Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

 

 La question musicale du jour (2)

Aller en bas 
+72
Dave
arnaud bellemontagne
kegue
Bertram
Utnapištim
Aspic
Life-in-music
hUlaOup
degas
Rubato
Ophanin
Polyeucte
Darshada
arsen6203
poisson
Zeno
Octavian
Schwark
senga
Percy Bysshe
memzicdata
artenak
KidAmnesiac
nmalleus
Hidraot
T-A-M de Glédel
Cololi
Cello
Poulet
adriaticoboy
Mehdi Okr
Cleme
bouddha
Christophe
Jaky
Barbajuan
lou
Booboup
Guillaume
KID A
Jorge
WoO
frere elustaphe
felyrops
Crapio
ptipie
Picrotal
Mayem
alcolux
calbo
Morloch
Pan
Jules Biron
Stanlea
Stadler
Pison Futé
Tus
christophe21
paire2baffes
entropie
T.O.
antrav
OYO TOHO
Wolferl
DavidLeMarrec
MickeyZeVrai
jerome
Passage
ouannier
Xavier
Kia
dchaussende
76 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Darshada
Mélomane du dimanche
Darshada


Nombre de messages : 67
Age : 35
Date d'inscription : 04/01/2009

La question musicale du jour (2) - Page 15 Empty
MessageSujet: Arabesque   La question musicale du jour (2) - Page 15 EmptyMer 21 Oct 2009 - 21:56

Bonjour à tous.

Je ne sais pas si je crée ce sujet dans le bon forum mais si ce n'est pas le cas, je m'en excuse.

Donc voilà, on m'a demandé de créer une petite arabesque sur l'accord de tonique. Mais qu'est-ce qu'une arabesque? Quelles sont les règles d'écriture? J'ai cherché sur internet mais je ne trouve rien. Pouvez-vous me citer quelques exemples d'arabesque sur l'accord de tonique?

J'espère que vous pourrez m'aider Smile

Merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

La question musicale du jour (2) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) - Page 15 EmptyMer 21 Oct 2009 - 22:07

Salut, je vais déplacer ton message dans le fil sur les questions musicales. Wink

Sinon, c'est vrai que c'est étrange comme consigne. A ma connaissance, une arabesque n'est pas une forme particulière, peut être que ça veut dire une petite courbe sur une gamme...
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

La question musicale du jour (2) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) - Page 15 EmptyMer 21 Oct 2009 - 22:53

Des arpèges, peut-être ?
Revenir en haut Aller en bas
Darshada
Mélomane du dimanche
Darshada


Nombre de messages : 67
Age : 35
Date d'inscription : 04/01/2009

La question musicale du jour (2) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) - Page 15 EmptySam 24 Oct 2009 - 23:08

Il me semble qu'en fait une arabesque ne soit pas une forme mais une technique d'écriture. C'est en fait une petit morceau qui permet de se délier les doigts. Et dans cette arabesque on doit sans arrêt entendre l'accord de tonique, ou en tout cas le ressentir tout au long du morceau. Mais on peut y mettre évidemment des notes de passage ou des broderies... sinon ça serait un peu saoulant ^^'

Exemple : Fantasia en La Majeur pour clavecin de Carl Philippe Emanuel Bach ou Cinquième Toccata d'Alessandro Scarlatti.
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

La question musicale du jour (2) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) - Page 15 EmptyMar 27 Oct 2009 - 17:11

Question du jour :
l'instrument que l'on appelle régale, et que l'on entend en accompagnement de la voix de Caron dans l'Orfeo, c'est un nom masculin ou féminin ? Je lis des sources contradictoires.

Je parle bien de l'instrument, pas du jeu d'anches qu'on trouve dans les orgues.
Revenir en haut Aller en bas
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

La question musicale du jour (2) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) - Page 15 EmptyMar 27 Oct 2009 - 17:19

Apparemment: les deux, mon capitaine. Le Trésor de la Langue Française en tout cas refuse de trancher et remarque, je le cite (et comprenne qui pourra) :

Citation :
Si le genre fém. est att. par les dict. encyclop. Lar., DG et par les dict. techn. (Mus. 1976), le genre masc. est att. par Ac., LITTRÉ, ROB., Lar. Lang. fr. et Lexis 1975.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97792
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

La question musicale du jour (2) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) - Page 15 EmptyMar 27 Oct 2009 - 18:41

Zeno a écrit:
Question du jour :
l'instrument que l'on appelle régale, et que l'on entend en accompagnement de la voix de Caron dans l'Orfeo, c'est un nom masculin ou féminin ? Je lis des sources contradictoires.

Je parle bien de l'instrument, pas du jeu d'anches qu'on trouve dans les orgues.
Bizarre comme question, parce que le jeu d'anches porte ce nom à ton avis d'où ? Smile

Pour moi, c'est le masculin qui est usuel, mais il est vrai qu'à l'origine le mot semble être féminin (l'Encyclopédie le classe comme tel, en soulignant que ce n'est jamais que le nom que les pays du Sud donnent au positif). Et si on en croit le TLF, les dictionnaires techniques perpétuent ce classement.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

La question musicale du jour (2) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) - Page 15 EmptyMar 27 Oct 2009 - 19:52

DavidLeMarrec a écrit:
Zeno a écrit:
Question du jour :
l'instrument que l'on appelle régale, et que l'on entend en accompagnement de la voix de Caron dans l'Orfeo, c'est un nom masculin ou féminin ? Je lis des sources contradictoires.

Je parle bien de l'instrument, pas du jeu d'anches qu'on trouve dans les orgues.
Bizarre comme question, parce que le jeu d'anches porte ce nom à ton avis d'où ? Smile

J'ai dû mal m'exprimer. Il me semble qu'il faut distinguer deux choses : le petit instrument à soufflets, de la taille d'un orgue portatif, et qu'on entend dans L'Orfeo pour soutenir la voix de Caronte ; et puis le jeu d'anches, dans les grandes orgues.
Evidemment, une anche est une anche.

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97792
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

La question musicale du jour (2) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) - Page 15 EmptyMar 27 Oct 2009 - 19:55

Zeno a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Zeno a écrit:
Question du jour :
l'instrument que l'on appelle régale, et que l'on entend en accompagnement de la voix de Caron dans l'Orfeo, c'est un nom masculin ou féminin ? Je lis des sources contradictoires.

Je parle bien de l'instrument, pas du jeu d'anches qu'on trouve dans les orgues.
Bizarre comme question, parce que le jeu d'anches porte ce nom à ton avis d'où ? Smile

J'ai dû mal m'exprimer. Il me semble qu'il faut distinguer deux choses : le petit instrument à soufflets, de la taille d'un orgue portatif, et qu'on entend dans L'Orfeo pour soutenir la voix de Caronte ; et puis le jeu d'anches, dans les grandes orgues.
Evidemment, une anche est une anche.

Very Happy
Mais ce jeu d'anches porte ce nom, comme les autres, en référence à l'instrument autonome... scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

La question musicale du jour (2) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) - Page 15 EmptyMar 27 Oct 2009 - 22:27

Certes certes, je le sais bien. Je demandais juste si l'instrument autonome est UN régale ou UNE régale.
Voilà.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97792
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

La question musicale du jour (2) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) - Page 15 EmptyMar 27 Oct 2009 - 22:51

Zeno a écrit:
Je demandais juste si l'instrument autonome est UN régale ou UNE régale.
Eh bien si tu veux paraître naturel, tu dis un régale.
Si tu veux paraître authentique, tu dis une régale.

Prends tes responsabilités, à la fin !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

La question musicale du jour (2) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) - Page 15 EmptyMer 28 Oct 2009 - 0:06

J'en connais qui sont devenus schizophrènes pour moins que ça.

Peau de vache.
Revenir en haut Aller en bas
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

La question musicale du jour (2) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) - Page 15 EmptySam 31 Oct 2009 - 20:26

Quelqu'un pourrait-il me dire, dans une partition pour clavecin a priori, ce que cela signifie quand une note est surmontée d'un signe comme ça: ~ ? Merci d'avance!

J'ai remonté mon clavier à Lyon. Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

La question musicale du jour (2) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) - Page 15 EmptySam 31 Oct 2009 - 21:25

Trille?
Revenir en haut Aller en bas
Poulet
Don Juan piqué aux hormones



Nombre de messages : 5899
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 05/08/2005

La question musicale du jour (2) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) - Page 15 EmptySam 31 Oct 2009 - 21:30

Un trille ou un mordant Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hexachords.com
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91334
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

La question musicale du jour (2) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) - Page 15 EmptySam 31 Oct 2009 - 22:20

Je sais même plus comment ça s'appelle, honte à moi...

En fait oui c'est un mordant mais particulier, comme l'indique ce signe tu dois passer par-dessus la note puis par-dessous.
Par exemple si tu as ça au-dessus d'un mi, tu dois jouer mi fa mi ré mi.
Si le signe est dans le sens inverse (d'abord descendant donc, mais c'est plus rare), ça donne mi ré mi fa mi.
Le mi reste la note "réelle" et les broderies doivent se jouer rapidement, en petites notes.
Revenir en haut Aller en bas
Hidraot
Mélomane chevronné
Hidraot


Nombre de messages : 12971
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2008

La question musicale du jour (2) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) - Page 15 EmptySam 31 Oct 2009 - 22:21

C'est un grupetto non ?
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

La question musicale du jour (2) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) - Page 15 EmptySam 31 Oct 2009 - 22:24

Hidraot a écrit:
C'est un grupetto non ?

Oui, voilà c'est ça. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91334
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

La question musicale du jour (2) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) - Page 15 EmptySam 31 Oct 2009 - 22:24

Voilà, c'est le mot. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Hidraot
Mélomane chevronné
Hidraot


Nombre de messages : 12971
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2008

La question musicale du jour (2) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) - Page 15 EmptySam 31 Oct 2009 - 22:27

Xavier a écrit:
Je sais même plus comment ça s'appelle, honte à moi...

En fait oui c'est un mordant mais particulier, comme l'indique ce signe tu dois passer par-dessus la note puis par-dessous.
Par exemple si tu as ça au-dessus d'un mi, tu dois jouer mi fa mi ré mi.
Si le signe est dans le sens inverse (d'abord descendant donc, mais c'est plus rare), ça donne mi ré mi fa mi.
Le mi reste la note "réelle" et les broderies doivent se jouer rapidement, en petites notes.

Ah, je suis bien contente de te l'entendre dire, mon prof m'a dit que ça n'existait pas mais pourtant c'était écrit sur ma partition.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91334
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

La question musicale du jour (2) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) - Page 15 EmptySam 31 Oct 2009 - 22:30

Ca ne serait pas le premier prof qui dit que tel truc un peu rare n'existe pas.
Ca existe oui, mais c'est vrai que je ne me souviens pas de l'avoir vu souvent...
Revenir en haut Aller en bas
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

La question musicale du jour (2) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) - Page 15 EmptySam 31 Oct 2009 - 23:43

Merci en tout cas pour cet éclairage. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Passage
De passage pour longtemps
Passage


Nombre de messages : 2134
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/07/2007

La question musicale du jour (2) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) - Page 15 EmptyDim 1 Nov 2009 - 1:25

Xavier a écrit:

Ca existe oui, mais c'est vrai que je ne me souviens pas de l'avoir vu souvent...
Tu ne pratiques pas beaucoup la musique du XVIIIe siècle, non? Wink
C'est plus que fréquent... idem chez Wagner (la différence c'est qu'il l'écrit "en toutes lettres", comme dans le motif de Brünnhilde, ou celui de la mort d'Isolde).
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91334
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

La question musicale du jour (2) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) - Page 15 EmptyDim 1 Nov 2009 - 1:27

emmanuel a écrit:
Xavier a écrit:

Ca existe oui, mais c'est vrai que je ne me souviens pas de l'avoir vu souvent...
Tu ne pratiques pas beaucoup la musique du XVIIIe siècle, non? Wink

Bah j'en ai quand même joué pas mal et c'est vrai que je l'ai souvent vu dans l'autre sens.

emmanuel a écrit:
[C'est plus que fréquent... idem chez Wagner (la différence c'est qu'il l'écrit "en toutes lettres", comme dans le motif de Brünnhilde, ou celui de la mort d'Isolde).

Ah oui bien vu. (dans le 2è cas, c'est dans l'autre sens, le plus fréquent)
Revenir en haut Aller en bas
Passage
De passage pour longtemps
Passage


Nombre de messages : 2134
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/07/2007

La question musicale du jour (2) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) - Page 15 EmptyDim 1 Nov 2009 - 1:34

Xavier a écrit:
emmanuel a écrit:
Xavier a écrit:

Ca existe oui, mais c'est vrai que je ne me souviens pas de l'avoir vu souvent...
Tu ne pratiques pas beaucoup la musique du XVIIIe siècle, non? Wink

Bah j'en ai quand même joué pas mal et c'est vrai que je l'ai souvent vu dans l'autre sens.
C'est sûr.

Xavier a écrit:
emmanuel a écrit:
[C'est plus que fréquent... idem chez Wagner (la différence c'est qu'il l'écrit "en toutes lettres", comme dans le motif de Brünnhilde, ou celui de la mort d'Isolde).

Ah oui bien vu. (dans le 2è cas, c'est dans l'autre sens, le plus fréquent)
Il y a un autre cas rigolo, le second thème du premier mouvement de la 7ème de Bruckner: grupetto habituel au début, à l'envers lorsque le thème est renversé! Un maniaque de la géométrie...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97792
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

La question musicale du jour (2) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) - Page 15 EmptyDim 1 Nov 2009 - 15:03

J'imagine effectivment qu'Octavian a plutôt lu le signe dans le sens inverse, qu'on appelle en musique française le tour de gosier (ou le doublé).

Et ce n'est pas pour reprendre Xavier, mais pour de la musique de clavecin, on ne commence pas par jouer la note écrite, on commence directement par la note supérieure.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91334
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

La question musicale du jour (2) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) - Page 15 EmptyDim 1 Nov 2009 - 17:33

Ah oui, moi j'avais plus Mozart et Beethoven en tête, c'est pour ça.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97792
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

La question musicale du jour (2) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) - Page 15 EmptyDim 1 Nov 2009 - 17:37

Je me doute bien que les Ordres de Couperin et les Suites de Boismortier ne sont pas en permanence sur ton piano. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91334
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

La question musicale du jour (2) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) - Page 15 EmptyDim 1 Nov 2009 - 17:43

Bah!!...

En fait, figure-toi que!!!.....





Non en fait tu as raison. Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

La question musicale du jour (2) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) - Page 15 EmptyDim 1 Nov 2009 - 18:05

A quoi correspond à chaque fois les 2 schémas de doigté ?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Doigt%C3%A9s_de_la_clarinette
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

La question musicale du jour (2) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) - Page 15 EmptyDim 1 Nov 2009 - 18:25

Elvira a écrit:
A quoi correspond à chaque fois les 2 schémas de doigté ?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Doigt%C3%A9s_de_la_clarinette

C'est qu'il y a deux manières différentes de jouer une même note... Vérifie avec la clarinette! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

La question musicale du jour (2) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) - Page 15 EmptyDim 1 Nov 2009 - 18:26

Ce que j'ai fait, mais parfois ça sonne autrement. Ils le disent à certain moment et d'autres fois, non. Bon, à coup sûr, ça vient de moi. confused

Par contre, c'est génial l'utilisation de toutes ces clés, même si il y en a beaucoup...
Revenir en haut Aller en bas
Hidraot
Mélomane chevronné
Hidraot


Nombre de messages : 12971
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2008

La question musicale du jour (2) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) - Page 15 EmptyDim 1 Nov 2009 - 18:28

Je crois effectivement que ça vient de toi encore que sur certaines fourches par exemple le mi bémol medium qu'ils indiquent avec le premier trou de chaque main fermé il y a de grosses difficultés de justesse.
Revenir en haut Aller en bas
Passage
De passage pour longtemps
Passage


Nombre de messages : 2134
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/07/2007

La question musicale du jour (2) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) - Page 15 EmptyDim 1 Nov 2009 - 18:30

Elvira a écrit:
A quoi correspond à chaque fois les 2 schémas de doigté ?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Doigt%C3%A9s_de_la_clarinette
Il n'y en a pas deux systématiquement: seulement quand il y a deux doigtés possibles. Pour les aigus, il y en a parfois quatre ou cinq.
Chaque doigté est donné pour deux notes différentes distante d'une douzième (octave+quinte) selon que l'on actionne la clé de douzième ou pas (dans tous les cas, pour obtenir la douzième, il faut garder appuyé le pouce sur le trou en même temps qu'on actionne la clé de douzième - sauf pour des cas particuliers de sons harmoniques dans l'aigu).
Bienvenue dans le monde compliqué du seul bois qui n'octavie pas!
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

La question musicale du jour (2) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) - Page 15 EmptyDim 1 Nov 2009 - 18:40

Ok, merci ! Smile

Bon, les notes du registre aigu, c'est pas encore pour moi on dirait...
Revenir en haut Aller en bas
Passage
De passage pour longtemps
Passage


Nombre de messages : 2134
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/07/2007

La question musicale du jour (2) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) - Page 15 EmptyDim 1 Nov 2009 - 18:41

Des schémas que je trouve plus clairs au début:
http://www.clarinetcloset.com/clarinet-fingeringchart.html
Le si au milieu de la clé de sol n'est pas une note très facile pour un(e) débutant(e), beaucoup de trous à boucher, et il n'y a pas de plateaux pour t'aider à bien fermer les trous, il vaut mieux se contenter des trous de la main gauche les premières heures, et sans les douzièmes, qui demandent une embouchure stable.
Revenir en haut Aller en bas
Stadler
Clarinomaniaque
Stadler


Nombre de messages : 8501
Age : 54
Localisation : Gembloux (Belgique)
Date d'inscription : 27/11/2006

La question musicale du jour (2) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) - Page 15 EmptyDim 1 Nov 2009 - 21:20

Il y a aussi ceci qui est bien présenté : http://e11france.com/eu/images/stories/PDF/Tablature-A4.pdf
Revenir en haut Aller en bas
http://clarinette-classique.forumactif.fr/index.htm
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

La question musicale du jour (2) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) - Page 15 EmptyDim 1 Nov 2009 - 21:21

Ah oui, merci bien ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Hidraot
Mélomane chevronné
Hidraot


Nombre de messages : 12971
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2008

La question musicale du jour (2) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) - Page 15 EmptyDim 1 Nov 2009 - 21:23

Tiens, c'est la première fois que je vois le 2ème doigté pour le mi du suraigu.
Revenir en haut Aller en bas
Poulet
Don Juan piqué aux hormones



Nombre de messages : 5899
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 05/08/2005

La question musicale du jour (2) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) - Page 15 EmptyMer 4 Nov 2009 - 4:08

Dans quelles oeuvres on peut entendre des quarts de ton? Ou des gammes de quarts de ton par exemple?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hexachords.com
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

La question musicale du jour (2) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) - Page 15 EmptyMer 4 Nov 2009 - 12:08

Chez Szymanowski il me semble qu'il y en a pas mal, peut être dans le Roi Roger sinon les Mythes pour violon et piano.

Bartok les utilise aussi je crois, mais je ne veux pas dire de bêtise...
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8894
Date d'inscription : 10/03/2008

La question musicale du jour (2) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) - Page 15 EmptyMer 4 Nov 2009 - 12:11

Wolferl a écrit:
Bartok les utilise aussi je crois, mais je ne veux pas dire de bêtise...
Ça, ça m'étonne scratch
Sinon, Alois Haba est réputé pour ça.
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

La question musicale du jour (2) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) - Page 15 EmptyMer 4 Nov 2009 - 12:15

Oui, son Quatuor n° 16 par exemple en est truffé. Stanlea connaît un peu.
Revenir en haut Aller en bas
Passage
De passage pour longtemps
Passage


Nombre de messages : 2134
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/07/2007

La question musicale du jour (2) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) - Page 15 EmptyMer 4 Nov 2009 - 13:34

Poulet a écrit:
Dans quelles oeuvres on peut entendre des quarts de ton? Ou des gammes de quarts de ton par exemple?
Dans le Kammerkonzert de Berg il y a une gamme descendante en quarts de tons au violon soliste. J'ai le souvenir d'un motif en quarts de tons dans le deuxième concerto pour violon de Bartok mais je n'arrive pas à remettre la main sur la partition.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33259
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

La question musicale du jour (2) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) - Page 15 EmptyMer 4 Nov 2009 - 13:40

emmanuel a écrit:
Poulet a écrit:
Dans quelles oeuvres on peut entendre des quarts de ton? Ou des gammes de quarts de ton par exemple?
Dans le Kammerkonzert de Berg il y a une gamme descendante en quarts de tons au violon soliste. J'ai le souvenir d'un motif en quarts de tons dans le deuxième concerto pour violon de Bartok mais je n'arrive pas à remettre la main sur la partition.

Déjà pour le violoniste entendre les quart de ton ... je lui dit bravo ... les jouer ... encore plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Stadler
Clarinomaniaque
Stadler


Nombre de messages : 8501
Age : 54
Localisation : Gembloux (Belgique)
Date d'inscription : 27/11/2006

La question musicale du jour (2) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) - Page 15 EmptyMer 4 Nov 2009 - 13:43

Il y a aussi Giacinto Scelsi avec notamment :
- I Presagi pour saxophone ténor et neuf instruments {1958}
- Kya pour clarinette et sept instruments {1959}
Revenir en haut Aller en bas
http://clarinette-classique.forumactif.fr/index.htm
Passage
De passage pour longtemps
Passage


Nombre de messages : 2134
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/07/2007

La question musicale du jour (2) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) - Page 15 EmptyMer 4 Nov 2009 - 13:44

@ Cololi: c'est plus facile au violon qu'à la flûte ou à la trompette, crois-moi!
Ah voilà, c'est bien dans le deuxième concerto de Bartok, juste avant la cadence du soliste dans le premier mouvement.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

La question musicale du jour (2) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) - Page 15 EmptyMer 4 Nov 2009 - 13:58

emmanuel a écrit:
@ Cololi: c'est plus facile au violon qu'à la flûte ou à la trompette, crois-moi!

Je n'ai qu'une chose à dire : Vive le piano!! Mr.Red

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Passage
De passage pour longtemps
Passage


Nombre de messages : 2134
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/07/2007

La question musicale du jour (2) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) - Page 15 EmptyMer 4 Nov 2009 - 14:04

J'oubliais, il y a aussi les Ramifications de Ligeti, dans lesquelles un orchestre à cordes est accordé un quart de ton plus bas que l'autre.
Ça doit être facile à trouver sur MusicMe ou Deezer.
Revenir en haut Aller en bas
Poulet
Don Juan piqué aux hormones



Nombre de messages : 5899
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 05/08/2005

La question musicale du jour (2) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) - Page 15 EmptyMer 4 Nov 2009 - 15:48

Vous en savez des choses génial Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hexachords.com
Contenu sponsorisé





La question musicale du jour (2) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) - Page 15 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La question musicale du jour (2)
Revenir en haut 
Page 15 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» La question musicale du jour (3)
» La question musicale du jour
» La question musicale du jour (3)
» Presse musicale
» La question musicale du jour (2)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: