Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Anne Sofie von Otter

Aller en bas 
+34
hugo75
Chris3
Roderick
bAlexb
Zémire
Siegmund
Xavier
Otello
von otter
Mariefran
Donzelague
atomlegend
Pelléas
AD
Hippolyte
Richard
ojoj
Yohan Nicolas
Jorge
Pison Futé
Octavian
Wagneropathe
Alain92
calbo
Figaro
Polyeucte
Cololi
Francesco
DavidLeMarrec
WoO
k-leb
Hidraot
Rubato
aurele
38 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Wagneropathe
Mélomaniaque
Wagneropathe


Nombre de messages : 1476
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/06/2010

Anne Sofie von Otter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anne Sofie von Otter   Anne Sofie von Otter - Page 2 EmptySam 17 Juil 2010 - 19:08

Elvira a écrit:
Grégoire de la Tour a écrit:
Non mais c'est sûr que si on doit déjà s'appliquer à "bien faire" on fait rarement des étincelles.

Après tu appliques ça au domaine que tu veux. Le cheval, la cuisine, la couture, le sexe ou la peinture à l'huile.

Oui, oui, mais tu as parfaitement raison, mais ça m'a fait rire. (l'âge bête...)

Bizarrement, c'est précisément le genre de blague dont on rit plus volontiers à 19-20 ans qu'à 60-65 ans... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Anne Sofie von Otter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anne Sofie von Otter   Anne Sofie von Otter - Page 2 EmptySam 17 Juil 2010 - 19:22

Wagneropathe a écrit:
Elvira a écrit:
Grégoire de la Tour a écrit:
Non mais c'est sûr que si on doit déjà s'appliquer à "bien faire" on fait rarement des étincelles.

Après tu appliques ça au domaine que tu veux. Le cheval, la cuisine, la couture, le sexe ou la peinture à l'huile.

Oui, oui, mais tu as parfaitement raison, mais ça m'a fait rire. (l'âge bête...)

Bizarrement, c'est précisément le genre de blague dont on rit plus volontiers à 19-20 ans qu'à 60-65 ans... Wink

C'est vrai qu'à 20 ans, on est rarement inquiété par ce genre de problème. La vie est bien faite, en somme Anne Sofie von Otter - Page 2 Icon_smile
Revenir en haut Aller en bas
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4080
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

Anne Sofie von Otter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anne Sofie von Otter   Anne Sofie von Otter - Page 2 EmptySam 17 Juil 2010 - 20:24

Du coup je me demande si ça ferait rire Anne-Sophie Von Otter Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Wagneropathe
Mélomaniaque
Wagneropathe


Nombre de messages : 1476
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/06/2010

Anne Sofie von Otter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anne Sofie von Otter   Anne Sofie von Otter - Page 2 EmptySam 17 Juil 2010 - 20:26

Grégoire de la Tour a écrit:
Du coup je me demande si ça ferait rire Anne-Sophie Von Otter Mr. Green

Elle je ne la connais pas, par contre je suis sûr qu'Anne Sofie von Otter a beaucoup d'humour ! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Anne Sofie von Otter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anne Sofie von Otter   Anne Sofie von Otter - Page 2 EmptyDim 18 Juil 2010 - 11:59

Anne Sofie von Otter - Page 2 Asvo_schubert3

Ce disque enregistré en juin 1996 est très beau. Von Otter a une grande intelligence d'interprète. Elle donne à chaque lied son individualité, arrive en quelques mots à rendre l'atmosphère de la pièce qu'elle interprète. La voix est superbe à cette époque. La diction est remarquable. Elle interprète cette musique en y mettant du coeur, de la sensibilité. Bengt Forsberg est un accompagnateur attentif, appliqué et inspiré.

Voici le programme du disque :
1.An Sylvia, D.891 (Op.106/4)
2.Geheimes, D719 (Goethe)
3.Suleika I, D.720
4.Dass sie hier gewesen D 775
5.Bei dir allein (Seidl), D.866 No.2
6.Heidenröslein, D. 257 (Op.3/3)
7.Viola, D.786
8.Wonne der Wehmut, D. 260
9.Im Frühling, D.882
10.Erntelied, D. 434
11.Ständchen, D. 920
12.Der Jüngling an der Quelle, D.300
13.Der Wanderer an den Mond, D.870, op.80, no.1
14.Im Walde D 708
15.Abendstern, D806
16.Im Abendrot, D.799
17.Totengräbers Heimwehe, D.842
18.Ave Maria, "Ellens Gesang III", D839
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Anne Sofie von Otter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anne Sofie von Otter   Anne Sofie von Otter - Page 2 EmptyDim 18 Juil 2010 - 16:23

Programme extrêmement banal en revanche, et c'est bien dommage, parce qu'elle a beaucoup défriché tout de même.

Cela dit, faire enregistrer DEUX récitals de mélodies du XXe suédois à DG, c'est quand même digne d'entrer dans l'Histoire. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Anne Sofie von Otter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anne Sofie von Otter   Anne Sofie von Otter - Page 2 EmptyMar 27 Juil 2010 - 2:43

/watch?v=tDZZmxn5uIw

extrait d'un documentaire autour de "Scherza infida". Von Otter a des cernes, elle est fatiguée. Par contre, l'entendre parler de son expérience est intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Anne Sofie von Otter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anne Sofie von Otter   Anne Sofie von Otter - Page 2 EmptyJeu 5 Aoû 2010 - 23:35

Jorge, cela m'intéresserait de savoir pourquoi tu n'aimes pas cette mezzo-soprano.
Revenir en haut Aller en bas
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Anne Sofie von Otter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anne Sofie von Otter   Anne Sofie von Otter - Page 2 EmptyJeu 5 Aoû 2010 - 23:46

Ça ne m'émeut jamais, je ne sens aucune flamme dans sa voix ou ses intonations, intentions.

C'est un style souvent implacable, parfait mais extérieur. Je m'ennuie considérablement à l'écoute de cette chanteuse.

Ça manque de chair, de pulpe, de gras. Anne Sofie von Otter - Page 2 Icon_monkey
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Anne Sofie von Otter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anne Sofie von Otter   Anne Sofie von Otter - Page 2 EmptyJeu 5 Aoû 2010 - 23:50

Jorge a écrit:
Ça ne m'émeut jamais, je ne sens aucune flamme dans sa voix ou ses intonations, intentions.

C'est un style souvent implacable, parfait mais extérieur. Je m'ennuie considérablement à l'écoute de cette chanteuse.

Ça manque de chair, de pulpe, de gras. Anne Sofie von Otter - Page 2 Icon_monkey

C'est une chanteuse qui a une voix peut être froide d'une certaine manière mais elle a une voix assez riche je trouve et très belle. Elle est effectivement souvent sur la retenue. Néanmoins, il y a quelque chose qui me touche dans sa voix, en particulier quand elle interprète le lied et la mélodie française.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Anne Sofie von Otter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anne Sofie von Otter   Anne Sofie von Otter - Page 2 EmptyJeu 5 Aoû 2010 - 23:57

Jorge a écrit:
Ça ne m'émeut jamais, je ne sens aucune flamme dans sa voix ou ses intonations, intentions.

C'est un style souvent implacable, parfait mais extérieur. Je m'ennuie considérablement à l'écoute de cette chanteuse.

Ça manque de chair, de pulpe, de gras. Anne Sofie von Otter - Page 2 Icon_monkey
Etonnant, parce que la pulpe, jusqu'au début des années 90 (Dido, Octavian...), tu l'as !
Aujourd'hui, c'est vrai que c'est devenu un peu malingre.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Anne Sofie von Otter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anne Sofie von Otter   Anne Sofie von Otter - Page 2 EmptyVen 6 Aoû 2010 - 0:01

Tu as la pulpe d'un raisin un peu trop mûr, même dans ses tendres années. Moi je veux la pulpe d'un orangina rouge Anne Sofie von Otter - Page 2 Icon_geek
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Anne Sofie von Otter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anne Sofie von Otter   Anne Sofie von Otter - Page 2 EmptyDim 15 Aoû 2010 - 23:12

Otello, que penses tu de la voix de cette artiste, de son implication dramatique en particulier? Quels sont pour toi ses plus beaux enregistrements?
Je sais que tu ne me répondras pas forcément tout de suite évidemment. Merci d'avance en tout cas. Réponds moi dès que tu peux car si je te pose la question, c'est que cela m'intéresse.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Anne Sofie von Otter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anne Sofie von Otter   Anne Sofie von Otter - Page 2 EmptyVen 20 Aoû 2010 - 15:08

dans la Séguédille en particulier de Carmen : /watch?v=vCLdnUAG6eY

La voix ne colle pas du tout avec le rôle. On est en 2002 seulement et la voix apparaît abimée. Ce rôle expose donc les problèmes vocaux qui commençaient. La même année, pourtant elle a enregistré Sesto dans Giulio Cesare avec Minkowski. Le baroque exposait donc moins les défauts.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Anne Sofie von Otter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anne Sofie von Otter   Anne Sofie von Otter - Page 2 EmptyVen 20 Aoû 2010 - 15:10

C'est sûr que Carmen expose toutes ses faiblesses de l'époque... Dans le baroque, elle avait perdu de sa superbe, mais elle restait très valable.

Surtout, il y a une question de couleur vocale et de tempérament... Tout cela reste très étrange (mais pas du tout indigne au demeurant).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Anne Sofie von Otter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anne Sofie von Otter   Anne Sofie von Otter - Page 2 EmptyVen 20 Aoû 2010 - 15:14

DavidLeMarrec a écrit:
C'est sûr que Carmen expose toutes ses faiblesses de l'époque... Dans le baroque, elle avait perdu de sa superbe, mais elle restait très valable.

Surtout, il y a une question de couleur vocale et de tempérament... Tout cela reste très étrange (mais pas du tout indigne au demeurant).

Elle n'a pas bcp chanté le rôle de toute manière. C'est effectivement bizarre.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Anne Sofie von Otter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anne Sofie von Otter   Anne Sofie von Otter - Page 2 EmptyVen 20 Aoû 2010 - 15:19

Elle en avait envie. Bartoli aussi en rêvait à une époque. Ca aurait été encore plus bizarre mais beaucoup plus drôle (et peut-être plus réussi ?).

Il faudrait lui mettre un José approprié, on pourrait vraiment faire quelque chose de sympa.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Anne Sofie von Otter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anne Sofie von Otter   Anne Sofie von Otter - Page 2 EmptyLun 30 Aoû 2010 - 14:48

DavidLeMarrec a écrit:
aurele a écrit:
Anne Sofie von Otter - Page 2 AnneSofievonOtter

Je parie que peu de monde sur ce forum connaît ce disque. J'ai choisi au pif ce disque dans sa discographie pour connaître encore mieux cette chanteuse. Je vais voir ce que cela va donner.
C'est sympa, mais ce type de lied ou semi-cantate est un peu gentil à l'ère classique, même si Ariane est sympa. Je crois que je l'ai entendue dans un récital (radiophonique) dans ce programme, c'était très bien, sobre et convaincant.

J'ai écouté pour le moment les lieder de Mozart. Certains doivent être très connus. L'un d'entre eux est même un air de concert. Il s'agit de "Abendempfindung". C'est effectivement sympathique à écouter mais pas transcendant comme musique. Je ne connais pas d'autres interprétations, il faudrait pouvoir comparer. Cela me semble bien chanté par Von Otter. La voix est très jolie. La prononciation de l'allemand et du français sont tout à fait satisfaisantes. C'est disons assez extérieur mais cela me plaît assez. Je ne savais pas que Mozart avait composé sur des textes français.
Revenir en haut Aller en bas
Wagneropathe
Mélomaniaque
Wagneropathe


Nombre de messages : 1476
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/06/2010

Anne Sofie von Otter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anne Sofie von Otter   Anne Sofie von Otter - Page 2 EmptyLun 30 Aoû 2010 - 14:53

DavidLeMarrec a écrit:
Elle en avait envie. Bartoli aussi en rêvait à une époque. Ca aurait été encore plus bizarre mais beaucoup plus drôle (et peut-être plus réussi ?).

Il faudrait lui mettre un José approprié, on pourrait vraiment faire quelque chose de sympa.

Un temps, il avait même été prévu qu'elle soit la Carmen de Minkowski au Châtelet.
Revenir en haut Aller en bas
Yohan Nicolas
Mélomane averti
Yohan Nicolas


Nombre de messages : 390
Age : 35
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 30/05/2010

Anne Sofie von Otter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anne Sofie von Otter   Anne Sofie von Otter - Page 2 EmptyDim 5 Sep 2010 - 10:42

A-t-elle la voix aussi détruite que ça ? Je l'ai entendue à Bâle au début de l'année, dans Offenbach justement, et non seulement on l'entendait très bien (bon, c'est vrai que l'orchestre n'était pas gros), mais en plus, la justesse, la qualité de l'émission, tout était là... elle a chanté le monologue d'Ariane de Monteverdi, et c'était absolument bouleversant, les intentions parfaitement maîtrisées... Very Happy

Franchement, en comparant avec les enregistrements plus anciens, la dégradation n'était pas aussi évidente que ça.

Dans Wagner, ok, ça peut devenir franchement limite, mais je ne pense pas que ça tienne uniquement à la situation actuelle de sa voix.
Revenir en haut Aller en bas
Wagneropathe
Mélomaniaque
Wagneropathe


Nombre de messages : 1476
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/06/2010

Anne Sofie von Otter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anne Sofie von Otter   Anne Sofie von Otter - Page 2 EmptyDim 5 Sep 2010 - 10:57

Yohan Nicolas a écrit:
A-t-elle la voix aussi détruite que ça ?

Question que je ne cesse de me poser !

Son dernier album, "Ombre de mon amant", la montre à bout, sur le seul souvenir de ce que fut sa voix de jadis, tandis qu'en récital à Garnier il y a 2 mois, peut-être aidée par le format voix-piano (?), elle était dans des dispositions incomparablement plus favorables.
Revenir en haut Aller en bas
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4080
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

Anne Sofie von Otter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anne Sofie von Otter   Anne Sofie von Otter - Page 2 EmptyDim 5 Sep 2010 - 11:07

Wagneropathe a écrit:
Yohan Nicolas a écrit:
A-t-elle la voix aussi détruite que ça ?

Question que je ne cesse de me poser !

Son dernier album, "Ombre de mon amant", la montre à bout, sur le seul souvenir de ce que fut sa voix de jadis, tandis qu'en récital à Garnier il y a 2 mois, peut-être aidée par le format voix-piano (?), elle était dans des dispositions incomparablement plus favorables.

Litteralement pas loin du silence, à force de maigreur vocale. C'est intéressant parce qu'on se rend compte qu'elle ne peut pas tendre une ligne et habiter un texte sans un minimum de ses ressources vocales.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Anne Sofie von Otter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anne Sofie von Otter   Anne Sofie von Otter - Page 2 EmptySam 18 Sep 2010 - 19:24

http://www.naive.fr/#/work/love-songs

Il s'agit du témoignage discographique de sa collaboration avec Brad Mehldau. Il y aura donc les "Love songs " de ce compositeur et plusieurs chansons diverses dont voici la liste :
Léo Ferré : Avec le temps
Barbara : Pierre
Joni Mitchell : Marcie
Richard Rodgers : Something Good
Michel Legrand : Chanson de Maxence (from Les Demoiselles de Rochefort)
Jacques Brel : Chanson des vieux amants
Fred. E. Ahlert : Sakta vi gå genom stan
Lars Färnlöf : Att Angöra en Brygga
Barbara : Dis, quand reviendras-tu?
Michel Legrand : What are you doing with the rest of your life? (from The Happy Ending)
Leonard Bernstein : Some other time
John Lennon & Paul McCartney : Blackbird
Bob Telson : I´m calling you (from Bagdad Café)

Cela peut être tout à fait intéressant. Cela l'exposera certainement moins que de l'opéra. Cela doit paraître le 12 octobre.
Revenir en haut Aller en bas
Wagneropathe
Mélomaniaque
Wagneropathe


Nombre de messages : 1476
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/06/2010

Anne Sofie von Otter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anne Sofie von Otter   Anne Sofie von Otter - Page 2 EmptySam 18 Sep 2010 - 19:51

aurele a écrit:
http://www.naive.fr/#/work/love-songs

Il s'agit du témoignage discographique de sa collaboration avec Brad Mehldau. Il y aura donc les "Love songs " de ce compositeur et plusieurs chansons diverses dont voici la liste :
Léo Ferré : Avec le temps
Barbara : Pierre
Joni Mitchell : Marcie
Richard Rodgers : Something Good
Michel Legrand : Chanson de Maxence (from Les Demoiselles de Rochefort)
Jacques Brel : Chanson des vieux amants
Fred. E. Ahlert : Sakta vi gå genom stan
Lars Färnlöf : Att Angöra en Brygga

Barbara : Dis, quand reviendras-tu?
Michel Legrand : What are you doing with the rest of your life? (from The Happy Ending)
Leonard Bernstein : Some other time
John Lennon & Paul McCartney : Blackbird
Bob Telson : I´m calling you (from Bagdad Café)


Cela peut être tout à fait intéressant. Cela l'exposera certainement moins que de l'opéra. Cela doit paraître le 12 octobre.

Il me semble que les titres en gras avaient été interprétés lors de son récital à Garnier en juin dernier.

C'est effectivement un répertoire qui la met en valeur, et qu'elle interprète avec un vrai enthousiasme (sur scène en tout cas, c'est l'impression que ça donnait).
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Anne Sofie von Otter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anne Sofie von Otter   Anne Sofie von Otter - Page 2 EmptyMar 12 Oct 2010 - 19:02

Avez vous écouté sur musicme ou un autre site certaines chansons et songs de son disque "Love songs"?

Je n'ai pas encore tout écouté mais j'aime bien son interprétation de "Avec le temps" et de "Dis, quand reviendras-tu?". Je ne connaissais pas la chanson de Barbara qui est très belle. Malheureusement on note une usure du temps sur la voix de Von Otter qui ne gêne pas trop dans ce type de musique mais qui pose problème pour l'opéra. Je suis étonné en tout car von Otter n'a jamais fait de bêtises à ma connaissance dans le choix de ses rôles.
Son interprétation de "Calling you" est surprenante car cela n'a pas les éclats que l'on attendrait dans l'aigu (il faut dire qu'elle est mezzo-soprano et que la voix n'est plus ce qu'elle était). Elle y met en tout cas une forme de soul.
Il faut souligner la clarté de la prononciation, que ce soit en anglais ou en français.
J'écouterai d'autres chansons.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Anne Sofie von Otter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anne Sofie von Otter   Anne Sofie von Otter - Page 2 EmptyMar 12 Oct 2010 - 19:09

Anne Sofie von Otter - Page 2 51N3EgoypSL._SL500_AA300_

Avez vous écouté ce disque? Qu'en avez vous pensé? Je n'ai écouté que sa reprise de "Like an angel" de Abba. Je trouve son interprétation très belle, très délicate.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Anne Sofie von Otter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anne Sofie von Otter   Anne Sofie von Otter - Page 2 EmptyMer 13 Oct 2010 - 14:30

L'une des qualités majeures de Von Otter, c'est la maîtrise des langues lorsqu'elle chante. Elle fait très attention au texte. Après, on peut ne pas être sensible au timbre. Lorsqu'elle chante en français, c'est généralement irréprochable en terme d'articulation, de diction et de prononciation. C'est le cas aussi quand elle chante en italien et en anglais. En allemand, c'est plus dur pour moi d'avoir une opinion.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Anne Sofie von Otter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anne Sofie von Otter   Anne Sofie von Otter - Page 2 EmptyMer 13 Oct 2010 - 16:58

Quels sont les rôles dans lesquels vous la préférez? J'essaye de relancer par tous les moyens ce topic mais cette chanteuse ne vous intéresse pas tellement visiblement.
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Anne Sofie von Otter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anne Sofie von Otter   Anne Sofie von Otter - Page 2 EmptyMer 13 Oct 2010 - 17:07

Ou tout simplement les gens ne passent pas leur temps à l'écouter. Perso je ne la connais que dans Iphigénie et Idoménée et encore mes souvenirs sont ils assez lointains donc je m'abstiendrai d'aller plus avant.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Anne Sofie von Otter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anne Sofie von Otter   Anne Sofie von Otter - Page 2 EmptyMer 13 Oct 2010 - 17:08

Il faut dire que les disques de midinettes ne passionnent pas tout le monde. Mr. Green

Je l'aime beaucoup en Octavian, en Didon de Purcell, en alto du Messie de Haendel : en somme jusqu'au début des années 90. Après la voix s'anémie et le style devient encore plus aride.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Anne Sofie von Otter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anne Sofie von Otter   Anne Sofie von Otter - Page 2 EmptyMer 13 Oct 2010 - 17:17

DavidLeMarrec a écrit:
Il faut dire que les disques de midinettes ne passionnent pas tout le monde. Mr. Green

Je l'aime beaucoup en Octavian, en Didon de Purcell, en alto du Messie de Haendel : en somme jusqu'au début des années 90. Après la voix s'anémie et le style devient encore plus aride.

Von Otter n'a jamais fait de bêtises jusqu'à récemment (Brangäne) dans le choix de ses rôles. Il paraît que par sa nature vocale, elle était prédisposée à cette usure de la voix. La voix se tient très bien jusque 2002 à peu près malgré une certaine usure qui commence à apparaître. Von Otter n'est pas du tout une midinette. Certes, c'est parfois un peu trop lisse vocalement mais l'attention aux mots est quelque chose de très positif. La voix est vraiment belle même si froide.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Anne Sofie von Otter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anne Sofie von Otter   Anne Sofie von Otter - Page 2 EmptyMer 13 Oct 2010 - 17:18

aurele a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Il faut dire que les disques de midinettes
Von Otter n'est pas du tout une midinette.
Je crois que tu ne m'as pas lu comme il faut. Smile J'ai pas osé dire "pour midinettes", donc. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Anne Sofie von Otter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anne Sofie von Otter   Anne Sofie von Otter - Page 2 EmptyMer 13 Oct 2010 - 17:22

DavidLeMarrec a écrit:
Je crois que tu ne m'as pas lu comme il faut. Smile J'ai pas osé dire "pour midinettes", donc. Mr. Green

On peut apprécier Von Otter sans être une midinette. Tu es vraiment odieux. La version d'Hercules de Minkowski n'est pas à conseiller aux midinettes fragiles. Von Otter sans être ma Dejanire préférée est vraiment très bonne dans ce rôle, notamment sur le plan dramatique.
Revenir en haut Aller en bas
ojoj
Mélomaniaque
ojoj


Nombre de messages : 654
Age : 37
Localisation : Bayonne/Bordeaux
Date d'inscription : 22/10/2009

Anne Sofie von Otter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anne Sofie von Otter   Anne Sofie von Otter - Page 2 EmptyMer 13 Oct 2010 - 17:24

Le messie de Haendel avec Marriner ou Pinnock?
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Anne Sofie von Otter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anne Sofie von Otter   Anne Sofie von Otter - Page 2 EmptyMer 13 Oct 2010 - 17:24

Et tu es toujours aussi susceptible aurèle. hehe
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Anne Sofie von Otter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anne Sofie von Otter   Anne Sofie von Otter - Page 2 EmptyMer 13 Oct 2010 - 17:27

aurele a écrit:
On peut apprécier Von Otter sans être une midinette. Tu es vraiment odieux.
J'adore ton art des transitions. Laughing (Sans parler des déductions très logiques. hehe )

Et ce n'est qu'à présent que tu découvres ma nature profonde. Sad

Aurèle, Aurèle, que va-t-on faire de toi ? Shit
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Anne Sofie von Otter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anne Sofie von Otter   Anne Sofie von Otter - Page 2 EmptyMer 13 Oct 2010 - 17:28

ojoj a écrit:
Le messie de Haendel avec Marriner ou Pinnock?
Pinnock. C'est quelle version Marriner ? Il me semble qu'elle n'est ni dans le studio ni à Leipzig, c'est dans la troisième ?
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Hidraot
Mélomane chevronné
Hidraot


Nombre de messages : 12971
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2008

Anne Sofie von Otter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anne Sofie von Otter   Anne Sofie von Otter - Page 2 EmptyMer 13 Oct 2010 - 17:29

Tu veux relancer le fil ? Très bien : J'aimais bien von Otter mais elle est finie, je ne trouve plus aucun intérêt dans sa voix qui sonne creux à mes oreilles. Je ne vais donc pas aller l'écouter chanter Barbara Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Anne Sofie von Otter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anne Sofie von Otter   Anne Sofie von Otter - Page 2 EmptyMer 13 Oct 2010 - 17:32

Hidraot a écrit:
Tu veux relancer le fil ? Très bien : J'aimais bien von Otter mais elle est finie, je ne trouve plus aucun intérêt dans sa voix qui sonne creux à mes oreilles. Je ne vais donc pas aller l'écouter chanter Barbara Rolling Eyes

A partir de quelle année à peu près tu ne peux plus supporter Von Otter? Tu la réécoutes parfois quand même dans certains enregistrements?
Revenir en haut Aller en bas
ojoj
Mélomaniaque
ojoj


Nombre de messages : 654
Age : 37
Localisation : Bayonne/Bordeaux
Date d'inscription : 22/10/2009

Anne Sofie von Otter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anne Sofie von Otter   Anne Sofie von Otter - Page 2 EmptyMer 13 Oct 2010 - 17:35

DavidLeMarrec a écrit:
ojoj a écrit:
Le messie de Haendel avec Marriner ou Pinnock?
Pinnock. C'est quelle version Marriner ? Il me semble qu'elle n'est ni dans le studio ni à Leipzig, c'est dans la troisième ?
Marriner c'est en cd et en dvd avec McNair, von Otter, Chance, Hadley et Lloyd
Revenir en haut Aller en bas
Hidraot
Mélomane chevronné
Hidraot


Nombre de messages : 12971
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2008

Anne Sofie von Otter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anne Sofie von Otter   Anne Sofie von Otter - Page 2 EmptyMer 13 Oct 2010 - 17:36

Oh, je ne sais pas trop à peu près 2000 je pense. Je réécoute très souvent sa Médée dans Thésée avec Haïm qu'elle a chanté au TCE. C'était encore très correct. Je réécoute aussi son récital Offenbach, son couronnement de Poppée et tout ça manque cruellement intérêt.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Anne Sofie von Otter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anne Sofie von Otter   Anne Sofie von Otter - Page 2 EmptyMer 13 Oct 2010 - 17:39

ojoj a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
ojoj a écrit:
Le messie de Haendel avec Marriner ou Pinnock?
Pinnock. C'est quelle version Marriner ? Il me semble qu'elle n'est ni dans le studio ni à Leipzig, c'est dans la troisième ?
Marriner c'est en cd et en dvd avec McNair, von Otter, Chance, Hadley et Lloyd
D'accord, c'est la troisième, donc. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Anne Sofie von Otter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anne Sofie von Otter   Anne Sofie von Otter - Page 2 EmptyMer 13 Oct 2010 - 17:40

Hidraot a écrit:
Oh, je ne sais pas trop à peu près 2000 je pense. Je réécoute très souvent sa Médée dans Thésée avec Haïm qu'elle a chanté au TCE. C'était encore très correct. Je réécoute aussi son récital Offenbach, son couronnement de Poppée et tout ça manque cruellement intérêt.

version Minkowski je suppose en vidéo, le live d'Aix en Provence dans lequel elle interprétait le rôle de Nerone. C'est la seule version que je connais de cet opéra et je n'avais pas trouvé Von Otter extraordinaire. Sa prestation vocale en 2002 dans la version Minkowski dans Giulio Cesare est très bonne. Le déclin ne peut s'expliquer par le choix de rôles pas faits pour elle, c'est plus sa nature vocale qui est en cause visiblement.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Anne Sofie von Otter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anne Sofie von Otter   Anne Sofie von Otter - Page 2 EmptyMer 13 Oct 2010 - 17:46

En Orphée avec Gardiner...

Sinon, grande déception l'année dernière à Pleyel pour sa Grande Duchesse... la voix n'est plus là...



Mais tu sais Aurèle, les sujets qui ne passionnent pas, il y a beaucoup... Juste comme ça...
Chants et Danses de la Mort (merci David!!)
Sophya Preobrazhenskaya
j'en passe et des meilleures...


(oui, c'est mon côté Caliméro...)
calimero

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Richard
Mélomaniaque
Richard


Nombre de messages : 1279
Age : 51
Date d'inscription : 23/01/2007

Anne Sofie von Otter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anne Sofie von Otter   Anne Sofie von Otter - Page 2 EmptyMer 13 Oct 2010 - 17:48

J'imagine qu'on a déjà parlé de ce très beau disque ?

Anne Sofie von Otter - Page 2 51Sduv3k-PL._SL500_AA300_
Revenir en haut Aller en bas
Hidraot
Mélomane chevronné
Hidraot


Nombre de messages : 12971
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2008

Anne Sofie von Otter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anne Sofie von Otter   Anne Sofie von Otter - Page 2 EmptyMer 13 Oct 2010 - 17:53

aurele a écrit:
Hidraot a écrit:
Oh, je ne sais pas trop à peu près 2000 je pense. Je réécoute très souvent sa Médée dans Thésée avec Haïm qu'elle a chanté au TCE. C'était encore très correct. Je réécoute aussi son récital Offenbach, son couronnement de Poppée et tout ça manque cruellement intérêt.

version Minkowski je suppose en vidéo, le live d'Aix en Provence dans lequel elle interprétait le rôle de Nerone. C'est la seule version que je connais de cet opéra et je n'avais pas trouvé Von Otter extraordinaire. Sa prestation vocale en 2002 dans la version Minkowski dans Giulio Cesare est très bonne. Le déclin ne peut s'expliquer par le choix de rôles pas faits pour elle, c'est plus sa nature vocale qui est en cause visiblement.

Je n'ai jamais dit que ses choix étaient en cause, je ne prends plus aucun plaisir à l'écouter, c'est tout Smile
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Anne Sofie von Otter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anne Sofie von Otter   Anne Sofie von Otter - Page 2 EmptyMer 13 Oct 2010 - 18:01

Je pense qu'il n'y a pas de hasard au fait que des chefs comme Gardiner et Minkowski avec qui elle a beaucoup travaillé et avec qui elle continue à travailler (surtout Minkowski) ont su apprécier les qualités de cette artiste. Dans le domaine uniquement opératique sous la direction de Gardiner, voici les rôles dans lesquels on peut l'entendre :
Messagiera dans La Favola d'Orfeo de Monterverdi (enregistrement studio 1985)
Marguerite dans La Damnation de Faust de Berlioz (enregistrement sur le vif 1987 Auditorium Maurice Ravel à Lyon)
Clytemnestre dans Iphigénie en Aulide de Gluck (enregistrement studio 1987)
Orphée dans Orphée et Eurydice de Gluck (version Berlioz 1859, enregistrement studio 1989)
Idamante et Sesto dans Idomeneo et La Clemenza di Tito de Mozart (enregistrements en live 1990 Queen Elizabeth Hall de Londres)
Giunone dans Agrippina de Handel (enregistrement studio 1991-1992)
Fortuna et Ottavia dans L'Incoronazione di Poppea (enregistrement sur le vif 1993 Queen Elizabeth Hall de Londres)
Baba dans The Rake's Progress de Stravinsky (enregistrement studio 1997)
Alceste dans Alceste de Gluck (enregistrement CD 1999 sur le vif Barbican Center à Londres, DVD Théâtre du Châtelet 1999)
Revenir en haut Aller en bas
Hippolyte
Mélomane chevronné
Hippolyte


Nombre de messages : 3084
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/12/2008

Anne Sofie von Otter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anne Sofie von Otter   Anne Sofie von Otter - Page 2 EmptyJeu 14 Oct 2010 - 0:51

Voilà une chanteuse que je n'ai pas beaucoup fréquentée, je n'adore pas sa voix que je ne trouve pas très belle et assez passe-partout mais il y a chez elle une finesse d'interprétation qui n'est pas courante et cette attention au mot et au style, que tu as raison de souligner, Aurèle, qui subliment le timbre.

Je l'ai beaucoup aimée au disque dans l'Orphée de Gluck avec Gardiner, en Dorabella avec Solti, dans la Clémence de Titus avec Gardiner, dans les lieder de Berg avec Abbado mais aussi les mêmes ainsi que ceux de Strauss et Korngold avec le piano de Forsberg, Shéhérazade avec Boulez, les Nuits d'été avec Levine, les Poèmes hindous de Maurice Delage, les lieder de Zemlinsky. Sa Judith dans Le Château de Barbe-Bleue est exemplaire à mes yeux de ce qu'il y a de meilleur chez elle et de ses limites : superbe incarnation du texte, intelligence du rôle et originalité de l'approche, mais voix qui manque de chair et d'ampleur, de corps ; du coup j'admire la chanteuse cultivée et raffinée mais je ne frémis pas.

Au concert je ne l'ai vue que trois fois : en Néron à Aix où je l'avais trouvée un peu terne sur scène, vocalement très fine mais assez peu crédible en Néron, qui manquait de corps ; en Alceste de Gluck au Châtelet avec Gardiner, là je l'ai trouvée magnifique ; et en récital de mélodies il y a quelques années dans un Châtelet vide, la voix était abîmée mais son art surmontait toute difficulté, avec une diction toujours parfaite ; elle allait jusqu'à exploiter les failles de sa voix pour les mettre au service de l'expression. Quelle intelligence ! et quelle classe !

Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Anne Sofie von Otter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anne Sofie von Otter   Anne Sofie von Otter - Page 2 EmptyJeu 14 Oct 2010 - 19:42

J'ai reçu hier la version Nagano de Werther. L'enregistrement date de 1995. J'ai écouté des extraits des deux premiers actes et le 3e acte en entier. Le 3e acte est très pratique pour porter une opinion sur Charlotte. Tout le pathos du personnage est présent dans cet acte.
Von Otter est parfaite en ce qui concerne son investissement au niveau du texte. La diction est remarquable tout comme la prononciation et l'articulation du français. La voix à l'époque était vraiment superbe. C'est interprété avec sensibilité et les élans du personnages sont bien rendus, ses inquiétudes également. C'est plutôt touchant.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Anne Sofie von Otter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anne Sofie von Otter   Anne Sofie von Otter - Page 2 EmptyMer 20 Oct 2010 - 0:46

Sa reprise de "La chanson des vieux amants" de Brel est vraiment très réussie. La diction et la prononciation sont là encore parfaites.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Anne Sofie von Otter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anne Sofie von Otter   Anne Sofie von Otter - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Anne Sofie von Otter
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» TCE - Ravel - Otter, Langrée - 20/05/19
» Anne Evans
» Anne Schwanewilms
» Anne Sophie-Mutter
» François Couperin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Interprètes (discographie)-
Sauter vers: