Autour de la musique classique

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 Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013

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MessageSujet: Re: Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013   Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013 - Page 9 EmptyMar 8 Nov 2011 - 21:41

Franchement, vous êtes jamais content... Rolling Eyes
Quand c'était Mortier, tout le monde pleurait sur les distributions, sur l'absence du Ring, sur l'absence de grandes oeuvres au répertoire... et maintenant, tout le monde pleur pour autre chose...

Vous pouvez pas prendre votre plaisir là où il est quand on vous propose un truc intéressant? Rolling Eyes

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MessageSujet: Re: Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013   Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013 - Page 9 EmptyMar 8 Nov 2011 - 21:45

Quand c'était Mortier, je n'ai pas encore à ma pleine maturité artistique je crois Mr. Green , parce que j'aurais applaudi à la Juive et à pas mal d'autres initiatives... au moins, c'était varié.
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MessageSujet: Re: Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013   Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013 - Page 9 EmptyMar 8 Nov 2011 - 21:49

fliegender a écrit:
Aurele, aussi a la place de ce Cid, ca devrait etre la reprise de Faust de Martinoty -- toujours avec RAlagna, mais avec Krassimira Stoyanova! Entre les 2 et 31 Mars 2015.
Le Cid est toujours dans les projets de Roberto Alagna à l'ONP et s'il y a une reprise de ce Faust, ce ne sera assurément pas avec lui.
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MessageSujet: Re: Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013   Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013 - Page 9 EmptyMar 8 Nov 2011 - 21:50

Euh... tourner toute une direction sur 3 Puccini, c'est varié? Deux Janacek une année c'est varié? C'était différent, mais pas beaucoup plus varié à mon sens. Mais l'herbe est toujours plus verte à côté et c'était mieux avant...

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MessageSujet: Re: Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013   Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013 - Page 9 EmptyMar 8 Nov 2011 - 21:53

Je pleure parce qu'en 2012-2013, j'avais prévu de retourner au couvent et c'est pas gagné. Sad
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MessageSujet: Re: Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013   Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013 - Page 9 EmptyMar 8 Nov 2011 - 22:01

frere elustaphe a écrit:
Je pleure parce qu'en 2012-2013, j'avais prévu de retourner au couvent et c'est pas gagné. Sad

Retourner au couvent ??? Mais ... où tu es actuellement alors ?
Me dit pas que tu pallabres avec certains portiers, je serai horriblement déçu !

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MessageSujet: Re: Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013   Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013 - Page 9 EmptyMar 8 Nov 2011 - 22:04

Non, je suis à Bordeaux. silent
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MessageSujet: Re: Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013   Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013 - Page 9 EmptyMar 8 Nov 2011 - 22:07

frere elustaphe a écrit:
Non, je suis à Bordeaux. silent

affraid affraid affraid

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MessageSujet: Re: Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013   Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013 - Page 9 EmptyMar 8 Nov 2011 - 22:17

Martine a écrit:
Le Cid est toujours dans les projets de Roberto Alagna à l'ONP et s'il y a une reprise de ce Faust, ce ne sera assurément pas avec lui.

Merci Martine. Est-ce que ce sera le Cid de Marseille ou une NP-ONP ?
Sinon ca me desole que la magnifique Stoyanova evoluera dans ce bazar imonde de Faust.


Le bruit court que l'imposture quittera le pouvoir en 2015. Esperons qu'on offrira le post a qqn d'intelligent, competent, et avec un peu du talent. Qui que ce sera, il aura un boulot gigantesque a faire apres cet ouragan. Patience-patience et croisons les doigts -- ce n'est encore pas fini !
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MessageSujet: Re: Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013   Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013 - Page 9 EmptyMar 8 Nov 2011 - 22:21

Sinon, qqn connait Le Roi Arthus ? Comment c'est ?
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MessageSujet: Re: Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013   Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013 - Page 9 EmptyMar 8 Nov 2011 - 23:44

Guillaume a écrit:
Et pourquoi utiliser Minkowski/Py pour un Gluck ? On n'a pas assez vu Gluck comme ça ? Et Grétry, Gossec, Kreutzer, Méhul... ? Joël serait bien inspiré d'écouter le dernier disque de Gens...

Eh bien non, on voit très rarement des opéras de Gluck, justement. Le dernier Alceste, c'était en 1999 au Châtelet, une fois tous les 13 ans, ce n'est pas si extraordinaire.

Quant aux autres, excuse-moi mais bedo Tu tiens vraiment à faire 5 % de remplissage ? Ta monomanie sur l'opéra français rare est partagée par, je ne sais pas, 50 personnes à Paris, peut-être ? Les noms que tu cites sont inconnus de la quasi totalité des mélomanes et ça ne sera pas donné à l'ONP avant sans doute des décennies, à supposer que ça le soit jamais. Le vague baroque permet maintenant de présenter des compositeurs moins connus (Cavalli, JC Bach), avec d'ailleurs un succès qui n'est que relatif pour le premier en termes de remplissage (même si les spectacles plaisent au public qui s'est déplacé). Pour le français XIXe rare, il faudrait une longue entreprise de réhabilitation pour qu'on ose proposer une série de représentations dans une grande salle (et encore faudrait-il que ça en vaille vraiment la peine, d'ailleurs - je n'ai pas d'opinion sur la question). De mémoire, la Juive n'était que moyennement remplie, et pourtant c'est nettement moins obscur que Gossec. Il y a bien eu un Grétry à l'OC, non ? Un truc de temps en temps, dans une petite salle, est le maximum à espérer, et pour longtemps.

Pour le reste, je trouve qu'il y a beaucoup de choses intéressantes, Aida, Death in Venice, les trois Monteverdi, Meistersinger (enfin !) - et ce que je connais de Chausson et Rimski par ailleurs me donne envie de découvrir le roi Arthus et Kitège. Même si la saison actuelle n'est pas exaltante en termes de répertoire et si l'institution qu'est l'ONP m'est très antipathique du fait de son mépris manifeste pour le public et de son obsession pour faire rentrer du fric, je ne vois dans cette programmation aucune trace de "l'imposture" dénoncée par Fliegender.

Je me fiche pas mal de Joel, mais il est amusant de voir qu'on l'agonit d'injures comme Mortier en son temps. Il ne s'agit pas des mêmes personnes, et les motifs des injures sont diférents, mais chaque clan est bien persuadé que l'autre n'est qu'un ramassis de crétins, trop débile pour voir la nullité de Mortier (ou Joel) ou la grandeur de Joel (ou Mortier). J'aurais tendance à les renvoyer dos à dos (Joel pour certains de ses choix de répertoire, Gégé pour certaines de ses distributions) et à ne pas trop leur en vouloir, tant je crois que l'institution est pesante et que son seul objectif est son propre confort. Il me semble que le sinistre haut fonctionnaire qui se prend pour un manager et qui est directeur adjoint (son nom ???) avait expliqué que les salaires augmentaient automatiquement et que la subvention était bloquée, de sorte qu'il fallait bien trouver du fric ailleurs (d'où les lamentables augmentations du prix des places). Mais, bien entendu, changer l'organisation, diminuer certains frais pour ne pas avoir besoin d'augmenter les prix, ça, pas question... Et au total, pour un budget gigantesque, un service rendu moyen. Cela fait bien longtemps que mes meilleures soirées d'opéra ont lieu ailleurs qu'à Paris...
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MessageSujet: Re: Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013   Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013 - Page 9 EmptyMer 9 Nov 2011 - 0:16

Cololi a écrit:
Mais précisément, je parle d'abolir cette domination totalement injustifée Smile
Et bien qu'ils gardent Gioconda et Adriana mais qu'il vire tout le reste de tubes ...
Pour toi! Mais pas pour la majorité du public qui a une très nette préférence pour l'opéra italien! Un directeur d'Opéra n'est pas là pour satisfaire uniquement trois Guillaumes, deux Cololis et un Fliegender au détriment de tous les autres. Wink
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MessageSujet: Re: Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013   Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013 - Page 9 EmptyMer 9 Nov 2011 - 1:07

Je suis 100% d'accord avec Polyeucte, ça me lasse de lire ces lamentations perpétuelles sur les saisons de l'ONP...
On peut préférer les choix de Mortier ou ceux de Joël, mais quand je vois que ce sont les mêmes qui râlent dans les deux cas, je me dis que ça fait un peu disque rayé.
Pour ma part il y a plusieurs spectacles qui m'intéressent dans l'années, parfois c'est 7, parfois 4... mais finalement, que ce soit Mortier ou Joël n'y change pas grand chose, même si grosso modo je trouvais un tout petit peu plus mon compte avec Mortier.
Il y avait quelques raretés chez Mortier, il y en a quelques unes aussi d'annoncées ici avec notamment Rimsky et Chausson.
Pour Elektra, j'espère vraiment que ce sera une nouvelle mise en scène, en tout cas pas la dernière d'Hartmann, parce que là je ne sais pas si j'aurai le courage.

En ce qui concernen les derniers messages, c'est aussi un disque rayé: est-on là pour répondre aux demandes du public (auquel cas on ne met que des italiens + Mozart + Wagner et un baroque peut-être) ou bien pour faire du neuf, donner des ouvrages jamais ou rarement donnés, quitte à vider en grande partie les salles et faire chuter les finances?
On est bien obligé de remplir les salles et les caisses, alors pour ceux qui en ont marre qu'il y ait toujours les mêmes choses, je suis évidemment du même avis, mais il faudra bien se contenter des 2 raretés (maximum) par an et c'est déjà pas si mal. Smile
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MessageSujet: Re: Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013   Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013 - Page 9 EmptyMer 9 Nov 2011 - 8:39

Stolzing a écrit:
De mémoire, la Juive n'était que moyennement remplie, et pourtant c'est nettement moins obscur que Gossec.
Non, pour le coup c'était quand même très très bien rempli les 4 soirées auxquelles j'ai assisté (oui, j'ai énormément aimé Mr.Red) mais malgré ça, je pense que vu le coût de la production (distribution, durée du spectacle, séances de travail) c'était très loin d'être amorti!

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MessageSujet: Re: Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013   Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013 - Page 9 EmptyMer 9 Nov 2011 - 9:09

Xavier a écrit:
Je suis 100% d'accord avec Polyeucte, ça me lasse de lire ces lamentations perpétuelles sur les saisons de l'ONP...
On peut préférer les choix de Mortier ou ceux de Joël, mais quand je vois que ce sont les mêmes qui râlent dans les deux cas, je me dis que ça fait un peu disque rayé.
Pour ma part il y a plusieurs spectacles qui m'intéressent dans l'années, parfois c'est 7, parfois 4... mais finalement, que ce soit Mortier ou Joël n'y change pas grand chose, même si grosso modo je trouvais un tout petit peu plus mon compte avec Mortier.
Il y avait quelques raretés chez Mortier, il y en a quelques unes aussi d'annoncées ici avec notamment Rimsky et Chausson.
Pour Elektra, j'espère vraiment que ce sera une nouvelle mise en scène, en tout cas pas la dernière d'Hartmann, parce que là je ne sais pas si j'aurai le courage.

En ce qui concernen les derniers messages, c'est aussi un disque rayé: est-on là pour répondre aux demandes du public (auquel cas on ne met que des italiens + Mozart + Wagner et un baroque peut-être) ou bien pour faire du neuf, donner des ouvrages jamais ou rarement donnés, quitte à vider en grande partie les salles et faire chuter les finances?
On est bien obligé de remplir les salles et les caisses, alors pour ceux qui en ont marre qu'il y ait toujours les mêmes choses, je suis évidemment du même avis, mais il faudra bien se contenter des 2 raretés (maximum) par an et c'est déjà pas si mal. Smile

En tout cas ça va me faire faire des économies : pas de déplacement à Paris Laughing

Et tu ne crois pas que justement c'est en changeant totalement la programmation que les gouts ont une chance d'évoluer ?
Là ça leur permet de rester dans la même routine.

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MessageSujet: Re: Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013   Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013 - Page 9 EmptyMer 9 Nov 2011 - 11:26

Je suis d'accord avec toi Cololi, mais ça ne peut être que par petites touches, on ne peut pas se passer de remplir les salles, ça implique donc une prise de risques minimum...
Toujours est-il que tu as tort de ne pas te déplacer pour le Roi Arthus ou l'Elektra de Théorin. Smile
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MessageSujet: Re: Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013   Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013 - Page 9 EmptyMer 9 Nov 2011 - 11:32

Xavier a écrit:
Je suis d'accord avec toi Cololi, mais ça ne peut être que par petites touches, on ne peut pas se passer de remplir les salles, ça implique donc une prise de risques minimum...
Toujours est-il que tu as tort de ne pas te déplacer pour le Roi Arthus ou l'Elektra de Théorin. Smile

Il n'y a pas de solution miracle, soyons clairs. Mais si on fait comme tu le préconises 2 raretés par an, que va t-il se passer ?
Et bien le public n'ira pas les voir, car il aura son quota de tube dans l'année.

Si au contraire on bouleverse la programmation ... je ne dis pas que tout le monde aura la curiosité de venir ... loin de là. Mais au moins ça poussera p être certains à faire un effort.

Pour le Roi Arthus, j'aime pas (encore ?) l'oeuvre. Elektra c'est quand même court et donné souvent (sauf à Bordeaux me diras tu avec raison Mr. Green )

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MessageSujet: Re: Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013   Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013 - Page 9 EmptyMer 9 Nov 2011 - 11:36

Cololi a écrit:
Xavier a écrit:
Je suis d'accord avec toi Cololi, mais ça ne peut être que par petites touches, on ne peut pas se passer de remplir les salles, ça implique donc une prise de risques minimum...
Toujours est-il que tu as tort de ne pas te déplacer pour le Roi Arthus ou l'Elektra de Théorin. Smile

Il n'y a pas de solution miracle, soyons clairs. Mais si on fait comme tu le préconises 2 raretés par an, que va t-il se passer ?
Et bien le public n'ira pas les voir, car il aura son quota de tube dans l'année.

Je ne "préconise" rien, je constate.
Je préconiserais plutôt 2 tubes et le reste de raretés, si ça ne tenait qu'à moi.
Mais il faut être réaliste...

Citation :
Pour le Roi Arthus, j'aime pas (encore ?) l'oeuvre.

Tu vois, toi aussi tu préfères des tubes. Mr.Red (genre un bon vieux Wagner!...)
Si quelqu'un comme toi ne se déplace pas pour le Roi Arthus, tu imagines le taux de remplissage? (tu vas me dire ils sont malins ils ont embauché Alagna)
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MessageSujet: Re: Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013   Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013 - Page 9 EmptyMer 9 Nov 2011 - 11:42

Tu constates que quand on donne assez de tubes ... et que donc le public à sa dose ... et bien il ne va voir les raretés. Mr.Red
Je n'ai pas la naïveté de penser que la politique inverse produirai des effets contraires ... mais je pense que ça ne peut être que mieux.

Pour le Roi Arthus détrompe toi ... je suis tout à fait pour que ça soit produit !! Je préfère largement que ce soit le Roi Arthus qui passe que Werther, Manon, Faust ou Samson et Dalila ... en dehors de mes gouts perso.
Celà dit Arthus c'est 2015 ... j'ai le temps de m'y plonger et de changer d'avis Mr. Green

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MessageSujet: Re: Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013   Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013 - Page 9 EmptyMer 9 Nov 2011 - 11:44

Cololi a écrit:
Il n'y a pas de solution miracle, soyons clairs. Mais si on fait comme tu le préconises 2 raretés par an, que va t-il se passer ?
Et bien le public n'ira pas les voir, car il aura son quota de tube dans l'année.

Si au contraire on bouleverse la programmation ... je ne dis pas que tout le monde aura la curiosité de venir ... loin de là. Mais au moins ça poussera p être certains à faire un effort.

Pour le Roi Arthus, j'aime pas (encore ?) l'oeuvre. Elektra c'est quand même court et donné souvent (sauf à Bordeaux me diras tu avec raison Mr. Green )

Te rends-tu compte quand même que la population du forum n'est en aucun cas représentative du public moyen de l'opéra? Qu'une bonne partie des spectateurs ne viennent que rarement et ne sont en aucun cas "spécialistes"? Ils n'ont pas envi de prendre un risque sur leur unique ou presque sortie à l'opéra : que dirais-tu si tu allais voir 2 opéras par ans et que sur les deux, une rareté était en fait tout à fait médiocre ou du moins ne te plaisait pas du tout?

Comme le dit Xavier, il faut aussi penser à la rentabilité... tu ne peux pas sérieusement proposer un gouffre financier... ou alors si, pendant quelques années puis après, ce sera coupure ou alors restrictions totales.

Quant aux 2 raretés par ans... même cette année, tu as quand même Lulu, Hypollite ou Arabella qui sont assez rares (pas à Paris pour les deux premiers vu qu'on a déjà une production...) et puis des opéras comme La Forza del Destino, Cavalleria Rusticana et Pagliacci qui sont de vraies raretés à Paris.
Et pourtant, cette année est plutôt pépère question répertoire, je suis bien d'accord!


Et pour ce qui est d'Arthus, tu devrais justement mettre en place ta technique pour aimer (écoutes répétées) et passer outre ton à priori sur le fait que ce soit un sombre pastiche wagnérien... on est bien au delà...

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MessageSujet: Re: Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013   Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013 - Page 9 EmptyMer 9 Nov 2011 - 11:53

Je croyais qu'une création mondiale à l'ONP ouvrait la voie royale à une promotion pour la reconnaissance, car la chose incluait belles garanties tant à au moins une reprise dans les années venants. L'histoire de la musique montre bien que nombre de chefs d’œuvres n'ont pas eu succès immédiat ...

Hors prévoit-on reprise d'au moins une création de sous Joël, Mortier ou Gall ? Rien du tout, pourtant la chose ne remplie pas moins que Lulu ; peut-être même plus (exemple Akhmatova).
Quand je regarde les historiques des créations, nombre de choses du répertoire devraient ainsi susciter pour moi plus qu'un l’intérêt de principe ...

Me semble que la chose est plus convenable dans la programmation du ballet.
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MessageSujet: Re: Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013   Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013 - Page 9 EmptyMer 9 Nov 2011 - 14:53

Stolzing a écrit:
Guillaume a écrit:
Et pourquoi utiliser Minkowski/Py pour un Gluck ? On n'a pas assez vu Gluck comme ça ? Et Grétry, Gossec, Kreutzer, Méhul... ? Joël serait bien inspiré d'écouter le dernier disque de Gens...

Eh bien non, on voit très rarement des opéras de Gluck, justement. Le dernier Alceste, c'était en 1999 au Châtelet, une fois tous les 13 ans, ce n'est pas si extraordinaire.

Très rarement, ça fait deux saisons qu'on en a pas eu à l'ONP, et eût égard à son intérêt musical réel face à un opéra comme l'Andromaque de Grétry... (je ne critique pas Gluck, mais je ne vois pas de différence abyssale de qualité avec un Grétry qui puisse justifier son statut)

Citation :
Quant aux autres, excuse-moi mais bedo Tu tiens vraiment à faire 5 % de remplissage ? Ta monomanie sur l'opéra français rare est partagée par, je ne sais pas, 50 personnes à Paris, peut-être ?

Tu plaisantes ?

Et d'abord, depuis quand la demande détermine t-elle l'offre en opéra ?

Il ne s'agit pas d'attirer les monomaniaques, mais bel et bien de faire franchir le pas du "grand public" vers les raretés. A Bruxelles, la salle était au moins au 3/4 pleine pour les Huguenots, l'OC est toujours plein... et Garnier, ce n'est pas tellement plus grand.

Citation :
Les noms que tu cites sont inconnus de la quasi totalité des mélomanes

Et les noms des compositeurs que nous écoutons, qu'évoquent-il pour la grande majorité des français ? Rien.

La loi du nombre ne marche pas, on s'en fiche de l'inculture des gens (qui n'est pas grave en soi), ce qui importe c'est de leur donner la possibilité de découvrir des chefs-d'oeuvre rares, et ça marche bien souvent. Entre la fin 1986 et la fin 1987, un opéra oublié depuis deux siècles, dont le genre même était tombé aux oubliettes est ainsi devenue une légende musicale connue de tous dont la reprise vingt ans plus tard a été complète un an à l'avance et dont les DVDs se vendent très bien.
Pourquoi un opéra qui n'a pas été joué à Paris depuis sept décennies, un réel chef-d'oeuvre, servi par de grands interprètes, une grande mise en scène, efficacement vendu ne deviendrait-il pas un classique du répertoire, qu'il a par ailleurs été jusqu'aux années 1910 dans l'exemple que j'ai à l'esprit ?

Citation :
et ça ne sera pas donné à l'ONP avant sans doute des décennies, à supposer que ça le soit jamais.

Eh bien, rendez-vous dans une décennie. Je ne suis pas devin, mais pour ce qui est de l'opéra français XIXe, je suis prêt à parier qu'une vague de redécouverte va bientôt avoir lieu. Rappelle-moi quel spectacle le très sérieux magazine allemand Opernwelt a-t-il couronné cette année ?

Citation :
Le vague baroque permet maintenant de présenter des compositeurs moins connus (Cavalli, JC Bach), avec d'ailleurs un succès qui n'est que relatif pour le premier en termes de remplissage (même si les spectacles plaisent au public qui s'est déplacé).

Ah, si le but est de faire du chiffre, effectivement, autant ne jouer que Carmen-Mozart-Puccini-Verdi-Wagner, ça sera certainement très intéressant et exaltant pour les spectateurs.

Citation :
Pour le français XIXe rare, il faudrait une longue entreprise de réhabilitation pour qu'on ose proposer une série de représentations dans une grande salle

La Monnaie de Bruxelles, c'est un théâtre de province ? (Bruxelles, quasi ville-mondiale je rappelle, capitale européenne) Le Royal Opera House (l'année prochaine...), c'est une petite salle ?
Ah j'oubliais, les grandes salles ce ne sont que le Met, la Scala, Vienne et Paris, les théâtres bien conservateurs et dont les distributions au moins pour le premier font réver la galaxie glottophile starisante.

Citation :

(et encore faudrait-il que ça en vaille vraiment la peine, d'ailleurs - je n'ai pas d'opinion sur la question).

Moi j'en ai une, et il se trouve que pas mal de monde la partage - ce "pas mal de monde" recoupant assez fidèlement ceux qui en ont réellement écouté.

Citation :

De mémoire, la Juive n'était que moyennement remplie, et pourtant c'est nettement moins obscur que Gossec. Il y a bien eu un Grétry à l'OC, non ? Un truc de temps en temps, dans une petite salle, est le maximum à espérer, et pour longtemps.
[/quote]

Versant français XVIIIe rare

2009 - l'Amant Jaloux Grétry OC
2009 - Andromaque Grétry
2009 - cycle Grétry à Versailles
2011 - cycle Dauvergne à Versailles
janvier 2012 - Amadis JC Bach OC
etc...

Versant français XIXe rare
juin 2011 - les Huguenots - Bruxelles
mars 2012 - les Huguenots - Strasbourg
mars 2012 - la Muette de Portici - OC
octobre 2012 - Robert le Diable - Londres

Ca va, ça me convient ce rythme s'il se maintient, surtout que ces petits théatres proposent des petites distributions honnêtes avec quelques chanteurs corrects comme John Osborn, Gregory Kunde, Mireille Delunsch, Jérôme Varnier ou Marlis Petersen. Certes, ce n'est pas encore Juan Diego Florez, Andrea Bocelli, Renée Fleming ou Nat2C, mais de telles stars peuvent-elles s'abaisser à aller chanter des oeuvres secondaires ?

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MessageSujet: Re: Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013   Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013 - Page 9 EmptyMer 9 Nov 2011 - 14:58

Commençons par réhabiliter la musique d'aujourd'hui avant de vouloir dénicher les raretés du XIXéme et plus loin encore.
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MessageSujet: Re: Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013   Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013 - Page 9 EmptyMer 9 Nov 2011 - 15:03

Les deux mouvements ne sont pas contradictoires : regarde la programmation de Peter de Caluwe... C'est une extension du "répertoire" que nous voulons tous deux et plus de représentations d'oeuvres essentielles mais peu connues, qu'elles soient d'aujourd'hui ou d'avant-hier.
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MessageSujet: Re: Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013   Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013 - Page 9 EmptyMer 9 Nov 2011 - 15:13

Que vous voulez VOUS DEUX... moi je rêve d'un retour de Gounod hors Faust/Roméo/Mireille, je rêve d'une arrivée en triomphe de Rimsky de Rachmaninov sur les planches...
Et pourtant je me rends bien compte qu'une saison centrée sur ces oeuvres n'a aucune réalité dans le sens ou déjà ce sera un gouffre (l'utopie, c'est bien beau, mais ça en fait pas vivre une maison d'opéra...). Et même, si je suis toujours super content de voir une rareté, je suis aussi super content (tout autant) d'aller voir une oeuvre du répertoire! Cette années, La Forza, Cavalleria Rusticana, Pagliacci ou encore Don Giovanni, je suis vraiment super content d'aller les voir parce que même si je connais la musique par coeur, j'ai envi de vivre cette musique en salle...

Et ça ne m'empêche pas d'aller faire le déplacement à Strasbourg pour les Huguenots en Mars! bounce bounce bounce bounce

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MessageSujet: Re: Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013   Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013 - Page 9 EmptyMer 9 Nov 2011 - 15:15

Quand tu auras 70 ans comme Guillaume et que tu auras déjà vu comme lui 39 productions de Don Giovanni ou Faust tu comprendras sa lassitude. Mr.Red
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MessageSujet: Re: Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013   Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013 - Page 9 EmptyMer 9 Nov 2011 - 15:18

Xavier a écrit:
Quand tu auras 70 ans comme Guillaume et que tu auras déjà vu comme lui 39 productions de Don Giovanni ou Faust tu comprendras sa lassitude. Mr.Red

Ah oui... j'oubliais... hehe

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MessageSujet: Re: Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013   Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013 - Page 9 EmptyMer 9 Nov 2011 - 15:20

Siegmund a écrit:
Commençons par réhabiliter la musique d'aujourd'hui avant de vouloir dénicher les raretés du XIXéme et plus loin encore.
Je m'attendais presque à lire une réaction comme ça, après le contraste des deux posts précédents. Siegmund-Guillaume, le choc des cultures. hehe

Il me semble que, oui, à partir du moment où une création contemporaine a eu lieu à l'OP la reprendre de temps en temps dans les années qui suivent serait logique. Il me semble aussi que, oui, le répertoire que défend Guillaume, les "raretés" du XVIIIe et du XIXe (même si je ne partage pas forcément tous ses goûts), auraient aussi leur place à l'OP. Mais en même temps l'OP reste aussi une maison de "prestige" et les voir aligner majoritairement les Mozart-Verdi-Wagner ne me semble pas totalement aberrant non plus. Bref... en ce qui me concerne je n'ai pas de programmation miracle ou idéale pour l'OP (où j'ai mis une seule fois les pieds, de toute façon). Mr. Green

En revanche, je me permets quand même de vous rappeler, chers amis parisiens, que vous restez sacrément privilégiés et que votre débat a juste l'air d'oublier que l'OP n'est pas perdu au milieu de nulle part... Ce qui ne passe pas à Bastille et Garnier, vous pouvez aller l'entendre dans d'autres salles à quelques arrêts de métro de là - à l'Opéra Comique ou au TCE par exemple, pour le type de répertoire dont parlais Guillaume. A l'Opéra de Marseille (2e ville de France) cette saison (et elle est représentative des habitudes locales), si on n'est pas fan du répertoire Donizzetti-Verdi-Rossini-Puccini-Gounod, on a droit qu'à La Flûte enchantée pour le XVIIIe et à un seul opéra aussi pour le XXe (mais une rareté française il est vrai, de ce côté : La Chartreuse de Parme de Sauguet). Et si l'on veut écouter de la musique classique ailleurs, il faut se déplacer sur Aix. Alors excusez-moi de ne pas pleurer sur le fait qu'on ne joue pas assez Grétry et Catel à l'Opéra de Paris. Mr.Red
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MessageSujet: Re: Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013   Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013 - Page 9 EmptyMer 9 Nov 2011 - 15:21

Xavier a écrit:
Quand tu auras 70 ans comme Guillaume et que tu auras déjà vu comme lui 39 productions de Don Giovanni ou Faust tu comprendras sa lassitude. Mr.Red

Faut quand même compter que des DVD et des CDs de ces oeuvres sortent sans arrêt !

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MessageSujet: Re: Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013   Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013 - Page 9 EmptyMer 9 Nov 2011 - 15:22

Siegmund a écrit:
Commençons par réhabiliter la musique d'aujourd'hui avant de vouloir dénicher les raretés du XIXéme et plus loin encore.

La musique d'aujourd'hui ? Il faudrait, au moins, commencer par "l'habiliter" ? C'est à dire faire en sorte qu'elle s'impose durablement au répertoire !
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MessageSujet: Re: Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013   Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013 - Page 9 EmptyMer 9 Nov 2011 - 15:23

Mais sinon j'ai une solution pour Guillaume: qu'il s'interdise absolument d'écouter toute oeuvre connue chez lui, je veux dire toute oeuvre disponible en plus de 2 ou 3 enregistrements.
Comme ça, les oeuvres les plus jouées dans les salles d'opéra et en particulier à Bastille seront pour lui des raretés!
Les raretés en CD, et les tubes en salle, c'est pas forcément moins bien que de vouloir à tout prix l'inverse. Smile
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MessageSujet: Re: Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013   Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013 - Page 9 EmptyMer 9 Nov 2011 - 15:25

Cololi a écrit:
Xavier a écrit:
Quand tu auras 70 ans comme Guillaume et que tu auras déjà vu comme lui 39 productions de Don Giovanni ou Faust tu comprendras sa lassitude. Mr.Red

Faut quand même compter que des DVD et des CDs de ces oeuvres sortent sans arrêt !

Si un CD/DVD c'est la même chose que d'écouter les oeuvres en salle, alors autant ne pas se prendre la tête et rester chez soi!
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MessageSujet: Re: Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013   Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013 - Page 9 EmptyMer 9 Nov 2011 - 15:26

Xavier a écrit:

Pour ma part il y a plusieurs spectacles qui m'intéressent dans l'années, parfois c'est 7, parfois 4... mais finalement, que ce soit Mortier ou Joël n'y change pas grand chose, même si grosso modo je trouvais un tout petit peu plus mon compte avec Mortier.
Voilà, c'est pareil pour moi. Et je ne suis pas convaincue de trouver un jour une salle où la programmation entière me conviendra.
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MessageSujet: Re: Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013   Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013 - Page 9 EmptyMer 9 Nov 2011 - 15:29

Xavier a écrit:
Cololi a écrit:
Xavier a écrit:
Quand tu auras 70 ans comme Guillaume et que tu auras déjà vu comme lui 39 productions de Don Giovanni ou Faust tu comprendras sa lassitude. Mr.Red

Faut quand même compter que des DVD et des CDs de ces oeuvres sortent sans arrêt !

Si un CD/DVD c'est la même chose que d'écouter les oeuvres en salle, alors autant ne pas se prendre la tête et rester chez soi!

Franchement on possède tous ici les tubes avec des distrib et des chefs superlatifs ... pourquoi s'entêter à les monter ?
Et faut pas oublier qu'il n'y a pas que Paris ... à Bordeaux par exemple on a des distrib de seconde zone ... et un orchestre de 3° zone. Alors OUI clairement et même pour une oeuvre que j'adore - comme Don Giovanni - je reste chez moi.

Si ils veulent me voir ... qu'ils se bougent le cul !


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MessageSujet: Re: Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013   Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013 - Page 9 EmptyMer 9 Nov 2011 - 15:30

Xavier a écrit:
Si un CD/DVD c'est la même chose que d'écouter les oeuvres en salle, alors autant ne pas se prendre la tête et rester chez soi!

Totalement d'accord! Very Happy

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MessageSujet: Re: Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013   Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013 - Page 9 EmptyMer 9 Nov 2011 - 15:31

Cololi a écrit:
Et faut pas oublier qu'il n'y a pas que Paris ...

Oui mais là c'est le sujet. Smile
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MessageSujet: Re: Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013   Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013 - Page 9 EmptyMer 9 Nov 2011 - 15:33

Cololi a écrit:
Franchement on possède tous ici les tubes avec des distrib et des chefs superlatifs ... pourquoi s'entêter à les monter ?
Et faut pas oublier qu'il y a que Paris ... à Bordeaux par exemple on a des distrib de seconde zone ... et un orchestre de 3° zone. Alors OUI clairement et même pour une oeuvre que j'adore - comme Don Giovanni - je reste chez moi.

Si ils veulent me voir ... qu'ils se bougent le cul !

Et c'est ça le spectacle vivant? Les distributions de seconde zone comme tu dis peuvent révéler des magnifiques surprises...
A Nantes, j'ai quand même vu une Elektra géniale (Baird, Denize, Merbeth le tout avant que Baird et Merbeth ne soient des stars...), ou encore un Tristan splendide musicalement comme scéniquement...

Et puis l'impact physique? Tu en fais quoi?

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MessageSujet: Re: Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013   Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013 - Page 9 EmptyMer 9 Nov 2011 - 15:34

Xavier a écrit:
Mais sinon j'ai une solution pour Guillaume: qu'il s'interdise absolument d'écouter toute oeuvre connue chez lui, je veux dire toute oeuvre disponible en plus de 2 ou 3 enregistrements.
Comme ça, les oeuvres les plus jouées dans les salles d'opéra et en particulier à Bastille seront pour lui des raretés!
Les raretés en CD, et les tubes en salle, c'est pas forcément moins bien que de vouloir à tout prix l'inverse. Smile

Ne me dis pas que tu sautes de joie quand tu vois une programmation Mozart-Puccini-Verdi-Wagner-Carmen...

Un exemple de saison réussie pour moi sur 16 titres (saison totalement inventée je précise, sortie de ma tête en deux minutes, avec un assez bel équilibre je trouve)

Le Prophète
Don Giovanni
Médée (Charpentier)
Der Fliegende Holländer
La Bohème
Dido and Aeneas couplé avec Venus et Adonis
Les Vêpres siciliennes
Pelléas et Mélisande
Die Vögel
I Puritani
création contemporaine
Patrie ! de Paladilhe (première mondiale depuis 18xx)
Rigoletto
Cosi fan tutte
La Gioconda
Lulu

La saison actuelle comporte par ailleurs 18 titres, celle-ci 17, en en enlevant un on gagne un peu d'argent pour financer les gouffres financiers les plus profonds (le Prophète, Médée, Les Vêpres siciliennes, die Vögel, la création, Patrie et Lulu).
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MessageSujet: Re: Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013   Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013 - Page 9 EmptyMer 9 Nov 2011 - 15:35

Et en plus si on donne une rareté comme le Roi Arthus tu dis que ça ne t'intéresse pas non plus, alors franchement, je me demande ce que tu cherches exactement!
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MessageSujet: Re: Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013   Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013 - Page 9 EmptyMer 9 Nov 2011 - 15:39

J'ai justement dit que le Roi Arthus est un des rares spectacles que je suis sûr d'aller voir dans ce qui a été annoncé, et pour lequel je sacrifierai au moins quatre ou cinq autres titres.
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MessageSujet: Re: Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013   Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013 - Page 9 EmptyMer 9 Nov 2011 - 15:39

Xavier a écrit:
Cololi a écrit:
Et faut pas oublier qu'il n'y a pas que Paris ...

Oui mais là c'est le sujet. Smile

Pour Guillaume certes, mais bon on parlait en général.

Polyeucte a écrit:
Cololi a écrit:
Franchement on possède tous ici les tubes avec des distrib et des chefs superlatifs ... pourquoi s'entêter à les monter ?
Et faut pas oublier qu'il y a que Paris ... à Bordeaux par exemple on a des distrib de seconde zone ... et un orchestre de 3° zone. Alors OUI clairement et même pour une oeuvre que j'adore - comme Don Giovanni - je reste chez moi.

Si ils veulent me voir ... qu'ils se bougent le cul !

Et c'est ça le spectacle vivant? Les distributions de seconde zone comme tu dis peuvent révéler des magnifiques surprises...
A Nantes, j'ai quand même vu une Elektra géniale (Baird, Denize, Merbeth le tout avant que Baird et Merbeth ne soient des stars...), ou encore un Tristan splendide musicalement comme scéniquement...

Et puis l'impact physique? Tu en fais quoi?

Honnêtement à Bordeaux en opéra je me fais chié globalement. Salle toujours surchauffée, places hyper exigues.
Et il y a quelque chose qui me frustre énormément en salle par rapport au DVD : je vois moins le spectacle en salle qu'au DVD.
Dans la salle, tu ne vois pas avec finesse le jeu de comédien ... avec le DVD oui.

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MessageSujet: Re: Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013   Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013 - Page 9 EmptyMer 9 Nov 2011 - 15:42

Cololi a écrit:
Xavier a écrit:
Quand tu auras 70 ans comme Guillaume et que tu auras déjà vu comme lui 39 productions de Don Giovanni ou Faust tu comprendras sa lassitude. Mr.Red
Faut quand même compter que des DVD et des CDs de ces oeuvres sortent sans arrêt !
sauf que ça c'est un autre sujet! comme certains aiment à le rappeler régulièrement, ce n'est pas pareil de vivre un opéra en salle et de le vivre seul chez soi.
Le fait qu'il y ait par exemple quelques 80 intégrales CD et 20 intégrales DVD de Don Giovanni ne doit en rien impacter la décision de produire ou ne pas produire l'oeuvre sur scène. Je trouve tout à fait normal qu'une grande maison comme l'Opéra de Paris consacre les 2/3 de sa programmation aux compositeurs du grand répertoire traditionnel.
Et oui c'est logique que la demande (et donc le goût) de la majorité du public détermine en grande partie l'offre faute de quoi on vide les salles de leurs spectateurs, ce qui est mauvais tant en termes d'image publique qu'en termes de sanité financière.
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MessageSujet: Re: Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013   Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013 - Page 9 EmptyMer 9 Nov 2011 - 15:42

Cololi a écrit:
Et il y a quelque chose qui me frustre énormément en salle par rapport au DVD : je vois moins le spectacle en salle qu'au DVD.
Dans la salle, tu ne vois pas avec finesse le jeu de comédien ... avec le DVD oui.
Mais si les opéras n'étaient pas montés "en vrai"... et filmés, il n'y aurait pas de DVD ensuite, de toute façon. bedo
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MessageSujet: Re: Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013   Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013 - Page 9 EmptyMer 9 Nov 2011 - 15:44

Guillaume a écrit:
J'ai justement dit que le Roi Arthus est un des rares spectacles que je suis sûr d'aller voir dans ce qui a été annoncé, et pour lequel je sacrifierai au moins quatre ou cinq autres titres.

Non mais là je parlais à Cololi. Smile
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MessageSujet: Re: Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013   Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013 - Page 9 EmptyMer 9 Nov 2011 - 15:45

Polyeucte a écrit:
Les distributions de seconde zone comme tu dis peuvent révéler des magnifiques surprises...
A Nantes, j'ai quand même vu une Elektra géniale (Baird, Denize, Merbeth le tout avant que Baird et Merbeth ne soient des stars...), ou encore un Tristan splendide musicalement comme scéniquement...

mains
Quand je pense aux distributions et aux individualités que j'ai entendues à Nice pendant des années ! Et aux oeuvres (des Oberto, des Barbe-Bleue de Bartok, des Poro de Haendel, des opéras de Vivaldi, de Scarlatti, des Parsifal même, des opéras de Haydn, un Coq d'Or, etc. , en entend-on tellement, après tout ?) !

Et Balslev, Reinhardt, Claycomb, Cuberli, Blake, Merritt, Winbergh, Salminen, Schnaut, Schwarz, Janis Martin, Gwyneth Jones, Joyce Guyer, Nielsen, Fondary, Gruberova, Ciofi jeune, Petibon à ses débuts, Scaltriti, Massis (René & Annick), Garcisanz, Ryland Davies, etc. , ça veut dire quelque chose, non ? Même (surtout !) dans un théâtre réputé loin du centre de gravité de l'activité musicale française !
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MessageSujet: Re: Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013   Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013 - Page 9 EmptyMer 9 Nov 2011 - 15:46

Cololi a écrit:
Xavier a écrit:
Cololi a écrit:
Et faut pas oublier qu'il n'y a pas que Paris ...

Oui mais là c'est le sujet. Smile

Pour Guillaume certes, mais bon on parlait en général.

Non non, relis le titre du sujet.

Après, tu dis que tu profites moins bien du spectacle dans la salle qu'en DVD, eh bien, ne va plus à l'opéra de Bordeaux alors... mais je ne vois pas le rapport avec notre discussion. Smile
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MessageSujet: Re: Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013   Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013 - Page 9 EmptyMer 9 Nov 2011 - 15:48

Cololi a écrit:
Honnêtement à Bordeaux en opéra je me fais chié globalement. Salle toujours surchauffée, places hyper exigues.
Et il y a quelque chose qui me frustre énormément en salle par rapport au DVD : je vois moins le spectacle en salle qu'au DVD.
Dans la salle, tu ne vois pas avec finesse le jeu de comédien ... avec le DVD oui.
Oui mais l'opéra à la base c'est en salle je te signale!
Je suis un fervent défenseur de tous les supports qui permettent l'accès à l'art lyrique mais pas au point de faire passer par principe le support avant l'oeuvre donnée en salle.
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MessageSujet: Re: Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013   Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013 - Page 9 EmptyMer 9 Nov 2011 - 15:50

C'est un tout autre débat, on s'écarte encore du sujet...

(pour ma part je suis pour la salle, pour le CD, et pour le DVD, je pratique les trois fréquemment, ce sont trois moyens géniaux qui permettent trois approches différentes)
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MessageSujet: Re: Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013   Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013 - Page 9 EmptyMer 9 Nov 2011 - 15:51

Octavian a écrit:
Cololi a écrit:
Et il y a quelque chose qui me frustre énormément en salle par rapport au DVD : je vois moins le spectacle en salle qu'au DVD.
Dans la salle, tu ne vois pas avec finesse le jeu de comédien ... avec le DVD oui.
Mais si les opéras n'étaient pas montés "en vrai"... et filmés, il n'y aurait pas de DVD ensuite, de toute façon. bedo

Certes Mr.Red

Mais je suis très très frustré par la salle à cause de celà, j'avoue. Avec un DVD on l'impact du jeu est pour moi augmenté d'un facteur 10.
Je peux ouvrir un sujet sur celà si ça intéresse du monde, car je me sens un peu seul (p être à tort ?) dans ce cas Mad

Xavier a écrit:
Guillaume a écrit:
J'ai justement dit que le Roi Arthus est un des rares spectacles que je suis sûr d'aller voir dans ce qui a été annoncé, et pour lequel je sacrifierai au moins quatre ou cinq autres titres.

Non mais là je parlais à Cololi. Smile

J'ai déjà répondu à celà ! Revient en arrière un peu.

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MessageSujet: Re: Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013   Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013 - Page 9 EmptyMer 9 Nov 2011 - 15:53

Un exemple de saison 2012-2013 (dates dans le désordre) :

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- R - Pélléas
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- R - Dusapin : Perelà, l'homme de fumée
- R. - Saariaho : Adriana Mater
- NP - Stravinsky : Le Rossignol
- R. Fasltaff
- R - Guerre et Paix
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- R - Haendel : Cléopatre
- R - Butterfly
- NP : Britten : Le Tour d'écrou
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