Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Les compositeurs... votre classement personnel! (4)

Aller en bas 
+109
oBlazeo
beathoven
Onieshka
Gkar
Abnegor
Fiordiligi
Tapio
J$im
Théo taschimor
warm
aroldo
Golisande
benvenuto
WagnerR
charles
Gaïus
TragicSymph
Ptitof
Kiwi
Francoistit
BenBen
Toxic
Opus100
Amis-Charles
lio689
Horatio
Tatsuya
Rav–phaël
Wind Chimes
Zéphire
Hippolyte
Jaky
Dave
Froberger
Jules Biron
vincent.1976
Kilban
stefff
Lasido
Mariefran
cherchemusique
Siegmund
AlexandreBrs
Jeeves
shushu
François le néophyte
Octavian
Parsifal
Cleme
atomlegend
Michel Desrousseaux
malko
opus incertum
PassionArt
Mandocello
cosi
Resigned
Rigoletto
Анастасия231
Thelonious
MAYAS
andree
Donzelague
Ino
Beethoven_Liszt_Wagner
adriaticoboy
June
Christophe
BBCMM
Pison Futé
Hurlu&Berlu
Glocktahr
Orfeo Euclides
J.Gendron
Pelléas
PrinceIgor
Otello
kegue
trane61
Ben.
Montalte Trout
nostalgique
OYO TOHO
calbo
Picrotal
Tontonjimi
antrav
jerome
T-A-M de Glédel
Cello
ouatisZemusic
HOLLIGER
WoO
aurele
Percy Bysshe
LeKap
KID A
arnaud bellemontagne
Renard
Utnapištim
Ophanin
guimix
Cololi
Guillaume
DavidLeMarrec
Isohlde
greg skywalker
Xavier
Laurie Anne
113 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 14 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4)   Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 8 EmptySam 7 Mai 2011 - 13:16

Moi je trouve surtout que dans l'absolu, classer les compositeurs, même personnellement, c'est compliqué. Il y a a toujours un ou deux qu'on n'aime vraiment pas, ou bien une poignée qui revienne plus sur la platine, mais c'est quand même un peu compliqué de dire "je préfère X ou Y", car X ou Y sont toujours (et parfois très) différents, et la façon qu'on a de les écouter elle-même est différente... On n'écoute pas pareil une cantate de Bach, Tosca et la 3e de Mahler. Pourtant, on peut aimer les trois sans vraiment de préférence...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4)   Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 8 EmptySam 7 Mai 2011 - 13:51

Montalte Trout a écrit:
Parce qu'en fait, je sais très bien les 5 compositeurs que je garderais (après c'est plus flou), et que les histoires de méthode, c'est un peu une excuse hehe.
D'accord pour dire que c'est aussi une excuse (si on était vraiment intéressés, on tenterait).

Mais je suis réellement bien en peine pour mettre des compositeurs devant d'autres.

Si je prends Schubert, par exemple, je considère à la fois que c'est un des plus grands compositeurs... et dans le même temps, je trouve la majorité de sa musique de chambre sans grand intérêt (presque tous les quatuors avant me Quartettsatz, les duos violon-piano, les sonates pour piano, même l'arpeggione...). Alors si je dis que Schubert est Numéro-Tant, ça ne voudra pas dire grand'chose sur l'appréciation que je peux avoir de ses meilleures oeuvres ou des oeuvres que je trouve mineures.
C'est encore pire pour Schreker, qui est sur des cîmes pour une poignée d'oeuvres (Gezeichneten, Ferne Klang, Symphonie de Chambre, Vom ewigen Leben) et assez peu hystérisant dans beaucoup de ce qui reste.

Alors je pourrais bien m'accorder sur des compositeurs dont j'aime à peu près tout, comme Mendelssohn ou Brahms, mais est-ce que ce serait réellement représentatif de mon goût ? Plus forcément.

Et puis, encore une fois, hiérarchiser les émotions, ça ne fait pas vraiment sens pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Montalte Trout
Mélomaniaque



Nombre de messages : 602
Date d'inscription : 02/09/2010

Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4)   Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 8 EmptySam 7 Mai 2011 - 14:06

C'est ce que j'évoquais avec l'exemple de Stravinsky, exemple canonique il me semble...
Mais pour ce qui est de hiérarchiser, ce ne serait pas tant pour ma part sur les oeuvres que la manière de penser ou plutôt ce que je reçois comme représentation de la manière de penser la musique au travers des oeuvres. Ce qui implique que cela peut aussi passer par des oeuvres secondaires, et aussi d'avoir une idée de cette pensée de la musique, ce qui est plus compliqué. D'où la possibilité pour moi d'en garder quelques uns : ceux-là, je sais que la direction qu'ils donnent à leur musique, par-delà leurs réussites et échecs particuliers, et bien que cela soit prégnant principalement dans leurs meilleures œuvres, me convient plus que celle des autres...
Et puis, tu sais que moi je n'ai pas d'émotions, alors je ne peux guère les hiérarchiser... hehe

(oui cette discussion est un peu vaine et puissamment narcissique mais je suis en train de ranger mes cds)

Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33018
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4)   Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 8 EmptySam 7 Mai 2011 - 14:27

DavidLeMarrec a écrit:
Montalte Trout a écrit:
Parce qu'en fait, je sais très bien les 5 compositeurs que je garderais (après c'est plus flou), et que les histoires de méthode, c'est un peu une excuse hehe.
D'accord pour dire que c'est aussi une excuse (si on était vraiment intéressés, on tenterait).

Mais je suis réellement bien en peine pour mettre des compositeurs devant d'autres.

Si je prends Schubert, par exemple, je considère à la fois que c'est un des plus grands compositeurs... et dans le même temps, je trouve la majorité de sa musique de chambre sans grand intérêt (presque tous les quatuors avant me Quartettsatz, les duos violon-piano, les sonates pour piano, même l'arpeggione...). Alors si je dis que Schubert est Numéro-Tant, ça ne voudra pas dire grand'chose sur l'appréciation que je peux avoir de ses meilleures oeuvres ou des oeuvres que je trouve mineures.
C'est encore pire pour Schreker, qui est sur des cîmes pour une poignée d'oeuvres (Gezeichneten, Ferne Klang, Symphonie de Chambre, Vom ewigen Leben) et assez peu hystérisant dans beaucoup de ce qui reste.

Alors je pourrais bien m'accorder sur des compositeurs dont j'aime à peu près tout, comme Mendelssohn ou Brahms, mais est-ce que ce serait réellement représentatif de mon goût ? Plus forcément.

Et puis, encore une fois, hiérarchiser les émotions, ça ne fait pas vraiment sens pour moi.

On a déjà parlé de ça Smile

Xavier avec Stravinsky par ex. Et je crois comme Xavier qu'il faut garder ce qui est bon, et au final ce qui emporte le plus.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4)   Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 8 EmptySam 7 Mai 2011 - 14:29

Je suis d'accord sur le principe, Cololi, sauf que dans ce cas, il est absurde de dire que le compositeur que tu aimes le plus, c'est celui qui a composé UNE oeuvre que tu aimes par-dessus tout. Pourquoi ne pas simplement participer au fil sur les oeuvres, dans ce cas ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4)   Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 8 EmptySam 7 Mai 2011 - 14:35

Personnellement, les classements que j'ai pu faire n'étaient que des classements de raison, non pas d'émotions.
Ma plus grande émotion musicale, de très, très loin, est la 1ère symphonie de Mahler à Pleyel: pourtant si je devais aujourd'hui dire quelle est mon oeuvre préférée, ce ne serait pas du tout celle-ci, et Mahler n'est pas non plus dans mon compositeur favori pour autant.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33018
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4)   Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 8 EmptySam 7 Mai 2011 - 14:36

DavidLeMarrec a écrit:
Je suis d'accord sur le principe, Cololi, sauf que dans ce cas, il est absurde de dire que le compositeur que tu aimes le plus, c'est celui qui a composé UNE oeuvre que tu aimes par-dessus tout. Pourquoi ne pas simplement participer au fil sur les oeuvres, dans ce cas ? Smile

IL ne s'agit pas de réfléchir ici ... mais de laisser parler sa subjectivité. D'ailleurs la meilleure preuve c'est qu'il n'y a pas un classement identique, même chez ceux qui ont un profil proche.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4)   Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 8 EmptySam 7 Mai 2011 - 14:38

DavidLeMarrec a écrit:
Je suis d'accord sur le principe, Cololi, sauf que dans ce cas, il est absurde de dire que le compositeur que tu aimes le plus, c'est celui qui a composé UNE oeuvre que tu aimes par-dessus tout. Pourquoi ne pas simplement participer au fil sur les oeuvres, dans ce cas ? Smile

Oui, ce n'est rien d'autre qu'un jeu absurde et rafraîchissant! Ca n'a pas de sens autre que l'amusement...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4)   Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 8 EmptySam 7 Mai 2011 - 14:40

Mais je ne critique surtout pas ceux qui s'y prêtent ! J'aime beaucoup vous lire... Seulement, comme on me reproche de ne pas participer, j'explique les raisons en ce qui ME concerne. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4)   Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 8 EmptySam 7 Mai 2011 - 14:42

Cololi a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Je suis d'accord sur le principe, Cololi, sauf que dans ce cas, il est absurde de dire que le compositeur que tu aimes le plus, c'est celui qui a composé UNE oeuvre que tu aimes par-dessus tout. Pourquoi ne pas simplement participer au fil sur les oeuvres, dans ce cas ? Smile

IL ne s'agit pas de réfléchir ici ... mais de laisser parler sa subjectivité. D'ailleurs la meilleure preuve c'est qu'il n'y a pas un classement identique, même chez ceux qui ont un profil proche.

En tout cas, il est vrai que les subjectivités sont plus subtiles et plus nuancées que ces rigides classifications... elles ne s'y expriment pas au mieux. Smile
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4)   Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 8 EmptySam 7 Mai 2011 - 14:50

Cololi a écrit:
IL ne s'agit pas de réfléchir ici ... mais de laisser parler sa subjectivité. D'ailleurs la meilleure preuve c'est qu'il n'y a pas un classement identique, même chez ceux qui ont un profil proche.
Oui, oui, mais ma subjectivité est très différente selon que tu me proposes les dernières symphonies de Mendelssohn cheers ou ses Lieder ohne Worte I don't want that . Il y a quantité de compositeurs que tu peux dire aimer (ou ne pas aimer) et dont, pourtant, selon le corpus que tu vas invoquer...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33018
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4)   Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 8 EmptySam 7 Mai 2011 - 14:55

DavidLeMarrec a écrit:
Cololi a écrit:
IL ne s'agit pas de réfléchir ici ... mais de laisser parler sa subjectivité. D'ailleurs la meilleure preuve c'est qu'il n'y a pas un classement identique, même chez ceux qui ont un profil proche.
Oui, oui, mais ma subjectivité est très différente selon que tu me proposes les dernières symphonies de Mendelssohn cheers ou ses Lieder ohne Worte I don't want that . Il y a quantité de compositeurs que tu peux dire aimer (ou ne pas aimer) et dont, pourtant, selon le corpus que tu vas invoquer...

C'est justement au délà de ces considérations qu'on se place. L'amour pour la musique d'un compositeur. C'est irrationnel ... ce n'est pas la somme des notes qu'on pourrait donner aux oeuvres.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4)   Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 8 EmptySam 7 Mai 2011 - 15:02

Cololi a écrit:
L'amour pour la musique d'un compositeur. C'est irrationnel ... ce n'est pas la somme des notes qu'on pourrait donner aux oeuvres.
Ben, heu... ce qui m'importe, ce sont les oeuvres que j'écoute, pas qu'elles soient composées par la même personne. Smile

Et justement, ça n'a rien de quelque chose de systématique, c'est le classement par compositeur que je trouve artificiel. Smile


Dernière édition par DavidLeMarrec le Sam 7 Mai 2011 - 16:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33018
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4)   Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 8 EmptySam 7 Mai 2011 - 15:10

DavidLeMarrec a écrit:
Cololi a écrit:
L'amour pour la musique d'un compositeur. C'est irrationnel ... ce n'est pas la somme des notes qu'on pourrait donner aux oeuvres.
Ben, heu... ce qui m'importe, ce sont les oeuvres que j'écoute, pas qu'elles soient composées par la même personne. Smile

Je te dis pas le contraire. Simplement on fait un mélange entre le nombre d'oeuvres qu'on adore, un peu ... beaucoup ... et le côté nécessairement irrationnel qu'on a avec un compositeur.
On mélange, on secoue ... et on obtient un classement.

Bon je sais que ça va être dur pour toi car tu es moine ... et que tu ne vois jamais de femmes (enfin soeur Lulu ... j'ai un doute) , mais pourquoi une plutôt que l'autre ? C'est pas une somme des qualités ... c'est qq ch d'irrationnel.
C'est pareil pour la musique. Il s'agit juste de livrer ce qu'on a sur le coeur ... on a forcément un avis. Après qu'on veuille pas le donner, ça peut se comprendre ... mais c'est un autre pb ^^.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4)   Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 8 EmptySam 7 Mai 2011 - 16:12

Cololi a écrit:
On mélange, on secoue ... et on obtient un classement.
Mr. Green Very Happy

Citation :
et que tu ne vois jamais de femmes (enfin soeur Lulu ... j'ai un doute)
Je suis choqué.

Citation :
C'est pas une somme des qualités ... c'est qq ch d'irrationnel.
Le seul truc, c'est que je n'aime pas les compositeurs, j'aime leurs oeuvres !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33018
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4)   Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 8 EmptySam 7 Mai 2011 - 16:28

DavidLeMarrec a écrit:

Citation :
et que tu ne vois jamais de femmes (enfin soeur Lulu ... j'ai un doute)
Je suis choqué.

Aaahhh mais en tout bien tout honneur j'en suis sur Mr. Green
C'est dans le cadre des échanges inter-monastères Mr.Red

Citation :
Citation :
C'est pas une somme des qualités ... c'est qq ch d'irrationnel.
Le seul truc, c'est que je n'aime pas les compositeurs, j'aime leurs oeuvres !

Je vais être plus précis : on fini par s'imaginer une personnalité ... un personnage à travers leurs oeuvres. Et c'est cette image qu'on aime plus ou moins.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4)   Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 8 EmptySam 7 Mai 2011 - 16:32

Cololi a écrit:
Aaahhh mais en tout bien tout honneur j'en suis sur Mr. Green
C'est dans le cadre des échanges inter-monastères Mr.Red
Tartuffe !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14174
Age : 30
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4)   Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 8 EmptySam 7 Mai 2011 - 16:36

Cololi a écrit:
Je vais être plus précis : on fini par s'imaginer une personnalité ... un personnage à travers leurs oeuvres. Et c'est cette image qu'on aime plus ou moins.

Tout à fait d'accord avec Cololi mains
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14174
Age : 30
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4)   Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 8 EmptySam 14 Mai 2011 - 0:09

Voici mon classement du jours :

1° Béla Bartòk
2° Igor Stravinsky
3° Alexandre Scriabine
4° Claude Debussy
5° Karol Szymanowsky
6° Ottorino Respighi
7° Maurice Ravel
8° Sergueï Prokofiev
9° Albert Roussel
10° Erik Satie
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
Montalte Trout
Mélomaniaque



Nombre de messages : 602
Date d'inscription : 02/09/2010

Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4)   Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 8 EmptySam 14 Mai 2011 - 0:17

Tu sais toujours pas écrire le nom de ton cinquième compositeur préféré du jour, toi. Vous avez pas assez fait de mal comme ça aux polonais???
Revenir en haut Aller en bas
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14174
Age : 30
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4)   Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 8 EmptySam 14 Mai 2011 - 0:32

Montalte Trout a écrit:
Tu sais toujours pas écrire le nom de ton cinquième compositeur préféré du jour, toi. Vous avez pas assez fait de mal comme ça aux polonais???

Aller, hop, pour te faire plaisir : Szymanowski
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90919
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4)   Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 8 EmptySam 14 Mai 2011 - 0:36

Rachmavino a écrit:
Voici mon classement du jours :

1° Béla Bartòk
2° Igor Stravinsky
3° Alexandre Scriabine
4° Claude Debussy
5° Karol Szymanowsky
6° Ottorino Respighi
7° Maurice Ravel
8° Sergueï Prokofiev
9° Albert Roussel
10° Erik Satie

Donc, maintenant, tu n'aimes plus que la musique atonale, c'est ça? Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14174
Age : 30
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4)   Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 8 EmptySam 14 Mai 2011 - 0:39

Xavier a écrit:
Rachmavino a écrit:
Voici mon classement du jours :

1° Béla Bartòk
2° Igor Stravinsky
3° Alexandre Scriabine
4° Claude Debussy
5° Karol Szymanowsky
6° Ottorino Respighi
7° Maurice Ravel
8° Sergueï Prokofiev
9° Albert Roussel
10° Erik Satie

Donc, maintenant, tu n'aimes plus que la musique atonale, c'est ça? Mr.Red

Un peu. Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal


Nombre de messages : 6800
Age : 32
Date d'inscription : 06/01/2011

Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4)   Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 8 EmptySam 14 Mai 2011 - 11:58

Mon classement tout personnel:

1-Richard Wagner
2-Sergueï Prokofiev
3-Hector Berlioz
4-Beethoven
5-Igor Stravinsky
6-Bela Bartok (j'ai écouter ce que Xavier m'avait conseillé dans le sujet qui lui est consacré, le prince des bois et Le château de barbe bleu et j'ai trouvé ça magnifique)
7-Krzysztof Penderecki (je ne l'écouterais probablement pas tout les jours mais c'est vraiment superbe, écouter sa musique est une expérience sensoriel assez fabuleuse)
8-Mozart
9-Erik Satie
10-Anton Dvorack
11-Moussorgski



Revenir en haut Aller en bas
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14174
Age : 30
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4)   Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 8 EmptySam 14 Mai 2011 - 14:39

Parsifal a écrit:
Mon classement tout personnel:

1-Richard Wagner
2-Sergueï Prokofiev
3-Hector Berlioz
4-Beethoven
5-Igor Stravinsky
6-Bela Bartok (j'ai écouter ce que Xavier m'avait conseillé dans le sujet qui lui est consacré, le prince des bois et Le château de barbe bleu et j'ai trouvé ça magnifique)
7-Krzysztof Penderecki (je ne l'écouterais probablement pas tout les jours mais c'est vraiment superbe, écouter sa musique est une expérience sensoriel assez fabuleuse)
8-Mozart
9-Erik Satie
10-Anton Dvorack
11-Moussorgski




Bienvenu au CLUB !!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal


Nombre de messages : 6800
Age : 32
Date d'inscription : 06/01/2011

Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4)   Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 8 EmptySam 14 Mai 2011 - 16:24

J'ai toujours aimé les compositeurs russes et Bartok c'est vraiment une grande découverte pour moi
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4)   Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 8 EmptyDim 15 Mai 2011 - 22:51

Parsifal a écrit:
Mon classement tout personnel:

7-Krzysztof Penderecki (je ne l'écouterais probablement pas tout les jours mais c'est vraiment superbe, écouter sa musique est une expérience sensoriel assez fabuleuse)


Lequel ?
Revenir en haut Aller en bas
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal


Nombre de messages : 6800
Age : 32
Date d'inscription : 06/01/2011

Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4)   Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 8 EmptyLun 16 Mai 2011 - 2:16

j'ai surtout écouter des pièces de sa première période (le thréne, De natura sonoris, la passion selon St Luc entre autre), et de la deuxième je n'ai entendu que Le requiem Polonais et la symphonie n°7
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4)   Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 8 EmptyLun 16 Mai 2011 - 12:24

Parsifal a écrit:
écouter sa musique est une expérience sensoriel assez fabuleuse)

Moi, j'ai ça avec Ligeti Wink .
Revenir en haut Aller en bas
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal


Nombre de messages : 6800
Age : 32
Date d'inscription : 06/01/2011

Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4)   Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 8 EmptyLun 16 Mai 2011 - 12:47

Je connais trop peu pour porter un réel jugement sur sa musique mais les musica ricercata me plaise beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4)   Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 8 EmptyLun 16 Mai 2011 - 12:59

Parsifal a écrit:
Je connais trop peu pour porter un réel jugement sur sa musique mais les musica ricercata me plaise beaucoup

Alors:

Lux Aeterna
Lontano
Concerto pour piano
Concerto pour violoncelle
Atmosphères


Wink
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4)   Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 8 EmptyLun 16 Mai 2011 - 13:06

Sans oublier le requiem et les études pour piano.... Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal


Nombre de messages : 6800
Age : 32
Date d'inscription : 06/01/2011

Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4)   Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 8 EmptyLun 16 Mai 2011 - 13:09

je note, j'ai entendu des extraits de ses pièces dans les films de Kubrick, il me semble que le requiem et Lux aeterna sont utilisé dans 2001?
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4)   Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 8 EmptyLun 16 Mai 2011 - 13:11

Parsifal a écrit:
je note, j'ai entendu des extraits de ses pièces dans les films de Kubrick, il me semble que le requiem et Lux aeterna sont utilisé dans 2001?
Il me semble aussi. On a pu entendre le Requiem il y a peu à Paris : une magnifique interprétation :

http://liveweb.arte.tv/fr/video/Salonen_Presences_Ligeti_Messiean/
Revenir en haut Aller en bas
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6995
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4)   Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 8 EmptyLun 16 Mai 2011 - 13:27

DavidLeMarrec a écrit:
c'est le classement par compositeur que je trouve artificiel. Smile

donc on t'attend dans le classement des oeuvres.
Pour ma part, Wagner prend le pas sur Schubert en ce moment. J'ai vraiment été conquis par la Valkyrie du MET.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4)   Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 8 EmptyLun 16 Mai 2011 - 13:30

Parsifal a écrit:
je note, j'ai entendu des extraits de ses pièces dans les films de Kubrick, il me semble que le requiem et Lux aeterna sont utilisé dans 2001?
Ainsi qu'Atmosphères et Aventures (non crédité au générique celui-là). Il a également par la suite convoqué la musique de Ligeti dans Shining (Lontano), même si le film fait surtout la part belle à Penderecki, et pour Eyes Wide Shut où la 2e pièce de Musica Ricercata ("Mesto, Rigido e Cerimonale") accompagne la glaçante scène de l'orgie. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal


Nombre de messages : 6800
Age : 32
Date d'inscription : 06/01/2011

Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4)   Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 8 EmptyLun 16 Mai 2011 - 14:59

Octavian a écrit:
Parsifal a écrit:
je note, j'ai entendu des extraits de ses pièces dans les films de Kubrick, il me semble que le requiem et Lux aeterna sont utilisé dans 2001?
Ainsi qu'Atmosphères et Aventures (non crédité au générique celui-là). Il a également par la suite convoqué la musique de Ligeti dans Shining (Lontano), même si le film fait surtout la part belle à Penderecki, et pour Eyes Wide Shut où la 2e pièce de Musica Ricercata ("Mesto, Rigido e Cerimonale") accompagne la glaçante scène de l'orgie. Wink

Pas que celle de l'orgie il y a aussi les déambulation de Tom Cruise dans New York
Revenir en haut Aller en bas
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4)   Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 8 EmptyLun 16 Mai 2011 - 15:45

Exact, au temps pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90919
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4)   Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 8 EmptySam 21 Mai 2011 - 4:02

Mon nouveau classement sera moins précis, mais plus réaliste disons, par groupes de compositeurs. Smile

1er groupe
Scriabine
Ravel
Debussy
Wagner

2è groupe
Szymanowski
R.Strauss
Bartok

3è groupe
Dutilleux
Koechlin
Messiaen

4è groupe
Mompou
Florentz
Fauré
Schoenberg
Stravinsky
Berg

5è groupe
Liszt
Takemitsu
Roslavets
Penderecki
Prokofiev
Chostakovitch

6è groupe
Rachmaninov
Schubert
Franck
Poulenc
Sibelius
Schulhoff
Brahms
Mozart
Dukas
Caplet
Adams
Mahler
Chausson
Ligeti
Scelsi
Mossolov

7è groupe
Schmitt
Escaich
Vaughan-Williams
De Falla
Connesson
Herrmann
Varèse
Saariaho
Rimsky-Korsakov
Landowski

8è groupe
Webern
Cras
L.Boulanger
Lutoslawski
Martin
Ohana

9è groupe
Kancheli
Enesco
Honegger
Zemlinsky
Roussel
Bloch
Delage
Byrd
Decaux
Langgaard
Schreker
Wyschnegradsky
Chopin

10è groupe
Fried
Kodaly
Gurlitt
Tüür
Feldman
Pärt
Puccini
Bax
Williams
Jolivet
Salonen
Rautavaara
Shchedrin

11è groupe
Blancafort
Bacewicz
Karamanov
Weber
Hersant
Dupont
Kurtag
Korngold
Monteverdi
Dallapiccola
Gesualdo
Duruflé
Duparc
Tchaïkovsky
Casella
Schumann
Borodine
Albeniz
Berlioz
Moussorgsky

12è groupe
Barber
Janacek
Dvorak
Benjamin
Fedele
Protopopov
Purcell
Satie
Vasks
Tournemire
Reich
Popov

Beethoven et Bach ne sont vraiment pas très loin derrière, promis... Mr.Red


Dernière édition par Xavier le Mar 12 Juil 2011 - 1:17, édité 7 fois
Revenir en haut Aller en bas
François le néophyte
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 15/05/2011

Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4)   Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 8 EmptySam 21 Mai 2011 - 14:16

Pour ma part, ce serait :

Bach
Debussy
Ravel
Beethoven
Fauré

Après j'aime aussi un bon nombre d’œuvres chez Franck, chopin, Ligeti, Mozart, Wagner...

Mais bon je suis néophyte, donc je découvre régulièrement de nouvelles œuvres qui m'amènent à revoir ce genre de classement assez souvent !
Revenir en haut Aller en bas
Ophanin
Fer galant
Ophanin


Nombre de messages : 4576
Age : 36
Date d'inscription : 13/12/2008

Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4)   Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 8 EmptySam 21 Mai 2011 - 15:02

En ce moment ma liste ressemble plutôt à cela :

JS Bach
Ernest Chausson
Jean Cras

Claude Debussy
Henry Dutilleux
Gabriel Fauré
Morton Feldman
César Franck
Charles Ives
Charles Koechlin
Jean-Baptiste LULLY

Olivier Messiaen
Sergei Prokofiev
Francis Poulenc
Maurice Ravel
Karol Szymanowski

Les soulignés sont ceux que j'écoute et que je lis le plus depuis plusieurs semaines. En fait, j'écoute quasi exclusivement ceux-là.
Certaines personnes ici ont une mauvaise influence sur moi Neutral Heureusement le Black Metal rattrape le tout.

Edit : j'avais oublié Charles Ives. Embarassed


Dernière édition par Ophanin le Sam 21 Mai 2011 - 20:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/video/x2l4jo_lucky-channel-01_fun
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90919
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4)   Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 8 EmptySam 21 Mai 2011 - 17:51

Zut, j'ai oublié Cras et Feldman dans mon classement...
Revenir en haut Aller en bas
Montalte Trout
Mélomaniaque



Nombre de messages : 602
Date d'inscription : 02/09/2010

Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4)   Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 8 EmptySam 21 Mai 2011 - 18:04

Tu vas devoir tout refaire hehe.

Le mien :
Claude Debussy
Karol Szymanowski
Charles Ives
Brett Dean
Karl Amadeus Hartmann

Et on s'arrêtera là.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33018
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4)   Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 8 EmptySam 21 Mai 2011 - 18:09

Rajout de 5 noms, et retriage

1. Wagner
2. Debussy
3. Bruckner
4. Strauss (R)
5. Mahler
6. Schubert
7. Ravel
8. Mozart
9. Verdi
10. Messiaen
11. Schoenberg
12. Stravinsky
13. Haydn
14. Villa-Lobos
15. Prokofiev
16. Offenbach
17. Donizetti
18. Fauré
19. Janacek
20. Chostakovitch
21. Bartok
22. Sibelius
23. Dvorak
24. Beethoven
25. Berg
26. Zemlinsky
27. Rossini
28. Cras
29. Mendelssohn

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)


Dernière édition par Cololi le Sam 21 Mai 2011 - 18:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90919
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4)   Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 8 EmptySam 21 Mai 2011 - 18:24

Toi faut que tu écoutes Scriabine et Szymanowski. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33018
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4)   Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 8 EmptySam 21 Mai 2011 - 18:31

Xavier a écrit:
Toi faut que tu écoutes Scriabine et Szymanowski. Smile

Scriabine je connais pas du tout.
Szymanowsky j'ai écouté le concerto pour violon. Bon bien sans plus, faudra que je réécoute.

J'ai oublié Fauré Shocked

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90919
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4)   Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 8 EmptySam 21 Mai 2011 - 18:38

Cololi a écrit:
Xavier a écrit:
Toi faut que tu écoutes Scriabine et Szymanowski. Smile

Scriabine je connais pas du tout.

Bon le truc c'est que 65 opus de piano sur 74 environ...
M'enfin pour orchestre il y a 3 symphonies assez wagnériennes, les 2 grands poèmes et l'Acte préalable, tout ça pourrait bien te plaire. Smile
Revenir en haut Aller en bas
shushu
Mélomaniaque
shushu


Nombre de messages : 1589
Localisation : Pays des ombres mais je connais un passage
Date d'inscription : 15/05/2011

Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4)   Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 8 EmptySam 21 Mai 2011 - 23:57

Mes compositeurs préférés varient à chaque minute, et c'est ça qui est bien (amha).
Je me rappelle avoir placé Schoenberg en tête de liste il y a bien des années, je me demande bien pourquoi maintenant. Embarassed

En fait, ne pratiquant que le contact avec le disque, c'est à la limite une liste de disques qui s'imposerait à moi.

Néanmoins, reconnaissons que le Beethoven des Variations Diabelli* et de l'op. 111, c'est vraiment quelque chose pour ma petite personne. drink


* si possible par Brendel ou Serkin
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90919
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4)   Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 8 EmptyDim 22 Mai 2011 - 0:28

shushu a écrit:
En fait, ne pratiquant que le contact avec le disque, c'est à la limite une liste de disques qui s'imposerait à moi.

Tiens, pourquoi te prives-tu du concert? (si ce n'est pas indiscret)
Revenir en haut Aller en bas
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14174
Age : 30
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4)   Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 8 EmptyDim 22 Mai 2011 - 12:17

Mon classement du jour :

1° Bartòk (et oui, toujours. Surtout grâce à Barbe-Bleue...)
2° Schoenberg
3° Szymanowski
4° Webern (Im Sommerwind, Passacaille Op. 1)
5° Berg (sept chants anciens (1907), Sonate Op. 1, Trois Pièces pour orchestre Op. 6)
6° Stravinsky (découverte de ses œuvres sérielles, Movements (1959) en particulier...)
7° Prokofiev (reste dans ma liste grâce à sa deuxième symphonie)
8° Glinka (je sais, ça fait un peu tâche. Mais, qu'est-ce que vous voulez, je l'adore...)
9° Scriabine (revient tranquillement dans mon classement...)
10° Satie (sa place d'honneur)
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
Contenu sponsorisé





Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4)   Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les compositeurs... votre classement personnel! (4)
Revenir en haut 
Page 8 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 14 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les compositeurs... votre classement personnel! (2)
» Les compositeurs... votre classement personnel! (3)
» Les compositeurs... votre classement personnel! (6)
» Les compositeurs... votre classement personnel! (5)
» Les compositeurs... votre classement personnel!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: