| Je me mets au chant! | |
|
+75FLAVI Cololi Octavian Percy Bysshe lou Passage Biscotte Cleme Hidraot Freia Ariane MickeyZeVrai Crapio Booboup jerome *Nico Anthony Pison Futé Stanlea Verbena atomlegend Stevillon Jules Biron Fée Wolferl The End KID A Jean-Fabien Sancowl Tus Krail Lauretta calbo Musculator! Nando Morloch Rubato Lonely Barzh philippière Liana Pan Guillaume Cthulhu SP Kia frere elustaphe Colombine Richard entropie Opérateur opérationnel Ceaufy Sun Valley Pauken Gaial adriaticoboy Poulet Shadoko Fuligo antrav Coelacanthe DavidLeMarrec - ROSEMILLENIUM Cadbury Fan Jorge leo perela Bezout ouannier Stanislas Lefort Kermit Jaky S Achille Mr Bloom Xavier 79 participants |
|
Auteur | Message |
---|
ouannier Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Je me mets au chant! Lun 18 Juin 2007 - 2:10 | |
| - Xavier a écrit:
Si j'essaie de mettre une note sur les sons que je parle, ils sont toujours dans ma première octave. Oui c'est vrai moi aussi. |
|
| |
Fuligo Déesse du scalpel
Nombre de messages : 3788 Age : 44 Localisation : Nothingness, SK Canada Date d'inscription : 10/01/2006
| Sujet: Re: Je me mets au chant! Lun 18 Juin 2007 - 2:31 | |
| C'est interessant tout ça, et puis en effet, l'histoire de la langue peut peut-etre expliquer, puisque je me posais justement cette question après m'être rendue compte de ma voix inhabituellement aigue il y a quelques jours, au téléphone, et en anglais. J'ai toujours une voix plus aigue au téléphone (pas très naturelle je pense) car je stress à mort (phobie, et oui ), mais là je n'avais pas l'impression que c'était moi qui parlait. Mais ce que dit Ouannier est vrai aussi, je ne suis pas billingue (oui oui, j'ai un accent atroce franco-kerryien, mais où l'as tu entendu Ouannier, espèce de menteur? ), mais je pense quand même qu'il y a une différence avec quand je parle français.. Par contre dans les graves, ça ça date, dès que j'explique un truc sérieux, ma voix switch dans les graves, surtout quand je présente un truc en public, je pense que c'est semi-conscient (j'ai l' impression que ma voix porte mieux), et comme je l'arrive pas à réguler ma rapidité de parole c'est un 'truc' que j'ai trouvé pour pallier le probleme. J'ai même eu le droit à un commentaire sarcastique à ma soutenance de DEA (un truc du genre 't'as mué?' )
Dernière édition par le Lun 18 Juin 2007 - 2:43, édité 1 fois |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Je me mets au chant! Lun 18 Juin 2007 - 2:35 | |
| - Fuligo a écrit:
Par contre dans les graves, ça ça date, dès que j'explique un truc sérieux, ma voix switch dans les graves C'est-à-dire? |
|
| |
Fuligo Déesse du scalpel
Nombre de messages : 3788 Age : 44 Localisation : Nothingness, SK Canada Date d'inscription : 10/01/2006
| Sujet: Re: Je me mets au chant! Lun 18 Juin 2007 - 2:42 | |
| Euh... Passe avec rapidité? Broken french, broken english |
|
| |
| Sujet: Re: Je me mets au chant! Lun 18 Juin 2007 - 3:14 | |
| - Fuligo a écrit:
- C'est interessant tout ça, et puis en effet, l'histoire de la langue peut peut-etre expliquer, puisque je me posais justement cette question après m'être rendue compte de ma voix inhabituellement aigue il y a quelques jours, au téléphone, et en anglais. J'ai toujours une voix plus aigue au téléphone (pas très naturelle je pense) car je stress à mort (phobie, et oui ), mais là je n'avais pas l'impression que c'était moi qui parlait.
La phobie du téléphone ? Après il faut voir si ta voix parlée est bien placée ou pas (je n'ai pas de souvenirs d'un problème de ce côté mais ça remonte ) Et puis tu es dans une règion du monde où on ne parle ni vraiment anglais, ni vraiment américain... il doit y avoir un accent très particulier que tu essaies - sans doute inconsciemment - de copier. - Citation :
- Par contre dans les graves, ça ça date, dès que j'explique un truc sérieux, ma voix switch dans les graves, surtout quand je présente un truc en public, je pense que c'est semi-conscient (j'ai l'impression que ma voix porte mieux), et comme je l'arrive pas à réguler ma rapidité de parole c'est un 'truc' que j'ai trouvé pour pallier le probleme. J'ai même eu le droit à un commentaire sarcastique à ma soutenance de DEA (un truc du genre 't'as mué?' )
Les graves des voix parlées ont un côté bien plus apaisant qui fait qu'elles sont préférées aux voix plus élevées lors de discours, conférences ou même lors de cours à la fac ou au lycée. C'est souvent inconscient de la part de l'auditoire mais c'est réel. Donc si tu te sens bien avec cette voix, n'hésite pas, tes auditeurs n'en seront que plus confortablement à l'écoute. |
|
| |
Fuligo Déesse du scalpel
| Sujet: Re: Je me mets au chant! Lun 18 Juin 2007 - 3:46 | |
| Okay, merci pour ces précisions Oui, phobie du téléphone Maintenant je parviens à décrocher, mais c'est toujours un moment de stress intense et je suis incapable de parler, donc il faut que mon interlocuteur devine qui je suis et demande lui même à ce que je prenne un message si ce n'est pas à moi qu'il veut parler. Ici c'est pratique, les gens pensent tout simplement que je ne comprends pas et sont très indulgents, mais en France je passais pour une sauvage Passer des coups de fils c'est possible mais seulement à des gens dont c'est le boulot d'en recevoir. Je suis incapable de passer un coup de fil à un ami ou à quelqu'un au boulot (ce qui me fait faire des kilomètres à pieds dans mon bâtiment géant ) |
|
| |
Lauretta Mélomane du dimanche
| Sujet: Re: Je me mets au chant! Lun 18 Juin 2007 - 3:52 | |
| Juste une petite piste : la voix parlée est beaucoup plus instinctive que la voix dite chantée. Souvent, en cours, je passe par la déclamation pour régler certains problèmes. Il est donc tout à fait possible au contraire que notre ami est plus d'ambitus dans sa voix parlée que dans sa voix chantée pour l'instant. Mais évidemment sur une voix "travaillée", les choses s'inversent.
Enfin bref tout ce blabla pour dire que la voix parlée est une bonne référence, qu'il faut lui faire confiance, etc...
Sinon je trouve ça super tous ces gens qui se tournent vers le chant : ça montre, si besoin était, que c'est quand même quelque chose d'extraordinaire... |
|
| |
Fuligo Déesse du scalpel
| Sujet: Re: Je me mets au chant! Lun 18 Juin 2007 - 4:14 | |
| Thank you En ce qui me concerne, je ne me mettrais malheureusement pas au chant par manque total de temps mais l'envie ne m'en a pas manqué à certaines périodes Au passage, c'est plutôt ça : - Lauretta a écrit:
Il est donc tout à fait possible au contraire que notre amie car malgré l'insondable multiplicité de mes dons, j'arrive plus facilement, à mon grand regret, à changer de fréquence vocale que de sexe |
|
| |
Lauretta Mélomane du dimanche
| Sujet: Re: Je me mets au chant! Lun 18 Juin 2007 - 4:21 | |
| Mes plus plates excuses |
|
| |
Fuligo Déesse du scalpel
| |
| |
KID A Mélomane chevronné
| |
| |
| Sujet: Re: Je me mets au chant! Lun 18 Juin 2007 - 10:26 | |
| - Lauretta a écrit:
- Il est donc tout à fait possible au contraire que notre ami est plus d'ambitus dans sa voix parlée que dans sa voix chantée pour l'instant. Mais évidemment sur une voix "travaillée", les choses s'inversent.
Oui tout à fait ! C'est aussi ce que je pense mais je ne suis pas parvenu à l'exprimer aussi clairement que cela. La voix parlée peut-être d'une tessiture plus longue que la voix chantée avant qu'ait eu lieu, si besoin, le fameux déblocage si commun aux apprentis chanteurs. |
|
| |
Poulet Don Juan piqué aux hormones
Nombre de messages : 5899 Age : 38 Localisation : France Date d'inscription : 05/08/2005
| Sujet: Re: Je me mets au chant! Lun 18 Juin 2007 - 10:49 | |
| |
|
| |
Wolferl Lapinophobe
Nombre de messages : 13311 Age : 34 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: Je me mets au chant! Lun 18 Juin 2007 - 12:28 | |
| - ouannier a écrit:
- Par exemple en Do majeur, les degrés I et V sont DO et SOL. Et ce sont les notes employées pour faire ce qu'on appelle une cadence parfaite, ce que tu entends à la fin de nombreuses phrases musicales. Et c'est la réitération excessives de ces notes, mais harmonisées, qui rend le propos musical si caricatural parfois. Exemple typique : la fin du quatrième mouvement de la cinquième symphonie de Beethoven qui enchaîne je ne sais plus combien de fois les accords I - V - I - V - I etc...
Tu peux écouter ça devrait t'aider à comprendre. Sauf que de beethoven on ne doit pas se moquer Je n'ai pas ce disque (sacrilège !) mais, oui, je comprends mieux ce que tu veux dire (du moins je crois). Encore merci |
|
| |
Nombre de messages : 5899 Age : 38 Localisation : France Date d'inscription : 05/08/2005
| Sujet: Re: Je me mets au chant! Lun 18 Juin 2007 - 17:15 | |
| Après vérification je vais jusqu'au do en plein milieu du piano dans les graves... Je sais je sais ... |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Je me mets au chant! Lun 18 Juin 2007 - 17:18 | |
| Non mais je comprends pas; tu chantes en voix de tête ou pas? En voix de poitrine ça semble impossible... |
|
| |
Tus Gentil corniste
| Sujet: Re: Je me mets au chant! Lun 18 Juin 2007 - 18:11 | |
| Vous vous en moquez sûrement mais j'ai eu le do 1 pour la première fois aujourd'hui... ça devient inquiétant A ce propos, je voulais revenir sur une phrase de ouannier je crois... qui disait qu'il ne fallait jamais forcer dans les graves et que mon ré 1 l'inquiétait. Je dois dire que je ne force pas, je ne me fais jamais mal. Simplement, je dois me mettre en voix pour les chanter bien, sans quoi c'est assez moche ^^ voilà ce que je voulais dire par "en forçant un peu". C'est tout |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Je me mets au chant! Lun 18 Juin 2007 - 18:13 | |
| Oui enfin à partir du moment où tu cherches à aller le plus bas possible ou le plus haut possible, il est probable que tu forces un peu. Surtout quand on entend parler de do 1... |
|
| |
Tus Gentil corniste
| Sujet: Re: Je me mets au chant! Lun 18 Juin 2007 - 18:17 | |
| Evidemment tout dépend ce qu'on entend par forcer. Oui, je dois faire un effort pour l'avoir mais non, ça ne me fait pas mal du tout. |
|
| |
Cthulhu SP Mélomaniaque
Nombre de messages : 1295 Age : 47 Localisation : Fhtagn ! Date d'inscription : 05/11/2006
| Sujet: Re: Je me mets au chant! Lun 18 Juin 2007 - 18:18 | |
| Le problème sera surtout de les sortir au bon moment, n'importe quand, et toujours selon les mêmes procédés - c'est ça la technique. L'exploit physique - appelons ça comme ça - est sympa, mais en lui-même secondaire. |
|
| |
Tus Gentil corniste
| Sujet: Re: Je me mets au chant! Lun 18 Juin 2007 - 18:24 | |
| Très juste. Mais, tout secondaire soit-il, il me plaît bien quand même |
|
| |
| Sujet: Re: Je me mets au chant! Lun 18 Juin 2007 - 18:26 | |
| - Xavier a écrit:
- Non mais je comprends pas; tu chantes en voix de tête ou pas?
En voix de poitrine ça semble impossible... voix de tête |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Je me mets au chant! Lun 18 Juin 2007 - 18:27 | |
| - Poulet a écrit:
- Xavier a écrit:
- Non mais je comprends pas; tu chantes en voix de tête ou pas?
En voix de poitrine ça semble impossible... voix de tête Bah pourquoi t'essaies pas la voix de poitrine pour voir? |
|
| |
| Sujet: Re: Je me mets au chant! Lun 18 Juin 2007 - 18:30 | |
| chais pas j'arrive pas à chanter en voix de poitrine. Ca doit faire trop viril c'est contraire à mon identité |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Je me mets au chant! Lun 18 Juin 2007 - 18:32 | |
| Tu dois bien pouvoir y arriver, c'est la voix que tu utilises pour parler. Mets des notes dessus... |
|
| |
| Sujet: Re: Je me mets au chant! Lun 18 Juin 2007 - 18:35 | |
| ben en fait quand j'ai un air dans la tête et que je veux le chanter je transpose automatqiuement en voix de contre... |
|
| |
| Sujet: Re: Je me mets au chant! Lun 18 Juin 2007 - 21:47 | |
| - Spiritus a écrit:
- Evidemment tout dépend ce qu'on entend par forcer. Oui, je dois faire un effort pour l'avoir mais non, ça ne me fait pas mal du tout.
C'est aussi une question de sensation. Ecraser son larynx par exemple ne fait pas mal mais est fortement déconseillé et c'est le cas de figure le plus courant d'un apprenti chanteur qui cherche ses graves. Puisque ça te fait plaisir (ce que je comprends parfaitement car les sensations des vibrations d'un DO1 c'est très agréable et impressionant, à tous les coups) je te redis que tu devrais consulter ( )... Non plus sèrieusement, pousse ta curiosité jusqu'à aller demander conseil à un professionnel qui saura peut-être te dire si tu ne fais pas trop de bêtises dans tes explorations autodidactiques vocales. Ne serait-ce qu'une fois. |
|
| |
| Sujet: Re: Je me mets au chant! Lun 18 Juin 2007 - 22:08 | |
| - Poulet a écrit:
- ben en fait quand j'ai un air dans la tête et que je veux le chanter je transpose automatqiuement en voix de contre...
Ca, c'est vraiment fou ! ça me fait penser que tu es un contre-ténor "pur jus" si tant est que ça veuille dire quelque chose. Ce qui rend le diagnostique encore plus délicat c'est le fait de ne descendre "que" au DO3 même en voix de tête. Si c'est vraiment le cas et que tu as vraiment une voix de contre-ténor, ça signifierait que tu n'es pas simplement contre-ténor mais pratiquement sopraniste ?!? Non franchement en fait j'en sais rien. C'est trop compliqué et atypique vu d'ici. Pour chanter en voix de poitrine, même si apparement ce n'est pas du tout naturel pour toi, essaye de penser très fort à un son plus ou moins grave (le sol 2 par exemple, à une quarte infèrieure du do dont on parlait) et de le reproduire vocalement. Il y en chant une importante part du travail qui passe par la concentration du chanteur sur une production mentale du son. C'est la technique qui permet de créer par la bouche et à l'aide du corps cette production mentale que l'on se fait d'une partition. Peut-être que si tu passes par cette production mentale - d'un son plutôt médium-grave donc - tu parviendras à créer un son en voix de poitrine. Ca se trouve je suis à côté de la plaque. Poulet, la prochaine fois que tu viens à Paris, fais-moi signe |
|
| |
| |
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Je me mets au chant! Lun 18 Juin 2007 - 22:18 | |
| - ouannier a écrit:
- Poulet a écrit:
- ben en fait quand j'ai un air dans la tête et que je veux le chanter je transpose automatqiuement en voix de contre...
Ca, c'est vraiment fou ! ça me fait penser que tu es un contre-ténor "pur jus" si tant est que ça veuille dire quelque chose. Ce qui rend le diagnostique encore plus délicat c'est le fait de ne descendre "que" au DO3 même en voix de tête. J'allais le dire, même moi qui suis ténor j'arrive à faire de la voix de tête sur le la 2 en essayant vite fait. |
|
| |
Wolferl Lapinophobe
Nombre de messages : 13311 Age : 34 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: Je me mets au chant! Lun 18 Juin 2007 - 22:25 | |
| Et si la clé du mystère était tout simplement que tu chantes une octave au dessous ? |
|
| |
| Sujet: Re: Je me mets au chant! Lun 18 Juin 2007 - 22:31 | |
| |
|
| |
Wolferl Lapinophobe
| Sujet: Re: Je me mets au chant! Lun 18 Juin 2007 - 22:50 | |
| Pourquoi pleures-tu ? |
|
| |
| Sujet: Re: Je me mets au chant! Lun 18 Juin 2007 - 22:53 | |
| Bah je serais déçu que ce si grand mystère ne soit en fait qu'une erreur d'étourderie... |
|
| |
Wolferl Lapinophobe
| Sujet: Re: Je me mets au chant! Lun 18 Juin 2007 - 23:12 | |
| Ca me paraît plus possible que le fait que Poulet soit le seul homme à la voix de soprano du monde, mais pourquoi pas ? |
|
| |
antrav Papa pingouin
| |
| |
Wolferl Lapinophobe
| Sujet: Re: Je me mets au chant! Lun 18 Juin 2007 - 23:20 | |
| |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Je me mets au chant! Lun 18 Juin 2007 - 23:24 | |
| Poulet est un être à part, une volaille d'exception. |
|
| |
Wolferl Lapinophobe
| Sujet: Re: Je me mets au chant! Lun 18 Juin 2007 - 23:30 | |
| - vartan a écrit:
- Poulet est un être à part, une volaille d'exception.
Garanti élevé en plein air dans une bonne ferme Lyonnaise... Mais moi je le vois plus comme la chanteuse bleue du Cinquième Elément |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Je me mets au chant! Lun 18 Juin 2007 - 23:54 | |
| |
|
| |
Wolferl Lapinophobe
| Sujet: Re: Je me mets au chant! Lun 18 Juin 2007 - 23:59 | |
| |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Je me mets au chant! Mar 19 Juin 2007 - 2:40 | |
| - Wolferl a écrit:
- Et si la clé du mystère était tout simplement que tu chantes une octave au dessous ?
A mon avis il n'y a pas d'équivoque, Poulet a parlé du do central du piano. |
|
| |
| Sujet: Re: Je me mets au chant! Mar 19 Juin 2007 - 2:42 | |
| Ui ui le do en plein milieu du piano. j'ai rééssayé ce soir avec un piano et j'ai du mal à avoir le si bacarre déjà juste en dessous... |
|
| |
Tus Gentil corniste
| Sujet: Re: Je me mets au chant! Mar 19 Juin 2007 - 8:09 | |
| C'est quand même assez étrange. @ ouannier : merci mais je consulte déjà Sérieusement, c'est vrai qu'il ne faut pas trop le faire et je ne le ferai plus. De toute façon, si je continue à baisser naturellement comme je le fais, dans un an je vais déborder du piano, alors Par contre, ce qui m'embête c'est que je perds peu à peu des aigus. Je bascule en voix de tête de plus en plus tôt. Au début de l'année scolaire, quand je me suis mis à chanter, j'arrivais au do 4 sans trop de problèmes. Maintenant, dès le mi 3 je pars en vrille et le sol est passé en voix de tête . C'est bête, parce que les aigus c'est bien plus recherché que l'extrême grave |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Je me mets au chant! Mar 19 Juin 2007 - 13:13 | |
| - Spiritus a écrit:
Par contre, ce qui m'embête c'est que je perds peu à peu des aigus. Je bascule en voix de tête de plus en plus tôt. Au début de l'année scolaire, quand je me suis mis à chanter, j'arrivais au do 4 sans trop de problèmes. Un nouveau type de voix est né: le basso-ténor! |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Je me mets au chant! Mar 19 Juin 2007 - 13:15 | |
| L'explication en est une castration unilatérale qui permet de laisser l' hémicastrat libre de chanter dans les deux registres. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Je me mets au chant! Mar 19 Juin 2007 - 13:29 | |
| ce genre de changement de registre est arrivé à des chanteurs en cours de carrière me semble-t-il: Herland Hagegard si je ne me trompe pas est passé de baryton à ténor (ou est-ce l'inverse?) |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Je me mets au chant! Mar 19 Juin 2007 - 13:30 | |
| - sud273 a écrit:
- ce genre de changement de registre est arrivé à des chanteurs en cours de carrière me semble-t-il: Herland Hagegard si je ne me trompe pas est passé de baryton à ténor (ou est-ce l'inverse?)
Oui, on l'a déjà dit, baryton-ténor et parfois l'inverse sont des évolutions courantes. (Domingo a commencé baryton et le redevient en fin de carrière) De même que basse vers baryton-basse... |
|
| |
KID A Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Je me mets au chant! Mar 19 Juin 2007 - 13:42 | |
| Mais à partir de quand peut-on considérer qu'on passe en voix de tête. Parce que si on force on peut aller plus haut qu'on ne le pense, même si ce n'est pas très beau à entendre. Par exemple, la dernière note que je peux chanter en voix de poitrine, c'est un ré (après, lequel...mais comme j'ai une voix de basse, vous allez sûrement me dire lequel c'est ^^). Et c'est aussi la dernière note que je peux chanter en voix de poitrine avec une "belle" voix. |
|
| |
Tus Gentil corniste
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Je me mets au chant! | |
| |
|
| |
| Je me mets au chant! | |
|