Autour de la musique classique Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres. |
|
| Anna Netrebko | |
|
+56Fiordiligi madelo charles.ogier hugo75 twizzle Percy Bysshe Pison Futé frere elustaphe saint corentin Mariefran @lm@viv@ Richard AD Michel Desrousseaux Cornélius AlfredoGermont malko PIT Martine bAlexb Ino Zéphire Guillaume Hippolyte Zémire Pelléas Carlos LeKap Kiwi Wagneropathe Vocalises olivier le normand Cololi Rameau Otello Ericc Francesco aurele Mehdi Okr Polyeucte Freia OYO TOHO Sauron le Dispensateur Bertrand67 Opérateur opérationnel Jean-Christophe calbo DavidLeMarrec Pauken JadSeif violaplayer Poulet Pevets ouannier Xavier gaston 60 participants | |
Auteur | Message |
---|
Polyeucte Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Anna Netrebko Lun 22 Sep 2014 - 13:09 | |
| - Wagneropathe a écrit:
- Quelques petites choses à négocier tout de même dans le bas de la tessiture au II (quand elle fout tout par terre pendant la cérémonie). Et effectivement, savoir mettre plus d'aspérités dans cette voix si enveloppante. Ortrud, il faut que ça vrille un peu...
Oui, mais à la limite, si le grave est un peu sourd, c'est pas vraiment là qu'on attend Ortrud (enfin moi en tout cas...) Par contre voilà, le tout serait de réussir à faire ressortir le côté mauvais d'Ortrud... Si elle est bien dirigée, ça pourrait le faire! - Citation :
- Sinon, au culot : pourquoi pas un doublé Venus-Elisabeth ?
Là je dis oui totalement! Elisabeth lui irait à mon sens mieux qu'Elsa... Mais dans mon délire, j'irais plus loin... mais je suis pas bien dans ma tête... |
| | | Wagneropathe Mélomaniaque
Nombre de messages : 1476 Age : 33 Localisation : Paris Date d'inscription : 01/06/2010
| | | | calbo Pertusienne
Nombre de messages : 28126 Age : 53 Localisation : Pictavia Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: Anna Netrebko Lun 22 Sep 2014 - 13:20 | |
| |
| | | Polyeucte Mélomane chevronné
| | | | bAlexb Mélomane chevronné
Nombre de messages : 8514 Age : 43 Localisation : Rhône-Alpes Date d'inscription : 18/10/2010
| Sujet: Re: Anna Netrebko Lun 22 Sep 2014 - 14:04 | |
| - Polyeucte a écrit:
- Wagneropathe a écrit:
- Tu veux qu'elle remplace Alagna dans le rôle-titre de Lohengrin ?!!
Non, mais j'aimerai bien sûr une Sieglinde... mais surtout une Isolde... une Kundry... voir une Brünnhilde dans le Crépuscule (je la vois moins dans Walküre...)
Pour Lohengrin, un Vogt me va parfaitement et le contraste avec Netrebko serait chouette! Je gage que ça viendra, un jour ou l'autre ; et peut-être quand on ne s'y attendra pas/plus (comme pour cette Elsa, après tout, que je voyais se profiler à Vienne depuis sa naturalisation ). Donc Elsa en 2018 ? Eh ! Pourquoi pas ? Quitte à en rabattre sur l'ingénuité, je crois qu'il y a une vraie carte à jouer quant au profil vocal/scénique du personnage (Elsa presciente et pas inconsciente, ni d'elle-même, ni de ce qui l'entoure ; qui veut savoir comme elle jouerait au chat et à la souris avec un Lohengrin qui, en la sauvant, flatte en quelque sorte son ego "politique", etc.). Assurément le diptyque Venus/Elisabeth serait glorieux, payant et justifié comme rarement (Jones l'était de manière essentielle, au sens propre du terme ; Nilsson moins/pas) ; mais Elsa, dans l'acoustique de Bayreuth peut, bien, se construire en miroir d'une Ortrud qu'il faudra, en revanche, choisir en pleine conscience d'un projet donné (différencier ou jouer le jeu des proximités, des frictions d'instruments entremêlés plus que fondamentalement concurrents ?). |
Nombre de messages : 1476 Age : 33 Localisation : Paris Date d'inscription : 01/06/2010
| Sujet: Re: Anna Netrebko Lun 22 Sep 2014 - 14:38 | |
| - bAlexb a écrit:
- Polyeucte a écrit:
- Wagneropathe a écrit:
- Tu veux qu'elle remplace Alagna dans le rôle-titre de Lohengrin ?!!
Non, mais j'aimerai bien sûr une Sieglinde... mais surtout une Isolde... une Kundry... voir une Brünnhilde dans le Crépuscule (je la vois moins dans Walküre...)
Pour Lohengrin, un Vogt me va parfaitement et le contraste avec Netrebko serait chouette! Je gage que ça viendra, un jour ou l'autre ; et peut-être quand on ne s'y attendra pas/plus (comme pour cette Elsa, après tout, que je voyais se profiler à Vienne depuis sa naturalisation ). Donc Elsa en 2018 ? Eh ! Pourquoi pas ? Quitte à en rabattre sur l'ingénuité, je crois qu'il y a une vraie carte à jouer quant au profil vocal/scénique du personnage (Elsa presciente et pas inconsciente, ni d'elle-même, ni de ce qui l'entoure ; qui veut savoir comme elle jouerait au chat et à la souris avec un Lohengrin qui, en la sauvant, flatte en quelque sorte son ego "politique", etc.). Assurément le diptyque Venus/Elisabeth serait glorieux, payant et justifié comme rarement (Jones l'était de manière essentielle, au sens propre du terme ; Nilsson moins/pas) ; mais Elsa, dans l'acoustique de Bayreuth peut, bien, se construire en miroir d'une Ortrud qu'il faudra, en revanche, choisir en pleine conscience d'un projet donné (différencier ou jouer le jeu des proximités, des frictions d'instruments entremêlés plus que fondamentalement concurrents ?). Sieglinde serait a priori le rôle wagnérien qui me semblerait le plus évident pour elle, justement parce que c'est un personnage fondamentalement "voluptueux", moins chaste qu'Elsa (et pour cause !)... Isolde même pourrait convenir à Netrebko, qui a définitivement une voix assez immense. Au-delà de Wagner, quelques rôles straussiens pourraient être les bienvenus - je rêve d'une Chrysothemis. Nonobstant les capacités de la voix, je doute que la chanteuse ait cette audace ; jusqu'ici, Netrebko a fait preuve de beaucoup de sagesse dans le choix de ses rôles. Aussi je pense que cette Elsa aura valeur de test : si elle n'en est pas satisfaite (ou si le public n'en est pas satisfait), il se pourrait que ce soit une de ses seules incursions dans le répertoire allemand... |
| Sujet: Re: Anna Netrebko Lun 22 Sep 2014 - 14:52 | |
| - bAlexb a écrit:
- Je gage que ça viendra, un jour ou l'autre ; et peut-être quand on ne s'y attendra pas/plus (comme pour cette Elsa, après tout, que je voyais se profiler à Vienne depuis sa naturalisation ).
Espérons que ça vienne! - Citation :
- Donc Elsa en 2018 ? Eh ! Pourquoi pas ? Quitte à en rabattre sur l'ingénuité, je crois qu'il y a une vraie carte à jouer quant au profil vocal/scénique du personnage (Elsa presciente et pas inconsciente, ni d'elle-même, ni de ce qui l'entoure ; qui veut savoir comme elle jouerait au chat et à la souris avec un Lohengrin qui, en la sauvant, flatte en quelque sorte son ego "politique", etc.).
Assurément le diptyque Venus/Elisabeth serait glorieux, payant et justifié comme rarement (Jones l'était de manière essentielle, au sens propre du terme ; Nilsson moins/pas) ; mais Elsa, dans l'acoustique de Bayreuth peut, bien, se construire en miroir d'une Ortrud qu'il faudra, en revanche, choisir en pleine conscience d'un projet donné (différencier ou jouer le jeu des proximités, des frictions d'instruments entremêlés plus que fondamentalement concurrents ?). Voilà, il faudra que le projet soit en quelque sorte "centré" sur cette Elsa inhabituelle... et donc qu'on ait une vraie construction à la fois dans la distribution mais aussi dans la mise en scène! Difficile par exemple d'imaginer Netrebka dans la mise en scène actuelle de Bayreuth où il y aurait un trop fort décalage entre ce qu'on entend et ce qu'on voit (alors que Dash y est parfaitement à sa place et pour cause! ) - Wagneropathe a écrit:
- Sieglinde serait a priori le rôle wagnérien qui me semblerait le plus évident pour elle, justement parce que c'est un personnage fondamentalement "voluptueux", moins chaste qu'Elsa (et pour cause !)... Isolde même pourrait convenir à Netrebko, qui a définitivement une voix assez immense. Au-delà de Wagner, quelques rôles straussiens pourraient être les bienvenus - je rêve d'une Chrysothemis.
Ne soyons pas frileux : Salomé! Avec Chryso, on reste dans les personnages "gentils"... et moi c'est définitivement dans des rôles de méchantes que j'attends Netrebko, des rôles avec plus de tripes... Là elle doit vraiment montrer ce qu'elle fait, et ça l'empêche de ronronner gentiment comme elle peut le faire des fois... Et en dehors du répertoire allemand, c'est le vérisme qui me tenterait beaucoup... Andrea Chénier bien sûr! - Citation :
- Nonobstant les capacités de la voix, je doute que la chanteuse ait cette audace ; jusqu'ici, Netrebko a fait preuve de beaucoup de sagesse dans le choix de ses rôles. Aussi je pense que cette Elsa aura valeur de test : si elle n'en est pas satisfaite (ou si le public n'en est pas satisfait), il se pourrait que ce soit une de ses seules incursions dans le répertoire allemand...
Voilà, beaucoup de réflexions avant de prendre un rôle... une préparation régulière (Giovanna et Leonora du Trouvère en marche pied pour une Lady Macbeth abordée en récital par petites touches...). Alors que vu le matériel vocal, on se demande si il risque quelque chose à aborder des rôles lourds... Et à propos de Macbeth, Voilà ce que disait Calleja suite aux répétitions au MET : "General rehearsal of Macbeth is over...everyone sung great but @annanetrebko is really killing this notoriously difficult role!" Bon ben reste plus qu'à espérer une retransmission! |
| | | calbo Pertusienne
Nombre de messages : 28126 Age : 53 Localisation : Pictavia Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: Anna Netrebko Lun 22 Sep 2014 - 16:34 | |
| C'est ça . Et en avant marche; allez zou, le train des rêves est parti pour une destination inconnue |
| | | bAlexb Mélomane chevronné
Nombre de messages : 8514 Age : 43 Localisation : Rhône-Alpes Date d'inscription : 18/10/2010
| | | | Wagneropathe Mélomaniaque
| Sujet: Re: Anna Netrebko Lun 22 Sep 2014 - 16:45 | |
| |
| | | calbo Pertusienne
| Sujet: Re: Anna Netrebko Lun 22 Sep 2014 - 16:47 | |
| Ce qui est rigolo c'est de vous voir extrapoler à ce point . A vous lire Netrebko sera la plus grande wagnérienne de tous les temps et adios les Maier et autres Stemme et consorts pendant qu'on y est elle les balayera toutes . La pauvre si elle vous lisait elle en aurait le tournis |
| Sujet: Re: Anna Netrebko Lun 22 Sep 2014 - 16:50 | |
| - calbo a écrit:
- Ce qui est rigolo c'est de vous voir extrapoler à ce point . A vous lire Netrebko sera la plus grande wagnérienne de tous les temps et adios les Maier et autres Stemme et consorts pendant qu'on y est elle les balayera toutes . La pauvre si elle vous lisait elle en aurait le tournis
J'aimerais que tu nous sortes le message où ce propos est sorti... En ce qui me concerne je ne crois absolument pas que Netrebko puisse devenir une grande wagnérienne. Mais en quoi endosser, progressivement, quelques héroïnes chez Wagner et Strauss devrait-il lui être interdit ? Qu'elle chante, depuis quelques temps, les Vier letzte Lieder, et qu'elle projette Elsa, atteste que ce n'est pas totalement du fantasme. Mais pour qu'elle le fasse vraiment bien, il lui reste à améliorer nettement son allemand. Sur ce dernier point, Stemme et surtout Meier peuvent être tranquilles... |
| | | calbo Pertusienne
| Sujet: Re: Anna Netrebko Lun 22 Sep 2014 - 16:52 | |
- calbo a écrit:
- Ce qui est rigolo c'est de vous voir extrapoler à ce point . A vous lire Netrebko sera la plus grande wagnérienne de tous les temps et adios les Maier et autres Stemme et consorts pendant qu'on y est elle les balayera toutes . La pauvre si elle vous lisait elle en aurait le tournis
J'aimerais que tu nous sortes le message où ce propos est sorti...
En ce qui me concerne je ne crois absolument pas que Netrebko puisse devenir une grande wagnérienne. Mais en quoi endosser, progressivement, quelques héroïnes chez Wagner et Strauss devrait-il lui être interdit ?
Qu'elle chante, depuis quelques temps, les Vier letzte Lieder, et qu'elle projette Elsa, atteste que ce n'est pas totalement du fantasme. Mais pour qu'elle le fasse vraiment bien, il lui reste à améliorer nettement son allemand. Sur ce dernier point, Stemme et surtout Meier peuvent être tranquilles... Je n'ai pas dit ça . Ce qui me fait bien marrer par contre c'est la lecture de vos derniers messages qui ont justement le don de me redonner le sourire; n'y voit rien de méchant ou de péjoratif |
| Sujet: Re: Anna Netrebko Lun 22 Sep 2014 - 16:55 | |
| - calbo a écrit:
- Wagneropathe a écrit:
- calbo a écrit:
J'aimerais que tu nous sortes le message où ce propos est sorti...
En ce qui me concerne je ne crois absolument pas que Netrebko puisse devenir une grande wagnérienne. Mais en quoi endosser, progressivement, quelques héroïnes chez Wagner et Strauss devrait-il lui être interdit ?
Qu'elle chante, depuis quelques temps, les Vier letzte Lieder, et qu'elle projette Elsa, atteste que ce n'est pas totalement du fantasme. Mais pour qu'elle le fasse vraiment bien, il lui reste à améliorer nettement son allemand. Sur ce dernier point, Stemme et surtout Meier peuvent être tranquilles... Je n'ai pas dit ça .
Ce qui me fait bien marrer par contre c'est la lecture de vos derniers messages qui ont justement le don de me redonner le sourire; n'y voit rien de méchant ou de péjoratif Personnellement, c'est avant tout un souhait : comme j'aime beaucoup sa voix, mais beaucoup moins Donizetti... |
| | | calbo Pertusienne
| Sujet: Re: Anna Netrebko Lun 22 Sep 2014 - 16:57 | |
| Et moins j'aime beaucoup moins Wagner |
| Sujet: Re: Anna Netrebko Lun 22 Sep 2014 - 17:00 | |
- Personnellement, c'est avant tout un souhait : comme j'aime beaucoup sa voix, mais beaucoup moins Donizetti...
Assez d'accord... Mais après, que ce soit Wagner, Strauss, Puccini, Giordano, Shosta (une petite Lady Macbeth de Mzentsk!!! ) ou Berg, c'est surtout que c'est dans des personnages un peu caractérisés que j'aimerai l'entendre, des choses avec des tripes... Après, je doute sérieusement qu'elle devienne une wagnérienne pure et dure. Mais occasionnellement, ça pourrait être très intéressant. Et de là à s'approcher de Meier dans ce répertoire, il y a encore du boulot de toute façon! Boulot qui me semble presque impossible question sens du texte et diction... |
| | | Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33411 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Anna Netrebko Lun 22 Sep 2014 - 17:18 | |
| Elle a les moyens à mon avis de chanter Elsa, et sûrement Sieglinde et des Strauss pas trop exposés, sans s'abîmer la voix.
Sans parler du répertoire russe ! Pourquoi n'impose t-elle pas aux directeurs de monter plus d'opéra russes ? _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
| Sujet: Re: Anna Netrebko Lun 22 Sep 2014 - 17:24 | |
| - calbo a écrit:
Pour ce qui me concerne, ce n'est pas du tout le sens de ce que j'ai écrit. Que ce soit une évolution qui me paraisse "normale" (à défaut d'être parfaitement consubstantielle) à son instrument, oui. Que cette évolution soit destinée à se poursuivre, j'aurais tendance à miser dessus. Que ça me paraisse souhaitable, assurément. J'ai dit : "une carte à jouer" ; j'insiste. Que ça élimine Meier, je ne vois pas pourquoi (quant à Stemme ). Mais je ne comprends pas cette dialectique du reflux qui serait une espèce de tabula rasa ; aujourd'hui là, demain disparu ? Ça n'est pas, en tout cas, la manière dont j'envisage le sens de l'Histoire (n'ayons pas peur des majuscules ). Netrebko a une place chez Wagner (et chez Strauss ; et chez les véristes, on l'a écrit) ; comme d'autres avant et après elle . |
| | | calbo Pertusienne
| Sujet: Re: Anna Netrebko Lun 22 Sep 2014 - 17:26 | |
| J'ai volontairement exagéré mon propos . Et je dois admettre que vos réactions dépassent largement mes espérances |
| | | | Polyeucte Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Anna Netrebko Lun 22 Sep 2014 - 18:13 | |
| Encore une fois, je pense que Netrebko a justement la capacité de conserver les rôles italiens et russes... et aller voir du côté de Wagner! Si elle évite de se consacrer spécifiquement à Wagner, elle ne sera jamais LA wagnérienne, mais peut-être une wagnérienne... qui est aussi une italienne (c'est à dire totalement à sa place dans les ouvrages italiens en conservant sa rondeur actuelle!).
Regarde une Eileen Farrel : elle avait totalement la capacité de chanter Isolde ou Brünnhilde, mais ne l'a fait qu'en concert et à coté chantait la Forza del Destino, la Gioconda, Andrea Chénier, Alceste... Wagner n'est pas incompatible avec le répertoire italien, c'est même fort intéressant d'appliquer une méthode de chant italien à une partition wagnérienne je trouve. On y gagne en lyrisme je trouve... |
| | | | calbo Pertusienne
| Sujet: Re: Anna Netrebko Lun 22 Sep 2014 - 19:52 | |
| |
| | | hugo75 Mélomane averti
| Sujet: Re: Anna Netrebko Lun 22 Sep 2014 - 20:27 | |
| - Polyeucte a écrit:
- Encore une fois, je pense que Netrebko a justement la capacité de conserver les rôles italiens et russes... et aller voir du côté de Wagner!
En dehors d'Onéguine et Iolantha, elle n'a plus aucun rôle russe à son répertoire actuel et c'est bien là le problème : c'est la championne toutes catégories du contre-emploi. Franchement, je ne vois pas l'intérêt de l'entendre dans l'opéra italien ou allemand qu'elle transforme en bouillie de voyelles ... A mon avis, une Camilla Nylund (certes moins médiatisée mais tellement talentueuse) ou une Anja Harteros sont beaucoup plus passionnantes dans le répertoire allemand. Pour ma part, c'est bien davantage dans Lady Macbeth de Chosta, Lisa de la Dame de Pique, Iaroslavna du Prince Igor ou Natacha de Guerre et paix que j'aimerais l'entendre. Mais manifestement, elle se moque éperdument de la musique de son pays, préférant se concentrer sur les tubes du répertoire. |
| | | Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Anna Netrebko Lun 22 Sep 2014 - 23:22 | |
| - Cololi a écrit:
- Elle a les moyens à mon avis de chanter Elsa, et sûrement Sieglinde et des Strauss pas trop exposés, sans s'abîmer la voix.
C'est quoi des Strauss pas trop exposés? A mon avis elle pourrait très bien chanter Salomé, Chrysothémis ou l'Impératrice. |
| Sujet: Re: Anna Netrebko Mar 23 Sep 2014 - 8:15 | |
| - Xavier a écrit:
- A mon avis elle pourrait très bien chanter Salomé, Chrysothémis ou l'Impératrice.
Oui : et, objectivement, Ariadne, Helena, Daphne, Danae, la Marschallin aussi, etc. Que ça soit "seulement" souhaitable/utile, c'est une autre histoire ; mais de fait Netrebko, aujourd'hui, a tous les moyens d'une belle et grande straussienne. Mais je suis sûr qu'on l'a déjà écrit ... |
| | | Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33411 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Anna Netrebko Mar 23 Sep 2014 - 8:31 | |
| - Xavier a écrit:
- Cololi a écrit:
- Elle a les moyens à mon avis de chanter Elsa, et sûrement Sieglinde et des Strauss pas trop exposés, sans s'abîmer la voix.
C'est quoi des Strauss pas trop exposés? A mon avis elle pourrait très bien chanter Salomé, Chrysothémis ou l'Impératrice. Justement pas Salomé. A la limite Chrysothémis. Et l'Impératrice oui ça me semble plus indiqué. Non je pensais bien plus à la Maréchale, la Comtesse ... Mais encore une fois, ce qui me semble plus important c'est qu'elle se décide enfin à défendre le répertoire russe. _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
| Sujet: Re: Anna Netrebko Mar 23 Sep 2014 - 8:53 | |
| - Cololi a écrit:
- Mais encore une fois, ce qui me semble plus important c'est qu'elle se décide enfin à défendre le répertoire russe.
C'est à dire que rien ne lui est interdit, a priori ; tous les répertoires, compte tenu de ses moyens actuels, peuvent lui être plus ou moins ouverts/entrouverts ! Russes compris, évidemment (et là-dessus, on ne peut qu'être d'accord). Moyennant, toujours, un profond travail "d'adéquation" (cornaquée/dopée par Muti dans Manon Lescaut comme elle peut l'être par Gergiev dans sa propre langue ) ; mais là, je ne crois pas qu'aucun chanteur échappe à la règle, en réalité. |
| Sujet: Re: Anna Netrebko Mar 23 Sep 2014 - 9:55 | |
| - Cololi a écrit:
- Justement pas Salomé. A la limite Chrysothémis. Et l'Impératrice oui ça me semble plus indiqué. Non je pensais bien plus à la Maréchale, la Comtesse ...
Pourquoi pas Salomé? Elle en a la tessiture, la puissance, la sensualité du timbre qui peut se faire vénéneux à souhait... et scéniquement on sait quelle présence elle a... Donc justement, Salomé me semble particulièrement pertinent... plus que l'Impératrice où le côté très sombre de la voix me ferait trop penser à une teinturière... - Citation :
- Mais encore une fois, ce qui me semble plus important c'est qu'elle se décide enfin à défendre le répertoire russe.
Ben oui... J'écoutais hier l'Enchanteresse de Tchaikovsky... en voilà un rôle pour elle! De même que les Rusalka (Dvorak ou Dargomijsky)... Après, faut qu'elle le veuille beaucoup pour motiver les maisons d'opéra je pense... et peut-être que ce n'est pas un répertoire qui la passionne outre mesure... |
| Sujet: Re: Anna Netrebko Mar 23 Sep 2014 - 11:42 | |
| - hugo75 a écrit:
- Polyeucte a écrit:
- Encore une fois, je pense que Netrebko a justement la capacité de conserver les rôles italiens et russes... et aller voir du côté de Wagner!
En dehors d'Onéguine et Iolantha, elle n'a plus aucun rôle russe à son répertoire actuel et c'est bien là le problème : c'est la championne toutes catégories du contre-emploi. Franchement, je ne vois pas l'intérêt de l'entendre dans l'opéra italien ou allemand qu'elle transforme en bouillie de voyelles ... A mon avis, une Camilla Nylund (certes moins médiatisée mais tellement talentueuse) ou une Anja Harteros sont beaucoup plus passionnantes dans le répertoire allemand.
Pour ma part, c'est bien davantage dans Lady Macbeth de Chosta, Lisa de la Dame de Pique, Iaroslavna du Prince Igor ou Natacha de Guerre et paix que j'aimerais l'entendre. Mais manifestement, elle se moque éperdument de la musique de son pays, préférant se concentrer sur les tubes du répertoire. Elle chante ce qu'on lui propose. Il ne faut pas croire qu'un chanteur, parce qu'il est célèbre, peut imposer aux théâtres de monter pour lui les oeuvres qu'il souhaite (Bartoli a vainement tenté de convaincre Gérard Mortier de monter pour elle un Salieri), ni que le seul nom d'Anna Netrebko dans une oeuvre russe méconnue suffirait à remplir les 3600 places du Met (ceci expliquant cela). Les contraintes inhérentes à une production de Guerre et Paix (c'est long, c'est exigeant, il y a beaucoup de rôles donc c'est très cher, mais ça attire moins le public qu'un Wagner, pour parler d'oeuvres à "durées égales") ne disparaissent pas avec le nom de Netrebko qui, au contraire, ajoute une contrainte supplémentaire : son cachet. Au demeurant sa (re)prise de rôle en Tatiana il y a deux ans et ses nombreux concerts autour de Iolanta semblent montrer que, loin de se moquer du répertoire russe, Netrebko y revient ces derniers temps, et met justement sa popularité au service d'un répertoire pas forcément habituel (Iolanta n'est peut-être pas une rareté absolue, mais c'est très loin d'être un tube). Et elle est, au contraire, passionnante selon moi dans le répertoire italien. Ses dernières prises de rôle verdiennes sont très intéressantes, et elle parvient, par sa présence et par sa voix, à ranimer des oeuvres de Donizetti pas forcément folichonnes : il y a très peu de chanteuses qui peuvent m'aider à supporter Anna Bolena, par exemple. Quant à sa diction, je ne suis pas certain qu'elle soit meilleure en russe. Ce paramètre est essentiel dans les rôles de Wagner et de Strauss ; c'est, ça a été dit plusieurs fois, son principal handicap ou, pour le dire avec plus d'optimisme, sa principale marge de progrès. Réussir à gagner en intelligibilité et en éloquence sans perdre le moelleux qui fait tout le prix du timbre, ce ne sera pas une mince affaire. |
| | | calbo Pertusienne
| Sujet: Re: Anna Netrebko Mer 24 Sep 2014 - 9:52 | |
- hugo75 a écrit:
- Polyeucte a écrit:
En dehors d'Onéguine et Iolantha, elle n'a plus aucun rôle russe à son répertoire actuel et c'est bien là le problème : c'est la championne toutes catégories du contre-emploi. Franchement, je ne vois pas l'intérêt de l'entendre dans l'opéra italien ou allemand qu'elle transforme en bouillie de voyelles ... A mon avis, une Camilla Nylund (certes moins médiatisée mais tellement talentueuse) ou une Anja Harteros sont beaucoup plus passionnantes dans le répertoire allemand.
Pour ma part, c'est bien davantage dans Lady Macbeth de Chosta, Lisa de la Dame de Pique, Iaroslavna du Prince Igor ou Natacha de Guerre et paix que j'aimerais l'entendre. Mais manifestement, elle se moque éperdument de la musique de son pays, préférant se concentrer sur les tubes du répertoire. Elle chante ce qu'on lui propose. Il ne faut pas croire qu'un chanteur, parce qu'il est célèbre, peut imposer aux théâtres de monter pour lui les oeuvres qu'il souhaite (Bartoli a vainement tenté de convaincre Gérard Mortier de monter pour elle un Salieri), ni que le seul nom d'Anna Netrebko dans une oeuvre russe méconnue suffirait à remplir les 3600 places du Met (ceci expliquant cela). Les contraintes inhérentes à une production de Guerre et Paix (c'est long, c'est exigeant, il y a beaucoup de rôles donc c'est très cher, mais ça attire moins le public qu'un Wagner, pour parler d'oeuvres à "durées égales") ne disparaissent pas avec le nom de Netrebko qui, au contraire, ajoute une contrainte supplémentaire : son cachet.
Au demeurant sa (re)prise de rôle en Tatiana il y a deux ans et ses nombreux concerts autour de Iolanta semblent montrer que, loin de se moquer du répertoire russe, Netrebko y revient ces derniers temps, et met justement sa popularité au service d'un répertoire pas forcément habituel (Iolanta n'est peut-être pas une rareté absolue, mais c'est très loin d'être un tube).
Et elle est, au contraire, passionnante selon moi dans le répertoire italien. Ses dernières prises de rôle verdiennes sont très intéressantes, et elle parvient, par sa présence et par sa voix, à ranimer des oeuvres de Donizetti pas forcément folichonnes : il y a très peu de chanteuses qui peuvent m'aider à supporter Anna Bolena, par exemple.
Quant à sa diction, je ne suis pas certain qu'elle soit meilleure en russe. Ce paramètre est essentiel dans les rôles de Wagner et de Strauss ; c'est, ça a été dit plusieurs fois, son principal handicap ou, pour le dire avec plus d'optimisme, sa principale marge de progrès. Réussir à gagner en intelligibilité et en éloquence sans perdre le moelleux qui fait tout le prix du timbre, ce ne sera pas une mince affaire. Tu écoutes des italiens ? Pour un Wagnéropathe c'est assez inhabituel, non? |
| Sujet: Re: Anna Netrebko Mer 24 Sep 2014 - 10:04 | |
| - calbo a écrit:
- Wagneropathe a écrit:
- hugo75 a écrit:
- Polyeucte a écrit:
Pour ma part, c'est bien davantage dans Lady Macbeth de Chosta, Lisa de la Dame de Pique, Iaroslavna du Prince Igor ou Natacha de Guerre et paix que j'aimerais l'entendre. Mais manifestement, elle se moque éperdument de la musique de son pays, préférant se concentrer sur les tubes du répertoire. Elle chante ce qu'on lui propose. Il ne faut pas croire qu'un chanteur, parce qu'il est célèbre, peut imposer aux théâtres de monter pour lui les oeuvres qu'il souhaite (Bartoli a vainement tenté de convaincre Gérard Mortier de monter pour elle un Salieri), ni que le seul nom d'Anna Netrebko dans une oeuvre russe méconnue suffirait à remplir les 3600 places du Met (ceci expliquant cela). Les contraintes inhérentes à une production de Guerre et Paix (c'est long, c'est exigeant, il y a beaucoup de rôles donc c'est très cher, mais ça attire moins le public qu'un Wagner, pour parler d'oeuvres à "durées égales") ne disparaissent pas avec le nom de Netrebko qui, au contraire, ajoute une contrainte supplémentaire : son cachet.
Au demeurant sa (re)prise de rôle en Tatiana il y a deux ans et ses nombreux concerts autour de Iolanta semblent montrer que, loin de se moquer du répertoire russe, Netrebko y revient ces derniers temps, et met justement sa popularité au service d'un répertoire pas forcément habituel (Iolanta n'est peut-être pas une rareté absolue, mais c'est très loin d'être un tube).
Et elle est, au contraire, passionnante selon moi dans le répertoire italien. Ses dernières prises de rôle verdiennes sont très intéressantes, et elle parvient, par sa présence et par sa voix, à ranimer des oeuvres de Donizetti pas forcément folichonnes : il y a très peu de chanteuses qui peuvent m'aider à supporter Anna Bolena, par exemple.
Quant à sa diction, je ne suis pas certain qu'elle soit meilleure en russe. Ce paramètre est essentiel dans les rôles de Wagner et de Strauss ; c'est, ça a été dit plusieurs fois, son principal handicap ou, pour le dire avec plus d'optimisme, sa principale marge de progrès. Réussir à gagner en intelligibilité et en éloquence sans perdre le moelleux qui fait tout le prix du timbre, ce ne sera pas une mince affaire. Tu écoutes des italiens ? Pour un Wagnéropathe c'est assez inhabituel, non? Disons que j'aime beaucoup Verdi (et particulièrement presque tout ce qui vient à partir de la Traviata). Cf. un passionnant dossier pour voir au-delà de leurs différences : http://www.forumopera.com/dossier/verdi-et-wagner-sur-le-ring Je referme vite la parenthèse pour éviter le HS. S'agissant de Netrebko, elle a assez de voix, de charisme et de présence pour me faire apprécier, sur scène, des oeuvres que je n'écoute jamais au disque tant elles m'intéressent peu. J'ai passé de grands moments, grâce à elle, dans I Capuleti ou Anna Bolena... c'est dire si elle a du talent ! |
| | | calbo Pertusienne
| Sujet: Re: Anna Netrebko Mer 24 Sep 2014 - 10:08 | |
| Alors ton cas n'est pas aussi désespéré que certains autres . Je n'ai pas vu Netrebko dans I Capuletti mais si elle a su te captiver alors elle a fait plus que son "job" |
| Sujet: Re: Anna Netrebko Mer 24 Sep 2014 - 10:16 | |
| - calbo a écrit:
- Alors ton cas n'est pas aussi désespéré que certains autres . Je n'ai pas vu Netrebko dans I Capuletti mais si elle a su te captiver alors elle a fait plus que son "job"
Ceci dit les chanteuses qui peuvent, sur leur seul nom, me faire aller voir un opéra de Donizetti se comptent sur les doigts d'une main amputée... J'en vois deux : Netrebko et, je tremble de le dire, Gruberova. Les deux sont évidemment totalement différentes, mais l'une comme l'autre apportent quelque chose qui, selon moi, dépasse cette musique. Il s'agit, pour Netrebko, d'une voix dont l'impact en salle est sans commune mesure avec ce que le disque laisse deviner (c'est vrai pour Gruberova aussi, d'ailleurs), et d'une présence captivante. Netrebko n'est pas à proprement parler une "actrice" comme peuvent l'être Waltraud Meier ou Simon Keenlyside, sa conception des rôles ne procède pas d'une analyse extraordinairement approfondie, mais elle s'engage pleinement, instinctivement, avec une force qui fait d'elle une authentique bête de scène. |
| | | calbo Pertusienne
| Sujet: Re: Anna Netrebko Mer 24 Sep 2014 - 10:19 | |
- calbo a écrit:
- Alors ton cas n'est pas aussi désespéré que certains autres . Je n'ai pas vu Netrebko dans I Capuletti mais si elle a su te captiver alors elle a fait plus que son "job"
Ceci dit les chanteuses qui peuvent, sur leur seul nom, me faire aller voir un opéra de Donizetti se comptent sur les doigts d'une main amputée... J'en vois deux : Netrebko et, je tremble de le dire, Gruberova. Les deux sont évidemment totalement différentes, mais l'une comme l'autre apportent quelque chose qui, selon moi, dépasse cette musique. Il s'agit, pour Netrebko, d'une voix dont l'impact en salle est sans commune mesure avec ce que le disque laisse deviner (c'est vrai pour Gruberova aussi, d'ailleurs), et d'une présence captivante. Netrebko n'est pas à proprement parler une "actrice" comme peuvent l'être Waltraud Meier ou Simon Keenlyside, sa conception des rôles ne procède pas d'une analyse extraordinairement approfondie, mais elle s'engage pleinement, instinctivement, avec une force qui fait d'elle une authentique bête de scène. 2 grandes ; même si la diction de Netrebko a parfois encore une fâcheuse tendance à me faire dresser les cheveux sur la tête |
| Sujet: Re: Anna Netrebko Mer 24 Sep 2014 - 13:31 | |
- J'en vois deux : Netrebko et, je tremble de le dire, Gruberova.
Faut pas, faut pas ; on est au moins deux dans ce cas, c'est dire si c'est respectable ! |
| Sujet: Re: Anna Netrebko Mer 24 Sep 2014 - 13:42 | |
| Et Zampieri dans le bel canto romantique? (parce que moi, même Netrebko ne m'y passionne pas, alors que Mara, ça m'interpelle en général! Roberto Devereux par exemple) |
| | | calbo Pertusienne
| Sujet: Re: Anna Netrebko Mer 24 Sep 2014 - 13:50 | |
| |
| Sujet: Re: Anna Netrebko Mer 24 Sep 2014 - 14:35 | |
| - bAlexb a écrit:
- Wagneropathe a écrit:
Faut pas, faut pas ; on est au moins deux dans ce cas, c'est dire si c'est respectable ! Si seulement c'était une condition suffisante !! |
| Sujet: Re: Anna Netrebko Mer 24 Sep 2014 - 14:41 | |
- bAlexb a écrit:
- Wagneropathe a écrit:
Faut pas, faut pas ; on est au moins deux dans ce cas, c'est dire si c'est respectable ! Si seulement c'était une condition suffisante !! Il me semble que ça l'est, évidemment : on ne peut pas être deux à se tromper ! |
| | | Otello Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Anna Netrebko Mer 24 Sep 2014 - 19:12 | |
| euh ... non rien!! Je vais m'abstenir de réagir longuement concernant le mépris anti-Donizetti que je perçois un peu plus haut et concernant la pseudo-valeur de Gruberova dans ce répertoire (je parle de la Gruberova de ces dernières années et non pas de celle des 25 années précédentes) pour saluer tout de même les louanges sur Netrebko (louanges que, là, je partage pleinement) Et je préfère ne rien dire sur Zampieri ... (désolé Poly!!) lol |
| | | Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Anna Netrebko Mer 24 Sep 2014 - 20:18 | |
| C'est ça que tu appelles du mépris?? - Wagneropathe a écrit:
- Ceci dit les chanteuses qui peuvent, sur leur seul nom, me faire aller voir un opéra de Donizetti se comptent sur les doigts d'une main amputée... J'en vois deux : Netrebko et, je tremble de le dire, Gruberova.
Dans ce cas que dire de toutes tes sorties sur ce que tu n'aimes pas: la musique du XXè siècle, les mises en scène modernes, etc... On a quand même le droit d'avoir ses goûts... ou alors j'ai raté quelque chose sans doute. |
| Sujet: Re: Anna Netrebko Mar 28 Oct 2014 - 13:17 | |
| Netrebko à Paris pour Il Trovatore en 2015 : http://www.forumopera.com/breve/anna-netrebko-de-retour-a-lopera-de-paris-fin-2015 ? |
| Sujet: Re: Anna Netrebko Jeu 9 Avr 2015 - 8:39 | |
| Elargissement du répertoire italien, toujours : http://www.forumopera.com/breve/anna-netrebko-prete-pour-gioconda . |
| | | aurele Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Anna Netrebko Jeu 9 Avr 2015 - 8:59 | |
| J'ai écouté son interprétation de "Suicidio" et c'est impressionnant sur le strict plan du chant. Ce n'est pas vraiment incarné et vécu. Je suis très curieux de ce futur disque vériste annoncé. |
| Sujet: Re: Anna Netrebko Jeu 9 Avr 2015 - 9:08 | |
| - aurele a écrit:
- J'ai écouté son interprétation de "Suicidio" et c'est impressionnant sur le strict plan du chant. Ce n'est pas vraiment incarné et vécu.
Je suis très curieux de ce futur disque vériste annoncé. Moi itou ; ce dont on se serait douté, par ailleurs ... |
| Sujet: Re: Anna Netrebko Jeu 9 Avr 2015 - 9:27 | |
| Vu sa prestation dans l'air d'Andrea Chénier l'année dernière au TCE, j'attends avec impatience aussi ce disque! En espérant qu'elle pioche dans les bonnes partitions pour sa voix mais aussi son tempérament! Par exemple pour Turandot, j'espère bien le rôle titre et non Liu... |
| Sujet: Re: Anna Netrebko Jeu 9 Avr 2015 - 9:54 | |
| - Polyeucte a écrit:
- Par exemple pour Turandot, j'espère bien le rôle titre et non Liu...
Les deux, au contraire ; parce qu'elles sont peu nombreuses à pouvoir se/nous l'offrir avec hauteur et aplomb, avec moelleux, avec pertinence... moyennant un vrai travail de caractérisation, évidemment et pas seulement comme de crânes pages de concert (mais après tout, pour les véristes, ça vaut très largement vu l'abondance de tubes potentiels auxquels on peut légitimement s'attendre, cf. Chénier, Wally, Mefistofele, etc.). |
| Sujet: Re: Anna Netrebko Jeu 9 Avr 2015 - 10:27 | |
| Oui, pourquoi pas... mais actuellement, j'attends plus Netrebko dans des rôles à poigne que dans des rôles larmoyants... plus Tosca, Turandot ou Gioconda que Mimi, Butterfly et Liu...
Après, attendons de voir le programme! Peut-être qu'il y aura des raretés comme nous avait proposé (et de quelle manière, je n'en reviens jamais quand je l'écoute) Renée Fleming dans son disque vériste! |
| Sujet: Re: Anna Netrebko Jeu 9 Avr 2015 - 10:51 | |
| - Polyeucte a écrit:
- Peut-être qu'il y aura des raretés comme nous avait proposé (et de quelle manière, je n'en reviens jamais quand je l'écoute) Renée Fleming dans son disque vériste!
Superbe programme, c'est exact ; comme celui de l'album vériste de Kaufmann (mais, Fleming comme lui m'ont toujours paru assumer des programmes plus audacieux que ne le fait naturellement Netrebko, cf. son album Verdi). |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Anna Netrebko | |
| |
| | | | Anna Netrebko | |
|