Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-56%
Le deal à ne pas rater :
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 349€
349 € 799 €
Voir le deal

Je me mets au piano!

+106
Jaky
Cello
Pipus
Ravélavélo
Michel Croz
Jof
tiju44
Philippe VLB
Rav–phaël
Golisande
Le faiseur de reines
johannes
808
Nomn
Emeryck
Michel Desrousseaux
babypa
pacifique
Swinging Pool
Fab89
Sacha
Lambert
Kilban
pascale
pianoguy
Ophanin
Ericc
*Eddy*
snail
Guillaume
Froberger
Zeno
palpatine
oleo
Cololi
Mariefran
Ten-smith
Polyeucte
musicologue
Percy Bysshe
jpwol
Wolferl
Mehdi Okr
Hidraot
frere elustaphe
vero99
aranjuez
Passage
Pison Futé
pianiste3000
belgarath
vitanova
Wild Hunt
MangeTesLégumes
jerome
*Nico
antrav
Pan
Anthony
Stevillon
ExaNova
Tristana
surion
Stanlea
Richard
seemstobe
wilmerton
Emilie
KID A
Morloch
petit bouchon
Kia
entropie
Opérateur opérationnel
Jules Biron
Tus
Rubato
Picrotal
Julien
guia
Varathron
Sauron le Dispensateur
Pousskine
Jorge
Swarm
lenain202
DavidLeMarrec
-
Fuligo
Glenn
sofro
blowingguy
Lysandre
adriaticoboy
Coelacanthe
ROSEMILLENIUM
ouannier
Schwark
leo
Kermit
Hugo
Bezout
Achille
Xavier
Stanislas Lefort
Poulet
110 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 19  Suivant
AuteurMessage
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe

Je me mets au piano! - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 14 EmptyJeu 24 Juin 2010 - 22:11

Ouf, je suis rassuré! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 14 EmptyVen 25 Juin 2010 - 11:10

J'ai eu peur aussi! Mr. Green
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 14 EmptyVen 25 Juin 2010 - 11:19

Tout ça pour dire que sur fa-ré à la main gauche j'ai tendance à utiliser (position de do) l'index et le majeur au lieu de l'index et l'annulaire.

Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran

MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 14 EmptyVen 25 Juin 2010 - 14:44

alexandreg a écrit:
Il ne peut pas y avoir des tierces dans la méthode rose.

Si, c'est horrible, ça apparaît au 5° degré (p.40)
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 14 EmptyVen 25 Juin 2010 - 14:56

Cololi a écrit:
Tout ça pour dire que sur fa-ré à la main gauche j'ai tendance à utiliser (position de do) l'index et le majeur au lieu de l'index et l'annulaire.
Oui, l'annulaire est le doigt le plus faible, mais il faut absolument domestiquer ça, parce qu'après, tu dois pouvoir jouer sans regarder avec un doigt par touche (un peu comme les violoncellistes dont tu vois la position figée sur la touche).
http://operacritiques.free.fr/css/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 14 EmptyVen 25 Juin 2010 - 21:23

Mariefran a écrit:
alexandreg a écrit:
Il ne peut pas y avoir des tierces dans la méthode rose.

Si, c'est horrible, ça apparaît au 5° degré (p.40)
Quand je parle de tierces, je parle de choses comme ce que j'ai mis plus haut en image. Wink
C'est do-mi/ré-fa/mi-sol par exemple et non do/mi/sol (en gros on parle d'accords de tierces).
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 14 EmptyVen 25 Juin 2010 - 21:27

DavidLeMarrec a écrit:
Cololi a écrit:
Oui, l'annulaire est le doigt le plus faible, mais il faut absolument domestiquer ça, parce qu'après, tu dois pouvoir jouer sans regarder avec un doigt par touche (un peu comme les violoncellistes dont tu vois la position figée sur la touche).

Ayez ça commence à rentrer mais il m'a bien fallu 2/3 jour (30 mins / j) pour arriver à faire parfaitement tout les exos des tierces.

Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 14 EmptyJeu 1 Juil 2010 - 16:22

J'ai commencé il y a 2 jours des exos avec main droite en clé de sol et main gauche en clé de fa, mais en ne jouant pas le même notes ... et pas le même rythme ...
Les premiers j'ai réussi ...
Mais là le 1° vrai morceau, avec des intervalles disjoint (et jamais les mêmes) sans arrêt à la main droite, c'est bien chaud Laughing

snail
Néophyte

MessageSujet: Répertoire classique & petite main   Je me mets au piano! - Page 14 EmptyVen 2 Juil 2010 - 21:47

Bonsoir à tous,

j'ai depuis longtemps un intérêt pour le piano, et récemment pour le répertoire classique. J'ai découvert ainsi le répertoire de Chopin.

J'ai un petit rêve dans ma tête qui est de pouvoir interpréter ses "morceaux".

Hélas, j'ai découvert que certains accords (do, fa, la b, do, mi b (en montant)) étaient irréalisable pour des petites mains et que le répertoire classique étaient remplis de ce genre d'accords.

Pensez vous que ces accords sont irréalisables pour une personne dont l'écart maximal(à plat) entre bout mineur/pouce va de A à P (un chouillah plus) sur un clavier azerty ?

ps: petite précision, je ne sais pas si vous voyez souvent des p'tits nouveaux qui vous disent, "j'veux jouer du Chopin et du Liszt !! et très vite ! " je sais qu'il y a plusieurs années de pratique derrière, que ce n'est pas pour tous de suite, mais c'est une ambition que j'ai et j'aurais voulus savoir si elle serra réalisable.

edit: j'avais oublié, j'aivais trouvé un début de réponse dans la phrase suivante :
"Il est important de souligner, dans le cas où une petite main est capable techniquement de réaliser un écart important, que la sonorité obtenue, notamment dans le cas d'un trait musical en legato, est souvent de qualité inférieure."

Merci : )
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 14 EmptyVen 2 Juil 2010 - 21:53

Bonsoir Snail, et bienvenue. Very Happy

(Tu vas être redirigé dans un sujet similaire, je pense : pas de panique. Smile )

D'abord, il n'est pas nécessaire de posséder de vastes mains pour être un bon pianiste, même si des mains trop courtes sont un handicap.

Concernant Chopin, il y a quand même beaucoup d'oeuvres où un vaste écart n'est pas indispensable.

Il y a donc deux solutions qui s'offrent à toi :
1) Simplifier ou redistribuer le renversement de l'accord (les notes qui sont en haut, tu les mets au milieu). Ca change certes un peu la couleur, mais ça permet de jouer.
2) Arpéger. C'est comme cela que font les pros. J'ai des mains relativement longues (do à fa), mais lorsque Chopin écrit do sol do sol, ça dépasse les capacités d'à peu près toutes les mains normales... Smile

Pas de panique, donc, ce n'est nullement un obstacle.

Je te souhaite donc beaucoup de plaisir, jouer Chopin est une bénédiction quotidienne pour tout pianiste. Smile Par rapport à la difficulté écrite sur la partition, ça tombe assez bien sous les doigts, et c'est peut-être le compositeur qui permet de faire le plus de progrès par rapport aux efforts fournis. Very Happy
snail
Néophyte

MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 14 EmptyVen 2 Juil 2010 - 21:56

Merci beaucoup de ta réponse, ça me permet d'entretenir cet espoir : )
Vous me reverrez certainement dans le coin ; )

et pour le fait qu'un message similaire soit déjà présent, je ne l'ai pas trouvé en ayant utiliser la recherche, merci tout de même.

Bonne fin de soirée !
snail
Néophyte

MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 14 EmptySam 3 Juil 2010 - 11:47

Citation :
J'ai des mains relativement longues (do à fa),

Vous parlez certainement du do d'une octave et du fa de l'octave suivante non ? sinon cela ne me parait pas tant impossible que ça à faire :p
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 14 EmptySam 3 Juil 2010 - 11:51

snail a écrit:
Citation :
J'ai des mains relativement longues (do à fa),

Vous parlez certainement du do d'une octave et du fa de l'octave suivante non ? sinon cela ne me parait pas tant impossible que ça à faire :p
Oui, c'est ça, intervalle de onzième. Smile
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 14 EmptySam 3 Juil 2010 - 11:59

Pour le coup moi j'arrive à faire "juste" une dixième.

*Eddy*
Mélomane du dimanche
*Eddy*

MessageSujet: Petite aide sur deux oeuvres !   Je me mets au piano! - Page 14 EmptyVen 20 Aoû 2010 - 17:56

Bonsoir,

J'aurai besoin d'un peu aide sur deux œuvres dont une que j'aimerais terminer avant mi septembre et une mettre au point un peu mieux.

Tout d'abord concernant la première œuvre c'est un prélude de Bach le bwv 926 en Ré mineur. Je l'ai énormément étudié, j'ai quelques soucis d'écart et un soucis sur les mesures 43, 44 mais j'ai également un gros problème de vitesse... pourtant je pensais que la partie accord ressemblait au premier prélude (que je joue).

Si vous avez des conseils Smile

Concernant la 2ème œuvre, elle va vous paraitre basique ! La comptine d'un autre été de Tiersen. Je pense que mon soucis principal puisque que je le découvre est la main gauche et ses 4 accords.... en effet je crois que j'ai des intervalles trop petits donc j'ai changé quelques doigtés : 2ème accord 4=>3, 4ème accord=>3, même avec le 1er accord et le 3ème ca me fait mal :S
Vu que j'arrivais pas à lier l'accord avec les si et les la proprement, j'ai essayé de travailler staccato les si et les la mais bon :S Auriez vous d'autres idées pour améliorer (la douleur?) l'écart ? Le legato ? Des tenues, des rythmes ?

Merci par avance !
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 14 EmptyDim 22 Aoû 2010 - 8:17

Bonjour Eddy,

Puisque personne n'a répondu, peut-être quelques précisions : tout le monde n'a pas la partition sous la main, en particulier le Tiersen qui n'est pas libre de droits... Donc pas évident de t'aider.

En plus, tu ne donnes qu'un des doigts de l'accord, mais pas les autres... A défaut de mieux, si tu décrivais précisément les accords que tu as du mal à lier. Pour certains, c'est normal, ce n'est pas possible... et la pédale est ton amie. Mr. Green (Avec parcimonie bien sûr.)
*Eddy*
Mélomane du dimanche
*Eddy*

MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 14 EmptyDim 22 Aoû 2010 - 13:05

Voici les 4 fameux accords. J'avoue que j'ai du mal à faire tout Legato, ca tire trop sur les doigts et je suis obligé de le plaquer légèrement et je trouve ca dommage. Peut être que je pourrais agrandir mes intervalles ? Pour l'indépendance du si et du la, je faisais du staccato au début.

Je me mets au piano! - Page 14 Accords
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 14 EmptyDim 22 Aoû 2010 - 13:16

Punaise on dirait du Glass! Mr.Red

Bon sinon je ne comprends pas le problème: c'est dans la pédale tout ça, non?
Qu'est-ce que tu veux lier au juste, et qu'est-ce qui t'empêche de mettre le doigté indiqué? (c'est-à-dire 5 puis 4 sur toutes les basses)
jerome
Fugueur intempéré
jerome

MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 14 EmptyDim 22 Aoû 2010 - 13:35

Xavier a écrit:
Punaise on dirait du Glass! Mr.Red
Attends, mais il y a un méga-thème par-dessus, à la main droite tutut

Si j'ai bien compris, le problème d'Eddy c'est l'écart entre le 4 et 5. Tu dois avoir une main relativement petite ?
Travailler les 4 mesures lentement sans pédale, tu as essayé ?
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 14 EmptyDim 22 Aoû 2010 - 13:35

*Eddy* a écrit:
Voici les 4 fameux accords. J'avoue que j'ai du mal à faire tout Legato, ca tire trop sur les doigts et je suis obligé de le plaquer légèrement et je trouve ca dommage. Peut être que je pourrais agrandir mes intervalles ? Pour l'indépendance du si et du la, je faisais du staccato au début.

Je me mets au piano! - Page 14 Accords
Je ne vois pas trop le problème moi non plus. Tu n'as pas besoin de lier le si et le la, puisque ce sont des croches et que tu les as donc relevées depuis un moment.

Il suffit de faire 5-1 / 5-2 / 4-1 / 4-2 // 5-1 / 5-2 / 4-1 / 4-2 pour chaque mesure, pas besoin de changer les doigtés. Sinon, c'est qu'il y a un problème technique de crispation.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 14 EmptyDim 22 Aoû 2010 - 13:38

jerome a écrit:

Si j'ai bien compris, le problème d'Eddy c'est l'écart entre le 4 et 5.

Mais puisqu'il met le 3 ça règle le problème, non?
*Eddy*
Mélomane du dimanche
*Eddy*

MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 14 EmptyDim 22 Aoû 2010 - 13:44

Même avec le 3 ca soulage un peu mais je ne peux pas faire un legato. Ma main est pas si petite mais j'ai de petits intervalles :/

Ok au final je mets la basse dans la pédale et je la joue souple Smile
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 14 EmptyDim 22 Aoû 2010 - 13:57

*Eddy* a écrit:
Même avec le 3 ca soulage un peu mais je ne peux pas faire un legato.

J'avoue que je comprends mal pourquoi. Neutral
*Eddy*
Mélomane du dimanche
*Eddy*

MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 14 EmptyDim 22 Aoû 2010 - 14:04

Dans ma tête je voulais faire un legato sur toutes les notes mais ma main n'est pas stable après plusieurs mesures vu que malheureusement ca dure sur quasi tout le morceau. Et le fameux doigté 5/4 me fait trop mal dans l'écart, par contre un 5/3 ca soulage mais sur la durée ca me crispe et c'est désagréable.

Voilà Smile

Merci de vos conseils
Ericc
Mélomaniaque
Ericc

MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 14 EmptyDim 22 Aoû 2010 - 14:14

Xavier a écrit:
jerome a écrit:

Si j'ai bien compris, le problème d'Eddy c'est l'écart entre le 4 et 5.

Mais puisqu'il met le 3 ça règle le problème, non?

Oui mais justement pourquoi il met le 3 ? Je trouve même dangereux pour le futur d'éluder le problème de l'alternance 5/4 par le 5/3 certes plus confortable.
En plus modifier le doigté des noires implique de modifier celui des secondes croches.
Je pense comme David qu'il n'y a pas à modifier le doigté des noires.
Peut être une solution serait de travailler en notant et en focalisant sur le doigté des secondes croches : ça focalise l'attention dessus et ça implique naturellement le bon doigté sur les noires tout en éliminant le phénomène de crispation retenu par David.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 14 EmptyDim 22 Aoû 2010 - 14:26

Ericc a écrit:

En plus modifier le doigté des noires implique de modifier celui des secondes croches.

Je ne vois pas ce qu'on peut mettre d'autre que 1-2.
A moins d'avoir plus de 5 doigts. Mr.Red
Ericc
Mélomaniaque
Ericc

MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 14 EmptyDim 22 Aoû 2010 - 14:34

Xavier a écrit:
Ericc a écrit:

Je ne vois pas ce qu'on peut mettre d'autre que 1-2.
A moins d'avoir plus de 5 doigts. Mr.Red

Quand je parlais des secondes croches je parlais des temps 2 et 4 donc doigté 2 ou 3.
Ce que je voulais dire c'est que focaliser l'attention ailleurs que sur le point de crispation peur se révéler payant.
*Eddy*
Mélomane du dimanche
*Eddy*

MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 14 EmptyJeu 26 Aoû 2010 - 7:26

Merci de vos réponses Smile

Je me suis toujours posé une question... Je joue au piano comme je conduis, j'aime être proche des pédales, le dos bien calé (pour dormir sur l'autoroute Mr. Green ) et donc les mains proches du piano. Ma prof m'a appris à le régler en le reculant un peu y'a quelques années Twisted Evil Mais pour les auditions je me sens plus à l'aise proche du piano.

Alors comment savoir comment bien s'installer en hauteur et à distance du piano (pédales, hauteur des mains Smile ? Pour info je mesure 1m80 et je ne dépasse pas une onzième, une main plutôt fine et longue mais avec de petits intervalles Smile

A votre coeur Smile
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl

MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 14 EmptyJeu 26 Aoû 2010 - 10:05

Normalement ton coude doit à peu près former un angle droit, et légèrement en avant du corps (quelques centimètres tout au plus). Et puis évidemment le dos droit mais pas contre un dossier, il ne faut surtout pas être affalé mais plutôt au bord du siège.

Ce sont juste des conseils, hein, pas des régles absolues, il suffit de comparer comment jouaient par exemple Gould et Kempff. hehe

PS : Pour les intervalles, c'est juste de la souplesse, ça se travaille et il y a de fortes chances pour que tu ailles plus loin que ça. Smile
*Eddy*
Mélomane du dimanche
*Eddy*

MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 14 EmptyJeu 26 Aoû 2010 - 10:19

Ok merci pour les intervalles et la souplesse, ca me manque encore Confused

Concernant le siège, oui je me mets toujours au bord du siège le dos bien droit.

Par contre les mains doivent être à quelle hauteur au dessus du clavier car j'essaie d'avoir la voute la plus ferme possible et ne pas incliner le poignet pour avoir une stabilité notamment sur les exercices de techniques ?
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl

MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 14 EmptyJeu 26 Aoû 2010 - 10:28

Il me semble qu'on dit que le bas du poignet doit être à peu près à hauteur du milieu de la touche.

https://www.youtube.com/watch?v=wHF4t1QlhhM
*Eddy*
Mélomane du dimanche
*Eddy*

MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 14 EmptyJeu 26 Aoû 2010 - 11:02

Je viens d'essayer sur deux morceaux et pour ma part le bas de mon poignet est à la hauteur du haut des touches blanches Shocked

En essayant de jouer avec le poignet plus bas, j'ai plus de difficultés à exécuter les enchainements :S Alors qu'à ma hauteur je suis beaucoup plus à l'aise.
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl

MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 14 EmptyJeu 26 Aoû 2010 - 11:52

Oui, c'est normal pour l'instant, mais il faut vraiment s'y astreindre au début si on veut progresser. Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 14 EmptyJeu 26 Aoû 2010 - 11:55

Wolferl a écrit:
Ce sont juste des conseils, hein, pas des régles absolues, il suffit de comparer comment jouaient par exemple Gould et Kempff. :hehe
Vu le résultat, il n'y aucune raison de prendre exemple sur eux.

Le plus propre (et fascinant) techniquement est probablement Michelangeli. Plus que la position, le plus important est sûrement de ne pas crisper, de jouer avec un relâchement maximum (et aussi de ne pas attaquer avec les poignets).
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe

MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 14 EmptyJeu 26 Aoû 2010 - 12:15

Oh, je crois que ça ne sert à rien de trop se prendre la tête avec la position du poignet: soit il bouge , soit il ne bouge pas et ce sont les doigts qui le font, donc il doit juste être assez bien placé pour que les doigts puissent bien faire le métier.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 14 EmptyJeu 26 Aoû 2010 - 15:42

A mon humble avis, ces histoires de position sont très secondaires. Quand on se sent inconfortable ou gêné pour réaliser les agilités, on se déplace naturellement.

En tout cas, personnellement, j'ai joué avec le poignet en "position cassée" pendant des années (en gros, le poignet s'appuyait sur le bord du piano hehe )... et puis le jour où je me suis mis à jouer des choses plus agile, j'ai eu la position "araignée" recommandée, sans chercher plus avant...

Le tout est d'être libre dans tes mouvements, tu le sens.
*Eddy*
Mélomane du dimanche
*Eddy*

MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 14 EmptyJeu 26 Aoû 2010 - 17:36

Merci encore pour toutes vos réponses et conseils Smile
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl

MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 14 EmptyJeu 26 Aoû 2010 - 18:23

DavidLeMarrec a écrit:
En tout cas, personnellement, j'ai joué avec le poignet en "position cassée" pendant des années (en gros, le poignet s'appuyait sur le bord du piano hehe )... et puis le jour où je me suis mis à jouer des choses plus agile, j'ai eu la position "araignée" recommandée, sans chercher plus avant...
Parce que tu ne bossais pas ta technique, faut dire. Mr. Green
Mais ça prouve bien que ce reste la position la plus adaptée pour évoluer techniquement. Tant qu'à faire, si Eddy peut ne pas prendre de mauvaises habitudes... Smile
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 14 EmptyJeu 26 Aoû 2010 - 18:25

Wolferl a écrit:
Parce que tu ne bossais pas ta technique, faut dire. Mr. Green
Parce que vu ce que je jouais, je n'en avais pas besoin. Et lorsque j'ai été confronté à des répertoires plus exigeants que les comptines, ma main s'est redressée, sans contrainte.

Citation :
Tant qu'à faire, si Eddy peut ne pas prendre de mauvaises habitudes... Smile
Vu qu'il semble déjà avoir des difficultés de crispation, je ne vois pas l'intérêt de lui infliger des consignes physiques superflues, en fait.
*Eddy*
Mélomane du dimanche
*Eddy*

MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 14 EmptyJeu 26 Aoû 2010 - 18:31

Alors là si quelqu'un sait comment lutter contre la crispation (éternel ultra stressé !!) je suis tout ouïe...

Inutile de me conseiller des médicaments, étant dans le médical j'ai déjà quasi tout essayé ; sauf les exercices de respiration, le sport juste avant chaque cours / audition (ca me parait une mauvaise idée de transpirer comme un bœuf et je ne suis même pas sur que ca aide Very Happy).
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 14 EmptyJeu 26 Aoû 2010 - 18:34

Moi, j'ai l'impression que tu veux trop bien faire, tu dis que tu travailles la technique de façon acharnée, mais tu joues quand même des morceaux très simples. Pourquoi ne pas essayer d'ouvrir une partition (très simple) et puis de lire, de jouoter... D'improviser aussi, pourquoi pas. Même si c'est pas beau, même si c'est pas bien. De jouer aussi des choses différentes de ce que tu travailles en cours. Bref, de t'habituer à jouer du piano sans solennité... Smile
*Eddy*
Mélomane du dimanche
*Eddy*

MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 14 EmptyJeu 26 Aoû 2010 - 18:47

On va dire que ma prof veut que mes morceaux soient aboutis donc elle réserve pour l'année prochaine ou l'année suivante la sonate au clair de lune, ou la lettre à Elise pour donner des exemples car pour elle,la sonate tout le monde la joue mais il manque la musicalité, les nuances, ce qui fait qu'on la joue mieux que 100 personnes qui veulent à tout prix la jouer.... de même pour ceux qui disent : "je sais jouer la lettre à Elise..." oué en gros la première minute mais dès que le chromatisme arrive c'est la cata ou le tempo s'effondre donc elle préfère asseoir une grosse technique et jouer de nombreux compositeurs avant d'attaquer du Chopin ou du Debussy pour ne pas les bâcler.

Alors en effet j'ai des petits morceaux pour l'été, on monte des œuvres d'audition pendant l'année et on fait énormément de techniques.

Concernant l'improvisation j'en fais un peu en me basant sur les gammes que je connais pour que ca sonne juste et joli (même si avec mon Korg SP250 dans mon studio j'ai le toucher lourd, la pédale forté mais pas l'Una Corda...et c'est pas top pour les nuances comparé à mon piano droit chez mes parents. Mais dès que je serai interne, je récupérai un piano droit chez moi Smile

Pour les petits morceaux, je ne vois vraiment pas où chercher. J'ai la méthode pour piano pour adultes débutants mais je n'y ai pas touché depuis deux ans donc j'imagine que les extraits dedans doivent être faciles pour moi, en plus ca me permettrait peut être d'améliorer mon déchiffrage donc les enchaîner. Sinon j'ai sous la main deux recueils de partitions acquises pour passer les examens mais ce sont des trucs de gosses...
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 14 EmptyJeu 26 Aoû 2010 - 18:52

Mais pour les partitions, il suffit de demander. Déjà, dans le magazine Pianiste, il y a de petits morceaux très simples tirés d'oeuvres classiques célèbres, et un peu plus complet, il y a des volumes pour débutants, accessibles, mais avec de belles pièces. Tu vas chez un libraire, il pourra t'en conseiller, c'est pas très cher et tu as des tas de morceaux.

Sinon, à partir d'IMSLP, on doit pouvoir, nous, t'en conseiller quelques uns. Si tu veux, je peux te faire quelques suggestions avec des partitions libres de droits qu'on trouve en ligne.
*Eddy*
Mélomane du dimanche
*Eddy*

MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 14 EmptyJeu 26 Aoû 2010 - 18:57

Pour les partitions, ca sera avec un immense plaisir Wink J'en veux bien un certain nombre pour les prochains mois et me faire les doigts, déchiffrage et plaisir Smile

Concernant les magazines, je ne suis pas au point... en plus mes libraires sont comment dire pété de rire J'ai une super librairie à Amiens : Martelle, qui possède tout sur tout... y'a bien un rayon de médecine qui doit faire 40m² à lui seul... par contre j'ai peut être une idée d'immense librairie à 10km de chez mes parents où je pourrais le trouver. Les disquaires spécialisés en musique classique / opéra ont peut être ça car j'en ai un sur Amiens où y'a des bons labels d'ailleurs en qualité et un grand choix d'interprètes ? Ou les magasins de partitions, vente de pianos ?
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 14 EmptyJeu 26 Aoû 2010 - 19:05

Le magazine n'est pas génial du tout, mais je pensais que ça pouvait convenir pour avoir un choix de morceaux pas trop chers.

Sinon, tu peux aller en librairie musicale à l'occasion et te faire conseiller.

Bien, je suis en train de te préparer une petite sélection, je la mets en ligne dans quelques minutes en principe.
*Eddy*
Mélomane du dimanche
*Eddy*

MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 14 EmptyJeu 26 Aoû 2010 - 19:41

Merci beaucoup pour ton aide !

Je vais chercher une librairie musicale sur Amiens dans ce cas Smile

Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 14 EmptyJeu 26 Aoû 2010 - 19:47

DavidLeMarrec a écrit:
Moi, j'ai l'impression que tu veux trop bien faire, tu dis que tu travailles la technique de façon acharnée, mais tu joues quand même des morceaux très simples. Pourquoi ne pas essayer d'ouvrir une partition (très simple) et puis de lire, de jouoter... D'improviser aussi, pourquoi pas. Même si c'est pas beau, même si c'est pas bien. De jouer aussi des choses différentes de ce que tu travailles en cours. Bref, de t'habituer à jouer du piano sans solennité... Smile

Tout ça est très judicieux mais totalement omis par les profs de piano le plus souvent...
En général le credo c'est la technique, jouer très précisément une partition, et voilà...
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 14 EmptyJeu 26 Aoû 2010 - 19:49

*Eddy* a écrit:

Pour les petits morceaux, je ne vois vraiment pas où chercher. J'ai la méthode pour piano pour adultes débutants mais je n'y ai pas touché depuis deux ans donc j'imagine que les extraits dedans doivent être faciles pour moi, en plus ca me permettrait peut être d'améliorer mon déchiffrage donc les enchaîner. Sinon j'ai sous la main deux recueils de partitions acquises pour passer les examens mais ce sont des trucs de gosses...

Si tu veux des trucs sympas et faciles, il y a les Mikrokosmos de Bartok qui sont très connus et te permettent de faire du déchiffrage notamment.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 14 EmptyJeu 26 Aoû 2010 - 19:52

Voilà, je t'ai fait une suggestion de choses pas toutes trop célèbres, comme ça tu choisiras. Je te recommande tout particulièrement : La Jeune fille et le Fleuve, le Vingtième Prélude et le Largo de la Sonate pour violoncelle (tout ça de Chopin), c'est très beau et pas trop dur à jouer.

Mozart Sonate K 545 II
    Chopin Mélodies polonaires (La Jeune Fille et le Fleuve - Mélancolie - Les Fiancés de la mort)
    Chopin Préludes II - IV - VI - VII - XV - XX
    Chopin Sonate avec violoncelle Largo
    Schumann Kinderszenen (la première et la dernière)
    Liszt Consolations I - IV
    Koechlin 10 petites pièces faciles III - V - IX
    Decaux Fuguette sur l'Ave Maris Stella

Evidemment tu ne joues que la partie de piano, j'ai fait le choix selon ce critère. Certains morceaux sont peut-être un peu au-dessus de ce que tu as l'habitude de jouer, mais je crois que tu peux tous les essayer...

Je t'ai mis les partitions sur mon serveur : http://musicontempo.free.fr/eddy/ .

Et si tu veux toi-même chercher, il y a des tombereaux de partitions sur IMSLP.org.

Dernière édition par DavidLeMarrec le Jeu 26 Aoû 2010 - 20:10, édité 1 fois
*Eddy*
Mélomane du dimanche
*Eddy*

MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 14 EmptyJeu 26 Aoû 2010 - 20:08

J'ai pris en compte vos remarques je vais étudier ça prochainement !

Xavier, qu'en penses tu des morceaux de David, concernant ta remarque sur les profs ?

C'est juste une demande d'avis, pas une remise en question de vos excellents conseils.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 14 Empty

Je me mets au piano!
Page 14 sur 19Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 19  Suivant