| Les compositeurs... votre classement personnel! (4) | |
|
+109oBlazeo beathoven Onieshka Gkar Abnegor Fiordiligi Tapio J$im Théo taschimor warm aroldo Golisande benvenuto WagnerR charles Gaïus TragicSymph Ptitof Kiwi Francoistit BenBen Toxic Opus100 Amis-Charles lio689 Horatio Tatsuya Rav–phaël Wind Chimes Zéphire Hippolyte Jaky Dave Froberger Jules Biron vincent.1976 Kilban stefff Lasido Mariefran cherchemusique Siegmund AlexandreBrs Jeeves shushu François le néophyte Octavian Parsifal Cleme atomlegend Michel Desrousseaux malko opus incertum PassionArt Mandocello cosi Resigned Rigoletto Анастасия231 Thelonious MAYAS andree Donzelague Ino Beethoven_Liszt_Wagner adriaticoboy June Christophe BBCMM Pison Futé Hurlu&Berlu Glocktahr Orfeo Euclides J.Gendron Pelléas PrinceIgor Otello kegue trane61 Ben. Montalte Trout nostalgique OYO TOHO calbo Picrotal Tontonjimi antrav jerome T-A-M de Glédel Cello ouatisZemusic HOLLIGER WoO aurele Percy Bysshe LeKap KID A arnaud bellemontagne Renard Utnapištim Ophanin guimix Cololi Guillaume DavidLeMarrec Isohlde greg skywalker Xavier Laurie Anne 113 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Cello Chtchello
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4) Mer 21 Déc 2011 - 15:48 | |
| C'est le temps des classements.
Cette année, je me limite à un top 12. J'ai en outre opté pour l'approche optimiste "j'oublie les bouses, je ne retiens que les perles" préconisée par Xavier ce qui change sensiblement les choses:
Bach Brahms Debussy Stravinsky Ligeti Prokofiev Fauré Dvorák Beethoven Grieg Chopin Dowland
Lauréat du prix "Revirement de l'année": Mozart. Avec tout le mal que j'ai dit de lui pendant longtemps (et que je pense toujours en partie), le fait que j'ai plus écouté sa musique en 2011 que les 10 années précédentes est parlant.
Lauréat du prix "Instrument de l'année": le basson, incontestablement. De façon plus générale, les bois notamment via les délicieux quintettes à vents (il y a aussi un cor, je sais).
Lauréat du prix "Découverte contemporain": Fedele. De la très belle musique, chatoyante et qui ne regarde pas vers le passé mais se permet aussi de séduire.
Lauréat du prix "Approfondissement de l'année": Messiaen que je connaissais déjà mais dont j'ai exploré avec plaisir le catalogue.
Lauréat du prix "Espoir 2012": Schubert. Le fait est que je n'ai jamais détesté sa musique mais elle ne m'intéressait pas des masses non plus. Et puis là, ces derniers mois je suis tombé complètement sous le charme des Impromptus et du quintette à cordes. A suivre. |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33405 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4) Mer 21 Déc 2011 - 15:51 | |
| Mozart / Messiaen / Schubert, ça fait très plaisir de lire ça _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
Анастасия231 Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14422 Age : 30 Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste Date d'inscription : 05/01/2011
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4) Mer 21 Déc 2011 - 16:06 | |
| Comment peut-on mettre Ligeti Le Yéti juste avant Prokofiev ??? |
|
| |
Cello Chtchello
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4) Jeu 22 Déc 2011 - 9:40 | |
| - Cololi a écrit:
- Mozart / Messiaen / Schubert, ça fait très plaisir de lire ça
Bah oui, je suis omnivore. J'adapte juste mon régime de temps en temps . Pssst, je t'attends toujours sur Ligeti et Brahms . - Vinogradovboulezvsky a écrit:
- Comment peut-on mettre Ligeti Le Yéti juste avant Prokofiev ???
Comme cette année je n'ai gardé que le meilleur en laissant de côté ce que je n'aime pas, je suis forcé de mettre Ligeti avant Prokofiev dans la mesure où les oeuvres les plus réussies du premier ont un impact infiniment plus profond sur moi que celles du second. Si je devais tout ramener à une moyenne, le classement serait différent. C'est la même chose pour Stravinsky d'ailleurs: si je devais tenir compte des horreurs, il ne serait même pas dans la liste. Mais Le Sacre du Printemps, Le Chant du Rossignol, Les Noces, L'oiseau de Feu, la Symphonie des Psaumes et les Symphonies pour Vents le propulsent à la 4ème place.
Dernière édition par Cello le Jeu 22 Déc 2011 - 10:10, édité 1 fois |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33405 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4) Jeu 22 Déc 2011 - 9:49 | |
| _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
TragicSymph Mélomane chevronné
| |
| |
Rav–phaël Mélomane chevronné
Nombre de messages : 6516 Age : 31 Localisation : Nice/Paris Date d'inscription : 17/07/2011
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4) Jeu 22 Déc 2011 - 14:13 | |
| C'est intéressant de faire un petit bilan de fin d'année . Pour suivre Cello, je dirais pour ma part, juste les dix premiers, sur le modèle de la liste parfaite pour aller sur une iles déserte : - Liszt - Mahler - Beethoven - Ravel - Rachmaninov - Bruckner - Stravinsky - Debussy - Saint-Saens - Dukas Que j'affectionne le plus aujourd'hui. (Sans forcement d'ordre précis) Ainsi que, toujours en suivant le principe de Cello : Lauréat du prix "Revirement de l'année":Je dirais Grieg, parmi les seuls compositeurs que je n'aime(n'aimais) pas, après de nombreuses écoutes ces dernières semaines je me rends compte que j'aime ça, et même assez bien Lauréat du prix "Compositeur de l'année": Sans aucun doute ni hésitation, parce que cette année je l'ai découvert, au début sans accrocher du tout. Puis ce fut la révélation de quelques mouvements, de symphonies entières, jusqu'à la passion aujourd'hui : MahlerC'est celui qui a fait le plus de chemin cette année, et qui m'a le plus marqué. Lauréat du prix "Découverte contemporain":On voit que j'ai encore tous à découvrir, et il se trouve que au début de l'année j'étais loin de penser que j'allais découvrir un compositeur aussi génial que Olivier Grief. Lauréat du prix "Approfondissement de l'année":Outre Liszt ou Ravel dont je connaissait encore vraiment très peu d'oeuvres au début de l'année, je suis content d'avoir approfondie à ce point mes écoutes de Tchaikovsky. Cela annonce de belle chose pour l'année prochaine. Lauréat du prix "Espoir 2012":Est attribué à Wagner car l'opéra et moi ce n'est pas encore ça. J'adore Wagner mais j'ai encore du mal à me familiariser avec sa musique même si c'est plus une question de temps que de gout. L'année 2012 sera décisive Lauréat du prix "Belle surprise de l'année" :Qui revient de droit à Florent Schmitt dont j'ai découvert de nombreuses oeuvres, toute à chaque fois géniale J'aimerais aussi rajouter Sibelius. C'est tout nouveau mais depuis quelques jours quelque chose s'est débloqué avec sa musique pour mon grand bonheur Lauréat du prix "Flop de l'année" :J'ai essayé pendant quelques temps de rentrer dans la musique de Prokofiev, ce qui a marché, avant de sombrer dans l'oubli. Je ne ressent pas le besoin d'écouter sa musique pour le moment. Lauréat du prix "Clef de l'année" :Mais écoutes passionné et de plus en plus nombreuses des oeuvres de Messiaen me font pensé que l'année 2012 me verra ouvrir les portes de la musique moderne et contemporaine qui ne me plait vraiment pas pour le moment. |
|
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4) Jeu 22 Déc 2011 - 14:59 | |
| Tient je vais faire pareil Lauréat du prix "Revirement de l'année":Haendel. Je l'avais élu le pire compositeur de tous les temps. Je dois avouer que même si certaines réserves ne sont pas levée, j'avais plus que mal jugé la chose. Lauréat du prix "Compositeur de l'année": Bach indéniablement. Lauréat du prix "Découverte contemporain":Difficile, car jamais un contemporain ne m'a fait grimpé aux rideaux. Je dirais Florentz. Lauréat du prix "Approfondissement de l'année":2 ex-aequo = Messiaen et Schubert. Lauréat du prix "Espoir 2012":Difficile à dire. P être Penderecki, Takemitsu et Haendel pourront jouer un rôle. Lauréat du prix "Belle surprise de l'année" :Est attribué à Keiser pour sa Passion selon saint Marc. _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
TragicSymph Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4) Jeu 22 Déc 2011 - 15:04 | |
| Oui, excellente idée, je m'y colle aussi ! Bon, tout d'abord, l'île déserte, sans ordre : Mahler Nielsen Rachmaninov Scriabine Chopin Quoi qu'il arrive, ces compositeurs resteront à jamais gravés au plus profond de mon coeur. Lauréats du prix "Revirement de l'année"En fait, je ne vais pas attribuer ce prix à un ou des compositeurs mais plutôt à un genre. Voilà, depuis que je suis tout petit, je déteste l'opéra, et grâce à ce forum et à vos conseils aiguisés, je m'y suis lancé très sérieusement dès mon inscription et quel plaisir de vous dire maintenant que c'est un genre que j'adore et dont je ne pourrai désormais plus me passer !! Heureusement que je me suis inscrit ici, sans ça, je serais passé à côté d'immenses merveilles. Parmi mes plus grandes découvertes : Le Roi Roger, Francesca da Rimini, L'Ange de Feu, Salomé, La Ville Morte, Peter Grimes et surtout Lady Macbeth de Mtsensk. Lauréat du prix "Compositeur de l'année"Sans hésiter, Gustav Mahler car c'est cette année que j'ai poussé ma découverte et je connais maintenant toutes ses symphonies. Jamais je n'ai entendu pareilles symphonies, il y a tout dans cette musique, ça me bouleverse de bout en bout. Mon avatar et mon pseudo en disent long ! Lauréat du prix "Découverte en musique Contemporaine"Indubitablement, Olivier Greif. C'est un compositeur qui me hante, sa musique me reste en tête tous les jours. Très rarement entendu quelque chose d'aussi profond en musique contemporaine. Absolument bouleversant !! Et aussi Scelsi !! Lauréat du prix "Approfondissement de l'année"Alors là, je mets tous les compositeurs que je connaissais depuis longtemps mais dont je ne connaissais seulement quelques oeuvres. Tout ce que j'ai découvert d'eux m'ont donné envie de tout connaître ! Strauss Prokofiev Chostakovitch J'en oublie certainement, mais ce sont les trois principaux ! Lauréat du prix "A creuser en 2012"J'ai découvert avec grande passion Wagner (par le Ring) cette année et 2012 sera pour moi l'année où j'approfondirai au maximum Wagner. C'est vraiment ce que je recherche en musique !! Je mets bien sûr aussi Messiaen, Sibélius, Schoenberg, Dutilleux, Stravinsky, Ravel, Dvorak, Debussy, Janacek, Franck, Bartok, Berg, Britten, Dukas, Honegger, Ligeti, Lutoslawski, Poulenc et tant d'autres... Lauréat du prix "Belles Surprises de l'année"Sans aucun doute Szymanowski. Dès les premières secondes de la découverte de sa musique, j'ai été transporté, vraiment, un compositeur qui restera toute ma vie un de mes préférés. En plus, j'ai profité de cet été pour lire une biographie de 600 pages, il n'a vraiment pas eu une vie sympathique...mais ça ne lui a pas empêché d'écrire une musique nouvelle et incroyablement sensuelle. Je mets également Schulhoff, sa musique m'impressionne beaucoup aussi ! Et dans un autre genre, Atterberg ! |
|
| |
Nombre de messages : 14422 Age : 30 Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste Date d'inscription : 05/01/2011
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4) Jeu 22 Déc 2011 - 21:28 | |
| Lauréat du prix "Revirement de l'année":
Est attribué à Arnold Schoenberg car depuis toujours j'étais retissant à sa musique dodécaphonique. Mais depuis que j'ai découvert ses Gurre-Lieder, tout a basculé dans mon âme. Ainsi, j'ai eu plus de plaisir à entrer dans son univers sonore post-romantique et même à entrevoir le monde infiniment plus complexe de sa musique atonale avec, par exemple, ses Cinq Pièces pour Orchestre que désormais j'affectionne profondément.
Lauréat du prix "Compositeur de l'année":
Est attribué à Igor Stravinsky. Jamais je n'ai eu la possibilité, avant cette année d'approfondir mes connaissances de son oeuvre. Désormais, j'apprécie grandement aussi bien ses premières œuvres à la Rimsky-Korsakov que ses dernières compositions teintées d'austérité à la Webern. Sérieusement, Stravinsky est pour moi le plus grand génie du XXème siècle car il a su marier les influences les plus diverses (Post-Romantisme Russe, Modernisme, Néo-Classicisme, Atonalité, etc...) dans un style proprement éclectique.
Lauréat du prix "Découverte contemporain":
Est attribué à Pierre Boulez. Ne me demandez surtout pas pourquoi...
Lauréat du prix "Approfondissement de l'année":
Est attribué non pas pour un compositeur, mais pour une époque musicale : La Musique Soviétique. Durant cet été, j'ai été fortement ébloui par la profusion de richesse de la musique russe soviétique. Un petit bonus particulier pour Rodion Chtchédrine avec qui je suis tombé follement amoureux du concerto et du ballet moderne.
Lauréat du prix "Espoir 2012":
Est attribué à... Richard Wagner. Chacun mérite sa chance. Si ça se trouve, ça sera même pas lui...
Lauréat du prix "Belle surprise de l'année" :
Est attribué à Jean Sibelius. Afin que vous puissiez comprendre mon franc étonnement à l'écoute du compositeur finlandais, je vous citerais une célèbre phrase de Richard Strauss : "J'ai plus de talent, mais c'est lui le plus grand..."
Lauréat du prix "Flop de l'année" :
Est attribué à Olivier Messiaen. Zzzz...
Lauréat du prix "Clef de l'année" :
Est attribué à Raphaël B. à qui je lui dois une transcription orchestrale de ses pièces pour piano seul. Bon Courage pour 2012 !
|
|
| |
Rav–phaël Mélomane chevronné
Nombre de messages : 6516 Age : 31 Localisation : Nice/Paris Date d'inscription : 17/07/2011
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4) Jeu 22 Déc 2011 - 21:36 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4) Jeu 22 Déc 2011 - 21:41 | |
| |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4) Jeu 22 Déc 2011 - 23:02 | |
| - Vinogradovboulezvsky a écrit:
Mais en fait t'es schizo ou bien c'est moi qui confonds avec quelqu'un d'autre? |
|
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4) Jeu 22 Déc 2011 - 23:30 | |
| - Xavier a écrit:
- Vinogradovboulezvsky a écrit:
Mais en fait t'es schizo ou bien c'est moi qui confonds avec quelqu'un d'autre? Tu confonds pas _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4) Jeu 12 Jan 2012 - 4:03 | |
| Entrée de Villa-Lobos, Barraud, Humperdinck et Greif dans mon nouveau classement.
1er groupe Scriabine Ravel Debussy Wagner
2è groupe Szymanowski R.Strauss Bartok
3è groupe Dutilleux Koechlin Messiaen
4è groupe Mompou Florentz Fauré Schoenberg Stravinsky Berg
5è groupe Liszt Takemitsu Roslavets Penderecki Prokofiev Chostakovitch
6è groupe Rachmaninov Schubert Franck Poulenc Sibelius Schulhoff Brahms Mozart Dukas Caplet Adams Mahler Chausson Ligeti Scelsi Mossolov
7è groupe Schmitt Escaich Connesson Herrmann Varèse Saariaho Landowski
8è groupe Rimsky-Korsakov Vaughan-Williams Zemlinsky De Falla L.Boulanger Lutoslawski Ohana Wyschnegradsky
9è groupe Cras Webern Kancheli Enesco Honegger Roussel Bloch Martin Delage Byrd Decaux Langgaard Schreker Obouhov Feinberg Dupont Lourié
10è groupe Fried Kodaly Gurlitt Tüür Feldman Pärt Puccini Braunfels Bax Williams Jolivet Salonen Rautavaara Chopin Villa-Lobos Fedele Duparc Ginastera
11è groupe Blancafort Bacewicz Karamanov Weber Hersant Kurtag Korngold Monteverdi Dallapiccola Gesualdo Duruflé Ibert Tchaïkovsky Casella Schumann Borodine Albeniz Berlioz Moussorgsky Alexandrov Yevlakhov Humperdinck Greif
12è groupe Barber Janacek Dvorak Benjamin Rabaud Shchedrin Protopopov Purcell Satie Vasks Tournemire Reich Popov Chen Hosokawa Polovinkin Barraud
Dernière édition par Xavier le Mar 11 Sep 2012 - 2:21, édité 6 fois |
|
| |
Glocktahr Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4) Jeu 12 Jan 2012 - 4:12 | |
| Faudrait mettre dans un lieu visible un lien ou une manière de retrouver ton classement (dans le 1er message du 1er fil par exemple, qui renvoie à un classement anterieur).
La place de Florentz me surprend, tu dois adorer car il me semble qu'il n'a pas composé grand chose et qu'il y a très peu de disques.
Escaich et Roslavets mais pas Mendelssohn et Beethoven ça fait mal au cul. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4) Jeu 12 Jan 2012 - 4:19 | |
| - Glocktahr a écrit:
- Faudrait mettre dans un lieu visible un lien ou une manière de retrouver ton classement (dans le 1er message du 1er fil par exemple, qui renvoit à un classement anterieur).
Mon classement ne mérite pas forcément d'être plus visible que celui des autres... - Citation :
- La place de Florentz me surprend, tu dois adorer car il me semble qu'il n'a pas composé grand chose et qu'il y a très peu de disques.
20 opus quand même, 4 disques entièrement consacrés à lui, plus des enregistrements radio pour le reste. (ça fait plus de musique que Webern ou Varèse par exemple) - Glocktahr a écrit:
- Escaich et Roslavets mais pas Mendelssohn et Beethoven ça fait mal au cul.
Mais ça fait du bien à mes oreilles. (t'aimes pas Roslavets?) |
|
| |
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4) Jeu 12 Jan 2012 - 4:54 | |
| Florentz quand je m'étais interessé à lui certains disques étaient épuisés, ce qui restait faisait pas lourd.
Roslavets j'aime bien de temps en temps (et d'ailleurs si j'ai parlé de lui c'est parce que dans une certaine mesure j'arrive à comprendre sa musique et que je peux comparer avec l'effet beethoven, alors que par exemple takemitsu c'est un autre monde pour moi, je ne suis pas sensible à cette esthétique, ça doit etre pour les fans). |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4) Jeu 12 Jan 2012 - 5:09 | |
| - Glocktahr a écrit:
- Florentz quand je m'étais interessé à lui certains disques étaient épuisés, ce qui restait faisait pas lourd.
Y a un nouveau disque d'orgue qui est sorti, et même celui avec les Laudes et le Magnificat se trouve d'occasion: http://www.amazon.fr/s/ref=nb_sb_noss_1?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85Z%C3%95%C3%91&url=search-alias%3Dclassical&field-keywords=florentz Takemitsu, si on aime Debussy et Messiaen, voire un peu Webern ou Dutilleux, on n'est pas très loin quand même. |
|
| |
Utnapištim Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3330 Age : 60 Localisation : Le vendredi soir à Pleyel. Date d'inscription : 13/09/2009
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4) Jeu 12 Jan 2012 - 9:26 | |
| - Xavier a écrit:
- Entrée de Villa-Lobos, Barraud, Humperdinck et Greif dans mon nouveau classement.
- Spoiler:
6è groupe Rachmaninov Schubert Franck Poulenc Sibelius Schulhoff Brahms Mozart Dukas Caplet Adams Mahler Chausson Ligeti Scelsi Mossolov
8è groupe Rimsky-Korsakov Vaughan-Williams De Falla L.Boulanger Lutoslawski Martin Ohana Wyschnegradsky
9è groupe Cras Webern Kancheli Enesco Honegger Roussel Bloch Delage Byrd Decaux Langgaard Schreker Obouhov Feinberg Chopin Dupont Lourié Zemlinsky
10è groupe Fried Kodaly Gurlitt Tüür Feldman Pärt Puccini Bax Williams Jolivet Salonen Rautavaara Shchedrin Villa-Lobos Fedele Duparc Ginastera
11è groupe Blancafort Bacewicz Karamanov Weber Hersant Kurtag Korngold Monteverdi Dallapiccola Gesualdo Duruflé Tchaïkovsky Casella Schumann Borodine Albeniz Berlioz Moussorgsky Alexandrov Yevlakhov Humperdinck Greif
12è groupe Barber Janacek Dvorak Benjamin Rabaud Ibert Protopopov Purcell Satie Vasks Tournemire Reich Popov Chen Hosokawa Polovinkin Barraud
Pas de Mendelssohn ? |
|
| |
Théo taschimor Mélomaniaque
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4) Jeu 12 Jan 2012 - 9:32 | |
| Adès Thomas Artyomov (J'ai trop adoré son requiem en plus des oeuvres que je connaissais déjà...) Bach J. S. ( Le compositeur classique que j'écoute toujours le plus et ça fait plus de vingt ans que ça dure avec la même émotion!) Baird, Tadeusz Beethoven, L. V. (bien que j'ai découvert cette année des quatuors et un triple concerto qui ne m'ont pas emballé plus que ça.) Bartok, Bela Brahms, Johannes (Son Requiem allemand m'aura emmené très haut dans les sphères du sublime, cette année!) Brewaeys, Luc Campo, Régis Chamouard, Philippe Charpentier, Marc-Antoine (ses Office de Ténèbres me hantent positivement depuis presque vingt ans, magique non?) Chen, Qigang Chostakovich, Dmitri (J'ai totalement craqué sur sa huitième symphonie) Clemencic, René Daetwyler, Jean Dean, Brett (meilleure "relève" australienne à Peter Sculthorpe) Debussy, Claude Delz Christoph (une découverte étonnante pour moi) Denisov, Edison (un compositeur qui m'impressionne de plus en plus) Dun, Tan Dutilleux, Henri Eisler Hanns Englund, Einar Florentz, Jean-Louis Gan-ru, Ge Ginastera, Alberto Goebbels Heiner (un style unique en lequel on sent toutefois l'héritage allemand; Weill, Eisler, Henze...) Goeyvaerts, Karel Grainger, Percy Haydn, Joseph ( pour l'oratorio De sieben Letzten Worte Unseres Erlösers am Kreuze, qui a modifié mon regard sur ce compositeur) Henze, Hans Werner ( Je le considère comme le plus grand compositeur allemand de la seconde moitié du XXième siècle) Honegger, Arthur ( parce que j'aime presque tout ce qu'il a composé, aussi bien pour le cinéma que pour le concert) Hosokawa, Toshio Jolivet, André Kagel, Mauricio Karaindrou, Eleni Kilar, Wojciech Landowski, Marcel Lemeland, Aubert Lutoslawski, Witold MacMillan, James Mahler, Gustav (parce que je ne me suis jamais remis de sa cinquième symphonie) Martin, Frank (J'aime presque tout ce qu'il a composé) Matalon Martin Messiaen, Olivier (parce que c'est pour moi le plus grand compositeur français de la seconde moitié du XXième siècle) Morricone, Ennio ( parce que c'est le compositeur "non classique" que j'écoute toujours le plus et ça fait environ trente ans que ça dure avec la même intensité) Mozart, W. A. (parce que c'est un génie et que le meilleur de sa musique en est imbibé) Norgard, Peer (pour l'ensemble de son oeuvre) Previn, André Prodromidès, Jean Prokofiev ( superbe premier concerto pour violon qui m'a mis par-terre, cette année) Reijseger, Ernst Ruders, Poul Aulis Sallinen Scarlatti Alessandro (qui me fit aimer le clavecin comme aucun) Schifrin, Lalo Schnittke, Alfred Schönberg, Arnold (compositeur fascinant et comment contourner l'auteur de La nuit transfigurée?) Sculthorpe, Peter Stravinsky, Igor Takemitsu, Toru Theodorakis, Mikis Tomasi, Henri Ustvolskaya Galina ( un style et son évolution vers l'épure) Villa-Lobos, Heitor Vivier Claude Weinberg, Mieczyslaw
Une liste par ordre alphabétique et non exhaustive....
Dernière édition par Théo taschimor le Jeu 12 Jan 2012 - 9:42, édité 1 fois |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4) Jeu 12 Jan 2012 - 9:38 | |
| - Utnapištim a écrit:
- Xavier a écrit:
- Entrée de Villa-Lobos, Barraud, Humperdinck et Greif dans mon nouveau classement.
- Spoiler:
8è groupe Rimsky-Korsakov Vaughan-Williams De Falla L.Boulanger Lutoslawski Martin Ohana Wyschnegradsky
9è groupe Cras Webern Kancheli Enesco Honegger Roussel Bloch Delage Byrd Decaux Langgaard Schreker Obouhov Feinberg Chopin Dupont Lourié Zemlinsky
10è groupe Fried Kodaly Gurlitt Tüür Feldman Pärt Puccini Bax Williams Jolivet Salonen Rautavaara Shchedrin Villa-Lobos Fedele Duparc Ginastera
11è groupe Blancafort Bacewicz Karamanov Weber Hersant Kurtag Korngold Monteverdi Dallapiccola Gesualdo Duruflé Tchaïkovsky Casella Schumann Borodine Albeniz Berlioz Moussorgsky Alexandrov Yevlakhov Humperdinck Greif
12è groupe Barber Janacek Dvorak Benjamin Rabaud Ibert Protopopov Purcell Satie Vasks Tournemire Reich Popov Chen Hosokawa Polovinkin Barraud
Pas de Mendelssohn ? Etant donné que le but est de mettre mes préférés et non une liste exhaustive de tous les compositeurs, non, pas de Mendelssohn, de Beethoven ou de Bach, même si évidemment j'apprécie certaines de leurs oeuvres. (après tout ils pourraient bien être dans le 12è voire le 13è groupe, mais bon, après ça fait une liste interminable) |
|
| |
Cello Chtchello
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4) Jeu 12 Jan 2012 - 10:43 | |
| - Glocktahr a écrit:
- Faudrait mettre dans un lieu visible un lien ou une manière de retrouver ton classement (dans le 1er message du 1er fil par exemple, qui renvoie à un classement anterieur).
La place de Florentz me surprend, tu dois adorer car il me semble qu'il n'a pas composé grand chose et qu'il y a très peu de disques.
Escaich et Roslavets mais pas Mendelssohn et Beethoven ça fait mal au cul. C'est normal la première fois mais on s'y fait au fil des années . Théo, tu conseillerais quoi de Denisov? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4) Jeu 12 Jan 2012 - 11:45 | |
| La question ne s'adresse pas à moi, mais en ce qui me concerne je conseillerai avant tout de Denisov L'écume des jours (opéra en français sur le roman de Vian), après la 1ère symphonie, le concerto pour piano (c'est à dire essentiellement les oeuvres tardives de sa période française), mais le problème c'est que dès qu'on s'y attarde, à peu près tout est bon, quoi qu'on ne trouve pas tout justement. |
|
| |
Théo taschimor Mélomaniaque
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4) Jeu 12 Jan 2012 - 12:20 | |
| De l'Ecume des jours, je ne connais hélas qu'une suite intitulée Colin et Chloe, ce qui me donne vraiment envie de connaître cet opéra en entier. Ensuite, je voue un culte à sa symphonie appelée tout simplement SINFONIE puis à son REQUIEM, deux oeuvres qui jouent admirablement bien du clair-obscur. J'adore presque tous ses Concertos, notamment celui de hautbois. Je suis en pleine découverte de ceux pour violoncelle et clarinette dont la première écoute m'a laissé une chouette impression. Death is a long sleep également. Je suis très fan du compositeur, en fait. |
|
| |
J$im Mélomane du dimanche
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4) Ven 13 Jan 2012 - 2:30 | |
| Bon c'est assez vague je connait pas tout le monde.
Mais pour le moment je dirais :
Beethoven Debussy Tchaikovsky Rachmaninov
Et puis pour le 5e je sais pas trop, peut être Saint Saëns, Mendelssohn, Mozart, Chopin, Dvorak, Brahms... ou même Jean Philippe Rameau ! |
|
| |
Tapio Mélomane du dimanche
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4) Ven 13 Jan 2012 - 4:25 | |
| Mes indestructibles :
Chostakovitch Greif Rachmaninov Schubert Sibelius Szymanowski
D'autres que je connais moins, ou dont je n'aime particulièrement qu'une partie de l'oeuvre, ou que je connais bien mais que je n'aime pas autant que ceux précédemment cités :
Bartok Bruckner Chopin Debussy (toute l'oeuvre orchestrale, mais je n'écoute pas son piano en boucle) Dutilleux Dvorak Florentz Messiaen Mozart (mais loin de tout connaître, notamment les opéras) Pärt Prokofiev Ravel Reich Scriabine (plutôt l'oeuvre orchestrale) Strauss (Richard) Stravinsky (plutôt les premières oeuvres, j'ai moins accroché au peu que j'ai écouté de sa période néo-classique) Tchaikovsky Wagner (ses plages orchestrales, car je n'ai jamais écouté les opéras en entier)
J'ai eu quelques coups de coeur en renaissance et baroque (Gesualdo, Victoria, quelques Haendel et Haydn), mais de manière générale, ce ne sont pas mes répertoires de prédilection. |
|
| |
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4) Ven 13 Jan 2012 - 4:58 | |
| - Xavier a écrit:
Mon classement ne mérite pas forcément d'être plus visible que celui des autres...
Ca donne des pistes sur l'orientation du forum je trouve. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4) Ven 13 Jan 2012 - 6:45 | |
| Ben justement faut-il l'orienter davantage qu'il ne l'est déjà? (on me l'a déjà reproché, donc...) |
|
| |
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4) Ven 13 Jan 2012 - 6:50 | |
| - Xavier a écrit:
- Ben justement faut-il l'orienter davantage qu'il ne l'est déjà? (on me l'a déjà reproché, donc...)
Ah oui ok je comprends. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4) Ven 13 Jan 2012 - 6:54 | |
| J'ai édité le tout premier message du premier chapitre du sujet pour qu'il pointe vers mon nouveau classement sinon. |
|
| |
benvenuto Mélomaniaque
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4) Mar 17 Jan 2012 - 21:36 | |
| Allez, tiens, je fais pareil avec 15 jours de retard.... Découverte de l'année: Carl Nielsen!!! Merci TragicSymph... Très sceptique au départ, je suis de plus en plus emballé et compte poursuivre cette découverte cette année! Un univers personnel profondément singulier, d'un charme brut mais pénétrant... Et aussi Destouches, pour Callirhoé, une des plus belles tragédies lyriques que je connaisse, merci David! Redécouverte de l'année: Bartok, que j'avais un peu délaissé ces derniers temps et que j'ai retrouvé avec passion, à travers la découverte de plusieurs oeuvres que je ne connaissais pas (Barbe-Bleue, concertos pour violon 2 et pour piano 3, sonate 2 pianos-percus, images pour orchestre, improvisation sur des thèmes populaires) et qui ont contribué à le replacer au tout premier plan dans mon panthéon personnel! Approfondissement de l'année: Debussy que j'ai exploré systématiquement et avec le plus grand bonheur sous tous ses aspects, et qui m'accompagnera désormais de façon très intime alors qu'auparavant j'étais toujours resté un peu à l'extérieur, tout en appréciant déjà certaines oeuvres (orchestrales surtout) Et aussi Chausson qui est en passe de devenir un de mes chouchous absolus, après ma découverte émerveillée d'Arthus et ma redécouverte du Concert...que du bonheur! Et Dukas pour la Péri et Ariane et Barbe-Bleue... Et Richard Strauss pour les 4 derniers lieders, les Métamorphoses et Ariane à Naxos, qui se hisse au premier rang de mes compositeurs préférés... Confirmation de l'année: sans hésitation Sibelius que je commence à très bien connaître et qui est l'un de ceux qui me touchent le plus profondément... Revirement de l'année: Schoenberg, que je commence à apprécier de plus en plus et que je compte découvrir plus en profondeur! les Gurre ont été un choc (merci le forum) et nombre de ses oeuvres m'apparaissent depuis sous un jour différent, je commence à entr'apercevoir son univers poétique et ça me fait très envie!!! Espoir de l'année: Prokofiev, que j'apprécie maintenant une fois sur trois mais qui continue à me poser problème...ses sonates sont quand même merveilleuses et Roméo et Juliette contient de magnifiques moments!!! des idées pour poursuivre dans cette veine? Flop de l'année: Meyerbeer... malgré mon enthousiasme lors de ma découverte des Huguenots, que je ne renie pas d'ailleurs, je n'éprouve ni le besoin d'y revenir, ni celui d'approfondir ma connaissance de ce compositeur...non que ce soit mauvais, mais il y a tellement de choses bien plus indispensables! Ce qui est drôle c'est de voir à quel point tout cela concorde bizarrement avec les préoccupations principales de ce forum.... donc merci à tous pour votre enthousiasme communicatif!!!! |
|
| |
Parsifal Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4) Mar 7 Fév 2012 - 20:08 | |
| Bon petits aménagements dans mon classements des compositeurs:
1-Richard Wagner 2-Sergueï Prokofiev 3-Mahler 4-Hector Berlioz 5-Beethoven 6-Igor Stravinsky 7-Krzysztof Penderecki 8-Messiaen 9-Anton Dvorack 9-Ligeti 10-Bela Bartok 11-Mozart 12-Bach 13-Moussorgski 14-Paul Dukas 15-Lutoslawski
|
|
| |
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4) Mar 7 Fév 2012 - 21:24 | |
| - Parsifal a écrit:
- Bon petits aménagements dans mon classements des compositeurs:
1-Richard Wagner 2-Sergueï Prokofiev 3-Mahler 4-Hector Berlioz 5-Beethoven 6-Igor Stravinsky 7-Krzysztof Penderecki 8-Messiaen 9-Anton Dvorack 9-Ligeti 10-Bela Bartok 11-Mozart 12-Bach 13-Moussorgski 14-Paul Dukas 15-Lutoslawski
Pas mal pour le petit Igor, par contre, je ne comprends pas pourquoi tu l'as mis après Biteauvent... |
|
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4) Mar 7 Fév 2012 - 21:28 | |
| - Parsifal a écrit:
- Bon petits aménagements dans mon classements des compositeurs:
Schubert ? Haydn ? Schoenberg ? Haendel ? Bruckner ? _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
kegue Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4936 Age : 54 Localisation : Là où repose Cocteau Date d'inscription : 27/10/2008
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4) Mar 7 Fév 2012 - 21:29 | |
| |
|
| |
Horatio Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4135 Age : 30 Localisation : Très loin de la plage ! Date d'inscription : 04/07/2011
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4) Mar 7 Fév 2012 - 21:30 | |
| Et Brahms ? |
|
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4) Mar 7 Fév 2012 - 21:30 | |
| @Kegue : Euuh il y est _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Dernière édition par Cololi le Mar 7 Fév 2012 - 21:31, édité 1 fois |
|
| |
kegue Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4936 Age : 54 Localisation : Là où repose Cocteau Date d'inscription : 27/10/2008
| |
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4) Mar 7 Fév 2012 - 21:32 | |
| _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4) Mar 7 Fév 2012 - 21:33 | |
| |
|
| |
kegue Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4) Mar 7 Fév 2012 - 21:34 | |
| |
|
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4) Mar 7 Fév 2012 - 21:42 | |
| Encore plus impardonable que tous : pas de Debussy ?? Pas de Ravel non plus _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
Horatio Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4135 Age : 30 Localisation : Très loin de la plage ! Date d'inscription : 04/07/2011
| |
| |
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4) Mar 7 Fév 2012 - 21:51 | |
| |
|
| |
Parsifal Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4) Mar 7 Fév 2012 - 23:04 | |
| - Cololi a écrit:
Schubert ? Haydn ? Schoenberg ? Haendel ? Bruckner ? Faut pas pleurer Cololi voyons Bon alors une petite précision je n'ai mis ici que mes compositeurs préférés et que j'écoute souvent actuellement, j'aime beaucoup Haendel et Schubert mais ce ne sont aps les compositeurs que j'écoute le plus, il y a Tchaïkovski aussi que je n'ais pas mis je connais encore mal Haydn et Shoenberg. Chostakovich je connais mal aussi. Debussy j'adore La mer, et le prelude a l'après midi d'un faune, mais je ne connais pas vraiment, je vais bientôt écouter Pelleas et Melisande, Ravel idem je connais maldAN Dans mes prochaine découverte j'ai aussi Richard Strauss de prévu! |
|
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4) Mer 8 Fév 2012 - 7:31 | |
|
|
| |
Fiordiligi Mélomaniaque
Nombre de messages : 872 Age : 52 Localisation : Paris Date d'inscription : 15/06/2011
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4) Mer 8 Fév 2012 - 11:05 | |
| Je ne sais pas comment vous faites pour arriver à classer vos compositeurs préférés, ou les opéras, ou les oeuvres. Je crois que l'exercice serait absolument impossible pour moi.
J'arriverais tout juste à donner une liste des compositeurs que j'aime, dans un désordre absolu puisqu'il n'y a pas d'ordre. Et cette liste évoluerait tous les jours à mon avis.
Je me lance : La liste du jour (je n'essaie même pas de chercher ceux qui manquent) : Schubert, Bach, Mozart, Wagner, Strauss, Ravel, Mahler, Tchaikovsky, Schumann, Beethoven, Monteverdi, Verdi, Bellini (et oui, j'adore ça, c'est bôôô), Brahms. Je crois que je pourrais ajouter une seconde liste de compositeurs qu'il faut que j'explore davantage, et dont j'aime à la folie au moins une oeuvre : Debussy (pour La Mer et Pelleas surtout) , Prokofiev (pour son 3ème concerto pour piano), Chostakovitch (pour son quintette ), Dvorak (aussi pour son quintette), Liszt (pour les Années de pélerinage), Rimsky-Korsakov (pour Shéhérazade), Scriabine (pour ses préludes), Stravinsky (pour Le Sacre), Mendelssohn (pour son concerto pour violon et le Psaume 42). Et j'ajoute Vivaldi, pour le Nisi Dominus, bien que je n'aie pas spécialement l'intention d'écouter davantage de Vivaldi.
La seconde liste ne correspond pas à un 2nd groupe de compositeurs que j'aime moins que ceux de la première liste. Juste des compositeurs dont je ne connais pas suffisamment l'oeuvre à mon avis. |
|
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4) Mer 8 Fév 2012 - 11:09 | |
| Debussy, Chosta, Dvorak et Mendelssohn => faut écouter les quatuors Proko => les ballets (surtout R&J), les symphonies
Et tu verras ils auront une chance de rentrer dans la 1° catégorie. _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
Fiordiligi Mélomaniaque
Nombre de messages : 872 Age : 52 Localisation : Paris Date d'inscription : 15/06/2011
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4) Mer 8 Fév 2012 - 11:20 | |
| Merci des conseils, Cololi ! - Cololi a écrit:
- Debussy, Chosta, Dvorak et Mendelssohn => faut écouter les quatuors
... J'ose à peine l'écrire.... Je ne sais pas pourquoi, je suis impressionnée par les quatuors . Je préfère en général la musique de chambre avec piano, que je trouve plus attrayante, moins aride. Pour Prokofiev, je connais le ballet Roméo et Juliette qui est magnifique (tiens il faut que je le réécoute) et j'ai mis tout en haut de ma liste de choses à écouter la 5ème symphonie. Et puis je vais écouter au TCE la semaine prochaine le 1er concerto pour violon. J'ai un peu de mal avec cette oeuvre au disque, mais j'insiste. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4) | |
| |
|
| |
| Les compositeurs... votre classement personnel! (4) | |
|