Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Wagner - Ring - CD (3)

Aller en bas 
+54
malko
fb
Utnapištim
fgero
bAlexb
Golisande
Zéphire
néthou
cherchemusique
Cornélius
Glocktahr
Siegmund
Wagneropathe
Pelléas
Richard
Stolzing
Abnegor
olivier le normand
AD
mélomane86
Nounou
Modeste
Swarm
steadyraph
arnaud bellemontagne
Ericc
Bertram
keane
Mehdi Okr
sergio75019
Akhénaton
Poulet
Wolferl
Zeno
Stanlea
Octavian
Polyeucte
frere elustaphe
vieille cire
calbo
Morloch
antrav
adriaticoboy
Mariefran
aurele
*Nico
DavidLeMarrec
Hippolyte
Cololi
-
klingsor
Guillaume
Xavier
WoO
58 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 14 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Poulet
Don Juan piqué aux hormones
Poulet


Nombre de messages : 5899
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 05/08/2005

Wagner - Ring - CD (3) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   Wagner - Ring - CD (3) - Page 8 EmptyLun 2 Nov 2009 - 18:12

Xavier a écrit:
Poulet, c'est une très bonne version Haitink, mais quel dommage de ne pas avoir pris carrément tout le Ring! J'ai mentionné le bon plan d'Amazon: 35 euros pour les 4 opéras!
Parce que tu vas forcément écouter le reste ensuite... Smile

Ensuite, chacun peut y trouver à redire sur tel ou tel rôle, mais globalement la distribution est excellente et l'orchestre assez fabuleux.

Comme dit David, il aurait peut-être été judicieux de prendre une version avec le livret, c'est plus agréable à suivre qu'un pdf.
Sinon pour le livret, emprunte une version avec livret ou l'Avant-scène opéra, tu trouveras ça sans problème en médiathèque vu que tu es à Paris. Smile

Merci pour vos commentaires (Cocolili, alien et keuf ) Une fois ces fichus exams terminés, je me lance dans Wagner !! Ca ne me gène pas trop de suivre en pdf je préfère même je pense, et il faudra s'habituer, avec la disparition du livre ... hehe
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hexachords.com
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Wagner - Ring - CD (3) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   Wagner - Ring - CD (3) - Page 8 EmptyLun 2 Nov 2009 - 18:29

Quelle disparition du livre ??? scratch
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - Ring - CD (3) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   Wagner - Ring - CD (3) - Page 8 EmptyLun 2 Nov 2009 - 18:32

Guillaume a écrit:
Quelle disparition du livre ??? scratch
Celle qui se vend très bien dans les bacs des libraires. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33016
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Wagner - Ring - CD (3) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   Wagner - Ring - CD (3) - Page 8 EmptyLun 2 Nov 2009 - 18:36

DavidLeMarrec a écrit:
Guillaume a écrit:
Quelle disparition du livre ??? scratch
Celle qui se vend très bien dans les bacs des libraires. Mr. Green

Normal, Wagner est un poète coucou
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Wagner - Ring - CD (3) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   Wagner - Ring - CD (3) - Page 8 EmptyLun 2 Nov 2009 - 18:41

Quand le livre et le disque disparaîtront, ce sera l'humanité qui disparaîtra.

Le XXIe siècle sera classique ou ne sera pas !!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - Ring - CD (3) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   Wagner - Ring - CD (3) - Page 8 EmptyLun 2 Nov 2009 - 18:42

Guillaume a écrit:
Quand le livre et le disque disparaîtront, ce sera l'humanité qui disparaîtra.

Le XXIe siècle sera classique ou ne sera pas !!! cheers
N'importe quoi. hehe thumleft
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Poulet
Don Juan piqué aux hormones
Poulet


Nombre de messages : 5899
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 05/08/2005

Wagner - Ring - CD (3) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   Wagner - Ring - CD (3) - Page 8 EmptyLun 2 Nov 2009 - 18:59

J'ai mis le disque sans le livret, et déjà, j'adore le début ! La musique qui accompagne les changements de voix est vraiment superbe et très originale ! Le prélude est assez fou également !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hexachords.com
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33016
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Wagner - Ring - CD (3) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   Wagner - Ring - CD (3) - Page 8 EmptyLun 2 Nov 2009 - 19:02

Poulet a écrit:
J'ai mis le disque sans le livret, et déjà, j'adore le début ! La musique qui accompagne les changements de voix est vraiment superbe et très originale ! Le prélude est assez fou également !

Si t'es déjà fou sans le livret ... sans la mes ... et à la 1° écoute ... tu vas devenir pire que GUillaume ... c'est officiel.
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Wagner - Ring - CD (3) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   Wagner - Ring - CD (3) - Page 8 EmptyLun 2 Nov 2009 - 19:43

Poulet a écrit:
Le prélude est assez fou également !
Ouais, harmoniquement ça décoiffe. Wagner - Ring - CD (3) - Page 8 Icon_eek
Revenir en haut Aller en bas
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico


Nombre de messages : 3601
Date d'inscription : 10/10/2007

Wagner - Ring - CD (3) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   Wagner - Ring - CD (3) - Page 8 EmptyLun 2 Nov 2009 - 23:41

J'écoute des bouts du Rheingold par Haitink.
Mais c'est super bien en fait ! Je suis d'accord avec David sur une certaine mollesse dans la direction par moments, mais la son est tellement beau et intelligible ! Et les voix ont l'air superbes.. Je commande.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90916
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Ring - CD (3) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   Wagner - Ring - CD (3) - Page 8 EmptyLun 2 Nov 2009 - 23:43

Je suis en train de valider ma commande aussi. Confused
Revenir en haut Aller en bas
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico


Nombre de messages : 3601
Date d'inscription : 10/10/2007

Wagner - Ring - CD (3) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   Wagner - Ring - CD (3) - Page 8 EmptyLun 2 Nov 2009 - 23:48

Xavier a écrit:
Je suis en train de valider ma commande aussi. Confused

C'est pas donné d'aimer Wagner !Mr. Green Quoique à ceprix là...
Mon 8ème Ring quand même. (oui bon, je sais c'est pas beaucoup..)
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90916
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Ring - CD (3) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   Wagner - Ring - CD (3) - Page 8 EmptyLun 2 Nov 2009 - 23:50

*Niko a écrit:
Mon 8ème Ring quand même. (oui bon, je sais c'est pas beaucoup..)

En CD j'en ai pas tant que ça.

Mais si on compte les DVD et les trucs que j'ai pas vraiment achetés, ainsi que les enregistrements radio... C'est sûr que ça fait mal.

En même temps, c'est quand même mon oeuvre préférée de toute l'histoire de la musique. (manque de bol, c'est la plus longue! Mr. Green )
Revenir en haut Aller en bas
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico


Nombre de messages : 3601
Date d'inscription : 10/10/2007

Wagner - Ring - CD (3) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   Wagner - Ring - CD (3) - Page 8 EmptyLun 2 Nov 2009 - 23:51

Xavier a écrit:
*Niko a écrit:
Mon 8ème Ring quand même. (oui bon, je sais c'est pas beaucoup..)

En CD j'en ai pas tant que ça.

Mais si on compte les DVD et les trucs que j'ai pas vraiment achetés, ainsi que les enregistrements radio... C'est sûr que ça fait mal.

En même temps, c'est quand même mon oeuvre préférée de toute l'histoire de la musique. (manque de bol, c'est la plus longue! Mr. Green )

Le 5ème en Cds.
Revenir en haut Aller en bas
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico


Nombre de messages : 3601
Date d'inscription : 10/10/2007

Wagner - Ring - CD (3) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   Wagner - Ring - CD (3) - Page 8 EmptyLun 2 Nov 2009 - 23:58

C'est marrant, la claque orchestrale, je la prends plutôt avec ce que j'entends d'Haitink, qu'avec Janowski. Ce dernier est superbe, mais je le trouve vraiment plat. C'est très détaillé, mais sans vie.
Ici, il y a un côté plus opulent, mais ça me semble vivant et théâtral. En plus la prise de son est excellente.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90916
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Ring - CD (3) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   Wagner - Ring - CD (3) - Page 8 EmptyMar 3 Nov 2009 - 10:42

Est-ce que quelqu'un sait s'il y a une édition disponible du Ring de Böhm avec le livret?
Le contraire me paraît bizarre quand même. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90916
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Ring - CD (3) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   Wagner - Ring - CD (3) - Page 8 EmptySam 14 Nov 2009 - 2:31

J'écoute le Crépuscule par Keilberth 55, vous savez ces CDs incroyables qu'on vend 82 euros, juste parce que c'est stéréo. hehe

J'aime beaucoup l'atmosphère, et la direction de Keilberth, très vivante et souple.
Varnay ne me dérange pas en 3è Norne, ce qui est déjà pas mal, et Mödl et Windgassen ne sont pas loin de me réjouir, dommage tout de même pour tous ces petits décalages rythmiques, et comme je l'avais déjà remarqué dans une autre version, Mödl chante régulièrement d'autres notes que celles de la partition. (je ne parle pas d'une note plus ou moins fausse, comme chez Rysanek, mais d'intervalles qu'elle n'arrive pas à choper, elle chante un la au lieu d'un do par exemple, ce genre de choses, et ça arrive régulièrement...)

Bon et puis dommage aussi pour ces trompettes ignobles dans le Voyage de Siegfried sur le Rhin!

Faut dire ce qui est, j'ai toujours autant de mal avec les cuivres de Bayreuth de cette époque... On dirait parfois des amateurs. Confused

En revanche, je n'ai jamais entendu un Gunther d'une telle stature, c'est même peut-être trop. (Hans Hotter!)
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Wagner - Ring - CD (3) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   Wagner - Ring - CD (3) - Page 8 EmptyLun 16 Nov 2009 - 12:00

Xavier a écrit:
Mödl chante régulièrement d'autres notes que celles de la partition. (je ne parle pas d'une note plus ou moins fausse, comme chez Rysanek, mais d'intervalles qu'elle n'arrive pas à choper, elle chante un la au lieu d'un do par exemple, ce genre de choses, et ça arrive régulièrement...)

C'est ce qui me pose problème avec Mödl. En 53 déjà, l'immolation est assez déconcertante. On a une véritable torche humaine, mais je suis dérangé par ces changements de notes...

Du coup, je reste sur Astrid... I love you

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
sergio75019
Néophyte



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 28/01/2010

Wagner - Ring - CD (3) - Page 8 Empty
MessageSujet: La Tétralogie de Wagner expliquée.....   Wagner - Ring - CD (3) - Page 8 EmptyJeu 28 Jan 2010 - 18:18

Bonjour à tous,

Il y a de nombreuses années, un ami m'a fait écouter des K7 audio de quelqu'un qui tentait d'expliquer la Tétralogie aux néophytes...

Il y expliquait les différents thèmes joués au piano, montrant les subtils changements entre ceux-ci, ce qui les reliait aux différents personnages, etc...

Ses explications étaient claires, et donnaient envie de découvrir Wagner...

Je suis à la recherche des ces K7 (ou disques si ceux-ci existent) ou de tout renseignement sur cette approche de la Tétralogie.

Merci de m'avoir lu, en espérant que quelqu'un pourra me donner des précisions.

Serge
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33016
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Wagner - Ring - CD (3) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   Wagner - Ring - CD (3) - Page 8 EmptyJeu 28 Jan 2010 - 18:40

Ce n'est pas la version dont tu parles mais il existe ça en 4 CD :

http://www.asopera.com/fr/collection/opera_conte/e-docs/00/00/00/D4/document_produit.phtml

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Mehdi Okr
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1703
Date d'inscription : 04/02/2009

Wagner - Ring - CD (3) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   Wagner - Ring - CD (3) - Page 8 EmptyJeu 28 Jan 2010 - 18:46

Dans le genre parodique anglophone, il y a la fameuse Anna Russel :
watch?v=TM15dEexiu0&feature=related
http://en.wikipedia.org/wiki/Anna_Russell
Revenir en haut Aller en bas
sergio75019
Néophyte



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 28/01/2010

Wagner - Ring - CD (3) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   Wagner - Ring - CD (3) - Page 8 EmptyJeu 28 Jan 2010 - 19:08

Merci à tous deux pour vos réponses rapides.

Effectivement Cololi, ce n'est pas la version que je cherche car la mienne date du siècle dernier.... Mais cela semble néanmoins très intéressant, et vais voir si cela peut répondre à mes attentes.... J'ai déjà les livrets de l'Avant Scène Opéra, et je connais leur sérieux.

Merci encore.

Serge
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Wagner - Ring - CD (3) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   Wagner - Ring - CD (3) - Page 8 EmptySam 20 Fév 2010 - 11:30

Ce Ring n'est pas officiellement publié mais j'aimerais savoir ce que vous pensez si vous le connaissez du Ring de Bayreuth de Levine de 1994 ou de 1995 qui est disponible officieusement en intégralité. Voici pour rappel les principaux interprètes lors de ces deux années :
Wotan/Wanderer : John Tomlinson
Brünnhilde : Deborah Polaski
Siegfried : Wolfgang Schmidt
Alberich : Ekkehard Wlaschiha
Mime : Manfred Jung
Siegmund : Poul Elming
Sieglinde : Tina Kiberg
Fricka/Waltraute (Götterdämmerung) : Hanna Schwarz
Fafner/Hagen : Eric Halfvarson
Gunther : Falk Struckmann
Loge : Siegfried Jerusalem
Hunding : Hans Sotin
Fasolt : René Pape
Erda : Birgitta Svenden
Gutrune : Anna Linden

L'ordre est arbitraire encore une fois.
Revenir en haut Aller en bas
keane
Mélomaniaque



Nombre de messages : 553
Date d'inscription : 10/02/2010

Wagner - Ring - CD (3) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   Wagner - Ring - CD (3) - Page 8 EmptySam 20 Fév 2010 - 11:47

C'est amusant ce culte des outsiders : Haïtink n'est pas mal pour qui veut découvrir le Ring à petit prix. Mais franchement James Morris est un Wotan au petit pied comparé à Hans Hotter et le vibrato de 50 sur l'echelle de Richter d'Eva Marton dans le Crépuscule des Dieux ne fait plus rire personne. Et que dire de l'Alberich usé jusqu'à la corde de Théo Adam et du Hagen sans grave ni projection de Tomlinson (écoutez Greindl en comparaison). Quant à l'orchestre d'Haïtink, c'est sur qu'il ne fait aucun pains. Normal puisqu'il ne prend aucun risque en nous chantant "bonne nuit les petits..."

En un mot, faites des économies et achetez Keilberth 1955 chez Testament. Tous les critiques en France et à l'étranger ont couvert ce Ring de récompenses en criant "au génie" et ils ne sont pas forcement sourds... Quant au son, il est inespéré car les ingénieurs du son de chez Decca étaient au manettes : le grand Bayreuth à son meilleur dans votre salon !
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - Ring - CD (3) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   Wagner - Ring - CD (3) - Page 8 EmptySam 20 Fév 2010 - 12:08

keane a écrit:
Mais franchement James Morris est un Wotan au petit pied comparé à Hans Hotter
Mais on n'a pas besoin de comparer pour apprécier (en particulier face à une incarnation très typée, Morris paraîtra toujours standard alors qu'il est impeccable ici).

Citation :
et du Hagen sans grave ni projection de Tomlinson
La projection se juge en salle. Et je me suis laissé dire Tomlinson était absolument énorme de ce point de vue. Wink

Citation :
Normal puisqu'il ne prend aucun risque en nous chantant "bonne nuit les petits..."
C'est pas un tout petit peu exagéré ? Mr. Green

C'est une excellente version très homogène. Oui, il y a plus urgent (le Keilberth stéréo ne l'est pas tant que ça plus, d'ailleurs).


Citation :
En un mot, faites des économies et achetez Keilberth 1955 chez Testament.
A ce compte-là, il vaut mieux acheter Keilberth 53 ou 52, que je trouve plus inspirés personnellement (et mieux distribués).
Oui, le son n'est pas aussi bon, mais pour entendre un orchestre gris plein de pains, ce n'est pas forcément la peine d'avoir la stéréo.


Oui, on n'est décidément d'accord sur rien, mais peu importe, ça permet d'autant plus de causer. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Bertram
Mélomaniaque
Bertram


Nombre de messages : 1722
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/04/2009

Wagner - Ring - CD (3) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   Wagner - Ring - CD (3) - Page 8 EmptySam 20 Fév 2010 - 12:16

Pour avoir ensemble la qualité et le feu orchestraux, j'ai le souvenir du Crépuscule de Levine qui était passé à la télé ; ça doit être un de ceux dont parle Aurèle et c'était faramineux. Enfin, en tout cas, c'est un souvenir faramineux.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90916
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Ring - CD (3) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   Wagner - Ring - CD (3) - Page 8 EmptySam 20 Fév 2010 - 12:17

keane a écrit:
C'est amusant ce culte des outsiders

Ce n'est pas un culte des outsiders.

Personnellement j'ai plus d'affinités avec les chanteurs des années 80 qu'avec ceux des années 50, et j'ai plus d'affinités avec les orchestres de ces périodes-là également, pour des raisons plus évidentes...

Après, on peut se contenter d'une seule version et démolir toutes les autres, ou bien on peut s'enrichir de diverses visions possibles.

Hotter est un grand Wotan, je ne crois pas que ce sera beaucoup contesté.
Mais Morris est un autre Wotan, Tomlinson également, c'est également le cas de Terfel ou Uusitalo...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - Ring - CD (3) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   Wagner - Ring - CD (3) - Page 8 EmptySam 20 Fév 2010 - 12:19

Xavier a écrit:
keane a écrit:
C'est amusant ce culte des outsiders

Ce n'est pas un culte des outsiders.
D'autant que Haitink est modérément un inconnu. Mr. Green C'est plutôt Keilberth, finalement, qui est encore considéré comme un chef secondaire, qui est une "surprise".

Mais comme le meilleur Ring c'est Kuhn, peu importe. J'en profite tant que peu de monde l'a écouté pour ne pas être contredit.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90916
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Ring - CD (3) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   Wagner - Ring - CD (3) - Page 8 EmptySam 20 Fév 2010 - 12:21

DavidLeMarrec a écrit:
Xavier a écrit:
keane a écrit:
C'est amusant ce culte des outsiders

Ce n'est pas un culte des outsiders.
D'autant que Haitink est modérément un inconnu. Mr. Green C'est plutôt Keilberth, finalement, qui est encore considéré comme un chef secondaire, qui est une "surprise".

Oui mais il est bardé de Diapason d'or et autres, et a été lancé à gros prix avec beaucoup de bruit...

DavidLeMarrec a écrit:
Mais comme le meilleur Ring c'est Kuhn, peu importe. J'en profite tant que peu de monde l'a écouté pour ne pas être contredit.

Oui méfie-toi, je suis en vacances. hehe
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - Ring - CD (3) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   Wagner - Ring - CD (3) - Page 8 EmptySam 20 Fév 2010 - 12:25

Xavier a écrit:
Oui mais il est bardé de Diapason d'or et autres, et a été lancé à gros prix avec beaucoup de bruit...
Oui, forcément, parce que tu Varnay en stéréo, que veux-tu Exclamation

Citation :
Oui méfie-toi, je suis en vacances. hehe
pale

Non, il n'y a rien d'extraordinaire dans ce Ring, je le trouve juste remarquablement équilibré, il y a comme un esprit d'équipe qui souffle, et on entend remarquablement l'orchestre (qui malgré un niveau de base qui paraît limité réussit quelque chose de très beau).

Et justement, c'est rare, d'habitude on a une collection de grandes voix très typées qui peuvent déplairent. Disons que si on veut vraiment écouter l'oeuvre, je trouve qu'on a a la fois les bonnes conditions sonores et l'engagement, à tout petit prix.

Si, il y a quand même un Alberich et un Hunding que je trouve personnellement inégalés (ah si, par Adam pour le premier, dont on vient de lire pis que pendre Very Happy ).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90916
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Ring - CD (3) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   Wagner - Ring - CD (3) - Page 8 EmptySam 20 Fév 2010 - 12:34

DavidLeMarrec a écrit:

Non, il n'y a rien d'extraordinaire dans ce Ring, je le trouve juste remarquablement équilibré, il y a comme un esprit d'équipe qui souffle, et on entend remarquablement l'orchestre (qui malgré un niveau de base qui paraît limité réussit quelque chose de très beau).

Et justement, c'est rare, d'habitude on a une collection de grandes voix très typées qui peuvent déplairent. Disons que si on veut vraiment écouter l'oeuvre, je trouve qu'on a a la fois les bonnes conditions sonores et l'engagement, à tout petit prix.

Un beau live engagé, c'est ce que j'y chercherai, c'est ce que tu en avais déjà dit.
Sur le peu que j'ai entendu, je me suis rendu compte que la perfection instrumentale n'y était pas, mais tant pis, on a déjà ça chez d'autres. Smile
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - Ring - CD (3) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   Wagner - Ring - CD (3) - Page 8 EmptySam 20 Fév 2010 - 12:37

Xavier a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:

Non, il n'y a rien d'extraordinaire dans ce Ring, je le trouve juste remarquablement équilibré, il y a comme un esprit d'équipe qui souffle, et on entend remarquablement l'orchestre (qui malgré un niveau de base qui paraît limité réussit quelque chose de très beau).

Et justement, c'est rare, d'habitude on a une collection de grandes voix très typées qui peuvent déplairent. Disons que si on veut vraiment écouter l'oeuvre, je trouve qu'on a a la fois les bonnes conditions sonores et l'engagement, à tout petit prix.

Un beau live engagé, c'est ce que j'y chercherai, c'est ce que tu en avais déjà dit.
Sur le peu que j'ai entendu, je me suis rendu compte que la perfection instrumentale n'y était pas, mais tant pis, on a déjà ça chez d'autres. Smile
Oui, ça n'est pas toujours impeccable (gros ratage à la fin du duo d'amour du Crépuscule avant la Traversée du Rhin), mais je trouve que globalement, en songeant que c'est un orchestre provincial autrichien et Naples (écoute cinq minutes d'un Verdi des années 50 pour te rendre compte du chemin parcouru...), c'est extrêmement impressionnant. Et puis on entend vraiment tout, super prise de son.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
keane
Mélomaniaque



Nombre de messages : 553
Date d'inscription : 10/02/2010

Wagner - Ring - CD (3) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   Wagner - Ring - CD (3) - Page 8 EmptySam 20 Fév 2010 - 12:41

Contrairement à ce que vous écrivez, les critiques du Ring d'Haïtink ont été très tièdes à sa sortie à l'exception de la Walkyrie qui est probablement son meilleur volet ...

Mais si David, on est d'accord sur un point : Eva Marton est une magnifique Brünnhilde dans la Walkyrie et Siegfried et Kiri est un très bel oiseau...


Dernière édition par keane le Sam 20 Fév 2010 - 13:06, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - Ring - CD (3) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   Wagner - Ring - CD (3) - Page 8 EmptySam 20 Fév 2010 - 12:43

Xavier parlait de Keilberth 55 Testament. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Ericc
Mélomaniaque
Ericc


Nombre de messages : 697
Date d'inscription : 17/08/2008

Wagner - Ring - CD (3) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   Wagner - Ring - CD (3) - Page 8 EmptySam 20 Fév 2010 - 13:05

keane a écrit:
Contrairement à ce que vous écrivez, les critiques du Ring d'Haïtink ont été très tièdes à sa sortie à l'exception de la Walkyrie qui est probablement son meilleur volet ...

Mais si David, on est d'accord sur un point : Eva Marton est une magnifique Brünnhilde dans la Walkyrie et Siegfried...

keane, le Gotterdamerung est diapason d'or ( comme Walküre qui est aussi choc de Monde de la musique)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - Ring - CD (3) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   Wagner - Ring - CD (3) - Page 8 EmptySam 20 Fév 2010 - 13:06

Cela dit, vu le nombre de diapasons distribués, il y a des chances statistiques raisonnables d'en trouver dans la discographie. hehe
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Ericc
Mélomaniaque
Ericc


Nombre de messages : 697
Date d'inscription : 17/08/2008

Wagner - Ring - CD (3) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   Wagner - Ring - CD (3) - Page 8 EmptySam 20 Fév 2010 - 13:16

DavidLeMarrec a écrit:
Cela dit, vu le nombre de diapasons distribués, il y a des chances statistiques raisonnables d'en trouver dans la discographie. hehe

Allons David, ne tombons pas dans la mauvaise foie non plus. On peut effectivement s'interroger sur les critères déterminant ce genre de récompenses mais quand on voit la masse d'enregistrements passés au crible on ne peut pas dire que ce soit une distinction distribuée en nombre
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90916
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Ring - CD (3) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   Wagner - Ring - CD (3) - Page 8 EmptySam 20 Fév 2010 - 13:22

Disons qu'à peu près tous les Rings dont on parle régulièrement ici (Solti, Böhm, Karajan, Levine, Barenboïm, Haitink, Krauss 53, Keilberth, un Kna ou un autre...) ont dû avoir ces récompenses.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - Ring - CD (3) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   Wagner - Ring - CD (3) - Page 8 EmptySam 20 Fév 2010 - 13:35

Ericc a écrit:
Allons David, ne tombons pas dans la mauvaise foie non plus.
On, c'est vrai, ça nous conduirait à des crises.

Pardon. Embarassed


Citation :
On peut effectivement s'interroger sur les critères déterminant ce genre de récompenses mais quand on voit la masse d'enregistrements passés au crible on ne peut pas dire que ce soit une distinction distribuée en nombre
Une quinzaine par mois et par magazine, à l'époque où il y avait beaucoup de magazines et moins de labels qu'aujourd'hui, ça fait une proportion qui n'est pas infime. Et tous ces Ring comportant des intervenants prestigieux (un Ring intégral n'étant pas non plus une production fréquente en studio), beaucoup ont dû recevoir de ces récompenses ; pas toutes à la fois, mais...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Wagner - Ring - CD (3) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   Wagner - Ring - CD (3) - Page 8 EmptySam 20 Fév 2010 - 14:23

Bertram a écrit:
Pour avoir ensemble la qualité et le feu orchestraux, j'ai le souvenir du Crépuscule de Levine qui était passé à la télé ; ça doit être un de ceux dont parle Aurèle et c'était faramineux. Enfin, en tout cas, c'est un souvenir faramineux.

C'est une captation de 1997.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Wagner - Ring - CD (3) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   Wagner - Ring - CD (3) - Page 8 EmptySam 20 Fév 2010 - 16:00

...mais peu de Ring ont reçu un Lapin d'Or Wagner - Ring - CD (3) - Page 8 Icon_albino , distinction récompensant des moments de théatre musical exceptionnels. Cette distinction honorifique a été décernée pour :

-Böhm 66-67
-Karajan 67-70 (Rheingold et Walküre)
-Knappertsbusch (Rheingold, Walküre et Götterdämmerung)

Par contre, le Civet d'Or pointe du doigt les enregistrements ratés/pas à la hauteur de leur légende. Coté Ring :

-Solti
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25282
Date d'inscription : 22/01/2010

Wagner - Ring - CD (3) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   Wagner - Ring - CD (3) - Page 8 EmptySam 20 Fév 2010 - 16:22

Le Siegfried de Karajan est tout de même magnifique sur le plan orchestral (ces murmures de la forêt... sunny ).

Le Ring de Solti n'est pas raté, c'est juste une optique particulière qui ne te sied pas, voila tout. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Wagner - Ring - CD (3) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   Wagner - Ring - CD (3) - Page 8 EmptySam 20 Fév 2010 - 17:02

L'optique de la froideur et la sécheresse dramatique..
Revenir en haut Aller en bas
Bertram
Mélomaniaque
Bertram


Nombre de messages : 1722
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/04/2009

Wagner - Ring - CD (3) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   Wagner - Ring - CD (3) - Page 8 EmptySam 20 Fév 2010 - 17:07

C'est aussi une époque, et une pensée du disque comme image parfaite de l'oeuvre, partagée par les puissants producteurs John Culshaw (Decca) et Walter Legge. On met des bruitages, on en met plein la vue, mais on reste très proche de la partition pour pouvoir devenir la version de référence. C'est sûr que ça a un peu vieilli, encore que...
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25282
Date d'inscription : 22/01/2010

Wagner - Ring - CD (3) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   Wagner - Ring - CD (3) - Page 8 EmptySam 20 Fév 2010 - 17:12

Guillaume a écrit:
L'optique de la froideur et la sécheresse dramatique..

J'abandonne Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Wagner - Ring - CD (3) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   Wagner - Ring - CD (3) - Page 8 EmptySam 20 Fév 2010 - 18:34

Bertram a écrit:
C'est aussi une époque, et une pensée du disque comme image parfaite de l'oeuvre, partagée par les puissants producteurs John Culshaw (Decca) et Walter Legge. On met des bruitages, on en met plein la vue, mais on reste très proche de la partition pour pouvoir devenir la version de référence. C'est sûr que ça a un peu vieilli, encore que...

Au contraire, je ne trouve pas que les enregistrements produits par Legge répondent à ta définition : pas de bruitages, pas de volonté d'en mettre plein la vue...et des enregistrements qui n'ont pas pris une ride : les Callas, les opéras français (là je pense au Faust de Cluytens), certains Karajan (Nozze, Flûte, Cosi...)...etc...

C'est uniquement la pensée de Culshaw, qui demande aux ingénieurs du son de zoomer sur Crespin (ridicule ; Walküre, acte III, "O hehrster Wunder") et à Solti de faire le plus de bruit possible...
On ne trouve jamais cela dans les EMI de la même époque...
Revenir en haut Aller en bas
Bertram
Mélomaniaque
Bertram


Nombre de messages : 1722
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/04/2009

Wagner - Ring - CD (3) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   Wagner - Ring - CD (3) - Page 8 EmptySam 20 Fév 2010 - 18:36

Oui, c'est vrai. Mais leur recherche de perfection est la même, d'où leur rivalité.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90916
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Ring - CD (3) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   Wagner - Ring - CD (3) - Page 8 EmptySam 20 Fév 2010 - 18:37

Pas de trucages?
Et les contre-ut de Schwarzkopf dans le Tristan de Furtwängler?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - Ring - CD (3) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   Wagner - Ring - CD (3) - Page 8 EmptySam 20 Fév 2010 - 18:53

Guillaume a écrit:
des enregistrements qui n'ont pas pris une ride : les Callas,
C'est sûr qu'ils n'ont pas pris une ride, à force de faire des coupures dans le vif. siffle
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Wagner - Ring - CD (3) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   Wagner - Ring - CD (3) - Page 8 EmptySam 20 Fév 2010 - 20:20

Xavier a écrit:
Pas de trucages?
Et les contre-ut de Schwarzkopf dans le Tristan de Furtwängler?

L'exception qui confirme la règle...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Wagner - Ring - CD (3) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   Wagner - Ring - CD (3) - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Wagner - Ring - CD (3)
Revenir en haut 
Page 8 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 14 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Wagner - Ring - CD
» Wagner - Ring - CD (2)
» Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)
» Wagner - Ring - CD (4)
» Wagner - Ring - Haitink

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: