Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

En ce moment à la télévision... (5)

+67
LeDahu05
vieille cire
fb
Ken
Jules Biron
Fiordiligi
Francoistit
atomlegend
Airain
athos
stefff
kewnapse
sylvain
vincent.1976
Hippolyte
*Nico
jerome
Resigned
Jaky
Hidraot
alceste
Siegmund
lejoker
Kilban
jphilippe77
frere elustaphe
Dave
malko
Michel Desrousseaux
@lm@viv@
fliegender
bAlexb
AlfredoGermont
Octavian
Zémire
christophe21
Belibaste
Guillaume
Martine
kegue
arnaud bellemontagne
OYO TOHO
marc.d
Polyeucte
BenBen
Ophanin
Iskender
Bertram
aurele
Otello
Jorge
Utnapištim
Анастасия231
Zwielicht
Xavier
Zéphire
nugava
Percy Bysshe
Morloch
Montfort
Pelléas
Mariefran
Tontonjimi
Wolferl
calbo
DavidLeMarrec
Cololi
71 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 15 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Cololi
chaste Col
Cololi

En ce moment à la télévision... (5) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (5)   En ce moment à la télévision... (5) - Page 10 EmptyJeu 19 Mai 2011 - 13:25

DavidLeMarrec a écrit:

Cololi a écrit:
Je ne peux que te renvoyer à Parsifal et la 7° de Bruckner : un jour toi aussi tu verras la lumière sunny
La différence entre nous deux, c'est que moi j'ai écouté des tas de fois ces deux oeuvres (et en plus je les aime). Smile

Quand tu auras écouté Atys autant de fois que j'ai écouté Parsifal, tu auras le droit de ne plus jamais écouter de LULLY. Twisted Evil

Pfff tu mets seulement 3 tartelettes à Parsifal Evil or Very Mad

Et puis c'était un contre-troll bien entendu.
Mais promis ... j'écouterai 1 fois ... un jour ... pour mieux critiquer Very Happy Mr.Red ... au moins pour la musique très limitée ...
Dommage d'ailleurs car à voir les photos de la mes, théatralement ça à l'air intéressant.

DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (5)   En ce moment à la télévision... (5) - Page 10 EmptyJeu 19 Mai 2011 - 13:27

Les photos ne disent vraiment rien du tout : ça atomise intégralement le Ring de Kupfer. Cool

Citation :
Peut-être, mais j'ai écouté. Et puis trois tartelettes, ça veut dire une oeuvre que j'ai envie d'écouter souvent, c'est pas infamant !
Certes, c'est moins que les Pêcheurs de Perles ou Céphale de Grétry... fleurs

Citation :
Mais promis ... j'écouterai 1 fois ... un jour ... pour mieux critiquer Very Happy Mr.Red ...
La nasse se referme. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (5)   En ce moment à la télévision... (5) - Page 10 EmptyJeu 19 Mai 2011 - 13:34

DavidLeMarrec a écrit:
Les photos ne disent vraiment rien du tout : ça atomise intégralement le Ring de Kupfer. Cool

hehe

Citation :
Citation :
Peut-être, mais j'ai écouté. Et puis trois tartelettes, ça veut dire une oeuvre que j'ai envie d'écouter souvent, c'est pas infamant !
Certes, c'est moins que les Pêcheurs de Perles ou Céphale de Grétry... fleurs

pendu

Citation :
Citation :
Mais promis ... j'écouterai 1 fois ... un jour ... pour mieux critiquer Very Happy Mr.Red ...
La nasse se referme. Very Happy

Cause toujours, gourou d'Herblay siffle

Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (5)   En ce moment à la télévision... (5) - Page 10 EmptyJeu 19 Mai 2011 - 13:44

Cololi a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:

hehe
Pouf si tu veux... n'empêche que je suis totalement d'accord avec David! Question mise en scène, c'est au dessus de Kupfer dans le Ring!

Citation :
pendu
Quand on se drogue au Bruckner, il est logique de trouver fade la délicatesse des Pêcheur ou de Céphale ...

Citation :

Bah, de toute façon, vu les gros énormes a priori que tu as sur la musique, c'est même pas la peine d'essayer Rolling Eyes

Pertusienne
calbo

MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (5)   En ce moment à la télévision... (5) - Page 10 EmptyJeu 19 Mai 2011 - 13:45

Resigned a écrit:
calbo a écrit:
Mais puisqu'on te dit qu'on en n'a rien à cirer Mr.Red

Je suppose que c'est pas à moi que tu réponds? ou alors j'ai loupé un épisode...

Tu n'es pas du tout en cause kiss . Je répondais à Guillaume qui insiste un peu trop lourdement sur la retransmission d'Atys siffle
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (5)   En ce moment à la télévision... (5) - Page 10 EmptyJeu 19 Mai 2011 - 13:53

Polyeucte a écrit:
Cololi a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:

hehe
Pouf si tu veux... n'empêche que je suis totalement d'accord avec David! Question mise en scène, c'est au dessus de Kupfer dans le Ring!

Citation :
pendu
Quand on se drogue au Bruckner, il est logique de trouver fade la délicatesse des Pêcheur ou de Céphale ...

Citation :

Bah, de toute façon, vu les gros énormes a priori que tu as sur la musique, c'est même pas la peine d'essayer Rolling Eyes

Sauf que David autant que moi, nous sommes sur le mode humouristique Smile

Car si tu veux le fond de ma pensée : oui ça à l'air un monde, de la même façon que les opéras de Wagner sont un monde. Donc ça peut ma plaire.

Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (5)   En ce moment à la télévision... (5) - Page 10 EmptyJeu 19 Mai 2011 - 13:58

Cololi a écrit:
Sauf que David autant que moi, nous sommes sur le mode humouristique Smile
Ah ben j'avais pas vu l'humour... désolé dans ce cas si mes réponses étaient quelque peu sèches... Mais sur le fond, je suis quand même d'accord avec moi Mr.Red

Citation :
Car si tu veux le fond de ma pensée : oui ça à l'air un monde, de la même façon que les opéras de Wagner sont un monde. Donc ça peut ma plaire.

Ben voilà! Very Happy

Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (5)   En ce moment à la télévision... (5) - Page 10 EmptyJeu 19 Mai 2011 - 18:47

Resigned a écrit:
Kilban a écrit:
Oui ça c'était saisissant. C'est là qu'on voit que le silence consécutif à une œuvre en est le juste prolongement... au moins pour tout ce qui ne tient pas à la célébration joyeuse.

Justement la journaliste disait qu'il y avait toujours comme une euphorie, une explosion de joie après du Mahler, donc c'est probablement aussi un prolongement de l'œuvre...
J'avais lu sur un autre joli sujet quelqu'un qui ne supportait pas la formule "le silence après Mozart, c'est encore du Mozart".
Pour Malher, il est permis d'en douter quand même.

A propos de cette journaliste - Annette Gerlach ? sans doute emportée par son enthousiasme, elle nous a expliqué que les Berlinois étaient un des grands orchestres de tradition mahlérienne : j'ai un fort doute : je n'ai pas d'information sur la période 1911 - 1933, on sait ce qui s'est passé entre 1933 et 1945 - ensuite, je n'ai pas l'impression que Furtwangler ait jamais dirigé ce compositeur, et il ne faisait pas non plus parti du répertoire habituel de Karajan, même si il y a eu quelques enregistrements remarqués. C'est avec Abbado et Rattle que Mahler est entré dans le répertoire des Berlinois - on se souvient de la V que Rattle avait donné pour sa tournée inaugurale.

Montfort

Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume

MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (5)   En ce moment à la télévision... (5) - Page 10 EmptySam 21 Mai 2011 - 15:08

Ca commence à 19h30, je rappelle. Et c'est ce soir ! cheers
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim

MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (5)   En ce moment à la télévision... (5) - Page 10 EmptyDim 22 Mai 2011 - 7:44

J'aurais bien écouté Atys, mais comme je n'ai pas Mezzo... siffle

Sinon, maintenant sur Arte : Lucerne, Kožená et Abbado : Rückert lieder et 4e symphonie de Mahler (pour ceux qui n'ont pas encore fait d'overdose).
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim

MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (5)   En ce moment à la télévision... (5) - Page 10 EmptyDim 22 Mai 2011 - 9:17

Ce n'était pas mal du tout ! Je trouve qu'Abbado a bien évolué depuis son enregistrement DG de la 4e ; le 3e mvt surtout, plus allant maintenant.
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume

MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (5)   En ce moment à la télévision... (5) - Page 10 EmptyDim 22 Mai 2011 - 10:35

Il faut s'équiper, tu n'as qu'à demander à ton fournisseur d'accès de remplacer TF1 par Mezzo sur ton abonnement. Mr.Red

(c'est vraiment ce qui manque : des abonnements téloche vraiment à la carte, où on choisit les chaînes qu'on veut avoir et la place qu'on veut qu'elles occupent)
Montfort
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (5)   En ce moment à la télévision... (5) - Page 10 EmptyDim 22 Mai 2011 - 10:50

Guillaume a écrit:
Il faut s'équiper, tu n'as qu'à demander à ton fournisseur d'accès de remplacer TF1 par Mezzo sur ton abonnement. Mr.Red

(c'est vraiment ce qui manque : des abonnements téloche vraiment à la carte, où on choisit les chaînes qu'on veut avoir et la place qu'on veut qu'elles occupent)

J'ai déjà Mezzo, mais étant abonné au câble, je ne sais pas si je peux accéder à Mezzo Live HD ?

Montfort
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume

MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (5)   En ce moment à la télévision... (5) - Page 10 EmptyDim 22 Mai 2011 - 12:00

Je suis abonné à canal sat, et pourtant je ne reçois pas mezzo live hd alors que je devrais la reçevoir sur le canal 153.

J'ai renoncé depuis longtemps à comprendre quoi que ce soit aux chaînes que je possède et même à mon fournisseur qui a changé plusieurs fois. Mr.Red
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim

MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (5)   En ce moment à la télévision... (5) - Page 10 EmptyDim 22 Mai 2011 - 16:02

Devinez ce qu'il y a à 19h15 ce soir sur Arte !

Hé oui encore Mahler avec : Staatskapelle Dresden, Thomas Quasthoff, et Zubin Mehta. Au programme les Kindertotenlieder et p't être au't chose car 43 mn ça me semble long ! Shocked

Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim

MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (5)   En ce moment à la télévision... (5) - Page 10 EmptyDim 22 Mai 2011 - 17:45

J'savais bien : bonus 6 pièces opus 6 pour orchestre de Webern.
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim

MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (5)   En ce moment à la télévision... (5) - Page 10 EmptyLun 23 Mai 2011 - 20:46

Toujours sur ARTE et encore Mahler :

Mahler : D'un pas mesuré à 22h50

Et à 23h50 Big Alma sur Alma Mahler-Werfel.

Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (5)   En ce moment à la télévision... (5) - Page 10 EmptyLun 23 Mai 2011 - 20:49

Ils savent qu'il existe d'autres compositeurs en ce moment sur Arte? hehe

Mélomane chevronné
Utnapištim

MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (5)   En ce moment à la télévision... (5) - Page 10 EmptyLun 23 Mai 2011 - 21:02

Polyeucte a écrit:

Arte diffusera certainement beaucoup de Lully en 2032. Il faut juste attendre un peu !
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (5)   En ce moment à la télévision... (5) - Page 10 EmptyLun 23 Mai 2011 - 21:22

Polyeucte a écrit:

De toute façon ça fait des mois voire des années que sur Arte et même Mezzo il y a au moins 30 ou 40% de Mahler dans toutes leurs diffusions classiques...
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (5)   En ce moment à la télévision... (5) - Page 10 EmptyLun 23 Mai 2011 - 21:25

Oui, mais là ça doit être tous les jours presque Rolling Eyes J'aime bien, mais faut pas non plus pousser je trouve!
Enfin bon, commémoration tout ça tout ça hehe

Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (5)   En ce moment à la télévision... (5) - Page 10 EmptyLun 23 Mai 2011 - 21:28

Polyeucte a écrit:

On voit quand même le côté absurde quand c'est un compositeur déjà aussi joué et fêté habituellement.

Je ne m'attends évidemment pas à la même chose pour Scriabine dans 4 ans par exemple...

Dernière édition par Xavier le Mar 24 Mai 2011 - 8:56, édité 1 fois
Montfort
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (5)   En ce moment à la télévision... (5) - Page 10 EmptyMar 24 Mai 2011 - 5:58

Polyeucte a écrit:

Tu n'es pas au courant de l'actualité ???

Montfort
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (5)   En ce moment à la télévision... (5) - Page 10 EmptyMar 24 Mai 2011 - 7:03

Polyeucte a écrit:
Oui, mais là ça doit être tous les jours presque Rolling Eyes J'aime bien, mais faut pas non plus pousser je trouve!

Et si c'était du Gounod tu n'aurais rien dit Smile

Non tout le public d'Arte n'est pas mélomane ... loin de là ... et ça peut permettre à pas mal de gens dans l'univers mahlérien, justement car la multiplication des diffusions, peut faire penser aux gens qu'ils ratent qq ch de majeur.
Après c'est moins fait pour nous ... c'est sur.

Arte, chaîne généraliste ... faut il le rappeller, à quand même passer des tonnes de compositeurs différents, dans tous les siècles, tous les genres.

Ils auraient pu à l'occasion de centenaire Mahler, parler de ce qui le précède (Bruckner, Brahms), de son illustre collègue contemporain (Strauss) et de ce qui vont suivre (Zemlinsky, Schoenberg).

Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (5)   En ce moment à la télévision... (5) - Page 10 EmptyMar 24 Mai 2011 - 7:23

Montfort a écrit:
Tu n'es pas au courant de l'actualité ???

Si, je ne vis pas coupé du monde quand même!

Cololi a écrit:
Et si c'était du Gounod tu n'aurais rien dit Smile
Mais ça n'aura jamais lieu! Tu crois sérieusement qu'en 2018 on va avoir une quelconque manifestation pour Gounod? J'en doute sérieusement!

Citation :
Non tout le public d'Arte n'est pas mélomane ... loin de là ... et ça peut permettre à pas mal de gens dans l'univers mahlérien, justement car la multiplication des diffusions, peut faire penser aux gens qu'ils ratent qq ch de majeur.
Après c'est moins fait pour nous ... c'est sur.

Et donc on impose UN style de composition à ces "béotiens"!
La multiplication fait plutôt penser à un matraquage je trouve, où on nous propose tout sur Mahler comme si c'était le plus grand génie de la composition! Sa vie, son oeuvre et tout et tout...

Citation :
Arte, chaîne généraliste ... faut il le rappeller, à quand même passer des tonnes de compositeurs différents, dans tous les siècles, tous les genres.

Oui, sauf que depuis au moins un mois, on a quoi... 3 ou 4 diffusions par semaine de chose en rapport avec Mahler? C'est pas vraiment éclectique pour le coup!

Citation :
Ils auraient pu à l'occasion de centenaire Mahler, parler de ce qui le précède (Bruckner, Brahms), de son illustre collègue contemporain (Strauss) et de ce qui vont suivre (Zemlinsky, Schoenberg).

Ou ce qui se faisait à la même époque dans d'autres pays, ou tout bonnement nous proposer 2 concerts, un documentaire et après passer à autre chose!

chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (5)   En ce moment à la télévision... (5) - Page 10 EmptyMar 24 Mai 2011 - 7:36

Ca n'arrivera pas, c'est vrai, mais parce que Gounod n'a pas l'importance de Mahler.

Et si je dis que OUI, c'est trop ... faut vraiment avoir la mémoire courte pour repocher à Arte son manque de diversité en la matière.
C'est quand même eux qui ont retransmis tout le festival Présence ... un festival de musique contemporaine, que perso je ne connaissais pas, et que j'ai trouvé plutôt enthousiasmant. Qui d'autre qu'Arte aurait oser faire une chose pareille ? Personne.

Pour une fois qu'on a un peu de tapage médiatique (tapage ... très relatif ... car uniquement sur Arte ...) à propos de musique savante ... et bien non je ne vais pas m'en plaindre (même si je ne regarde pas, car c'est je pense plutôt destiner à faire découvrir). Après évidemment ... je déplore que celà s'arrête à Mahler. Mais le pb tu le sais bien ... si il n'y avait pas eu ces émissions sur Mahler ... ça n'aurait pas été remplacé par d'autres émissions sur la musique (sur un autre compositeur).

Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (5)   En ce moment à la télévision... (5) - Page 10 EmptyMar 24 Mai 2011 - 7:44

Cololi a écrit:
Ca n'arrivera pas, c'est vrai, mais parce que Gounod n'a pas l'importance de Mahler.
Ah? Tu as étudié toute l'influence de Gounod sur la musique française?
C'est surtout que Mahler, c'est classe, alors que Gounod, ça reste de la musiquette franchouillarde! Rolling Eyes

Citation :
Et si je dis que OUI, c'est trop ... faut vraiment avoir la mémoire courte pour repocher à Arte son manque de diversité en la matière.
C'est quand même eux qui ont retransmis tout le festival Présence ... un festival de musique contemporaine, que perso je ne connaissais pas, et que j'ai trouvé plutôt enthousiasmant. Qui d'autre qu'Arte aurait oser faire une chose pareille ? Personne.

Je reproche le matraquage d'en ce moment!
Ils monopolisent toute l'attention et leur grille pour Mahler, sans ménager du coup une place pour un autre compositeur...
J'ai été très content de voir le concert Abbado (magnifique à bien des égards...) mais là, ça fait un peu : "Regardez, vous DEVEZ apprécier cette musique qui est totalement géniale!!". J'ai l'impression qu'on me force et ça, j'aime pas!

Citation :
Pour une fois qu'on a un peu de tapage médiatique (tapage ... très relatif ... car uniquement sur Arte ...) à propos de musique savante ... et bien non je ne vais pas m'en plaindre (même si je ne regarde pas, car c'est je pense plutôt destiner à faire découvrir). Après évidemment ... je déplore que celà s'arrête à Mahler. Mais le pb tu le sais bien ... si il n'y avait pas eu ces émissions sur Mahler ... ça n'aurait pas été remplacé par d'autres émissions sur la musique (sur un autre compositeur).

Tapage médiatique hehe (je ne reviendrais pas sur le terme "musique savante" qui me semble toujours aussi péjoratif pour tout autre type de musique non classique Rolling Eyes)
Si c'était sur une chaîne de France Télévision, oui, on pourrait peut-être en parler! Mais sur Arte, c'est loin d'être fait pour découvrir à mon avis!
J'ai juste l'impression que le programmateur se fait plaisir parce qu'il a l'occasion de programmer du Mahler! Mais qu'ils fassent ça pour d'autres compositeurs aussi!
Entre les 3 ou 4 intégrales Mahler en concert des dernières années à Paris, les publications CD, les concerts diffusés... on est encore pire que pour Chopin ou Mozart j'ai l'impression!! hehe

chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (5)   En ce moment à la télévision... (5) - Page 10 EmptyMar 24 Mai 2011 - 8:12

Pour le 1° point, que veux tu que je réponde ^^ ? Je n'ai jamais dit "musiquette franchouillarde", je parlais jute d'importance dans l'histoire de la musique. J'écoute aussi des compositeurs qui ont une importance secondaire dans l'histoire de la musique, au passage ... Je ne m'indigne pas de leur position pour autant.

Pour le 2° point => Personne ne t'oblige à regarder la télé. Moi j'en ai pas vu 1 seule de ces émissions.

Sur le reste :
Musique savante est encore le meilleur terme pourtant. "Classique" ça suppose qu'il s'agit uniquement d'un passé révolu. Ca arrange bien certains de le croire, voilà pourquoi je n'aime pas ce terme.
Et je répète encore une fois, que tu as la mémoire courte : tout ce qu'a retransmis Arte depuis des années ça ne compte pas ? Beh je suis désolé ... ça compte, si tu veux parler de diversité des programmes.

Pelléas
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (5)   En ce moment à la télévision... (5) - Page 10 EmptyMar 24 Mai 2011 - 8:21

Bon pour les râleurs qui trouvent qu'il y a trop de Mahler sur Arte, il vous reste TF1 de quoi vous vous plaignez? Mr.Red

Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (5)   En ce moment à la télévision... (5) - Page 10 EmptyMar 24 Mai 2011 - 8:29

Cololi a écrit:
Pour le 1° point, que veux tu que je réponde ^^ ? Je n'ai jamais dit "musiquette franchouillarde", je parlais jute d'importance dans l'histoire de la musique. J'écoute aussi des compositeurs qui ont une importance secondaire dans l'histoire de la musique, au passage ... Je ne m'indigne pas de leur position pour autant.

Non, pas toi, mais dans l'imaginaire de beaucoup...
Et pour l'importance historique, tu regarderas ce qui se faisait avant Gounod dans le répertoire français... Il a apporté énormément de choses... TOn cher Debussy par exemple a écrit un article plus qu'élogieux sur Gounod!
Car pour moi, Gounod n'a pas plus un importance secondaire que Mahler!

Citation :
Pour le 2° point => Personne ne t'oblige à regarder la télé. Moi j'en ai pas vu 1 seule de ces émissions.
Non, mais du coup on nous prive d'autres concerts possibles! Very Happy

Citation :
Sur le reste :
Musique savante est encore le meilleur terme pourtant. "Classique" ça suppose qu'il s'agit uniquement d'un passé révolu. Ca arrange bien certains de le croire, voilà pourquoi je n'aime pas ce terme.

Et ben moi je n'aime pas le terme "savante" car ça indique que les autres types de musiques sont des choses aseptisées et sans aucune recherche, ce qui est loin d'être le cas quand on regarde de plus près...

Citation :
Et je répète encore une fois, que tu as la mémoire courte : tout ce qu'a retransmis Arte depuis des années ça ne compte pas ? Beh je suis désolé ... ça compte, si tu veux parler de diversité des programmes.

Mais je parle d'en ce moment précis!! Je ne remets pas en cause la programmation globale d'Arte! Juste en ce moment où on nous bassine de Mahler sans nous proposer un petit interlude ou quoi que ce soit!!

Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund

MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (5)   En ce moment à la télévision... (5) - Page 10 EmptyMar 24 Mai 2011 - 8:33

Cololi a écrit:

Sur le reste :

Si je ne suis pas non plus tout à fait à l'aise avec le terme de "Musique savante" non plus ; il me semble en effet déjà bien plus approprié que "Classique" qui est connoté, faux, en plus de porter des sens très divers. Je renâcle bien plus à employer ce dernier.
Reste aussi "Grande musique", pas forcément moins prétentieux, ou "musiques complexes" qui fait tant à lui plus technicien que mélomane.

Donc j'approuve Cololi Cool
http://www.julien-boudry.net
Montfort
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (5)   En ce moment à la télévision... (5) - Page 10 EmptyMar 24 Mai 2011 - 8:48

@ Polyeucte :

Relax ! Tu as parfaitement le droit de ne goûter que modérément ce compositeur - que personnellement je trouve génial- mais c'est sa double célébration : 150ème de la naissance, 100ème de la mort - donc on nous en sert une bonne dose.

C'est peut etre aussi pour la France une manière d'essayer de se racheter du fait qu'elle n'a réellement découvert ce compositeur que sur le tard, dans les années 60.

Montfort
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (5)   En ce moment à la télévision... (5) - Page 10 EmptyMar 24 Mai 2011 - 8:59

Cololi a écrit:

Encore une fois, si ce n'était qu'en ce moment qu'on nous bassine de Mahler, ça ne me poserait pas de problème.
Mais sur Arte et Mezzo, c'est tout le temps qu'ils n'arrêtent pas de passer du Mahler!...
Mahler par Abbado par ci, Mahler par Abbado par là, ça fait plus encore que des mois que ça dure...
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (5)   En ce moment à la télévision... (5) - Page 10 EmptyMar 24 Mai 2011 - 9:00

Siegmund a écrit:
Si je ne suis pas non plus tout à fait à l'aise avec le terme de "Musique savante" non plus ; il me semble en effet déjà bien plus approprié que "Classique" qui est connoté, faux, en plus de porter des sens très divers. Je renâcle bien plus à employer ce dernier.
Reste aussi "Grande musique", pas forcément moins prétentieux, ou "musiques complexes" qui fait tant à lui plus technicien que mélomane.

Ben oui, mais vous êtes tous les deux des germanistes Mr.Red
Mais "Grande musique" ne me va pas plus!

Oui, "Classique" ne devrait pas comporter toute la musique dont on parle ici... juste celle de la période classique justement. Mais elle est entrée dans le vocabulaire... quand on parle de musique classique, tout le monde sait bien que ça regroupe à la fois la baroque le plus lointain et les compositions actuelles!
Et ça n'a pas d'à priori de supériorité comme peuvent l'avoir beaucoup d'autres dénomination par rapport aux autres genres musicaux!

Montfort a écrit:

Relax ! Tu as parfaitement le droit de ne goûter que modérément ce compositeur - que personnellement je trouve génial- mais c'est sa double célébration : 150ème de la naissance, 100ème de la mort - donc on nous en sert une bonne dose.

C'est peut etre aussi pour la France une manière d'essayer de se racheter du fait qu'elle n'a réellement découvert ce compositeur que sur le tard, dans les années 60.

Ah mais j'aime bien Mahler! Mais pas tout la pataquès qu'en fait Arte!

Et pour la découverte, il y a bien d'autres musiques que la France n'a pas encore découverte... on en fait pas un fromage pour autant!

Donc, je ne suis pas contre Mahler, j'aime même plutôt assez (faut d'ailleur que j'écoute la 2ème symphonie... j'avance doucement, mais sûrement!). C'est juste l'overdose proposée sur Arte qui m'embête. Même pour une double célébration!

chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (5)   En ce moment à la télévision... (5) - Page 10 EmptyMar 24 Mai 2011 - 9:22

Xavier a écrit:
Cololi a écrit:

Encore une fois, si ce n'était qu'en ce moment qu'on nous bassine de Mahler, ça ne me poserait pas de problème.
Mais sur Arte et Mezzo, c'est tout le temps qu'ils n'arrêtent pas de passer du Mahler!...
Mahler par Abbado par ci, Mahler par Abbado par là, ça fait plus encore que des mois que ça dure...

Ah mais entendons nous bien : moi aussi j'aimerais bien plus de diversité. Ne parlons pas de Mezzo, c'est une chaine qu'il faut payer pour avoir, ça n'a donc aucun intérêt dans l'optique de faire découvrir la musique sur une chaine genéraliste. Si sur Mezzo je peux te rejoindre donc ... en revanche les programmes d'Arte en matière musicale ne me semble pas honteux du tout.
Faut quand même dire qu'il n'y a pas une chaine de télé (généraliste ... pas une chaine où ce sont des gens déjà convaincus qui s'abonnent) au monde qui fait ce que fait Arte ...
Donc l'utopie moi je suis pour, mais faut aussi savoir reconnaitre les efforts que font les meilleurs sinon on aura plus rien du tout un jour.

Puis autre chose de lié : ttlm sait ici que c'est le centenaire Mahler ... tu trouves ça assourdissant ... et moi aussi. Mais tu as une petite idée du pourcentage de français que le savent ? Et parmis ceux là qui écouteront 1 des concerts d'Arte ?

On ne peut pas vire éternellement sur notre petit nuage de super drogué de la musique, et ne jamais mesurer ce qui se passe autour de nous.

Polyeucte a écrit:
Siegmund a écrit:

Ben oui, mais vous êtes tous les deux des germanistes Mr.Red
Mais "Grande musique" ne me va pas plus!

Oui, "Classique" ne devrait pas comporter toute la musique dont on parle ici... juste celle de la période classique justement. Mais elle est entrée dans le vocabulaire... quand on parle de musique classique, tout le monde sait bien que ça regroupe à la fois la baroque le plus lointain et les compositions actuelles!
Et ça n'a pas d'à priori de supériorité comme peuvent l'avoir beaucoup d'autres dénomination par rapport aux autres genres musicaux!

Ca c'est que tu crois ...
J'ai fait un test assez simple : au boulot j'ai discuté de ça. Ce sont pourtant des ingénieurs ... mais ils n'ont absolument pas réfléchi au sujet, et pour eux la musique classique = musique de passé, Mozart, les perruques ...
Ils sont de plus persuadés d'écouter de la musique moderne, alors que n'importe quelle pièce baroque est plus riche que celles qu'ils écoutent (variété, pop ...).
Alors NON, le c'est évident pour tout le monde ... c'est totalement faux.
Si c'était si évident que celà la rayon "musique contemporaine" aurait des ventes de folie ... les concerts jouant la musique contemporaines seraient combles et très nombreux ...

Et d'ailleurs comment veux tu qu'ils pensent autrement ?? Si tu n'as pas eu des parents pour t'initier à celà ... il ne te reste que l'Education Nationale, et on sait tous ce que sont les "cours de musique" au collège. Bref c'est tout à fait logique.

Et croire qu'ils n'aiment pas Mozart, car on leur à pas fait écouter Schoenberg ... alors là laisse moi rire.
http://discopathe-anonyme.fr/
Hidraot
Mélomane chevronné
Hidraot

MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (5)   En ce moment à la télévision... (5) - Page 10 EmptyMar 24 Mai 2011 - 9:46

Cololi a écrit:

Ils sont de plus persuadés d'écouter de la musique moderne, alors que n'importe quelle pièce baroque est plus riche que celles qu'ils écoutent (variété, pop ...).

Et en quoi modernité et richesse sont forcément liées ? En gros plus on évolue dans l'histoire de la musique mieux c'est ??? scratch
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (5)   En ce moment à la télévision... (5) - Page 10 EmptyMar 24 Mai 2011 - 9:48

Cololi a écrit:
Ca c'est que tu crois ...
J'ai fait un test assez simple : au boulot j'ai discuté de ça. Ce sont pourtant des ingénieurs ... mais ils n'ont absolument pas réfléchi au sujet, et pour eux la musique classique = musique de passé, Mozart, les perruques ...

Oui, alors là, les ingénieurs, questions culture générale, c'est pas forcément les mieux hein! Et je le sais d'expérience hein hehe Pour avoir fréquenté des gens de prépa et des gens en école (et même maintenant!), la formation d'ingénieur ne propose pas vraiment de développement culturel! Mr.Red
Quand je dis "tout le monde", je parle de tout le monde qui s'y intéresse un tant soit peu! Qui est un minimum curieux quoi! Les autres, tant pis pour eux!

Citation :
Et tu généralises outrageusement...
Déjà tu sous entends que la musique baroque est assez limitée question richesse, et en plus dans la musique actuelle, tu trouveras des choses forts complexes et travaillées! Tout autant que des compositions dites "savantes". Il me semble que beaucoup ici t'en ont déjà parlé bien plus que moi Rolling Eyes

Citation :
Alors NON, le c'est évident pour tout le monde ... c'est totalement faux.
Si c'était si évident que celà la rayon "musique contemporaine" aurait des ventes de folie ... les concerts jouant la musique contemporaines seraient combles et très nombreux ...

Tu confonds connaître et aimer là il me semble!
Bien des répertoires sont sinistrés sans pour autant qu'ils soient inconnus!

Citation :
Et d'ailleurs comment veux tu qu'ils pensent autrement ?? Si tu n'as pas eu des parents pour t'initier à celà ... il ne te reste que l'Education Nationale, et on sait tous ce que sont les "cours de musique" au collège. Bref c'est tout à fait logique.

Ben il suffit d'être un minimum curieux il me semble...

Citation :
Et croire qu'ils n'aiment pas Mozart, car on leur à pas fait écouter Schoenberg ... alors là laisse moi rire.

Où ai-je dit une telle chose? Surprised

Siegmund

MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (5)   En ce moment à la télévision... (5) - Page 10 EmptyMar 24 Mai 2011 - 9:51

Hidraot a écrit:
Cololi a écrit:

Et en quoi modernité et richesse sont forcément liées ? En gros plus on évolue dans l'histoire de la musique mieux c'est ??? scratch

Simplement parce que la recherche musicale à permit d'avantage d'aisance technique pour l'accomplissement d'une esthétique, indépendamment de la nature de cette dernière (des plus dépouillés aux plus complexes). Et que la période Baroque, bien que limitée techniquement, se base sur des choses pourtant infiniment plus élaborées que les tubes de Fun Radio.
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (5)   En ce moment à la télévision... (5) - Page 10 EmptyMar 24 Mai 2011 - 9:54

Siegmund a écrit:
Simplement parce que la recherche musicale à permit d'avantage d'aisance technique pour l'accomplissement d'une esthétique, indépendamment de la nature de cette dernière (des plus dépouillés aux plus complexes). Et que la période Baroque, bien que limitée techniquement, se base sur des choses pourtant infiniment plus élaborées que les tubes de Fun Radio.

Ecoute FIP par exemple... tu entendras de la musique actuelle non "savante" et pourtant fort intéressante tu sais! Il n'y a pas que Fun Radio, Virgin Radio (qui est déjà bien plus intéressant!) ou Skyrock (là on touche le fond pour moi hehe).

chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (5)   En ce moment à la télévision... (5) - Page 10 EmptyMar 24 Mai 2011 - 9:55

Hidraot a écrit:
Cololi a écrit:

Pas du tout.
Simplement la musique au fil des siècles est devenue de plus en plus complexe (avec quelques exceptions évidemment).
Hors quand j'entend ce que ces personnes écoutent (variété, pop ...) et qu'ils sont persuadés que c'est hyper transgressif par rapport aux vieux cons comme moi qui écoute du "classique" ... il faudrait logiquement leur répondre que le jour où ils écouteront et comprendront Schoenberg ils pourront commencer à la ramener sur ce sujet (et je dis Schoenberg pour être gentil ... car Schoenberg c'est le passé, il faudrait parler de choses plus récentes et plus arides ... ce qui ne ferait que valider un peu plus encore ma démonstration).

Je dis simplement que si ils écoutent du baroque ou du Mozart ils vont trouver ça ennuyeux. C'est le fait qu'ils soient habitués au système tonal qui leur donne cette sensation. Mais en fait ils trouvent ça ennuyeux car, c'est plus long et complexe que ce qu'il écoute.
Et si tu leur passe de la musique du 20° ça leur paraitra inécoutable.

Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (5)   En ce moment à la télévision... (5) - Page 10 EmptyMar 24 Mai 2011 - 9:56

Siegmund a écrit:
Hidraot a écrit:
Cololi a écrit:

Moi ça me parait évident.

Siegmund
Siegmund

MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (5)   En ce moment à la télévision... (5) - Page 10 EmptyMar 24 Mai 2011 - 9:58

Polyeucte a écrit:

Oui, alors là, les ingénieurs, questions culture générale, c'est pas forcément les mieux hein! Et je le sais d'expérience hein hehe Pour avoir fréquenté des gens de prépa et des gens en école (et même maintenant!), la formation d'ingénieur ne propose pas vraiment de développement culturel! Mr.Red
Quand je dis "tout le monde", je parle de tout le monde qui s'y intéresse un tant soit peu! Qui est un minimum curieux quoi! Les autres, tant pis pour eux!

Non, ce n'est pas limité aux ingénieurs ; c'est un fait général extrêmement répandu, même parmi l'écrasante majorité de mélomane non-classique (y compris les plus éclétiques) qui sont abasourdies lorsqu'on leurs expliques que des compositeurs vivants, ou même du XXéme existent.
Leurs curiosités, finalement assez encadrées par la soupe mise à leurs dispositions, ne s'est jamais aventurée là dedans ; et d'ailleurs la complexité, le fait qu'une musique puisse n'être pas directement accessible les rebutes de façon étonnamment violente avec une hostilité non-feinte, préférant la consommation. Aux mieux ils consomment des tubes classique par micro-extraits populaires de la même façon que n'importe-t-elle titre de musique populaire ; c'est donc l’appréhension même de la musique qui est profondément défaillante.

Dernière édition par Siegmund le Mar 24 Mai 2011 - 10:31, édité 1 fois
Siegmund
Siegmund

MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (5)   En ce moment à la télévision... (5) - Page 10 EmptyMar 24 Mai 2011 - 10:05

Polyeucte a écrit:
Siegmund a écrit:

Ecoute FIP par exemple... tu entendras de la musique actuelle non "savante" et pourtant fort intéressante tu sais! Il n'y a pas que Fun Radio, Virgin Radio (qui est déjà bien plus intéressant!) ou Skyrock (là on touche le fond pour moi hehe).

Bien sûr, avec Fun radio je prends un exemple grossier pour mieux mettre en exergue l'argumentation. FIP, l'auditeur n'y est déjà plus n'importe qui, et l'on pourrai relancer le débat sur le Jazz comme musique mi-savante ou intermédiaire ; regarde les taux d'audiences... et son public particulier aussi....
Tout comme se questionner sur la complexité de beaucoup de musiques dites classiques, et je vise par exemple beaucoup de mélodies (et Françaises Mr. Green ) qui n'ont pas franchement de valeur ajouté sur ce qui peux se faire dans le Jazz.

Dernière édition par Siegmund le Mar 24 Mai 2011 - 10:24, édité 1 fois
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (5)   En ce moment à la télévision... (5) - Page 10 EmptyMar 24 Mai 2011 - 10:07

Tout dépend de quel jazz tu parles et de quels compositeurs de mélodies tu parles. Smile
Sinon on peut dire tout et n'importe quoi... (et être HS depuis 2 pages Mr.Red )
Siegmund
Siegmund

MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (5)   En ce moment à la télévision... (5) - Page 10 EmptyMar 24 Mai 2011 - 10:22

Xavier a écrit:
Tout dépend de quel jazz tu parles et de quels compositeurs de mélodies tu parles. Smile
Sinon on peut dire tout et n'importe quoi... (et être HS depuis 2 pages Mr.Red )

Oui, c'est pour ces raisons que j'avance ces pions là par l’interrogative ; effectivement, ce n'est pas le débat Mr. Green
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume

MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (5)   En ce moment à la télévision... (5) - Page 10 EmptyMar 24 Mai 2011 - 10:25

Cololi a écrit:

Ah mais entendons nous bien : moi aussi j'aimerais bien plus de diversité. Ne parlons pas de Mezzo, c'est une chaine qu'il faut payer pour avoir, ça n'a donc aucun intérêt dans l'optique de faire découvrir la musique sur une chaine genéraliste. Si sur Mezzo je peux te rejoindre donc ... en revanche les programmes d'Arte en matière musicale ne me semble pas honteux du tout.
Faut quand même dire qu'il n'y a pas une chaine de télé (généraliste ... pas une chaine où ce sont des gens déjà convaincus qui s'abonnent) au monde qui fait ce que fait Arte ...
Donc l'utopie moi je suis pour, mais faut aussi savoir reconnaitre les efforts que font les meilleurs sinon on aura plus rien du tout un jour.

Puis autre chose de lié : ttlm sait ici que c'est le centenaire Mahler ... tu trouves ça assourdissant ... et moi aussi. Mais tu as une petite idée du pourcentage de français que le savent ? Et parmis ceux là qui écouteront 1 des concerts d'Arte ?

On ne peut pas vire éternellement sur notre petit nuage de super drogué de la musique, et ne jamais mesurer ce qui se passe autour de nous.

+ 1, ça me semble au coeur du problème, et je souscris à ce que dit Cololi.

Sachez que Arte, lorsqu'ils diffusent un truc assez populaire (films, séries), ils font... 1 % d'audience, pas plus. Il faudrait regarder les chiffres, mais Mahler par Abbado en prime time, ça doit faire à peine 0,2%, et encore je suis généreux. Arte, pour 9 français sur 10, c'est une chaîne barbante qui ne diffuse pas de divertissements de Patrick Sébastien le samedi soir...

Il ne faut pas se voiler la face : 98% des 15-65 ans n'écoutent jamais de musique classique. Et si on enlève le dernier décile (les 10% les plus riches), je vous laisse imaginer...
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume

MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (5)   En ce moment à la télévision... (5) - Page 10 EmptyMar 24 Mai 2011 - 10:35

0,7% pour Mahler mercredi dernier, je ne m'étais pas trompé de beaucoup Shocked

http://tele.premiere.fr/Audience-tele/mercredi-18-mai-2011-2724878
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (5)   En ce moment à la télévision... (5) - Page 10 EmptyMar 24 Mai 2011 - 10:37

Oui et encore c'est parce que Mahler est très connu et que tous les médias parlent du centenaire ... sinon ça serait beaucoup moins hehe

Dernière édition par Cololi le Mar 24 Mai 2011 - 10:38, édité 1 fois
http://discopathe-anonyme.fr/
Ophanin
Fer galant
Ophanin

MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (5)   En ce moment à la télévision... (5) - Page 10 EmptyMar 24 Mai 2011 - 10:37

C'est toujours 0.7% de trop. bounce

Siegmund et Cololi, vous ne devez pas avoir écouté beaucoup de Baroque pour parler de faibles moyens techniques... ou alors, on ne parle pas de la même chose, plutôt.
https://www.dailymotion.com/video/x2l4jo_lucky-channel-01_fun
calbo
Pertusienne
calbo

MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (5)   En ce moment à la télévision... (5) - Page 10 EmptyMar 24 Mai 2011 - 10:39

Guillaume a écrit:
0,7% pour Mahler mercredi dernier, je ne m'étais pas trompé de beaucoup Shocked

http://tele.premiere.fr/Audience-tele/mercredi-18-mai-2011-2724878

Si Guillaume commence à faire son Aurèle, on n'est pas sorti de l'auberge pale . Franchement albino , depuis quand la musique classique fait plus de 1% de taux d'audience en cours de saison? A part les chorégies, une émission de musique classique qui fait un gros taux d'audience ça n'éxiste pas pale
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (5)   En ce moment à la télévision... (5) - Page 10 Empty

En ce moment à la télévision... (5)
Page 10 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 15 ... 20  Suivant