Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
19.99 € 39.90 €
Voir le deal

 

 Études non musicales

Aller en bas 
+54
scherzo
Derrière Nietzsche
Brünnhilde
Octavian
aurele
Mehdi Okr
ElviraMama
jerome
poisson
Cololi
Hidraot
Lysandre
Cleme
lou
Morloch
Bezout
Passage
Jaky
Pleyel
atomlegend
MangeTesLégumes
WoO
Booboup
Papageno
Mariefran
Goldberg
Crapio
Picrotal
Guillaume
Pison Futé
Stanlea
Capri
KID A
Wolferl
arsen6203
Stadler
ouannier
OYO TOHO
Anne
Tus
frere elustaphe
calbo
Jorge
Phèdre
adriaticoboy
Kia
PaulLaFlemme
felyrops
antrav
Xavier
DavidLeMarrec
Jules Biron
Sauron le Dispensateur
Anthony
58 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 16 ... 20  Suivant

Dans quelle filière êtes/étiez/serez vous ?
Littéraire
Études non musicales - Page 13 Vote_lcap44%Études non musicales - Page 13 Vote_rcap
 44% [ 15 ]
Economique et Social
Études non musicales - Page 13 Vote_lcap9%Études non musicales - Page 13 Vote_rcap
 9% [ 3 ]
Scientifique
Études non musicales - Page 13 Vote_lcap41%Études non musicales - Page 13 Vote_rcap
 41% [ 14 ]
Filière professionnelle
Études non musicales - Page 13 Vote_lcap6%Études non musicales - Page 13 Vote_rcap
 6% [ 2 ]
Autre
Études non musicales - Page 13 Vote_lcap0%Études non musicales - Page 13 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 34
 
Sondage clos

AuteurMessage
Invité
Invité




Études non musicales - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 13 EmptyLun 26 Jan 2009 - 20:35

c'est surtout que Chostakovich est déjà un sujet très bien traité, donc choisir une perspective originale risque d'être compliqué: de plus tous les directeurs de travaux dans les grandes universités cherchent en général des étudiants capables de débrousailler pour eux des sujets qu'ils ont l'intention de traiter dans leurs prochains ouvrages.
Peut-être s'intéresser aux sources de Lermontov et comment il transforme Shakespeare en critique sociale serait plus facile (en retraçant les métamorphoses du thème de l'adultère et du crime bourgeois à travers la société soviétique) le tout en parallèle avec les difficultés qui aboutissent à la métamorphose de LMM en Katarina Ismaïlovna.

Oui la langue aussi, il vaudrait mieux lire l'anglais et le russe. Il y a une édition de "Mémoires" en français, sans doute épuisée et quelques autres livres sur Chosta et la musique russe.
Revenir en haut Aller en bas
lou
Mélomane du dimanche
lou


Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 26/01/2009

Études non musicales - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 13 EmptyLun 26 Jan 2009 - 21:13

Merci pour vos remarques et suggestions.
En effet, un travail sur la figure même de Lady Macbeth, et donc ce qu'elle véhicule, me plairait beaucoup; par conséquent, le parallèle avec Katerina Ismaïlova serait inévitable. L'idée de mettre en lumière les procédés qui font de cette œuvre une représentation particulière de la société soviétique, du moins d'une portion de celle-ci, une œuvre malgré tout intemporelle, d'où la possible métamorphose de LMB en KI.


Dernière édition par lou le Lun 26 Jan 2009 - 23:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91208
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Études non musicales - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 13 EmptyLun 26 Jan 2009 - 22:38

Bienvenue à toi. Wink
Ton message va probablement être déplacé dans un sujet déjà existant.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Études non musicales - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 13 EmptyMar 27 Jan 2009 - 17:42

Bienvenue Lou ! Very Happy

lou a écrit:
quel UFR choisir pour étudier, en M1, l'œuvre, ou une œuvre en particulier d'un compositeur (en l'occurrence, ce serait Chostakovitch), en évitant les considérations purement musicologiques, n'étant pas musicienne ? En fait, l'idée pour que vous puissiez comprendre ma requête, c'est qu'on peut étudier un peintre, ou une œuvre visuelle, sans être artiste, pourquoi dans ce cas ne serait-il pas possible d'étudier un opéra, même de Chostakovitch (donc pas forcément aisé), sans être musicienne ?
Ta question en appelle d'autres : qu'appelles-tu ne pas être musicienne ? D'après ce que je comprends tu as déjà une certaine culture musicale, tu ne pratiques pas d'instrument, mais lis-tu la musique ? Il me paraît difficile de s'en passer, mais après tout, si tu vas avoir (quand ?) une licence d'histoire, tu peux aussi travailler sur le contexte, la réception, les influences reçues et données... Ce que je crains, ce que ce soit fait depuis longtemps.
Effectivement, pouvoir accéder aux ressources en russe me paraît assez nécessaire.

En littérature, il serait toujours possible de parler du texte en tant que tel, et ça ce doit être un peu moins fréquent, même chez les russophones, donc il y aura toujours un angle d'attaque inexploré. Mais ça dépend dans quel cursus tu es déjà engagée...

Citation :
Pensez-vous que je puisse trouver un directeur qui accepterait de diriger mes cherches ? Pensez-vous que l'on puisse étudier un opéra comme on étudie un livre ou une pièce de théâtre, pensez-vous qu'une profane puisse donner son avis général, et pluridisciplinaire, sur un opéra de Chostakovitch ?
Sur ce point, oui, je pense que ça ne posera aucun problème, il y a toujours des directeurs de recherche ouverts (là encore, ça dépend d'où on sonne), et il faut bien dire que cette élite sociale aime ou respecte l'opéra. Qui plus est, ce n'est pas du Verdi, ça fait toujours meilleur effet.

C'est plutôt la pertinence du sujet qui est en question.

S'il te reste encore plusieurs années, je t'encouragerais à te former un minimum en harmonie, peut-être à être capable de plaquer des accords sur un clavier, et à travailler ton russe, même imparfaitement. Ca te serait toujours d'une grande aide pour le sérieux (et même, plus prosaïquement, l'apparence engageante) de ton travail. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Études non musicales - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 13 EmptyLun 9 Mar 2009 - 14:49

Je suis actuellement toujours en terminale, et je veux me consacrer uniquement au conservatoire l'année prochaine.
Seulement je voudrais garder l'anglais et commencer l'italien. Quel est le meilleur choix ? CNED ? Fac ? école de cours de langues autres ?
Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Études non musicales - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 13 EmptyLun 9 Mar 2009 - 14:50

Ca m'intéresse aussi... fleurs

parce que si je pouvais arrêter l'allemand, mais ce serait trooooop bien
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Études non musicales - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 13 EmptyLun 9 Mar 2009 - 20:04

Era a écrit:
Je suis actuellement toujours en terminale, et je veux me consacrer uniquement au conservatoire l'année prochaine.
Seulement je voudrais garder l'anglais et commencer l'italien. Quel est le meilleur choix ? CNED ? Fac ? école de cours de langues autres ?
Merci d'avance !
Ecouter du Verdi... et lire les livrets. Mr. Green

A la fac, ce n'est pas sérieux si tu ne suis pas un cursus complet, les formations parcellaires y sont bien trop légères (et en heures et en contenu). Le CNED, ça suppose que tu ne le parles pas ; ça dépend de tes priorités et de ta façon d'apprendre, mais ça peut être un handicap.

Les écoles de langues sont souvent des choses très pratiques et très orales, au contraire.

Là, ça dépend vraiment de ce que tu vises comme but (un diplôme de conversation, une aptitude à lire la langue, une compétence supplémentaire sur un CV ?).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Études non musicales - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 13 EmptyLun 9 Mar 2009 - 20:06

Juste une aptitude à parler et à comprendre. Plutôt école de langue alors ? Ca se trouvera facilement sur Paris j'imagine...
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Études non musicales - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 13 EmptyLun 9 Mar 2009 - 20:07

Era a écrit:
Juste une aptitude à parler et à comprendre. Plutôt école de langue alors ? Ca se trouvera facilement sur Paris j'imagine...

Non, Verdi et les livrets on te dit... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
frere elustaphe
Aurelia Aurita
frere elustaphe


Nombre de messages : 10071
Age : 64
Date d'inscription : 17/12/2006

Études non musicales - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 13 EmptyLun 9 Mar 2009 - 20:20

Les cours de langue basés presque uniquement sur l'oral, c'est vachement efficace ! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Études non musicales - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 13 EmptyLun 9 Mar 2009 - 20:27

Ca dépend... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Études non musicales - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 13 EmptyLun 9 Mar 2009 - 20:58

Era a écrit:
Juste une aptitude à parler et à comprendre. Plutôt école de langue alors ? Ca se trouvera facilement sur Paris j'imagine...
Pour parler, la fac n'est pas très efficace. Pour comprendre, lire suffit (d'autant que la grammaire italien, c'est assez exactement la grammaire française, même pour l'auxiliaire avoir...).

Pour parler, à part les cours d'oral ou l'immersion dans le pays...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Études non musicales - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 13 EmptyLun 9 Mar 2009 - 21:15

Et les cours d'oral, c'est dans quel genre d'établissements ? (car c'est ça qui m'intéresse)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Études non musicales - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 13 EmptyLun 9 Mar 2009 - 21:44

Tu m'en demandes beaucoup, j'ai toujours pratiqué les langues tout seul. Confused Mais il faut chercher une institution culturelle de préférence (de type institut Goethe ou Cervantes, il doit bien exister un machin du type du genre du truc pour l'italien), sinon on va te faire de l'italien pour touristes ou de l'italien commercial, ce qui n'est pas forcément aussi épanouissant.

Là, c'est à toi de chercher un peu, ça existe peut-être même à la fac, mais si c'est dans le genre des cours de langue que j'y connais, c'est quand même plus théorique, et assez peu intensif.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Kia
vomi
Kia


Nombre de messages : 6939
Age : 38
Date d'inscription : 21/10/2006

Études non musicales - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 13 EmptyMar 10 Mar 2009 - 0:29

http://www.iicparigi.esteri.it/IIC_Parigi
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Études non musicales - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 13 EmptyMar 10 Mar 2009 - 21:17

Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Études non musicales - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 13 EmptySam 14 Mar 2009 - 11:02

Je viens de faire mes voeux... soyons fous ! j'ai demandé Chateaubriand à Rennes... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Études non musicales - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 13 EmptySam 14 Mar 2009 - 11:04

Il y a une classe de prépa à Rennes?
Revenir en haut Aller en bas
frere elustaphe
Aurelia Aurita
frere elustaphe


Nombre de messages : 10071
Age : 64
Date d'inscription : 17/12/2006

Études non musicales - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 13 EmptySam 14 Mar 2009 - 11:06

Elvira a écrit:
Je viens de faire mes voeux... soyons fous ! j'ai demandé Chateaubriand à Rennes... Laughing
Toi aussi tu as choisi les Ordres ?
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Études non musicales - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 13 EmptySam 14 Mar 2009 - 11:13

calbo a écrit:
Il y a une classe de prépa à Rennes?

Oui, et elle a l'air bonne. Mais je ne me destine à entrer dans cette classe... je pense que j'irais celle de Cherbourg qui est pas mal et c'est une petite structure (qui commence certes à grossir). Smile
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Études non musicales - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 13 EmptySam 14 Mar 2009 - 11:25

Frère Elustaphe a écrit:
Elvira a écrit:
Je viens de faire mes voeux... soyons fous ! j'ai demandé Chateaubriand à Rennes... Laughing
Toi aussi tu as choisi les Ordres ?

Tu veux entrer dans les ordres elustaphe Shocked ?
Revenir en haut Aller en bas
Stanlea
Mélomane chevronné
Stanlea


Nombre de messages : 5691
Age : 66
Localisation : Fly me to the moon
Date d'inscription : 22/02/2008

Études non musicales - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 13 EmptySam 14 Mar 2009 - 11:31

Je me demande si je ne vais pas m'inscrire en thèse.
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Études non musicales - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 13 EmptySam 14 Mar 2009 - 11:36

Stanlea a écrit:
Je me demande si je ne vais pas m'inscrire en thèse.

Carrément Shocked ? Doctorat de quoi au juste?
Revenir en haut Aller en bas
frere elustaphe
Aurelia Aurita
frere elustaphe


Nombre de messages : 10071
Age : 64
Date d'inscription : 17/12/2006

Études non musicales - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 13 EmptySam 14 Mar 2009 - 11:40

calbo a écrit:
Frère Elustaphe a écrit:
Elvira a écrit:
Je viens de faire mes voeux... soyons fous ! j'ai demandé Chateaubriand à Rennes... Laughing
Toi aussi tu as choisi les Ordres ?

Tu veux entrer dans les ordres elustaphe Shocked ?
Bah, j'y suis déjà !
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Études non musicales - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 13 EmptySam 14 Mar 2009 - 13:43

Quel ordre? Bénédictins? capucins?
Revenir en haut Aller en bas
Hidraot
Mélomane chevronné
Hidraot


Nombre de messages : 12971
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2008

Études non musicales - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 13 EmptySam 14 Mar 2009 - 14:09

les carmelites ??
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Études non musicales - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 13 EmptySam 14 Mar 2009 - 14:27

Hidraot a écrit:
les carmelites ??
Une carmélite à 3726 messages, ce n'est pas la recrue du siècle. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Hidraot
Mélomane chevronné
Hidraot


Nombre de messages : 12971
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2008

Études non musicales - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 13 EmptySam 14 Mar 2009 - 14:28

DavidLeMarrec a écrit:
Hidraot a écrit:
les carmelites ??
Une carmélite à 3726 messages, ce n'est pas la recrue du siècle. Mr. Green

ben non justement !!! j'aurais du rajouter un smiley à mon message hehe
Revenir en haut Aller en bas
frere elustaphe
Aurelia Aurita
frere elustaphe


Nombre de messages : 10071
Age : 64
Date d'inscription : 17/12/2006

Études non musicales - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 13 EmptySam 14 Mar 2009 - 18:18

calbo a écrit:
Quel ordre? Bénédictins? capucins?
Trappiste ! Je me suis lassée du Carmel.
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Études non musicales - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 13 EmptySam 14 Mar 2009 - 19:48

Uuuuuuuuuuuffffffffffffffffffffff. C'est pas le plus facile des ordres ça
Revenir en haut Aller en bas
frere elustaphe
Aurelia Aurita
frere elustaphe


Nombre de messages : 10071
Age : 64
Date d'inscription : 17/12/2006

Études non musicales - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 13 EmptySam 14 Mar 2009 - 20:23

C'est pas fait pour être facile mais ça va. bedo
Revenir en haut Aller en bas
Stanlea
Mélomane chevronné
Stanlea


Nombre de messages : 5691
Age : 66
Localisation : Fly me to the moon
Date d'inscription : 22/02/2008

Études non musicales - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 13 EmptySam 14 Mar 2009 - 21:38

calbo a écrit:
Stanlea a écrit:
Je me demande si je ne vais pas m'inscrire en thèse.

Carrément Shocked ? Doctorat de quoi au juste?

Informatique
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Études non musicales - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 13 EmptySam 14 Mar 2009 - 21:42

Bon courage Stan, et j'espère que tu fêteras ton doctorat avec nous
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Petit agniou
Cleme


Nombre de messages : 7229
Age : 30
Date d'inscription : 18/12/2008

Études non musicales - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 13 EmptyMar 17 Mar 2009 - 20:23

conseil de classe ce soir : je peux passer en 1ere S Cool et j'ai eu les "encouragements "
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Études non musicales - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 13 EmptyMar 17 Mar 2009 - 20:25

Bon courage...


pauvre enfant... silent
Revenir en haut Aller en bas
Hidraot
Mélomane chevronné
Hidraot


Nombre de messages : 12971
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2008

Études non musicales - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 13 EmptyMar 17 Mar 2009 - 20:41

Elvira a écrit:



pauvre enfant... silent

Ben quoi c'est génial la 1ère S drink
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Études non musicales - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 13 EmptyMar 17 Mar 2009 - 20:44

Oh oui, qu'est-ce que c'est bien...
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Études non musicales - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 13 EmptyMar 17 Mar 2009 - 20:47

Moi je vais aller en ES...conseil de classe le 28...
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Études non musicales - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 13 EmptyMar 17 Mar 2009 - 21:17

Elvira a écrit:
Oh oui, qu'est-ce que c'est bien...
Je confirme hehe
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Études non musicales - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 13 EmptyMar 17 Mar 2009 - 22:35

Est-ce que les Lillois savent quelle est l'ambiance de la prépa Faidherbe ? (très concours, ou un peu "relachée" ?)
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Études non musicales - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 13 EmptyMar 17 Mar 2009 - 22:40

Mais tu y vas pour bosser ou pour te sentir comme au Club ? hehe
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Études non musicales - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 13 EmptyMar 17 Mar 2009 - 22:44

Ben pour travailler... Smile Mais je suis TRES motivée. (même si le mot "travailler" n'a pas tellement de sens pour moi, pour le moment... Mr.Red )
Revenir en haut Aller en bas
Hidraot
Mélomane chevronné
Hidraot


Nombre de messages : 12971
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2008

Études non musicales - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 13 EmptyMar 17 Mar 2009 - 22:45

Elvira a écrit:
Ben pour travailler... Smile Mais je suis TRES motivée. (même si le mot "travailler" n'a pas tellement de sens pour moi, pour le moment... Mr.Red )

tu verras tu comprendras vite ta douleur pale
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Études non musicales - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 13 EmptyMar 17 Mar 2009 - 22:46

Oui, oui, ma soeur est passée par là... Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Études non musicales - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 13 EmptyMar 17 Mar 2009 - 22:48

Mlle Elvira veuillez tout de suite nous renseigner sur l'étymologie du mot "travail" et son évolution phonétique à partir de trapallium (c'est un exercice de base pour entrer en 1ère supérieure)
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Études non musicales - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 13 EmptyMar 17 Mar 2009 - 22:52

Heu... une histoire avec le pal ?
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Études non musicales - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 13 EmptyMar 17 Mar 2009 - 22:57

En tout cas ça fait mal. vador
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Études non musicales - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 13 EmptyMer 18 Mar 2009 - 6:34

Le pal si tu veux, mais ça ne s'utilise pas de la même façon.

Le tripalium, c'est un outil de ferme à trois pieux, utilisé pour tenir les bêtes... et sans doute pour fouetter les esclaves en toute quiétude.

Il y a eu aussi un croisement étymologique avec trabicula, qui était un chevalet de torture.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Études non musicales - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 13 EmptyMer 18 Mar 2009 - 13:26

sud273 a écrit:
Mlle Elvira veuillez tout de suite nous renseigner sur l'étymologie du mot "travail" et son évolution phonétique à partir de trapallium (c'est un exercice de base pour entrer en 1ère supérieure)

il y a un autre chemin:

tra-vail
=> traditionnalisme + suffixe péjoratif (avec apparition injustifiée de la consonne "v", ça porte un nom compliqué)
> donc le travail, c'est un relent réactionnaire.
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Études non musicales - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 13 EmptyMer 18 Mar 2009 - 14:31

Elvira a écrit:
Est-ce que les Lillois savent quelle est l'ambiance de la prépa Faidherbe ? (très concours, ou un peu "relachée" ?)

J'ai une copine qui y est prof de philo en HK. Je peux le lui demander si tu veux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Études non musicales - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 13 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Études non musicales
Revenir en haut 
Page 13 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 16 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Études non musicales
» Etudes musicales (2)
» Etudes musicales
» Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur
» A propos de l'enseignement de l'Ecriture

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Divers :: Hors sujet-
Sauter vers: