Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Je me mets au piano!

+106
Jaky
Cello
Pipus
Ravélavélo
Michel Croz
Jof
tiju44
Philippe VLB
Rav–phaël
Golisande
Le faiseur de reines
johannes
808
Nomn
Emeryck
Michel Desrousseaux
babypa
pacifique
Swinging Pool
Fab89
Sacha
Lambert
Kilban
pascale
pianoguy
Ophanin
Ericc
*Eddy*
snail
Guillaume
Froberger
Zeno
palpatine
oleo
Cololi
Mariefran
Ten-smith
Polyeucte
musicologue
Percy Bysshe
jpwol
Wolferl
Mehdi Okr
Hidraot
frere elustaphe
vero99
aranjuez
Passage
Pison Futé
pianiste3000
belgarath
vitanova
Wild Hunt
MangeTesLégumes
jerome
*Nico
antrav
Pan
Anthony
Stevillon
ExaNova
Tristana
surion
Stanlea
Richard
seemstobe
wilmerton
Emilie
KID A
Morloch
petit bouchon
Kia
entropie
Opérateur opérationnel
Jules Biron
Tus
Rubato
Picrotal
Julien
guia
Varathron
Sauron le Dispensateur
Pousskine
Jorge
Swarm
lenain202
DavidLeMarrec
-
Fuligo
Glenn
sofro
blowingguy
Lysandre
adriaticoboy
Coelacanthe
ROSEMILLENIUM
ouannier
Schwark
leo
Kermit
Hugo
Bezout
Achille
Xavier
Stanislas Lefort
Poulet
110 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 14 ... 19  Suivant
AuteurMessage
Poulet
Don Juan piqué aux hormones

Je me mets au piano! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 10 EmptySam 18 Avr 2009 - 1:57

Ca veut dire quoi quand devant une note ya un bécarre et un dièse alignés? scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hexachords.com
jerome
Fugueur intempéré
jerome

MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 10 EmptySam 18 Avr 2009 - 1:58

Qu'il y avait un double dièse avant ?
Poulet

MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 10 EmptySam 18 Avr 2009 - 1:59

AH oui bien vu merci Smile mais pourquoi mettre le bécarre alors?
jerome
Fugueur intempéré
jerome

MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 10 EmptySam 18 Avr 2009 - 2:01

Ben pour annuler le premier dièse Idea
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 10 EmptySam 18 Avr 2009 - 2:03

Poulet tu te rends compte que tu alignes les messages d'une ligne sans arrêt?

Tu vas faire 2 pages ce soir rien que pour quelques phrases... Pense juste comme c'est pénible après pour quelqu'un qui débarque et qui veut lire tout le sujet.
Poulet

MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 10 EmptySam 18 Avr 2009 - 2:06

D'un autre côté, c'est un topic "je me mets au piano" c'est pas un truc méga important ...

Ma question était stupide pour le bécarre j'avais pas vu que c'était la même mesure ...
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 10 EmptySam 18 Avr 2009 - 10:58

Oui, effectivement, tu n'y vas pas avec le dos de la cuillère pour commencer. Smile

Cela dit, ma doctrine personnelle est plutôt qu'il est amusant de patauger dans des trucs passionnants, plutôt que de massacrer des tubes faciles. Ca fait beaucoup de bien au déchiffrage, ne te prive pas.

Concernant la Sonate "facile", c'est un surnom d'éditeur pour la vendre. Je ne trouve pas du tout qu'elle soit la plus dure ; à part le dernier mouvement, elle est réellement accessible, mais si on compare au premier mouvement de la première en fa, c'est sûr que c'est difficile.

Rachmaninov et Scriabine, ça me paraît effectivement ambitieux, mais si ça t'amuse de te plonger dedans, ça ne peut pas te faire de mal. Cela dit, les Sonates, même en lecture, tu vas t'amuser.
Effectivement, dans les Préludes, certains lents sont accessibles.

Mais l'Etude Op.8 n°12 n'est pas si dure que cela, c'est du Chopin hypertrophié. La Première Sonate, quoique tout à fait jouable, me paraît un peu plus dure.

Bien, cela dit, ça dépend ce que tu veux en faire, si c'est juste pour l'avoir sous les doigts ou pour avoir des finitions impeccables, ça change pas mal de choses...
http://operacritiques.free.fr/css/
Poulet

MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 10 EmptySam 18 Avr 2009 - 18:34

DavidLeMarrec a écrit:
Oui, effectivement, tu n'y vas pas avec le dos de la cuillère pour commencer. Smile

Cela dit, ma doctrine personnelle est plutôt qu'il est amusant de patauger dans des trucs passionnants, plutôt que de massacrer des tubes faciles. Ca fait beaucoup de bien au déchiffrage, ne te prive pas.

Concernant la Sonate "facile", c'est un surnom d'éditeur pour la vendre. Je ne trouve pas du tout qu'elle soit la plus dure ; à part le dernier mouvement, elle est réellement accessible, mais si on compare au premier mouvement de la première en fa, c'est sûr que c'est difficile.

Rachmaninov et Scriabine, ça me paraît effectivement ambitieux, mais si ça t'amuse de te plonger dedans, ça ne peut pas te faire de mal. Cela dit, les Sonates, même en lecture, tu vas t'amuser.
Effectivement, dans les Préludes, certains lents sont accessibles.

Mais l'Etude Op.8 n°12 n'est pas si dure que cela, c'est du Chopin hypertrophié. La Première Sonate, quoique tout à fait jouable, me paraît un peu plus dure.

Bien, cela dit, ça dépend ce que tu veux en faire, si c'est juste pour l'avoir sous les doigts ou pour avoir des finitions impeccables, ça change pas mal de choses...

Merci pour toutes ces infos David Smile

Ya des préludes de Szymanowski qui sont sympa aussi je crois !
Poulet

MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 10 EmptyMar 21 Avr 2009 - 22:03

Que pensez-vous de l'étude tableau de rachmaninov en la mineur elle n'a pas l'air très dûre c'est louche. (celle qui fait au début à la main gauche, do mi la ; si mi la ; do mi la ; la mi la )
Poulet

MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 10 EmptyMar 28 Avr 2009 - 23:23

Ma prof a prêté le Mozart à un de ses élèves ! Du coup, on a commencé le prélude de Rachmaninov op 3 n 2 Mr. Green
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 10 EmptyMer 29 Avr 2009 - 0:12

Poulet a écrit:
Ma prof a prêté le Mozart à un de ses élèves ! Du coup, on a commencé le prélude de Rachmaninov op 3 n 2 Mr. Green

Tu plaisantes?
Poulet

MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 10 EmptyMer 29 Avr 2009 - 0:13

Non. Bah t'avais dit qu'il était facile et elle a confirmé ! scratch
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 10 EmptyMer 29 Avr 2009 - 0:20

Poulet a écrit:
Non. Bah t'avais dit qu'il était facile et elle a confirmé ! scratch

Je me répète: oui facile par rapport à du Rachmaninov en général, facile pour quelqu'un qui a 5-6 ans de piano au moins...

Tu t'y es mis? Tu avances bien?...
Poulet

MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 10 EmptyMer 29 Avr 2009 - 0:21

Ah ben non, je m'y suis pas mis encore je sors à peine du cours on a mis les doigtés !!

Si c'est trop dûr je lui dirai ! Là, le plus chiant c'est de mettre les doigts sur les bonnes notes, avec toutes ces altérations ... Heureusement, je le connais par coeur ! Je commence à le bosser demain en // du Schubert que j'ai bientôt terminé !

Le Schubert c'est ça :

https://www.youtube.com/watch?v=JziHtRSG9WM
antrav
Papa pingouin
antrav

MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 10 EmptyMer 29 Avr 2009 - 0:40

Poulet a écrit:

Le Schubert c'est ça :

https://www.youtube.com/watch?v=JziHtRSG9WM

Et tu t'es enregistré ? siffle
Poulet

MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 10 EmptyMer 29 Avr 2009 - 13:11

Non pas encore faut que j'achète un micro mais une fois que je l'aurai acheté, je m'enregistrerai pour qu'on me dise tout ce qui va pas Smile
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico

MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 10 EmptyMer 29 Avr 2009 - 13:49

Tu as l'air sacrément doué Poulet ! Parce-que jouer tout ça me paraît hallucinant pour un débutant !
Je le suis moi même ,et quand je vois la difficulté que j'ai à essayer de jouer à peu près correctement le thème et variations de la 11ème sonate de Mozart (hors dernière variation, trop rapide pour moi), ce que tu travailles me rends jaloux ! Evil or Very Mad
Pour te donner une idée de mon petit niveau (à peu près 2 ans), je joue valse en la mineur de Chopin (Op Poth), les préludes 4 et 6 (Mi mineur et si mineur), quelques pièces de Satie et je m'essaie au 1er mouvement de la 11ème de Mozart.

Bref, je suis jaloux....

D'ailleurs, si quelqu'un peut me conseiller quelques plus modernes (Scriabine, Bartok ou autres) correspondant à mon niveau, je suis preneur !
Poulet

MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 10 EmptyMer 29 Avr 2009 - 23:38

Attends attends on se calme Laughing

On va dire que je joue assez bien le Schubert dont j'ai mis la vidéo, un peu plus lent que lui. En tant qu'amateur de piano, je peux dire que je joue très mal, j'ai beaucoup de mal à jouer une main piano et l'autre forte, je déchiffre mal, mais techniquement, pour le moment, j'arrive à peu près à suivre. On n'est évidemment pas dans le domaine de l'interprétation Laughing

Quant au Rachmaninov, je l'ai dechiffré ce soir il est coton quand même ! Avant de le connaître par coeur, ça va être difficile !

Et puis tu as quel âge aussi? Je suis pas trop vieux pour apprendre mais plus on tarde et plus c'est difficile Wink

Et puis je fais 1 heure de piano minimum par jour. J'ai arrêté de faire du Hanon, ça sert peut-être mais c'est vraiment lassant, j'ai assez à faire avec les 2 partitions qui sont dûres pour moi !
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 10 EmptyMer 29 Avr 2009 - 23:40

*Niko a écrit:
Tu as l'air sacrément doué Poulet ! Parce-que jouer tout ça me paraît hallucinant pour un débutant !
Je le suis moi même ,et quand je vois la difficulté que j'ai à essayer de jouer à peu près correctement le thème et variations de la 11ème sonate de Mozart (hors dernière variation, trop rapide pour moi), ce que tu travailles me rends jaloux ! Evil or Very Mad
Pour te donner une idée de mon petit niveau (à peu près 2 ans), je joue valse en la mineur de Chopin (Op Poth), les préludes 4 et 6 (Mi mineur et si mineur), quelques pièces de Satie et je m'essaie au 1er mouvement de la 11ème de Mozart.

Bref, je suis jaloux....

Tu as juste un prof qui a encore sa tête. Laughing
Poulet

MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 10 EmptyJeu 30 Avr 2009 - 0:19

J'aurais une petite question ! Quand j'aborde un nouveau morceau, je l'apprends par coeur en le déchiffrant puis, du coup, ne regarde presque plus la partition ensuite. Est ce une bonne méthode ou est ce que comme ça je serai toujours nul en déchiffrage?
jerome
Fugueur intempéré
jerome

MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 10 EmptyJeu 30 Avr 2009 - 0:22

A mon avis, travaille le déchiffrage sur d'autres morceaux moins importants, pour t'amuser, et tant que tu n'es pas infaillible en lecture ne quitte pas trop vite la partoche des yeux, tu peux apprendre des erreurs. Smile
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 10 EmptyJeu 30 Avr 2009 - 0:24

Poulet a écrit:
J'aurais une petite question ! Quand j'aborde un nouveau morceau, je l'apprends par coeur en le déchiffrant puis, du coup, ne regarde presque plus la partition ensuite. Est ce une bonne méthode ou est ce que comme ça je serai toujours nul en déchiffrage?

Tu viens de répondre toi-même. Smile

Il vaut mieux connaître un morceau par coeur à force de le travailler que de le connaître avant et ne plus regarder que ses doigts... Le par coeur sera moins bon en plus.
Poulet

MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 10 EmptyJeu 30 Avr 2009 - 0:24

Ok merci Smile
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 10 EmptyJeu 30 Avr 2009 - 0:27

Pour un débutant, il vaut peut-être mieux qu'il regarde ses doigts pour progresser un peu plus vite au début et ne pas faire trente choses à la fois, non ?

Et puis revenir régulièrement à la partition pour ne pas faire d'erreurs. Et ne pas hésiter à lire beaucoup à côté : c'est comme cela que ça entre, et pas en gardant la partition sur le piano.

Je pense qu'il n'y a pas lieu qu'il se prive du par coeur, si par ailleurs il lit...
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 10 EmptyJeu 30 Avr 2009 - 0:53

Sinon, Xavier, à partir du moment où Poulet ne veut pas en faire son métier, je trouve plutôt chouette qu'il puisse toucher à plein de trucs sympas. Le Hanon, c'est sans doute très bien pour faire son Duchâble à terme, mais franchement, pour un amateur, ça ne sert à rien.

Pianistes amateurs de tous les pays, révoltez-vous !
Poulet

MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 10 EmptyJeu 30 Avr 2009 - 0:54

Bah je pense qu'avec 1/4 d'heure de Hanon tous les jours, tu sens vite la différence quand même non?
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 10 EmptyJeu 30 Avr 2009 - 0:55

DavidLeMarrec a écrit:
Sinon, Xavier, à partir du moment où Poulet ne veut pas en faire son métier, je trouve plutôt chouette qu'il puisse toucher à plein de trucs sympas. Le Hanon, c'est sans doute très bien pour faire son Duchâble à terme, mais franchement, pour un amateur, ça ne sert à rien.

Il est évident qu'il n'y a pas de juste milieu entre faire uniquement du Hanon et commencer par des préludes de Rachmaninov dès les premières semaines de pratique. Laughing

Attaquer tout de suite des trucs motivants, ça paraît très sympa en effet.
Mais quand le résultat ne suivra pas parce qu'il a attaqué trop dur, je pense que ça risque justement d'être démotivant...
Poulet

MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 10 EmptyJeu 30 Avr 2009 - 0:57

Xavier a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:

Il est évident qu'il n'y a pas de juste milieu entre faire uniquement du Hanon et commencer par des préludes de Rachmaninov dès les premières semaines de pratique. Laughing

Mais quand le résultat ne suivra pas parce qu'il a attaqué trop dur, je pense que ça risque justement d'être démotivant...

Tu vas comprendre ce qu'est le génie Xavichou ! Pouleto au pianino !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! affraid

Bon allez je craque au dodo Laughing
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 10 EmptyJeu 30 Avr 2009 - 0:59

Avec un quart d'heure de Hanon par jour, tu joues une réduction de poème symphonique de Scriabine en quatre jours, même à la moitié du tempo. Cool

Ce que je veux dire, c'est que le Hanon va te faire progresser sur certains aspects, comme la fermeté des traits, mais ça ne va rien de faire gagner pour faire sonner les polyphonies ou prendre de bonnes habitudes de phrasés.

Si tu prends ton Schubert, les difficultés se trouvent plutôt dans les tierces, et ce ne sont pas les premières pages du Hanon qui t'aideront. Tu auras bien plus vite fait de travailler ta mesure pendant cinq minutes plutôt que de jouer du Hanon pendant vingt ans avant d'arriver à jouer les études consacrées aux tierces, qui ne se trouvent de toute façon jamais telles quelles.

Pareil, le fait de frapper une basse puis de revenir sur l'accord avec fluidité sans se tromper, ça ne s'apprend pas dans les études, et c'est plus important musicalement qu'une gamme parfaitement régulière.

Mais ce n'est jamais que mon avis, qui n'est je crois guère partagé.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 10 EmptyJeu 30 Avr 2009 - 1:00

Xavier a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:

Ca me paraît également très ambitieux. Mais Poulet dit qu'il arrive déjà à poser les notes, alors pourquoi s'en priver...

Effectivement, à un débutant, je n'aurais pas forcément proposé du Rachmaninov, même facile. Cela dit, c'est sans doute beaucoup plus commode à faire sonner que du Mozart ! Apparemment, Poulet a un bon déchiffrage, pour arriver si vite à lire Rachma, c'est en somme le principal obstacle au début, la coordination.
Poulet

MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 10 EmptyJeu 30 Avr 2009 - 10:08

Non non je déchiffre très mal hein. Suis encore à la deuxième ligne. C'est ce que je disais, je mets 15 secondes à faire un accord mains ensemble, mais je le retiens, donc après ça va baeucoup mieux quand je repasse dessus vu que je n'ai plus à lire les notes avec toutes les altérations !

Mais franchement, je pense qu'en soit, le Rachmaninov est plus facile que le Schubert ! Ya vraiment des passages où il est très difficile de bien faire sonner dans le Schubert, notamment quand le thème passe à la main gauche. Je n'arrive pas à jouer la main gauche beaucoup plus fort que la main droite du coup on n'entend plus le thème Shit

Ya tellement de boulot ! Mais je suis très motivé cool-blue

Et puis, comme je l'ai dit, si c'est trop dûr, je reviendrai à plus facile, et je n'aurais pas vraiment perdu de temps en travaillant quelque chose de trop dûr je pense !

Merci à David qui m'encourage kiss
Poulet

MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 10 EmptyJeu 30 Avr 2009 - 10:13

DavidLeMarrec a écrit:
Avec un quart d'heure de Hanon par jour, tu joues une réduction de poème symphonique de Scriabine en quatre jours, même à la moitié du tempo. Cool

Ce que je veux dire, c'est que le Hanon va te faire progresser sur certains aspects, comme la fermeté des traits, mais ça ne va rien de faire gagner pour faire sonner les polyphonies ou prendre de bonnes habitudes de phrasés.

Si tu prends ton Schubert, les difficultés se trouvent plutôt dans les tierces, et ce ne sont pas les premières pages du Hanon qui t'aideront. Tu auras bien plus vite fait de travailler ta mesure pendant cinq minutes plutôt que de jouer du Hanon pendant vingt ans avant d'arriver à jouer les études consacrées aux tierces, qui ne se trouvent de toute façon jamais telles quelles.

Pareil, le fait de frapper une basse puis de revenir sur l'accord avec fluidité sans se tromper, ça ne s'apprend pas dans les études, et c'est plus important musicalement qu'une gamme parfaitement régulière.

Mais ce n'est jamais que mon avis, qui n'est je crois guère partagé.

Si si je suis d'accord ! Il vaut mieux travailler les difficultés dans le morceau. Après, je pense que si on est motivé pour faire 1/4 d'heure du premier exo de Hanon par jour, ça renforce bien les doigts et ça ne peut pas faire de mal !
Moi je trouve ça trop rébarbatif !
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico

MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 10 EmptyJeu 30 Avr 2009 - 11:08

Poulet a écrit:

Et puis tu as quel âge aussi? Je suis pas trop vieux pour apprendre mais plus on tarde et plus c'est difficile Wink

Et puis je fais 1 heure de piano minimum par jour. J'ai arrêté de faire du Hanon, ça sert peut-être mais c'est vraiment lassant, j'ai assez à faire avec les 2 partitions qui sont dûres pour moi !

j'ai 26 ans, c'est limite, mais ça passe. De toute façon je fais ça en amateur pour mon plaisir. D'ailleurs, j'ai un peu lâcher ces derniers temps et tu me motives pour m'y remettre de plus belle.
J'ai aussi beaucoup de difficultés en déchiffrages, ma lecture est lente, et lire le rythme me pose problème dès qu'une partition est un peu complexe. Bref, je dois bosser mon solfège mais ça me fait suer...
Pareil, je me mets doucement à l'improvisation et mon prof m'a donné des notions de bases en harmonie classique (la tonalité, les renversements d'accords, les 7 de dominante, les cadences...) Pareil, j'ai du mal à intégrer et surtout à avoir des réflexes immédiat pour identifer les différents degrés de la tonalité. dès ça module, je perds mes repères... Bref, je sens que ça rentre, mais alors très doucement... mais je perds pas espoir.
Le seul truc que j'ai, c'est une bonne oreille et j'entends la hauteur d'une note et les intervalles assez facilement.

Bref, j'ai du boulot pour toute ma vie... mais c'est passionant et je me dis que dans 10, 15ans, je pourrais peut être commencer à interpréter quelques pièces sympa...
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico

MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 10 EmptyJeu 30 Avr 2009 - 11:16

Xavier a écrit:

Tu as juste un prof qui a encore sa tête. Laughing

Oui, mais je suis déjà ravi de travailler ce que je travaille. Seulement le Schubert que Poulet bosse me fait sacrément envie ! Et de le voir commencer avec ça, m'ennerve ! Mr. Green
Mais je crois que j'ai fatigué mon prof par ma médiocrité et surtout ma lenteur Mr.Red
D'ailleurs, quand j'aurais mieux intégrer tout ce que j'ai vu avec lui niveau solfège et harmonie, j'aimerais bien reprendre les cours ! Wink
Poulet

MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 10 EmptyJeu 30 Avr 2009 - 12:09

*Niko a écrit:
Poulet a écrit:

j'ai 26 ans, c'est limite, mais ça passe. De toute façon je fais ça en amateur pour mon plaisir. D'ailleurs, j'ai un peu lâcher ces derniers temps et tu me motives pour m'y remettre de plus belle.
J'ai aussi beaucoup de difficultés en déchiffrages, ma lecture est lente, et lire le rythme me pose problème dès qu'une partition est un peu complexe. Bref, je dois bosser mon solfège mais ça me fait suer...
Pareil, je me mets doucement à l'improvisation et mon prof m'a donné des notions de bases en harmonie classique (la tonalité, les renversements d'accords, les 7 de dominante, les cadences...) Pareil, j'ai du mal à intégrer et surtout à avoir des réflexes immédiat pour identifer les différents degrés de la tonalité. dès ça module, je perds mes repères... Bref, je sens que ça rentre, mais alors très doucement... mais je perds pas espoir.
Le seul truc que j'ai, c'est une bonne oreille et j'entends la hauteur d'une note et les intervalles assez facilement.

Bref, j'ai du boulot pour toute ma vie... mais c'est passionant et je me dis que dans 10, 15ans, je pourrais peut être commencer à interpréter quelques pièces sympa...

Mais tu es tout jeune Wink

Tu veux que je te dise pour le rythme et tout? Fais à l'oreille, ne commence pas avec le métronome, car ça dégoute tout le monde. Je pense que c'est une erreur de commencer en se disant que le but est de jouer le morceau proprement. Une fois de plus, le but est de se faire plaisir. Au métronome, le Schubert est vraiment chiant, ya du 3 pour 2 assez pénible avec des tierces, je le fais à peu près bien, mais je ne le fais pas au métronome. De toute façon, je sais que je ne pourrai pas le jouer parfaitement avant des années donc inutile d'insister (sans faire n'importe quoi pour autant évidemment)

De toute façon ce n'est que du travail et de la motivation ! Ma prof sait que je suis très motivé alors quand je lui dis Rachmaninov, elle m'a dit "bon, pour te faier plaisir mais tu vas en chier". Je vais sans doute massacrer le morceau mais qu'importe tant que je progresse.
Je préfère faire ça que jouer un arrangement pour piano au métronome avec des rythmes bateaux qu'il faut faire proprement !

Ma prof dit tout le temps "au lieu de dire que c'est dûr, fais le!"
Elle a bien raison ! A la sortie du premier cours avec le Schubert (je savais à peine lire les notes en clef de fa), je me suis dit "mon Dieu c'est trop dûr" mais au final, 1 semaine main droite, une semaine main gauche, 1 semaine mains ensemble, puis deuxième page ...

Bon courage si tu es motivé Very Happy
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 10 EmptyJeu 30 Avr 2009 - 12:19

Poulet a écrit:

Tu veux que je te dise pour le rythme et tout? Fais à l'oreille, ne commence pas avec le métronome, car ça dégoute tout le monde. Je pense que c'est une erreur de commencer en se disant que le but est de jouer le morceau proprement.

Heureusement que tu n'es pas encore prof. Mr.Red

"Fais à l'oreille", c'est vraiment le pire conseil qu'on puisse donner.
C'est la meilleure façon de ne rien maîtriser.
Evidemment il y a une part d'instinct musical, on n'est pas des robots, et le métronome, faut vraiment l'utiliser à petites doses.
Mais il savoir ce qu'on fait quand même, et si tu n'essaies même pas de déchiffrer proprement, essaie d'imaginer ce que ça donnera dans la vitesse...
Poulet

MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 10 EmptyJeu 30 Avr 2009 - 12:24

Je sais que c'est le pire conseil qu'on peut donner. Je ne suis pas contre le métronome, je le suis juste pour les débutants ! QUand on débute, on a tellement de données à intégrer qu'on n'est pas pressé de toutes les intégrer! Le métronome, franchement ça décourage !
Quand je dis fais à l'oreille, je m'entends : écoute des cds, comprends les mécanismes et reproduis les. Je ne suis pas pour faire du n'importe quoi loin de là mais pour le 3 pour 2 par exemple, je sais que telle note passe avant telle note etc, sans métronome et même si c'est pas ultra précis, pour le moment, je m'en fiche Mr. Green
KID A
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 10 EmptySam 16 Mai 2009 - 20:31

Urgence ! Mon examen approche, et un malheureux problème technique me bloque, et m'empêche justement de me "décoincer" dans ce prélude de Debussy pourtant d'atmosphère légère, j'ai nommé General Lavine - eccentric .

Ce sont ces notes répétées, omniprésentes dans la pièce, que je n'arrive à jouer convenablement qu'une fois sur trois dans le meilleur des cas . Dans le pire des cas (et c'est assez fréquent), la seconde note passe à la trappe, et au mieux, j'arrive à faire entendre très brièvement les deux notes . Sauf qu'il est indiqué forte et strident, et j'en suis très loin... Est-ce que vous auriez un truc pour travailler ces notes répétées ?
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 10 EmptyDim 17 Mai 2009 - 0:12

Tu as un prof? Que t'a-t-il conseillé?

J'espère que tu ne changes de doigt sur la note répétée.
KID A
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 10 EmptyDim 17 Mai 2009 - 15:34

Xavier a écrit:

Il m'a seulement conseillé de le jouer avec les deux dernière phalanges bien fermes (avec le doigté 3-2) . Et je ne vois pas bien ce que tu veux dire dans ta seconde phrase...
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 10 EmptyDim 17 Mai 2009 - 15:52

KID A a écrit:
Et je ne vois pas bien ce que tu veux dire dans ta seconde phrase...
Que si tu le joues avec un seul doigt, tu vas forcément plus faiblir. 3-2, cela dit, c'est bizarre et pas très confortable. Je n'ai pas vérifié sur la partition, est-ce que ton pouce est libre à ce moment-là ?
KID A
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 10 EmptyDim 17 Mai 2009 - 15:57

D'accord ! Mais non, ça ne me serait pas benu à l'esprit je pense Mr. Green ! Quant à ce doigté, il ne doit pas y avoir des milliers de possibilités . Henle propose 1-2, mais quand ce motif revient avec les notes do-do-fa-fa, on est censés le jouer avec la main droite seule, c'est pour ça que le doigté 3-2 me paraissait plus logique...
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron

MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 10 EmptyDim 17 Mai 2009 - 15:58

Oui, en général 1-3 pour moi c'est plus confortable.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 10 EmptyDim 17 Mai 2009 - 16:30

KID A a écrit:
Xavier a écrit:

Il m'a seulement conseillé de le jouer avec les deux dernière phalanges bien fermes (avec le doigté 3-2) . Et je ne vois pas bien ce que tu veux dire dans ta seconde phrase...

C'est parce que le "ne" était en trop dans ma phrase.
jpwol
Mélomane averti
jpwol

MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 10 EmptyLun 8 Juin 2009 - 17:42

Je pense que c'est le fil le plus approprié pour ma requête...

En fait, je viens de terminer mon cursus de piano complémentaire (3 ans) au conservatoire et je suis de niveau à jouer les Scènes d'Enfants de Schumann les moins difficiles (1ère et 13ème par exemple) ou Le Jardin Féérique dans Ma Mère l'Oye de Ravel.

Pourriez-vous me conseiller des partitions (même si ce n'est qu'un seul mouvement d'un oeuvre) qui soient sensiblement du même niveau (pas trop dur donc Laughing ) mais avec lesquelles je puisse me faire plaisir (mes courants préférés sont le romantisme de Beethoven/Schubert à Mahler, et l'impressionisme tels Ravel ou Debussy)?

Merci d'avance pour votre aide...
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl

MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 10 EmptyLun 8 Juin 2009 - 19:41

[On peut pas fusionner ce fil avec "Je me mets au piano" ?]
Kia
vomi
Kia

MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 10 EmptyLun 8 Juin 2009 - 19:42

Wolferl a écrit:
[On peut pas fusionner ce fil avec "Je me mets au piano" ?]
Il faut demander à un admin Like a Star @ heaven
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 10 EmptyMar 9 Juin 2009 - 2:47

jpwol a écrit:
Je pense que c'est le fil le plus approprié pour ma requête...

En fait, je viens de terminer mon cursus de piano complémentaire (3 ans) au conservatoire et je suis de niveau à jouer les Scènes d'Enfants de Schumann les moins difficiles (1ère et 13ème par exemple) ou Le Jardin Féérique dans Ma Mère l'Oye de Ravel.

Pourriez-vous me conseiller des partitions (même si ce n'est qu'un seul mouvement d'un oeuvre) qui soient sensiblement du même niveau (pas trop dur donc Laughing ) mais avec lesquelles je puisse me faire plaisir (mes courants préférés sont le romantisme de Beethoven/Schubert à Mahler, et l'impressionisme tels Ravel ou Debussy)?

Merci d'avance pour votre aide...

Pour Debussy tu peux peut-être jouer Clair de lune de la Suite Bergamasque, ou bien la Fille aux cheveux de lin.
jpwol
Mélomane averti
jpwol

MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 10 EmptyMar 9 Juin 2009 - 8:49

Ok, je vais essayer ces deux pièces...
Dans Ravel, y a t-il d'autres pièces de la difficulté de Ma Mère L'Oye? Peut-être un mouvement lent, quelquechose de pas trop technique (j'en manque cruellement...).
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 10 EmptyMar 9 Juin 2009 - 16:45

Le prélude!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 10 Empty

Je me mets au piano!
Page 10 sur 19Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 14 ... 19  Suivant