Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Précommandes lancées pour le nouvel iPad ...
Voir le deal
609 €

 

 Études non musicales

Aller en bas 
+42
Quint
Zeno
Otello
Ericc
Francesco
T-A-M de Glédel
OYO TOHO
Stolzing
arnaud bellemontagne
Dave
themistocle
Wolferl
Cololi
Kia
Picrotal
Bertram
Mariefran
Hidraot
frere elustaphe
antrav
Verbena
olivier le normand
Ophanin
Jules Biron
Jorge
Polyeucte
adriaticoboy
Oury
Xavier
Cleme
jerome
Guillaume
DavidLeMarrec
Percy Bysshe
Octavian
Kiwi
calbo
Pison Futé
poisson
Mehdi Okr
aurele
Passage
46 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19, 20  Suivant
AuteurMessage
Ophanin
Fer galant
Ophanin


Nombre de messages : 4576
Age : 37
Date d'inscription : 13/12/2008

Études non musicales - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 18 EmptyJeu 27 Mai 2010 - 19:21

Moins d'heures de cours, ça ne veut pas dire moins de travail. Surprised
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/video/x2l4jo_lucky-channel-01_fun
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7308
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Études non musicales - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 18 EmptyJeu 27 Mai 2010 - 19:23

Elvira a écrit:
Non, je pense qu'il disait que lorsque tu es agregé, tu es mieux payé (avec en plus moins d'heures) ! Smile Ce qui est vrai.
oui mais il y a une telle sélection et le goulot d'étranglement est de plus en plus étroit.
Et puis 3 heures en moins pour un peu plus de pognon ne changent rien quant aux exigences préalables pour faire ce métier.
Tout le monde n'est pas équipé psychologiquement et nerveusement pour tenir des classes de 30 à 40 élèves qui n'ont qu'une idée en tête: en faire le moins possible et faire chier le prof. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Études non musicales - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 18 EmptyJeu 27 Mai 2010 - 19:24

Ophanin a écrit:
Moins d'heures de cours, ça ne veut pas dire moins de travail. Surprised

Je n'ai jamais dit ça ! Je ne sais que trop bien lorsque je vois la charge de travail des mes professeurs de prépa. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7308
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Études non musicales - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 18 EmptyJeu 27 Mai 2010 - 19:24

Ophanin a écrit:
Moins d'heures de cours, ça ne veut pas dire moins de travail. Surprised
un peu moins quand même.
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Études non musicales - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 18 EmptyJeu 27 Mai 2010 - 19:25

Otello a écrit:
Elvira a écrit:
Non, je pense qu'il disait que lorsque tu es agregé, tu es mieux payé (avec en plus moins d'heures) ! Smile Ce qui est vrai.
oui mais il y a une telle sélection et le goulot d'étranglement est de plus en plus étroit.
Et puis 3 heures en moins pour un peu plus de pognon ne changent rien quant aux exigences préalables pour faire ce métier.
Tout le monde n'est pas équipé psychologiquement et nerveusement pour tenir des classes de 30 à 40 élèves qui n'ont qu'une idée en tête: en faire le moins possible et faire chier le prof. Laughing

Oh, mais je te comprends ! Je vois bien ça dans mon entourage. J'ai même un proche qui envisage de changer de métier (alors qu'il arrive en fin de carrière).
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97868
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Études non musicales - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 18 EmptyJeu 27 Mai 2010 - 19:34

Otello a écrit:
Elvira a écrit:
Non, je pense qu'il disait que lorsque tu es agregé, tu es mieux payé (avec en plus moins d'heures) ! Smile Ce qui est vrai.
oui mais il y a une telle sélection et le goulot d'étranglement est de plus en plus étroit.
Et puis 3 heures en moins pour un peu plus de pognon ne changent rien quant aux exigences préalables pour faire ce métier.
Tout le monde n'est pas équipé psychologiquement et nerveusement pour tenir des classes de 30 à 40 élèves qui n'ont qu'une idée en tête: en faire le moins possible et faire chier le prof. Laughing
Ca sent le vécu, ça. hehe

C'est vrai qu'il faut avoir conscience qu'agrégé ou pas (mais pour les agrégés, l'expérience est courte), le début du métier se fait en ZEP sous les quolibets, comme n'importe quel autre prof.
A moins d'être dans les faveur de quelque mandarin qui vous tient sous son aile facultative.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97868
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Études non musicales - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 18 EmptyJeu 27 Mai 2010 - 19:35

Elvira a écrit:
J'ai même un proche qui envisage de changer de métier (alors qu'il arrive en fin de carrière).
C'est aussi l'avantage, quoi qu'on en die : prof donne droit à un statut, et il y a des équivalences possibles...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23541
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Études non musicales - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 18 EmptyJeu 27 Mai 2010 - 19:42

Etre professeur n'est pas mon premier choix. Mon rêve serait d'être éditeur mais c'est un milieu très fermé.
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Études non musicales - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 18 EmptyJeu 27 Mai 2010 - 19:43

D'ailleurs, qu'en est-il du master 2 ?
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Études non musicales - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 18 EmptyJeu 27 Mai 2010 - 19:47

RAV, petite question : auriez-vous un lien, ou une "petite" réponse à me donner que la raison de l'attachement des anglais à la distinction sociale ?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97868
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Études non musicales - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 18 EmptyJeu 27 Mai 2010 - 19:49

aurele a écrit:
Mon rêve serait d'être éditeur mais c'est un milieu très fermé.
Ah oui, c'est difficile si tu n'as pas un petit capital à risquer au départ. Je me demande si une formation financière et commerciale n'est pas au moins aussi précieuse qu'une formation litéraire pour ce faire.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Invité
Invité




Études non musicales - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 18 EmptyJeu 27 Mai 2010 - 19:54

DavidLeMarrec a écrit:
aurele a écrit:
Mon rêve serait d'être éditeur mais c'est un milieu très fermé.
Ah oui, c'est difficile si tu n'as pas un petit capital à risquer au départ. Je me demande si une formation financière et commerciale n'est pas au moins aussi précieuse qu'une formation litéraire pour ce faire.
Faire une prépa L et enchaîner avec une école de commerce (regardez le pourcentage de khâgneux qui intègrent l'ESSEC, c'est assez impressionnant) peut éventuellement être efficace dans ce cas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Études non musicales - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 18 EmptyJeu 27 Mai 2010 - 19:58

Elvira a écrit:
RAV, petite question : auriez-vous un lien, ou une "petite" réponse à me donner que la raison de l'attachement des anglais à la distinction sociale ?
Ils ont de toute façon un fort attachement à la tradition, et cette distinction sociale en fait partie.
Je suis toujours choqué quand je vais en Angleterre de voir à quel point cette distinction clive.
Revenir en haut Aller en bas
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6996
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

Études non musicales - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 18 EmptyJeu 27 Mai 2010 - 21:53

Otello a écrit:
Elvira a écrit:
Non, je pense qu'il disait que lorsque tu es agregé, tu es mieux payé (avec en plus moins d'heures) ! Smile Ce qui est vrai.
oui mais il y a une telle sélection et le goulot d'étranglement est de plus en plus étroit.
Et puis 3 heures en moins pour un peu plus de pognon ne changent rien quant aux exigences préalables pour faire ce métier.
Tout le monde n'est pas équipé psychologiquement et nerveusement pour tenir des classes de 30 à 40 élèves qui n'ont qu'une idée en tête: en faire le moins possible et faire chier le prof. Laughing

tu as une drôle de vision de la jeunesse Very Happy
Et puis tous les métiers sont exigeants nerveusement... tout dépend du niveau d'implication et du ressenti de la personne.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7308
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Études non musicales - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 18 EmptyJeu 27 Mai 2010 - 22:50

Olivier a écrit:
tu as une drôle de vision de la jeunesse Very Happy
Et puis tous les métiers sont exigeants nerveusement... tout dépend du niveau d'implication et du ressenti de la personne.
Oui mais à des degrés divers de toute façon.
Et je n'ai aucune vision de la jeunesse autre que celle qu'elle donne d'elle-même.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97868
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Études non musicales - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 18 EmptyJeu 27 Mai 2010 - 22:51

A la décharge d'Otello, la jeunesse, c'est comme le reste de l'humanité : en groupe, c'est moins intelligent. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7308
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Études non musicales - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 18 EmptyJeu 27 Mai 2010 - 22:53

DavidLeMarrec a écrit:
A la décharge d'Otello, la jeunesse, c'est comme le reste de l'humanité : en groupe, c'est moins intelligent. Mr. Green
c'est rien de le dire!! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Études non musicales - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 18 EmptyJeu 27 Mai 2010 - 23:39

Tout le problème est là. Je pourrais en parler des heures... Il faut faire du spectacle et avoir du contenu, sinon on est mort. Un enseignant disposant d'une autorité moyenne avec des cours qui regorgent de contenu s'en sortira toujours mieux qu'un vachard rigide qui radote dans ses vieilles connaissances.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7308
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Études non musicales - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 18 EmptyVen 28 Mai 2010 - 8:41

Zeno a écrit:
Tout le problème est là. Je pourrais en parler des heures... Il faut faire du spectacle et avoir du contenu, sinon on est mort. Un enseignant disposant d'une autorité moyenne avec des cours qui regorgent de contenu s'en sortira toujours mieux qu'un vachard rigide qui radote dans ses vieilles connaissances.
sauf qu'il y a beaucoup d'enseignants qui n'ont aucune autorité et qu'il y a également beaucoup de jeunes qui se foutent monumentalement de certains contenus (selon les matières). Le problème des jeunes est surtout générationnellement comportemental ou comportementalement générationnel (l'ère insupportable du zapping pour tout et dans tous les domaines).
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33323
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Études non musicales - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 18 EmptyVen 28 Mai 2010 - 9:36

Zeno a écrit:
Tout le problème est là. Je pourrais en parler des heures... Il faut faire du spectacle et avoir du contenu, sinon on est mort. Un enseignant disposant d'une autorité moyenne avec des cours qui regorgent de contenu s'en sortira toujours mieux qu'un vachard rigide qui radote dans ses vieilles connaissances.

Je rapelle avant toute chose que je suis pas prof, contrairement a beaucoup de forumeurs, ce qui rend je pense mon avis plus "neutre".

C'est bien gentil ce que tu dis (il y a un fond de vérité), mais j'ai l'impression qu'on demande de plus en plus aux profs d'être des "dieux".
Dieux dans le sens où ils faut finalement qu'ils aient de plus en plus de qualités pour remplir leur mission ... à tel point que ça en devient impossible.

Non les profs ne peuvent pas se substituer aux parents, et ils ne peuvent pas grand chose sur les moyens qu'on leur donne, ou le contenu des programmes ...
Pour être prof il faut en même temps avoir fait la fac dans sa matière ... mais si je comprend bien tout les reproches qu'on leur fait ... il faudrait qu'ils aient aussi un master de psychologie, qu'ils aient fait l'école de police ...

On a l'école qu'on mérite ...

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Kiwi
χλωροειδές κακόν
Kiwi


Nombre de messages : 1967
Age : 24
Date d'inscription : 14/07/2009

Études non musicales - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 18 EmptyVen 28 Mai 2010 - 10:09

Cololi a écrit:
Non les profs ne peuvent pas se substituer aux parents, et ils ne peuvent pas grand chose sur les moyens qu'on leur donne, ou le contenu des programmes ...
Pour être prof il faut en même temps avoir fait la fac dans sa matière ... mais si je comprend bien tout les reproches qu'on leur fait ... il faudrait qu'ils aient aussi un master de psychologie, qu'ils aient fait l'école de police ...

On a l'école qu'on mérite ...

Pour ce que j'en connais (j'ai été pionne pendant 3 ans dans un lycée plutôt réputé à l'étranger et me destine, un jour ou l'autre, à passer mon agreg') je pense qu'une longue formation en psycho (et pas seulement un stage) serait bénéfique à tout point de vue (c'est toujours mal vu de traiter une gamine de "triple conne" sous le coup de la colère, tant pour l'élève que pour le prof qui se trouve complètement désautorisé). Le niveau requis pour obtenir son BAC n'est plus sufisamment élevé pour que le rôle du prof se réduise à transmettre des connaissances (ou des compétences, c'est selon). Là où je bossais, l'inscription annuelle s'élevait à plus ou moins 4000 euros. Seuls les parents trèèès aisés pouvaient se le permettre ce qui provoquait des situations assez cocasses: l'administration à la botte des parents > symdrôme de l'enfant roi ("Mon petit Jean-Eude n'aurait jamais pu prendre de la cocaïne dans les toilettes, vous n'êtes qu'une menteuse !" (vécu)) > rôle du prof réduit au rôle de guide spirituo-psychologique > déconsidération de son travail > aucun effort > cours déplorables et abominables erreurs visibles sur les tableaux (heureusement que les parents ne parlent pas français, parce que le "nous navigons" et le "raisonnement par l'absurde (def.) = un raisonnement qui n'a aucun sens" -- sans parler de la confusion entre "perpétuer" et "perpétrer" --... ça me file limite un cancer à l'âme silent ).
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23541
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Études non musicales - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 18 EmptyMar 1 Juin 2010 - 16:08

Les programmes provisoires des concours littéraires des deux ENS a été publié aujourd'hui :

http://www.ens.fr/spip.php?article587

http://www.ens-lyon.eu/97302503/0/fiche___pagelibre/&RH=ENS-LYON-FR-ADMI-CON&RF=ENS-ADMISSIONS-2011

Il est prévu normalement que je passe le concours ULM si je passe en khâgne classique. Pour les oeuvres communes en littérature, il n'y a pas de différence. Ce sont pour les options qu'il y a des différences évidemment.
J'ai déjà les Fables de La Fontaine dans cette édition, cela tombe bien donc. J'en ai étudié certaines en 1ere. Je ne connais pas du tout Claude Simon. Je suis plutôt content que Montaigne soit au programme. Je n'ai jamais lu Beaumarchais. J'aime beaucoup Baudelaire. Cela me donnera l'occasion de lire Le Spleen de Paris.
Pour l'option lettres modernes dans le cadre du concours ENS Ulm, le thème est "littérature et morale". Les 3 oeuvres sont les Pensées de Pascal (liasses I à XVI dans l'édition du Livre de poche classique que j'ai en plus de celle de Folio classique, il est obligé de donner une édition pour cet ouvrage). Je me serais bien passé d'avoir de nouveau Pascal même si je ne nie pas le fait que c'est un penseur intéressant. Les deux autres oeuvres au programme sont Le Neveu de Rameau de Diderot et La Conquête de Plassans de Zola. Pour le roman de Zola, je l'ai dans une autre édition, cela m'embête de devoir le racheter. J'adore Zola et je pense que le dialogue philosophique de Diderot m'intéressera, du moins je l'espère.

Concernant les autres matières, le programme d'histoire est très vaste. Les deux notions de philosophie recoupent des choses vues cette année : science et morale, ce qui est normal. Les lectures faites cette année et les cours donnés me permettront d'avoir déjà un bagage utile.


Dernière édition par aurele le Mar 1 Juin 2010 - 18:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Études non musicales - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 18 EmptyMar 1 Juin 2010 - 18:34

Ouah, le programme d'histoire : génial ! cheers

Par contre, je viens d'apprendre -à mon grand regret-, que cette année, ce n'est non pas une double-équivalence que je demande, mais une triple. Autant le dire : adieu ma L1 de lettres modernes ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Études non musicales - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 18 EmptyMar 1 Juin 2010 - 18:39

C'est très bon de faire étudier le Neveu de Rameau. Mr. Green
Ça permet de bien bosser sa rhétorique.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23541
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Études non musicales - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 18 EmptyMar 1 Juin 2010 - 18:41

alexandreg a écrit:
C'est très bon de faire étudier le Neveu de Rameau. Mr. Green

Que penses tu des autres oeuvres du tronc commun?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Études non musicales - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 18 EmptyMar 1 Juin 2010 - 18:43

aurele a écrit:
alexandreg a écrit:
C'est très bon de faire étudier le Neveu de Rameau. Mr. Green

Que penses tu des autres oeuvres du tronc commun?
Je ne connais pas le Zola mais je trouve ça assez peu aventureux. En gros, il n'y a quasiment que des œuvres que les élèves doivent déjà avoir lues (et qui sont franchement abordables), donc la sélectivité ne va pas être importante.

Par contre le programme d'histoire devrait être très intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23541
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Études non musicales - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 18 EmptyMar 1 Juin 2010 - 18:46

alexandreg a écrit:
Je ne connais pas le Zola mais je trouve ça assez peu aventureux. En gros, il n'y a quasiment que des œuvres que les élèves doivent déjà avoir lues (et qui sont franchement abordables), donc la sélectivité ne va pas être importante.

Par contre le programme d'histoire devrait être très intéressant.

Il est vrai qu'en dehors du roman de Claude Simon, ce n'est pas très original pour les oeuvres du tronc commun.
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Études non musicales - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 18 EmptyMar 1 Juin 2010 - 19:12

Oui, je m'étais faite la même réflexion. La session 2010 me semble un brin plus originale. Mais ce n'est pas l'année prochaine que l'épreuve de français est la même pour ULM et LSH ?
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23541
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Études non musicales - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 18 EmptyMar 1 Juin 2010 - 19:14

Elvira a écrit:
Oui, je m'étais faite la même réflexion. La session 2010 me semble un brin plus originale. Mais ce n'est pas l'année prochaine que l'épreuve de français est la même pour ULM et LSH ?

Cette année, c'était déjà le cas pour l'épreuve de français. Les oeuvres du tronc commun étaient les mêmes pour les deux concours.
Revenir en haut Aller en bas
Quint
Mélomane du dimanche
Quint


Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 11/03/2010

Études non musicales - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 18 EmptyMar 1 Juin 2010 - 21:55

aurele a écrit:
J'ai déjà les Fables de La Fontaine dans cette édition, cela tombe bien donc. J'en ai étudié certaines en 1ere. Je ne connais pas du tout Claude Simon. Je suis plutôt content que Montaigne soit au programme. Je n'ai jamais lu Beaumarchais. J'aime beaucoup Baudelaire. Cela me donnera l'occasion de lire Le Spleen de Paris.
Pour l'option lettres modernes dans le cadre du concours ENS Ulm, le thème est "littérature et morale". Les 3 oeuvres sont les Pensées de Pascal (liasses I à XVI dans l'édition du Livre de poche classique que j'ai en plus de celle de Folio classique, il est obligé de donner une édition pour cet ouvrage).

Pas grave. Le problème, c'est si tu avais eu une autre édition que celle du concours. Là ça aurait été tragique !
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23541
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Études non musicales - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 18 EmptyMar 1 Juin 2010 - 21:55

Quint a écrit:
aurele a écrit:
J'ai déjà les Fables de La Fontaine dans cette édition, cela tombe bien donc. J'en ai étudié certaines en 1ere. Je ne connais pas du tout Claude Simon. Je suis plutôt content que Montaigne soit au programme. Je n'ai jamais lu Beaumarchais. J'aime beaucoup Baudelaire. Cela me donnera l'occasion de lire Le Spleen de Paris.
Pour l'option lettres modernes dans le cadre du concours ENS Ulm, le thème est "littérature et morale". Les 3 oeuvres sont les Pensées de Pascal (liasses I à XVI dans l'édition du Livre de poche classique que j'ai en plus de celle de Folio classique, il est obligatoire de donner une édition pour cet ouvrage).

Pas grave. Le problème, c'est si tu avais eu une autre édition que celle du concours. Là ça aurait été tragique !
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Études non musicales - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 18 EmptyMar 1 Juin 2010 - 21:56

Quint a écrit:
aurele a écrit:
J'ai déjà les Fables de La Fontaine dans cette édition, cela tombe bien donc. J'en ai étudié certaines en 1ere. Je ne connais pas du tout Claude Simon. Je suis plutôt content que Montaigne soit au programme. Je n'ai jamais lu Beaumarchais. J'aime beaucoup Baudelaire. Cela me donnera l'occasion de lire Le Spleen de Paris.
Pour l'option lettres modernes dans le cadre du concours ENS Ulm, le thème est "littérature et morale". Les 3 oeuvres sont les Pensées de Pascal (liasses I à XVI dans l'édition du Livre de poche classique que j'ai en plus de celle de Folio classique, il est obligé de donner une édition pour cet ouvrage).

Pas grave. Le problème, c'est si tu avais eu une autre édition que celle du concours. Là ça aurait été tragique !
Very Happy Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23541
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Études non musicales - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 18 EmptyMer 2 Juin 2010 - 16:32

Voici les deux sujets proposés en Histoire :

La Russie en 1914 : une grande puissance?
La France dans la construction européenne de Briand à Mitterand.

J'ai pris le sujet sur la construction européenne. J'ai dû bacler ma troisième partie par manque de temps, j'ai fait des erreurs de dates. Je ne pense que cela sera brillant même si j'ai écrit 2 copies et 2 pages d'une autre. La longueur ne veut rien dire.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23541
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Études non musicales - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 18 EmptyMer 2 Juin 2010 - 23:09

Le 14 juin, mon professeur d'Histoire qui anime une association organisant des conférences a invité Christiane Stutzmann. Mon professeur d'Histoire comme je vous l'ai déjà dit mélomane. Il avait déjà eu l'occasion de l'inviter. Elle nous fera part de son expérience personnelle d'artiste. Je connais mieux Nathalie Stutzmann évidemment qui doit beaucoup à sa mère. Je sais que Christiane Stutzmann est professeur de chant et qu'elle a chanté à Paris avec les plus grands.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97868
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Études non musicales - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 18 EmptyJeu 3 Juin 2010 - 21:30

aurele a écrit:
Le 14 juin, mon professeur d'Histoire qui anime une association organisant des conférences a invité Christiane Stutzmann. Mon professeur d'Histoire comme je vous l'ai déjà dit mélomane. Il avait déjà eu l'occasion de l'inviter. Elle nous fera part de son expérience personnelle d'artiste. Je connais mieux Nathalie Stutzmann évidemment qui doit beaucoup à sa mère. Je sais que Christiane Stutzmann est professeur de chant et qu'elle a chanté à Paris avec les plus grands.
Une main de fer, paraît-il. C'était une solide troupière, dont le disque le plus célèbre est sans doute la Fille de Madame Angot avec Mesplé.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7308
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Études non musicales - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 18 EmptyJeu 3 Juin 2010 - 22:46

DavidLeMarrec a écrit:
aurele a écrit:
Je sais que Christiane Stutzmann est professeur de chant et qu'elle a chanté à Paris avec les plus grands.
Une main de fer, paraît-il. C'était une solide troupière, dont le disque le plus célèbre est sans doute la Fille de Madame Angot avec Mesplé.
oui et en plus c'est ma voisine! hehe hehe hehe
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Études non musicales - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 18 EmptyJeu 3 Juin 2010 - 22:51

J'espère que tu n'as pas une main d'argile parce que sinon pour les poignées de main, cela risque d'être dur !...
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7308
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Études non musicales - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 18 EmptyJeu 3 Juin 2010 - 23:04

Elvira a écrit:
J'espère que tu n'as pas une main d'argile parce que sinon pour les poignées de main, cela risque d'être dur !...
elle se la joue très grande dame un peu péteuse !! hehe
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23541
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Études non musicales - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 18 EmptyJeu 3 Juin 2010 - 23:10

Otello a écrit:
elle se la joue très grande dame un peu péteuse !! hehe

Ce n'est pas ce que m'a dit mon professeur d'histoire hier après ma khôlle quand je l'ai remercié d'avoir réussi à inviter Madame Stutzmann. Il l'avait déjà invité je crois et a déjà vu un certain nombre de colloques dans lesquels elle intervient. Sa fille en tout cas est très humble. C'est peut être de l'humour vu le smiley.
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

Études non musicales - Page 18 Empty
MessageSujet: Déesse Dji'Ala   Études non musicales - Page 18 EmptySam 5 Juin 2010 - 8:26

La plus jeune candidate au bac - section S - est une jeune fille de 14 ans, probablement d'origine africaine.
Je trouve cette nouvelle très réconfortante : elle est le symbole de ce que l'intégration des jeunes issus de l'immigration peut bien fonctionner - c'est une supposition, car je ne connais pas le parcours personnel de cette jeune fille.
Ses enseignants considèrent qu'elle devrait avoir son bac sans difficulté, peut être avec une mention.
J'espère que le gouvernement saura saisir cette opportunité comme d'un exemple de ce qu'est l'identité française, ni ethnique, ni religieuse mais fondée sur des valeurs !

www.actu.orange.fr : rubrique France - Déesse, 14 ans...

Montfort
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23541
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Études non musicales - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 18 EmptyLun 7 Juin 2010 - 22:42

Je dois traduire en espagnol un passage du Horla de Maupassant. J'ai un problème pour traduire un verbe : le verbe posséder dans "Quelqu'un possède mon âme et la gouverne!". Merci d'avance pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Kiwi
χλωροειδές κακόν
Kiwi


Nombre de messages : 1967
Age : 24
Date d'inscription : 14/07/2009

Études non musicales - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 18 EmptyLun 7 Juin 2010 - 23:26

Posee ?

Edit: "Posee" si c'est, comme tu le dis, la conjugaison qui te pose problème. Sinon je me demande si je n'utiliserais pas le verbe 'dominar' (bien qu'on dise couramment 'poseído por el diablo, un demonio o lo que sea'). Bref.

Edit 2: Le traducteur de la maison me souffle à l'oreille que 'posee' c'est mieux. Et qu'on pourrait aussi dire 'es dueño de mi alma'.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23541
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Études non musicales - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 18 EmptyLun 7 Juin 2010 - 23:52

Merci Kiwi. Pour "Pitié! Grâce!", je n'ai pas tellement envie de répéter deux fois "Por el amor de Dios!" Je ne peux pas faire le "!" à l'envers sur l'ordi, ce n'est pas grave parce que je le fais sur une copie.
Il y a en enclise il me semble quand c'est à l'impératif. Je ne fais pas assez confiance.
Revenir en haut Aller en bas
Lensky
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 26/05/2010

Études non musicales - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 18 EmptyMar 8 Juin 2010 - 0:21

aurele a écrit:
possède mon âme et la gouverne!"

dispone de mi alma y la controla
Revenir en haut Aller en bas
Lensky
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 26/05/2010

Études non musicales - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 18 EmptyMar 8 Juin 2010 - 0:24

aurele a écrit:
Je ne peux pas faire le "!" à l'envers sur l'ordi

C'est Alt +0161
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23541
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Études non musicales - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 18 EmptyMar 8 Juin 2010 - 0:26

Lensky a écrit:
dispone de mi alma y la controla

Laquelle choisir entre la tienne et celle de Kiwi?
Revenir en haut Aller en bas
Kiwi
χλωροειδές κακόν
Kiwi


Nombre de messages : 1967
Age : 24
Date d'inscription : 14/07/2009

Études non musicales - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 18 EmptyMar 8 Juin 2010 - 6:25

Je ne trouve pas que "quelqu'un 'dispose' de mon âme" soit exactement la même chose que "quelqu'un 'possède' mon âme". Il y a une notion de passivité dans 'disponer' (par exemple dans "Disponga usted de mí a su gusto") qui ne rend pas exactement la violence de la possession dont il est question (ou, à tout le moins, qui donne l'impression d'un consentement, même tacite, de la personne dont l'âme est convoitée). Enfin, je crois.

Pour le coup, nous en avons discuté hier avec mon ami et ni 'disponer' ni 'dominar' ne semblaient le convaincre. C'est un hispanoparlante natif, ancien khâgneux et traducteur littéraire, - et il passe très bien le balai et il est beau comme un Dieu - tu as tout pour lui faire confiance... Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23541
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Études non musicales - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 18 EmptyMar 8 Juin 2010 - 7:07

Kiwi a écrit:
Je ne trouve pas que "quelqu'un 'dispose' de mon âme" soit exactement la même chose que "quelqu'un 'possède' mon âme". Il y a une notion de passivité dans 'disponer' (par exemple dans "Disponga usted de mí a su gusto") qui ne rend pas exactement la violence de la possession dont il est question (ou, à tout le moins, qui donne l'impression d'un consentement, même tacite, de la personne dont l'âme est convoitée). Enfin, je crois.

Pour le coup, nous en avons discuté hier avec mon ami et ni 'disponer' ni 'dominar' ne semblaient le convaincre. C'est un hispanoparlante natif, ancien khâgneux et traducteur littéraire, - et il passe très bien le balai et il est beau comme un Dieu - tu as tout pour lui faire confiance... Mr.Red

Je suis resté sur ce que tu m'avais dit. Comme toi et ton compagnon, je pense que "posee" est mieux que "dispone".
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23541
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Études non musicales - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 18 EmptyMar 8 Juin 2010 - 21:14

Notre professeur d'histoire nous a parlé aujourd'hui de nouveau de l'intervention de Madame Christiane Stutzmann prévue lundi. Ce sera sous forme de questions-réponses. Il nous a parlé notamment d'un souvenir qu'il a d'une Tosca à l'Opéra de Paris, rôle dans lequel elle était d'après lui superbe. Il m'a appris un truc : elle a chanté paraît il Desdemona dans Otello face à Del Monaco à Nice.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23541
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Études non musicales - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 18 EmptyMer 9 Juin 2010 - 22:07

Je dois scander des vers latins et cela m'énerve. Ce sont des vers de l'Enéide. Pour les syllabes, je vais symboliser sur l'ordi par un "."

_ . . _ . . _ _ _ _
Vulnus al/it uenis/, et cae/co carpitur/igni

J'ai un problème avec "co carpitur". Pourriez vous m'aider? Merci.

Je ne sais pas pourquoi mais tous les signes ne passent pas.


Dernière édition par aurele le Mer 9 Juin 2010 - 22:15, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Études non musicales - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 18 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Études non musicales
Revenir en haut 
Page 18 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19, 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Etudes musicales
» Études non musicales
» Études non musicales
» Etudes musicales (2)
» Alexandre Scriabine (1872-1915)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Divers :: Hors sujet-
Sauter vers: