Autour de la musique classique

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 Colloque autour d'il trovatore : écoute comparative

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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: Colloque autour d'il trovatore : écoute comparative   Colloque autour d'il trovatore : écoute comparative - Page 5 EmptyLun 5 Avr 2010 - 20:09

La mise en scène est très réussie en plus.

Après, bien entourée, ça dépend des goûts, on dira.
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MessageSujet: Re: Colloque autour d'il trovatore : écoute comparative   Colloque autour d'il trovatore : écoute comparative - Page 5 EmptyLun 5 Avr 2010 - 20:56

Polyeucte a écrit:



6 - Bel engagement... Ce ne serait pas Arkhipova par hasard? En tout cas, j'aime bien! Un peu en dessous des 1 et 3 qui ont la voix qui me convient parfaitement pour le rôle, mais tout de même très bien!

Pour la 6, oui ! Smile

Allez, à mon tour :

1- J'adore : d'une part pour les sensations : ce petit vibrato, ce côté nasal pas désagréable, cette maîtrise sûre de sa voix, cette véhémence...
2- Trop rapide...
3- J'aime beaucoup! Je mettrais juste après la n°1.
4- Trop haché à mon goût.
5- j'aime beaucoup la pâte orchestrale ici qui souligne bien le chant. La chanteuse est un peu moyenne, un peu trop uniforme.
6- Comme Poly : un bel engagement !
7- On dirait qu'elle marche sur des oeufs... et c'est trop tubé à mon goût. Mais le timbre ne me gêne pas de trop. J'ai bien l'habitude de cette chanteuse.
8- Il y a un côté détaché chez cette chanteuse qui ne me déplait pas.
9- Bon... ça dépote !
Mr. Green
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MessageSujet: Re: Colloque autour d'il trovatore : écoute comparative   Colloque autour d'il trovatore : écoute comparative - Page 5 EmptyLun 5 Avr 2010 - 20:58

Bon, je crois que tout le monde a donné son avis...

Voici la liste des chanteuses ; ceux qui veulent faire l'exercice ne sont pas obligés de regarder le spoiler... Wink


Spoiler:
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MessageSujet: Re: Colloque autour d'il trovatore : écoute comparative   Colloque autour d'il trovatore : écoute comparative - Page 5 EmptyLun 5 Avr 2010 - 20:59

Sinon, vous voulez continuer ce soir, ou on continue demain ?

Il reste : (ah si ben mio, il ballen, ai nostri monti, mira di acerbe lagrime)
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Jorge
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MessageSujet: Re: Colloque autour d'il trovatore : écoute comparative   Colloque autour d'il trovatore : écoute comparative - Page 5 EmptyLun 5 Avr 2010 - 21:00

Il n'y avait pas Fassbaender, alors ?

Un petit dernier ce soir, si c'est possible Colloque autour d'il trovatore : écoute comparative - Page 5 Icon_compress
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Guillaume
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MessageSujet: Re: Colloque autour d'il trovatore : écoute comparative   Colloque autour d'il trovatore : écoute comparative - Page 5 EmptyLun 5 Avr 2010 - 21:02

Moi je n'ai pas pu télécharger (indisponible), mais cet air ne me passionne pas plus que ça. Si je peux télécharger, je jetterais quand même un coup d'oeil.
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MessageSujet: Re: Colloque autour d'il trovatore : écoute comparative   Colloque autour d'il trovatore : écoute comparative - Page 5 EmptyLun 5 Avr 2010 - 21:03

Jorge a écrit:
Il n'y avait pas Fassbaender, alors ?

Un petit dernier ce soir, si c'est possible Colloque autour d'il trovatore : écoute comparative - Page 5 Icon_compress

Argh, oui, et je n'ai pas mis Zajick. Shocked ........... Ah, il fallait bien que je rate quelque chose. Mr.Red

Rassurez-vous, elle sera bien là pour le ai nostri monti...

Que voulez-vous ?
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aurele
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MessageSujet: Re: Colloque autour d'il trovatore : écoute comparative   Colloque autour d'il trovatore : écoute comparative - Page 5 EmptyLun 5 Avr 2010 - 21:09

Personnellement, je ne pourrai pas continuer ce soir.
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Hippolyte
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MessageSujet: Re: Colloque autour d'il trovatore : écoute comparative   Colloque autour d'il trovatore : écoute comparative - Page 5 EmptyLun 5 Avr 2010 - 21:12

Impossible de charger le fichier. J'ai beau essayer et réessayer. Sad
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MessageSujet: Re: Colloque autour d'il trovatore : écoute comparative   Colloque autour d'il trovatore : écoute comparative - Page 5 EmptyLun 5 Avr 2010 - 21:13

Même avec gigasize ?
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Hippolyte
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MessageSujet: Re: Colloque autour d'il trovatore : écoute comparative   Colloque autour d'il trovatore : écoute comparative - Page 5 EmptyLun 5 Avr 2010 - 21:14

Elvira a écrit:
Bon, je crois que tout le monde a donné son avis...

Voici la liste des chanteuses ; ceux qui veulent faire l'exercice ne sont pas obligés de regarder le spoiler... Wink


Spoiler:

Le spoiler ne fonctionne pas, il s'ouvre d'office et je n'ai toujours pas pu télécharger. tout est fichu. Sad
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Ericc
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MessageSujet: Re: Colloque autour d'il trovatore : écoute comparative   Colloque autour d'il trovatore : écoute comparative - Page 5 EmptyLun 5 Avr 2010 - 21:14

Ah ! je suis HS complet sur le 8 !
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MessageSujet: Re: Colloque autour d'il trovatore : écoute comparative   Colloque autour d'il trovatore : écoute comparative - Page 5 EmptyLun 5 Avr 2010 - 21:14

Ah bon ? Chez moi, il est normal.
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MessageSujet: Re: Colloque autour d'il trovatore : écoute comparative   Colloque autour d'il trovatore : écoute comparative - Page 5 EmptyLun 5 Avr 2010 - 21:15

Elvira a écrit:
Même avec gigasize ?

c koi sa ? j'ai loupé un épisode ?
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Hippolyte
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MessageSujet: Re: Colloque autour d'il trovatore : écoute comparative   Colloque autour d'il trovatore : écoute comparative - Page 5 EmptyLun 5 Avr 2010 - 21:16

Elvira a écrit:
Ah bon ? Chez moi, il est normal.

Les spoilers déraillent, c'est pour ça qu'on écrit en tout petit petit à la place.
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MessageSujet: Re: Colloque autour d'il trovatore : écoute comparative   Colloque autour d'il trovatore : écoute comparative - Page 5 EmptyLun 5 Avr 2010 - 21:18

Hippolyte a écrit:
Elvira a écrit:
Ah bon ? Chez moi, il est normal.

Les spoilers déraillent, c'est pour ça qu'on écrit en tout petit petit à la place.

Mais oui, je l'ai bien compris, mais je pensais qu'ils ne pouvaient pas s'ouvrir ou bien se fermer...
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MessageSujet: Re: Colloque autour d'il trovatore : écoute comparative   Colloque autour d'il trovatore : écoute comparative - Page 5 EmptyLun 5 Avr 2010 - 21:18

Elvira a écrit:
Elvira a écrit:
http://www.gigasize.com/get.php?d=r04k3mzv0zd

Sinon, j'aime Marton, mais pas là!
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Hippolyte
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MessageSujet: Re: Colloque autour d'il trovatore : écoute comparative   Colloque autour d'il trovatore : écoute comparative - Page 5 EmptyLun 5 Avr 2010 - 21:19

Désolé Elvira, j'ai reparcouru le fil et j'ai en effet loupé le coche du rechargement. J'oublie le spoiler et j'écoute tout ça.
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MessageSujet: Re: Colloque autour d'il trovatore : écoute comparative   Colloque autour d'il trovatore : écoute comparative - Page 5 EmptyLun 5 Avr 2010 - 21:20

Bon, sinon, ça me dit pas ce que les autres veulent faire après.

Ensemble ou air ? Je crois qu'il vaudrait mieux un peu changer de forme, non ?
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Jorge
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MessageSujet: Re: Colloque autour d'il trovatore : écoute comparative   Colloque autour d'il trovatore : écoute comparative - Page 5 EmptyLun 5 Avr 2010 - 21:21

Un ensemble, ça changerait un peu Colloque autour d'il trovatore : écoute comparative - Page 5 Icon_smile
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MessageSujet: Re: Colloque autour d'il trovatore : écoute comparative   Colloque autour d'il trovatore : écoute comparative - Page 5 EmptyLun 5 Avr 2010 - 21:23

Ok. Bon, je vais voir quel ensemble je lance. Je ne sais pas trop à vrai dire. Je vais d'abord voir lequel est bien complet. Smile
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aurele
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MessageSujet: Re: Colloque autour d'il trovatore : écoute comparative   Colloque autour d'il trovatore : écoute comparative - Page 5 EmptyLun 5 Avr 2010 - 21:32

Ce serait que ce soit un ensemble. Je ne pourrai pas écouter ce soir.
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MessageSujet: Re: Colloque autour d'il trovatore : écoute comparative   Colloque autour d'il trovatore : écoute comparative - Page 5 EmptyLun 5 Avr 2010 - 21:40

Je ne viens que maintenant de réussir à télécharger et comme les spoilers marchent chez moi :

1 Pas mal du tout.
2 Plus rapide, j'aime bien aussi. Mais quel est le grossier personnage qui tousse ?
3 Houla ça vibrrrrre ! shaking M'enfin à la rigueur.
4 Là pas contre, NON !
5 Aie ! ça ne s'arrange pas ! Non plus !
6 Ha c'est mieux, mais bof tout de même.
7 C'est moins pire que certaines, mais pas mon truc non plus.
8 Pas mal, j'aime assez. Pourquoi cet extrait est-il plus long ?
9 Pas mal également, mais je reste sur 1 et 2.

Bravo Elvira en tout cas. thumright
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Jorge
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MessageSujet: Re: Colloque autour d'il trovatore : écoute comparative   Colloque autour d'il trovatore : écoute comparative - Page 5 EmptyLun 5 Avr 2010 - 21:58

Si vous voulez retrouver une Obraztsova plus terrifiante que jamais dans Stride la Vampa:

/watch?v=HtKut4DkybY

Un carnage Colloque autour d'il trovatore : écoute comparative - Page 5 Icon_cheers
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MessageSujet: Re: Colloque autour d'il trovatore : écoute comparative   Colloque autour d'il trovatore : écoute comparative - Page 5 EmptyLun 5 Avr 2010 - 22:04

Si vous n'êtes pas à 30 mins près, je pense que ce sera prêt vers 22h30... (j'ai un petit souci technique pig )
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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: Colloque autour d'il trovatore : écoute comparative   Colloque autour d'il trovatore : écoute comparative - Page 5 EmptyLun 5 Avr 2010 - 22:10

[quote="Jorge"]Si vous voulez[/quote
C'est gentil mais non, merci.
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MessageSujet: Re: Colloque autour d'il trovatore : écoute comparative   Colloque autour d'il trovatore : écoute comparative - Page 5 EmptyLun 5 Avr 2010 - 22:13

Utnapishtim a écrit:
8 Pas mal, j'aime assez. Pourquoi cet extrait est-il plus long ?
Parce qu'Elvira, d'un commun accord avec le chef, a fait la reprise.
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MessageSujet: Re: Colloque autour d'il trovatore : écoute comparative   Colloque autour d'il trovatore : écoute comparative - Page 5 EmptyLun 5 Avr 2010 - 22:20

Aller, un petit peu de propagande (faudra d'ailleurs que je continue de la glotte soviétique...)
Sofya Preobrazhenkaya : /watch?v=J0ZHJgyC784
Bon, c'est en russe, mais ça me fait froid dans le dos!

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MessageSujet: Re: Colloque autour d'il trovatore : écoute comparative   Colloque autour d'il trovatore : écoute comparative - Page 5 EmptyLun 5 Avr 2010 - 22:23

Alors pour Azucena, voilà. Déjà je me rends compte que je n'aime pas cet air, je le trouve bien laborieux, donc c'est tout à l'honneur de ces chanteuses que d'essayer d'en faire quelque chose... Wink

1) Je suis gêné par le timbre nasal et je trouve l'ensemble un peu raide, mais c'est très bien fait.

2) Pauvre chanteuse qui doit se farcir le tempo absurde imposé par le chef qui gâche tout, et qui pâtit d'une prise de son sauvage. C'est dommage car la voix est belle.

3) Azucena a beaucoup d'autorité ici. C'est bien chanté, et nuancé. Mais c'est quand même assez pépère, ça manque de feu. C'est Azucena en mère supérieure, mais elle a beaucoup d'allure.

4) Accentuation excessive + vibrato pénible = ça ne ressemble plus à grand-chose. Mais on a le feu.

5) C'est pas mal, engagé et convaincant, sans plus.

6) C'est engagé mais la voix a des accents de mégère et ça savonne dans les vocalises.

7) Comme c'est excessif dans l'espression ! ça bave un peu et ça n'évite pas le vulgaire. Mais ça peut marcher, ce n'est pas beau mais l'incarnation est forte.

8] Ce n'est pas du tout catholique, mais je trouve ça formidable. Belle incarnation, le chant, beaux aigus, graves expressionnistes. Elle, je l'ai reconnue.

9) c'est une grosse voix russe bulldozer du genre Obraztsova, ça. ça marche très bien dans cet air qui n'est pas très subtil, mais sur la longueur je crains que ça ne lasse.
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MessageSujet: Re: Colloque autour d'il trovatore : écoute comparative   Colloque autour d'il trovatore : écoute comparative - Page 5 EmptyLun 5 Avr 2010 - 22:23

Polyeucte a écrit:
Aller, un petit peu de propagande (faudra d'ailleurs que je continue de la glotte soviétique...)
Sofya Preobrazhenkaya : /watch?v=J0ZHJgyC784
Bon, c'est en russe, mais ça me fait froid dans le dos!

DOmmage que ce soit mou et empesé!
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MessageSujet: Re: Colloque autour d'il trovatore : écoute comparative   Colloque autour d'il trovatore : écoute comparative - Page 5 EmptyLun 5 Avr 2010 - 22:27

Je commence à me dire (seulement maintenant) qu'il aurait mieux valu "vivra contende il jubilo... Non ? Confused
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MessageSujet: i   Colloque autour d'il trovatore : écoute comparative - Page 5 EmptyLun 5 Avr 2010 - 22:32

Mais, tu te casses la tête pour nous alors tu fais vraiment comme ça t'arrange !! Colloque autour d'il trovatore : écoute comparative - Page 5 Icon_wink
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MessageSujet: Re: Colloque autour d'il trovatore : écoute comparative   Colloque autour d'il trovatore : écoute comparative - Page 5 EmptyLun 5 Avr 2010 - 22:34

Jorge a raison. Fais ce qu'il te plaît, plaît, plaît !
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MessageSujet: Re: Colloque autour d'il trovatore : écoute comparative   Colloque autour d'il trovatore : écoute comparative - Page 5 EmptyLun 5 Avr 2010 - 23:12

http://rapidshare.com/files/372418088/vivra.rar.html

Wink
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MessageSujet: Re: Colloque autour d'il trovatore : écoute comparative   Colloque autour d'il trovatore : écoute comparative - Page 5 EmptyLun 5 Avr 2010 - 23:27

Le premier commence bien, un vrai film comique, avec les poses outrées, les grimaces de muet. Very Happy
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MessageSujet: Re: Colloque autour d'il trovatore : écoute comparative   Colloque autour d'il trovatore : écoute comparative - Page 5 EmptyLun 5 Avr 2010 - 23:51

1 - Une Leonora magnifique (même si quelques graves sont étranges), un Comte très tranchant, mais un peu en retrait du point de vue vocale...
2 - Leonora un peu métallique, mais très présente. Par contre, le Comte est assez falot, sans envergure... Grosse voix, mais pas vraiment de prestance.
3 - Wahou!! Tout est là! Une Leonora d'exception, un Comte mordant et noir, le tout dans un état d'excitation pas possible! GENIAL!!!
4 - Dur de passer ensuite... Techniquement, c'est parfait... Mais on ne sent vraiment pas la joie et la course à la mort...
5 - Grosses voix, mais du coup, ça fait flou, ça manque de propreté et de netteté.
6 - Là Leonora pense plus à sa mort qu'au fait que par elle elle va sauver Manrico. Un Comte avec ce drôle de grelot... comment le prendre au sérieux du coup?
7 - La voix de Leonora me met mal à l'aise tellement elle semble mal à l'aise. En face, le Comte est très bien par contre!
8 - Que c'est haché!! Leonora ne sait pas ce que c'est que le Legato? Un Comte par mal, mais qui ne restera pas dans les mémoires. Mais alors cette Leonora incapable de lier deux notes... brrrr...
9 - Belle fin... Comte compacte et puissant, menaçant! Une Leonora pas toujours parfaite, mais qui semble tellement heureuse de se sacrifier!!

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MessageSujet: Re: Colloque autour d'il trovatore : écoute comparative   Colloque autour d'il trovatore : écoute comparative - Page 5 EmptyLun 5 Avr 2010 - 23:53

Après avoir insisté pour avoir une dernière écoute ce soir, je n'ai pas le courage de commenter... Je suis confus... Mes oreilles sont encore boursoufflées par Obraztsova...
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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: Colloque autour d'il trovatore : écoute comparative   Colloque autour d'il trovatore : écoute comparative - Page 5 EmptyLun 5 Avr 2010 - 23:59

1. Ca fait penser à Price, et le partenaire ressemble à Bastianini, mais on dirait vraiment qu'elle est en 1988 pour le coup. Laughing C'est la seule version pour laquelle je suis un peu embarrassé. Peut-être Kabaivanska ?

2. Tebaldi et Savarese. J'aime beaucoup ce baryton, avec ce timbre un peu gros, mais qui a quelque chose de tendre et noble à la fois (malgré un sens du rythme douteux). Elle, elle fait ce qu'elle peut, il y a une véritable implication tout au long de l'enregistrement que n'a pas Stella justement, si bien que malgré les limites, on adhère.

3. Price et Milnes. C'est encore pire que la 2 niveau vocalisation. Et tout ça est bien pépère. C'est de très haute volée, mais ça manque de noblesse et de sentiment pour moi, ça sent à la fois la routine des grandes scènes et le studio. On n'entend presque plus l'orchestre tellement il est banal.

4. Sutherland et Wixell. Ce n'est pas mal du tout, ça pépie joliment. Mais lui est sans grand relief et elle absolument sans aucune solennité, comme si les mots n'avaient pas de poids.

5. Caballé et Zanasi (Mario). Quand c'est fort, le timbre n'est pas très beau, et la situation pas très expressive non plus. Lui, j'aime bien, malgré le côté gros et beuglard, c'est habité, vigoureux, et le timbre sombre est beau.

6. Callas et Panerai. Karajan bat horriblement la mayonnaise une fois de plus, et les doublures de flûtes ne sont pas très heureuses, mais alors, elle est si frémissante, elle trouve des choses remarquables : on la sent certes heureuse, mais aussi consciente de l'épreuve qui lui reste à affronter en délivrant Manrico, et de la mort qui l'attend. C'est timide, fragile. Et lui exulte joliment. Dommage que ce soit un peu métronomique, sans doute à cause du chef...

7. Plowright et Zancanaro. Superbe pâte orchestrale, ces pizz qui chantent, on se croirait dans l'Hiver du Giardino Armonico. Very Happy Très vivant chez elle. Impérialement chanté chez lui. Peut-être un peu vaillant pour le rôle, si on veut tâtillonner, mais c'est d'une telle générosité, et la perfection vocale en plus.

8. Mancini et Tagliabue. J'aime beaucoup le côté totalement sous amphétamines de la chanteuse, on voit qu'elle vient de prendre quelque chose ! Lui est superbe, noble, valeureux. Et la direction est de façon inattendue, chez un chef assez banal, vraiment réussie.

9. Ricciarelli et Masurok. Elle vraiment primesautière (c'est quand même un peu bizarre, on dirait l'entrée champêtre de Berthe dans le Prophète...), lui qui joue vraiment au méchant, mais le fait super bien (je n'aime pas trop ce chanteur d'habitude, c'est la première fois que je lui trouve une belle dimension).


Si je résume :
=> Electrique : 7,6,8
=> Belle présence : 2,9
=> Imparfait mais attachant : 4,3
=> Pas très convaincant : 1 (mais le baryton est très chouette, avec ses petits glissandi autour des notes Very Happy )
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MessageSujet: Re: Colloque autour d'il trovatore : écoute comparative   Colloque autour d'il trovatore : écoute comparative - Page 5 EmptyMar 6 Avr 2010 - 1:17

1. Je suis un peu gêné par la voix de la chanteuse qui n'est pas très stable au début, mais après ça prend et ça marche dès l'entrée du comte, très bien ici, très percutant.

2. Je crois bien retrouver ce bon vieux timbre de vieille que je n'aime pas (Tebaldi), mais qui chante parfaitement. Le comte a une expression terriblement bovine, il semble vouloir faire le méchant, et il n'est que lourdaud. Et surtout leurs deux timbres ne s'accordent vraiment pas.

3. C'est sublime et ça déménage. Ils sont tous deux excellents, c'est lyrique et enflammé et leurs deux voix s'accordent parfaitement. Lui est très crédible. Elle, je crois bien que c'est Price. C'est galvanisant.

4. Je n'aime pas ça, Leonora (Sutherland ?) est sautillante et sans expression, sans parler d'une diction problématique qui ôte du caractère. C'est bien fait mais vraiment sans aucun intérêt.

5. Lui c'est un vieux gros machin qui braille, assez pénible. Elle, elle déraille un peu, mais ça marche. Dans un grand flou sonore : la prise de son bien sale ne joue pas en leur faveur.

6. Elle, Callas, superbe, toute émotion et exaltation, et lui est convaincant malgré une sorte de sanglot par moments, un peu curieux. Mais c'est vraiment galvanisant.

7. C'est très beau. La chanteuse est un peu en difficulté, mais elle s'en sort. Le comte est superbe. C'est assez électrisant. Autre très bonne version, mais je préfère la Leonora de la 6.

8. Elle aboie ou elle chante ? on dirait un petit roquet avec une voix de vieille. C'est sûr c'est déjanté, mais vraiment pas beau. Peut-être que sur tout l'opéra ça fait un sacré effet.

9. Encore une chanteuse trop sautillante, pas très crédible, on sent aussi la voix un peu fragile. En face, un gros méchant, la voix n'est pas belle, mais il est très crédible.

Je garde la 3 et la 6. Puis la 7.
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Octavian
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MessageSujet: Re: Colloque autour d'il trovatore : écoute comparative   Colloque autour d'il trovatore : écoute comparative - Page 5 EmptyMar 6 Avr 2010 - 12:47

Z'avez pas chaumé hier. shaking

Bon vite fait puisque ce n'est plus d' "actualité" :

Tacea 2e salve : j'ai surtout apprécié les extraits 7 et 8. Le 10: un peu trop lointain peut-être, et pas qu'à cause de la prise de son. Avis très mitigé sur le 11. Le 12 ça n'est effectivement pas ça et le 9... pale

Stride : je retiens surtout les versions 1 et 8. Pour le reste ça oscille entre le "pas convaincu" et l'appréciation clairement nettement négative, avec mention spéciale "c'est un gag??" pour le 2.
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MessageSujet: Re: Colloque autour d'il trovatore : écoute comparative   Colloque autour d'il trovatore : écoute comparative - Page 5 EmptyMar 6 Avr 2010 - 12:58

1 Pas mal, surtout lui ! Orchestre un peu trop discret.
2 Je n'aime pas trop cette chanteuse, mais lui est bien, et l'orchestre est intéressant.
3 C'est bien tout ça ! C'est très incarné et vivant.
4 Mouef cette Léonora est moyenne, lui est mieux, l'orchestre est impersonnel.
5 Bof, bof, bof ! surtout lui...
6 Très bien , les chanteurs, l'orchestre, c'est passionnant.
7 C'est bien également, un poil moins bien que la précédente tout de même.
8 Je n'aime du tout le timbre de cette chanteuse, et lui il hurle... Non merci.
9 On a eu tellement mieux que bon...
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Jorge
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MessageSujet: Re: Colloque autour d'il trovatore : écoute comparative   Colloque autour d'il trovatore : écoute comparative - Page 5 EmptyMar 6 Avr 2010 - 13:00

Octavian a écrit:

Stride : je retiens surtout les versions 1 et 8. Pour le reste ça oscille entre le "pas convaincu" et l'appréciation clairement nettement négative, avec mention spéciale "c'est un gag??" pour le 2.

Tu ne dézingues pas la version 9 Colloque autour d'il trovatore : écoute comparative - Page 5 Icon_cheers
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MessageSujet: Re: Colloque autour d'il trovatore : écoute comparative   Colloque autour d'il trovatore : écoute comparative - Page 5 EmptyMar 6 Avr 2010 - 13:09

Il y a pire, à mon goût, dans la sélection. Ça ne veut pas dire que j'adore. Mr.Red
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MessageSujet: Re: Colloque autour d'il trovatore : écoute comparative   Colloque autour d'il trovatore : écoute comparative - Page 5 EmptyMar 6 Avr 2010 - 15:09

1- ouf ! sa commence mal. Elle c'est étrange, parce qu'elle assume assez bien les exigences de sa partie mais avec un timbre de chanteuse en fin de carrière, asséché, gris : comment croire un instant au personnage ? Lui est très honotable au début mais s'effondre ensuite, décalé puis on ne l'entend plus.

2- une fois admis certaines nasalités bien connues chez elle et qui enlaidissent le timbre et un peu de gêne il faut admettre que cela fonctionne très bien pour elle. J'adhère donc. Lui sonne engorgé et gras, pas à l'aise du tout


3- Lui, très beaux phrasés, prequ'aristocratique, plus attentif au rendu vocal qu'à la situation . Elle ? Même très agile un éléphant dans un magasin de porcelaine restera toujours un éléphant. Et ce medium rauque !

4-Elle ou la démonstration qu'une Amina n'a rien à faire dans Trovatore vu qu'elle chantera toujours Amina. Rédhibitoire. Du coup on ne s'arrêtera même pas sur certaines incertitudes avec le tempo plutôt surprenantes chez elle. Lui s'en sort très bien, comme quoi une voix saine au sommet de ses moyens peut se tirer de ce qui au départ apparaît comme une inadéquation stylistique

5- lui court après le tempo et après sa voix : c'est engorgé, guttural, du malcanto comme on dit. Elle démontre une nouvelle fois que sortie des rondeurs élégiaques, ça reste de l'expédient d'urgence et que le timbre peut être franchement moche .

6- lui chante avec une certaine élégance sans s'adonner au concours de décibel et d'éclat. Elle aussi d'ailleurs. au moins pendant la première partie, la fin étant un peu noyée. On se dit qu'ils ne doivent pas faire que chanter mais dire quelque chose, mais quoi ? dommage on en ressort un peu frustré

7- Lui, un must ! exemple d'adéquation vocale parfaite, qui en plus colle avec la situation. Elle, s'efforce de bien chanter, la deuxième partie mettant en relief une cruelle uniformité tant en qualité de timbre que d'intentions.

8- Elle pallie en incisivité et énergie ce qu'elle ne peut donner vocalement en ligne et séduction Ca fonctionne un peu au début mais ça devient presque sprechgesang dans la reprise. Lui est correct sans plus.

9- Elle, un bon équilibre entre grande voix verdienne et bel cantiste, j'aime assez, manque d'un poil d'ivresse, un peu trop sage, trop propre dans la 1ere partie en tous cas Lui ne fait pas dans l'élégance et reste dans le rôle de méchant, une fois admis cette optique ça fonctionne.

Lui incontestablement le 7, puis 3 et 4
Elle 2 et 6 ( tiens on se croirait revenu au temps du conflit Coca-cola champagne), 9... l'ordre j'ai du mal
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MessageSujet: Re: Colloque autour d'il trovatore : écoute comparative   Colloque autour d'il trovatore : écoute comparative - Page 5 EmptyMar 6 Avr 2010 - 16:29

DavidLeMarrec a écrit:
1. Ca fait penser à Price, et le partenaire ressemble à Bastianini, mais on dirait vraiment qu'elle est en 1988 pour le coup. Laughing C'est la seule version pour laquelle je suis un peu embarrassé. Peut-être Kabaivanska ?

Ta première intuition est bonne ! A vrai dire, je suis assez déçue de cette version...

Citation :
2. Tebaldi et Savarese. J'aime beaucoup ce baryton, avec ce timbre un peu gros, mais qui a quelque chose de tendre et noble à la fois (malgré un sens du rythme douteux). Elle, elle fait ce qu'elle peut, il y a une véritable implication tout au long de l'enregistrement que n'a pas Stella justement, si bien que malgré les limites, on adhère.

Tout-à-fait ! Je crois que c'est l'un de mes enregistrements préférés avec Tebaldi...

Citation :
3. Price et Milnes. C'est encore pire que la 2 niveau vocalisation. Et tout ça est bien pépère. C'est de très haute volée, mais ça manque de noblesse et de sentiment pour moi, ça sent à la fois la routine des grandes scènes et le studio. On n'entend presque plus l'orchestre tellement il est banal.

Ouah... Tu n'y vas pas avec le dos de la cuillère... Je suis d'accord avec Poly : c'est juste génial ! Mr. Green Ca prend aux tripes !



Citation :
5. Caballé et Zanasi (Mario). Quand c'est fort, le timbre n'est pas très beau, et la situation pas très expressive non plus. Lui, j'aime bien, malgré le côté gros et beuglard, c'est habité, vigoureux, et le timbre sombre est beau.

Ce n'est pas lui.

6. Callas et Panerai. Karajan bat horriblement la mayonnaise une fois de plus, et les doublures de flûtes ne sont pas très heureuses, mais alors, elle est si frémissante, elle trouve des choses remarquables : on la sent certes heureuse, mais aussi consciente de l'épreuve qui lui reste à affronter en délivrant Manrico, et de la mort qui l'attend. C'est timide, fragile. Et lui exulte joliment. Dommage que ce soit un peu métronomique, sans doute à cause du chef...

Citation :
7. Plowright et Zancanaro. Superbe pâte orchestrale, ces pizz qui chantent, on se croirait dans l'Hiver du Giardino Armonico. Very Happy Très vivant chez elle. Impérialement chanté chez lui. Peut-être un peu vaillant pour le rôle, si on veut tâtillonner, mais c'est d'une telle générosité, et la perfection vocale en plus.

Ce n'est pas elle.


Citation :

9. Ricciarelli et Masurok. Elle vraiment primesautière (c'est quand même un peu bizarre, on dirait l'entrée champêtre de Berthe dans le Prophète...), lui qui joue vraiment au méchant, mais le fait super bien (je n'aime pas trop ce chanteur d'habitude, c'est la première fois que je lui trouve une belle dimension).


Pas cette version-là...
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MessageSujet: Re: Colloque autour d'il trovatore : écoute comparative   Colloque autour d'il trovatore : écoute comparative - Page 5 EmptyMar 6 Avr 2010 - 17:35

[quote="Elvira"]
DavidLeMarrec a écrit:



Citation :

9. Ricciarelli et Masurok. Elle vraiment primesautière (c'est quand même un peu bizarre, on dirait l'entrée champêtre de Berthe dans le Prophète...), lui qui joue vraiment au méchant, mais le fait super bien (je n'aime pas trop ce chanteur d'habitude, c'est la première fois que je lui trouve une belle dimension).


Pas cette version-là...

Vous ne m'en voudrez pas David si en vous lisant j'ai hehe
Pour elle je vous assurre le timbre c'est vraiment pas ça et c'est flagrant. Mais je vous concède d'une part qu'en terme de texture sur le haut medium et l'aigu il y a pas mal de similitude et que d'autre part, pour lui c'est effectivement trompeur...

Dites Elvira , lui, ça ne serait pas Piero ?
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MessageSujet: Re: Colloque autour d'il trovatore : écoute comparative   Colloque autour d'il trovatore : écoute comparative - Page 5 EmptyMar 6 Avr 2010 - 18:01

Non, ce n'est pas lui. Wink
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MessageSujet: Re: Colloque autour d'il trovatore : écoute comparative   Colloque autour d'il trovatore : écoute comparative - Page 5 EmptyMar 6 Avr 2010 - 18:11

Utnapishtim a écrit:
6 Très bien , les chanteurs, l'orchestre, c'est passionnant.
L'orchestre passionnant ? Où ça ? Surprised

Citation :
8 Je n'aime du tout le timbre de cette chanteuse, et lui il hurle... Non merci.
Pas d'accord ici non plus : si celui-ci hurle, il y en aura d'autres. C'est quand même un des barytons verdiens les plus aboutis de sa génération (c'est peut-être parce que c'est peu vibré que ça te donne cette impression ?).
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MessageSujet: Re: Colloque autour d'il trovatore : écoute comparative   Colloque autour d'il trovatore : écoute comparative - Page 5 EmptyMar 6 Avr 2010 - 18:14

3.
Elvira a écrit:
Ouah... Tu n'y vas pas avec le dos de la cuillère... Je suis d'accord avec Poly : c'est juste génial ! Mr. Green Ca prend aux tripes !
Ouimaisnon. Very Happy Je n'ai pas été méchant d'ailleurs, j'ai juste dit que ça ronronnait un peu.
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MessageSujet: Re: Colloque autour d'il trovatore : écoute comparative   Colloque autour d'il trovatore : écoute comparative - Page 5 EmptyMar 6 Avr 2010 - 19:02

9: c'est entrainant, un peu léger, timbre pas top. Mais ça pulse bien, j'aime assez (même si la soprano est peu foireuse sur ses descentes), le monsieur est un peu transparent, manque de personnalité
8: je passe mon tour
7: version la plus équilibrée de toutes, c'est jazzy aux cordes et voix tout à fait en style
6: ah non pas elle ! Mais sortez la !
5: ça j'aime, bien engagé, ça pétille même si c'est une grosse bonne voix de femme ; par contre le monsieur est à la ramasse et lourdingue
4: le petit cuicui qui volette dans sa petit volière dorée ; idem pour le monsieur. On dirait du Rossini (oh l'insulte !)
3: drôle de timbre de la dame, ça crie un peu non ? mais j'aime assez, il a ce fameux quelque chose ! Même si le monsieur parle du nez
2: gnagnagna gnagna pour elle et ohohohohohohoh pour lui
1: y'a de l'air et c'est brouillon

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