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 Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013

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Ino
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MessageSujet: Re: Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013   Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013 - Page 8 EmptyMar 15 Mar 2011 - 18:20

aurele a écrit:
Certains membres font des spéculations sur qui sera Tancredi. Les noms de Daniela Barcellona, Vivica Genaux, Karine Deshayes, Marie-Nicole Lemieux et Ewa Podles sont citées.
En majorité, c'est Podles qui est prisée mais elle n'a plus chanté à ma connaissance à l'Opéra de Paris depuis sa Dalila dans les années 1990 (voir plus haut).
Deshayes n'a clairement pas la voix pour ce rôle, pas plus que Genaux à mon avis. D'ailleurs, Genaux a chanté le rôle une seule fois pour le moment à Vienne sous la direction de René Jacobs. Je n'en avais pas eu d'échos précis mais ce n'était pas génial d'après ce que j'avais pu lire.

- Podles, ce serait catastrophique au vu de ce qu'il reste de ses moyens (Mme de la Haltière)
- Barcellona, c'est un de ses grands rôles
- Vivica n'est pas faite pour. Elle a largement la tessiture mais pour très bien connaitre sa voix, je ne l'imagine pas y briller.
- Karine Deshayes est une chouette rossinienne mais n'a absolument pas les graves requis.

En gros ça laisse juste Barcellona de bien et Vivica de concevable, j'aimerais un plus grand pannel Smile
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aurele
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MessageSujet: Re: Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013   Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013 - Page 8 EmptyMar 15 Mar 2011 - 18:25

Tu oublies de me dire ce que tu imagines de Lemieux dans ce rôle. Qui connaît tu dans ce rôle de celles qui l'ont abordé et qui sont dans cette liste?
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Ino
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MessageSujet: Re: Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013   Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013 - Page 8 EmptyMar 15 Mar 2011 - 18:38

aurele a écrit:
Tu oublies de me dire ce que tu imagines de Lemieux dans ce rôle. Qui connaît tu dans ce rôle de celles qui l'ont abordé et qui sont dans cette liste?

Oh j'ai oublié Lemieux, alors même que j'étais en train d'y penser, haha.
Elle l'a déjà chanté? Sa voix est un peu lourde et a quelque peu perdu en agilité, mais avec son instrument, je veux bien...

Barcellona chante très bien le rôle, si c'est elle je signe de suite. Vivica vocalise évidemment bien, mais la vocalise rossinienne devient trop lourde pour elle, et elle est souvent en retrait. Je pense qu'il est temps pour elle d'abandonner totalement Rossini malgré tous les bons moments passés Smile pour ne se consacrer qu'au répertoire baroque.
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aurele
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MessageSujet: Re: Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013   Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013 - Page 8 EmptyMar 15 Mar 2011 - 18:42

J'ai entendu la jeune Marie-Nicole Lemieux lorsqu'elle était "bébé chanteuse" comme elle le dit toujours dans "Di tanti palpiti" dans une captation d'un concert. C'est bien interprété dans mon souvenir mais je ne connais pas bien les exigences requises pour ce rôle car je n'ai jamais écouté cet opéra en entier même si je sais qu'il faut une voix de mezzo avec des graves suffisamment imposants et une grande maîtrise comme dans toute oeuvre rossinienne de la vocalisation.
Je crois qu'elle ne l'a jamais chanté en intégralité.
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Ino
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MessageSujet: Re: Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013   Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013 - Page 8 EmptyMar 15 Mar 2011 - 18:48

aurele a écrit:
J'ai entendu la jeune Marie-Nicole Lemieux lorsqu'elle était "bébé chanteuse" comme elle le dit toujours dans "Di tanti palpiti" dans une captation d'un concert. C'est bien interprété dans mon souvenir mais je ne connais pas bien les exigences requises pour ce rôle car je n'ai jamais écouté cet opéra en entier même si je sais qu'il faut une voix de mezzo avec des graves suffisamment imposants et une grande maîtrise comme dans toute oeuvre rossinienne de la vocalisation.
Je crois qu'elle ne l'a jamais chanté en intégralité.

Je crains que la direction qu'elle prend actuellement n'aille à l'encontre de la maîtrise que tu évoques pour les grands rôles rossiniens.
Je jette un oeil aux dernières Tancredi qu'on connait (Custer notamment) pour voir si elles sont convaincantes.
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Otello
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MessageSujet: Re: Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013   Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013 - Page 8 EmptyMar 15 Mar 2011 - 18:51

aurele a écrit:
je sais qu'il faut une voix de mezzo avec des graves suffisamment imposants et une grande maîtrise comme dans toute oeuvre rossinienne de la vocalisation.
ah ben ça, pour arriver à la cheville de Horne et Podles, faut s'accrocher.
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AlfredoGermont
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MessageSujet: Re: Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013   Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013 - Page 8 EmptyMar 15 Mar 2011 - 20:29

...ni Opera de Paris, ni Daniela Barcellona en Tancredi...
TCE, mai 2014 et je pense...Anna Bonitatibus en Tancredi...
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aurele
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MessageSujet: Re: Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013   Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013 - Page 8 EmptyMar 15 Mar 2011 - 20:40

La source paraissait très officielle puisqu'il s'agit du dossier de presse des Chorégies d'Orange de 2011 d'après la personne qui a posté sur odb. Après, je veux bien croire qu'il y ait une erreur.
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Siegmund
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MessageSujet: Re: Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013   Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013 - Page 8 EmptyMar 15 Mar 2011 - 20:48

aurele a écrit:
Guillaume a écrit:
Bon, sinon, c'est quand qu'ils programment des oeuvres intéressantes et rares à l'ONP ? Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013 - Page 8 954109

Tancredi à ma connaissance n'est pas l'opéra de Rossini le plus joué, en tout cas en France. Il l'est plus en Italie et a été donné à Barcelone il y a quelques années si je ne me trompe pas ou Madrid, je ne sais plus.

Quel intérêt que de représenter une œuvre mineure d'un compositeur mineur mort et enterré depuis fort longtemps? Même l'OC avec des moyens minuscules font d'avantage d'efforts sur la création.


aurele a écrit:
Il faut savoir se contenter de ce qu'on nous propose et l'apprécier.

Sans passion, sans combat, sans espoirs ; il n'y a que routines, traditions et ennui. Et s'il en plus il faille feindre de l'apprécier!
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MessageSujet: Re: Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013   Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013 - Page 8 EmptyMar 15 Mar 2011 - 21:25

AlfredoGermont a écrit:
...ni Opera de Paris, ni Daniela Barcellona en Tancredi...
TCE, mai 2014 et je pense...Anna Bonitatibus en Tancredi...

Voilà, très bien, au TCE, ça a parfaitement sa place, vu que c'est malheureusement le nouveau Théâtre Italien (+ les scies Mozart, Bach...).
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Montfort
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MessageSujet: Re: Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013   Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013 - Page 8 EmptyMar 15 Mar 2011 - 21:42

Siegmund a écrit:
aurele a écrit:
Guillaume a écrit:
Bon, sinon, c'est quand qu'ils programment des oeuvres intéressantes et rares à l'ONP ? Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013 - Page 8 954109

Tancredi à ma connaissance n'est pas l'opéra de Rossini le plus joué, en tout cas en France. Il l'est plus en Italie et a été donné à Barcelone il y a quelques années si je ne me trompe pas ou Madrid, je ne sais plus.

Quel intérêt que de représenter une œuvre mineure d'un compositeur mineur mort et enterré depuis fort longtemps? Même l'OC avec des moyens minuscules font d'avantage d'efforts sur la création.


aurele a écrit:
Il faut savoir se contenter de ce qu'on nous propose et l'apprécier.

Sans passion, sans combat, sans espoirs ; il n'y a que routines, traditions et ennui. Et s'il en plus il faille feindre de l'apprécier!

En effet, Rossini est mort depuis bien longtemps, comme d'ailleurs 99% des compositeurs joués dans les opéras du monde entier....!!!!
Tancrède est une oeuvre superbe, à condition évidemment de trouver la distribution vocale ad hoc - par ailleurs compte tenu du ratage scénique et orchestral de la Donna, il est peut etre préférable que cette oeuvre soit montée au TCE.

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MessageSujet: Re: Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013   Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013 - Page 8 EmptyMar 15 Mar 2011 - 21:54

Montfort a écrit:
Siegmund a écrit:
aurele a écrit:
Guillaume a écrit:
Bon, sinon, c'est quand qu'ils programment des oeuvres intéressantes et rares à l'ONP ? Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013 - Page 8 954109

Tancredi à ma connaissance n'est pas l'opéra de Rossini le plus joué, en tout cas en France. Il l'est plus en Italie et a été donné à Barcelone il y a quelques années si je ne me trompe pas ou Madrid, je ne sais plus.

Quel intérêt que de représenter une œuvre mineure d'un compositeur mineur mort et enterré depuis fort longtemps? Même l'OC avec des moyens minuscules font d'avantage d'efforts sur la création.


aurele a écrit:
Il faut savoir se contenter de ce qu'on nous propose et l'apprécier.

Sans passion, sans combat, sans espoirs ; il n'y a que routines, traditions et ennui. Et s'il en plus il faille feindre de l'apprécier!

En effet, Rossini est mort depuis bien longtemps, comme d'ailleurs 99% des compositeurs joués dans les opéras du monde entier....!!!!
Tancrède est une oeuvre superbe, à condition évidemment de trouver la distribution vocale ad hoc - par ailleurs compte tenu du ratage scénique et orchestral de la Donna, il est peut etre préférable que cette oeuvre soit montée au TCE.

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Oui... A ceci prêt qu'une œuvre sans génie pour les besoins de la création est acceptable, alors que remonter des navets antiques n'a simplement aucun intérêt.
Rossini, et d'autant plus pour ses nombreuses mauvaises œuvres, ne présente aujourd'hui plus aucun intérêt ; de son vivant, c'était là déjà fort contestable.
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MessageSujet: Re: Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013   Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013 - Page 8 EmptyMar 15 Mar 2011 - 22:31

Siegmund a écrit:
alors que remonter des navets antiques n'a simplement aucun intérêt.
Rossini, et d'autant plus pour ses nombreuses mauvaises œuvres, ne présente aujourd'hui plus aucun intérêt ; de son vivant, c'était là déjà fort contestable.
N'IM-POR-TE-QUOI!!!!!
1) Ne pas confondre ton "aucun intérêt" complètement perso et somme toute très confidentiel avec un quelconque "aucun intérêt" qui serait absolu!
ce ne sont pas le moins du monde des navets antiques et fort heureusement ces ouvrages sont régulièrement donnés parce qu'ils présentent, entre autres nombreux intérêts, un majeur: ils plaisent énormément.
2) Faut faire un peu d'histoire de la musique et de recherches musicologiques tout à fait abordables avant que d'affirmer des énormités pareilles sur Rossini, comme quoi même de son époque ses oeuvres étaient considérées comme majoritairement mauvaises alors qu'il a triomphé pour la plupart d'entre elles (et c'est pas parce que le père Beethoven - lui qui a eu du mal à accoucher de son unique opéra - a donné son célèbre conseil à Rossini qu'automatiquement c'est parole d'évangile!). Et non, elles sont excellentes et fonctionnent admirablement pour peu évidemment qu'elles soient distribuées vocalement dans un niveau d'excellence (mais ça, ça vaut pour tout ouvrage lyrique!) et toute la Rossini-renaissance des années 80 et 90 a été un âge d'or triomphal et encore aujourd'hui, si la distribution est de haut vol pour rendre justice à cette écriture vocale d'une grande difficulté, c'est l'enthousiasme au bout du compte.

Maintenant que tout ce répertoire là ne soit pas ta tasse de thé, aucun souci! à chacun son goût! Mais ne pas confondre ton goût personnel (tout à fait respectable en tant que tel) avec LE goût absolu et obligatoirement évident!

PS: moi je veux bien qu'on m'ait fait la remarque l'autre jour sur mes prises de position un peu abruptes qui pouvaient même aller jusqu'à en blesser certains (ce qui n'était d'ailleurs absolument pas mon intention), mais alors là, en la matière tu te poses là! hehe
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MessageSujet: Re: Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013   Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013 - Page 8 EmptyMar 15 Mar 2011 - 22:32

Siegmund, tout le monde ne partage pas tes considérations et ton opinion sur Rossini. Ce que tu dis à propos de ce compositeur n'engage que toi et c'est très discutable à mon avis.
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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013   Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013 - Page 8 EmptyMar 15 Mar 2011 - 22:58

Siegmund a écrit:
Quel intérêt que de représenter une œuvre mineure d'un compositeur mineur mort et enterré depuis fort longtemps?
Pourquoi une oeuvre mineure, tu l'as écoutée ?

Quant à Rossini compositeur mineur, c'est une position personnelle, qui n'est pas celle du public ni des historiens de l'opéra. Smile


Depuis quelques semaines, j'ai du mal à m'expliquer ce qui motive tes prises de positions systématiquement dogmatiques, alors même que tu commentes positivement les bluettes que tu vas voir à l'Opéra-Comique. Very Happy


Citation :
aurele a écrit:
Il faut savoir se contenter de ce qu'on nous propose et l'apprécier.

Sans passion, sans combat, sans espoirs ; il n'y a que routines, traditions et ennui. Et s'il en plus il faille feindre de l'apprécier!
Non, je suis d'accord avec Aurèle, il y a un moment donné où, une fois commenté, il faut accepter d'aller voir ce qu'on nous propose. C'est vrai qu'à Paris, et c'est le seul inconvénient de l'offre culturelle qui s'y trouve, il y a tellement de concerts qu'on peut sortir tous les jours et ne voir que du baroque / romantique / contemporain, du piano / chambre / symphonique / opéra... Mais prendre le risque d'aller voir quelque chose de nouveau (et on ne peut assurément pas te jeter la pierre sur ce chapitre Exclamation ) fait partie des plaisirs.

Nouveau ne voulant pas forcément dire composé hier... Smile


EDIT de la modération: la suite de cette discussion a été déplacée dans le sujet Valeur musicale, en rubrique générale.
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MessageSujet: Re: Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013   Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013 - Page 8 EmptyLun 21 Mar 2011 - 22:20

mise à jour :

2012, LE BARBIER DE SEVILLE avec Antonino Siragusa

2012, Tosca avec Oksana Dyka et M. Berti

Septembre 2012 Garnier CAPRICCIO avec Bo Skovhus Adrian Eröd

septembre-octobre 2012, Noces de Figaro (14 représentations !)

Les Contes d'Hoffmann 7, 10,12,16,19,22,25,27septembre 1er et 3 octobre 2012 avec R. Villazon / S. Secco, N. Dessay (4 rôles) / Jane Archibald, Ekaterina Gubanova et JP Lafont

Décembre 2012, CARMEN avec Karine Deshayes / AC Antonacci (Carmen), Jonas Kaufmann (Don José) et Ludovic Tézier (Escamillo) (Bastille / nouvelle mes).

2013, Lucia di Lammermoor msc Serban avec P. Ciofi et George Petean

25 avril au 7 mai 2013 : Don Giovanni avec Daniel Behle et Veronique Gens, G. Arquez, D. Bizic

L'Italiana in Algeri 2013 Lindoro : Antonino Siragusa

2013 : Elektra, mise en scène Robert Carsen, direction Seiji Ozawa avec Irene Theorin

2013 : Falstaff (mise en scène Dominique Pitoiset) avec Leo Nucci, Ana Maria Martinez et Paolo Fanale

I Puritani Michele Mariotti / L. Pelly avec N. Dessay, JD Florez, Mariusz Kwiecien

Cycle Monteverdi par Wilson/Alessandrini en 2014. Jeremy Ovenden dans Nerone

Fanciulla del West

Adriana Lecouvreur msc D. McVicar avec M. Carosi

La Fille du Régiment msc L. Pelly avec N. Dessay / D. Rancatore, Doris Lamprecht

Le Nain de Zemlinsky en janvier-février 2013 avec BUM, Klaus Florian Vogt, Nicola Beller Carbone et Charles Workman, V. Le Texier

2013 Le Ring sous forme de cycle.

11/04-06/05/2013 Garnier, Hänsel und Gretel avec Irmgard Vilsmaier (la Mère)

La Gioconda, avril/mai 2013 avec V. Urmana et M. Alvarez

juin 2013, Giulio Cesare, E. Haïm / L. Pelly avec C. Dumaux

09 - 10/2013 Bastille, Die Sache Makropulos

septembre-octobre 2013, Alceste, M. Minkowski / O. Py avec S. Koch et R. Alagna

automne 2013, Aïda avec Lucrecia Garcia et M. Alvarez / Robert Dean Smith

27 novembre au 25 décembre 2013, Château de BB avec BUM (Fura del Baus)

19, 22, 25, 29 janvier, 2, 6, 9 et 12 février 2014, Werther msc B. Jacquot avec R. Alagna

23/12/2014 au 18/02/2015 Death in Venice avec C. Dumaux

27, 30 mars, 2, 6, 9, 12, 15, 18, 22 avril 2015, Le Cid avec R. Alagna

La Légende de la ville invisible de Kitège (Rimsky Korsakov) avec Sergei Murzaev et O. Guryakova en Fevronia
msc Tcherniakov

Le Roi Arthus en 2015 avec R. Alagna et S. Koch

Tristan, NP avec Robert Dean Smith

Norma avec Oksana Dyka

Macbeth avec Orlin Anastassov (Banquo)

La basse bulgare Orlin Anastassov sera également Alvise dans La Gioconda.
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T-A-M de Glédel
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MessageSujet: Re: Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013   Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013 - Page 8 EmptyMar 22 Mar 2011 - 19:12

Et bah, on pourrait presque dire : "encore"!!

Vivement 2015...
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Wagneropathe
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MessageSujet: Re: Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013   Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013 - Page 8 EmptyMar 22 Mar 2011 - 23:57

T-A-M de Glédel a écrit:
Et bah, on pourrait presque dire : "encore"!!

Vivement 2015...

Pourquoi 2015 ? Joel ne part qu'en 2018... Mr.Red
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Polyeucte
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MessageSujet: Re: Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013   Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013 - Page 8 EmptyMer 23 Mar 2011 - 9:41

T-A-M de Glédel a écrit:
Et bah, on pourrait presque dire : "encore"!!

Vivement 2015...

Ah? Parce que Kitège, le Roi Arthus, Alceste, les Monteverdi, le Nain, Le Cid, Mort à Venise... tout ça c'est du déjà vu?
Ben moi j'en veux bien un peu plus souvent du déjà vu comme ça! Very Happy

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MessageSujet: Re: Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013   Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013 - Page 8 EmptyJeu 14 Juil 2011 - 8:37

mise à jour :

2012, LE BARBIER DE SEVILLE avec Antonino Siragusa

2012, Tosca avec Oksana Dyka et M. Berti

Septembre 2012 Garnier CAPRICCIO avec Bo Skovhus Adrian Eröd dir P. Jordan

septembre-octobre 2012, Noces de Figaro (14 représentations !) avec Luca Pisaroni (Le Comte Almaviva)

Les Contes d'Hoffmann 7, 10,12,16,19,22,25,27septembre 1er et 3 octobre 2012 avec R. Villazon / S. Secco, N. Dessay (4 rôles) / Jane Archibald, Ekaterina Gubanova, JP Lafont , Qiu-lin-Zhang (Voix de la Mère)

Décembre 2012, CARMEN msc Yves Beaunesne avec Karine Deshayes / AC Antonacci (Carmen), Jonas Kaufmann (Don José) et Ludovic Tézier (Escamillo) Genia Kühmeier (Micaëla) (Bastille)

2013, Lucia di Lammermoor msc Serban avec P. Ciofi et George Petean

25 avril au 7 mai 2013 : Don Giovanni avec Daniel Behle et Veronique Gens, G. Arquez, D. Bizic

L'Italiana in Algeri 2013 Lindoro : Antonino Siragusa

2013 : Elektra, mise en scène Robert Carsen, direction Seiji Ozawa avec Irene Theorin

2013 : Falstaff (mise en scène Dominique Pitoiset) avec Leo Nucci, Ana Maria Martinez, Marie-Nicole Lemieux et Paolo Fanale

I Puritani Michele Mariotti / L. Pelly avec N. Dessay, JD Florez, Mariusz Kwiecien

Cycle Monteverdi par Wilson/Alessandrini en 2014. Jeremy Ovenden en Nerone, Tassis Christoyannis en Ulysse, Stéphane Degout en Orfeo

Fanciulla del West Mise en scène : William Friedkin avec Eva-Maria Westbroek/Nina Stemme

Adriana Lecouvreur msc D. McVicar avec M. Carosi, Marcelo Alvarez, Luciana d'Intino, direction : Daniel Oren

La Fille du Régiment msc L. Pelly avec N. Dessay / D. Rancatore, Doris Lamprecht

Le Nain de Zemlinsky en janvier-février 2013 avec BUM, Klaus Florian Vogt, Nicola Beller Carbone et Charles Workman, V. Le Texier

2013 Le Ring sous forme de cycle avec Torsten Kerl (Siegfried), Samuel Youn (Donner), Qiu-lin-Zhang (Erda), Janice Baird (Brünnhilde).

11/04-06/05/2013 Garnier, Hänsel und Gretel avec Irmgard Vilsmaier (la Mère)

La Gioconda, avril/mai 2013 avec V. Urmana, M. Alvarez, Sergey Murzaev, Maria José Montiel

juin 2013, Giulio Cesare, E. Haïm / L. Pelly avec C. Dumaux

09 - 10/2013 Bastille, Die Sache Makropulos

septembre-octobre 2013, Alceste, M. Minkowski / O. Py avec S. Koch, R. Alagna et F. Ferrari

automne 2013, Aïda avec Lucrecia Garcia et M. Alvarez / Robert Dean Smith

27 novembre au 25 décembre 2013, Château de BB avec BUM (Fura del Baus)

Die Zauberflöte, Opéra Bastille, 2014, direction : Philippe Jordan

19, 22, 25, 29 janvier, 2, 6, 9 et 12 février 2014, Werther msc B. Jacquot avec R. Alagna

23/12/2014 au 18/02/2015 Death in Venice avec C. Dumaux

27, 30 mars, 2, 6, 9, 12, 15, 18, 22 avril 2015, Le Cid avec R. Alagna

La Légende de la ville invisible de Kitège (Rimsky Korsakov) avec Sergei Murzaev et O. Guryakova en Fevronia
msc Tcherniakov

Le Roi Arthus en 2015 avec R. Alagna et S. Koch

Tristan, NP avec Robert Dean Smith (Tristan), Violeta Urmana (Isolde), Christoph Fischesser (Marke), Tomasz Konieczny (Kurwenal)

Norma avec Oksana Dyka

Macbeth avec Iano Tamar et Orlin Anastassov (Banquo)

Capuleti avec Paul Gay / Nahuel di Pierro

Madama Butterfly (Bob Wilson), direction : Daniele Callegari


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MessageSujet: Re: Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013   Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013 - Page 8 EmptyJeu 14 Juil 2011 - 10:28

Assez sympathique, mais il est recommandé d'aimer Alagna, RDS et Pelly ! Mr. Green

Heureusement, c'est mon cas. Après, pour les raretés, il n'y en a pas beaucoup, mais elles sont assez intéressantes.
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MessageSujet: Re: Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013   Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013 - Page 8 EmptyJeu 14 Juil 2011 - 11:02

C'est plus que pauvre en répertoire du XXéme. Vraiment mauvais mauvais Mad
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MessageSujet: Re: Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013   Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013 - Page 8 EmptyJeu 14 Juil 2011 - 11:22

Siegmund a écrit:
C'est plus que pauvre en répertoire du XXéme. Vraiment mauvais mauvais Mad
Ben si, il y a Tosca. Mr. Green

Tu exagères quand même, il y a la proportion habituelle : Elektra, Makropoulos, Zwerg, Venice...

Après, oui, l'accent est porté comme on en a pris l'habitude, avec Joel, sur le répertoire italien et sur le XIXe, plus qu'avec Mortier qui forçait vers le XXe. C'est un choix. Ca risque être un peu long s'il fait un second mandat, mais ce n'est pas scandaleux sur le fond.
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MessageSujet: Re: Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013   Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013 - Page 8 EmptyJeu 14 Juil 2011 - 16:30

Wagneropathe a écrit:
T-A-M de Glédel a écrit:
Et bah, on pourrait presque dire : "encore"!!

Vivement 2015...

Pourquoi 2015 ? Joel ne part qu'en 2018... Mr.Red
Laughing Jusqu'a l'extinction de l'ONP, quoi !


Je croyais que 2011-2012 etait un gouffre, mais 2012-2013 a l'air encore pire. Encore ces execrables Noces, completement etalees dans l'immensite de la salle a Bastille... Encore on remonte des spectacle de l'homme sans talent (Lucia et L'Italiana), Leo Nucci fetera ses 93 balais dans RiNgoletto de Savary, tandis que La Fille du regiment --toute fatiguee, apres 5 ans du tour du monde, des nombreuses retransmissions TV, cines, apres le DVD, et meme les telechargements gratuits-- arrivera au bout du souffle a Paris, etc etc etc.

La nouveaute, Carmen par Yves Beaunesne (et on nous parlait d'Olivier Py!), qui --apres Martinoty, Lavelli, Savary, Auvray, Roubaud, Del Monaco, Joel, Ponnelle (RIP)-- vient comme un jeune et talentueux... tandis que les vrais jeunes talentueux choment.

David ce n'est meme pas la question des siecles, bien qu'on aurait pu en discuter longuement aussi, mais la facon comment c'est organise [que de la ringardise!], cette routine terrible, cette demarche antiartistique, sans creation et en sousestimant le public au maximum...
C'est exactement comme si le theatre n'etait pas (si grandement!) subventionne. Voila precisement pourquoi je disais qu'il faudrait petitionner pour reclamer la repartition du financement d'etat attribue a l'ONP afin d'aider davantage des beaux theatres lyriques en province (nationaux ou pas). Quand on voit ce qu'on fait a Lyon, a Dijon, a Strasbourg, a Lille, et meme a Toulouse (malgre cet etrange theatre qui ressemble a une eprouvette)... et si on extrapole a ce qu'ils auraient pu faire avec un budget quasiment double et on compare avec cette mare a l'ONP, ca donne des larmes aux yeux. Quel gachis!

C'est le retour a l'image de l'opera du 19e siecle: un lieu du divertissement des riches ou on leur presente des spectacles betes pour qu'ils se sentent cultives.

Il est aussi vrai qu'on peut zapper les operas et se focaliser uniquement sur les salles de concerts. Au moins a Paris ca ne manque pas... Et pour les operas voir 2-3 petits trucs sucres a l'Opera Comique et pour les operas bien faits voyager voir la belle province Wink
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MessageSujet: Re: Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013   Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013 - Page 8 EmptyJeu 14 Juil 2011 - 17:07

fliegender a écrit:
Wagneropathe a écrit:
T-A-M de Glédel a écrit:
Et bah, on pourrait presque dire : "encore"!!

Vivement 2015...

Pourquoi 2015 ? Joel ne part qu'en 2018... Mr.Red
Laughing Jusqu'a l'extinction de l'ONP, quoi !


Je croyais que 2011-2012 etait un gouffre, mais 2012-2013 a l'air encore pire. Encore ces execrables Noces, completement etalees dans l'immensite de la salle a Bastille... Encore on remonte des spectacle de l'homme sans talent (Lucia et L'Italiana), Leo Nucci fetera ses 93 balais dans RiNgoletto de Savary, tandis que La Fille du regiment --toute fatiguee, apres 5 ans du tour du monde, des nombreuses retransmissions TV, cines, apres le DVD, et meme les telechargements gratuits-- arrivera au bout du souffle a Paris, etc etc etc.

La nouveaute, Carmen par Yves Beaunesne (et on nous parlait d'Olivier Py!), qui --apres Martinoty, Lavelli, Savary, Auvray, Roubaud, Del Monaco, Joel, Ponnelle (RIP)-- vient comme un jeune et talentueux... tandis que les vrais jeunes talentueux choment.

David ce n'est meme pas la question des siecles, bien qu'on aurait pu en discuter longuement aussi, mais la facon comment c'est organise [que de la ringardise!], cette routine terrible, cette demarche antiartistique, sans creation et en sousestimant le public au maximum...
C'est exactement comme si le theatre n'etait pas (si grandement!) subventionne. Voila precisement pourquoi je disais qu'il faudrait petitionner pour reclamer la repartition du financement d'etat attribue a l'ONP afin d'aider davantage des beaux theatres lyriques en province (nationaux ou pas). Quand on voit ce qu'on fait a Lyon, a Dijon, a Strasbourg, a Lille, et meme a Toulouse (malgre cet etrange theatre qui ressemble a une eprouvette)... et si on extrapole a ce qu'ils auraient pu faire avec un budget quasiment double et on compare avec cette mare a l'ONP, ca donne des larmes aux yeux. Quel gachis!

C'est le retour a l'image de l'opera du 19e siecle: un lieu du divertissement des riches ou on leur presente des spectacles betes pour qu'ils se sentent cultives.

Il est aussi vrai qu'on peut zapper les operas et se focaliser uniquement sur les salles de concerts. Au moins a Paris ca ne manque pas... Et pour les operas voir 2-3 petits trucs sucres a l'Opera Comique et pour les operas bien faits voyager voir la belle province Wink

Tu ne te fatigues jamais de tes éructations !?

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MessageSujet: Re: Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013   Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013 - Page 8 EmptyJeu 14 Juil 2011 - 17:13

DavidLeMarrec a écrit:
Assez sympathique, mais il est recommandé d'aimer Alagna, RDS et Pelly ! Mr. Green

Heureusement, c'est mon cas. Après, pour les raretés, il n'y en a pas beaucoup, mais elles sont assez intéressantes.
je trouve que c'est même globalement mieux que sympathique. C'est pas mal du tout dans l'ensemble (à l'une ou l'autre réserve près concernant les mises en scène modernes maintenues telles que celle de Lucia di Lammermoor par exemple) tant au niveau des oeuvres que de la plupart des chanteurs cités.
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Xavier
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MessageSujet: Re: Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013   Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013 - Page 8 EmptyJeu 14 Juil 2011 - 18:38

Rimsky, Zemlinsky et Chausson, je prends! (et l'Elektra de Carsen, ça peut être intéressant)
Pour le reste...
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MessageSujet: Re: Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013   Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013 - Page 8 EmptyJeu 14 Juil 2011 - 18:40

Et Hansel et Gretel ! Aïda Very Happy
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MessageSujet: Re: Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013   Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013 - Page 8 EmptyJeu 14 Juil 2011 - 19:02

frere elustaphe a écrit:
Et Hansel et Gretel !

Un jour il va falloir grandir soeur Lulu Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013 - Page 8 2661413304

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MessageSujet: Re: Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013   Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013 - Page 8 EmptyMar 8 Nov 2011 - 16:20

Voici un récapitulatif des pronostics avec des ajouts :

récapitulatif

2012, LE BARBIER DE SEVILLE avec Antonino Siragusa

2012, Tosca avec Oksana Dyka et M. Berti

Septembre 2012 Garnier CAPRICCIO avec Michaela Kaune, Bo Skovhus Adrian Eröd dir P. Jordan

septembre-octobre 2012, Noces de Figaro (14 représentations !) avec Luca Pisaroni (Le Comte Almaviva)

Les Contes d'Hoffmann 7, 10,12,16,19,22,25,27septembre 1er et 3 octobre 2012 avec R. Villazon / S. Secco, N. Dessay (4 rôles) / Jane Archibald, Ekaterina Gubanova et JP Lafont, Q. L. Zhang

octobre 2012, La Fille du Régiment msc L. Pelly avec N. Dessay / D. Rancatore, JD Florez, Doris Lamprecht

Décembre 2012, CARMEN msc Yves Beaunesne avec Karine Deshayes / AC Antonacci (Carmen), Jonas Kaufmann (Don José), Ludovic Tézier (Escamillo), Inva Mula / Genia Kühmeier (Micaëla) (Bastille), François Piolino (Remandado), François Lis (Zuniga), Olivia Doray (Frasquita)

Décembre 2012, La Cenerentola msc JP Ponnelle

23 janvier au 20 février 2013, Garnier, l'Enfant et les sortilèges avec François Lis et François Piolino + Le Nain de Zemlinsky avec BUM, Klaus Florian Vogt, Nicola Beller Carbone et Charles Workman, V. Le Texier

2013, Lucia di Lammermoor msc Serban avec P. Ciofi et George Petean

25 avril au 7 mai 2013 : Don Giovanni avec Daniel Behle et Veronique Gens, G. Arquez, D. Bizic

L'Italiana in Algeri 2013 Lindoro : Antonino Siragusa

2013 : Elektra, mise en scène Robert Carsen, direction Seiji Ozawa avec Irene Theorin

2013 : Falstaff (mise en scène Dominique Pitoiset) avec Ambrogio Maestri, Ana Maria Martinez, MN Lemieux, et Paolo Fanale

Cycle Monteverdi par Wilson/Alessandrini en 2014. Jeremy Ovenden (Nerone), Tassis Christoyannis (Ulysse), Stéphane Degout (Orfeo), Ingrid Perruche

Adriana Lecouvreur, D. Oren, D. McVicar avec M. Carosi, Marcelo Alvarez et Luciana d'Intino

2013 Le Ring sous forme de cycle. Torsten Kerl (Siegfried), Samuel Youn (Donner), Qiu-lin-Zhang (Erda), Janice Baird / Alwyn Mellor (Brünnhilde), Martina Serafin (Sieglinde), S. Koch, …

11/04-06/05/2013 Garnier, Hänsel und Gretel avec Irmgard Vilsmaier (la Mère)

La Gioconda, avril/mai 2013 avec V. Urmana, M. Alvarez, Sergey Murzaev, Marie José Montiel

juin 2013, Giulio Cesare, E. Haïm / L. Pelly avec C. Dumaux

09 - 10/2013 Bastille, Die Sache Makropulos

septembre-octobre 2013, Alceste, M. Minkowski / O. Py avec S. Koch, R. Alagna et F. Ferrari

automne 2013, Aïda avec Lucrecia Garcia et M. Alvarez / Robert Dean Smith

27 novembre au 25 décembre 2013, Château de BB avec BUM et Balint Szabo. (Fura del Baus)

2014, Fanciulla del West Mise en scène : William Friedkin avec Marco Berti, Nina Stemme, André Heyboer.

19, 22, 25, 29 janvier, 2, 6, 9 et 12 février 2014, Werther msc B. Jacquot avec R. Alagna

11 mars au 20 avril 2014, La Flûte dir P. Jordan avec Eleonore Marguerre et François Piolino (Monostatos

23/12/2014 au 18/02/2015 Death in Venice avec C. Dumaux

27, 30 mars, 2, 6, 9, 12, 15, 18, 22 avril 2015, Le Cid avec R. Alagna et Paul Gay (Don Diègue)

La Légende de la ville invisible de Kitège (Rimsky Korsakov) avec Sergei Murzaev et O. Guryakova en Fevronia msc Tcherniakov

Le Roi Arthus en 2015 avec R. Alagna et S. Koch dir P. Jordan

Tristan, NP avec Robert Dean Smith et V. Urmana, Christoph Fischesser (Le Roi Marke) , Tomasz Konieczny (Kurwenal), Janina Baechle (Brangäne)

I Puritani Michele Mariotti / L. Pelly avec N. Dessay, JD Florez, Mariusz Kwiecien

Norma avec Oksana Dyka

Macbeth avec Iano Tamar et Orlin Anastassov (Banquo)

Capuleti avec Paul Gay / Nahuel di Pierro

2014, Madame Butterfly (Bob Wilson) direction Daniele Callegari avec Teodor ILINCAI

Traviata à Bastille avec Francesco Demuro

Peter Grimes avec Renée Morloc en Auntie

Martina Serafin sera Maddalena (Chénier)

Tosca avec M. Serafin et Uusitalo

Karita Mattila en Ariadne

2015, Les Maîtres Chanteurs de Nuremberg dir.P.Jordan.Coproduction avec Salzbourg msc stefan HEREIM

2016, Oedipe d'Enesco mis en scène par La Fura dels Baus
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MessageSujet: Re: Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013   Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013 - Page 8 EmptyMar 8 Nov 2011 - 17:32

Bonsoir Aurèle, comment est-il possible d'avoir des pronostics si tôt ?
Excuse cette question naïve, mais j'avais l'habitude de découvrir la programmation de l'année suivante en mars, au moment où elle est annoncée par l'ONP. Je suis impressionnée par ces pronostics si précis ! Ce sont des bruits de couloir, des rumeurs, ou quelque chose de plus précis ?


Je lance quelques questions à la volée sur certains des pronostics.

aurele a écrit:
Les Contes d'Hoffmann avec (...) N. Dessay (4 rôles) / Jane Archibald
Sauf erreur de ma part, imaginer que Dessay pourrait chanter les 4 rôles relève de la science-fiction, non ?

aurele a écrit:
automne 2013, Aïda
Incroyable ! Je croyais qu'on ne jouait Aïda qu'au Stade de France, voire à Bercy si c'est programmé en hiver ?

aurele a écrit:
Tristan
Dans la MES de Peter Sellars avec les vidéos ?


Je trouve que globalement il y a des choses très intéressantes là-dedans, beaucoup d'opéras que je n'ai jamais vus sur scène : Adriana Lecouvreur, Hänsel und Gretel, Le Cid, Les Maîtres Chanteurs de Nuremberg, Ariadne auf Naxos, La Gioconda, le Nain et bien sûr Aïda.
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MessageSujet: Re: Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013   Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013 - Page 8 EmptyMar 8 Nov 2011 - 17:35

Fiordiligi a écrit:
Bonsoir Aurèle, comment est-il possible d'avoir des pronostics si tôt ?
Excuse cette question naïve, mais j'avais l'habitude de découvrir la programmation de l'année suivante en mars, au moment où elle est annoncée par l'ONP. Je suis impressionnée par ces pronostics si précis ! Ce sont des bruits de couloir, des rumeurs, ou quelque chose de plus précis ?
Croisement d'annonces des chanteurs, metteurs en scène, chefs, ainsi que des biographies dans les programmes... et un peu de bruits de couloir bien informés des fois...


Citation :
aurele a écrit:
Les Contes d'Hoffmann avec (...) N. Dessay (4 rôles) / Jane Archibald
Sauf erreur de ma part, imaginer que Dessay pourrait chanter les 4 rôles relève de la science-fiction, non ?
Bah... elle sera remplacée en partie à la limite...

Citation :
aurele a écrit:
Tristan
Dans la MES de Peter Sellars avec les vidéos ?
Non, c'est marqué Nouvelle Production (NP)


Citation :
Je trouve que globalement il y a des choses très intéressantes là-dedans, beaucoup d'opéras que je n'ai jamais vus sur scène : Adriana Lecouvreur, Hänsel und Gretel, Le Cid, Les Maîtres Chanteurs de Nuremberg, Ariadne auf Naxos, La Gioconda, le Nain et bien sûr Aïda.

Tu oublies les deux principales : Kitège et Le Roi Arthus!! cheers cheers cheers

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MessageSujet: Re: Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013   Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013 - Page 8 EmptyMar 8 Nov 2011 - 17:39

Merci pour les réponses !
Je suis ravie d'avoir l'occasion de revoir Tristan sans les vidéos de Bill Viola. Je sais que beaucoup les ont adorées, mais en ce qui me concerne, elles m'ont simplement déconcentrée.

Polyeucte a écrit:
Tu oublies les deux principales : Kitège et Le Roi Arthus!! cheers cheers cheers

Deux de plus, formidable ! bounce Effectivement, ces deux-là sont très tentants.
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MessageSujet: Re: Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013   Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013 - Page 8 EmptyMar 8 Nov 2011 - 18:06

Saisons catastrophiques en vues Mr. Green . Mais il doit manquer les choses intéressantes. A moins que réellement aucune création ou de post 1950 ne soient vraiment prévus Shocked
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MessageSujet: Re: Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013   Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013 - Page 8 EmptyMar 8 Nov 2011 - 19:09

Le bonheur des uns fait le malheur des autres...
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MessageSujet: Re: Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013   Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013 - Page 8 EmptyMar 8 Nov 2011 - 19:11

Siegmund a écrit:
Saisons catastrophiques en vues Mr. Green . Mais il doit manquer les choses intéressantes. A moins que réellement aucune création ou de post 1950 ne soient vraiment prévus Shocked

Le mot est faible il n'y a que de l'italien Neutral

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MessageSujet: Re: Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013   Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013 - Page 8 EmptyMar 8 Nov 2011 - 19:30

Cololi a écrit:
Le mot est faible il n'y a que de l'italien Neutral
Tiens c'est vrai ! je n'avais pas remarqué : 20 opéras en italien sur 39 proposés (en comptant Monteverdi parmi les italiens, et en comptant le Ring pour 4 opéras)
Mais tout de même il n'y a pas que de l'italien...
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MessageSujet: Re: Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013   Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013 - Page 8 EmptyMar 8 Nov 2011 - 19:34

Siegmund a écrit:
Saisons catastrophiques en vues Mr. Green . Mais il doit manquer les choses intéressantes. A moins que réellement aucune création ou de post 1950 ne soient vraiment prévus Shocked

Cololi a écrit:
Siegmund a écrit:
Saisons catastrophiques en vues Mr. Green . Mais il doit manquer les choses intéressantes. A moins que réellement aucune création ou de post 1950 ne soient vraiment prévus Shocked

Le mot est faible il n'y a que de l'italien Neutral

Et surtout, on a pas tout non plus!! Et c'est sur combien d'années??? Donc faut arrêter des crier avant de voir aussi.
Et personnellement, je trouve qu'il y a des choses passionnantes dans cette future saison (Elektra, Le Cid, Arthus, Kitège, la reprise de Cappriccio, les Monteverdi, le Nain, La Gioconda, Aîda (bah... de l'italien! hehe), Mort à Venise, Peter Grimes, Oedipe...).

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MessageSujet: Re: Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013   Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013 - Page 8 EmptyMar 8 Nov 2011 - 20:28

Aurele, il te manque sur cette liste la reprise de The Rake's Progress (Olivier Py) qui ouvrira le 30 octobre 2012 (les repetitions commenceront le 10/10/12)

Quant a Elektra 2013, je ne crois pas que ce sera le spectacle par Bob Carsen, mais plutot la reprise du spectacle parisien mis en scene par Matthias Hartmann
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MessageSujet: Re: Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013   Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013 - Page 8 EmptyMar 8 Nov 2011 - 20:58

Aurele, aussi a la place de ce Cid, ca devrait etre la reprise de Faust de Martinoty -- toujours avec RAlagna, mais avec Krassimira Stoyanova! Entre les 2 et 31 Mars 2015.

Citation :
25 avril au 7 mai 2013 : Don Giovanni avec Daniel Behle et Veronique Gens, G. Arquez, D. Bizic
1 annee apres Don Giovanni ce cette saison?! Ca doit etre une erreur.

Romeo et Juliette (Berlioz) de Sasha Waltz devrait etre repris aussi.


Sinon je ne pense pas qu'on a a etre decu. Ce n'est pas la 1e saison tiede. Ca va pour les standards actuels.

Dommage que qqs spectacles arriveront a Paris fatigues: Adriana Lecouvreur un ratage de McVicar, 2-3 ans apres Londres; La Légende de la ville invisible de Kitège, 3 ans apres Amsterdam; La Fille du Régiment, 5 ans apres Vienne. Mais, apres tout, ca pouvait etre pire - ca va!

Pour ce qui est de cette L'Italiana in Algeri, c'est une insulte a l’intelligence des spectateurs et meme a pauvre Rossini. J'espere que c'est une des erreurs sur cette liste.

Pas d'operas francais... Samson intelligent qui est en train de disparaitre completement du repertoire, Herodiade - que l'on pourrait faire intelligemment, Les Troyens, Le Roi d'Ys peut etre tres bien aussi...


Dernière édition par fliegender le Mar 8 Nov 2011 - 21:07, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013   Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013 - Page 8 EmptyMar 8 Nov 2011 - 21:05

Polyeucte a écrit:


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MessageSujet: Re: Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013   Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013 - Page 8 EmptyMar 8 Nov 2011 - 21:06

J'ai repris les infos sur odb-opera. Elles ne sont pas de moi Fliegender.
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MessageSujet: Re: Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013   Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013 - Page 8 EmptyMar 8 Nov 2011 - 21:08

Ah OK! Desole alors!
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MessageSujet: Re: Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013   Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013 - Page 8 EmptyMar 8 Nov 2011 - 21:15

Cololi a écrit:
Polyeucte a écrit:


N'oubliez pas, il en faut pour tout le monde aussi! Very Happy

C'est bien ce qu'on dit justement Smile

Oui, enfin vous n'avez pas un peu l'impression d'être dans une niche opératique un peu? Enfin je dis ça... parce qu'il n'y a pas que de l'italien et je pense que les créations par exemple ne sont pas indiquées...

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MessageSujet: Re: Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013   Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013 - Page 8 EmptyMar 8 Nov 2011 - 21:17

Polyeucte a écrit:
Cololi a écrit:
Polyeucte a écrit:


N'oubliez pas, il en faut pour tout le monde aussi! Very Happy

C'est bien ce qu'on dit justement Smile

Oui, enfin vous n'avez pas un peu l'impression d'être dans une niche opératique un peu? Enfin je dis ça... parce qu'il n'y a pas que de l'italien et je pense que les créations par exemple ne sont pas indiquées...

Moi je parle TOUT le répertoire. Il n'y a aucune raison de cette surreprésentation.

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MessageSujet: Re: Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013   Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013 - Page 8 EmptyMar 8 Nov 2011 - 21:21

Cololi a écrit:
Moi je parle TOUT le répertoire. Il n'y a aucune raison de cette surreprésentation.
Ben sans dire que c'est plus important que le reste, l'opéra italien reste ce qui est demandé le plus à l'opéra... mais justement, à côté, on a pas mal de choses originales... et même dans l'italien, Gioconda ou Adriana, on en a quand même pas tous les ans... et je ne parle pas d'Aïda Rolling Eyes

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MessageSujet: Re: Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013   Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013 - Page 8 EmptyMar 8 Nov 2011 - 21:25

Polyeucte a écrit:
Cololi a écrit:
Moi je parle TOUT le répertoire. Il n'y a aucune raison de cette surreprésentation.
Ben sans dire que c'est plus important que le reste, l'opéra italien reste ce qui est demandé le plus à l'opéra... mais justement, à côté, on a pas mal de choses originales... et même dans l'italien, Gioconda ou Adriana, on en a quand même pas tous les ans... et je ne parle pas d'Aïda Rolling Eyes

Mais précisément, je parle d'abolir cette domination totalement injustifée Smile
Et bien qu'ils gardent Gioconda et Adriana mais qu'il vire tout le reste de tubes ...

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MessageSujet: Re: Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013   Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013 - Page 8 EmptyMar 8 Nov 2011 - 21:35

Et l'opéra français ? A part le Cid et le Roi Arthus, où est le français XIXe ? où est le baroque français ?
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MessageSujet: Re: Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013   Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013 - Page 8 EmptyMar 8 Nov 2011 - 21:36

Le baroque tout court !
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MessageSujet: Re: Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013   Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013 - Page 8 EmptyMar 8 Nov 2011 - 21:38

Et pourquoi utiliser Minkowski/Py pour un Gluck ? On n'a pas assez vu Gluck comme ça ? Et Grétry, Gossec, Kreutzer, Méhul... ? Joël serait bien inspiré d'écouter le dernier disque de Gens...

D'ailleurs, tant qu'à inviter Minkowski et Py, on pourrait leur faire reprendre leur meilleure production Surprised
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