| Colloque autour d'il trovatore : écoute comparative | |
|
+13keane Cololi Utnapištim Ericc Octavian Polyeucte DavidLeMarrec Jorge aurele Hippolyte Guillaume Xavier Pison Futé 17 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Ericc Mélomaniaque
| Sujet: Re: Colloque autour d'il trovatore : écoute comparative Lun 5 Avr 2010 - 15:52 | |
|
Dernière édition par Ericc le Lun 5 Avr 2010 - 16:37, édité 1 fois |
|
| |
Ericc Mélomaniaque
| Sujet: Re: Colloque autour d'il trovatore : écoute comparative Lun 5 Avr 2010 - 15:56 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Je suis bien content que la 8 en prenne pour son grade et que la 7 soit à ce point appréciée. (En revanche, ça ne préjuge pas pour D'amor sull'ali rosee, où la 1 est vraiment à la peine, alors que la 7 le négocie vraiment bien. Toujours la même histoire des écoutes en tranches : ça ne veut rien dire. )
je pige pas David, t'avais pas l'air d'aimer la 7, tu préférais pas la 10 ? j'y comprend plus rien dans tes commentaires. |
|
| |
Guillaume lapineau huguenot
Nombre de messages : 17530 Age : 31 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: Colloque autour d'il trovatore : écoute comparative Lun 5 Avr 2010 - 16:03 | |
| 7. Orchestre de Giulinitrés mystérieux, Plowright un peu gluante, beau timbre, trés legato et une trés belle expressivité. J'aime beaucoup, presque autant que 5. On se situe à mi chemin entre hédonisme et dramatisme, quelque chose se passe. 5/58. Sutherland est peu variée, elle se complait un peu dans un certain hédonisme et un belcantisme un peu passéiste. Elle ne fait que chanter, en somme... 1,5/59. Voix trés grimaçante ("TâaâââcheAAA"), de mémé, encore pire que Tebaldi. 1/510. Hédonisme vocal, voix trés liquide, tout est limpide, délicat, filé. Du trés beau travail, une réussite totale. C'est qui ? 5/511. Voix outrée, voire bovine, expression trés dense, trés présente. Dramatisme, mais pas hédonisme. Je n'aime pas plus que ça, mais en intégrale, ça fait sûrement un beau portrait. 2/512. Vibrato affreux (TaaAAAceAAAAaaAAaaaa), expression bovine, ça rejoint un peu Price dans ce que je trouve pas réussi du tout, tant dans la réalisation que les intentions. C'est Dimitrova ? 0,5/5Plus inégal cette fois-ci, je distinguerais 7 et 10 pour leur parfait accomplissement dans leurs optiques respectives. On a clairement une scission entre celles qui jouent à fond la carte du bel canto (6, ou de l'hédonisme (4, 10) avec celles plus dramatiques (5, 11). Certaines (7) se situent au milieu du gué, et d'autres sont franchement peu réussies à mon goût (2, 9, 12) Si je résume mes préférences : 5 - la grande classe, tout est dosé, superbe et déchirant. 7 - excellent, pertinent, réussi !10 - hédonisme, clarté, élegance : optique hédoniste pleinement menée4 - du charismeMais je suppose que sur la durée, ce sont 5 et 7 qui tiennent le mieux. |
|
| |
Hippolyte Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3084 Localisation : Paris Date d'inscription : 28/12/2008
| |
| |
Nombre de messages : 17530 Age : 31 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: Colloque autour d'il trovatore : écoute comparative Lun 5 Avr 2010 - 16:07 | |
| - Guillaume a écrit:
- 8. Sutherland est peu variée, elle se complait un peu dans un certain hédonisme et un belcantisme un peu passéiste. Elle ne fait que chanter, en somme...
|
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97916 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Colloque autour d'il trovatore : écoute comparative Lun 5 Avr 2010 - 16:09 | |
| - Ericc a écrit:
- je pige pas David, t'avais pas l'air d'aimer la 7, tu préférais pas la 10 ? j'y comprend plus rien dans tes commentaires.
Oui, tout à fait, je n'aime pas beaucoup la 7 ici (mais moins compressé, j'aime bien). Je suis juste content parce que cette interprétation est toujours décriée comme impossible, lamentable techniquement, et que finalement les plus belcantistes ici trouvent ça tout à fait comestible. C'est finalement moi qui trouverais que le legato dégouline de façon pas très propre et que l'expression est assez neutre... Je la trouve beaucoup plus adéquate dans la partie moins belcantiste de l'oeuvre, tout ce qui se situe après, pour faire vite. |
|
| |
Nombre de messages : 97916 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Colloque autour d'il trovatore : écoute comparative Lun 5 Avr 2010 - 16:10 | |
| - Guillaume a écrit:
- 8. Sutherland est peu variée, elle se complait un peu dans un certain hédonisme et un belcantisme un peu passéiste. Elle ne fait que chanter, en somme...
1,5/5 Je suis beaucoup plus d'accord avec Ericc : c'est finalement pas inexpressif du tout (ce qui la sauve pour moi), mais totalement débraillé. C'est à contre-courant de ce qu'on imagine d'elle. |
|
| |
Pison Futé patate power
Nombre de messages : 27496 Age : 33 Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie. Date d'inscription : 23/03/2008
| Sujet: Re: Colloque autour d'il trovatore : écoute comparative Lun 5 Avr 2010 - 16:19 | |
| Bon, petite précision : il n'y a pas Dimitrova ici. Merci. |
|
| |
Pison Futé patate power
Nombre de messages : 27496 Age : 33 Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie. Date d'inscription : 23/03/2008
| Sujet: Re: Colloque autour d'il trovatore : écoute comparative Lun 5 Avr 2010 - 16:20 | |
| Bon, à part ça, je fais débuter la session "stride" vers 18h30. Je suis un peu occupée (en plus, je suis sensée réviser ma philo ) d'où mon absence. Mais vous avez l'air de bien vous débrouillez, alors ça va. |
|
| |
aurele Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Colloque autour d'il trovatore : écoute comparative Lun 5 Avr 2010 - 16:22 | |
| - Elvira a écrit:
- Bon, petite précision : il n'y a pas Dimitrova ici.
Merci. Je me demande qui est la dernière. C'est une horreur en tout cas! D'un autre côté, cela me rassure. |
|
| |
Ericc Mélomaniaque
| Sujet: Re: Colloque autour d'il trovatore : écoute comparative Lun 5 Avr 2010 - 16:27 | |
| non, a priori, ja'ttend confirmation d'Elvira mais mes fichiers n'ont pas l'air d'être dans le bon ordre, donc je suspend mon classement et mes avis. |
|
| |
| Sujet: Re: Colloque autour d'il trovatore : écoute comparative Lun 5 Avr 2010 - 16:29 | |
| - Elvira a écrit:
- Bon, petite précision : il n'y a pas Dimitrova ici.
Merci. Ca me rassure, parce que je ne voyais rien qui y ressemblait, même chez la bulgare folle. |
|
| |
Pison Futé patate power
| |
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Colloque autour d'il trovatore : écoute comparative Lun 5 Avr 2010 - 17:00 | |
| Quelqu'un peut récapituler qui sont les 12 chanteuses ? |
|
| |
Ericc Mélomaniaque
| Sujet: Re: Colloque autour d'il trovatore : écoute comparative Lun 5 Avr 2010 - 17:10 | |
| bon j'ai retrouvé le bon ordre des fichiers et je reposte donc correctement cette fois les commentaires mais dans le bon ordre et donc après une seconde écoute : 7- c'est joli 8- Comme d'habitude. seule incursion dans le grave écrasée, rond et ferme quand on passe dans le haut de la tessiture, pas dans son élément 9 -pas grand chose à dire en bien, ni en mal sauf que pour la jeune amoureuse transie on repassera 10 - Tout comme David : naturel, superbes couleurs et inflexions pour une optique cantilène : un poil d'engagement en plus et c'était parfait ! 11-Vocalement plutôt propre, un peu trop solide et une couleur sur un mot aurait été mieux venu qu'un appui excessif et inutile 12-Ca s'appellerait "peiner avec vaillance". Débraillé. |
|
| |
Ericc Mélomaniaque
| Sujet: Re: Colloque autour d'il trovatore : écoute comparative Lun 5 Avr 2010 - 17:14 | |
- Ericc a écrit:
- je pige pas David, t'avais pas l'air d'aimer la 7, tu préférais pas la 10 ? j'y comprend plus rien dans tes commentaires.
Oui, tout à fait, je n'aime pas beaucoup la 7 ici (mais moins compressé, j'aime bien). Je suis juste content parce que cette interprétation est toujours décriée comme impossible, lamentable techniquement, et que finalement les plus belcantistes ici trouvent ça tout à fait comestible.
C'est finalement moi qui trouverais que le legato dégouline de façon pas très propre et que l'expression est assez neutre... Je la trouve beaucoup plus adéquate dans la partie moins belcantiste de l'oeuvre, tout ce qui se situe après, pour faire vite. je ne m'y retrouvais plus du tout dans vos commentaires vu que mon ordre de fichiers a été classé aléatoirement. Donc ça va mieux maintenant. En tous cas David, ravi que vous appréciez un peu la 10.
Dernière édition par Ericc le Lun 5 Avr 2010 - 17:24, édité 1 fois |
|
| |
Pison Futé patate power
| Sujet: Re: Colloque autour d'il trovatore : écoute comparative Lun 5 Avr 2010 - 17:20 | |
| - Jorge a écrit:
8: pas mal, il y a un quelque chose que j'aime bien
Comme quoi ! - Citation :
- 9: ce timbre
C'est très vieux comme enregistrement ! - Citation :
- 11: trop d'intentions, cet air n'en demande pas tant
Mieux vaut ça que pas du tout. - Citation :
- 12: là aussi, mama mia, ça beugle
Perso, ce n'est pas ça qui me gêne, c'est le vibrato. Et c'est bien le problème de cette chanteuse à partir d'une certaine date. - DavidLeMarrec a écrit:
- Tu as sélectionné les tempi lents pour cette seconde partie ? Les voix sont beaucoup moins personnelles aussi.
Ca s'est retrouvé comme ça. - Citation :
- 7 - Orchestralement, c'est mou. Vocalement, ce n'est pas très expressif. La prise de son opaque accentue tous ces défauts. On est plutôt dans l'école italienne dans la filiation (sans doute plus tardive) de Tebaldi.
Normal. - Citation :
12 - Vu la rondeur engorgée, c'est la bulgare, je suppose. Je trouve ça hideux vocalement, tubé, élimé, blanchi, inexpressif, vaguement beuglard. Hé non, c'est l'inverse. - Citation :
9. Une des deux italiennes je pense. Je pencherai pour Tucci. Est-ce un live? Non et non. - Citation :
10. C'est Frittoli je crois. J'aime beaucoup, la voix est claire, la ligne de chant très bien conduite. Non. |
|
| |
Pison Futé patate power
| Sujet: Re: Colloque autour d'il trovatore : écoute comparative Lun 5 Avr 2010 - 17:24 | |
| - Guillaume a écrit:
- Quelqu'un peut récapituler qui sont les 12 chanteuses ?
Vu que tout le monde a donné son avis, voici la liste : - Spoiler:
1 : Antonietta stella 2 : Leontyne Price 3 : Renata Tebaldi 4: Angela Georghiu 5 : Maria Callas 6 : Montserrat Caballé 7: Rosalind Plowright 8 : Joan Sutherland 9 : Caterina Mancini 10 : Katia Ricciarelli 11 : Raina Kabaivanska 12 : Eva Marton
|
|
| |
| Sujet: Re: Colloque autour d'il trovatore : écoute comparative Lun 5 Avr 2010 - 17:26 | |
| - Elvira a écrit:
- Guillaume a écrit:
Vu que tout le monde a donné son avis, voici la liste :
- Spoiler:
1 : Antonietta stella 2 : Leontyne Price 3 : Renata Tebaldi 4: Angela Georghiu 5 : Maria Callas 6 : Montserrat Caballé 7: Rosalind Plowright 8 : Joan Sutherland 9 : Caterina Mancini 10 : Katia Ricciarelli 11 : Raina Kabaivanska 12 : Eva Marton
Très bonne surprise pour moi avec la 10, je n'aurais pas misé un kopek dessus. J'imagine cependant que lorsque ça s'élargit, ça devient plus flou ? La 11, ce n'est pas étonnant, je l'aime beaucoup ici, mais je n'avais pas souvenir que c'était énergique à ce point. Quelle version exactement ? La 12, c'est une grosse déception, ce n'est évidemment pas son répertoire de prédilection mais je ne l'avais jamais entendue dans cet état, même à la fin des années 90. |
|
| |
Ericc Mélomaniaque
| Sujet: Re: Colloque autour d'il trovatore : écoute comparative Lun 5 Avr 2010 - 17:33 | |
- [Très bonne surprise pour moi avec la 10, je n'aurais pas misé un kopek dessus. J'imagine cependant que lorsque ça s'élargit, ça devient plus flou ?
Vu que c'est ma Leonora de chevet, je veux bien essayer de te répondre si tu me dit quel genre de passage tu vises quand tu dis "s'élargit" et ce que tu appelles "flou" |
|
| |
Pison Futé patate power
| Sujet: Re: Colloque autour d'il trovatore : écoute comparative Lun 5 Avr 2010 - 17:46 | |
| @ David : pour la 12, c'est en 88, et la 11, c'est - Spoiler:
avec Cortez, Bonisolli et Zancanaro
|
|
| |
Pison Futé patate power
| Sujet: Re: Colloque autour d'il trovatore : écoute comparative Lun 5 Avr 2010 - 17:51 | |
| On passe à Azucena sinon ? |
|
| |
Jorge Caliméro baroqueux
Nombre de messages : 6307 Age : 36 Localisation : Strossburi Date d'inscription : 20/10/2005
| Sujet: Re: Colloque autour d'il trovatore : écoute comparative Lun 5 Avr 2010 - 17:55 | |
| Si ça ne nuit pas à tes révisions de philo |
|
| |
Pison Futé patate power
| Sujet: Re: Colloque autour d'il trovatore : écoute comparative Lun 5 Avr 2010 - 17:59 | |
| Oh, ne t'inquiète pas pour ça... |
|
| |
| Sujet: Re: Colloque autour d'il trovatore : écoute comparative Lun 5 Avr 2010 - 17:59 | |
| Pour la 10, je n'aurais jamais pensé à Ricciarelli. C'est superbe. Marton est affreuse là dedans. Kabaivanska me semblait meilleure que cela dans ce rôle. |
|
| |
Jorge Caliméro baroqueux
Nombre de messages : 6307 Age : 36 Localisation : Strossburi Date d'inscription : 20/10/2005
| Sujet: Re: Colloque autour d'il trovatore : écoute comparative Lun 5 Avr 2010 - 18:06 | |
| - aurele a écrit:
- Pour la 10, je n'aurais jamais pensé à Ricciarelli. C'est superbe.
C'est vrai mais ça manque, à mon sens, cruellement d'épaisseur (mais ça on sait que ce n'est pas le fort de la dame) |
|
| |
| Sujet: Re: Colloque autour d'il trovatore : écoute comparative Lun 5 Avr 2010 - 18:13 | |
| Pour la version avec Ricciarelli, s'agit-il de celle-ci? |
|
| |
| Sujet: Re: Colloque autour d'il trovatore : écoute comparative Lun 5 Avr 2010 - 18:14 | |
| - Elvira a écrit:
- Guillaume a écrit:
Vu que tout le monde a donné son avis, voici la liste :
- Spoiler:
Enorme surprise, comme David je n'aurai pas misé un mark de 1923 dessus. Et Marton, c'est hyper catastrophique en effet, je ne l'ai même pas reconnu ! Donc, mon palmarès : 1. Callas 2. Plowright 3. Ricciarelli 4. Gheorghiu 5. Stella Et mon palmarés de l'horreur, par ordre croissant : 1. Sutherland 2. Price 3. Marton |
|
| |
Pison Futé patate power
| Sujet: Re: Colloque autour d'il trovatore : écoute comparative Lun 5 Avr 2010 - 18:27 | |
| Stride la vampa :
http://www.megaupload.com/?d=6W4E9JO9 |
|
| |
keane Mélomaniaque
| Sujet: Re: Colloque autour d'il trovatore : écoute comparative Lun 5 Avr 2010 - 18:39 | |
| Trop tard pour participer car je viens de me connecter. C'est néanmoins rigolo de voir Ricciarelli en tête d'autant que j'ai justement réécouté son intégrale il y deux jours en me disant à son sujet qu'elle était encore magnifique dans ce rôle. Malheureusement avec Davis, vous avez aussi Carreras s'époumonant et chantant tout en force et surtout l'abominable Masurok, d'une vulgarité terrifiante.
Pour le stride la vampa, on m'indique que le fichier n'est pas disponible.... |
|
| |
Pison Futé patate power
| Sujet: Re: Colloque autour d'il trovatore : écoute comparative Lun 5 Avr 2010 - 18:42 | |
| - keane a écrit:
- Trop tard pour participer car je viens de me connecter. C'est néanmoins rigolo de voir Ricciarelli en tête d'autant que j'ai justement réécouté son intégrale il y deux jours en me disant à son sujet qu'elle était encore magnifique dans ce rôle. Malheureusement avec Davis, vous avez aussi Carreras s'époumonant et chantant tout en force et surtout l'abominable Masurok, d'une vulgarité terrifiante.
Tu peux nous rejoindre pour Azucena. Et quand bien même, tu peux nous donner ton avis sur les différentes chanteuses. |
|
| |
Utnapištim Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3330 Age : 60 Localisation : Le vendredi soir à Pleyel. Date d'inscription : 13/09/2009
| Sujet: Re: Colloque autour d'il trovatore : écoute comparative Lun 5 Avr 2010 - 18:42 | |
| - Elvira a écrit:
- Stride la vampa :
http://www.megaupload.com/?d=6W4E9JO9 - Citation :
- Ce fichier n'est présentement pas disponible.
|
|
| |
Pison Futé patate power
| Sujet: Re: Colloque autour d'il trovatore : écoute comparative Lun 5 Avr 2010 - 18:44 | |
| Il faut forcer le passage... Je ne sais pas pourquoi pas megaupload met du temps...
Surtout que le dossier ne fait que 18 Mo ! |
|
| |
| Sujet: Re: Colloque autour d'il trovatore : écoute comparative Lun 5 Avr 2010 - 18:44 | |
| As tu gardé les mêmes versions? Tu as dû en supprimer. |
|
| |
Pison Futé patate power
| Sujet: Re: Colloque autour d'il trovatore : écoute comparative Lun 5 Avr 2010 - 18:47 | |
| Oui, il y a beaucoup de doublons. Du coup, certaines sont rajoutées (pour le plaisir de comparer).
Mais si j'avais voulu être exhaustive, il aurait fallu que je rajoute tout le monde... et là, Simionato aurait été là au moins 3 fois par exemple ! |
|
| |
keane Mélomaniaque
| Sujet: Re: Colloque autour d'il trovatore : écoute comparative Lun 5 Avr 2010 - 18:49 | |
| - Elvira a écrit:
- keane a écrit:
- Trop tard pour participer car je viens de me connecter. C'est néanmoins rigolo de voir Ricciarelli en tête d'autant que j'ai justement réécouté son intégrale il y deux jours en me disant à son sujet qu'elle était encore magnifique dans ce rôle. Malheureusement avec Davis, vous avez aussi Carreras s'époumonant et chantant tout en force et surtout l'abominable Masurok, d'une vulgarité terrifiante.
Tu peux nous rejoindre pour Azucena. Et quand bien même, tu peux nous donner ton avis sur les différentes chanteuses.
Je vais écouter Azucena. Pour Léonora, l'ordre des versions étant connu, je me considere un peu hors jeu meme si je suis content de voir que mes deux chouchoutes (Price et Ricciarelli) s'en sont bien sorties. PS: tu fais comment pour forcer le passage car pour l'instant, rien ne passe.
Dernière édition par keane le Lun 5 Avr 2010 - 18:53, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: Colloque autour d'il trovatore : écoute comparative Lun 5 Avr 2010 - 18:50 | |
| Certaines mezzos apparaissent donc plusieurs fois. Cossotto apparaît beaucoup j'ai l'impression. J'ai du mal à reconnaître certaines voix. |
|
| |
Pison Futé patate power
| Sujet: Re: Colloque autour d'il trovatore : écoute comparative Lun 5 Avr 2010 - 18:50 | |
| - aurele a écrit:
- Certaines mezzos apparaissent donc plusieurs fois. Cossotto apparaît beaucoup j'ai l'impression. J'ai du mal à reconnaître certaines voix.
Ah non, il n'y a qu'un extrait par chanteuse. |
|
| |
Jorge Caliméro baroqueux
| Sujet: Re: Colloque autour d'il trovatore : écoute comparative Lun 5 Avr 2010 - 18:51 | |
| 1: elle s'est échappée de la maison de retraite ? 2: elle, elle est touchée par la maladie de parkison (à tes souhaits, sinon ) 3: un peu sombre inutilement, trop de vibrato 4: un peu sec à l'os 5: ah non pas elle ! 6: ah non pas elle ! 7: voix androgyne (mais j'aime assez), mais que c'est lent et empêtré 8: un peu trop appuyé mais ça passe assez, ça rebondit quand même 9: il y a un vrai timbre, une vraie voix, c'est quelque chose Je crois reconnaitre une de mes chanteuses favorites C'est assassin cet air Pour moi, la 9 |
|
| |
| Sujet: Re: Colloque autour d'il trovatore : écoute comparative Lun 5 Avr 2010 - 18:53 | |
| Il n'est pas facile de reconnaître les voix. Je suis certain que pour deux chanteuses : la 2 pour Bumbry et la 7 pour Horne. |
|
| |
Pison Futé patate power
| Sujet: Re: Colloque autour d'il trovatore : écoute comparative Lun 5 Avr 2010 - 18:53 | |
| - aurele a écrit:
- Il n'est pas facile de reconnaître les voix. Je suis certain que pour deux chanteuses : la 2 pour Bumbry et la 7 pour Horne.
Oui. |
|
| |
Jorge Caliméro baroqueux
| Sujet: Re: Colloque autour d'il trovatore : écoute comparative Lun 5 Avr 2010 - 18:54 | |
| Obratzova pour la 9 |
|
| |
| Sujet: Re: Colloque autour d'il trovatore : écoute comparative Lun 5 Avr 2010 - 18:54 | |
| |
|
| |
Pison Futé patate power
| Jorge... pour avoir critiqué la numéro 1, tu ne mérites même pas le purgatoire. |
|
| |
Pison Futé patate power
| Sujet: Re: Colloque autour d'il trovatore : écoute comparative Lun 5 Avr 2010 - 18:55 | |
| - aurele a écrit:
- La 1 est Cossotto?
Oui ! |
|
| |
Pison Futé patate power
| |
| |
Jorge Caliméro baroqueux
| Sujet: Re: Colloque autour d'il trovatore : écoute comparative Lun 5 Avr 2010 - 18:55 | |
| Yes ! J'aime vraiment cette chanteuse |
|
| |
Pison Futé patate power
| Sujet: Re: Colloque autour d'il trovatore : écoute comparative Lun 5 Avr 2010 - 18:56 | |
| Mais Jorge... La fin quoi ! C'est juste hurlé. |
|
| |
Jorge Caliméro baroqueux
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Colloque autour d'il trovatore : écoute comparative | |
| |
|
| |
| Colloque autour d'il trovatore : écoute comparative | |
|