| Je me mets au chant! | |
|
+75FLAVI Cololi Octavian Percy Bysshe lou Passage Biscotte Cleme Hidraot Freia Ariane MickeyZeVrai Crapio Booboup jerome *Nico Anthony Pison Futé Stanlea Verbena atomlegend Stevillon Jules Biron Fée Wolferl The End KID A Jean-Fabien Sancowl Tus Krail Lauretta calbo Musculator! Nando Morloch Rubato Lonely Barzh philippière Liana Pan Guillaume Cthulhu SP Kia frere elustaphe Colombine Richard entropie Opérateur opérationnel Ceaufy Sun Valley Pauken Gaial adriaticoboy Poulet Shadoko Fuligo antrav Coelacanthe DavidLeMarrec - ROSEMILLENIUM Cadbury Fan Jorge leo perela Bezout ouannier Stanislas Lefort Kermit Jaky S Achille Mr Bloom Xavier 79 participants |
|
Auteur | Message |
---|
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97901 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Je me mets au chant! Mar 22 Mai 2007 - 17:06 | |
| - Lonely a écrit:
- sud273 a écrit:
- pas par un ténor cependant...
justement c'est ça l'idée Tu veux dire que c'est original Gute Nacht par un ténor ? |
|
| |
Lonely Mélomane du dimanche
| Sujet: Re: Je me mets au chant! Mar 22 Mai 2007 - 17:08 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Lonely a écrit:
- sud273 a écrit:
- pas par un ténor cependant...
justement c'est ça l'idée Tu veux dire que c'est original Gute Nacht par un ténor ? non mais c'est moins courant que par un baryton, et puis de toute façon je vise pas une place de soliste à Garnier hein...donc je vous zut |
|
| |
Kia vomi
| Sujet: Re: Je me mets au chant! Mar 22 Mai 2007 - 17:10 | |
| - Lonely a écrit:
non mais c'est moins courant que par un baryton, et puis de toute façon je vise pas une place de soliste à Garnier hein...donc je vous zut Chez David, pour que ce soit original il faut le chanter en cambodgien et de préférence en verlan... |
|
| |
Nombre de messages : 97901 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Je me mets au chant! Mar 22 Mai 2007 - 17:13 | |
| - Lonely a écrit:
- non mais c'est moins courant que par un baryton,
Exact. - Citation :
- et puis de toute façon je vise pas une place de soliste à Garnier hein...donc je vous zut
Mais on n'a jamais dit que c'était mal de prendre quelque chose de célèbre ! Tout dépend comment c'est chanté. (Et là, il retourne la hallebarde dans la plaie.) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Je me mets au chant! Mar 22 Mai 2007 - 17:16 | |
| Gute Nacht c'est parfait, là c'est l'accompagnateur qui peut se rater. Non, David je ne vais pas continuer à discuter du Winterreise pour les raisons que tu sais De toute façon c'est un chef d'oeuvre de bout en bout même Lindenbaum |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Je me mets au chant! Mar 22 Mai 2007 - 17:19 | |
| - Kia a écrit:
- Lonely a écrit:
non mais c'est moins courant que par un baryton, et puis de toute façon je vise pas une place de soliste à Garnier hein...donc je vous zut Chez David, pour que ce soit original il faut le chanter en cambodgien et de préférence en verlan... ... et si possible que ce soit une oeuvre inachevée complétée par un compositeur vivant mais oublié, et inédite. |
|
| |
| Sujet: Re: Je me mets au chant! Mar 22 Mai 2007 - 17:20 | |
| [quote="Lonely"] - DavidLeMarrec a écrit:
- Avec talent, élégance et charisme comme un ténor quoi
Comme un bon ténor, alors. C'est pas tout à fait pareil. |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
| Sujet: Re: Je me mets au chant! Mar 22 Mai 2007 - 17:23 | |
| - sud273 a écrit:
- Gute Nacht c'est parfait, là c'est l'accompagnateur qui peut se rater.
Non, David je ne vais pas continuer à discuter du Winterreise pour les raisons que tu sais http://tinyurl.com/29o48j (c'est ça aussi la culture ) - Citation :
- De toute façon c'est un chef d'oeuvre de bout en bout même Lindenbaum
Là-bas, près du village, fleurit un vieux tilleul ; Jadis, sous son feuillage, j'aimais à rêver seul. |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Je me mets au chant! Mar 22 Mai 2007 - 17:27 | |
| - Lonely a écrit:
- Pourquoi cette animosité envers les ténors ? c'est parce que tu peines à monter dans les aigus ?
Pas d'attaques personnelles, merci. Ce sont plutôt aux ténors qu'il faut généralement prêter des aigus. Mais je n'ai rien contre les ténors, qu'ai-je dit ou même insinué sur ce fil ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Je me mets au chant! Mar 22 Mai 2007 - 17:28 | |
- sud273 a écrit:
- Gute Nacht c'est parfait, là c'est l'accompagnateur qui peut se rater.
Non, David je ne vais pas continuer à discuter du Winterreise pour les raisons que tu sais http://tinyurl.com/29o48j (c'est ça aussi la culture )
- Citation :
- De toute façon c'est un chef d'oeuvre de bout en bout même Lindenbaum
Là-bas, près du village, fleurit un vieux tilleul ; Jadis, sous son feuillage, j'aimais à rêver seul. ma partition comporte effectivement au premier rang la version française, l'original étant à peu près illisible en petits caractères en dessous... @Lonely, de ma part aucune animosité, bien au contraire |
|
| |
| Sujet: Re: Je me mets au chant! Mar 22 Mai 2007 - 17:30 | |
| Sur ce lied-ci, ça passe, même si la langue n'est pas belle. Mais ce truc a été chanté dans toutes les langues... Dover propose comme d'habitude une traduction anglaise, mais je serais curieux d'entendre les versions en estonien et japonais qui existent. |
|
| |
| Sujet: Re: Je me mets au chant! Mar 22 Mai 2007 - 17:31 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Je me mets au chant! Mar 22 Mai 2007 - 17:32 | |
| Et voilà ! On s'intéresse gentiment, et on vous fait des procès d'intention !
C'en est trop, je quitte ce forum.
(Sinon ma tisane va refroidir.) |
|
| |
Pan Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Je me mets au chant! Mar 22 Mai 2007 - 17:34 | |
| Bon, je crois qu'il est temps que je sorte mon sujets Ténors. |
|
| |
| |
| |
| |
| |
Pan Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Je me mets au chant! Mar 22 Mai 2007 - 17:41 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Je me mets au chant! Mar 22 Mai 2007 - 17:41 | |
- C'était une image, je ne bois à peu près rien si ce n'est de l'eau.
N'aggrave pas ton cas - Citation :
- Bon, par ailleurs, bon courage et beaucoup de réussite pour ton audition. On a besoin de bons ténors...
Merci mais je ne sais pas si je suis un bon ténor, seul mon auditoire le dira ^^ |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Je me mets au chant! Jeu 14 Juin 2007 - 23:23 | |
| J'ai eu un mal de tête de chien depuis hier soir, mais aujourd'hui j'avais mon examen de chant. Finalement, 4 aspirines plus tard, j'ai réussi à bien chanter mon morceau (bien que m'emmêlant les paroles à un moment mais personne n'a rien vu apparemment ) et j'ai donc eu mon milieu de 1er cycle avec mention très bien. |
|
| |
calbo Pertusienne
Nombre de messages : 28126 Age : 53 Localisation : Pictavia Date d'inscription : 29/08/2006
| |
| |
ouannier Mélomane chevronné
| |
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Je me mets au chant! Jeu 14 Juin 2007 - 23:30 | |
| Un Scarlatti.
Oui je suis assez content, parce que les conditions étaient difficiles, je me suis très peu échauffé à cause de mon mal de tête et finalement ma voix était plutôt bien aujourd'hui. La personne du jury m'a dit beaucoup de bonnes choses. (voix percutante, bonne assise, voix large) |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Je me mets au chant! Jeu 14 Juin 2007 - 23:30 | |
| Félicitations Xavier. |
|
| |
Lauretta Mélomane du dimanche
| Sujet: Re: Je me mets au chant! Ven 15 Juin 2007 - 16:06 | |
| - Nando a écrit:
- Xavier a écrit:
- Rubato a écrit:
- Xavier a écrit:
Mais quand on voit la quantité de chanteurs qui savent à peine lire le solfège et qui ne savent pas déchiffrer... Oui c'est vrai. Mais comment font-ils alors? Beaucoup font à l'oreille, mais comme ils n'ont pas l'oreille suffisamment formée en général... Bref, c'est souvent approximatif. Vous n'exagerez pas un peu là? ...et même beaucoup! C'était valable il y a 30 ans ce genre de cliché , et encore... Je connais plusieurs instrumentistes excellents dans leur domaine et qui chantent comme des "casserolles" ou reconnaissent même chanter faux!...Pourtant ils ne manquent pas connaissance en solfège! Malheureusement ce n'est pas un cliché. Et je pense que le problème vient de la formation. Comme si les chanteurs étaient une sous-espèce incapable d'apprendre le solfège comme tout le monde ! Au CNR où je suis ils séparent solfège chanteur et instrumentiste, et déjà c'est bien dommage ! Du coup la réputation des chanteurs en matière de déchiffrage est déplorable, et c'est le cercle vicieux... Beaucoup de mes "collègues" sont incapables de faire une tierce, n'ont aucune base, etc... Et ça devient un réel handicap pour eux. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Je me mets au chant! Ven 15 Juin 2007 - 16:12 | |
| Encore hier j'ai entendu un chanteur qui passait son fin de second cycle et qui avait une très belle voix et une bonne technique, malheureusement il le confiait lui-même il récitait son morceau. J'ai assisté à une répétition, l'accompagnateur n'en pouvait plus de lui remettre en place notes et rythme. Le type ne sait absolument pas ce qu'il fait, il le reconnaît lui-même. Impressionné par la tessiture de son morceau, je lui ai demandé si c'était bien un mi bémol grave qu'il chantait à un moment, mais il était incapable de me répondre, il ne sait ni les notes ni les rythmes qu'il chante... De même cette incompétence solfégique s'accompagne souvent (j'ai l'impression) d'une inculture musicale profonde... Le chanteur en question n'a pas eu son examen malgré sa très bonne voix, tout simplement parce que le côté récitation s'entendait, il n'y avait aucune nuance, aucune musicalité dans ce qu'il faisait. |
|
| |
Krail Mélomane averti
| Sujet: Re: Je me mets au chant! Ven 15 Juin 2007 - 16:14 | |
| Pour moi chanter c'est un calvaire. La seule chose que je souhaite c'est qu'ils suppriment ce module des cours de solfège. J'ai horreur de chanter... Je me suis déjà fait ramasser aux exams de solfège juste à cause du chant (2/20 un fois)... Cette année on m'a fait passé en cours de CFEM mais je devrais repasser le chant l'année prochaine car je ne l'ai pas validé... c'est à dire suivre les cours de chant partagé avec des cours d'analyses, module où j'ai eu une moyenne de 18/20 cette année. Bref conclusion : je vais devoir me tapper des cours de chant l'année prochaine pour réussir la suite de mes exams de solfège ! lol |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Je me mets au chant! Ven 15 Juin 2007 - 16:15 | |
| - Krail a écrit:
- Pour moi chanter c'est un calvaire. La seule chose que je souhaite c'est qu'ils suppriment ce module des cours de solfège.
Tu ne te rends pas compte que c'est très important, notamment pour le travail de l'oreille. |
|
| |
Krail Mélomane averti
| Sujet: Re: Je me mets au chant! Ven 15 Juin 2007 - 16:20 | |
| Je me doute. D'ailleurs j'avoue que j'ai une oreille assez désastreuse lol Mais le chant me bloque vachement dans ma progression en solfège... en espérant que prendre des cours de chant ça m'aidera ! Par contre écouter des chants, des opéras etc je ne déteste pas bien au contraire |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Je me mets au chant! Ven 15 Juin 2007 - 16:22 | |
| - Krail a écrit:
- Mais le chant me bloque vachement dans ma progression en solfège... en espérant que prendre des cours de chant ça m'aidera !
C'est sûr que les profs de solfège ne sont pas forcément compétents et ne savent pas trop quoi faire face à un élève qui fait un tel blocage au niveau du chant. C'est pas évident. |
|
| |
Tus Gentil corniste
| Sujet: Re: Je me mets au chant! Ven 15 Juin 2007 - 17:20 | |
| Moi aussi je suis chanteur ! Je dirais même bon chanteur, même si je manque cruellement d'expérience et donc de technique (au niveau du vibrato, ce n'est pas encore ça). J'ai quelques problèmes de justesse par moments mais normalement tout va bien En fait je suis baryton-basse mais je profite d'une tessiture rare (je peux bien me la péter un peu, non ?) : du ré 1 (sous la clé de fa, sans difficultés) au sol 3 (celui de la clé de sol). C'est large et je la maîtrise bien, sauf peut-être tout en haut où j'ai du mal à tenir, mais c'est normal non ? Toute modestie mise à part évidemment |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Je me mets au chant! Ven 15 Juin 2007 - 17:27 | |
| Effectivement c'est plutôt large comme tessiture! |
|
| |
Tus Gentil corniste
| Sujet: Re: Je me mets au chant! Ven 15 Juin 2007 - 17:34 | |
| Oui ! surtout que je chante depuis un an et que quand j'ai commencé j'étais ténor et je ne descendais même pas au si 2 ! Il y a encore trois semaines, je n'avais pas le mi 1, et aujourd'hui je chante le ré en ne forçant qu'un peu. Du coup chaque jour je contrôle pour voir si le do ne s'offrirait pas à moi Etrange, non, quand même, de baisser comme ça... |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Je me mets au chant! Ven 15 Juin 2007 - 17:42 | |
| Tu dois parler du si 1 j'imagine, parce que sinon c'est plus qu'étonnant! Parce que justement en tant que ténor mon si 1 est quasi-inexistant. Ma dernière vraie note que j'arrive à timbrer est le do 2. |
|
| |
ouannier Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Je me mets au chant! Ven 15 Juin 2007 - 18:19 | |
| - Spiritus a écrit:
- Moi aussi je suis chanteur !
Je dirais même bon chanteur, même si je manque cruellement d'expérience et donc de technique (au niveau du vibrato, ce n'est pas encore ça). J'ai quelques problèmes de justesse par moments mais normalement tout va bien
En fait je suis baryton-basse mais je profite d'une tessiture rare (je peux bien me la péter un peu, non ?) : du ré 1 (sous la clé de fa, sans difficultés) au sol 3 (celui de la clé de sol). C'est large et je la maîtrise bien, sauf peut-être tout en haut où j'ai du mal à tenir, mais c'est normal non ?
Toute modestie mise à part évidemment Deux octaves et une quarte ?? C'est déjà franchement long comme tessiture (tessiture ordinaire pour un professionnel je dirais, qui plus est bayton ou baryton basse). Ce qui m'étonne, ce n'est pas que tu aies tant de graves, c'est que tu aies tant de graves et tant d'aigus le tout en moins d'un an et de ton propre aveu avec une technique encore passable !! Je serais curieux d'entendre ça. En tous cas c'est vrai que c'est rigolos de savoir jusqu'où on descend et jusqu'où on monte mais si ça doit te faire forcer alors tu devrais éviter. En général quand on travaille une voix, on la travaille registre par registre afin de l'unifier, de l'homogénéiser au maximum, et on commence par le médium donc si je peux me permettre de te donner un conseil, laisse tes extrèmes tranquilles pour le moment car autrement tu risquerais de te faire du mal. - Citation :
- Etrange, non, quand même, de baisser comme ça...
Je serais tenté de dire oui. C'est normal que dans les débuts d'un apprentissage vocal, la voix évolue vite. Mais à ce point c'est assez surprenant. Ceci dit je ne suis pas vraiment connaisseur donc il n'y a peut-être pas de raisons d'être surpris. Peut-être David voudra t'en dire plus. J'aime bien ce sujet ou chacun parle de sa voix, c'est très intéressant, mais c'est très théorique et on ne peut pas guider quelqu'un comme ça, c'est vraiment impossible. |
|
| |
Poulet Don Juan piqué aux hormones
Nombre de messages : 5899 Age : 38 Localisation : France Date d'inscription : 05/08/2005
| |
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Je me mets au chant! Ven 15 Juin 2007 - 18:59 | |
| Et alors ? |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Je me mets au chant! Ven 15 Juin 2007 - 19:06 | |
| - ouannier a écrit:
- En général quand on travaille une voix, on la travaille registre par registre afin de l'unifier, de l'homogénéiser au maximum, et on commence par le médium donc si je peux me permettre de te donner un conseil, laisse tes extrèmes tranquilles pour le moment car autrement tu risquerais de te faire du mal.
Je suis tout à fait d'accord avec ça. Je monte au contre-ut en vocalises, voire contre-ré, mais dans mes morceaux pour l'instant le la bémol est le plus aigü que j'ai eu à faire et c'est déjà difficile. Plus la voix est solide, plus la technique est bonne, plus le reste suivra. Il ne faut pas faire dans le mauvais sens. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| |
| |
Jean-Fabien Sancowl Petit canaillou
| Sujet: Re: Je me mets au chant! Ven 15 Juin 2007 - 19:19 | |
| Moi aussi j'ai fait pas mal de chant à la fac. Mais même si j'avais de très bons résultats, ça m'a jamais enthousiasmé plus que ça... Je sais pas pourquoi... |
|
| |
| Sujet: Re: Je me mets au chant! Ven 15 Juin 2007 - 19:24 | |
| - Spiritus a écrit:
- Il y a encore trois semaines, je n'avais pas le mi 1, et aujourd'hui je chante le ré en ne forçant qu'un peu.
Cette phrase me fait un peu peur... A aucun moment il ne faut forcer en chant. Toutes les histoires de vibrato et de souffle vont dans cette direction : chanter sans tension. Attention je ne dis pas qu'il faut être mou, au contraire, c'est extrêmement physique. Mais le serrage est dangereux, et après le larynx s'y met, et ce n'est jamais positif. Ca peut te permettre effectivement de sortir des aigus, mais tu risques juste de te bousiller la voix. Le travail du chanteur est d'être endurant, si tu forces tu chantes un rôle un soir et t'es aphone le reste de la semaine Le corps accompagne le chant, et empêche ainsi la voix de se fatiguer. |
|
| |
Poulet Don Juan piqué aux hormones
Nombre de messages : 5899 Age : 38 Localisation : France Date d'inscription : 05/08/2005
| Sujet: Re: Je me mets au chant! Sam 16 Juin 2007 - 1:07 | |
| |
|
| |
Pan Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Je me mets au chant! Sam 16 Juin 2007 - 9:05 | |
| J'ai mon examen de chant, ce matin. |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Je me mets au chant! Sam 16 Juin 2007 - 9:19 | |
| Tout va bien se passer. Fais moi confiance ! |
|
| |
Pan Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Je me mets au chant! Sam 16 Juin 2007 - 9:55 | |
| - vartan a écrit:
- Tout va bien se passer. Fais moi confiance !
Merci, mais je ne sais pas comment m'habiller. |
|
| |
| Sujet: Re: Je me mets au chant! Sam 16 Juin 2007 - 17:39 | |
| - Pan a écrit:
- vartan a écrit:
- Tout va bien se passer. Fais moi confiance !
Merci, mais je ne sais pas comment m'habiller. C'est un peu tard, mais mon avis est qu'il ne faut pas négliger la tenue : la première impression est très importante, et un sac à patates qui entre sur scène ça en impose pas des masses Bonne chance ! |
|
| |
Pan Mélomane chevronné
| |
| |
| Sujet: Re: Je me mets au chant! Sam 16 Juin 2007 - 19:10 | |
| Toutes mes félicitations ! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Je me mets au chant! | |