Autour de la musique classique

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kegue
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MessageSujet: Re: Accros aux partitions ?   Accros aux partitions ? - Page 13 EmptyVen 15 Oct 2010 - 14:55

Egalement, c'est uniquement en connaissant l'oeuvre à l'audition qu'il m'arrive d'entendre ce que je lis. C'est bien sûr de la mémoire auditive liéeà l'écoute répétée des disques.
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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: Accros aux partitions ?   Accros aux partitions ? - Page 13 EmptyVen 15 Oct 2010 - 19:45

Xavier a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:

Oui, pour Meyerbeer, le conducteur, je ne vois pas l'intérêt non plus.

La partition piano non plus alors. Smile
Je ne vois pas pourquoi : le détail avec un orchestre n'est pas facile à entendre (et encore moins à jouer). La partition piano concentre l'essentiel des paramètres à l'exception des timbres. Et les timbres, ce n'est pas le plus difficile à restituer, bien au contraire !

Citation :
D'accord avec toi Kegue, je pense que Cololi se sous-estime en effet.
Tout à fait, si c'est juste pour repérer le rythme et la présence d'un instrument, les notions nécessaires en solfège sont très minces. Evidemment il ne faut pas espérer suivre toutes les parties à la vitesse (c'est visuellement impossible de toute façon : ça se prépare) ni restituer instantanément toutes les harmonies, à moins d'une longue expérience. Mais on peut déjà y prendre du plaisir. Smile
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MessageSujet: Re: Accros aux partitions ?   Accros aux partitions ? - Page 13 EmptyVen 15 Oct 2010 - 20:14

Je ne me sous-estime pas (hélas). La partition ne me raconte absoluement rien. Evidemment l'entrée des instruments c'est pas compliqué ... mais je parle de choses un peu plus avancées.
Ca viendra p être ... vu que nécessairement mon niveau théorique grace à la pratique de l'orgue devrait augmenter ...

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: Accros aux partitions ?   Accros aux partitions ? - Page 13 EmptyVen 15 Oct 2010 - 20:19

Ah oui, niveau polyphonique, l'orgue, ça envoie. Very Happy
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MessageSujet: Re: Accros aux partitions ?   Accros aux partitions ? - Page 13 EmptySam 16 Oct 2010 - 0:09

DavidLeMarrec a écrit:
Xavier a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:

Oui, pour Meyerbeer, le conducteur, je ne vois pas l'intérêt non plus.

La partition piano non plus alors. Smile
Je ne vois pas pourquoi : le détail avec un orchestre n'est pas facile à entendre (et encore moins à jouer). La partition piano concentre l'essentiel des paramètres à l'exception des timbres. Et les timbres, ce n'est pas le plus difficile à restituer, bien au contraire !

Pour ma part l'harmonie et la mélodie ne me sont pas difficiles à retrouver dans ce genre de musique justement... (m'enfin c'était plus une boutade qu'autre chose évidemment!)
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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: Accros aux partitions ?   Accros aux partitions ? - Page 13 EmptySam 16 Oct 2010 - 6:45

Xavier a écrit:
Pour ma part l'harmonie et la mélodie ne me sont pas difficiles à retrouver dans ce genre de musique justement...
Tu en as écouté ? Surprised

Et si tu me réponds "oui, mais pas entier", tu tombes dans le piège que tu t'es toi-même tendu. Twisted Evil
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PrinceIgor
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MessageSujet: Re: Accros aux partitions ?   Accros aux partitions ? - Page 13 EmptySam 16 Oct 2010 - 9:13

DavidLeMarrec a écrit:
Ah oui, niveau polyphonique, l'orgue, ça envoie. Very Happy

L'orgue est un bon exemple de la nécessité - pour moi - d'avoir la partition. Dans beaucoup d'enregistrements anciens ou modernes, le choix de la registration, la prise de son ou l'écho de l'église font que dès l'entrée de la troisième voix d'une fugue de Bach, par exemple, on se trouve immergé dans un magma sonore confinant au "cluster" perpétuel... La partition est tout simplement un moyen de transformer le chaos en cosmos (pardonnez-moi, je suis helléniste...), en un mot de comprendre, de pénétrer intimement cette forme musicale, d'en saisir l'organisation (sans jeu de mots) et d'admirer au passage l'art du compositeur, et peut-être aussi celui de l'interprète...


Dernière édition par PrinceIgor le Sam 16 Oct 2010 - 13:23, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Accros aux partitions ?   Accros aux partitions ? - Page 13 EmptySam 16 Oct 2010 - 13:20

DavidLeMarrec a écrit:
Xavier a écrit:
Pour ma part l'harmonie et la mélodie ne me sont pas difficiles à retrouver dans ce genre de musique justement...
Tu en as écouté ? Surprised

Non, mais je te fais confiance voyons. Smile
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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: Accros aux partitions ?   Accros aux partitions ? - Page 13 EmptySam 16 Oct 2010 - 16:28

Xavier a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Xavier a écrit:
Pour ma part l'harmonie et la mélodie ne me sont pas difficiles à retrouver dans ce genre de musique justement...
Tu en as écouté ? Surprised

Non, mais je te fais confiance voyons. Smile
Donc tu as besoin de la partition pour Wagner mais pas pour une musique plus raffinée que du Wagner ? scratch
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MessageSujet: Re: Accros aux partitions ?   Accros aux partitions ? - Page 13 EmptySam 16 Oct 2010 - 19:20

Laughing

Oui, pour l'orchestration, la partition m'est nécessaire.

Pas pour reconnaître des II-V-I. Smile
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MessageSujet: Re: Accros aux partitions ?   Accros aux partitions ? - Page 13 EmptySam 16 Oct 2010 - 23:03

Xavier a écrit:
Pas pour reconnaître des II-V-I. Smile
Effectivement, tu n'as jamais écouté de Meyerbeer. Laughing
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MessageSujet: Re: Accros aux partitions ?   Accros aux partitions ? - Page 13 EmptySam 16 Oct 2010 - 23:06

Moi non plus. Je ne sais pas mais j'ose pas ! Est-ce grave ? alien
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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: Accros aux partitions ?   Accros aux partitions ? - Page 13 EmptySam 16 Oct 2010 - 23:45

Je ne pense pas que ça vous plairait. Mais en faire un compositeur simplet, c'est juste totalement à côté de ce qu'est Meyerbeer. Il vous ennuierait sans doute pour des tas d'autres raisons, mais le tintamarre sur le II-V-I, ça le résume autant que la Chevauchée pour Wagner ou le Boléro pour Ravel.
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MessageSujet: Re: Accros aux partitions ?   Accros aux partitions ? - Page 13 EmptySam 16 Oct 2010 - 23:52

Et bien je viens de réparer cette lacune et écouté des extraits de l'africaine et des huguenots. On n'est effectivement pas dans ce que je préfère mais c'était plutôt sympa et je pense y retourner. HS clos
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Xavier
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MessageSujet: Re: Accros aux partitions ?   Accros aux partitions ? - Page 13 EmptySam 16 Oct 2010 - 23:55

DavidLeMarrec a écrit:
Je ne pense pas que ça vous plairait. Mais en faire un compositeur simplet, c'est juste totalement à côté de ce qu'est Meyerbeer. Il vous ennuierait sans doute pour des tas d'autres raisons

Pour lesquelles alors?

L'harmonie très simple, il me semble que c'est toi-même qui en parlais, ou alors je me trompe...
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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: Accros aux partitions ?   Accros aux partitions ? - Page 13 EmptyDim 17 Oct 2010 - 7:20

Merci Kegue. Smile

Xavier a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Je ne pense pas que ça vous plairait. Mais en faire un compositeur simplet, c'est juste totalement à côté de ce qu'est Meyerbeer. Il vous ennuierait sans doute pour des tas d'autres raisons

Pour lesquelles alors?

L'harmonie très simple, il me semble que c'est toi-même qui en parlais, ou alors je me trompe...
Non, l'harmonie est l'une des plus raffinées de son époque. De très loin le plus audacieux de sa génération (il est né à la fin du XVIIIe !), l'orchestration aussi est originale.

Ensuite, ça ne te plaira pas je pense parce que ça reste de l'opéra dans le goût du premier XIXe : ce n'est ni Chopin ni Schumann ni même Berlioz qui eux marquent de véritables ruptures... Mais si on considère ses contemporains lorsqu'il écrit ses premiers opéras parisiens (Marschner, Bellini, Hérold, Halévy), il est clairement d'une innovation considérable. Mais ça reste relativement à des compositeurs qui ne t'intéressent pas... Smile

Meyerbeer est à la fois un compositeur "fonctionnel" qui plie sa musique au genre opéra sans chercher à inventer un nouveau langage musical ; en revanche, il utilise au maximum ce qui existe et pousse l'écriture d'opéra dans ses retranchements. J'ai envie de comparer ça à Mozart (peut-être pas à celui de Don Giovanni qui est quand même incroyablement moderne, mais aux autres chefs-d'oeuvre lyrique, oui).


Bien, il faut que je déplace tout ce HS. hehe
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MessageSujet: Re: Accros aux partitions ?   Accros aux partitions ? - Page 13 EmptyVen 22 Oct 2010 - 2:45

Bon ça y est, j'ai craqué, j'ai pris le Dover de la Femme sans ombre pour 35 euros à l'occasion d'une petite baisse sur Amazon... Smile
(EDIT: et le Crépuscule des dieux, 28 euros...)
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antrav
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MessageSujet: Re: Accros aux partitions ?   Accros aux partitions ? - Page 13 EmptyVen 22 Oct 2010 - 3:08

Des réducs sur la pénombre ? Crépuscule, sans ombre...
La Nuit transfigurée est à combien ? Mr. Green
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MessageSujet: Re: Accros aux partitions ?   Accros aux partitions ? - Page 13 EmptyVen 22 Oct 2010 - 3:16

Tu vas rire: 12 euros couplée avec le Pierrot lunaire. Mr.Red
http://www.amazon.fr/Verklarte-Pierrot-Lunaire-Arnold-Schoenberg/dp/0486278859/ref=sr_1_11?ie=UTF8&s=english-books&qid=1287710135&sr=1-11
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MessageSujet: Re: Accros aux partitions ?   Accros aux partitions ? - Page 13 EmptyVen 22 Oct 2010 - 23:01

Question: a t-on le droit de poster les fac-similés des partitions autographes des compositeurs sans que celà pose problème? Question Idea parce-ce que j'en possède un sacré paquet sous le coude (que des compositeurs Français et pas forcément les plus connus Cool )
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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: Accros aux partitions ?   Accros aux partitions ? - Page 13 EmptyVen 22 Oct 2010 - 23:23

Tontonjimi a écrit:
Question: a t-on le droit de poster les fac-similés des partitions autographes des compositeurs sans que celà pose problème? Question Idea parce-ce que j'en possède un sacré paquet sous le coude (que des compositeurs Français et pas forcément les plus connus Cool )
Ca dépend de quels compositeurs français il s'agit, la quantité que tu postes et où tu le postes. Smile
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MessageSujet: Re: Accros aux partitions ?   Accros aux partitions ? - Page 13 EmptyVen 22 Oct 2010 - 23:49

heu ben voilà, ça commence par les plus connues: Léo Delibes, César Franck, Alexis de Castillon, Charles Bordes, Guillaume Lekeu (Belge), Vincent D'Indy (Lied Maritime Opus 43), Ernest Chausson (Chanson d'Amour), Henri Duparc (Chanson triste), Emmanuel Chabrier, Gabriel Fauré, Claude Debussy, Georges Hue, Florent Schmitt (Vendredi XIII Opus 67 III), Maurice Ravel (La Pintade), D. E. Inghelbrecht, André Caplet (Hymne à la naissance du matin), L. Rohozinski (Les Hiboux), Roland Manuel (En Arles), Albert Roussel, Henri Rabaud, Paul Ladmirault, Paul Dupin, André Gédalge (Firali), Charles Koechlin (Le printemps), Mme Hescher Clément (Chants du Haggar), Gabriel Pierné etc...vous en voulez encore? Mr. Green
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MessageSujet: Re: Accros aux partitions ?   Accros aux partitions ? - Page 13 EmptySam 23 Oct 2010 - 2:16

Tontonjimi a écrit:
heu ben voilà, ça commence par les plus connues: Léo Delibes, César Franck, Alexis de Castillon, Charles Bordes, Guillaume Lekeu (Belge), Vincent D'Indy (Lied Maritime Opus 43), Ernest Chausson (Chanson d'Amour), Henri Duparc (Chanson triste), Emmanuel Chabrier, Gabriel Fauré, Claude Debussy, Georges Hue, Florent Schmitt (Vendredi XIII Opus 67 III), Maurice Ravel (La Pintade), D. E. Inghelbrecht, André Caplet (Hymne à la naissance du matin), L. Rohozinski (Les Hiboux), Roland Manuel (En Arles), Albert Roussel, Henri Rabaud, Paul Ladmirault, Paul Dupin, André Gédalge (Firali), Charles Koechlin (Le printemps), Mme Hescher Clément (Chants du Haggar), Gabriel Pierné etc...vous en voulez encore? Mr. Green

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MessageSujet: Re: Accros aux partitions ?   Accros aux partitions ? - Page 13 EmptySam 23 Oct 2010 - 2:19

Il suffit de regarder les dates de mort des compositeurs, ajouter 70 ans et les années de guerre...
Ravel, Duparc, Schmitt, Roussel, Koechlin... ce n'est pas libre de droits.
Caplet, Debussy, Chausson, Fauré, oui.
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MessageSujet: Re: Accros aux partitions ?   Accros aux partitions ? - Page 13 EmptySam 23 Oct 2010 - 7:26

Tontonjimi a écrit:
heu ben voilà, ça commence par les plus connues: Léo Delibes, César Franck, Alexis de Castillon, Charles Bordes, Guillaume Lekeu (Belge), Vincent D'Indy (Lied Maritime Opus 43), Ernest Chausson (Chanson d'Amour), Henri Duparc (Chanson triste), Emmanuel Chabrier, Gabriel Fauré, Claude Debussy, Georges Hue, Florent Schmitt (Vendredi XIII Opus 67 III), Maurice Ravel (La Pintade), D. E. Inghelbrecht, André Caplet (Hymne à la naissance du matin), L. Rohozinski (Les Hiboux), Roland Manuel (En Arles), Albert Roussel, Henri Rabaud, Paul Ladmirault, Paul Dupin, André Gédalge (Firali), Charles Koechlin (Le printemps), Mme Hescher Clément (Chants du Haggar), Gabriel Pierné etc...vous en voulez encore? Mr. Green
Ca m'intéresse TRES vivement. L'idéal serait même que tu les postes sur IMSLP : ça serait stocké de façon durable, ça servirait au plus grand nombre, et surtout la loi canadienne est beaucoup plus équilibrée et accommodante que la française (peut-être la plus absurdement restrictive au monde...). Very Happy
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MessageSujet: Re: Accros aux partitions ?   Accros aux partitions ? - Page 13 EmptySam 23 Oct 2010 - 7:45

Oui, David a raison à propos de IMLSP, c'est vraiment la meilleure solution.

Sinon, la loi sur le copyright de partitions en France est très bizarre. Mais par exemple, à ma connaissance, une édition critique d'un opéra, disons, de Rameau, est pas protégée en France, alors qu'elle l'est en Allemagne.

C'est pour ça que les éditeurs français sont de deux sortes : ceux qui éditent des facsimilés (Fuzeau, ...) et ceux qui éditent du contemporain (Billaudot, Lemoine, etc.) --- et tous se font en plus des sous sur les diverses méthodes qui coûtent peu cher et qui peuvent rapporter quand on a un contrat avec des établissements d'enseignement.

C'est pour ça que les éditions critiques (par exemple des oeuvres complètes de Cavalli) se font ailleurs, par exemple chez Baerenreiter, L'Oiseau Lyre, etc.

Et à ce propos, il y a une anecdote savoureuse à propos de la première réédition mondiale d'un facsimilé de Les Boréades de Rameau...
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MessageSujet: Re: Accros aux partitions ?   Accros aux partitions ? - Page 13 EmptySam 23 Oct 2010 - 8:33

Froberger a écrit:
Sinon, la loi sur le copyright de partitions en France est très bizarre. Mais par exemple, à ma connaissance, une édition critique d'un opéra, disons, de Rameau, est pas protégée en France, alors qu'elle l'est en Allemagne.
Je n'ai pas vérifié dans le CPI, mais j'ai toujours entendu dire qu'au contraire les rééditions étaient protégées. Les éditions critiques, en revanche, c'est sûr qu'elles le sont. Smile

Citation :
Et à ce propos, il y a une anecdote savoureuse à propos de la première réédition mondiale d'un facsimilé de Les Boréades de Rameau...
Et tu ne la racontes pas ? Laughing
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MessageSujet: Re: Accros aux partitions ?   Accros aux partitions ? - Page 13 EmptySam 23 Oct 2010 - 9:48

DavidLeMarrec a écrit:
Je n'ai pas vérifié dans le CPI, mais j'ai toujours entendu dire qu'au contraire les rééditions étaient protégées. Les éditions critiques, en revanche, c'est sûr qu'elles le sont. Smile
Non, je ne suis pas un expert légal, mais je suis quasiment certain que la loi française ne protège pas les éditions critiques. Sinon comment expliques-tu que le plus gros (pour ne pas dire l'unique) éditeur d'éditions critiques baroques français soit le CMBV... un organisme public presqu'intégralement financé par subventions du gouvernement français ?

Le seul autre éditeur notable de musique ancienne, c'est Heugel avec sa collection Le Pupitre, mais ça fait environ une décennie (ce qui correspond à l'avénement des moyens de reprographie massive) qu'aucun nouveau volume ou presque n'y est paru.
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MessageSujet: Re: Accros aux partitions ?   Accros aux partitions ? - Page 13 EmptySam 23 Oct 2010 - 10:02

Froberger a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Je n'ai pas vérifié dans le CPI, mais j'ai toujours entendu dire qu'au contraire les rééditions étaient protégées. Les éditions critiques, en revanche, c'est sûr qu'elles le sont. Smile
Non, je ne suis pas un expert légal, mais je suis quasiment certain que la loi française ne protège pas les éditions critiques. Sinon comment expliques-tu que le plus gros (pour ne pas dire l'unique) éditeur d'éditions critiques baroques français soit le CMBV... un organisme public presqu'intégralement financé par subventions du gouvernement français ?
Parce que personne n'achète ça au prix que ça vaut. C'est pas imposé par des profs ou à des concours (même les pièces de musique contemporaine, il y a des impositions dans des concours).

Je parle simplement du point de vue légal, parce qu'après, je n'ai pas cherché d'explication économétrique, mais vu la concentration de musicologues spécialisés au CMBV, il est logiquement que ça paraisse aux presses universitaires d'icelui...
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MessageSujet: Re: Accros aux partitions ?   Accros aux partitions ? - Page 13 EmptySam 23 Oct 2010 - 10:20

DavidLeMarrec a écrit:
Parce que personne n'achète ça au prix que ça vaut. C'est pas imposé par des profs ou à des concours (même les pièces de musique contemporaine, il y a des impositions dans des concours).
Je ne sais pas très bien à quelle question tu réponds, là, mais pour ce qui est de savoir si quelqu'un achète les partitions du CMBV au prix affiché, bien sûr que si : c'est acheté (ou loué) par les ensembles qui jouent réellement ces partitions.

DavidLeMarrec a écrit:
Je parle simplement du point de vue légal, parce qu'après, je n'ai pas cherché d'explication économétrique, mais vu la concentration de musicologues spécialisés au CMBV, il est logiquement que ça paraisse aux presses universitaires d'icelui...
Du point de vue légal, les éditions critiques ne sont pas protégées : je parlais de Rameau, et justement Billaudot s'était lancé dans une édition critique intégrale des opéras de celui-ci, avant d'abandonner en raison de cette absence de statut dans le droit français.
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MessageSujet: Re: Accros aux partitions ?   Accros aux partitions ? - Page 13 EmptySam 23 Oct 2010 - 10:37

Froberger a écrit:
Je ne sais pas très bien à quelle question tu réponds, là, mais pour ce qui est de savoir si quelqu'un achète les partitions du CMBV au prix affiché, bien sûr que si : c'est acheté (ou loué) par les ensembles qui jouent réellement ces partitions.
Quand je dis "personne", c'est au sens de "pas assez de monde pour un équilibre économique". La Didon de Desmarest, elle est trop chère pour un amateur qui n'en ferait de toute façon que peu de chose (pas d'enregistrement, et pas un ensemble sous la main).
Même avec les ensembles, on ne joue ces partitions que pour une série de représentations, généralement.

Citation :
Du point de vue légal, les éditions critiques ne sont pas protégées : je parlais de Rameau, et justement Billaudot s'était lancé dans une édition critique intégrale des opéras de celui-ci, avant d'abandonner en raison de cette absence de statut dans le droit français.
C'est étrange, ça ne cadre pas du tout avec ce que j'ai lu jusqu'ici, y compris dans le CPI. Je te fais pleinement confiance sur la qualité de tes sources, en revanche ça pique ma curiosité et j'irai donc voir pour tirer ça au clair.
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MessageSujet: Re: Accros aux partitions ?   Accros aux partitions ? - Page 13 EmptySam 23 Oct 2010 - 10:40

Xavier a écrit:
Il suffit de regarder les dates de mort des compositeurs, ajouter 70 ans et les années de guerre...
Ravel, Duparc, Schmitt, Roussel, Koechlin... ce n'est pas libre de droits.
Caplet, Debussy, Chausson, Fauré, oui.

C'est un peu plus compliqué que ça je crois. Cela dépend aussi du fait de savoir si l'œuvre a déjà été publiée ou non et à quelle date (pour les œuvres posthumes)
http://www.bnf.fr/fr/professionnels/gerer_les_droits/i.gerer_droits_typdoc/s.numerisation_droits_typdoc_manuscrits.html?first_Art=oui&first_Rub=non

Froberger a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Je n'ai pas vérifié dans le CPI, mais j'ai toujours entendu dire qu'au contraire les rééditions étaient protégées. Les éditions critiques, en revanche, c'est sûr qu'elles le sont. Smile
Non, je ne suis pas un expert légal, mais je suis quasiment certain que la loi française ne protège pas les éditions critiques.

Une édition critique, dans la mesure où elle comporte un appareil critique, est nécessairement protégée par le droit d'auteur.
Une simple réédition n'est pas protégée.


Dernière édition par Michel Desrousseaux le Sam 23 Oct 2010 - 11:29, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Accros aux partitions ?   Accros aux partitions ? - Page 13 EmptySam 23 Oct 2010 - 10:55

DavidLeMarrec a écrit:
La Didon de Desmarest, elle est trop chère pour un amateur qui n'en ferait de toute façon que peu de chose (pas d'enregistrement, et pas un ensemble sous la main).
C'est marrant que tu dises ça parce que justement je regardais la fiche de cette partition l'autre jour (jeudi) sur le site du CMBV...

Michel Desrousseaux a écrit:
Une édition critique, dans la mesure où elle comporte un appareil critique, est nécessairement protégée par le droit d'auteur.
Une simple réédition n'est pas protégée.
Deux éditeurs m'ont dit indépendemment que ce n'était pas le cas, lorsque je leur ai demandé pourquoi pas d'opéras baroques. Maintenant, ils se sont peut-être donné le mot --- et le répertoire contemporain a peut-être leur préférence simplement pour les subventions générées par celui-ci.
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MessageSujet: Re: Accros aux partitions ?   Accros aux partitions ? - Page 13 EmptySam 23 Oct 2010 - 11:34

Ophanin a écrit:
Tontonjimi a écrit:
heu ben voilà, ça commence par les plus connues: Léo Delibes, César Franck, Alexis de Castillon, Charles Bordes, Guillaume Lekeu (Belge), Vincent D'Indy (Lied Maritime Opus 43), Ernest Chausson (Chanson d'Amour), Henri Duparc (Chanson triste), Emmanuel Chabrier, Gabriel Fauré, Claude Debussy, Georges Hue, Florent Schmitt (Vendredi XIII Opus 67 III), Maurice Ravel (La Pintade), D. E. Inghelbrecht, André Caplet (Hymne à la naissance du matin), L. Rohozinski (Les Hiboux), Roland Manuel (En Arles), Albert Roussel, Henri Rabaud, Paul Ladmirault, Paul Dupin, André Gédalge (Firali), Charles Koechlin (Le printemps), Mme Hescher Clément (Chants du Haggar), Gabriel Pierné etc...vous en voulez encore? Mr. Green

Je veux, je veux !Accros aux partitions ? - Page 13 Youpi-12

s'il te plait

C'est pas avant Décembre ou au mieux Novembre et pour ceux que je ne peux pas poster sur le forum, je l'envoie par la poste parce-que en couriel c'est d'un lourd Wink donc encore un peu de patience, comme pour "Psyché" de César Franck par Gabriel Pierné Wink
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Michel Desrousseaux
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MessageSujet: Re: Accros aux partitions ?   Accros aux partitions ? - Page 13 EmptySam 23 Oct 2010 - 11:45

Froberger a écrit:

Michel Desrousseaux a écrit:
Une édition critique, dans la mesure où elle comporte un appareil critique, est nécessairement protégée par le droit d'auteur.
Une simple réédition n'est pas protégée.
Deux éditeurs m'ont dit indépendemment que ce n'était pas le cas, lorsque je leur ai demandé pourquoi pas d'opéras baroques. Maintenant, ils se sont peut-être donné le mot --- et le répertoire contemporain a peut-être leur préférence simplement pour les subventions générées par celui-ci.

Tout dépend de ce qu'on appelle vraiment une édition critique.
Si c'est simplement donner une typographie moderne à une œuvre ancienne, alors oui, le droit d'auteur risque de ne pas s'appliquer en France, alors que, au Royaume-Uni par exemple, un article spécifique prévoit une protection de 25 ans après publication pour les arrangements typographiques. Néanmoins, même en France, cela reste sujet à discussion, et il y a vraisemblablement des cas où le choix de la typographie répond aux critères de l'œuvre protégeable, auquel cas la protection est du régime habituel, donc plus longue qu'au Royaume-Uni.
Si c'est faire une véritable œuvre critique, là, il n'y a aucun doute que la protection s'applique dans toute son étendue au régime normal, ce qui est par exemple beaucoup plus favorable qu'en Allemagne où un article spécifique limite ce genre de protection à 25 ans après publication.
Ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de statut spécial dans le droit français que la situation y est plus défavorable qu'ailleurs, bien au contraire. Le seul problème, c'est qu'elle y est plus incertaine tant que la jurisprudence n'a pas tranché de manière décisive pour les cas un peu douteux. Si les éditeurs le désiraient, il pourraient très facilement obtenir des consultations juridiques autorisées, voire amener devant la justice deux ou trois petits cas pour se faire les dents.


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MessageSujet: Re: Accros aux partitions ?   Accros aux partitions ? - Page 13 EmptySam 23 Oct 2010 - 12:01

Froberger a écrit:
C'est marrant que tu dises ça parce que justement je regardais la fiche de cette partition l'autre jour (jeudi) sur le site du CMBV...
Tu imagines bien que dès que c'est paru, je me suis précipité dessus. Mr. Green En revanche j'ai trouvé la gravure un peu froide. Je deviens comme les authentiques baroqueux, je prends plus de plaisir à lire une clef d'ut 1 ou une sol 1 avec une jolie gravure... Embarassed

Citation :
Michel Desrousseaux a écrit:
Une édition critique, dans la mesure où elle comporte un appareil critique, est nécessairement protégée par le droit d'auteur.
Une simple réédition n'est pas protégée.
Deux éditeurs m'ont dit indépendemment que ce n'était pas le cas, lorsque je leur ai demandé pourquoi pas d'opéras baroques. Maintenant, ils se sont peut-être donné le mot --- et le répertoire contemporain a peut-être leur préférence simplement pour les subventions générées par celui-ci.
J'ai toujours eu le même écho que Michel, ce qui entre en conformité avec les principes du CPI (contenu créatif original). En revanche, il est possible (c'est ce point qu'il faudrait vérifier) qu'un éditeur qui reprendrait l'état de la partition en ôtant les notes serait dispensé de droits. Il me semblait que non si c'est le fruit d'une recherche, mais il est peut-être possible de biaiser, ce qui expliquerait pourquoi on t'a dit ça.
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MessageSujet: Re: Accros aux partitions ?   Accros aux partitions ? - Page 13 EmptyVen 29 Oct 2010 - 18:45

bonjour, je cherche des sites ou l'on vend des partitions pas trop chere a l'étranger (càd en Belgique)

Je connais Di-arezzo, le prix est il bon, livre-il en belgique, et free-score,

merci pour vos reponses Smile
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MessageSujet: Re: Accros aux partitions ?   Accros aux partitions ? - Page 13 EmptyVen 29 Oct 2010 - 23:10

francoistit a écrit:
bonjour, je cherche des sites ou l'on vend des partitions pas trop chere a l'étranger (càd en Belgique)

Je connais Di-arezzo, le prix est il bon, livre-il en belgique, et free-score,

merci pour vos reponses Smile
Sur amazon.fr, il y a des anglais qui vendent des partitions (pour les Henle que je chéris tant c'est souvent les moins chers).
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MessageSujet: Re: Accros aux partitions ?   Accros aux partitions ? - Page 13 EmptySam 30 Oct 2010 - 11:30

Ah, merci du tuyau pour les Henle Smile
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MessageSujet: Re: Accros aux partitions ?   Accros aux partitions ? - Page 13 EmptyMar 2 Nov 2010 - 12:05

Je cherchais sur Internet la partition de Robert le Diable en pdf... et n'ai trouvé sur IMSLP qu'une version piano/chant en italien (avec traduction en anglais... Confused )
C'est étrange ça non?

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MessageSujet: Re: Accros aux partitions ?   Accros aux partitions ? - Page 13 EmptyMar 2 Nov 2010 - 12:18

Polyeucte a écrit:
Je cherchais sur Internet la partition de Robert le Diable en pdf... et n'ai trouvé sur IMSLP qu'une version piano/chant en italien (avec traduction en anglais... Confused )
C'est étrange ça non?
Oui, et gravue musicale pourrie ; c'est tout ce qui se trouve sur la Toile, mais ça peut s'acheter pas cher (15€ environ) en papier aux bonnes adresses.

Bo-o-o-o-o-o-o-o-o-o-ob ! I will defy the Heeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeell !
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MessageSujet: Re: Accros aux partitions ?   Accros aux partitions ? - Page 13 EmptyMar 2 Nov 2010 - 12:58

DavidLeMarrec a écrit:
Oui, et gravue musicale pourrie ; c'est tout ce qui se trouve sur la Toile, mais ça peut s'acheter pas cher (15€ environ) en papier aux bonnes adresses.

Bo-o-o-o-o-o-o-o-o-o-ob ! I will defy the Heeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeell !

Mr.Red
Bon, j'irais jeter un œil... Merci! Very Happy

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MessageSujet: Re: Accros aux partitions ?   Accros aux partitions ? - Page 13 EmptyMer 3 Nov 2010 - 13:08

DavidLeMarrec a écrit:
Polyeucte a écrit:
Je cherchais sur Internet la partition de Robert le Diable en pdf... et n'ai trouvé sur IMSLP qu'une version piano/chant en italien (avec traduction en anglais... Confused )
C'est étrange ça non?
Oui, et gravue musicale pourrie ; c'est tout ce qui se trouve sur la Toile, mais ça peut s'acheter pas cher (15€ environ) en papier aux bonnes adresses.

Bo-o-o-o-o-o-o-o-o-o-ob ! I will defy the Heeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeell !


tu peux citer les bonnes adresses stp?
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MessageSujet: Re: Accros aux partitions ?   Accros aux partitions ? - Page 13 EmptyMer 3 Nov 2010 - 15:14

Ca dépend de ce que tu veux comme partition... du Meyerbeer ? Smile
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MessageSujet: Re: Accros aux partitions ?   Accros aux partitions ? - Page 13 EmptyMer 3 Nov 2010 - 16:22

Je crois que Francoistit cherchait plutôt de la musique.
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MessageSujet: Re: Accros aux partitions ?   Accros aux partitions ? - Page 13 EmptyMer 3 Nov 2010 - 16:24

Pour la musique normale et pas pour l'Art Suprême, on peut chercher sur IMSLP et Di-Arezzo, comme d'habitude.
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MessageSujet: Re: Accros aux partitions ?   Accros aux partitions ? - Page 13 EmptyMer 3 Nov 2010 - 16:26

Wolferl, laisse tomber, on aura jamais le dernier mot avec David Mr.Red

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MessageSujet: Re: Accros aux partitions ?   Accros aux partitions ? - Page 13 EmptyMer 3 Nov 2010 - 16:35

Je pourrais m'en désespérer si seulement je n'étais pas d'accord avec lui. cat
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MessageSujet: Re: Accros aux partitions ?   Accros aux partitions ? - Page 13 EmptyMer 3 Nov 2010 - 20:29

pour imslp, les partitions mahleriennes ne sont pas tout à fait correctes. Non? En tout cas, meme avec le peu de connaissance que j'ai, il y a des incohérences par rapport à ce que j'entend et ce que je lis. Pareil avec les mahlers chez dover :/ ... C'est normal?


Pour ce que je cherche, du Mahler, Strauss, Stravinsky, Bernstein, Beethoven, Verdi,...
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MessageSujet: Re: Accros aux partitions ?   Accros aux partitions ? - Page 13 EmptyMer 3 Nov 2010 - 22:47

francoistit a écrit:
pour imslp, les partitions mahleriennes ne sont pas tout à fait correctes. Non? En tout cas, meme avec le peu de connaissance que j'ai, il y a des incohérences par rapport à ce que j'entend et ce que je lis. Pareil avec les mahlers chez dover :/ ... C'est normal?

Tu peux préciser un peu quel type d'incohérences tu as relevé?
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