Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -14%
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 ...
Voir le deal
299.99 €

Colloque autour d'il trovatore : écoute comparative

+13
keane
Cololi
Utnapištim
Ericc
Octavian
Polyeucte
DavidLeMarrec
Jorge
aurele
Hippolyte
Guillaume
Xavier
Pison Futé
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Hippolyte
Mélomane chevronné
Hippolyte

Colloque autour d'il trovatore : écoute comparative - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Colloque autour d'il trovatore : écoute comparative   Colloque autour d'il trovatore : écoute comparative - Page 6 EmptyMar 6 Avr 2010 - 19:10

Jorge a écrit:
2: gnagnagna gnagna pour elle et ohohohohohohoh pour lui

pété de rire C'est exactement ça !
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume

MessageSujet: Re: Colloque autour d'il trovatore : écoute comparative   Colloque autour d'il trovatore : écoute comparative - Page 6 EmptyMar 6 Avr 2010 - 20:05

Jorge a écrit:

6: ah non pas elle ! Mais sortez la !
2: gnagnagna gnagna pour elle et ohohohohohohoh pour lui
1: y'a de l'air et c'est brouillon

La 7 Colloque autour d'il trovatore : écoute comparative - Page 6 Icon_smile

Vive l'argumentation ! Colloque autour d'il trovatore : écoute comparative - Page 6 Icon_mrgreen
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge

MessageSujet: Re: Colloque autour d'il trovatore : écoute comparative   Colloque autour d'il trovatore : écoute comparative - Page 6 EmptyMar 6 Avr 2010 - 20:07

T'es pire qu'un journaliste (et c'est pas un compliment dans ma bouche) toi ! Colloque autour d'il trovatore : écoute comparative - Page 6 Icon_evil

Tu sors uniquement les trois où j'ai bazardé l'argumentation Colloque autour d'il trovatore : écoute comparative - Page 6 333952
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Colloque autour d'il trovatore : écoute comparative   Colloque autour d'il trovatore : écoute comparative - Page 6 EmptyMar 6 Avr 2010 - 20:11

Jorge a écrit:
T'es pire qu'un journaliste (et c'est pas un compliment dans ma bouche) toi ! Colloque autour d'il trovatore : écoute comparative - Page 6 Icon_evil

Tu sors uniquement les trois où j'ai bazardé l'argumentation Colloque autour d'il trovatore : écoute comparative - Page 6 333952
Tu aurais dit du bien du 6, ça n'aurait pas été relevé. Il va tout falloir t'apprendre de l'art de la communication.
http://operacritiques.free.fr/css/
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge

MessageSujet: Re: Colloque autour d'il trovatore : écoute comparative   Colloque autour d'il trovatore : écoute comparative - Page 6 EmptyMar 6 Avr 2010 - 20:12

Mais dès que c'est elle qui chante, j'ai l'impression d'entendre toujours la même œuvre Colloque autour d'il trovatore : écoute comparative - Page 6 Icon_neutral
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Colloque autour d'il trovatore : écoute comparative   Colloque autour d'il trovatore : écoute comparative - Page 6 EmptyMar 6 Avr 2010 - 20:14

Jorge a écrit:
Mais dès que c'est elle qui chante, j'ai l'impression d'entendre toujours la même œuvre Colloque autour d'il trovatore : écoute comparative - Page 6 Icon_neutral
C'est aussi mon impression, elle absorbe tellement tout avec son timbre si particulier que j'entends la chanteuse et plus l'oeuvre... mais pas dans le Trouvère justement, c'est l'un des rares cas où elle s'efface vraiment devant le personnage (et elle trouve des choses vraiment intéressantes).
Pison Futé
patate power
Pison Futé

MessageSujet: Re: Colloque autour d'il trovatore : écoute comparative   Colloque autour d'il trovatore : écoute comparative - Page 6 EmptyMar 6 Avr 2010 - 20:33

Heu, pour vous la deux c'est Sutherland ?
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Colloque autour d'il trovatore : écoute comparative   Colloque autour d'il trovatore : écoute comparative - Page 6 EmptyMar 6 Avr 2010 - 20:47

On parle de la 6, là... donc de l'anagramme approximatif de Scala.
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume

MessageSujet: Re: Colloque autour d'il trovatore : écoute comparative   Colloque autour d'il trovatore : écoute comparative - Page 6 EmptyMar 6 Avr 2010 - 20:51

DavidLeMarrec a écrit:
Jorge a écrit:
C'est aussi mon impression, elle absorbe tellement tout avec son timbre si particulier que j'entends la chanteuse et plus l'oeuvre... mais pas dans le Trouvère justement, c'est l'un des rares cas où elle s'efface vraiment devant le personnage (et elle trouve des choses vraiment intéressantes).

Un des "rares"... Colloque autour d'il trovatore : écoute comparative - Page 6 Icon_rolleyes Alors que ta fameuse liste comporte non seulement Leonora, mais aussi Amina, Amelia, Carmen, Abigaille, Elvira des Puritains, Lucia, Pag/Cav et Turandot. Ce qui n'est pas si mal eût égard à tes critères bizarres et farfelus. Colloque autour d'il trovatore : écoute comparative - Page 6 Icon_biggrin2

Pour moi, c'est réglé : c'est la plus grande chanteuse de tous les temps. Rysanek vient juste derrière. Colloque autour d'il trovatore : écoute comparative - Page 6 Icon_sunny

Et c'est dommage, ton anagramme tombe à l'eau. Colloque autour d'il trovatore : écoute comparative - Page 6 Icon_twisted

Poursuivons, poursuivons jusqu'au trépas
L'ennemi qui nous offense
Qu'il n'échappe pas
A notre vengeance !
Ericc
Mélomaniaque
Ericc

MessageSujet: Re: Colloque autour d'il trovatore : écoute comparative   Colloque autour d'il trovatore : écoute comparative - Page 6 EmptyMar 6 Avr 2010 - 20:58

Guillaume a écrit:

Pour moi, c'est réglé : c'est la plus grande chanteuse de tous les temps.

Segalini sort de ce corps ! Twisted Evil
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Colloque autour d'il trovatore : écoute comparative   Colloque autour d'il trovatore : écoute comparative - Page 6 EmptyMar 6 Avr 2010 - 20:59

Guillaume a écrit:
Un des "rares"... Colloque autour d'il trovatore : écoute comparative - Page 6 Icon_rolleyes Alors que ta fameuse liste comporte non seulement Leonora, mais aussi Amina, Amelia, Carmen, Abigaille, Elvira des Puritains, Lucia, Pag/Cav et Turandot. Ce qui n'est pas si mal eût égard à tes critères bizarres et farfelus. Colloque autour d'il trovatore : écoute comparative - Page 6 Icon_biggrin2
Un des rares où j'entends le rôle avant la chanteuse. Dans Elvira, Amina, Amelia et Carmen, j'entends très fort Callas même si c'est excellent.

Citation :
Poursuivons, poursuivons jusqu'au trépas
L'ennemi qui nous offense
Qu'il n'échappe pas
A notre vengeance !
Very Happy
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge

MessageSujet: Re: Colloque autour d'il trovatore : écoute comparative   Colloque autour d'il trovatore : écoute comparative - Page 6 EmptyMar 6 Avr 2010 - 21:28

On peut avoir les différents interprètes pour ce duo, maintenant Colloque autour d'il trovatore : écoute comparative - Page 6 Icon_question
Pison Futé
patate power
Pison Futé

MessageSujet: Re: Colloque autour d'il trovatore : écoute comparative   Colloque autour d'il trovatore : écoute comparative - Page 6 EmptyMar 6 Avr 2010 - 22:28

Oui :

1 - Price / Bastianini
2 - Tebaldi / Saravese
3 - Price / Milnes
4 - Sutherland / Wixell
5 - Caballé / Glossop
6 - Callas / Panerai
7 - Kabaivanska / Zancanaro
8 - Mancini / Tagliabue
9 - Stella / Bastianini

Et je viens de m'apercevoir que je me suis trompée de dossier : j'ai pris l'incomplet... Donc, il manque Marton, Gheorghiù, et Plowright. Qu'à cela ne tienne, je les mettrais avec le duo Azucena/Manrico. Rolling Eyes

Bon, vous voulez continuer ou vous en avez assez ? Smile
Hippolyte
Mélomane chevronné
Hippolyte

MessageSujet: Re: Colloque autour d'il trovatore : écoute comparative   Colloque autour d'il trovatore : écoute comparative - Page 6 EmptyMar 6 Avr 2010 - 22:33

On continue ! bounce
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Colloque autour d'il trovatore : écoute comparative   Colloque autour d'il trovatore : écoute comparative - Page 6 EmptyMar 6 Avr 2010 - 22:35

Elvira a écrit:
1 - Price / Bastianini
2 - Tebaldi / Saravese
3 - Price / Milnes
4 - Sutherland / Wixell
5 - Caballé / Glossop
6 - Callas / Panerai
7 - Kabaivanska / Zancanaro
8 - Mancini / Tagliabue
9 - Stella / Bastianini
Glossop est une divine surprise.
Stella, étonnant, je venais d'écouter cette version et la parenté ne m'a vraiment pas frappé. Mais ça explique peut-être pourquoi je trouvais ça plus extérieur. Et Bastianini, je l'avais trouvé très fatigué effectivement : terne, un peu forcé, mais pas au point de faire ce genre de glissandi. Surprised

Excellente surprise avec Glossop. Et qui dirige chez Kabaivanska, j'ai vraiment adoré, plus encore que les chanteurs ?

Lire que Tagliabue est un hurleur m'a laissé sur mon séant, je dois dire. En revanche, je ne suis pas surpris d'avoir été le seul à aimer Mancini. Cool

Citation :
Et je viens de m'apercevoir que je me suis trompée de dossier : j'ai pris l'incomplet... Donc, il manque Marton, Gheorghiù, et Plowright. Qu'à cela ne tienne, je les mettrais avec le duo Azucena/Manrico. Rolling Eyes

Bon, vous voulez continuer ou vous en avez assez ? Smile
Moi je veux bien continuer si tu nous fais la même chose pour le Roi Arthus. Mr. Green
Non, je suis sûr que tout le monde suivra (je n'aime pas trop ce duo personnellement, un des rares passages que j'écoute peu dans le Trouvère).
Pison Futé
patate power
Pison Futé

MessageSujet: Re: Colloque autour d'il trovatore : écoute comparative   Colloque autour d'il trovatore : écoute comparative - Page 6 EmptyMar 6 Avr 2010 - 22:36

Ah, ça fait plaisir de voir que vous appréciez, vraiment ! Et surtout de voir la participation. Very Happy

Bon, on fait la partie du ténor ? On n'y a pas encore touché ! Après, il restera deux sessions, et ce sera fini ! Smile
Pison Futé
patate power
Pison Futé

MessageSujet: Re: Colloque autour d'il trovatore : écoute comparative   Colloque autour d'il trovatore : écoute comparative - Page 6 EmptyMar 6 Avr 2010 - 22:36

DavidLeMarrec a écrit:

Moi je veux bien continuer si tu nous fais la même chose pour le Roi Arthus. Mr. Green
Non, je suis sûr que tout le monde suivra (je n'aime pas trop ce duo personnellement, un des rares passages que j'écoute peu dans le Trouvère).

Non, sans blague ? Tu n'aimes pas la scène de la prison ? Shocked
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Colloque autour d'il trovatore : écoute comparative   Colloque autour d'il trovatore : écoute comparative - Page 6 EmptyMar 6 Avr 2010 - 22:39

Elvira a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:

Ne pas aimer est un bien grand mot, mais c'est le seul moment (avec le choeur de l'enclume, mais bien joué, c'est rigolo) où je trouve que le drame traîne et que l'inspiration musical est un peu chiche. Pour le coup, je sens un peu la pauvreté musicale.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Colloque autour d'il trovatore : écoute comparative   Colloque autour d'il trovatore : écoute comparative - Page 6 EmptyMar 6 Avr 2010 - 22:40

Elvira a écrit:
Ah, ça fait plaisir de voir que vous appréciez, vraiment ! Et surtout de voir la participation. Very Happy
C'est bien organisé aussi... Parce que c'est du boulot...
Pison Futé
patate power
Pison Futé

MessageSujet: Re: Colloque autour d'il trovatore : écoute comparative   Colloque autour d'il trovatore : écoute comparative - Page 6 EmptyMar 6 Avr 2010 - 22:40

DavidLeMarrec a écrit:
Elvira a écrit:
C'est bien organisé aussi... Parce que c'est du boulot...

Heu, il y a beaucoup de raté quand même. Confused
Pison Futé
patate power
Pison Futé

MessageSujet: Re: Colloque autour d'il trovatore : écoute comparative   Colloque autour d'il trovatore : écoute comparative - Page 6 EmptyMar 6 Avr 2010 - 22:41

DavidLeMarrec a écrit:
Elvira a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:

Ne pas aimer est un bien grand mot, mais c'est le seul moment (avec le choeur de l'enclume, mais bien joué, c'est rigolo) où je trouve que le drame traîne et que l'inspiration musical est un peu chiche. Pour le coup, je sens un peu la pauvreté musicale.

Mmh, c'est vrai que c'est peut-être moins prenant mais quand même, la veine mélodique est importante ! Smile Et elle est très belle.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Colloque autour d'il trovatore : écoute comparative   Colloque autour d'il trovatore : écoute comparative - Page 6 EmptyMar 6 Avr 2010 - 22:42

Elvira a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Elvira a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:

Mmh, c'est vrai que c'est peut-être moins prenant mais quand même, la veine mélodique est importante ! Smile Et elle est très belle.
Hors les récitatifs du début, je la trouve assez banale (et les délires d'Azucena reprennent ce qu'elle a déjà dit).
Moi je couperais après "Madre, non dormi" pour tomber directement sur "Ciel ! Non m'inganna quel fioco lume !". Mr. Green
Pison Futé
patate power
Pison Futé

MessageSujet: Re: Colloque autour d'il trovatore : écoute comparative   Colloque autour d'il trovatore : écoute comparative - Page 6 EmptyMar 6 Avr 2010 - 22:44

Pas moi : je ne me refuse pas un passage purement hédoniste. tongue
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge

MessageSujet: Re: Colloque autour d'il trovatore : écoute comparative   Colloque autour d'il trovatore : écoute comparative - Page 6 EmptyMar 6 Avr 2010 - 22:46

Je me tiens prêt Colloque autour d'il trovatore : écoute comparative - Page 6 Icon_basketball
Pison Futé
patate power
Pison Futé

MessageSujet: Re: Colloque autour d'il trovatore : écoute comparative   Colloque autour d'il trovatore : écoute comparative - Page 6 EmptyMar 6 Avr 2010 - 22:47

Va pour l'air du ténor ?
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge

MessageSujet: Re: Colloque autour d'il trovatore : écoute comparative   Colloque autour d'il trovatore : écoute comparative - Page 6 EmptyMar 6 Avr 2010 - 22:47

Le plus facile pour toi Colloque autour d'il trovatore : écoute comparative - Page 6 Icon_wink
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Colloque autour d'il trovatore : écoute comparative   Colloque autour d'il trovatore : écoute comparative - Page 6 EmptyMar 6 Avr 2010 - 22:49

Elvira a écrit:
Va pour l'air du ténor ?
Lequel ? Enfin, je veux dire, quelle partie ?

Il n'y a pas un moment plus avantageux pour le ténor ?

Enfin, c'est comme tu veux, c'est toi qui organises. bounce
Pison Futé
patate power
Pison Futé

MessageSujet: Re: Colloque autour d'il trovatore : écoute comparative   Colloque autour d'il trovatore : écoute comparative - Page 6 EmptyMar 6 Avr 2010 - 22:54

J'avais choisi ah si ben mio. Vous préférez le di quella pira ? Maintenant, je suis experte pour couper rapidement alors je m'en fiche...
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Colloque autour d'il trovatore : écoute comparative   Colloque autour d'il trovatore : écoute comparative - Page 6 EmptyMar 6 Avr 2010 - 22:55

A choisir, je suis nettement plus Ah si ben mio. Very Happy Mais il y a d'autres moments chouettes avec le ténor (Mal reggendo, la malédiction...).

A toi de voir.
Pison Futé
patate power
Pison Futé

MessageSujet: Re: Colloque autour d'il trovatore : écoute comparative   Colloque autour d'il trovatore : écoute comparative - Page 6 EmptyMar 6 Avr 2010 - 22:56

La malédiction ? scratch
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Colloque autour d'il trovatore : écoute comparative   Colloque autour d'il trovatore : écoute comparative - Page 6 EmptyMar 6 Avr 2010 - 22:58

Je préfère "Ah! si ben mio".
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Colloque autour d'il trovatore : écoute comparative   Colloque autour d'il trovatore : écoute comparative - Page 6 EmptyMar 6 Avr 2010 - 23:04

Elvira a écrit:
La malédiction ? scratch
Ma pur... figi o donna in me gli sguardi / Ha quest'infame
Pison Futé
patate power
Pison Futé

MessageSujet: Re: Colloque autour d'il trovatore : écoute comparative   Colloque autour d'il trovatore : écoute comparative - Page 6 EmptyMar 6 Avr 2010 - 23:16

Ah ok. C'est vrai qu'il faut de la vaillance pour le trio final. Hmmm.
Pison Futé
patate power
Pison Futé

MessageSujet: Re: Colloque autour d'il trovatore : écoute comparative   Colloque autour d'il trovatore : écoute comparative - Page 6 EmptyMar 6 Avr 2010 - 23:22

Bon, après concertation avec moi-même, j'ai décidé de remplacer ai nostri etc. par mal reggendo, mais je garde la session sur le ah si ben mio.

Bref, tout de suite : session sur le ah si ben mio !

Après cela, si le coeur vous en dit : Il balen, et pour finir le mal reggendo (avec les 3 pistes du mira qu'on n'a pas eues)
Bertram
Mélomaniaque
Bertram

MessageSujet: Re: Colloque autour d'il trovatore : écoute comparative   Colloque autour d'il trovatore : écoute comparative - Page 6 EmptyMar 6 Avr 2010 - 23:27

Bonne idée, ma tosto, sinon je vais me coucher ! Pépé Bertram I don't want that
Pison Futé
patate power
Pison Futé

MessageSujet: Re: Colloque autour d'il trovatore : écoute comparative   Colloque autour d'il trovatore : écoute comparative - Page 6 EmptyMar 6 Avr 2010 - 23:28

Bertram a écrit:
Bonne idée, ma tosto, sinon je vais me coucher ! Pépé Bertram I don't want that

Sinon Pépé, tu auras ça demain pour t'accompagner pendant que tu regardes des chiffres et des lettres. Very Happy
Bertram
Mélomaniaque
Bertram

MessageSujet: Re: Colloque autour d'il trovatore : écoute comparative   Colloque autour d'il trovatore : écoute comparative - Page 6 EmptyMar 6 Avr 2010 - 23:31

Non je ne regarde plus, c'est plus aussi bien qu'avant !
Pison Futé
patate power
Pison Futé

MessageSujet: Re: Colloque autour d'il trovatore : écoute comparative   Colloque autour d'il trovatore : écoute comparative - Page 6 EmptyMar 6 Avr 2010 - 23:33

Bertram a écrit:
Non je ne regarde plus, c'est plus aussi bien qu'avant !

Zut, tu fais quoi du coup pour t'occuper avec Gertrude ? Shocked
Bertram
Mélomaniaque
Bertram

MessageSujet: Re: Colloque autour d'il trovatore : écoute comparative   Colloque autour d'il trovatore : écoute comparative - Page 6 EmptyMar 6 Avr 2010 - 23:37

Je l'écoute !

/watch?v=-HyelNVO_wo
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim

MessageSujet: Re: Colloque autour d'il trovatore : écoute comparative   Colloque autour d'il trovatore : écoute comparative - Page 6 EmptyMar 6 Avr 2010 - 23:47

DavidLeMarrec a écrit:
Utnapishtim a écrit:
6 Très bien , les chanteurs, l'orchestre, c'est passionnant.
L'orchestre passionnant ? Où ça ? Surprised

Citation :
8 Je n'aime du tout le timbre de cette chanteuse, et lui il hurle... Non merci.
Pas d'accord ici non plus : si celui-ci hurle, il y en aura d'autres. C'est quand même un des barytons verdiens les plus aboutis de sa génération (c'est peut-être parce que c'est peu vibré que ça te donne cette impression ?).

Je ne connais pas grand chose à Verdi. Mon écoute est celle d'un candide dans ce répertoire. Alors si je dis des bêtises..... siffle
En fait pour le moment il n'y a que deux opéras de Verdi que j'aime :
Simon Boccanegra et Don Carlos. Comme je l'ai déjà écrit je participe à cette écoute pour me changer les idées après 18 versions de la sonate de Liszt . compress
Pison Futé
patate power
Pison Futé

MessageSujet: Re: Colloque autour d'il trovatore : écoute comparative   Colloque autour d'il trovatore : écoute comparative - Page 6 EmptyMer 7 Avr 2010 - 0:03

En tout cas, j'aime bien tes commentaires (je suis désolée, je ne réponds pas à tous, mais je n'apporterais pas grand chose à vos commentaires).

Bon, ça charge sinon ! Smile Je pense n'avoir oublié personne cette fois-ci.
Pison Futé
patate power
Pison Futé

MessageSujet: Re: Colloque autour d'il trovatore : écoute comparative   Colloque autour d'il trovatore : écoute comparative - Page 6 EmptyMer 7 Avr 2010 - 0:23

La suite :

http://rapidshare.com/files/372834001/ahsiben.rar.html

Ah si, ben mio
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Colloque autour d'il trovatore : écoute comparative   Colloque autour d'il trovatore : écoute comparative - Page 6 EmptyMer 7 Avr 2010 - 0:35

Merci Elviretta. Smile
Hippolyte
Mélomane chevronné
Hippolyte

MessageSujet: Re: Colloque autour d'il trovatore : écoute comparative   Colloque autour d'il trovatore : écoute comparative - Page 6 EmptyMer 7 Avr 2010 - 0:44

Super ! je télécharge tout de suite (et tant pis pour Chosta, je le laisse en plan Wink ) !
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Colloque autour d'il trovatore : écoute comparative   Colloque autour d'il trovatore : écoute comparative - Page 6 EmptyMer 7 Avr 2010 - 0:47

pour l'air de Manrico :

1. C'est évidemment Pavarotti. La voix est certes magnifique mais il n'y a aucune implication, c'est très extérieur.

2. C'est insupportable. La voix est trémulante, la ligne de chant est hachée. Il n'y a aucune subtilité et le timbre ne me plaît pas.

3. C'est une voix qui a du corps. Cela est très intéressant.

4. C'est Domingo. J'adore ce ténor. C'est magnifiquement interprété.

5. Je crois que c'est Bergonzi. C'est une très belle interprétation.

6. Alagna. C'est en studio et heureusement. Il ne peut pas chanter le rôle sur scène qui est trop lourd pour lui. J'aime bien. Il est impliqué dans la caractérisation.

7. Ce n'est pas parfait comme chant. Cela reste intéressant même si trop d'un bloc.

8. Cela ne passe du tout. C'est nasillard.

9. Une voix qui n'est pas italienne je crois. Cela se rapproche un peu du 7 même si ce n'est pas le même ténor.

10. Le son est lointain. C'est engagé. Après, les aigus ne sont pas parfaits du tout. Tucker?
Bertram
Mélomaniaque
Bertram

MessageSujet: Re: Colloque autour d'il trovatore : écoute comparative   Colloque autour d'il trovatore : écoute comparative - Page 6 EmptyMer 7 Avr 2010 - 0:59

Je m'essaie, vite, au jeu des adjectifs descriptifs
1) fin et élégamment dessiné
2) courtaud et sec : un vieux ténor encore vaillant ?
3) rêche et robuste, sans grand intérêt
4) solide et sérieux, pas génial pourtant (comme souvent)
5) chic et appliqué, (comme toujours)
6) un peu chargé mais varié et convaincant (pas comme toujours)
7) débraillé, dommage pour la beauté du matériau (il est mieux ailleurs que dans l'air)
8 ) séduisant par le timbre et l'expression, il faut juste aimer (la suite de la scène va moins bien)
9) très plein et très lié, un timbre sombre et original, pas mal du tout.
10) emphatique et débordant mais avec panache

Mon choix :
1 et 5 sont très bien,
6 et 8 très bien et plus intéressants,
le 9 vraiment prenant car il rend bien la tonalité assez pessimiste de cet air, qui est situé dans un contexte sombre.

Dodo.
Hippolyte
Mélomane chevronné
Hippolyte

MessageSujet: Re: Colloque autour d'il trovatore : écoute comparative   Colloque autour d'il trovatore : écoute comparative - Page 6 EmptyMer 7 Avr 2010 - 1:52

Ma foi, ces ténors sont très bons dans l'ensemble, et bien plus supportables que les Azucena qu'on a entendues hier (l'air est aussi cent fois plus beau).

1) Très stylé, noble et caractérisé. Les aigus sont un peu étroits mais c'est peut-être la prise de son. Il semble plus détaché que ceux qui vont suivre, mais ce peut être le fait d'une interprétation plus pudique et moins débraillée (mais je me trompe peut-être). J'aime beaucoup.

2) Même s'il est desservi par la prise de son, c'est terriblement maniéré et cabotin, à la limite du ridicule : c'est le grand-oncle de Manrico qui, sans vergogne, en l'absence de celui-ci, tente le tout pour le tout et essaie de séduire la dame en lui disant qu'il est prêt à mourir pour elle. Une mauvaise comédie, quoi.

3) C'est très viril, de beaux phrasés, des effets fort dramatiques, très héroïques, mais dénués de sensibilité. Je n'aime pas cette voix nasale et métallique, gueulante, qui nous sert là une belle démonstration de chant et de technique, mais sans grand intérêt ici. Belles cordes dans l'orchestre. (Del Monaco?)

4) A part quelques graves dans le nez, c'est superbe, frémissant, lyrique, amoureux et altier, très chantant. J'aime beaucoup. On trouve chez d'autres plus de personnalité, mais pas autant de sensibilité. (Domingo ?)

5) Un peu comme le 1) pour le style, l'élégance mais en plus présent peut-être. C'est très beau, ça pourrait avoir plus de feu, mais j'aime cette noblesse. (Bergonzi ?)

6) Des graves bien vulgaires au début, puis de belles choses. C'est assez disparate, très engagé, dégueulé et débraillé, mais très vécu. C'est imparfait mais intéressant. Convaincant ici, mais je crains que sur la durée de l'opéra ce ne soit pénible.

7) C'est surjoué et maniéré, pas toujours juste, mais très animal et vraiment galvanisant. Interrpétation assez impudique, avec une forte personnalité. J'aime le timbre, moins la manière. On l'a entendu meilleur ailleurs. (Corelli)

8] Les graves et médiums sont assez beaux, les aigus un peu nasillards, mais c'est très séduisant, inspiré et convaincant.

9) C'est très engagé, un peu appuyé, pas toujours très beau : de beaux graves et des aigus pénibles. C'est aussi un peu pleurnichard, mais convaincant dans le genre.

10) La prise de son est lointaine: c'est engagé, là aussi ça pleurniche, c'est excessif, mais c'est assez crédible.

Je garde 1 et 5 pour le style, 4 et 8 pour l'expression en plus (et 3 et 7 pour le corps seulement Very Happy);
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim

MessageSujet: Re: Colloque autour d'il trovatore : écoute comparative   Colloque autour d'il trovatore : écoute comparative - Page 6 EmptyMer 7 Avr 2010 - 8:24

1 Ca vibre trop pour moi shaking , et je trouve qu'il ne se passe pas grand chose.
2 C'est mieux mais bon, on doit pouvoir faire bien mieux.
3 Ha une vraie présence ! Un peu excessif tout de même et la voix est comment dire un peu en force.
4 C'est nasillard ! on devrait l'engager pour chanter Chosta ! Pas trop mon truc.
5 J'aime bien cette voix ! Justement dosé, mon préféré pour le moment
6 Pas le même genre que le précédent mais j'aime assez, même si par moment il se lache un peu trop.
7 Pas mal, mais je n'aime pas trop le timbre de cette voix.
8 Je n'aime pas non plus cette voix et je trouve ça chichiteux.
9 La classe, c'est convaincant, mais il se la joue un peu trop par moment.
10 J'aime bien cette voix, et le discours est cohérent, dommage que la prise de son soit lointaine.

Dernière édition par Utnapishtim le Mer 7 Avr 2010 - 9:07, édité 1 fois
Hippolyte
Mélomane chevronné
Hippolyte

MessageSujet: Re: Colloque autour d'il trovatore : écoute comparative   Colloque autour d'il trovatore : écoute comparative - Page 6 EmptyMer 7 Avr 2010 - 8:48

aurele a écrit:
6. Alagna. C'est en studio et heureusement. Il ne peut pas chanter le rôle sur scène qui est trop lourd pour lui. J'aime bien. Il est impliqué dans la caractérisation.

Si c'est lui, il l'a pourtant chanté sur scène et c'était quand même pas mal.
Ericc
Mélomaniaque
Ericc

MessageSujet: Re: Colloque autour d'il trovatore : écoute comparative   Colloque autour d'il trovatore : écoute comparative - Page 6 EmptyMer 7 Avr 2010 - 9:58

Pour le 10 tu es vraiment vache Elvira, ya quand même un studio avec lui !
Là c'est Covent garden ?

Quelqu'un as t'il la partition pour dire ce qui est écrit sur gli estremi aneliti ? c'est détaché ou legato ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Colloque autour d'il trovatore : écoute comparative   Colloque autour d'il trovatore : écoute comparative - Page 6 Empty

Colloque autour d'il trovatore : écoute comparative
Page 6 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant