Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -23%
(Adhérents Fnac) Kit de démarrage 3 ...
Voir le deal
99.99 €

 

 Valery Gergiev

Aller en bas 
+40
Stolzing
Otello
luisa miller
Ravélavélo
gluckhand
Benedictus
Adalbéron
concerto
Patzak
Jof
Mélomaniac
arnaud bellemontagne
Saegel
Jaky
Karajanis
Over The Rainbow
LeKap
hugo75
JDupondt
/
pacifique
bAlexb
WoO
Fiordiligi
Анастасия231
TragicSymph
aurele
adriaticoboy
Ciro
Guillaume
Siegmund
Cololi
Xavier
milia
Théo B
Pelléas
DavidLeMarrec
Polyeucte
vincent.1976
Francoistit
44 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14381
Age : 30
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

Valery Gergiev - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Valery Gergiev   Valery Gergiev - Page 2 EmptyDim 15 Avr 2012 - 21:15

Sérieusement, j'ai été complétement ébloui par son interprétation des 6 opéras de Prokofiev (Coffret DECCA).
C'est toujours naturel, sans grand artifice sonore (dans le sens que la musique reste toujours honnête et cohérente), avec sa baguette il n'altère jamais la compréhension de l’œuvre. De même que les chanteurs y sont tous excellents et donnent le meilleur d'eux-mêmes. Tous ces grands opéras, contrôlés par la main chanceuse de Gergiev, resteront vivants dans nôtre mémoire collective !



Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
Fiordiligi
Mélomaniaque
Fiordiligi


Nombre de messages : 872
Age : 52
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/06/2011

Valery Gergiev - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Valery Gergiev   Valery Gergiev - Page 2 EmptyJeu 19 Avr 2012 - 18:47

On peut voir un concert dirigé par Gergiev en avril 2012 sur Medici tv, où il dirige notamment la 5ème de Prokofiev.
Il ne semble pas en très grande forme physique.
Revenir en haut Aller en bas
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14381
Age : 30
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

Valery Gergiev - Page 2 Empty
MessageSujet: qu   Valery Gergiev - Page 2 EmptyJeu 19 Avr 2012 - 21:40

Fiordiligi a écrit:
On peut voir un concert dirigé par Gergiev en avril 2012 sur Medici tv, où il dirige notamment la 5ème de Prokofiev.
Il ne semble pas en très grande forme physique.

Je comprends mieux pourquoi il n'a dirigé qu'un soir le ballet de Shchedrin à Genève. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Valery Gergiev - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Valery Gergiev   Valery Gergiev - Page 2 EmptyJeu 18 Oct 2012 - 10:00

sud273 a écrit:
écoutez Titov plutôt, un chef de studio devenu un grand découvreur, ce que Gergiev aurait pu faire s'il n'avait pas uniquement mangé au ratelier du capitalisme libéral. L'arrivisme ne réussit pas à tout le monde: en leur temps Mravinsky et Svetlanov ont pu se faire une place par un certain talent. Gergiev, quand on n'a pas de répertoire, ce n'est pas la peine de répéter, n'importe qui le ferait mieux que lui

Je ne suis pas un fan de Gergiev, et j'aurais même tendance à l'éviter (d'ailleurs dans le symphonique pur je l'évite systématiquement) mais je profite de l'existence de ce fil pour signaler quelques uns de ses très bons enregistrements. J'ai écouté quelques uns de ses Prokofiev (Le Joueur, Les fiançailles, Kotko) et tous ses Rimsky-Korsakov. C'est inégal et certains sont même décevants : Kitège, Sadko, Fiancée du Tsar...

MAIS dans la série à ne surtout pas louper :

- Rimsky-Korsakov : Kastchei l'Immortel - absolument sublime ! (orchestre + plateau)
- Glinka : Ruslan et Ludmilla - surtout pour une Netrebko au zénith !
- Prokofiev : Les fiançailles au couvent - truculent et enlevé comme il faut
- Borodine : Prince Igor - version éditée par Pavel Lamm, les actes ne sont pas dans le même ordre que d'habitude, ça fonctionne mieux, certains passages virés par Rimsky et Glazounov ont été réintégrés et orchestrés par Yuri Falik. C'est vraiment très très bien, la seule version avec laquelle je ne me suis pas ennuyé une minute.
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Valery Gergiev - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Valery Gergiev   Valery Gergiev - Page 2 EmptyJeu 18 Oct 2012 - 10:15

WoO a écrit:
- Glinka : Ruslan et Ludmilla - surtout pour une Netrebko au zénith !

C'est marrant, moi c'est une aube rosée que j'entends ; humide et frémissante, balayée d'un petit zéphir rafraichissant !
Son zénith, Netrebko l'expose en majesté, avec Gergiev, dans l'album russe pour lequel il lui tisse une tapisserie aux diaprures infinies dont les plis lui tombent sur la voix comme un acte d'amour !
C'est trop Embarassed ?
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Valery Gergiev - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Valery Gergiev   Valery Gergiev - Page 2 EmptyJeu 18 Oct 2012 - 10:35

WoO a écrit:
- Rimsky-Korsakov : Kastchei l'Immortel - absolument sublime ! (orchestre + plateau)
Totalement d'accord!

Citation :
- Glinka : Ruslan et Ludmilla - surtout pour une Netrebko au zénith !
En fait, je dirais pour les trois femmes... parce que si Netrebko est magnifique, Gorchakova et Diadkhova le sont aussi dans leur registres... Par contre, les hommes sont un cran en dessous... dommage Confused Confused

Citation :
- Borodine : Prince Igor - version éditée par Pavel Lamm, les actes ne sont pas dans le même ordre que d'habitude, ça fonctionne mieux, certains passages virés par Rimsky et Glazounov ont été réintégrés et orchestrés par Yuri Falik. C'est vraiment très très bien, la seule version avec laquelle je ne me suis pas ennuyé une minute.

C'est sûr qu'il est très bien ce Prince... après, j'ai aussi une certaine faiblesse pour les deux versions de Melik-Pashayev... Disons qu'après avoir découvert Gergiev, les autres apportent quelque chose (mais n'ont pas la prise de son tout le soin qui entoure la version de Gergiev...)
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Valery Gergiev - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Valery Gergiev   Valery Gergiev - Page 2 EmptyJeu 18 Oct 2012 - 10:38

bAlexb a écrit:
C'est marrant, moi c'est une aube rosée que j'entends ; humide et frémissante, balayée d'un petit zéphir rafraichissant !
Son zénith, Netrebko l'expose en majesté, avec Gergiev, dans l'album russe pour lequel il lui tisse une tapisserie aux diaprures infinies dont les plis lui tombent sur la voix comme un acte d'amour !

Et paf ! Tu réponds pile au moment où j'allais éditer mon message pour retirer cet enregistrement, éminemment recommandable, mais bon, je préfère quand même la version Simonov avec Nesterenko et Rudenko...
Parler de "zénith" était effectivement mal approprié vu qu'elle débutait sa carrière. Néanmoins, c'est superbe de bout en bout. Et si on regarde le DVD, sa prestation est magnétique. Que demander de plus ?


Dernière édition par WoO le Jeu 18 Oct 2012 - 14:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91468
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Valery Gergiev - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Valery Gergiev   Valery Gergiev - Page 2 EmptyJeu 18 Oct 2012 - 13:55

On peut rajouter le disque avec le Poème de l'extase et le Sacre du printemps notamment.
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Valery Gergiev - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Valery Gergiev   Valery Gergiev - Page 2 EmptyJeu 18 Oct 2012 - 14:09

Xavier a écrit:
On peut rajouter le disque avec le Poème de l'extase et le Sacre du printemps notamment.

Pas assez connaisseur, en matière de musique symphonique pour afficher une position "défendable" ; amateur dans tous les sens du terme.
En revanche, à l'opéra, il est animé d'une certaine maestria ; qui se développe sans doute plus dans les climax, c'est vrai (dans l'effet de manche, aussi). Encore que, les contrebasses, dans la "Danse" de Salome, à Verbier, avec leur air de-ne-pas-y-toucher, étaient terriblement séduisantes. Généralement de belles réussites chez Strauss (la récente Elektra, balayant toute la palette dynamique), chez Wagner (Parsifal), dans certains Verdi. Sa Lucia exotique, son Don Quichotte bigarré affichent, malgré tout, une espèce d'intuition discursive qui reste, bon an mal an, sa griffe la plus récurrente.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23541
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Valery Gergiev - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Valery Gergiev   Valery Gergiev - Page 2 EmptyMar 30 Oct 2012 - 23:57

Sur prestoclassical, on apprend qu'un enregistrement de studio de Die Walküre paraîtra sous le label Mariinsky début 2012. J'avais déjà entendu parler de ce projet de Ring complet de studio mais on a enfin une confirmation. Das Rheingold paraîtra ensuite. Le cast fait très envie : Nina Stemme, René Pape, Jonas Kaufmann, Anja Kampe et Mikhail Petrenko. Je connais déjà Stemme, Kaufmann et Petrenko dans leurs rôles respectifs. Pape, je ne le connais que dans les Adieux. Kampe est considérée comme une des Sieglinde les plus accomplies aujourd'hui sur les scènes internationales. Pour Fricka, s'il choisit Gubanova, je ne serai aux anges. J'écouterai cet enregistrement car c'est mon volet préféré du Ring, pour voir ce que peut faire Gergiev dans cette oeuvre et pour cette distribution.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Valery Gergiev - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Valery Gergiev   Valery Gergiev - Page 2 EmptyMer 31 Oct 2012 - 0:00

Ah oui quand même!!

Dommage après qu'il n'ait pas plus pioché dans des chanteurs russes... ça aurait été chouette aussi d'entendre des voix habituées à d'autres répertoires dans Wagner... (son Ring de Baden-Baden par exemple est super chouette à ce titre...)

En tout cas, c'est une bonne nouvelle je trouve! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91468
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Valery Gergiev - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Valery Gergiev   Valery Gergiev - Page 2 EmptyMer 31 Oct 2012 - 0:05

Ah oui c'est un peu tout ce qui se fait de mieux actuellement, sauf Pape peut-être, a-t-il déjà chanté Walküre ou Siegfried?
Il me semble que non.
Si la direction de Gergiev vaut le coup, alors ça vaudra le détour effectivement.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23541
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Valery Gergiev - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Valery Gergiev   Valery Gergiev - Page 2 EmptyMer 31 Oct 2012 - 0:15

Pape a chanté Wotan au Deutsche Oper de Berlin dans la production de Guy Cassiers, encore en octobre dernier d'ailleurs : http://www.forumopera.com/index.php?mact=News,cntnt01,detail,0&cntnt01articleid=4237&cntnt01origid=69&cntnt01detailtemplate=gabarit_detail_breves&cntnt01dateformat=%25d-%25m-%25Y&cntnt01lang=fr_FR&cntnt01returnid=69
Petrenko n'a pas convaincu le critique et Pape ne l'a pas convaincu en matière de caractérisation.
http://www.altamusica.com/concerts/document.php?action=MoreDocument&DocRef=4630&DossierRef=4215
Même avis que précédemment sur Petrenko et Pape lors d'une précédente reprise de la production.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91468
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Valery Gergiev - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Valery Gergiev   Valery Gergiev - Page 2 EmptyMer 31 Oct 2012 - 0:18

Ah autant pour moi je ne savais pas que la Walkyrie de cette production avait été reprise.

Petrenko c'est toujours superbe à mon sens.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23541
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Valery Gergiev - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Valery Gergiev   Valery Gergiev - Page 2 EmptyMer 31 Oct 2012 - 0:19

Lorsque j'avais vu la production d'Aix à la TV, j'étais novice en matière d'opéra wagnérien. Je ne me souviens pas de ce que j'avais pensé de Petrenko.
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Valery Gergiev - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Valery Gergiev   Valery Gergiev - Page 2 EmptyMer 31 Oct 2012 - 8:25

Polyeucte a écrit:
Dommage après qu'il n'ait pas plus pioché dans des chanteurs russes... ça aurait été chouette aussi d'entendre des voix habituées à d'autres répertoires dans Wagner... (son Ring de Baden-Baden par exemple est super chouette à ce titre...)

Exactement ce que j'aurais écrit, spontanément.
J'aurais vraiment voulu qu'il creuse l'individualité d'un "son" russe, aussi bien à l'orchestre que sur le plateau.
Tu as raison de parler du Ring de Baden-Baden (Nikitin drunken !).
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23541
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Valery Gergiev - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Valery Gergiev   Valery Gergiev - Page 2 EmptyMer 19 Déc 2012 - 11:13

Brünnhilde et Fricka seront Nina Stemme et Ekaterina Gubanova. Les deux chanteuses dans Die Walküre dirigé par Barenboim à La Scala m'avaient enchanté. J'espère que Gergiev gardera une cohérence sur l'ensemble de sa distribution et qu'il fera enregistrer à Stemme les deux autres Brünnhilde. Je ne l'ai pas entendue dans celles-ci. En tout cas, il est évident que j'écouterai cette nouvelle version.
Revenir en haut Aller en bas
pacifique
Mélomane averti



Nombre de messages : 229
Age : 36
Date d'inscription : 29/04/2012

Valery Gergiev - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Valery Gergiev   Valery Gergiev - Page 2 EmptyDim 12 Mai 2013 - 7:57

Pour rentrer dans le débat sur l'implication moral d'écouter du Gergiev je ne peux pas m'empêcher cette réflexion : si on commence a boycotter tout ce qui est immoral, à commencer par les vêtement fabriqué en chine par des petits enfants privé d'école, ou tout les dérivé de l'or noir pour lequel on fait régulièrement la guerre, ou tout les produits genre coca qui soutiennent le colonialisme au proche orient, on se retrouve littéralement... à poil. Ce n'est pas pour rien qu'en Grèce des grands contempteurs de la société se sont retrouvé, pour défendre leurs causes, à vivre en ermite dans une grotte ou dans un tonneau, à force de ne rien vouloir cautionner...

Alors moi j'ai choisit : je continue de profiter de mon ordinateur avec connexion wifi, pour lequel des petites mains avec un flingue sur le tempe et payé une misère ce sont empoisonné avec des composant électronique, fonctionnant avec une énergie qui va léguer à nos enfant des déchets nucléaire mortel et consumer la planète.
Revenir en haut Aller en bas
Francoistit
Mélomaniaque
Francoistit


Nombre de messages : 917
Age : 31
Date d'inscription : 28/01/2010

Valery Gergiev - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Valery Gergiev   Valery Gergiev - Page 2 EmptyDim 12 Mai 2013 - 8:47

Guillaume a écrit:
Citation :
Voilà ou si non je me sens seul pour mon dévouement sans borne pour Gergiev qui est assailli de partout! (ses détracteurs sont nombreux)

Un peu normal pour un chef aussi omniprésent en Europe (LSO, Munich), inondant le marché de publications discographiques des grandes oeuvres du répertoire, menant une politique affichée visant à faire de Saint-Pétersbourg le centre du monde musical, et, in cauda venenum, affichant ouvertement ses proximités avec un des dirigeants les plus sinistres de la planète...

D'autant que ses réalisations sont souvent intéressantes mais contestables, comme son Parsifal qui a ses splendeurs mais aussi pour moi ses moments de mollesse ou d'atonie.

pacifique a écrit:
Pour rentrer dans le débat sur l'implication moral d'écouter du Gergiev je ne peux pas m'empêcher cette réflexion : si on commence a boycotter tout ce qui est immoral, à commencer par les vêtement fabriqué en chine par des petits enfants, ou tout les dérivé de l'or noir pour lequel on fait régulièrement la guerre, ou tout les produits genre coca qui soutiennent le colonialisme au proche orient, on se retrouve littéralement... à poil. Ce n'est pas pour rien qu'en Grèce des grands contempteurs de la société se sont retrouvé, pour défendre leurs causes, à vivre en ermite dans une grotte ou dans un tonneau, à force de ne rien vouloir cautionner...

Alors moi j'ai choisit : je continue de profiter de mon ordinateur avec connexion wifi, pour lequel des petites mains avec un flingue sur le tempe et payé une misère ce sont empoisonné avec des composant électronique, fonctionnant avec une énergie qui va léguer à nos enfant des déchets nucléaire mortel et consumer la planète.

Oui bon, il ne faut pas non plus tout mélanger! J'espère que le message est expressément provocateur pour susciter l'intérêt. Alors que le fait que Gergiev sympathise avec - il faut le dire - un chef d'Etat baffouant les libertés publiques (et le reste) ne me dérange pas - mais ça tout est une affaire de point de vue - le fait que la construction d'objet matériel se fasse dans la souffrance de milliers de personnes sous payées aves des droits sociaux inexistants me pose plus de problèmes. Je vais d'abord parler de Gergiev - qui est quand même le sujet ici pour revenir après "aux petites mains avec un flingue sur la tempe"

Pour Gergiev, je comprend très bien que des personnes refusent d'écouter ses productions (et il y en a sur ce forum) du fait de sa proximité avec le régime Poutine soit du fait de l'immoralité de l'acte ou peut-être y voient-ils un instrument de "propagande" au régime. Pour ma part et comme d'autres, pour ce qui est de la musique, j'essaie de faire ma part des choses entre celle-ci et la politique. Quand j'écoute - même si la vie du compositeur, de l'interprête sont importantes pour comprendre l'oeuvre et son inteprétation - je ne vais pas me dire: oh tiens, celui-ci il fricotait avec un régime communiste, totalitaire, il avait des idées extrémistes,... Maintenant le fait que Gergiev soit toujours vivant et cautionne un système politique qui ne fait pas l'unanimité peut en déranger plus d'un.

En même temps, serait-il devenu ce qu'il est aujourd'hui sans un soutien du régime? Aurait-il pu élever le Mariinsky tel qu'il l'a fait, sans le soutien du gouvernement? Aurait-il reçu les subsides nécessaires pour construire la salle Mariinsky II? Je ne pense pas. A noter d'ailleurs que pendant l'inauguration de la salle, Chtchredrine était assis à côté de Poutine, est-ce pour autant un de ses partisants? Pour Gergiev, s'agit-il véritablement d'un soutien ou est-il plutôt opportuniste comme d'autres l'on été avant lui? (non je ne pense pas à Karajan Mr. Green )


Pour ce qui est du second sujet, que des personnes soient maltraitées pour construire des gadgets, je trouve cela abominable? Est-ce pour autant que je vais jeter tout ce que j'ai qui provient d'endroits où les conditions de vie sont déplorables? Non. D'un autre côté, on nous bassine - à raison - sur la crise en Europe, le chômage qui progresse, les usines qui ferment? Mais si nous prenions déjà nos responsabilité en achetant européen, allemand, belge ou français, on créerait plus d'emplois dans nos régions au lieu d'enrichir de grosses multinationales sous payant ses employés - ou les payant à coups de pied dans le cul.
Revenir en haut Aller en bas
/
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20537
Date d'inscription : 25/11/2012

Valery Gergiev - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Valery Gergiev   Valery Gergiev - Page 2 EmptyDim 12 Mai 2013 - 9:03

pacifique a écrit:
Pour rentrer dans le débat sur l'implication moral d'écouter du Gergiev je ne peux pas m'empêcher cette réflexion : si on commence a boycotter tout ce qui est immoral, à commencer par les vêtement fabriqué en chine par des petits enfants privé d'école, ou tout les dérivé de l'or noir pour lequel on fait régulièrement la guerre, ou tout les produits genre coca qui soutiennent le colonialisme au proche orient, on se retrouve littéralement... à poil. Ce n'est pas pour rien qu'en Grèce des grands contempteurs de la société se sont retrouvé, pour défendre leurs causes, à vivre en ermite dans une grotte ou dans un tonneau, à force de ne rien vouloir cautionner...
C’est ridicule : sous prétexte que rien n’est « clean », qu’il faut « vivre avec son époque », on devrait tout accepter, sans jugement ; et pourquoi pas ronger l’humanité allègrement ! Un moyen terme est possible : ne pas porter des vêtements fabriqués dans des conditions inhumaines, ce n’est pas être nu ; ne pas boire un liquide qui empoisonne le monde, qui empoisonne son propre corps, ce n’est pas mourir de soif : c’est faire preuve d’humanité et de jugement. Shit
Revenir en haut Aller en bas
Francoistit
Mélomaniaque
Francoistit


Nombre de messages : 917
Age : 31
Date d'inscription : 28/01/2010

Valery Gergiev - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Valery Gergiev   Valery Gergiev - Page 2 EmptyDim 12 Mai 2013 - 10:19

C'est du fatalisme, tout simplement, et je ne suis pas - encore - fataliste, mais je n'ai (que) 19 ans (presque 20 drink )
Revenir en haut Aller en bas
pacifique
Mélomane averti



Nombre de messages : 229
Age : 36
Date d'inscription : 29/04/2012

Valery Gergiev - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Valery Gergiev   Valery Gergiev - Page 2 EmptyDim 12 Mai 2013 - 10:23

Pourquoi me répond tu si vertement Yanaw, et fait la vierges effarouché? Peut être parceque j'ai touché là ou ça fais mal en révélant l'hypocrisie de l'indignation sélective.
Et pour Francoistit, tu m'as bien compris Smile, je trouve qu'il y a plus grave que "l'affaire Gergiev" dans le monde, et ne comprend pas pourquoi ceux qui ont des principe pour ce cas là n'en ont pas pour des problème d'injustice bien plus grands. Donc oui mon message était volontairement provocateur (et en même temps franc avec moi même et ma propre conscience, mais je ne pense pas être le seul sur ce forum a être en train de taper mes messages sur un ordinateur venant du tiers monde*).

*pour moi le summum à ce niveau là c'est les gens qui adule Steve Jobs comme un philantrope anti-système alors que ses usines sont des purgatoires. les gens tu leur met un packaging et une com "trop anti capitaliste" et il consomme comme des moutons en se prenant pour des rebelles, mdr

Si tout les gens qui se paye de mot pour venir en aide au miséreux agissait réellement, tout les problèmes serait résolut. C'est facile d'être un justicier et un saint en parole. Moi je n'agit pas, en tout cas pas encore, car je n'en est pas le courage ni le temps, mais au moins je ne me paye pas le luxe de me faire une bonne conscience à peu de frais (c'est à dire en prenant des poses).

Le fatalisme est pour moi du côté des gens qui parle mais n'agissent pas, parceque soit disant il 'n'y a rien a faire. Moi je ne fais que constater la mauvaise nature egoïste de l'homme, et a commencer par moi même. C'est du réalisme. Facile de se contempler dans son miroir en se prenant pour un saint vertueux, en ayant l'impression d'aimer autrui. Narcisse croyait aimer quelqu'un d'autre aussi en se contemplant dans le lac.


Dernière édition par pacifique le Dim 12 Mai 2013 - 10:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
/
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20537
Date d'inscription : 25/11/2012

Valery Gergiev - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Valery Gergiev   Valery Gergiev - Page 2 EmptyDim 12 Mai 2013 - 10:28

pacifique a écrit:
Pourquoi me répond tu si vertement Yanaw, et fait la vierges effarouché? Peut être parceque j'ai touché là ou ça fais mal en révélant l'hypocrisie de l'indignation sélective.
C’est facile, tiens, ça... : pas moyen de dire quelque chose à moitié sérieusement sans recevoir ce genre de message... pale On n’accepte que les positions extrêmes et absurdement provocatrices. Je reste sur mes positions : c’est stupide. Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
pacifique
Mélomane averti



Nombre de messages : 229
Age : 36
Date d'inscription : 29/04/2012

Valery Gergiev - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Valery Gergiev   Valery Gergiev - Page 2 EmptyDim 12 Mai 2013 - 10:32

Ben reste sur le défensive si tu n'as pas les moyens de proposer une pensée cohérente, mais c'est pas très intéressant. La encore tu te paye de posture en sachant que tu ne changera rien comme ça, a commencer par mon point de vue.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91468
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Valery Gergiev - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Valery Gergiev   Valery Gergiev - Page 2 EmptyDim 12 Mai 2013 - 10:42

De toute façon on s'éloigne complètement du sujet: la musique.
Essayons d'y revenir, merci.
Revenir en haut Aller en bas
/
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20537
Date d'inscription : 25/11/2012

Valery Gergiev - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Valery Gergiev   Valery Gergiev - Page 2 EmptyDim 12 Mai 2013 - 10:43

pacifique a écrit:
Ben reste sur le défensive si tu n'as pas les moyens de proposer une pensée cohérente, mais c'est pas très intéressant. La encore tu te paye de posture en sachant que tu ne changera rien comme ça, a commencer par mon point de vue.
Je ne suis pas du tout sur la défensive... J’ai exprimé mon opinion (rapidement, certes) dans mon premier message ; et je sais en effet que je ne changerai pas ton point de vue (mon but n’est pas là : d’ailleurs je n’en ai aucun si ce n’est de me défendre moi-même), pas plus que tu ne changera le mien. Tu te défends sur des questions presque stylistiques et éthologiques... Shit Et je ne me suis jamais pris pour un saint vertueux, je ne suis pas du tout le beau parleur « sensibilisateur » que tu me crois être ; là, tu es complètement à côté de la plaque. Wink

pacifique a écrit:
Le fatalisme est pour moi du côté des gens qui parle mais n'agissent pas, parceque soit disant il 'n'y a rien a faire.
C’est exactement ce que tu fais. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
/
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20537
Date d'inscription : 25/11/2012

Valery Gergiev - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Valery Gergiev   Valery Gergiev - Page 2 EmptyDim 12 Mai 2013 - 10:44

Xavier a écrit:
De toute façon on s'éloigne complètement du sujet: la musique.
Essayons d'y revenir, merci.
On est d’accord. Je suis désolé : ce genre de fatalisme insouciant m’exaspérait trop. Embarassed

(je viens d’écrire mon message précédent sans voir le tiens, Xavier, désolé. Confused )
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97868
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Valery Gergiev - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Valery Gergiev   Valery Gergiev - Page 2 EmptyDim 12 Mai 2013 - 11:41

Francoistit a écrit:
Voilà ou si non je me sens seul pour mon dévouement sans borne pour Gergiev qui est assailli de partout! (ses détracteurs sont nombreux)
Je dois dire que j'aimais assez Gergiev avant de l'entendre en salle, où il m'a beaucoup déçu (que c'est mou !). Et que je trouve désormais que ce n'est en règle générale pas un chef très intéressant. Bien sûr, ça ne vaut pas pour tout, il a de quoi dire dans le répertoire russe (ou Szymanowski !).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
pacifique
Mélomane averti



Nombre de messages : 229
Age : 36
Date d'inscription : 29/04/2012

Valery Gergiev - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Valery Gergiev   Valery Gergiev - Page 2 EmptyDim 12 Mai 2013 - 11:50

yamaw a écrit:
Et je ne me suis jamais pris pour un saint vertueux, je ne suis pas du tout le beau parleur « sensibilisateur » que tu me crois être ; là, tu es complètement à côté de la plaque. Wink

C'est vrai, je suis peut être à côté de la plaque, si ça se trouve, et rien ne m'empêche de te croire après tes messages spontané ou tu parle d'acheter responsable, t'est quelqu'un de réellement super généreux et cohérent Smile et dans ce cas j'ai eut tort de t'adresser des paroles déstabilisante et décourageante en croyant m'adresser à un confort(misme) intellectuel facile. Elle ne sont pas destiné à ton profil.
Et c'est vrai qu'à essayer de déranger les lignes pour faire réagir, et peut être même agir... je me rend compte que moi aussi je ne fais que parler et prendre des postures (même si elle sont amoral). Honte à moi.

A propos de déranger ses habitudes, je n'ai pas écouté ce chef... je devrais peut être histoire, ne serait ce que de pousser la provocation Twisted Evil

:Edit je me suis permit d'un dernier message sur le sujet, on ne va pas rester fâché quand même


Dernière édition par pacifique le Dim 12 Mai 2013 - 11:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91468
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Valery Gergiev - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Valery Gergiev   Valery Gergiev - Page 2 EmptyDim 12 Mai 2013 - 11:53

DavidLeMarrec a écrit:
Et que je trouve désormais que ce n'est en règle générale pas un chef très intéressant. Bien sûr, ça ne vaut pas pour tout, il a de quoi dire dans le répertoire russe (ou Szymanowski !).

Oui, il y a un disque avec le Sacre du printemps et le Poème de l'extase qui vaut le détour!
Mais ce genre de réussites est plutôt une exception en effet...
Revenir en haut Aller en bas
Francoistit
Mélomaniaque
Francoistit


Nombre de messages : 917
Age : 31
Date d'inscription : 28/01/2010

Valery Gergiev - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Valery Gergiev   Valery Gergiev - Page 2 EmptyDim 12 Mai 2013 - 12:12

DavidLeMarrec a écrit:
Francoistit a écrit:
Voilà ou si non je me sens seul pour mon dévouement sans borne pour Gergiev qui est assailli de partout! (ses détracteurs sont nombreux)
Je dois dire que j'aimais assez Gergiev avant de l'entendre en salle, où il m'a beaucoup déçu (que c'est mou !). Et que je trouve désormais que ce n'est en règle générale pas un chef très intéressant. Bien sûr, ça ne vaut pas pour tout, il a de quoi dire dans le répertoire russe (ou Szymanowski !).

Tu as changé ton fusil d'épaule Smile Ca j'ai en souvenir des messages de toi vantant (oui oui, bon j'exagère un peu) sa précision notamment. Et il est vrai qu'avec les années, il se fait plus mou...
Xavier a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Et que je trouve désormais que ce n'est en règle générale pas un chef très intéressant. Bien sûr, ça ne vaut pas pour tout, il a de quoi dire dans le répertoire russe (ou Szymanowski !).

Oui, il y a un disque avec le Sacre du printemps et le Poème de l'extase qui vaut le détour!
Mais ce genre de réussites est plutôt une exception en effet...

Ce poème de l'extase - tu en avait dit un mot sur le cycle du sacre et pas très positif - est quand même très bien pour moi, j'ai écouté Maazel et ça m'a trop changé de Gergiev pour que j'aime bien...

Ses coffrets Prokofiev sont très bien je crois (avec Toradze pour les concertos de piano, ses symphonies avec le LSO) quelques uns de ses Mahler sont quand même loin d'être mauvais (la 2, 5, 6, 7 au moins), sa direction d'Elektra (malgré l'horrible mégère Charbonnet), Son Parsifal, Stravinsky (oiseau de feu, noces, moins oedipus rex),...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91468
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Valery Gergiev - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Valery Gergiev   Valery Gergiev - Page 2 EmptyDim 12 Mai 2013 - 12:16

Francoistit a écrit:

Ce poème de l'extase - tu en avait dit un mot sur le cycle du sacre et pas très positif - est quand même très bien pour moi, j'ai écouté Maazel et ça m'a trop changé de Gergiev pour que j'aime bien...

Non, je crois que je n'en ai dit que du bien, pour les deux, j'ai un excellent souvenir de ce disque.

Par contre on ne sera pas d'accord sur son Parsifal, et ses Prokofiev sont irréguliers. (mais il y a un excellent Ange de feu par exemple)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97868
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Valery Gergiev - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Valery Gergiev   Valery Gergiev - Page 2 EmptyDim 12 Mai 2013 - 12:28

Francoistit a écrit:
Tu as changé ton fusil d'épaule Smile Ca j'ai en souvenir des messages de toi vantant (oui oui, bon j'exagère un peu) sa précision notamment.
Sa précision, ça m'étonnerait un peu, je fais rarement ce genre de commentaire (car ce n'est pas facile à mesurer avec les retouches studio, et plus encore parce que je m'en moque assez Mr. Green ). Mais oui, j'ai clairement été déçu.

Cela dit, au disque, ses opéras russes restent, vu l'état de la concurrence, le premier choix (à la fois vocal et orchestral).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
JDupondt
Mélomane averti



Nombre de messages : 137
Date d'inscription : 31/12/2012

Valery Gergiev - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Valery Gergiev   Valery Gergiev - Page 2 EmptyDim 12 Mai 2013 - 13:21

De l'intégrale des symphonies de Mahler qu'il avait donnée il y a deux ans à Pleyel, moitié avec le LSO, moitié avec l'orchestre du Marrinsky, j'avais assisté à deux soirées :
la deuxième symphonie par le Mariinsky un soir, la neuvième et la dixième (l'adagio) un mois plus tard, avec le LSO.

C'était absolument grandiose, surtout les 9&10 par l'orchestre de Londres. Je ne m'en suis toujours pas remis. J'avais entendu l'orchestre de Paris dans je ne sais plus quelle œuvre la même semaine, la comparaison était rude.

Après on m'a dit que j'avais eu de la chance et que c'étaient les deux meilleures soirées de sons cycle Mahler ; toutes, paraît-il, n'étaient pas à ce niveau.

C'est probablement un chef aux performances inégales, ce qui n'a rien d'étonnant vu le nombre de concerts qu'il donne, mais les bons soirs, c'est magique.
Revenir en haut Aller en bas
hugo75
Mélomane averti
hugo75


Nombre de messages : 470
Date d'inscription : 24/12/2012

Valery Gergiev - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Valery Gergiev   Valery Gergiev - Page 2 EmptyDim 12 Mai 2013 - 14:07

Il est étrange de voir combien Gergiev déchaine les passions. Plus grand chef vivant pour les uns (cf l'édito de Bertrand Dermoncourt dans Classica du mois de mai 2013) et fumiste apprenant les partitions entre deux avions pour les autres. Alors certes, sa direction assez sanguine, privilégiant les attaques sèches, les cordes graves et les bois de l'orchestre n'est pas du goût de tout le monde. Peut être aussi est-il un chef un peu foutoir, à la Charles Munch, qui privilégie l'émotion de l'instant à la rigueur de la construction. Et comme pour brouiller les cartes, le chef ossète a eu tendance à s'embourgeoiser au cours des dix dernières années en devenant certains jours un peu mou du genou surtout lorsqu'il abordait le grand répertoire occidental. Ajoutez des rapports troubles et opportunistes avec un Poutine assez détestable, une grande irrégularité musicale, secouez dans un shaker et vous aurez un mélange explosif.

Il n'en reste pas moins que Gergiev, dans les grands jours, peut être génial et j'ai le souvenir de concerts absolument torrides : concertos de Prokofiev avec Toradze, Oiseau de feu, Dame de pique avec Gorchakova...Ces moments passionnés, je ne les ai jamais entendus avec ses nombreux concurrents (Thielemann, Rattle, Jansons, Haïtink, Boulez, Salonen...) qui sont souvent très bons mais un peu prévisibles. En fait, j'ai le sentiment qu'à trop vouloir diriger tout, partout, Gergiev s'est un peu banalisé mais lorsqu'il est bon (ce qui lui arrive de plus en plus rarement alors que dans les années 90, c'était la règle), il peut être extraordinaire. Voici, dans une discographie pléthorique, de quoi séparer le bon grain de l'ivraie :

Valery Gergiev - Page 2 617mx9wE-rL._SL500_AA300_ Valery Gergiev - Page 2 51eVehNwrBL._SL500_AA300_ Valery Gergiev - Page 2 41Y98%2BiZQ-L._SL500_AA300_ Valery Gergiev - Page 2 510GBHr7j3L._SL500_AA300_ Valery Gergiev - Page 2 51li8ZGqO-L._SL500_AA300_ Valery Gergiev - Page 2 51vqFUGVnoL._SL500_AA300_ Valery Gergiev - Page 2 41D8Z6P6X5L._SL500_AA300_ Valery Gergiev - Page 2 51McHtnKT6L._SL500_AA300_ Valery Gergiev - Page 2 41HKWYZVX4L._SL500_AA300_ Valery Gergiev - Page 2 41oeXGhpBPL._SL500_AA300_ Valery Gergiev - Page 2 51-VHetzAHL._SL500_AA300_ Valery Gergiev - Page 2 41GYGJBNRVL._SL500_AA300_


Dernière édition par hugo75 le Dim 12 Mai 2013 - 18:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Francoistit
Mélomaniaque
Francoistit


Nombre de messages : 917
Age : 31
Date d'inscription : 28/01/2010

Valery Gergiev - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Valery Gergiev   Valery Gergiev - Page 2 EmptyDim 12 Mai 2013 - 15:07

J'aurais pas forcément sorti ces enregistrements-là Mr.Red

Parce que il y a de meilleurs Tchaikovsky (je n'aime pas du tout son cycle avec les Wiener et préfère les dvd de Paris avec le Mariinsky) sa suite scythe n'est pas ce qu'il y a de mieux, malgré un reportage alléchant. Pour le reste je suis assez d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97868
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Valery Gergiev - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Valery Gergiev   Valery Gergiev - Page 2 EmptyDim 12 Mai 2013 - 15:11

La version avec le Mariinski est formidable, mais la Cinquième avec Vienne (je n'ai pas écouté le reste, je crois) est excellente aussi. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Invité
Invité




Valery Gergiev - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Valery Gergiev   Valery Gergiev - Page 2 EmptyDim 12 Mai 2013 - 15:25

hugo75 a écrit:
Peut être aussi est-il un chef un peu foutoir, à la Charles Munch, qui privilégie l'émotion de l'instant à la rigueur de la construction.
C'est très discutable, les symphonies de Mendelssohn ou de Schumann par Munch, malgré quelques emportements sont extrêmement bien construites.

Pour les disques, je suis assez d'accord, sauf pour le Capuçon, où Gergiev est bien mais le violoncelliste inécoutable. Réserve également pour les concertos de Prokofiev, le son de Toradze est très métallique, mais c'est à cause de la prise de son.

Il est très fort dans les ballets en général, je regrette juste quelques choix de tempo extrêmes dans le Casse-Noisette. Le Lac des Cygnes et la Belle au bois dormant sont exceptionnels.
J'ai beaucoup aimé ses Noces de Stravinsky, presque hystériques, mais très proches de l'essence de l’œuvre à mon sens.
Revenir en haut Aller en bas
hugo75
Mélomane averti
hugo75


Nombre de messages : 470
Date d'inscription : 24/12/2012

Valery Gergiev - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Valery Gergiev   Valery Gergiev - Page 2 EmptyDim 12 Mai 2013 - 18:27

alexandre. a écrit:
hugo75 a écrit:
Peut être aussi est-il un chef un peu foutoir, à la Charles Munch, qui privilégie l'émotion de l'instant à la rigueur de la construction.
C'est très discutable, les symphonies de Mendelssohn ou de Schumann par Munch, malgré quelques emportements sont extrêmement bien construites.

Ce n'est pas moi qu'il faut convaincre car je suis fan de Munch. Mais ceux qui n'aiment pas avancent souvent ce type d'arguments et dans le cas de Munch et Gergiev, cela me parait très contestable : pour réussir comme Gergiev, la 5ème de Tchaïkovsky, ou comme Munch, la 3ème de Saint Saens, il faut aussi avoir le sens de la grande arche. Mais ce n'est pas ce qu'on entend en premier et c'est tant mieux : les seuls constructeurs de cathédrales ont tendance à m'ennuyer. La musique, c'est bien plus que cela.
Revenir en haut Aller en bas
JDupondt
Mélomane averti



Nombre de messages : 137
Date d'inscription : 31/12/2012

Valery Gergiev - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Valery Gergiev   Valery Gergiev - Page 2 EmptyLun 13 Mai 2013 - 5:52

Je suis un très grand fan de son enregistrement du concerto pour violon de Tchaikovsky avec Vadim Repin et l'orchestre du Mariinsky, c'est une des toutes meilleures versions de cette oeuvre que j'ai entendues.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Valery Gergiev - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Valery Gergiev   Valery Gergiev - Page 2 EmptyMar 14 Mai 2013 - 10:13

David parlait de Szymanovsky...

Et justement, le 11 juin doit sortir un disque avec les symphonies 1 et 2, dirigées par Gergiev :
Valery Gergiev - Page 2 61M7XUCIGsL
Revenir en haut Aller en bas
Francoistit
Mélomaniaque
Francoistit


Nombre de messages : 917
Age : 31
Date d'inscription : 28/01/2010

Valery Gergiev - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Valery Gergiev   Valery Gergiev - Page 2 EmptyVen 24 Mai 2013 - 12:00

Pour les personnes pouvant avoir accès à la presse belge dans le Vif l'Express (magazine belge donc) une interview de Gergiev en première page du numéro 20 (du 17 au 23 mai 2013. Voilà l'introduction:

"La spoprano française Natalie Dessay parle de lui comme d’un génie. Pas forcément faux. Le Vif/L’Express a eu la chance de rencontrer longuement celui qui est aujourd’hui considéré comme le plus grand chef d’orchestre du monde. Entre la France, la Russie et la Grande-Bretagne, il nous a parlé de musique, mais aussi du monde tel qu’il va et tel qu’il le voit. Directeur de l’Orchestre symphonique de Londres, bientôt du philharmonique de Munich, invité partout, il suit de près l’actualité internationale et garde un œil critique sur les pays qu’il visite. C’est aussi un bâtisseur. Le 2 mai, dans son fief de Saint-Pétersbourg, il a inauguré la troisième salle du théâtre Mariinski, un Opéra ultramoderne. Alors qu’est publié son enregistrement impressionnant de La Walkyrie, de Wagner, Valery Gergiev dirigera, fin mai, le concert du centenaire du Sacre du printemps, de Stravinsky, au théâtre des Champs-Elysées à Paris."

Propos recueillis par Bertrand DERMONCOURT, Valery Gergiev, "les chefs d'orchestre sont des sortes de chamans", Le Vif l'Express, 31 année n° 20, l'Express n° 3228, 2013, pp. 8-11.


J'ai commencé à lire l'interview et ça éclaire vraiment sur son parcours atypique (lien avec Termikarov, premier opéra dirigé Guerre et Paix...) Si vous voulez des infos faites moi savoir. Pour l'introduction, j'aime bien Gergiev mais il faut quand même pas pousser dans la subjctivité à ce point... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Francoistit
Mélomaniaque
Francoistit


Nombre de messages : 917
Age : 31
Date d'inscription : 28/01/2010

Valery Gergiev - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Valery Gergiev   Valery Gergiev - Page 2 EmptyVen 24 Mai 2013 - 14:27

Voilà, j'ai lu entièrement l'article, je propose de mettre l'un ou l'autre passage intéressant sur sa façon de travailler et la musique - laissant délibérément les questions d'ordre politico-culturel pour ceux qui veulent lire l'article entièrement.


Vous allez prendre la direction de l’Orchestre philharmonique de Munich. Pourquoi ?

L’Europe est une forteresse et, à l’intérieur de celle-ci, l’Allemagne tient une place à part. Autrement dit, si tout doit s’effondrer, l’Allemagne sera la dernière à être debout. Que les villes, les régions ou le ministère coupent les budgets culturels là-bas, et tout le monde suivra. En dirigeant l’Orchestre philharmonique de Munich, ma motivation est d’abord celle-ci : garder la forteresse et même la renforcer. J’espère que l’Allemagne ne suivra pas l’exemple désastreux des Pays-Bas, qui pourtant possèdent l’une des économies les plus fortes de l’Union européenne.



La direction d’orchestre tient à peu de chose. Pensez-vous avoir un « truc » ?

Oui, ma gestique est floue, et j’embrouille plus les orchestres que les autres chefs. Comme ils sont embrouillés, les musiciens font plus d’efforts pour s’y retrouver, et cela augmente la tension !



Vous plaisantez ?

A moitié seulement.



Tout passe-t-il par le verbe pendant vos répétitions ?

Non, certainement pas. Je tâche avant tout d’établir une confiance entre les musiciens et moi. Quand tout le monde est à l’aise, il devient possible de discuter. En tournée, si j’ai à diriger la même œuvre plusieurs fois de suite, je ne le fais jamais de la même façon, afin d’éviter la routine. Ce n’est plus une question de répétition, mais de communion, sur le moment.



C’est-à-dire ?

Je suis assez panthéiste et je pense que les chefs d’orchestre sont des sortes de chamans. Cela remonte à loin. Lorsque j’étais enfant, nous quittions souvent la ville de Vladikavkaz où nous habitions, en Ossétie, pour rejoindre les montagnes environnantes. L’eau y était toujours froide, même en été, mais pas assez pour nous empêcher de nous baigner dans ses torrents sauvages. Les sensations étaient intenses : j’avais le sentiment de faire corps avec les éléments. La nature entière respirait en moi. J’ai fait là des réserves d’énergie toute ma vie, comme si la force brute de la nature coulait désormais dans mes veines. Comme si les fracas que j’entendais alors se retrouvaient en moi, quand, devenu chef d’orchestre, je m’efforçais d’être en osmose avec la musique et d’imaginer des couleurs flamboyantes, des déchaînements titanesques.



___ ___ ___ ___ ___ ___


Et bien, personnellement sa gestuelle m'électrise totalement. Une de celles que je préfère assurément. Flou mais tellement communicative!
Revenir en haut Aller en bas
LeKap
Mélomaniaque
LeKap


Nombre de messages : 1648
Age : 67
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 23/04/2010

Valery Gergiev - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Valery Gergiev   Valery Gergiev - Page 2 EmptySam 22 Juin 2013 - 7:33

Bonjour

Je viens d'acheter le coffret paru chez decca (avec exclusivement des enregistrements phillips sauf 1 dg) 
J'ai de la chance 1seul doublon , casse-noisettes de Tchaikovsky.
En gėnėral ces cd semblent avoir bonne presse , donc un achat intėressant (j'espère)

J'ai un peu le même parcours avec Gergiev qu'avec Rattle -je m'explique , pendant pas mal de temps je les ai écouté plutôt d'une oreille distraite avec même des apprioris ( en raison peut-être de ce que ces chefs hypermediatisés véhiculent comme commentaires pas toujours à leur aventages , c'est le moins que l'on puisse dire)

Bref un peu le mouton de panurge-mélomane

Et voilà que sur un coups de tête j'ai acheté en bloc plusieurs coffrets Rattle EMI vendus pour des pinuts (Sibelius , Stravinsky , Ravel/Debussy , Szymanowsky , Seconde école de Vienne et le Mahler acquis précédemment)
Et j'adore , prinipalement le coffret Ravel/Debussy - pas encore écouter le Sibelius

Alors pour en revenir à notre sujet. J'ai envie de refaire l'expérience avec Gergiev et forger MA PROPRE OPINION sans tenir compte des blablapotinragotettuttiquanti

Je rassemble donc les cd que je possède déjà, je les écoute religieusement et complèterai le parcours si réelle affinité
Revenir en haut Aller en bas
Francoistit
Mélomaniaque
Francoistit


Nombre de messages : 917
Age : 31
Date d'inscription : 28/01/2010

Valery Gergiev - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Valery Gergiev   Valery Gergiev - Page 2 EmptySam 22 Juin 2013 - 7:40

LeKap a écrit:
Bonjour

Je viens d'acheter le coffret paru chez decca (avec exclusivement des enregistrements phillips sauf 1 dg) 
J'ai de la chance 1seul doublon , casse-noisettes de Tchaikovsky.
En gėnėral ces cd semblent avoir bonne presse , donc un achat intėressant (j'espère)

J'ai un peu le même parcours avec Gergiev qu'avec Rattle -je m'explique , pendant pas mal de temps je les ai écouté plutôt d'une oreille distraite avec même des apprioris ( en raison peut-être de ce que ces chefs hypermediatisés véhiculent comme commentaires pas toujours à leur aventages , c'est le moins que l'on puisse dire)

Bref un peu le mouton de panurge-mélomane

Et voilà que sur un coups de tête j'ai acheté en bloc plusieurs coffrets Rattle EMI vendus pour des pinuts (Sibelius , Stravinsky , Ravel/Debussy , Szymanowsky , Seconde école de Vienne et le Mahler acquis précédemment)
Et j'adore , prinipalement le coffret Ravel/Debussy - pas encore écouter le Sibelius

Alors pour en revenir à notre sujet. J'ai envie de refaire l'expérience avec Gergiev et forger MA PROPRE OPINION sans tenir compte des blablapotinragotettuttiquanti

Je rassemble donc les cd que je possède déjà, je les écoute religieusement et complèterai le parcours si réelle affinité

Tu parles de quel coffret? Celui avec tous les ballets de Tchaikovsky je présume? (belle au bois dormant, lac des cygnes, casse noisette)
Revenir en haut Aller en bas
LeKap
Mélomaniaque
LeKap


Nombre de messages : 1648
Age : 67
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 23/04/2010

Valery Gergiev - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Valery Gergiev   Valery Gergiev - Page 2 EmptySam 22 Juin 2013 - 9:53

Francoistit a écrit:
LeKap a écrit:
Bonjour

Je viens d'acheter le coffret paru chez decca (avec exclusivement des enregistrements phillips sauf 1 dg) 
J'ai de la chance 1seul doublon , casse-noisettes de Tchaikovsky.
En gėnėral ces cd semblent avoir bonne presse , donc un achat intėressant (j'espère)

J'ai un peu le même parcours avec Gergiev qu'avec Rattle -je m'explique , pendant pas mal de temps je les ai écouté plutôt d'une oreille distraite avec même des apprioris ( en raison peut-être de ce que ces chefs hypermediatisés véhiculent comme commentaires pas toujours à leur aventages , c'est le moins que l'on puisse dire)

Bref un peu le mouton de panurge-mélomane

Et voilà que sur un coups de tête j'ai acheté en bloc plusieurs coffrets Rattle EMI vendus pour des pinuts (Sibelius , Stravinsky , Ravel/Debussy , Szymanowsky , Seconde école de Vienne et le Mahler acquis précédemment)
Et j'adore , prinipalement le coffret Ravel/Debussy - pas encore écouter le Sibelius

Alors pour en revenir à notre sujet. J'ai envie de refaire l'expérience avec Gergiev et forger MA PROPRE OPINION sans tenir compte des blablapotinragotettuttiquanti

Je rassemble donc les cd que je possède déjà, je les écoute religieusement et complèterai le parcours si réelle affinité

Tu parles de quel coffret? Celui avec tous les ballets de Tchaikovsky je présume? (belle au bois dormant, lac des cygnes, casse noisette)

non celui-ci : http://www.amazon.fr/gp/product/B00975F09K/ref=oh_details_o00_s00_i00?ie=UTF8&psc=1


Revenir en haut Aller en bas
LeKap
Mélomaniaque
LeKap


Nombre de messages : 1648
Age : 67
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 23/04/2010

Valery Gergiev - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Valery Gergiev   Valery Gergiev - Page 2 EmptyMer 26 Juin 2013 - 19:42

Je viens encore de passer quelques commandes Gergiev

- coffret des 3 Ballets de Tchaikovsky avec le Kirov
- intégrale des symphonies de Prokofiev avec le LSO
- Roméo et Juliette de Prokofiev avec le Kirov
- Oedipus Rex et les Noces de Stavinsky avec Mariinsky
- coffret 5cd des symphonies de Shosta avec Kirov + 1 avec Rotterdam (mais celui-là est un rupture de stock actuellement)
- Air d'opéras russes par mitri Hvorostovsky
- outre le coffret de 12 cd "Art of Valery Gergiev" (DECCA - ex PHILIPS)

+ 2 bricoles

-les 2 coffrets de 2 cd Penderecki édités par EMI ( mais pas avec le russe)

Maintenant je vais la mettre un peu en veilleuse

a+
Revenir en haut Aller en bas
LeKap
Mélomaniaque
LeKap


Nombre de messages : 1648
Age : 67
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 23/04/2010

Valery Gergiev - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Valery Gergiev   Valery Gergiev - Page 2 EmptyLun 1 Juil 2013 - 20:06

Cà ne fera pas avancer le schmilbick mais bon je m'en fou

Malgré mes bonnes (mauvaises) intentions j'ai passé encore une petite commande

1 - Mussorgsky - khovanshchina - Abbado - DGG
2 - R.Strauss - Elektra - Gergiev - LSO
3 - Debussy - La mer , Jeux , Prélude - Gergiev - LSO
4 - Wagner - Les Walkyries - Gergiev - Marrinsky


Revenir en haut Aller en bas
LeKap
Mélomaniaque
LeKap


Nombre de messages : 1648
Age : 67
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 23/04/2010

Valery Gergiev - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Valery Gergiev   Valery Gergiev - Page 2 EmptyLun 1 Juil 2013 - 20:08

Je repasserai probablement dans quelques jours pour annoncer une nouvelle commande +-100% Gergiev

bedo 
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91468
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Valery Gergiev - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Valery Gergiev   Valery Gergiev - Page 2 EmptyLun 1 Juil 2013 - 20:09

C'est La Walkyrie, pas les Walkyries. Mr.Red 

LeKap a écrit:

2 - R.Strauss - Elektra - Gergiev - LSO

Là, bon courage avec Charbonnet. Confused 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Valery Gergiev - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Valery Gergiev   Valery Gergiev - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Valery Gergiev
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Valery Afanassiev
» Wagner - Ring Gergiev (Mariinsky)
» Longueurs chez Wagner?
» Sur le chant wagnérien...
» Philharmonie - Moussorgsky, Gergiev - 25/03/15

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Interprètes (discographie)-
Sauter vers: