Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Les auteurs que vous aimez le plus

+70
Guillaume
Anthony
Gluckiste
/
Gkar
MaximeR
charles
Glocktahr
jerome
Jorge
Merlin
Le faiseur de reines
Nestor
Ben.
aurele
Zeno
Cleme
Renard
Анастасия231
@lm@viv@
Francesco
Cololi
Parsifal
Symptômes
Mariefran
nostalgique
Montalte Trout
Joël
Pison Futé
Richard
Ophanin
Percy Bysshe
arnaud bellemontagne
Pierrot Lunaire
Tus
John Falstaff
Nodytsu
petit bouchon
arsen6203
nevohteeb
Sauron le Dispensateur
Clarisse
Billy Budd
Lauretta
felyrops
The End
OYO TOHO
Lonely
Liana
DavidLeMarrec
Cello
adriaticoboy
Fuligo
Schwark
Picrotal
antrav
jolan
Wolferl
Mr Bloom
poet75
Cadbury Fan
Kermit
Xavier
Bezout
leo
Achille
ouannier
Stanislas Lefort
Poulet
Capri
74 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
AuteurMessage
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal

Les auteurs que vous aimez le plus - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les auteurs que vous aimez le plus   Les auteurs que vous aimez le plus - Page 7 EmptyLun 15 Oct 2012 - 21:44

jerome a écrit:
Cleme a écrit:
les éditrices m'ont expliqué que les poètes avaient un tarif particulier car le texte nécessite plus de travail. Pour les romans il y a aussi beaucoup de préparation de copie voir de réécriture du texte pour l'améliorer, ce qui n'est pas forcément possible en poésie
C'est peut-être quand on compare "au poids" : une page de poésie demande un travail plus méticuleux qu'une page de roman ; ce qui semble assez crédible, au moins en moyenne.

Certains recueils de poèmes ne proposent que deux ou trois mots par page, et je parle là de poètes très côtés et très talentueux. Alors bon... Les poètes ont peut-être un traitement particulier parce que la poésie se vend très mal, contrairement au roman, là ce serait déjà plus sensé !
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
jerome
Fugueur intempéré
jerome

MessageSujet: Re: Les auteurs que vous aimez le plus   Les auteurs que vous aimez le plus - Page 7 EmptyLun 15 Oct 2012 - 22:17

Bon, alors une ligne vs. une ligne.
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231

Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste

MessageSujet: Re: Les auteurs que vous aimez le plus   Les auteurs que vous aimez le plus - Page 7 EmptyMar 16 Oct 2012 - 19:53

Mes auteurs favoris :

Tchekhov (principalement ses nouvelles, ses pièces de théâtre me semblent davantage cérébrales)
Tourgueniev (ses romans sur la Russie profonde et l'âme de son peuple)
Dostoïevski (à peu près tout)
Boulgakov (à peu près tout aussi, principalement ses nouvelles et Maître et Marguerite)
Gorki (Enfance)
Bunin (l'Amour de Mitia)
Hemingway (la plupart de ses romans)
Fitzgerald (ses nouvelles fantastiques, Gatsby le Magnifique et Le Dernier Nabab)
Salinger (l'Attrappe-cœur)
Lem (Solaris)

Dernière édition par Vinocuakosecomeakikinsky le Mar 16 Oct 2012 - 20:01, édité 1 fois
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr

MessageSujet: Re: Les auteurs que vous aimez le plus   Les auteurs que vous aimez le plus - Page 7 EmptyMar 16 Oct 2012 - 19:55

Vinocuakosecomeakikinsky a écrit:

Fitzgerald (ses nouvelles fantastiques et Le Dernier Nabab)
J'ignorais qu'il avait écrit des nouvelles fantastiques, je vais me renseigner là-dessus.
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231

MessageSujet: Re: Les auteurs que vous aimez le plus   Les auteurs que vous aimez le plus - Page 7 EmptyMar 16 Oct 2012 - 20:00

Oh puré ! J'ai oublié Gatsby le magnifique !
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr

MessageSujet: Re: Les auteurs que vous aimez le plus   Les auteurs que vous aimez le plus - Page 7 EmptyMar 16 Oct 2012 - 20:03

J'avais préféré "tendre est la nuit". C'est la même histoire, en mieux.
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231

MessageSujet: Re: Les auteurs que vous aimez le plus   Les auteurs que vous aimez le plus - Page 7 EmptyMar 16 Oct 2012 - 20:08

Certes. Je préfère son décor à celui de Gatsby, enfin, il faudrait que je le relise.
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno

MessageSujet: Re: Les auteurs que vous aimez le plus   Les auteurs que vous aimez le plus - Page 7 EmptyMar 16 Oct 2012 - 20:28

Glocktahr a écrit:

mains

Chef-d'oeuvre. Un livre qui m'a marqué pour toujours.
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr

MessageSujet: Re: Les auteurs que vous aimez le plus   Les auteurs que vous aimez le plus - Page 7 EmptyMar 16 Oct 2012 - 23:08

Zeno a écrit:
Glocktahr a écrit:

mains

Chef-d'oeuvre. Un livre qui m'a marqué pour toujours.
Je n'ai pas de grands souvenirs mais sur le moment c'est une lecture qui m'avait passionné, tant que je l'ai peut-être lu trop vite.
charles
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Les auteurs que vous aimez le plus   Les auteurs que vous aimez le plus - Page 7 EmptyLun 29 Oct 2012 - 17:23

Flaubert, Balzac, Rousseau, Racine, Kafka, Hamsun, Malaparte, Millet, Pound, Philip Roth, Cervantes, Tolstoï, Houellebecq, Svevo, Conrad, Sterne et quelques autres...
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno

MessageSujet: Re: Les auteurs que vous aimez le plus   Les auteurs que vous aimez le plus - Page 7 EmptyLun 29 Oct 2012 - 17:36

Très belle liste.
Pour ma part, je retire Houellebecq. Je n'aime pas les gens qui se vautrent.
MaximeR
Mélomane du dimanche
MaximeR

MessageSujet: Re: Les auteurs que vous aimez le plus   Les auteurs que vous aimez le plus - Page 7 EmptyLun 29 Oct 2012 - 19:59

Mes auteurs favoris :

Tchekhov (principalement ses nouvelles, ses pièces de théâtre me semblent davantage cérébrales)
Tourgueniev (ses romans sur la Russie profonde et l'âme de son peuple)
Dostoïevski (à peu près tout)
Boulgakov (à peu près tout aussi, principalement ses nouvelles et Maître et Marguerite)
Gorki (Enfance)
Bunin (l'Amour de Mitia)
Hemingway (la plupart de ses romans)
Fitzgerald (ses nouvelles fantastiques, Gatsby le Magnifique et Le Dernier Nabab)
Salinger (l'Attrappe-cœur)
Lem (Solaris)

mains ami russophile !

Mais que vient faire Salinger ici ? J'ai vraiment été deçu par l'Attrape-Coeur, ni force dans le style, ni dans l'histoire ! Si on me demande ce que j'ai retiré de ce livre, je ne pourrais que répondre : "c'est un gamin qui traîne dans New-York !". Mais peut-être suis-je complètement passé à côté !
Tu as essayé de lire Céline ? Vu ta liste, j'ai idée que ça pourrait te plaire. Very Happy
Gkar
Mélomane averti
Gkar

MessageSujet: Re: Les auteurs que vous aimez le plus   Les auteurs que vous aimez le plus - Page 7 EmptyMer 26 Déc 2012 - 19:46

Stéphane Mallarmé (Un coup de dés jamais n'abolira le hasard, Apparition, Hérodiade et le Cantique de Saint Jean...)
William Shakespeare (Antoine et Cleopatre, Romeo et Juliette, Hamlet, Venus et Adonis...)
James Ellroy (Underworld USA, American death trip, American tabloid, Le dahlia noir, LA Confidential)
Friedrich von Schiller (La pucelle d'Orléans...)
Sophocle (Antigone)
Homère (L'Iliade et l'Odyssée)
Nietzsche (Humain trop humain, Ainsi parlait Zarathoustra...)
Philip K. Dick (Do androids dream electric sheeps ?, Coulez mes larmes dit le policier...)
Johann Wolfgang von Goethe (Faust)

Jules Verne (Voyage au centre de la terre...)
Victor Hugo (Les contemplations...)
Tolkien (Le seigneur des anneaux)
Agatha Christie (les Hercule Poirot)

Dernière édition par Gkar le Ven 30 Aoû 2013 - 15:07, édité 4 fois
http://nexussixotaku.tumblr.com
/
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Les auteurs que vous aimez le plus   Les auteurs que vous aimez le plus - Page 7 EmptyMer 26 Déc 2012 - 21:20

Racine, Rousseau, Flaubert, Gide, Genet, Sarraute, Beckett, Yourcenar, Joyce, Faulkner, Woolf, Dostoïevski, Kafka, Walser, Borges, Gombrowicz.
Gluckiste
Mélomane du dimanche
Gluckiste

MessageSujet: Re: Les auteurs que vous aimez le plus   Les auteurs que vous aimez le plus - Page 7 EmptyDim 6 Jan 2013 - 14:03

- Dostoievski

- Lovecraft

- Hamsun

- Calaferte

- Bukowski

- Stendhal

- Balzac

- Camus
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal

MessageSujet: Re: Les auteurs que vous aimez le plus   Les auteurs que vous aimez le plus - Page 7 EmptySam 13 Juin 2015 - 0:12

Parsifal a écrit:
Bon allez j'exhume ce sujet parce qu'il m'intéresse Very Happy
Bon alors  je commence par celui que je place totalement hors tellement comme un géant ou plutôt Dieu: j'ai nommé Victor Hugo, ses livres et ses poèmes ne sont pas sans défaut, mais ils ont une force et une ampleur qui ont peu d'équivalent (et en ce qui me concerne je dirais même qu'ils n'en ont aucun, en tout je n'ai jamais trouvé d'égal a Hugo)

et sinon les autres sans ordre de préférence particulier:

Edgar Allan Poe (mon premier gros choc littéraire avant Victor Hugo)
Bram Stoker (principalement pour Dracula, le reste est plus inegale et n'atteint bien sur pas les sommets de ce chef d'oeuvre mais n'est pas inintéressant pour autant)
Maupassant
Franz Kafka
Terry pratchett
Borges
Boris Vian
Julien Gracq (une découverte récente d'abord par l'adaptation cinématographique du roi Cophetua par André Delvaux, puis la lecture d'Au château d'Argol et du Rivage des syrthes)
Flaubert
William Shakespeare
Jean Paul Sartre (Les mots chef d'oeuvre absolu de la littérature autobiographique et de la littérature tout court)
Celine
Jean Cocteau
Georg Trakl
Tolkien
Moliere
Voltaire
Dante
Mishima
Lewis Carroll
Georges Orwell
H.P Lovecraft (qui n'est pas un mauvais styliste comme je pu le lire écris au début du topic, tout n'est pas d'un intérêt égal et il se répète beaucoup c'est vrai, mais il ne faut pas exagérer quand même, quand au manque de psychologie il faut avouer que l'intérêt de ce type de récit ne repose pas vraiment sur la psychologie)
Marguerite Yourcenar (a qui je doit de m'appeler Hadrien)
Franck Herbert
Isaac Assimov
Norman Mailer
Baudelaire
Agatha Christie
Ionesco
Tenessee Williams
et bien entendu Barbara Cartland qui est peut être le plus grand écrivain du XX éme siécle

Je ressort ce fil, j'ai eut envie de revoir ce que j'écrivais a l'époque et sans nullement renier cette liste de 2011 j'ai quand même fait quelques découvertes qui vienne s'ajouter je me suis donc qu'il serait interessant de la refaire plutot par pays car j'ai fait beaucoup de découverte en littérature anglaises:

commençons par la France:
N°1 Victor Hugo (pour toujours et a jamais jusqu’à la fin des temps et au delà I love you )
Julien Gracq
Gustave Flaubert
Marguerite Yourcenar
Mallarmé
Rimbaud
Jean Racine
Pierre Corneille

(pour ces deux là le souvenir scolaire que j'en avais, sans m'avoir dégouter le moins du monde m'en a tenu longtemps éloigné, comme quoi il faut toujours relire les classiques même rebattus)
Saint John Perse
Jean Genet

Sade (un génie véritable)
François Mauriac (une des plus belles découvertes je m'étais toujours dit que ça devait être très chiant, grenouille de bénitier et en fait c'est absolument génial, prodigieux d'intelligence et possédant une authentique finesse littéraire)
Georges Bataille
Pierre Drieu La Rochelle
Chrétiens de Troyes (lu que Erec et Enide et le chevalier a la charrette mais c'est superbe, ça donne envie de connaitre plus la littérature médiévale)
Rabelais
Alexandre Dumas (pére) je connaissais déjà bien, je ne sais pas pourquoi je ne l'ai pas cité
(sinon les auteurs non repris de ma liste précédente gardent quand même mes faveurs)

et pour mon anglomanie
William Shakespeare (que j'ai commencé a lire en VO depuis pas mal de temps déjà, probablement l'écrivain le plus HENAURME avec totor d'amour)
Emily Brontë (pour sa poésie magnifique et lu en vo et les hauts de hurlevent le plus beau roman que j'ai pu lire avec L'homme qui rit, par contre découvert en traduction c'est moins gênant que pour la poésie)
Charles Dickens (dire que de ce génie je ne connaissais qu'Oliver Twist, alors que les contes de noël, David Copperfield, De grandes espérances, surtout De Grandes espérances I love you )
Lord Byron (découvertes du recueil poèmes des éditions allia en version bilingue et de Caïn et Manfred malheureusement uniquement en français mais ça reste très beau, en tout cas un poète fabuleux surtout si l'on peut lire l'anglais)
William Blake (comme le précédent, c'est de la poésie donc a lire en anglais ou en version bilingue, en tout cas c'est un univers fascinant)
Mary Shelley
Mervyn Peake (déjà parlé de lui ici, et je répéte que la trilogie Gormenghast est définitivement a lire, ne serait-ce que pour sortir des clichés qui veulent réduire la "fantasy" a son expression la plus commercial, Peake était un poéte et son écriture est superbe ses personnages sont aussi travaillé que dans n'importe quel roman général, pour moi clairement parmi les trés bon écrivain du XX éme siécle)
Michael Moorcock (pour  son roman Gloriana lu en anglais, sous ses dehors pulp il se révèle être un écrivain tout a fait conscient de ses effets, réflexif et finalement assez styliste, le roman est d'ailleurs un hommage a Gormenghast de Peake, et même si ça n'a pas la même finesse littéraire c'est tout de même une grande réussite)
Virginia Woolf (les vagues c'est magnifique)
Jane Austen (je rejoins les fans de ces romances caustique et satiriques)
Oscar Wilde (je ne sais pas pourquoi je ne l'avais pas mis la première fois)
Tolkien (encore et toujours là aussi)
Terry Pratchett (Sad )

et Barbara Cartland toujours la plus grande de toutes!

Sinon en dehors de la littérature française et anglaise j'ai découvert Dante (la divine comédie) et Gunther Grass (le turbot) et j'ai adoré!
j'aimerais me lancer dans Don Quichotte mais je ne sais pas quand j'aurais le temps.

dans mes projets les plus immédiats j'ai la lecture de John Cowper Powys, de James Joyce (en commençant peut être par Dubliners avant Ulysses), de la poésie de John Keats, le Paradis perdu de Milton. Et sinon côté français je veux m’intéresser a la littérature "Grand Siécle" au delà des noms déjà cités, comme Fenelon, Scarron, Théophile de Viau, Madame de Scudéry (un site ou l'on peut lire Artaméne ou le grand Cyrus avait été cité sur le forum il y a quelques années, j'ai commencé a le lire et il faut dire que c'est diablement prenant, mais quand même très long  Mr. Green ), j'ai dit mes projets immédiats mais tout ça me prendras surement encore quelques années hehe
Anthony
Mélomane chevronné
Anthony

MessageSujet: Re: Les auteurs que vous aimez le plus   Les auteurs que vous aimez le plus - Page 7 EmptySam 13 Juin 2015 - 0:23

Belle liste, mais ça manque cruellement de littérature continentale (Allemagne, Autriche, Russie) et ton impardonnable perfidalbionolâtrie anglophilie est trop envahissante (mais j'imagine que c'est lié, quelque part, à ta cinéphilie). :p

Parsifal a écrit:
Chrétiens de Troyes (lu que Erec et Enide et le chevalier a la charrette mais c'est superbe, ça donne envie de connaitre plus la littérature médiévale)

Marrant, je suis sur le point de terminer la version allemande d'Erec par Hartmann von Aue, postérieure de quelques décennies à celle de Chrétiens (c'est pas traduit en français, ou introuvable malheureusement). J'ai lu celle de Chrétiens de Troyes il y a bien longtemps, j'avais un vague souvenir de l'histoire mais il faudrait que je la relise pour repérer les différences et les ajouts (le texte allemand est plus long). Smile

Parsifal a écrit:
James Joyce (en commençant peut être par Dubliners avant Ulysses)

Oui, et surtout, avant Ulysse, je te conseille le Portrait de l'artiste en jeune homme qui raconte la jeunesse de son alter ego Stephen Dedalus (que l'on retrouve dans Ulysse).
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal

MessageSujet: Re: Les auteurs que vous aimez le plus   Les auteurs que vous aimez le plus - Page 7 EmptySam 13 Juin 2015 - 0:32

Anthony a écrit:
Belle liste, mais ça manque cruellement de littérature continentale (Allemagne, Autriche, Russie) et ton impardonnable perfidalbionolâtrie anglophilie est trop envahissante (mais j'imagine que c'est lié, quelque part, à ta cinéphile). :p

ce sont surtout mes orientations cinéphilique qui sont lié a mon anglophilie!
(et puis je n'y peut rien si la littérature britannique est supérieur a la littérature continentale  Mr.Red )
(sérieusement les hauts de Hurlevent c'est cosmique, et comment resister a Dickens, son humour, ses larmes, son sens du récit et du suspense, la variété de son styles, les descriptions de ses personnages  I love you )

mais ne t'inquiéte pas j'ai le faust de Goethe qui m'attend bientot aussi Very Happy

Anthony a écrit:
Parsifal a écrit:

Marrant, je suis sur le point de terminer la version allemande d'Erec par Hartmann von Aue, postérieure de quelques décennies à celle de Chrétiens (c'est pas traduit en français, ou introuvable malheureusement). J'ai lu celle de Chrétiens de Troyes il y a bien longtemps, j'avais un vague souvenir de l'histoire mais il faudrait que je la relise pour repérer les différences et les ajouts (le texte allemand est plus long). Smile

moi il va falloir que je m'attaque a Yvain et Perceval!

Anthony a écrit:
Parsifal a écrit:
James Joyce (en commençant peut être par Dubliners avant Ulysses)

Oui, et surtout, avant Ulysse, je te conseille le Portrait de l'artiste en jeune homme qui raconte la jeunesse de son alter ego Stephen Dedalus (que l'on retrouve dans Ulysse).

c'est vrai j'allais oublié celui là, tu as sans doute raisons!
Anthony
Mélomane chevronné
Anthony

MessageSujet: Re: Les auteurs que vous aimez le plus   Les auteurs que vous aimez le plus - Page 7 EmptySam 13 Juin 2015 - 0:40

Héhé, je te taquine mais bien sûr, le patrimoine littéraire anglo-saxon est impressionnant (supérieur au patrimoine continental, en revanche tu comprendras que je ne peux pas l'admettre. Razz ). J'aime beaucoup Dickens moi aussi.

Pour Chrétiens tu peux tout lire sans problème. Attention toutefois pour Perceval, on est très loin de Wagner (qui se base plus sur le Parzivâl de Wolfram von Eschenbach) et c'est un texte assez difficile. Eric Rohmer lui a rendu un magnifique hommage cinématographique. Very Happy

Parsifal a écrit:
mais ne t'inquiéte pas j'ai le faust de Goethe qui m'attend bientot aussi

mains
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal

MessageSujet: Re: Les auteurs que vous aimez le plus   Les auteurs que vous aimez le plus - Page 7 EmptySam 13 Juin 2015 - 0:45

Anthony a écrit:

Pour Chrétiens tu peux tout lire sans problème. Attention toutefois pour Perceval, on est très loin de Wagner (qui se base plus sur le Parzivâl de Wolfram von Eschenbach) et c'est un texte assez difficile. Eric Rohmer lui a rendu un magnifique hommage cinématographique. Very Happy

Mr.Red

Il est vrai que le texte (si l'on fait abstraction des acteurs qui le dise) est le point fort du film

Anthony a écrit:

Parsifal a écrit:

mains

j'ai l'édition récente de Jean Lacoste et Jacques Le Rider, avec l'urfaust et les deux Faust
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Les auteurs que vous aimez le plus   Les auteurs que vous aimez le plus - Page 7 EmptySam 13 Juin 2015 - 0:47

Pas vraiment de contemporains dans ta liste Parsifal qui est néanmoins très intéressante. Depuis que je suis libraire, j'ai dû délaisser les auteurs classiques, surtout que tout ce que j'ai en classiques est resté à Nancy.
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal

MessageSujet: Re: Les auteurs que vous aimez le plus   Les auteurs que vous aimez le plus - Page 7 EmptySam 13 Juin 2015 - 0:56

Non c'est vrai disons que les contemporains qui m’intéresse ne sont pas forcément parmi les écrivains que j'aime le plus, en Français je pourrais cité Laurent Gaudé mais c'est inégale je révère La mort du roi Tsongor, les oliviers du négus et Pour seul cortège, mais j'ai été un peu déçu par Le soleil des Scorta, La porte des enfers est assez convenu, et son tout dernier a des accents durassiens pale
J'aime bien Pierre Bergounioux également (mais c'est un peu ennuyeux)

Sinon hors du domaine francophone j'aime beaucoup Philip Roth et Joyce Carol Oates.
Anthony
Mélomane chevronné
Anthony

MessageSujet: Re: Les auteurs que vous aimez le plus   Les auteurs que vous aimez le plus - Page 7 EmptySam 13 Juin 2015 - 0:58

Parsifal a écrit:
Anthony a écrit:

Mr.Red

Il est vrai que le texte (si l'on fait abstraction des acteurs qui le dise) est le point fort du film

Hum. Je ne répondrai pas à cette provocation.  Mr. Green (quoi qu'en fait, c'est vrai, même si on aime le film)

Parsifal a écrit:
Anthony a écrit:

Parsifal a écrit:

mains

j'ai l'édition récente de Jean Lacoste et Jacques Le Rider, avec l'urfaust et les deux Faust

Je ne connais pas cette traduction (euh... en fait je ne l'ai lu qu'en allemand :/) mais a priori Jacques Le Rider, qui a beaucoup écrit sur mon avatar et l'a aussi traduit, est quelqu'un de fiable. Wink
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal

MessageSujet: Re: Les auteurs que vous aimez le plus   Les auteurs que vous aimez le plus - Page 7 EmptySam 13 Juin 2015 - 1:00

Apparemment c'est la première édition française a réunir ces trois textes
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Les auteurs que vous aimez le plus   Les auteurs que vous aimez le plus - Page 7 EmptySam 13 Juin 2015 - 1:02

Comme on se connaît un peu, je savais pour les deux auteurs américains.
Gaudé, je n'ai lu que La porte des enfers et j'avais été touché par ce roman.
Chez Actes Sud, tu as à ma connaissance Enard qui est très bien, que je n'ai pas encore lu et il y a Jérôme Ferrari dont j'ai lu le dernier roman autour d'Heisenberg et son principe, Le principe.
Du côté étranger, je découvre Mo Yan en ce moment avec Professeur singe suivi de Le bébé aux cheveux d'or qui est paru en mai aux éditions du Seuil et j'aime beaucoup l'ambiance, la manière dont il caractérise ses personnages et les fait évoluer, l'écriture pleine d'humour et de tendresse pour ses personnages justement. Sinon les éditions Zulma ont un catalogue vraiment très intéressant en matière de littérature étrangère. Pour Oates et Roth, j'ai un roman pour la première et la trilogie américaine du second mais à Nancy. Je ne les ai donc pas encore lus.
Anthony
Mélomane chevronné
Anthony

MessageSujet: Re: Les auteurs que vous aimez le plus   Les auteurs que vous aimez le plus - Page 7 EmptySam 13 Juin 2015 - 1:02

Parsifal a écrit:
Apparemment c'est la première édition française a réunir ces trois textes

Ah oui ? Je pense qu'il y a déjà eu des éditions avec Faust I et II (le contraire serait étonnant) mais avec en plus l'Urfaust, c'est très possible.
Je n'ai jamais lu ce dernier. C'est une première version du I, apparemment plus simple (centrée autour de la tragédie de Gretchen).
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume

MessageSujet: Re: Les auteurs que vous aimez le plus   Les auteurs que vous aimez le plus - Page 7 EmptySam 13 Juin 2015 - 9:26

J'avais dû toucher deux mots de l'édition Lacoste/Le Rider dans le fil "Lectures": c'est de très loin la meilleure traduction du Faust, la plus précise et la plus proche du texte. Les introductions sont bien faites - même si un peu trop philosophisantes pour mes goûts de formaliste.

L'Urfaust est plus rapide, plus dense, sans les Prologues, comporte plus de scènes en prose. La scène "Trüber Tag. Feld" qui est la seule à avoir été conservée telle quelle dans le Faust donne une idée de la concision assez magistrale de l'Urfaust. Brecht estimait plus l'Ur- que le Faust, il l'a mis en scène au Berliner Ensemble dans les années 50.

Bien sûr, il faut tout lire dans le Faust. Mr. Green
Anthony
Mélomane chevronné
Anthony

MessageSujet: Re: Les auteurs que vous aimez le plus   Les auteurs que vous aimez le plus - Page 7 EmptySam 13 Juin 2015 - 10:15

Guillaume a écrit:

L'Urfaust est plus rapide, plus dense, sans les Prologues, comporte plus de scènes en prose. La scène "Trüber Tag. Feld" qui est la seule à avoir été conservée telle quelle dans le Faust donne une idée de la concision assez magistrale de l'Urfaust. Brecht estimait plus l'Ur- que le Faust, il l'a mis en scène au Berliner Ensemble dans les années 50.

Intéressant, je ne savais pas qu'il avait la préférence de Brecht. Il faudra que je le lise alors, en plus j'aime bien la première manière de Goethe (Götz von Berlichingen, Werther, etc.). En allemand j'ai l'édition d'Erich Tunz qui rassemble également les trois textes, et que tu dois connaître je suppose.
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume

MessageSujet: Re: Les auteurs que vous aimez le plus   Les auteurs que vous aimez le plus - Page 7 EmptySam 13 Juin 2015 - 10:28

Oui, Trunz, l'appareil critique est solide. J'utilise pour ma part aussi bien les éditions Gaier (Reclam - avec un commentaire très profus, parfois un peu délirant), Schöne (DKV - optique inverse: appareil critique très strict, philologique), et la Münchner Ausgabe chez Hanser (l'appareil critique sur le Faust II est le meilleur du marché). Parfois aussi j'utilise des éditions sans appareil critique.Laughing

Anthony
Mélomane chevronné
Anthony

MessageSujet: Re: Les auteurs que vous aimez le plus   Les auteurs que vous aimez le plus - Page 7 EmptySam 13 Juin 2015 - 10:38

Guillaume a écrit:
Parfois aussi j'utilise des éditions sans appareil critique.

Ben oui, il faut pouvoir l'emmener à la plage !  Very Happy

Je ne l'ai jamais lu que pour le plaisir, n'ayant jamais fait de travail de recherche sur Goethe. J'ai un ami spécialiste de Schiller qui doit avoir je ne sais combien d'éditions des deux weimariens...
Moi j'ai pris Trunz (et pas Tunz, mea culpa) parce qu'elle n'était pas très chère que les Reclam, ça me pique les yeux, mais je n'ai jamais lu l'appareil critique.  Mr. Green
tod
Entre chien et loup
tod

MessageSujet: Re: Les auteurs que vous aimez le plus   Les auteurs que vous aimez le plus - Page 7 EmptyDim 14 Juin 2015 - 0:57

Parsifal a écrit:
Parsifal a écrit:
Bon alors  je commence par celui que je place totalement hors tellement comme un géant ou plutôt Dieu: j'ai nommé Victor Hugo, ses livres et ses poèmes ne sont pas sans défaut, mais ils ont une force et une ampleur qui ont peu d'équivalent (et en ce qui me concerne je dirais même qu'ils n'en ont aucun, en tout je n'ai jamais trouvé d'égal a Hugo)

Bram Stoker (principalement pour Dracula, le reste est plus inegale et n'atteint bien sur pas les sommets de ce chef d'oeuvre mais n'est pas inintéressant pour autant)
Maupassant
Franz Kafka
Terry pratchett
Borges
Boris Vian
Julien Gracq (une découverte récente d'abord par l'adaptation cinématographique du roi Cophetua par André Delvaux, puis la lecture d'Au château d'Argol et du Rivage des syrthes)
Flaubert
William Shakespeare
Jean Paul Sartre (Les mots chef d'oeuvre absolu de la littérature autobiographique et de la littérature tout court)
Celine
Jean Cocteau
Georg Trakl
Tolkien
Moliere
Voltaire
Dante
Mishima
Lewis Carroll
Georges Orwell
H.P Lovecraft (qui n'est pas un mauvais styliste comme je pu le lire écris au début du topic, tout n'est pas d'un intérêt égal et il se répète beaucoup c'est vrai, mais il ne faut pas exagérer quand même, quand au manque de psychologie il faut avouer que l'intérêt de ce type de récit ne repose pas vraiment sur la psychologie)
Franck Herbert
Isaac Assimov
Norman Mailer
Baudelaire
Agatha Christie
Ionesco
Tenessee Williams
et bien entendu Barbara Cartland qui est peut être le plus grand écrivain du XX éme siécle

Je ressort ce fil, j'ai eut envie de revoir ce que j'écrivais a l'époque et sans nullement renier cette liste de 2011 j'ai quand même fait quelques découvertes qui vienne s'ajouter je me suis donc qu'il serait interessant de la refaire plutot par pays car j'ai fait beaucoup de découverte en littérature anglaises:

N°1 Victor Hugo (pour toujours et a jamais jusqu’à la fin des temps et au delà I love you )
Julien Gracq
Gustave Flaubert
Marguerite Yourcenar
Mallarmé
Rimbaud
Jean Racine
Pierre Corneille

(pour ces deux là le souvenir scolaire que j'en avais, sans m'avoir dégouter le moins du monde m'en a tenu longtemps éloigné, comme quoi il faut toujours relire les classiques même rebattus)
Saint John Perse
Jean Genet

François Mauriac (une des plus belles découvertes je m'étais toujours dit que ça devait être très chiant, grenouille de bénitier et en fait c'est absolument génial, prodigieux d'intelligence et possédant une authentique finesse littéraire)
Georges Bataille
Pierre Drieu La Rochelle
Rabelais
Alexandre Dumas (pére) je connaissais déjà bien, je ne sais pas pourquoi je ne l'ai pas cité
(sinon les auteurs non repris de ma liste précédente gardent quand même mes faveurs)

et pour mon anglomanie
William Shakespeare (que j'ai commencé a lire en VO depuis pas mal de temps déjà, probablement l'écrivain le plus HENAURME avec totor d'amour)
Emily Brontë (pour sa poésie magnifique et lu en vo et les hauts de hurlevent le plus beau roman que j'ai pu lire avec L'homme qui rit, par contre découvert en traduction c'est moins gênant que pour la poésie)
Charles Dickens (dire que de ce génie je ne connaissais qu'Oliver Twist, alors que les contes de noël, David Copperfield, De grandes espérances, surtout De Grandes espérances I love you )
Lord Byron (découvertes du recueil poèmes des éditions allia en version bilingue et de Caïn et Manfred malheureusement uniquement en français mais ça reste très beau, en tout cas un poète fabuleux surtout si l'on peut lire l'anglais)
William Blake (comme le précédent, c'est de la poésie donc a lire en anglais ou en version bilingue, en tout cas c'est un univers fascinant)
Mary Shelley
Mervyn Peake (déjà parlé de lui ici, et je répéte que la trilogie Gormenghast est définitivement a lire, ne serait-ce que pour sortir des clichés qui veulent réduire la "fantasy" a son expression la plus commercial, Peake était un poéte et son écriture est superbe ses personnages sont aussi travaillé que dans n'importe quel roman général, pour moi clairement parmi les trés bon écrivain du XX éme siécle)
Michael Moorcock (pour  son roman Gloriana lu en anglais, sous ses dehors pulp il se révèle être un écrivain tout a fait conscient de ses effets, réflexif et finalement assez styliste, le roman est d'ailleurs un hommage a Gormenghast de Peake, et même si ça n'a pas la même finesse littéraire c'est tout de même une grande réussite)
Terry Pratchett (Sad )

Sinon en dehors de la littérature française et anglaise j'ai découvert Dante (la divine comédie) et Gunther Grass (le turbot) et j'ai adoré!
j'aimerais me lancer dans Don Quichotte mais je ne sais pas quand j'aurais le temps.

dans mes projets les plus immédiats j'ai la lecture de John Cowper Powys, de James Joyce (en commençant peut être par Dubliners avant Ulysses), de la poésie de John Keats, le Paradis perdu de Milton. Et sinon côté français je veux m’intéresser a la littérature "Grand Siécle" au delà des noms déjà cités, comme Fenelon, Scarron, Théophile de Viau, Madame de Scudéry (un site ou l'on peut lire Artaméne ou le grand Cyrus avait été cité sur le forum il y a quelques années, j'ai commencé a le lire et il faut dire que c'est diablement prenant, mais quand même très long  Mr. Green ), j'ai dit mes projets immédiats mais tout ça me prendras surement encore quelques années hehe
Ta bibliothèque ressemble à la mienne.
Avec le même Olympe du même Olympio, qui s'il n'en reste qu'un, ce sera celui-là.
Cependant, y ajouterais d'autres préférés :
Melville, Gide, Thomas Mann et James Ellroy.
J'en retrancherai Braham Stoker pas convaincant voire cucul la pral.
et Tolkien, un pensum lénifiant écrit avec les genoux :
Je préfère les films !
Même si les préoccupations des personnages me passent à 10000 mètres au dessus de la tête, au moins il y a de belles scènes d'action.
A propos, j'ai revu le King Kong de Peter Jackson : c'est un chef d'œuvre !
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal

MessageSujet: Re: Les auteurs que vous aimez le plus   Les auteurs que vous aimez le plus - Page 7 EmptyDim 14 Juin 2015 - 9:23

tod a écrit:

Cependant, y ajouterais d'autres préférés :
Melville, Gide, Thomas Mann et James Ellroy.

Le premier et les deux derniers sont prévu dans mes lectures. Gide j'avoue qu'il m'agace un peu, je trouve ça un peu trop corseté dans son idée du bon gout français, ça déborde pas assez pour moi Mr. Green (mais c'est trés beau quand même)

tod a écrit:

J'en retrancherai Braham Stoker pas convaincant voire cucul la pra

C'est pas faux, pour certains textes en effet (mais tout de même pas mal de nouvelles et même certains comme Le joyau des sept étoiles restent assez sympathique) mais Dracula (qui lui vaut de figurer dans la liste de mes écrivain préférés) est un chef d'oeuvre qui n'a rien de culcul pour le coup!

tod a écrit:

et Tolkien, un pensum lénifiant écrit avec les genoux :
Je préfère les films !

silent

(les films c'est sympa comme film d'action en effet, mais Peter Jackson n'a rien compris a Tolkien)
tod
Entre chien et loup
tod

MessageSujet: Re: Les auteurs que vous aimez le plus   Les auteurs que vous aimez le plus - Page 7 EmptyDim 14 Juin 2015 - 10:17

ça me fait penser que j'ai quelque part dans un carton une édition (Marabout je crois) de Dracula traduite en français, à ceci près qu'on peut y lire : " [/] des fauteuils bancaux ..."
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo

MessageSujet: mon écrivain préféré   Les auteurs que vous aimez le plus - Page 7 EmptyVen 2 Oct 2015 - 5:13

Sans contredit:
Thomas Bernhard,
auteur du roman Le naufragé
son héros est nul autre que Glenn Gould.
Sinbad
Mélomane averti
Sinbad

MessageSujet: Re: Les auteurs que vous aimez le plus   Les auteurs que vous aimez le plus - Page 7 EmptyVen 26 Fév 2016 - 10:51

Parsifal a écrit:
Parsifal a écrit:

Maupassant
Franz Kafka
Terry pratchett
Borges
Boris Vian
Flaubert
William Shakespeare
Celine
Jean Cocteau
Georg Trakl
Tolkien
Moliere
Voltaire
Dante
Mishima
Lewis Carroll
Georges Orwell
Franck Herbert
Isaac Assimov
Norman Mailer
Baudelaire
Agatha Christie
Ionesco
Tenessee Williams

Julien Gracq
Gustave Flaubert
Marguerite Yourcenar
Mallarmé
Rimbaud
Jean Racine
Pierre Corneille

Saint John Perse
Jean Genet

Georges Bataille
Pierre Drieu La Rochelle
Rabelais

et pour mon anglomanie
Mary Shelley
Terry Pratchett (Sad )

J'aperçois dans ta liste Pierre Drieu la Rochelle, pas cité à ma connaissance une seule fois sur le forum, peut-être à cause de son passé sulfureux. J'avais été touché, à l'époque, par Le Feu follet et Adieu à Gonzague ainsi, que plus tard, son adaptation au cinéma par Louis Malle avec le regretté Maurice Ronet. En revanche, je n'ai jamais très bien compris pourquoi Malle avait remplacé l'héroïne par l'alcool et, devinant ta passion pour le cinéma, je pensais que peut-être tu aurai la réponse ?
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal

MessageSujet: Re: Les auteurs que vous aimez le plus   Les auteurs que vous aimez le plus - Page 7 EmptyVen 26 Fév 2016 - 11:46

Je n'ai pas du tout la réponse, c'est cela dit un trés beau film Smile
et un beau roman

Par contre Drieu a déjà était cité sur le forum, pas souvent mais déjà cité Smile
Oriane
Mélomaniaque
Oriane

MessageSujet: Re: Les auteurs que vous aimez le plus   Les auteurs que vous aimez le plus - Page 7 EmptyVen 26 Fév 2016 - 14:24

Citation :

Julien Gracq
Gustave Flaubert
Rimbaud
Jean Racine
Pierre Corneille

et pour mon anglomanie
William Shakespeare
Charles Dickens (dire que de ce génie je ne connaissais qu'Oliver Twist, alors que les contes de noël, David Copperfield, De grandes espérances, surtout De Grandes espérances )

I love you
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo

MessageSujet: Re: Les auteurs que vous aimez le plus   Les auteurs que vous aimez le plus - Page 7 EmptyVen 26 Fév 2016 - 16:24

* Marie-Claire Blais: Vivre! Vivre!
* Thomas Bernhard: Des arbres à abattre
* Dany Laferrière: Chronique de la dérive douce
* Annie Ernaux: Passion simple
* Félix Leclerc: Le Calepin d'un flâneur
* Andreï Makine: Au temps du fleuve Amour
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les auteurs que vous aimez le plus   Les auteurs que vous aimez le plus - Page 7 Empty

Les auteurs que vous aimez le plus
Page 7 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7