Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Où acheter la display japonaise One Piece Card Game PRB-01 One Piece ...
Voir le deal

 

 Je me mets au chant!

Aller en bas 
+75
FLAVI
Cololi
Octavian
Percy Bysshe
lou
Passage
Biscotte
Cleme
Hidraot
Freia
Ariane
MickeyZeVrai
Crapio
Booboup
jerome
*Nico
Anthony
Pison Futé
Stanlea
Verbena
atomlegend
Stevillon
Jules Biron
Fée
Wolferl
The End
KID A
Jean-Fabien Sancowl
Tus
Krail
Lauretta
calbo
Musculator!
Nando
Morloch
Rubato
Lonely
Barzh
philippière
Liana
Pan
Guillaume
Cthulhu SP
Kia
frere elustaphe
Colombine
Richard
entropie
Opérateur opérationnel
Ceaufy
Sun Valley
Pauken
Gaial
adriaticoboy
Poulet
Shadoko
Fuligo
antrav
Coelacanthe
DavidLeMarrec
-
ROSEMILLENIUM
Cadbury Fan
Jorge
leo
perela
Bezout
ouannier
Stanislas Lefort
Kermit
Jaky
S
Achille
Mr Bloom
Xavier
79 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 15 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91209
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Je me mets au chant! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Je me mets au chant! - Page 10 EmptyMar 19 Juin 2007 - 14:41

Non mais sérieux tu vas du do hyper-grave 2 lignes supplémentaires sous la clé de fa jusqu'au contre-ut du ténor en voix de poitrine???
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Je me mets au chant! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Je me mets au chant! - Page 10 EmptyMar 19 Juin 2007 - 14:45

Plus maintenant. Le do 4, je ne l'ai plus en voix de poitrine. Et à l'époque où je l'avais, je n'avais pas le do 1 ; j'avais à peine le do 2 hehe .

En fait ma tessiture a "glissé" de presque une octave vers les graves, en s'enrichissant au passage de quelques notes puisqu'au jour d'aujourd'hui je vais du do 1 au mi 3 (à la limite le fa).
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91209
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Je me mets au chant! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Je me mets au chant! - Page 10 EmptyMar 19 Juin 2007 - 14:46

Spiritus a écrit:

En fait ma tessiture a "glissé" de presque une octave vers les graves

Ca paraît énorme comme différence!
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Je me mets au chant! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Je me mets au chant! - Page 10 EmptyMar 19 Juin 2007 - 14:48

N'est ce pas ?

Il faut dire aussi qu'étant donné mon âge (15 ans), il est possible que j'ai terminé ma mue en même temps, d'où cette descente notable.
Revenir en haut Aller en bas
Opérateur opérationnel
Mélomaniaque



Nombre de messages : 596
Age : 268
Localisation : par GPS de préférence
Date d'inscription : 03/10/2006

Je me mets au chant! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Je me mets au chant! - Page 10 EmptyMar 19 Juin 2007 - 14:49

C'est aussi ce que je me disais...
Revenir en haut Aller en bas
http://reveurpro.over-blog.com
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91209
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Je me mets au chant! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Je me mets au chant! - Page 10 EmptyMar 19 Juin 2007 - 14:51

Spiritus a écrit:

Il faut dire aussi qu'étant donné mon âge (15 ans), il est possible que j'ai terminé ma mue en même temps, d'où cette descente notable.

Ah.
Evidemment.
Revenir en haut Aller en bas
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

Je me mets au chant! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Je me mets au chant! - Page 10 EmptyMar 19 Juin 2007 - 15:02

Xavier a écrit:
Spiritus a écrit:

Il faut dire aussi qu'étant donné mon âge (15 ans), il est possible que j'ai terminé ma mue en même temps, d'où cette descente notable.

Ah.
Evidemment.

pété de rire

C'est exactement ce que j'aurais voulu répondre... J'aurais peut-être rajouté qulque chose comme -.-


Spiritus, pourquoi ne nous as-tu pas fait part de ce détail un peu plus tôt ? Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Je me mets au chant! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Je me mets au chant! - Page 10 EmptyMar 19 Juin 2007 - 15:30

Parce que ce n'était pas évident. ^^

Je n'ai pas mué au cours de l'année, mais il y a deux ans déjà. Simplement, le processus a dû s'achever cette année. Mais je n'y ai pas pensé tout de suite. Il n'y a aucune modification de mon timbre de voix normale.

Avec tout ça je vais passer pour un boulet Mr. Green après seulement 70 messages siffle
Revenir en haut Aller en bas
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

Je me mets au chant! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Je me mets au chant! - Page 10 EmptyMar 19 Juin 2007 - 15:36

Spiritus a écrit:
Parce que ce n'était pas évident. ^^

Je n'ai pas mué au cours de l'année, mais il y a deux ans déjà. Simplement, le processus a dû s'achever cette année.

Tu vas muer jusq'uà tes 25 ans à peu près...

Mais le plus gros a l'air d'être fait... Après ça devient imperceptible, même pour toi ...
Revenir en haut Aller en bas
Fée
Mélomane du dimanche
Fée


Nombre de messages : 59
Age : 34
Localisation : Mulhouse [68]
Date d'inscription : 26/07/2007

Je me mets au chant! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Je me mets au chant! - Page 10 EmptyJeu 26 Juil 2007 - 17:39

Et bien moi je dis que la voix Alto est la plus belle :p (fiere d'en être une ^^ )
Avec la basse.
Mais le reste, j'aime moins Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.grign0tage.skyrock.com
Kia
vomi
Kia


Nombre de messages : 6939
Age : 38
Date d'inscription : 21/10/2006

Je me mets au chant! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Je me mets au chant! - Page 10 EmptySam 23 Fév 2008 - 20:45

J'envisage peut-être de me mettre au chant; en me testant au piano j'ai une étendue Ré1-Si2 qui ne me pose pas de difficulté...ça correspond à quoi ? basse ?
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Je me mets au chant! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Je me mets au chant! - Page 10 EmptySam 23 Fév 2008 - 20:51

Je pense, oui.
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Je me mets au chant! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Je me mets au chant! - Page 10 EmptySam 23 Fév 2008 - 21:02

Basse, oui, basse profonde meme (ré1 c'est chouette), mais meme une basse doit monter jusqu'au ré3 au moins Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Je me mets au chant! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Je me mets au chant! - Page 10 EmptySam 23 Fév 2008 - 21:15

Vraiment dans les cas extrêmes, mais en général le si2 suffit je pense...
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Je me mets au chant! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Je me mets au chant! - Page 10 EmptySam 23 Fév 2008 - 21:17

Ah bon, pourtant, j'ai l'impression de passer mon temps à chanter des do et des ré médium dans mes parties de basse.

Alors qu'on ne s'aventure que rarement en dessous du sol1 Sad
Revenir en haut Aller en bas
Kia
vomi
Kia


Nombre de messages : 6939
Age : 38
Date d'inscription : 21/10/2006

Je me mets au chant! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Je me mets au chant! - Page 10 EmptySam 23 Fév 2008 - 21:28

Je peux quand même dépasser le si2 mais en faisant des efforts...même chose pour le do1 que je touche mais sans souffle (et même le si♭ 0 les grands jours)
Moi tout ce que je veux c'est chanter le winterreise Sad
Des pistes sur comment trouver un bon prof ? conservatoire ou pas ? ...
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Je me mets au chant! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Je me mets au chant! - Page 10 EmptySam 23 Fév 2008 - 21:33

Ca dépend vraiment des cnr... je sais qu'à Cergy par exemple, la classe de chant n'est pas développée du tout... faut bien se renseigner.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91209
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Je me mets au chant! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Je me mets au chant! - Page 10 EmptySam 23 Fév 2008 - 21:40

Eragny a écrit:
Vraiment dans les cas extrêmes, mais en général le si2 suffit je pense...

Des rôles de basse qui ne dépassent pas le si... faudra me dire lesquels.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Je me mets au chant! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Je me mets au chant! - Page 10 EmptySam 23 Fév 2008 - 22:22

Alors, oui, dit comme ça, ça fait basse, mais on chante toujours bas, près de sa voix parlée, au début. Tu peux donc être baryton également. [Et même pire, rien n'est à exclure tant qu'on ne t'a pas entendu.}

J'ai même connu quelqu'un (baryton-basse plus que basse) qui chantait tout le répertoire à l'octave inférieure - et qui trouvait la fin du Commandeur un peu grave, il l'accrochait pas tous les jours. Laughing
Pour la petite histoire, il disait avoir l'oreille absolue...

Là, tu pars a priori sur une tessiture de basse, et c'est normal si l'aigu au dessus de l'ut 3 te demande des efforts.

Pour en être sûr sans t'entendre, il faudrait des éléments comme ta taille - tu l'as d'ailleurs donnée sur un fil, et je crois me souvenir que tu n'as pas précisément une taille de basse.


Pour ce qui est de choisir un prof, c'est la roulette, et il ne faut pas hésiter à en changer. Renseigne-toi un peu avant (tu peux nous soumettre les noms en public ou en privé).

Ensuite, il y a quelques préceptes simples pour garder le contrôle et ne pas faire de bêtises, on verra ça en temps utile.

On ne se méfie jamais assez des profs de chant.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Je me mets au chant! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Je me mets au chant! - Page 10 EmptySam 23 Fév 2008 - 22:25

Xavier a écrit:
Eragny a écrit:
Vraiment dans les cas extrêmes, mais en général le si2 suffit je pense...

Des rôles de basse qui ne dépassent pas le si... faudra me dire lesquels.
Quelques (rares) parties de choeur, mais à part ça... Une basse doit avoir le fa3, c'est impératif. On ne le requerra pas aussi souvent qu'à un baryton, mais le mi bémol 3 doit pouvoir être émis en toute circonstance. Les basses ont la chance d'avoir généralement une voix plus naturellement sonore et placée que les barytons, et ils ont souvent naturellement plus facilement l'aigu...


Sinon, Kia, le Winterreise est un très bon choix : ce n'est pas très dur, c'est transposable donc tu peux commencer par l'interpréter très bas, puis l'adapter au fur et à mesure de tes progrès à ta tessiture réelle.

Je dispose de l'oeuvre dans tout un cas de clefs différentes, c'est libre de droits. Lorsque tu en auras besoin, fais-moi signe, je te ferai passer ça, ça t'épargnera des frais ou des déplacements inutiles. Parce que trouver la bonne clef, surtout lorsqu'on débute, est un vrai parcours du combattant. Frustrant ou ruineux...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91209
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Je me mets au chant! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Je me mets au chant! - Page 10 EmptySam 23 Fév 2008 - 22:29

DavidLeMarrec a écrit:

Pour en être sûr sans t'entendre, il faudrait des éléments comme ta taille - tu l'as d'ailleurs donnée sur un fil, et je crois me souvenir que tu n'as pas précisément une taille de basse.

Oui enfin je me méfie de ces trucs-là, au premier contact (et après avoir entendu ma voix 5 minutes) ma prof m'a dit que je devais être baryton, notamment parce que j'étais assez grand. (1m79)
Comme si pour être ténor fallait forcément être en-dessous d'1m75.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Je me mets au chant! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Je me mets au chant! - Page 10 EmptySam 23 Fév 2008 - 22:50

Xavier a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:

Pour en être sûr sans t'entendre, il faudrait des éléments comme ta taille - tu l'as d'ailleurs donnée sur un fil, et je crois me souvenir que tu n'as pas précisément une taille de basse.

Oui enfin je me méfie de ces trucs-là, au premier contact (et après avoir entendu ma voix 5 minutes) ma prof m'a dit que je devais être baryton, notamment parce que j'étais assez grand. (1m79)
Comme si pour être ténor fallait forcément être en-dessous d'1m75.
Ce n'est qu'une indication évidemment, je ne dis jamais sa voix à quelqu'un sur le critère de sa taille. Mais lorsqu'on ne peut pas entendre une voix, ou bien lorsqu'il y a équivoque, ça aide à conseiller.

Un gars qui fait 1m69 et qui se dit basse, c'est à examiner sérieusement. De même, au-dessus d'1m90, à part des basses, on ne trouve pas grand chose.

Comme le type de voix est lié à la taille des cordes vocales, la taille du corps est un indice tout à fait valable. J'ajoute à cela qu'il est possible (et même fréquent) d'être à l'intermédiaire et de pouvoir d'une certaine façon "choisir", Dame Nature ne fait pas les choses de façon cloisonnée selon le Miller...


Bref, Kia, avec son mètre 79, peut tout à fait être baryton. Les basses sont en général plus grandes en tout cas.

Tout cela pour qu'il ne se fourvoie pas. Mais même après une première écoute, on ne sait pas forcément, il faut que la voix se développe un peu pour qu'on voie vers où ça peut gagner.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Kia
vomi
Kia


Nombre de messages : 6939
Age : 38
Date d'inscription : 21/10/2006

Je me mets au chant! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Je me mets au chant! - Page 10 EmptySam 23 Fév 2008 - 23:02

Oui, en fait je crois que c'est difficile à savoir quelle est mon étendue...je sais que j'atteins le do1 donc j'ai peu de chance d'être contre-ténor, mais j'ai du mal à savoir où commence ma voix de tête...
Pour ce qui est de trouver un prof, je ne sais pas trop par où commencer...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Je me mets au chant! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Je me mets au chant! - Page 10 EmptySam 23 Fév 2008 - 23:29

Kia a écrit:
Oui, en fait je crois que c'est difficile à savoir quelle est mon étendue...je sais que j'atteins le do1 donc j'ai peu de chance d'être contre-ténor,
Même pas sûr, en fait ça n'a rien à voir. Cela dit, les contre-ténors sont plutôt barytons de basses, pour ceux que je connais.
Si tu vas jusqu'au do1 pour 1m79, le ténorat me paraît peu probable. Ensuite, l'avenir dira ce que tu es au juste.


Citation :
mais j'ai du mal à savoir où commence ma voix de tête...
Chante une gamme. Au bout d'un moment, tu seras obligé de changer d'émission pour émettre les sons. Tu vas vite voir à partir d'où ça coince. Mais sur une voix "inculte", ça ne veut pas dire grand chose.


Citation :
Pour ce qui est de trouver un prof, je ne sais pas trop par où commencer...
Je ne suis pas forcément le mieux placé pour conseiller un de ces bestiaux, mais tu as le choix :
- aller te renseigner à ton conservatoire de quartier ;
- regarder dans des annuaires comme ici : http://chanteur.net/profs/index.htm .

Tu peux déjà éliminer ceux qui dépassent les 50€ de l'heure, ce n'est pas justifié. De même pour ceux qui font des demi-heures (comment veux-tu faire plus que de l'échauffement...).
Il n'y a pas de règle de toute façon, c'est toujours une alchimie entre un prof qui doit être un minimum compétent et un élève qui s'accorde bien en personnalité avec cet enseignement précis.

Après, tu peux aussi t'orienter selon ce que tu veux faire de ta voix. Selon que tu veux une voix capable de passer un orchestre en toute circonstance, un joli timbre naturel et une voix pas brusquée, une diction parfaite, etc., tu n'iras pas voir la même personne.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Je me mets au chant! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Je me mets au chant! - Page 10 EmptySam 23 Fév 2008 - 23:40

Tu peux aussi aller entendre les classes de ces profs avant de t'engager, écouter les profs eux-mêmes (ils ont parfois des sites persos, enregistré des disques)... Ca permet de savoir où l'on va - même si la qualité du chant n'est pas une garantie pédagogique, certains profs de chants accusent déjà des défauts graves.

Moi, ce que je te conseille, c'est :
- soit de dégoter un chanteur de confiance à la retraite, un type (ou une typesse) qui ait vraiment une voix harmonieuse ;
- soit de te renseigner dans les conservatoires autour de chez toi, et d'aller fouiner sur leur CV (et de nous en demander plus...).

De toute façon, peu de chance pour que tu tombes d'emblée sur la perle rare qui te conviendra.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Kia
vomi
Kia


Nombre de messages : 6939
Age : 38
Date d'inscription : 21/10/2006

Je me mets au chant! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Je me mets au chant! - Page 10 EmptySam 23 Fév 2008 - 23:53

Oui, merci des conseils...c'est un peu la jungle...
Je "connais" un directeur de conservatoire municipal...je vais voir de ce côté...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Je me mets au chant! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Je me mets au chant! - Page 10 EmptySam 23 Fév 2008 - 23:57

Navré de ne pas pouvoir faire mieux, mais à titre personnel, je ne connais aucun bon prof de chant encore en activité. Il y en a, c'est sûr, mais c'est un peu le phénix arabe.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
KID A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 2912
Date d'inscription : 04/05/2007

Je me mets au chant! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Je me mets au chant! - Page 10 EmptyDim 24 Fév 2008 - 14:08

C'est quoi ce rapport entre taille et tessiture vocale ??
Revenir en haut Aller en bas
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Je me mets au chant! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Je me mets au chant! - Page 10 EmptyDim 24 Fév 2008 - 14:08

Citation :
Comme le type de voix est lié à la taille des cordes vocales, la taille du corps est un indice tout à fait valable

Arrow
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Je me mets au chant! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Je me mets au chant! - Page 10 EmptyDim 24 Fév 2008 - 14:27

KID A a écrit:
C'est quoi ce rapport entre taille et tessiture vocale ??
En gros, à moins d'une malformation quelconque, si tu fais moins d'1m70 tu es ténor à coup sûr, plus d'1m90 basse à coup sûr. Entre, c'est plus délicat, même s'il y a peu de ténors d'1m88.

Ce n'est de toute façon jamais suffisant, mais plus les cordes vocales sont longues, plus les sons sont graves. L'aspect du cou, la saillance de la pomme d'adam sont aussi des indices précieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Je me mets au chant! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Je me mets au chant! - Page 10 EmptyDim 24 Fév 2008 - 14:28

Ah tiens c'est intéressant ça. Si on ne la voit quasiment pas la pomme d'adam, que faut-il en conclure?
Revenir en haut Aller en bas
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

Je me mets au chant! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Je me mets au chant! - Page 10 EmptyDim 24 Fév 2008 - 14:30

DavidLeMarrec a écrit:
L'aspect du cou, la saillance de la pomme d'adam sont aussi des indices précieux.
Et donc, la saillance de la pomme d'Adam, ça apporte confirmation pour quelle tessiture selon toi ? Et pour l'aspect du cou ?
Revenir en haut Aller en bas
KID A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 2912
Date d'inscription : 04/05/2007

Je me mets au chant! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Je me mets au chant! - Page 10 EmptyDim 24 Fév 2008 - 14:31

Ca confirme ton statut de basse je présume.
Revenir en haut Aller en bas
KID A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 2912
Date d'inscription : 04/05/2007

Je me mets au chant! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Je me mets au chant! - Page 10 EmptyDim 24 Fév 2008 - 14:32

DavidLeMarrec a écrit:

Ce n'est de toute façon jamais suffisant, mais plus les cordes vocales sont longues, plus les sons sont graves.

...tout comme les instruments à cordes en fait, c'est logique Neutral .
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Je me mets au chant! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Je me mets au chant! - Page 10 EmptyDim 24 Fév 2008 - 14:36

Si on ne voit quasiment pas la pomme d'Adam, on ne peut rien en conclure (du moins je n'en conclus rien). Mais lorsque le cou est élancé et que la pomme d'Adam est saillante, ça indique qu'il y a peut-être des choses à tenter dans le grave (généralement, ces voix sont naturellement sonores dans le bas de la tessiture, ça s'entend déjà en voix parlée).

Il y a des cas où ça peut aider. Imaginez une voix claire qui a peu d'aisance dans l'aigu, que vous ne savez pas trop où classer. Si la pomme d'Adam est saillante, vous hésiterez un peu plus à déclarer un dangereux ténorat.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
-
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 9357
Date d'inscription : 10/03/2006

Je me mets au chant! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Je me mets au chant! - Page 10 EmptyDim 24 Fév 2008 - 14:38

DavidLeMarrec a écrit:
En gros, à moins d'une malformation quelconque, si tu fais moins d'1m70 tu es ténor à coup sûr, plus d'1m90 basse à coup sûr. Entre, c'est plus délicat, même s'il y a peu de ténors d'1m88.
Rolling Eyes N'importe quoi. Laughing Tu n'a jamais chanté dans des chœurs toi.

Citation :
L'aspect du cou, la saillance de la pomme d'adam sont aussi des indices précieux.
Ce méfier de ce genre de chose, comme de la voix parlée d'ailleurs. Car à ses règles-là il y a des tonnes d'exception.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Je me mets au chant! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Je me mets au chant! - Page 10 EmptyDim 24 Fév 2008 - 14:52

Zoilreb a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
En gros, à moins d'une malformation quelconque, si tu fais moins d'1m70 tu es ténor à coup sûr, plus d'1m90 basse à coup sûr. Entre, c'est plus délicat, même s'il y a peu de ténors d'1m88.
Rolling Eyes N'importe quoi. Laughing Tu n'a jamais chanté dans des chœurs toi.
Je parle de voix bien faites... Dans les choeurs amateurs et semi-pros, il y a des barytons qui chantent en fausset les parties de ténor et surtout des ténors qui tiennent des parties de basse...

Mais si tu as une contre-démonstration à faire, je suis preneur. siffle


Citation :
Citation :
L'aspect du cou, la saillance de la pomme d'adam sont aussi des indices précieux.
Ce méfier de ce genre de chose, comme de la voix parlée d'ailleurs. Car à ses règles-là il y a des tonnes d'exception.
Je l'ai dit et je le redis, il s'agit d'indices, ça ne remplace jamais l'examen d'une voix, c'est l'évidence.

La voix parlée est beaucoup plus piégeuse, mais lorsqu'on a l'habitude, elle contient certains indices aussi.


Sinon, pour les exceptions, oui, mais c'est valable pour toutes les techniques et pour toutes les étapes d'apprentissage dans le chant.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
-
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 9357
Date d'inscription : 10/03/2006

Je me mets au chant! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Je me mets au chant! - Page 10 EmptyDim 24 Fév 2008 - 15:09

DavidLeMarrec a écrit:
Je parle de voix bien faites... Dans les choeurs amateurs et semi-pros, il y a des barytons qui chantent en fausset les parties de ténor et surtout des ténors qui tiennent des parties de basse...
C'est vrai, mais ce n'est pas le cas de tous, et quand ces gens travaillent leur voix, très souvent ils restent grosso-modo dans leur tessiture.

Citation :
Mais si tu as une contre-démonstration à faire, je suis preneur. siffle
J'ai vu de tout et partout je peux t'assurer… c'est pas une contre-démonstration d'accord.

Citation :
Je l'ai dit et je le redis, il s'agit d'indices, ça ne remplace jamais l'examen d'une voix, c'est l'évidence.
Il vaut même mieux ne pas utiliser du tout ce genre d'indice qui peut mener à un diagnostique erroné (apparence physique), alors que les indices auditifs (dans les vocalises) sont 1000 x plus fiables.

Citation :
La voix parlée est beaucoup plus piégeuse, mais lorsqu'on a l'habitude, elle contient certains indices aussi.
J'ai vu, il y a peu, un extrait de documentaire sur youtube ou on entend Windgassen parler… et il n'avait pas une voie fluette Laughing, ce n'est, et de loin, pas la première fois que j'observe ce genre de chose, et pour moi, ça discrédite totalement cette approche (examen de la voix parlée).
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Je me mets au chant! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Je me mets au chant! - Page 10 EmptyDim 24 Fév 2008 - 15:17

Zoilreb a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Je parle de voix bien faites... Dans les choeurs amateurs et semi-pros, il y a des barytons qui chantent en fausset les parties de ténor et surtout des ténors qui tiennent des parties de basse...
C'est vrai, mais ce n'est pas le cas de tous, et quand ces gens travaillent leur voix, très souvent ils restent grosso-modo dans leur tessiture.
En réalité, ce n'est pas tout à fait possible, parce qu'entre le ténor du Te Deum de Bizet et celui d'un choral de Bach, ce n'est pas du tout la même voix. Il faudrait changer de pupitre à chaque oeuvre, et encore, pour certaines voix intermédiaires (malédiction barytonnale), il existe des parties toutes inchantables correctement dans certaines oeuvres.

Mais on est d'accord, lorsque la voix est bien travaillée, ça fonctionne mieux. Smile


Citation :
J'ai vu de tout et partout je peux t'assurer…
Ah, mais ça on est bien d'accord. Quoique, des ténors de plus d'1m90, vraiment, je demande à voir, je n'ai jamais vu ça. Ou alors ils ont un superbe fausset et mixent de façon très, très efficace. Laughing


Citation :
Il vaut même mieux ne pas utiliser du tout ce genre d'indice qui peut mener à un diagnostique erroné (apparence physique), alors que les indices auditifs (dans les vocalises) sont 1000 x plus fiables.
Ouais, mais je fais comment pour conseiller Kia dans mon cas ? Laughing

Par ailleurs, lors des tout premiers cours, lorsque le sujet est un peu inhibé, on ne peut pas vraiment déterminer ses possibilités, il faut attendre un peu. Dans l'attente, l'apparence physique peut éviter de pousser vers des erreurs. Ca ne doit pas dicter mais tempérer le jugement.


Citation :
J'ai vu, il y a peu, un extrait de documentaire sur youtube ou on entend Windgassen parler… et il n'avait pas une voie fluette Laughing,
C'est tout à fait normal... Heldentenor, timbre métallique avec de belles résonances graves, et qui plus est fortement abîmée avec le temps.


Citation :
ce n'est, et de loin, pas la première fois que j'observe ce genre de chose, et pour moi, ça discrédite totalement cette approche (examen de la voix parlée).
C'est ce que beaucoup de gens pensent, parce qu'ils veulent de l'infaillible. Or dans le chant, on n'a que des indices, jamais mieux. Tout est bon à prendre. Parce que tous les profs font faire des vocalises à leurs élèves, et beaucoup, beaucoup se plantent dans l'attribution des tessitures.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

Je me mets au chant! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Je me mets au chant! - Page 10 EmptyDim 24 Fév 2008 - 15:24

DavidLeMarrec a écrit:
Si on ne voit quasiment pas la pomme d'Adam, on ne peut rien en conclure.
Zut ...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Je me mets au chant! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Je me mets au chant! - Page 10 EmptyDim 24 Fév 2008 - 15:29

ouannier a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Si on ne voit quasiment pas la pomme d'Adam, on ne peut rien en conclure.
Zut ...
Laughing hehe Wink Wink

Peut-être que si, mais en tout cas personnellement, je n'ai jamais remarqué. Les plus belles basses à mon goût sont souvent grandes, fines, cou long, pomme d'Adam saillante. Mais Boris Christoff avait plus la carrure d'une barrique, et, bien qu'il ait toujours porté des cols hauts, je n'ai pas l'impression qu'il ait un cou long ni une pomme d'Adam très visible...

Ca dépend aussi de la nationalité, des techniques nationales, etc...

En revanche, des ténors avec pomme d'Adam très visible, il y en a peu.

Toujours pareil, ça peut éliminer des possibles, mais ça n'est pas suffisant pour déterminer la voix elle-même.


C'est bien pour cela que les profs de chants peuvent être si mauvais tout en restant indispensables. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
-
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 9357
Date d'inscription : 10/03/2006

Je me mets au chant! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Je me mets au chant! - Page 10 EmptyDim 24 Fév 2008 - 15:49

DavidLeMarrec a écrit:
Mais on est d'accord, lorsque la voix est bien travaillée, ça fonctionne mieux. Smile
J'allais le dire, une bonne technique est indépendante du style et de l'époque.

Citation :
Ah, mais ça on est bien d'accord. Quoique, des ténors de plus d'1m90, vraiment, je demande à voir, je n'ai jamais vu ça. Ou alors ils ont un superbe fausset et mixent de façon très, très efficace. Laughing
J'en ai vu, approchant le mètre nonante et ayant une voix parlée très grave, qui chantaient très bien comme ténor … et ce n'est pas de l'intox.

Citation :
Ouais, mais je fais comment pour conseiller Kia dans mon cas ? Laughing
Tu fais comme les autres, tu ne le conseille pas hehe Demande-lui de t'envoyer un enregistrement.

Citation :
dans le chant, on n'a que des indices, jamais mieux.
Si si on a mieux. Les notes de passage déterminent la voix.

Citation :
tous les profs font faire des vocalises à leurs élèves, et beaucoup, beaucoup se plantent dans l'attribution des tessitures.
Le fait qu'il y ait beaucoup de mauvais profs de chant c'est une autre affaire.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Je me mets au chant! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Je me mets au chant! - Page 10 EmptyDim 24 Fév 2008 - 16:25

Zoilreb a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Mais on est d'accord, lorsque la voix est bien travaillée, ça fonctionne mieux. Smile
J'allais le dire, une bonne technique est indépendante du style et de l'époque.
Ah ça, pardon, mais c'est une vue de l'esprit de professeur italien, c'est tout ce qu'il y a de plus relatif, une bonne technique.

Plus personne ne voudrait chanter comme Maurice Renaud aujourd'hui... Et les qualités requises pour interpréter Poulenc ne seraient pas nécessairement appréciées dans du Verdi (et vice-versa).


Citation :
J'en ai vu, approchant le mètre nonante et ayant une voix parlée très grave, qui chantaient très bien comme ténor … et ce n'est pas de l'intox.
Approchant, c'est possible. siffle

Oui, bien sûr, tout peut arriver, mais ce n'est pas courant.


Citation :
Tu fais comme les autres, tu ne le conseille pas hehe
Bah, ça lui donne déjà une idée pour se défendre des profs de chant, cette engeance déplorable à laquelle il va se livrer incessamment.


Citation :
Citation :
dans le chant, on n'a que des indices, jamais mieux.
Si si on a mieux. Les notes de passage déterminent la voix.
Ouais, sauf que beaucoup de profs se trompent sur les points de passage, parce que précisément ça dépend de l'aisance de l'élève, et la couleur peut induire en erreur également.
Il se peut aussi qu'un médium soit haut placé et que l'endurance de l'aigu soit limitée.

Mais sinon, oui, c'est évidemment le paramètre le plus fiable, j'en conviens tout à fait.


Citation :
Le fait qu'il y ait beaucoup de mauvais profs de chant c'est une autre affaire.
Il y a beaucoup de mauvais profs de chant, mais c'est aussi parce que le métier est difficile. Parce que même mauvais, lorsque tu as été chanteur pro et que tu entends des voix défiler pendant des années, tu devrais savoir un peu comment ça marche, même sans te casser la tête. Et pourtant... Des profs qui ne se trompent jamais sont vraiment de très bons profs.

La vraie difficulté est avec les vrais débutants tout inhibés, je trouve. On ne peut pas vraiment savoir où sont leurs ressources, et certains profs les font débuter de façon prudente en baryton pour ne pas les brusquer. Papageno, tout le monde peut le chanter de la basse au ténor. Et ça permet de sentir vers où ça s'ouvre.
Evidemment, le risque est que le chanteur, s'il a dans l'oreille un timbre de baryton, se mette à mal tasser sa voix.

Bref. Sale boulot.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Stevillon
Mélomane averti
Stevillon


Nombre de messages : 193
Age : 36
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 03/03/2008

Je me mets au chant! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Je me mets au chant! - Page 10 EmptyMar 4 Mar 2008 - 9:06

DavidLeMarrec a écrit:
ouannier a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Si on ne voit quasiment pas la pomme d'Adam, on ne peut rien en conclure.
Zut ...
Laughing hehe Wink Wink

Peut-être que si, mais en tout cas personnellement, je n'ai jamais remarqué. Les plus belles basses à mon goût sont souvent grandes, fines, cou long, pomme d'Adam saillante.
[...]
Ca dépend aussi de la nationalité, des techniques nationales, etc...

En revanche, des ténors avec pomme d'Adam très visible, il y en a peu.
Toujours pareil, ça peut éliminer des possibles, mais ça n'est pas suffisant pour déterminer la voix elle-même.
Je crois pas que ce soit vraiment un critère Very Happy (enfin ça va dans le même sens que vous, à vrai dire)
Je fais 1m70 et je pèse pas lourd, ma pomme d'Adam est très visible. D'après ma prof (et mon chef de choeur actuel), j'ai le potentiel pour devenir ténor léger ...

Sinon, un peu plus sur moi peut-être :

Je chante depuis 1 an et demi environ, en tant que ténor dans une chorale amateur, mais je prends des cours particuliers depuis 2 mois seulement (j'ai mon 7ème cours la semaine prochaine).
Je n'ai pas d'autre expérience musicale, et c'est pourquoi je compte commencer des cours de solfège très prochainement (peut-être en Conservatoire, je pense que vous allez bien m'aider à ce niveau-là ... enfin je vous réexposerai mon problème plus tard).

En vocalises, je vais du Do2 (qui sonne un peu ... à la fin de la séance, mouais) jusqu'au Lab3. Ma prof compte affiner un peu ce Do2 (Ré2 pour le moment .. mais elle me fait souvent faire le Do2), et le Lab3 était juste un petit bonus, parce que mon Sol3 était parfaitement réussi (je cite hein ...). Pour le moment, elle ne me fait pas travailler les extrêmes, elle attend que mon Sol3 soit bien en place avant d'attaquer les aigus.

C'est bizarre tout de même, en voix de poitrine, j'ai l'impression que le Do4 est impossible à atteindre (même en étant en forme, j'ose pas l'essayer tout seul). D'un autre côté, quand j'ai commencé dans la chorale, j'arrivais pas à faire un Fa3 sans que ça tire. Je suppose (et j'espère) que ça viendra avec le temps (et l'entrainement !).

Je trouve que ma voix de tête est plutôt stridente, mais je l'aime bien lorsqu'elle tourne dans les graves (de tête .. càd vers Do3 - Sol3)
(correction .. j'avais écrit de poitrine ><)


Et puis .. quoi d'autre euh ... non je sais pas. On verra plus tard si quelque chose me vient à l'esprit ^^

Si ! J'aimerais beaucoup écouter vos voix, vos interprétations (quelconques ...), n'hésitez pas à m'en faire part Cool
Ah et juste deux petites citations dans le même topic (ou fil, comme vous dites) qui m'ont bien fait rire :

vartan, à propos des ... propos sur Poulet a écrit:
L'explication en est une castration unilatérale qui permet de laisser l' hémicastrat libre de chanter dans les deux registres.
Zoilreb a écrit:
Le plus haut que je suis monté c'est le contre-ut dièse… et c'était très laid, ma prof de chant a éclaté de rire Laughing


Dernière édition par Stevillon le Jeu 6 Mar 2008 - 5:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Je me mets au chant! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Je me mets au chant! - Page 10 EmptyMar 4 Mar 2008 - 9:59

Stevillon a écrit:
Je crois pas que ce soit vraiment un critère Very Happy (enfin ça va dans le même sens que vous, à vrai dire)
Encore une fois, ce ne sont que des indices, la seule chose qui compte c'est ta voix. Mais à 1m70, en effet, tu as de très grandes chances d'avoir droit au ténorat. bounce
Les ténors légers et ténors de caractère sont en général menus et non pas trapus comme beaucoup de ténors plus lyriques ou plus dramatiques. Mais là, pour le coup, ça reste vraiment de la généralité (je ne suis pas sûr du tout qu'il y ait là la même incidence que la taille, proportionnelle aux conduits...).


Citation :
Je chante depuis 1 an et demi environ, en tant que ténor dans une chorale amateur, mais je prends des cours particuliers depuis 2 mois seulement (j'ai mon 7ème cours la semaine prochaine).
Je n'ai pas d'autre expérience musicale, et c'est pourquoi je compte commencer des cours de solfège très prochainement (peut-être en Conservatoire, je pense que vous allez bien m'aider à ce niveau-là ... enfin je vous réexposerai mon problème plus tard).
Je crois qu'on te voit venir. Very Happy

Oui, tu fais bien de prendre des cours, parce qu'on fait facilement des bêtises "seul" en chorale, surtout si on a une voix fragile...


Citation :
En vocalises, je vais du Do2 (qui sonne un peu ... à la fin de la séance, mouais) jusqu'au Lab3. Ma prof compte affiner un peu ce Do2 (Ré2 pour le moment .. mais elle me fait souvent faire le Do2), et le Lab3 était juste un petit bonus, parce que mon Sol3 était parfaitement réussi (je cite hein ...). Pour le moment, elle ne me fait pas travailler les extrêmes, elle attend que mon Sol3 soit bien en place avant d'attaquer les aigus.
C'est plus sage en effet. Mais avec cette tessiture, en effet, aucun doute, tu es ténor. Parce qu'un baryton, à la première séance, ça ne dépasse pas le ré3, bien souvent. Twisted Evil


Citation :
C'est bizarre tout de même, en voix de poitrine, j'ai l'impression que le Do4 est impossible à atteindre (même en étant en forme, j'ose pas l'essayer tout seul). D'un autre côté, quand j'ai commencé dans la chorale, j'arrivais pas à faire un Fa3 sans que ça tire. Je suppose (et j'espère) que ça viendra avec le temps (et l'entrainement !).
C'est l'évidence même. Smile Maintenant, le contre-ut est peu fréquent, et fait tout de même partie de l'extrémité. A partir du moment où tu as un bon si bémol, tu peux à peu près tout chanter.


Citation :
Je trouve que ma voix de poitrine est plutôt stridente, mais je l'aime bien lorsqu'elle tourne dans les graves (de poitrine .. càd vers Do3 - Sol3)
C'est normal niveau sensation, mais est-ce que tu l'as enregistrée ? Ca permet d'en juger objectivement. On te l'a sans doute déjà expliqué, mais tu n'entends pas du tout le rendu réel de ta voix.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Stevillon
Mélomane averti
Stevillon


Nombre de messages : 193
Age : 36
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 03/03/2008

Je me mets au chant! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Je me mets au chant! - Page 10 EmptyMar 4 Mar 2008 - 10:11

DavidLeMarrec a écrit:
On te l'a sans doute déjà expliqué, mais tu n'entends pas du tout le rendu réel de ta voix.
On me l'a pas vraiment expliqué comme ça. On m'a juste dit qu'il était normal qu'on n'entende pas résonner certaines notes au fond de soi, mais qu'en fait l'auditeur les percevait parfaitement bien. Donc en fait non, on me l'a pas expliqué Laughing

Sinon, je n'aime PAS DU TOUT (mais alors vraiment pas du tout) ma voix parlée enregistrée ... >__> je comprends pas.

J'enregistre tous mes cours de chant sur un dictaphone, et quand je les réécoute, à chaque fois j'ai l'impression d'avoir une voix de canard quand je parle à ma prof (c'est ptet le cas ... Crying or Very sad ). Et c'est pas la faute du micro, je dirais même qu'il est de bonne qualité.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Je me mets au chant! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Je me mets au chant! - Page 10 EmptyMar 4 Mar 2008 - 10:27

Stevillon a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
On te l'a sans doute déjà expliqué, mais tu n'entends pas du tout le rendu réel de ta voix.
On me l'a pas vraiment expliqué comme ça. On m'a juste dit qu'il était normal qu'on n'entende pas résonner certaines notes au fond de soi, mais qu'en fait l'auditeur les percevait parfaitement bien. Donc en fait non, on me l'a pas expliqué Laughing
[Pense-bête : Surtout se retenir de dire du mal des profs de chant.]

Mais c'est criminel !

[Pense-bête : Trop tard.]

Alors je le redis : tu entends ta voix par le biais de résonances internes qui ne sont pas celles qui perçoivent un auditoire.

C'est pourquoi tu peux avoir l'impression d'avoir une voix riche et bien timbrée alors qu'elle est en réalité tassée, peu sonore et vilaine. En fait, la bonne sensation est plutôt, je crois, une certaine pureté de l'émission, comme si la voix ne ricochait sur rien dans toute la gorge. Ce qui ne veut pas dire du tout que ta voix sera transparente (mais bien portée par le souffle, tout simplement).

Et il faut donc toujours t'enregistrer pour garder un contrôle sur ce que tu fais. Ce qui compte, en réalité, tu t'en apercevras, c'est le ratio beauté de timbre / fatigue.


Tu apprends donc dès à présent qu'il faut se méfier des profs de chant et toujours garder un contrôle. Smile


Citation :
Sinon, je n'aime PAS DU TOUT (mais alors vraiment pas du tout) ma voix parlée enregistrée ... >__> je comprends pas.
Ca fait ça à tout le monde. Parce qu'il y a un sentiment d'étrangeté : ce n'est pas notre voix habituelle que nous entendons, et en même temps nous reconnaissons nos inflexions, mais déformées.
Ca n'a pas grande importance, on s'habitue.


Citation :
J'enregistre tous mes cours de chant sur un dictaphone, et quand je les réécoute, à chaque fois j'ai l'impression d'avoir une voix de canard quand je parle à ma prof (c'est ptet le cas ... Crying or Very sad ). Et c'est pas la faute du micro, je dirais même qu'il est de bonne qualité.
Je ne suis pas sûr qu'un dictaphone soit suffisant, il faut quelque chose de fidèle pour la restitution, même avec un micro médiocre. Un petit lecteur MD ou mp3, un PC font très bien l'affaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Stevillon
Mélomane averti
Stevillon


Nombre de messages : 193
Age : 36
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 03/03/2008

Je me mets au chant! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Je me mets au chant! - Page 10 EmptyMar 4 Mar 2008 - 10:54

Au temps pour moi, j'ai employé le terme dictaphone pour désigner à peu près tout ce qui avait un micro et une mémoire pour enregistrer tout ça Rolling Eyes

J'ai un iPod nano avec un micro TuneTalk Stéréo de Belkin (son stéréo ! enfin apparemment, j'arrive pas bien à faire la différence moi ..) enfin le son est bien meilleur qu'avec un micro de PC ou de casque en tous cas Very Happy


Sinon je pense avoir une bonne prof ... j'ai juste eu une seule recommandation pour le moment (par mon chef de choeur, qui lui a déjà eu des expériences avec plusieurs professeurs), et j'avais le choix entre elle une des meilleures profs du Loiret. Smile
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Je me mets au chant! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Je me mets au chant! - Page 10 EmptyMar 4 Mar 2008 - 10:59

Stevillon a écrit:
Au temps pour moi, j'ai employé le terme dictaphone pour désigner à peu près tout ce qui avait un micro et une mémoire pour enregistrer tout ça Rolling Eyes
Ok, donc tout va bien de ce côté. Smile

Citation :
Sinon je pense avoir une bonne prof ...
[réprime un rire sardonique]

Tant mieux, tant mieux... Mais on ne s'en aperçoit vraiment que plus tard.

Je te mets juste en garde, parce que les bons profs de chant sont rares, que ça dépend beaucoup de l'interaction avec l'élève (et de leur culture musicale à tous deux). Et qu'on peut faire des catastrophes avec un mauvais prof.

Bref, faire confiance pour avancer, mais toujours garder un contrôle en arrière-plan.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Stevillon
Mélomane averti
Stevillon


Nombre de messages : 193
Age : 36
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 03/03/2008

Je me mets au chant! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Je me mets au chant! - Page 10 EmptyMar 4 Mar 2008 - 11:03

Merci, je tâcherai de garder ça dans un petit coin de ma tête Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Je me mets au chant! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Je me mets au chant! - Page 10 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Je me mets au chant!
Revenir en haut 
Page 10 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 15 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Je me mets au chant ! (2)
» Je me mets au piano!
» Sur le chant wagnérien...
» Chant Choral.
» Chant - guitare

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: