Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Wagner - Ring - CD (3)

Aller en bas 
+54
malko
fb
Utnapištim
fgero
bAlexb
Golisande
Zéphire
néthou
cherchemusique
Cornélius
Glocktahr
Siegmund
Wagneropathe
Pelléas
Richard
Stolzing
Abnegor
olivier le normand
AD
mélomane86
Nounou
Modeste
Swarm
steadyraph
arnaud bellemontagne
Ericc
Bertram
keane
Mehdi Okr
sergio75019
Akhénaton
Poulet
Wolferl
Zeno
Stanlea
Octavian
Polyeucte
frere elustaphe
vieille cire
calbo
Morloch
antrav
adriaticoboy
Mariefran
aurele
*Nico
DavidLeMarrec
Hippolyte
Cololi
-
klingsor
Guillaume
Xavier
WoO
58 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 16 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32984
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Wagner - Ring - CD (3) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   Wagner - Ring - CD (3) - Page 12 EmptyJeu 8 Avr 2010 - 14:38

Modeste a écrit:
Je pense acheter un ring et m'orienter, après la lecture de ce forum, vers celui de Bohm plutôt que celui de Karajan dans la mesure où je suis plus sensible aux enregistrements live.

Guillaume va se pointer dans 1 mins Wagner - Ring - CD (3) - Page 12 796625
Faut pas écouter tout ce que dit Guillaume Wagner - Ring - CD (3) - Page 12 Icon_mrgreen

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Wagner - Ring - CD (3) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   Wagner - Ring - CD (3) - Page 12 EmptyJeu 8 Avr 2010 - 14:59

Il est dans le coffret DECCA de 33 CD "The greats operas from the Bayreuth Festival", mais sans livret aucun. Ca coûte 50€.

Le mieux serait de se procurer ce coffret (qui contient 10 opéras de Wagner) + le guide Fayard des Opéras de Wagner (contenant les livrets) ou les Avant Scène Opéra du Ring. Wagner - Ring - CD (3) - Page 12 Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Ring - CD (3) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   Wagner - Ring - CD (3) - Page 12 EmptyJeu 8 Avr 2010 - 15:02

Modeste a écrit:

Y a t il différentes versions d'enregistrement ou d'édition ?

Aucune différence, dans les versions économiques, c'est le même enregistrement qui est repris.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Wagner - Ring - CD (3) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   Wagner - Ring - CD (3) - Page 12 EmptyJeu 8 Avr 2010 - 15:07

Guillaume a écrit:
Il est dans le coffret DECCA de 33 CD "The greats operas from the Bayreuth Festival", mais sans livret aucun. Ca coûte 50€.

Le mieux serait de se procurer ce coffret (qui contient 10 opéras de Wagner) + le guide Fayard des Opéras de Wagner (contenant les livrets) ou les Avant Scène Opéra du Ring. Wagner - Ring - CD (3) - Page 12 Icon_wink

Sauf que quand tu découvres un opéra (à plus forte raison un Wagner, avec ses longs monologues...), tu es content d'avoir le découpage au fil du livret (enfin moi oui!!)
Après, assez d'accord pour le coffret qui est vraiment de bonne facture.

Tu peux essayer la version de Thielemann si tu veux... c'est moins impressionnant parce que récent (2008), mais c'est en direct, et avec livret...
Et globalement, ça tient assez bien la route pour ce que j'en ai écouté (les deux premières parties...) avec un superbe Dohmen en Wotan, une Linda Watson très féminine en BrÜnnhilde, une Westbroek tout bonnement magique en Sieglinde... et un orchestre très beau...

(ceci est un message essayant d'inverser ma réputation de nécrophage aigüe en matière d'opéra... Surprised )

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Ring - CD (3) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   Wagner - Ring - CD (3) - Page 12 EmptyJeu 8 Avr 2010 - 15:41

Polyeucte a écrit:

Sauf que quand tu découvres un opéra (à plus forte raison un Wagner, avec ses longs monologues...), tu es content d'avoir le découpage au fil du livret (enfin moi oui!!)

Guillaume n'a pas dit le contraire, il faut le livret!
Revenir en haut Aller en bas
Modeste
Néophyte



Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 08/03/2010

Wagner - Ring - CD (3) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   Wagner - Ring - CD (3) - Page 12 EmptyJeu 8 Avr 2010 - 15:44

Ca m'embête un peu de ne pas pouvoir suivre le livret avec les pistes, ce que j'aime aussi, c'est avoir un résumé par piste.
Sinon j'ai acheté le programme de l'or du rhin à Bastille et je pense faire de même pour les autres, donc cette édition de DECCA contenant l'ensemble des opéras de Wagner (sans les oeuvres de jeunesse ?) serait assurément le choix le plus économique.
Le ring de Thielemann est aussi tentant, il est un peu plus cher, mais étant récent, l'enregistrement doit être meilleur, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Wagner - Ring - CD (3) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   Wagner - Ring - CD (3) - Page 12 EmptyJeu 8 Avr 2010 - 15:50

Xavier a écrit:
Guillaume n'a pas dit le contraire, il faut le livret!

Oui, mais je voulais dire que le fait d'avoir les indications de piste au cours du livret permet de se retrouver en cas d'égarement au cours d'un long monologue dont Wagner a le génie!

Sinon, pour le Ring de Thielemann, c'est à voir. Il est certain que celui de Böhm est beaucoup plus mythique.
Je le citais parce que dans ce que je vois en magasin, il semble que ce soit un des rares enregistré en direct et proposant le livret. Mais je ne sais pas si c'est un des meilleurs choix pour commencer.
Celui de Böhm est de très bonne qualité sonore quand même...

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Wagner - Ring - CD (3) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   Wagner - Ring - CD (3) - Page 12 EmptyJeu 8 Avr 2010 - 16:07

Böhm a une trés bonne prise de son, mais il faut aimer le live, y compris jusque dans ses imperfections. Mais le coffret DECCA est une sacrée affaire quand on sait qu'il ne contient que de trés bonnes voire d'excellentes versions !
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - Ring - CD (3) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   Wagner - Ring - CD (3) - Page 12 EmptyJeu 8 Avr 2010 - 16:25

Guillaume a écrit:
Böhm a une trés bonne prise de son, mais il faut aimer le live, y compris jusque dans ses imperfections.
Oui, c'est un peu ça, y compris jusque même au delà.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Wagner - Ring - CD (3) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   Wagner - Ring - CD (3) - Page 12 EmptyJeu 8 Avr 2010 - 16:28

Je te signale que tu adores une version Furt de 1950 où l'orchestre est constamment à la ramasse, alors tu peux bien tolérer les imperfections de Böhm. Wagner - Ring - CD (3) - Page 12 Icon_mrgreen
Revenir en haut Aller en bas
keane
Mélomaniaque



Nombre de messages : 553
Date d'inscription : 10/02/2010

Wagner - Ring - CD (3) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   Wagner - Ring - CD (3) - Page 12 EmptyJeu 8 Avr 2010 - 16:34

Modeste a écrit:
Ca m'embête un peu de ne pas pouvoir suivre le livret avec les pistes, ce que j'aime aussi, c'est avoir un résumé par piste.
Sinon j'ai acheté le programme de l'or du rhin à Bastille et je pense faire de même pour les autres, donc cette édition de DECCA contenant l'ensemble des opéras de Wagner (sans les oeuvres de jeunesse ?) serait assurément le choix le plus économique.
Le ring de Thielemann est aussi tentant, il est un peu plus cher, mais étant récent, l'enregistrement doit être meilleur, non ?

La prise de son du Ring de Böhm est excellente et plutôt meilleure que Thielemann. Et sur le plan musical, ça se situe 20 crans au dessus ! Sinon pour une très bonne prise de son studio à petit prix (35 euros sur Amazon), Haïtink reste un bon choix pour débuter même s'il lui manque la fièvre du théâtre.


Dernière édition par keane le Jeu 8 Avr 2010 - 16:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - Ring - CD (3) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   Wagner - Ring - CD (3) - Page 12 EmptyJeu 8 Avr 2010 - 16:36

C'était surtout ta formule qui était amusante, voire même en plus drôle.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Ring - CD (3) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   Wagner - Ring - CD (3) - Page 12 EmptyJeu 8 Avr 2010 - 22:23

Modeste a écrit:
Ca m'embête un peu de ne pas pouvoir suivre le livret avec les pistes, ce que j'aime aussi, c'est avoir un résumé par piste.

Il y a bien ça dans le coffret Decca. Smile

Modeste a écrit:
Sinon j'ai acheté le programme de l'or du rhin à Bastille et je pense faire de même pour les autres, donc cette édition de DECCA contenant l'ensemble des opéras de Wagner (sans les oeuvres de jeunesse ?) serait assurément le choix le plus économique.

Si je me souviens bien, on ne trouve le livret que traduit en français dans les programmes de Bastille, non?
Pour ce prix-là (15 euros je crois) mieux vaut rajouter quelques euros et se payer l'avant-scène je trouve...
Revenir en haut Aller en bas
Modeste
Néophyte



Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 08/03/2010

Wagner - Ring - CD (3) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   Wagner - Ring - CD (3) - Page 12 EmptyLun 12 Avr 2010 - 14:36

Les programmes sont, cette année, bilingues, ce qui explique peut etre en partie la hausse de prix...
Le coffret Bohm à 55 ne semble pas disponible ; je vais me renseigner. Je vais aussi essayer d'écouter le ring de Karajan qui, bien que n'étant pas en live, semble faire egalement autorité.
Merci beaucoup pour vos conseils avisés
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Wagner - Ring - CD (3) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   Wagner - Ring - CD (3) - Page 12 EmptyLun 12 Avr 2010 - 14:46

Si le fait que ce soit un studio ne te gène plus, jettes aussi une oreille à celui de Solti. ça a été, je pense, la porte d'entrée d'un certain nombre ici pour le Ring...

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Modeste
Néophyte



Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 08/03/2010

Wagner - Ring - CD (3) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   Wagner - Ring - CD (3) - Page 12 EmptyLun 12 Avr 2010 - 15:18

Ce n'est pas que ça ne me gène plus, je pense que le fait qu'il soit enregistré en public, qui plus est à bayreuth est un atout formidable.
Je vais par conséquent essayer d'écouter ce ring de Solti pour me faire une idée.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Wagner - Ring - CD (3) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   Wagner - Ring - CD (3) - Page 12 EmptyLun 12 Avr 2010 - 16:01

Oui, écouter en direct apporte un drame qu'on retrouve rarement en studio... mais le confort d'écoute est moindre aussi...
Écoute un peu Karajan et Solti pour te faire une idée sur tu les trouves en écoute quelque part... ce n'est pas du tout la même approche.

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - Ring - CD (3) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   Wagner - Ring - CD (3) - Page 12 EmptyLun 12 Avr 2010 - 17:56

Modeste a écrit:
Les programmes sont, cette année, bilingues, ce qui explique peut etre en partie la hausse de prix...
Le coffret Bohm à 55 ne semble pas disponible ; je vais me renseigner. Je vais aussi essayer d'écouter le ring de Karajan qui, bien que n'étant pas en live, semble faire egalement autorité.
Merci beaucoup pour vos conseils avisés
Il existe une version sur le vif avec sensiblement la même équipe. Mais je trouve le son assez lointain. Pour exactement la même conception et quelques petits ratés dû au vif... L'impact des voix est bien moindre aussi.

Bref, je recommanderais quand même le studio, mais si tu veux absolument du vif, ça se trouve.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Nounou
Mélomane averti
Nounou


Nombre de messages : 153
Date d'inscription : 03/03/2010

Wagner - Ring - CD (3) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   Wagner - Ring - CD (3) - Page 12 EmptyMar 13 Avr 2010 - 7:35

DavidLeMarrec a écrit:
Ca pétarade assez différemment en fait. C'est agressif et canardeux chez Böhm alors que chez Solti, c'est plutôt grosses fanfares. Ceux de Böhm ne me gênent pas non plus, alors que ceux de Solti, superbes pour la technique et le coloris, sont vraiment pénibles parce qu'à pleine force, ostentatoires.

Faudra penser à ouvrir un fil sur Solti.
J'ai beaucoup à dire sur ce chef, et en même temps beaucoup de questions à poser.
Il a beaucoup, beaucoup enregistré, beaucoup parlé aussi (craché devrais je dire ??!!), s'est beaucoup mis en avant...pour quel souvenir à l'arrivée ??!!

Bref !! (vous l'aurez compris, je ne suis pas un grand fan).
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25231
Date d'inscription : 22/01/2010

Wagner - Ring - CD (3) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   Wagner - Ring - CD (3) - Page 12 EmptyMar 13 Avr 2010 - 8:24

Revenir en haut Aller en bas
keane
Mélomaniaque



Nombre de messages : 553
Date d'inscription : 10/02/2010

Wagner - Ring - CD (3) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   Wagner - Ring - CD (3) - Page 12 EmptyMar 13 Avr 2010 - 8:27

Nounou a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Ca pétarade assez différemment en fait. C'est agressif et canardeux chez Böhm alors que chez Solti, c'est plutôt grosses fanfares. Ceux de Böhm ne me gênent pas non plus, alors que ceux de Solti, superbes pour la technique et le coloris, sont vraiment pénibles parce qu'à pleine force, ostentatoires.

Faudra penser à ouvrir un fil sur Solti.
J'ai beaucoup à dire sur ce chef, et en même temps beaucoup de questions à poser.
Il a beaucoup, beaucoup enregistré, beaucoup parlé aussi (craché devrais je dire ??!!), s'est beaucoup mis en avant...pour quel souvenir à l'arrivée ??!!

Bref !! (vous l'aurez compris, je ne suis pas un grand fan).

Pour un souvenir très supérieur à Karajan du moins dans le répertoire lyrique ! Car, contrairement au chef autrichien, Solti avait le sens des voix et savait choisir ses chanteurs. En témoignent des enregistrements fabuleux du Ballo, Don Carlo, Othello, Don Giovanni, Cosi, la Femme sans ombre, Parsifal, Les Maîtres chanteurs...

En revanche, là où je te suis davantage, c'est sur le premier Solti (celui du Ring, d'Aïda ou de Rigoletto) assez sec, pétaradant et vulgaire. Mais avec le temps, le discours du chef hongrois va s'humaniser pour livrer des trésors de poésie et de dialogue chambriste. De ce point de vue, la comparaison de ses deux Don Giovanni, Ballo et Maitres est éloquente et c'est le privilège des plus grands d'avoir su ainsi se remettre en question.

Tout l'inverse de Karajan, passionnant dans les années 50 et 60 mais qui s'est fossilisé avec le temps...comme en témoignent des remakes consternants de lourdeur ( Tosca, Aïda, Othello, Trouvère, Falstaff) et très inférieurs à ses premières moutures. Sans oublier des choix aberrants de distribution (Ricciarelli dans Turandot, Barstow dans le Ballo...). Fort heureusement, sur le plan symphonique, il a continué à faire de grandes choses ...


Dernière édition par keane le Mar 13 Avr 2010 - 9:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Ring - CD (3) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   Wagner - Ring - CD (3) - Page 12 EmptyMar 13 Avr 2010 - 8:40

HS.
Arnaud vient de donner le lien...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - Ring - CD (3) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   Wagner - Ring - CD (3) - Page 12 EmptyMar 13 Avr 2010 - 23:26

Xavier a écrit:
HS.
Arnaud vient de donner le lien...
Xavier, il va falloir réaffirmer ton autorité déclinante, il y a des galopins qui ne semblent pas effrayés comme nous le fûmes par ton nimbe de Chef Suprême. carton rouge
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico


Nombre de messages : 3601
Date d'inscription : 10/10/2007

Wagner - Ring - CD (3) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   Wagner - Ring - CD (3) - Page 12 EmptyVen 30 Avr 2010 - 11:09

Petit classement perso concernant la Walkyrie au disque:

1- Haitink
2- Böhm
3- Karajan
4- Barenboim
5- Solti

Il me reste à écouter dans ma discographie : Levine (qui s'annonce un sérieux concurent) et G. Kuhn.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Wagner - Ring - CD (3) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   Wagner - Ring - CD (3) - Page 12 EmptyVen 30 Avr 2010 - 22:35

Disons que j'ai entendu Varnay uniquement dans l'Immolation (je ne sais plus quelle version) et dans Die Walküre dans la version Kna 1958. Malgré une voix pas belle du tout, je trouve qu'elle transcende le rôle. Il paraît cependant que la Brünnhilde de Siegfried est la moins intéressante par Varnay. Il faut une chanteuse lumineuse dans ce volet, sensuelle.
Mödl est une torche vive dans l'Immolation (Furtwängler 1953) malgré la direction impossible du chef. Sa Brünnhilde dans Die Walküre avec Keilberth en 1955 (et une Varnay étonnante en Sieglinde) est merveilleuse, très touchante. Je vais privilégier pour la Brünnhilde de Mödl la version de 1953 de Keilberth.
J'adore Behrens dans le live du Met en DVD, en particulier dans Götterdämmerung où elle se jette à corps perdu dans le rôle. Il y a quelques imperfections évidemment tant dans le grave que dans l'aigu mais c'est une musicenne d'une grande sensibilité.
Theorin dans Die Walküre et Siegfried pour le moment m'a beaucoup séduite.
Cela explique pourquoi j'ai du mal avec Nilsson dans ce rôle.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Wagner - Ring - CD (3) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   Wagner - Ring - CD (3) - Page 12 EmptyVen 30 Avr 2010 - 22:38

DavidLeMarrec a écrit:
arnaud bellemontagne a écrit:
Mais voyons ce Crepuscule des Dieux est une pure merveille!!!
Grandiose et épique a souhait,une des plus belles reussites de Solti et une des meilleures versions de l'oeuvre!!!
DFD est fantastique en effet, et la prise de son très impressionnante.

Pour le reste, franchement, c'est quand même en permanence tout en force, et pas vraiment nuancé.

L'une des meilleures versions de l'oeuvre, j'espère que tu as écouté Furtwängler 50, Kubelik, Inbal et Haenchen 2007 pour prendre la mesure de l'énormité que tu viens de proférer... siffle

Le 2e live d'Haenchen en disque date de 2005 mais cela doit être une version radiodiffusée alors. Qui sont les chanteurs de la version Inbal?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - Ring - CD (3) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   Wagner - Ring - CD (3) - Page 12 EmptyVen 30 Avr 2010 - 22:54

aurele a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
arnaud bellemontagne a écrit:
Mais voyons ce Crepuscule des Dieux est une pure merveille!!!
Grandiose et épique a souhait,une des plus belles reussites de Solti et une des meilleures versions de l'oeuvre!!!
DFD est fantastique en effet, et la prise de son très impressionnante.

Pour le reste, franchement, c'est quand même en permanence tout en force, et pas vraiment nuancé.

L'une des meilleures versions de l'oeuvre, j'espère que tu as écouté Furtwängler 50, Kubelik, Inbal et Haenchen 2007 pour prendre la mesure de l'énormité que tu viens de proférer... siffle

Le 2e live d'Haenchen en disque date de 2005 mais cela doit être une version radiodiffusée alors. Qui sont les chanteurs de la version Inbal?
Ah oui, ça a paru en 2008 ou 2009 mais ça doit être de 2005. Smile

Inbal, c'est Secunde, Andersen et Ronge notamment.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Ring - CD (3) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   Wagner - Ring - CD (3) - Page 12 EmptySam 1 Mai 2010 - 12:29

Bon, vous voulez pas l'ouvrir ce sujet sur le Ring de Solti?
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Wagner - Ring - CD (3) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   Wagner - Ring - CD (3) - Page 12 EmptySam 1 Mai 2010 - 12:30

Espèce de deccasoltien David ! Wagner - Ring - CD (3) - Page 12 Icon_lol

Je peux ouvrir le sujet sur le Ring de Solti ? Wagner - Ring - CD (3) - Page 12 934492
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Wagner - Ring - CD (3) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   Wagner - Ring - CD (3) - Page 12 EmptyMer 12 Mai 2010 - 16:43

-


Dernière édition par Barbuz le Mer 5 Oct 2011 - 13:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Ring - CD (3) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   Wagner - Ring - CD (3) - Page 12 EmptyMer 12 Mai 2010 - 16:47

Si tu peux séparer tes impressions dans les sujets dédiés à ces versions, ça serait bien. Smile (sinon tes messages seraient perdus dans la masse de ce sujet fourre-tout)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Wagner - Ring - CD (3) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   Wagner - Ring - CD (3) - Page 12 EmptyMer 12 Mai 2010 - 16:48

-


Dernière édition par Barbuz le Mer 5 Oct 2011 - 13:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Ring - CD (3) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   Wagner - Ring - CD (3) - Page 12 EmptyMer 12 Mai 2010 - 16:49

Bien sûr!
Pour ma part, j'avoue que j'aurais du mal à classer entre Böhm, Karajan, Levine, Haitink, Barenboïm...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Wagner - Ring - CD (3) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   Wagner - Ring - CD (3) - Page 12 EmptyMer 12 Mai 2010 - 16:51

-


Dernière édition par Barbuz le Mer 5 Oct 2011 - 13:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Ring - CD (3) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   Wagner - Ring - CD (3) - Page 12 EmptyMer 12 Mai 2010 - 16:54

C'est curieux d'ailleurs, il y a des oeuvres pour lesquelles je peux classer mes préférences sans trop de problèmes (à part une ou deux égalités) comme le Château de Bartok par exemple, mais là, il y a tellement de critères, de personnages, d'interprètes, de chefs... que forcément il y a des défauts et des merveilles partout, et du coup tout le monde se retrouve à égalité. (dans mon panthéon personnel)
Enfin tout le monde sauf Kna, Boulez, et quelques autres bien sûr...
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32984
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Wagner - Ring - CD (3) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   Wagner - Ring - CD (3) - Page 12 EmptyMer 12 Mai 2010 - 17:00

Même avis que toi, je serais bien en peine de classer, et pour les même raisons ...

Sauf Kna et Boulez, dont les Rings ne m'ont pas plu du tout (pour les raisons opposées évidemment : Boulez allège tellement que ça n'a plus de contenu, et Kna alourdi tellement que c'est totalement indigeste).

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Ring - CD (3) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   Wagner - Ring - CD (3) - Page 12 EmptyMer 12 Mai 2010 - 17:02

Boulez n'allège pas tant que ça franchement... c'est surtout que l'orchestre n'est pas très bon et la distribution trop moyenne.
Revenir en haut Aller en bas
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico


Nombre de messages : 3601
Date d'inscription : 10/10/2007

Wagner - Ring - CD (3) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   Wagner - Ring - CD (3) - Page 12 EmptyMer 12 Mai 2010 - 17:28

Barbuz a écrit:
Je me lance dans une grande écoute comparative de quatre versions du Ring :
- Solti (déjà écouté, ma seule version pendant longtemps, et qui serait sans doute resté la seule et unique s'il n'y avait pas eu ce forum) ;
- Karajan (j'ai déjà écouté sa surprenante Walkyrie) ;
- Haitink ;
- Böhm.

Du boulot en perspective Confused , du plaisir aussi Smile !
Je suis en train de réunir les enregistrements (tous loués à la médiathèque locale).

On risque d'être deux, je suis bien lancé pour reexplorer au moins 2 Ring. J'ai en plus Levine dans ma liste.
La j'ai repris l'Or du Rhin Haitink et je vais finir Böhm.
Bonnes écoutes ! et viking !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Wagner - Ring - CD (3) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   Wagner - Ring - CD (3) - Page 12 EmptyMer 12 Mai 2010 - 17:43

-


Dernière édition par Barbuz le Mer 5 Oct 2011 - 13:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mélomane86
Mélomaniaque



Nombre de messages : 534
Age : 50
Localisation : poitiers
Date d'inscription : 23/04/2010

Wagner - Ring - CD (3) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   Wagner - Ring - CD (3) - Page 12 EmptyMer 12 Mai 2010 - 17:50

dernièrement j'ai eu l'ocasion d'acheter le ring de 1960 de keilberth! je ne l'ai pas fait faute de moyens!
comment le trouver vous?
Revenir en haut Aller en bas
mélomane86
Mélomaniaque



Nombre de messages : 534
Age : 50
Localisation : poitiers
Date d'inscription : 23/04/2010

Wagner - Ring - CD (3) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   Wagner - Ring - CD (3) - Page 12 EmptyMer 12 Mai 2010 - 17:53

excusez moi pour les fautes d'orthographe!
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Wagner - Ring - CD (3) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   Wagner - Ring - CD (3) - Page 12 EmptyMer 12 Mai 2010 - 18:00

mélomane86 a écrit:
dernièrement j'ai eu l'ocasion d'acheter le ring de 1960 de keilberth! je ne l'ai pas fait faute de moyens!
comment le trouver vous?

Désolé. Tu dois faire erreur sur la date. Il existe en terme de Rings complets par Keilberth 1 de 1952, 1 de 1955 et un autre avec une deuxième distribution en 1955 avec Mödl en Brünnhilde.
Revenir en haut Aller en bas
AD
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1230
Date d'inscription : 19/04/2010

Wagner - Ring - CD (3) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   Wagner - Ring - CD (3) - Page 12 EmptyMer 12 Mai 2010 - 18:12

Je dois redécouvrir ce Ring de Keilberth chez Testament.

Avant j'avais des enceintes à haut rendement (99dB) qui rendaient les timbres très métalliques et fatigants.
Je suis passé à des enceintes ProAc (88dB) et je n'ai plus ces aigreurs avec au contraire des timbres bien pleins, bref je peux me concentrer sur la musique et l'interprétation, et non plus sur les problèmes techniques.

ça tombe bien en plus, je suis en train de lire l'auto-biographie passionnante d'Astrid Varnay :

Wagner - Ring - CD (3) - Page 12 Nmr5zosp6g

A ce sujet, celle de Birgit Nilsson n'est pas moins intéressante, chacune a eu une vie différente, on ne peut reprocher cela, et Birgit a toujours des anecdotes qui rendent sa biographie très vivante mais avec Astrid Varnay on atteint un style d'une toute autre profondeur par la narration et le propos...
Revenir en haut Aller en bas
mélomane86
Mélomaniaque



Nombre de messages : 534
Age : 50
Localisation : poitiers
Date d'inscription : 23/04/2010

Wagner - Ring - CD (3) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   Wagner - Ring - CD (3) - Page 12 EmptyMer 12 Mai 2010 - 19:38

j'ai confondu keilberth et kempe!
sorry!
je parlais du ring de 1960 de kempe!
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Wagner - Ring - CD (3) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   Wagner - Ring - CD (3) - Page 12 EmptyMer 12 Mai 2010 - 19:48

mélomane86 a écrit:
j'ai confondu keilberth et kempe!
sorry!
je parlais du ring de 1960 de kempe!

En ce qui concerne la distribtuion, il paraît que c'est beaucoup moins enthousiasmant que les Rings des années 50 à Bayreuth de Knappertsbuch, Keilberth et Krauss. Dans le Guide des opéras de Wagner publié chez Fayard, elle est qualifiée de "version secondaire".
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25231
Date d'inscription : 22/01/2010

Wagner - Ring - CD (3) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   Wagner - Ring - CD (3) - Page 12 EmptyMer 12 Mai 2010 - 21:40

Il n'est pas impossible que David intervienne pour soutenir le contraire. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - Ring - CD (3) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   Wagner - Ring - CD (3) - Page 12 EmptyMer 12 Mai 2010 - 21:48

arnaud bellemontagne a écrit:
Il n'est pas impossible que David intervienne pour soutenir le contraire. Mr. Green
Sta a veder che il diavolo gli ha detto qualche cosa. Shocked

En termes de distribution, non, clairement, ce n'est pas le plus superlatif... néanmoins c'est l'un des Ring que j'aime le plus dans ce qui est publié au disque, tout simplement parce que c'est à mon avis la direction la plus intéressante de la discographie (enfin, du moins en mettant Furtie hors jeu à cause de l'orchestre et avant que j'entende la récente version Haenchen).

C'est très subtil dans les effets, et grâce à un plateau un peu anonyme, on peut vraiment s'y intéresser. Vraiment l'un des cycles les plus passionnants, si l'on est prêt à écouter des voix pas spécialement enivrantes.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25231
Date d'inscription : 22/01/2010

Wagner - Ring - CD (3) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   Wagner - Ring - CD (3) - Page 12 EmptyMer 12 Mai 2010 - 21:49

CQFD. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Modeste
Néophyte



Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 08/03/2010

Wagner - Ring - CD (3) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   Wagner - Ring - CD (3) - Page 12 EmptyJeu 13 Mai 2010 - 13:57

J'ai finalement fait le choix de Karajan et je ne le regrette pas, son Rheingold est somptueux : une prise de son exceptionnelle, des chanteurs magnifiques et un très bel orchestre.
Pour les autres j'attends de les voir à Bastille, je préfère découvrir les opéras sur scène avant de les écouter au disque
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Wagner - Ring - CD (3) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   Wagner - Ring - CD (3) - Page 12 EmptyJeu 13 Mai 2010 - 13:59

-


Dernière édition par Barbuz le Mer 5 Oct 2011 - 13:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Wagner - Ring - CD (3) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   Wagner - Ring - CD (3) - Page 12 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Wagner - Ring - CD (3)
Revenir en haut 
Page 12 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 16 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Wagner - Ring - CD
» Wagner - Ring - CD (2)
» Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)
» Wagner - Ring - CD (4)
» Wagner - Ring - Haitink

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: