Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Enregistrements rares ou exotiques et/ou jamais édités en CD

+29
gluckhand
Roderick
Анастасия231
KARL1
A
Mohirei
vinclec
Mélomaniac
Onieshka
supernova
Mandryka
nigelkeay
soliste du bédat
Mariefran
Ludovyk
DavidLeMarrec
adriaticoboy
antrav
Xavier
mélomane86
aurele
Polyeucte
Pison Futé
Francesco
Guillaume
Cololi
AD
Zeno
Otello
33 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

Enregistrements rares ou exotiques et/ou jamais édités en CD - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enregistrements rares ou exotiques et/ou jamais édités en CD   Enregistrements rares ou exotiques et/ou jamais édités en CD - Page 3 EmptyJeu 28 Fév 2013 - 20:55

DavidLeMarrec a écrit:
On en a déjà parlé sur ce forum...

Désolé de ne point l'avoir rejoint à temps... Mr. Green

Histoire que je ne doive pas parcourir à vue les quelque 800 000 messages, tu as une idée du Fil où il en a été question ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Enregistrements rares ou exotiques et/ou jamais édités en CD   Enregistrements rares ou exotiques et/ou jamais édités en CD - Page 3 EmptyJeu 28 Fév 2013 - 21:01

Non, et comme je l'ai assez peu écouté il y a déjà longtemps, je ne suis même pas en mesure de t'en faire une appréciation détaillé.

D'où mon message quelque peu sibyllin. Embarassed Mr. Green
http://operacritiques.free.fr/css/
A
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Enregistrements rares ou exotiques et/ou jamais édités en CD   Enregistrements rares ou exotiques et/ou jamais édités en CD - Page 3 EmptyVen 1 Mar 2013 - 4:57

DavidLeMarrec a écrit:
On en a déjà parlé sur ce forum... et c'est un compositeur réellement intéressant. Smile

Ah bon? On peut écouter la chose sur Youtube et si je me fie à ce que j'ai échantillonné c'est affreusement daté. Merci de me contredire en me renvoyant à une écoute complète. Je me soumettrai volontiers à l'épreuve vu que c'est gratos. Smile
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Enregistrements rares ou exotiques et/ou jamais édités en CD   Enregistrements rares ou exotiques et/ou jamais édités en CD - Page 3 EmptySam 4 Mai 2013 - 12:34

Enregistrements rares ou exotiques et/ou jamais édités en CD - Page 3 Cluyte10

Parmi les principaux enregistrements Columbia et Pathé d'André Cluytens qui n'ont à ma connaissance jamais été reportés en CD, oui qui sont très difficilement trouvables :

Delibes : Suites de Sylvia et Coppélia de juin 1956 avec l'OTNOC

Franck : Le Chasseur Maudit d'avril 1955 avec l'OSCC

Haydn : symphonies 45, 96, 102, 104 entre 1951-1955 avec l'OSCC (réédité chez Forgotten Records)

Massenet : Ouverture de Phèdre, Scènes alsaciennes, Scènes pittoresques d'octobre 1953 avec l'OTNOC & l'OTNOP

Moussorgsky : Tableaux d'une Exposition d'avril 1958 avec l'OSCC (réédité au Japon par Toshiba)

Ravel : Bolero de 1953 avec l'ONRF
La Valse et la Rhapsodie espagnole d'avril 1952 (ONRF)
Ma Mère l'Oye d'octobre 1949 (OSCC) et de juin 1954 (ONRF)
Pavane pour une Infante défunte de 1949  (OSCC) et de 1954 (ONRF)

Rimsky-Korsakov : Schéhérazade de juin 1952 avec l'ONRF (réédité au Japon par Toshiba)
Capriccio espagnol et Grande Paque russe de 1949, avec l'OSCC (réédité chez Forgotten Records)

Schubert : Inachevée de mai 1952 avec l'OSCC  ; aucune réédition en CD je crois

Schumann : Symphonie n°3 avec le Berliner Philharmoniker en février 1957
Symphonie n°4 de 1952 avec l'ONRF

OTNOC = Orchestre du Théâtre National de l'Opéra-comique
OTNOP : Orchestre du Théâtre National de l'Opéra de Paris
OSCC = Orchestre de la Société des Concerts du Conservatoire
ONRF = Orchestre National de la Radiodiffusion Française

Enregistrements rares ou exotiques et/ou jamais édités en CD - Page 3 Massen10

Dernière édition par Mélomaniac le Sam 2 Nov 2013 - 15:07, édité 1 fois
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Enregistrements rares ou exotiques et/ou jamais édités en CD   Enregistrements rares ou exotiques et/ou jamais édités en CD - Page 3 EmptyDim 15 Sep 2013 - 12:52

Shocked 

Quelqu'un connaît cet enregistrement ?

http://www.amazon.fr/Mussorgsky-Night-Bald-Mountain/dp/B00DY9WZ0W
Enregistrements rares ou exotiques et/ou jamais édités en CD - Page 3 Konoe10
A
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Enregistrements rares ou exotiques et/ou jamais édités en CD   Enregistrements rares ou exotiques et/ou jamais édités en CD - Page 3 EmptyDim 15 Sep 2013 - 15:14

Jamais entendu parler. Est-ce que ça ne date pas des années de l'Axe ?

Cluytens et Le Chasseur maudit: disponible sur Forgotten Records
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Enregistrements rares ou exotiques et/ou jamais édités en CD   Enregistrements rares ou exotiques et/ou jamais édités en CD - Page 3 EmptySam 21 Sep 2013 - 0:45

Confused Chez DG, je me demandais si la série de Sonates de Beethoven enregistrées par Andor Foldes avait été rééditée en CD.
Roderick
Mélomane chevronné
Roderick

MessageSujet: Re: Enregistrements rares ou exotiques et/ou jamais édités en CD   Enregistrements rares ou exotiques et/ou jamais édités en CD - Page 3 EmptySam 21 Sep 2013 - 15:18

La 6ème est là : http://www.amazon.fr/Andor-Foldes-Portrait-2-CDs/dp/B0025GPC0A/ref=sr_1_8?ie=UTF8&qid=1379769363&sr=8-8&keywords=ANDOR+FOLDES
Enregistrements rares ou exotiques et/ou jamais édités en CD - Page 3 2661413304
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Enregistrements rares ou exotiques et/ou jamais édités en CD   Enregistrements rares ou exotiques et/ou jamais édités en CD - Page 3 EmptySam 21 Sep 2013 - 15:22

Smile Oui, merci Roderick, je possède déjà cet album.

Mais Foldes enregistra pour DG bien d'autres Sonates de Beethoven, qui semblent introuvables en CD.
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Enregistrements rares ou exotiques et/ou jamais édités en CD   Enregistrements rares ou exotiques et/ou jamais édités en CD - Page 3 EmptyDim 22 Sep 2013 - 22:00

Surprised Rareté brahmsienne ; qui connaît ?

Enregistrements rares ou exotiques et/ou jamais édités en CD - Page 3 Brahms11
A
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Enregistrements rares ou exotiques et/ou jamais édités en CD   Enregistrements rares ou exotiques et/ou jamais édités en CD - Page 3 EmptyDim 22 Sep 2013 - 22:19

Jamais vu Shocked  ! D'après le numéro de série du disque ça doit dater de 1970-71.
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand

MessageSujet: Re: Enregistrements rares ou exotiques et/ou jamais édités en CD   Enregistrements rares ou exotiques et/ou jamais édités en CD - Page 3 EmptyLun 23 Sep 2013 - 6:56

Beaucoup de choses non rééditées en CD hélas dont des anciens 33 du Club national du disque et beaucoup d'autres dont je pourrais faire une très longue liste si j'avais le temps , Quatuor Bernede (Fauré et Roussel ) ou le quatuor Koechert et d'autres mais pas le temps en ce moment, un disque que je regrette Constantin Simonovitch dans Varèse un très beau disque qui mériterait d'être réédité, hélas toujours pas de pochette à mettre ici dommage!
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Enregistrements rares ou exotiques et/ou jamais édités en CD   Enregistrements rares ou exotiques et/ou jamais édités en CD - Page 3 EmptyLun 23 Sep 2013 - 23:40

dwarf Une rareté pour faire plaisir à André...

Enregistrements rares ou exotiques et/ou jamais édités en CD - Page 3 Dompie10
A
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Enregistrements rares ou exotiques et/ou jamais édités en CD   Enregistrements rares ou exotiques et/ou jamais édités en CD - Page 3 EmptyLun 23 Sep 2013 - 23:57

Tiens, effectivement je n'ai pas vu ça depuis fort longtemps. Ça ne doit pas être disponible en CD.

Les Préludes de Dompierre ont été enregistrés récemment (Alain Lefèvre). J'aime beaucoup ce disque. Je serais curieux d'entendre le Concerto.
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Enregistrements rares ou exotiques et/ou jamais édités en CD   Enregistrements rares ou exotiques et/ou jamais édités en CD - Page 3 EmptyMar 24 Sep 2013 - 0:04

Surprised Autre rareté, toujours sur l'étiquette jaune (décidément, quel fonds...) : les Villa-Lobos joués par Roberto Szidon...

Enregistrements rares ou exotiques et/ou jamais édités en CD - Page 3 51c3QGnWXGL._SL500_AA300_

Ca avait été réédité en CD dans ce double-album, apparemment épuisé en neuf : http://www.amazon.fr/Piano-Music-Americas-Szidon/dp/B0007DHPQC

Couplage avec Gerschwin et MacDowell, dont voilà le LP d'origine :

Enregistrements rares ou exotiques et/ou jamais édités en CD - Page 3 Gersch10
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Enregistrements rares ou exotiques et/ou jamais édités en CD   Enregistrements rares ou exotiques et/ou jamais édités en CD - Page 3 EmptyMer 25 Sep 2013 - 0:54

Mélomaniac, in Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... a écrit:
Smile Quelqu'un saurait-il si les Valses par Zimerman ont été rééditées en CD ?

Le contraire m'étonnerait mais je ne les trouve pas...

Voilà la couverture du LP (1977) :

Enregistrements rares ou exotiques et/ou jamais édités en CD - Page 3 Chopin10

Stolzing a écrit:

C'est Zimerman lui-même qui bloque la réédition. J'avais lu ça il y a plusieurs années  dans une interview, me semble-t-il. Bref, sauf s'il change d'avis, ça ne ressortira jamais. Dommage...

Surprised Et ce disque de Sonates de Mozart (1978), également jeté aux oubliettes par le pianiste ?

Enregistrements rares ou exotiques et/ou jamais édités en CD - Page 3 Mozart10
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Enregistrements rares ou exotiques et/ou jamais édités en CD   Enregistrements rares ou exotiques et/ou jamais édités en CD - Page 3 EmptyMer 23 Oct 2013 - 23:37

Je possède la plupart des grandes anthologies orchestrales wagnériennes.

Sad Mais ce disque est introuvable, et je ne l'ai pas...

Spoiler:
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Enregistrements rares ou exotiques et/ou jamais édités en CD   Enregistrements rares ou exotiques et/ou jamais édités en CD - Page 3 EmptyMer 23 Oct 2013 - 23:49

Mélomaniac a écrit:
Mais, mais... ça n'a aucun intérêt. Neutral

Citation :
Sad Mais ce disque est introuvable, et je ne l'ai pas...
Konwitschny, qu'est-ce que ça peut faire que tu ne l'aies pas ? C'est toujours prosaïque de toute façon... (je n'ai croisé aucun contre-exemple à ce jour, et surtout pas dans Wagner !)
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Enregistrements rares ou exotiques et/ou jamais édités en CD   Enregistrements rares ou exotiques et/ou jamais édités en CD - Page 3 EmptyJeu 24 Oct 2013 - 0:09

DavidLeMarrec a écrit:

Mélomaniac a écrit:
Mais, mais... ça n'a aucun intérêt.
What the fuck ?!? 

DavidLeMarrec a écrit:

Konwitschny, qu'est-ce que ça peut faire que tu ne l'aies pas ?  C'est toujours prosaïque de toute façon... (je n'ai croisé aucun contre-exemple à ce jour, et surtout pas dans Wagner !)
Enregistrements rares ou exotiques et/ou jamais édités en CD - Page 3 2661413304 J'aime bien sa direction brute de fonderie dans Schumann par exemple. Enfin, c'est un autre sujet, à développer dans le topic du chef.

Confused Zut, moi qui convoitais son Vaisseau Fantôme...

Bon, rendez-vous dans le fil concerné pour le dénigrer en discuter alors.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Enregistrements rares ou exotiques et/ou jamais édités en CD   Enregistrements rares ou exotiques et/ou jamais édités en CD - Page 3 EmptyJeu 24 Oct 2013 - 0:12

Mélomaniac a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:

Mélomaniac a écrit:
Mais, mais... ça n'a aucun intérêt.
What the fuck ?!? 
Avoir un ou deux disques de ce genre pour découvrir Wagner en extraits symphoniques, bon moi je trouve ça absurde, mais pourquoi pas.
Mais écouter 30 ou 40 fois les mêmes ouvertures et extraits alors que pendant ce temps tu aurais pu découvrir les oeuvres en entier, c'est vrai que ça me dépasse aussi un petit peu. Neutral 
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande

MessageSujet: Re: Enregistrements rares ou exotiques et/ou jamais édités en CD   Enregistrements rares ou exotiques et/ou jamais édités en CD - Page 3 EmptyJeu 24 Oct 2013 - 0:14

Bon, ben +1.
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Enregistrements rares ou exotiques et/ou jamais édités en CD   Enregistrements rares ou exotiques et/ou jamais édités en CD - Page 3 EmptyJeu 24 Oct 2013 - 0:17

hehe Oui, ok, que de temps perdu...

Mais je ne regrette rien puisque c'est une démarche de collectionneur, qui vise avant tout à multiplier les approches des mêmes oeuvres, pour mieux en saisir les façettes.

Pour prendre trois exemples canoniques, vous avouerez qu'il y a un mode entre les anthologies wagnériennes de Klemperer, Furtwängler et Stokowski.

Puis comme la musique orchestrale contient bon nombre de thèmes musicaux et leitmotive, je suis déjà familiarisé quand je les rencontre dans les opéras ; ça compte, ça plante des jalons.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Enregistrements rares ou exotiques et/ou jamais édités en CD   Enregistrements rares ou exotiques et/ou jamais édités en CD - Page 3 EmptyJeu 24 Oct 2013 - 0:19

Mélomaniac a écrit:
Pour prendre trois exemples canoniques, vous avouerez qu'il y a un mode entre les anthologies wagnériennes de Klemperer, Furtwängler et Stokowski.
Ben j'en sais rien, du coup. Laughing 
Stokowski a-t-il enregistré un seul Wagner en entier?
Et Klemperer, en dehors du Vaisseau?
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande

MessageSujet: Re: Enregistrements rares ou exotiques et/ou jamais édités en CD   Enregistrements rares ou exotiques et/ou jamais édités en CD - Page 3 EmptyJeu 24 Oct 2013 - 0:23

Je ne connais que celle (anthologie) de Klemperer, mais le fait est que je n'ai découvert Wagner qu'en écoutant, d'abord Tristan et Parsifal, puis le Ring en entier.

Avant, j'avais une idée de ce que Wagner était capable de faire avec un orchestre, mais absolument pas du génie et de l'œuvre de Wagner; et il y a un monde entre les deux...
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Enregistrements rares ou exotiques et/ou jamais édités en CD   Enregistrements rares ou exotiques et/ou jamais édités en CD - Page 3 EmptyJeu 24 Oct 2013 - 0:27

Sur le Vaisseau de Konwitschny : ce n'est pas mauvais (déjà il y a Fischer-Dieskau ! Very Happy ), mais vraiment pas prioritaire, c'est une bizarrerie de studio, avec un orchestre assez terne (studio de radio qui met les voix en avant et fait perdre des couleurs à l'orchestre).

Mélomaniac a écrit:
Mais je ne regrette rien puisque c'est une démarche de collectionneur, qui vise avant tout à multiplier les approches des mêmes oeuvres, pour mieux en saisir les façettes.

[...]

Puis comme la musique orchestrale contient bon nombre de thèmes musicaux et leitmotive, je suis déjà familiarisé quand je les rencontre dans les opéras ; ça compte, ça plante des jalons.
Il n'y a que les motifs les plus évidents dans ces extraits... Et puis ça ne ressemble pas du tout à du Wagner, c'est de la musique de divertissement un peu grasse, rien à voir avec les œuvres dont elles sont tirées...

C'est pareil pour moi (et je n'exagère pas, il y a vraiment cette distance-là à mes yeux) que si tu collectionnais les enregistrements des parties orchestrales des concertos de Chopin. Tout le monde te dirait que ce n'est pas ça qui est important et beau dans ces œuvres, que c'est juste du flon-flon pour occuper l'oreille de temps à autre. Eh bien ces anthologies, c'est exactement la même chose.

Mais tu as peut-être essayer les arrangements de Vlieger ? C'est déjà beaucoup plus intéressant, parce que ça inclut la matière des opéras, et ne se limite pas du tout aux morceaux de bravoure. C'est comme un faire un récital d'ouvertures de Donizetti ou de Verdi, ça n'a pas de sens.
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Enregistrements rares ou exotiques et/ou jamais édités en CD   Enregistrements rares ou exotiques et/ou jamais édités en CD - Page 3 EmptyJeu 24 Oct 2013 - 0:28

@ Xavier :

La discographie wagnérienne de Stokowski est impressionnante, il a enregistré d'innombrables extraits entre 1919 et 1974, mais aucun opéra complet certes (à mon humble connaissance).

Quant à Klemperer, de nombreuses pages gravées entre 1927 et 1969, mais seulement le Vaisseau Fantôme effectivement.

Dernière édition par Mélomaniac le Jeu 24 Oct 2013 - 0:30, édité 1 fois
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Enregistrements rares ou exotiques et/ou jamais édités en CD   Enregistrements rares ou exotiques et/ou jamais édités en CD - Page 3 EmptyJeu 24 Oct 2013 - 0:28

Le prélude de Tristan, celui de Lohengrin, ou celui de Parsifal, c'est quand même pas de la soupe pour meubler, hein...
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Enregistrements rares ou exotiques et/ou jamais édités en CD   Enregistrements rares ou exotiques et/ou jamais édités en CD - Page 3 EmptyJeu 24 Oct 2013 - 0:32

@ DLM :

Surprised Par pitié, monsieur le glottophile, ne me dégoûtez pas de la musique orchestrale de Wagner, c'est ma porte d'entrée, ma bouée, pour entrer dans les opéras et y reconnaître des jalons.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Enregistrements rares ou exotiques et/ou jamais édités en CD   Enregistrements rares ou exotiques et/ou jamais édités en CD - Page 3 EmptyJeu 24 Oct 2013 - 0:35

Je ne dis pas le contraire, l'orchestre est bien plus important que les voix dans Wagner (d'ailleurs, souvent, les mélodies vocales ne sont pas intéressantes), mais ce n'est pas dans ces moments-là qu'il est intéressant... Tu peux écouter l'œuvre sans les voix si tu veux... mais pas des extraits comme la Chevauchée ou l'Entrée au Walhalla !
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Enregistrements rares ou exotiques et/ou jamais édités en CD   Enregistrements rares ou exotiques et/ou jamais édités en CD - Page 3 EmptyJeu 24 Oct 2013 - 0:40

DavidLeMarrec a écrit:

mais pas des extraits comme la Chevauchée ou l'Entrée au Walhalla !
Ca y est il me prend pour un bourrin... hehe 

A bruit et à la fureur, je préfère des pages subtiles comme les Prélude de Parsifal ou de Tristan.

Ceci dit, à d'autres moments, j'avoue me délecter de l'Ouverture de la Cavalerie légère pig
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand

MessageSujet: Re: Enregistrements rares ou exotiques et/ou jamais édités en CD   Enregistrements rares ou exotiques et/ou jamais édités en CD - Page 3 EmptyJeu 24 Oct 2013 - 5:47

DavidLeMarrec a écrit:
Je ne dis pas le contraire, l'orchestre est bien plus important que les voix dans Wagner (d'ailleurs, souvent, les mélodies vocales ne sont pas intéressantes), mais ce n'est pas dans ces moments-là qu'il est intéressant... Tu peux écouter l'œuvre sans les voix si tu veux... mais pas des extraits comme la Chevauchée ou l'Entrée au Walhalla !
C'est Wagner qui va pas être content de ce que tu dis David , bon je plaisante !Laughing Les maîtres-chanteurs est un opéra dont les voix ou le chant comptent  beaucoup ,vu le titre de l'opéra?Shocked
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Enregistrements rares ou exotiques et/ou jamais édités en CD   Enregistrements rares ou exotiques et/ou jamais édités en CD - Page 3 EmptyJeu 24 Oct 2013 - 18:24

Xavier a écrit:
Mélomaniac a écrit:
Ben j'en sais rien, du coup. Laughing 
Stokowski a-t-il enregistré un seul Wagner en entier?
Et Klemperer, en dehors du Vaisseau?
Il y a un Lohengrin complet pour Klemperer (chanté en hongrois) et un 1er acte de la Walkyrie (un peu trop tardif).
Son anthologie orchestrale est pour moi à connaître. Comme Furtwängler il avait tous les opéras de Wagner à son répertoire mais malheureusement c'est peu documenté. On se contente de ce qu'il reste, et par chance ce sont d'immenses interprétations.
J'écoute assez peu ces albums d'extraits orchestraux, mais ça ne me semble pas totalement ridicule d'écouter l'ouverture de Tannhäuser ou les préludes de Lohengrin, des Meistersinger, de Parsifal ou de Tristan (ce n'est pas franchement de la musique de second ordre).

Et pour les pages moins pratiquées on tombe parfois sur des interprétations miraculeuses comme ces murmures de la forêt par Ormandy : /watch?v=08vTtu4pmjk
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Enregistrements rares ou exotiques et/ou jamais édités en CD   Enregistrements rares ou exotiques et/ou jamais édités en CD - Page 3 EmptyJeu 24 Oct 2013 - 18:34

DavidLeMarrec a écrit:
C'est comme un faire un récital d'ouvertures de Donizetti ou de Verdi, ça n'a pas de sens.
C'est évident que le Prélude de Tristan n'a musicalement pas plus d'intérêt que l'ouverture de Don Pasquale.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Enregistrements rares ou exotiques et/ou jamais édités en CD   Enregistrements rares ou exotiques et/ou jamais édités en CD - Page 3 EmptyJeu 24 Oct 2013 - 20:39

Non mais dire que ça n'a pas plus de sens... c'est un peu exagéré mais pas totalement faux.
Passer du prélude de Lohengrin au prélude de Parsifal, en passant par un bout de Siegfried et le prélude de Tristan... ça n'a pas beaucoup de sens.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Enregistrements rares ou exotiques et/ou jamais édités en CD   Enregistrements rares ou exotiques et/ou jamais édités en CD - Page 3 EmptyJeu 24 Oct 2013 - 20:50

Effectivement ça n'a pas de sens en tant que suite orchestrale (mais je pense que personne ne prétend ça), mais jouer une ouverture ou un prélude en tant qu’œuvre autonome je trouve que ça peut avoir un certain intérêt. Et je ne trouve pas ça plus bête de coupler entre elles des ouvertures de Wagner plutôt que le concerto pour piano de Schumann avec celui de Grieg (même si les ouvertures ne restent que des œuvres tronquées si l'on tient à être strict).
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Enregistrements rares ou exotiques et/ou jamais édités en CD   Enregistrements rares ou exotiques et/ou jamais édités en CD - Page 3 EmptyJeu 24 Oct 2013 - 20:53

alexandre. a écrit:
(même si les ouvertures ne restent que des œuvres tronquées si l'on tient à être strict).
C'est là la différence qui me paraît d'importance...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Enregistrements rares ou exotiques et/ou jamais édités en CD   Enregistrements rares ou exotiques et/ou jamais édités en CD - Page 3 EmptyJeu 24 Oct 2013 - 21:10

Les ouvertures et les préludes sont souvent des formes suffisamment closes et ayant une réelle cohérence interne. Même si elles annoncent certains traits de l'opéra qui suit, même si certaines tensions ne seront résolues que dans l'opéra qui suit (typiquement Tristan), leur structure même fait qu'elles n'appellent pas nécessairement une suite. Je pense que cela vaut pour une grande partie de celles qui sont traditionnellement jouées de façon autonome. Et le fait même que cette tradition existe, soit établie depuis longtemps et soit suivie par des chefs que l'on peut difficilement soupçonner de complaisance (à tout hasard Furtwängler, Szell, Klemperer, Reiner et Mravinsky) nous pousse à nous interroger sur l'intérêt de jouer ces ouvertures de façon autonome. Le disque biaise un peu la chose puisqu'il nous présente souvent des enchaînements baroques d'ouvertures diverses, mais en concert cela peut parfaitement s'intégrer.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Enregistrements rares ou exotiques et/ou jamais édités en CD   Enregistrements rares ou exotiques et/ou jamais édités en CD - Page 3 EmptyJeu 24 Oct 2013 - 21:14

Je fais ce type d'écoutes parfois, parce que j'adore ces pièces, et que je n'ai pas toujours le temps d'écouter tout l'opéra ou même un acte.
Mais le prélude de Parsifal sans la suite, ça reste un peu bizarre; ça peut presque passer pour une pièce close et indépendante, mais c'est tellement lent et statique... on attend quand même la suite. Idem pour celui de Lohengrin.
Le prélude de Tristan... que faire sinon écouter la suite?? Comment passer à autre chose?...
L'argument d'autorité des grands chefs ne me suffit pas... (au passage, quel dommage que Szell ne nous ait pas enregistré un Tristan, un Ring ou un Parsifal!)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Enregistrements rares ou exotiques et/ou jamais édités en CD   Enregistrements rares ou exotiques et/ou jamais édités en CD - Page 3 EmptyJeu 24 Oct 2013 - 21:25

Pour Parsifal, c'est une des plus rares parmi les pièces wagnériennes intégrées dans ce récital, ce n'est probablement pas sans raison. Et le prélude de Tristan est souvent enchaîné au Liebestod, ce n'est pas d'une cohérence folle, mais ça a le mérite de résoudre une certaine partie des éléments en suspens du prélude. Parmi les pièces les plus jouées on retrouve les ouvertures de Tannhäuser et du Vaisseau Fantôme ainsi que le prélude du premier acte des Meistersinger, ça prouve d'une certaine façon que ce n'est pas totalement choisi au hasard.
J'ai bien conscience que cette histoire de chefs est un argument d'autorité, et j'ai bien dit que ça poussait à la réflexion, surtout pas que c'était suffisant pour justifier cette pratique. Qu'un chef aussi obsédé par la structure des œuvres et le respect de leurs aspects organiques que Furtwängler accepte de jouer ces ouvertures isolément ne me laisse pas indifférent. Qu'un des premiers films d'orchestre concerne l'ouverture de Tannhäuser (Dresde / Busch) ne me laisse pas indifférent non plus.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Enregistrements rares ou exotiques et/ou jamais édités en CD   Enregistrements rares ou exotiques et/ou jamais édités en CD - Page 3 EmptyJeu 24 Oct 2013 - 21:38

Xavier a écrit:
(au passage, quel dommage que Szell ne nous ait pas enregistré un Tristan, un Ring ou un Parsifal!)
Je ne sais pas s'il les avait à son répertoire. On peut plus largement regretter qu'il n'ait enregistré aucun opéra en studio, mais il s'est retiré des fosses plus ou moins au moment où il a commencé à beaucoup enregistrer avec Cleveland (le dernier enregistrement que je connaisse est de 1959, La flûte enchantée en live à Salzbourg).
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Enregistrements rares ou exotiques et/ou jamais édités en CD   Enregistrements rares ou exotiques et/ou jamais édités en CD - Page 3 EmptyJeu 24 Oct 2013 - 22:07

Mélomaniac a écrit:

Quant à Klemperer, de nombreuses pages gravées entre 1927 et 1969, mais seulement le Vaisseau Fantôme effectivement.
alexandre. a écrit:

Il y a un Lohengrin complet pour Klemperer (chanté en hongrois) et un 1er acte de la Walkyrie (un peu trop tardif).
study 

Si tu parles de ce Lohengrin d'octobre 1948 publié en LP chez Hungaroton, je crois que ce ne sont que des extraits.

Enregistrements rares ou exotiques et/ou jamais édités en CD - Page 3 12436LPX.170x170-75

Et pour La Walkyrie d'octobre-novembre 1969 chez Emi, seuls l'Acte I et l'Adieu de Wotan de l'Acte III furent enregistrés.

Enregistrements rares ou exotiques et/ou jamais édités en CD - Page 3 Wagner11

Dernière édition par Mélomaniac le Jeu 24 Oct 2013 - 22:16, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Enregistrements rares ou exotiques et/ou jamais édités en CD   Enregistrements rares ou exotiques et/ou jamais édités en CD - Page 3 EmptyJeu 24 Oct 2013 - 22:10

Le Lohengrin du 24 octobre 1948 a été intégralement capté : http://www.amazon.fr/gp/product/B007NW8NKC Wink 
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Enregistrements rares ou exotiques et/ou jamais édités en CD   Enregistrements rares ou exotiques et/ou jamais édités en CD - Page 3 EmptyJeu 24 Oct 2013 - 22:11

Xavier a écrit:

Passer du prélude de Lohengrin au prélude de Parsifal, en passant par un bout de Siegfried et le prélude de Tristan... ça n'a pas beaucoup de sens.
Dramatiquement oui, tu as raison.

Musicalement si : celui d'apprécier l'orchestration de Wagner.

Même si, je dis ça pour concilier nos points de vue, mieux vaut apprécier le travail de Wagner dans la durée longue de l'action, et de la métamorphose des thèmes.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Enregistrements rares ou exotiques et/ou jamais édités en CD   Enregistrements rares ou exotiques et/ou jamais édités en CD - Page 3 EmptyJeu 24 Oct 2013 - 22:13

Toujours en hongrois il existe une intégrale des Meistersinger : http://www.amazon.fr/Klemperer-Rarities-Budapest-Vol-6/dp/B007RHZLNK/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Enregistrements rares ou exotiques et/ou jamais édités en CD   Enregistrements rares ou exotiques et/ou jamais édités en CD - Page 3 EmptyJeu 24 Oct 2013 - 22:15

Mélomaniac a écrit:
Même si, je dis ça pour concilier nos points de vue, mieux vaut apprécier le travail de Wagner dans la durée longue de l'action, et de la métamorphose des thèmes.
Ce point me semble difficilement contestable.
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Enregistrements rares ou exotiques et/ou jamais édités en CD   Enregistrements rares ou exotiques et/ou jamais édités en CD - Page 3 EmptyJeu 24 Oct 2013 - 22:22

alexandre. a écrit:

Le Lohengrin du 24 octobre 1948 a été intégralement capté : http://www.amazon.fr/gp/product/B007NW8NKC Wink 
Intéressant. Ce sont les mêmes chanteurs que le LP Hungaroton qui se contentait d'extraits.

alexandre. a écrit:

Mélomaniac a écrit:

Ce point me semble difficilement contestable.
Oui, j'aime enfoncer des portes ouvertes hehe
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Enregistrements rares ou exotiques et/ou jamais édités en CD   Enregistrements rares ou exotiques et/ou jamais édités en CD - Page 3 EmptyDim 27 Oct 2013 - 18:11

Mélomaniac a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:

mais pas des extraits comme la Chevauchée ou l'Entrée au Walhalla !
Ca y est il me prend pour un bourrin... hehe 

A bruit et à la fureur, je préfère des pages subtiles comme les Prélude de Parsifal ou de Tristan.
Le Prélude de Tristan ou la fin du Crépuscule sont sans doute les pages qui révèlent le mieux la maîtrise orchestrale de Wagner. Mais le Prélude de Parsifal, par exemple, qu'est-ce que c'est fade en comparaison avec la suite ; le matériau thématique est là, mais c'est vraiment un lever de rideau, où les thèmes sont gentiment énoncés (voire rabâchés) les uns à la suite des autres, dans des coloris diaphanes... on est très loin de la variété de l'œuvre complète. Et l'Enchantement du Vendredi Saint sans les chœurs, c'est encore une fois comme écouter les concertos de Chopin en supprimant la partie de piano. Shit

Écoute donc les Suites de Vlieger, tu as déjà beaucoup plus de matière sonore.

Sinon, suite à notre conversation, j'ai écouté la version Szell de la Marche Funèbre... sur le plan de l'interprétation, c'est du Szell (donc une très belle tenue, une profondeur de son captivante, et aussi des phrasés parfois très métronomiques), mais sur le plan de l'arrangement : non seulement ça finit sur une résolution (pas du tout wagnérienne, on se contente de marteler la tonique Neutral ), mais en plus l'Embrasement final est enchaîné, ce qui fait perdre toute ampleur dramatique à cette partie. J'ai dû le réécouter, je ne m'étais même pas aperçu que l'opéra était terminé. Shit

Bref : écoute les vrais opéras, à la rigueur sans le livret, mais pas ces trucs.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Enregistrements rares ou exotiques et/ou jamais édités en CD   Enregistrements rares ou exotiques et/ou jamais édités en CD - Page 3 EmptyDim 27 Oct 2013 - 18:17

Le prélude de Parsifal, c'est pas un "truc", et c'est pas fade, non mais arrête la drogue là! Laughing 
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Enregistrements rares ou exotiques et/ou jamais édités en CD   Enregistrements rares ou exotiques et/ou jamais édités en CD - Page 3 EmptyDim 27 Oct 2013 - 18:22

Xavier a écrit:
Le prélude de Parsifal, c'est pas un "truc", et c'est pas fade, non mais arrête la drogue là! Laughing 
Quand même, les grands aplats d'arpèges au début, les thèmes énoncés à nu... Celui de la Foi, à la fin du Prélude, j'en peux plus, déjà que ce n'est pas du meilleur Wagner...
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Enregistrements rares ou exotiques et/ou jamais édités en CD   Enregistrements rares ou exotiques et/ou jamais édités en CD - Page 3 EmptyDim 27 Oct 2013 - 18:23

C'est sublimement orchestré, et les modulations sont magiques et inattendues... mais bon c'est pas le meilleur Wagner des Fées, oui c'est sûr.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Enregistrements rares ou exotiques et/ou jamais édités en CD   Enregistrements rares ou exotiques et/ou jamais édités en CD - Page 3 Empty

Enregistrements rares ou exotiques et/ou jamais édités en CD
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant