Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : ...
Voir le deal
14.50 €

 

 Je me mets au chant ! (2)

Aller en bas 
+57
Ravélavélo
Opérateur opérationnel
Waltraute
brigitte
Luluranie
Jof
nugava
Horatio
alexchant
luisa miller
Herman Eteme
Jaky
Pipus
calbo
Benedictus
Rwandrall
Fuligo
Asinius Pollion
draffin
sebby
Le faiseur de reines
Picrotal
/
KID A
Hidraot
Easnadh
dreadypelicang
Siegmund
Calliopé
Beirgla
@lm@viv@
Fiordiligi
Sangdor
TragicSymph
Pianoline
Otello
twizzle
Michel Desrousseaux
Pan
OYO TOHO
pamina
Анастасия231
Mariefran
Cornélius
Francoistit
Guillaume
Kiwi
Polyeucte
Vocalises
Pison Futé
aurele
Cololi
Mehdi Okr
Wolferl
DavidLeMarrec
Xavier
Jules Biron
61 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16, 17, 18, 19  Suivant
AuteurMessage
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91209
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Je me mets au chant ! (2) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) - Page 15 EmptySam 22 Oct 2016 - 20:50

Franchement, arrête avec tes liens non valides, on va finir par supprimer tes messages.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Je me mets au chant ! (2) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) - Page 15 EmptyDim 23 Oct 2016 - 10:44

nugava a écrit:
"do3 re mi" c'est confortable...

Il faudrait t'entendre pour être sûr, évidemment, mais commencer spontanément à du do3 en voix pleine, sauf si tu chantes délibérément avec un timbre clair et enfantin, c'est déjà pas évident… pour plein de ténors, la note centrale qu'ils vont émettre en position de repos, c'est plutôtle sol2… vers le do, la voix commence déjà à changer. Et vers le fa3, même pour un ténor (sauf vraiment aigu), ça devrait commencer à se tendre.

Après, tout est possible, évidemment.

Dans tous les cas, ténor ou pas, oui, ne force pas ! Quand ça devient haut, chante en voix de tête, ou octavie, personne ne t'en voudra, ta profe n'est pas loggionista !


nugava a écrit:
C'est juste sous la pomme d'Adam...) Je vais en parler au prochain cours, et surtout, j'espère qu'il n'y a pas de dégâts... Je suis vite parano...

Le dégât n'arrive pas si vite, mais oui, ça veut dire que tu as forcé (pas étonnant, à cette hauteur !) sur tes cordes vocales, il ne faut pas continuer, c'est tout. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
nugava
Mélomaniaque
nugava


Nombre de messages : 1528
Age : 38
Date d'inscription : 09/12/2007

Je me mets au chant ! (2) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) - Page 15 EmptyDim 23 Oct 2016 - 20:48

Les douleurs sont passées et ça ne chatouille plus... C'est un peu compliqué quand on a aucune culture de la technique musicale de comprendre ce qu'on fait... Ce qui est sûr, c'est que je vais demander à la prof qu'elle joue deux fois la note de départ, sur le 3 et puis sur le 2, comme Xavier le fait... Octavier, ce n'est pas naturel pour moi, après 5 cours... Je chante ce que j'entends... La voix de tête par contre, ça va, c'est juste le passage de tête à poitrine qui est un peu aléatoire pour le moments, alors que l'inverse, c'est ok... De toute façon, je vais demander quelques conseils de base... surtout pour le souffle. Je n'avais vraiment JAMAIS chanté...
Revenir en haut Aller en bas
Jof
Mélomane chevronné
Jof


Nombre de messages : 3541
Date d'inscription : 02/05/2014

Je me mets au chant ! (2) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) - Page 15 EmptyJeu 3 Nov 2016 - 19:13

nugava a écrit:
Je n'avais vraiment JAMAIS chanté...

Pareil, et je dois chanter dans une chorale. Je me suis mis parmi les ténors parce que je n'ai rien dans les graves, mais la plupart des choses que l'on chante monte jusqu'au fa# voire au sol, notes que je n'atteins pas, et du coup je sors des trucs faux et assez moches...
Je suppose que c'est normal quand on débute mais est-ce que beaucoup de travail est absolument nécessaire pour débloquer ces aigus ?
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33177
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Je me mets au chant ! (2) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) - Page 15 EmptyJeu 3 Nov 2016 - 19:37

Jof a écrit:

Je suppose que c'est normal quand on débute mais est-ce que beaucoup de travail est absolument nécessaire pour débloquer ces aigus ?

En général oui, c'est difficile. Mais cela peut varier énormément suivant les personnes, ça dépend de deux facteurs :

-> d'abord un facteur simple : chanter basse c'est plus simple que baryton, et chanter baryton c'est plus simple que ténor, pour ce qui concerne le "débloquage des aigus".

-> l'autre énorme facteur ... c'est ton naturel, ta psychologie. Si tu es d'un naturel à respirer bas ... à ne pas te prendre la tête, à avoir confiance en toi ... ça sera beaucoup (beaucoup) plus simple.

Mais autant être clair : les voix "naturelles" (c'est à dire qui sont quasi prêtes à l'emploi) sont rares ... et chez les ténors ce doit être encore plus rare.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Jof
Mélomane chevronné
Jof


Nombre de messages : 3541
Date d'inscription : 02/05/2014

Je me mets au chant ! (2) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) - Page 15 EmptyJeu 3 Nov 2016 - 22:06

Respirer bas ?
En postant, je ne m'attendais pas à ce qu'on me réponde par des interrogations introspectives. hehe
Je dois quand même préciser que je n'ai qu'une heure ou une demi-heure à y consacrer par semaine, pas plus...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Je me mets au chant ! (2) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) - Page 15 EmptyVen 4 Nov 2016 - 0:05

Jof a écrit:
nugava a écrit:
Je n'avais vraiment JAMAIS chanté...

Pareil, et je dois chanter dans une chorale. Je me suis mis parmi les ténors parce que je n'ai rien dans les graves, mais la plupart des choses que l'on chante monte jusqu'au fa# voire au sol, notes que je n'atteins pas, et du coup je sors des trucs faux et assez moches...

Bienvenue au royaume (maudit) des ténors : soit tu bascules en fausset et c'est moche, soit tu brailles à pleine voix et c'est moche (et douloureux).


Citation :
Je suppose que c'est normal quand on débute mais est-ce que beaucoup de travail est absolument nécessaire pour débloquer ces aigus ?

Ça dépend vraiment des personnes… pour certains, ça ne se fait jamais, même avec des cours et de la motivation ; pour d'autres ce peut être quasiment instantané…

Le grand conseil, ce serait de ne pas chercher à trop se poser de questions (en essayant de « faire lyrique » par exemple), mais à juste laisser sortir les notes, même s'il y a du souffle dedans, même si c'est en mécanisme léger, tant que ça ne fait pas mal…
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Jof
Mélomane chevronné
Jof


Nombre de messages : 3541
Date d'inscription : 02/05/2014

Je me mets au chant ! (2) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) - Page 15 EmptyVen 4 Nov 2016 - 17:00

Comme personne ne me parle de technique vocale, j'aurais bien du mal à me poser beaucoup de questions, n'ayant aucune notion en la matière.
Mais c'est noté, je laisse juste sortir les notes. Merci de vos réponses. Smile
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Je me mets au chant ! (2) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) - Page 15 EmptySam 5 Nov 2016 - 17:49

Jof a écrit:
Mais c'est noté, je laisse juste sortir les notes.

… sans forcer surtout, c'est capital. Si ta voix fatigue, il faut chanter autrement (ou s'arrêter).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Jof
Mélomane chevronné
Jof


Nombre de messages : 3541
Date d'inscription : 02/05/2014

Je me mets au chant ! (2) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) - Page 15 EmptySam 5 Nov 2016 - 18:00

Je me mets au chant ! (2) - Page 15 3641590030
Revenir en haut Aller en bas
alexchant
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 11/04/2016

Je me mets au chant ! (2) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) - Page 15 EmptyLun 6 Mar 2017 - 20:59

J'édité réponse négatif comme d'habitude c'est pas grave Smile


Dernière édition par alexchant le Lun 6 Mar 2017 - 21:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91209
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Je me mets au chant ! (2) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) - Page 15 EmptyLun 6 Mar 2017 - 21:00

Tu continueras à poster pour rien à mon avis, tout simplement parce qu'on ne veut pas être méchant, donc on préfère ne rien répondre. (en tout cas pour ma part, mais ça m'étonnerait que je sois le seul)
Revenir en haut Aller en bas
alexchant
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 11/04/2016

Je me mets au chant ! (2) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) - Page 15 EmptyMer 3 Mai 2017 - 9:31

Bonjour , est ce qu'il serait possible d'avoir votre avis sur ma cover de zaz sur éblouie par la nuit ?
Je prends des cours de chant et j'ai très envie de m'amélioré

Je voudrais savoir si je chante juste ou faux et est ce que je chante en rythme ou pas ?

J'ai vraiment envie de m'amélioré même si j'ai souvent des avis négatif j'ai envie de continuer car je suis vraiment passionné du chant et rien ne m'arrêtera car j'aime ça

Qu'en pensez vous sincèrement ?


https://soundcloud.com/thealou/zaz-eblouie-par-la-nuit-cover-chant


Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Luluranie
Néophyte



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 03/05/2017

Je me mets au chant ! (2) - Page 15 Empty
MessageSujet: Chanteurs lyriques : les vocalises d'Elena Vassilieva   Je me mets au chant ! (2) - Page 15 EmptyMer 3 Mai 2017 - 12:02

Bonjour à tous les chanteurs lyriques ! Connaissez-vous les recueils de vocalises d'Elena Vassilieva ? Si oui qu'en pensez-vous ? Qu'en disent les pros ? Qu'en disent les profs ? Merci !
Revenir en haut Aller en bas
alexchant
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 11/04/2016

Je me mets au chant ! (2) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) - Page 15 EmptyMar 25 Juil 2017 - 20:32

Bonsoir tous le monde , je débute dans le chant et j'aimerais bien avoir votre avis si c'est possible cette fois si ?
Je prends des cours de chant et je compte prendre des cours de chant en groupe aussi car j'ai envie de découvrir autre chose que des cours particulier mais je continuerais les deux quand même

Je voudrais savoir si je chante juste ou faux et est ce que je chante en rythme ou pas ?

Le placement vocal est il mauvais ou bon ?


Qu'en pensez vous en toute sincérité ?

Merci , bien à vous Smile


https://soundcloud.com/user-330246485/maitre-gims-brise-cover-chant
Revenir en haut Aller en bas
brigitte
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 24/08/2017

Je me mets au chant ! (2) - Page 15 Empty
MessageSujet: musique vocale   Je me mets au chant ! (2) - Page 15 EmptyVen 8 Sep 2017 - 13:52

Bonjour,

Je me demandais seulement si beaucoup d'entre vous faisaient du chant soliste ou dans un choeur. Je fais du chant classique depuis des années entre autre en choeur et donc je trouverais ça chouette d'échanger des expériences avec d'autres personnes qui chantent aussi ou des gens qui ont un intérêt pour la musique vocale.

J'ai une audition dans 10 jours pour entrer dans un nouveau choeur de chambre. J'espère que ça marchera parce que le contact avec le publique me manque. Les morceaux d'audition sont intéressants: "O magnum mysterium" et "Hodie, Christus natus est" des motets pour Noël de Poulenc. J'espère que ça donne une idée du niveau que le choeur veut atteindre parce que Poulenc est diabolique pour l'intonation Twisted Evil

J'espère avoir quelques réactions Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
brigitte
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 24/08/2017

Je me mets au chant ! (2) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) - Page 15 EmptyVen 8 Sep 2017 - 15:33

Je trouve ça quand même un peu dommage d'avoir été déplacée dans un sujet sur les chanteurs débutants. Il n'y a vraiment personne sur le forum qui fait du chant classique à un niveau un peu plus élevé? C'est un trou dans le monde des forums en fait. Il y en a plein sur des gens qui chantent de la variété mais je ne trouve rien en classique. Les chanteurs classiques restent entre eux sans doute  Mr. Green

Dommage Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33177
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Je me mets au chant ! (2) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) - Page 15 EmptyVen 8 Sep 2017 - 15:44

Euh non, tu n'es pas seule.

Je suis ténor amateur, et je pratique essentiellement en solo Smile

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
brigitte
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 24/08/2017

Je me mets au chant ! (2) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) - Page 15 EmptyVen 8 Sep 2017 - 16:00

Super! Un ténor en plus Wink

Je suis soprano plutôt léger. Mon prof était ténor il y a 2 ans mais le moins qu'on puisse dire est que ça n'a pas collé entre nous Mr. Green. Question de technique je pense. Il essayait de me faire chanter comme un ténor lyrique (ce qu'il était lui-même) donc tout en puissance ce qui ne s'adapte vraiment pas à la voix de soprane. C'était vraiment bizarre comme expérience. J'ai commencé soprano et j'ai fini mezzo en quelques mois. Depuis j'ai retrouvé une prof soprane et j'ai "retrouvé ma voix" Very Happy

Ceci dit j'adore la voix de ténor! Et mon prof chantait très bien ... tant qu'il n'essayait pas de me faire chanter comme lui Mr.Red

Quelle sorte de ténor es-tu?
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33177
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Je me mets au chant ! (2) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) - Page 15 EmptyVen 8 Sep 2017 - 16:09

J'avoue ne rien comprendre aux voix féminines, car ce n'est pas du fausset ... mais elles parlent en voix de poitrine, alors elles chantent comment ? hehe
Il me semble évident du coup que la voix de poitrine c'est quand même assez différent des voix utilisées par les femmes. Donc ... niveau technique ça doit différer (ne me demande pas en quoi !).
Mais cependant ... il y a une forte base commune à toutes les voix. Respirer bas, placer haut sa voix, ne pas essayer de projeter ... et tant d'autres choses ... c'est valable pour tout le monde.

Ténor léger, sans que ça ne souffre trop la discussion. Donc Mozart, Rossini ... ou Rameau, Grétry, l'opéra-comique/opérette (La Dame-blanche, le Pré aux clercs, Le Postillon de Lonjumeau ...)

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
brigitte
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 24/08/2017

Je me mets au chant ! (2) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) - Page 15 EmptyVen 8 Sep 2017 - 16:35

C'est la voix de ténor que je préfère. J'adore par exemple les "ténors anglais". Ténors légers et naturels Razz

Les femmes aussi peuvent chanter en voix de poitrine. J'ai beaucoup travaillé la-dessus l'année passée parce que mes graves étaient plutôt misérables silent Mais c'est vrai qu'on chante essentiellement en voix de tête, en tout cas pour ce qui concerne soprane et mezzo.

Avec mon prof ténor, en était au delà de la technique de base ... et il essayait de me faire complètement déplacer ma voix, ce qui ne me convenait pas du tout. Pour donner une idée, j'atteignais le contre-mi avant lui, après lui j'avais du mal sur un bête la What the fuck ?!? Depuis j'ai beaucoup travaillé sur le palet-mou donc j'ai regagné mes aigus (même si, l'âge aidant, je ne suis plus au contre-mi) et j'ai même acquis un vibrato, ce que je n'avais pas avant Razz

Que veux-tu dire par "ne pas essayer de projeter"? Pour moi, il faut projeter au contraire (penser aux gens du fonds de la salle Wink ).
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91209
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Je me mets au chant ! (2) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) - Page 15 EmptyVen 8 Sep 2017 - 17:24

brigitte a écrit:
Je trouve ça quand même un peu dommage d'avoir été déplacée dans un sujet sur les chanteurs débutants. Il n'y a vraiment personne sur le forum qui fait du chant classique à un niveau un peu plus élevé? C'est un trou dans le monde des forums en fait. Il y en a plein sur des gens qui chantent de la variété mais je ne trouve rien en classique. Les chanteurs classiques restent entre eux sans doute  Mr. Green

Dommage Crying or Very sad

C'est un sujet où tous ceux qui font du chant en discutent, pas que des débutants.
Il y a des pages et des pages à lire, donc, on ne peut pas dire qu'il "n'y a vraiment personne sur le forum" qui fasse du chant lyrique...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Je me mets au chant ! (2) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) - Page 15 EmptyVen 8 Sep 2017 - 21:57

brigitte a écrit:
Que veux-tu dire par "ne pas essayer de projeter"? Pour moi, il faut projeter au contraire (penser aux gens du fonds de la salle Wink ).

Cololi veut dire (et il a raison pour une fois, ce butor) qu'il ne faut pas chercher la sensation de projeter (et donc grossir ou pousser le son), mais plutôt faire résonner librement l'instrument (ce qui produit, de fait, la projection nécessaire). Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33177
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Je me mets au chant ! (2) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) - Page 15 EmptyVen 8 Sep 2017 - 22:02

C'est même plus précis que cela. Il ne faut essayer de projeter le son vers l'avant, mais au contraire s'imaginer qu'on pas besoin de le faire ... et s'imaginer un vaste espace à l'arrière.

Et le fait de vouloir balancer le son, n'a jamais produit ni confort, ni beauté ... ni volume ... mais l'exact inverse Mr. Green

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
brigitte
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 24/08/2017

Je me mets au chant ! (2) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) - Page 15 EmptyDim 10 Sep 2017 - 11:28

Projeter ne veut effectivement pas dire pousser bien sur.. J'aime bien me concentrer sur quelque chose à distance pour la projection. Ça marche bien en général.

Pour ma remarque, désolée d'avoir considéré qu'un sujet appelé "je me mets au chant" était pour débutant Wink . J'avais juste envie de discuter plus spécifiquement de chant classique (j'ai vu ici des postes concernant la variété). Répertoire, technique, experience, .... mais c'est bon comme ça si vous préférez.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Je me mets au chant ! (2) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) - Page 15 EmptyDim 10 Sep 2017 - 11:40

Le sujet parle essentiellement du chant lyrique (ou choral), c'est juste qu'Alexchant était un peu hors-sujet par rapport à l'objet du forum. Si tu remontes plus loin dans le temps, tu verras.

Oui, regarder à distance peut aider, mais le problème est qu'il faut avoir une distance suffisante (ça rend tributaire du lieu d'exercice).

Chacun est différent bien sûr, surtout quand il s'agit d'images psychologiques… moi, les seules fois où je suis vraiment sonore, c'est quand je parviens au lâchez-prise, à la suppression de toutes les constrictions destinées à étouffer le son. Les images de projection avant ou arrière ne me suffisent pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33177
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Je me mets au chant ! (2) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) - Page 15 EmptyDim 10 Sep 2017 - 11:46

C'est évident, David, que ça ne suffit pas Wink De toutes les façons projeter en avant est contreproductif.

Le "lâcher-prise", c'est un peu le nerf de la guerre, oui.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Je me mets au chant ! (2) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) - Page 15 EmptyDim 10 Sep 2017 - 12:14

C'est la raison pour laquelle, moi qui adore bidouiller les langues, je ne parviens à chanter (vaguement) correctement qu'en français (ou en latin gallican hehe ) : sinon les efforts articulatoires pour imiter la langue étrangère agissent méchamment sur le timbre (et, plus grave encore, sur l'état de la langue…).

Cet effet négatif est assez spectaculaire ; j'ai réussi à obtenir des remarques « vous êtes italien ? » en parlant (brièvement, hein) italien à des italiens, mais quand je chante italien, ça ressemble à une bouillie même pas française, complètement atroce, même quand le timbre reste décent. Et je ne parle pas de l'allemand, où mon oral ne fait pas illusion. hehe

Donc mon intérêt pour les langues passe dans les traductions pour chanter les œuvres qui m'intéressent, mais ça devient vite un procédé un peu plus lourd… Cela dit, pour acquérir une œuvre, recopier la partition et traduire le texte fonctionne vraiment bien. Ça prend juste dix fois plus de temps. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
brigitte
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 24/08/2017

Je me mets au chant ! (2) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) - Page 15 EmptyDim 10 Sep 2017 - 12:41

C'est drôle ce que tu dis des langues, moi la langue qui me pose le plus de problème de placement de voix est le français! Et ma prof est tout à fait d'accord que c'est une des langues les plus embêtantes à chanter comparé à l'allemand, l'italien où l'anglais. Bon, je ne parle pas des langues plus exotiques genre russe, tchèque, ... j'ai du un jour chanter en estonien  Rolling Eyes bon le problème là est vraiment juste de pouvoir produire ces sons bizarre Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33177
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Je me mets au chant ! (2) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) - Page 15 EmptyDim 10 Sep 2017 - 12:53

Moi c'est l'italien qui m'embête. Avec tout ces O ... et le ténor italien en tête ... je me sens obligé de "faire ténor" ... hehe
Je crois que le plus simple pour moi, est quand même clairement le français.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Je me mets au chant ! (2) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) - Page 15 EmptyLun 11 Sep 2017 - 0:09

brigitte a écrit:
C'est drôle ce que tu dis des langues, moi la langue qui me pose le plus de problème de placement de voix est le français! Et ma prof est tout à fait d'accord que c'est une des langues les plus embêtantes à chanter comparé à l'allemand, l'italien où l'anglais.

Ça dépend vraiment de la technique. Elle est très frontale, elle a aussi la plus grande variété vocalique d'Europe (16 sons…), mais c'est la langue que nous savons placer, ça évite beaucoup de contorsions et de bizarreries inutiles.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
brigitte
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 24/08/2017

Je me mets au chant ! (2) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) - Page 15 EmptyLun 11 Sep 2017 - 9:04

Les "r" français sont très difficiles parce qu'à l'arrière justement. Ce n'est pas pour rien qu'on les converti normalement en "r" italiens. Les sons comme "in", "en", ... sont également un challenge parce qu'il faut éviter de les rendre nasillards, ce qui n'est pas évident pour un son nasal au départ. C'est peut-être un problème plus typiquement soprane parce que comme on chante principalement en voix de tête, on a déjà une tendance plus prononcée à "chanter du nez". Donc de toute façon, il faut "adapter" la prononciation, même en français.

L'anglais, je parle, mais pas l'allemand, ça ne m'empêche pas d'apprendre phonétiquement. Il n'y a pas beaucoup de sons vraiment imprononcables comme en russe par exemple. Bon il faut un peu repenser les voyelles, mais j'aime bien toutes les consonnes qui aident vraiment au placement.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33177
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Je me mets au chant ! (2) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) - Page 15 EmptyLun 11 Sep 2017 - 9:09

Le in et le en ne sont pas nasals ? Surprised
Après la nasalité ... ce n'est pas un pb spécifique aux sopranes, je te rassures. Les ténors aussi ... et j'ai l'impression que plus la voix est légère plus il y a tendance à nasaliser.
Perso, pendant une certaine période je nasalisais trop ... mais c'était nécessaire pendant un temps pour éviter que je tombe dans ma gorge. Maintenant c'est plus équilibré.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Je me mets au chant ! (2) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) - Page 15 EmptyLun 11 Sep 2017 - 21:35

brigitte a écrit:
Les "r" français sont très difficiles parce qu'à l'arrière justement. Ce n'est pas pour rien qu'on les converti normalement en "r" italiens.

Mais ce ne sont pas des [r] italiens, ce sont les [r] français d'origine, avant que ne s'impose le [R] uvulaire parisien. Ils sont assez différents des sons italiens, et ils ont une légitimité autre que la seule commodité – en espagnol et en néerlandais, on fait des sons de gorge bien pires et ça n'empêche pas de bien chanter !

Ensuite, personnellement, j'aime beaucoup de beaux [R] grasseyés, c'est un français plus direct et savoureux (mais oui, c'est délicat à réaliser, je l'admets).


Citation :
Les sons comme "in", "en", ... sont également un challenge parce qu'il faut éviter de les rendre nasillards, ce qui n'est pas évident pour un son nasal au départ. C'est peut-être un problème plus typiquement soprane parce que comme on chante principalement en voix de tête, on a déjà une tendance plus prononcée à "chanter du nez". Donc de toute façon, il faut "adapter" la prononciation, même en français.

Je trouve que cette histoire de voyelles « pures » (comme elles sont parfois très sérieusement appelées) vs. nasales est surtout un délire de méthode italienne. Les voyelles nasales permettent au contraire (bon, pas forcément [ẽ], je l'admets, mais les [on] et [an], si) de trouver facilement le partage de la résonance, la rondeur et l'équilibre de la voix, quand on est francophone. Ça élimine le risque de sons bouchés (c'est très bien, le nez !).

Cette hantise du nez a sans doute beaucoup joué de tours au chant lyrique dans les dernières décennies, à ce qu'il m'en semble.


Citation :
ça ne m'empêche pas d'apprendre phonétiquement.

Mais quel sens ça a, alors ? Comment mettre l'expression, ou même simplement les appuis des vers ? (et surtout, quel plaisir y prend-on ?)

Et même si ce n'est pas imprononçable, la couleur exacte des voyelles n'est pas si évidente à trouver… Ça me paraît en tout cas une difficulté supplémentaire et assez considérable à ajouter – surtout que, même bien prononcé, l'allemand depuis un placement français ou italien paraît tout de suite étrange.

Quand je vois que des profs donnent comme premier morceau l'air de Papageno à des non-germanophones (et à chanter en VO, comme s'ils allaient le proposer au Royal Opera demain…), comment peut-être trouver ses appuis dans un environnement aussi étranger ?
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
alexchant
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 11/04/2016

Je me mets au chant ! (2) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) - Page 15 EmptyMar 12 Sep 2017 - 10:42

Bonjour , est ce qu'il serait possible d'avoir votre avis sur mon chant sur ma cover de grégoire sur c'est quand ?

Je prends des cours de chant et j'ai très envie de m'amélioré

Je sais que j'ouvre souvent des sujets sur ça mais j'ai besoins de conseils

Je voudrais savoir si sur cette chanson je chante juste ou faux et est ce que je chante en rythme ou pas ?

Qu'en pensez vous vraiment ?


J'ouvre un sujet , je ne sais pas pour quoi on ma dit une fois sur ce forum , tu n'auras aucune réponses pour ton chant , s'était ironique ou juste méchant gratuitement ?
J'ai envie d'ouvrir un sujet sur ça car j'ai besoins d'avoir des oreilles de pro pour m'aidé à guider ce qui ne va pas dans mon chant

Merci Smile

https://youtu.be/ZzaCYrmkXIE
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Je me mets au chant ! (2) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) - Page 15 EmptyMar 12 Sep 2017 - 10:56

Alex, tu postes beaucoup plus vite que ta voix ne peut vraiment évoluer. Il faut travailler avec un prof, t'écouter, lire sur le sujet, mais ce ne sont pas des retours sur un forum (de musique classique, donc pas exactement des pros de ton sujet, a priori) qui peuvent faire figure de baguette magique pour t'améliorer. Des exercices réguliers et des oreilles critiques (celles de profs et les tiennes) sont les seules façons de t'améliorer.

On t'a beaucoup répondu ici et en privé, mais on ne peut pas faire ça à temps plein, surtout que la voix est sensiblement la même à quelques jours ou semaines d'intervalle… Pour ma part, j'ai un peu épuisé ce que je pouvais éventuellement t'apporter, je ne suis pas prof de chant ni spécialiste de la musique que tu pratiques (ni forcément disponible pour écouter tous tes enregistrements)…
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
brigitte
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 24/08/2017

Je me mets au chant ! (2) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) - Page 15 EmptyMar 12 Sep 2017 - 11:22

Désolée Alex, la variété ne m'intéresse pas vraiment et je ne connais pas la chanson. Sur les quelques mesures que j'ai écoutées, ça me parait juste. Je ne peux pas en dire plus.

Sinon, pour répondre à David, que ce soit des r italiens ou français, ce sont des r roulés à l'avant de la bouche, c'est tout ce qui compte en fait. On peut les appeler anglais aussi puisqu'à une époque, ils roulaient les r aussi. J'ai chanté en néerlandais avec une prof flamande et il faut aussi modifier certains sons pour les rendre chantables. Même en allemand il faut un peu modifier dans las aigus. Ce qui est bien est que le flamand est plus facile pour ça que le néerlandais des Pays-Bas parce qu'ils ont un "g" moins guttural, pas vraiment difficile à chanter.

Pour les sons nasaux, oui c'est vrai que ça peut être une aide dans une certaine mesure, il faut toujours "penser nasal" pour utilisé les bons résonateurs, mais pour avoir entendu des gens forcer horriblement dans la nasalité, je peux t'affirmer qu'il y a une limite et que le français est une langue dans laquelle on la dépasse facilement Laughing  

Quand je parle d'étudier phonétiquement, ça ne veut pas dire qu'il ne faut pas savoir ce que l'on dit! Cela veut juste dire qu'il faut apprendre la prononciation juste en se basant sur l'oreille. C'est pour ça que certaine langue sont si difficiles! Notre oreille n'est pas formée à reconnaître les sons! Et donc forcement, on ne peut pas reproduire ce que l'on n'entend pas  silent
Revenir en haut Aller en bas
alexchant
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 11/04/2016

Je me mets au chant ! (2) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) - Page 15 EmptyMar 12 Sep 2017 - 12:21

D'accord , merci à vous pour votre réponse , je ferais comme ça alors , je n'ouvrirais plus de sujet à ce propos mais je laisserais pas pour autant tomber le chant , je me suis peu être aussi tromper de forum en venant ici car c'est un forum pour classique

Bonne continuation à vous Smile
Revenir en haut Aller en bas
alexchant
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 11/04/2016

Je me mets au chant ! (2) - Page 15 Empty
MessageSujet: Comment apprendre à bien respirer et la posture (Surtout)   Je me mets au chant ! (2) - Page 15 EmptyMar 19 Sep 2017 - 16:00

Bonjour , j'aimerais apprendre à respirer et a apprendre la posture du chant aussi
J'ai souvent remarqué que quand j'étais devant un miroir pour faire de la respiration , mes épaules étaient trop avant , le coup et la tête aussi Smile

Je voudrais car j'ai chercher plusieurs fois sur le net à travers la posture et je suis tomber dans un sujet parlant d'être le plus droit possible

Est ce qu'il faut mettre les épaules faut les mettre en arrière ou pas pour avoir une posture plus droite ?

Le souffle est bloqué dans la gorge peu être lié en partie à cause de mes épaules trop en avant ?

Avant de posté quoi que ce soit , je prendrais le temps de travailler mon chant

Merci
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Je me mets au chant ! (2) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) - Page 15 EmptyMar 19 Sep 2017 - 17:06

Le mieux est de le faire guidé par un prof : la posture que tu décris n'est pas la bonne, certes, mais tout se passe à l'intérieur (et on peut chanter remarquablement en faisant le poirier…).

À défaut, il existe des tutoriels très bien faits sur YouTube de profs / chanteurs dans tous styles (Allan Wright, Nicholas Tamagna…).

Côté lectures, le bouquin de Louis-Jacques Rondeleux (Trouver sa voix) est très largement consacré à ces premières étapes et aux exercices de respiration.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
brigitte
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 24/08/2017

Je me mets au chant ! (2) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) - Page 15 EmptyJeu 21 Sep 2017 - 10:52

Je suppose que quand tu ne chantes pas, tu ne te tiens pas comme tu décris avec les épaules, le coup et la tête en avant? Tu te tiens juste droit? Je te proposes de faire pareil quand tu chantes: tiens-toi droit le plus naturellement possible. Pas comme à l'armée non plus avec les épaules en arrière et la poitrine en avant, bien que penser à libérer le thorax est important (ça ne veut pas dire forcer en avant). Ce qu'il faut, comme souvent en musique est éviter les tensions. C'est vrai que j'ai eu quelques occasions de faire de l'opéra/ette en scène et on n'a pas toujours l'opportunité de chanter dans les super conditions recommandées pas les bouquins. Libérer le thorax et "aligner les éléments du système respiratoire" semblent quand même être les 2 choses à respecter, quelle que soit la position. Il faut faire attention au costume aussi! J'ai un jour du chanter avec un corset 18ème ... pour le serrer j'ai dû remplir mes poumons au maximum lors du placement pour me laisser de l'espace  Laughing
Pour la respiration, il y a plusieurs techniques possibles, je ne sais pas laquelle est la plus adaptée au type de chant que tu vises. De toute façon, ce serait bien de voir ce que recommande un prof (méfies-toi quand même du net, on y trouve vraiment à boire et à manger).
Revenir en haut Aller en bas
brigitte
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 24/08/2017

Je me mets au chant ! (2) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) - Page 15 EmptyJeu 19 Oct 2017 - 10:54

Je travaille pour le moment avec mon prof le "Aus liebe ..." de la passion selon St Matthieu de Bach. C'est une partition que j'avais déjà essayé de chanter il y a des années mais je n'étais jamais satisfaite Shit ça ne sonnait jamais assez léger et simple. Hier, si mes oreilles ne m'ont pas menti (ce qui est tout à fait possible en chant!) je suis arrivée à quelque chose de pas si mal je pense. En tout cas, c'était beaucoup moins difficile, ce qui signifie sans doute que le placement était suffisamment dans le masque. Ok, il reste bien le problème des longues phrases propre à Bach mais même ça, j'y suis pas mal arrivée alors que j'étais vraiment fatiguée! J'étais vraiment contente Razz

Au prochain cours, on récapitule tout, avec récitatif bounce
Revenir en haut Aller en bas
alexchant
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 11/04/2016

Je me mets au chant ! (2) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) - Page 15 EmptySam 28 Oct 2017 - 19:59

Bonsoir , je me suis décidé à ne plus supprimer mes postes , je voudrais savoir si il est possible d'avoir votre avis sur ma reprise de julia sur issues repris en français produit par sara'h ?

Je prends des cours de chant et j'ai très envie de m'améliorer



Je voudrais avoir votre avis concernant la justesse et le rythme de mon chant ?

Qu'en pensez vous ?


Est ce que c'est horrible à écouter ou pas tant que ça ?


Merci



https://soundcloud.com/user-330246485/julia-michaels-issues-cover-alystair-french-version

Revenir en haut Aller en bas
nugava
Mélomaniaque
nugava


Nombre de messages : 1528
Age : 38
Date d'inscription : 09/12/2007

Je me mets au chant ! (2) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) - Page 15 EmptyMar 7 Nov 2017 - 17:01

bedo


Dernière édition par nugava le Dim 14 Jan 2018 - 21:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
alexchant
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 11/04/2016

Je me mets au chant ! (2) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) - Page 15 EmptyDim 14 Jan 2018 - 17:00

Bonjour , voilà mon problème , j'ai vue ma prof de chant la semaine dernière, je continue les cours de chant parce que j'adore chanter

Le seul problème c'est que ma voix part dans les graves et dans la gorge au début de la chanson

Ma prof de chant ma dit c'est parce que j'avais peur de faire des aigus avec ma voix

Je voudrais savoir si c'est ça qui me bloqué mon souffle parce que j'ai peur de faire passer mes aigus ?

J'aimerais vraiment m'améliorer et ne plus avoir peur de chanter aigu

Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Je me mets au chant ! (2) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) - Page 15 EmptyDim 14 Jan 2018 - 19:40

Oui, bien sûr, c'est très habituel de mettre le son dans la gorge par appréhension des aigus. Ça se règle en faisant des exercices fournis par ta profe.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
alexchant
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 11/04/2016

Je me mets au chant ! (2) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) - Page 15 EmptyDim 14 Jan 2018 - 19:42

Bonsoir david , merci pour ta réponse , j'essaye de me détendre en faisant de la respiration abdominal pour ne plus que cela me bloque je me dis des phrases positives que négatives quand je pense trop négatives ma voix se resserre dans la gorge par peur de mal faire les choses

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33177
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Je me mets au chant ! (2) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) - Page 15 EmptyDim 14 Jan 2018 - 19:44

alexchant a écrit:
Bonsoir david , merci pour ta réponse , j'essaye de me détendre en faisant de la respiration abdominal pour ne plus que cela me bloque je me dis des phrases positives que négatives quand je pense trop négatives ma voix se resserre dans la gorge par peur de mal faire les choses

Merci

C'est ce qu'il faut faire. Mais c'est un travail de longue haleine pour le contrôler. Même les pro, je pense ne peuvent être totalement assurés de la hauteur de résonnance.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
alexchant
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 11/04/2016

Je me mets au chant ! (2) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) - Page 15 EmptyLun 5 Mar 2018 - 13:07

Bonjour , je vais insisté à m'inscrire lol , est ce qu'il serait possible d'avoir votre avis sur ma cover de slimane sur viens on s'aime ?

Je voudrais avoir votre avis concernant la justesse et le rythme de mon chant
Est ce que c'est horrible à écouter ou pas ?

Je tiens vraiment à m'améliorer car j'aime énormément chanter malgré les moqueries que j'ai eu je ne baisserais pas les bras

Je ne chante pas pour en faire un métier , c'est juste une passion comme une autre

Qu'en pensez vous ?

Merci ^^


https://youtu.be/aMj_HXBbH6c
Revenir en haut Aller en bas
nugava
Mélomaniaque
nugava


Nombre de messages : 1528
Age : 38
Date d'inscription : 09/12/2007

Je me mets au chant ! (2) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) - Page 15 EmptyLun 19 Mar 2018 - 2:55

Cololi a écrit:
alexchant a écrit:
Bonsoir david , merci pour ta réponse , j'essaye de me détendre en faisant de la respiration abdominal pour ne plus que cela me bloque je me dis des phrases positives que négatives quand je pense trop négatives ma voix se resserre dans la gorge par peur de mal faire les choses

Merci

C'est ce qu'il faut faire. Mais c'est un travail de longue haleine pour le contrôler. Même les pro, je pense ne peuvent être totalement assurés de la hauteur de résonnance.

Hahaha, ça je m'en suis rendu lors de mon examen de solfège... Je venais à peine de découvrir la technique de "laisse tomber la mâchoire, laisse résonner le son dans toutes les cavités blahblahblah". (Enfin bon, les bases d'une technique saine et classique). J'ai voulu essayer dans une mélodie de Debussy avec un passage d'une phrase en voix de poitrine à une phrase en voix de tête. (Une belle septième ré - contre-ut) Et horreur au moment d'entamer le passage en voix de tête, en entendant la prof m'accompagner au piano, je me rends compte que je suis bien bas... peut-être un ton plus bas... Qu'est-ce qu'on se sent con à ce moment-là. Ce serait sympa d'intégrer des cours de technique de chant obligatoires en solfège tiens. Laughing
Par contre, je dois dire que lorsque l'on découvre pour la première fois la sensation du son de sa voix qui résonne, ses possibilités, la projection, la mâchoire relâchée, cet air froid qui rendre jusque dans le thorax pendant l'inspiration, les vibrations du fond de la poitrine, jusqu'aux dentx, l'arrière de la bouche, le nasopharynx surtout, c'est magique. Le tout sans effort particulier. Ça me donne envie de prendre des cours de chant. (Je comprends maintenant pourquoi certains chanteurs n'ont pas envie d'articuler quand ils chantent de l'italien... Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Je me mets au chant ! (2) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) - Page 15 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Je me mets au chant ! (2)
Revenir en haut 
Page 15 sur 19Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16, 17, 18, 19  Suivant
 Sujets similaires
-
» Je me mets au chant!
» Je me mets au piano!
» Sur le chant wagnérien...
» Chant Choral.
» Chant - guitare

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: