Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Le salon des glottes

+40
Francesco
vieille cire
Toxic
Hippolyte
Ericc
AD
Nicolas Le Floch
Jorge
Percy Bysshe
Bertram
poisson
Octavian
Jules Biron
Passage
Polyeucte
cathymini
nugava
Jaky
frere elustaphe
Dave
T-A-M de Glédel
Cololi
Hidraot
senga
Frédéric L
Mehdi Okr
Schwark
Wolferl
WoO
jerome
Mariefran
Cleme
Xavier
antrav
Pison Futé
aurele
calbo
Morloch
Guillaume
DavidLeMarrec
44 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 12 ... 20  Suivant

Quel lyricopathe êtes-vous ?
Indifférent
Le salon des glottes - Page 5 Vote_lcap13%Le salon des glottes - Page 5 Vote_rcap
 13% [ 6 ]
Starisant
Le salon des glottes - Page 5 Vote_lcap4%Le salon des glottes - Page 5 Vote_rcap
 4% [ 2 ]
Glottophile
Le salon des glottes - Page 5 Vote_lcap22%Le salon des glottes - Page 5 Vote_rcap
 22% [ 10 ]
Nécropathe
Le salon des glottes - Page 5 Vote_lcap20%Le salon des glottes - Page 5 Vote_rcap
 20% [ 9 ]
Rigoriste
Le salon des glottes - Page 5 Vote_lcap15%Le salon des glottes - Page 5 Vote_rcap
 15% [ 7 ]
Hululant
Le salon des glottes - Page 5 Vote_lcap13%Le salon des glottes - Page 5 Vote_rcap
 13% [ 6 ]
Abstinent
 13% [ 6 ]
Total des votes : 46

Sondage clos

AuteurMessage
Pison Futé
patate power
Pison Futé

Le salon des glottes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le salon des glottes   Le salon des glottes - Page 5 EmptyDim 13 Sep 2009 - 11:52

Citation :
Un pain dans Mozart, ça s'entend énormément, ça brise toute l'atmosphère ; un pain dans Berg, si le discours est suffisamment élancé et enthousiaste, ça ne met pas en danger l'atmosphère.

J'ai envie de dire que comme on a l'impression qu'il y a des pains tout le temps, un de plus, un de moins, ça ne s'entend jamais. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Le salon des glottes   Le salon des glottes - Page 5 EmptyDim 13 Sep 2009 - 12:00

En plus, c'est vraiment une des raisons pour laquelle c'est plus toléré : le public ne s'en aperçoit pas, et est déjà bousculé.

--

Jérôme : Elvira te fait une illustration pratique de prétérition, remercie-la (avant de la frapper, c'est plus poli).
http://operacritiques.free.fr/css/
jerome
Fugueur intempéré
jerome

MessageSujet: Re: Le salon des glottes   Le salon des glottes - Page 5 EmptyDim 13 Sep 2009 - 12:43

DavidLeMarrec a écrit:
Néanmoins, je ne suis pas tout à fait d'accord avec la hiérarchie que tu fais : c'est vrai pour la compréhension de l'harmonie
Je parle plutôt de la mélodie : un portamento et un gros vibrato dans Greensleeves, c'est pas grave, on sent toujours bien où la ligne veut en venir. La même chose dans une mélodie XXe, tout est brouillé. Je me faisais à nouveau la réflexion en réécoutant Vanessa : il y a des moments où on n'entend qu'une courbe, impossible de cerner une mélodie.
Je pense au pauvre type qui s'est creusé la tête pour écrire une belle ligne... parfois on n'en perçoit plus rien.
C'est de la part des interprètes que ça m'étonne : comment arrivent-ils à se satisfaire de ça, ils sont musiciens quand même !

Nugava> Gioconda ?...
Pison Futé
patate power
Pison Futé

MessageSujet: Re: Le salon des glottes   Le salon des glottes - Page 5 EmptyDim 13 Sep 2009 - 12:47

Chanteuse. C'est un jeu de mot avec le titre de l'opéra de Ponchielli...
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume

MessageSujet: Re: Le salon des glottes   Le salon des glottes - Page 5 EmptyDim 13 Sep 2009 - 18:45

Ah tiens, il faut qu'on reprenne nos discussions PA-SSIO-NAN-TES du Salon des Glottes. Le salon des glottes - Page 5 Icon_cheers

Bien, par quoi voulez vous commencer ? Le salon des glottes - Page 5 Icon_basketball

Tiens, en ce moment, j'écoute Bastianini dans Forza, c'est formidable ce qu'il fait niveau chant (que ce soit Germont ou Renato) Le salon des glottes - Page 5 Icon_biggrin
Pison Futé
patate power
Pison Futé

MessageSujet: Re: Le salon des glottes   Le salon des glottes - Page 5 EmptyDim 13 Sep 2009 - 18:56

Je trouve qu'il manque assez noblesse dans le chant (parfois même ce n'est pas très juste), mais sinon, j'aime beaucoup son De Luna aux côtés de Stella et Bergonzi.
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume

MessageSujet: Re: Le salon des glottes   Le salon des glottes - Page 5 EmptyDim 13 Sep 2009 - 19:00

Oui, on parle de lui en lui accolant le terme "rustique".

Un peu comme Cappu', mais c'est particulier, lui. (je l'adore, je ne sais pas vraiment pourquoi, parce que la ligne n'est pas superbe, mébon)
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume

MessageSujet: Re: Le salon des glottes   Le salon des glottes - Page 5 EmptyLun 21 Sep 2009 - 9:21

C'est la mode d'adorer Delunsch, alors que c'est une chanteuse à peine moyenne, que ce soit en Donna Elvira ou en Violetta.... Le salon des glottes - Page 5 954109
cathymini
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Re: Le salon des glottes   Le salon des glottes - Page 5 EmptyLun 21 Sep 2009 - 11:28

Hélas ! Cette mode ne se limite pas à cette chanteuse mais sévit dans bien des domaines, et en particulier dans la musique classique où on adore (ou plutôt on nous force à adorer) des interprètes très moyens, parfois même médiocres, élevés au rang de véritables stars par les media. Je préfère ne pas citer de noms car ce serait leur faire encore de la pub alors qu'ils n'en ont que trop !
antrav
Papa pingouin
antrav

MessageSujet: Re: Le salon des glottes   Le salon des glottes - Page 5 EmptyLun 21 Sep 2009 - 12:25

Guillaume a écrit:
C'est la mode d'adorer Delunsch, alors que c'est une chanteuse à peine moyenne, que ce soit en Donna Elvira ou en Violetta.... Le salon des glottes - Page 5 954109

Tu me fais chier.

Edit: vous me faites chier...
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Le salon des glottes   Le salon des glottes - Page 5 EmptyLun 21 Sep 2009 - 13:06

3 interprètes : Ghiaurov, Freni, Leontyne Price
Choeur : Festival de Bayreuth
Orchestre : Radio Bavaroise
Chef : Alexander Melik-Pashayev

Avec un programme centré sur l'opéra Français du 19ème et l'opéra russe! albino

De passage pour longtemps
Passage

MessageSujet: Re: Le salon des glottes   Le salon des glottes - Page 5 EmptyLun 21 Sep 2009 - 15:42

http://www.pianotype.net/doc/tomatotopic.htm
De quoi approfondir notre connaissance des glottes.
antrav
Papa pingouin
antrav

MessageSujet: Re: Le salon des glottes   Le salon des glottes - Page 5 EmptyLun 21 Sep 2009 - 15:44

Marre des scientifiques qui dissèquent la musique comme s'il s'agissait de mathématiques ! Rolling Eyes

Je dois reconnaître que la bibliographie fait autorité ! thumleft
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl

MessageSujet: Re: Le salon des glottes   Le salon des glottes - Page 5 EmptyLun 21 Sep 2009 - 16:30

pété de rire
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume

MessageSujet: Re: Le salon des glottes   Le salon des glottes - Page 5 EmptyLun 21 Sep 2009 - 17:56

natrav a écrit:
Guillaume a écrit:

Tu me fais chier.

Edit: vous me faites chier...

On peut rester poli ; critiquer un peu Mireille Delunsch n'est pas un affront suprême... Le salon des glottes - Page 5 Icon_mrgreen
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron

MessageSujet: Re: Le salon des glottes   Le salon des glottes - Page 5 EmptyLun 21 Sep 2009 - 17:58

Tu es partial, tu ne l'as presque pas écoutée, et tu as des aprioris de départ.
Depuis le temps que l'on te dit d'écouter sa Folie (youtube), je parie que tu ne l'as pas fait, parce que tu préfères rester dans tes schémas prédéfinis, c'est insupportable.
Cleme
Petit agniou
Cleme

MessageSujet: Re: Le salon des glottes   Le salon des glottes - Page 5 EmptyLun 21 Sep 2009 - 18:04

Era a écrit:
Depuis le temps que l'on te dit d'écouter sa Folie (youtube), je parie que tu ne l'as pas fait, parce que tu préfères rester dans tes schémas prédéfinis, c'est insupportable.

+1
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume

MessageSujet: Re: Le salon des glottes   Le salon des glottes - Page 5 EmptyLun 21 Sep 2009 - 18:07

Era a écrit:

Je l'ai écouté dans un opéra en entier en live...et elle ne m'a pas laissé un souvenir excellent...et je n'ai aucun apriori de départ, je juge les chanteurs sur mes critères, qu'ils soient bons ou mauvais. Et je ne sais pas ce que c'est que la Folie.

Au 5e post désagréable ce soir, j'arrète de répondre. Le salon des glottes - Page 5 Icon_mrgreen
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron

MessageSujet: Re: Le salon des glottes   Le salon des glottes - Page 5 EmptyLun 21 Sep 2009 - 18:09

/watch?gl=FR&hl=fr&v=coENn4UzHsY

Un opéra, peut être que tu pourrais te dire que ce n'est pas son répertoire, qu'elle est meilleure ailleurs, une autre époque, une autre langue... mais non.

L'as-tu entendue dans Rameau ? Gluck ?
Cleme
Petit agniou
Cleme

MessageSujet: Re: Le salon des glottes   Le salon des glottes - Page 5 EmptyLun 21 Sep 2009 - 18:10

C'est pas en écoutant 1 opéra qu'on peut juger un chanteur ...
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume

MessageSujet: Re: Le salon des glottes   Le salon des glottes - Page 5 EmptyLun 21 Sep 2009 - 18:14

Era a écrit:
/watch?gl=FR&hl=fr&v=coENn4UzHsY

Un opéra, peut être que tu pourrais te dire que ce n'est pas son répertoire, qu'elle est meilleure ailleurs, une autre époque, une autre langue... mais non.

L'as-tu entendue dans Rameau ? Gluck ?

En donna Elvira, mais il faut dire que la m.e.s était hideuse, pire même, abjecte.
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl

MessageSujet: Re: Le salon des glottes   Le salon des glottes - Page 5 EmptyLun 21 Sep 2009 - 18:57

Pas chez Peter Brook alors... Et puis c'était il y a peut être un moment, tes goûts ont changé.
En tout cas, son Elvira est très belle, effectivement pas "conventionnelle", mais vraiment intéressante. Essaie peut être sa Violetta mais je ne suis pas sûr que tu apprécies non plus (si tu arrives à dépasser le fait qu'elle rate deux-trois aigus). Smile

C'est normal qu'elle ne fasse pas l'unanimité : on a l'impression en l'écoutant, quelque soit le répertoire, que c'est un peu exotique, étrange ; c'est ce que j'adore mais je comprends qu'on puisse trouver ça désagréable.
antrav
Papa pingouin
antrav

MessageSujet: Re: Le salon des glottes   Le salon des glottes - Page 5 EmptyLun 21 Sep 2009 - 19:23

Guillaume a écrit:

On peut rester poli ; critiquer un peu Mireille Delunsch n'est pas un affront suprême... Le salon des glottes - Page 5 Icon_mrgreen

En l'occurence ce n'est pas Delunsch que tu dégommes mais moi et ma "mode Delunsch".
Tu peux tout à fait dire que tu n'aimes rien de son travail je n'y vois aucun inconvénient. Et quand tu l'auras vu autant de fois que je l'ai vue sur scène tu pourras venir en reparler.
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron

MessageSujet: Re: Le salon des glottes   Le salon des glottes - Page 5 EmptyLun 21 Sep 2009 - 19:42

natrav a écrit:
Et quand tu l'auras vu autant de fois que je l'ai vue sur scène tu pourras venir en reparler.
La chance Sad
antrav
Papa pingouin
antrav

MessageSujet: Re: Le salon des glottes   Le salon des glottes - Page 5 EmptyLun 21 Sep 2009 - 19:43

Et elle est très belle de près à la sortie des loges. siffle
Hidraot
Mélomane chevronné
Hidraot

MessageSujet: Re: Le salon des glottes   Le salon des glottes - Page 5 EmptyLun 21 Sep 2009 - 19:45

Elle est grande Shocked
c'est un truc qui m'a trop surpris.
Pison Futé
patate power
Pison Futé

MessageSujet: Re: Le salon des glottes   Le salon des glottes - Page 5 EmptyLun 21 Sep 2009 - 19:45

Pourquoi, de loin, non ? Neutral
Cleme
Petit agniou
Cleme

MessageSujet: Re: Le salon des glottes   Le salon des glottes - Page 5 EmptyLun 21 Sep 2009 - 19:47

Et elle se fringue mal, je me souviendrais toujours de la façon dont elle étai habillée à la sortie d'Yvonne.
calbo
Pertusienne
calbo

MessageSujet: Re: Le salon des glottes   Le salon des glottes - Page 5 EmptyLun 21 Sep 2009 - 19:48

Cleme a écrit:
Et elle se fringue mal...

Ah bon Shocked ?
antrav
Papa pingouin
antrav

MessageSujet: Re: Le salon des glottes   Le salon des glottes - Page 5 EmptyLun 21 Sep 2009 - 19:49

Elvira a écrit:

Parfois on a des surprises après démaquillage... Mais je ne voudrais pas être goujat. silent

Je l'ai vue très bien habillée, assez chic justement.
Pison Futé
patate power
Pison Futé

MessageSujet: Re: Le salon des glottes   Le salon des glottes - Page 5 EmptyLun 21 Sep 2009 - 19:51

natrav a écrit:
Elvira a écrit:

Parfois on a des surprises après démaquillage... Mais je ne voudrais pas être goujat. silent

Je ne sais plus qui disait cela, mais il n'avait pas tort : "le maquillage sert à une femme pour faire croire qu'elle est belle." Laughing
Cleme
Petit agniou
Cleme

MessageSujet: Re: Le salon des glottes   Le salon des glottes - Page 5 EmptyLun 21 Sep 2009 - 19:51

natrav a écrit:

Pas le jour où je l'ai vu pour Yvonne Shit

Je l'avais vu aussi pour Iphigénie et là j'ai pas fait gaffe il faisait nuit.
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl

ça ne pourrait pas être pire que la doudoune rose pastel de mémé Waltraud...
Cleme
Petit agniou
Cleme

MessageSujet: Re: Le salon des glottes   Le salon des glottes - Page 5 EmptyLun 21 Sep 2009 - 19:52

Wolferl a écrit:
ça ne pourrait pas être pire que la doudoune rose pastel de mémé Waltraud...

Un espèce de bleu de travail très large avec des sabots de cantine bleu à gros et grand talons ?
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl

MessageSujet: Re: Le salon des glottes   Le salon des glottes - Page 5 EmptyLun 21 Sep 2009 - 19:53

Hum, bon, on est très HS, donc pour débattre autour de certains interprètes il y a des sujets appropriés. coucou
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Le salon des glottes   Le salon des glottes - Page 5 EmptyLun 21 Sep 2009 - 20:39

natrav a écrit:
En l'occurence ce n'est pas Delunsch que tu dégommes mais moi et ma "mode Delunsch".
Natrav, je crois deviner que ce n'était pas toi qui étais visé. Wink Tu ne l'as pas vu ces jours-ci puisque tu n'étais pas connecté, mais comme je taquine Guillaume sur ses goûts, il me lance aussi de petites provocations. A mon avis, l'allusion à Elvire et Violetta n'était pas tout à fait innocente.

Ca n'empêche pas, Guillaume, que tu es un sacré pendard de toucher à Mireille. Mr. Green

(Ah oui, et je prolonge le HS, heureusement que je ne suis pas administrateur...)
antrav
Papa pingouin
antrav

MessageSujet: Re: Le salon des glottes   Le salon des glottes - Page 5 EmptyLun 21 Sep 2009 - 20:47

Et moi donc !

Mai sj'ai vu que Guillaume se prend quelques quolibets pas toujours aimables (parfois ils le cherche il faut dire) mais attaquer Mimi sans la connaître vraiment ! fesse
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Le salon des glottes   Le salon des glottes - Page 5 EmptyLun 21 Sep 2009 - 20:53

Je crois qu'il y a vraiment jeté une oreille, mais il faut dire qu'on a tellement balancé des fleurs... Mr. Green
antrav
Papa pingouin
antrav

MessageSujet: Re: Le salon des glottes   Le salon des glottes - Page 5 EmptyLun 21 Sep 2009 - 20:57

Mais surtout il ne l'a pas vue en salle ou sur scène, ça change tout !
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Le salon des glottes   Le salon des glottes - Page 5 EmptyLun 21 Sep 2009 - 21:01

emmanuel a écrit:
http://www.pianotype.net/doc/tomatotopic.htm
De quoi approfondir notre connaissance des glottes.
Oh là là, mais c'est absolument incontournable ça Exclamation

Effectivement la biblio est monumentale :

Dendritt, A. & Haxon, B. : "Synaptic contacts in the Lily Pons". Brain Res., 1975 (in the press).
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Le salon des glottes   Le salon des glottes - Page 5 EmptyLun 21 Sep 2009 - 21:22

A Bastille, pas sûr. Mr. Green

Et en Yvonne, je ne suis pas sûr qu'il aurait fait le déplacement, ni pour l'Iphigénie au lavabo.

Mais effectivement, ça change beaucoup de choses, elle a une présence formidable, et vocale et scénique.
Pison Futé
patate power
Pison Futé

MessageSujet: Re: Le salon des glottes   Le salon des glottes - Page 5 EmptyLun 21 Sep 2009 - 21:24

Avoir vu une seule fois une chanteuse et avoir un avis à l'emporte-pièce à son égard, je comprends que pour certains, ça passe mal... Wink
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume

MessageSujet: Re: Le salon des glottes   Le salon des glottes - Page 5 EmptyLun 21 Sep 2009 - 21:25

natrav a écrit:
Mais surtout il ne l'a pas vue en salle ou sur scène, ça change tout !

Et si, je l'ai vue à Garnier, dans cet affreux Don Gio' de Haneke.

Et oui, il y avait l'idée de faire des dommages collatéraux du coté de chez David. Le salon des glottes - Page 5 Icon_mrgreen
antrav
Papa pingouin
antrav

MessageSujet: Re: Le salon des glottes   Le salon des glottes - Page 5 EmptyLun 21 Sep 2009 - 21:26

Je l'ai vu en Elvira à Bordeaux, fantastiquement troublante, une femme douloureuse et passionnée, pas une folle pitoyable.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Le salon des glottes   Le salon des glottes - Page 5 EmptyLun 21 Sep 2009 - 21:28

Cololi a écrit:
DFD en Iago ? J'ai raté ça ... ! C'est quel enregistrement ?
Barbirolli, avec Jones et McCracken. C'est un truc vraiment bizarre et disparate, mais ça prend super bien.
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Le salon des glottes   Le salon des glottes - Page 5 EmptyLun 21 Sep 2009 - 21:31

DavidLeMarrec a écrit:
Cololi a écrit:
Barbirolli, avec Jones et McCracken. C'est un truc vraiment bizarre et disparate, mais ça prend super bien.

Oui c'est McCraken et surtout Jones qui me font peur Very Happy
http://discopathe-anonyme.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Le salon des glottes   Le salon des glottes - Page 5 EmptyLun 21 Sep 2009 - 21:32

natrav a écrit:
Je l'ai vu en Elvira à Bordeaux, fantastiquement troublante, une femme douloureuse et passionnée, pas une folle pitoyable.
Oui, peut-être la plus belle incarnation que j'aie jamais vu... le temps de son air additionnel, elle disait tout, une mosaïque d'instantanés psychologies, jamais des reprises, mais des poursuites... Vertigineux, j'ai pendant quelques instants perdu toute notion de haut et de bas, de gauche et de droite.

Mais à Paris, ce n'était pas en 2003 mais en 2007, et clairement, la voix était abîmée, ça criaillait assez. J'avais été assez déçu en fait, je n'y trouvais plus que l'écho de ce qui m'avait touché.
Alors lorsqu'on est déjà un peu glottophile et dérangé par la mise en scène, j'imagine aisément que ça ne prenne pas. D'autant que sa voix n'a pas le même impact à Garnier, je peux en témoigner (et j'étais bien placé).
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Le salon des glottes   Le salon des glottes - Page 5 EmptyLun 21 Sep 2009 - 21:33

Cololi a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Cololi a écrit:

Oui c'est McCraken et surtout Jones qui me font peur Very Happy
Tu devrais dire Jones et surtout McCracken. hehe

J'aime beaucoup McCraken en Prophète, mais en Otello, c'est quand même un peu dingue le nombre de types d'émission en un seul phrasé...
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky

MessageSujet: Re: Le salon des glottes   Le salon des glottes - Page 5 EmptyLun 21 Sep 2009 - 22:03

Unsofort & Tchetera ont observé que " plus on jette de tomates sur les sopranos et plus elles crient…"

hehe
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Le salon des glottes   Le salon des glottes - Page 5 EmptyLun 21 Sep 2009 - 22:05

Rien que le nom des auteurs est grandiose. Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le salon des glottes   Le salon des glottes - Page 5 Empty

Le salon des glottes
Page 5 sur 20Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 12 ... 20  Suivant