Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Les compositeurs... votre classement personnel! (4)

+109
oBlazeo
beathoven
Onieshka
Gkar
Abnegor
Fiordiligi
Tapio
J$im
Théo taschimor
warm
aroldo
Golisande
benvenuto
WagnerR
charles
Gaïus
TragicSymph
Ptitof
Kiwi
Francoistit
BenBen
Toxic
Opus100
Amis-Charles
lio689
Horatio
Tatsuya
Rav–phaël
Wind Chimes
Zéphire
Hippolyte
Jaky
Dave
Froberger
Jules Biron
vincent.1976
Kilban
stefff
Lasido
Mariefran
cherchemusique
Siegmund
AlexandreBrs
Jeeves
shushu
François le néophyte
Octavian
Parsifal
Cleme
atomlegend
Michel Desrousseaux
malko
opus incertum
PassionArt
Mandocello
cosi
Resigned
Rigoletto
Анастасия231
Thelonious
MAYAS
andree
Donzelague
Ino
Beethoven_Liszt_Wagner
adriaticoboy
June
Christophe
BBCMM
Pison Futé
Hurlu&Berlu
Glocktahr
Orfeo Euclides
J.Gendron
Pelléas
PrinceIgor
Otello
kegue
trane61
Ben.
Montalte Trout
nostalgique
OYO TOHO
calbo
Picrotal
Tontonjimi
antrav
jerome
T-A-M de Glédel
Cello
ouatisZemusic
HOLLIGER
WoO
aurele
Percy Bysshe
LeKap
KID A
arnaud bellemontagne
Renard
Utnapištim
Ophanin
guimix
Cololi
Guillaume
DavidLeMarrec
Isohlde
greg skywalker
Xavier
Laurie Anne
113 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19, 20  Suivant
AuteurMessage
Cello
Chtchello
Cello

Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4)   Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 18 EmptyMer 21 Déc 2011 - 15:48

C'est le temps des classements.

Cette année, je me limite à un top 12. J'ai en outre opté pour l'approche optimiste "j'oublie les bouses, je ne retiens que les perles" préconisée par Xavier ce qui change sensiblement les choses:

Bach
Brahms
Debussy
Stravinsky
Ligeti
Prokofiev
Fauré
Dvorák
Beethoven
Grieg
Chopin
Dowland

Lauréat du prix "Revirement de l'année": Mozart. Avec tout le mal que j'ai dit de lui pendant longtemps (et que je pense toujours en partie), le fait que j'ai plus écouté sa musique en 2011 que les 10 années précédentes est parlant.

Lauréat du prix "Instrument de l'année": le basson, incontestablement. De façon plus générale, les bois notamment via les délicieux quintettes à vents (il y a aussi un cor, je sais).

Lauréat du prix "Découverte contemporain": Fedele. De la très belle musique, chatoyante et qui ne regarde pas vers le passé mais se permet aussi de séduire.

Lauréat du prix "Approfondissement de l'année": Messiaen que je connaissais déjà mais dont j'ai exploré avec plaisir le catalogue.

Lauréat du prix "Espoir 2012": Schubert. Le fait est que je n'ai jamais détesté sa musique mais elle ne m'intéressait pas des masses non plus. Et puis là, ces derniers mois je suis tombé complètement sous le charme des Impromptus et du quintette à cordes. A suivre.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4)   Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 18 EmptyMer 21 Déc 2011 - 15:51

Mozart / Messiaen / Schubert, ça fait très plaisir de lire ça Very Happy

Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231

Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4)   Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 18 EmptyMer 21 Déc 2011 - 16:06

Comment peut-on mettre Ligeti Le Yéti juste avant Prokofiev ??? Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 18 Z135
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
Cello
Chtchello
Cello

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4)   Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 18 EmptyJeu 22 Déc 2011 - 9:40

Cololi a écrit:

Bah oui, je suis omnivore. J'adapte juste mon régime de temps en temps Mr.Red .

Pssst, je t'attends toujours sur Ligeti et Brahms siffle .

Vinogradovboulezvsky a écrit:
Comment peut-on mettre Ligeti Le Yéti juste avant Prokofiev ??? Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 18 Z135

Comme cette année je n'ai gardé que le meilleur en laissant de côté ce que je n'aime pas, je suis forcé de mettre Ligeti avant Prokofiev dans la mesure où les oeuvres les plus réussies du premier ont un impact infiniment plus profond sur moi que celles du second. Si je devais tout ramener à une moyenne, le classement serait différent. C'est la même chose pour Stravinsky d'ailleurs: si je devais tenir compte des horreurs, il ne serait même pas dans la liste. Mais Le Sacre du Printemps, Le Chant du Rossignol, Les Noces, L'oiseau de Feu, la Symphonie des Psaumes et les Symphonies pour Vents le propulsent à la 4ème place.

Dernière édition par Cello le Jeu 22 Déc 2011 - 10:10, édité 1 fois
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4)   Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 18 EmptyJeu 22 Déc 2011 - 9:49

Cello a écrit:
Cololi a écrit:

Pssst, je t'attends toujours sur Ligeti. Et Brahms. siffle

Oui oui ça viendra. Mr. Green
J'ai quelques doutes pour Ligeti, moins pour ce qui est de la musique de chambre de Brahms.

TragicSymph
Mélomane chevronné
TragicSymph

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4)   Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 18 EmptyJeu 22 Déc 2011 - 13:51

Cololi a écrit:
Cello a écrit:
Cololi a écrit:

Pssst, je t'attends toujours sur Ligeti. Et Brahms. siffle

Oui oui ça viendra. Mr. Green
J'ai quelques doutes pour Ligeti, moins pour ce qui est de la musique de chambre de Brahms.

Je me rappelle d'un concert d'orgue où était jouée l'etude Harmonies de Ligeti... affraid
Ca m'a tellement impressionné et renversé que je ne savais plus comment je m'appelais à la fin, une expérience incroyable, j'étais scotché, j'ai adoré !! sunny
Faudrait vraiment que je m'y intéresse de très près, je ne connais que quelques oeuvres et j'adore ce que je connais.
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4)   Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 18 EmptyJeu 22 Déc 2011 - 14:13

C'est intéressant de faire un petit bilan de fin d'année Wink.
Pour suivre Cello, je dirais pour ma part, juste les dix premiers, sur le modèle de la liste parfaite pour aller sur une iles déserte :

- Liszt
- Mahler
- Beethoven
- Ravel
- Rachmaninov
- Bruckner
- Stravinsky
- Debussy
- Saint-Saens
- Dukas
Que j'affectionne le plus aujourd'hui.
(Sans forcement d'ordre précis)

Ainsi que, toujours en suivant le principe de Cello Wink :

Lauréat du prix "Revirement de l'année":
Je dirais Grieg, parmi les seuls compositeurs que je n'aime(n'aimais) pas, après de nombreuses écoutes ces dernières semaines je me rends compte que j'aime ça, et même assez bien thumleft

Lauréat du prix "Compositeur de l'année":
Sans aucun doute ni hésitation, parce que cette année je l'ai découvert, au début sans accrocher du tout. Puis ce fut la révélation de quelques mouvements, de symphonies entières, jusqu'à la passion aujourd'hui : Mahler
C'est celui qui a fait le plus de chemin cette année, et qui m'a le plus marqué.

Lauréat du prix "Découverte contemporain":
On voit que j'ai encore tous à découvrir, et il se trouve que au début de l'année j'étais loin de penser que j'allais découvrir un compositeur aussi génial que Olivier Grief.

Lauréat du prix "Approfondissement de l'année":
Outre Liszt ou Ravel dont je connaissait encore vraiment très peu d'oeuvres au début de l'année, je suis content d'avoir approfondie à ce point mes écoutes de Tchaikovsky. Cela annonce de belle chose pour l'année prochaine.

Lauréat du prix "Espoir 2012":
Est attribué à Wagner car l'opéra et moi ce n'est pas encore ça. J'adore Wagner mais j'ai encore du mal à me familiariser avec sa musique même si c'est plus une question de temps que de gout. L'année 2012 sera décisive Wink

Lauréat du prix "Belle surprise de l'année" :
Qui revient de droit à Florent Schmitt dont j'ai découvert de nombreuses oeuvres, toute à chaque fois géniale drunken
J'aimerais aussi rajouter Sibelius. C'est tout nouveau mais depuis quelques jours quelque chose s'est débloqué avec sa musique pour mon grand bonheur sunny

Lauréat du prix "Flop de l'année" :
J'ai essayé pendant quelques temps de rentrer dans la musique de Prokofiev, ce qui a marché, avant de sombrer dans l'oubli. Je ne ressent pas le besoin d'écouter sa musique pour le moment.

Lauréat du prix "Clef de l'année" :
Mais écoutes passionné et de plus en plus nombreuses des oeuvres de Messiaen me font pensé que l'année 2012 me verra ouvrir les portes de la musique moderne et contemporaine qui ne me plait vraiment pas pour le moment.
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4)   Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 18 EmptyJeu 22 Déc 2011 - 14:59

Tient je vais faire pareil Mr.Red

Haendel. Je l'avais élu le pire compositeur de tous les temps. Je dois avouer que même si certaines réserves ne sont pas levée, j'avais plus que mal jugé la chose.

Bach indéniablement.

Difficile, car jamais un contemporain ne m'a fait grimpé aux rideaux. Je dirais Florentz.

2 ex-aequo = Messiaen et Schubert.

Difficile à dire. P être Penderecki, Takemitsu et Haendel pourront jouer un rôle.

Est attribué à Keiser pour sa Passion selon saint Marc.

TragicSymph
Mélomane chevronné
TragicSymph

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4)   Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 18 EmptyJeu 22 Déc 2011 - 15:04

Oui, excellente idée, je m'y colle aussi !

Bon, tout d'abord, l'île déserte, sans ordre :

Mahler
Nielsen
Rachmaninov
Scriabine
Chopin

Quoi qu'il arrive, ces compositeurs resteront à jamais gravés au plus profond de mon coeur. I love you

Lauréats du prix "Revirement de l'année"

En fait, je ne vais pas attribuer ce prix à un ou des compositeurs mais plutôt à un genre. Voilà, depuis que je suis tout petit, je déteste l'opéra, et grâce à ce forum et à vos conseils aiguisés, je m'y suis lancé très sérieusement dès mon inscription et quel plaisir de vous dire maintenant que c'est un genre que j'adore et dont je ne pourrai désormais plus me passer !! Heureusement que je me suis inscrit ici, sans ça, je serais passé à côté d'immenses merveilles. Parmi mes plus grandes découvertes : Le Roi Roger, Francesca da Rimini, L'Ange de Feu, Salomé, La Ville Morte, Peter Grimes et surtout Lady Macbeth de Mtsensk.

Lauréat du prix "Compositeur de l'année"

Sans hésiter, Gustav Mahler car c'est cette année que j'ai poussé ma découverte et je connais maintenant toutes ses symphonies. Jamais je n'ai entendu pareilles symphonies, il y a tout dans cette musique, ça me bouleverse de bout en bout. Mon avatar et mon pseudo en disent long !

Lauréat du prix "Découverte en musique Contemporaine"

Indubitablement, Olivier Greif. C'est un compositeur qui me hante, sa musique me reste en tête tous les jours.
Très rarement entendu quelque chose d'aussi profond en musique contemporaine. Absolument bouleversant !!
Et aussi Scelsi !!

Lauréat du prix "Approfondissement de l'année"

Alors là, je mets tous les compositeurs que je connaissais depuis longtemps mais dont je ne connaissais seulement quelques oeuvres. Tout ce que j'ai découvert d'eux m'ont donné envie de tout connaître !
Strauss
Prokofiev
Chostakovitch
J'en oublie certainement, mais ce sont les trois principaux !

Lauréat du prix "A creuser en 2012"

J'ai découvert avec grande passion Wagner (par le Ring) cette année et 2012 sera pour moi l'année où j'approfondirai au maximum Wagner. C'est vraiment ce que je recherche en musique !!
Je mets bien sûr aussi Messiaen, Sibélius, Schoenberg, Dutilleux, Stravinsky, Ravel, Dvorak, Debussy, Janacek, Franck, Bartok, Berg, Britten, Dukas, Honegger, Ligeti, Lutoslawski, Poulenc et tant d'autres...

Lauréat du prix "Belles Surprises de l'année"

Sans aucun doute Szymanowski. Dès les premières secondes de la découverte de sa musique, j'ai été transporté, vraiment, un compositeur qui restera toute ma vie un de mes préférés. En plus, j'ai profité de cet été pour lire une biographie de 600 pages, il n'a vraiment pas eu une vie sympathique...mais ça ne lui a pas empêché d'écrire une musique nouvelle et incroyablement sensuelle.
Je mets également Schulhoff, sa musique m'impressionne beaucoup aussi !
Et dans un autre genre, Atterberg !
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4)   Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 18 EmptyJeu 22 Déc 2011 - 21:28

Est attribué à Arnold Schoenberg car depuis toujours j'étais retissant à sa musique dodécaphonique. Mais depuis que j'ai découvert ses Gurre-Lieder, tout a basculé dans mon âme. Ainsi, j'ai eu plus de plaisir à entrer dans son univers sonore post-romantique et même à entrevoir le monde infiniment plus complexe de sa musique atonale avec, par exemple, ses Cinq Pièces pour Orchestre que désormais j'affectionne profondément.

Est attribué à Igor Stravinsky. Jamais je n'ai eu la possibilité, avant cette année d'approfondir mes connaissances de son oeuvre. Désormais, j'apprécie grandement aussi bien ses premières œuvres à la Rimsky-Korsakov que ses dernières compositions teintées d'austérité à la Webern. Sérieusement, Stravinsky est pour moi le plus grand génie du XXème siècle car il a su marier les influences les plus diverses (Post-Romantisme Russe, Modernisme, Néo-Classicisme, Atonalité, etc...) dans un style proprement éclectique.

Est attribué à Pierre Boulez. Ne me demandez surtout pas pourquoi...

Est attribué non pas pour un compositeur, mais pour une époque musicale : La Musique Soviétique. Durant cet été, j'ai été fortement ébloui par la profusion de richesse de la musique russe soviétique. Un petit bonus particulier pour Rodion Chtchédrine avec qui je suis tombé follement amoureux du concerto et du ballet moderne.

Est attribué à... Richard Wagner. Chacun mérite sa chance. Si ça se trouve, ça sera même pas lui...

Est attribué à Jean Sibelius. Afin que vous puissiez comprendre mon franc étonnement à l'écoute du compositeur finlandais, je vous citerais une célèbre phrase de Richard Strauss : "J'ai plus de talent, mais c'est lui le plus grand..."

Est attribué à Olivier Messiaen. Zzzz...

Est attribué à Raphaël B. à qui je lui dois une transcription orchestrale de ses pièces pour piano seul. Bon Courage pour 2012 !
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4)   Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 18 EmptyJeu 22 Déc 2011 - 21:36

Est attribué à Raphaël B. à qui je lui dois une transcription orchestrale de ses pièces pour piano seul. Bon Courage pour 2012 !
[/center]
Hey Embarassed mains Si je n'étais pas moi je te dirais que tu as très mauvais gouts hehe Wink ... siffle
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4)   Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 18 EmptyJeu 22 Déc 2011 - 21:41

Rach-phaël06 a écrit:

[/center]
Hey Embarassed Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 18 850957 Si je n'étais pas moi je te dirais que tu as très mauvais gouts Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 18 796625 Wink ... Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 18 954109

Mais faudrait déjà que tu m'envoies le reste de tes compositions tout de même... Laughing
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4)   Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 18 EmptyJeu 22 Déc 2011 - 23:02

Mais en fait t'es schizo ou bien c'est moi qui confonds avec quelqu'un d'autre? scratch
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4)   Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 18 EmptyJeu 22 Déc 2011 - 23:30

Xavier a écrit:

Mais en fait t'es schizo ou bien c'est moi qui confonds avec quelqu'un d'autre? scratch

Tu confonds pas Laughing

Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4)   Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 18 EmptyJeu 12 Jan 2012 - 4:03

Entrée de Villa-Lobos, Barraud, Humperdinck et Greif dans mon nouveau classement.

1er groupe
Scriabine
Ravel
Debussy
Wagner

2è groupe
Szymanowski
R.Strauss
Bartok

3è groupe
Dutilleux
Koechlin
Messiaen

4è groupe
Mompou
Florentz
Fauré
Schoenberg
Stravinsky
Berg

5è groupe
Liszt
Takemitsu
Roslavets
Penderecki
Prokofiev
Chostakovitch

6è groupe
Rachmaninov
Schubert
Franck
Poulenc
Sibelius
Schulhoff
Brahms
Mozart
Dukas
Caplet
Adams
Mahler
Chausson
Ligeti
Scelsi
Mossolov

7è groupe
Schmitt
Escaich
Connesson
Herrmann
Varèse
Saariaho
Landowski

8è groupe
Rimsky-Korsakov
Vaughan-Williams
Zemlinsky
De Falla
L.Boulanger
Lutoslawski
Ohana
Wyschnegradsky

9è groupe
Cras
Webern
Kancheli
Enesco
Honegger
Roussel
Bloch
Martin
Delage
Byrd
Decaux
Langgaard
Schreker
Obouhov
Feinberg
Dupont
Lourié

10è groupe
Fried
Kodaly
Gurlitt
Tüür
Feldman
Pärt
Puccini
Braunfels
Bax
Williams
Jolivet
Salonen
Rautavaara
Chopin
Villa-Lobos
Fedele
Duparc
Ginastera

11è groupe
Blancafort
Bacewicz
Karamanov
Weber
Hersant
Kurtag
Korngold
Monteverdi
Dallapiccola
Gesualdo
Duruflé
Ibert
Tchaïkovsky
Casella
Schumann
Borodine
Albeniz
Berlioz
Moussorgsky
Alexandrov
Yevlakhov
Humperdinck
Greif

12è groupe
Barber
Janacek
Dvorak
Benjamin
Rabaud
Shchedrin
Protopopov
Purcell
Satie
Vasks
Tournemire
Reich
Popov
Chen
Hosokawa
Polovinkin
Barraud

Dernière édition par Xavier le Mar 11 Sep 2012 - 2:21, édité 6 fois
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4)   Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 18 EmptyJeu 12 Jan 2012 - 4:12

Faudrait mettre dans un lieu visible un lien ou une manière de retrouver ton classement (dans le 1er message du 1er fil par exemple, qui renvoie à un classement anterieur).

La place de Florentz me surprend, tu dois adorer car il me semble qu'il n'a pas composé grand chose et qu'il y a très peu de disques.

Escaich et Roslavets mais pas Mendelssohn et Beethoven ça fait mal au cul.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4)   Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 18 EmptyJeu 12 Jan 2012 - 4:19

Glocktahr a écrit:
Faudrait mettre dans un lieu visible un lien ou une manière de retrouver ton classement (dans le 1er message du 1er fil par exemple, qui renvoit à un classement anterieur).

Mon classement ne mérite pas forcément d'être plus visible que celui des autres...

Citation :
La place de Florentz me surprend, tu dois adorer car il me semble qu'il n'a pas composé grand chose et qu'il y a très peu de disques.

20 opus quand même, 4 disques entièrement consacrés à lui, plus des enregistrements radio pour le reste. Smile (ça fait plus de musique que Webern ou Varèse par exemple)

Glocktahr a écrit:

Mais ça fait du bien à mes oreilles. Smile (t'aimes pas Roslavets?)
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4)   Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 18 EmptyJeu 12 Jan 2012 - 4:54

Florentz quand je m'étais interessé à lui certains disques étaient épuisés, ce qui restait faisait pas lourd.

Roslavets j'aime bien de temps en temps (et d'ailleurs si j'ai parlé de lui c'est parce que dans une certaine mesure j'arrive à comprendre sa musique et que je peux comparer avec l'effet beethoven, alors que par exemple takemitsu c'est un autre monde pour moi, je ne suis pas sensible à cette esthétique, ça doit etre pour les fans).
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4)   Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 18 EmptyJeu 12 Jan 2012 - 5:09

Glocktahr a écrit:
Florentz quand je m'étais interessé à lui certains disques étaient épuisés, ce qui restait faisait pas lourd.

Y a un nouveau disque d'orgue qui est sorti, et même celui avec les Laudes et le Magnificat se trouve d'occasion: http://www.amazon.fr/s/ref=nb_sb_noss_1?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85Z%C3%95%C3%91&url=search-alias%3Dclassical&field-keywords=florentz

Takemitsu, si on aime Debussy et Messiaen, voire un peu Webern ou Dutilleux, on n'est pas très loin quand même.
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4)   Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 18 EmptyJeu 12 Jan 2012 - 9:26

Xavier a écrit:
Entrée de Villa-Lobos, Barraud, Humperdinck et Greif dans mon nouveau classement.

Spoiler:

Pas de Mendelssohn ? Sad
Théo taschimor
Mélomaniaque
Théo taschimor

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4)   Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 18 EmptyJeu 12 Jan 2012 - 9:32

Adès Thomas
Artyomov (J'ai trop adoré son requiem en plus des oeuvres que je connaissais déjà...)
Bach J. S. ( Le compositeur classique que j'écoute toujours le plus et ça fait plus de vingt ans que ça dure avec la même émotion!)
Baird, Tadeusz
Beethoven, L. V. (bien que j'ai découvert cette année des quatuors et un triple concerto qui ne m'ont pas emballé plus que ça.)
Bartok, Bela
Brahms, Johannes (Son Requiem allemand m'aura emmené très haut dans les sphères du sublime, cette année!)
Brewaeys, Luc
Campo, Régis
Chamouard, Philippe
Charpentier, Marc-Antoine (ses Office de Ténèbres me hantent positivement depuis presque vingt ans, magique non?)
Chen, Qigang
Chostakovich, Dmitri (J'ai totalement craqué sur sa huitième symphonie)
Clemencic, René
Daetwyler, Jean
Dean, Brett (meilleure "relève" australienne à Peter Sculthorpe)
Debussy, Claude
Delz Christoph (une découverte étonnante pour moi)
Denisov, Edison (un compositeur qui m'impressionne de plus en plus)
Dun, Tan
Dutilleux, Henri
Eisler Hanns
Englund, Einar
Florentz, Jean-Louis
Gan-ru, Ge
Ginastera, Alberto
Goebbels Heiner (un style unique en lequel on sent toutefois l'héritage allemand; Weill, Eisler, Henze...)
Goeyvaerts, Karel
Grainger, Percy
Haydn, Joseph ( pour l'oratorio De sieben Letzten Worte Unseres Erlösers am Kreuze, qui a modifié mon regard sur ce compositeur)
Henze, Hans Werner ( Je le considère comme le plus grand compositeur allemand de la seconde moitié du XXième siècle)
Honegger, Arthur ( parce que j'aime presque tout ce qu'il a composé, aussi bien pour le cinéma que pour le concert)
Hosokawa, Toshio
Jolivet, André
Kagel, Mauricio
Karaindrou, Eleni
Kilar, Wojciech
Landowski, Marcel
Lemeland, Aubert
Lutoslawski, Witold
MacMillan, James
Mahler, Gustav (parce que je ne me suis jamais remis de sa cinquième symphonie)
Martin, Frank (J'aime presque tout ce qu'il a composé)
Matalon Martin
Messiaen, Olivier (parce que c'est pour moi le plus grand compositeur français de la seconde moitié du XXième siècle)
Morricone, Ennio ( parce que c'est le compositeur "non classique" que j'écoute toujours le plus et ça fait environ trente ans que ça dure avec la même intensité)
Mozart, W. A. (parce que c'est un génie et que le meilleur de sa musique en est imbibé)
Norgard, Peer (pour l'ensemble de son oeuvre)
Previn, André
Prodromidès, Jean
Prokofiev ( superbe premier concerto pour violon qui m'a mis par-terre, cette année)
Reijseger, Ernst
Ruders, Poul
Aulis Sallinen
Scarlatti Alessandro (qui me fit aimer le clavecin comme aucun)
Schifrin, Lalo
Schnittke, Alfred
Schönberg, Arnold (compositeur fascinant et comment contourner l'auteur de La nuit transfigurée?)
Sculthorpe, Peter
Stravinsky, Igor
Takemitsu, Toru
Theodorakis, Mikis
Tomasi, Henri
Ustvolskaya Galina ( un style et son évolution vers l'épure)
Villa-Lobos, Heitor
Vivier Claude
Weinberg, Mieczyslaw

Une liste par ordre alphabétique et non exhaustive....

Dernière édition par Théo taschimor le Jeu 12 Jan 2012 - 9:42, édité 1 fois
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4)   Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 18 EmptyJeu 12 Jan 2012 - 9:38

Utnapištim a écrit:
Xavier a écrit:

Spoiler:

Pas de Mendelssohn ? Sad

Etant donné que le but est de mettre mes préférés et non une liste exhaustive de tous les compositeurs, non, pas de Mendelssohn, de Beethoven ou de Bach, même si évidemment j'apprécie certaines de leurs oeuvres. Smile (après tout ils pourraient bien être dans le 12è voire le 13è groupe, mais bon, après ça fait une liste interminable)
Cello
Chtchello
Cello

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4)   Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 18 EmptyJeu 12 Jan 2012 - 10:43

Glocktahr a écrit:
Faudrait mettre dans un lieu visible un lien ou une manière de retrouver ton classement (dans le 1er message du 1er fil par exemple, qui renvoie à un classement anterieur).

C'est normal la première fois mais on s'y fait au fil des années Mr.Red .

Théo, tu conseillerais quoi de Denisov?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4)   Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 18 EmptyJeu 12 Jan 2012 - 11:45

La question ne s'adresse pas à moi, mais en ce qui me concerne je conseillerai avant tout de Denisov L'écume des jours (opéra en français sur le roman de Vian), après la 1ère symphonie, le concerto pour piano (c'est à dire essentiellement les oeuvres tardives de sa période française), mais le problème c'est que dès qu'on s'y attarde, à peu près tout est bon, quoi qu'on ne trouve pas tout justement.
Théo taschimor
Mélomaniaque
Théo taschimor

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4)   Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 18 EmptyJeu 12 Jan 2012 - 12:20

De l'Ecume des jours, je ne connais hélas qu'une suite intitulée Colin et Chloe, ce qui me donne vraiment envie de connaître cet opéra en entier. Ensuite, je voue un culte à sa symphonie appelée tout simplement SINFONIE puis à son REQUIEM, deux oeuvres qui jouent admirablement bien du clair-obscur.
J'adore presque tous ses Concertos, notamment celui de hautbois. Je suis en pleine découverte de ceux pour violoncelle et clarinette dont la première écoute m'a laissé une chouette impression. Death is a long sleep également. Je suis très fan du compositeur, en fait. Very Happy
J$im
Mélomane du dimanche
J$im

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4)   Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 18 EmptyVen 13 Jan 2012 - 2:30

Bon c'est assez vague je connait pas tout le monde.

Mais pour le moment je dirais :

Beethoven
Debussy
Tchaikovsky
Rachmaninov

Et puis pour le 5e je sais pas trop, peut être Saint Saëns, Mendelssohn, Mozart, Chopin, Dvorak, Brahms... ou même Jean Philippe Rameau !
Tapio
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4)   Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 18 EmptyVen 13 Jan 2012 - 4:25

Mes indestructibles :

Chostakovitch
Greif
Rachmaninov
Schubert
Sibelius
Szymanowski

D'autres que je connais moins, ou dont je n'aime particulièrement qu'une partie de l'oeuvre, ou que je connais bien mais que je n'aime pas autant que ceux précédemment cités :

Bartok
Bruckner
Chopin
Debussy (toute l'oeuvre orchestrale, mais je n'écoute pas son piano en boucle)
Dutilleux
Dvorak
Florentz
Messiaen
Mozart (mais loin de tout connaître, notamment les opéras)
Pärt
Prokofiev
Ravel
Reich
Scriabine (plutôt l'oeuvre orchestrale)
Strauss (Richard)
Stravinsky (plutôt les premières oeuvres, j'ai moins accroché au peu que j'ai écouté de sa période néo-classique)
Tchaikovsky
Wagner (ses plages orchestrales, car je n'ai jamais écouté les opéras en entier)

J'ai eu quelques coups de coeur en renaissance et baroque (Gesualdo, Victoria, quelques Haendel et Haydn), mais de manière générale, ce ne sont pas mes répertoires de prédilection.
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4)   Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 18 EmptyVen 13 Jan 2012 - 4:58

Xavier a écrit:

Mon classement ne mérite pas forcément d'être plus visible que celui des autres...

Ca donne des pistes sur l'orientation du forum je trouve.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4)   Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 18 EmptyVen 13 Jan 2012 - 6:45

Ben justement faut-il l'orienter davantage qu'il ne l'est déjà? Smile (on me l'a déjà reproché, donc...)
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4)   Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 18 EmptyVen 13 Jan 2012 - 6:50

Xavier a écrit:
Ben justement faut-il l'orienter davantage qu'il ne l'est déjà? Smile (on me l'a déjà reproché, donc...)
Ah oui ok je comprends.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4)   Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 18 EmptyVen 13 Jan 2012 - 6:54

J'ai édité le tout premier message du premier chapitre du sujet pour qu'il pointe vers mon nouveau classement sinon.
benvenuto
Mélomaniaque
benvenuto

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4)   Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 18 EmptyMar 17 Jan 2012 - 21:36

Allez, tiens, je fais pareil avec 15 jours de retard.... Confused

Découverte de l'année: Carl Nielsen!!! Merci TragicSymph... Wink mains kiss Très sceptique au départ, je suis de plus en plus emballé et compte poursuivre cette découverte cette année! Un univers personnel profondément singulier, d'un charme brut mais pénétrant...
Et aussi Destouches, pour Callirhoé, une des plus belles tragédies lyriques que je connaisse, merci David!

Redécouverte de l'année: Bartok, que j'avais un peu délaissé ces derniers temps et que j'ai retrouvé avec passion, à travers la découverte de plusieurs oeuvres que je ne connaissais pas (Barbe-Bleue, concertos pour violon 2 et pour piano 3, sonate 2 pianos-percus, images pour orchestre, improvisation sur des thèmes populaires) et qui ont contribué à le replacer au tout premier plan dans mon panthéon personnel!

Approfondissement de l'année: Debussy que j'ai exploré systématiquement et avec le plus grand bonheur sous tous ses aspects, et qui m'accompagnera désormais de façon très intime alors qu'auparavant j'étais toujours resté un peu à l'extérieur, tout en appréciant déjà certaines oeuvres (orchestrales surtout)
Et aussi Chausson qui est en passe de devenir un de mes chouchous absolus, après ma découverte émerveillée d'Arthus et ma redécouverte du Concert...que du bonheur!
Et Dukas pour la Péri et Ariane et Barbe-Bleue... I love you
Et Richard Strauss pour les 4 derniers lieders, les Métamorphoses et Ariane à Naxos, qui se hisse au premier rang de mes compositeurs préférés...

Confirmation de l'année: sans hésitation Sibelius que je commence à très bien connaître et qui est l'un de ceux qui me touchent le plus profondément... drink

Revirement de l'année: Schoenberg, que je commence à apprécier de plus en plus et que je compte découvrir plus en profondeur! les Gurre ont été un choc (merci le forum) et nombre de ses oeuvres m'apparaissent depuis sous un jour différent, je commence à entr'apercevoir son univers poétique et ça me fait très envie!!!

Espoir de l'année: Prokofiev, que j'apprécie maintenant une fois sur trois mais qui continue à me poser problème...ses sonates sont quand même merveilleuses et Roméo et Juliette contient de magnifiques moments!!! des idées pour poursuivre dans cette veine?

Flop de l'année: Meyerbeer... malgré mon enthousiasme lors de ma découverte des Huguenots, que je ne renie pas d'ailleurs, je n'éprouve ni le besoin d'y revenir, ni celui d'approfondir ma connaissance de ce compositeur...non que ce soit mauvais, mais il y a tellement de choses bien plus indispensables!

Ce qui est drôle c'est de voir à quel point tout cela concorde bizarrement avec les préoccupations principales de ce forum.... hehe donc merci à tous pour votre enthousiasme communicatif!!!!
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4)   Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 18 EmptyMar 7 Fév 2012 - 20:08

Bon petits aménagements dans mon classements des compositeurs:

1-Richard Wagner
2-Sergueï Prokofiev
3-Mahler
4-Hector Berlioz
5-Beethoven
6-Igor Stravinsky
7-Krzysztof Penderecki
8-Messiaen
9-Anton Dvorack
9-Ligeti
10-Bela Bartok
11-Mozart
12-Bach
13-Moussorgski
14-Paul Dukas
15-Lutoslawski

Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4)   Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 18 EmptyMar 7 Fév 2012 - 21:24

Parsifal a écrit:

1-Richard Wagner
2-Sergueï Prokofiev
3-Mahler
4-Hector Berlioz
5-Beethoven
6-Igor Stravinsky
7-Krzysztof Penderecki
8-Messiaen
9-Anton Dvorack
9-Ligeti
10-Bela Bartok
11-Mozart
12-Bach
13-Moussorgski
14-Paul Dukas
15-Lutoslawski

Pas mal pour le petit Igor, par contre, je ne comprends pas pourquoi tu l'as mis après Biteauvent... Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 18 2661413304
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4)   Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 18 EmptyMar 7 Fév 2012 - 21:28

Parsifal a écrit:

1-Richard Wagner
2-Sergueï Prokofiev
3-Mahler
4-Hector Berlioz
5-Beethoven
6-Igor Stravinsky
7-Krzysztof Penderecki
8-Messiaen
9-Anton Dvorack
9-Ligeti
10-Bela Bartok
11-Mozart
12-Bach
13-Moussorgski
14-Paul Dukas
15-Lutoslawski

Schubert Sad ? Haydn Sad ? Schoenberg Sad ? Haendel Sad ? Bruckner Sad ?

kegue
Mélomane chevronné
kegue

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4)   Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 18 EmptyMar 7 Fév 2012 - 21:29

Cololi a écrit:
Parsifal a écrit:

1-Richard Wagner
2-Sergueï Prokofiev
3-Mahler
4-Hector Berlioz
5-Beethoven
6-Igor Stravinsky
7-Krzysztof Penderecki
8-Messiaen
9-Anton Dvorack
9-Ligeti
10-Bela Bartok
11-Mozart
12-Bach
13-Moussorgski
14-Paul Dukas
15-Lutoslawski

Messiaen ? Sad
Horatio
Mélomane chevronné
Horatio

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4)   Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 18 EmptyMar 7 Fév 2012 - 21:30

Et Brahms Sad ?
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4)   Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 18 EmptyMar 7 Fév 2012 - 21:30

@Kegue : Euuh il y est rabbit

Dernière édition par Cololi le Mar 7 Fév 2012 - 21:31, édité 1 fois
http://discopathe-anonyme.fr/
kegue
Mélomane chevronné
kegue

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4)   Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 18 EmptyMar 7 Fév 2012 - 21:31

Justement Mr. Green Mr. Green
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4)   Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 18 EmptyMar 7 Fév 2012 - 21:32

kegue a écrit:

Mon esprit trop simple et trop pur n'avait pas vu la fourberie Sad

Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4)   Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 18 EmptyMar 7 Fév 2012 - 21:33

kegue a écrit:

Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 18 934492
kegue
Mélomane chevronné
kegue

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4)   Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 18 EmptyMar 7 Fév 2012 - 21:34

Cololi a écrit:
kegue a écrit:

Mon esprit trop simple et trop pur n'avait pas vu la fourberie Sad

hehe
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4)   Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 18 EmptyMar 7 Fév 2012 - 21:42

Encore plus impardonable que tous : pas de Debussy ?? Shocked
Pas de Ravel non plus Surprised

Horatio
Mélomane chevronné
Horatio

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4)   Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 18 EmptyMar 7 Fév 2012 - 21:45

Cololi a écrit:

On peut encore continuer longtemps à ce petit jeu hehe .

Tiens, il manque aussi Chostakovitch...
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4)   Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 18 EmptyMar 7 Fév 2012 - 21:51

Horatio a écrit:
Cololi a écrit:

On peut encore continuer longtemps à ce petit jeu Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 18 796625 .

Tellement. Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 18 40601244

Tiens, il manque aussi Chostakovitch...
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4)   Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 18 EmptyMar 7 Fév 2012 - 23:04

Cololi a écrit:

Faut pas pleurer Cololi voyons fleurs
Bon alors une petite précision je n'ai mis ici que mes compositeurs préférés et que j'écoute souvent actuellement, j'aime beaucoup Haendel et Schubert mais ce ne sont aps les compositeurs que j'écoute le plus, il y a Tchaïkovski aussi que je n'ais pas mis je connais encore mal Haydn et Shoenberg.
Chostakovich je connais mal aussi.
Debussy j'adore La mer, et le prelude a l'après midi d'un faune, mais je ne connais pas vraiment, je vais bientôt écouter Pelleas et Melisande, Ravel idem je connais maldAN
Dans mes prochaine découverte j'ai aussi Richard Strauss de prévu!

Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4)   Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 18 EmptyMer 8 Fév 2012 - 7:31

Parsifal a écrit:
Cololi a écrit:

Faut pas pleurer Cololi voyons fleurs
Bon alors une petite précision je n'ai mis ici que mes compositeurs préférés et que j'écoute souvent actuellement, j'aime beaucoup Haendel et Schubert mais ce ne sont aps les compositeurs que j'écoute le plus, il y a Tchaïkovski aussi que je n'ais pas mis je connais encore mal Haydn et Shoenberg.
Chostakovich je connais mal aussi.
Debussy j'adore La mer, et le prelude a l'après midi d'un faune, mais je ne connais pas vraiment, je vais bientôt écouter Pelleas et Melisande, Ravel idem je connais maldAN
Dans mes prochaine découverte j'ai aussi Richard Strauss de prévu!

Ah je comprend mieux Very Happy

Tu vas voir ils vont faire du ménage dans la liste Very Happy

Fiordiligi
Mélomaniaque
Fiordiligi

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4)   Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 18 EmptyMer 8 Fév 2012 - 11:05

Je ne sais pas comment vous faites pour arriver à classer vos compositeurs préférés, ou les opéras, ou les oeuvres.
Je crois que l'exercice serait absolument impossible pour moi.

J'arriverais tout juste à donner une liste des compositeurs que j'aime, dans un désordre absolu puisqu'il n'y a pas d'ordre.
Et cette liste évoluerait tous les jours à mon avis.

Je me lance :
La liste du jour (je n'essaie même pas de chercher ceux qui manquent) : Schubert, Bach, Mozart, Wagner, Strauss, Ravel, Mahler, Tchaikovsky, Schumann, Beethoven, Monteverdi, Verdi, Bellini (et oui, j'adore ça, c'est bôôô), Brahms.
Je crois que je pourrais ajouter une seconde liste de compositeurs qu'il faut que j'explore davantage, et dont j'aime à la folie au moins une oeuvre : Debussy (pour La Mer et Pelleas surtout) , Prokofiev (pour son 3ème concerto pour piano), Chostakovitch (pour son quintette ), Dvorak (aussi pour son quintette), Liszt (pour les Années de pélerinage), Rimsky-Korsakov (pour Shéhérazade), Scriabine (pour ses préludes), Stravinsky (pour Le Sacre), Mendelssohn (pour son concerto pour violon et le Psaume 42).
Et j'ajoute Vivaldi, pour le Nisi Dominus, bien que je n'aie pas spécialement l'intention d'écouter davantage de Vivaldi.

La seconde liste ne correspond pas à un 2nd groupe de compositeurs que j'aime moins que ceux de la première liste. Juste des compositeurs dont je ne connais pas suffisamment l'oeuvre à mon avis.
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4)   Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 18 EmptyMer 8 Fév 2012 - 11:09

Debussy, Chosta, Dvorak et Mendelssohn => faut écouter les quatuors
Proko => les ballets (surtout R&J), les symphonies

Et tu verras ils auront une chance de rentrer dans la 1° catégorie.

Fiordiligi
Mélomaniaque
Fiordiligi

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4)   Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 18 EmptyMer 8 Fév 2012 - 11:20

Very Happy Merci des conseils, Cololi !

Cololi a écrit:
Debussy, Chosta, Dvorak et Mendelssohn => faut écouter les quatuors
... J'ose à peine l'écrire.... Embarassed Je ne sais pas pourquoi, je suis impressionnée par les quatuors Neutral. Je préfère en général la musique de chambre avec piano, que je trouve plus attrayante, moins aride.

Pour Prokofiev, je connais le ballet Roméo et Juliette qui est magnifique (tiens il faut que je le réécoute) et j'ai mis tout en haut de ma liste de choses à écouter la 5ème symphonie. Et puis je vais écouter au TCE la semaine prochaine le 1er concerto pour violon. J'ai un peu de mal avec cette oeuvre au disque, mais j'insiste.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4)   Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 18 Empty

Les compositeurs... votre classement personnel! (4)
Page 18 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19, 20  Suivant