Autour de la musique classique Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres. |
|
| Ecoute comparée de la sonate opus 111 | |
|
+14PrinceIgor DavidLeMarrec Théo B Ophanin ouatisZemusic Utnapištim Pan HOLLIGER hammerklavier Hippolyte Wolferl Percy Bysshe Dave Mariefran 18 participants | |
Auteur | Message |
---|
Mariefran Mélomane nécrophile
Nombre de messages : 14259 Age : 63 Localisation : Lille Date d'inscription : 25/02/2008
| Sujet: Re: Ecoute comparée de la sonate opus 111 Lun 13 Déc 2010 - 21:43 | |
| Le vote de Jonjon, avec de beaux commentaires - ciao a écrit:
- Spoiler:
Poule V Version 1 1. Joué comme ça, très généreux en effets, en pédale, cela évoque un romantisme plus tardif, au point qu'on se demande si l'on n'est pas dans la sonate de Liszt, ou chez Scriabine. Je n'aime pas vraiment ça, c'est un peu comme si Horowitz s'emparait de l'opus 111 pour y faire son show. Une fois que l'on est passé à l'Allegro, c'est un peu plus naturel, mais pour le coup je trouve cela assez banal, avec les imprécisions techniques en plus. Ce n'est pas très élégant, le fugato est plutôt plat, la fin file mécaniquement. C'est vraiment par excellence le type d'interprétations que j'oublie dès qu'elle est terminée, et qui survole la partition s'en rien m'apprendre, sans rien dire. 2. Le début prend son temps, avec pas mal d'élégance. Mais cela traîne, je trouve, c'est trop peu vivant, ce n'est pas que cette respiration n'est pas tenable, mais là, elle ne donne pas d'animation. La monotonie se poursuit de variation en variation. Je trouve ça assez interminable et j'ai vraiment eu du mal à me concentrer. -> 0 point Version 2 1. Là, on sent qui ça pourrait être à trois kilomètres... Et, comment dire... C'est toujours aussi spectaculaire, confondant de naturel, éloquent, plein de vie, libre face aux cadres rythmiques (et même les fautes semblent au service de la musique, c'est à dire de cette liberté), et pourtant fidèle à l'esprit de la partition (il me semble du moins, telle que je la perçois), assez romantique mais aussi suffisamment pudique, sans affectation. Ce premier mouvement est de bout en bout raconté plus que joué : c'est à la fois un plaisir face à beaucoup de versions (anciennes notamment) qui le survolent comme un échauffement avant de passer à l'Arietta, et face aux versions moins inégales entre les deux mouvements, mais qui réussissent rarement à exprimer autant, et avec autant de liberté. 2. Ah, cette exposition, une élégance, un esprit ! Honnêtement, je ne suis sans doute pas sûr et certain que ce soit "lui", mais cela me convainc tout autant. De variation en variation, à chaque fois, on progresse vers plus d'esprit (pour ne pas dire de spiritualité), et toujours ce qui m'emporte, c'est la simplicité et la force de conviction derrière chaque note. La lumière exquise qui tombe sur l'auditeur dans le dernier tiers du mouvement est envahissante, roborative. Et finalement, je me rends aussi compte que ceux qui m'ont jusqu'ici le mieux touché n'ont fait pour la plupart que suivre le maître, sinon, parfois, l'imiter. Et tout s'achève de la même façon, dans la paix et l'accomplissement. -> 4 points Version 3 1. Piano très dur, froid même, vision abstraite de l'introduction. Puis, l'allegro démarre, on reste dans une sorte de distance, vision dépassionnée de Beethoven, qui se rapproche un peu de ce qu'en fait Michelangeli. Ce n'est pas irréprochable techniquement, mais tout de même très propre. Au moins, c'est éloquent, efficace. 2. Exposition sobre, grave. C'est simple et chantant comme ça doit l'être. Les variations s'enchaînent efficacement et l'on parvient sans peine à suivre le plan de l'ensemble du mouvement, il y a une vraie direction dans ce discours. Je trouve ce pianiste beaucoup plus convaincant ici que dans le premier mouvement, malgré la persistance de scories. -> 2 points La version 2 survole largement les deux autres, j'aurais bien voulu lui donner 6 points... Elle est tout simplement incontournable, inévitable, toujours aussi convaincante et belle malgré ses défauts, qui ne font presque qu'en renforcer l'humanité. Pour les deux autres, je trouve une version (la 3) plutôt efficace malgré des défauts pour le coup plus rebutants et moins "musicaux", et une dernière (la 1) qui est proprette mais que je trouve absolument anonyme. Par ailleurs, j'aurais aimé savoir qui se cache derrière la version 2 initialement transmise, sans être fou de ce piano je l'ai trouvé très touchant (je le plaçais deuxième du groupe, derrière la 3 et devant la 1). Voici les commentaires que je faisais dessus : Ex-version 2 1. On entre tout de suite dans un discours, avec une portée dramatique certaine. En revanche, les fautes techniques sont tout de même de l'ordre de l'excessif, même pour un concert... L'enchaînement des traits dans l'Allegro est un vrai calvaire pour ce pianiste qui suscite un peu la pitié... On se dit : la poésie, c'es t beau, mais avec la maîtrise, c'est mieux. Vivement l'arietta... 2. Début scandé de façon très humaine, intime. Cela commence avec les meilleures intentions, et on s'attend à quelque chose de très vivant, surtout que le tempo choisi demeure rapide. Mais du coup, les problèmes techniques ressurgissent. À un pain par mesure, j'ai du mal à rester objectif. Finalement, j'ai même par endroits l'impression que cela presse pour mieux glisser sur ces soucis. Cela reste assez poétique, touchant même, mais trop instable, fragile. _____________________________ Classement perso : 1) V.2 2) IV.1, IV.3 - 4) V.3 5) III.1 6) I.3, III.3 - III.2 9) I.2 10) II.1 11) I.1, II.2, (V.2) - - 14)V.1 15) II.3 16) III.2
|
| | | Mariefran Mélomane nécrophile
Nombre de messages : 14259 Age : 63 Localisation : Lille Date d'inscription : 25/02/2008
| Sujet: Re: Ecoute comparée de la sonate opus 111 Lun 13 Déc 2010 - 22:36 | |
| Avis aux retardataires, le vote sera clos demain soir. |
| | | Pan Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Ecoute comparée de la sonate opus 111 Mar 14 Déc 2010 - 17:44 | |
| - Spoiler:
Voici mon choix : 2 - 3 - 1 Pourtant, j'ai trouvé que la version 1 était la plus proche de la partition, mais il n'y a que le résultat qui compte et elle ne m'a pas fait vibrer. J'ai donc préféré la profondeur de la 2 que j'ai trouvé délicieuse.
|
| | | Théo B Mélomane averti
| Sujet: Re: Ecoute comparée de la sonate opus 111 Mar 14 Déc 2010 - 18:55 | |
| Ce sera finalement 3, 2, 1 pour moi. Merci de m'avoir attendu ! |
| Sujet: Re: Ecoute comparée de la sonate opus 111 Mar 14 Déc 2010 - 19:03 | |
| J'attends le vote d'Hippolyte pour plus tard dans la soirée. Si d'autres veulent encore voter, qu'ils se manifestent. - Spoiler:
Il y a un célèbre pianiste qui va se prendre une claque mémorable… |
| Sujet: Re: Ecoute comparée de la sonate opus 111 Mar 14 Déc 2010 - 19:05 | |
| Oui, je crois deviner qui, mais ça ne m'étonne pas plus que ça... |
| | | ouatisZemusic Mélomane averti
Nombre de messages : 247 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 11/08/2010
| Sujet: Re: Ecoute comparée de la sonate opus 111 Mar 14 Déc 2010 - 19:08 | |
| Chers tous, J'ai écouté les trois versions de cette dernière poule sans parvenir à les classer. Aucune d'elles ne correspond à une interprétation idéale (pour mes critères), mais aucune ne mérite non plus qu'on lui colle un zéro. Même la version 1 qui était pourtant une bonne candidate pour la dernière place à cause de son second mouvement qui se traîne à n'en plus finir, m'a réservé de très bonnes surprises : sa lenteur permettait de mettre à nu une beauté de la musique de Beethoven qui n'apparaît pas dans les autres interprétations (dans le second mouvement, variations 4 et 5). Pour départager les versions, il me faudrait écouter l'ensemble une nouvelle fois... et j'avoue ne pas en voir l'intérêt. Ce serait de toute façon très arbitraire... et fastidieux. Pour mon cas personnel, ne pouvant juger des interprétations qu'en fonction d'une compréhension que je peux avoir de l'oeuvre et de son compositeur, je crois que tout a maintenant été dit... Aller plus loin ne peut rien apporter de plus... hormis de la perte de temps. Un mot sur les derniers débats à cheval sur ce fil et sur un autre, entre Percy, Pan et Scherzian. Je ne suis pas intervenu parce que j'ai pensé que Pan et Percy s'en sortaient très bien et n'avaient pas besoin de moi, mais je faisais équipe avec eux en pensée. [Passage tronqué]Je m'arrête donc là pour l'écoute comparée de la sonate 32. A bientôt, dans d'autres sujets. |
| Sujet: Re: Ecoute comparée de la sonate opus 111 Mar 14 Déc 2010 - 19:16 | |
| Ton attitude, Ouatis, est honteuse. Comment peux-tu te permettre de tenir de tels propos ? L'amour de Scherzian pour la musique, même si tu ne partages pas ses goûts, ne peut être mis en doute. Réduire ainsi tout ce qu'il apporte à l'écoute et à d'autres fils me scandalise au plus haut point et je prends sur moi pour ne pas répondre à tes propos par des propos aussi haineux que les tiens. Si tu as un problème avec lui, pourquoi l'étaler dans ce fil ? C'est hors de propos et diffamatoire. |
| | | Hippolyte Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3084 Localisation : Paris Date d'inscription : 28/12/2008
| Sujet: Re: Ecoute comparée de la sonate opus 111 Mar 14 Déc 2010 - 20:09 | |
| - Spoiler:
Bon, désolé pour le retard, mais j’ai réécouté toute cette poule 5 pour parvenir à un choix :
Version 1 : C’est une version très atypique dans l’ensemble des versions de cette écoute comparée, car elle est l’une des rares, me semble-t-il, à ne pas faire de l’opus 111 une aventure individuelle, en tout cas sans les affects habituellement associés au regard que porte l’être humain sur son destin. Des premières notes du Maestoso à la fin de l’Arietta, on va peu à peu au-delà du personnel, et on atteint dans les dernières variations à l’impersonnel qui est un des traits du sacré. Belle maîtrise du son, grande précision et rigueur du jeu, graves larges. Il n’y a ni précipitations échevelées ni calme brutal dans les pp. Grand mouvement d’ensemble. Le Maestoso est pour le coup très majestueux, l’un des plus beaux qui soient, et il y a d’emblée une retenue – dans les effets, dans le tempo -- qui ajoute à l’intensité. La lenteur de l’arietta oblige à ralentir le pouls, il y a une sérénité de la pulsation, elle devient comme le chant méditatif d’une conscience à l’épreuve. Un dernier regard sur la vie (3e var. avec de superbes sforzandos) puis dans les dernières variations, non pas cette montée vers la lumière, mais comme une descente vers le tréfonds, comme on « plonge au fond du gouffre pour y trouver.... » S’agit-il de métaphysique ? D’un itinéraire spirituel assurément. C’est immense et très loin des opus 111 habituels. Je crois bien reconnaître le pianiste, je parie que pas grand monde n’a adhéré, moi j’adore.
Version 2 : On est à l’opposé, à dimension humaine et individuelle, tout est simple et sensible. Ça commence mal dans les premières mesures du Maestoso et puis ça prend son envol. Le 1er mouvement, malgré ses imperfections, est confondant de naturel, à tel point cependant qu’il ne m’a pas laissé grand souvenir, je n’y ai pas ressenti de débat vital. C’est l’arietta qui me semble faire la grande valeur de cette version. Très lumineuse elle chante éperdument une sorte de chant d’amour, très tendre. L’exposé du thème et les deux premières variations sont magnifiques. La 3e variation me convainc moins, plus brouillonne, les sforzandos ne sont pas assez marqués, mais c’est un détail, la 4e est sublime, mystérieuse, la suite est dans une lumière superbe, d’une douceur infinie, celle de l’homme réconcilié. La conception d’ensemble est cependant assez commune, mais ce qui transparaît d’humanité est extrêmement touchant. Là j’imagine qu’on a beaucoup aimé, et il est vrai que ça n’appelle pas grand débat.
Version 3 Cette version me semble très passionnée, quasi terrifiante, habitée d’une sorte de rage, toute en clair obscur, binaire dans une confrontation des contraires ombre/lumière, dureté/douceur… Et ce conflit va demeurer jusqu’à la fin. Cette version, qui est sans doute la plus romantique, est une lutte de bout en bout. Le piano est parfois dur, notamment dans les graves, qui ferraillent, sont souvent suraccentués (ex. 2e partie de la l’esposé de l’Arietta) et semblent écrasés, cependant pas de façon incongrue : comme si le pianiste jouait volontairement de cette dureté ingrate pour signifier une forme de terreur, et créer des contrastes saisissants avec les couleurs et la lumière d’autres passages. Il y a une sorte de folie, notamment dans ces trilles de la fin de la 4e variation. Tout semble fait de feu et d’acier.
Je me rends compte que c’est la version 2 qui me marque le moins, alors que c’est celle qui au premier abord m’a semblé la plus touchante. A la réécoute, je la trouve plus commune et prévisible que les deux autres qui me fascinent littéralement dans leur radicalité et que j’ai bien du mal à départager. D’abord tenté par donner 2 points à chacune, ce qui était un non choix, je tranche dans le vif, voici :
Version 1 : 4 points Version 2 : 0 point Version 3 : 2 points
|
| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97923 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Ecoute comparée de la sonate opus 111 Mar 14 Déc 2010 - 20:14 | |
| Je pense que Oizmu a voulu dire quelque chose de plus général sur ce qu'il pense être une façon plus fructueuse qu'une autre d'écouter de la musique. C'est d'ailleurs une raillerie récurrente sur ce forum (dont je ne suis pas toujours innocent ) sur les collectionneurs de versions vs. les collectionneurs d'oeuvres. Sur le fond, je trouve que ça s'applique finalement très mal à Scherzian qui a toujours montré au contraire une intimité très profonde avec les oeuvres, par le prisme d'interprètes qui sont finalement des médiateurs et non pas une fin en soi pour déterminer "quelle est la meilleure version de..." ou "qui joue le plus lentement l'adagio de la cent huitième symphonie". Bref, de la véritable érudition, profonde, assortie d'une forme de sagesse. Loin du côté clinquant que peut avoir l'érudition sur les dates d'enregistrements et les anecdotes pittoresques sur les interprètes. Cela, c'est mon avis de membre de ce forum. -- Sur la forme, j'ai en revanche pris la responsabilité d'intervenir en supprimant les mises en causes personnelles. Je ne pense pas que Oizmu les concevait comme blessantes, mais elles pouvaient l'être très violemment : remettre en cause la pertinence de la façon d'aborder la musique des autres est toujours un terrain dangereux, mais certaines remarques s'apparentaient trop à de l'attaque personnelle ou à de la calomnie. J'ai donc pris la décision de couper la partie du message qui était inutilement agressive, le but étant d'épargner à Scherzian le déplaisir de lire le propos quand même assez frontalement dépréciatif. Oizmu, si tu veux en discuter avec moi par MP ou reformuler ta remarque de façon non offensive, tu es bien sûr le bienvenu. |
| Sujet: Re: Ecoute comparée de la sonate opus 111 Mar 14 Déc 2010 - 20:37 | |
| Merci David Je suis très embêtée pour les comptes finaux de la poule 5 car deux versions n'ont qu'un point d'écart… Jakus avait mis 3 points à ses deux dernières versions mais chacun n'ayant que six points à répartir, j'ai réduit ce chiffre à un. Avant de proclamer le vainqueur, je voudrais donc vous demander votre avis. Ai-je eu raison de convertir son vote, dois-je garder les deux versions pour la finale ? |
| | | | Hippolyte Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Ecoute comparée de la sonate opus 111 Mar 14 Déc 2010 - 20:41 | |
| - Théo a écrit:
- Oui, je crois deviner qui, mais ça ne m'étonne pas plus que ça...
Moi non plus |
| Sujet: Re: Ecoute comparée de la sonate opus 111 Mar 14 Déc 2010 - 21:14 | |
| Hippolyte ayant été le seul à me répondre, je prends mes responsabilités. Bilan de la Poule 5Troisième, avec 5 points, la version 1 : Claudio Arrau 1965. Une vraie claque pour le pianiste chilien tout de même… Deuxième, avec 21 points, la version 3 : Annie Fischer 1961. @Théo, si je n'ai pas mis la version Hungaroton, c'est parce que j'adore cette version-là ! Tout le monde a voté pour Annie. Le vainqueur est la version 2, avec 22 points. Les votes :- Spoiler:
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Ecoute comparée de la sonate opus 111 Mar 14 Déc 2010 - 21:23 | |
| Et la 2e version originale c'était qui ? |
| Sujet: Re: Ecoute comparée de la sonate opus 111 Mar 14 Déc 2010 - 21:26 | |
| - alexandre. a écrit:
- Et la 2e version originale c'était qui ?
Le même pianiste mais en concert |
| Sujet: Re: Ecoute comparée de la sonate opus 111 Mar 14 Déc 2010 - 21:27 | |
| La "finale". Je propose, après avoir lu plusieurs d'entre vous, que chacun indique seulement ses trois versions préférées, sans les hiérarchiser nécessairement, parmi les 5 finalistes. Ce serait bien que vous accompagniez votre choix de quelques mots explicatifs. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Ecoute comparée de la sonate opus 111 Mar 14 Déc 2010 - 21:40 | |
| C'est intéressant que tout le monde ait donné des points à Annie Fischer dans une poule comme celle-ci alors qu'elle n'est que très rarement citée comme les grands interprètes de ces sonates. |
| Sujet: Re: Ecoute comparée de la sonate opus 111 Mar 14 Déc 2010 - 21:40 | |
| Tu prévois quel délai, Mariefran, pour la finale ? Une semaine ? |
| Sujet: Re: Ecoute comparée de la sonate opus 111 Mar 14 Déc 2010 - 21:48 | |
| - Mariefran a écrit:
Troisième, avec 5 points, la version 1 : Claudio Arrau 1965. Une vraie claque pour le pianiste chilien tout de même… Fort injuste ! il faut dire qu'avec de tels compagnons de "poule" ! En tout cas, pour ceux qui voudraient retenter Arrau, je conseille la vidéo de son interprétation de 1970, sans doute plus tendue que celle-ci, à mon sens meilleure, parue chez EMI (et couplée avec une belle Appassionata par Solomon) ou le live de 1975 à New York paru chez APR (le son est plus précaire, c'est un pirate). |
| Sujet: Re: Ecoute comparée de la sonate opus 111 Mar 14 Déc 2010 - 21:49 | |
| - alexandre. a écrit:
- C'est intéressant que tout le monde ait donné des points à Annie Fischer dans une poule comme celle-ci alors qu'elle n'est que très rarement citée comme les grands interprètes de ces sonates.
J'étais sûre qu'elle ferait un tabac ! - Hippolyte a écrit:
- Tu prévois quel délai, Mariefran, pour la finale ? Une semaine ?
Le délai, c'est comme vous voulez, mais l'expérience montre que tout le monde s'y prend au dernier moment… Disons deux semaines, non ? Je vais vous renvoyer les finalistes dans le même ordre que les poules puisqu'il ne s'agit plus maintenant d'éliminer mais d'aimer. Qu'en pensez-vous ? |
| Sujet: Re: Ecoute comparée de la sonate opus 111 Mar 14 Déc 2010 - 21:54 | |
| - Mariefran a écrit:
Le délai, c'est comme vous voulez, mais l'expérience montre que tout le monde s'y prend au dernier moment… Disons deux semaines, non ?
cela va tomber entre Noël et le Jour de l'An, à mon avis il va y avoir désertion. Pourquoi ne pas dire une semaine, puisque justement tout le monde s'y prend au dernier moment, et que cette fois-ci il faut réécouter mais pas découvrir. Ainsi, tout sera terminé pour Noël, sinon ça va traîner jusqu'en 2011... |
| Sujet: Re: Ecoute comparée de la sonate opus 111 Mar 14 Déc 2010 - 21:57 | |
| - Hippolyte a écrit:
- Mariefran a écrit:
Troisième, avec 5 points, la version 1 : Claudio Arrau 1965. Une vraie claque pour le pianiste chilien tout de même… Fort injuste ! il faut dire qu'avec de tels compagnons de "poule" !
En tout cas, pour ceux qui voudraient retenter Arrau, je conseille la vidéo de son interprétation de 1970, sans doute plus tendue que celle-ci, à mon sens meilleure, parue chez EMI (et couplée avec une belle Appassionata par Solomon) ou le live de 1975 à New York paru chez APR (le son est plus précaire, c'est un pirate). Je suis d'accord mais je n'avais pas du tout envie de ripper le DVD… Oui, c'est une grande surprise pour moi, je pensais qu'il aurait plus de partisans tout de même… A dire vrai, ma plus grande surprise, c'est la victoire de la version 2, elle est tellement poétique que je ne pensais pas qu'elle ferait la presqu'unanimité. Il n'y a que toi, Hippolyte, à ne pas avoir voté pour elle… Voir la lumière triompher de la noirceur, je ne m'y attendais pas du tout. Un des plus grands poètes du piano qui se retrouve en finale, quand je pense au vainqueur de la poule 3… ça fait chaud au cœur. |
| Sujet: Re: Ecoute comparée de la sonate opus 111 Mar 14 Déc 2010 - 21:58 | |
| - Hippolyte a écrit:
- Mariefran a écrit:
Le délai, c'est comme vous voulez, mais l'expérience montre que tout le monde s'y prend au dernier moment… Disons deux semaines, non ?
cela va tomber entre Noël et le Jour de l'An, à mon avis il va y avoir désertion. Pourquoi ne pas dire une semaine, puisque justement tout le monde s'y prend au dernier moment, et que cette fois-ci il faut réécouter mais pas découvrir. Ainsi, tout sera terminé pour Noël, sinon ça va traîner jusqu'en 2011... OK, on dit une semaine. |
| Sujet: Re: Ecoute comparée de la sonate opus 111 Mar 14 Déc 2010 - 22:07 | |
| - Mariefran a écrit:
A dire vrai, ma plus grande surprise, c'est la victoire de la version 2, elle est tellement poétique que je ne pensais pas qu'elle ferait la presqu'unanimité. Il n'y a que toi, Hippolyte, à ne pas avoir voté pour elle… S'il te plaît, pas de ça : j'ai bien dit que j'aimais profondément ces trois versions, et que choisir était un déchirement. C'est d'ailleurs la seule poule où j'ai aimé les trois versions. Je suis aussi quasiment le seul à avoir voté pour Arrau. |
| Sujet: Re: Ecoute comparée de la sonate opus 111 Mar 14 Déc 2010 - 22:12 | |
| Excuse-moi si je t'ai blessé, ce n'était pas du tout mon intention. Que tu aies voté pour Arrau, c'est tout de même normal, tu es un de ses seuls défenseurs en ces lieux. C'est d'ailleurs en pensant à toi que je l'ai mise. |
| | | | Hippolyte Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Ecoute comparée de la sonate opus 111 Mar 14 Déc 2010 - 22:17 | |
| - Mariefran a écrit:
- quand je pense au vainqueur de la poule 3…
Là je m'en mords les doigts jusqu'au sang, car la réécoute est terrible, alors que Michelangeli vieillit dans mon oreille comme le meilleur vin (je salue Scherzian au passage, qui, une fois encore, avait raison ! ). |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Ecoute comparée de la sonate opus 111 Mar 14 Déc 2010 - 22:21 | |
| - Hippolyte a écrit:
- Mariefran a écrit:
- quand je pense au vainqueur de la poule 3…
Là je m'en mords les doigts jusqu'au sang, car la réécoute est terrible, alors que Michelangeli vieillit dans mon oreille comme le meilleur vin (je salue Scherzian au passage, qui, une fois encore, avait raison ! ). Confronté aux autres versions de la finale, le vainqueur de la poule 3 risque de paraître assez inintéressant. Cette version Michelangeli est pour moi de plus en plus magnétique, je suis toujours plus fasciné par ce piano cristallin, ces effets de pédale permettant de créer de magnifiques résonances. |
| | | Mohirei Mélomaniaque
| Sujet: Re: Ecoute comparée de la sonate opus 111 Mar 14 Déc 2010 - 22:30 | |
| - Hippolyte a écrit:
- Mariefran a écrit:
- C'est d'ailleurs en pensant à toi que je l'ai mise.
Vu le résultat, je ne sais plus si je dois te remercier. Mais je suis très touché de cette attention ! Allez Hippolyte, je t'apporte mon soutien C'est une des versions (particulièrement le DVD que tu cites) que j'apprécie beaucoup. Maintenant, si la version 2 est bien celle à laquelle je pense (au vu des commentaires), on ne pouvait pas trouver plus fort contraste |
| Sujet: Re: Ecoute comparée de la sonate opus 111 Mar 14 Déc 2010 - 23:52 | |
| Pauvre Annie, pour un malheureux point... j'ai voté sans hésitations pour elle, mais franchement, je ne l'avais pas reconnue, ayant en effet surtout écouté la version de l'intégrale Hungaroton. Ce qui me chagrine, c'est qu'au fond j'ai largement contribué à l'éliminer, au départ je pensais voter 3-1-2 et j'ai changé d'avis au dernier moment, sans quoi Fischer passait...
Dernière édition par Théo le Mer 15 Déc 2010 - 0:07, édité 2 fois |
| Sujet: Re: Ecoute comparée de la sonate opus 111 Mer 15 Déc 2010 - 0:04 | |
| Sinon, j'ajoute que je soutiens absolument Scherzian dans sa démarche d'écoute et de commentaire: j'apprécie et lis avec beaucoup d'intérêt ses interventions. En fait, si je n'avais que ça à faire, je participerais aux discussions d'une façon similaire à la sienne, ce que je faisais avant sur les forums, mais je n'ai plus le temps et d'ailleurs m'excuse de ne jamais ou presque jamais commenter mes votes... je tâcherai de faire un effort en donnant mes trois préférés. |
| Sujet: Re: Ecoute comparée de la sonate opus 111 Mer 15 Déc 2010 - 11:01 | |
| J'avoue que la tentation a été grande de laisser les versions 2 et 3 en "finale", tant j'aime cette version passionnée d'Annie Fischer ! Sans aucun doute, ces deux versions font partie de mes 5 préférées. Deux éclairages aussi différents sur la même oeuvre, personnellement cela m'apporte beaucoup, car pour moi l'opus 111 est si riche que je suis prête à toutes les découvertes ! |
| | | jakus Mélomane averti
Nombre de messages : 104 Localisation : proche de Cahors Date d'inscription : 21/10/2010
| Sujet: Re: Ecoute comparée de la sonate opus 111 Jeu 16 Déc 2010 - 13:50 | |
| - Spoiler:
Voici mon choix, malgré tout selon un ordre de (légère) préférence, mais à ce niveau musical ça ne veut rien dire - je dirais plutôt que cet ordre correspondrait à la fréquence à laquelle je pourrais les écouter : P5-2 P1-2 P4-1 et si j'ai le temps, j'envoie un commentaire d'ici la fin de la semaine. |
| Sujet: Re: Ecoute comparée de la sonate opus 111 Lun 20 Déc 2010 - 13:29 | |
| - ciao a écrit:
- J'ai tout réécouté dans l'ordre des poules. Pas vraiment de surprise, surtout pour ce qui me semblait déjà s'imposer comme la version la plus belle de l'écoute. Mon impression initiale est en tout cas largement confirmée pour la version V.2 (par contre, le live du même montre un pianiste très abîmé, c'est triste...).
- Spoiler:
I.2
1. Pas fin, vraiment très lourd, bourrin même. Toute nuance, toute fantaisie semble déplacée, tombe littéralement à côté de toute notion de musicalité. Franchement insupportable, je me suis forcé à aller au bout, car je ne crois pas avoir vécu un tel calvaire la première fois. 2. Après ce premier mouvement horrible, ce début étouffé sonne très artificiel, bourré d'affectation. Par ailleurs il ne vit pas, cela manque d'une ligne directrice, rythmiquement. Sur l'ensemble des variations, là encore, beaucoup de moments bourrins, sans même la maîtrise technique qui pourrait expliquer ces fantaisies à gros traits. Il n'y a guère qu'en milieu de mouvement (vers 11') qu'on voit le pianiste s'intéresser véritablement à ce qu'il joue, un peu captivé même. Mais cette impression s'évanouit après à peine deux minutes dans un jeu très mécanique et là encore totalement artificiel. Par ailleurs les ruptures entre variations sont par trop nettes, ce qui parachève l'impression d'un mouvement joué sans idée directrice, et sans même la moindre notion d'ensemble. Et en plus, c'est long...
II.1
1. Installation de la tension dès le début, éloquence, style... Mais l'allegro est un peu trop parsemé de soucis techniques. 2. Belle sensibilité dans l'exposition du thème, puis les variations s'enchaînent naturellement, avec une grande poésie d'ensemble. Il y a de petits défauts techniques tout de même, mais qui n'enlèvent rien à la grande musicalité de l'interprétation.
III.2
1. Déjà, gros point positif pour la prise de son et pour la technique infaillible du pianiste. Ce premier mouvement est bien enlevé, avec un piano élégant, une volonté de lisser le discours, sans accuser les contrastes mais en jouant la partition dans un geste uni et cohérent. C'est très réussi dans cette optique, mais il est évident que cela manque de personnalité. Ceci dit, il est évident que cette écoute est agréable, et par moment assez prenante. 2. Le thème est très joliment posé, chantant, intimiste. Là encore, le mouvement est bien maîtrisé, avec beaucoup de naturel. Et toujours cet aspect poli, lissé, sinon policé. Mais ça reste une lecture fidèle, propre, pas ennuyeuse. Juste médiane, sage et sans véritable volonté d'interpréter ou de révéler quoi que ce soit. C'est toujours mieux qu'une lecture déplacée...
IV.1
1. Il y a de la passion qui couve dans le début, et qui explose dans l'allegro. La façon dont les mains se répondent par moment est assez agréable. Mais je trouve qu'il y a un peu de fragilité parfois dans le jeu du pianiste, comme un manque de certitude. Mais c'est amusant comme cette fragilité fait aussi la poésie de certains très beaux passages. En tout cas on est en présence d'une interprétation pleine, travaillée, pensée. 2. La plus belle exposition peut-être, on a tout, la gravité, la spiritualité, la lumière, le doute, les larmes et la joie... Puis le/la pianiste nous livre une version d'un engagement rare, où se noue quelque chose de crucial, et qui devient carrément superbe dans la deuxième moitié du mouvement. Remarquable.
V.2
1. Architectural : voilà l'adjectif qui me vient à l'esprit une (nouvelle ?) fois en réentendant cette lecture. C'est tout de même incroyable de s'amuser autant dans cette partition si complexe, si abstraite même par moments. Mais non, là on nous offre tout en jeu, en passion, en folie. Ah, rien que pour la préparation de ce fugato, et cette façon de le dessiner et de le défaire immédiatement... Il y a quelques accrocs mais minimes, et puis totalement fondus dans ce grand geste musical. 2. Beaucoup de liberté dans l'exposé, une fausse instabilité, le côté tremblé, fragile que j'apprécie par exemple cher Serkin. Et le thème est comme cela, tenu à bout de bras, quatre minutes durant ! Et en-dessous, on sent ce rythme, toujours suggéré et tellement puissant, qui nous mène vers un déchaînement de folie. Et ça ne manque pas, et avec un naturel entre les variations (notamment entre la première et la seconde) que je n'ai trouvé dans aucune autre version de cette réécoute. Et puis, à partir du milieu du mouvement, encore une fois, comment peut-on jouer ça comme ça ? Il n'y a pas plus humain, plus charnel, et plus spirituel en même temps. Bon, tout ce que j'ajouterais ne serait que faible au regard de ce que j'entends là, je cesse donc : la beauté simple et forte de cet enregistrement ne peut se décrire. .
Sans surprise, le match s'est joué entre les versions sorties des groupes IV et V. Eh bien elles m'ont finalement paru beaucoup moins difficiles à départager que je ne redoutais : la version V.2 est tellement supérieure du point de vue du discours que j'attends avec impatience d'en connaître l'interprète. Apparemment, ce n'est pas Schnabel, qui j'imaginais le seul à pouvoir ainsi me captiver... En tout cas, des pianistes comme ça, on n'en a pas produit à la douzaine, et j'aimerais ne serait-ce qu'en connaître un qui puisse délivrer une telle vision dans Beethoven, aujourd'hui.
Par ailleurs, la version II.1 remonte devant la III.2 et la I.2, disons selon un ordre de probabilité de fréquence de réécoute à l'avenir... Mais elles restent assez proches dans mon esprit, c'est à dire toutes trois plaisantes mais incomplètes. L'engagement de la II.1 me plaît cependant, bien que ses défauts fassent un peu mal aux oreilles. J'ai un peu réévalué la III.2 par rapport à mon souvenir aussi, j'avais vraiment le souvenir de quelque chose de plus neutre, c'est quand même une jolie interprétation, nuancée, même si on n'y trouve aucunement les contrastes attendus chez Beethoven. En revanche, la I.2 m'a parue plus désagréable que la première fois. Pour finir, je précise que j'ai essayé de faire au maximum abstraction des problèmes sonores, mais enfin le vieux mono très sale, le pré-écho, etc., tout ça n'est jamais agréable et doit bien jouer quelque part dans le plaisir d'écoute et sur les commentaires finaux.
Classement des finalistes :
V.2 IV.1 II.1 III.2 I.2
Merci pour l'exercice . Je connais maintenant mon op. 111 sur le bout des oreilles. Et tout ça a participé à me replonger dans Beethoven, depuis quelques semaines je ne passe pas une journée sans reprendre ma dose... |
| Sujet: Re: Ecoute comparée de la sonate opus 111 Jeu 23 Déc 2010 - 0:32 | |
| Mon choix pour cette finale : - Spoiler:
D'abord, deux sublimes : - IV.1Scherzian en a si bien parlé, notamment des silences ; je la trouve profondément tragique, et même purement tragique, sans les éclats ni les effets du drame. - V.2Elle possède un naturel et une sensualité incroyables. Et une évidence telle que j'ai du mal à dire ce qui la caractérise. Plus je l'écoute, plus je suis ému ; même le 1er mvt qui ne m'avait d'abord pas séduit me semble admirable d'articulation et d'équilibre. Il y a une intensité dans l'expression, ainsi qu'une pudeur, qui sont bouleversantes. - Puis I.2 : Un ovni passionnant. J'ai d'abord été gêné par ces basses appuyées, notamment dans le I, mais à la réécoute je trouve cette interprétation justement terrible, le temps s'est arrêté et les yeux sont grands ouverts et figés dans l'horrible. Les deux dernières versions restent attachantes : - D'abord la II.1 : Belle version, surtout le I, très engagée, malgré des faiblesses techniques. Ce n'est pas vraiment inoubliable, notamment les 1res variations de l'Arietta, mais il y a là une belle intensité. A la réécoute, je placerais sans plus d'hésitation Sofronitsky devant, dont l'engagement me semble maintenant bien plus intéressant. - Enfin la III.2 : Même si à la réécoute, je préfère nettement Michelangeli qui était dans la même poule, je trouve que ça reste une belle version, séduisante quoique pas très marquante, réussie dans l'optique d'une méditation empreinte de nostalgie, cependant c'est assez univoque et à la réécoute, le charme s'émousse et l'ennui gagne. Ce dont je suis heureux c'est de me rendre compte que mon écoute a bien évolué entre le début de cette écoute comparée et maintenant, qu'il s'agisse de la perception de la partition ou de celle des interprétations. Ainsi, par exemple, je dois reconnaître que je suis passé un peu à côté de deux versions que je trouve désormais formidables, dont j'ai soupçonné l'intérêt sans en mesurer la dimension : celles de Michelangeli et de Sofronitsky. Et puis vos commentaires ont été très enrichissants ; je regrette juste qu'il n'y en ait pas eu davantage... ----- @ Marie : Une fois qu'on connaîtra les noms de ces derniers interprètes, tous les participants diront-ils quelles sont les quelques versions parmi les quinze qu'ils garderaient envers et contre tout ? Et pourquoi pas aussi, les versions qui n'étaient pas dans cette poule mais que chacun conseillerait, avec une petite explication si possible.
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Ecoute comparée de la sonate opus 111 Jeu 23 Déc 2010 - 10:22 | |
| - Spoiler:
S'il fallait ne garder que 3 versions, je prendrais la IV., la V. et la I. La IV nous propose d'absolument génial, tragique et totalement désespéré. La gestion des différents épisodes du Ier mouvement est géniale et l'arietta est une magnifique course à l'abîme. Aucune lassitude au fil des réécoutes. Ensuite la V et la I qui sont aussi deux visions assez puissantes et qui à la réécoute m'ont semblé avoir encore beaucoup de choses à délivrer.
La III. me semble de moins en moins intéressante, surtout après l'écoute des 15 versions (quoi que certaines versions des 2 premières poules m'ont encore moins intéressé.
Sinon, à part pour la version IV., je crois que je préfère les versions Michelangeli, A. Fischer, Yudina, Richter et éventuellement Nikolaïeva et Sofronitsky.
|
| Sujet: Re: Ecoute comparée de la sonate opus 111 Jeu 23 Déc 2010 - 13:21 | |
| - Hippolyte a écrit:
@ Marie : Une fois qu'on connaîtra les noms de ces derniers interprètes, tous les participants diront-ils quelles sont les quelques versions parmi les quinze qu'ils garderaient envers et contre tout ? Et pourquoi pas aussi, les versions qui n'étaient pas dans cette poule mais que chacun conseillerait, avec une petite explication si possible.
Deux propositions d'Hippolyte que je me fais une joie de relayer ! C'est vrai que ça taraude depuis un petit moment, quelles sont vos versions de chevet dans l'opus 111 ? On a vu que, pour Alexandre, cette écoute n'avait rien remis en question mais pour les autres ? Je donnerai les noms des finalistes lors de mon retour à Lille et uploaderai sur musique ouverte les versions libres de droits si d'autres veulent les écouter. Nous serons le premier site à proposer une version disparue mais recherchée par les amateurs de "vieux" piano ! |
| Sujet: Re: Ecoute comparée de la sonate opus 111 Dim 26 Déc 2010 - 19:02 | |
| On a encore un peu de temps pour envoyer ses choix |
| Sujet: Re: Ecoute comparée de la sonate opus 111 Dim 26 Déc 2010 - 19:21 | |
| Bien sûr ! |
| | | Wolferl Lapinophobe
Nombre de messages : 13311 Age : 34 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| | | | Théo B Mélomane averti
| Sujet: Re: Ecoute comparée de la sonate opus 111 Mer 29 Déc 2010 - 11:42 | |
| Alors alors, j'ai tout réécouté hier soir, laissé reposé...et réécouté encore quelques passages de chaque arietta ce matin.
Je crois que, finalement, alors que comme pour beaucoup je suppose le 4e finaliste semblait s'imposer naturellement, mon premier choix parmi nos cinq qualifiés est le n°1. Son premier mouvement est clairement le plus grand pour moi, mais surtout et contrairement à ce que j'anticipais, son arietta résiste très bien aux réécoutes malgré son incroyable étirement et ses tunnels d'angoisse, qui ne sont pas des tunnels d'ennuis. Cette arietta réussit pour moi là où Arrau échouait. Tellement intrigué, je pense avoir trouvé de qui il s'agissait... Une version forcément hors normes !... il me semble cocasse qu'elle ait coiffé de justesse dans sa poule la belle version d'Egon Petri...
Ensuite, bien sûr, la n°4, que nous sommes sans doute quelques uns à avoir reconnu.
Puis surprise, la n°5 me fait à la réécoute une impression bien plus positive que dans sa poule (où il y avait certes Annie Fischer, mais quand même, je suis à l'évidence passé à côté de bien des choses dans l'arietta). La dernière partie de la 5e variation notamment est pleine de choses formidables dans la ductilité de ton, le sens de la transition étonnante, de la dimension insoupçonné (comme à 10'25-10'25, avec ce rappel fugitif, rarement entendu, du thème). La simplicité effusive qui suit me séduit beaucoup plus que la première fois. Au fait, je me demande si ce n'est pas un des live de Backhaus, j'en ai quelques beaux souvenirs mais trop lointain pour identifier.
Pas si loin, la n°3 ma plait plus qu'à vous tous apparemment, même si ce n'est en effet pas transcendant et certainement au niveau des versions qu'elle a éliminé (Michelangeli et Nikolajewa). Le début de l'arietta notamment, et la relation de la première à la seconde variation sont très intéressants et bien réalisés, et il y a une certaine montée en tension ensuite, bien que ce ne soit pas au niveau des autres
La N°2 a été la déception de cette réécoute : je n'ai rien retrouvé du souffle qu'elle me semblait avoir comparée aux concurrentes de sa poule : peut-être était-ce la poule la plus faible ?
Dans l'attente de vérifier l'identité de notre finaliste n°1, qui va sûrement faire une entrée fracassante au rayon de mes versions de chevet, mon chevet est donc composé de :
1, Michelangeli 1990 2. Grinberg, Michelangeli Decca 4. Solomon, A. Fischer EMI, A. Fischer Hungaroton, Michelangeli BBC, Serkin Sony 10. Yudina, Gieseking, Schnabel, Barenboim I, Nikolajewa, Richter Rellingen... |
Nombre de messages : 13311 Age : 34 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: Ecoute comparée de la sonate opus 111 Mer 29 Déc 2010 - 14:48 | |
| Bon, j'ai tout réécouté et es versions qui m'avaient absolument déplu pendant les poules sont devenues mes préférées, je suis pas dans la merde... |
| Sujet: Re: Ecoute comparée de la sonate opus 111 Mer 29 Déc 2010 - 16:00 | |
| Voilà, tout est départagé mais ça a été extrêmement difficile, surtout ça a remis en cause tous mes votes précédents... Bref, j'ai voté n'importe comment out du long et je continue : 1ère - Version IV2ème - Version III3ème - Version II4ème - Version I5ème - Version V
Dernière édition par Wolferl le Jeu 30 Déc 2010 - 13:10, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Ecoute comparée de la sonate opus 111 Mer 29 Déc 2010 - 18:11 | |
| - Wolferl a écrit:
- Voilà, tout est départagé mais ça a été extrêmement difficile, surtout ça a remis en cause tous mes votes précédents... Bref, j'ai voté n'importe comment out du long et je continue :
1ère - Version VI
Tu parles de la version 4 ? parce qu'il n'y avait que 5 poules… - Théo a écrit:
- 1, Michelangeli 1990
2. Grinberg, Michelangeli Decca 4. Solomon, A. Fischer EMI, A. Fischer Hungaroton, Michelangeli BBC, Serkin Sony 10. Yudina, Gieseking, Schnabel, Barenboim I, Nikolajewa, Richter Rellingen... Ce serait bien que vous fassiez comme Théo, qui va avoir une petite surprise, donner vos versions préférées… Tout le monde a fini de s'exprimer ou dois-je attendre encore pour donner le nom des finalistes ? |
| Sujet: Re: Ecoute comparée de la sonate opus 111 Mer 29 Déc 2010 - 18:28 | |
| Voilà, voilà, j'arrive... Un tout petit moment encore... |
| Sujet: Re: Ecoute comparée de la sonate opus 111 Mer 29 Déc 2010 - 19:03 | |
| Pour ma part, je me suis essentiellement basé sur le début de l' allegro con brio ed appassionato du premier mouvement (mes. 17 à 28) pour départager ces cinq versions, avec une prédominance des mesures 19 à 23. Pourquoi ? Car c'est pour moi le summum de l'œuvre et j'estime que la meilleure version ne doit pas être celle qui a la meilleure moyenne mais celle qui réussit le mieux ce sommet. Mon classement : Mes préférées : les version de la poule 5 et de la poule 2 : toutes les notes indiquées piquées dans les mesures 19 à 23 sont correctement exécutées (exceptées les quatre premières notes de la mesure 23 dans la version de la poule 5) et les mesures 24 à 28 ont la fluidité nécessaires. Il manque néanmoins les sforzandi des mesures 26 à 28. Au milieu : la version de la poule 4 car je trouve trop lentes les mesures 24 à 28. Les autres : la version de la poule 1 est vraiment trop lourde dans les mesures 19 à 23, ce qui est dommage car les mesures 24 à 28 sont plutôt bien réussies. Je reproche à la version de la poule 3 de ne pas piquer les quatre premières notes des mesures 22 et 23. Ça s'est vraiment joué à peu de choses... |
| Sujet: Re: Ecoute comparée de la sonate opus 111 Mer 29 Déc 2010 - 19:09 | |
| - Mariefran a écrit:
- Théo a écrit:
- 1, Michelangeli 1990
2. Grinberg, Michelangeli Decca 4. Solomon, A. Fischer EMI, A. Fischer Hungaroton, Michelangeli BBC, Serkin Sony 10. Yudina, Gieseking, Schnabel, Barenboim I, Nikolajewa, Richter Rellingen... Ce serait bien que vous fassiez comme Théo, qui va avoir une petite surprise,
Dans ma liste il y a le finaliste n°2 ? Très possible, je ne m'explique pas pourquoi hier je n'ai pas retrouvé ce qui m'avait plu, et poussé à voter comme la majorité dans la poule... Sinon, bien sûr, le fait de passer juste derrière le finaliste n°1... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Ecoute comparée de la sonate opus 111 Mer 29 Déc 2010 - 19:23 | |
| - Pan a écrit:
- [...] toutes les notes indiquées piquées dans les mesures 19 à 23 sont correctement exécutées (exceptées les quatre premières notes de la mesure 23 dans la version de la poule 5) [...]
Dans l'édition que j'utilise (celle de Schenker), les quatre premières notes de la mesure n°23 (sous mezzo piano et poco ritenente) ne sont pas indiquées piquées ni même staccato, mais portamento. C'est normal qu'on ne les joue pas comme les quatre premières notes de la mesure n°22 par exemple, qui sont indiquées piquées. |
| Sujet: Re: Ecoute comparée de la sonate opus 111 Mer 29 Déc 2010 - 19:29 | |
| Oui, et je pense que le portamento est discursivement logique et justifié ici. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ecoute comparée de la sonate opus 111 | |
| |
| | | | Ecoute comparée de la sonate opus 111 | |
|