Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Mozart - Don Giovanni (2)

Aller en bas 
+73
Drosselbart
Adalbéron
fomalhaut
Colbran
@lm@viv@
Stefano P
Stolzing
Stridulation
Alifie
BLESL
Cello
Patzak
Piefke
Walther
anaëlle
m.gruber
hugo75
luisa miller
Bertrand67
Zéphire
Roderick
topemeraude
Parnasse
Chris3
Benedictus
julot
Philippe VLB
twizzle
A
Lysandre
Glocktahr
*Nico
alceste
Pat17
Golisande
Presto
Parsifal
sylvain
Octoechos
Ah
Mariefran
Montfort
oBlazeo
Alain92
Cornélius
bAlexb
Chris
Siegmund
Octavian
Cololi
AD
Francesco
adriaticoboy
Pelléas
Wagneropathe
calbo
Radames
Hippolyte
Wolferl
Xavier
adrienamateurmusique
Guillaume
keane
LeKap
ojoj
DavidLeMarrec
Richard
Oudread
Otello
Figaro
Bertram
Polyeucte
aurele
77 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 18 ... 22  Suivant
AuteurMessage
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

don giovanni - Mozart - Don Giovanni (2) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni (2)   don giovanni - Mozart - Don Giovanni (2) - Page 14 EmptyJeu 17 Avr 2014 - 0:40

DavidLeMarrec a écrit:
aurele a écrit:
La version de 1970 avec Ghiaurov, Janowitz, Jurinac, Kraus et Bruscantini m'intéresserait bien davantage.

Elle vaut vraiment le détour, en effet, en particulier pour Bruscantini, Janowitz et Jurinac (et puis Böhm est par la force des choses moins épais avec cet orchestre malingre).

C'est Giulini et pas Böhm.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97443
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

don giovanni - Mozart - Don Giovanni (2) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni (2)   don giovanni - Mozart - Don Giovanni (2) - Page 14 EmptyJeu 17 Avr 2014 - 0:48

Oui, tout à fait, je venais de lire tes commentaires sur Böhm (qui, lui, n'a fait que des bonnes version de Don Giovanni). hehe
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

don giovanni - Mozart - Don Giovanni (2) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni (2)   don giovanni - Mozart - Don Giovanni (2) - Page 14 EmptyJeu 17 Avr 2014 - 9:34

DavidLeMarrec a écrit:
aurele a écrit:
La version de 1970 avec Ghiaurov, Janowitz, Jurinac, Kraus et Bruscantini m'intéresserait bien davantage.

Elle vaut vraiment le détour, en effet, en particulier pour Bruscantini, Janowitz et Jurinac (et puis Böhm est par la force des choses moins épais avec cet orchestre malingre).
Hum je pense que Aurele parle de la version de Giulini à Rome non?


Citation :
Ça se trouve facilement avec la distribution. 53 ou 54, probablement.
Ah oui! 53 en DVD... avec Siepi, des décors en carton, Della-Casa et Grümmer magnifiques, Dermota très bon... Mais surtout voir la charisme de Siepi en action! Very Happy

Citation :
Pour moi, c'est un peu l'inverse : je me dis que je l'ai tellement écouté que je m'en suis lassé, mais en réalité non, j'ai finalement, au fil des, beaucoup plus écouté les Noces et CFT, que j'ai découverts après. Je me dis que c'est peut-être à cause des inégalités de la partition, de la veine mélodique très particulière. Il y a plein d'airs que je n'ai pas envie de réentendre (ceux d'Elvira, hors l'additionnel, ceux de Zerline, même le Catalogue, à la longue...). Difficile à expliquer.

Je dois dire que perso, je l'écoute toujours avec plaisir et une certaine re-découverte à chaque fois en fonction des catégories vocales différentes qu'on peut attribuer à chacun des personnages, pour les visions de chefs aussi (comment comparer Mitropoulos et Harnoncourt??), pour toutes ces scènes où le théâtre est vraiment magnifique...
Autant les Noces et Cosi me barbent royalement (Cosi, je n'ai même jamais réussi à aller au bout Embarassed) autant Don Giovanni me passionne toujours! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33001
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

don giovanni - Mozart - Don Giovanni (2) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni (2)   don giovanni - Mozart - Don Giovanni (2) - Page 14 EmptyJeu 17 Avr 2014 - 9:42

Polyeucte a écrit:

Autant les Noces et Cosi me barbent royalement (Cosi, je n'ai même jamais réussi à aller au bout Embarassed)

Et tu n'as pas honte ?  don giovanni - Mozart - Don Giovanni (2) - Page 14 2661413304 

Cosi demande un peu de persévérance, c'est vrai (pas les Noces franchement !), mais on est grandement récompensé. Alors évidemment ça n'y va pas avec les gros sabots ... beaucoup d'ensembles qu'il faut bien mémoriser, car ce sont des bijoux.
Mon Mozart préféré, après l'inévitable Don Giovanni.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

don giovanni - Mozart - Don Giovanni (2) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni (2)   don giovanni - Mozart - Don Giovanni (2) - Page 14 EmptyJeu 17 Avr 2014 - 9:46

Polyeucte a écrit:
Citation :
Ça se trouve facilement avec la distribution. 53 ou 54, probablement.
Ah oui! 53 en DVD... avec Siepi, des décors en carton, Della-Casa et Grümmer magnifiques, Dermota très bon... Mais surtout voir la charisme de Siepi en action! Very Happy

C'est pas 54, la captation de la production de Czinner ? Dans tous les cas, c'est un monument et ça n'est déparé (et encore, furtivement) que par Erna Berger (quand on pense que Fürtwangler a eu Seefried et que Mitropoulos aura Streich, forcément, c'est rageant). Moi je pense que Della Casa était formellement/intuitivement une Anna ; mais c'est peut-être une autre histoire et, en tout cas, c'est couper les cheveux en 4, à ce niveau.
Nonobstant quoi, pour le chef à Salzburg, pour moi, 54 c'est l'audio et LA version, c'est peut-être bien 50 : parce que Gobbi (italianissime, peut-être léger, peut-être brouillon mais d'un charme, d'une inconstance, d'un libertinage [y compris vocal et ce n'est pas forcément qu'un détail] qui fonctionnent à plein avec moi), parce que Welistch (incendiaire), parce que Schwarzkopf (aboutie, déjà ; c'est à dire Elvira-née et en forme vocale supérieure, l'esprit et la lettre en somme), parce que Dermota (on croit découvrir aujourd'hui un modèle d'Ottavio mâle avec Villazon, Streit, etc. mais le moule existait dès les années 40-50 avec une hauteur de vue/voix assez incomparable), parce que Seefried...
Sans doute ce n'est pas parfait (l'effet du live, forcément) ; mais la somme des parties est brillante, vraiment exceptionnelle à mon goût et (mais c'est un truisme me diras-tu, compte tenu du principe de l'assemblage) unique.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

don giovanni - Mozart - Don Giovanni (2) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni (2)   don giovanni - Mozart - Don Giovanni (2) - Page 14 EmptyJeu 17 Avr 2014 - 9:48

Cololi a écrit:
Et tu n'as pas honte ?  don giovanni - Mozart - Don Giovanni (2) - Page 14 2661413304 
Bof... j'aime FROSCH, alors l'honneur est sauf! Mr.Red

Citation :
Cosi demande un peu de persévérance, c'est vrai (pas les Noces franchement !), mais on est grandement récompensé. Alors évidemment ça n'y va pas avec les gros sabots ... beaucoup d'ensembles qu'il faut bien mémoriser, car ce sont des bijoux.
Mon Mozart préféré, après l'inévitable Don Giovanni.
Les Noces, c'est l'ambiance et l'intrigue qui ne me parle vraiment pas... J'adore certains passages (les airs de la Comtesse sont des bijoux!) mais après à la longue ça m'ennuie Embarassed
Pour Cosi, c'est vraiment le sujet qui me laisse de marbre... tu peux y mettre toute la musique que tu veux, je n'arrive pas à m'intéresser aux sentiments des personnages, à trouver dans l’empathie ou même une petite sympathie pour les personnages  don giovanni - Mozart - Don Giovanni (2) - Page 14 2661413304 

De toute façon, les opéras de Mozart, en dehors de Don Giovanni, La Flûte et Idomeneo, je reste un peu en retrait...
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33001
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

don giovanni - Mozart - Don Giovanni (2) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni (2)   don giovanni - Mozart - Don Giovanni (2) - Page 14 EmptyJeu 17 Avr 2014 - 9:58

Polyeucte a écrit:
Cololi a écrit:
Et tu n'as pas honte ?  don giovanni - Mozart - Don Giovanni (2) - Page 14 2661413304 
Bof... j'aime FROSCH, alors l'honneur est sauf! Mr.Red

L'honneur d'adorer la choucroute plutôt que la dentelle c'est ça ?  fleurs 

Citation :

Citation :
Cosi demande un peu de persévérance, c'est vrai (pas les Noces franchement !), mais on est grandement récompensé. Alors évidemment ça n'y va pas avec les gros sabots ... beaucoup d'ensembles qu'il faut bien mémoriser, car ce sont des bijoux.
Mon Mozart préféré, après l'inévitable Don Giovanni.
Les Noces, c'est l'ambiance et l'intrigue qui ne me parle vraiment pas... J'adore certains passages (les airs de la Comtesse sont des bijoux!) mais après à la longue ça m'ennuie Embarassed
Pour Cosi, c'est vraiment le sujet qui me laisse de marbre... tu peux y mettre toute la musique que tu veux, je n'arrive pas à m'intéresser aux sentiments des personnages, à trouver dans l’empathie ou même une petite sympathie pour les personnages  don giovanni - Mozart - Don Giovanni (2) - Page 14 2661413304 

De toute façon, les opéras de Mozart, en dehors de Don Giovanni, La Flûte et Idomeneo, je reste un peu en retrait...

Autant Don Giovanni je comprend ... car cet opéra se rapproche du romantisme, car l'inspiration est au sommet tout du long, que l'histoire parle beaucoup, que c'est toujours tendu, dramatique ... ok.
Mais la Flûte, j'aime beaucoup mais franchement c'est moins bon que Cosi ou les Noces.
Quant à Idomeneo ... c'est pour le moment le seul opéra de Mozart que je connaisse dans lequel je ne trouve rien à sauver  don giovanni - Mozart - Don Giovanni (2) - Page 14 2661413304  (je lui préfère de très très loin La Clémence puisqu'on est au rayon seria, et même Lucio Silla).

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

don giovanni - Mozart - Don Giovanni (2) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni (2)   don giovanni - Mozart - Don Giovanni (2) - Page 14 EmptyJeu 17 Avr 2014 - 10:04

Cololi a écrit:
L'honneur d'adorer la choucroute plutôt que la dentelle c'est ça ?  fleurs 
C'est toi qui entends de la choucroute... alors que le reste du monde y entend de la beauté! (mais quand on écoute de l'orgue toute la journée, on en arrive à ne plus distinguer les finesses de l'orchestre des fois...) coucou

Citation :
Autant Don Giovanni je comprend ... car cet opéra se rapproche du romantisme, car l'inspiration est au sommet tout du long, que l'histoire parle beaucoup, que c'est toujours tendu, dramatique ... ok.
Mais la Flûte, j'aime beaucoup mais franchement c'est moins bon que Cosi ou les Noces.
Oui, mais il y a quelque chose qui se passe dans la Flûte je trouve, une évolution, un parcours qui me donne envie d'aller plus loin.
Cosi et les Noces... bof bof...

Citation :
Quant à Idomeneo ... c'est pour le moment le seul opéra de Mozart que je connaisse dans lequel je ne trouve rien à sauver  don giovanni - Mozart - Don Giovanni (2) - Page 14 2661413304  (je lui préfère de très très loin La Clémence puisqu'on est au rayon seria, et même Lucio Silla).
Peut-être que l'avoir vu sur scène explique pourquoi j'aime beaucoup... Alors que la Clémence, j'ai commencé et arrêté vite...
Mais Idomeneo, j'ai l'impression de trouver presque un cadre baroque par certains côtés...
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

don giovanni - Mozart - Don Giovanni (2) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni (2)   don giovanni - Mozart - Don Giovanni (2) - Page 14 EmptyJeu 17 Avr 2014 - 10:15

Cololi a écrit:
Mais la Flûte, j'aime beaucoup mais franchement c'est moins bon que Cosi ou les Noces.
Quant à Idomeneo ... c'est pour le moment le seul opéra de Mozart que je connaisse dans lequel je ne trouve rien à sauver  don giovanni - Mozart - Don Giovanni (2) - Page 14 2661413304  (je lui préfère de très très loin La Clémence puisqu'on est au rayon seria, et même Lucio Silla).
Pour la Flûte, je ne suis pas d'accord! Ce n'est pas moins bon que Cosi ou Les Noces! C'est juste tellement différent! Mais musicalement, c'est de la même eau en termes de qualité.
Et pour Idomeneo, rien à sauver ??? même si je trouve l'intrigue un peu longue, tout y est musicalement sublime!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97443
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

don giovanni - Mozart - Don Giovanni (2) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni (2)   don giovanni - Mozart - Don Giovanni (2) - Page 14 EmptyJeu 17 Avr 2014 - 12:35

Polyeucte a écrit:
Hum je pense que Aurele parle de la version de Giulini à Rome non?

Oui, moi aussi.


Citation :
Autant les Noces et Cosi me barbent royalement (Cosi, je n'ai même jamais réussi à aller au bout Embarassed) autant Don Giovanni me passionne toujours! Very Happy

C'est ton côté « grosses machines romantiques », je le crains. Écoute ma voix... Laisse parler le LULLYste qui est en toi...


Cololi a écrit:
Mon Mozart préféré, après l'inévitable Don Giovanni.

Ceux que j'aime le plus, je crois que c'est effectivement CFT... et la Clémence. Ce n'est pas forcément logique, mais c'est comme ça.

J'aime évidemment beaucoup les Noces et DG, mais aussi certains titres de jeunesse (Lucio Silla comme Cololi, et même Bastienne ; pourquoi pas Ascanio). En revanche, les singspiele et Idomeneo (plusieurs étages en-dessous de l'original), j'ai du mal à m'y intéresser sérieusement. Encore, la Flûte, il y a de jolies bluettes (et une discographie hallucinante), mais dans les autres...


bAlexb a écrit:
Nonobstant quoi, pour le chef à Salzburg, pour moi, 54 c'est l'audio et LA version, c'est peut-être bien 50 : parce que Gobbi

Effectivement, version moins lourde orchestralement, puis Gobbi, fascinant (là où Siepi, quoique admirable, est surtout gras).


[quote="Polyeucte]Pour Cosi, c'est vraiment le sujet qui me laisse de marbre... tu peux y mettre toute la musique que tu veux, je n'arrive pas à m'intéresser aux sentiments des personnages, à trouver dans l’empathie ou même une petite sympathie pour les personnages [/quote]

Bien d'accord, c'est tellement plus facile de s'identifier à une marquise qui se cache dans une grotte déguisée en moine pour échapper à son frère à cause de son amant mulâtre mais en fait empereur des Incas qui a tué par accident son père avant de devenir officier des guerres pré-nationales italiennes et de devenir fortuitement ami de la seule personne qui veut sa mort.

Ces ados qui changent d'amour sont tellement plus loin de nous, je suis d'accord.


Citation :
Mais Idomeneo, j'ai l'impression de trouver presque un cadre baroque par certains côtés...

Forcément, puisque c'est à la fois un seria du début de l'ère classique et une adapation de Danchet / Campra. On mesure l'affaiblissement du verbe et du propos, au moins librettistique, entre les deux.


Otello a écrit:
Pour la Flûte, je ne suis pas d'accord! Ce n'est pas moins bon que Cosi ou Les Noces! C'est juste tellement différent! Mais musicalement, c'est  de la même eau en termes de qualité.
Oui, très différent, pas du tout la même économie, difficile de les comparer objectivement. En revanche, en matière de raffinement musical, non, on n'est pas dans les mêmes eaux : la Flûte est fondée sur des airs clos, de jolies ritournelles, rien à voir avec les somptueux ensembles ou les modulations hardies (au minimum de DG et Nozze, et même à mon avis de CFT).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Parnasse
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 28/02/2014

don giovanni - Mozart - Don Giovanni (2) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni (2)   don giovanni - Mozart - Don Giovanni (2) - Page 14 EmptySam 19 Avr 2014 - 11:28

Pour Beethoven l'opéra de Mozart le plus riche en musique c'est La Flûte Enchantée.
Pour Alfred Einstein c'est Les Noces de Figaro.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

don giovanni - Mozart - Don Giovanni (2) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni (2)   don giovanni - Mozart - Don Giovanni (2) - Page 14 EmptyJeu 1 Mai 2014 - 22:37

La version Bonynge que j'ai enfin pu écouter est vraiment intéressante.

La direction du chef ne m'a pas convaincu dans l'ouverture, j'ai trouvé cela trop plat voire un peu lourd, ce qui m'a fait peur et ce qui est vraiment ennuyeux. En revanche, dès la suite, j'ai trouvé qu'il y avait du détail sur le plan orchestral et du drame en même temps, du théâtre. Elle est vive quand cela est nécessaire. Il trouve des couleurs presque baroque avec un orchestre qui ne l'est pas.

Bacquier pour qui je voulais entendre cette version est probablement plus intéressant dans des lives mais il n'en fait pas des tonnes, bien au contraire. C'est très bien chanté, très intelligent. Un de mes Don Giovanni préférés avec Mattei parmi tous les interprètes du rôle entendus jusqu'à présent.

Sutherland que je ne connaissais pas dans l'intégralité du rôle de Donna Anna fait partie des meilleures interprètes du rôle même si ce rôle est globalement très bien servi au disque. Je la connaissais un peu chez Giulini notamment mais uniquement pour les deux airs. Or, cette version, je n'ai pas spécialement envie de l'entendre en entier. Avec son époux, elle se lâche plus à mon avis sur le plan dramatique et rend parfaitement la noblesse du personnage, son désespoir en particulier. Elle chante en belcantiste. Evidemment comme toujours, la diction est très floue dans les consonnes.

Werner Krenn est un Ottavio très bien chantant mais guère marquant. Je n'ai rien de spécial d'autre à en dire. Je préfère Winbergh chez Karajan ou plus proche de nous Ramon Vargas. Connais pas encore Araiza dans ce rôle.

Pilar Lorengar est très espagnole même si cela fait cliché de dire cela, elle impose une belle présence dès le début, le timbre avec ce grelot particulier me séduit, la vocalisation est certes un peu prudente mais c'est une bonne Donna Elvira, plutôt dans la retenue, elle se situe pour moi plutôt du côté des Zylis-Gara, Te Kanawa, Lott, Gens plutôt que du côté des Varady, Vaness, Frittoli pour citer les interprètes que je connais le mieux dans ce rôle.

Donald Gramm est une découverte agréable, un bon Leporello sans la personnalité plus affirmée d'autres chanteurs.
Clifford Grant est peu marquant en Commandeur.
Leonardo Monreale est un bon Masetto vocalement et il a une bonne présence sur le plan théâtral.

L'intérêt principal de cet enregistrement est la Zerlina de Marilyn Horne. Je ne connais pas encore Berganza dans l'intégralité du rôle et je n'ai pas encore entendu le live de Solti de l'Opéra de Paris en entier avec Berbié mais connaissant quelques autres mezzos dans ce rôle : Groop, Mentzer, on a une Zerlina très impliquée dramatiquement avec Horne, singulière par le timbre et un vrai personnage de théâtre. Elle est totalement crédible dans ce rôle alors que je la connais surtout dans les rôles travesti chez Rossini, Haendel, Bellini et Donizetti ainsi que dans quelques rôles féminins de Rossini, Bellini, Verdi et Donizetti, du moins en extraits quand ce n'est pas en entier. Zerlina est à part dans sa carrière, je crois qu'elle ne l'a interprété qu'à l'occasion de cet enregistrement mais je peux me tromper et c'est pour moi une totale réussite. Le duo avec Bacquier est superbe et le couple avec Masetto est très crédible. Tout simplement pour moi une des meilleures Zerlina entendues à ce jour.

La prochaine version que j'entendrai en entier et dont je connais des extraits est celle de Solti en studio. Je déteste Weikl dans les larges extraits entendus et Sylvia Sass tout en étant intéressante est très singulière. Il me faut de toute manière l'entendre en entier pour me faire une opinion.
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

don giovanni - Mozart - Don Giovanni (2) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni (2)   don giovanni - Mozart - Don Giovanni (2) - Page 14 EmptyJeu 1 Mai 2014 - 23:17

aurele a écrit:
La version Bonynge que j'ai enfin pu écouter est vraiment intéressante.

A l'époque de sa sortie, elle a dû l'être c'est vrai ; aujourd'hui, ayant perdu de sa nouveauté (ou de sa volonté de sonner neuf), c'est peut-être plus discutable. Et elle ne tient guère, finalement, que par Bacquier qu'on peut trouver ailleurs, plus tôt et, surtout, excité par la scène (ce que tu as bien présumé).

aurele a écrit:
Sutherland que je ne connaissais pas dans l'intégralité du rôle de Donna Anna fait partie des meilleures interprètes du rôle même si ce rôle est globalement très bien servi au disque. Je la connaissais un peu chez Giulini notamment mais uniquement pour les deux airs. Or, cette version, je n'ai pas spécialement envie de l'entendre en entier. Avec son époux, elle se lâche plus à mon avis sur le plan dramatique et rend parfaitement la noblesse du personnage, son désespoir en particulier. Elle chante en belcantiste. Evidemment comme toujours, la diction est très floue dans les consonnes.

C'est à dire que sans l'avoir entendue en intégrale chez Giulini, et encore moins chez Böhm 67 au MET (pour moi, sa version à connaître ; le MET 78, c'est trop tard), ça me paraît hasardeux d'avancer une opinion.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

don giovanni - Mozart - Don Giovanni (2) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni (2)   don giovanni - Mozart - Don Giovanni (2) - Page 14 EmptyJeu 1 Mai 2014 - 23:23

Böhm 1967, je connais uniquement des extraits et cela ne m'intéresse pas plus que cela.
Ma Donna Anna préférée à ce jour reste Grümmer même si j'aime beaucoup Margaret Price, pas encore entendue dans la totalité du rôle mais les deux récitatifs et airs sont un gros morceau du rôle. Connais pour le moment Janowitz dans "Non mi dir" uniquement et c'est une des plus belles interprétations de cet air. Sutherland ne sera jamais ma Donna Anna de référence de toute manière alors qu'elle est ma Lucia préférée, sans avoir encore entendu Sills dans l'intégralité du rôle.
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

don giovanni - Mozart - Don Giovanni (2) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni (2)   don giovanni - Mozart - Don Giovanni (2) - Page 14 EmptyJeu 1 Mai 2014 - 23:26

aurele a écrit:
Böhm 1967, je connais uniquement des extraits et cela ne m'intéresse pas plus que cela.
Ma Donna Anna préférée à ce jour reste Grümmer même si j'aime beaucoup Margaret Price, pas encore entendue dans la totalité du rôle mais les deux récitatifs et airs sont un gros morceau du rôle. Connais pour le moment Janowitz dans "Non mi dir" uniquement et c'est une des plus belles interprétations de cet air. Sutherland ne sera jamais ma Donna Anna de référence de toute manière alors qu'elle est ma Lucia préférée, sans avoir encore entendu Sills dans l'intégralité du rôle.

Pour Böhm à mon avis tu as tort ; pour le reste je ne peux pas te suivre, et notamment parce qu'on ne peut pas réduire Anna à ses deux airs, fussent-ils sublimes, dans une oeuvre qui est polyphonique par nature (Don Gio' avance des pions, suscite des situations en metteur en scène, joue l'un[e] contre l'autre, etc.). L'idée du morceau clos m'a toujours parue sèche et réductrice, ici.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

don giovanni - Mozart - Don Giovanni (2) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni (2)   don giovanni - Mozart - Don Giovanni (2) - Page 14 EmptyJeu 1 Mai 2014 - 23:33

Evidemment que pour Anna et tous les personnages, l'ensemble est à prendre en compte mais justement Grümmer est celle qui m'a jusqu'à présent le plus touché. Je t'épargne la liste des Anna entendues car c'est un des opéras que je l'ai le plus entendu et dont je possède le plus de versions. C'est l'opéra de Mozart que je connais le mieux.
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

don giovanni - Mozart - Don Giovanni (2) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni (2)   don giovanni - Mozart - Don Giovanni (2) - Page 14 EmptyJeu 1 Mai 2014 - 23:35

aurele a écrit:
Je t'épargne la liste des Anna entendues

En intégralité ? Je veux dire récitatifs compris  Wink ? Blague à part, c'est bien aimable de m'épargner !
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

don giovanni - Mozart - Don Giovanni (2) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni (2)   don giovanni - Mozart - Don Giovanni (2) - Page 14 EmptyJeu 1 Mai 2014 - 23:43

Je vais te donner la liste finalement. Margaret Price à part que j'ai deux fois avec Solti, oui : Tomowa-Sintow (deux fois, bien meilleure avec Böhm qu'avec Karajan), Grümmer (avec Mitropoulos, une des directions les plus intéressantes dans mon souvenir), Fleming avec Solti, Varady, Studer, Netrebko, Sutherland, Brewer (j'étais persuadé d'avoir parlé de la version Mackerras qui m'avait surtout plu pour l'Elvira de Lott en ce qui concerne la distribution), Petibon (trop petit format, je devais l'entendre en salle mais cela n'avait pas pu se faire), Marina Rebeka (live Met au cinéma, mise en scène de Grandage, captation pas encore sortie en DVD, je me demande pourquoi car cela permettrait de documenter le Don Giovanni de Kwiecien et l'Elvira de Frittoli notamment).
En extraits, j'en connais beaucoup d'autres. Là, je t'épargne la liste.
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

don giovanni - Mozart - Don Giovanni (2) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni (2)   don giovanni - Mozart - Don Giovanni (2) - Page 14 EmptyJeu 1 Mai 2014 - 23:52

aurele a écrit:
Je vais te donner la liste finalement. Margaret Price à part que j'ai deux fois avec Solti, oui : Tomowa-Sintow (deux fois, bien meilleure avec Böhm qu'avec Karajan), Grümmer (avec Mitropoulos, une des directions les plus intéressantes dans mon souvenir), Fleming avec Solti, Varady, Studer, Netrebko, Sutherland, Brewer (j'étais persuadé d'avoir parlé de la version Mackerras qui m'avait surtout plu pour l'Elvira de Lott en ce qui concerne la distribution), Petibon (trop petit format, je devais l'entendre en salle mais cela n'avait pas pu se faire), Marina Rebeka (live Met au cinéma, mise en scène de Grandage, captation pas encore sortie en DVD, je me demande pourquoi car cela permettrait de documenter le Don Giovanni de Kwiecien et l'Elvira de Frittoli notamment).
En extraits, j'en connais beaucoup d'autres. Là, je t'épargne la liste.

C'est tout  hehe ? Je m'attendais à la Légende des siècles et je me retrouve avec un haïku (de choix)  Wink .
(EDIT : du coup, je vais vraiment t'épargner la liste des Donna Anna que j'ai entendues, que ce soit sur scène ou au disque I don't want that ! D'autant que je ne suis vraiment pas sûr que ça intéresse quelqu'un...)
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

don giovanni - Mozart - Don Giovanni (2) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni (2)   don giovanni - Mozart - Don Giovanni (2) - Page 14 EmptyJeu 1 Mai 2014 - 23:54

Il manque la plus flamboyante... Leontyne Price avec Karajan en direct en 1960... de la lave qui réussit même à réchauffer Schwarzkopf!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

don giovanni - Mozart - Don Giovanni (2) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni (2)   don giovanni - Mozart - Don Giovanni (2) - Page 14 EmptyVen 2 Mai 2014 - 0:04

Cette version Karajan reparue chez Myto m'intéresserait. Schwarzkopf dans le peu que je connaisse de sa Donna Elvira avec divers chefs m'a paru plus intéressante dans les lives qu'avec Giulini mais comme chacun le sait ici, je ne suis pas fan du tout de la dame.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

don giovanni - Mozart - Don Giovanni (2) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni (2)   don giovanni - Mozart - Don Giovanni (2) - Page 14 EmptyVen 2 Mai 2014 - 0:29

Je ne suis pas fan non plus... mais elle est quand même assez parfaite en Elvira et particulièrement ici!

Et toujours en 1960, il est très intéressant aussi d'écouter le Don Giovanni de Giulini à Glyndebourne avec Ernest Blanc dans le rôle titre, Sutherland en Anna, Lewis en Ottavio... très belle version aussi! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Figaro
Mélomaniaque
Figaro


Nombre de messages : 928
Localisation : Quelque part ;-)
Date d'inscription : 08/06/2010

don giovanni - Mozart - Don Giovanni (2) - Page 14 Empty
MessageSujet: Don Giovanni Maazel   don giovanni - Mozart - Don Giovanni (2) - Page 14 EmptySam 24 Mai 2014 - 16:43

Je viens de ré-écouter la version Maazel, que j'avais délaissée depuis quelques temps. Et je partage assez l'avis d'Otello (donné cette semaine sur le fil consacré à Carmen).

Je trouve en effet que cette version n'est pas si mal que ça. La direction n'est peut-être pas extraordinaire, mais il y a bien pire, et à défaut d'originalité, elle est efficace.

La distribution est globalement très bonne. Le duo DG/Leporello est parfait avec Raimondi et Van Dam dans leurs meilleures années. Le trio féminin est également, selon moi irréprochable. Certes, Berganza n'était pas une très bonne idée, vu son âge, pour incarner Zerlina à l'écran, mais sans l'image, on tient là une des meilleures Zerlina de la discographie.

Concernant les 3 "maillons faibles" de la distribution, je suis plus nuancé. Macurdy est loin d"égaler la noirceur d'Arié, Moll ou Talvela, mais il est tout de même plus que correct en Commandeur. Pour le Masetto de Malcolm King, curieusement j'en avais un plus mauvais souvenir, sans doute dû à l'image  du film. Je trouve qu'à l'écran son personnage est complètement caricatural : il se résume à une espèce de lourdaud qui surjoue en permanence. Sans l'image, ça passe nettement mieux. La voix et la technique est loin d'être belle, mais l'incarnation est correcte malgré tout, même si on est très loin de Panerai, Cappuccilli, Terfel ou Berry.
Enfin, pour moi le seul qui ne passe vraiment pas est Riegel : je n'aime pas du tout le timbre et le personnage me semble pleurnichard.  

 Idea Du coup, ça me donne envie de revoir le film pour lequel je garde un attachement particulier. C'est ce film qui m'a fait découvrir et aimer l'opéra (lorsque ma mère m'avait traîné au ciné alors que j'étais ado).
Revenir en haut Aller en bas
Figaro
Mélomaniaque
Figaro


Nombre de messages : 928
Localisation : Quelque part ;-)
Date d'inscription : 08/06/2010

don giovanni - Mozart - Don Giovanni (2) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni (2)   don giovanni - Mozart - Don Giovanni (2) - Page 14 EmptySam 28 Juin 2014 - 15:26

J'écoute de plus en plus souvent la version Kemperer.
don giovanni - Mozart - Don Giovanni (2) - Page 14 5099970448351_600

Je trouve injustes les critiques qui taxent la direction de lourdeur ou de lenteur excessive. Certes, cette version est assez lente mais ce n'est pas non plus flagrant (contrairement à Barenboim). Par contre ce qui me frappe à chaque audition, c'est tout les détails que Klemperer fait ressortir dans l'orchestre, rarement une direction ne m'a parue aussi fouillée (attention, j'ai bien écrit : "rarement" Rolling Eyes ). Et sincèrement, je trouve que cette interprétation convient d'avantage à l'oeuvre que d'autres qui me semblent un peu trop "agitées" (cf. Jacobs). Autant, je pense que Klemperer s'est plantée dans Cosi (cela dit, il faudrait que je ré-écoute Wink ) et dans une moindre mesure dans le Nozze, autant là son parti pris est cohérent.

Concernant la distribution, c'est presque un sans faute. Ghiaurov, Berry, Watson et Gedda sont tout simplement parfaits dans leurs rôles et dans cette optique. Christa Ludwig : j'adore son Elvira, sauf son Mi tradi (transposé Evil or Very Mad et dans lequel elle rame malgré tout), dommage sinon elle aurait été parfaite. J'aime énormément Freni mais, même si elle est très bien dans ce rôle, Zerline ne la met pas réellement à son avantage. J'aurai rêvé d'elle en Anna drunken (pas à cette époque, mais 10 ans plus tard). Le Commandeur de Franz Crass est très bien au 1er acte en père téméraire qui défend sa fille, mais pas assez impressionnant au 2ème, car il lui manque le côté "voix d'outre-tombe". Enfin, le seul point faible de la distribution est Paolo Montarsolo qui en fait des tonnes en caricaturant Masetto.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97443
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

don giovanni - Mozart - Don Giovanni (2) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni (2)   don giovanni - Mozart - Don Giovanni (2) - Page 14 EmptySam 28 Juin 2014 - 16:50

Figaro a écrit:
Je trouve injustes les critiques qui taxent la direction de lourdeur ou de lenteur excessive. Certes, cette version est assez lente mais ce n'est pas non plus flagrant (contrairement à Barenboim).

Barenboim (que je n'aime pas d'ordinaire, en plus) incarne tout ce que je devrais détester, mais j'avoue que sa patte éléphantesque et ses voix épaisses respirent malgré tout une forme de théâtre paradoxal, nocturne, que j'aime beaucoup, comme ses Noces — en revanche, dans CFT, pas la peine.

Pour Klemperer, je m'étonne toujours que ce soit aussi régulièrement réédité ; pour la lourdeur, cela dépend des moments (le final du II est assez plombé, me semble-t-il), mais effectivement, ce n'est pas spectaculaire comme dans sa Flûte, CFT, ni comme Furtwängler (très intéressant, mais quand même d'une lenteur impossible).
D'ailleurs, linguistiquement, je crois que c'est la seule fois où l'italien de Ghiaurov ressemble (très vaguement) à quelque chose.


Citation :
Par contre ce qui me frappe à chaque audition, c'est tout les détails que Klemperer fait ressortir dans l'orchestre, rarement une direction ne m'a parue aussi fouillée

Ah. Je le remets pendant que j'écris, et non, je s'entends au contraire qu'une pâte très fondue, plutôt une absence de détail, une forme de discrétion...


Citation :
Concernant la distribution, c'est presque un sans faute.

Si on veut des croquemitaines, pourquoi pas. La distribution m'évoque plus le Grand-Guignol que le théâtre des Lumières, mais l'option monstrueuse doit se défendre.


Citation :
Christa Ludwig : j'adore son Elvira, sauf son Mi tradi (transposé Evil or Very Mad et dans lequel elle rame malgré tout)

D'un demi-ton seulement, donc c'est pas plus bas que le diapason d'époque... Par ailleurs, je trouve qu'elle est un peu tranquille et terne, mais pas qu'elle a des problèmes d'aigu, du tout.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33001
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

don giovanni - Mozart - Don Giovanni (2) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni (2)   don giovanni - Mozart - Don Giovanni (2) - Page 14 EmptySam 28 Juin 2014 - 17:12

DavidLeMarrec a écrit:


Si on veut des croquemitaines, pourquoi pas. La distribution m'évoque plus le Grand-Guignol que le théâtre des Lumières, mais l'option monstrueuse doit se défendre.

 hehe 

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97443
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

don giovanni - Mozart - Don Giovanni (2) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni (2)   don giovanni - Mozart - Don Giovanni (2) - Page 14 EmptySam 28 Juin 2014 - 17:17

Je n'étais pas sarcastique : on peut voir le mythe de Don Juan comme une vision de la démesure, avec des personnages plus grands que nature.

Évidemment, ça pose des problèmes lorsque c'est pareil pour Zerlin et Elvire, mais on est à l'opéra, et cette version a au moins le mérite de la cohérence : tout le monde ronfle sans grande retenue (le chef aussi, mais dans un autre sens Mr. Green ).

Je la trouve ennuyeuse, mais elle n'est pas forcément absurde ni scandaleuse.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
topemeraude
Mélomane averti
topemeraude


Nombre de messages : 122
Date d'inscription : 04/11/2014

don giovanni - Mozart - Don Giovanni (2) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni (2)   don giovanni - Mozart - Don Giovanni (2) - Page 14 EmptyMar 4 Nov 2014 - 18:20

personne ne parle de la version de Fricsay
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15510
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

don giovanni - Mozart - Don Giovanni (2) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni (2)   don giovanni - Mozart - Don Giovanni (2) - Page 14 EmptyMar 4 Nov 2014 - 18:55

Si, il me semble qu'il en est question plus haut.

En tous cas, c'est une de mes préférées: pour moi, le meilleur DG de Fischer-Dieskau, sombre, sec et presque métallique; les Donna Anna et Zerlina que je préfère dans toute la discographie (Jurinac et Seefried); l'Ottavio très ferme de Haefliger - et la direction tendue et dense de Fricsay (même s'il a fait encore mieux ailleurs dans Mozart). La bonne surprise, c'est le Leporello de Kohn. Seul point noir pour moi, c'est la voix de Stader (mais c'est son timbre et son émission qui me posent problème, ici comme ailleurs: c'est donc très personnel) - et la prise de son (même pour l'époque). Le Commandeur et le Masetto ne m'ont pas marqué.

Mais dans les studio «historique», ça me semble très loin au-dessus de Krips et Giulini, habituellement présentées comme «de référence».
Revenir en haut Aller en bas
topemeraude
Mélomane averti
topemeraude


Nombre de messages : 122
Date d'inscription : 04/11/2014

don giovanni - Mozart - Don Giovanni (2) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni (2)   don giovanni - Mozart - Don Giovanni (2) - Page 14 EmptyMar 4 Nov 2014 - 18:59

Merci Benedictus
Mais connaitrais tu une version qui ne soit pas" historique" , une version plus récente mais néanmoins réussi
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15510
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

don giovanni - Mozart - Don Giovanni (2) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni (2)   don giovanni - Mozart - Don Giovanni (2) - Page 14 EmptyMar 4 Nov 2014 - 19:09

Tout dépend de tes attentes: par exemple, si tu souhaites un orchestre traditionnel ou sur instruments anciens; ou encore, côté chanteurs, si tu privilégies le côté voix (ici, on dit «glotto») ou bien la diction, ou bien l'engagement dramatique.
Revenir en haut Aller en bas
topemeraude
Mélomane averti
topemeraude


Nombre de messages : 122
Date d'inscription : 04/11/2014

don giovanni - Mozart - Don Giovanni (2) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni (2)   don giovanni - Mozart - Don Giovanni (2) - Page 14 EmptyMar 4 Nov 2014 - 19:13

je recherche la perfection Very Happy

j aime bien la version de Gardiner dans la Flute , bien qu'elle n ait pas une bonne critique , pour parler de version récente
j aime bien la version de Solti dans la Flute aussi à part la reine de la nuit
j ai le Don Giovanni par Harnoncourt (acheté au puces ) que je trouve trés lourd et que je vends ou donne d ailleurs
je ne sais pas comment definir mes gouts , comment dire !!!!!je connais si peu , j y vais au feeling mais cela ne suffit pas
je ne peux pas acheter toutes les versions
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

don giovanni - Mozart - Don Giovanni (2) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni (2)   don giovanni - Mozart - Don Giovanni (2) - Page 14 EmptyMar 4 Nov 2014 - 19:19

topemeraude a écrit:
je recherche la perfection Very Happy

j aime bien la version de Solti dans la Flute aussi à part la reine de la nuit
laquellle de version ? il en a fait 2! Si c'est la première avec Deutekom, cette Reine de la Nuit est parfaite! si c'est la seconde, effectivement Sumi Jo est une Reine de la Nuit pour moustiques!
Revenir en haut Aller en bas
topemeraude
Mélomane averti
topemeraude


Nombre de messages : 122
Date d'inscription : 04/11/2014

don giovanni - Mozart - Don Giovanni (2) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni (2)   don giovanni - Mozart - Don Giovanni (2) - Page 14 EmptyMar 4 Nov 2014 - 19:21

je pense que c est la version de 1972
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

don giovanni - Mozart - Don Giovanni (2) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni (2)   don giovanni - Mozart - Don Giovanni (2) - Page 14 EmptyMar 4 Nov 2014 - 19:22

Benedictus a écrit:
si tu privilégies le côté voix (ici, on dit «glotto»)
Non on n'est pas tenu d'utiliser ce terme barbare! On peut très bien continuer à utiliser l'adjectif "vocal" qui est bien plus idoine et respectueux!
Revenir en haut Aller en bas
topemeraude
Mélomane averti
topemeraude


Nombre de messages : 122
Date d'inscription : 04/11/2014

don giovanni - Mozart - Don Giovanni (2) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni (2)   don giovanni - Mozart - Don Giovanni (2) - Page 14 EmptyMar 4 Nov 2014 - 19:24

Otello a écrit:
topemeraude a écrit:
je recherche la perfection Very Happy

j aime bien la version de Solti dans la Flute aussi à part la reine de la nuit
laquellle de version ? il en a fait 2! Si c'est la première avec Deutekom, cette Reine de la Nuit est parfaite! si c'est la seconde, effectivement Sumi Jo est une Reine de la Nuit pour moustiques!

alors c est laquelle la meilleure , bien que l on change de sujet
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

don giovanni - Mozart - Don Giovanni (2) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni (2)   don giovanni - Mozart - Don Giovanni (2) - Page 14 EmptyMar 4 Nov 2014 - 19:27

topemeraude a écrit:
je pense que c est la version de 1972
1969
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15510
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

don giovanni - Mozart - Don Giovanni (2) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni (2)   don giovanni - Mozart - Don Giovanni (2) - Page 14 EmptyMar 4 Nov 2014 - 19:28

La perfection, c'est Mitropoulos (Sony) live à Salzbourg en 56, donc pas forcément ce que tu recherches.

Sinon:
- si tu veux un bel orchestre traditionnel très rond et de belles voix, Haitink (EMI) et Marriner (Philips) s'approchent de la perfection (les deux avec l'excellent Thomas Allen dans le rôle-titre);
- si tu veux un orchestre baroque qui claque, des partis-pris interprétatifs discutables mais passionnants, des chanteurs qui n'ont peut-être pas «la voix du rôle» mais sont hyper-engagés, Jacobs (Harmonia Mundi) est parfait.

Après, si, en fait, ce que tu cherches, c'est une bonne version d'initiation, susceptible de te donner une juste idée de l'œuvre, dans une très belle réalisation musicale et avec une belle prise de son (une version qui te permettra ensuite de partir du côté de l'historique génial qui crachote ou du baroqueux déjanté), Gardiner (Archiv) et Abbado (DG), voire Nézet-Séguin (DG) peuvent très bien faire l'affaire (mais leurs interprètes du rôle-titre ne sont pas les plus marquants...)

Mais je te conseillerais quand même plutôt de foncer sur Fricsay (DG), hein...


Dernière édition par Benedictus le Mar 4 Nov 2014 - 21:37, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

don giovanni - Mozart - Don Giovanni (2) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni (2)   don giovanni - Mozart - Don Giovanni (2) - Page 14 EmptyMar 4 Nov 2014 - 19:28

topemeraude a écrit:
alors c est laquelle la meilleure , bien que l on change de sujet
version Solti avec Burrows, Prey, Lorengar, Deutekom et Talvela
Revenir en haut Aller en bas
topemeraude
Mélomane averti
topemeraude


Nombre de messages : 122
Date d'inscription : 04/11/2014

don giovanni - Mozart - Don Giovanni (2) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni (2)   don giovanni - Mozart - Don Giovanni (2) - Page 14 EmptyMar 4 Nov 2014 - 19:30

Otello a écrit:
topemeraude a écrit:
je pense que c est la version de 1972
1969

aurais tu une illustration d album
d autre par seul la reine de la nuit est bien ou ,tout est bien
parce que que la version que je connais avec l ilustration de K est trés belle en dehors de la reine
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

don giovanni - Mozart - Don Giovanni (2) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni (2)   don giovanni - Mozart - Don Giovanni (2) - Page 14 EmptyMar 4 Nov 2014 - 19:30

Otello a écrit:
topemeraude a écrit:
je recherche la perfection Very Happy

j aime bien la version de Solti dans la Flute aussi à part la reine de la nuit
laquellle de version ? il en a fait 2! Si c'est la première avec Deutekom, cette Reine de la Nuit est parfaite! si c'est la seconde, effectivement Sumi Jo est une Reine de la Nuit pour moustiques!

Peut-être ; ou pas, d'ailleurs. On en a souvent parlé ; mais en-dehors du fait qu'il y a un sujet "idoine" vers lequel on peut renvoyer Topemeraude, il y a sans doute surtout pléthore d'arguments absolument objectifs pour dire qu'on n'aime pas Deutekom (et on l'a assez lu, malheureusement au moment de son décès), qu'on n'y est pas réceptif sans que ça remette rien en cause de manière fondamentale. Moi je préfère de loin Solti II (en fait III, pour moi ; je l'ai déjà écrit, dans mon esprit Solti I c'est à Cologne avec Grümmer et Kozub, autant dire de très loin sa version la plus "étoilable" à mes yeux), dans l'ensemble et dans le détail don giovanni - Mozart - Don Giovanni (2) - Page 14 2661413304 .
Bienvenue, Topemeraude ; si tu as le courage de nous lire : https://classik.forumactif.com/t1212p900-mozart-die-zauberflote?highlight=mozart Wink .
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15510
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

don giovanni - Mozart - Don Giovanni (2) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni (2)   don giovanni - Mozart - Don Giovanni (2) - Page 14 EmptyMar 4 Nov 2014 - 19:32

Otello a écrit:
topemeraude a écrit:
alors c est laquelle la meilleure , bien que l on change de sujet
version Solti avec Burrows, Prey, Lorengar, Deutekom et Talvela

mains (Et DFD en Sprecher.)
Revenir en haut Aller en bas
topemeraude
Mélomane averti
topemeraude


Nombre de messages : 122
Date d'inscription : 04/11/2014

don giovanni - Mozart - Don Giovanni (2) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni (2)   don giovanni - Mozart - Don Giovanni (2) - Page 14 EmptyMar 4 Nov 2014 - 19:33

SVP
montrez moi une illustration d album pour que je puisse voir
et que nous passions a ce qui m occupe , a savoir
Don giovanni
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15510
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

don giovanni - Mozart - Don Giovanni (2) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni (2)   don giovanni - Mozart - Don Giovanni (2) - Page 14 EmptyMar 4 Nov 2014 - 19:36

Pour les illustrations de la Flûte, tu trouveras ce qu'il te faut dans le topic que vient de t'indiquer bAlexb.
Pour Don Giovanni, je pense t'avoir laissé quelques indications - que les autres pourront d'ailleurs compléter.
Revenir en haut Aller en bas
topemeraude
Mélomane averti
topemeraude


Nombre de messages : 122
Date d'inscription : 04/11/2014

don giovanni - Mozart - Don Giovanni (2) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni (2)   don giovanni - Mozart - Don Giovanni (2) - Page 14 EmptyMar 4 Nov 2014 - 19:43

Otello a écrit:
topemeraude a écrit:
alors c est laquelle la meilleure , bien que l on change de sujet
version Solti avec Burrows, Prey, Lorengar, Deutekom et Talvela

bon je vais chercher alors
Revenir en haut Aller en bas
topemeraude
Mélomane averti
topemeraude


Nombre de messages : 122
Date d'inscription : 04/11/2014

don giovanni - Mozart - Don Giovanni (2) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni (2)   don giovanni - Mozart - Don Giovanni (2) - Page 14 EmptyMar 4 Nov 2014 - 19:47

Benedictus a écrit:
Pour les illustrations de la Flûte, tu trouveras ce qu'il te faut dans le topic que vient de t'indiquer bAlexb.
Pour Don Giovanni, je pense t'avoir laissé quelques indications - que les autres pourront d'ailleurs compléter.

je te remercie Benedictus
je vais aller voir tout ca , je retiens marriner

pour Fricsay bien que j aime beaucoup , je crains un son un peu limite , mais je continue a y penser
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15510
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

don giovanni - Mozart - Don Giovanni (2) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni (2)   don giovanni - Mozart - Don Giovanni (2) - Page 14 EmptyMar 4 Nov 2014 - 19:56

D'ailleurs, autant les deux studios de Solti pour la Flûte sont en fait tous deux recommandables, autant je te déconseillerais ses deux Don Giovanni - non qu'on n'y trouve pas des choses très bien (en 78: la Donna Anna de Margaret Price, l'Ottavio de Burrows, la Zerlina de Popp, et une direction très impressionnante; en 96: l'Ottavio de Lippert et le Leporello de Pertusi); mais on y trouve aussi du franchement rédhibitoire, au moins à mes yeux (en 78: un des pires Don Giovanni de la discographie; en 96: un tête de distrib' vraiment pas terrible: Terfel qui fait le choix d'un Don Giovanni vulgaire, Fleming dont la belle voix ne compense pas la diction marshmallow et Ann Murray que j'aime bien, mais ici vocalement usée et instable).


Dernière édition par Benedictus le Mar 4 Nov 2014 - 20:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

don giovanni - Mozart - Don Giovanni (2) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni (2)   don giovanni - Mozart - Don Giovanni (2) - Page 14 EmptyMar 4 Nov 2014 - 19:58

Benedictus a écrit:
Otello a écrit:
topemeraude a écrit:
alors c est laquelle la meilleure , bien que l on change de sujet
version Solti avec Burrows, Prey, Lorengar, Deutekom et Talvela

mains (Et DFD en Sprecher.)

On le trouve ici aussi : http://www.musicweb-international.com/classrev/2007/Jan07/Mozart_Zauberflote_101265.htm ; et pas nécessairement moins bien entouré, d'ailleurs (et même peut-être avec un petit charme suranné qui soude étonnamment un plateau qui ne fait pas "assemblé").
Revenir en haut Aller en bas
topemeraude
Mélomane averti
topemeraude


Nombre de messages : 122
Date d'inscription : 04/11/2014

don giovanni - Mozart - Don Giovanni (2) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni (2)   don giovanni - Mozart - Don Giovanni (2) - Page 14 EmptyMar 4 Nov 2014 - 20:00

moi je l avais trouvé ici http://www.amazon.fr/Mozart-Die-Zauberfl%C3%B6te-fl%C3%BBte-enchant%C3%A9e/dp/B0018NUM5G/ref=sr_1_1?s=music&ie=UTF8&qid=1415127366&sr=1-1&keywords=la+flute+enchant%C3%A9e+%2C+solti
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15510
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

don giovanni - Mozart - Don Giovanni (2) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni (2)   don giovanni - Mozart - Don Giovanni (2) - Page 14 EmptyMar 4 Nov 2014 - 20:02

topemeraude a écrit:

je te remercie Benedictus  
Je t'en prie.  don giovanni - Mozart - Don Giovanni (2) - Page 14 3641590030

topemeraude a écrit:
je vais aller voir tout ca , je retiens marriner
Jette aussi une oreille à Haitink. Dans une optique voisine, personnellement, j'aime mieux (Allen y est un peu plus en voix, et mieux entouré, vocalement.)

topemeraude a écrit:
pour Fricsay bien que j aime beaucoup , je crains un son un peu limite , mais je continue a y penser
Oui, enfin, ça reste très écoutable. Franchement, si j'ai un conseil à te donner...


Et puis, faudrait peut-être voir à arrêter de flooder avec la Flûte: ça commence à sentir le complot glotto-maçonnique, votre affaire. (Sans compter qu'ici, on cause d'un opéra pour adultes qui commence par une tentative de viol suivie d'un duel à mort, pas d'un singspiel pour ch'tites n'enfants.)


Dernière édition par Benedictus le Mar 4 Nov 2014 - 20:17, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





don giovanni - Mozart - Don Giovanni (2) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni (2)   don giovanni - Mozart - Don Giovanni (2) - Page 14 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mozart - Don Giovanni (2)
Revenir en haut 
Page 14 sur 22Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 18 ... 22  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mozart - Don Giovanni
» Mozart - Don Giovanni
» Mozart - Don Giovanni - Rhorer/Braunschweig - TCE 04-05/2013
» Giovanni Perluigi da Palestrina
» Don Giovanni-Opéra Bastille (mars-avril 2012)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: