| Les auteurs que vous aimez le plus | |
|
+70Guillaume Anthony Gluckiste / Gkar MaximeR charles Glocktahr jerome Jorge Merlin Le faiseur de reines Nestor Ben. aurele Zeno Cleme Renard Анастасия231 @lm@viv@ Francesco Cololi Parsifal Symptômes Mariefran nostalgique Montalte Trout Joël Pison Futé Richard Ophanin Percy Bysshe arnaud bellemontagne Pierrot Lunaire Tus John Falstaff Nodytsu petit bouchon arsen6203 nevohteeb Sauron le Dispensateur Clarisse Billy Budd Lauretta felyrops The End OYO TOHO Lonely Liana DavidLeMarrec Cello adriaticoboy Fuligo Schwark Picrotal antrav jolan Wolferl Mr Bloom poet75 Cadbury Fan Kermit Xavier Bezout leo Achille ouannier Stanislas Lefort Poulet Capri 74 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Sauron le Dispensateur Etre malfaisant
| Sujet: Re: Les auteurs que vous aimez le plus Mer 4 Juil 2007 - 20:50 | |
| |
|
| |
OYO TOHO Des chiffres et des Lettres
Nombre de messages : 6996 Localisation : LH Date d'inscription : 05/06/2007
| Sujet: Re: Les auteurs que vous aimez le plus Mer 4 Juil 2007 - 21:11 | |
| ok je n'ai lu que Poe par Baudelaire et je trouve ça magnifique. Je suis étonné qu'il ait pu faire des contresens, lui qui maitrisait si bien l'anglais et qui a du lire Poe avec autant de sensibilité et de finesse ! |
|
| |
Bezout Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Les auteurs que vous aimez le plus Mer 4 Juil 2007 - 21:23 | |
| - Citation :
- Je ne comprends rien mais c'est magnifique.
J'avais loupé ce topic. Dans l'extrait cité, Shakespeare fait un jeu de mot entre "tête de vierge" head of the maid et pucelage maidenhead. En gros c'est une blague potache du genre "tu vas la depuceler ou bien lui couper la tête? ah ah ah" Ce qui est drôle dans les traductions, c'est que dans les deux versions que j'ai pu lire, c'est bourré de notes en bas de page expliquant que tel passage est intraduisible, et qui explique la signification cachée en 10/12 lignes C'est clair qu'en lisant la pièce dans sa langue d'origine avec la traduction juste à côté, on n'a très vite plus envie de regarder la traduction. Soit c'est risible (les traductions mots à mots->poubelle), soit c'est moche, avec des lignes de mots sans rythme ni musicalité. |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97900 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Les auteurs que vous aimez le plus Mer 4 Juil 2007 - 21:30 | |
| |
|
| |
Schwark Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2761 Age : 47 Localisation : Wallonie Date d'inscription : 02/07/2005
| Sujet: Re: Les auteurs que vous aimez le plus Jeu 5 Juil 2007 - 16:00 | |
| le mot à mot pour les traduction de Shakespeare, quand c'est possible, je trouve que c'est ce qu'il y a de mieux pour se rapprocher à la fois du sens et du rythme du texte l'original. Plus on s'écarte du mot à mot, plus il me semble difficile de garder le sens et le rythme, la structure de l'anglais et du français sont quand même fort proche. S'il réécrit complètement les phrases, le traducteur risque fort de trahir plus que de traduire. |
|
| |
nevohteeb Mélomane averti
| Sujet: Re: Les auteurs que vous aimez le plus Jeu 5 Juil 2007 - 17:08 | |
| Par rapport à la musique ,j'ai un peu de mal à trouver livre à mon gout A part Houellebecq chez nos contemporains et Nietzsche Je ne vois rien de bien transcendant Si vous avez quelques conseils ça serait avec plaisir Je lis et relis bien evidemment des biographies de compositeurs mais à vrai dire en ce moment plus grand chose Disons que ce sont des relectures ,je ne découvre plus rien ... Aidez moi J'allais oublié Baudelaire que j'aime beaucoup En parlant de lui cela me fait penser qu'il fallait que je decouvre Heine cool j'avais oublié |
|
| |
arsen6203 Mélomaniaque
| Sujet: Re: Les auteurs que vous aimez le plus Jeu 12 Juil 2007 - 8:46 | |
| Bon aller je m'y colle, ça vous donnera une idée de l'étendu des dégats:
Antoine Volodine, Philip K. Dick, Michel Tremblay, William Wharton, Goran Tunstrom, JD Salinger (Tout lu ou presque) En plus: Nancy Huston, Boris Vian, AC Clarke, Franck Herbert, Albert Londres, Manuel Puig,...
BD (autant voir plus pour le dessin que pour le texte): Moebius, Bilal, Hislaire-Yslaire, Pratt, Prado |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les auteurs que vous aimez le plus Jeu 12 Juil 2007 - 11:14 | |
| un certain nombre que je ne connais que de nom mais au moins trois en commun, Philipp K. Dick, Vian et Londres (pas tout). Frank Herbert m'a demandé beaucoup d'efforts pour arriver jusqu'au 6ème volume de Dune: habituellement je suis plus porté sur la littérature française, avec un faible pour les décadents type Lorrain, Jean de Tinan, Fargue, Jarry |
|
| |
petit bouchon Mélomane averti
Nombre de messages : 274 Localisation : pont du mont blanc, 3e carton en partant de la gauche... Date d'inscription : 16/08/2006
| Sujet: Re: Les auteurs que vous aimez le plus Jeu 12 Juil 2007 - 12:22 | |
| Je découvre la littérature Russe avec Tolstoï (Anna Karenine). C'est d'un tragique... j'adore. |
|
| |
Fuligo Déesse du scalpel
Nombre de messages : 3788 Age : 44 Localisation : Nothingness, SK Canada Date d'inscription : 10/01/2006
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les auteurs que vous aimez le plus Jeu 12 Juil 2007 - 13:08 | |
| "Le Vice errant" commence par une longue ballade nocturne de Beaulieu à Nice, devant chez moi donc: (il y a une allée Jean Lorrain qui réunit le basse corniche et le bord de mer, par la traversée de jardins en escaliers très mal féquentés la nuit d'ailleurs: c'est autre chose que Maeterlinck!) j'ai trouvé ce livre un jour à la poubelle à Paris! (alors que c'est une rareté hors de prix) |
|
| |
Fuligo Déesse du scalpel
Nombre de messages : 3788 Age : 44 Localisation : Nothingness, SK Canada Date d'inscription : 10/01/2006
| Sujet: Re: Les auteurs que vous aimez le plus Jeu 12 Juil 2007 - 13:22 | |
| Ca ne me rappelle rien, mais c'est sur Gallica. Ca changera de 'Genetic structure in fungi' |
|
| |
| Sujet: Re: Les auteurs que vous aimez le plus Jeu 12 Juil 2007 - 18:41 | |
| Petit bouchon je te conseille Dostoievsky : "l'Idiot", "les frères Karamazov", "Crime et châtiment"... |
|
| |
Nombre de messages : 274 Localisation : pont du mont blanc, 3e carton en partant de la gauche... Date d'inscription : 16/08/2006
| Sujet: Re: Les auteurs que vous aimez le plus Jeu 12 Juil 2007 - 21:43 | |
| Merci. (attends j'ai pas encore fini Tolstoï, Anna n'est toujours pas morte) |
|
| |
Nombre de messages : 97900 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Les auteurs que vous aimez le plus Jeu 12 Juil 2007 - 21:56 | |
| - petit bouchon a écrit:
- Merci.
(attends j'ai pas encore fini Tolstoï, Anna n'est toujours pas morte) Peu importe, profites-en, le train-train d'Anna est une chose fabuleuse. Quelle traduction ? |
|
| |
| Sujet: Re: Les auteurs que vous aimez le plus Ven 13 Juil 2007 - 6:13 | |
| (Malheureusement je sais déjà comment elle va mourir...). C'est quand même terrible, c'est fou ce que je peux être réceptive à ce livre. La pauvre!! Bref, la traduction est de Henry Mongault. |
|
| |
| Sujet: Re: Les auteurs que vous aimez le plus Ven 13 Juil 2007 - 8:56 | |
| Anna est une des plus belles femmes de la littérature avec Madame Bovary |
|
| |
antrav Papa pingouin
| |
| |
Nodytsu Néophyte
Nombre de messages : 18 Age : 38 Localisation : Nice/Lyon Date d'inscription : 09/09/2006
| Sujet: Re: Les auteurs que vous aimez le plus Jeu 19 Juil 2007 - 21:07 | |
| J'apprécie les auteurs qui se trouvent entre la philosophie, la poésie et littérature :
Ainsi Pascal Cioran (qui a de magnifiques pages sur la Musique ...) Victor Hugo Camus Comte-Sponville Marc Aurèle
et en poésie, j'adore le romantisme loufoque de Jules Laforgues, et les Romances sans parole de Verlaine, sans doute l'un des poètes les plus musicaux de l'histoire. |
|
| |
| Sujet: Re: Les auteurs que vous aimez le plus Jeu 19 Juil 2007 - 21:20 | |
| Un des plus musicaux de l'histoire, sans doute, mais après Eichendorff. |
|
| |
felyrops Mélomaniaque
| Sujet: Re: Les auteurs que vous aimez le plus Ven 20 Juil 2007 - 9:31 | |
| Sans oublier R.M. Rilke (Emily Ezust en compte 158, mais c'est incomplet) |
|
| |
John Falstaff Mélomane du dimanche
Nombre de messages : 70 Age : 38 Localisation : Genf Date d'inscription : 12/02/2008
| Sujet: Re: Les auteurs que vous aimez le plus Mer 13 Fév 2008 - 21:54 | |
| Alors, j’exhume ce sujet… Les goûts des autres m’intéressent beaucoup.
De mon côté :
Hugo, largement number one, il m’a fait aimer la littérature, son 93 est pour moi LE roman.
Céline Malraux Dostoïevski Zola Kafka Hemingway
Je fais dans le classique, pour le moment je ne lis que ça. Dans les auteurs que j’ai aussi beaucoup aimé :
Vian, Maupassant, Orwell, Sartre, Camus, Saint-Ex, BHL (non je blague)
Et tellement que je ne connais pas encore…
Très content de voir Dostoï si apprécié ! |
|
| |
| Sujet: Re: Les auteurs que vous aimez le plus Mer 13 Fév 2008 - 21:56 | |
| très bons goûts !!! Mes trois auteurs préférés (Dostoi, Kafka, Céline) font partie de ta liste. Par contre j'ai toujours autant de mal avec Hugo et Zola. Je leur préfère Stendhal ou Balzac. |
|
| |
John Falstaff Mélomane du dimanche
Nombre de messages : 70 Age : 38 Localisation : Genf Date d'inscription : 12/02/2008
| Sujet: Re: Les auteurs que vous aimez le plus Mer 13 Fév 2008 - 22:25 | |
| Je comprends qu'on puisse avoir de la peine avec Hugo, il a beaucoup de défauts. J'avais commencé avec les misérables et je dois dire que certains passages m'ont réellement dégoûté... 40 pages sur les égouts de Paris, c'était au-dessus de mes forces. Mais bon sang, quelle intensité au bon moment ! Quelle puissance ! Avec quelle force il nous transmet les émotions de ses personnages. Le stresse qu’il procure au lecteur dans les grandes scènes de ses romans. Cette maîtrise de la langue. Et ce style... La tirade de Jean Valjean quand il rentre chez Monseigneur Bienvenu… non vraiment. C'est magnifique ! Et quel homme ! Je l’aime (je suis encore plus lourd que lui ) J’apprécie aussi énormément ce que j’ai lu de Stendhal et Balzac mais je ne connais pas assez pour les mettre dans ma liste, j’aime bien avoir lu une grande partie de l’œuvre d’un auteur avant d’émettre un jugement. Cependant on est loin du coup de foudre immédiat que j’ai eu pour les 2 autres zigotos. |
|
| |
Tus Gentil corniste
| Sujet: Re: Les auteurs que vous aimez le plus Jeu 14 Fév 2008 - 10:36 | |
| |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Les auteurs que vous aimez le plus Jeu 14 Fév 2008 - 12:47 | |
| Impossible de répondre à ce sujet.
Mais peut-être un choix pour l'île déserte, tout Yourcenar. |
|
| |
Pierrot Lunaire Mélomane du dimanche
Nombre de messages : 36 Localisation : Houston, Texas Date d'inscription : 27/01/2008
| Sujet: Re: Les auteurs que vous aimez le plus Dim 17 Fév 2008 - 8:37 | |
| Rousseau (l'oeuvre autobiographique) pour l'affect et le type de personalite. Stendhal (l'oeuvre autobiographique), pour la psychologie, l'acuite, l'observation, et aussi, l'ideal esthetique.
En vrac - ou plutot, en ordre a peu pres chronologique: Joseph de Maistre, Mme de Stael, Adolphe, Fromentin, Nerval, Merimee, Barbey d'Aurevilly (qui etait aussi grand critique litteraire) Gobineau, Barres (les essais: La Mort de Venise, Greco ou le Secret de Tolede, etc), Leautaud, Behaine, Celine, Genet, Violette Leduc.
Pour les Poetes: Villon, Ronsard, Du Bellay, Sceve, Louise Labbe, Boileau, oui, Boileau, Chenier, Baudelaire, Verlaine, Germain Nouveau (Valentines), Tristan Corbiere (Les Amours Jaunes), Apollinaire, Reverdy, Max Jacob + mention speciale pour Jean-Pierre Duprey, qui etait aussi sculpteur, et Olivier Larronde, qui etait l'ami de Cocteau, de Genet, et de Giacometti.
Etrangers (plus precisement, Anglo-Americains): Chaucer, Shakespeare, Jane Austen, Hawthorne, Melville, Thomas Hardy, Walt Whitman, Ford Madox Ford, ee cummings, Paul Bowles, Gore Vidal.
Savants et Scolaires: Newton, Lavoisier, Laplace, Cuvier, Fustel de Coulange, Pierre Duhem, D'Arcy Thompson, , Stephane Leduc, Lawrence Henderson, Wladimir Vernadsky, Louis de Broglie, (auteur de l'immortelle Theorie de la Double Solution, tombeur du fumiste Germano-Danois, Niels Bohr).
Philosophes: le Profond Platon, Plotin, Boece, Leibnitz, Kant, Schelling, Schopenhauer, Bergson |
|
| |
arnaud bellemontagne Gourou-leader
| Sujet: Re: Les auteurs que vous aimez le plus Mar 21 Sep 2010 - 14:12 | |
| 1-Proust/Balzac/Hugo/Sade
2-Joyce/Chateaubriand/Henry Miller
3-Tomas Mann/Hermann Hesse/Perec/Genet/Celine/Gracq/Dostoievski
4-Philip Roth/Sollers/Mehdi Belhaj Kacem/Maurice Blanchot/Hermann Broch/Musil
|
|
| |
| Sujet: Re: Les auteurs que vous aimez le plus Mar 21 Sep 2010 - 14:25 | |
| 1) Dostoeivski, Kafka, Céline 2) Flaubert, Balzac, Stendhal, Kierkegaard (Le Journal du Séducteur) 3) Zweig, Hesse, Montherlant, Gérard Henri Miller, Laclos, Conrad, Lautréamont 4) Stephen King, Tolkien, 5) Télé Star |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les auteurs que vous aimez le plus Mar 21 Sep 2010 - 14:30 | |
| - OYO TOHO a écrit:
- 1) Dostoeivski, Kafka, Céline
2) Flaubert, Balzac, Stendhal, Kierkegaard (Le Journal du Séducteur) 3) Zweig, Hesse, Montherlant, Gérard Henri Miller, Laclos, Conrad, Lautréamont 4) Stephen King, Tolkien, 5) Télé Star Oh !!! |
|
| |
Percy Bysshe Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Les auteurs que vous aimez le plus Mar 21 Sep 2010 - 14:36 | |
| - arnaud bellemontagne a écrit:
- 1-Proust/Balzac/Hugo/Sade
2-Joyce/Chateaubriand/Henry Miller
3-Tomas Mann/Hermann Hesse/Perec/Genet/Celine/Gracq/Dostoievski
4-Philip Roth/Sollers/Mehdi Belhaj Kacem/Maurice Blanchot/Hermann Broch/Musil
Tiens, je ne m'attendais pas du tout à cela! Vu tes goûts musicaux, je m'attendais plutôt à Büchner, Kafka, etc..., plutôt que ce romantique de Balzac! |
|
| |
| Sujet: Re: Les auteurs que vous aimez le plus Mar 21 Sep 2010 - 14:49 | |
| Ben Buchner et Kafka c'est un peu grisailleux(malgré l'humour de Franz) et je suis particulierement sensible aux epanchements flamboyants des romantiques (à la notable exception de Stendhal qui me laisse de glace ). Mais je vois ce que tu veux dire: c'est vrai que Buchner et Kafka repondent quasiment trait pour trait à Schoenberg et Berg. |
|
| |
| Sujet: Re: Les auteurs que vous aimez le plus Mar 21 Sep 2010 - 15:30 | |
| De mon côté, sans grande réflexion:
1: Dante, Goethe, Lord Byron, Tolstoï, Novalis 2: Mallarmé, Sade, Kierkegaard, Flaubert, Sophocle, Shakespeare, Zola 3: Les deux Shelley, Büchner, Proust 4: Baudelaire, Rimbaud, Truman Capote... |
|
| |
| Sujet: Re: Les auteurs que vous aimez le plus Mar 21 Sep 2010 - 15:33 | |
| Un fin lettré à ce que je vois. |
|
| |
Ophanin Fer galant
| Sujet: Re: Les auteurs que vous aimez le plus Mar 21 Sep 2010 - 15:36 | |
| A brûle-pourpoint : Gustave Flaubert, Alexandre Dumas (père), Berlioz, François Cavana, Charles Baudelaire, Emily Brontë, Dostoïevsky, Alexandre Pouchkin, Yoshikawa, le duc de Saint-Simon (assez fun à petites doses). |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Les auteurs que vous aimez le plus Mar 21 Sep 2010 - 15:39 | |
| - Ophanin a écrit:
- Emily Brontë
Je connais sa poésie. C'est assez sympa comme univers. |
|
| |
| Sujet: Re: Les auteurs que vous aimez le plus Mar 21 Sep 2010 - 15:41 | |
| Sinon, je serais curieux de connaitre les auteurs préférés de notre très cher Père Fondateur. |
|
| |
Ophanin Fer galant
| Sujet: Re: Les auteurs que vous aimez le plus Mar 21 Sep 2010 - 15:49 | |
| - Percy Bysshe a écrit:
- Ophanin a écrit:
- Emily Brontë
Je connais sa poésie. C'est assez sympa comme univers. Tu devrais lire Wuthering heights/les hauts de Hurlevent, toi qui aime les classiques de la littérature. |
|
| |
| Sujet: Re: Les auteurs que vous aimez le plus Mar 21 Sep 2010 - 16:03 | |
| |
|
| |
Richard Mélomaniaque
| Sujet: Re: Les auteurs que vous aimez le plus Mar 21 Sep 2010 - 17:02 | |
| Tiens, comme ça, à brûle-pourpoint, je dirais :
Céline, Dostoievski (pas tout lu hélas), Faulkner, Kafka...
|
|
| |
Picrotal Parano lunatique
Nombre de messages : 12620 Age : 48 Localisation : Grenoble Date d'inscription : 03/04/2007
| Sujet: Re: Les auteurs que vous aimez le plus Mar 21 Sep 2010 - 17:42 | |
| Ma petite liste, mais c'est vraiment dur à organiser bien sûr, je pense que c'est la même chose pour tout le monde : Céline Vian Balzac Gautier Mauriac Et dans le registre moins intello, mais bon faut pas se mentir : Pennac et Rowling... ! - Spoiler:
Sinon, l'auteur que je préfère par dessus-tout, c'est 1 mètre 76.
|
|
| |
| Sujet: Re: Les auteurs que vous aimez le plus Mar 21 Sep 2010 - 18:16 | |
| - Richard a écrit:
- Tiens, comme ça, à brûle-pourpoint, je dirais :
tu cites mes 3 préférés et tu mets un auteur que je n'ai jamais lu au milieu Tu as un bouquin de Faulkner à me conseiller ? Sinon dans ma liste j'ai carrément zappé Tolstoï et Gogol que j'adore ! |
|
| |
Pison Futé patate power
Nombre de messages : 27496 Age : 33 Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie. Date d'inscription : 23/03/2008
| Sujet: Re: Les auteurs que vous aimez le plus Mar 21 Sep 2010 - 18:18 | |
| Ah, Faulkner, ça déchire. As I lay dying (rien que le titre...) est superbe (requiem plus dur mais très prenant). Oui, la question ne m'était pas adressée, mais j'adore Faulkner. |
|
| |
Nombre de messages : 12620 Age : 48 Localisation : Grenoble Date d'inscription : 03/04/2007
| Sujet: Re: Les auteurs que vous aimez le plus Mar 21 Sep 2010 - 18:24 | |
| En fait la liste de Richard est d'une logique implacable : il n'y manque que Rabelais ! |
|
| |
Richard Mélomaniaque
| Sujet: Re: Les auteurs que vous aimez le plus Mar 21 Sep 2010 - 18:44 | |
| - OYO TOHO a écrit:
- Richard a écrit:
- Tiens, comme ça, à brûle-pourpoint, je dirais :
tu cites mes 3 préférés et tu mets un auteur que je n'ai jamais lu au milieu Tu as un bouquin de Faulkner à me conseiller ?
Sinon dans ma liste j'ai carrément zappé Tolstoï et Gogol que j'adore ! Conseiller Faulkner, c'est difficile....D'autant plus que j'en ai lu 3, et tous les trois sont difficiles... Je viens de finir "Lumière d'Aout," qui est le plus abordable mais auquel je n'ai psa tout compris (voir fil 'Lectures"), mais qui est sans doute le plus classique de tous... Peut être faut il commencer par "Sanctuaire"...Je ne sais pas. Mais Faulkner, c'est incomparable. Vraiment. Un peu le même choc que lorsque j'ai lu "Le Château". |
|
| |
Richard Mélomaniaque
| |
| |
Richard Mélomaniaque
| Sujet: Re: Les auteurs que vous aimez le plus Mar 21 Sep 2010 - 18:45 | |
| - Elvira a écrit:
- Ah, Faulkner, ça déchire.
As I lay dying (rien que le titre...) est superbe (requiem plus dur mais très prenant).
Oui, la question ne m'était pas adressée, mais j'adore Faulkner. Rien que les titres des romans de Faulkner sont éloquents !!! Requiem...tu parles de "Requiem pour une nonne" ? Qu'as tu lu de Faulkner tiens ? Et qu'as tu préféré ? |
|
| |
| Sujet: Re: Les auteurs que vous aimez le plus Mar 21 Sep 2010 - 18:49 | |
| |
|
| |
Richard Mélomaniaque
| Sujet: Re: Les auteurs que vous aimez le plus Mar 21 Sep 2010 - 19:00 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les auteurs que vous aimez le plus | |
| |