady Macbeth, je trouve ça vraiment bien, peut être un peu dur, mais ça ne dépare pas face aux autres.
Revenir en haut Aller en bas
KID A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 2912
Date d'inscription : 04/05/2007

La question musicale du jour (2) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) - Page 13 EmptyVen 11 Sep 2009 - 8:54

Octavian a écrit:
Ou alors c'est que tu perçois une différence systématique d'une quarte?...

Oui voilà, c'est ce que je me demandais, mais Jérôme et David m'ont donné une explication Smile .
Revenir en haut Aller en bas
Passage
De passage pour longtemps
Passage


Nombre de messages : 2134
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/07/2007

La question musicale du jour (2) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) - Page 13 EmptyLun 14 Sep 2009 - 1:19

Lu sur la page wikipédia "opéra": "l'opéra est né en Autriche à Salzburg au XIXème siècle".

Shocked

bedo bedo bedo

Edit: ça ne fait réagir personne, je vais finir par avoir un doute... pale
Revenir en haut Aller en bas
Passage
De passage pour longtemps
Passage


Nombre de messages : 2134
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/07/2007

La question musicale du jour (2) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) - Page 13 EmptyLun 14 Sep 2009 - 1:37

Je sais que ce n'est pas bien de faire remonter une question comme ça, mais je suis le seul à lire ça sur la page wikipédia? Je commence à douter de ma santé mentale... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8888
Date d'inscription : 10/03/2008

La question musicale du jour (2) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) - Page 13 EmptyLun 14 Sep 2009 - 1:41

Ils parlent de tout ce qu'il y a avant mais n'ont pas l'air de considérer ça comme de l'opéra proprement dit.
Revenir en haut Aller en bas
Crapio
Mélomane chevronné
Crapio


Nombre de messages : 7577
Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/04/2007

La question musicale du jour (2) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) - Page 13 EmptyLun 14 Sep 2009 - 1:41

Ah wé grave !
C'est vraiment des trucs pareils qui témoignent de la petite méfiance qu'il faut accorder à Wikipedia, même si je m'en sers plusieurs fois par jour ! Il n'y a que pour les études poussées, en fait que je m'abstiens.
Revenir en haut Aller en bas
Passage
De passage pour longtemps
Passage


Nombre de messages : 2134
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/07/2007

La question musicale du jour (2) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) - Page 13 EmptyLun 14 Sep 2009 - 1:42

Mais pourquoi Salzbourg et le XIXème siècle? Je ne comprends pas du tout, même en lisant le reste de l'article.
Revenir en haut Aller en bas
Kia
vomi
Kia


Nombre de messages : 6939
Age : 38
Date d'inscription : 21/10/2006

La question musicale du jour (2) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) - Page 13 EmptyLun 14 Sep 2009 - 1:45

Bien que le wikipedia francophone soit en général assez mal fichu, l'erreur en question me semble plutôt relever du vandalisme...
http://tinyurl.com/lsbcfx

Il faut dire que la bêtise de certains internautes est sans limites:
http://tinyurl.com/n2fb4x
Revenir en haut Aller en bas
Crapio
Mélomane chevronné
Crapio


Nombre de messages : 7577
Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/04/2007

La question musicale du jour (2) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) - Page 13 EmptyLun 14 Sep 2009 - 1:47

Ah wé..
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8888
Date d'inscription : 10/03/2008

La question musicale du jour (2) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) - Page 13 EmptyLun 14 Sep 2009 - 1:47

Laughing
Quelle connerie !
Revenir en haut Aller en bas
Passage
De passage pour longtemps
Passage


Nombre de messages : 2134
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/07/2007

La question musicale du jour (2) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) - Page 13 EmptyLun 14 Sep 2009 - 1:49

Ah oui quand même... Mr. Green bon, une bonne âme pour rectifier?
Revenir en haut Aller en bas
Kia
vomi
Kia


Nombre de messages : 6939
Age : 38
Date d'inscription : 21/10/2006

La question musicale du jour (2) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) - Page 13 EmptyLun 14 Sep 2009 - 1:50

C'est fait Cool
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

La question musicale du jour (2) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) - Page 13 EmptyJeu 17 Sep 2009 - 2:05

Question bête : Pourquoi les voix graves (masculines et féminines) sont-elles plus intelligibles que les voix aigües ?

Uniquement parce qu'elle sont plus proches de la "hauteur" de la voix parlée ?
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33019
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

La question musicale du jour (2) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) - Page 13 EmptyJeu 17 Sep 2009 - 8:48

Wolferl a écrit:
Question bête : Pourquoi les voix graves (masculines et féminines) sont-elles plus intelligibles que les voix aigües ?

Uniquement parce qu'elle sont plus proches de la "hauteur" de la voix parlée ?

C'est pas une question de hauteur, c'est une question de registre.
Le registre de la voix parlée c'est la voix de poitrine.
Les hommes chantent en voix de poitrine, les femmes non ...

Donc les hommes ont moins de pb pour se faire comprendre.
Quand à la hauteur de la voix : franchement non il y a des ténor qu'on comprend mieux que des basses ...
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97531
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

La question musicale du jour (2) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) - Page 13 EmptyJeu 17 Sep 2009 - 16:50

Wolferl a écrit:
Question bête : Pourquoi les voix graves (masculines et féminines) sont-elles plus intelligibles que les voix aigües ?

Uniquement parce qu'elle sont plus proches de la "hauteur" de la voix parlée ?
Je vois quatre raisons :
1) proximité du spectre sonore de la voix parlée : notre oreille retrouve ses marques ;
2) caractéristiques physiques du son : les consonnes (plus aiguës que les voyelles) sont partiellement absorbées par les harmoniques des notes plus hautes ;
3) type d'émission : la voix change dans l'aigu, en particulier la nécessité de changer de mécanisme, ou bien la couverture des sons. Ce qui fait qu'une soprane ou un ténor, bien que peu puissants, seront tout de même plutôt intelligibles dans les graves ;
4) autrement, les voix d'homme sont plus intelligibles que celles femme parce qu'elles utilisent la voix de poitrine, plus stable, moins "flottante" - c'est ce que Cololi explique ci-dessus.

Je ne suis pas tout à fait en désaccord avec Cololi en disant qu'on comprend mieux les hommes que les femmes, plus nettement que les voix aiguës vs. les voix graves, mais ta question fonctionne quand même tout à fait. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97531
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

La question musicale du jour (2) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) - Page 13 EmptyJeu 17 Sep 2009 - 16:55

Crapio a écrit:
Ah wé grave !
C'est vraiment des trucs pareils qui témoignent de la petite méfiance qu'il faut accorder à Wikipedia, même si je m'en sers plusieurs fois par jour ! Il n'y a que pour les études poussées, en fait que je m'abstiens.
Malgré ce qu'on peut dire, ça a quand même énormément progressé depuis quelques années, et sur certains sujets, c'est extrêmement riche (par exemple les études grecques et latines, toujours admirablement sourcées). Et c'est parfait, ça réclame juste d'être toujours vigilant, on y pense plus qu'en lisant des livres... et sur la musique, beaucoup de livres ne sont pas plus fiables. Beaucoup.

Après ça, sur certains sujets, dont la musique (et même le cinéma...), ça reste un peu léger.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33019
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

La question musicale du jour (2) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) - Page 13 EmptyJeu 17 Sep 2009 - 16:58

DavidLeMarrec a écrit:
Crapio a écrit:
Ah wé grave !
C'est vraiment des trucs pareils qui témoignent de la petite méfiance qu'il faut accorder à Wikipedia, même si je m'en sers plusieurs fois par jour ! Il n'y a que pour les études poussées, en fait que je m'abstiens.
Malgré ce qu'on peut dire, ça a quand même énormément progressé depuis quelques années, et sur certains sujets, c'est extrêmement riche. Et c'est parfait, ça réclame juste d'être toujours vigilant, on y pense plus qu'en lisant des livres... et sur la musique, beaucoup de livres ne sont pas plus fiables. Beaucoup.

Totalement d'accord.
1/ Oui c'est très riche, et j'y suis très souvent fourré, pour lire la vie de compositeurs, ou des commentaires sur des oeuvres.
2/ Oui on est plus vigilant en lisant Wiki ... qu'en lisant un livre, sans que ce soit toujours justifié
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Hidraot
Mélomane chevronné
Hidraot


Nombre de messages : 12971
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2008

La question musicale du jour (2) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) - Page 13 EmptyVen 18 Sep 2009 - 19:01

Quelqu'un sait-il s'il y a eu des remaniements dans le livret d'Amadis ?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97531
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

La question musicale du jour (2) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) - Page 13 EmptyVen 18 Sep 2009 - 19:13

L'Amadis de qui... ? Parce qu'il y en a un certain nombre de Lully à Massenet...

Si tu veux parler de la version Bach, oui, c'est amplement remanié.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Hidraot
Mélomane chevronné
Hidraot


Nombre de messages : 12971
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2008

La question musicale du jour (2) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) - Page 13 EmptyVen 18 Sep 2009 - 19:15

Ah oui pardon, je parlais de l'Amadis de Lully.
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

La question musicale du jour (2) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) - Page 13 EmptyVen 18 Sep 2009 - 21:58

Pour en revenir à Wiki, c'est quand même sacrément fouillé et fiable dans beaucoup de cas. Je me suis amusé à lire quelques articles consacrés à UNE chanson des Beatles (par ex, allez voir Come Together) : c'est tout juste si on n'apprend pas qu'entre la prise 3 et la prise 4, Lennon a mangé des sushis. Razz
Revenir en haut Aller en bas
poisson
Mélomane chevronné
poisson


Nombre de messages : 5507
Date d'inscription : 14/02/2009

La question musicale du jour (2) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) - Page 13 EmptyVen 18 Sep 2009 - 21:59

Shocked Shocked Shocked
Lennon n'était pas végétarien???

louis16 louis16 louis16
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33019
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

La question musicale du jour (2) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) - Page 13 EmptyVen 18 Sep 2009 - 23:23

Beh non il mangeait ... du poisson Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

La question musicale du jour (2) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) - Page 13 EmptyVen 18 Sep 2009 - 23:34

poisson a écrit:
Shocked Shocked Shocked
Lennon n'était pas végétarien???

louis16 louis16 louis16

Justement ! Ce jour-là, il a mangé son dernier sushi en prononçant ces mots mémorables : "Let it bee" (d'où le rachat à venir de son catalogue par Abeille Musique drunken ).
Revenir en haut Aller en bas
frere elustaphe
Aurelia Aurita
frere elustaphe


Nombre de messages : 10071
Age : 64
Date d'inscription : 17/12/2006

La question musicale du jour (2) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) - Page 13 EmptyDim 20 Sep 2009 - 17:40

Pour changer les cordes d'un violon, c'est toutes les mêmes ou pas ? Et pour la guitare ?
Et en quoi la sourdine diminue le son ?
(j'en ai plein en stock, des questions)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97531
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

La question musicale du jour (2) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) - Page 13 EmptyDim 20 Sep 2009 - 18:06

Non, elles ne sont pas faites pareil, même si ce n'est pas aussi flagrant que pour la guitare. Sur les mauvais violons, la corde de mi ressemble à un fer à couper le beurre.

La sourdine empêche le chevalet de vibrer pleinement, donc ça adoucit et voile le son (autour du chevalet, le son est un peu nasal).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33019
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

La question musicale du jour (2) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) - Page 13 EmptyDim 20 Sep 2009 - 18:40

Frère Elustaphe a écrit:
Pour changer les cordes d'un violon, c'est toutes les mêmes ou pas ? Et pour la guitare ?
Et en quoi la sourdine diminue le son ?
(j'en ai plein en stock, des questions)

Euh non.
La guitare a 3 cordes en nylon pour les aigus (3 diamètres différents bien sur), et 3 cordes métalique plus graves (là aussi 3 diamètres différents)


Dernière édition par Cololi le Dim 20 Sep 2009 - 20:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
frere elustaphe
Aurelia Aurita
frere elustaphe


Nombre de messages : 10071
Age : 64
Date d'inscription : 17/12/2006

La question musicale du jour (2) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) - Page 13 EmptyDim 20 Sep 2009 - 20:11

Ok
Merci à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Hidraot
Mélomane chevronné
Hidraot


Nombre de messages : 12971
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2008

La question musicale du jour (2) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) - Page 13 EmptyDim 27 Sep 2009 - 22:17

La violoniste Florence Malgoire qui fait partie des Arts Florissants est-elle de la famille de Jean-Claude ?
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

La question musicale du jour (2) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) - Page 13 EmptyDim 27 Sep 2009 - 22:18

C'est sa fille!
Revenir en haut Aller en bas
Hidraot
Mélomane chevronné
Hidraot


Nombre de messages : 12971
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2008

La question musicale du jour (2) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) - Page 13 EmptyDim 27 Sep 2009 - 22:18

Cool, merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Stanlea
Mélomane chevronné
Stanlea


Nombre de messages : 5677
Age : 66
Localisation : Fly me to the moon
Date d'inscription : 22/02/2008

La question musicale du jour (2) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) - Page 13 EmptyDim 27 Sep 2009 - 22:19

C'est donc la Malgoire de son père.
Revenir en haut Aller en bas
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

La question musicale du jour (2) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) - Page 13 EmptyDim 27 Sep 2009 - 22:23

hehe

Sans commentaire.
Revenir en haut Aller en bas
Stadler
Clarinomaniaque
Stadler


Nombre de messages : 8501
Age : 54
Localisation : Gembloux (Belgique)
Date d'inscription : 27/11/2006

La question musicale du jour (2) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) - Page 13 EmptyDim 27 Sep 2009 - 22:35

Donc, Jean-Claude c'est le ...
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://clarinette-classique.forumactif.fr/index.htm
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8888
Date d'inscription : 10/03/2008

La question musicale du jour (2) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) - Page 13 EmptyLun 28 Sep 2009 - 17:38

Auriez-vous des idées à me donner ?
Je cherche, pour un projet lié à mes études, une pièce pour piano intéressante, pas trop vieillotte (1860-1920 au pif) qui présenterait plusieurs ambiances très différentes, des ruptures. Dans le but de la réarranger pour un ensemble réduit.
On m'a parlé, déjà, des Visions Fugitives de Prokofiev. ( pale )
Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
poisson
Mélomane chevronné
poisson


Nombre de messages : 5507
Date d'inscription : 14/02/2009

La question musicale du jour (2) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) - Page 13 EmptyLun 28 Sep 2009 - 17:49

de quel ordre le morceau? une pièce courte? une sonate?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La question musicale du jour (2) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) - Page 13 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La question musicale du jour (2)
Revenir en haut 
Page 13 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 16 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» La question musicale du jour (3)
» La question musicale du jour
» La question musicale du jour (3)
» De la sensibilité musicale ?
» La question musicale du jour (2)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: