| Le salon des glottes | |
|
+40Francesco vieille cire Toxic Hippolyte Ericc AD Nicolas Le Floch Jorge Percy Bysshe Bertram poisson Octavian Jules Biron Passage Polyeucte cathymini nugava Jaky frere elustaphe Dave T-A-M de Glédel Cololi Hidraot senga Frédéric L Mehdi Okr Schwark Wolferl WoO jerome Mariefran Cleme Xavier antrav Pison Futé aurele calbo Morloch Guillaume DavidLeMarrec 44 participants |
|
Quel lyricopathe êtes-vous ? | Indifférent | | 13% | [ 6 ] | Starisant | | 4% | [ 2 ] | Glottophile | | 22% | [ 10 ] | Nécropathe | | 20% | [ 9 ] | Rigoriste | | 15% | [ 7 ] | Hululant | | 13% | [ 6 ] | Abstinent | | 13% | [ 6 ] |
| Total des votes : 46 | | Sondage clos |
|
Auteur | Message |
---|
Pison Futé patate power
Nombre de messages : 27496 Age : 33 Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie. Date d'inscription : 23/03/2008
| Sujet: Re: Le salon des glottes Dim 13 Sep 2009 - 11:52 | |
| - Citation :
- Un pain dans Mozart, ça s'entend énormément, ça brise toute l'atmosphère ; un pain dans Berg, si le discours est suffisamment élancé et enthousiaste, ça ne met pas en danger l'atmosphère.
J'ai envie de dire que comme on a l'impression qu'il y a des pains tout le temps, un de plus, un de moins, ça ne s'entend jamais. |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97900 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Le salon des glottes Dim 13 Sep 2009 - 12:00 | |
| En plus, c'est vraiment une des raisons pour laquelle c'est plus toléré : le public ne s'en aperçoit pas, et est déjà bousculé.
--
Jérôme : Elvira te fait une illustration pratique de prétérition, remercie-la (avant de la frapper, c'est plus poli). |
|
| |
jerome Fugueur intempéré
| Sujet: Re: Le salon des glottes Dim 13 Sep 2009 - 12:43 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Néanmoins, je ne suis pas tout à fait d'accord avec la hiérarchie que tu fais : c'est vrai pour la compréhension de l'harmonie
Je parle plutôt de la mélodie : un portamento et un gros vibrato dans Greensleeves, c'est pas grave, on sent toujours bien où la ligne veut en venir. La même chose dans une mélodie XXe, tout est brouillé. Je me faisais à nouveau la réflexion en réécoutant Vanessa : il y a des moments où on n'entend qu'une courbe, impossible de cerner une mélodie. Je pense au pauvre type qui s'est creusé la tête pour écrire une belle ligne... parfois on n'en perçoit plus rien. C'est de la part des interprètes que ça m'étonne : comment arrivent-ils à se satisfaire de ça, ils sont musiciens quand même ! Nugava> Gioconda ?... |
|
| |
Pison Futé patate power
Nombre de messages : 27496 Age : 33 Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie. Date d'inscription : 23/03/2008
| Sujet: Re: Le salon des glottes Dim 13 Sep 2009 - 12:47 | |
| Chanteuse. C'est un jeu de mot avec le titre de l'opéra de Ponchielli... |
|
| |
Guillaume lapineau huguenot
Nombre de messages : 17530 Age : 31 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: Le salon des glottes Dim 13 Sep 2009 - 18:45 | |
| Ah tiens, il faut qu'on reprenne nos discussions PA-SSIO-NAN-TES du Salon des Glottes. Bien, par quoi voulez vous commencer ? Tiens, en ce moment, j'écoute Bastianini dans Forza, c'est formidable ce qu'il fait niveau chant (que ce soit Germont ou Renato) |
|
| |
Pison Futé patate power
| Sujet: Re: Le salon des glottes Dim 13 Sep 2009 - 18:56 | |
| Je trouve qu'il manque assez noblesse dans le chant (parfois même ce n'est pas très juste), mais sinon, j'aime beaucoup son De Luna aux côtés de Stella et Bergonzi. |
|
| |
Nombre de messages : 17530 Age : 31 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: Le salon des glottes Dim 13 Sep 2009 - 19:00 | |
| Oui, on parle de lui en lui accolant le terme "rustique". Un peu comme Cappu', mais c'est particulier, lui. (je l'adore, je ne sais pas vraiment pourquoi, parce que la ligne n'est pas superbe, mébon) |
|
| |
| Sujet: Re: Le salon des glottes Lun 21 Sep 2009 - 9:21 | |
| C'est la mode d'adorer Delunsch, alors que c'est une chanteuse à peine moyenne, que ce soit en Donna Elvira ou en Violetta.... |
|
| |
cathymini Mélomane du dimanche
| Sujet: Re: Le salon des glottes Lun 21 Sep 2009 - 11:28 | |
| Hélas ! Cette mode ne se limite pas à cette chanteuse mais sévit dans bien des domaines, et en particulier dans la musique classique où on adore (ou plutôt on nous force à adorer) des interprètes très moyens, parfois même médiocres, élevés au rang de véritables stars par les media. Je préfère ne pas citer de noms car ce serait leur faire encore de la pub alors qu'ils n'en ont que trop ! |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Le salon des glottes Lun 21 Sep 2009 - 12:25 | |
| - Guillaume a écrit:
- C'est la mode d'adorer Delunsch, alors que c'est une chanteuse à peine moyenne, que ce soit en Donna Elvira ou en Violetta....
Tu me fais chier. Edit: vous me faites chier... |
|
| |
Polyeucte Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Le salon des glottes Lun 21 Sep 2009 - 13:06 | |
| 3 interprètes : Ghiaurov, Freni, Leontyne Price Choeur : Festival de Bayreuth Orchestre : Radio Bavaroise Chef : Alexander Melik-Pashayev Avec un programme centré sur l'opéra Français du 19ème et l'opéra russe! _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
| |
Passage De passage pour longtemps
Nombre de messages : 2134 Localisation : Paris Date d'inscription : 06/07/2007
| Sujet: Re: Le salon des glottes Lun 21 Sep 2009 - 15:42 | |
| http://www.pianotype.net/doc/tomatotopic.htm De quoi approfondir notre connaissance des glottes. |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Le salon des glottes Lun 21 Sep 2009 - 15:44 | |
| Marre des scientifiques qui dissèquent la musique comme s'il s'agissait de mathématiques ! Je dois reconnaître que la bibliographie fait autorité ! |
|
| |
Wolferl Lapinophobe
Nombre de messages : 13311 Age : 34 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: Le salon des glottes Lun 21 Sep 2009 - 16:30 | |
| |
|
| |
| |
| |
Jules Biron Noctambule
| Sujet: Re: Le salon des glottes Lun 21 Sep 2009 - 17:58 | |
| Tu es partial, tu ne l'as presque pas écoutée, et tu as des aprioris de départ. Depuis le temps que l'on te dit d'écouter sa Folie (youtube), je parie que tu ne l'as pas fait, parce que tu préfères rester dans tes schémas prédéfinis, c'est insupportable. |
|
| |
Cleme Petit agniou
| Sujet: Re: Le salon des glottes Lun 21 Sep 2009 - 18:04 | |
| - Era a écrit:
- Tu es partial, tu ne l'as presque pas écoutée, et tu as des aprioris de départ.
Depuis le temps que l'on te dit d'écouter sa Folie (youtube), je parie que tu ne l'as pas fait, parce que tu préfères rester dans tes schémas prédéfinis, c'est insupportable. +1 |
|
| |
| Sujet: Re: Le salon des glottes Lun 21 Sep 2009 - 18:07 | |
| - Era a écrit:
- Tu es partial, tu ne l'as presque pas écoutée, et tu as des aprioris de départ.
Depuis le temps que l'on te dit d'écouter sa Folie (youtube), je parie que tu ne l'as pas fait, parce que tu préfères rester dans tes schémas prédéfinis, c'est insupportable. Je l'ai écouté dans un opéra en entier en live...et elle ne m'a pas laissé un souvenir excellent...et je n'ai aucun apriori de départ, je juge les chanteurs sur mes critères, qu'ils soient bons ou mauvais. Et je ne sais pas ce que c'est que la Folie. Au 5e post désagréable ce soir, j'arrète de répondre. |
|
| |
Jules Biron Noctambule
| Sujet: Re: Le salon des glottes Lun 21 Sep 2009 - 18:09 | |
| /watch?gl=FR&hl=fr&v=coENn4UzHsY
Un opéra, peut être que tu pourrais te dire que ce n'est pas son répertoire, qu'elle est meilleure ailleurs, une autre époque, une autre langue... mais non.
L'as-tu entendue dans Rameau ? Gluck ? |
|
| |
Cleme Petit agniou
| Sujet: Re: Le salon des glottes Lun 21 Sep 2009 - 18:10 | |
| C'est pas en écoutant 1 opéra qu'on peut juger un chanteur ... |
|
| |
| Sujet: Re: Le salon des glottes Lun 21 Sep 2009 - 18:14 | |
| - Era a écrit:
- /watch?gl=FR&hl=fr&v=coENn4UzHsY
Un opéra, peut être que tu pourrais te dire que ce n'est pas son répertoire, qu'elle est meilleure ailleurs, une autre époque, une autre langue... mais non.
L'as-tu entendue dans Rameau ? Gluck ? En donna Elvira, mais il faut dire que la m.e.s était hideuse, pire même, abjecte. |
|
| |
Wolferl Lapinophobe
Nombre de messages : 13311 Age : 34 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: Le salon des glottes Lun 21 Sep 2009 - 18:57 | |
| Pas chez Peter Brook alors... Et puis c'était il y a peut être un moment, tes goûts ont changé. En tout cas, son Elvira est très belle, effectivement pas "conventionnelle", mais vraiment intéressante. Essaie peut être sa Violetta mais je ne suis pas sûr que tu apprécies non plus (si tu arrives à dépasser le fait qu'elle rate deux-trois aigus). C'est normal qu'elle ne fasse pas l'unanimité : on a l'impression en l'écoutant, quelque soit le répertoire, que c'est un peu exotique, étrange ; c'est ce que j'adore mais je comprends qu'on puisse trouver ça désagréable. |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Le salon des glottes Lun 21 Sep 2009 - 19:23 | |
| - Guillaume a écrit:
On peut rester poli ; critiquer un peu Mireille Delunsch n'est pas un affront suprême... En l'occurence ce n'est pas Delunsch que tu dégommes mais moi et ma "mode Delunsch". Tu peux tout à fait dire que tu n'aimes rien de son travail je n'y vois aucun inconvénient. Et quand tu l'auras vu autant de fois que je l'ai vue sur scène tu pourras venir en reparler. |
|
| |
Jules Biron Noctambule
| Sujet: Re: Le salon des glottes Lun 21 Sep 2009 - 19:42 | |
| - natrav a écrit:
- Et quand tu l'auras vu autant de fois que je l'ai vue sur scène tu pourras venir en reparler.
La chance |
|
| |
antrav Papa pingouin
| |
| |
Hidraot Mélomane chevronné
Nombre de messages : 12971 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/12/2008
| Sujet: Re: Le salon des glottes Lun 21 Sep 2009 - 19:45 | |
| Elle est grande c'est un truc qui m'a trop surpris. |
|
| |
Pison Futé patate power
| Sujet: Re: Le salon des glottes Lun 21 Sep 2009 - 19:45 | |
| Pourquoi, de loin, non ? |
|
| |
Cleme Petit agniou
| Sujet: Re: Le salon des glottes Lun 21 Sep 2009 - 19:47 | |
| Et elle se fringue mal, je me souviendrais toujours de la façon dont elle étai habillée à la sortie d'Yvonne. |
|
| |
calbo Pertusienne
Nombre de messages : 28126 Age : 53 Localisation : Pictavia Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: Le salon des glottes Lun 21 Sep 2009 - 19:48 | |
| - Cleme a écrit:
- Et elle se fringue mal...
Ah bon ? |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Le salon des glottes Lun 21 Sep 2009 - 19:49 | |
| - Elvira a écrit:
- Pourquoi, de loin, non ?
Parfois on a des surprises après démaquillage... Mais je ne voudrais pas être goujat. Je l'ai vue très bien habillée, assez chic justement. |
|
| |
Pison Futé patate power
| Sujet: Re: Le salon des glottes Lun 21 Sep 2009 - 19:51 | |
| |
|
| |
Cleme Petit agniou
| - natrav a écrit:
-
Je l'ai vue très bien habillée, assez chic justement. Pas le jour où je l'ai vu pour Yvonne Je l'avais vu aussi pour Iphigénie et là j'ai pas fait gaffe il faisait nuit. |
|
| |
Wolferl Lapinophobe
| ça ne pourrait pas être pire que la doudoune rose pastel de mémé Waltraud... |
|
| |
Cleme Petit agniou
| Sujet: Re: Le salon des glottes Lun 21 Sep 2009 - 19:52 | |
| - Wolferl a écrit:
- ça ne pourrait pas être pire que la doudoune rose pastel de mémé Waltraud...
Un espèce de bleu de travail très large avec des sabots de cantine bleu à gros et grand talons ? |
|
| |
Wolferl Lapinophobe
| Sujet: Re: Le salon des glottes Lun 21 Sep 2009 - 19:53 | |
| Hum, bon, on est très HS, donc pour débattre autour de certains interprètes il y a des sujets appropriés. |
|
| |
Nombre de messages : 97900 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Le salon des glottes Lun 21 Sep 2009 - 20:39 | |
| - natrav a écrit:
- En l'occurence ce n'est pas Delunsch que tu dégommes mais moi et ma "mode Delunsch".
Natrav, je crois deviner que ce n'était pas toi qui étais visé. Tu ne l'as pas vu ces jours-ci puisque tu n'étais pas connecté, mais comme je taquine Guillaume sur ses goûts, il me lance aussi de petites provocations. A mon avis, l'allusion à Elvire et Violetta n'était pas tout à fait innocente. Ca n'empêche pas, Guillaume, que tu es un sacré pendard de toucher à Mireille. (Ah oui, et je prolonge le HS, heureusement que je ne suis pas administrateur...) |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Le salon des glottes Lun 21 Sep 2009 - 20:47 | |
| Et moi donc ! Mai sj'ai vu que Guillaume se prend quelques quolibets pas toujours aimables (parfois ils le cherche il faut dire) mais attaquer Mimi sans la connaître vraiment ! |
|
| |
| Sujet: Re: Le salon des glottes Lun 21 Sep 2009 - 20:53 | |
| Je crois qu'il y a vraiment jeté une oreille, mais il faut dire qu'on a tellement balancé des fleurs... |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Le salon des glottes Lun 21 Sep 2009 - 20:57 | |
| Mais surtout il ne l'a pas vue en salle ou sur scène, ça change tout ! |
|
| |
| Sujet: Re: Le salon des glottes Lun 21 Sep 2009 - 21:01 | |
| - emmanuel a écrit:
- http://www.pianotype.net/doc/tomatotopic.htm
De quoi approfondir notre connaissance des glottes. Oh là là, mais c'est absolument incontournable ça Effectivement la biblio est monumentale : Dendritt, A. & Haxon, B. : "Synaptic contacts in the Lily Pons". Brain Res., 1975 (in the press). |
|
| |
| Sujet: Re: Le salon des glottes Lun 21 Sep 2009 - 21:22 | |
| A Bastille, pas sûr. Et en Yvonne, je ne suis pas sûr qu'il aurait fait le déplacement, ni pour l'Iphigénie au lavabo. Mais effectivement, ça change beaucoup de choses, elle a une présence formidable, et vocale et scénique. |
|
| |
Pison Futé patate power
| Sujet: Re: Le salon des glottes Lun 21 Sep 2009 - 21:24 | |
| Avoir vu une seule fois une chanteuse et avoir un avis à l'emporte-pièce à son égard, je comprends que pour certains, ça passe mal... |
|
| |
| Sujet: Re: Le salon des glottes Lun 21 Sep 2009 - 21:25 | |
| - natrav a écrit:
- Mais surtout il ne l'a pas vue en salle ou sur scène, ça change tout !
Et si, je l'ai vue à Garnier, dans cet affreux Don Gio' de Haneke. Et oui, il y avait l'idée de faire des dommages collatéraux du coté de chez David. |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Le salon des glottes Lun 21 Sep 2009 - 21:26 | |
| Je l'ai vu en Elvira à Bordeaux, fantastiquement troublante, une femme douloureuse et passionnée, pas une folle pitoyable. |
|
| |
| Sujet: Re: Le salon des glottes Lun 21 Sep 2009 - 21:28 | |
| - Cololi a écrit:
- DFD en Iago ? J'ai raté ça ... ! C'est quel enregistrement ?
Barbirolli, avec Jones et McCracken. C'est un truc vraiment bizarre et disparate, mais ça prend super bien. |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33399 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Le salon des glottes Lun 21 Sep 2009 - 21:31 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Cololi a écrit:
Barbirolli, avec Jones et McCracken. C'est un truc vraiment bizarre et disparate, mais ça prend super bien. Oui c'est McCraken et surtout Jones qui me font peur |
|
| |
| Sujet: Re: Le salon des glottes Lun 21 Sep 2009 - 21:32 | |
| - natrav a écrit:
- Je l'ai vu en Elvira à Bordeaux, fantastiquement troublante, une femme douloureuse et passionnée, pas une folle pitoyable.
Oui, peut-être la plus belle incarnation que j'aie jamais vu... le temps de son air additionnel, elle disait tout, une mosaïque d'instantanés psychologies, jamais des reprises, mais des poursuites... Vertigineux, j'ai pendant quelques instants perdu toute notion de haut et de bas, de gauche et de droite. Mais à Paris, ce n'était pas en 2003 mais en 2007, et clairement, la voix était abîmée, ça criaillait assez. J'avais été assez déçu en fait, je n'y trouvais plus que l'écho de ce qui m'avait touché. Alors lorsqu'on est déjà un peu glottophile et dérangé par la mise en scène, j'imagine aisément que ça ne prenne pas. D'autant que sa voix n'a pas le même impact à Garnier, je peux en témoigner (et j'étais bien placé). |
|
| |
| Sujet: Re: Le salon des glottes Lun 21 Sep 2009 - 21:33 | |
| - Cololi a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
- Cololi a écrit:
Barbirolli, avec Jones et McCracken. C'est un truc vraiment bizarre et disparate, mais ça prend super bien. Oui c'est McCraken et surtout Jones qui me font peur Tu devrais dire Jones et surtout McCracken. J'aime beaucoup McCraken en Prophète, mais en Otello, c'est quand même un peu dingue le nombre de types d'émission en un seul phrasé... |
|
| |
Jaky Mélomane chevronné
Nombre de messages : 9426 Age : 64 Localisation : Ch'tite ville Date d'inscription : 23/07/2005
| Sujet: Re: Le salon des glottes Lun 21 Sep 2009 - 22:03 | |
| Unsofort & Tchetera ont observé que " plus on jette de tomates sur les sopranos et plus elles crient…" |
|
| |
| Sujet: Re: Le salon des glottes Lun 21 Sep 2009 - 22:05 | |
| Rien que le nom des auteurs est grandiose. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le salon des glottes | |
| |
|
| |
| Le salon des glottes | |
|