Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Les compositeurs... votre classement personnel! (4)

Aller en bas 
+109
oBlazeo
beathoven
Onieshka
Gkar
Abnegor
Fiordiligi
Tapio
J$im
Théo taschimor
warm
aroldo
Golisande
benvenuto
WagnerR
charles
Gaïus
TragicSymph
Ptitof
Kiwi
Francoistit
BenBen
Toxic
Opus100
Amis-Charles
lio689
Horatio
Tatsuya
Rav–phaël
Wind Chimes
Zéphire
Hippolyte
Jaky
Dave
Froberger
Jules Biron
vincent.1976
Kilban
stefff
Lasido
Mariefran
cherchemusique
Siegmund
AlexandreBrs
Jeeves
shushu
François le néophyte
Octavian
Parsifal
Cleme
atomlegend
Michel Desrousseaux
malko
opus incertum
PassionArt
Mandocello
cosi
Resigned
Rigoletto
Анастасия231
Thelonious
MAYAS
andree
Donzelague
Ino
Beethoven_Liszt_Wagner
adriaticoboy
June
Christophe
BBCMM
Pison Futé
Hurlu&Berlu
Glocktahr
Orfeo Euclides
J.Gendron
Pelléas
PrinceIgor
Otello
kegue
trane61
Ben.
Montalte Trout
nostalgique
OYO TOHO
calbo
Picrotal
Tontonjimi
antrav
jerome
T-A-M de Glédel
Cello
ouatisZemusic
HOLLIGER
WoO
aurele
Percy Bysshe
LeKap
KID A
arnaud bellemontagne
Renard
Utnapištim
Ophanin
guimix
Cololi
Guillaume
DavidLeMarrec
Isohlde
greg skywalker
Xavier
Laurie Anne
113 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Opus100
Mélomane averti
Opus100


Nombre de messages : 247
Date d'inscription : 20/07/2011

Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4)   Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 14 EmptyMar 9 Aoû 2011 - 3:42

Comme quoi, il y a des limites au "m'as-tu-lu" (dit-il en éditant sa signature...) hehe
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4)   Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 14 EmptyMar 9 Aoû 2011 - 10:58

Comme l'ordre alphabétique est assez absurde, c'est très intéressant :

Agricola
Beethoven
Chopin
Debussy
E
Frescobaldi
Grieg
Haydn
d'India
Janacek
Kurtag
Ligeti
Mozart
Nivers
Obouhov
Purcell
Q
Rameau
Schubert
Tallis
Ullmann
Vanhal
Wagner
Xenakis
Ysaÿe
Zelenka
Revenir en haut Aller en bas
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal


Nombre de messages : 6803
Age : 32
Date d'inscription : 06/01/2011

Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4)   Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 14 EmptyMar 9 Aoû 2011 - 11:43

Parsifal a écrit:
Mon classement tout personnel:

1-Richard Wagner
2-Sergueï Prokofiev
3-Hector Berlioz
4-Beethoven
5-Igor Stravinsky
6-Bela Bartok (j'ai écouter ce que Xavier m'avait conseillé dans le sujet qui lui est consacré, le prince des bois et Le château de barbe bleu et j'ai trouvé ça magnifique)
7-Krzysztof Penderecki (je ne l'écouterais probablement pas tout les jours mais c'est vraiment superbe, écouter sa musique est une expérience sensoriel assez fabuleuse)
8-Mozart
9-Erik Satie
10-Anton Dvorack
11-Moussorgski

Petits aménagement dans mon classement

1-Richard Wagner
2-Sergueï Prokofiev
3-Hector Berlioz
4-Paul Dukas (Pour Ariane et Barbe bleue)
5-Beethoven
6-Igor Stravinsky
7-Anton Dvorack (pour son requiem et son stabat mater)
8-Bela Bartok
9-Krzysztof Penderecki
10-Mozart
11-Erik Satie
12-Moussorgski

Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25311
Date d'inscription : 22/01/2010

Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4)   Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 14 EmptyMar 9 Aoû 2011 - 15:24

Mon classement (avec en gras ceux que j'ecoute le plus regulierement):

1er groupe
1-Schoenberg
2-Wagner
3-Berg
4-Mahler

2ème groupe
5-Stravinski
6-Ravel
7-Debussy

3ème groupe
8- Scriabine
9- Dutilleux
10-Messiaen

4ème groupe
11-Strauss
12-Bartok

5ème groupe
13- Szymanowski
14- Schreker
15- Korngold
16-Chostakovitch

6ème groupe
17-Webern
18-Beethoven
19-Brahms
20-Bach
21-Florentz

Si je devais parler en terme de "metier" et d'aptitudes techniques, je dirais Schoenberg, Berg et Bach. study
Revenir en haut Aller en bas
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4)   Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 14 EmptyMar 9 Aoû 2011 - 15:29

Comment gérez vous les groupes en faite ? C'est parce que ce sont des compositeurs que vous aimez autant, au même niveau, ou plutôt des compositeurs que vous avez l'habitude d'associer ensemble, ... ?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90948
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4)   Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 14 EmptyMar 9 Aoû 2011 - 15:32

Rach-phaël06 a écrit:
Comment gérez vous les groupes en faite ? C'est parce que ce sont des compositeurs que vous aimez autant, au même niveau, ou plutôt des compositeurs que vous avez l'habitude d'associer ensemble, ... ?

1ère réponse.

Avant je classais chaque compositeur de ma liste, ça allait jusqu'à 150 au moins... et ça ne voulait pas dire grand chose.
Même pour les premiers je ne peux pas dire si je préfère Scriabine, Debussy, Ravel ou Wagner... donc je les ai mis ensemble.
Idem pour les autres groupes.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25311
Date d'inscription : 22/01/2010

Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4)   Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 14 EmptyMar 9 Aoû 2011 - 15:34

Même reponse pour moi même si la hierarchisation existe par le classement (par exemple je prefere Berg à Mahler malgré son corpus limité).
Revenir en haut Aller en bas
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4)   Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 14 EmptyMar 9 Aoû 2011 - 15:35

Xavier a écrit:
Rach-phaël06 a écrit:
Comment gérez vous les groupes en faite ? C'est parce que ce sont des compositeurs que vous aimez autant, au même niveau, ou plutôt des compositeurs que vous avez l'habitude d'associer ensemble, ... ?

1ère réponse.

Avant je classais chaque compositeur de ma liste, ça allait jusqu'à 150 au moins... et ça ne voulait pas dire grand chose.
Même pour les premiers je ne peux pas dire si je préfère Scriabine, Debussy, Ravel ou Wagner... donc je les ai mis ensemble.
Idem pour les autres groupes.

D'accord. Oui ça parait logique et plus pratique c'est sur. Dans ce genre de liste ce qui m'embête le plus c'est pas forcement ce que je met en premier mais ce qui se retrouve en dernier. je ne peu pas dire que j'aime moins Mendelssohn que Debussy, par exemple, c'est diffèrent.
Revenir en haut Aller en bas
Amis-Charles
Mélomane averti
Amis-Charles


Nombre de messages : 335
Age : 156
Localisation : mondiale
Date d'inscription : 13/06/2009

Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4)   Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 14 EmptyMar 9 Aoû 2011 - 16:17

Rach-phaël06 a écrit:
« Par un prestige inconcevable, la musique semble mettre l’œil dans l’oreille »
Rousseau
HS : "prestige" ou "prodige" ? Shocked... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.koechlin.net/index.php/fr/histoire-famille-koechlin/d
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4)   Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 14 EmptyMar 9 Aoû 2011 - 16:38

Amis-Charles a écrit:
Rach-phaël06 a écrit:
« Par un prestige inconcevable, la musique semble mettre l’œil dans l’oreille »
Rousseau
HS : "prestige" ou "prodige" ? Shocked... Wink

Les deux Wink Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4)   Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 14 EmptyMar 9 Aoû 2011 - 17:19

De mes yeux éblouis n'est-ce donc un prestige ? Eugène Scribe Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ophanin
Fer galant
Ophanin


Nombre de messages : 4576
Age : 36
Date d'inscription : 13/12/2008

Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4)   Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 14 EmptyMar 23 Aoû 2011 - 16:13

bounce

Depuis deux mois

JS Bach
Ernest Chausson
Jean Cras
Josquin Desprez
Guillaume Dufay
Gabriel Fauré
Morton Feldman
Sigismondo d'India I love you
Charles Ives
Charles Koechlin
Jean-Baptiste LULLY
Claudio Monteverdi (que j'ai du le plus écouter)
Henri (y) Purcell
Sexy Sushi
Barbara Strozzi I love you (récent coup de cœur)
Tomas Luis de Victoria
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/video/x2l4jo_lucky-channel-01_fun
Kiwi
χλωροειδές κακόν
Kiwi


Nombre de messages : 1967
Age : 24
Date d'inscription : 14/07/2009

Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4)   Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 14 EmptyMar 23 Aoû 2011 - 16:20

Voilà un homme de goût Very Happy.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33022
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4)   Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 14 EmptyMar 23 Aoû 2011 - 16:25

Kiwi a écrit:
Voilà un homme de goût Very Happy.

Quel dommage que de voir lully là dedans cat

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Kiwi
χλωροειδές κακόν
Kiwi


Nombre de messages : 1967
Age : 24
Date d'inscription : 14/07/2009

Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4)   Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 14 EmptyMar 23 Aoû 2011 - 17:45

Jamais je ne cautionnerai cela, faquin !
Revenir en haut Aller en bas
Ophanin
Fer galant
Ophanin


Nombre de messages : 4576
Age : 36
Date d'inscription : 13/12/2008

Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4)   Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 14 EmptyMar 23 Aoû 2011 - 22:05

Il y en a deux qui sont parmi mes préférés depuis des années, dis donc. Bach, je me demande s'il ne l'a pas toujours été. Avec lui j'en suis à un stade où je ne sais même plus si je l'aime, c'est Bach, j'écoute, je lis, je joue, la question ne se pose plus. [/ma vie, mon œuvre]

Kiwi a écrit:
Voilà un homme de goût Very Happy.
Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 14 Pardon Merci.

Cololi a écrit:
Quel dommage que de voir LULLY là dedans cat

Vilain garnement.Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 14 Punish
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/video/x2l4jo_lucky-channel-01_fun
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14185
Age : 30
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4)   Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 14 EmptyMer 24 Aoû 2011 - 17:07

Classement de la rentrée donc :

1° Prokofiev
2° Khachaturian
3° Stravinsky
4° Shchedrin
5° Chostakovitch

Ce sont ceux que j’écoute le plus ces temps-ci...
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
Ptitof
Mélomane du dimanche
Ptitof


Nombre de messages : 78
Age : 48
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 18/08/2011

Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4)   Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 14 EmptyVen 26 Aoû 2011 - 20:13

Exercice pour le moins complexe, en fait, je m'étais jamais jusqu'à présent vraiment interrogé sur un classement de mes préférences... Les "hors catégorie" étaient bien sur évidents, après, pour le reste...

J'ai donc pas fait un vrai classement, plus un rangement dans des tiroirs.

Ce classement n'est qu'une liste de préférence : il n'y a que du subjectif là dedans. Mon absence totale de connaissance "technique" de la musique ne m'autorise pas de porter de jugement de valeurs sur leur travail autre que ma simple subjectivité!

Et c'est d'ailleurs d'autant moins évident qu'entre les j'aime / j'aime pas internes à chaque compositeurs, les visions parfois déformées par une connaissance plus ou moins bonne de ceux ci... M'enfin, bref, on va faire avec.

Ah, et puisque la musique c'est aussi de la gourmandise, j'ai mis quelque sucreries... Elles correspondent également à des choses sur lesquelles je passe / j'ai passé pas mal de temps, et méritent pleinement d'être là!


Hors catégorie
: Wagner, Mahler, Sibelius

Hors catégorie (sucreries) : Bantock ; Atterberg ; Schrecker

Groupe 1 :
Beethoven , Berlioz, Brahms, Rimsky

Groupe 2 :
Bach, Bruckner, Debussy, Dutilleux, L. Janacek, Liszt, Mozart, Ravel, Scriabine, R. Strauss, Rachmaninov, Tchaikovsky

Groupe 2 bis :
Pourraient figurer dans le groupe 2, mais même si j'aime particulièrement certaines choses, y'a des trucs qui coincent vraiment... :
Bartok ; Prokofiev ; Schoenberg ; Stravinsky

Groupe 3 :
Adams, Aho, Bax, Grieg, Karlowicz, Langgaard, Mendelssohn, Puccini, Rautavaara, Schumann, Vaughan-Williams

Je suppose que si je creuse : Allan Pettersson ; Hindemith ; Szymanowski ; Lutoslawski ; Kancheli ; Suk ; Messiaen pourraient figurer en catégorie 2, 2 bis ou 3 ... en fait je pense pas avoir assez de recul / vision globale dessus pour savoir ou les mettre (ou pas) pour le moment.

Sucreries en vrac :
Villa-Lobos, Revueltas, J Strauss, Braga Santos, Respighi, Reznicek, Offenbach, Dvorak, Rossini, Rangstrom, Melartin...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4)   Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 14 EmptyVen 26 Aoû 2011 - 21:51

Un classement n'a vraiment de sens que s'il est restreint, et surtout définitif. Un top 5 par exemple, là c'est vraiment compliqué.

Mon top 5, donc :

1. Bach : ça fait presque un an que je n'en ai pas écouté sérieusement, et pourtant il ne me viendrait pas à l'esprit de mettre un autre compositeur en tête.

Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 14 Bach_shades.1281608832

2. Mahler : certainement le compositeur que j'écoute le plus depuis très longtemps, ma passion pour le disque n'y est probablement pas étrangère, j'ai l'impression que c'est peut-être celui, dans le domaine symphonique en tout cas, pour lequel la notion d'interprète trouve son apogée.

Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 14 Mahler2

2e ex aequo. Beethoven : du point de vue de l'importance pure qu'il occupe dans mon paysage musical je ne pouvais pas vraiment le classer 3e, mais Mahler méritait l'égalité vu la place qu'il occupe dans mes écoutes. Toujours est-il que le grand Beethoven demeure à mon sens non pas un grand compositeur de musique classique, mais l'inventeur de la musique classique en tant que forme artistique cohérente, avec une histoire, une logique interne. Celui sans qui tout ça ne serait pas seulement différent mais n'existerait pas.

Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 14 Warhol-andy-beethoven-pink-book-9933047

4. Là, ça devient compliqué. Qui choisir derrière ces trois monstres ? Pourquoi faire cet honneur à l'un et pas à l'autre ? Je pourrais choisir la solution de facilité, Mozart par exemple, ou m'afficher comme un vrai symphoniste et choisir Brahms ou Bruckner, ou bien faire montre d'un grand éclectisme et piocher dans un XXe pas trop risqué (Stravinski, Richard). Ce serait trop facile. Si je ne devais garder que 5 compositeurs, j'essaierais, je pense, d'en choisir qui soient un peu inépuisables et que je ne connaisse encore qu'imparfaitement. Ces deux conditions sont réunies en Wagner, dont je n'ai pas encore entendu 1 ou 2 opéras, et dont je ne connais réellement sur le bout des doigts que 3 ou 4 opéras en plus du Ring. Et puis, on peut piocher là-dedans à volonté et on entend toujours du neuf.

Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 14 Portrait_richard_wagner_768235

5. En général le 5e est celui qui traduit le goût personnel, quand les 3-4 premiers sont plus ou moins des passages obligés. Si je devais nommer les 5 plus grands footballeurs, je serais probablement forcé de citer Maradona, Pelé, Cruijff et Platini dans les 4 premiers, du coup c'est le 5e qui montrerait vraiment quelle est mon identité footballistique (Zidane ? Eusébio ? George Best ? Beckenbauer ?). Mais là, ça ne marche pas. Je n'ai pas forcément envie d'en citer un 5e derrière les 4 précédents, et quand je réfléchis à un 5e je ne vois pas comment je ne pourrais pas citer Mozart. Et pourtant, je l'écoute bien peu, Mozart, j'écoute certainement plus de Bruckner, de Schumann et même de Chopin. Toujours un peu ceci dit, de temps en temps, avec la même sensation irrésistible (mais aussi, quand c'est le mauvais moment, une lassitude extrême).

Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 14 Fa-mozart-kopfhoerer

Conclusion : c'est fou, je n'ai mis aucun russe, alors qu'ils seraient sûrement 3 dans le top 10 Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Kilban
Mélomane averti
Kilban


Nombre de messages : 483
Age : 35
Date d'inscription : 30/05/2008

Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4)   Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 14 EmptyVen 26 Aoû 2011 - 23:05

Je croyais que t'avais mis un classement plus long il y a quelques temps, avec Tchaikovsky en tête? (mais celui-ci me va très bien Smile )
Revenir en haut Aller en bas
http://alarecherchedubeau.over-blog.com/
Ophanin
Fer galant
Ophanin


Nombre de messages : 4576
Age : 36
Date d'inscription : 13/12/2008

Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4)   Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 14 EmptyVen 26 Aoû 2011 - 23:25

Mais qu'est-ce qu'ils ont tous avec Mahler ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/video/x2l4jo_lucky-channel-01_fun
Invité
Invité




Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4)   Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 14 EmptyVen 26 Aoû 2011 - 23:30

Kilban a écrit:
Je croyais que t'avais mis un classement plus long il y a quelques temps, avec Tchaikovsky en tête? (mais celui-ci me va très bien Smile )

Ah je ne pense pas, tu dois confondre, je ne mettrai jamais Tchaïkovski en tête d'un classement quel qu'il soit, à part peut-être celui des compositeurs russes barbus nés en 1840.
Revenir en haut Aller en bas
TragicSymph
Mélomane chevronné
TragicSymph


Nombre de messages : 2153
Age : 32
Date d'inscription : 23/12/2010

Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4)   Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 14 EmptyVen 26 Aoû 2011 - 23:33

discobole a écrit:
Kilban a écrit:
Je croyais que t'avais mis un classement plus long il y a quelques temps, avec Tchaikovsky en tête? (mais celui-ci me va très bien Smile )

Ah je ne pense pas, tu dois confondre, je ne mettrai jamais Tchaïkovski en tête d'un classement quel qu'il soit, à part peut-être celui des compositeurs russes barbus nés en 1840.

hehe Je tiens aussi à féliciter l'auteur de l'image de Wagner, absolument remarquable ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90948
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4)   Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 14 EmptyVen 26 Aoû 2011 - 23:38

discobole a écrit:
5. En général le 5e est celui qui traduit le goût personnel, quand les 3-4 premiers sont plus ou moins des passages obligés. Si je devais nommer les 5 plus grands footballeurs, je serais probablement forcé de citer Maradona, Pelé, Cruijff et Platini dans les 4 premiers, du coup c'est le 5e qui montrerait vraiment quelle est mon identité footballistique (Zidane ? Eusébio ? George Best ? Beckenbauer ?). Mais là, ça ne marche pas.

Sauf que la comparaison ne fonctionne pas trop je trouve, sur le foot on peut être plus ou moins objectif avec les statistiques, les compétitions remportées, bref les performances!

Là rien de tout ça.

En plus si c'est un classement personnel, justement il n'y a pas de passages obligés! (ne comptez pas sur moi pour mettre Bach et Beethoven dans les 3 premiers par obligation!)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4)   Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 14 EmptyVen 26 Aoû 2011 - 23:49

Les billets et disques vendus chaque année et le topic de shushu, c'est pas des statistiques ?

Mais là, justement, Bach et Beethoven je ne les mets pas par obligation. Et pour Mozart, en fait, je ne peux pas dire que j'aime mieux que Schumann, que Liszt ou que Chostakovitch, mais je ne peux pas dire que j'aime moins. En fait chez Mozart il y a quelques trucs que je révère et une œuvre immense qui navigue entre le "c'est si beau" et le "pourquoi j'écoute ça ?" Du coup, je me retrouve bêtement avec Mozart en 5, je m'excusais juste de ne pas vraiment afficher un "caractère" dans cette fin classement comme on aurait pu s'y attendre.

Pour rester dans la comparaison, c'est comme si je faisais un classement foot avec 1) N'Doram, 2) Waddle, 3) George Best, 4) Bergkamp et que je mettais 5) Pelé. On se demande ce que Pelé vient faire là.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90948
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4)   Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 14 EmptyVen 26 Aoû 2011 - 23:54

Non désolé, je ne comprends toujours pas ta comparaison. Mr.Red

Personnellement ça ne me dérange pas de mettre Scriabine, Szymanowski ou Koechlin dans les premiers et Mozart ou Brahms 25è.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4)   Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 14 EmptySam 27 Aoû 2011 - 3:23

Playlist du moment : Sibelius - Mozart - Sibelius - Satie - Sibelius - Mozart - Sibelius - Tchaïkovki - Sibleius - Chostakovitch - Sibelius...

Je ne pensa pas pouvoir guérir un jour de ma sibeliusite aigüe. geek
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33022
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4)   Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 14 EmptySam 27 Aoû 2011 - 8:41

Xavier a écrit:
discobole a écrit:
5. En général le 5e est celui qui traduit le goût personnel, quand les 3-4 premiers sont plus ou moins des passages obligés. Si je devais nommer les 5 plus grands footballeurs, je serais probablement forcé de citer Maradona, Pelé, Cruijff et Platini dans les 4 premiers, du coup c'est le 5e qui montrerait vraiment quelle est mon identité footballistique (Zidane ? Eusébio ? George Best ? Beckenbauer ?). Mais là, ça ne marche pas.

Sauf que la comparaison ne fonctionne pas trop je trouve, sur le foot on peut être plus ou moins objectif avec les statistiques, les compétitions remportées, bref les performances!

Là rien de tout ça.

En plus si c'est un classement personnel, justement il n'y a pas de passages obligés! (ne comptez pas sur moi pour mettre Bach et Beethoven dans les 3 premiers par obligation!)

Oui mais toi ... hehe
Va falloir que qq un s'occupe de refaire ton éducation study

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Gaïus
Mélomane du dimanche
Gaïus


Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 31/10/2010

Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4)   Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 14 EmptySam 27 Aoû 2011 - 11:01

J'aime beaucoup de choses, mais objectivement et facteur lassitude/nouveauté mis de coté, ils sont 2 très grands à mes yeux :

1. Beethoven
2. Schubert (Si cette triple buse n'avait pas trempé sa biscotte à droite et à gauche il serait surement devant Lulu)
Revenir en haut Aller en bas
charles
Mélomane averti



Nombre de messages : 319
Date d'inscription : 13/07/2011

Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4)   Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 14 EmptyMar 30 Aoû 2011 - 9:43

Machaut, J.S. Bach, D. Scarlatti, Mozart, Beethoven, Chopin, Debussy, Ravel, Sibelius, Stravinsky, Bartok, Scelsi, Stockhausen, Berio, Boulez, Benjamin, Posadas.
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4)   Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 14 EmptyMar 30 Aoû 2011 - 9:59

Gaïus a écrit:

2. Schubert (Si cette triple buse n'avait pas trempé sa biscotte à droite et à gauche il serait surement devant Lulu)
Il est mort d'une maladie vénerienne (MST) Schubert? Il ne me semble pas avoir lu ça dans ses biographies, ça m'aurait marqué, il me semblait que c'était un truc pulmonaire. Je vais essayer de me renseigner mais si vous avez la réponse...
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4)   Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 14 EmptyMar 30 Aoû 2011 - 10:06

Glocktahr a écrit:
Gaïus a écrit:

2. Schubert (Si cette triple buse n'avait pas trempé sa biscotte à droite et à gauche il serait surement devant Lulu)
Il est mort d'une maladie vénerienne (MST) Schubert? Il ne me semble pas avoir lu ça dans ses biographies, ça m'aurait marqué, il me semblait que c'était un truc pulmonaire. Je vais essayer de me renseigner mais si vous avez la réponse...
Apparemment on ne sait pas trop les causes de sa mort.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97560
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4)   Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 14 EmptyMar 30 Aoû 2011 - 12:59

Elle s'appelait Syphile.

Après, il est possiblement mort de causes conjuguées.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25311
Date d'inscription : 22/01/2010

Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4)   Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 14 EmptyMer 7 Sep 2011 - 13:49

Leger changement dans mon trio de tête:

1-Schoenberg
2-Wagner
3-Mahler



Berg passe quatrième. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Horatio
Mélomane chevronné
Horatio


Nombre de messages : 4135
Age : 29
Localisation : Très loin de la plage !
Date d'inscription : 04/07/2011

Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4)   Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 14 EmptyMer 7 Sep 2011 - 13:50

arnaud bellemontagne a écrit:
Leger changement dans mon trio de tête:

1-Schoenberg
2-Wagner
3-Mahler



Berg passe quatrième. Smile

Je plussoie. Mahler finit toujours premier batman .
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25311
Date d'inscription : 22/01/2010

Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4)   Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 14 EmptyMer 7 Sep 2011 - 14:12

Pour deplacer Wagner et Schoenberg ça va être une autre paire de manches!
Ils sont quasiment inamovibles.
Faut dire que lorsque on a pondu des choses comme Le Ring, Parsifal, Tristan, Les Gurrelieder, Le Nuit Transfigurée, Moise et Aron, La Symphonie de Chambre, les 5 Pieces pour orchestre ou Pelleas et Melisande on a le temps de voir venir. alien
Revenir en haut Aller en bas
Opus100
Mélomane averti
Opus100


Nombre de messages : 247
Date d'inscription : 20/07/2011

Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4)   Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 14 EmptyMer 7 Sep 2011 - 14:22

Une question me vient par rapport à nos préférences affichées : leur classement correspond-il parfaitement au temps d'écoute qu'on leur consacre ?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90948
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4)   Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 14 EmptyMer 7 Sep 2011 - 14:24

Opus100 a écrit:
Une question me vient par rapport à nos préférences affichées : leur classement correspond-il parfaitement au temps d'écoute qu'on leur consacre ?

On a plusieurs fois évoqué la question, on n'écoute pas forcément plus le 1er que le 3è ou le 4è, c'est sûr que ce n'est pas si simple...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97560
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4)   Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 14 EmptyMer 7 Sep 2011 - 14:35

On peut aimer très fort un compositeur exigeant qu'on écoute moins souvent.

Par exemple, celui qui vénèrerait Mozart et Wagner. Peut-être qu'en rentrant du boulot il met plus volontiers une symphonie ou un concerto un peu revigorants qu'un opéra de quatre heures sinistre... Et ça ne préjuge pas de son amour pour Wagner.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Opus100
Mélomane averti
Opus100


Nombre de messages : 247
Date d'inscription : 20/07/2011

Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4)   Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 14 EmptyMer 7 Sep 2011 - 14:45

Vous avez raison dès lors que l'on limite le propos à une dizaine de compositeurs, mais lorsque le classement en comporte une centaine, la question prend déjà plus d'intérêt me semble-t-il (et la réponse peut éventuellement être une piste pour la logique du classement).
Revenir en haut Aller en bas
Horatio
Mélomane chevronné
Horatio


Nombre de messages : 4135
Age : 29
Localisation : Très loin de la plage !
Date d'inscription : 04/07/2011

Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4)   Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 14 EmptyMer 7 Sep 2011 - 14:51

Opus100 a écrit:
Vous avez raison dès lors que l'on limite le propos à une dizaine de compositeurs, mais lorsque le classement en comporte une centaine, la question prend déjà plus d'intérêt me semble-t-il (et la réponse peut éventuellement être une piste pour la logique du classement).

Je ne pense pas non plus que le bas du tableau soit beaucoup influencé par le temps d'écoute relatif. A moins de connaître toute la musique par tous les compositeurs, les compositeurs du bas du tableau sont là grâce à quelques œuvres en particulier... La donne ne change donc pas par rapport aux compositeurs plus connus.
Revenir en haut Aller en bas
Resigned
Mélomaniaque
Resigned


Nombre de messages : 1365
Age : 40
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/08/2008

Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4)   Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 14 EmptyMer 7 Sep 2011 - 17:27

Mon classement du moment (en gras les nouveaux venus)

1. Ravel
2. Debussy
3. Moussorgski
4. Chausson
5. Fauré
6. Enesco
7. Bizet
8. Bartok
9. Roussel
10. Koechlin


Revenir en haut Aller en bas
Kilban
Mélomane averti
Kilban


Nombre de messages : 483
Age : 35
Date d'inscription : 30/05/2008

Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4)   Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 14 EmptyMer 7 Sep 2011 - 19:16

Mes deux compositeurs-fétiches

Mahler - Brahms : quasi-impossibles à départager pour moi, tant en termes de plaisir que de temps d'écoute et de CD achetés (à eux deux, la moitié de ma CDthèque certes modeste Smile ).

Beethoven, Mozart et Bach arrivent derrière, et Debussy et Wagner risquent de se faire une place au soleil également. Mais je ne suis qu'un petit newbie Razz

Revenir en haut Aller en bas
http://alarecherchedubeau.over-blog.com/
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14185
Age : 30
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4)   Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 14 EmptyMar 13 Sep 2011 - 16:41

Mon classement de la semaine :

1° Prokofiev
2° Golubev
3° Popov (Gavriil)
4° Khachaturian
5° Shchedrin
6° Kabalevski
7° Chostakovitch
8° Rachmaninov


Un peu décevant non ? Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 14 3462777202
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4)   Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 14 EmptyMar 13 Sep 2011 - 20:10

Vinogradovsky a écrit:

Un peu décevant non ? Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 14 3462777202
Complètement. Voir Rachmaninov en dernier, quelle honte ! Wink

Tiens je vais faire un petit bilan moi aussi :
Voilà la liste des compositeurs qui m'interessent le plus en se moment de découvrir ou tous simplement d'écouter, pour le plaisir Very Happy :

1. Mahler
2. Bruckner
3. Rachmaninov (que je ne délaisse pas attention aux mauvaises langues)
4. Debussy
5. Dvorak
6. Vaughan Williams
7. Atterberg
8. Chostakovitch
9. Delius
10. Ravel
11. Prokofiev (remonté fulgurante, je dirais meme apparition fulgurante Very Happy)
12. Nielsen
13. Bartok
14. Koechlin
15. Mendelssohn
16. Tchaikovsky
17. Messiean
18. Puccini
19. Bantock
20. d'Indy
21. Liszt
22. Saint-Saens
23. Wagner
24. Scriabine
25. Dukas
26. Khachaturian
27. Mozart
28. Franck
29. Strauss
Revenir en haut Aller en bas
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14185
Age : 30
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4)   Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 14 EmptyMer 14 Sep 2011 - 14:46

Khachaturian 26ème confused
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4)   Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 14 EmptyMer 14 Sep 2011 - 15:00

Vinogradovsky a écrit:
Khachaturian 26ème confused

Ce n'est pas une liste de compositeurs préférés, c'est là liste et l'ordre des compositeurs qui m'intéressent et/ou qui me font le plus envi en se moment. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14185
Age : 30
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4)   Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 14 EmptyMer 14 Sep 2011 - 15:04

Àh, je me disais bien que Scriabine mérite bien mieux qu'une 24ème place ?!!! Surprised
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4)   Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 14 EmptyMer 14 Sep 2011 - 15:06

Vinogradovsky a écrit:
Àh, je me disais bien que Scriabine mérite bien mieux qu'une 24ème place ?!!! Surprised
Mes avis qu'il ne devrais pas être tellement plus haut dans mon classement, non pas que je ne l'aime pas mais j'aime tellement de compositeurs, et un grand nombre passent avant lui malheureusement. On peu pas tous les mettre en premier Wink.
Revenir en haut Aller en bas
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14185
Age : 30
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4)   Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 14 EmptyMer 14 Sep 2011 - 15:08

ben moi si, en le mettant juste après Rachmaninov... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
Contenu sponsorisé





Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4)   Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 14 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les compositeurs... votre classement personnel! (4)
Revenir en haut 
Page 14 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les compositeurs... votre classement personnel!
» Les compositeurs... votre classement personnel! (2)
» Les compositeurs... votre classement personnel! (3)
» Les compositeurs... votre classement personnel! (6)
» Les compositeurs... votre classement personnel! (5)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: