| Les compositeurs... votre classement personnel! (4) | |
|
+109oBlazeo beathoven Onieshka Gkar Abnegor Fiordiligi Tapio J$im Théo taschimor warm aroldo Golisande benvenuto WagnerR charles Gaïus TragicSymph Ptitof Kiwi Francoistit BenBen Toxic Opus100 Amis-Charles lio689 Horatio Tatsuya Rav–phaël Wind Chimes Zéphire Hippolyte Jaky Dave Froberger Jules Biron vincent.1976 Kilban stefff Lasido Mariefran cherchemusique Siegmund AlexandreBrs Jeeves shushu François le néophyte Octavian Parsifal Cleme atomlegend Michel Desrousseaux malko opus incertum PassionArt Mandocello cosi Resigned Rigoletto Анастасия231 Thelonious MAYAS andree Donzelague Ino Beethoven_Liszt_Wagner adriaticoboy June Christophe BBCMM Pison Futé Hurlu&Berlu Glocktahr Orfeo Euclides J.Gendron Pelléas PrinceIgor Otello kegue trane61 Ben. Montalte Trout nostalgique OYO TOHO calbo Picrotal Tontonjimi antrav jerome T-A-M de Glédel Cello ouatisZemusic HOLLIGER WoO aurele Percy Bysshe LeKap KID A arnaud bellemontagne Renard Utnapištim Ophanin guimix Cololi Guillaume DavidLeMarrec Isohlde greg skywalker Xavier Laurie Anne 113 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Opus100 Mélomane averti
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4) Mar 9 Aoû 2011 - 3:42 | |
| Comme quoi, il y a des limites au "m'as-tu-lu" (dit-il en éditant sa signature...) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4) Mar 9 Aoû 2011 - 10:58 | |
| Comme l'ordre alphabétique est assez absurde, c'est très intéressant :
Agricola Beethoven Chopin Debussy E Frescobaldi Grieg Haydn d'India Janacek Kurtag Ligeti Mozart Nivers Obouhov Purcell Q Rameau Schubert Tallis Ullmann Vanhal Wagner Xenakis Ysaÿe Zelenka
|
|
| |
Parsifal Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4) Mar 9 Aoû 2011 - 11:43 | |
| - Parsifal a écrit:
- Mon classement tout personnel:
1-Richard Wagner 2-Sergueï Prokofiev 3-Hector Berlioz 4-Beethoven 5-Igor Stravinsky 6-Bela Bartok (j'ai écouter ce que Xavier m'avait conseillé dans le sujet qui lui est consacré, le prince des bois et Le château de barbe bleu et j'ai trouvé ça magnifique) 7-Krzysztof Penderecki (je ne l'écouterais probablement pas tout les jours mais c'est vraiment superbe, écouter sa musique est une expérience sensoriel assez fabuleuse) 8-Mozart 9-Erik Satie 10-Anton Dvorack 11-Moussorgski
Petits aménagement dans mon classement 1-Richard Wagner 2-Sergueï Prokofiev 3-Hector Berlioz 4-Paul Dukas (Pour Ariane et Barbe bleue) 5-Beethoven 6-Igor Stravinsky 7-Anton Dvorack (pour son requiem et son stabat mater) 8-Bela Bartok 9-Krzysztof Penderecki 10-Mozart 11-Erik Satie 12-Moussorgski |
|
| |
arnaud bellemontagne Gourou-leader
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4) Mar 9 Aoû 2011 - 15:24 | |
| Mon classement (avec en gras ceux que j'ecoute le plus regulierement): 1er groupe1- Schoenberg2- Wagner3- Berg4- Mahler2ème groupe5- Stravinski6- Ravel7- Debussy3ème groupe8- Scriabine9- Dutilleux10- Messiaen4ème groupe11-Strauss 12-Bartok 5ème groupe13- Szymanowski 14- Schreker 15- Korngold 16-Chostakovitch 6ème groupe17-Webern 18-Beethoven 19-Brahms 20-Bach 21-Florentz Si je devais parler en terme de "metier" et d'aptitudes techniques, je dirais Schoenberg, Berg et Bach. |
|
| |
Rav–phaël Mélomane chevronné
Nombre de messages : 6516 Age : 31 Localisation : Nice/Paris Date d'inscription : 17/07/2011
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4) Mar 9 Aoû 2011 - 15:29 | |
| Comment gérez vous les groupes en faite ? C'est parce que ce sont des compositeurs que vous aimez autant, au même niveau, ou plutôt des compositeurs que vous avez l'habitude d'associer ensemble, ... ? |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4) Mar 9 Aoû 2011 - 15:32 | |
| - Rach-phaël06 a écrit:
- Comment gérez vous les groupes en faite ? C'est parce que ce sont des compositeurs que vous aimez autant, au même niveau, ou plutôt des compositeurs que vous avez l'habitude d'associer ensemble, ... ?
1ère réponse. Avant je classais chaque compositeur de ma liste, ça allait jusqu'à 150 au moins... et ça ne voulait pas dire grand chose. Même pour les premiers je ne peux pas dire si je préfère Scriabine, Debussy, Ravel ou Wagner... donc je les ai mis ensemble. Idem pour les autres groupes. |
|
| |
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4) Mar 9 Aoû 2011 - 15:34 | |
| Même reponse pour moi même si la hierarchisation existe par le classement (par exemple je prefere Berg à Mahler malgré son corpus limité). |
|
| |
Nombre de messages : 6516 Age : 31 Localisation : Nice/Paris Date d'inscription : 17/07/2011
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4) Mar 9 Aoû 2011 - 15:35 | |
| - Xavier a écrit:
- Rach-phaël06 a écrit:
- Comment gérez vous les groupes en faite ? C'est parce que ce sont des compositeurs que vous aimez autant, au même niveau, ou plutôt des compositeurs que vous avez l'habitude d'associer ensemble, ... ?
1ère réponse.
Avant je classais chaque compositeur de ma liste, ça allait jusqu'à 150 au moins... et ça ne voulait pas dire grand chose. Même pour les premiers je ne peux pas dire si je préfère Scriabine, Debussy, Ravel ou Wagner... donc je les ai mis ensemble. Idem pour les autres groupes. D'accord. Oui ça parait logique et plus pratique c'est sur. Dans ce genre de liste ce qui m'embête le plus c'est pas forcement ce que je met en premier mais ce qui se retrouve en dernier. je ne peu pas dire que j'aime moins Mendelssohn que Debussy, par exemple, c'est diffèrent. |
|
| |
Amis-Charles Mélomane averti
Nombre de messages : 335 Age : 156 Localisation : mondiale Date d'inscription : 13/06/2009
| |
| |
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4) Mar 9 Aoû 2011 - 16:38 | |
| |
|
| |
Guillaume lapineau huguenot
Nombre de messages : 17530 Age : 31 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| |
| |
Ophanin Fer galant
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4) Mar 23 Aoû 2011 - 16:13 | |
| Depuis deux mois JS Bach Ernest Chausson Jean Cras Josquin Desprez Guillaume Dufay Gabriel Fauré Morton Feldman Sigismondo d'India Charles Ives Charles Koechlin Jean-Baptiste LULLY Claudio Monteverdi (que j'ai du le plus écouter) Henri (y) Purcell Sexy SushiBarbara Strozzi (récent coup de cœur) Tomas Luis de Victoria |
|
| |
Kiwi χλωροειδές κακόν
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4) Mar 23 Aoû 2011 - 16:20 | |
| Voilà un homme de goût . |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33406 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4) Mar 23 Aoû 2011 - 16:25 | |
| - Kiwi a écrit:
- Voilà un homme de goût .
Quel dommage que de voir lully là dedans _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
Kiwi χλωροειδές κακόν
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4) Mar 23 Aoû 2011 - 17:45 | |
| Jamais je ne cautionnerai cela, faquin ! |
|
| |
Ophanin Fer galant
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4) Mar 23 Aoû 2011 - 22:05 | |
| Il y en a deux qui sont parmi mes préférés depuis des années, dis donc. Bach, je me demande s'il ne l'a pas toujours été. Avec lui j'en suis à un stade où je ne sais même plus si je l'aime, c'est Bach, j'écoute, je lis, je joue, la question ne se pose plus. [/ma vie, mon œuvre] - Kiwi a écrit:
- Voilà un homme de goût .
Merci. - Cololi a écrit:
- Quel dommage que de voir LULLY là dedans
Vilain garnement. |
|
| |
Анастасия231 Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14422 Age : 30 Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste Date d'inscription : 05/01/2011
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4) Mer 24 Aoû 2011 - 17:07 | |
| Classement de la rentrée donc :
1° Prokofiev 2° Khachaturian 3° Stravinsky 4° Shchedrin 5° Chostakovitch
Ce sont ceux que j’écoute le plus ces temps-ci... |
|
| |
Ptitof Mélomane du dimanche
Nombre de messages : 78 Age : 49 Localisation : Besançon Date d'inscription : 18/08/2011
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4) Ven 26 Aoû 2011 - 20:13 | |
| Exercice pour le moins complexe, en fait, je m'étais jamais jusqu'à présent vraiment interrogé sur un classement de mes préférences... Les "hors catégorie" étaient bien sur évidents, après, pour le reste...
J'ai donc pas fait un vrai classement, plus un rangement dans des tiroirs.
Ce classement n'est qu'une liste de préférence : il n'y a que du subjectif là dedans. Mon absence totale de connaissance "technique" de la musique ne m'autorise pas de porter de jugement de valeurs sur leur travail autre que ma simple subjectivité!
Et c'est d'ailleurs d'autant moins évident qu'entre les j'aime / j'aime pas internes à chaque compositeurs, les visions parfois déformées par une connaissance plus ou moins bonne de ceux ci... M'enfin, bref, on va faire avec.
Ah, et puisque la musique c'est aussi de la gourmandise, j'ai mis quelque sucreries... Elles correspondent également à des choses sur lesquelles je passe / j'ai passé pas mal de temps, et méritent pleinement d'être là!
Hors catégorie : Wagner, Mahler, Sibelius
Hors catégorie (sucreries) : Bantock ; Atterberg ; Schrecker
Groupe 1 : Beethoven , Berlioz, Brahms, Rimsky
Groupe 2 : Bach, Bruckner, Debussy, Dutilleux, L. Janacek, Liszt, Mozart, Ravel, Scriabine, R. Strauss, Rachmaninov, Tchaikovsky
Groupe 2 bis : Pourraient figurer dans le groupe 2, mais même si j'aime particulièrement certaines choses, y'a des trucs qui coincent vraiment... : Bartok ; Prokofiev ; Schoenberg ; Stravinsky
Groupe 3 : Adams, Aho, Bax, Grieg, Karlowicz, Langgaard, Mendelssohn, Puccini, Rautavaara, Schumann, Vaughan-Williams
Je suppose que si je creuse : Allan Pettersson ; Hindemith ; Szymanowski ; Lutoslawski ; Kancheli ; Suk ; Messiaen pourraient figurer en catégorie 2, 2 bis ou 3 ... en fait je pense pas avoir assez de recul / vision globale dessus pour savoir ou les mettre (ou pas) pour le moment.
Sucreries en vrac : Villa-Lobos, Revueltas, J Strauss, Braga Santos, Respighi, Reznicek, Offenbach, Dvorak, Rossini, Rangstrom, Melartin... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4) Ven 26 Aoû 2011 - 21:51 | |
| Un classement n'a vraiment de sens que s'il est restreint, et surtout définitif. Un top 5 par exemple, là c'est vraiment compliqué. Mon top 5, donc : 1. Bach : ça fait presque un an que je n'en ai pas écouté sérieusement, et pourtant il ne me viendrait pas à l'esprit de mettre un autre compositeur en tête. 2. Mahler : certainement le compositeur que j'écoute le plus depuis très longtemps, ma passion pour le disque n'y est probablement pas étrangère, j'ai l'impression que c'est peut-être celui, dans le domaine symphonique en tout cas, pour lequel la notion d'interprète trouve son apogée. 2e ex aequo. Beethoven : du point de vue de l'importance pure qu'il occupe dans mon paysage musical je ne pouvais pas vraiment le classer 3e, mais Mahler méritait l'égalité vu la place qu'il occupe dans mes écoutes. Toujours est-il que le grand Beethoven demeure à mon sens non pas un grand compositeur de musique classique, mais l'inventeur de la musique classique en tant que forme artistique cohérente, avec une histoire, une logique interne. Celui sans qui tout ça ne serait pas seulement différent mais n'existerait pas. 4. Là, ça devient compliqué. Qui choisir derrière ces trois monstres ? Pourquoi faire cet honneur à l'un et pas à l'autre ? Je pourrais choisir la solution de facilité, Mozart par exemple, ou m'afficher comme un vrai symphoniste et choisir Brahms ou Bruckner, ou bien faire montre d'un grand éclectisme et piocher dans un XXe pas trop risqué (Stravinski, Richard). Ce serait trop facile. Si je ne devais garder que 5 compositeurs, j'essaierais, je pense, d'en choisir qui soient un peu inépuisables et que je ne connaisse encore qu'imparfaitement. Ces deux conditions sont réunies en Wagner, dont je n'ai pas encore entendu 1 ou 2 opéras, et dont je ne connais réellement sur le bout des doigts que 3 ou 4 opéras en plus du Ring. Et puis, on peut piocher là-dedans à volonté et on entend toujours du neuf. 5. En général le 5e est celui qui traduit le goût personnel, quand les 3-4 premiers sont plus ou moins des passages obligés. Si je devais nommer les 5 plus grands footballeurs, je serais probablement forcé de citer Maradona, Pelé, Cruijff et Platini dans les 4 premiers, du coup c'est le 5e qui montrerait vraiment quelle est mon identité footballistique (Zidane ? Eusébio ? George Best ? Beckenbauer ?). Mais là, ça ne marche pas. Je n'ai pas forcément envie d'en citer un 5e derrière les 4 précédents, et quand je réfléchis à un 5e je ne vois pas comment je ne pourrais pas citer Mozart. Et pourtant, je l'écoute bien peu, Mozart, j'écoute certainement plus de Bruckner, de Schumann et même de Chopin. Toujours un peu ceci dit, de temps en temps, avec la même sensation irrésistible (mais aussi, quand c'est le mauvais moment, une lassitude extrême). Conclusion : c'est fou, je n'ai mis aucun russe, alors qu'ils seraient sûrement 3 dans le top 10 |
|
| |
Kilban Mélomane averti
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4) Ven 26 Aoû 2011 - 23:05 | |
| Je croyais que t'avais mis un classement plus long il y a quelques temps, avec Tchaikovsky en tête? (mais celui-ci me va très bien ) |
|
| |
Ophanin Fer galant
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4) Ven 26 Aoû 2011 - 23:25 | |
| Mais qu'est-ce qu'ils ont tous avec Mahler ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4) Ven 26 Aoû 2011 - 23:30 | |
| - Kilban a écrit:
- Je croyais que t'avais mis un classement plus long il y a quelques temps, avec Tchaikovsky en tête? (mais celui-ci me va très bien )
Ah je ne pense pas, tu dois confondre, je ne mettrai jamais Tchaïkovski en tête d'un classement quel qu'il soit, à part peut-être celui des compositeurs russes barbus nés en 1840. |
|
| |
TragicSymph Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4) Ven 26 Aoû 2011 - 23:33 | |
| |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4) Ven 26 Aoû 2011 - 23:38 | |
| - discobole a écrit:
- 5. En général le 5e est celui qui traduit le goût personnel, quand les 3-4 premiers sont plus ou moins des passages obligés. Si je devais nommer les 5 plus grands footballeurs, je serais probablement forcé de citer Maradona, Pelé, Cruijff et Platini dans les 4 premiers, du coup c'est le 5e qui montrerait vraiment quelle est mon identité footballistique (Zidane ? Eusébio ? George Best ? Beckenbauer ?). Mais là, ça ne marche pas.
Sauf que la comparaison ne fonctionne pas trop je trouve, sur le foot on peut être plus ou moins objectif avec les statistiques, les compétitions remportées, bref les performances! Là rien de tout ça. En plus si c'est un classement personnel, justement il n'y a pas de passages obligés! (ne comptez pas sur moi pour mettre Bach et Beethoven dans les 3 premiers par obligation!) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4) Ven 26 Aoû 2011 - 23:49 | |
| Les billets et disques vendus chaque année et le topic de shushu, c'est pas des statistiques ?
Mais là, justement, Bach et Beethoven je ne les mets pas par obligation. Et pour Mozart, en fait, je ne peux pas dire que j'aime mieux que Schumann, que Liszt ou que Chostakovitch, mais je ne peux pas dire que j'aime moins. En fait chez Mozart il y a quelques trucs que je révère et une œuvre immense qui navigue entre le "c'est si beau" et le "pourquoi j'écoute ça ?" Du coup, je me retrouve bêtement avec Mozart en 5, je m'excusais juste de ne pas vraiment afficher un "caractère" dans cette fin classement comme on aurait pu s'y attendre.
Pour rester dans la comparaison, c'est comme si je faisais un classement foot avec 1) N'Doram, 2) Waddle, 3) George Best, 4) Bergkamp et que je mettais 5) Pelé. On se demande ce que Pelé vient faire là. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4) Ven 26 Aoû 2011 - 23:54 | |
| Non désolé, je ne comprends toujours pas ta comparaison. Personnellement ça ne me dérange pas de mettre Scriabine, Szymanowski ou Koechlin dans les premiers et Mozart ou Brahms 25è. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4) Sam 27 Aoû 2011 - 3:23 | |
| Playlist du moment : Sibelius - Mozart - Sibelius - Satie - Sibelius - Mozart - Sibelius - Tchaïkovki - Sibleius - Chostakovitch - Sibelius... Je ne pensa pas pouvoir guérir un jour de ma sibeliusite aigüe. |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33406 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4) Sam 27 Aoû 2011 - 8:41 | |
| - Xavier a écrit:
- discobole a écrit:
- 5. En général le 5e est celui qui traduit le goût personnel, quand les 3-4 premiers sont plus ou moins des passages obligés. Si je devais nommer les 5 plus grands footballeurs, je serais probablement forcé de citer Maradona, Pelé, Cruijff et Platini dans les 4 premiers, du coup c'est le 5e qui montrerait vraiment quelle est mon identité footballistique (Zidane ? Eusébio ? George Best ? Beckenbauer ?). Mais là, ça ne marche pas.
Sauf que la comparaison ne fonctionne pas trop je trouve, sur le foot on peut être plus ou moins objectif avec les statistiques, les compétitions remportées, bref les performances!
Là rien de tout ça.
En plus si c'est un classement personnel, justement il n'y a pas de passages obligés! (ne comptez pas sur moi pour mettre Bach et Beethoven dans les 3 premiers par obligation!) Oui mais toi ... Va falloir que qq un s'occupe de refaire ton éducation _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
Gaïus Mélomane du dimanche
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4) Sam 27 Aoû 2011 - 11:01 | |
| J'aime beaucoup de choses, mais objectivement et facteur lassitude/nouveauté mis de coté, ils sont 2 très grands à mes yeux :
1. Beethoven 2. Schubert (Si cette triple buse n'avait pas trempé sa biscotte à droite et à gauche il serait surement devant Lulu) |
|
| |
charles Mélomane averti
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4) Mar 30 Aoû 2011 - 9:43 | |
| Machaut, J.S. Bach, D. Scarlatti, Mozart, Beethoven, Chopin, Debussy, Ravel, Sibelius, Stravinsky, Bartok, Scelsi, Stockhausen, Berio, Boulez, Benjamin, Posadas. |
|
| |
Glocktahr Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4) Mar 30 Aoû 2011 - 9:59 | |
| - Gaïus a écrit:
2. Schubert (Si cette triple buse n'avait pas trempé sa biscotte à droite et à gauche il serait surement devant Lulu) Il est mort d'une maladie vénerienne (MST) Schubert? Il ne me semble pas avoir lu ça dans ses biographies, ça m'aurait marqué, il me semblait que c'était un truc pulmonaire. Je vais essayer de me renseigner mais si vous avez la réponse... |
|
| |
Glocktahr Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4) Mar 30 Aoû 2011 - 10:06 | |
| - Glocktahr a écrit:
- Gaïus a écrit:
2. Schubert (Si cette triple buse n'avait pas trempé sa biscotte à droite et à gauche il serait surement devant Lulu) Il est mort d'une maladie vénerienne (MST) Schubert? Il ne me semble pas avoir lu ça dans ses biographies, ça m'aurait marqué, il me semblait que c'était un truc pulmonaire. Je vais essayer de me renseigner mais si vous avez la réponse... Apparemment on ne sait pas trop les causes de sa mort. |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97916 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4) Mar 30 Aoû 2011 - 12:59 | |
| Elle s'appelait Syphile.
Après, il est possiblement mort de causes conjuguées. |
|
| |
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4) Mer 7 Sep 2011 - 13:49 | |
| Leger changement dans mon trio de tête: 1-Schoenberg 2-Wagner 3-MahlerBerg passe quatrième. |
|
| |
Horatio Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4135 Age : 30 Localisation : Très loin de la plage ! Date d'inscription : 04/07/2011
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4) Mer 7 Sep 2011 - 13:50 | |
| - arnaud bellemontagne a écrit:
- Leger changement dans mon trio de tête:
1-Schoenberg 2-Wagner 3-Mahler
Berg passe quatrième. Je plussoie. Mahler finit toujours premier . |
|
| |
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4) Mer 7 Sep 2011 - 14:12 | |
| Pour deplacer Wagner et Schoenberg ça va être une autre paire de manches! Ils sont quasiment inamovibles. Faut dire que lorsque on a pondu des choses comme Le Ring, Parsifal, Tristan, Les Gurrelieder, Le Nuit Transfigurée, Moise et Aron, La Symphonie de Chambre, les 5 Pieces pour orchestre ou Pelleas et Melisande on a le temps de voir venir. |
|
| |
Opus100 Mélomane averti
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4) Mer 7 Sep 2011 - 14:22 | |
| Une question me vient par rapport à nos préférences affichées : leur classement correspond-il parfaitement au temps d'écoute qu'on leur consacre ? |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4) Mer 7 Sep 2011 - 14:24 | |
| - Opus100 a écrit:
- Une question me vient par rapport à nos préférences affichées : leur classement correspond-il parfaitement au temps d'écoute qu'on leur consacre ?
On a plusieurs fois évoqué la question, on n'écoute pas forcément plus le 1er que le 3è ou le 4è, c'est sûr que ce n'est pas si simple... |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97916 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4) Mer 7 Sep 2011 - 14:35 | |
| On peut aimer très fort un compositeur exigeant qu'on écoute moins souvent.
Par exemple, celui qui vénèrerait Mozart et Wagner. Peut-être qu'en rentrant du boulot il met plus volontiers une symphonie ou un concerto un peu revigorants qu'un opéra de quatre heures sinistre... Et ça ne préjuge pas de son amour pour Wagner. |
|
| |
Opus100 Mélomane averti
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4) Mer 7 Sep 2011 - 14:45 | |
| Vous avez raison dès lors que l'on limite le propos à une dizaine de compositeurs, mais lorsque le classement en comporte une centaine, la question prend déjà plus d'intérêt me semble-t-il (et la réponse peut éventuellement être une piste pour la logique du classement). |
|
| |
Horatio Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4135 Age : 30 Localisation : Très loin de la plage ! Date d'inscription : 04/07/2011
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4) Mer 7 Sep 2011 - 14:51 | |
| - Opus100 a écrit:
- Vous avez raison dès lors que l'on limite le propos à une dizaine de compositeurs, mais lorsque le classement en comporte une centaine, la question prend déjà plus d'intérêt me semble-t-il (et la réponse peut éventuellement être une piste pour la logique du classement).
Je ne pense pas non plus que le bas du tableau soit beaucoup influencé par le temps d'écoute relatif. A moins de connaître toute la musique par tous les compositeurs, les compositeurs du bas du tableau sont là grâce à quelques œuvres en particulier... La donne ne change donc pas par rapport aux compositeurs plus connus. |
|
| |
Resigned Mélomaniaque
Nombre de messages : 1401 Age : 41 Localisation : Chemin des Errancis Date d'inscription : 27/08/2008
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4) Mer 7 Sep 2011 - 17:27 | |
| Mon classement du moment (en gras les nouveaux venus)
1. Ravel 2. Debussy 3. Moussorgski 4. Chausson 5. Fauré 6. Enesco 7. Bizet 8. Bartok 9. Roussel 10. Koechlin
|
|
| |
Kilban Mélomane averti
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4) Mer 7 Sep 2011 - 19:16 | |
| Mes deux compositeurs-fétiches Mahler - Brahms : quasi-impossibles à départager pour moi, tant en termes de plaisir que de temps d'écoute et de CD achetés (à eux deux, la moitié de ma CDthèque certes modeste ). Beethoven, Mozart et Bach arrivent derrière, et Debussy et Wagner risquent de se faire une place au soleil également. Mais je ne suis qu'un petit newbie |
|
| |
Nombre de messages : 14422 Age : 30 Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste Date d'inscription : 05/01/2011
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4) Mar 13 Sep 2011 - 16:41 | |
| Mon classement de la semaine : 1° Prokofiev 2° Golubev 3° Popov (Gavriil) 4° Khachaturian 5° Shchedrin 6° Kabalevski 7° Chostakovitch 8° Rachmaninov Un peu décevant non ? |
|
| |
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4) Mar 13 Sep 2011 - 20:10 | |
| - Vinogradovsky a écrit:
Un peu décevant non ? Complètement. Voir Rachmaninov en dernier, quelle honte ! Tiens je vais faire un petit bilan moi aussi : Voilà la liste des compositeurs qui m'interessent le plus en se moment de découvrir ou tous simplement d'écouter, pour le plaisir : 1. Mahler 2. Bruckner 3. Rachmaninov (que je ne délaisse pas attention aux mauvaises langues) 4. Debussy 5. Dvorak 6. Vaughan Williams 7. Atterberg 8. Chostakovitch 9. Delius 10. Ravel 11. Prokofiev (remonté fulgurante, je dirais meme apparition fulgurante ) 12. Nielsen 13. Bartok 14. Koechlin 15. Mendelssohn 16. Tchaikovsky 17. Messiean 18. Puccini 19. Bantock 20. d'Indy 21. Liszt 22. Saint-Saens 23. Wagner 24. Scriabine 25. Dukas 26. Khachaturian 27. Mozart 28. Franck 29. Strauss |
|
| |
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4) Mer 14 Sep 2011 - 14:46 | |
| Khachaturian 26ème |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4) Mer 14 Sep 2011 - 15:04 | |
| Àh, je me disais bien que Scriabine mérite bien mieux qu'une 24ème place ?!!! |
|
| |
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4) Mer 14 Sep 2011 - 15:06 | |
| - Vinogradovsky a écrit:
- Àh, je me disais bien que Scriabine mérite bien mieux qu'une 24ème place ?!!!
Mes avis qu'il ne devrais pas être tellement plus haut dans mon classement, non pas que je ne l'aime pas mais j'aime tellement de compositeurs, et un grand nombre passent avant lui malheureusement. On peu pas tous les mettre en premier . |
|
| |
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4) Mer 14 Sep 2011 - 15:08 | |
| ben moi si, en le mettant juste après Rachmaninov... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4) | |
| |
|
| |
| Les compositeurs... votre classement personnel! (4) | |
|