Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Le salon des glottes

Aller en bas 
+40
Francesco
vieille cire
Toxic
Hippolyte
Ericc
AD
Nicolas Le Floch
Jorge
Percy Bysshe
Bertram
poisson
Octavian
Jules Biron
Passage
Polyeucte
cathymini
nugava
Jaky
frere elustaphe
Dave
T-A-M de Glédel
Cololi
Hidraot
senga
Frédéric L
Mehdi Okr
Schwark
Wolferl
WoO
jerome
Mariefran
Cleme
Xavier
antrav
Pison Futé
aurele
calbo
Morloch
Guillaume
DavidLeMarrec
44 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 16 ... 20  Suivant

Quel lyricopathe êtes-vous ?
Indifférent
Le salon des glottes - Page 13 Vote_lcap13%Le salon des glottes - Page 13 Vote_rcap
 13% [ 6 ]
Starisant
Le salon des glottes - Page 13 Vote_lcap4%Le salon des glottes - Page 13 Vote_rcap
 4% [ 2 ]
Glottophile
Le salon des glottes - Page 13 Vote_lcap22%Le salon des glottes - Page 13 Vote_rcap
 22% [ 10 ]
Nécropathe
Le salon des glottes - Page 13 Vote_lcap20%Le salon des glottes - Page 13 Vote_rcap
 20% [ 9 ]
Rigoriste
Le salon des glottes - Page 13 Vote_lcap15%Le salon des glottes - Page 13 Vote_rcap
 15% [ 7 ]
Hululant
Le salon des glottes - Page 13 Vote_lcap13%Le salon des glottes - Page 13 Vote_rcap
 13% [ 6 ]
Abstinent
Le salon des glottes - Page 13 Vote_lcap13%Le salon des glottes - Page 13 Vote_rcap
 13% [ 6 ]
Total des votes : 46
 
Sondage clos

AuteurMessage
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97535
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Le salon des glottes - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le salon des glottes   Le salon des glottes - Page 13 EmptySam 27 Mar 2010 - 12:19

Et surtout, surtout : ce n'est pas à Cololi de juger de la gravité de son cas. Le collège de l'Observatoire de la Glottophilie Pathologique statuera.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Le salon des glottes - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le salon des glottes   Le salon des glottes - Page 13 EmptySam 27 Mar 2010 - 23:47

/watch?v=c5pQEhBpbTc

J'aime beaucoup cette voix : superbes harmoniques, voix dense et sombre, avec un vibrato rapide mais pas chevrotant. Par contre, je trouve ça un peu "hâché" (staccato quoi) par moment.
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Le salon des glottes - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le salon des glottes   Le salon des glottes - Page 13 EmptyDim 28 Mar 2010 - 0:01

J'aime pas du tout. Confused
Il n'y a qu'une seule (jolie) couleur, les aigus sont très couverts et les graves pas franchement beaux...


Ce n'est pas du tout le même style, pas du tout le même format, mais dans le genre riche en harmoniques, chaleureux et avec un vibrato serré, je préfère ça :
/watch?v=5ii56f4FREI
/watch?v=a6D2QhG_dxc
I love you
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97535
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Le salon des glottes - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le salon des glottes   Le salon des glottes - Page 13 EmptyDim 28 Mar 2010 - 1:58

Je trouve ça très bien, mais comme Wolferl :
- c'est énormément couvert, presque comique ;
- c'est énormément engorgé ;
- c'est monochrome et forcément monostylistique.

Et ça tube pas mal.

En revanche, les aigus un peu suspendus et hésitants, j'aime bien, comme je te l'avais dit.


Wolferl a écrit:
Ce n'est pas du tout le même style, pas du tout le même format, mais dans le genre riche en harmoniques, chaleureux et avec un vibrato serré, je préfère ça :
/watch?v=5ii56f4FREI
/watch?v=a6D2QhG_dxc
I love you
Je n'aime pas trop non plus Bonitatibus (le point commun, plus que c'est harmoniques, c'est l'engorgement). Dans un genre pour le coup beaucoup plus proche en format et en répertoire, Beaumont, c'est autre chose !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Le salon des glottes - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le salon des glottes   Le salon des glottes - Page 13 EmptyDim 28 Mar 2010 - 11:34

Cololi a écrit:
J'ai conscience que cet aveu me fera passer dans le top des glottopathes de ce forum ... derrière Guillaume et Polyeucte évidemment Le salon des glottes - Page 13 Icon_rabbit ... et bien sur derrière Elvira et David qui sont quand à eux hors concours (car irrécupérables pour le bon goût) Le salon des glottes - Page 13 Icon_basketball

Quoi?? J'en suis au même stade que Guillaume? Argh... je pensais pas être à ce stade là... pale pale

Mais bon, j'assume quand même une partie de ma glottophilie... siffle

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33021
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Le salon des glottes - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le salon des glottes   Le salon des glottes - Page 13 EmptyDim 28 Mar 2010 - 11:36

Polyeucte a écrit:
Cololi a écrit:
J'ai conscience que cet aveu me fera passer dans le top des glottopathes de ce forum ... derrière Guillaume et Polyeucte évidemment Le salon des glottes - Page 13 Icon_rabbit ... et bien sur derrière Elvira et David qui sont quand à eux hors concours (car irrécupérables pour le bon goût) Le salon des glottes - Page 13 Icon_basketball

Quoi?? J'en suis au même stade que Guillaume? Argh... je pensais pas être à ce stade là... pale pale

Mais bon, j'assume quand même une partie de ma glottophilie... siffle

Et si mon petit c'est plus grave tu ne le crois Le salon des glottes - Page 13 Kopfschuettel
Il va falloir te confisquer toutes tes glottes russes + Vickers + Ghiaurov + Price => tu verras la vie autrement, et tu nous remercieras Le salon des glottes - Page 13 954109

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Le salon des glottes - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le salon des glottes   Le salon des glottes - Page 13 EmptyDim 28 Mar 2010 - 11:38

Bonitatibus est une mezzo-soprano que j'apprécie beaucoup. Elle est remarquable dans la vocalisation puisque c'est une mezzo colorature : /watch?v=6z9OCDbE0WA
Elle a une voix moins ample que d'autres mezzos mais ce qu'elle fait est excellent.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Le salon des glottes - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le salon des glottes   Le salon des glottes - Page 13 EmptyDim 28 Mar 2010 - 11:43

Cololi a écrit:
Et si mon petit c'est plus grave tu ne le crois Le salon des glottes - Page 13 Kopfschuettel
Il va falloir te confisquer toutes tes glottes russes + Vickers + Ghiaurov + Price => tu verras la vie autrement, et tu nous remercieras Le salon des glottes - Page 13 954109

Enfin Vickers, c'est pas trop glotte quand même... Ghiaurov non plus pour moi... même si certains ici vont dire que si...
Et puis je n'écoute pas que ça, loin de là!

Je me prenais pour un glottophile modéré... qui prend plaisir à écouter une voix bien glottique, mais qui écoute autre chose quand même... mais j'avais peut-être tort... pale

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97535
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Le salon des glottes - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le salon des glottes   Le salon des glottes - Page 13 EmptyDim 28 Mar 2010 - 11:51

Polyeucte a écrit:
Enfin Vickers, c'est pas trop glotte quand même... Ghiaurov non plus pour moi... même si certains ici vont dire que si...
Et puis je n'écoute pas que ça, loin de là!
Tout dépend où l'on place les critères glottiques. Mais le plaisir d'entendre Vickers est quand même largement vocal, il me semble, avec des moyens immenses. Effectivement, ce n'est pas du chant pur (donc pas du glottophilisme belcantiste, qui est de loin le pire), et il est loin de se limiter à cela, parce qu'il vit intensément ses rôles.
Aimer Vickers est quand même le signe d'une réceptivité aux voix généreuses, disons.

Mais c'est de la catégorie 2 déglinguée, et surtout tempérée par un peu de catégorie 5.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Le salon des glottes - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le salon des glottes   Le salon des glottes - Page 13 EmptyDim 28 Mar 2010 - 12:12

Elvira a écrit:
/watch?v=c5pQEhBpbTc

J'aime beaucoup cette voix : superbes harmoniques, voix dense et sombre, avec un vibrato rapide mais pas chevrotant. Par contre, je trouve ça un peu "hâché" (staccato quoi) par moment.

Wolferl a écrit:
J'aime pas du tout. Confused
Il n'y a qu'une seule (jolie) couleur, les aigus sont très couverts et les graves pas franchement beaux...


Ce n'est pas du tout le même style, pas du tout le même format, mais dans le genre riche en harmoniques, chaleureux et avec un vibrato serré, je préfère ça :
/watch?v=5ii56f4FREI
/watch?v=a6D2QhG_dxc
I love you

DavidLeMarrec a écrit:
Je trouve ça très bien, mais comme Wolferl :
- c'est énormément couvert, presque comique ;
- c'est énormément engorgé ;
- c'est monochrome et forcément monostylistique.

Et ça tube pas mal.

En revanche, les aigus un peu suspendus et hésitants, j'aime bien, comme je te l'avais dit.


Wolferl a écrit:
Ce n'est pas du tout le même style, pas du tout le même format, mais dans le genre riche en harmoniques, chaleureux et avec un vibrato serré, je préfère ça :
/watch?v=5ii56f4FREI
/watch?v=a6D2QhG_dxc
I love you
Je n'aime pas trop non plus Bonitatibus (le point commun, plus que c'est harmoniques, c'est l'engorgement). Dans un genre pour le coup beaucoup plus proche en format et en répertoire, Beaumont, c'est autre chose !

A la réécoute, effectivement, c'est très pâteux. Pour ce qui est des aigus, c'est ce qui m'avait donné le côté hâché.
Bon, j'aime toujours, hein. Je crois que c'est plutôt la couleur du timbre qui me plait bien.
Pour Bonatatibus, j'aime bien, mais je ne suis pas non plus très transportée. Le répertoire n'aide pas.
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Le salon des glottes - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le salon des glottes   Le salon des glottes - Page 13 EmptyDim 28 Mar 2010 - 18:39

/watch?v=QwheNbzv1nE

Mon dieu : comment est-ce possible d'aboyer autant ? Pourtant, il a de très bons restes. Mais le début est monotone, crié...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97535
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Le salon des glottes - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le salon des glottes   Le salon des glottes - Page 13 EmptyDim 28 Mar 2010 - 21:36

Elvira a écrit:
/watch?v=QwheNbzv1nE

Mon dieu : comment est-ce possible d'aboyer autant ? Pourtant, il a de très bons restes. Mais le début est monotone, crié...
Oui, il en fait beaucoup sur le début de Cortigiani. Sinon, c'est hallucinant de maîtrise, je ne crois pas avoir entendu ça aussi aisé et précisément habité.

Je n'aurais jamais imaginé que Nello Santi puisse diriger de façon aussi enthousiasmante.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33021
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Le salon des glottes - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le salon des glottes   Le salon des glottes - Page 13 EmptyDim 28 Mar 2010 - 21:42

DavidLeMarrec a écrit:
Elvira a écrit:
/watch?v=QwheNbzv1nE

Mon dieu : comment est-ce possible d'aboyer autant ? Pourtant, il a de très bons restes. Mais le début est monotone, crié...
Oui, il en fait beaucoup sur le début de Cortigiani. Sinon, c'est hallucinant de maîtrise, je ne crois pas avoir entendu ça aussi aisé et précisément habité.

Je n'aurais jamais imaginé que Nello Santi puisse diriger de façon aussi enthousiasmante.

Nucci connait ce rôle comme sa poche. N'oubliez pas non plus que Léo a un âge plus que respectable pour un artiste lyrique en activité.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Le salon des glottes - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le salon des glottes   Le salon des glottes - Page 13 EmptyDim 28 Mar 2010 - 21:48

Cololi a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Elvira a écrit:
/watch?v=QwheNbzv1nE

Mon dieu : comment est-ce possible d'aboyer autant ? Pourtant, il a de très bons restes. Mais le début est monotone, crié...
Oui, il en fait beaucoup sur le début de Cortigiani. Sinon, c'est hallucinant de maîtrise, je ne crois pas avoir entendu ça aussi aisé et précisément habité.

Je n'aurais jamais imaginé que Nello Santi puisse diriger de façon aussi enthousiasmante.

Nucci connait ce rôle comme sa poche. N'oubliez pas non plus que Léo a un âge plus que respectable pour un artiste lyrique en activité.

Oh que oui. J'ai été très impressionnée. Je ne sais pas si ce côté "aboiement" lui permet de mieux sortir ses aigus (il fait de même dans le trouvère scaligère de 2001)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97535
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Le salon des glottes - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le salon des glottes   Le salon des glottes - Page 13 EmptyDim 28 Mar 2010 - 22:02

Elvira a écrit:
Oh que oui. J'ai été très impressionnée. Je ne sais pas si ce côté "aboiement" lui permet de mieux sortir ses aigus (il fait de même dans le trouvère scaligère de 2001)
Sans doute un petit affaiblissement du legato, mais je crois surtout que c'est tout à fait délibéré, il se balade tellement qu'il se permet des effets dont le public est friand. Un peu trop, même, mais enfin, c'est péché véniel à ce niveau d'incarnation.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97535
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Le salon des glottes - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le salon des glottes   Le salon des glottes - Page 13 EmptyDim 28 Mar 2010 - 22:05

Hippolyte a écrit:
Guillaume a écrit:
Mais il n'y a pas de version Wunderlich/Nilsson/Ludwig/Hotter/Böhm ?? Le salon des glottes - Page 13 Icon_eek Le salon des glottes - Page 13 Icon_sad

Non, et c'est un scandale ! De quoi émettre une protestation officielle ! Mr. Green
Pauvre Wunderlich, lui qui était si prudent. hehe
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Le salon des glottes - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le salon des glottes   Le salon des glottes - Page 13 EmptyDim 28 Mar 2010 - 22:11

Parce que tu appelles prudent quelqu'un qui en à peine quinze ans de carrière a chanté aussi bien Mozart, Strauss, Wagner, Haydn, Berg, Bach, Schubert, Mahler et abordé l'opéra, le Lied avec piano, le Lied avec orchestre, l'oratorio... ?

Je te rappelle qu'il devait faire sa prise de rôle en Lohengrin en 1967 à Bayreuth...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97535
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Le salon des glottes - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le salon des glottes   Le salon des glottes - Page 13 EmptyDim 28 Mar 2010 - 22:27

Oui, tu as raison, c'est vrai qu'il est mort jeune, avant d'aborder des choses plus lourdes.

Mais enfin, Waldemar, il y avait de la marge, c'est un format pour Tristan ou Otello...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33021
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Le salon des glottes - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le salon des glottes   Le salon des glottes - Page 13 EmptyDim 28 Mar 2010 - 22:37

DavidLeMarrec a écrit:
Oui, tu as raison, c'est vrai qu'il est mort jeune, avant d'aborder des choses plus lourdes.

Mais enfin, Waldemar, il y avait de la marge, c'est un format pour Tristan ou Otello...

Waldemar je trouve que c'est extrêmement graves. ENfin pour être plus précis : il y a beaucoup de notes dans le registre grave et même extrême grave. Ca n'empeche pas d'avoir des notes aigus sacrément tendus.
Globalement ça se rapproche de Siegmund, avec un registre grave encore plus sollicité, et un registre aigu plus tendu.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97535
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Le salon des glottes - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le salon des glottes   Le salon des glottes - Page 13 EmptyDim 28 Mar 2010 - 22:46

Plus que de tessiture, c'est comme souvent une question de métal pour passer l'orchestre, et d'endurance.

Concernant l'endurance, Siegmund pourrait être chanté par un baryton dans l'absolu, mais la fin de l'acte I est tout de même un peu tendue asse longtemps. Même chose pour Parsifal, qui est barytonnant mais qui est trop souvent haut pour être tenu sans fatigue.
(En revanche, un baryton pourrait tout à fait chanter une scène isolée, même si ça n'aurait aucun sens niveau couleur.)

Et surtout, il faut beaucoup de métal pour tenir face à cet orchestre, une densité de voix et une violence des harmoniques vraiment considérables. C'est pourquoi un ténor grave ne suffit pas, il faut vraiment un fort ténor.


C'est d'ailleurs ce qui différencie des tas de rôles. Les Adieux de Wotan, c'est tout à fait confortable pour un baryton léger... mais à condition d'enlever l'orchestre.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Le salon des glottes - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le salon des glottes   Le salon des glottes - Page 13 EmptyDim 28 Mar 2010 - 23:30

Pour revenir sur Nucci en Rigoletto... En 2008, avec désirée Rancatore...
/watch?v=zQaj7wQd6Ls

Encore en grande forme le petit et elle, j'aime beaucoup ce qu'elle fait... Mon côté glottophile sûrement! Mr.Red

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97535
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Le salon des glottes - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le salon des glottes   Le salon des glottes - Page 13 EmptyMer 31 Mar 2010 - 18:11

Comme il n'y a pas de fil dédié à Ghenita et que ce n'est pas à moi de l'ouvrir (bien que j'en aie mangé plus qu'à mon tour hehe ), un mot sur le Don Carlo parmesan de 82 dans lequel je me replonge. Christoff est épatant, santé vocale intacte à cette date, même longévité que Siepi (lequel s'était en plus considérablement amélioré). Surprised

Neuhold, pourtant l'un des tout peilleurs chefs en activité, semble vouloir singer Karajan, sans avoir l'orchestre adéquat à disposition : lourdeur, contrastes bruyants. Lui qui a pourtant joué du Weber, du Wagner, du Reyer, cette musique ne devrait pas lui être étrangère...

Quant à Dimitrova, je trouve vraiment ça pas du tout adéquat, cette voix un peu poussée, très homogène... et surtout cette vigueur. C'était plus Eboli, quoi.

(Oui, Elviretta : Bruson est très bien.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Bertram
Mélomaniaque
Bertram


Nombre de messages : 1722
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/04/2009

Le salon des glottes - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le salon des glottes   Le salon des glottes - Page 13 EmptyMer 31 Mar 2010 - 23:49

DavidLeMarrec a écrit:

Neuhold, pourtant l'un des tout peilleurs chefs en activité, semble vouloir singer Karajan, sans avoir l'orchestre adéquat à disposition : lourdeur, contrastes bruyants.

C'est une louange ou c'est un peu peilleuratif ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97535
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Le salon des glottes - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le salon des glottes   Le salon des glottes - Page 13 EmptyMer 31 Mar 2010 - 23:51

Bertram a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:

Neuhold, pourtant l'un des tout peilleurs chefs en activité, semble vouloir singer Karajan, sans avoir l'orchestre adéquat à disposition : lourdeur, contrastes bruyants.

C'est une louange ou c'est un peu peilleuratif ? Wink
En l'occurrence, ça veut dire que c'est la seule fois où j'aie été déçu par Neuhold, et c'est une lourde déception qui ne peut pas imputée tout entière à l'Orchestre de l'Opéra de Parme qui n'invente pas ces contrastes absurdes, et qui joue très bien.

Karajan, c'est lourdant, mais ça fonctionne. Là, pas du tout.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97535
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Le salon des glottes - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le salon des glottes   Le salon des glottes - Page 13 EmptyDim 4 Avr 2010 - 2:46

Niveau glottophilie pure, ce sont plus les roumains que les bulgares qui m'impressionnent :

/watch?v=l9Wxoim75qg

La vraie technique italienne est là... Je trouve ça plus beau que Corelli, Del Monaco ou Bonisolli, d'ailleurs. Du métal, mais aussi de la rondeur. Après, l'élégance, c'est autre chose, c'est sûr.

Sinon, pour voir mon idéal de Manrico (l'italien est certes perfectible) :
/watch?v=X_bBWVz0QOc
Vous noterez le regard consterné de Shirley Verrett devant ce que les français lui ont collé comme partenaire. hehe

(C'est aussi un exemple de chant nasal et dans les joues.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Le salon des glottes - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le salon des glottes   Le salon des glottes - Page 13 EmptyDim 4 Avr 2010 - 15:15

Oui, je vois ce que tu aimes là dedans : ça ne passe pas en force, c'est même assez sobre. Par contre, je n'aime pas du tout le timbre...

Par contre, j'aime bien la mezzo ! (le vibrato Cossotto-like en particulier)

Sinon, pour le don carlo avec Dimitrova, elle avait quand même de gros problèmes de voix à ce moment-là (parfois on sent que ça racle). Bref, ce n'est pas non plus idéal pour l'écouter dans le rôle.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97535
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Le salon des glottes - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le salon des glottes   Le salon des glottes - Page 13 EmptyDim 4 Avr 2010 - 15:20

Elvira a écrit:
Oui, je vois ce que tu aimes là dedans : ça ne passe pas en force, c'est même assez sobre. Par contre, je n'aime pas du tout le timbre...
Dans lequel ?

Citation :
Sinon, pour le don carlo avec Dimitrova, elle avait quand même de gros problèmes de voix à ce moment-là (parfois on sent que ça racle). Bref, ce n'est pas non plus idéal pour l'écouter dans le rôle.
Enfin, c'était plus qu'honnête pour quelqu'un qui a des problèmes vocaux ; je crois surtout à un problème d'adéquation avec le style et le type de personnage. C'est un peu trapu, quoi.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Le salon des glottes - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le salon des glottes   Le salon des glottes - Page 13 EmptyDim 4 Avr 2010 - 15:35

Citation :
Dans lequel ?
Le premier lien ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97535
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Le salon des glottes - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le salon des glottes   Le salon des glottes - Page 13 EmptyDim 4 Avr 2010 - 15:36

Ah, parce que pas en force et sobre, ce n'est pas tout à fait ce qui me vient à l'esprit. Mr. Green

Mais dans le second, moi aussi j'aime beaucoup les mezzo. Elle me fait penser très fort à quelqu'un de célèbre, pas toi ?
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Le salon des glottes - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le salon des glottes   Le salon des glottes - Page 13 EmptyDim 4 Avr 2010 - 15:41

Mais oui, je t'ai dit que ça me fait penser à Cossotto. Le deuxième lien, c'est avec Verrett, alors que ça peut bien faire penser à quelqu'un de connu ! Mr. Green Wink
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97535
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Le salon des glottes - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le salon des glottes   Le salon des glottes - Page 13 EmptyDim 4 Avr 2010 - 15:48

Elvira a écrit:
Le deuxième lien, c'est avec Verrett,
Bon, ça va, tu l'as regardé, alors. hehe

Et tu penses quoi de Galvez-Vallejo ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Le salon des glottes - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le salon des glottes   Le salon des glottes - Page 13 EmptyDim 4 Avr 2010 - 15:57

DavidLeMarrec a écrit:
Elvira a écrit:
Le deuxième lien, c'est avec Verrett,
Bon, ça va, tu l'as regardé, alors. hehe

Oui. hehe

Citation :
Et tu penses quoi de Galvez-Vallejo ? Very Happy

Du peu que j'ai entendu, j'ai bien aimé. Ca te fait penser à qui ?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97535
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Le salon des glottes - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le salon des glottes   Le salon des glottes - Page 13 EmptyDim 4 Avr 2010 - 16:01

A pas grand monde, mais à cette date il a encore cette voix pleine, ronde, légèrement mixée. Si on voulait faire un parallèle, ce serait avec Bergonzi peut-être, mais il y a une telle différence de dimension vocale... (Et DGV m'intéresse infiniment plus évidemment. hehe )
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Le salon des glottes - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le salon des glottes   Le salon des glottes - Page 13 EmptyDim 4 Avr 2010 - 16:04

Hé oui, il me fait justement penser à ton type d'émission, et de fait, la couleur de ses aigus me rappelle la tienne. Smile
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97535
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Le salon des glottes - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le salon des glottes   Le salon des glottes - Page 13 EmptyDim 4 Avr 2010 - 16:09

Elvira a écrit:
Hé oui, il me fait justement penser à ton type d'émission, et de fait, la couleur de ses aigus me rappelle la tienne. Smile
Ah. Embarassed C'est à cause du peu d'harmoniques et de l'émission mixée. Smile

C'est vrai qu'il y a une petite parenté, mais je ne suis malheureusement pas aussi brillant dans Mal reggendo. hehe Et je ne peux même pas dire que mon italien chanté soit meilleur. Shit
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Le salon des glottes - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le salon des glottes   Le salon des glottes - Page 13 EmptyDim 4 Avr 2010 - 16:15

Citation :
C'est vrai qu'il y a une petite parenté, mais je ne suis malheureusement pas aussi brillant dans Mal reggendo. hehe

Oui, enfin, tu n'es pas ténor non plus. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97535
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Le salon des glottes - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le salon des glottes   Le salon des glottes - Page 13 EmptyDim 4 Avr 2010 - 16:21

Peut-être bien, mais je chante quand même Mal reggendo, c'est bien là le problème. hehe
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Le salon des glottes - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le salon des glottes   Le salon des glottes - Page 13 EmptyDim 4 Avr 2010 - 16:21

DavidLeMarrec a écrit:
Peut-être bien, mais je chante quand même Mal reggendo, c'est bien là le problème. hehe

Bah quoi ! Je chante bien Philippe II ! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97535
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Le salon des glottes - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le salon des glottes   Le salon des glottes - Page 13 EmptyDim 4 Avr 2010 - 16:23

Moi aussi. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Le salon des glottes - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le salon des glottes   Le salon des glottes - Page 13 EmptyDim 4 Avr 2010 - 16:27

DavidLeMarrec a écrit:
Peut-être bien, mais je chante quand même Mal reggendo, c'est bien là le problème. hehe
affraid
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Le salon des glottes - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le salon des glottes   Le salon des glottes - Page 13 EmptyDim 4 Avr 2010 - 16:29

DavidLeMarrec a écrit:
Moi aussi. Mr. Green

Oui mais à la rigueur, c'est quand même moins choquant ! hehe

/watch?v=zTii_5YmwLE

(il y a le questa o quella juste à côté)

Quand on s'habitue bien à la voix, c'est vraiment thumleft
Et puis, c'est très nuancé.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97535
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Le salon des glottes - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le salon des glottes   Le salon des glottes - Page 13 EmptyDim 4 Avr 2010 - 16:30

Wolferl a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Peut-être bien, mais je chante quand même Mal reggendo, c'est bien là le problème. hehe
affraid
J'ai rapidement cherché un jeu de mots à faire, mais je n'ai rien trouvé de subtil. C'est bien, tu t'en es chargé. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97535
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Le salon des glottes - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le salon des glottes   Le salon des glottes - Page 13 EmptyDim 4 Avr 2010 - 16:33

Elvira a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Moi aussi. Mr. Green

Oui mais à la rigueur, c'est quand même moins choquant ! hehe
Oh, ça dépend : je considère que mon rôle de base est Brünnhilde, alors que ça fait longtemps que toi tu brilles en Philippe II. Surprised

Citation :
Quand on s'habitue bien à la voix, c'est vraiment thumleft
Et puis, c'est très nuancé.
C'est un peu lourd tout de même, je le trouve très bien en Don Carlo en revanche.

Je trouve ça assez loin, nuancé ou pas, du personnage... On dirait un romantique tourmenté, pas un consommateur de chair fraîche. Les nuances sont purement musicales, et pas psychologiques.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97535
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Le salon des glottes - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le salon des glottes   Le salon des glottes - Page 13 EmptyDim 4 Avr 2010 - 16:36

Je trouve ceci beaucoup plus dans l'esprit (indépendamment de la réalisation catastrophique, à contretemps Confused ), si tu veux.

https://www.youtube.com/watch?v=XAfbZOOLp3o (libre de droits)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Le salon des glottes - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le salon des glottes   Le salon des glottes - Page 13 EmptyDim 4 Avr 2010 - 16:36

Citation :
Oh, ça dépend : je considère que mon rôle de base est Brünnhilde, alors que ça fait longtemps que toi tu brilles en Philippe II.

Mais oui, mais oui, je détonais à chaque note. Laughing
Citation :

C'est un peu lourd tout de même, je le trouve très bien en Don Carlo en revanche.

Je trouve ça assez loin, nuancé ou pas, du personnage... On dirait un romantique tourmenté, pas un consommateur de chair fraîche. Les nuances sont purement musicales, et pas psychologiques.

Comme je n'aime pas le rôle du duc de mantoue, je préfère bien mieux cette approche !
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Le salon des glottes - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le salon des glottes   Le salon des glottes - Page 13 EmptyDim 4 Avr 2010 - 16:40

Citation :
https://www.youtube.com/watch?v=XAfbZOOLp3o (libre de droits)

Moui... Là, c'est tout simplement parce que je n'aime pas ce type de voix.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97535
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Le salon des glottes - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le salon des glottes   Le salon des glottes - Page 13 EmptyDim 4 Avr 2010 - 16:41

C'est normal de ne pas aimer le Duc. Mais dans le genre plus épais, Alvarez lui donnait une gravité qui l'était pas dépourvue de cette légèreté badine du débauché.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97535
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Le salon des glottes - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le salon des glottes   Le salon des glottes - Page 13 EmptyDim 4 Avr 2010 - 16:42

Elvira a écrit:
Citation :
https://www.youtube.com/watch?v=XAfbZOOLp3o (libre de droits)

Moui... Là, c'est tout simplement parce que je n'aime pas ce type de voix.
C'est un enregistrement très décevant de Schipa, mais c'est plus dans l'esprit de ce qui est écrit. La Donna è mobile n'est pas un air de bravoure, c'est un dérivé de chanson à boire, une chansonnette balancée négligemment. Et l'aigu doit être insolent plus que brillant.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Le salon des glottes - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le salon des glottes   Le salon des glottes - Page 13 EmptyDim 4 Avr 2010 - 16:43

Oui, je suis bien d'accord et je suis tout à fait consciente pour le coup, je préfère les choses un peu plus "déviantes"...
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Le salon des glottes - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le salon des glottes   Le salon des glottes - Page 13 EmptyDim 4 Avr 2010 - 16:44

Elvira a écrit:
je préfère les choses un peu plus "déviantes"...
affraid
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le salon des glottes - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le salon des glottes   Le salon des glottes - Page 13 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le salon des glottes
Revenir en haut 
Page 13 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 16 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le salon des glottes (2)
» Les Glottes soviétiques
» La bière (salon de dégustation)
» Récital Chauzu Grand Salon des Invalides
» [CiMus] «Salon Alma Mahler» - Khourdoian / Stern - 16.II, 15

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Interprètes (discographie)-
Sauter vers: