Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

 

 Je me mets au piano!

Aller en bas 
+106
Jaky
Cello
Pipus
Ravélavélo
Michel Croz
Jof
tiju44
Philippe VLB
Rav–phaël
Golisande
Le faiseur de reines
johannes
808
Nomn
Emeryck
Michel Desrousseaux
babypa
pacifique
Swinging Pool
Fab89
Sacha
Lambert
Kilban
pascale
pianoguy
Ophanin
Ericc
*Eddy*
snail
Guillaume
Froberger
Zeno
palpatine
oleo
Cololi
Mariefran
Ten-smith
Polyeucte
musicologue
Percy Bysshe
jpwol
Wolferl
Mehdi Okr
Hidraot
frere elustaphe
vero99
aranjuez
Passage
Pison Futé
pianiste3000
belgarath
vitanova
Wild Hunt
MangeTesLégumes
jerome
*Nico
antrav
Pan
Anthony
Stevillon
ExaNova
Tristana
surion
Stanlea
Richard
seemstobe
wilmerton
Emilie
KID A
Morloch
petit bouchon
Kia
entropie
Opérateur opérationnel
Jules Biron
Tus
Rubato
Picrotal
Julien
guia
Varathron
Sauron le Dispensateur
Pousskine
Jorge
Swarm
lenain202
DavidLeMarrec
-
Fuligo
Glenn
sofro
blowingguy
Lysandre
adriaticoboy
Coelacanthe
ROSEMILLENIUM
ouannier
Schwark
leo
Kermit
Hugo
Bezout
Achille
Xavier
Stanislas Lefort
Poulet
110 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 15 ... 19  Suivant
AuteurMessage
jpwol
Mélomane averti
jpwol


Nombre de messages : 438
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/02/2009

Je me mets au piano! - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 11 EmptyMer 10 Juin 2009 - 8:49

Xavier a écrit:
Le prélude!

J'essaierai de le travailler à l'occasion.

Par ailleurs, j'ai déchiffré hier La Fille aux Cheveux de Lin (premier Debussy que je lis), et j'ai vraiment pris mon pied à faire sonner de telles harmonies, c'est vraiment une musique superbe. colors
Revenir en haut Aller en bas
KID A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 2912
Date d'inscription : 04/05/2007

Je me mets au piano! - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 11 EmptyMar 7 Juil 2009 - 21:10

Quels sont les recueils d'exos techniques les plus barbares et les plus efficaces ? J'ai déjà du Czerny et du Hanon, mais je suis d'humeur maso Mr.Red .
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Je me mets au piano! - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 11 EmptyMar 7 Juil 2009 - 21:15

Les Etudes de Ligeti.

A la lecture, le Déliateur m'a paru bien fait (et j'en ai entendu du bien dans le genre 'barbare et efficace').
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
KID A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 2912
Date d'inscription : 04/05/2007

Je me mets au piano! - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 11 EmptyMar 7 Juil 2009 - 21:20

Je prend note Twisted Evil


J'espère que ce n'est pasça qui a abîmé le poignet de Kia le maléfique
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8887
Date d'inscription : 10/03/2008

Je me mets au piano! - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 11 EmptyMar 7 Juil 2009 - 21:21

Les exercices de Chopin, Liszt et Brahms sont réputés, je crois, et ça doit se trouver en bonne partie sur IMSLP. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Je me mets au piano! - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 11 EmptyMar 7 Juil 2009 - 21:36

Déliateur.



Ce cahier je l'ai fait trois fois... une demi heure par jour rien que ça pendant 6 bonnes années, je peux vous dire que.. ça forme les doigts hehe
Revenir en haut Aller en bas
KID A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 2912
Date d'inscription : 04/05/2007

Je me mets au piano! - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 11 EmptyMar 7 Juil 2009 - 21:40

Est-ce ce fameux Déliateur qui contient pas mal d'exercices de tenues de septièmes diminuées (j'adore ça, on a l'impression de modeler de la pâte Twisted Evil ) ?
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Je me mets au piano! - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 11 EmptyMar 7 Juil 2009 - 21:58

C'est pas ceux là qui m'ont modelé les doigts, ce sont les premiers exercices que je faisais comme ça :
- louré très très lentement (on lâche le bras sur le clavier)
- lié très très lentement
- lié plus vite trois rythmes différents (deux doubles deux croches, puis deux croches deux doubles, puis une croche deux doubles une croche)
- staccato de près

Puis les arpèges, y a que ça... (gammes en tierces aussi mais ça ça me plaisait pas hehe)
Revenir en haut Aller en bas
KID A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 2912
Date d'inscription : 04/05/2007

Je me mets au piano! - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 11 EmptyMar 7 Juil 2009 - 22:08

Mais qui aime les tierces...? rabbit

Tu parles bien des tierces à chaque main ?
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Je me mets au piano! - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 11 EmptyMar 7 Juil 2009 - 22:08

oui hehe
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Je me mets au piano! - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 11 EmptyMar 7 Juil 2009 - 22:11

KID A a écrit:
Quels sont les recueils d'exos techniques les plus barbares et les plus efficaces ? J'ai déjà du Czerny et du Hanon, mais je suis d'humeur maso Mr.Red .


Moi j'ai le "daily technical studies" de Beringer, qui est pas mal. Et si tu es vraiment costaud, "Douze grandes études" de Liszt, dont les études d'exécution transcendante sont une... simplification.Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Je me mets au piano! - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 11 EmptyMar 7 Juil 2009 - 22:41

Les messages disparaissent sur ce forum! DavidLeMarrec sur le sujet de Don Giovanni, maintenant KID A... Qui est caché derrière tout ça? peut être batman ? ou spiderman ? ou vador ?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Je me mets au piano! - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 11 EmptyMar 7 Juil 2009 - 23:17

Ca me l'a fait aussi avec un MP auquel j'ai répondu hier. Il faut citer pour lire.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
KID A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 2912
Date d'inscription : 04/05/2007

Je me mets au piano! - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 11 EmptyMer 8 Juil 2009 - 1:09

Pas de panique, c'est moi qui l'ait supprimé .
Revenir en haut Aller en bas
musicologue
Néophyte
musicologue


Nombre de messages : 18
Age : 36
Localisation : Epinay-sur-seine, 93
Date d'inscription : 30/01/2009

Je me mets au piano! - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 11 EmptyJeu 9 Juil 2009 - 8:03

Felicitations ! Moi je m'y suis mise il y a plus d"un an, et le plus dur est pour moi de jouer en déchiffrant car j'ai besoin de regarder souvent mes doigts. J'ai donc du fonctionner essentiellement par le par coeur. Par où faut-il passer pour accélerer un peu les choses (pour déchiffrer en jouant)?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/burningtoashess
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Je me mets au piano! - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 11 EmptyJeu 9 Juil 2009 - 11:30

Il faut apprendre à ne pas regarder ses doigts. Les touches noires et les rainures entre touches blanches te permettent de sentir où tu mets les doigts. Regarder ne doit être absolument nécessaire que lorsque tu fais de grands sauts, avec des accords qui traversent plusieurs registres.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8887
Date d'inscription : 10/03/2008

Je me mets au piano! - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 11 EmptyJeu 9 Juil 2009 - 11:33

musicologue a écrit:
Par où faut-il passer pour accélerer un peu les choses (pour déchiffrer en jouant)?
Du haut de ma faible expérience, je dirais aussi :
* déchiffrer beaucoup
* déchiffrer des choses simples et assez conjointes en faisant l'effort de ne regarder que la partition
* déchiffrer des quatre-mains avec un compère, c'est stimulant
Revenir en haut Aller en bas
musicologue
Néophyte
musicologue


Nombre de messages : 18
Age : 36
Localisation : Epinay-sur-seine, 93
Date d'inscription : 30/01/2009

Je me mets au piano! - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 11 EmptyJeu 9 Juil 2009 - 14:17

Merci pour les conseils. Je fais bien 30 min a 1h de déchiffrage par jour, mais j'ai besoin de regarder tres frequemment. Alors j'ai deja essayer de caler une echarpe au dessus sur un air simple pour ne pas regarder , et je me suis autocassé les oreilles. Confused
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/burningtoashess
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Je me mets au piano! - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 11 EmptyJeu 9 Juil 2009 - 14:20

jerome a écrit:
musicologue a écrit:
Par où faut-il passer pour accélerer un peu les choses (pour déchiffrer en jouant)?
Du haut de ma faible expérience, je dirais aussi :
* déchiffrer beaucoup
* déchiffrer des choses simples et assez conjointes en faisant l'effort de ne regarder que la partition
* déchiffrer des quatre-mains avec un compère, c'est stimulant
Pas mieux Smile

En ce moment je ne bosse plus de répertoire je déchiffre juste le premier cahier des sonates de Haydn pour améliorer ma lecture silent
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Je me mets au piano! - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 11 EmptyJeu 9 Juil 2009 - 14:23

musicologue a écrit:
Merci pour les conseils. Je fais bien 30 min a 1h de déchiffrage par jour, mais j'ai besoin de regarder tres frequemment. Alors j'ai deja essayer de caler une echarpe au dessus sur un air simple pour ne pas regarder , et je me suis autocassé les oreilles. Confused
Eh bien si le déchiffrage est déjà travaillé, alors joue une oeuvre que tu connais bien en regardant au loin ou en conservant les yeux sur la partition. Tu verras, les repères tactiles sont extrêmement précieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8887
Date d'inscription : 10/03/2008

Je me mets au piano! - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 11 EmptyJeu 9 Juil 2009 - 14:25

Era a écrit:
En ce moment je ne bosse plus de répertoire je déchiffre juste le premier cahier des sonates de Haydn pour améliorer ma lecture silent
Ah oui, j'en ai déjà déchiffré quelques-unes, j'ai cru mourir d'ennui pendu
Mais pour bosser, c'est vrai que c'est bien. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Je me mets au piano! - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 11 EmptyJeu 9 Juil 2009 - 14:26

Y en a des sympa !

au pianoforte ça rend génial
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Je me mets au piano! - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 11 EmptyJeu 9 Juil 2009 - 14:29

Era a écrit:
jerome a écrit:
musicologue a écrit:
Par où faut-il passer pour accélerer un peu les choses (pour déchiffrer en jouant)?
Du haut de ma faible expérience, je dirais aussi :
* déchiffrer beaucoup
* déchiffrer des choses simples et assez conjointes en faisant l'effort de ne regarder que la partition
* déchiffrer des quatre-mains avec un compère, c'est stimulant
Pas mieux Smile

En ce moment je ne bosse plus de répertoire je déchiffre juste le premier cahier des sonates de Haydn pour améliorer ma lecture silent
Là, il faut m'expliquer. Avec le niveau dont tout le monde a pu juger ici, tu dois avoir une lecture un minimum très correcte.

Haydn peut vraiment te faire progresser ? scratch

Comme le dit Jérôme, c'est quand même d'un ennui intersidérale à jouer. A l'époque où le Chopin des Grandes Polonaises était pour mon niveau le sommet de la difficulté (c'est pas facile, mais c'est pas injouable non plus), je trouvais déjà Haydn totalement mortifère à jouer. I don't want that
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8887
Date d'inscription : 10/03/2008

Je me mets au piano! - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 11 EmptyJeu 9 Juil 2009 - 14:31

C'est pas si facile d'être exact, de ne faire aucun pain, d'anticiper les phrasés, etc...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Je me mets au piano! - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 11 EmptyJeu 9 Juil 2009 - 14:34

Hm. Je n'aime pas vos allusions.

Ce serait du Beethoven, je ne dis pas, mais du Haydn, est-ce que ça peut vraiment permettre de progresser ?

Bon, cela dit, je sais bien que je n'ai pas forcément la philosophie majoritaire sur la question. silent
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8887
Date d'inscription : 10/03/2008

Je me mets au piano! - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 11 EmptyJeu 9 Juil 2009 - 14:39

DavidLeMarrec a écrit:
Hm. Je n'aime pas vos allusions.
Pas de parano je vous prie tutut

Citation :
Ce serait du Beethoven, je ne dis pas, mais du Haydn, est-ce que ça peut vraiment permettre de progresser ?
Il me semble évident que oui, dès lors qu'il s'agit de mettre les bons doigts sur les bonnes touches au bon moment, a priori l'exercice est bénéfique. Tu sens un progrès grâce à ça, Era ?
Revenir en haut Aller en bas
Passage
De passage pour longtemps
Passage


Nombre de messages : 2134
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/07/2007

Je me mets au piano! - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 11 EmptyJeu 9 Juil 2009 - 14:40

jerome a écrit:
Era a écrit:
En ce moment je ne bosse plus de répertoire je déchiffre juste le premier cahier des sonates de Haydn pour améliorer ma lecture silent
Ah oui, j'en ai déjà déchiffré quelques-unes, j'ai cru mourir d'ennui pendu
Essaie peut-être les sonates Hob. XVI:32, 20, 34, 48, 50, et 44. Ça pourrait te faire changer d'avis (ou pas).
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8887
Date d'inscription : 10/03/2008

Je me mets au piano! - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 11 EmptyJeu 9 Juil 2009 - 14:43

C'est dans les volumes II et III, tout ça. Neutral
Tu n'en as pas une autre à conseiller dans le vol. I ?
Revenir en haut Aller en bas
Passage
De passage pour longtemps
Passage


Nombre de messages : 2134
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/07/2007

Je me mets au piano! - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 11 EmptyJeu 9 Juil 2009 - 14:45

Dans mon édition la Hob. XVI:44 est dans le premier volume. Il n'y a pas tout ça sur l'IMSLP?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Je me mets au piano! - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 11 EmptyJeu 9 Juil 2009 - 14:49

jerome a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Hm. Je n'aime pas vos allusions.
Pas de parano je vous prie tutut
Je dis une chose très simple. Je n'ai pas d'arrière-pensée. Si j'avais une arrière-pensée, pourquoi ne la dirais-je pas !!!! [bave aux lèvres]


Citation :
Citation :
Ce serait du Beethoven, je ne dis pas, mais du Haydn, est-ce que ça peut vraiment permettre de progresser ?
Il me semble évident que oui, dès lors qu'il s'agit de mettre les bons doigts sur les bonnes touches au bon moment, a priori l'exercice est bénéfique. Tu sens un progrès grâce à ça, Era ?
Ecoute, je vais réessayer, mais il me semble que dans ces cas, je m'ennuie tellement que je prends des risques ou me mets à improviser des choses, au point que la propreté finit par y perdre, mais pas forcément à cause de la difficulté intrinsèque du morceau. hehe
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Je me mets au piano! - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 11 EmptyJeu 9 Juil 2009 - 14:49

Ce ne sont pas les sonates de Haydn qu'il faut déchiffrer, mais celles de Scriabine. La 7ème est particulièrement déconseillée aux cardiaques.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Je me mets au piano! - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 11 EmptyJeu 9 Juil 2009 - 14:50

Wolfgang a écrit:
Ce ne sont pas les sonates de Haydn qu'il faut déchiffrer, mais celles de Scriabine.

Ah oui, forcément, c'est autre chose. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Je me mets au piano! - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 11 EmptyJeu 9 Juil 2009 - 14:51

C'est plus ma méthode. Mr. Green Mais pour Scriabine, il vaut mieux réduire le tempo, ce qui est déjà moins drôle ; et puis je préfère, pour l'entraînement au déchiffrage, conseiller des choses un peu rectilignes rythmiquement. Le but d'Era n'est pas de jouer à la louche, mais très exactement. Haydn, ça me paraît petit joueur vu son grand niveau, mais le Scriabine maturitaire, y a-t-il un pianiste au monde qui peut déchiffrer ça proprement à vue ?
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Je me mets au piano! - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 11 EmptyJeu 9 Juil 2009 - 14:52

jerome a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Hm. Je n'aime pas vos allusions.
Pas de parano je vous prie tutut

Citation :
Ce serait du Beethoven, je ne dis pas, mais du Haydn, est-ce que ça peut vraiment permettre de progresser ?
Il me semble évident que oui, dès lors qu'il s'agit de mettre les bons doigts sur les bonnes touches au bon moment, a priori l'exercice est bénéfique. Tu sens un progrès grâce à ça, Era ?
Je ne sais pas, le fait est que j'ai toujours eu (excepté en basse chiffrée) un niveau de lecture à vue très faible (c'est en partie pour ça que je mets toujours un temps énorme à mettre au point un morceau). Là je me suis dit qu'il fallait que j'en fasse le plus possible, et Haydn convient très bien pour l'exercice : c'est simple, conjoint, et il faut avancer Smile
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Je me mets au piano! - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 11 EmptyJeu 9 Juil 2009 - 14:54

Era a écrit:
Je ne sais pas, le fait est que j'ai toujours eu (excepté en basse chiffrée) un niveau de lecture à vue très faible
Je ne peux pas le croire. Qu'est-ce que tu appelles 'très faible' ? L'impossibilité de jouer une Sonate de Beethoven en première lecture sans aucun pain ? hehe
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8887
Date d'inscription : 10/03/2008

Je me mets au piano! - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 11 EmptyJeu 9 Juil 2009 - 14:58

emmanuel a écrit:
Dans mon édition la Hob. XVI:44 est dans le premier volume.
Ah oui exact ! Smile
Citation :
Il n'y a pas tout ça sur l'IMSLP?
Si, mais à force d'imprimer des tonnes de feuilles...
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Je me mets au piano! - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 11 EmptyJeu 9 Juil 2009 - 14:59

DavidLeMarrec a écrit:
Je ne peux pas le croire. Qu'est-ce que tu appelles 'très faible' ? L'impossibilité de jouer une Sonate de Beethoven en première lecture sans aucun pain ? hehe
Si si je t'assure (et ça arrive à plein de monde hehe)

Je bute très souvent. D'ailleurs quand j'accompagne en déchiffrant je finis parfois par lâcher la main droite (c'est rare mais ça m'arrive) hehe
Mais pour te donner une idée de mon niveau l'autre jour j'ai réussi à déchiffrer presque parfaitement le premier mouvement des Quilles. Ou le 2ème mouvement réalisé du concerto pour deux violons en ré de Bach. Mais dès que ça bouge plus ou qu'il y a quelques traits c'est plus pour moi siffle
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Je me mets au piano! - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 11 EmptyJeu 9 Juil 2009 - 15:00

DavidLeMarrec a écrit:
C'est plus ma méthode. Mr. Green Mais pour Scriabine, il vaut mieux réduire le tempo, ce qui est déjà moins drôle ; et puis je préfère, pour l'entraînement au déchiffrage, conseiller des choses un peu rectilignes rythmiquement. Le but d'Era n'est pas de jouer à la louche, mais très exactement. Haydn, ça me paraît petit joueur vu son grand niveau, mais le Scriabine maturitaire, y a-t-il un pianiste au monde qui peut déchiffrer ça proprement à vue ?

Je ne crois pas. La rythme est bien trop complexe. La mise en place est infernale. Pendant un moment, je m'obligeais à lire (sans piano) ces sonates chaque soir, je me disais que je deviendrais un as de la lecture hehe , mais j'ai arrêté parce que je n'arrivais plus en m'endormir après, ça me mettait en ébulition!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Je me mets au piano! - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 11 EmptyJeu 9 Juil 2009 - 15:04

Era a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Je ne peux pas le croire. Qu'est-ce que tu appelles 'très faible' ? L'impossibilité de jouer une Sonate de Beethoven en première lecture sans aucun pain ? hehe
Si si je t'assure (et ça arrive à plein de monde hehe)

Je bute très souvent. D'ailleurs quand j'accompagne en déchiffrant je finis parfois par lâcher la main droite (c'est rare mais ça m'arrive) hehe
Mais pour te donner une idée de mon niveau l'autre jour j'ai réussi à déchiffrer presque parfaitement le premier mouvement des Quilles. Ou le 2ème mouvement réalisé du concerto pour deux violons en ré de Bach. Mais dès que ça bouge plus ou qu'il y a quelques traits c'est plus pour moi siffle
C'est bien ce que je disais, c'est déjà pas mal du tout, déchiffrer du Mozart proprement et en tempo en accompagnant Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Je me mets au piano! - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 11 EmptyJeu 9 Juil 2009 - 15:05

J'aurais pas fait le 3ème mouvement... Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8887
Date d'inscription : 10/03/2008

Je me mets au piano! - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 11 EmptyJeu 9 Juil 2009 - 15:22

emmanuel a écrit:
la Hob. XVI:44
Ah oui, sympa, et pas facile. Casse-pieds, ces triple-croches à tempo lent, on s'y perd. hehe
La forme en deux mouvements Moderato - Allegretto, c'est courant ? Ça doit être assez primitif dans le classicisme j'imagine.
Revenir en haut Aller en bas
Passage
De passage pour longtemps
Passage


Nombre de messages : 2134
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/07/2007

Je me mets au piano! - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 11 EmptyJeu 9 Juil 2009 - 15:26

C'est fréquent chez Haydn à cette époque, généralement le second mouvement est un menuet, en tous cas un 3/4. Tu peux en profiter pour écouter cette sonate (ça doit être sur MusicMe), c'est de la belle musique (les marches d'harmonie du premier mouvement sont superbes). Il y a plein d'autres belles sonates, je t'assure.
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8887
Date d'inscription : 10/03/2008

Je me mets au piano! - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 11 EmptyJeu 9 Juil 2009 - 15:34

emmanuel a écrit:
Tu peux en profiter pour écouter cette sonate
Faut pas pousser quand même hehe

Citation :
(les marches d'harmonie du premier mouvement sont superbes)
+1 Smile
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Je me mets au piano! - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 11 EmptyJeu 9 Juil 2009 - 15:34

emmanuel a écrit:
C'est fréquent chez Haydn à cette époque, généralement le second mouvement est un menuet, en tous cas un 3/4. Tu peux en profiter pour écouter cette sonate (ça doit être sur MusicMe), c'est de la belle musique (les marches d'harmonie du premier mouvement sont superbes). Il y a plein d'autres belles sonates, je t'assure.
Cf lien en playlist, belle interprétation de Hantaï sur pianoforte Wink
Revenir en haut Aller en bas
Passage
De passage pour longtemps
Passage


Nombre de messages : 2134
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/07/2007

Je me mets au piano! - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 11 EmptyJeu 9 Juil 2009 - 15:48

Sinon sur piano en bon état ( hehe ):
http://www.musicme.com/Joseph-Haydn/albums/Complete-Piano-Sonatas---Sonatas-N°17-34-(Vol.2)-0706301736227-02.html
Sur le deuxième CD.
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Je me mets au piano! - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 11 EmptySam 11 Juil 2009 - 10:55

bon, c'est décidé, maintenant que j'ai eu ce putain de concours, je m'y mets. Sauf que bon, vu que l'année prochaine va être mon année SNCF, ça risque d'être plus compliqué que prévu. Donc en gros, je me demande:

1) est-ce que ça vaut le coup de s'inscrire dans deux conservatoires en même temps? à Paname, y a le choix... histoire d'avancer deux fois plus vite. (j'ai quand même 18 balais!)
2) je pourrai sûrement pas avoir un piano à disposition tous les jours. Aussi je me demande si on peut étudier le piano sur un clavier portatif sans le son, je crois que ça existe et je me demande si c'est efficace. J'aimerais mieux, sinon ça va être compliqué. hehe
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Je me mets au piano! - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 11 EmptySam 11 Juil 2009 - 11:00

Spiritus a écrit:
1) est-ce que ça vaut le coup de s'inscrire dans deux conservatoires en même temps? à Paname, y a le choix... histoire d'avancer deux fois plus vite. (j'ai quand même 18 balais!)
Déjà il faut savoir que c'est strictement interdit administrativement, il suffit que t'aies un dirlo un peu stricte d'un côté ou d'un autre pour que ça ne passe pas. (mais bon, en s'expliquant... ton cas est particulier)

Spiritus a écrit:
2) je pourrai sûrement pas avoir un piano à disposition tous les jours. Aussi je me demande si on peut étudier le piano sur un clavier portatif sans le son, je crois que ça existe et je me demande si c'est efficace. J'aimerais mieux, sinon ça va être compliqué. hehe
C'est pas du tout l'idéal, tu t'en doutes toi même.... drapeau
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Je me mets au piano! - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 11 EmptySam 11 Juil 2009 - 11:03

Spiritus a écrit:

1) est-ce que ça vaut le coup de s'inscrire dans deux conservatoires en même temps? à Paname, y a le choix... histoire d'avancer deux fois plus vite. (j'ai quand même 18 balais!)

Tu n'iras pas deux fois plus vite en étant inscrit dans deux conservatoires, tu iras deux fois plus vite en bossant deux fois plus.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Je me mets au piano! - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 11 EmptySam 11 Juil 2009 - 11:21

Spiritus a écrit:
1) est-ce que ça vaut le coup de s'inscrire dans deux conservatoires en même temps? à Paname, y a le choix... histoire d'avancer deux fois plus vite. (j'ai quand même 18 balais!)
Amha, tu vas perdre deux fois plus de temps à faire deux fois à peu près la même chose... Inscris-toi dans quatre disciplines, travaille cinq fois plus, mais deux Conservatoires... Sans compter le fouillis administratif si on te fait passer dans une classe d'un côté et pas dans l'autre...

Citation :
2) je pourrai sûrement pas avoir un piano à disposition tous les jours.
Renseigne-toi à l'ENS, ils ont des pianos et à présent tu es le roi...


Citation :
Aussi je me demande si on peut étudier le piano sur un clavier portatif sans le son, je crois que ça existe et je me demande si c'est efficace. J'aimerais mieux, sinon ça va être compliqué. hehe
On peut, ça permet de mettre en place les doigtés, de se familiariser avec l'instrument. Mais ça ne te permettra pas d'apprendre à faire du son sur un vrai piano.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8887
Date d'inscription : 10/03/2008

Je me mets au piano! - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 11 EmptySam 11 Juil 2009 - 11:32

DavidLeMarrec a écrit:
Renseigne-toi à l'ENS, ils ont des pianos et à présent tu es le roi...
Si tu es motivé, tu pourras même y trouver une prof d'harmonie bien connue par ici...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Je me mets au piano! - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 11 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Je me mets au piano!
Revenir en haut 
Page 11 sur 19Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 15 ... 19  Suivant
 Sujets similaires
-
» Acheter un Piano
» Je me mets au chant!
» Je me mets au chant ! (2)
» BT 132 (100% piano)
» Classement de vos instruments préférés / détestés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: