Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Debussy - Pelléas et Mélisande (2)

Aller en bas 
+52
hugo75
Elwis
arnaud bellemontagne
Mélomaniac
Vanaheim
Hippolyte
Francoistit
Philippe VLB
guimix
Dave
Resigned
Zéphire
Cello
Swarm
WoO
aroldo
bAlexb
fb
Golisande
calbo
Guillaume
malko
Wagneropathe
Siegmund
Montalte Trout
christopher
Jaky
Hurlu&Berlu
Francesco
OYO TOHO
Mariefran
Polyeucte
Manrico
T-A-M de Glédel
antrav
adriaticoboy
aurele
fgero
Pelléas
jerome
Rameau
Octavian
Percy Bysshe
Rubato
Mike
Xavier
saint corentin
Richard
DavidLeMarrec
Cololi
LeKap
Cornélius
56 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 13 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33018
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande (2)   Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 7 EmptyMar 22 Mar 2011 - 16:06

Golisande a écrit:
En fait, je crois que je suis beaucoup plus sensible à la beauté de l'orchestre dans cette œuvre que dans Wagner...

Tu vas l'achever notre Xavier là Mr. Green

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6986
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande (2)   Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 7 EmptyMar 22 Mar 2011 - 16:08

Golisande a écrit:
Xavier a écrit:
C'est sûr que tout marche très bien, mais on peut aussi faire comme ça:

Acte 1 - Baudo
Acte 2 - Baudo
Acte 3 - Baudo
Acte 4 - Baudo
Acte 5 - Baudo

Ca marche à mon avis tout autant. Mr.Red

Ah non, Baudo là je ne suis pas du tout d'accord...
L'orchestre est souvent faux et pas très beau, Command est globalement une belle Mélisande mais dans le détail strictement aucune des répliques que j'aime le plus ne me touche avec elle (que ce soit de sa faute à elle, de celle de Baudo ou de celle de l'orchestre), Dormoy est très bien aussi mais un peu fade tout de même, Bacquier beaucoup trop nounours (II,2 & III,4 ne donnent rien je trouve, IV,2 n'est pas mal en revanche), Soyer m'énerve avec son beau français et sa belle voix lisse (en fait c'est curieux, je trouve qu'avec lui le texte de Maeterlinck a les défauts que lui prêtent ceux qui ne l'aiment pas), et je trouve assez pénibles ces chœurs hyper présents articulant à mort leurs "HOÉ HISSE HOÉ" dans I,3...

Globalement je trouve cette version assez vieillotte et fade; de plus l'acte V est pour le coup franchement insipide: réécoute Abbado et Karajan dans cet acte (surtout les dernières répliques de Mélisande et d'Arkel...) et dis-moi si tu aimes toujours autant Baudo...

Je me rens compte que j'ai été très radical dans mes propos: à les lire on dirait que je déteste cette version, ce qui est loin d'être le cas (comme je l'ai précisé dans ma réponse à bAlexb). Tout est relatif: je n'ai simplement pas très envie de l'écouter en général...
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande (2)   Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 7 EmptyMar 22 Mar 2011 - 16:11

Golisande a écrit:
Karajan 54 pourrait me plaire énormément s'il n'y avait Schwarzkopf, que je ne supporte pas affraid ...

Quant à Désormière, cette version est absolument splendide et je suis toujours étonné qu'elle soit si peu "datée" (du moins dans le son de la réédition Membran, vraiment très différent d'EMI, ce qui change profondément la sonorité des voix et jusqu'à la prononciation des voyelles...); cependant je reste toujours un peu sur ma faim en ce qui concerne l'incarnation des personnages, la vie en général: je trouve cette vision extrêmement hiératique et lointaine, elle produit sur moi l'effet d'un tableau somptueux mais un peu figé, le même genre de légère frustration que le premier acte de Die Walküre par Walter avec Melchior et Lehmann...
Par ailleurs, je ne suis pas très séduit pas la Mélisande d'Irène Joachim... Confused

Schwarzkopf, c'est réellement une option intéressante, à mon sens ; dans l'optique d'une vie très fabriquée, d'un naturel absolument anti-naturel (et c'est là, justement, tout l'intérêt du propos), d'une espèce de personnage très contourné mais (ou justement) symboliste, sur le fond et sur la forme. On parle bien d'un personnage symbolique ; iconique, en fait : quelque chose comme un exemplum virtutis dans une otpique décadente Laughing ! Mais j'admets qu'on puisse être réservé a priori.

Chez Désormière, la posture hiératique, extrêmement codifiée jusque dans la manière d'architecturer le mot, me séduit, justement. Moi, je vois réellement, ici, se profiler une théorie de personnages alla Maurice Denis ; une scansion, une composition rythmée par des effets de masses, par des jeux d'aplats de couleurs, etc. C'est, probablement, une vision limite (à l'autre extrême du spectre luxuriant, désincarné parfois, dans une pure abstraction des formes et des couleurs instrumentales, que met en place Karajan chez EMI ; Pelléas façon Kandinsky, en somme) mais il y a, dans cette version, une "cartographie" de l'étrange qui m'embarque totalement !
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande (2)   Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 7 EmptyMar 22 Mar 2011 - 16:20

Schwarzkopf a chanté Pélléas et Mélisande Shocked ? Mon Dieu, dis moi que c'est pas possible pale
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande (2)   Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 7 EmptyMar 22 Mar 2011 - 16:26

calbo a écrit:
Schwarzkopf a chanté Pélléas et Mélisande Shocked ? Mon Dieu, dis moi que c'est pas possible pale

Si si ; et ça existe en disque (comme sa Marguerite de la Damnation, par exemple Mr.Red ).
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande (2)   Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 7 EmptyMar 22 Mar 2011 - 16:28

J'ose même pas penser à la diction pale
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6986
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande (2)   Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 7 EmptyMar 22 Mar 2011 - 16:28

Citation :
Mais j'admets qu'on puisse être réservé a priori.

Mais j'ai écouté cette version deux fois intégralement ! Et décidément, Schwarzkopf ne passe pas: je ne crois pas avoir une marge de tolérance excessivement étroite mélisandement parlant, mais là c'est vraiment trop loin de mon idéal...

Encore y a-t-il, comme tu le dis, une intelligence certaine dans sa conception du rôle - ce qui me la rend malgré tout à peu près supportable (oui je la supporte, contrairement à ce que j'ai écrit), ce qui n'est en revanche pas du tout le cas d'Erna Spoorenberg chez Ansermet-64, par exemple...
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande (2)   Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 7 EmptyMar 22 Mar 2011 - 16:29

Golisande a écrit:
Citation :
Mais j'admets qu'on puisse être réservé a priori.

Mais j'ai écouté cette version deux fois intégralement ! Et décidément, Schwarzkopf ne passe pas: je ne crois pas avoir une marge de tolérance excessivement étroite mélisandement parlant, mais là c'est vraiment trop loin de mon idéal...

Encore y a-t-il, comme tu le dis, une intelligence certaine dans sa conception du rôle - ce qui me la rend malgré tout à peu près supportable (oui je la supporte, contrairement à ce que j'ai écrit), ce qui n'est en revanche pas du tout le cas d'Erna Spoorenberg chez Ansermet-64, par exemple...

Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6986
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande (2)   Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 7 EmptyMar 22 Mar 2011 - 16:30

calbo a écrit:
J'ose même pas penser à la diction pale

Oh, la diction n'est pas le pire, elle s'en sort même plutôt pas mal...
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande (2)   Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 7 EmptyMar 22 Mar 2011 - 16:35

Golisande a écrit:
calbo a écrit:
J'ose même pas penser à la diction pale

Oh, la diction n'est pas le pire, elle s'en sort même plutôt pas mal...

Mais il y a plein de lieux-communs autour de Schwarzkopf que l'écoute permet de relativiser Smile !
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6986
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande (2)   Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 7 EmptyMar 22 Mar 2011 - 16:40

bAlexb a écrit:
Golisande a écrit:
Citation :
Mais j'admets qu'on puisse être réservé a priori.

Mais j'ai écouté cette version deux fois intégralement ! Et décidément, Schwarzkopf ne passe pas: je ne crois pas avoir une marge de tolérance excessivement étroite mélisandement parlant, mais là c'est vraiment trop loin de mon idéal...

Encore y a-t-il, comme tu le dis, une intelligence certaine dans sa conception du rôle - ce qui me la rend malgré tout à peu près supportable (oui je la supporte, contrairement à ce que j'ai écrit), ce qui n'est en revanche pas du tout le cas d'Erna Spoorenberg chez Ansermet-64, par exemple...

Twisted Evil

Le problème est que cette intelligence est en quelque sorte ostentatoire: Schwarzkopf fait de Mélisande une intellectuelle. Or pour moi Pelléas n'est pas œuvre intellectuelle, son propos et son univers esthétique se prête particulièrement mal au "second degré"...
Revenir en haut Aller en bas
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande (2)   Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 7 EmptyMar 22 Mar 2011 - 16:44

N'empêche : il FAUT que j'écoute ça !
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6986
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande (2)   Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 7 EmptyMar 22 Mar 2011 - 16:45

Octavian a écrit:
N'empêche : il FAUT que j'écoute ça !

... Et tu auras raison d'essayer, dans tous les cas...
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande (2)   Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 7 EmptyMar 22 Mar 2011 - 16:47

Golisande a écrit:
bAlexb a écrit:
Golisande a écrit:
Citation :
Mais j'admets qu'on puisse être réservé a priori.

Mais j'ai écouté cette version deux fois intégralement ! Et décidément, Schwarzkopf ne passe pas: je ne crois pas avoir une marge de tolérance excessivement étroite mélisandement parlant, mais là c'est vraiment trop loin de mon idéal...

Encore y a-t-il, comme tu le dis, une intelligence certaine dans sa conception du rôle - ce qui me la rend malgré tout à peu près supportable (oui je la supporte, contrairement à ce que j'ai écrit), ce qui n'est en revanche pas du tout le cas d'Erna Spoorenberg chez Ansermet-64, par exemple...

Twisted Evil

Le problème est que cette intelligence est en quelque sorte ostentatoire: Schwarzkopf fait de Mélisande une intellectuelle. Or pour moi Pelléas n'est pas œuvre intellectuelle, son propos et son univers esthétique se prête particulièrement mal au "second degré"...

En-dehors du fait que je respecte tout à fait ton propos (que je partage, d'ailleurs, pour ce qui concerne l'intellectualisation de la Mélisande de Schwarzkopf), il me semble, au contraire, que Pelléas n'est que second degré, arrière-pensées, ellipses, jeux d'ombres, etc. (à moins que des exégètes ne soient responsables de cette apparence de texte intellectuel, parce que naturellement ampoulé, voire obscur, cf. ce que certains ont voulu voir derrière le "je suis née un dimanche, un dimanche à midi/saint Daniel et saint Michel, etc.).
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande (2)   Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 7 EmptyMar 22 Mar 2011 - 16:50

Golisande a écrit:
Octavian a écrit:
N'empêche : il FAUT que j'écoute ça !

... Et tu auras raison d'essayer, dans tous les cas...

C'est vrai ; parce qu'il faut toujours privilégier la médiation directe pour se forger une opinion personnelle Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 7 850957 .
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6986
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande (2)   Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 7 EmptyMar 22 Mar 2011 - 16:57

Citation :
il me semble, au contraire, que Pelléas n'est que second degré, arrière-pensées, ellipses, jeux d'ombres, etc. (à moins que des exégètes ne soient responsables de cette apparence de texte intellectuel, parce que naturellement ampoulé, voire obscur, cf. ce que certains ont voulu voir derrière le "je suis née un dimanche, un dimanche à midi/saint Daniel et saint Michel, etc.).

Je me suis mal exprimé: Pelléas est évidemment tout ce que tu dis... de manière souterraine (c'est le cas de le dire), occulte, c'est ce qui fait la singularité de cette œuvre et la fascination qu'elle exerce; Schwarzkopf quant à elle y introduit un second degré et d'une intellectualité ostentatoires, démonstratifs... Mondains... (Et qui plus est dans le personnage de Mélisande, qui est le plus lointain et abstrait de tous - c'est peut-être un cliché, mais c'est bien ainsi que je le ressens)
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6986
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande (2)   Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 7 EmptyMar 22 Mar 2011 - 17:05

D'ailleurs, en-dehors du fait que la chanson de la Tour ne soit pas de ce que je préfère dans l'œuvre, je trouve qu'elle gagne beaucoup à être chantée comme si Mélisande ne comprenait rien à ce qu'elle disait, comme si tout cela sortait directement d'un inconscient non-psychanalytique mais ancestral, légendaire.

Globalement, j'aime assez que Mélisande ait constamment l'air de rêver...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande (2)   Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 7 EmptyJeu 24 Mar 2011 - 22:49

Sur la Mélisande de Schwarzkopf, je ne peux pas dire que j'adore ça, mais dans le cadre d'une conception très féminine et calculatrice (femme beaucoup plus mûre, et une vraie coquette), ça fonctionne vraiment bien. En plus l'instrument, qui est très fermé d'habitude, s'épanouit assez remarquablement ici.

Je suis convaincu que ça reste une option possible :
http://operacritiques.free.fr/css/index.php?2007/11/13/765-trainee-de-melisande .
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6986
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande (2)   Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 7 EmptyJeu 24 Mar 2011 - 23:14

Oui bien sûr c'est une conception, mais j'ai beau essayer je ne m'y retrouve pas. Pour moi il y a tout de même des limites que le personnage de Mélisande (comme d'ailleurs les autres) ne peut pas dépasser. keuf

À moins bien sûr d'écouter Pelléas cinq fois par jour dans toutes les versions à portée de main, un peu comme si on regardait la série des cathédrales de Rouen de Monet: dans ce cas-là oui, pourquoi pas aussi Schwarzkopf...
(Par ailleurs cette version est malgré tout parmi mes six ou sept préférées...)

Sur ce, je m'en vais goûter à un peu de rutilance bavaroise (j'ai le temps ce soir). Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande (2)   Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 7 EmptyDim 27 Mar 2011 - 22:53

Golisande a écrit:
(Par ailleurs cette version est malgré tout parmi mes six ou sept préférées...)
Nous avons décidément énormément de goûts en commun. Laughing (Moi non plus, Schwarzkopf n'est pas mon choix, et moi aussi, j'adore cette version...)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6986
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande (2)   Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 7 EmptyDim 27 Mar 2011 - 23:01

Smile
(Ce sont d'ailleurs tes commentaires ici-même qui m'ont poussé à l'écouter)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande (2)   Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 7 EmptyDim 27 Mar 2011 - 23:09

Je suis décidément merveilleux. Very Happy

Merci de m'avoir donné cette satisfaction un dimanche soir, ça fait du bien. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90917
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande (2)   Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 7 EmptyJeu 31 Mar 2011 - 1:33

Je me trompe ou bien on n'a pas encore parlé de la version Vittorio Gui avec Danco, Roux et Wilbrink? (live Glyndebourne 1963)

Je viens de tomber dessus à la médiathèque. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6986
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande (2)   Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 7 EmptyJeu 31 Mar 2011 - 9:43

Ce n'est pas Danco, hélas, c'est Denise Duval. Et non, je crois effectivement que vous n'en avez pas parlé. Smile

Pour ma part, je l'ai écoutée une fois et j'ai assez mal vécu Duval justement, et surtout (moins important quantitativement, mais à ce point-là c'est foutu de vous bousiller un Pelléas) l'abominable affraid - et je pèse mes mots - Yniold de Rosine Brédy...


Dernière édition par Golisande le Jeu 31 Mar 2011 - 11:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6986
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande (2)   Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 7 EmptyJeu 31 Mar 2011 - 9:47

Du coup j'avoue que je ne me souviens plus très bien du reste... Et tiens, puisque tu en parles je vais le réécouter ces prochains
jours...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90917
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande (2)   Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 7 EmptyJeu 31 Mar 2011 - 13:03

Oui, Duval, Danco on l'a déjà dans d'autres versions. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Cornélius
Mélomaniaque
Cornélius


Nombre de messages : 924
Date d'inscription : 03/08/2010

Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande (2)   Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 7 EmptyVen 1 Avr 2011 - 8:54

Arkiold a écrit:
Ce n'est pas Danco, hélas, c'est Denise Duval. Et non, je crois effectivement que vous n'en avez pas parlé. Smile

Pour ma part, je l'ai écoutée une fois et j'ai assez mal vécu Duval justement, et surtout (moins important quantitativement, mais à ce point-là c'est foutu de vous bousiller un Pelléas) l'abominable affraid - et je pèse mes mots - Yniold de Rosine Brédy...

Rosine Brédy a la voix de Bart Simpson ! ...

Elle massacre aussi Yniold dans l'intégrale stéréo d'Ansermet avec George London.
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6986
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande (2)   Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 7 EmptyVen 1 Avr 2011 - 9:29

Cornélius a écrit:

Rosine Brédy a la voix de Bart Simpson ! ...

Laughing

Citation :
Elle massacre aussi Yniold dans l'intégrale stéréo d'Ansermet avec George London.

Oui, elle apporte une contribution de choix au carnage (quasi)généralisé de cet enregistrement... santa
Revenir en haut Aller en bas
Cornélius
Mélomaniaque
Cornélius


Nombre de messages : 924
Date d'inscription : 03/08/2010

Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande (2)   Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 7 EmptyVen 1 Avr 2011 - 11:02

Arkiold a écrit:
Cornélius a écrit:

Rosine Brédy a la voix de Bart Simpson ! ...

Laughing

Citation :
Elle massacre aussi Yniold dans l'intégrale stéréo d'Ansermet avec George London.

Oui, elle apporte une contribution de choix au carnage (quasi)généralisé de cet enregistrement... santa

Généralisé? Non!

Camille Maurane est absolument exceptionnelexceptionnel, (la scène de la sortie des souterrains Very Happy Laughing thumright )

et Veasey et Hoeckman ne sont vraiment pas mauvais du tout.

Il est vrai que London Evil or Very Mad vador ....
et que Spoorenberg Shit Thumb down
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6986
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande (2)   Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 7 EmptyVen 1 Avr 2011 - 11:29

Cornélius a écrit:
Arkiold a écrit:
Cornélius a écrit:

Rosine Brédy a la voix de Bart Simpson ! ...

Laughing

Citation :
Elle massacre aussi Yniold dans l'intégrale stéréo d'Ansermet avec George London.

Oui, elle apporte une contribution de choix au carnage (quasi)généralisé de cet enregistrement... santa

Généralisé? Non!

Camille Maurane est absolument exceptionnelexceptionnel, (la scène de la sortie des souterrains Very Happy Laughing thumright )

et Veasey et Hoeckman ne sont vraiment pas mauvais du tout.

Il est vrai que London Evil or Very Mad vador ....
et que Spoorenberg Shit Thumb down

Oh mon dieu oui, surtout, surtout Spoorenberg pale . Comment peut-on confier un tel rôle à une chanteuse qui n'y a strictement rien compris ?

Je suis plus mesuré sur London, même si c'est évidemment très très particulier (et loin d'être idéal, on est d'accord); mais l'option Golaud terrifiant, presque une sorte de monstre velu vivant cloîtré dans un grand château sombre coupé du monde, apporte un côté cauchemardesque qui peut se défendre.
En fait, s'il n'y avait que London qui "cloche", je serais plutôt assez fasciné par cette version. Hélas...

Quant à Maurane, son Pelléas de cet enregistrement ne m'a pas plus du tout, je l'ai trouvé mou et falot (ce qui est particulièrement éprouvant face au Golaud/yéti de London... et à la ridicule Spoorenberg): comparé à Le Roux, notamment, c'est vraiment tristounet.

Bref, vraiment un gros gâchis pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Cornélius
Mélomaniaque
Cornélius


Nombre de messages : 924
Date d'inscription : 03/08/2010

Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande (2)   Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 7 EmptyVen 1 Avr 2011 - 11:47

Ansermet avait eu le coup de foudre pour Spoorenberg, et envisageait de lui confier à nouveau le rôle dans son remake avec Tappy et Souzay...

Maurane "mou et Falot", par contre, je ne peux pas accepter!
Vous avez entendu son cri "Vous!..." dans la scène des souterrains ?
Son "Il faut que je lui dise tout ce que je ne lui pas dit!..." ?
et son aveu d'amour ?
Revenir en haut Aller en bas
Richard
Mélomaniaque
Richard


Nombre de messages : 1279
Age : 51
Date d'inscription : 23/01/2007

Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande (2)   Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 7 EmptyVen 1 Avr 2011 - 17:21

Quelqu'un connait cette version ? En avez vous parlé ?

Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 7 51c4vXLHSsL._SS400_
Revenir en haut Aller en bas
Cornélius
Mélomaniaque
Cornélius


Nombre de messages : 924
Date d'inscription : 03/08/2010

Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande (2)   Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 7 EmptyVen 1 Avr 2011 - 17:28

Richard a écrit:
Quelqu'un connait cette version ? En avez vous parlé ?

Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 7 51c4vXLHSsL._SS400_

Moi, je l'ai dans une autre édition (Philips).
Belle version des années 1950, très homogène et exacte stylistiquement.
Michel Roux est remarquable
Avec un meilleur orchestre et Danco en Mélisande, on aurait l'idéal.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90917
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande (2)   Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 7 EmptySam 2 Avr 2011 - 0:55

Je l'ai évoquée également (et pas seulement moi), mais le sujet fait beaucoup de pages, je ne pourrais pas dire où.
En tout cas, peut-être pas une des meilleures versions, mais une excellente. (une de plus!)
Revenir en haut Aller en bas
fb
Mélomane averti
fb


Nombre de messages : 465
Age : 63
Localisation : Pau
Date d'inscription : 28/02/2011

Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande (2)   Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 7 EmptyLun 4 Avr 2011 - 11:53

Percy Bysshe a écrit:
J'ai commencé à regarder le DVD Welser-Möst, et il n'y avait que mes doigts qui restaient imperturbables, comme disait David. hehe

Attention, virulence... Exclamation

En voyant des mise-en-scènes pareils, non seulement je ne deviens pas plus "ouvert", si tant est qu'il s'agit de cela, et j'en doute, mais bien au contraire mes idées "réactionnaires" s'exacerbent.
C'est désolant, il n'y a pas d'autres mots. Je n'ai même pas envie de faire la liste des incohérences que j'ai eu le temps de rencontrer en seulement 2 scènes (j'irai au bout ultérieurement), mais il y en a tellement: sur le fond, sur la forme, et j'ai la désagréable impression que le metteur en scène s'est amusé à accumuler le plus d'anachronismes possibles, jusque dans les moindres détails (Golaud est censé avoir des cheveux blancs près des tempes, quelque petit préalable anatomiques seraient peut-être nécessaire...).

Si le metteur a tant de messages que cela à faire passer, mais qu'il créé donc des oeuvres originales, qu'il écrive un nouveau Pelléas, mais que l'on ne nous vende pas cela comme étant le Pelléas de Debussy!
Il n'y a qu'un mot qui me vient à l'esprit pour désigner ce genre de travaux, et avec une forte connotation péjorative: dégénérescence.

La mise en scène bouleverse tout le climat, les intentions poétiques, les idées, qui sont dans l'oeuvre. C'est lamentable, jamais je ne cautionnerai un truc pareil! - d'ailleurs, heureusement, personne ne me le demande.

je viens d'acquérir ce DVD (DVD Welser-Möst chez TDK) dont j'ai regardé hier soir les acte I et II , pour l'instant je me suis véritablement régalé avec une mise en scène que je trouve assez géniale et excitante, enfin quelque chose qui sort de la tradition.

Géniale surtout cette idée des doubles inanimés qui permet de multiplier les angles d'interprétation.

Je pense que cela correspond exactement à cette sensation que certains trouvent dérangeante dans les dialogues de Pelleas: des choses sont dites mais ne sont pas écoutées,
je tends de plus en plus en effet à penser qu'au delà du signifié basique, la forme des dialogues révèle que P&M est une oeuvre sur la non-communication par absence d'écoute active. Il y a dans ces pseudo-dialogues une absence quasi totale d'échange et donc de transaction relationnelle, et partant de là une absence totale d'empathie chez les personnages, ils paraissent emmurés dans eux-mêmes comme dans une prison.

Grâce à cette trouvaille des doubles on appuie sur ce fait et on tend à pointer par la m.e.s. la dimension psychologique de l'oeuvre qui à mon sens passe trop au second plan lorsqu'on a droit à la mise en avant de la dimension symboliste.
Le côté onirique est préservé par l'enneigement du plateau et des costumes a-temporels

Musicalement rien à reprocher c'est donc très beau également.

(à suivre)
Revenir en haut Aller en bas
http://souzix.daportfolio.com/
Pelléas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1875
Date d'inscription : 02/08/2009

Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande (2)   Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 7 EmptyLun 4 Avr 2011 - 12:37


Aïe la mise sur le divan de Pelléas va recommencer je le sens...

Les mes basées uniquement sur la psychologie ne m'intéressent pas, j'ai toujours l'impression d'être l'inculte à qui on explique les choses telles qu'on l'entend, de faire comprendre "aux gens" la vérité énoncée par le gourou. Les analyses psy me gonflent surtout à l'opéra!


Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90917
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande (2)   Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 7 EmptyLun 4 Avr 2011 - 14:18

fb a écrit:
je viens d'acquérir ce DVD (DVD Welser-Möst chez TDK) dont j'ai regardé hier soir les acte I et II , pour l'instant je me suis véritablement régalé avec une mise en scène que je trouve assez géniale et excitante, enfin quelque chose qui sort de la tradition.

Géniale surtout cette idée des doubles inanimés qui permet de multiplier les angles d'interprétation.

Tu es la première personne sur ce forum à apprécier cette version à part moi!

J'en avais fait un commentaire assez détaillé dans ces pages, mais il faudrait chercher au travers des 67 pages... C'était il y a 2 ans environ je crois.
Revenir en haut Aller en bas
fb
Mélomane averti
fb


Nombre de messages : 465
Age : 63
Localisation : Pau
Date d'inscription : 28/02/2011

Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande (2)   Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 7 EmptyLun 4 Avr 2011 - 15:51

Xavier a écrit:
fb a écrit:
je viens d'acquérir ce DVD (DVD Welser-Möst chez TDK) dont j'ai regardé hier soir les acte I et II , pour l'instant je me suis véritablement régalé avec une mise en scène que je trouve assez géniale et excitante, enfin quelque chose qui sort de la tradition.

Géniale surtout cette idée des doubles inanimés qui permet de multiplier les angles d'interprétation.

Tu es la première personne sur ce forum à apprécier cette version à part moi!

J'en avais fait un commentaire assez détaillé dans ces pages, mais il faudrait chercher au travers des 67 pages... C'était il y a 2 ans environ je crois.
ok merci je suis allé la lire (pas tout pour l'instant pour me laisser surprendre par les 3 derniers actes)

je suis ok avec ce que j'ai lu en tout cas,
voici le lien vers ce post:

https://classik.forumactif.com/t529p540-debussy-pelleas-et-melisande?highlight=pell%E9as

Revenir en haut Aller en bas
http://souzix.daportfolio.com/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande (2)   Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 7 EmptyLun 4 Avr 2011 - 21:57

fb a écrit:
Je pense que cela correspond exactement à cette sensation que certains trouvent dérangeante dans les dialogues de Pelleas: des choses sont dites mais ne sont pas écoutées,
Profondément juste, ce que tu pointes là. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
malko
Mélomaniaque



Nombre de messages : 703
Date d'inscription : 09/01/2011

Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande (2)   Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 7 EmptyLun 4 Avr 2011 - 22:22

Moi, comme je l'ai dit, cela me met mal à l'aise : une sensation -sûrement irrationelle -d'obscénité mélée de morbidité.
Revenir en haut Aller en bas
aroldo
Mélomaniaque
aroldo


Nombre de messages : 1786
Date d'inscription : 19/02/2011

Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande (2)   Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 7 EmptyMer 6 Avr 2011 - 14:24

Je n'ai pas le courage de lire tout le topic. Si vous aviez l'amabilité de m'indiquer une ou deux versions de référence de Pelleas (si possible disponibles en téléchargement iTunes, Classicsonline ou autres) ce serait formidable.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33018
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande (2)   Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 7 EmptyMer 6 Avr 2011 - 14:25

aroldo a écrit:
Je n'ai pas le courage de lire tout le topic. Si vous aviez l'amabilité de m'indiquer une ou deux versions de référence de Pelleas (si possible disponibles en téléchargement iTunes, Classicsonline ou autres) ce serait formidable.

Au CD, Karajan et Abbado.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90917
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande (2)   Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 7 EmptyMer 6 Avr 2011 - 14:26

Et si on veut d'excellents chanteurs français tous compréhensibles, Baudo. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande (2)   Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 7 EmptyMer 6 Avr 2011 - 14:29

Et si l'on veut une atmosphère incomparable en même temps qu'un enregistrement "historique", Désormière.


En fait on peut continuer longtemps comme ça. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
aroldo
Mélomaniaque
aroldo


Nombre de messages : 1786
Date d'inscription : 19/02/2011

Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande (2)   Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 7 EmptyMer 6 Avr 2011 - 14:51

Désormière je l'écouterai si entente. Je n'ai pas trouvé Baudo en ligne, mais il y a Abbado et Karajan sur iTunes.
Revenir en haut Aller en bas
Pelléas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1875
Date d'inscription : 02/08/2009

Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande (2)   Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 7 EmptyMer 6 Avr 2011 - 14:54

Cololi a écrit:
aroldo a écrit:
Je n'ai pas le courage de lire tout le topic. Si vous aviez l'amabilité de m'indiquer une ou deux versions de référence de Pelleas (si possible disponibles en téléchargement iTunes, Classicsonline ou autres) ce serait formidable.

Au CD, Karajan et Abbado.

Je confirme, deux version de hautes qualités techniques et artistiques, souvent disponibles en médiathèques, un CD c'est mieux qu'un flux informatique. Wink

Revenir en haut Aller en bas
aroldo
Mélomaniaque
aroldo


Nombre de messages : 1786
Date d'inscription : 19/02/2011

Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande (2)   Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 7 EmptyMer 6 Avr 2011 - 14:55

Certes, mais le flux numérique est nomade.
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande (2)   Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 7 EmptyMer 6 Avr 2011 - 14:59

aroldo a écrit:
Certes, mais le flux numérique est nomade.

Du moment que tu peux télécharger en Lossless.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
aroldo
Mélomaniaque
aroldo


Nombre de messages : 1786
Date d'inscription : 19/02/2011

Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande (2)   Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 7 EmptyMer 6 Avr 2011 - 15:01

Cluytens ? John Carewe ? Ansermet ? Armin Jordan ? Certains connaissent ?
Revenir en haut Aller en bas
aroldo
Mélomaniaque
aroldo


Nombre de messages : 1786
Date d'inscription : 19/02/2011

Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande (2)   Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 7 EmptyMer 6 Avr 2011 - 15:03

Bigre, je suis impatient... bounce
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande (2)   Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Debussy - Pelléas et Mélisande (2)
Revenir en haut 
Page 7 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 13 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Debussy - Pelléas et Mélisande
» Debussy - Pelléas et Mélisande (3)
» Debussy - Pelléas et Mélisande
» Opéra-Comique - Pelléas et Mélisande (Debussy) 2014
» Fauré: Pelléas et Mélisande

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: