Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-27%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable 17” LENOVO Ideapad 3 – 12 Go/512Go – AMD Ryzen 5
399.99 € 549.99 €
Voir le deal

 

 Études non musicales

Aller en bas 
+54
scherzo
Derrière Nietzsche
Brünnhilde
Octavian
aurele
Mehdi Okr
ElviraMama
jerome
poisson
Cololi
Hidraot
Lysandre
Cleme
lou
Morloch
Bezout
Passage
Jaky
Pleyel
atomlegend
MangeTesLégumes
WoO
Booboup
Papageno
Mariefran
Goldberg
Crapio
Picrotal
Guillaume
Pison Futé
Stanlea
Capri
KID A
Wolferl
arsen6203
Stadler
ouannier
OYO TOHO
Anne
Tus
frere elustaphe
calbo
Jorge
Phèdre
adriaticoboy
Kia
PaulLaFlemme
felyrops
antrav
Xavier
DavidLeMarrec
Jules Biron
Sauron le Dispensateur
Anthony
58 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 13 ... 20  Suivant

Dans quelle filière êtes/étiez/serez vous ?
Littéraire
Études non musicales - Page 6 Vote_lcap44%Études non musicales - Page 6 Vote_rcap
 44% [ 15 ]
Economique et Social
Études non musicales - Page 6 Vote_lcap9%Études non musicales - Page 6 Vote_rcap
 9% [ 3 ]
Scientifique
Études non musicales - Page 6 Vote_lcap41%Études non musicales - Page 6 Vote_rcap
 41% [ 14 ]
Filière professionnelle
Études non musicales - Page 6 Vote_lcap6%Études non musicales - Page 6 Vote_rcap
 6% [ 2 ]
Autre
Études non musicales - Page 6 Vote_lcap0%Études non musicales - Page 6 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 34
 
Sondage clos

AuteurMessage
Crapio
Mélomane chevronné
Crapio


Nombre de messages : 7577
Age : 36
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/04/2007

Études non musicales - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 6 EmptyJeu 19 Juin 2008 - 19:31

Wolferl a écrit:
Tous les terminales du lycée sur la plage, tu imagines bien... hehe
Ah oui ça Marseille... Études non musicales - Page 6 Emoticones-msn-smil-00006
Ah oui ça.... Dunkerque Études non musicales - Page 6 Ilpleut
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Études non musicales - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 6 EmptyJeu 19 Juin 2008 - 19:34

Cherbourg, ce serait plutôt la première option et ce, depuis la semaine dernière... Cool Cool
Revenir en haut Aller en bas
Booboup
Mélomaniaque
Booboup


Nombre de messages : 1036
Age : 34
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 09/05/2008

Études non musicales - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 6 EmptyJeu 19 Juin 2008 - 19:42

t'as tout finis Wolferl ou t'as encore des options à passer?
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Études non musicales - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 6 EmptyJeu 19 Juin 2008 - 19:46

Non non, mon option je l'ai passé avant, j'ai tout fini, plus qu'à attendre les résultats. colors
Revenir en haut Aller en bas
Crapio
Mélomane chevronné
Crapio


Nombre de messages : 7577
Age : 36
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/04/2007

Études non musicales - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 6 EmptyJeu 19 Juin 2008 - 19:51

Et ça s'est plutôt bien passé dans l'ensemble ?
C'était quoi comme Bac ?
Revenir en haut Aller en bas
Booboup
Mélomaniaque
Booboup


Nombre de messages : 1036
Age : 34
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 09/05/2008

Études non musicales - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 6 EmptyJeu 19 Juin 2008 - 21:12

ah c'est cool pour toi!
Parce que ya pas mal de gens (dont moi Rolling Eyes ) qui ont des oraux à passer la semaien prochaine...
Bonne attente à toi j'espère que ça se concleura bien!
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Études non musicales - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 6 EmptyVen 20 Juin 2008 - 12:58

Crapio a écrit:
Et ça s'est plutôt bien passé dans l'ensemble ?
C'était quoi comme Bac ?
Un bac Littéraire, et oui, ça s'est plutôt bien passé dans l'ensemble, j'ai un peu peur peut être pour l'histoire, mais c'est pas une catastrophe non plus...

Sinon bon courage encore Booboup, le plus gros est passé ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Booboup
Mélomaniaque
Booboup


Nombre de messages : 1036
Age : 34
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 09/05/2008

Études non musicales - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 6 EmptyVen 20 Juin 2008 - 13:29

Wolferl a écrit:


Sinon bon courage encore Booboup, le plus gros est passé ! Smile


C'est ce que tout le monde me dit mais n'empêche que l'oral c'est ce qui me fait le plus peur tellement je suis timide et me met à bégayer quand je sais pas quoi répondre c'est terrible Rolling Eyes , et puis c'est quand mon plus gros coeff après la philo la musique Exclamation je crois que je mettrais un gros décolleté Mr.Red , puis j'ai déjà de la chance je passe mon oral dans une salle qui résonne comme pas possible, on croira que j'ai le plus beau son du monde cat
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Études non musicales - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 6 EmptyVen 20 Juin 2008 - 18:20

Ahlalala...
Bof.
Extrait à commenter : la description de Frenhofer dans le Chef d'Oeuvre inconnu de Balzac. Je le connaissais mais ne l'avais jamais étudié. Je n'ai fait que deux axes, aucune inspiration pour un troisième.
On verra bien Smile
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Études non musicales - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 6 EmptyVen 20 Juin 2008 - 18:29

Eragny a écrit:
Ahlalala...
Bof.
Extrait à commenter : la description de Frenhofer dans le Chef d'Oeuvre inconnu de Balzac. Je le connaissais mais ne l'avais jamais étudié. Je n'ai fait que deux axes, aucune inspiration pour un troisième.
On verra bien Smile
T'as fait quoi comme axe ? (hé, 3 axes, ce n'est pas tout le temps obligé !)
Revenir en haut Aller en bas
Stanlea
Mélomane chevronné
Stanlea


Nombre de messages : 5774
Age : 66
Localisation : Fly me to the moon
Date d'inscription : 22/02/2008

Études non musicales - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 6 EmptyVen 20 Juin 2008 - 18:30

Et toi Elvira, pas trop desaxée ?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Études non musicales - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 6 EmptyVen 20 Juin 2008 - 18:33

I. Une description picturale
1/ Les couleur et les contrastes
2/ Les détails et l'ordre
3/ Le lecteur "spectateur" du tableau (je l'ai pas formulé comme ça, mais j'ai pas trouvé d'autre mot que spectateur)
II. Un homme mystérieux
1/ Les contrastes de Frenhofer
2/ L'homme diabolique
3/ Le flou autour de sa personne


Pas génial, en y repensant Laughing
J'ai trouvé la question absolument pourrie. (Dans quelle mesure ces textes s'appuient-ils sur le réel et dans quelle mesure le transposent-il ?) Neutral

Et toi ? Quel sujet, quels axes ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Études non musicales - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 6 EmptyVen 20 Juin 2008 - 18:35

Tiens, la question m'aurait plu, pour une fois.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97868
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Études non musicales - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 6 EmptyVen 20 Juin 2008 - 18:46

Elvira a écrit:
Eragny a écrit:
Ahlalala...
Bof.
Extrait à commenter : la description de Frenhofer dans le Chef d'Oeuvre inconnu de Balzac. Je le connaissais mais ne l'avais jamais étudié. Je n'ai fait que deux axes, aucune inspiration pour un troisième.
On verra bien Smile
T'as fait quoi comme axe ? (hé, 3 axes, ce n'est pas tout le temps obligé !)
Merci de ne pas blasphémer...

A votre avis, pourquoi ils sont trois dans la Sainte Trinité ou dans la Triade Capitoline ? Parce que ça fonctionne mieux !

Plus sérieusement, c'est souvent plus efficace (même si je n'ai jamais compris pourquoi on prohibait quatre ou cinq parties).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Études non musicales - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 6 EmptyVen 20 Juin 2008 - 19:01

Oui, d'accord, mais ce n'est pas tout le temps vrai à faire 3 parties !
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Études non musicales - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 6 EmptyVen 20 Juin 2008 - 19:13

Elvira a écrit:
Oui, d'accord, mais ce n'est pas tout le temps vrai à faire 3 parties !

Je me limitais toujours à deux Laughing

L'intro le pour le contre la conclusion ou alors l'intro le contre le pour la conclusion

Ca a toujours bien marché Cool
Revenir en haut Aller en bas
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 48
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

Études non musicales - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 6 EmptyVen 20 Juin 2008 - 19:34

Les trois parties d'une dissertation ? C'est logique, on suit le schéma hegelien : thèse, antithèse, dépassement.
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Études non musicales - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 6 EmptyVen 20 Juin 2008 - 19:37

Picrotal a écrit:
Les trois parties d'une dissertation ? C'est logique, on suit le schéma hegelien : thèse, antithèse, dépassement.

On cause du commentaire là...

Parce qu'en dissertation, j'ai effectivement fait un plan en 3 parties. Mais pas le même que dans le corrigé.
(le romancier ne doit-il qu'imiter le réel ?)
En somme, ça me donne ça :
I) Imitation réel
II) limites de cette copie
III) Evasion du réel
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Études non musicales - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 6 EmptyVen 20 Juin 2008 - 19:38

Eragny a écrit:
I. Une description picturale
1/ Les couleur et les contrastes
2/ Les détails et l'ordre
3/ Le lecteur "spectateur" du tableau (je l'ai pas formulé comme ça, mais j'ai pas trouvé d'autre mot que spectateur)
II. Un homme mystérieux
1/ Les contrastes de Frenhofer
2/ L'homme diabolique
3/ Le flou autour de sa personne


Pas génial, en y repensant Laughing
J'ai trouvé la question absolument pourrie. (Dans quelle mesure ces textes s'appuient-ils sur le réel et dans quelle mesure le transposent-il ?) Neutral

Et toi ? Quel sujet, quels axes ? Very Happy

J'ai vu ma prof' ce matin, c'est ce qu'elle a dit en correction pour ceux qui ont pris commentaire (la très grande majorité)
Revenir en haut Aller en bas
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 48
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

Études non musicales - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 6 EmptyVen 20 Juin 2008 - 19:46

Elvira a écrit:
Picrotal a écrit:
Les trois parties d'une dissertation ? C'est logique, on suit le schéma hegelien : thèse, antithèse, dépassement.

On cause du commentaire là...

Parce qu'en dissertation, j'ai effectivement fait un plan en 3 parties. Mais pas le même que dans le corrigé.
(le romancier ne doit-il qu'imiter le réel ?)
En somme, ça me donne ça :
I) Imitation réel
II) limites de cette copie
III) Evasion du réel

Pour les dissertations, c'est pareil, sincèrement. Chaque fois mon plan était le même :

1) Oui.
2) Non.
3) Mais.

Donc ça donnerait :

1) Oui : beaucoup considèrent que le romancier doit imiter le réel.
2) Non : beaucoup d'artistes ont contredit cette règle.
3) Mais : en la contredisant, ils ont finalement modifié un réel qui demeurait leur référence première. Donc ils l'imitaient en quelque sorte, en ne parvenant pas à le dépasser.

Bon c'est complètement nul à chier je sais, mais c'est fait en une minute parce que maintenant que je suis dispensé de dissertations, je ne vais pas en faire pour le plaisir...

Mais c'était pour dire que le thèse / antithèse / dépassement convient à la dissertation, et même beaucoup plus qu'au commentaire !
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
Crapio
Mélomane chevronné
Crapio


Nombre de messages : 7577
Age : 36
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/04/2007

Études non musicales - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 6 EmptyVen 20 Juin 2008 - 19:51

En 2005 le sujet de dissertation me bottait bien : "La rébellion contre l'héritage des poètes précédents est-elle indispensable à la création poétique ?"
Je ne sais plus ce que j'avais fait mais j'ai eu une note plutôt moyenne : 13.
Mais l'oral avait fait remonter tout ça Very Happy.

Les profs dans notre bahut nous déconseillaient de prendre le Commentaire, les notes étant généralement moins bonnes (mais je suis persuadé que c'est parce que les mauvais élèves pensent qu'ils s'en tireront mieux avec le commentaire et font ainsi baisser la moyenne).
On avait les Contemplations de Hugo et du Boileau je crois en commentaire de texte.
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Études non musicales - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 6 EmptyVen 20 Juin 2008 - 19:56

Citation :
Mais c'était pour dire que le thèse / antithèse / dépassement convient à la dissertation, et même beaucoup plus qu'au commentaire !

Je n'ai pas dit le contraire... scratch MOn plan concerne la dissert car j'ai pris la dissert... Je disais que pour le commentaire, très souvent dans nos corrections on fait 2 parties. C'est tout...
Revenir en haut Aller en bas
Crapio
Mélomane chevronné
Crapio


Nombre de messages : 7577
Age : 36
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/04/2007

Études non musicales - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 6 EmptyVen 20 Juin 2008 - 19:57

Elvira a écrit:
Citation :
Mais c'était pour dire que le thèse / antithèse / dépassement convient à la dissertation, et même beaucoup plus qu'au commentaire !

Je n'ai pas dit le contraire... scratch MOn plan concerne la dissert car j'ai pris la dissert... Je disais que pour le commentaire, très souvent dans nos corrections on fait 2 parties. C'est tout...
Vous avez fait autre chose que des plans thématiques pour le commentaire ? Je crois qu'on avait appris que cela.....
Revenir en haut Aller en bas
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 48
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

Études non musicales - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 6 EmptyVen 20 Juin 2008 - 19:59

Elvira a écrit:
Citation :
Mais c'était pour dire que le thèse / antithèse / dépassement convient à la dissertation, et même beaucoup plus qu'au commentaire !

Je n'ai pas dit le contraire... scratch MOn plan concerne la dissert car j'ai pris la dissert... Je disais que pour le commentaire, très souvent dans nos corrections on fait 2 parties. C'est tout...

Ah mais je ne critiquais pas tes propos, je ne faisais qu'essayer d'éclairer les miens, Elvira. D'autant que ton plan tient deux fois plus la route que celui que j'ai improvisé plus haut... !
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Études non musicales - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 6 EmptyVen 20 Juin 2008 - 20:00

Crapio a écrit:
Elvira a écrit:
Citation :
Mais c'était pour dire que le thèse / antithèse / dépassement convient à la dissertation, et même beaucoup plus qu'au commentaire !

Je n'ai pas dit le contraire... scratch MOn plan concerne la dissert car j'ai pris la dissert... Je disais que pour le commentaire, très souvent dans nos corrections on fait 2 parties. C'est tout...
Vous avez fait autre chose que des plans thématiques pour le commentaire ? Je crois qu'on avait appris que cela.....

Ah bon, il y a autre chose ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Études non musicales - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 6 EmptyVen 20 Juin 2008 - 20:01

Picrotal a écrit:
Elvira a écrit:
Citation :
Mais c'était pour dire que le thèse / antithèse / dépassement convient à la dissertation, et même beaucoup plus qu'au commentaire !

Je n'ai pas dit le contraire... scratch MOn plan concerne la dissert car j'ai pris la dissert... Je disais que pour le commentaire, très souvent dans nos corrections on fait 2 parties. C'est tout...

Ah mais je ne critiquais pas tes propos, je ne faisais qu'essayer d'éclairer les miens, Elvira. D'autant que ton plan tient deux fois plus la route que celui que j'ai improvisé plus haut... !

En fait, je ne voyais surtout pas où tu voulais en venir. Wink (et puis le plan, j'ai eu 2 heures à réfléchir là dessus aussi Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 48
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

Études non musicales - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 6 EmptyVen 20 Juin 2008 - 20:02

Mais en fait j'avais compris de travers ton message, d'où le décalage de ma réponse, mes excuses... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Études non musicales - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 6 EmptyVen 20 Juin 2008 - 20:07

Picrotal a écrit:
Mais en fait j'avais compris de travers ton message, d'où le décalage de ma réponse, mes excuses... Rolling Eyes

Ce n'est pas grave, enfin ! Ce n'était pas très clair puisqu'il y a eu chassé croisé de sujet ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Études non musicales - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 6 EmptyVen 20 Juin 2008 - 20:11

Crapio a écrit:
En 2005 le sujet de dissertation me bottait bien : "La rébellion contre l'héritage des poètes précédents est-elle indispensable à la création poétique ?"
Je ne sais plus ce que j'avais fait mais j'ai eu une note plutôt moyenne : 13.
Mais l'oral avait fait remonter tout ça Very Happy.

Les profs dans notre bahut nous déconseillaient de prendre le Commentaire, les notes étant généralement moins bonnes (mais je suis persuadé que c'est parce que les mauvais élèves pensent qu'ils s'en tireront mieux avec le commentaire et font ainsi baisser la moyenne).
On avait les Contemplations de Hugo et du Boileau je crois en commentaire de texte.

Ben...13, c'est bien, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Crapio
Mélomane chevronné
Crapio


Nombre de messages : 7577
Age : 36
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/04/2007

Études non musicales - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 6 EmptyVen 20 Juin 2008 - 20:27

Elvira a écrit:
Crapio a écrit:
En 2005 le sujet de dissertation me bottait bien : "La rébellion contre l'héritage des poètes précédents est-elle indispensable à la création poétique ?"
Je ne sais plus ce que j'avais fait mais j'ai eu une note plutôt moyenne : 13.
Mais l'oral avait fait remonter tout ça Very Happy.

Les profs dans notre bahut nous déconseillaient de prendre le Commentaire, les notes étant généralement moins bonnes (mais je suis persuadé que c'est parce que les mauvais élèves pensent qu'ils s'en tireront mieux avec le commentaire et font ainsi baisser la moyenne).
On avait les Contemplations de Hugo et du Boileau je crois en commentaire de texte.

Ben...13, c'est bien, non ?
Oui c'est bien, mais ma moyenne en français était un peu plus élevé d'où ma très légère déception mais je n'ai pas pleuré je te rassure hehe
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Études non musicales - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 6 EmptyVen 20 Juin 2008 - 20:47

Elvira a écrit:
Picrotal a écrit:
Les trois parties d'une dissertation ? C'est logique, on suit le schéma hegelien : thèse, antithèse, dépassement.

On cause du commentaire là...

Parce qu'en dissertation, j'ai effectivement fait un plan en 3 parties. Mais pas le même que dans le corrigé.
(le romancier ne doit-il qu'imiter le réel ?)
En somme, ça me donne ça :
I) Imitation réel
II) limites de cette copie
III) Evasion du réel

Je commence à stresser réellement, finalement, je ne suis pas sûre que ce soit bon, j'ai du faire du HS. Neutral
Voici mon plan détaillé :

I)Imitation du réel
-réaction contre le classicisme la fayette
===) all is true Balzac
-utilisation d'un cadre temporel précis pour augmenter cette authenticité comme avec le Paris populaire pour mettren en scène le milieu ouvrier
-utilisation d'un cadre spatial
Là, un gros HS je pense. J'ai parlé es faits historiques marquants qui mettaient en scène des persos historiques avec les chouans de balzac ou époque LOuis XIII pour le chef d'oeuvre.
-personnages déjà existés ou identifiés le narrateur
===) Proust
-description minutieuse
réalisme + naturalisme (avec un HS sur la noce normande de BOvary et la morgue de T.Raquin)

II) Limites
Subjectivité de l'auteur
Manque de naturel ===) naturalisme et la loi de l'hérédité

III) Evasion
le lecteur n'a pas tout le temps envie de lire ce qu'il vit
persos extra ordinaire
(gil blas etc.)
persos gravitant dans 1 cadre spatial extra ordinaire ==) nemo Verne
roman XX ième
==) volonté de ne plus faire sur la réalité car il y a la presse
===) irréalité ==) CAMUS L'Etranger

voilà... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Études non musicales - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 6 EmptyVen 20 Juin 2008 - 20:53

Picrotal a écrit:

Donc ça donnerait :

1) Oui : beaucoup considèrent que le romancier doit imiter le réel.
2) Non : beaucoup d'artistes ont contredit cette règle.
3) Mais : en la contredisant, ils ont finalement modifié un réel qui demeurait leur référence première. Donc ils l'imitaient en quelque sorte, en ne parvenant pas à le dépasser.

A vue de nez, j'aurais torché :

I) Le roman se base en grande partie sur le réel
II) Mais il est stylisation et travail du langage, donc pas seulement
III) La question du rapport au réel doit-elle vraiment être envisagée sur le mode de la mimesis?
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Études non musicales - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 6 EmptyVen 20 Juin 2008 - 20:55

En fait non, la problématique de ma 3è partie est celle de tout le devoir. Laughing

Donc plutôt :

I) Il y a une part de mimesis dans le roman, inévitablement;
II) Mais le romancier doit dépasser cette mimesis s'il veut faire de la littérature;
III) En fait, il faut se demander ce qu'est le "réel" du romancier: image, argument et stylisation

Enfin un truc du genre.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97868
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Études non musicales - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 6 EmptyVen 20 Juin 2008 - 21:01

Elvira a écrit:
Oui, d'accord, mais ce n'est pas tout le temps vrai à faire 3 parties !
Bien sûr que la nature ne compte pas par trois. Mais si tu en mets deux, tu appauvris la dynamique de la réflexion, et plus que trois, les profs n'aiment pas.

Donc...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Invité
Invité




Études non musicales - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 6 EmptyVen 20 Juin 2008 - 21:15

le sujet était vraiment libellé tel quel: "le romancier ne doit-il qu'imiter le réel?"
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97868
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Études non musicales - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 6 EmptyVen 20 Juin 2008 - 21:18

sud273 a écrit:
le sujet était vraiment libellé tel quel: "le romancier ne doit-il qu'imiter le réel?"
C'est vrai que c'est un peu bizarre... Parce que sinon, ce serait un (mauvais) photographe.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Invité
Invité




Études non musicales - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 6 EmptyVen 20 Juin 2008 - 21:21

oui si ce sont bien les termes du sujet je crois que dès l'introduction il fallait contester l'idée que le romancier se limite à une imitation du réel, ce qui est en soi contradictoire avec l'idée de roman, et ne concerne que le récit ou l'autobiographie.

Sinon Elvira il me semble que tu as dit l'essentiel de ce qu'on voulait te faire dire en l'illustrant d'exemples appropriés (même si le plan est un peu bateau)


Dernière édition par sud273 le Ven 20 Juin 2008 - 21:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97868
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Études non musicales - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 6 EmptyVen 20 Juin 2008 - 21:23

sud273 a écrit:
oui si ce sont bien les termes du sujet je crois que dès l'introduction il fallait contester l'idée que le romancier se limite à une imitation du réel, ce qui est en soi contradictoire avec l'idée de roman, et ne concerne que le récit ou l'autobiographie.
Et encore, et encore...

Si c'est bien le sujet, c'est réellement piégeux (ou alors on est prêt à laisser passer n'importe quoi).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
frere elustaphe
Aurelia Aurita
frere elustaphe


Nombre de messages : 10071
Age : 64
Date d'inscription : 17/12/2006

Études non musicales - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 6 EmptyVen 20 Juin 2008 - 21:43

DavidLeMarrec a écrit:
Elvira a écrit:
Oui, d'accord, mais ce n'est pas tout le temps vrai à faire 3 parties !
Bien sûr que la nature ne compte pas par trois. Mais si tu en mets deux, tu appauvris la dynamique de la réflexion, et plus que trois, les profs n'aiment pas.

Donc...
En général, c'est 3 parties. Mais certaines filières conseillent fortement 2 parties.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97868
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Études non musicales - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 6 EmptyVen 20 Juin 2008 - 23:13

Frère Elustaphe a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Elvira a écrit:
Oui, d'accord, mais ce n'est pas tout le temps vrai à faire 3 parties !
Bien sûr que la nature ne compte pas par trois. Mais si tu en mets deux, tu appauvris la dynamique de la réflexion, et plus que trois, les profs n'aiment pas.

Donc...
En général, c'est 3 parties. Mais certaines filières conseillent fortement 2 parties.
Je parlais des dissertations et commentaires du bac de français.

En droit, faire trois parties, c'est se passer la corde au cou.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
frere elustaphe
Aurelia Aurita
frere elustaphe


Nombre de messages : 10071
Age : 64
Date d'inscription : 17/12/2006

Études non musicales - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 6 EmptyVen 20 Juin 2008 - 23:42

D'accord. Il me semble que les lettres et les sciences humaines aiment beaucoup les plans en 3 parties.
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Études non musicales - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 6 EmptySam 21 Juin 2008 - 0:39

Picrotal a écrit:
Pour les dissertations, c'est pareil, sincèrement. Chaque fois mon plan était le même :

1) Oui.
2) Non.
3) Mais.
Ca dépend sans doute des matières, parce qu'en philo notre prof nous avait conseillé de ne pas trop à faire tout le temps ça parce qu'en général ça ressemblait plutôt à Oui / Non / Merde. C'est à dire une troisième partie tiédasse qui répète les arguments des deux premières en y ajoutant des nuances et en cherchant un espèce de consensus mou.
Mais c'est vrai que c'est efficace si c'est bien fait, or c'est un peu case-gueule. J'ai toujours préféré en philo faire des parties plus "thématiques".
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91468
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Études non musicales - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 6 EmptySam 21 Juin 2008 - 0:50

Eragny a écrit:
Ahlalala...
Bof.
Extrait à commenter : la description de Frenhofer dans le Chef d'Oeuvre inconnu de Balzac. Je le connaissais mais ne l'avais jamais étudié.

Tiens moi je ne connais pas.
Remarque logique vu le titre.


Arrow
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97868
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Études non musicales - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 6 EmptySam 21 Juin 2008 - 0:52

Wolferl a écrit:
Picrotal a écrit:
Pour les dissertations, c'est pareil, sincèrement. Chaque fois mon plan était le même :

1) Oui.
2) Non.
3) Mais.
Ca dépend sans doute des matières, parce qu'en philo notre prof nous avait conseillé de ne pas trop à faire tout le temps ça parce qu'en général ça ressemblait plutôt à Oui / Non / Merde. C'est à dire une troisième partie tiédasse qui répète les arguments des deux premières en y ajoutant des nuances et en cherchant un espèce de consensus mou.
Mais c'est vrai que c'est efficace si c'est bien fait, or c'est un peu case-gueule. J'ai toujours préféré en philo faire des parties plus "thématiques".
Le problème, c'est que la thématique, c'est nécessairement moins riche, puisque le principe de la philosophie, c'est précisément de confronter des problèmes, il faut donc qu'il y ait des "frottements".

Théoriquement, la troisième partie n'est pas tiédasse, mais au contraire encore plus critique. On ne synthétise pas (la conclusion est là pour ça), on pousse plus loin le doute, à la rigueur en rejetant les deux parties précédentes (et non en les conciliant).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Études non musicales - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 6 EmptySam 21 Juin 2008 - 1:00

DavidLeMarrec a écrit:
Le problème, c'est que la thématique, c'est nécessairement moins riche, puisque le principe de la philosophie, c'est précisément de confronter des problèmes, il faut donc qu'il y ait des "frottements".
Pas nécessairement, les confrontations de points de vue peuvent se faire dans une seule et même partie, je t'avoue que je trouve d'ailleurs ça plus logique que d'affirmer en bloc puis infirmer en bloc, ça ne me semble pas naturel. En fait, je ne sais pas vraiment si les plans que je fais sont "thématiques", je ne me dis pas que je vais traiter chacun dans leur coin les différents aspects, mais j'essaie de respecter un développement logique, une sorte d'évolution. C'est en général plus efficace que des plans un peu artificiels qui rangent les choses dans des petites boites et les traitent séparément.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97868
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Études non musicales - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 6 EmptySam 21 Juin 2008 - 1:09

Wolferl a écrit:
mais j'essaie de respecter un développement logique, une sorte d'évolution.
Ben oui, c'est le principe. Thèse / Antithèse / Synthèse, je n'aime pas beaucoup le dire comme cela, parce que si on s'astreint à cette pensée, c'est stérilisant en effet. C'est juste une affaire de balancement... et d'évolution, comme tu le dis.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 48
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

Études non musicales - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 6 EmptySam 21 Juin 2008 - 2:04

DavidLeMarrec a écrit:
Wolferl a écrit:
mais j'essaie de respecter un développement logique, une sorte d'évolution.
Ben oui, c'est le principe. Thèse / Antithèse / Synthèse, je n'aime pas beaucoup le dire comme cela, parce que si on s'astreint à cette pensée, c'est stérilisant en effet. C'est juste une affaire de balancement... et d'évolution, comme tu le dis.

Sauf que « synthèse » est en réalité une traduction erronée de l'allemand, paraît-il, c'est pourquoi je dis : « dépassement ».

Sinon, Le Chef-d'oeuvre inconnu... I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Études non musicales - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 6 EmptySam 21 Juin 2008 - 8:30

Wolferl a écrit:

Ca dépend sans doute des matières, parce qu'en philo notre prof nous avait conseillé de ne pas trop à faire tout le temps ça parce qu'en général ça ressemblait plutôt à Oui / Non / Merde. C'est à dire une troisième partie tiédasse qui répète les arguments des deux premières en y ajoutant des nuances et en cherchant un espèce de consensus mou.
Mais c'est vrai que c'est efficace si c'est bien fait, or c'est un peu case-gueule. J'ai toujours préféré en philo faire des parties plus "thématiques".

En philo c'est différent: chaque partie fait progresser la résolution du problème initial par un dépassement de la thèse précédente. Le plan-type serait :

I) thèse A : son intérêt, ses limites
II) thèse B : son intérêt (par rapport aux limites de A), ses propres limites
III) thèse C : son intérêt (par rapport aux limites de A et B), ses limites

Evidemment l'exposé des thèses doit être problématisé et aller vers un approfondissement et une résolution au moins partielle (mais il est très amusant de laisser tout en plan sur une aporie) du problème.
Revenir en haut Aller en bas
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 48
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

Études non musicales - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 6 EmptySam 21 Juin 2008 - 10:54

C'est une approche en effet, mais dans le fond ça n'est pas opposé au « Oui / Non / Merde » qui est une formulation que j'aime beaucoup. hehe
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
Invité
Invité




Études non musicales - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 6 EmptySam 21 Juin 2008 - 10:59

Xavier a écrit:
Eragny a écrit:
Ahlalala...
Bof.
Extrait à commenter : la description de Frenhofer dans le Chef d'Oeuvre inconnu de Balzac. Je le connaissais mais ne l'avais jamais étudié.

Tiens moi je ne connais pas.
Remarque logique vu le titre.


Arrow
Le chef d'oeuvre inconnu est une courte nouvelle de Balzac qui passe en général auprès des modernes comme le texte précurseur de l'art abstrait: en gros, un peintre fasciné par son modèle et son tableau passe toute sa vie à retravailler indéfiniment un sublime nu qui n'a été vu par le public qu'une seule fois.. A sa mort on découvre qu'il ne reste qu'un griboullis infâme où demeure un seul pied parfaitement peint.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Études non musicales - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Études non musicales
Revenir en haut 
Page 6 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 13 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Études non musicales
» Etudes musicales (2)
» Etudes musicales
» Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur
» A propos de l'enseignement de l'Ecriture

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Divers :: Hors sujet-
Sauter vers: