Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K ...
Voir le deal
399 €

 

 Wagner - Ring Gergiev (Mariinsky)

Aller en bas 
+23
benvenuto
Figaro
Glocktahr
Mariefran
MOJITO67
*Nico
julot
..
bAlexb
Asinius Pollion
Piefke
philippes
Ah
Polyeucte
Cololi
DavidLeMarrec
hugo75
aurele
Elwis
Siegmund
Xavier
Golisande
AD
27 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
AD
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1230
Date d'inscription : 19/04/2010

Wagner - Ring Gergiev (Mariinsky) Empty
MessageSujet: Wagner - Ring Gergiev (Mariinsky)   Wagner - Ring Gergiev (Mariinsky) EmptyDim 23 Déc 2012 - 12:19

Nouveau Ring qui sera publié en sacd/CD, apparemment sans le Rheingold, en commençant par Walküre avec un cast alléchant :
Jonas Kaufmann (Siegmund), Nina Stemme (Brünnhilde), Anja Kampe (Sieglinde), Mikhail Petrenko (Hunding), René Pape (Wotan)
http://www.amazon.co.uk/Wagner-Walkure-Mariinsky-Orchestra-Gergiev/dp/B00A655N8I/ref=sr_1_9?s=music&ie=UTF8&qid=1356261256&sr=1-9
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 7611
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Wagner - Ring Gergiev (Mariinsky) Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring Gergiev (Mariinsky)   Wagner - Ring Gergiev (Mariinsky) EmptyDim 23 Déc 2012 - 12:22

bounce Enregistré en quelle année ?
Revenir en haut Aller en bas
AD
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1230
Date d'inscription : 19/04/2010

Wagner - Ring Gergiev (Mariinsky) Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring Gergiev (Mariinsky)   Wagner - Ring Gergiev (Mariinsky) EmptyDim 23 Déc 2012 - 12:25

En 2011-2012 apparemment :
http://www.classical-music.com/news/mariinsky-label-announces-recording-wagner%E2%80%99s-ring-cycle

Je rectifie le Rheingold sera publié mais après Walküre (confirmé ci-dessous) :
http://www.the-wagnerian.com/2012/11/mariinsky-label-to-record-ring-cycle.html
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91210
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Ring Gergiev (Mariinsky) Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring Gergiev (Mariinsky)   Wagner - Ring Gergiev (Mariinsky) EmptyDim 23 Déc 2012 - 12:32

Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 7611
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Wagner - Ring Gergiev (Mariinsky) Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring Gergiev (Mariinsky)   Wagner - Ring Gergiev (Mariinsky) EmptyDim 23 Déc 2012 - 12:33

Moins cher sur Amazon.fr : http://www.amazon.fr/gp/product/B00A655N8I/ref=ox_ya_os_product
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91210
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Ring Gergiev (Mariinsky) Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring Gergiev (Mariinsky)   Wagner - Ring Gergiev (Mariinsky) EmptyDim 23 Déc 2012 - 12:46

C'est quand même plus cher qu'un Ring complet d'Haitink, Janowski ou Barenboïm...
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Wagner - Ring Gergiev (Mariinsky) Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring Gergiev (Mariinsky)   Wagner - Ring Gergiev (Mariinsky) EmptyDim 23 Déc 2012 - 15:51

Il me semble que c'est un nouveau studio, sur 4 CD, ça se justifie.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91210
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Ring Gergiev (Mariinsky) Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring Gergiev (Mariinsky)   Wagner - Ring Gergiev (Mariinsky) EmptyDim 23 Déc 2012 - 17:00

Oui bien sûr.
Mais pour ma part, même si ça m'intéresse un peu, je suis loin de l'intention de claquer 40 euros pour ça...
Revenir en haut Aller en bas
Elwis
Mélomane averti
Elwis


Nombre de messages : 142
Age : 44
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 24/12/2011

Wagner - Ring Gergiev (Mariinsky) Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring Gergiev (Mariinsky)   Wagner - Ring Gergiev (Mariinsky) EmptyDim 23 Déc 2012 - 18:01

Je peux comprendre que d'un point de vu marketing ils préfèrent sortir Die Walküre avant Das Rheingold, néanmoins, faire patienter l'acheteur autant de temps entre deux parutions j'ai peur que l'engouement s'estompe... surtout si les premières critiques sont mitigées. Et c'est bien ce dont j'ai peur avec Gergiev : son Parsifal m'a laissé le cul entre deux chaises, esthétique et un confort d'écoute indéniable, sans pour autant parvenir à me faire enter dans sa lecture de l’œuvre. Idem pour son "Casse-Noisette" qui manque d'allant.

Du coup j'ai peur d'être déçu par sa vision studio d'un Ring complet...

Reste le cast, qui effectivement est attirant sur le papier, mais vaut-il à lui seul ces 4o € ?

Et ne vaut-il pas mieux attendre un coffret intégral ?
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 7611
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Wagner - Ring Gergiev (Mariinsky) Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring Gergiev (Mariinsky)   Wagner - Ring Gergiev (Mariinsky) EmptyDim 23 Déc 2012 - 18:54

Moi ça y est, j'ai claqué (j'ai un peu de sous en ce moment, alors je les claque Mr.Red ).

bounce

(Quand je repense au temps où j'attendais des mois pour pouvoir me payer séparément chaque volet du Ring de Solti à 450 francs chacun avec mon argent de poche, je me dis que 40€ ce n'est pas si énorme, d'autant que je ne risque pas de regretter d'avoir une Walküre de plus avec ces interprètes-là (si ç'avait été Rheingold je me serais sûrement abstenu <=> les producteurs savent ce qu'ils font Mr. Green ). Et puis ça me fait tellement plaisir qu'un nouveau Ring sorte en CD...)
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23541
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Wagner - Ring Gergiev (Mariinsky) Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring Gergiev (Mariinsky)   Wagner - Ring Gergiev (Mariinsky) EmptyDim 23 Déc 2012 - 19:43

Comme j'ai un abonnement quobuz et que le disque sera sûrement dispo à l'écoute par ce biais, je ne l'achèterai pas tout de suite. Le cast m'emballe et je suis curieux d'entendre pour la première fois Anja Kampe, magnifique Sieglinde d'après des critiques que j'ai pu lire. J'espère que Stemme et Pape enregistreront les autres volets.
Revenir en haut Aller en bas
AD
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1230
Date d'inscription : 19/04/2010

Wagner - Ring Gergiev (Mariinsky) Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring Gergiev (Mariinsky)   Wagner - Ring Gergiev (Mariinsky) EmptyLun 24 Déc 2012 - 6:57

Moi je ne cache pas mon plaisir et je serai ravi d'entendre cette nouvelle version!
J'imagine Kaufmann plus subtil qu'au Met (il y aura aussi son récital Wagner chez Decca à paraitre).
Revenir en haut Aller en bas
hugo75
Mélomane averti
hugo75


Nombre de messages : 470
Date d'inscription : 24/12/2012

Wagner - Ring Gergiev (Mariinsky) Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring Gergiev (Mariinsky)   Wagner - Ring Gergiev (Mariinsky) EmptyLun 24 Déc 2012 - 15:41

Xavier a écrit:
Oui bien sûr.
Mais pour ma part, même si ça m'intéresse un peu, je suis loin de l'intention de claquer 40 euros pour ça...

C'est quasiment le prix de l'intégrale du Ring de Karajan que je viens d'acheter en prix flash chez Amazon ...
Revenir en haut Aller en bas
AD
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1230
Date d'inscription : 19/04/2010

Wagner - Ring Gergiev (Mariinsky) Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring Gergiev (Mariinsky)   Wagner - Ring Gergiev (Mariinsky) EmptyLun 24 Déc 2012 - 19:34

C'est normal, on ne peut comparer un nouvel enregistrement avec une réédition.

Cela dit avec un support comme le CD, la crise, c'est bien que de tels coffrets soient accessibles.

Pour les nouveaux enregistrements il faut bien rémunérer tous les acteurs...
Revenir en haut Aller en bas
hugo75
Mélomane averti
hugo75


Nombre de messages : 470
Date d'inscription : 24/12/2012

Wagner - Ring Gergiev (Mariinsky) Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring Gergiev (Mariinsky)   Wagner - Ring Gergiev (Mariinsky) EmptyLun 28 Jan 2013 - 18:11

Quelqu'un sait-il qui va chanter Siegfried dans ce nouveau Ring ?
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Wagner - Ring Gergiev (Mariinsky) Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring Gergiev (Mariinsky)   Wagner - Ring Gergiev (Mariinsky) EmptyLun 28 Jan 2013 - 23:55

Ce rôle est inchantable.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91210
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Ring Gergiev (Mariinsky) Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring Gergiev (Mariinsky)   Wagner - Ring Gergiev (Mariinsky) EmptyLun 28 Jan 2013 - 23:56

Oui bon, qui va hurler Siegfried si tu préfères. Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97666
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - Ring Gergiev (Mariinsky) Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring Gergiev (Mariinsky)   Wagner - Ring Gergiev (Mariinsky) EmptyMar 29 Jan 2013 - 0:46

Ah, enfin vous admettez que Wagner écrivait n'importe comment ses oeuvres (pour les lignes vocales, il devait les jouer aux dés). Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91210
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Ring Gergiev (Mariinsky) Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring Gergiev (Mariinsky)   Wagner - Ring Gergiev (Mariinsky) EmptyMar 29 Jan 2013 - 0:48

Non, je trouve qu'il y a quand même plusieurs Siegfried qui sont très bien chantés, à commencer par Jerusalem.
Certes, le rôle n'en est pas moins très dur et nécessitant une voix particulièrement rare et solide... mais ceux qui ont la voix nécessaire le chantent bien.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33178
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Wagner - Ring Gergiev (Mariinsky) Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring Gergiev (Mariinsky)   Wagner - Ring Gergiev (Mariinsky) EmptyMar 29 Jan 2013 - 9:46

C'est oublier aussi que Wagner avait Bayreuth ... et que maintenant on veut chanter la même chose n'importe où.
A Bayreuth c'est déjà sensiblement différent (certes le rôle reste un challenge malgré tout), même si évidemment ça reste pour les voix de ténor fortement charpentées.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Wagner - Ring Gergiev (Mariinsky) Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring Gergiev (Mariinsky)   Wagner - Ring Gergiev (Mariinsky) EmptyMar 29 Jan 2013 - 9:54

Tristan aussi est inchantable hehe
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Wagner - Ring Gergiev (Mariinsky) Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring Gergiev (Mariinsky)   Wagner - Ring Gergiev (Mariinsky) EmptyMar 29 Jan 2013 - 9:58

Qui pour Siegfried? A mon avis ce sera soit Gould, soit Gary Lehmann (qui chantait Parsifal dans l'enregistrement de Gergiev) et je miserai bien sur ce dernier.

Pour ce qui est de l'inchantabilité... disons que c'est super dur à chanter. Mais vu que Wagner était un illuminé qui composait sans prendre en compte les chanteurs... Rolling Eyes
Après, quand on voit les grands Siegfried, on voit bien que c'est Chantable... Windgassen, Lorenz, Melchior, Thomas, Jerusalem, Gould... ou même Torsten Kerl! Le tout est de chanter ça intelligemment si on est pas un pétoire d'enfer!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97666
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - Ring Gergiev (Mariinsky) Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring Gergiev (Mariinsky)   Wagner - Ring Gergiev (Mariinsky) EmptyMer 30 Jan 2013 - 15:49

Polyeucte a écrit:
Pour ce qui est de l'inchantabilité... disons que c'est super dur à chanter. Mais vu que Wagner était un illuminé qui composait sans prendre en compte les chanteurs... Rolling Eyes
Après, quand on voit les grands Siegfried, on voit bien que c'est Chantable... Windgassen, Lorenz, Melchior, Thomas, Jerusalem, Gould... ou même Torsten Kerl! Le tout est de chanter ça intelligemment si on est pas un pétoire d'enfer!
Problème, tu n'as cité que des instruments exceptionnels. Même Kerl, il n'a pas le volume sonore d'un Siegfried pour Bastille, mais le potentiel de départ reste énorme.

Citer Melchior, Lorenz, Windgassen et Jerusalem pour prouver que c'est chantable, franchement. Laughing Oui, Dieu aussi peut le chanter.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Ah
Mélomane averti
Ah


Nombre de messages : 121
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 11/02/2012

Wagner - Ring Gergiev (Mariinsky) Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring Gergiev (Mariinsky)   Wagner - Ring Gergiev (Mariinsky) EmptyMar 12 Fév 2013 - 11:27

Alors alors ?? quelqu'un l'a ? bounce
Je vais la recevoir bientôt normalement Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 7611
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Wagner - Ring Gergiev (Mariinsky) Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring Gergiev (Mariinsky)   Wagner - Ring Gergiev (Mariinsky) EmptyMar 12 Fév 2013 - 11:46

Je l'ai reçue, mais pour l'instant je n'en ai écouté que de tout petits morceaux...
Bon ça a quand même l'air pas mal du tout... bounce
Revenir en haut Aller en bas
Elwis
Mélomane averti
Elwis


Nombre de messages : 142
Age : 44
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 24/12/2011

Wagner - Ring Gergiev (Mariinsky) Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring Gergiev (Mariinsky)   Wagner - Ring Gergiev (Mariinsky) EmptyMar 12 Fév 2013 - 13:36

Je l'ai reçu aussi, et je vais y consacrer mon après midi Very Happy (mon arrêt de travail tombe à pique finalement)

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Elwis
Mélomane averti
Elwis


Nombre de messages : 142
Age : 44
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 24/12/2011

Wagner - Ring Gergiev (Mariinsky) Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring Gergiev (Mariinsky)   Wagner - Ring Gergiev (Mariinsky) EmptyMer 13 Fév 2013 - 3:30

Petite réaction après avoir laissé décanter l'écoute de cette après midi (et finalement une seconde écoute en écrivant les (longues Embarassed ) lignes qui suivent).

Je vais commencer parce que qui m'a le moins convaincu...

Le chef !... dont la direction est, en ce qui me concerne, en demi-teine. La direction Gergiev n'est pas la manière dont j'aime la "Walkyrie". Surtout au I : la vision de Gergiev manque un peu de mordant, d'emportement, de passion, et pourtant ce n'est pas dénué d'intention. Cette Walkyrie a un côté sombre et oppressant (j'avoue avoir sursauté à l'entré d'un motif de Hunding que pourtant je sentais venir) qui ne sont pas pour me déplaire et qui font que j'y reviendrai surement régulièrement.
Il n'empêche que hors mis ce parti pris, la direction de Gergiev manque un peu d'énergie. Certain qualifieront cette direction de subtile, ne tombant pas dans la facilité de la nervosité. Oui, et deux fois oui même, et c'est pour ça que je reste un peu sur ma fin : il ne manque pas grand chose pour que ce soit "parfait".
Ca a déjà été dis mille fois, je sais, mais lent et subtile ne veulent pas forcément dire mou. Hors là c'est subtile, certes, mais un peu mollasson alors que, le pire, c'est que ce n'est pas forcément lent.
Après j'avoue que mes directions de prédilection vont plus vers Krauss, Böhm, Leinsdorf (1961) ou Klobucard (1968)... Et si j'aime aussi beaucoup Barenboïm dans sa contemplation c'est aussi parce qu'il y met une certaine détermination. Détermination qui me manque chez Gergiev... ou en tout cas, si elle existe, je n'arrive pas à la déceler.
Spoiler:

Et cette absence de détermination (vision de mon esprit ?) est d'autant plus dommage que l'orchestre, lui, est tout ce que je peux attendre d'un studio : clair, net, précis, un peu rond et ne manquant pas de ressource. Il ne demande qu'à se sublimer.
Mention spéciale, ici, comme à Copenhague, aux bois qui sont merveilleusement mis en valeur. A la différence près, qu'ici, ils n'éclipsent pas le reste de l'orchestre Mr.Red.
Et c'est cet orchestre, en parti, qui me donne envie :
1. de revenir à cette "Walkyrie",
2. de découvrir les sonorités qui vont s'en libérer sur "Siegfried" (un an d'attente, ça va être long Sad ).
3. de finalement attendre le "Das Rheingold" de septembre.

Et peut-être qu'avec les 3 autres volets de cette tétralogie je verrais où se situe la vision d'ensemble de Gergiev.

Du côté du plateau vocal, celui-ci est mené (j'aimerai dire : "tambour battant", mais bon.....le chef...) par un René Pape qui EST Wotan, ou en tout cas LE Wotan de son époque (Terfel aussi ?) : pas besoin de l'image, l'expression vocal suffit à se laisser porter. Un régal pour mes oreilles. En plus de Wotan ce serait super si, comme Thomas Stewart en son temps (Chez Maazel en 69) , il pouvait aussi interpréter Gunther Very Happy .
Kaufmann est très bien vocalement. Je ne me souviens pas l'avoir entendu aussi fluide. Et il peut dire merci au chef de lui fournir des tempi assez amples qui lui permettent de ménager son organe. (Et, c'est moi, ou il a des graves que je ne lui soupçonnais pas ?) Il n'empêche que je préférais son entrain dans la représentation ciné du Met... Car ce Siegmund là, un peut en retenue, manque finalement d'un soupçon de hargne.
J'ajoute à ça la Sieglinde d'une Anja Kampe qui m'a parut par moment anecdotique, superficielle (les plus experts me contrediront peut-être) et on a un couple de jumeaux qui manque de passion. Kampe chante bien, là n'est pas mon souci, mais j'ai le sentiment d'avoir plus entendu une voix qu'un personnage. Pourtant, par moment elle est à fond dans le match... et, étrangement, c'est quand Gergiev se lâche un peu et lâche la bride à son orchestre : la fin du II et au III.

J'ai trop Nilson dans les oreilles pour parler de Stemme. Rien ne m'a déplus cependant. J'attends l'avis plus éclairé de Golisande à ce sujet : vu qu'il a son Isolde récente à l'oreille ^^

J'aime beaucoup la voix du Hunding de Patrenko ; par contre autant au I il en impose par une certaine prestance vocale, autant au II je le sens un peu détaché, sans aucune velléité à l'égard de son ennemi : si j'étais mauvaise langue je dirais qu'il s'excuserait presque What the fuck ?!?
Quant à la Fricka de Gubanova, elle tient tête à Pape plus qu’honorablement.

Au final, en ce qui me concerne et ce malgré tous les griefs que je peux avoir contre Gergiev au I et au début du II, cette Walkyrie s'en tire avec les honneurs, portée par une équipe vocale et un orchestre qui trouvent leurs marques au file de ces presque 4 heures que, bizarrement, je n'ai pas vue passer... et c'est ce qui compte, non ?




Dernière édition par Elwis le Mer 13 Fév 2013 - 10:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91210
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Ring Gergiev (Mariinsky) Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring Gergiev (Mariinsky)   Wagner - Ring Gergiev (Mariinsky) EmptyMer 13 Fév 2013 - 3:41

Elwis a écrit:
Quant à la Fricka de Petrenko, elle tient tête à Pape plus qu’honorablement.

Une basse ne peut pas chanter Fricka... Mr.Red

Si je me souviens bien, c'est Gubanova, non? Une grande Fricka chez Barenboïm à la Scala en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
Elwis
Mélomane averti
Elwis


Nombre de messages : 142
Age : 44
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 24/12/2011

Wagner - Ring Gergiev (Mariinsky) Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring Gergiev (Mariinsky)   Wagner - Ring Gergiev (Mariinsky) EmptyMer 13 Fév 2013 - 10:25

Xavier a écrit:
Elwis a écrit:
Quant à la Fricka de Petrenko, elle tient tête à Pape plus qu’honorablement.

Une basse ne peut pas chanter Fricka... Mr.Red
Wagner - Ring Gergiev (Mariinsky) 672528172
C'est corrigé Wink
Spoiler:


Citation :
Si je me souviens bien, c'est Gubanova, non? Une grande Fricka chez Barenboïm à la Scala en tout cas.
Exact, c'est bien elle Wink
Je n'ai vu que le "Siegfried" de Barenboim à la Scala (qu'on trouve facilement sur le tube), avec Stemme et ça ne m'avait pas déplus.

Xavier a écrit:

hugo75 a écrit:
Quelqu'un sait-il qui va chanter Siegfried dans ce nouveau Ring ?
Siegmund a écrit:
Ce rôle est inchantable.
Oui bon, qui va hurler Siegfried si tu préfères. Mr.Red
Mon pronostique : Leonid Zakhozhaev ?
Il a joué le rôle à Mariinsky en 2012. Je ne sais par contre pas ce que ça vaut, les sons disponibles ne sont pas d'une très grande qualité Confused
watch?v=S13QWhd7HIY
watch?v=Ee5PduUyWcQ
Ca m'a l'air honnête...
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 7611
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Wagner - Ring Gergiev (Mariinsky) Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring Gergiev (Mariinsky)   Wagner - Ring Gergiev (Mariinsky) EmptyMer 13 Fév 2013 - 18:46

Elwis a écrit:
J'ai trop Nilsson dans les oreilles
Ah ? Et... tu ne souffres pas trop d'otites ? Mr.Red

Citation :
pour parler de Stemme. Rien ne m'a déplus cependant. J'attends l'avis plus éclairé de Golisande à ce sujet : vu qu'il a son Isolde récente à l'oreille ^^
C'est beaucoup dire : disons que je dois finir l'écoute de ce Tristan interrompue il y a trois semaines, et écouter cette Walkyrie... Je ne sais pas dans quel ordre... Et j'ai beaucoup d'autres choses à écouter, et pas beaucoup de temps, et wagnéristiquement parlant je serais plutôt sur Parsifal en ce moment...

Mais bon, ces coffrets ne vont pas non plus me narguer indéfiniment... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
AD
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1230
Date d'inscription : 19/04/2010

Wagner - Ring Gergiev (Mariinsky) Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring Gergiev (Mariinsky)   Wagner - Ring Gergiev (Mariinsky) EmptyJeu 14 Fév 2013 - 18:19

+1 avec Elwis.
Je n'ai pas fini l'écoute mais globalement la direction manque d'ampleur non aidée par la prise de son, un peu mate, un peu étroite. ça convenait mieux à la Lucia de Dessay...
Stemme a une voix plus facile que ses contemporraines et les trilles dans ses cris changent de l'ordinaire. La voix a parfois des teintes de Nilsson ou au contraire de Varnay mais la personnalité n'est pas si forte.
J'aime beaucoup la clarté de Pape.
La suite plus tard...
Revenir en haut Aller en bas
Elwis
Mélomane averti
Elwis


Nombre de messages : 142
Age : 44
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 24/12/2011

Wagner - Ring Gergiev (Mariinsky) Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring Gergiev (Mariinsky)   Wagner - Ring Gergiev (Mariinsky) EmptyJeu 14 Fév 2013 - 20:45

Golisande a écrit:
Elwis a écrit:
J'ai trop Nilsson dans les oreilles
Ah ? Et... tu ne souffres pas trop d'otites ? Mr.Red
Non, ça va, je te remercie Mr. Green Böhm, Leinsdorf 61 et Klobucar 68... Je dois être immunisé ^^


AD a écrit:
Stemme a une voix plus facile que ses contemporaines et les trilles dans ses cris changent de l'ordinaire.
Qu'entends-tu pas "plus facile" ?

Citation :
La voix a parfois des teintes de Nilsson ou au contraire de Varnay
Voila, ça doit être pourquoi rien ne m'a choqué Mr.Red

Citation :
mais la personnalité n'est pas si forte.
Je me demande si ça vient réellement de Stemme, ou si c'est la direction du chef qui ne lui permet pas de s'exprimer plus librement.
Comme au ciné : certains acteurs, s'ils ne sont pas dirigés correctement, se retrouvent avec un jeu complètement plat, alors qu'ils sont meilleurs avec les meilleurs. Tandis que d'autres aurons beau jouer avec les plus mauvais réalisateur, ils ont ce qu'il faut en eux pour être au top.
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 7611
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Wagner - Ring Gergiev (Mariinsky) Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring Gergiev (Mariinsky)   Wagner - Ring Gergiev (Mariinsky) EmptyJeu 14 Fév 2013 - 21:10

AD a écrit:
La voix a parfois des teintes de Nilsson ou au contraire de Varnay
De Varnay oui - et aussi de Mödl, en de rares moments et uniquement dans le timbre et le vibrato - mais de Nilsson... là je ne vois (ou plutôt n'entends) pas du tout... scratch
Revenir en haut Aller en bas
AD
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1230
Date d'inscription : 19/04/2010

Wagner - Ring Gergiev (Mariinsky) Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring Gergiev (Mariinsky)   Wagner - Ring Gergiev (Mariinsky) EmptySam 16 Fév 2013 - 5:48

Golisande a écrit:
AD a écrit:
La voix a parfois des teintes de Nilsson ou au contraire de Varnay
De Varnay oui - et aussi de Mödl, en de rares moments et uniquement dans le timbre et le vibrato - mais de Nilsson... là je ne vois (ou plutôt n'entends) pas du tout... scratch

Réécouté encore une fois... mais plus j'écoute cette version, plus elle me déçoit finalement, avec une impression de gâchis! (voir plus loin)

Oui Stemme me rappelle parfois Nilsson, pas par le timbre évidemment, mais certains accents en fin de souffle, certaines droitures/coupures, certains phrasés; pas toujours mais de temps à autre (et finalement bien plus souvent que le souvenir de Varnay). Je ne sais pas si cela vient de la nationalité, mais j'aime plutôt!

Pour moi, rien de Mödl par contre, comme quoi les oreilles... Wink

Revenir en haut Aller en bas
AD
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1230
Date d'inscription : 19/04/2010

Wagner - Ring Gergiev (Mariinsky) Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring Gergiev (Mariinsky)   Wagner - Ring Gergiev (Mariinsky) EmptySam 16 Fév 2013 - 6:10

Elwis a écrit:
AD a écrit:
Stemme a une voix plus facile que ses contemporaines et les trilles dans ses cris changent de l'ordinaire.
Qu'entends-tu pas "plus facile" ?

Citation :
La voix a parfois des teintes de Nilsson ou au contraire de Varnay
Voila, ça doit être pourquoi rien ne m'a choqué Mr.Red

Citation :
mais la personnalité n'est pas si forte.
Je me demande si ça vient réellement de Stemme, ou si c'est la direction du chef qui ne lui permet pas de s'exprimer plus librement.
Comme au ciné : certains acteurs, s'ils ne sont pas dirigés correctement, se retrouvent avec un jeu complètement plat, alors qu'ils sont meilleurs avec les meilleurs. Tandis que d'autres aurons beau jouer avec les plus mauvais réalisateur, ils ont ce qu'il faut en eux pour être au top.

Stemme a une voix au timbre bien plus beau et rond que celui de Linda Watson ou Susan Bullock par exemple!

Mais pour en revenir à cette version globalement, elle manque finalement d'excitation, étrange pour un enregistrement live!

Le chef m'ennuie, contrairement à un Mariss Jansons qui aurait été ici merveilleux.

Pourtant le premier acte s'illumine dès le départ avec l'apparition de Kaufmann, décidément merveilleux chanteur, immense wagnérien et Siegmund idéal... idéalement, car après des débuts prometteurs, le 1° acte ne décolle jamais pour moi, sans crescendo aucun.
Et pourtant Kampe chante très bien, très très bien même, me rappelle même un peu la jeune Rysanek (plus que Westbroek surtout depuis que la voix s'est alourdie, raccourcie avec un vibratro moins maîtrisé), quasiment encore une Sieglinde idéale!
Avec Petrenko, le trio est vocalement somptueux mais je finis par m'ennuyer vraiment, tout cela reste chanté mais pas interprété, sans théâtre, vraiment dommage!

Pape est dans la nuance, la voix est très belle mais certains passages sont plus limites (différences entre soirées?) et gâchent un peu le plaisir : il me manque un peu de chien, la dimension est parfois... trop humaine, où est le dieu Wotan rageur?

Je finis avec Stemme que je ne connais pas si bien : enfin une vraie voix pour Brünnhilde, de beaux accents, de belles variations et nuances, un timbre au potentiel expressif rare mais je ne trouve pas de conception réelle du personnage au final (elle m'avait donné la même impression globale avec sa Léonore).

Il aurait fallu un chef pour la secouer quelque peu, pour faire prendre un peu plus de risques à tout ce beau monde! (qualitatif non applicable aux Walküren assez laides)
Des nuances oui mais pas vraiment de fougue et jamais l'impression d'être dans une quelconque mythologie, c'est ça qui me manque dans le fond (et je ne pense surtout pas à Solti à ce moment là).

Ma version favorite des dernières années reste décidément la version de Sebastian Weigle : Westbroek déjà moins en forme qu'à Bayreuth mais véritablement enflammée; supportez Bullock et son timbre quelques minutes et vous découvrirez ensuite une véritable incarnation! (ce soir là avec Weigle et surtout pas chez Hallé...)
Evidemment on est quand même loin de Lotte Lehmann face à Marjorie Lawrence en 1940!
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 7611
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Wagner - Ring Gergiev (Mariinsky) Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring Gergiev (Mariinsky)   Wagner - Ring Gergiev (Mariinsky) EmptySam 16 Fév 2013 - 11:47

AD a écrit:
Mais pour en revenir à cette version globalement, elle manque finalement d'excitation, étrange pour un enregistrement live!
Je crois bien que c'est un studio Wink (V. Poutine devait vouloir "son" Ring studio).
Revenir en haut Aller en bas
Elwis
Mélomane averti
Elwis


Nombre de messages : 142
Age : 44
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 24/12/2011

Wagner - Ring Gergiev (Mariinsky) Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring Gergiev (Mariinsky)   Wagner - Ring Gergiev (Mariinsky) EmptySam 16 Fév 2013 - 12:43

Poutine, je ne sais pas, mais ça sent plutôt le caprice de Gergiev siffle


Ce que je ne comprends pas : c'est pourquoi, en 2012 une Walkyrie comme celle-ci est mise sur le marché ?
Certes pour le cast d'un génération... mais après ?

Est-il si difficile, aujourd'hui, d'apprendre du passé et de concevoir un "Ring" qui aurai l’ampleur théâtrale de Böhm ou de Krauss, l'héroïsme lattant (la tonitruance ? siffle ) de Solti, et psychologie/philosophie de Knappertsbusch ?
Et accessoirement faut-il faire obligatoirement lent pour être philosophe ? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Ah
Mélomane averti
Ah


Nombre de messages : 121
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 11/02/2012

Wagner - Ring Gergiev (Mariinsky) Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring Gergiev (Mariinsky)   Wagner - Ring Gergiev (Mariinsky) EmptySam 16 Fév 2013 - 18:33

J'ai écouté l'acte I.
C'est vrai que ça manque d'impétuosité. C'est calme. Mais le son est si beau..! ça me fait penser à la version Klemperer de 1970
Et puis le final de l'acte est quand même extraordinaire.

J'écoute la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Wagner - Ring Gergiev (Mariinsky) Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring Gergiev (Mariinsky)   Wagner - Ring Gergiev (Mariinsky) EmptyDim 17 Fév 2013 - 0:29

Ecouté ce soir cette Walkyrie... et franchement, c'est plutôt chouette!!

Question voix, Petrenko et Gubanova sont parfaits dans leurs rôles. Lui nous redonne à entendre ce Hunding cinglant mais non pas uniformément noir ou ogresque comme on l'entend trop souvent. Gubanova quant à elle est une Fricka féminine, refusant la furie.
Anja Kampe semble un peu bridée par rapport à sa Sieglinde de Munich... mais on conserve cette fraicheur de timbre, cette femme fragile et passionnée. Un savant mélange de Janowitz et Crespin! (oui, un beau mélange! Mr.Red)
Jonas Kaufmann est un Siegmund très beau, inspiré, nuancé... mais il reste cette émission si particulière, cette façon de chanter totalement "en arrière" (je ne sais pas si c'est bien ça... mais c'est l'effet que ça me fait) qui m'énerve au plus haut point. On perd du coup toute spontanéité et j'ai toujours l'impression que le chanteur est à la peine pour sortir une note...
René Pape fait quelque chose de vraiment impressionnant en Wotan. Non pas qu'il donne dans le volume, c'est même tout le contraire. Ses récits montrent un dieu concentré, se parlant à lui-même... mais aussi capable de noblesse et de présence dans les moments où sa fonction l'exige. Grand Gurnemanz déjà avec Gergiev, il montre ici qu'il est bien à sa place chez Wagner, et même si Wotan est un peu tendu pour lui dans l'aigu, il s'impose facilement par un chant propre et un talent de compteur qui fait oublier le petit manque de largeur de la voix à mon goût.
Enfin Nina Stemme... que dire? Une Brünnhilde splendide. Voix maîtrisée d'un bout à l'autre tentant même quelques trilles pour son entrée, aux superbes graves, aux aigus ronds et sûrs... Une déesse féminine et femme. Splendide. Il ne reste plus qu'à attendre la suite de cette Brünnhilde

Et puis l'orchestre. Beaucoup le trouvent mou, ou pas passionnant... et bien moi je trouve ça vraiment très beau, lent sans mollesse, avec un soin des détails qui fait ressortir certaines délicatesses de la partition. Gergiev a semble-t-il bien travaillé sa partition là encore... Ce n'est pas du tout une direction uniquement passionnée ou théâtrale. Il y a un choix de tempi qui est très logique quand on l'entend, des ralentissements qui répondent aux situations... Un beau travail! Very Happy
Et puis l'orchestre en lui même, toujours aussi beau et clair! On retrouve ces cordes limpides, loin de la rondeur des grandes formations européennes, ces cuivres un peu pétaradants, des bois magnifiques... et le tout répond très bien à leur chef.

Non, vraiment je ne regrette pas mon achat pour ma part. Bien sûr, j'aurais beaucoup aimé entendre dans la distribution plus de chanteurs du Mariinsky, que Gergiev nous propose un peu ce qu'il avait fait à Baden-Baden où la distribution était uniquement composée de membres de la troupe (pour notre plus grand plaisir! Very Happy ) et donc encore plus marquée "russe" par certains choix, mais bon... il a quand même réuni une distribution sans faille.
Vivement la suite (ou plutôt le prologue d'abord il me semble! Very Happy)
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 7611
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Wagner - Ring Gergiev (Mariinsky) Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring Gergiev (Mariinsky)   Wagner - Ring Gergiev (Mariinsky) EmptyDim 17 Fév 2013 - 0:43

Ah, voilà qui fait davantage envie... Je m'y attelle sérieusement dès que j'ai fini de comparer les 9 Kundry de Mödl... (enfin, peut-être avant... Mr.Red )
Revenir en haut Aller en bas
philippes
Mélomane du dimanche
philippes


Nombre de messages : 47
Localisation : Chartres
Date d'inscription : 31/08/2009

Wagner - Ring Gergiev (Mariinsky) Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring Gergiev (Mariinsky)   Wagner - Ring Gergiev (Mariinsky) EmptyDim 17 Fév 2013 - 13:24

Elwis a écrit:


Ce que je ne comprends pas : c'est pourquoi, en 2012 une Walkyrie comme celle-ci est mise sur le marché ?
Certes pour le cast d'un génération... mais après ?

Est-il si difficile, aujourd'hui, d'apprendre du passé et de concevoir un "Ring" qui aurai l’ampleur théâtrale de Böhm ou de Krauss, l'héroïsme lattant (la tonitruance ? siffle ) de Solti, et psychologie/philosophie de Knappertsbusch ?

Et l'authenticité d'Hans Richter en 1876 ?

Autant enterrer l'opéra tout de suite et en grandes pompes !
Revenir en haut Aller en bas
http://l-esprit-de-l-escalier.hautetfort.com/
Elwis
Mélomane averti
Elwis


Nombre de messages : 142
Age : 44
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 24/12/2011

Wagner - Ring Gergiev (Mariinsky) Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring Gergiev (Mariinsky)   Wagner - Ring Gergiev (Mariinsky) EmptyDim 17 Fév 2013 - 15:03

A ce que je sache, cette version n'est pas disponible au disque siffle

Ce que je voulais dire c'est que au regard du nombre de "Ring" disponibles aussi bien en CD qu'en vidéo, quel est, aujourd'hui, l’intérêt de mettre sur le marché une énième version avec certes un cast qui sur le papier fait envie, et qui, en plus est à la hauteur de sa réputation, et un orchestre magnifique, mais avec un chef qui plombe l'ensemble, comme si il y allait à taton.

Un des reproche que je fais à cette Walkyrie en particulier c'est de ne pas s'assumer : c'est du "Made in Russia" mais pour l’internationale.
J'en veux pour exemple, au-delà du casting, ces violons qui, sur les moment de tendresses et de mélancolies tentent, en vain, de pleurer comme dans une Rapsodie Hongroise mais qui, malheureusement, ne parviennent pas à sortir ce son très typé. Ca fini toujours par sonner presque-occidental ou presque-russe, mais jamais l'un OU l'autre.
Ca plus un chef qui nous donne l'impression que la messe est dite avant même que le drame ne se soit mis en place : rien dans sa direction ne laisse croire que les héros vous s'en sortir. Tout est sombre et mélancolique. J'aime beaucoup, mais cette noirceur a besoin, sinon de lumière, au moins d'une étincelle qui ferait croire à Siegmund que, avec son épée (Notung porte ici très bien son nom finalement), il pourra protéger celle qu'il aime. D'où ce sentiment de mollesse : une ombre qui n'a aucune lumière à combattre n'a aucune raison de vouloir aller de l'avant.

Alors oui, c'est "typiquement français" de se focaliser sur le négatif plus que sur le positif, mais comme le dis AD il en résulte, quelque part, un regrettable petit sentiment de gachie...
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 7611
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Wagner - Ring Gergiev (Mariinsky) Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring Gergiev (Mariinsky)   Wagner - Ring Gergiev (Mariinsky) EmptyDim 17 Fév 2013 - 15:40

Elwis a écrit:
Un des reproche que je fais à cette Walkyrie en particulier c'est de ne pas s'assumer : c'est du "Made in Russia" mais pour l’internationale.
J'en veux pour exemple, au-delà du casting, ces violons qui, sur les moment de tendresses et de mélancolies tentent, en vain, de pleurer comme dans une Rapsodie Hongroise mais qui, malheureusement, ne parviennent pas à sortir ce son très typé. Ca fini toujours par sonner presque-occidental ou presque-russe, mais jamais l'un OU l'autre.
En même temps, du Wagner sonnant complètement russe... Confused Ou alors il faudrait que ce soit chanté en russe... et avec une autre musique...
Revenir en haut Aller en bas
Elwis
Mélomane averti
Elwis


Nombre de messages : 142
Age : 44
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 24/12/2011

Wagner - Ring Gergiev (Mariinsky) Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring Gergiev (Mariinsky)   Wagner - Ring Gergiev (Mariinsky) EmptyDim 17 Fév 2013 - 17:24

Je ne sais pas ce que ça vaut, mais le "Ring" complet a bien été enregistré intégralement en anglais, donc en russe, pourquoi pas. On gagnerait peut-être même une gutturalité qui ne se marierait surement très bien avec la musique de Wagner... pour peut que ça soit intelligemment fait. Mais là n'est pas le propos.

Donc que par moment Gergiev décide de faire sonner son premier violon "slave", pourquoi pas, et peut-être suis-je le seul à avoir cette impression, mais le fait que finalement ça ne sonne pas totalement "slave" contribue à l'avis que j'ai de cette walkyrie : le fessier entre deux chaises.

Et entendons nous bien : au delà de l'avis que je peux avoir sur le chef, et des partis pris qui ne sont pas assumés jusqu'au bout, cette Walkyrie mérite d'être écoutée, et ré-écoutée, car elle a des qualités intrinsèques que d'autres versions, mises pourtant sur des piédestals, peuvent lui envier : à commencer par le plateau vocal Wink
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 7611
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Wagner - Ring Gergiev (Mariinsky) Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring Gergiev (Mariinsky)   Wagner - Ring Gergiev (Mariinsky) EmptyDim 17 Fév 2013 - 17:31

J'ai tendance à penser que Gergiev n'a pas fait exprès de faire sonner son premier violon "slave" : c'est juste parce que lui et son orchestres sont russes... C'est un accent, en quelque sorte.
Quant à Wagner en russe, je dis niet. Evil or Very Mad Déjà en anglais j'ai du mal (et c'est tout de même beaucoup plus proche), le problème étant que pour moi les mots font partie de la musique...
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Wagner - Ring Gergiev (Mariinsky) Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring Gergiev (Mariinsky)   Wagner - Ring Gergiev (Mariinsky) EmptyDim 17 Fév 2013 - 17:34

Le faire en russe aurait de toutes façons demandé une autre distribution, et vous auriez râlé Mr. Green


Dernière édition par Siegmund le Dim 17 Fév 2013 - 17:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 7611
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Wagner - Ring Gergiev (Mariinsky) Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring Gergiev (Mariinsky)   Wagner - Ring Gergiev (Mariinsky) EmptyDim 17 Fév 2013 - 17:40

Non mais surtout c'est bizarre qu'on veuille absolument faire de cet enregistrement un "Ring russe"... Il a été réalisé en Russie avec des interprètes en partie russes (ce qui est logique), comme celui de Levine a été fait aux États-Unis (et on ne passe pas son temps à dire que c'est un Ring américain, quoiqu'il en ait bien des caractéristiques siffle ).
Revenir en haut Aller en bas
Elwis
Mélomane averti
Elwis


Nombre de messages : 142
Age : 44
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 24/12/2011

Wagner - Ring Gergiev (Mariinsky) Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring Gergiev (Mariinsky)   Wagner - Ring Gergiev (Mariinsky) EmptyDim 17 Fév 2013 - 18:32

Golisande a écrit:
J'ai tendance à penser que Gergiev n'a pas fait exprès de faire sonner son premier violon "slave" : c'est juste parce que lui et son orchestres sont russes... C'est un accent, en quelque sorte.
Justement, un accent qui ne s'exprime pas pleinement, et que le chef, ou le musicien lui-même semble vouloir maquiller sans y arriver totalement.

Siegmund a écrit:
Le faire en russe aurait de toutes façons demandé une autre distribution, et vous auriez râlé Mr. Green
Reste a savoir pourquoi raler ?
Est-ce que ce serai pour le concept de le chanter intégralement en russe? (auquel je reste très ouvert et curieux). Ou est-ce que ce serait pour ses qualité propre : chant ? jeux ? orchestre ? chef ?
Avec une bonne équipe derrière, je dis chich ! Very Happy

Golisande a écrit:
Non mais surtout c'est bizarre qu'on veuille absolument faire de cet enregistrement un "Ring russe"...
Justement, non, russe ou pas russe, ce n'est absolument pas ce que je lui reproche dans sa globalité. Même si comme Polyeucte le dis :
Citation :
Gergiev nous propose un peu ce qu'il avait fait à Baden-Baden où la distribution était uniquement composée de membres de la troupe (pour notre plus grand plaisir! Very Happy ) et donc encore plus marquée "russe" par certains choix, mais bon...

Golisande a écrit:
Il a été réalisé en Russie avec des interprètes en partie russes (ce qui est logique)
L'orchestre, certes, les Walkyries aussi, parce que chez les interprètes principaux justement, c'est peut-être un hasard mais, les seuls russes sont les "empêcheurs de tourner en rond de service" : Hunding et Fricka.

Golisande a écrit:
celui de Levine a été fait aux États-Unis (et on ne passe pas son temps à dire que c'est un Ring américain, quoiqu'il en ait bien des caractéristiques siffle )
Ca c'est vrai ! Les critiques que j'ai pu lire à droite et à gauche préfèrent affirmer que les "Ring" de Levine sonnent Hollywoodien, c'est beaucoup plus péjoratif Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91210
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Ring Gergiev (Mariinsky) Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring Gergiev (Mariinsky)   Wagner - Ring Gergiev (Mariinsky) EmptyDim 17 Fév 2013 - 18:41

C'est surtout n'importe quoi, aussi bien pour la direction que pour les chanteurs. (à part Morris ou Norman, le reste ce sont pour beaucoup des allemands ou autrichiens, Behrens, Jerusalem, Goldberg, Zednik...)
Revenir en haut Aller en bas
Elwis
Mélomane averti
Elwis


Nombre de messages : 142
Age : 44
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 24/12/2011

Wagner - Ring Gergiev (Mariinsky) Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring Gergiev (Mariinsky)   Wagner - Ring Gergiev (Mariinsky) EmptyDim 17 Fév 2013 - 19:05

Et quand bien même, est-ce que se serait une tare ?
Et c'est aussi à mettre en parallèle de la version Lepage : étrangement, les deux sont affublés des mêmes critiques...
(et personnellement que ça sonne "Star Wars" ou "Le Seigneur des Anneaux" ce ne serai pas fait pour me déplaire Mr.Red )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Wagner - Ring Gergiev (Mariinsky) Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring Gergiev (Mariinsky)   Wagner - Ring Gergiev (Mariinsky) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Wagner - Ring Gergiev (Mariinsky)
Revenir en haut 
Page 1 sur 8Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Déc 13-Fév 14 - Pleyel - Chostakovitch - Gergiev/Mariinsky
» PP — La Khovanchtchina — Gergiev, Mariinsky 04/10/2020
» Wagner - Ring - CD (3)
» Wagner - Ring - CD (4)
» Wagner - Ring - CD

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: