Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC incurvé gaming – MSI Optix G27CQ4 E2 (Dalle VA, 170 Hz, ...
169.99 € 279.99 €
Voir le deal

 

 Ecoute comparée de la sonate opus 111

Aller en bas 
+14
PrinceIgor
DavidLeMarrec
Théo B
Ophanin
ouatisZemusic
Utnapištim
Pan
HOLLIGER
hammerklavier
Hippolyte
Wolferl
Percy Bysshe
Dave
Mariefran
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Ecoute comparée de la sonate opus 111 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la sonate opus 111   Ecoute comparée de la sonate opus 111 - Page 2 EmptyLun 4 Oct 2010 - 22:31

4 participants ont déjà répondu Shocked Merci !
Il y a de la surprise dans l'air…
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ecoute comparée de la sonate opus 111 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la sonate opus 111   Ecoute comparée de la sonate opus 111 - Page 2 EmptyLun 4 Oct 2010 - 22:33

Mariefran a écrit:
4 participants ont déjà répondu Shocked Merci !
Il y a de la surprise dans l'air…
C'est très bien les surprises. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Ecoute comparée de la sonate opus 111 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la sonate opus 111   Ecoute comparée de la sonate opus 111 - Page 2 EmptyLun 4 Oct 2010 - 22:36

Bien sûr ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Ecoute comparée de la sonate opus 111 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la sonate opus 111   Ecoute comparée de la sonate opus 111 - Page 2 EmptyLun 4 Oct 2010 - 23:17

Je vais y aller lentement, puisqu'on a deux semaines, bien prendre le temps, avec la partition. Quitte à faire cette écoute comparée, autant en sortir avec une grande connaissance de l'oeuvre jusque dans ses moindres recoins! Very Happy Very Happy

Je n'ai fait qu'une première écoute pour le moment, sans partition. Trois versions contrastées, la comparaison est très intéressante. Pour ne pas faire doublon avec de probables considérations ultérieures suite aux réécoutes, je réserve mes impressions pour plus tard. Smile

Enfin quoi qu'il en soit, merci beaucoup Mariefran! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ecoute comparée de la sonate opus 111 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la sonate opus 111   Ecoute comparée de la sonate opus 111 - Page 2 EmptyMar 5 Oct 2010 - 18:25

Mon commentaire pour la première interprétation proposée dans le groupe 1 (je milite pour l'abolition du terme poule Wink).

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ecoute comparée de la sonate opus 111 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la sonate opus 111   Ecoute comparée de la sonate opus 111 - Page 2 EmptyMar 5 Oct 2010 - 18:26

Merci pour cette analyse précise thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ecoute comparée de la sonate opus 111 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la sonate opus 111   Ecoute comparée de la sonate opus 111 - Page 2 EmptyMar 5 Oct 2010 - 18:46

Merci à toi. Wink Je pense que je posterai mon commentaire pour l'interprétation 1.3 avant celui pour l'interprétation 1.2 (donc dans l'ordre inverse).
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Ecoute comparée de la sonate opus 111 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la sonate opus 111   Ecoute comparée de la sonate opus 111 - Page 2 EmptyMar 5 Oct 2010 - 20:02

Quelle analyse ! Shocked J'adore te lire, Scherzian. Même si je suis contente d'écouter sans partition qui me gâchererait mon plaisir. hehe
Revenir en haut Aller en bas
Hippolyte
Mélomane chevronné
Hippolyte


Nombre de messages : 3084
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/12/2008

Ecoute comparée de la sonate opus 111 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la sonate opus 111   Ecoute comparée de la sonate opus 111 - Page 2 EmptyDim 10 Oct 2010 - 1:08

Voici mes quelques remarques à l'écoute de cette "poule" 1, et mon classement.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ecoute comparée de la sonate opus 111 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la sonate opus 111   Ecoute comparée de la sonate opus 111 - Page 2 EmptyDim 10 Oct 2010 - 9:44

Hippolyte a écrit:
[...] (aidez-moi, je déteste ce qualificatif de « swing » pour ce passage qui à mon sens est tout sauf du swing et qui n’a rien de gentiment dansant ; comment l’appeler ?) [...]
Je déteste tout comme toi cette appellation de variation « swinguée » (ou de variation « jazzée », dans un sens moins restrictif). En fait, c'est seulement une étape du thème (initialement en croche et double croche) sur le chemin de son poudroiement lumineux dans les trilles : ici, on en est au stade de la triple croche et de la quadruple. C'est vrai que la deuxième moitié de chacune des deux parties (reprises) de cette variation est criblée de sforzandos, mais je trouve aussi que c'est bien trop mince pour parler de swing (ou même de jazz). Pourquoi ne pas l'appeler simplement « variation III » ?

De toute manière, rien au monde ne nous consolera jamais de ne pas entendre l'Arietta jouée par Art Tatum... sunny
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97755
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Ecoute comparée de la sonate opus 111 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la sonate opus 111   Ecoute comparée de la sonate opus 111 - Page 2 EmptyDim 10 Oct 2010 - 10:06

Mariefran a écrit:
Quelle analyse ! Shocked J'adore te lire, Scherzian.
J'abonde.

Il devrait écrire des guides d'écoute, ce serait précieux à un large public, je pense. En tout cas c'est très au-dessus de ce que j'ai pu lire dans le genre... et encore plus concernant l'interprétation où le propos factuel est généralement si pauvre...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Hippolyte
Mélomane chevronné
Hippolyte


Nombre de messages : 3084
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/12/2008

Ecoute comparée de la sonate opus 111 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la sonate opus 111   Ecoute comparée de la sonate opus 111 - Page 2 EmptyDim 10 Oct 2010 - 11:21

Scherzian a écrit:
Hippolyte a écrit:
[...] (aidez-moi, je déteste ce qualificatif de « swing » pour ce passage qui à mon sens est tout sauf du swing et qui n’a rien de gentiment dansant ; comment l’appeler ?) [...]
Je déteste tout comme toi cette appellation de variation « swinguée » (ou de variation « jazzée », dans un sens moins restrictif). En fait, c'est seulement une étape du thème (initialement en croche et double croche) sur le chemin de son poudroiement lumineux dans les trilles : ici, on en est au stade de la triple croche et de la quadruple. C'est vrai que la deuxième moitié de chacune des deux parties (reprises) de cette variation est criblée de sforzandos, mais je trouve aussi que c'est bien trop mince pour parler de swing (ou même de jazz). Pourquoi ne pas l'appeler simplement « variation III » ?

De toute manière, rien au monde ne nous consolera jamais de ne pas entendre l'Arietta jouée par Art Tatum... sunny

Laughing Merci Scherzian, je dirai donc "Variation III".

Et je viens de lire ton analyse : j'ai rétrospectivement quelques rougeurs aux joues d'avoir publié mes remarques juste après... Smile C'est vraiment passionnant ! et, puisque tu l'éclaires, ça donne envie de suivre la partition.
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Ecoute comparée de la sonate opus 111 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la sonate opus 111   Ecoute comparée de la sonate opus 111 - Page 2 EmptyLun 11 Oct 2010 - 12:24

La participation de Jonjon. Very Happy

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
HOLLIGER
Mélomane chevronné
HOLLIGER


Nombre de messages : 2374
Date d'inscription : 13/09/2008

Ecoute comparée de la sonate opus 111 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la sonate opus 111   Ecoute comparée de la sonate opus 111 - Page 2 EmptyLun 11 Oct 2010 - 16:13

Bon, je viens de m'enfiler les 3 versions de suite. Very Happy
Je ne sais pas comment faire pour mettre en spoiler, merci de m'aider!
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Ecoute comparée de la sonate opus 111 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la sonate opus 111   Ecoute comparée de la sonate opus 111 - Page 2 EmptyLun 11 Oct 2010 - 16:51

HOLLIGER a écrit:
Bon, je viens de m'enfiler les 3 versions de suite. Very Happy
Je ne sais pas comment faire pour mettre en spoiler, merci de m'aider!
Wink

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
HOLLIGER
Mélomane chevronné
HOLLIGER


Nombre de messages : 2374
Date d'inscription : 13/09/2008

Ecoute comparée de la sonate opus 111 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la sonate opus 111   Ecoute comparée de la sonate opus 111 - Page 2 EmptyLun 11 Oct 2010 - 17:02

Bon je pète les plombs, tout ce que j'avais écris a disparu parce que j'ai copié collé autre chose louis16 Boulet pendu ; ça me rend dingue!! tout ça parce que le spoiler n'apparait pas et je viens de le trouver en cliquant sur le seul truc sur lequel j'avais pas cliqué et j'avais failli le faire! je suis vraiment trop con!!! Evil or Very Mad Evil or Very Mad louis16

Du coup je résume, je peux pas recommencer Sad

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
HOLLIGER
Mélomane chevronné
HOLLIGER


Nombre de messages : 2374
Date d'inscription : 13/09/2008

Ecoute comparée de la sonate opus 111 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la sonate opus 111   Ecoute comparée de la sonate opus 111 - Page 2 EmptyLun 11 Oct 2010 - 17:05

Mariefran a écrit:
HOLLIGER a écrit:
Bon, je viens de m'enfiler les 3 versions de suite. Very Happy
Je ne sais pas comment faire pour mettre en spoiler, merci de m'aider!
Wink

Spoiler:

Merci Marie!
J'avais trouvé entretemps mais trop tard pour éviter la boulette! Rolling Eyes Sad
Je suis déçu, j'ai résumé mes propos en recommençant. Et bravo aux autres, c'est impressionnant!
Revenir en haut Aller en bas
PrinceIgor
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 07/10/2010

Ecoute comparée de la sonate opus 111 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la sonate opus 111   Ecoute comparée de la sonate opus 111 - Page 2 EmptyLun 11 Oct 2010 - 21:50

Je m'incris, bien que ma sonate préférée soit la 19 (non, je rigole!)
Euh... je crois que c'est trop tard
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Ecoute comparée de la sonate opus 111 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la sonate opus 111   Ecoute comparée de la sonate opus 111 - Page 2 EmptyLun 11 Oct 2010 - 22:15

Non, non, je t'envoie ça. Tu as toute la semaine pour écouter. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ecoute comparée de la sonate opus 111 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la sonate opus 111   Ecoute comparée de la sonate opus 111 - Page 2 EmptyMar 12 Oct 2010 - 18:49

Mon commentaire pour la troisième interprétation du premier groupe (1.3).

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ecoute comparée de la sonate opus 111 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la sonate opus 111   Ecoute comparée de la sonate opus 111 - Page 2 EmptyMar 12 Oct 2010 - 18:54

Scherzian a écrit:
Mon commentaire pour la troisième interprétation du premier groupe (1.3).

Spoiler:
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ecoute comparée de la sonate opus 111 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la sonate opus 111   Ecoute comparée de la sonate opus 111 - Page 2 EmptyMar 12 Oct 2010 - 19:12

J'ai revisé mon jugement suite à de nouvelles écoutes :
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Ecoute comparée de la sonate opus 111 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la sonate opus 111   Ecoute comparée de la sonate opus 111 - Page 2 EmptyMar 12 Oct 2010 - 19:25

On revient à mes prévisions de départ hehe
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ecoute comparée de la sonate opus 111 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la sonate opus 111   Ecoute comparée de la sonate opus 111 - Page 2 EmptyMar 12 Oct 2010 - 19:25

alexandreg a écrit:
Spoiler:
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ecoute comparée de la sonate opus 111 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la sonate opus 111   Ecoute comparée de la sonate opus 111 - Page 2 EmptyMar 12 Oct 2010 - 19:27

Mariefran a écrit:
On revient à mes prévisions de départ hehe
zen
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Ecoute comparée de la sonate opus 111 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la sonate opus 111   Ecoute comparée de la sonate opus 111 - Page 2 EmptyMar 12 Oct 2010 - 19:28

alexandreg a écrit:
Scherzian a écrit:
Mon commentaire pour la troisième interprétation du premier groupe (1.3).

Spoiler:
Spoiler:

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ecoute comparée de la sonate opus 111 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la sonate opus 111   Ecoute comparée de la sonate opus 111 - Page 2 EmptyMar 12 Oct 2010 - 19:29

Scherzian a écrit:
alexandreg a écrit:
Spoiler:
Spoiler:
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Ecoute comparée de la sonate opus 111 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la sonate opus 111   Ecoute comparée de la sonate opus 111 - Page 2 EmptyMar 12 Oct 2010 - 19:30

Mariefran a écrit:
On revient à mes prévisions de départ hehe

tutut rien n'est fait ! rambo
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Ecoute comparée de la sonate opus 111 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la sonate opus 111   Ecoute comparée de la sonate opus 111 - Page 2 EmptyMar 12 Oct 2010 - 19:31

De toute façon, les choses sérieuses commenceront vraiment avec la poule 2 Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ecoute comparée de la sonate opus 111 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la sonate opus 111   Ecoute comparée de la sonate opus 111 - Page 2 EmptyMar 12 Oct 2010 - 19:50

Je me permets de faire sortir du spoiler, parce que cela devient une réflexion sur les effets des écoutes en aveugle d'une manière générale.

alexandreg a écrit:
[...] J'ai l'impression que ces écoutes comparées "directes" on tendance à éliminer les propos forts, pour nous faire pencher vers des choses plus consensuelles pour ne pas dire fades. [...]
C'est marrant, parce que lors de l'écoute de la Sonate en si mineur de Liszt et, plus encore, lors de celle de la Sonate K331 de Mozart, j'avais eu au contraire l'impression que les propos forts dévoraient les visions plus sages. Pour la K331, c'était frappant quand on voyait l'engouement quasi mystique de certains participants (moi y compris d'ailleurs) pour l'interprétation extatique de Maria Yudina. Mais d'autres participants ne partageaient pas cet enthousiasme. Toujours est-il que Maria Yudina a terminé honorable troisième d'une écoute remportée par un autre interprète « allumé », Fazil Say. Le principal est de pouvoir écouter en aveugle plusieurs interprétations souvent profondément différentes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ecoute comparée de la sonate opus 111 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la sonate opus 111   Ecoute comparée de la sonate opus 111 - Page 2 EmptyMar 12 Oct 2010 - 19:54

Les versions allumées prennent souvent le dessus, mais là je pensait surtout aux versions très structurées, qui généralement ne se laissent pas apprivoiser en une seule écoute, on l'a encore vu dans l'écoute du quintette de Franck sur france mumu où Borodine/Richter a dégagé pour des versions plus séduisantes au premier abord mais beaucoup moins roboratives à la longue (on peut aussi les soupçonner d'avoir voulu déboulonner l'idole).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ecoute comparée de la sonate opus 111 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la sonate opus 111   Ecoute comparée de la sonate opus 111 - Page 2 EmptyMar 12 Oct 2010 - 19:57

Utnapishtim a écrit:
Spoiler:
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ecoute comparée de la sonate opus 111 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la sonate opus 111   Ecoute comparée de la sonate opus 111 - Page 2 EmptyMar 12 Oct 2010 - 19:58

Mariefran a écrit:
De toute façon, les choses sérieuses commenceront vraiment avec la poule 2 Twisted Evil
pale Io fremo !
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Ecoute comparée de la sonate opus 111 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la sonate opus 111   Ecoute comparée de la sonate opus 111 - Page 2 EmptyMar 12 Oct 2010 - 19:59

Issu du fil BT :
Wolferl a écrit:
C'est vrai qu'il y en a déjà pas mal sur le feu. Il faudrait d'ailleurs penser à resserrer un peu les délais dans les écoutes à l'aveugle (deux semaines entre chaque poules, ça s'étale beaucoup trop).
Et puis ça risque de démotiver les participants d'avoir trop d'offre, et pas toujours le temps de tout écouter. Smile

Pensez-vous qu'on pourrait ramener l'écoute d'une poule à une dizaine de jours ? Ceci dit, l'avantage de la durée, c'est justement de contrecarrer les fausses bonnes premières impressions… Comme on le voit aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97755
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Ecoute comparée de la sonate opus 111 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la sonate opus 111   Ecoute comparée de la sonate opus 111 - Page 2 EmptyMar 12 Oct 2010 - 20:00

Scherzian a écrit:
Mariefran a écrit:
De toute façon, les choses sérieuses commenceront vraiment avec la poule 2 Twisted Evil
pale Io fremo !
Sola speme rigor
Al sofradorator !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Invité
Invité




Ecoute comparée de la sonate opus 111 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la sonate opus 111   Ecoute comparée de la sonate opus 111 - Page 2 EmptyMar 12 Oct 2010 - 20:07

alexandreg a écrit:
Les versions allumées prennent souvent le dessus, mais là je pensait surtout aux versions très structurées, qui généralement ne se laissent pas apprivoiser en une seule écoute, on l'a encore vu dans l'écoute du quintette de Franck sur france mumu où Borodine/Richter a dégagé pour des versions plus séduisantes au premier abord mais beaucoup moins roboratives à la longue
Ah d'accord, je n'avais pas compris ainsi. Note que dans la K331, l'enregistrement de Maria Yudina ne m'a pas semblé allumé. Au contraire, c'était très contrôlé, pensé, mûri. C'est juste qu'en l'écoutant jouer, il était évident (en tout cas selon certains participants) que MY était éperdument amoureuse de l'œuvre qu'elle interprétait, ce que j'ai trouvé très communicatif. C'est ce que je voulais dire en utilisant le verbe « dévorer ».

Citation :
(on peut aussi les soupçonner d'avoir voulu déboulonner l'idole)
Un grand classique. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Ecoute comparée de la sonate opus 111 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la sonate opus 111   Ecoute comparée de la sonate opus 111 - Page 2 EmptyMar 12 Oct 2010 - 20:13

Io gelo !

Se vedeste che manina !
Se sentiste come fa
do, do, do, do... !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ecoute comparée de la sonate opus 111 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la sonate opus 111   Ecoute comparée de la sonate opus 111 - Page 2 EmptyMar 12 Oct 2010 - 20:25

Pour le rétrécissement du délai à une semaine ou à dix jours, il faudrait surtout voir si cela permettrait à des participants de cette écoute en aveugle de l'opus 111 de se consacrer aussi à d'autres écoutes à venir sur le forum, sans pour autant se retrouver serrés pour cette écoute-ci. Je suppose que ceux qui ne participent pas ici et maintenant n'ont pas l'intention de monter à bord en cours de route (j'ai peut-être tort sur ce point), et donc que cela les concerne peu de savoir si l'écoute de la 111 est en cours ou non, est lente ou non, etc. Pour ma part, deux semaines de délai, ce n'est pas du luxe avec le travail et la vraie vie.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97755
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Ecoute comparée de la sonate opus 111 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la sonate opus 111   Ecoute comparée de la sonate opus 111 - Page 2 EmptyMar 12 Oct 2010 - 20:29

Wolferl a écrit:
Io gelo !
Io sento tutto inondarmi il cor di gelido sudor...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
ouatisZemusic
Mélomane averti
ouatisZemusic


Nombre de messages : 247
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/08/2010

Ecoute comparée de la sonate opus 111 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la sonate opus 111   Ecoute comparée de la sonate opus 111 - Page 2 EmptyMar 12 Oct 2010 - 20:59

Mariefran a écrit:
Pensez-vous qu'on pourrait ramener l'écoute d'une poule à une dizaine de jours ? Ceci dit, l'avantage de la durée, c'est justement de contrecarrer les fausses bonnes premières impressions… Comme on le voit aujourd'hui.
Je suis bien d'accord avec ta remarque. Deux semaines laissent mûrir tranquillement l'écoute et on assiste à de spectaculaires renversements du jugement. Pour mon cas, ayant aussi à me partager avec d'autres activités et préoccupations, c'est "un temps de poule idéal".
Mais, je peux écourter le temps initial, si tu veux.
Il serait cependant raisonnable, à mon sens, de laisser cette "poule1" dans sa durée initiale de deux semaines, et de réduire seulement à partir de la "poule 2" (parce qu'il y a des gens qui ont peut-être comme moi, réglé leur foulée dés le départ pour un parcours de deux semaines).
PS: je trouve beaucoup d'intérêt à ce que nous faisons. mains
Revenir en haut Aller en bas
PrinceIgor
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 07/10/2010

Ecoute comparée de la sonate opus 111 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la sonate opus 111   Ecoute comparée de la sonate opus 111 - Page 2 EmptyMar 12 Oct 2010 - 21:55

DavidLeMarrec a écrit:
Wolferl a écrit:
Io gelo !
Io sento tutto inondarmi il cor di gelido sudor...

Si puo parlare italiano su questo forum? Allora, mi permetterei di dire che aspetto la versione di Arrau con una certa impazienza!
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Ecoute comparée de la sonate opus 111 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la sonate opus 111   Ecoute comparée de la sonate opus 111 - Page 2 EmptyMar 12 Oct 2010 - 22:44

Et voilà ce qui se passe avec le flood de David… albino
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97755
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Ecoute comparée de la sonate opus 111 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la sonate opus 111   Ecoute comparée de la sonate opus 111 - Page 2 EmptyMar 12 Oct 2010 - 23:30

Mariefran a écrit:
Et voilà ce qui se passe avec le flood de David… albino
If music be the flood of love, then play Dave. Play Dave. Play Dave. Play Dave.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Hippolyte
Mélomane chevronné
Hippolyte


Nombre de messages : 3084
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/12/2008

Ecoute comparée de la sonate opus 111 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la sonate opus 111   Ecoute comparée de la sonate opus 111 - Page 2 EmptyMar 12 Oct 2010 - 23:59

Je suis pour laisser deux semaines, cela me permettra d'écouter les versions séparément et éventuellement plusieurs fois (encore que l'écoute unique, comme au concert, se défende, surtout avec des enregistrements live). J'ai donné mes impressions et mon classement après avoir écouté les trois versions à la suite, et c'est vrai que ce n'est pas une bonne chose. Je ne sais pas si mon sentiment serait différent à la réécoute : si j'ai le temps avant la fin de la semaine, je réécoute ces versions très séparément et, si cela me fait changer radicalement d'appréciation je réviserai mon classement.

Autre chose, mais c'est une question générale qui n'a pas d'incidence immédiate sur cette écoute : comparer des live et des studio (ce qu'on fait tout le temps d'ailleurs) c'est aussi un problème, vous ne trouvez pas ?
Revenir en haut Aller en bas
HOLLIGER
Mélomane chevronné
HOLLIGER


Nombre de messages : 2374
Date d'inscription : 13/09/2008

Ecoute comparée de la sonate opus 111 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la sonate opus 111   Ecoute comparée de la sonate opus 111 - Page 2 EmptyMer 13 Oct 2010 - 0:45

Hippolyte a écrit:
Je suis pour laisser deux semaines, cela me permettra d'écouter les versions séparément et éventuellement plusieurs fois (encore que l'écoute unique, comme au concert, se défende, surtout avec des enregistrements live). J'ai donné mes impressions et mon classement après avoir écouté les trois versions à la suite, et c'est vrai que ce n'est pas une bonne chose. Je ne sais pas si mon sentiment serait différent à la réécoute : si j'ai le temps avant la fin de la semaine, je réécoute ces versions très séparément et, si cela me fait changer radicalement d'appréciation je réviserai mon classement.

Autre chose, mais c'est une question générale qui n'a pas d'incidence immédiate sur cette écoute : comparer des live et des studio (ce qu'on fait tout le temps d'ailleurs) c'est aussi un problème, vous ne trouvez pas ?

pAREIL POUR MOI, difficile de faire beaucoup d'écoutes vu la contrainte de l'ordi, je ne serais pas étonné de changer d'avis, sans certitude sur la question! Confused
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ecoute comparée de la sonate opus 111 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la sonate opus 111   Ecoute comparée de la sonate opus 111 - Page 2 EmptyMer 13 Oct 2010 - 1:41

Hippolyte a écrit:
[...] [C]omparer des live et des studio (ce qu'on fait tout le temps d'ailleurs) c'est aussi un problème, vous ne trouvez pas ?
Je ne sais pas si je dirais problème, mais c'est vrai que, selon la sensibilité de chacun, cela peut introduire un biais plus ou moins puissant.

Déjà chez la plupart des musiciens. Certains, souvent visionnaires en public, sont anesthésiés par le traumatisme de l'expérience du studio d'enregistrement et n'y sont entrés qu'à reculons et en toute connaissance de cause, cherchant soit un témoignage conçu pour durer, pour être écouté et réécouté (donc une pratique déjà bien éloignée de la musique vivante), soit un instantané hic et nunc de leur vision d'une œuvre (ce qui n'a pas empêché de très grandes réussites, d'ailleurs). Ce serait le cas de Furtwängler, par exemple. D'autres, qui ont davantage une approche de leur art qui s'apparente à une réflexion, une méditation ou un soliloque (ou même une tour d'ivoire), sont relativement indifférents à la présence d'un public ou d'un microphone et obtiennent des résultats (et souvent des réussites) aussi remarquables en studio qu'en public. Ce serait le cas du violoniste Adolf Busch, par exemple. D'autres enfin peuvent être assurés d'un fini instrumental ou vocal supérieur en studio à ce qu'il est humainement possible d'espérer en récital, grâce à la multiplication des prises et éventuellement aux possibilités d'édition (c'est le stade ultime du divorce entre le disque et la musique vivante, à mon avis).

Mais aussi chez certains mélomanes. Je crois qu'il est difficile de contester que seul le récital ou le concert permet de savoir vraiment la relation entretenue par un musicien avec une œuvre, bien qu'il existe des enregistrements en studio effectués dans les conditions du direct. Pour moi, les récitals sont discriminants : si ce sont des échecs répétés, c'est terminé et aucun studio ne permettra jamais de « rattraper le coup ». En revanche, le studio ne l'est pas : si c'est une réussite, peut-être que mon attention sera captée, mais je n'en tirerai pas de conclusion à moins d'une interprétation en récital pour l'étayer. J'avoue que je suis aussi très sensible au fait qu'un enregistrement en récital représente une expérience musicale partagée par une communauté et qui a occupé un ensemble connexe de l'espace-temps (sans trou, sans déchirure, sans couture). J'écoute d'ailleurs souvent des enregistrements en direct à plusieurs reprises espacées dans le temps ; je trouve qu'ils résistent aussi bien que ceux en studio aux écoutes répétées et au développement d'une intimité qui s'ensuit. Ceci dit, l'interprétation de l'opus 111 que j'aime le plus parmi les trois du premier groupe est aussi la seule qui ne soit pas en public...
Revenir en haut Aller en bas
PrinceIgor
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 07/10/2010

Ecoute comparée de la sonate opus 111 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la sonate opus 111   Ecoute comparée de la sonate opus 111 - Page 2 EmptyMer 13 Oct 2010 - 21:08

Bonsoir,

L'audition de ces trois premières interprétations m'a permis de renouer avec une sonate que je n'avais pas écoutée depuis quelque temps (en ce moment, je suis plutôt dans Brahms...). J'ai eu des difficultés pour départager deux versions... J'ai aussi essayé de faire abstraction des enregistrements pour piano et toussotements (plus fausses notes, si je ne m'abuse, mais même Horowitz était coutumier du fait, d'ailleurs à mon avis nullement rédhibitoire). Very Happy .
Cela dit, j'ai une petite question : comment fait-on pour voter? Embarassed Embarassed Embarassed


Dernière édition par PrinceIgor le Jeu 14 Oct 2010 - 9:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Hippolyte
Mélomane chevronné
Hippolyte


Nombre de messages : 3084
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/12/2008

Ecoute comparée de la sonate opus 111 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la sonate opus 111   Ecoute comparée de la sonate opus 111 - Page 2 EmptyMer 13 Oct 2010 - 23:57

PrinceIgor a écrit:
Cela dit, j'ai une petite question : comment fait-on pour voter? Embarassed Embarassed Embarassed

Tu postes ton commentaire et ton classement ici en veillant à le mettre sous "spoiler" en utilisant les balises (spoiler) (/spoiler) (évidemment tu remplaces les parenthèses par des crochets).
Revenir en haut Aller en bas
PrinceIgor
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 07/10/2010

Ecoute comparée de la sonate opus 111 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la sonate opus 111   Ecoute comparée de la sonate opus 111 - Page 2 EmptyJeu 14 Oct 2010 - 9:49

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Ecoute comparée de la sonate opus 111 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la sonate opus 111   Ecoute comparée de la sonate opus 111 - Page 2 EmptyVen 15 Oct 2010 - 16:07

Normalement, fin de la première poule ce soir… Avis aux retardataires… coucou
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ecoute comparée de la sonate opus 111 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la sonate opus 111   Ecoute comparée de la sonate opus 111 - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ecoute comparée de la sonate opus 111
Revenir en haut 
Page 2 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» Beethoven - Sonate n.30 op.109 - Ecoute Comparée
» Ecoute comparée - Mozart: Sonate n°11, K.331
» Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178
» Ecoute comparée de la 4eme de Mahler
» Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: