| Les compositeurs... votre classement personnel! (4) | |
|
+109oBlazeo beathoven Onieshka Gkar Abnegor Fiordiligi Tapio J$im Théo taschimor warm aroldo Golisande benvenuto WagnerR charles Gaïus TragicSymph Ptitof Kiwi Francoistit BenBen Toxic Opus100 Amis-Charles lio689 Horatio Tatsuya Rav–phaël Wind Chimes Zéphire Hippolyte Jaky Dave Froberger Jules Biron vincent.1976 Kilban stefff Lasido Mariefran cherchemusique Siegmund AlexandreBrs Jeeves shushu François le néophyte Octavian Parsifal Cleme atomlegend Michel Desrousseaux malko opus incertum PassionArt Mandocello cosi Resigned Rigoletto Анастасия231 Thelonious MAYAS andree Donzelague Ino Beethoven_Liszt_Wagner adriaticoboy June Christophe BBCMM Pison Futé Hurlu&Berlu Glocktahr Orfeo Euclides J.Gendron Pelléas PrinceIgor Otello kegue trane61 Ben. Montalte Trout nostalgique OYO TOHO calbo Picrotal Tontonjimi antrav jerome T-A-M de Glédel Cello ouatisZemusic HOLLIGER WoO aurele Percy Bysshe LeKap KID A arnaud bellemontagne Renard Utnapištim Ophanin guimix Cololi Guillaume DavidLeMarrec Isohlde greg skywalker Xavier Laurie Anne 113 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4) Sam 7 Mai 2011 - 13:16 | |
| Moi je trouve surtout que dans l'absolu, classer les compositeurs, même personnellement, c'est compliqué. Il y a a toujours un ou deux qu'on n'aime vraiment pas, ou bien une poignée qui revienne plus sur la platine, mais c'est quand même un peu compliqué de dire "je préfère X ou Y", car X ou Y sont toujours (et parfois très) différents, et la façon qu'on a de les écouter elle-même est différente... On n'écoute pas pareil une cantate de Bach, Tosca et la 3e de Mahler. Pourtant, on peut aimer les trois sans vraiment de préférence... |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97916 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4) Sam 7 Mai 2011 - 13:51 | |
| - Montalte Trout a écrit:
- Parce qu'en fait, je sais très bien les 5 compositeurs que je garderais (après c'est plus flou), et que les histoires de méthode, c'est un peu une excuse .
D'accord pour dire que c'est aussi une excuse (si on était vraiment intéressés, on tenterait). Mais je suis réellement bien en peine pour mettre des compositeurs devant d'autres. Si je prends Schubert, par exemple, je considère à la fois que c'est un des plus grands compositeurs... et dans le même temps, je trouve la majorité de sa musique de chambre sans grand intérêt (presque tous les quatuors avant me Quartettsatz, les duos violon-piano, les sonates pour piano, même l'arpeggione...). Alors si je dis que Schubert est Numéro-Tant, ça ne voudra pas dire grand'chose sur l'appréciation que je peux avoir de ses meilleures oeuvres ou des oeuvres que je trouve mineures. C'est encore pire pour Schreker, qui est sur des cîmes pour une poignée d'oeuvres (Gezeichneten, Ferne Klang, Symphonie de Chambre, Vom ewigen Leben) et assez peu hystérisant dans beaucoup de ce qui reste. Alors je pourrais bien m'accorder sur des compositeurs dont j'aime à peu près tout, comme Mendelssohn ou Brahms, mais est-ce que ce serait réellement représentatif de mon goût ? Plus forcément. Et puis, encore une fois, hiérarchiser les émotions, ça ne fait pas vraiment sens pour moi. |
|
| |
Montalte Trout Mélomaniaque
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4) Sam 7 Mai 2011 - 14:06 | |
| C'est ce que j'évoquais avec l'exemple de Stravinsky, exemple canonique il me semble... Mais pour ce qui est de hiérarchiser, ce ne serait pas tant pour ma part sur les oeuvres que la manière de penser ou plutôt ce que je reçois comme représentation de la manière de penser la musique au travers des oeuvres. Ce qui implique que cela peut aussi passer par des oeuvres secondaires, et aussi d'avoir une idée de cette pensée de la musique, ce qui est plus compliqué. D'où la possibilité pour moi d'en garder quelques uns : ceux-là, je sais que la direction qu'ils donnent à leur musique, par-delà leurs réussites et échecs particuliers, et bien que cela soit prégnant principalement dans leurs meilleures œuvres, me convient plus que celle des autres... Et puis, tu sais que moi je n'ai pas d'émotions, alors je ne peux guère les hiérarchiser... (oui cette discussion est un peu vaine et puissamment narcissique mais je suis en train de ranger mes cds) |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33406 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4) Sam 7 Mai 2011 - 14:27 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Montalte Trout a écrit:
- Parce qu'en fait, je sais très bien les 5 compositeurs que je garderais (après c'est plus flou), et que les histoires de méthode, c'est un peu une excuse .
D'accord pour dire que c'est aussi une excuse (si on était vraiment intéressés, on tenterait).
Mais je suis réellement bien en peine pour mettre des compositeurs devant d'autres.
Si je prends Schubert, par exemple, je considère à la fois que c'est un des plus grands compositeurs... et dans le même temps, je trouve la majorité de sa musique de chambre sans grand intérêt (presque tous les quatuors avant me Quartettsatz, les duos violon-piano, les sonates pour piano, même l'arpeggione...). Alors si je dis que Schubert est Numéro-Tant, ça ne voudra pas dire grand'chose sur l'appréciation que je peux avoir de ses meilleures oeuvres ou des oeuvres que je trouve mineures. C'est encore pire pour Schreker, qui est sur des cîmes pour une poignée d'oeuvres (Gezeichneten, Ferne Klang, Symphonie de Chambre, Vom ewigen Leben) et assez peu hystérisant dans beaucoup de ce qui reste.
Alors je pourrais bien m'accorder sur des compositeurs dont j'aime à peu près tout, comme Mendelssohn ou Brahms, mais est-ce que ce serait réellement représentatif de mon goût ? Plus forcément.
Et puis, encore une fois, hiérarchiser les émotions, ça ne fait pas vraiment sens pour moi. On a déjà parlé de ça Xavier avec Stravinsky par ex. Et je crois comme Xavier qu'il faut garder ce qui est bon, et au final ce qui emporte le plus. _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
Nombre de messages : 97916 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4) Sam 7 Mai 2011 - 14:29 | |
| Je suis d'accord sur le principe, Cololi, sauf que dans ce cas, il est absurde de dire que le compositeur que tu aimes le plus, c'est celui qui a composé UNE oeuvre que tu aimes par-dessus tout. Pourquoi ne pas simplement participer au fil sur les oeuvres, dans ce cas ? |
|
| |
Percy Bysshe Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4) Sam 7 Mai 2011 - 14:35 | |
| Personnellement, les classements que j'ai pu faire n'étaient que des classements de raison, non pas d'émotions. Ma plus grande émotion musicale, de très, très loin, est la 1ère symphonie de Mahler à Pleyel: pourtant si je devais aujourd'hui dire quelle est mon oeuvre préférée, ce ne serait pas du tout celle-ci, et Mahler n'est pas non plus dans mon compositeur favori pour autant. |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33406 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4) Sam 7 Mai 2011 - 14:36 | |
- Je suis d'accord sur le principe, Cololi, sauf que dans ce cas, il est absurde de dire que le compositeur que tu aimes le plus, c'est celui qui a composé UNE oeuvre que tu aimes par-dessus tout. Pourquoi ne pas simplement participer au fil sur les oeuvres, dans ce cas ?
IL ne s'agit pas de réfléchir ici ... mais de laisser parler sa subjectivité. D'ailleurs la meilleure preuve c'est qu'il n'y a pas un classement identique, même chez ceux qui ont un profil proche. _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4) Sam 7 Mai 2011 - 14:38 | |
- Je suis d'accord sur le principe, Cololi, sauf que dans ce cas, il est absurde de dire que le compositeur que tu aimes le plus, c'est celui qui a composé UNE oeuvre que tu aimes par-dessus tout. Pourquoi ne pas simplement participer au fil sur les oeuvres, dans ce cas ?
Oui, ce n'est rien d'autre qu'un jeu absurde et rafraîchissant! Ca n'a pas de sens autre que l'amusement... |
|
| |
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4) Sam 7 Mai 2011 - 14:40 | |
| Mais je ne critique surtout pas ceux qui s'y prêtent ! J'aime beaucoup vous lire... Seulement, comme on me reproche de ne pas participer, j'explique les raisons en ce qui ME concerne. |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4) Sam 7 Mai 2011 - 14:50 | |
| - Cololi a écrit:
- IL ne s'agit pas de réfléchir ici ... mais de laisser parler sa subjectivité. D'ailleurs la meilleure preuve c'est qu'il n'y a pas un classement identique, même chez ceux qui ont un profil proche.
Oui, oui, mais ma subjectivité est très différente selon que tu me proposes les dernières symphonies de Mendelssohn ou ses Lieder ohne Worte . Il y a quantité de compositeurs que tu peux dire aimer (ou ne pas aimer) et dont, pourtant, selon le corpus que tu vas invoquer... |
|
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4) Sam 7 Mai 2011 - 14:55 | |
- Cololi a écrit:
- IL ne s'agit pas de réfléchir ici ... mais de laisser parler sa subjectivité. D'ailleurs la meilleure preuve c'est qu'il n'y a pas un classement identique, même chez ceux qui ont un profil proche.
Oui, oui, mais ma subjectivité est très différente selon que tu me proposes les dernières symphonies de Mendelssohn ou ses Lieder ohne Worte . Il y a quantité de compositeurs que tu peux dire aimer (ou ne pas aimer) et dont, pourtant, selon le corpus que tu vas invoquer... C'est justement au délà de ces considérations qu'on se place. L'amour pour la musique d'un compositeur. C'est irrationnel ... ce n'est pas la somme des notes qu'on pourrait donner aux oeuvres. _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4) Sam 7 Mai 2011 - 15:02 | |
| - Cololi a écrit:
- L'amour pour la musique d'un compositeur. C'est irrationnel ... ce n'est pas la somme des notes qu'on pourrait donner aux oeuvres.
Ben, heu... ce qui m'importe, ce sont les oeuvres que j'écoute, pas qu'elles soient composées par la même personne. Et justement, ça n'a rien de quelque chose de systématique, c'est le classement par compositeur que je trouve artificiel.
Dernière édition par DavidLeMarrec le Sam 7 Mai 2011 - 16:05, édité 1 fois |
|
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4) Sam 7 Mai 2011 - 15:10 | |
- Cololi a écrit:
- L'amour pour la musique d'un compositeur. C'est irrationnel ... ce n'est pas la somme des notes qu'on pourrait donner aux oeuvres.
Ben, heu... ce qui m'importe, ce sont les oeuvres que j'écoute, pas qu'elles soient composées par la même personne. Je te dis pas le contraire. Simplement on fait un mélange entre le nombre d'oeuvres qu'on adore, un peu ... beaucoup ... et le côté nécessairement irrationnel qu'on a avec un compositeur. On mélange, on secoue ... et on obtient un classement. Bon je sais que ça va être dur pour toi car tu es moine ... et que tu ne vois jamais de femmes (enfin soeur Lulu ... j'ai un doute) , mais pourquoi une plutôt que l'autre ? C'est pas une somme des qualités ... c'est qq ch d'irrationnel. C'est pareil pour la musique. Il s'agit juste de livrer ce qu'on a sur le coeur ... on a forcément un avis. Après qu'on veuille pas le donner, ça peut se comprendre ... mais c'est un autre pb ^^. _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4) Sam 7 Mai 2011 - 16:12 | |
| - Cololi a écrit:
- On mélange, on secoue ... et on obtient un classement.
- Citation :
- et que tu ne vois jamais de femmes (enfin soeur Lulu ... j'ai un doute)
Je suis choqué. - Citation :
- C'est pas une somme des qualités ... c'est qq ch d'irrationnel.
Le seul truc, c'est que je n'aime pas les compositeurs, j'aime leurs oeuvres ! |
|
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4) Sam 7 Mai 2011 - 16:28 | |
- Citation :
- et que tu ne vois jamais de femmes (enfin soeur Lulu ... j'ai un doute)
Je suis choqué. Aaahhh mais en tout bien tout honneur j'en suis sur C'est dans le cadre des échanges inter-monastères - Citation :
-
- Citation :
- C'est pas une somme des qualités ... c'est qq ch d'irrationnel.
Le seul truc, c'est que je n'aime pas les compositeurs, j'aime leurs oeuvres ! Je vais être plus précis : on fini par s'imaginer une personnalité ... un personnage à travers leurs oeuvres. Et c'est cette image qu'on aime plus ou moins. _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
| |
| |
Анастасия231 Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14422 Age : 30 Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste Date d'inscription : 05/01/2011
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4) Sam 7 Mai 2011 - 16:36 | |
| - Cololi a écrit:
- Je vais être plus précis : on fini par s'imaginer une personnalité ... un personnage à travers leurs oeuvres. Et c'est cette image qu'on aime plus ou moins.
Tout à fait d'accord avec Cololi |
|
| |
Nombre de messages : 14422 Age : 30 Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste Date d'inscription : 05/01/2011
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4) Sam 14 Mai 2011 - 0:09 | |
| Voici mon classement du jours :
1° Béla Bartòk 2° Igor Stravinsky 3° Alexandre Scriabine 4° Claude Debussy 5° Karol Szymanowsky 6° Ottorino Respighi 7° Maurice Ravel 8° Sergueï Prokofiev 9° Albert Roussel 10° Erik Satie |
|
| |
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4) Sam 14 Mai 2011 - 0:17 | |
| Tu sais toujours pas écrire le nom de ton cinquième compositeur préféré du jour, toi. Vous avez pas assez fait de mal comme ça aux polonais??? |
|
| |
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4) Sam 14 Mai 2011 - 0:32 | |
| - Montalte Trout a écrit:
- Tu sais toujours pas écrire le nom de ton cinquième compositeur préféré du jour, toi. Vous avez pas assez fait de mal comme ça aux polonais???
Aller, hop, pour te faire plaisir : Szymanowski |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4) Sam 14 Mai 2011 - 0:36 | |
| - Rachmavino a écrit:
- Voici mon classement du jours :
1° Béla Bartòk 2° Igor Stravinsky 3° Alexandre Scriabine 4° Claude Debussy 5° Karol Szymanowsky 6° Ottorino Respighi 7° Maurice Ravel 8° Sergueï Prokofiev 9° Albert Roussel 10° Erik Satie Donc, maintenant, tu n'aimes plus que la musique atonale, c'est ça? |
|
| |
| |
| |
Parsifal Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4) Sam 14 Mai 2011 - 11:58 | |
| Mon classement tout personnel:
1-Richard Wagner 2-Sergueï Prokofiev 3-Hector Berlioz 4-Beethoven 5-Igor Stravinsky 6-Bela Bartok (j'ai écouter ce que Xavier m'avait conseillé dans le sujet qui lui est consacré, le prince des bois et Le château de barbe bleu et j'ai trouvé ça magnifique) 7-Krzysztof Penderecki (je ne l'écouterais probablement pas tout les jours mais c'est vraiment superbe, écouter sa musique est une expérience sensoriel assez fabuleuse) 8-Mozart 9-Erik Satie 10-Anton Dvorack 11-Moussorgski
|
|
| |
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4) Sam 14 Mai 2011 - 14:39 | |
| - Parsifal a écrit:
- Mon classement tout personnel:
1-Richard Wagner 2-Sergueï Prokofiev 3-Hector Berlioz 4-Beethoven 5-Igor Stravinsky 6-Bela Bartok (j'ai écouter ce que Xavier m'avait conseillé dans le sujet qui lui est consacré, le prince des bois et Le château de barbe bleu et j'ai trouvé ça magnifique) 7-Krzysztof Penderecki (je ne l'écouterais probablement pas tout les jours mais c'est vraiment superbe, écouter sa musique est une expérience sensoriel assez fabuleuse) 8-Mozart 9-Erik Satie 10-Anton Dvorack 11-Moussorgski
Bienvenu au CLUB !!! |
|
| |
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4) Sam 14 Mai 2011 - 16:24 | |
| J'ai toujours aimé les compositeurs russes et Bartok c'est vraiment une grande découverte pour moi |
|
| |
Utnapištim Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3330 Age : 60 Localisation : Le vendredi soir à Pleyel. Date d'inscription : 13/09/2009
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4) Dim 15 Mai 2011 - 22:51 | |
| - Parsifal a écrit:
- Mon classement tout personnel:
7-Krzysztof Penderecki (je ne l'écouterais probablement pas tout les jours mais c'est vraiment superbe, écouter sa musique est une expérience sensoriel assez fabuleuse)
Lequel ? |
|
| |
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4) Lun 16 Mai 2011 - 2:16 | |
| j'ai surtout écouter des pièces de sa première période (le thréne, De natura sonoris, la passion selon St Luc entre autre), et de la deuxième je n'ai entendu que Le requiem Polonais et la symphonie n°7 |
|
| |
Cello Chtchello
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4) Lun 16 Mai 2011 - 12:24 | |
| - Parsifal a écrit:
- écouter sa musique est une expérience sensoriel assez fabuleuse)
Moi, j'ai ça avec Ligeti . |
|
| |
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4) Lun 16 Mai 2011 - 12:47 | |
| Je connais trop peu pour porter un réel jugement sur sa musique mais les musica ricercata me plaise beaucoup |
|
| |
Cello Chtchello
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4) Lun 16 Mai 2011 - 12:59 | |
| - Parsifal a écrit:
- Je connais trop peu pour porter un réel jugement sur sa musique mais les musica ricercata me plaise beaucoup
Alors: Lux Aeterna Lontano Concerto pour piano Concerto pour violoncelle Atmosphères |
|
| |
Nombre de messages : 3330 Age : 60 Localisation : Le vendredi soir à Pleyel. Date d'inscription : 13/09/2009
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4) Lun 16 Mai 2011 - 13:06 | |
| Sans oublier le requiem et les études pour piano.... |
|
| |
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4) Lun 16 Mai 2011 - 13:09 | |
| je note, j'ai entendu des extraits de ses pièces dans les films de Kubrick, il me semble que le requiem et Lux aeterna sont utilisé dans 2001?
|
|
| |
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4) Lun 16 Mai 2011 - 13:11 | |
| - Parsifal a écrit:
- je note, j'ai entendu des extraits de ses pièces dans les films de Kubrick, il me semble que le requiem et Lux aeterna sont utilisé dans 2001?
Il me semble aussi. On a pu entendre le Requiem il y a peu à Paris : une magnifique interprétation : http://liveweb.arte.tv/fr/video/Salonen_Presences_Ligeti_Messiean/ |
|
| |
OYO TOHO Des chiffres et des Lettres
Nombre de messages : 6996 Localisation : LH Date d'inscription : 05/06/2007
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4) Lun 16 Mai 2011 - 13:27 | |
- c'est le classement par compositeur que je trouve artificiel.
donc on t'attend dans le classement des oeuvres. Pour ma part, Wagner prend le pas sur Schubert en ce moment. J'ai vraiment été conquis par la Valkyrie du MET. |
|
| |
Octavian Glasse les fraises
Nombre de messages : 7333 Age : 41 Localisation : Près du Vieux Port Date d'inscription : 07/05/2008
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4) Lun 16 Mai 2011 - 13:30 | |
| - Parsifal a écrit:
- je note, j'ai entendu des extraits de ses pièces dans les films de Kubrick, il me semble que le requiem et Lux aeterna sont utilisé dans 2001?
Ainsi qu' Atmosphères et Aventures (non crédité au générique celui-là). Il a également par la suite convoqué la musique de Ligeti dans Shining ( Lontano), même si le film fait surtout la part belle à Penderecki, et pour Eyes Wide Shut où la 2e pièce de Musica Ricercata ("Mesto, Rigido e Cerimonale") accompagne la glaçante scène de l'orgie. |
|
| |
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4) Lun 16 Mai 2011 - 14:59 | |
| - Octavian a écrit:
- Parsifal a écrit:
Ainsi qu'Atmosphères et Aventures (non crédité au générique celui-là). Il a également par la suite convoqué la musique de Ligeti dans Shining (Lontano), même si le film fait surtout la part belle à Penderecki, et pour Eyes Wide Shut où la 2e pièce de Musica Ricercata ("Mesto, Rigido e Cerimonale") accompagne la glaçante scène de l'orgie. Pas que celle de l'orgie il y a aussi les déambulation de Tom Cruise dans New York |
|
| |
Octavian Glasse les fraises
Nombre de messages : 7333 Age : 41 Localisation : Près du Vieux Port Date d'inscription : 07/05/2008
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4) Lun 16 Mai 2011 - 15:45 | |
| Exact, au temps pour moi. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4) Sam 21 Mai 2011 - 4:02 | |
| Mon nouveau classement sera moins précis, mais plus réaliste disons, par groupes de compositeurs. 1er groupe Scriabine Ravel Debussy Wagner 2è groupe Szymanowski R.Strauss Bartok 3è groupe Dutilleux Koechlin Messiaen 4è groupe Mompou Florentz Fauré Schoenberg Stravinsky Berg 5è groupe Liszt Takemitsu Roslavets Penderecki Prokofiev Chostakovitch 6è groupe Rachmaninov Schubert Franck Poulenc Sibelius Schulhoff Brahms Mozart Dukas Caplet Adams Mahler Chausson Ligeti Scelsi Mossolov 7è groupe Schmitt Escaich Vaughan-Williams De Falla Connesson Herrmann Varèse Saariaho Rimsky-Korsakov Landowski 8è groupe Webern Cras L.Boulanger Lutoslawski Martin Ohana 9è groupe Kancheli Enesco Honegger Zemlinsky Roussel Bloch Delage Byrd Decaux Langgaard Schreker Wyschnegradsky Chopin 10è groupe Fried Kodaly Gurlitt Tüür Feldman Pärt Puccini Bax Williams Jolivet Salonen Rautavaara Shchedrin 11è groupe Blancafort Bacewicz Karamanov Weber Hersant Dupont Kurtag Korngold Monteverdi Dallapiccola Gesualdo Duruflé Duparc Tchaïkovsky Casella Schumann Borodine Albeniz Berlioz Moussorgsky 12è groupe Barber Janacek Dvorak Benjamin Fedele Protopopov Purcell Satie Vasks Tournemire Reich Popov Beethoven et Bach ne sont vraiment pas très loin derrière, promis...
Dernière édition par Xavier le Mar 12 Juil 2011 - 1:17, édité 7 fois |
|
| |
François le néophyte Mélomane du dimanche
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4) Sam 21 Mai 2011 - 14:16 | |
| Pour ma part, ce serait :
Bach Debussy Ravel Beethoven Fauré
Après j'aime aussi un bon nombre d’œuvres chez Franck, chopin, Ligeti, Mozart, Wagner...
Mais bon je suis néophyte, donc je découvre régulièrement de nouvelles œuvres qui m'amènent à revoir ce genre de classement assez souvent ! |
|
| |
Ophanin Fer galant
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4) Sam 21 Mai 2011 - 15:02 | |
| En ce moment ma liste ressemble plutôt à cela : JS Bach Ernest Chausson Jean CrasClaude Debussy Henry Dutilleux Gabriel Fauré Morton Feldman César Franck Charles Ives Charles Koechlin Jean-Baptiste LULLYOlivier Messiaen Sergei Prokofiev Francis Poulenc Maurice Ravel Karol Szymanowski Les soulignés sont ceux que j'écoute et que je lis le plus depuis plusieurs semaines. En fait, j'écoute quasi exclusivement ceux-là. Certaines personnes ici ont une mauvaise influence sur moi Heureusement le Black Metal rattrape le tout.Edit : j'avais oublié Charles Ives.
Dernière édition par Ophanin le Sam 21 Mai 2011 - 20:36, édité 1 fois |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4) Sam 21 Mai 2011 - 17:51 | |
| Zut, j'ai oublié Cras et Feldman dans mon classement... |
|
| |
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4) Sam 21 Mai 2011 - 18:04 | |
| Tu vas devoir tout refaire . Le mien : Claude Debussy Karol Szymanowski Charles Ives Brett Dean Karl Amadeus Hartmann Et on s'arrêtera là. |
|
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4) Sam 21 Mai 2011 - 18:09 | |
| Rajout de 5 noms, et retriage
1. Wagner 2. Debussy 3. Bruckner 4. Strauss (R) 5. Mahler 6. Schubert 7. Ravel 8. Mozart 9. Verdi 10. Messiaen 11. Schoenberg 12. Stravinsky 13. Haydn 14. Villa-Lobos 15. Prokofiev 16. Offenbach 17. Donizetti 18. Fauré 19. Janacek 20. Chostakovitch 21. Bartok 22. Sibelius 23. Dvorak 24. Beethoven 25. Berg 26. Zemlinsky 27. Rossini 28. Cras 29. Mendelssohn _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Dernière édition par Cololi le Sam 21 Mai 2011 - 18:32, édité 1 fois |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4) Sam 21 Mai 2011 - 18:24 | |
| Toi faut que tu écoutes Scriabine et Szymanowski. |
|
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4) Sam 21 Mai 2011 - 18:31 | |
| - Xavier a écrit:
- Toi faut que tu écoutes Scriabine et Szymanowski.
Scriabine je connais pas du tout. Szymanowsky j'ai écouté le concerto pour violon. Bon bien sans plus, faudra que je réécoute. J'ai oublié Fauré _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4) Sam 21 Mai 2011 - 18:38 | |
| - Cololi a écrit:
- Xavier a écrit:
- Toi faut que tu écoutes Scriabine et Szymanowski.
Scriabine je connais pas du tout.
Bon le truc c'est que 65 opus de piano sur 74 environ... M'enfin pour orchestre il y a 3 symphonies assez wagnériennes, les 2 grands poèmes et l'Acte préalable, tout ça pourrait bien te plaire. |
|
| |
shushu Mélomaniaque
Nombre de messages : 1589 Localisation : Pays des ombres mais je connais un passage Date d'inscription : 15/05/2011
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4) Sam 21 Mai 2011 - 23:57 | |
| Mes compositeurs préférés varient à chaque minute, et c'est ça qui est bien (amha). Je me rappelle avoir placé Schoenberg en tête de liste il y a bien des années, je me demande bien pourquoi maintenant. En fait, ne pratiquant que le contact avec le disque, c'est à la limite une liste de disques qui s'imposerait à moi. Néanmoins, reconnaissons que le Beethoven des Variations Diabelli* et de l'op. 111, c'est vraiment quelque chose pour ma petite personne. * si possible par Brendel ou Serkin |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4) Dim 22 Mai 2011 - 0:28 | |
| - shushu a écrit:
- En fait, ne pratiquant que le contact avec le disque, c'est à la limite une liste de disques qui s'imposerait à moi.
Tiens, pourquoi te prives-tu du concert? (si ce n'est pas indiscret) |
|
| |
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4) Dim 22 Mai 2011 - 12:17 | |
| Mon classement du jour :
1° Bartòk (et oui, toujours. Surtout grâce à Barbe-Bleue...) 2° Schoenberg 3° Szymanowski 4° Webern (Im Sommerwind, Passacaille Op. 1) 5° Berg (sept chants anciens (1907), Sonate Op. 1, Trois Pièces pour orchestre Op. 6) 6° Stravinsky (découverte de ses œuvres sérielles, Movements (1959) en particulier...) 7° Prokofiev (reste dans ma liste grâce à sa deuxième symphonie) 8° Glinka (je sais, ça fait un peu tâche. Mais, qu'est-ce que vous voulez, je l'adore...) 9° Scriabine (revient tranquillement dans mon classement...) 10° Satie (sa place d'honneur) |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4) | |
| |
|
| |
| Les compositeurs... votre classement personnel! (4) | |
|