Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Les compositeurs... votre classement personnel! (4)

Aller en bas 
+109
oBlazeo
beathoven
Onieshka
Gkar
Abnegor
Fiordiligi
Tapio
J$im
Théo taschimor
warm
aroldo
Golisande
benvenuto
WagnerR
charles
Gaïus
TragicSymph
Ptitof
Kiwi
Francoistit
BenBen
Toxic
Opus100
Amis-Charles
lio689
Horatio
Tatsuya
Rav–phaël
Wind Chimes
Zéphire
Hippolyte
Jaky
Dave
Froberger
Jules Biron
vincent.1976
Kilban
stefff
Lasido
Mariefran
cherchemusique
Siegmund
AlexandreBrs
Jeeves
shushu
François le néophyte
Octavian
Parsifal
Cleme
atomlegend
Michel Desrousseaux
malko
opus incertum
PassionArt
Mandocello
cosi
Resigned
Rigoletto
Анастасия231
Thelonious
MAYAS
andree
Donzelague
Ino
Beethoven_Liszt_Wagner
adriaticoboy
June
Christophe
BBCMM
Pison Futé
Hurlu&Berlu
Glocktahr
Orfeo Euclides
J.Gendron
Pelléas
PrinceIgor
Otello
kegue
trane61
Ben.
Montalte Trout
nostalgique
OYO TOHO
calbo
Picrotal
Tontonjimi
antrav
jerome
T-A-M de Glédel
Cello
ouatisZemusic
HOLLIGER
WoO
aurele
Percy Bysshe
LeKap
KID A
arnaud bellemontagne
Renard
Utnapištim
Ophanin
guimix
Cololi
Guillaume
DavidLeMarrec
Isohlde
greg skywalker
Xavier
Laurie Anne
113 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 12 ... 20  Suivant
AuteurMessage
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4)   Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 4 EmptyDim 31 Oct 2010 - 11:53

Bienvenue ! Very Happy

On ne pourrait pas avoir ton prénom, pour éviter de t'appeler par ton patronyme ? Parce que ça me paraît... moins cordial pour toi. Mr. Green

J.Gendron a écrit:
- Czerny (entre autre pour ses études !)
Là, je suis surpris. Parce qu'il a écrit quantité de bijoux, mais les études, ça n'a pas véritablement d'intérêt musical. Si, tu trouves ? Surprised

Citation :
- Addinssel
Je crois que nous n'avons pas de fil sur lui... Tu voudrais bien en ouvrir un ? Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90917
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4)   Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 4 EmptyMer 22 Déc 2010 - 3:04

J'ai refait mon classement:

1.Scriabine
2.Ravel
3.Debussy
4.Wagner
5.Szymanowski
6.R.Strauss
7.Bartok
8.Dutilleux
9.Koechlin
10.Messiaen
11.Mompou
12.Florentz
13.Fauré
14.Schoenberg
15.Stravinsky
16.Berg
17.Liszt
18.Takemitsu
19.Roslavets
20.Prokofiev

21.Chostakovitch
22.Penderecki
23.Rachmaninov
24.Schubert
25.Poulenc
26.Franck
27.Sibelius
28.Schulhoff
29.Brahms
30.Mozart
31.Dukas
32.Caplet
33.Adams
34.Mahler
35.Schmitt
36.Escaich
37.Rimsky-Korsakov
38.Chausson
39.Ligeti
40.Scelsi
41.Vaughan-Williams
42.De Falla
43.Connesson
44.Herrmann
45.Rautavaara
46.Varèse
47.Saariaho
48.Webern
49.Landowski
50.Pärt
51.Puccini
52.Mossolov
53.L.Boulanger
54.Kancheli
55.Roussel
56.Martin
57.Ohana
58.Enesco
59.Zemlinsky
60.Britten
61.Bloch
62.Delage
63.Byrd
64.Lutoslawski
65.Salonen
66.Schreker
67.Kodaly
68.Tüür
69.Wyschnegradsky
70.Chopin
71.Bax
72.Williams
73.Langgaard
74.Jolivet
75.Weber
76.Hersant
77.Dupont
78.Kurtag
79.Korngold
80.Monteverdi
81.Dallapiccola
82.Gesualdo
83.Duruflé
84.Duparc
85.Tchaïkovsky
86.Barber
87.Schumann
88.Borodine
89.Albeniz
90.Berlioz
91.Moussorsgky
92.Janacek
93.Dvorak


(comment ça je m'emmerde?)


Dernière édition par Xavier le Dim 6 Fév 2011 - 4:29, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4)   Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 4 EmptyMer 22 Déc 2010 - 4:03

Moi aussi, il est 4 heures du mat, je vais jouer le jeu :

Catégorie or :

1.Wagner (cest avec lui que je suis venu au classique et ça représente toujours + de 50% de ce que j'écoute)
2.Brahms (Surtout pour le piano, mais aussi le concerto pour violon et la musique de chambre)
3.Bruckner (Passionnant sur la longueur et de vrais moments paroxystiques)
4.R Strauss (Lui c'est par périodes, par moments je n'écoute que ça et parfois j'ai l'impression que c'est juste du blabla, mais je sais que je finis par y revenir)
5. Rihm (Je vous prépare un post synthétique sur le sujet, ce sera fait quand j'aurai une vue d'ensremble sur le compositeur, là je connais une petite dizaine d'oeuvres)

Catégorie argent :

6.Verdi (Rigoletto est un de mes opéras préférés et j'apprécie dans une certaine mesure le reste)
7.Haydn (Les symphonies sont très relaxantes et j'apprécie ses quatuors, genre auquel je suis en général assez fermé)
8.Britten (je découvre en ce moment, c'est catégorie "relaxant")
9.Moussorgski
10.Mozart (pour le requiem, l'enlèvement au sérail et quelques autres trucs, en sachant que je ne connais qu'une fraction de son oeuvre)
11.Greif (je suis loin de connaitre tout mais jadore durch adams fall, sonate de requiem,trio avec piano, mais pas la bataile d'Agincourt ni le quatuor avec baryton)

Catégorie bronze :

12.Mendelssohn (Je n'aime que le concerto pour violon en mi mineur mais c'est vraiment la plus belle oeuvre hors opéra qu'il m'ait été donné d'écouter)
13.Schnittke (là aussi je vous prépare un rapport, il y a de très bonnes oeuvres mais dans l'ensemble ça reste un compositeur moyen)
14.Berlioz (surtout pour Harold en Italie, mais aussi la fantastique et les nuits d'été)
15.Schoenberg (pour la musique pour piano, le reste me file le bourdon)
16.Dusapin
17Rimski-Korsakov (catégorie relaxation)
18Ligeti
19Liszt (catégorie relaxation)
20Debussy (seulement la musique de chambre)
21.Tchaikovski (je ne connais qu'eugène onéguine et la dame de pique)
22.Prokofiev (pour Alexandre Nevski et les concertos pour piano, je n'aime pas ses opéras et connais mal le reste)
23.Henze
24.Lully (catégorie relaxation)
25.Berg
26.Roslavets

Revenir en haut Aller en bas
Hurlu&Berlu
Mélomaniaque
Hurlu&Berlu


Nombre de messages : 835
Age : 53
Localisation : Boulogne-Billancourt - France
Date d'inscription : 16/12/2010

Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4)   Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 4 EmptyMer 22 Déc 2010 - 6:23

C'est bien d'apporter des précisions pour nuancer un tel classement, définitivement impossible.

Pour ma part, la difficulté que je rencontre est la suivante : il y a une différence entre le fait d'établir un classement subjectif des compositeurs que j'écoute avec le plus de plaisir, et le fait de m'efforcer d'en faire un aussi objectif que possible d'après le génie supposé de ces compositeurs.

À titre d'exemple, dans le premier cas, je mettrais Debussy au-dessus de Bach, et dans le second cas l'inverse.

Par ailleurs, il y a aussi la question de la filiation, quand elle est évidente, et des précurseurs. Ainsi, sans Chopin, pour moi, il n'y aurait pas eu Scriabine. Comment et dans quel sens les hiérarchiser ? Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 4 Dntknw

Je vais tout de même essayer de faire mon classement, éventuellement en me limitant à 10 ou 20 compositeurs...


@Xavier : sans vouloir fayoter, il est clair que nous avons des goûts en commun, quand je lis les noms que j'aurais, effectivement, fait apparaître tout comme vous dans les vingt premiers. Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 4 Good2 En revanche, exclure carrément Bach de votre liste, là vous y allez fort, tout de même. Mon beau-père a une théorie sur les raisons d'un tel rejet, il pense que c'est psychanalytique (un problème avec l'image du père), mais ne le prenez surtout pas mal, je vous taquine ! Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 4 Derisive
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4)   Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 4 EmptyMer 22 Déc 2010 - 7:44

Corvus Corax a écrit:
En revanche, exclure carrément Bach de votre liste, là vous y allez fort, tout de même.
Mais ce sont précisément des classements subjectifs. Il y a un fil spécial pour les classements objectifs... et on s'est trouvé face à la complète aporie.

Citation :
Mon beau-père a une théorie sur les raisons d'un tel rejet, il pense que c'est psychanalytique (un problème avec l'image du père),
Sauf qu'avant d'aller déterrer le pauvre Freud qui n'avait pas pour objectif d'expliquer les goûts musicaux, il y a tout un tas de critères purement intrinsèques à la musique de Bach qui font qu'elle est très typée et donc qu'on peut ne pas l'aimer.

Par ailleurs, il manque aussi des choses dans sa musique : peu de silences, dans certaines pièces pas de variété rythmique (dans d'autres, c'est au contraire très sophistiqué de ce point de vue), et pas de nuances dynamiques écrites. Clairement, c'est pas le même type de plaisir que Ravel par exemple.

De toute façon, le plus grand compositeur c'est Borgstrøm.


Je crois que la difficulté méthodologique n'est pas tant l'objectivité (comme l'excellence ne se réalise pas sur les mêmes critères, il faut hiérarchiser les critères en amont, et ça c'est subjectif) que le protocole pour décider qu'un compositeur est bon. Suffit-il d'une oeuvre ou faut-il une cohérence dans le corpus ?
Il y a des compositeurs dont on aime peu d'oeuvres, mais par-dessus tout, et d'autres dont on aime tout, mais pas de la même force ? J'ai tendance à considérer que c'est le sommet qui est important pour déterminer la valeur d'un compositeur (les autres oeuvres, on ne les écoute pas, tout simplement)... mais de là à dire que c'est celui qu'on aime le plus, ça devient compliqué.


(Non, inutile de chercher mon classement, je n'en ai pas fait et je serais totalement incapable de hiérarchiser des compositeurs.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4909
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4)   Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 4 EmptyMer 22 Déc 2010 - 9:33

Corvus Corax a écrit:
En revanche, exclure carrément Bach de votre liste, là vous y allez fort, tout de même.

Ce n'est pas bien grave ça Mr. Green il n'y a pas Beethoven par contre (ou alors, j'ai mal lu)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4)   Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 4 EmptyMer 22 Déc 2010 - 10:23

DavidLeMarrec a écrit:
Corvus Corax a écrit:
En revanche, exclure carrément Bach de votre liste, là vous y allez fort, tout de même.
Mais ce sont précisément des classements subjectifs. Il y a un fil spécial pour les classements objectifs... et on s'est trouvé face à la complète aporie.
C'est incroyable, ça ! Quelqu'un a osé proposer un classement "objectif" ? C'est bien mal considérer les arts que de se lancer dans une telle démarche sauf visée purement mercantiliste, bien sûr. Je comprends qu'il y ait eu quelque embarras et sans doute de très vives polémiques pour ce faire...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4)   Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 4 EmptyMer 22 Déc 2010 - 10:28

Cocotier a écrit:
C'est incroyable, ça ! Quelqu'un a osé proposer un classement "objectif" ?
Non, pas comme tu l'énonces. La question était de se demander s'il était possible d'objectiver dans une certaine mesure la qualité supérieure (tout le monde s'accorde pour dire que Bach, Beethoven, Wagner et Stravinsky sont captiaux, par exemple). Il s'est juste confirmé que rien que pour choisir les critères de départ (notamment le rapport à la nouveauté), c'était très complexe.


Citation :
Je comprends qu'il y ait eu quelque embarras et sans doute de très vives polémiques pour ce faire...
Aucune polémique : le fil s'est très naturellement éteint très rapidement. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33018
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4)   Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 4 EmptyMer 22 Déc 2010 - 10:41

Toujours aussi difficile de classer (je pense que je vais faire par bloc comme font certains, ça sera plus cohérent).

1. Wagner
2. Debussy
3. Bruckner
4. Strauss (R)
5. Mahler
6. Schubert
7. Ravel
8. Verdi
9. Messiaen
10. Schoenberg
11. Stravinsky
12. Donizetti
13. Mozart
14. Villa-Lobos
15. Prokofiev
16. Haydn
17. Rossini
18. Offenbach
19. Sibelius
20. Janacek
21. Dvorak
22. Berg
23. Cras
24. Mendelssohn

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4)   Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 4 EmptyMer 22 Déc 2010 - 10:43

Fin d'année, temps du classement.

Je vais reprendre les catégories de Glocktahr

OR - Toujours génial

Bach
Debussy
Brahms


ARGENT - Souvent génial

Fauré
Prokofiev
Dvorák
Beethoven
Grieg


BRONZE - Parfois génial

Stravinsky
Hindemith
Britten
Ligeti
Dutilleux
Scriabine
Chopin
Tchaïkovsky
Dowland
Byrd
Desprez
Schumann
Mendelssohn
Ravel
Monteverdi
Borodine
Rautavaara
Bartók
Murail
Lutoslawski
Schoenberg
Dusapin


C'est à peu près dans l'ordre même si dans la catégorie bronze, ça se joue à peu de choses.

Xavier, qu'est-ce qui a changé dans ton classement Mr.Red ? Ah, Brahms est au-dessus de Mozart, c'est bien ça. Pas de Hindemith par contre rambo .


Dernière édition par Cello le Mer 22 Déc 2010 - 13:18, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4)   Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 4 EmptyMer 22 Déc 2010 - 11:27

Ah chouette, c'est la saison des classements. Plutôt que de proposer un classement global, je propose un classement des découvertes de l'année Cool :

1. MEYERBEER
2. Schreker
3. Mahler
4. R. Strauss
5. Grétry
6. Berlioz
7. Saint-Saëns
8. Delibes
9. Hindemith

Et puis mon classement global serait certainement :

1. Mozart
2. R.Strauss
3. Wagner
4. Verdi
5. Bach
6. Beethoven
7. Meyerbeer
8. Schumann
9. Puccini
10. Schubert
11. Mendelssohn
12. LULLY
13. Schreker
14. Berlioz
15. Mahler


Dernière édition par Guillaume le Mer 22 Déc 2010 - 14:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4)   Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 4 EmptyMer 22 Déc 2010 - 12:21

Guillaume a écrit:
Ah chouette, c'est la saison des classements. Plutôt que de proposer un classement global, je propose un classement des découvertes de l'année Cool :

1. MEYERBEER
2. Schreker
3. Mahler
4. R. Strauss
5. Grétry
6. Mahler
7. Berlioz
8. Saint-Saëns
9. Delibes
10. Hindemith

Attention, tu as mis deux fois Mahler.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4)   Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 4 EmptyMer 22 Déc 2010 - 12:25

Suspense : Mahler est-il vraiment supérieur à Grétry ? Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4)   Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 4 EmptyMer 22 Déc 2010 - 12:25

Alma et Gustav, sans aucun doute siffle
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90917
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4)   Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 4 EmptyMer 22 Déc 2010 - 12:32

Corvus Corax a écrit:
@Xavier : sans vouloir fayoter, il est clair que nous avons des goûts en commun, quand je lis les noms que j'aurais, effectivement, fait apparaître tout comme vous dans les vingt premiers. Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 4 Good2 En revanche, exclure carrément Bach de votre liste, là vous y allez fort, tout de même.

Je n'en écoute jamais, et Beethoven à peine plus, donc pas la peine que je les mette dans mon classement ce serait hypocrite. (ce qui ne veut pas dire que je les déteste forcément)
Car comme l'a dit David, il s'agit de notre classement personnel, comme l'indique le titre. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90917
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4)   Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 4 EmptyMer 22 Déc 2010 - 12:48

Cello a écrit:

Xavier, qu'est-ce qui a changé dans ton classement Mr.Red ? Ah, Brahms est au-dessus de Mozart, c'est bien ça. Pas de Hindemith par contre rambo .

Wyschnegradsky, Langgaard et Kurtag ont fait leur entrée, Ligeti, Adams, Roslavets et Penderecki sont montés un peu, etc... Smile
Revenir en haut Aller en bas
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6995
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4)   Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 4 EmptyMer 22 Déc 2010 - 13:05

1.Schubert (toutes ses dernières oeuvres)
2.Bartok (tout)
3.Wagner (Ring, Parsifal, Tristan)
4.Debussy (tout)
5.Mozart (tout)
6.Bach (tout)
7.Vivaldi
8.R.Strauss (tout)
9.Prokofiev (tout)
10.Messiaen (tout sauf la plupart des oeuvres pour piano seul qui m'ennuient un peu)
11.Beethoven (concerto pour violon, piano)
12.Scriabine
13.Fauré
14.Stravinsky
15.Berg
15.Brahms
15.Schoenberg
16.Sibelius
17.Franck
18.Koechlin
19.Verdi
20.Schulhoff
21.Szymanowski
22.Puccini
23.Dutilleux
24.Rachmaninov
25.Barber
26.Florentz
27.Monteverdi
28.Schreker
29.Telemann
30.Schumann
31.Poulenc
32.Adams
33.Janacek
34.Lully
35.Mahler
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4)   Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 4 EmptyMer 22 Déc 2010 - 14:02

aurele a écrit:
Guillaume a écrit:
Ah chouette, c'est la saison des classements. Plutôt que de proposer un classement global, je propose un classement des découvertes de l'année Cool :

1. MEYERBEER
2. Schreker
3. Mahler
4. R. Strauss
5. Grétry
6. Mahler
7. Berlioz
8. Saint-Saëns
9. Delibes
10. Hindemith

Attention, tu as mis deux fois Mahler.

Oups... pale En fait, c'est un acte manqué : je voulais mettre Zemlinsky, mais à la réflexion je ne l'ai pas mis, j'attends la confirmation que c'est bien en réecoutant la T-F. Et comme Zemlinsky a été l'amant d'Alma, on comprend bien quelles connexions se sont effectuées. Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4)   Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 4 EmptyMer 22 Déc 2010 - 14:06

Guillaume a écrit:
Et comme Zemlinsky a été l'amant d'Alma
Justement pas. Mr. Green C'est tout le problème d'ailleurs. hehe
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33018
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4)   Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 4 EmptyMer 22 Déc 2010 - 14:40

DavidLeMarrec a écrit:
Guillaume a écrit:
Et comme Zemlinsky a été l'amant d'Alma
Justement pas. Mr. Green C'est tout le problème d'ailleurs. hehe

Ils ont flirtouillé quoi hehe (encore une attention whore de compet !)

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4)   Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 4 EmptyMer 22 Déc 2010 - 14:42

Elle a failli lui céder, mais elle a rencontré Gustav à la même époque et son goût du grandiose l'a emporté. Mr. Green

Conclusion, elle a fini femme au foyer. Bien fait. pig
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33018
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4)   Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 4 EmptyMer 22 Déc 2010 - 14:46

DavidLeMarrec a écrit:
Elle a failli lui céder, mais elle a rencontré Gustav à la même époque et son goût du grandiose l'a emporté. Mr. Green

Conclusion, elle a fini femme au foyer. Bien fait. pig

Conclusion logique : il faut être impitoyable avec les femmes pour s'en faire aimer !

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4)   Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 4 EmptyMer 22 Déc 2010 - 14:48

En 1900, possible.

Essaie, tu nous raconteras. siffle
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4)   Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 4 EmptyMer 22 Déc 2010 - 14:57

Cololi a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Elle a failli lui céder, mais elle a rencontré Gustav à la même époque et son goût du grandiose l'a emporté. Mr. Green

Conclusion, elle a fini femme au foyer. Bien fait. pig

Conclusion logique : il faut être impitoyable avec les femmes pour s'en faire aimer !

Mais bien sûûûûûûr. pig
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4)   Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 4 EmptyMer 22 Déc 2010 - 15:01

Cololi a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Elle a failli lui céder, mais elle a rencontré Gustav à la même époque et son goût du grandiose l'a emporté. Mr. Green

Conclusion, elle a fini femme au foyer. Bien fait. pig

Conclusion logique : il faut être impitoyable avec les femmes pour s'en faire aimer !

Pas étonnant que tu sois toujours célibataire à ton âge What the fuck ?!? .
Revenir en haut Aller en bas
Pelléas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1875
Date d'inscription : 02/08/2009

Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4)   Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 4 EmptyMer 22 Déc 2010 - 15:38

Bon mon classement personnel totalement subjectif et sujet à révision à tout moment! Wink

Trois catégories Or, Argent, Bronze, et dans ces catégories impossible pour moi d'établir une quelconque hiérarchie, c'est donc l'ordre alphabétique que j'ai choisi:

Or:
Bach
Beethoven
Bruckner
Chostakovitch
Debussy
Mahler
Mozart
Prokofiev
Ravel
R. Strauss
Wagner

Argent:
Bartok
Berlioz
Brahms
Britten
J. Haydn
Mendelssohn
Monteverdi
Puccini
Schoenberg
Schubert
Sibelius
Schumann
Stravinsky
Verdi

Bronze:
Chopin
Dvořák
Gounod
Haendel
Liszt
Massenet
Messiaen
Moussorgsky
Offenbach
Purcell
Rachmaninov
Rimsky-Korsakov
Rossini
Saint-Saëns
Tchaikovsky
Vivaldi

Wink



Dernière édition par Pelléas le Mer 22 Déc 2010 - 15:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33018
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4)   Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 4 EmptyMer 22 Déc 2010 - 15:40

Tu es clairement celui le plus proche de mes gouts.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Pelléas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1875
Date d'inscription : 02/08/2009

Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4)   Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 4 EmptyMer 22 Déc 2010 - 15:43


Ça t'étonne ? mains
Revenir en haut Aller en bas
BBCMM
Mélomane du dimanche
BBCMM


Nombre de messages : 44
Age : 32
Localisation : Montréal,Québec
Date d'inscription : 27/12/2010

Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4)   Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 4 EmptyLun 27 Déc 2010 - 19:18

Mon classement serais celui-ci(opinion personnel) si je fais seulement sur un classement de mes ''top 5''

1.Wolfgang Amadeus Mozart

2.Ludwig Van Beethoven

3.Johann Sebastian Bach

4.Pyotr Ilyich Tchaikovsky

5.Frédéric Chopin

si vous naimer pas mes choix aucun probleme mais comme jai dis au début de mon message ce sont mes choix Smile
Revenir en haut Aller en bas
Pelléas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1875
Date d'inscription : 02/08/2009

Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4)   Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 4 EmptyLun 27 Déc 2010 - 19:51

BBCMM a écrit:
Mon classement serais celui-ci(opinion personnel) si je fais seulement sur un classement de mes ''top 5''

1.Wolfgang Amadeus Mozart

2.Ludwig Van Beethoven

3.Johann Sebastian Bach

4.Pyotr Ilyich Tchaikovsky

5.Frédéric Chopin

si vous naimer pas mes choix aucun probleme mais comme jai dis au début de mon message ce sont mes choix Smile

On n'est pas là pour aimer ou ne pas aimer tes choix, ni pour les critiquer, moi j'aime bien ces 5 compositeurs, ce qui sera intéressant pour toi c'est de connaitre d'autres compositeurs, le forum peut t'y aider. Wink

Revenir en haut Aller en bas
BBCMM
Mélomane du dimanche
BBCMM


Nombre de messages : 44
Age : 32
Localisation : Montréal,Québec
Date d'inscription : 27/12/2010

Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4)   Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 4 EmptyLun 27 Déc 2010 - 20:02

En fait, j'en connais plusieurs mais jai citer sur un choix de 5 seulement mais jen connais au moin 10-15 c'est peu mais deja les 5 compositeurs que jai citer on composer plus de 500 oeuvres environs(1100 pour bach Razz) donc deja toute les écouter va prendre du temp :p mais si vous avez des suggestion n'hésiter pas
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90917
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4)   Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 4 EmptyLun 27 Déc 2010 - 20:05

J'espère pour toi que tu ne vas pas te forcer à écouter toutes les oeuvres de Bach, Mozart et Beethoven avant de découvrir de nouveaux compositeurs!...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4)   Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 4 EmptyLun 27 Déc 2010 - 20:07

De toute façon, au bois de huit semaines avec nous, BBCMM voudra dire Bartók Borgstrøm Campra Meyerbeer Méhul. siffle

BBCMM, tu es prévenu, nous sommes dangereux. Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4)   Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 4 EmptyLun 27 Déc 2010 - 20:09

David fais attention, tu vas faire peur à BBCMM hehe .
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4)   Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 4 EmptyLun 27 Déc 2010 - 20:11

BBCMM a écrit:
En fait, j'en connais plusieurs mais jai citer sur un choix de 5 seulement mais jen connais au moin 10-15 c'est peu mais deja les 5 compositeurs que jai citer on composer plus de 500 oeuvres environs(1100 pour bach Razz) donc deja toute les écouter va prendre du temp :p mais si vous avez des suggestion n'hésiter pas
C'est à toi de nous dire ce que tu aimes au fil du temps, on te conseillera bien volontiers pour des découvertes, ce forum est assez performant pour ça. cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
BBCMM
Mélomane du dimanche
BBCMM


Nombre de messages : 44
Age : 32
Localisation : Montréal,Québec
Date d'inscription : 27/12/2010

Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4)   Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 4 EmptyLun 27 Déc 2010 - 20:18

merci et Xavier ne t'en fais pas je me force pas car j'adore les oeuvres de bach,mozart et beethoven ce sont mes compositeurs favoris mais jessaye de découvrir dautre compositeur par exemple je connais tchaikovsky mais je connais 2 ou 3 de ses oeuvres(jai honte mais bon car j'en connais peu Razz) et j'aimerais avoir des sugesstions de certains oeuvres de compositeur qui minciterais a les écouter par exemple je connais bocherrini surtout a cause de son minuet que j'adore mais sinon je ne connais pas beaucoup de ses oeuvres
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4)   Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 4 EmptyLun 27 Déc 2010 - 20:22

BBCMM a écrit:
merci et Xavier ne t'en fais pas je me force pas car j'adore les oeuvres de bach,mozart et beethoven ce sont mes compositeurs favoris mais jessaye de découvrir dautre compositeur par exemple je connais tchaikovsky mais je connais 2 ou 3 de ses oeuvres(jai honte mais bon car j'en connais peu Razz)
Ah oui, Tchaïkovsky, très bon choix. J'ai commencé plus jeune que toi et je ne suis toujours pas lassé de ses chefs-d'oeuvre. Very Happy

Citation :
et j'aimerais avoir des sugesstions de certains oeuvres de compositeur qui minciterais a les écouter par exemple je connais bocherrini surtout a cause de son minuet que j'adore mais sinon je ne connais pas beaucoup de ses oeuvres
Boccherini n'est pas le compositeur le plus passionnant du monde : tout ce qu'il a écrit ressemble d'assez près à ce menuet, en fait.

Pour les suggestions, feuillette le forum ou impose une période, un style, sinon ça va être un peu vaste. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
BBCMM
Mélomane du dimanche
BBCMM


Nombre de messages : 44
Age : 32
Localisation : Montréal,Québec
Date d'inscription : 27/12/2010

Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4)   Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 4 EmptyLun 27 Déc 2010 - 20:27

en fait,mon style favoris dans le classique est la période du romantisme quoi que j'aime les compositeur baroque et tout mais les mélodie des compositeur dans le romantisme sont sensationnel Chopin par exemple est l'exemple parfait de pourquoi j'aime le romantisme c'est aussi grace a lui que j'ai commencer le piano mais je connais peu sur la période du romantisme je vais regarder les autres sujet sur le forum pour connaitre de grand compositeur mais merci pour votre aide Smile
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4)   Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 4 EmptyLun 27 Déc 2010 - 20:38

Chez les romantiques proches des atmosphères de Chopin, va déjà voir Schubert, Mendelssohn, Schumann et Brahms, il y a de quoi se faire plaisir rien que là. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
BBCMM
Mélomane du dimanche
BBCMM


Nombre de messages : 44
Age : 32
Localisation : Montréal,Québec
Date d'inscription : 27/12/2010

Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4)   Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 4 EmptyLun 27 Déc 2010 - 20:40

Merci pour tes suggestion Smile justement jusqua ce jour schumann étais inconnu pour moi et schubert je le connaissais seulement pour son ave maria Razz (défois je trouve que je manque de connaissance comparer a ce forum je vais apprendre de vous Smile
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4)   Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 4 EmptyLun 27 Déc 2010 - 20:48

Puisque tu aimes Mozart Arrow Troisième et surtout Cinquième symphonies de Schubert.
Puisque tu aimes Chopin Arrow Sonate "arpeggione", Quintette à deux violoncelles.

Et surtout le Quatorzième Quatuor ("La Jeune Fille et la Mort"). Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
BBCMM
Mélomane du dimanche
BBCMM


Nombre de messages : 44
Age : 32
Localisation : Montréal,Québec
Date d'inscription : 27/12/2010

Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4)   Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 4 EmptyLun 27 Déc 2010 - 20:54

Tres bonne suggestion je me suis donner un apercu et j'aime bien mais peu de gens parle des impromptu sont telle bonne ou peu de gens les connaissent?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4)   Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 4 EmptyLun 27 Déc 2010 - 21:00

Les Impromptus ? C'est magnifique. Effectivement tout indiqué quand on vient de Chopin. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Christophe
Mélomaniaque
Christophe


Nombre de messages : 1597
Age : 57
Localisation : Haute savoie
Date d'inscription : 29/06/2007

Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4)   Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 4 EmptyLun 27 Déc 2010 - 22:27

Si tu aimes Chopin et le romantisme, alors Mendelssohn est effectivement un compositeur à connaitre. Ses oeuvres sont généralement très mélodieuses et accessibles.

Tu pourrais essayer ses 2 concertos pour piano et son concerto pour violon. Ils sont réunis sur un disque par Serkin et Stern.

Il y a aussi ses Romances sans paroles (Girod ou Barenboim, par exemple). Moi, j'aime beaucoup.


Après, dans les romantiques très connus, il y a bien évidemment Liszt, mais il est déjà peut-être un poil plus difficile à aborder que Chopin. Il n'a écrit qu'une seule sonate pour piano, mais nous sommes nombreux à la considérer comme une référence en matière de sonate. Son catalogue est énorme, difficile donc de te conseiller des oeuvres en particulier. Les années de pélérinage ou les 12 études d'exécution transcendante sont pour moi incontournables ... mais ce sont mes propres goûts.

Mais, peut-être devrais-tu déjà faire un tour assez complet des oeuvres de Chopin, puisque tu le connais déjà : Sonates, Nocturnes, Scherzi, Etudes, Polonaises, Concertos, ... Pour moi, il n'y a pas beaucoup de "déchet" dans son Oeuvre.

Christophe coucou
Revenir en haut Aller en bas
BBCMM
Mélomane du dimanche
BBCMM


Nombre de messages : 44
Age : 32
Localisation : Montréal,Québec
Date d'inscription : 27/12/2010

Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4)   Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 4 EmptyLun 27 Déc 2010 - 23:05

Liszt je le connais deja et dans ses oeuvres il est dune puissance rare et chopin je ne trouve aucune oeuvre mauvaise chopin est mon pianiste préféré en fait de composition au piano bien sur (de toute facons il na pas composer pour autre chose)
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90917
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4)   Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 4 EmptyMar 28 Déc 2010 - 0:20

Ben si, des mélodies, une sonate pour violoncelle, et des concertos.
Revenir en haut Aller en bas
BBCMM
Mélomane du dimanche
BBCMM


Nombre de messages : 44
Age : 32
Localisation : Montréal,Québec
Date d'inscription : 27/12/2010

Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4)   Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 4 EmptyMar 28 Déc 2010 - 0:23

en fait je ne connais pas si bien chopin que je le croyais Razz son concerto oui je connais mais c'est oeuvres pour le violoncelle j'ignorais par contre le concerto no.2 je ne l'est jamais entendu auriez vous une bonne version que je pourais aller ecouter? si vous préférer un interprête
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90917
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4)   Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 4 EmptyMar 28 Déc 2010 - 0:23

Va voir en rubrique discographie, c'est fait pour. Wink
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4)   Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 4 EmptyMar 28 Déc 2010 - 0:30

Xavier a écrit:
Ben si, des mélodies, une sonate pour violoncelle, et des concertos.
Il y a aussi une polonaise avec violoncelle, un trio, et peut-être même des variations pour flûte (d'authenticité douteuse).

Dans les concertos, il faut inclure les oeuvres concertantes : Variations sur Don Giovanni, Fantaisie sur thèmes polonais, Rondeau à la Krakowiak.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Pelléas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1875
Date d'inscription : 02/08/2009

Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4)   Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 4 EmptyMar 28 Déc 2010 - 9:07


Je croyais qu'il y avait un topic "si j'aime..." parce que hier soir ça a été dur "j'aime ça" "dis-moi ce que je dois écouter" et vite bounce bounce !

Du calme les gamins! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4)   Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les compositeurs... votre classement personnel! (4)
Revenir en haut 
Page 4 sur 20Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 12 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les compositeurs... votre classement personnel! (2)
» Les compositeurs... votre classement personnel! (3)
» Les compositeurs... votre classement personnel! (6)
» Les compositeurs... votre classement personnel! (5)
» Les compositeurs... votre classement personnel!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: