Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Debussy - Pelléas et Mélisande (2)

Aller en bas 
+52
hugo75
Elwis
arnaud bellemontagne
Mélomaniac
Vanaheim
Hippolyte
Francoistit
Philippe VLB
guimix
Dave
Resigned
Zéphire
Cello
Swarm
WoO
aroldo
bAlexb
fb
Golisande
calbo
Guillaume
malko
Wagneropathe
Siegmund
Montalte Trout
christopher
Jaky
Hurlu&Berlu
Francesco
OYO TOHO
Mariefran
Polyeucte
Manrico
T-A-M de Glédel
antrav
adriaticoboy
aurele
fgero
Pelléas
jerome
Rameau
Octavian
Percy Bysshe
Rubato
Mike
Xavier
saint corentin
Richard
DavidLeMarrec
Cololi
LeKap
Cornélius
56 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 15 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande (2)   Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 11 EmptyMer 5 Sep 2012 - 20:10

Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 11 Captur38

J'avais très peur. Je l'avais acheté lorsque Xavier l'avait signalé dans les bons plans. Mais quoi ? Regarder une mise en scène de Pelléas ? Quelle folie ! Comment arriver à la cheville de mon cinéma intérieur ? Mais je regarde les noms sur la pochette. Tomlinson. Wotan dans Pelléas… Et ça commence mal, Golaud, seul, dans un salon, assis dans un fauteuil… Mais qu'est-ce que c'est que ces conneries ? Je m'énerve un peu toute seule et puis, la magie opère, j'oublie tout, j'entre dedans, jusqu'à la fin… Un DVD admirable.
Rien à ajouter à ce que Xavier en a dit, page 2, je crois. Juste mon petit témoignage de réfractaire à ceux qui hésiteraient… Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32998
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande (2)   Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 11 EmptyMer 5 Sep 2012 - 20:12

Mariefran a écrit:
Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 11 Captur38

J'avais très peur. Je l'avais acheté lorsque Xavier l'avait signalé dans les bons plans. Mais quoi ? Regarder une mise en scène de Pelléas ? Quelle folie ! Comment arriver à la cheville de mon cinéma intérieur ? Mais je regarde les noms sur la pochette. Tomlinson. Wotan dans Pelléas… Et ça commence mal, Golaud, seul, dans un salon, assis dans un fauteuil… Mais qu'est-ce que c'est que ces conneries ? Je m'énerve un peu toute seule et puis, la magie opère, j'oublie tout, j'entre dedans, jusqu'à la fin… Un DVD admirable.
Rien à ajouter à ce que Xavier en a dit, page 2, je crois. Juste mon petit témoignage de réfractaire à ceux qui hésiteraient… Wink

Et oui !!!

Je suis très content que tu viennes tordre le cou à des préjugés que nous avons tous plus ou moins eu.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Hippolyte
Mélomane chevronné
Hippolyte


Nombre de messages : 3084
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/12/2008

Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande (2)   Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 11 EmptyMer 26 Sep 2012 - 8:49

On annonce la sortie de ceci :

Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 11 189301_10151082957023450_814069339_n
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6862
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande (2)   Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 11 EmptyMer 26 Sep 2012 - 11:27

Mariefran a écrit:
Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 11 Captur38

J'avais très peur. Je l'avais acheté lorsque Xavier l'avait signalé dans les bons plans. Mais quoi ? Regarder une mise en scène de Pelléas ? Quelle folie ! Comment arriver à la cheville de mon cinéma intérieur ? Mais je regarde les noms sur la pochette. Tomlinson. Wotan dans Pelléas… Et ça commence mal, Golaud, seul, dans un salon, assis dans un fauteuil… Mais qu'est-ce que c'est que ces conneries ? Je m'énerve un peu toute seule et puis, la magie opère, j'oublie tout, j'entre dedans, jusqu'à la fin… Un DVD admirable.
Rien à ajouter à ce que Xavier en a dit, page 2, je crois. Juste mon petit témoignage de réfractaire à ceux qui hésiteraient… Wink

Tout-à-fait d'accord : un DVD admirable que j'ai regardé deux fois de suite, une mise en scène qui me hante encore... Mais de mon point de vue ce n'est pas tout-à-fait Pelléas (surtout à cause des chanteurs/acteurs, notamment les deux rôles titres et Arkel Confused )... Il y a quelque chose qui ne colle pas pour moi dans l'esprit, peut-être trop expressionniste (dans sa somptuosité même) : j'ai presque l'impression d'avoir vu un opéra viennois 1920/30... Et en même temps c'est la mise en scène la plus exaltante que j'aie jamais vu...
Revenir en haut Aller en bas
Resigned
Mélomaniaque
Resigned


Nombre de messages : 1365
Age : 40
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/08/2008

Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande (2)   Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 11 EmptyJeu 4 Oct 2012 - 0:34

Cette Melisande... on dirait une héroïne de Hitchcock ! I love you (Christiane Oelze)
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande (2)   Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 11 EmptyDim 7 Oct 2012 - 23:40

Hippolyte a écrit:
On annonce la sortie de ceci :

Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 11 189301_10151082957023450_814069339_n

Enfin une version Danco-Maurane avec un bon Golaud!

Reste à savoir si c'est écoutable du point de vue du son, mais si c'était le cas ça serait peut-être sorti depuis longtemps...

18 euros sur Amazon, ce n'est pas très cher.
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande (2)   Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 11 EmptyLun 8 Oct 2012 - 13:19

Surtout pour Testament ! Le Cluytens est à 55€… Commandé Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6862
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande (2)   Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 11 EmptyMar 9 Oct 2012 - 11:48

C'est un fantôme ? Ou tout a été ratissé en quelques heures ? Pas moyen de trouver quoi que ce soit sur cette version (pas plus sur Amazon qu'ailleurs) excepté ici...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande (2)   Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 11 EmptyMar 9 Oct 2012 - 12:42

http://www.amazon.fr/Pell%C3%A9as-M%C3%A9lisande-Claude-Debussy/dp/B009GG4B8G/ref=sr_1_5?s=music&ie=UTF8&qid=1349779333&sr=1-5
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6862
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande (2)   Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 11 EmptyMar 9 Oct 2012 - 12:51

Merci ! Very Happy kiss
C'est tout de même curieux : j'ai tapé "Debussy Pelléas Danco Maurane Etcheverry Inghelbrecht" sur Google, et sur cinq pages je n'ai trouvé que cette page du forum... (Ptêt en ajoutant "Testament", y ai pas pensé...)
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande (2)   Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 11 EmptyMar 9 Oct 2012 - 12:53

Sur Amazon faut pas taper autant de choses, il suffit qu'il y ait une faute d'orthographe dans un des noms et c'est fichu: regarde comment ils ont écrit Inghelbrecht...
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6862
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande (2)   Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 11 EmptyMar 9 Oct 2012 - 13:11

Ah oui ffectivement, ils ont (re?)germanisé son nom... Je dois avouer que si je ne l'avais pas vu écrit x fois, j'aurais moi aussi très envie de l'écrire comme ça...
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6862
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande (2)   Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 11 EmptyMar 20 Nov 2012 - 21:16

Reçu ça :
Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 11 81pbkr11 bounce bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
Hippolyte
Mélomane chevronné
Hippolyte


Nombre de messages : 3084
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/12/2008

Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande (2)   Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 11 EmptyMar 20 Nov 2012 - 21:28

Alors ? c'est comment ?
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6862
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande (2)   Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 11 EmptyMar 20 Nov 2012 - 21:31

Pas encore écouté. Peux pas aujourd'hui Sad , mais j'écouterai ça demain soir.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande (2)   Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 11 EmptyMer 21 Nov 2012 - 0:48

Amusant, je viens de me rendre compte que la faute d'orthographe sur le nom d'Inghelbrecht ne vient pas d'Amazon mais carrément de Testament!

Evidemment ça ressemble à un cast idéal sur le papier cette version... reste à l'écouter.
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande (2)   Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 11 EmptyMer 21 Nov 2012 - 14:10

J'ai été obligée d'annuler ma commande amazon (décembre affraid) et de l'acheter sur abeille… Je l'attends impatiemment et l'écouterai ce week-end bounce
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32998
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande (2)   Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 11 EmptyMer 21 Nov 2012 - 14:43

Qui a écouté la version Ansermet II ?

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6862
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande (2)   Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 11 EmptyJeu 22 Nov 2012 - 4:30

Xavier a écrit:
Amusant, je viens de me rendre compte que la faute d'orthographe sur le nom d'Inghelbrecht ne vient pas d'Amazon mais carrément de Testament!
En effet, c'est écrit comme ça partout dans le livret du cd, sauf dans le texte de présentation (tout de même).

Xavier a écrit:
Evidemment ça ressemble à un cast idéal sur le papier cette version... reste à l'écouter.
...Et c'est ce que je suis en train de faire. Very Happy

Le son : un souffle aigu assez énorme (dont j'arrive moins facilement à faire abstraction que dans le repiquage Andante / Membran de Désormière), mais sinon c'est excellent pour un enregistrement de 1951.
Danco est presque parfaite, à coup sûr (et de loin) la plus belle Mélisande "classique" (j'ai déjà dit ma préférence personnelle pour les versions plus récentes et "internationales" avec Mélisande à accent, mais là pour l'instant je m'avoue comblé). L'Arkel d'André Vessières est somptueux, peut-être même un peu trop majestueux mais ne pinaillons pas; Maurane est également irréprochable pour le moment (j'en suis à l'Acte I), ce qui n'est guère étonnant. Ça fait déjà trois valeurs sûres, auxquelles on peut ajouter un Philharmonia très juste, sans couacs et bien plus coloré que les orchestres français auxquels on est habitué dans les enregistrements de cette époque.
Le problème viendrait plutôt d'Etcheverry, pour l'instant, dont la voix accuse nettement son âge : il semble malheureusement qu'on ait droit à un Golaud vaguement "barbon", avec en plus un assez gros félidé dans la gorge.
La Geneviève d'Oda Slobadskaya est également une vieille dame, un peu à la façon de Ludwig dans la version Abbado, et comme dans celle-ci la scène de la lettre n'est pas vraiment gratifiante.

Acte II
Comme je m'en doutais, la première scène est une merveille : même si j'y préfère ponctuellement Le Roux en Pelléas (nettement plus passionné et moins distant) et von Stade voire Command en Mélisande (au contraire : moins présente, moins articulée, plus lointaine / insaisissable), et même si l'orchestre n'a pas les chatoiements de celui d'Abbado, c'est probablement l'interprétation la plus équilibrée que je connaisse - excepté peut-être Désormière, mais dans un tout autre genre.
La scène 2 commence très bien : Etcheverry ne s'est pas débarrassé de son problème d'émission, mais cette scène lui convient mieux que la première.
Décidément, bien que j'aime beaucoup Danco je ne peux pas m'empêcher de lui trouver un jeu / chant un peu trop "vieille France" et appuyé... C'est un avis tout personnel (même si ce n'est peut-être pas tout-à-fait un hasard si Debussy a choisi une Écossaise plutôt qu'une Belge comme créatrice du rôle), mais j'avoue que pour moi ça manque un peu de mystère : Mélisande est un personnage absolument singulier et unique en son genre, et là il manque vraiment quelque chose, c'est trop objectif, je ne La retrouve pas entièrement... Et à vrai dire le timbre acéré d'Etcheverry ne me convient pas tout-à-fait non plus, mais je fais partie des inconditionnels de van Dam dans ce rôle (et j'aime aussi beaucoup McIntyre Embarassed ); encore une fois tout ça est très subjectif : je ne suis pas emporté comme avec certaines versions (Désormière et Boulez pour l'ambiance à couper au couteau, Abbado pour le chatoiement et la pure beauté plastique, Karajan pour son post-wagnérisme somptueux et crépusculaire), mais franchement il n'y a pas grand chose à dire, c'est vraiment très beau. La scène de la grotte n'est pas en reste, tout (Maurane en tête, l'orchestre drunken , Danco) est magnifique.

Acte III
III,1 : comme dans II,1, c'est superbe, objectivement presque parfait, mais pour moi ça manque légèrement de magie, peut-être d'étrangeté... Voilà, c'est un peu trop réel, direct, premier-degré - mais au moment même où j'écrivais ça j'ai eu un frisson de jouissance tellement c'est beau, p... de m..., tout ça n'est donc pas bien méchant.
(Tiens, c'est la troisième ou quatrième fois que je remarque ce petit défaut (très bénin) d'enregistrement : pendant moins d'une seconde, on entend simultanément deux pistes très légèrement décalées.)
Etcheverry parfait dans III,2, on y croit vraiment - idem pour III,3 (avec un Maurane/orchestre splendide) : j'ai l'impression que c'est de mieux en mieux, et d'ailleurs sa voix est de moins en moins enrouée.
Maurane est décidément un Pelléas de tout premier ordre, au cas où quelqu'un en douterait (je ne me souviens pas très bien de ses autres enregistrements, mais il me semble que celui-ci les dépasse).
III,4 : ah dommage, l'Yniold (Marjorie Westbury) est très Confused pour ne pas dire franchement insupportable avec ses r archiroulés... Voilà qui te plombe facilement une des scènes majeures de l'œuvre (malgré Etcheverry très convaincant), hélas.
Bon, cela dit on finit par s'y faire à peu près (et "et vos cheveux aussi tout gris tout gris" est très réussi Very Happy ) : il faut dire aussi que la discographie antérieure à 1970 offre l'embarras du choix en matière d'Yniolds abominables. Tout compte fait, une fois qu'on a accepté la chanteuse c'est même plutôt pas mal, d'autant qu'Etcheverry est superlatif.

Acte IV
Je pense qu'il me fallait un temps d'adaptation : le début m'emballe littéralement, Maurane et Danco sont formidables, Vessières itou - et ça y est, je n'entends plus le souffle !! Une des explosions de lumière les plus impressionnantes sur le Ré#M de "que j'entrevoiiiiis", un magnifique "sous l'haleine de la mort"...
La crise de jalousie d'Etcheverry est nettement moins effrayante que celles de van Dam, Bacquier ou Cachemaille - dans la lignée de ce qu'il fait avec Désormière, mais cela mériterait une petite comparaison de derrière les fagots. En revanche Danco pleure mieux que quiconque son dernier "je ne suis pas heureuse".
L'interlude qui suit et dont je ne suis habituellement pas fanatique est si bien mené (le Philharmonia "envoie" vraiment !) qu'il passe en un clin d'œil.
Yniold est tout de même assez pénible, la scène des moutons frise le ridicule, quel dommage... Neutral
[Troll on]Le "C'est le dernier soir etc." est toujours aussi pénible, le pauvre Maurane n'y peut pas grand-chose...[Troll off] Mais tout s'arrange à l'entrée de Danco : la Mélisande de l'acte IV, qui se dévoile enfin, lui convient sans doute mieux : c'est ici une héroïne d'opéra presque "normale". [Troll on]Bon après évidemment il faut se farcir le duo, franchement le moment le plus faible de l'œuvre et de loin, et le fait que le couple de cette version soit à peu près idéal ne peut hélas rien y changer : il n'y a qu'à la fin (à partir de "Aaaaah qu'il fait beau dans les ténèbres") que le vrai grand Cloclo est de retour.[Troll off]

Acte V. Je regrette de nouveau un léger manque de mélancolie, une lumière trop franche, pas assez crépusculaire, un son d'ensemble pas assez assourdi/alourdi par des larmes latentes (je suis inconditionnel de Karajan dans ce début du V, puis d'Abbado pour la suite...). Par exemple, je trouve les voix dans l'ensemble trop claires et "pointues" - y compris Danco, qui a pourtant un timbre relativement sombre. Je n'arrive pas à croire à Etcheverry ici, il est bien trop placide et ne donne pas l'impression de souffrir; idem pour Danco, à vrai dire, qui n'a pas grand-chose d'une moribonde. L'impression tient sans doute aussi (surtout ?) au tempo, un peu trop rapide à mon goût; et c'est probablement parce qu'Inghelbrecht ralentit considérablement après les dernières répliques de Mélisande que tout s'arrange et devient aussi sublime que je pouvais l'espérer. L'orchestre est alors au niveau des plus belles versions post-70 (peut-être moins parfait techniquement, quoique je n'aie pas été gêné une seule fois alors que ma tolérance est assez limitée dans ce domaine pour cette œuvre - contrairement à Wagner par exemple).

Le tempo de la toute fin est extrêmement lent, et l'ambiance, la sonorité de l'orchestre absolument envoûtants et... uniques ! Crying or Very sad Sad Probablement la plus belle fin parmi toutes les versions que je connais (oui, et je pèse mes mots).

En conclusion, une version vraiment splendide avec très peu de défauts (Yniold, Geneviève, un début d'acte V peut-être un peu expédié...), et des qualités inappréciables... Non seulement je ne regrette pas cette acquisition, mais j'en suis HEUREUX ! sunny Je ne peux que me réjouir d'avance pour ceux qui ne l'ont pas encore reçu et encourager ceux qui ne l'ont pas encore commandé...
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6862
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande (2)   Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 11 EmptyJeu 22 Nov 2012 - 13:22

Cololi a écrit:
Qui a écouté la version Ansermet II ?
Si c'est ça Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 11 B7e85810, c'est vraiment pas terrible. Et contrairement à ce qu'on lit habituellement, pour moi ce n'est pas London le vrai problème : London apporte au contraire une dimension vraiment singulière (un Golaud "ogresque" et cauchemardesque drunken ), qui jointe à la direction en grands coups de pinceau d'Ansermet pourrait en faire une version fascinante, si tous les autres interprètes ainsi que l'orchestre suisse n'étaient pas (à mon avis) assez catastrophiques. Spoorenberg en tête, qui n'a rien d'une Mélisande (dans mon souvenir elle minaude à mort et sa voix n'est vraiment pas belle), Maurane vraiment fatigué et très mou (rien à voir avec 51 !), orchestre souvent très faux avec couacs à la pelle, et pour ajouter au tableau des charges un Yniold absolument hideux affraid .
Après je crois qu'il y a aussi quelques points positifs (Arkel peut-être bien), mais comme tu vois je garde plutôt un très mauvais souvenir de cette version - et surtout paradoxalement un gros regret ce qui concerne London, dont le Golaud monstrueux (comme vu à travers une lentille déformante, ou dans un mauvais rêve) apporte vraiment quelque chose d'unique : en fait je rêverais de l'entendre au milieu d'une distribution idéale, ça pourrait être une vision fabuleuse !... Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 11 2661413304
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32998
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande (2)   Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 11 EmptyJeu 22 Nov 2012 - 13:25

Beh j'ai juste écouté le duo de la fontaine sur le tube j'ai trouvé ça magnifique surtout Maurane.

Le pb d'Ansermet I c'est que c'est en mono :/

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6862
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande (2)   Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 11 EmptyJeu 22 Nov 2012 - 13:44

Cololi a écrit:
Beh j'ai juste écouté le duo de la fontaine sur le tube j'ai trouvé ça magnifique surtout Maurane.
Là tu m'étonnes un peu... Peut-être que j'exagère l'horreur dans mon souvenir, mais en tout cas je n'avais pas du tout aimé Spoorenberg...

Cololi a écrit:
Le pb d'Ansermet I c'est que c'est en mono :/
Alors là tu ne sais pas de quoi tu te prives : pas tant pour Ansermet I (Mollet, Rehfuss, Suisse Romande... Confused ) que pour cet Inghelbrecht 51, d'autant que Danco y est mieux (bon cela dit il faudrait que je réécoute l'Ansermet, mais je n'avais pas été vraiment emballé).
Tu apprécies particulièrement Ansermet ?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande (2)   Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 11 EmptyJeu 22 Nov 2012 - 16:18

Merci Golisande pour ces commentaires, même si ce que tu dis sur le son me fait peur (je n'ai pas pu écouter Désormière dans l'édition Andante plus de 5 minutes), ça donne évidemment envie d'écouter cette "nouvelle" version.

Cololi a écrit:
Le pb d'Ansermet I c'est que c'est en mono :/

Oui mais c'est nettement préférable à l'autre version Ansermet, d'assez loin.
Et le son est malgré tout remarquable.
Et puis ne me dis pas que tu te prives de grandes versions comme Désormière ou Cluytens tout de même??
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32998
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande (2)   Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 11 EmptyJeu 22 Nov 2012 - 16:21

Si Surprised

Ayez je suis banni Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 11 2661413304

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande (2)   Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 11 EmptyJeu 22 Nov 2012 - 16:21

Si tu aimes Pelléas, tu dois écouter ces deux versions!! batman
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32998
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande (2)   Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 11 EmptyJeu 22 Nov 2012 - 16:36

Désormière je viens d'écouter le duo de la fontaine : je dis non Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 11 2661413304 Bien trop rapide, pas assez de mystère du côté de Mélisande.

Cluytens celle avec Souzay ? Je viens d'écouter la 1° scène. Pourquoi pas ... pas c'est hyper cher sur le net ... Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 11 2661413304

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande (2)   Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 11 EmptyJeu 22 Nov 2012 - 16:41

Cololi a écrit:
Désormière je viens d'écouter le duo de la fontaine : je dis non Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 11 2661413304 Bien trop rapide, pas assez de mystère du côté de Mélisande.

Tu sais aussi bien que moi qu'on ne peut pas balayer un enregistrement aussi mythique en 5 minutes!
Il faut l'écouter en entier évidemment.

Cololi a écrit:
Cluytens celle avec Souzay ? Je viens d'écouter la 1° scène. Pourquoi pas ... pas c'est hyper cher sur le net ... Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 11 2661413304

Y a des moyens pour l'écouter sans l'acheter. Smile
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande (2)   Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 11 EmptyJeu 22 Nov 2012 - 18:40

Xavier a écrit:
Merci Golisande pour ces commentaires, même si ce que tu dis sur le son me fait peur (je n'ai pas pu écouter Désormière dans l'édition Andante plus de 5 minutes), ça donne évidemment envie d'écouter cette "nouvelle" version.
Je suis en train d'écouter des extraits d'Inghelbrecht 51 sur JPC, et franchement le souffle me semble bien moins gênant que chez Désormière/Andante. C'est même un petit souffle analogique tout à fait rassurant sur la qualité du transfert effectué par Testament, globalement le son a l'air excellent.

Une bonne mono, des extraits qui font envie, plus le compte rendu enthousiaste de Golisande, je sens que je vais craquer (je regrette presque de ne pas avoir précommandé le coffret quand il était encore mojns cher.)
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande (2)   Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 11 EmptyJeu 22 Nov 2012 - 18:46

Xavier a écrit:
Cololi a écrit:
Cluytens celle avec Souzay ? Je viens d'écouter la 1° scène. Pourquoi pas ... pas c'est hyper cher sur le net ... Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 11 2661413304

Y a des moyens pour l'écouter sans l'acheter. Smile
Et si on veut vraiment avoir Cluytens en CD, au lieu de l'édition Testament qui est hors de prix, on peut se procurer à un prix ridicule le n° 24 du Monde de l'Opéra, qui reprend cet enregistrement (dans le mastering de l'édition Testament d'ailleurs, mais en 2 Cds au lieu de 3):
http://www.priceminister.com/offer/buy/66659741/Le-Monde-De-L-opera-Hors-Serie-N-24-Pelleas-Et-Melisande-Debussy-Revue.html
Wink
Revenir en haut Aller en bas
fgero
Mélomaniaque
fgero


Nombre de messages : 907
Age : 55
Localisation : 78
Date d'inscription : 14/04/2007

Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande (2)   Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 11 EmptyJeu 22 Nov 2012 - 19:03

Golisande a écrit:

Merci pour le commentaire un peu plus haut dans la page : instructif et très vivant Smile
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6862
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande (2)   Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 11 EmptyJeu 22 Nov 2012 - 21:20

Merci à toi fgero. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6862
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande (2)   Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 11 EmptyJeu 22 Nov 2012 - 21:27

Xavier a écrit:

Et puis ne me dis pas que tu te prives de grandes versions comme Désormière ou Cluytens tout de même??
Tu mets Cluytens au même niveau que Désormière ? (Simple question sans aucun caractère inquisiteur hehe : je n'ai écouté qu'une fois Cluytens et ça ne m'avait pas emballé, mais je compte réessayer bientôt.)
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande (2)   Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 11 EmptyVen 23 Nov 2012 - 0:45

Si on fait le point sur les différentes versions Inghelbrecht, on réalise déjà qu'on en a gagné deux nouvelles rien que cette année (Parutions de la version de 1951 chez Testament et de celle de 1952 dans le coffret Maurane).


Au total, ça en fait 4, toutes issues de soirées en version de concert, réalisées pour la radio:


1951, à la BBC: Maurane / Danco / Etcheverry / Vessières / Slobodskaya / Westbury. Philharmonia Orchestra (Testament)
Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 11 51SRl1tO0OL._AA160_


1952, au TCE: Maurane / Danco / De Groote / Vessières / Gayraud / Westbury. Orchestre national de la Radiodiffusion française (INA / Radio France)
Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 11 41r9v9kO4-L._AA160_


1962, au TCE: Jansen / Grancher / Roux / Vessières / Michel / Ogéas. Orchestre national de la Radiodiffusion française (Montaigne / Naive). Version qu'il serait grand temps de rééditer.
Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 11 41EDQ21FPTL._AA160_


1963, au TCE: Maurane / Grancher / Mars / Vessières / Bellary / Ogéas. Orchestre national de la Radiodiffusion française ("Inédits ORTF", coffret 33t jamais ressorti en CD).
Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 11 Mini-010



C'est frustrant, un mix du meilleur des 4 formerait à coup sûr une version idéale, quasi mythique. Mais ça reste un fantasme et on doit se contenter de versions imparfaites, dont heureusement les qualités sublimes rachètent souvent les défauts.
Cela dit je parle pour l'instant seulement des 3 dernières. Si ça se trouve, la version de 1951 à la BBC va mettre tout le monde d'accord.
En attendant, il me suffit d'imaginer les Maurane et Danco immaculés de 1952 dans l'écrin sonore fabuleux de 1962, et je me dis qu'on n'aurait jamais pu faire mieux drunken

Et vous, qu'en pensez vous ? Pourriez-vous n'en retenir qu'une ? Smile


Dernière édition par adriaticoboy le Ven 23 Nov 2012 - 1:13, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6862
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande (2)   Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 11 EmptyVen 23 Nov 2012 - 0:58

51 ! drunken drink drunken
(Cela dit je ne connais pas 63 albino ; 52 souffre beaucoup de De Groote et l'orchestre est bien loin de valoir le Philharmonia, quant à 62 j'aime beaucoup mais franchement pas autant (sauf le son))
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6862
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande (2)   Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 11 EmptyVen 23 Nov 2012 - 1:19

Au fait, rectificatif : je crois que j'aime bien Ansermet I... J'ai bien envie en tout cas de réécouter toutes ces versions des années 50 et 60 (sauf Ansemet II bien sûr Mr.Red )... Ainsi que ce Désormière qui est vraiment un objet bizarre et insaisissable : je l'ai écouté une dizaine de fois et pourtant je n'en garde pas vraiment de souvenir précis - seulement une ambiance unique, l'impression de quelque chose de stylisé, géométrique, presque glacé...
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32998
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande (2)   Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 11 EmptyVen 23 Nov 2012 - 8:38

J'aimerai bien écouter Maurane franchement Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 11 2661413304

Alors : Ansermet I ou Inghelbrecht ?

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6862
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande (2)   Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 11 EmptyVen 23 Nov 2012 - 11:59

Déjà, Ansermet I c'est Mollet. Tu n'as donc pas le choix. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande (2)   Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 11 EmptyVen 23 Nov 2012 - 13:47

Ben si y a aussi Fournet qui est très bien.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande (2)   Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 11 EmptyVen 23 Nov 2012 - 13:48

Golisande a écrit:
Xavier a écrit:

Et puis ne me dis pas que tu te prives de grandes versions comme Désormière ou Cluytens tout de même??
Tu mets Cluytens au même niveau que Désormière ? (Simple question sans aucun caractère inquisiteur hehe : je n'ai écouté qu'une fois Cluytens et ça ne m'avait pas emballé, mais je compte réessayer bientôt.)

Je ne sais pas, c'est un peu l'opposé: plus lent, plus légendaire... j'aime beaucoup aussi.
Et puis il y a Souzay. Smile
Il faut dire aussi que le son est quand même nettement meilleur.
Je parle du studio de 56 bien sûr, pas du live de 55 qui est nettement plus dispensable.
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6862
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande (2)   Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 11 EmptyVen 23 Nov 2012 - 14:01

Xavier a écrit:

Et puis il y a Souzay. Smile
Oui mais il y a aussi V. de L.A. ... Confused (Remarque chez Désormière il y a Joachim, mais Désormière est un bloc fascinant)

Je pense que je vais réécouter Cluytens ce soir.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande (2)   Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 11 EmptyVen 23 Nov 2012 - 14:02

Je ne suis pas forcément fan, mais elle est très bien ici!
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6862
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande (2)   Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 11 EmptyVen 23 Nov 2012 - 14:09

Xavier a écrit:
Ben si y a aussi Fournet qui est très bien.

Je ne me souviens que de Janine Micheau, et là aussi pour moi ça n'allait pas. (Dans les enregistrements anciens je n'aime vraiment que Danco et Grancher)
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande (2)   Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 11 EmptyVen 23 Nov 2012 - 14:17

Alors je ne suis peut-être pas aussi difficile en Mélisandes que certains. (il y a surtout Spoorenberg et Schwarzkopf qui m'insupportent)
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6862
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande (2)   Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 11 EmptyVen 23 Nov 2012 - 14:24

Xavier a écrit:
(il y a surtout Spoorenberg et Schwarzkopf qui m'insupportent)
Là on est d'accord ! shaking (Et encore Schwarzkopf fait une composition intéressante, alors que Spoorenberg... Shit )

Je ne comprends pas non plus ce que David trouve de si formidable à Angelika Kirchschlager : j'ai commencé à écouter le live Rattle de 2006 et je n'ai même pas eu envie de continuer (aussi parce que c'est hypercompressé, et que même moi je l'entends Mr.Red ). Kozena c'est mieux mais je ne suis pas fan non plus...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande (2)   Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 11 EmptyVen 23 Nov 2012 - 14:47

Ah moi j'adore les deux, surtout Kirchschlager!
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32998
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande (2)   Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 11 EmptyVen 23 Nov 2012 - 15:31

J'ai acheté Inghelbrecht du coup hehe

VRAIMENT vous êtes gonflant sur ce forum ... bientôt ils vont saisir mon appart vu mes dépenses en disque Shit

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Vanaheim
Mélomane averti
Vanaheim


Nombre de messages : 381
Date d'inscription : 02/05/2011

Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande (2)   Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 11 EmptyVen 23 Nov 2012 - 19:29

Cololi a écrit:
J'ai acheté Inghelbrecht du coup hehe

VRAIMENT vous êtes gonflant sur ce forum ... bientôt ils vont saisir mon appart vu mes dépenses en disque Shit

Ils vont surtout saisir ta collection de disques hehe
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande (2)   Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 11 EmptyVen 23 Nov 2012 - 19:55

Dommage si la version stéréo d'Ansermet est réellement aussi piètre que vous la décrivez.

J'aime beaucoup ce chef, ça aurait pu être l'occasion idéale de me confronter à cet opéra. Confused


Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6862
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande (2)   Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 11 EmptyVen 23 Nov 2012 - 20:13

Mélomaniac a écrit:
Dommage si la version stéréo d'Ansermet est réellement aussi piètre que vous la décrivez.
Sinon tu as plusieurs versions stéréo géniales ou très bonnes : même si c'est pas Ansermet, ça pourrait valoir la peine... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande (2)   Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 11 EmptyVen 23 Nov 2012 - 20:23

Tiens Golisande, toi qui est l'expert de cette oeuvre :

J'ai acheté l'an dernier un DVD (Bertrand de Billy chez Virgin) mais je n'ai encore eu ni le temps (ou plutôt le courage) de le regarder. Peur d'être déçu par ce monument du répertoire lyrique français... Confused

Penses-tu que je peux regarder ce DVD là, en craignant le risque que ça me dégoûte de l'oeuvre si l'interprétation ou la mise en scène de Pelly me déplaît.

Ou alors me conseilles-tu un autre DVD pour découvrir Pelleas dans de meilleures conditions ? Lequel ?

Ou alors peut-être est-ce préférable de découvrir en CD pour une confrontation purement sonore, sans la distraction de l'image ? Lequel ?

Juste quelques mots si tu as le temps, et aussi venant des autres spécialistes de cette oeuvre.

En espérant que se dégage un consensus quant à l'interprétation idéale pour les néophytes. Comme hier pour Tosca, où Callas / Sabata a rallié les suffrages.

Merci d'avance à toi et à tous... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande (2)   Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 11 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Debussy - Pelléas et Mélisande (2)
Revenir en haut 
Page 11 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 15 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Debussy - Pelléas et Mélisande
» Debussy - Pelléas et Mélisande (3)
» Debussy - Pelléas et Mélisande
» Opéra-Comique - Pelléas et Mélisande (Debussy) 2014
» Fauré: Pelléas et Mélisande

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: