Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Je me mets au chant!

Aller en bas 
+75
FLAVI
Cololi
Octavian
Percy Bysshe
lou
Passage
Biscotte
Cleme
Hidraot
Freia
Ariane
MickeyZeVrai
Crapio
Booboup
jerome
*Nico
Anthony
Pison Futé
Stanlea
Verbena
atomlegend
Stevillon
Jules Biron
Fée
Wolferl
The End
KID A
Jean-Fabien Sancowl
Tus
Krail
Lauretta
calbo
Musculator!
Nando
Morloch
Rubato
Lonely
Barzh
philippière
Liana
Pan
Guillaume
Cthulhu SP
Kia
frere elustaphe
Colombine
Richard
entropie
Opérateur opérationnel
Ceaufy
Sun Valley
Pauken
Gaial
adriaticoboy
Poulet
Shadoko
Fuligo
antrav
Coelacanthe
DavidLeMarrec
-
ROSEMILLENIUM
Cadbury Fan
Jorge
leo
perela
Bezout
ouannier
Stanislas Lefort
Kermit
Jaky
S
Achille
Mr Bloom
Xavier
79 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18, 19, 20  Suivant
AuteurMessage
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90934
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Je me mets au chant! - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Je me mets au chant! - Page 17 EmptyMer 11 Mar 2009 - 1:14

Biscotte a écrit:
Vous avez déjà vu un pianiste ou un solfègeux chanter au début ? Il chante les notes en rythme mais tout haché sans legato. Comme un enfant qui lit en ânonnant les syllabe ! (J'ai eu cette tare de pianiste, je peux en parler !siffle )

Si c'est un pianiste qui n'écoute jamais de chanteurs, oui, sinon, je pense que tu exagères un peu. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Biscotte
Mélomane du dimanche
Biscotte


Nombre de messages : 57
Age : 46
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 20/02/2009

Je me mets au chant! - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Je me mets au chant! - Page 17 EmptyMer 11 Mar 2009 - 1:30

Oui, j'exagère un peu le trait pour me faire comprendre...
Mais il en a deux trois dans ma chorale qui ne sont pas si loin de ce tableau. hehe

Que chantes-tu en ce moment, Xavier, si ce n'est pas indiscret ?
(Moi, l'aria "D'amor Sull'alli rosee" de Verdi mais j'ai quand même du mal avec la fin. C'est pas demain que je chanterai ça à Bastille, je vous le dis !) Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90934
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Je me mets au chant! - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Je me mets au chant! - Page 17 EmptyMer 11 Mar 2009 - 1:37

Biscotte a écrit:

Que chantes-tu en ce moment, Xavier ?

1ère mélodie de Combat del somni de Mompou et Basilio des Noces de Figaro. Smile
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97527
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Je me mets au chant! - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Je me mets au chant! - Page 17 EmptyMer 11 Mar 2009 - 16:42

Xavier a écrit:
Biscotte a écrit:

Que chantes-tu en ce moment, Xavier ?

1ère mélodie de Combat del somni de Mompou et Basilio des Noces de Figaro. Smile
Oh, ce serait chouette d'entendre ça ! Very Happy Même l'air de Basilio : je l'aime beaucoup !


(Sinon, Biscotte, je crois que le mieux est que tu en parles à tes voisins et que tu te mettes d'accord sur une heure de pratique, pour que tu puisses le faire sans réserve. A moins qu'ils soient arrangeants et aiment ce que tu fais, évidemment !
Ca vaut mieux que de les voir débarquer un jour, ou de les craindre toujours.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97527
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Je me mets au chant! - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Je me mets au chant! - Page 17 EmptyMer 11 Mar 2009 - 16:49

Biscotte a écrit:
Coucou, puis-je m'immiscer dans la discussion sur le chant ? C'est une tentation si forte pour moi ! Embarassed
Je prends des cours de chant lyrique depuis un an et demi.

Ne t'inquiète pas Elvira, tu verras tout ça dans tes cours de chant. Bientôt, bientôt ! Pour l'instant, n'en fais pas trop car en chant, c'est plus long de désapprendre que d'apprendre ! J'en sais quelque chose. Sad
Moi, j'avais voulu apprendre toute seule avec des bouquins, mon expérience du piano et mon oreille = c'était pas une bonne idée... scratch Déjà, je n'avais pas une perception objective de ma voix.

Plus on arrive "vierge" chez le prof de chant, mieux c'est. J'ai vu une copine arrivée comme une fleur et en quelques cours, elle s'éclate : aucune appréhension pour les aigus ni rien. Elle chante avec la confiance d'un enfant, c'est impressionnant.

Moi, vu que j'avais pas mal bidouillé, cherché à monter haut, essayé de supprimer mon vibrato (mon goût pour le baroque !), chanté depuis ado dans des choeurs etc..., j'avais plein de tensions et de mauvaises habitudes. Il m'a fallu plus de temps pour les perdre.

Le danger, c'est que plus on a une belle voix, plus on peut chanter n'importe comment avec et se faire mal !
Tu es déjà mélomane, c'est un bon début.
J'ai tendance à penser qu'on peut y arriver seul, sans prêcher pour ma paroisse.

Cependant, prof ou pas, il y a trois préalables extrêmement précieux avec un prof, et absolument indispensables sinon :

1) Une bonne culture musicale et vocale ; connaître les types de voix, les mécanismes, les défauts. Une lecture de manuels de chant, souvent mal fichus et peu utilisables, ne fait absolument pas l'affaire, il faut être imprégné de musique depuis plusieurs années.

2) Beaucoup de prudence, ne jamais forcer. Je dis toujours que pour progresser, il faut travailler le rapport timbre / fatigue. Si la voix est laide, il faut changer le placement, si on fatigue, même juste un peu, il faut changer le placement. Et obtenir le meilleur équilibre entre les deux paramètres, jusqu'à n'avoir ni fatigue ni laideur bien entendu.

3) S'enregistrer pour vérifier tout cela. L'enregistrement est impitoyable, et précis, le meilleur ami du chanteur.

D'une manière générale, il faut s'interroger en permanence sur les langues, les voyelles, les accentuations. Une bonne maîtrise préalable des langues est assez indispensable pour bien chanter, sinon on cherche des quantités et la voix bouge.

J'ajoute à cela que faire débuter des chanteurs dans une langue qui n'est pas la leur est d'une absurdité incroyable, je m'étonne de n'entendre jamais cette chose. (Mais il faut dire que la culture des professeurs de chant étant ce qu'elle est...)


(Sinon, Biscotte, en un an et demi, chanter D'amor... ! Soit tu as progressé de façon hallucinante, soit tu devrais prendre garde, tout de même, aux forçages, parce que chanter quelque chose sur le souffle aussi tôt, et surtout aussi tendu, je suis pantois.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97527
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Je me mets au chant! - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Je me mets au chant! - Page 17 EmptyMer 11 Mar 2009 - 16:51

Xavier a écrit:
Si c'est un pianiste qui n'écoute jamais de chanteurs, oui, sinon, je pense que tu exagères un peu. Wink
NON, SALE PIANISTE !

Tu me dégoûtes humainement.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Passage
De passage pour longtemps
Passage


Nombre de messages : 2134
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/07/2007

Je me mets au chant! - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Je me mets au chant! - Page 17 EmptyMer 11 Mar 2009 - 17:30

DavidLeMarrec a écrit:



2) Beaucoup de prudence, ne jamais forcer. Je dis toujours que pour progresser, il faut travailler le rapport timbre / fatigue. Si la voix est laide, il faut changer le placement, si on fatigue, même juste un peu, il faut changer le placement. Et obtenir le meilleur équilibre entre les deux paramètres, jusqu'à n'avoir ni fatigue ni laideur bien entendu.
Question de profane: qu'appelle-t-on changer le placement?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90934
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Je me mets au chant! - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Je me mets au chant! - Page 17 EmptyMer 11 Mar 2009 - 17:32

Tu te décales d'un pas vers la gauche, ça change le timbre.




Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Passage
De passage pour longtemps
Passage


Nombre de messages : 2134
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/07/2007

Je me mets au chant! - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Je me mets au chant! - Page 17 EmptyMer 11 Mar 2009 - 17:34

Autant se mettre une sourdine métal dans la bouche alors! Tss, tss, ce n'est pas sérieux, l'admin va se fâcher Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97527
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Je me mets au chant! - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Je me mets au chant! - Page 17 EmptyMer 11 Mar 2009 - 17:40

emmanuel a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:



2) Beaucoup de prudence, ne jamais forcer. Je dis toujours que pour progresser, il faut travailler le rapport timbre / fatigue. Si la voix est laide, il faut changer le placement, si on fatigue, même juste un peu, il faut changer le placement. Et obtenir le meilleur équilibre entre les deux paramètres, jusqu'à n'avoir ni fatigue ni laideur bien entendu.
Question de profane: qu'appelle-t-on changer le placement?
Le placement de la voix, c'est la façon de la faire résonner, tout bêtement. Ca comprend le soulèvement du palais mou, le son engorgé ou nasal, les résonances en poitrine ou dans le masque... L'ensemble des mécaniques qui créent le son, quoi.

Je croyais qu'on parlait couramment de voix 'bien placées'...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Passage
De passage pour longtemps
Passage


Nombre de messages : 2134
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/07/2007

Je me mets au chant! - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Je me mets au chant! - Page 17 EmptyMer 11 Mar 2009 - 17:45

Ah, je comprends mieux. Des techniques similaires existent, notamment à la clarinette basse, où le travail sur le palais et la forme de la cavité buccale est le seul moyen de sortir certains registres scabreux (que je n'aie jamais été fichu de le faire correctement est un autre problème Embarassed ).
Une autre question: tout cela est lié au chant lyrique. Existe-t-il des techniques simples pour gagner dans les aigus pour simplement, si j'ose dire, pousser la chansonnette, sans timbre lyrique?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97527
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Je me mets au chant! - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Je me mets au chant! - Page 17 EmptyMer 11 Mar 2009 - 18:02

emmanuel a écrit:
Une autre question: tout cela est lié au chant lyrique. Existe-t-il des techniques simples pour gagner dans les aigus pour simplement, si j'ose dire, pousser la chansonnette, sans timbre lyrique?
Tous les types de chant fonctionnent sur la même chose : la maîtrise du souffle, et dans une moindre mesure l'amélioration du... placement.

Pour chanter la chansonnette, quand on a déjà l'oreille, il faut juste que le diaphragme soutienne bien, et ça aide à monter. Après, pour ne pas se faire mal, il faut soit passer en fausset, soit couvrir. (Je ne parle pas de mixer, ça marche pas mal pour chanter des choses légères, mais on est plus dans la technique lyrique.)

Tu peux faire des exercices de respiration (il y en a d'efficaces dans le Rondeleux), mais après, te dire que tu arriveras à le connecter à ta pratique, je ne sais pas. En tant que clarinettiste et avec une bonne oreille, à mon avis tu as une bonne partie du boulot de fait, qui n'a plus qu'à être exploité...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Passage
De passage pour longtemps
Passage


Nombre de messages : 2134
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/07/2007

Je me mets au chant! - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Je me mets au chant! - Page 17 EmptyMer 11 Mar 2009 - 18:12

Merci pour ta réponse. Toutefois la maîtrise du souffle pour la voix et pour un instrument à anche c'est assez différent je trouve. Un saxophone ténor peut paraître gros à remplir, pourtant l'air reste majoritairement bloqué par l'anche: il faut juste maintenir une pression continue, cela tient plus des muscles de la mâchoire que du souffle proprement dit. Bien sûr, comme pour le chant, tout vient du diaphragme, mais une tenue de 30 secondes sur un saxophone c'est facile, alors qu'à la voix...
Je me rends compte qu'en chant aussi, l'air n'est pas vraiment expulsé, mais j'ai l'impression d'une différence de difficulté énorme - sans doute est-ce dû à l'habitude de souffler dans plein de tubes, et de rarement chanter - on peut faire les deux en même temps cela dit, on obtient un magnifique growl Smile .
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97527
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Je me mets au chant! - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Je me mets au chant! - Page 17 EmptyMer 11 Mar 2009 - 18:30

emmanuel a écrit:
Merci pour ta réponse. Toutefois la maîtrise du souffle pour la voix et pour un instrument à anche c'est assez différent je trouve. Un saxophone ténor peut paraître gros à remplir, pourtant l'air reste majoritairement bloqué par l'anche: il faut juste maintenir une pression continue, cela tient plus des muscles de la mâchoire que du souffle proprement dit. Bien sûr, comme pour le chant, tout vient du diaphragme, mais une tenue de 30 secondes sur un saxophone c'est facile, alors qu'à la voix...
Je me rends compte qu'en chant aussi, l'air n'est pas vraiment expulsé, mais j'ai l'impression d'une différence de difficulté énorme - sans doute est-ce dû à l'habitude de souffler dans plein de tubes, et de rarement chanter - on peut faire les deux en même temps cela dit, on obtient un magnifique growl Smile .
La difficulté, c'est que ta voix, elle ne se démonte pas, et elle ne se repose pas comme un saxo...

Sinon, oui, effectivement tu ne peux pas mettre de pression dans la bouche (ou alors de façon plus légère, pour chanter 'dans les joues). C'est en amont que ça se fait.

Comme tu le supposais, on n'expulse bien sûr pas tout l'air.

Le plus simple, comme tu remplis largement les prérequis, c'est que tu t'achètes un petit manuel simple (le Rondeleux peut parfaitement faire l'affaire, beaucoup d'exercices de souffle, et le placement, pour chant de façon légère, c'est moins important). Sinon, il paraît que Le Tao de la Voix dit des choses très pertinentes et orthodoxes (malgré l'emballage verbal un peu pittoresque), et au moins tu es sûr que ce n'est pas trop orienté lyrique.
Tu feuillettes ça, tu enregistres un peu, et puis tu fais gentiment ta tambouille, sans te prendre la tête.

Sinon, tu prends deux-trois cours de chant, là aussi je pense que tu comprendrais vite comment ça fonctionne sur le principe.

Mais pour gagner en étendue sans un peu de travail, franchement, je ne vois pas, si tu ne soutiens pas tu te fais mal, et le soutien, ça n'arrive pas tout de suite.


Voilà, en vrac, ce que ça m'inspire, tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Passage
De passage pour longtemps
Passage


Nombre de messages : 2134
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/07/2007

Je me mets au chant! - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Je me mets au chant! - Page 17 EmptyMer 11 Mar 2009 - 18:33

De bien précieuses indications, merci! Je vais me renseigner sur tout cela.
Revenir en haut Aller en bas
frere elustaphe
Aurelia Aurita
frere elustaphe


Nombre de messages : 10071
Age : 64
Date d'inscription : 17/12/2006

Je me mets au chant! - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Je me mets au chant! - Page 17 EmptyMer 11 Mar 2009 - 19:58

DavidLeMarrec a écrit:
Xavier a écrit:
Si c'est un pianiste qui n'écoute jamais de chanteurs, oui, sinon, je pense que tu exagères un peu. Wink
NON, SALE PIANISTE !

Tu me dégoûtes humainement.


Si tu avais rendu le livre aussi....
Revenir en haut Aller en bas
Pan
Mélomane chevronné
Pan


Nombre de messages : 3461
Date d'inscription : 24/12/2006

Je me mets au chant! - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Je me mets au chant! - Page 17 EmptyVen 20 Mar 2009 - 19:46

Je viens d'apprendre que je suis ténor lyrique léger. C'est bien, non ?
Que me conseillez-vous comme air facile ? Pâris dans la Belle-Hélène ?
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Je me mets au chant! - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Je me mets au chant! - Page 17 EmptyVen 20 Mar 2009 - 20:21

Loge ?

Laughing
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97527
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Je me mets au chant! - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Je me mets au chant! - Page 17 EmptyVen 20 Mar 2009 - 20:39

Pan a écrit:
Que me conseillez-vous comme air facile ? Pâris dans la Belle-Hélène ?
Même comme ténor lyrique léger, c'est toujours délicat sans avoir entendu ta voix exacte et ton type de technique.

En tout cas, tu as un vaste et passionnant répertoire qui s'ouvre à toi.

Pâris, ça me paraît un peu difficile, mais si tu y arrives... C'est un peu le problème de ces rôles, c'est relativement facile... sauf les airs (élégiaques).

Le mieux, c'est encore de te trouver une mélodie française (ou un lied traduit) sur mesure. (Enfin, tout dépend de ton niveau, en fait...)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Pan
Mélomane chevronné
Pan


Nombre de messages : 3461
Date d'inscription : 24/12/2006

Je me mets au chant! - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Je me mets au chant! - Page 17 EmptyVen 20 Mar 2009 - 20:41

En ce moment je suis en train de travailler la Villanelle de Berlioz. Ce n'est pas facile, mais c'est très bien.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97527
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Je me mets au chant! - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Je me mets au chant! - Page 17 EmptyVen 20 Mar 2009 - 20:48

Pan a écrit:
En ce moment je suis en train de travailler la Villanelle de Berlioz. Ce n'est pas facile, mais c'est très bien.
Ah oui, donc si la Villanelle est difficile (je classerais ça parmi les morceaux très faciles, du moins si tu le chantes à une hauteur confortable pour toi), oublie Pâris.

Essaie plutôt, donc, la mélodie ou le lied. Pour le lied, tu as des choses célèbres, sublimes et très accessibles dans le Liederkreis Op.39 de Schumann. Et puis dans les Schubert, y compris les cycles. Fais-toi plaisir, tout bêtement ! Very Happy

Avec ce type de voix, en principe, tu dois monter sans trop d'effort, donc peu de risque de te blesser tant que tu ne chantes pas de grosses machines...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Pan
Mélomane chevronné
Pan


Nombre de messages : 3461
Date d'inscription : 24/12/2006

Je me mets au chant! - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Je me mets au chant! - Page 17 EmptyVen 20 Mar 2009 - 20:55

Plutôt des mélodies alors, car je préfère comprendre ce que je chante.
Revenir en haut Aller en bas
Pan
Mélomane chevronné
Pan


Nombre de messages : 3461
Date d'inscription : 24/12/2006

Je me mets au chant! - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Je me mets au chant! - Page 17 EmptyVen 20 Mar 2009 - 21:02

Sinon, mon prochain air est «Je crois entendre encore» des Pêcheurs de perles de Bizet, mais j'ai du mal pour l'instant... Confused
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97527
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Je me mets au chant! - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Je me mets au chant! - Page 17 EmptyVen 20 Mar 2009 - 21:13

Pan a écrit:
Plutôt des mélodies alors, car je préfère comprendre ce que je chante.
Surtout, c'est plus sain pour le placement. Mais il existe des traductions et des versions françaises pour les lieder (qui sont peut-être plus faciles techniquement pour commencer et plus aisés à mémoriser - j'ai bien dit peut-être).

Quant à l'air de Nadir, c'est de la folie pure, c'est l'un des airs les plus difficiles du répertoire, je pense. Toute cette ligne haute à soutenir... Tu mixes, au moins ?
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Pan
Mélomane chevronné
Pan


Nombre de messages : 3461
Date d'inscription : 24/12/2006

Je me mets au chant! - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Je me mets au chant! - Page 17 EmptySam 21 Mar 2009 - 5:55

DavidLeMarrec a écrit:
Tu mixes, au moins ?
Oui, je travaille en parallèle la voix de fausset.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97527
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Je me mets au chant! - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Je me mets au chant! - Page 17 EmptySam 21 Mar 2009 - 9:10

Je voulais vraiment parler du mixage, en particulier pour cet air. En pleine voix, ça me paraît extrêmement périlleux !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Pan
Mélomane chevronné
Pan


Nombre de messages : 3461
Date d'inscription : 24/12/2006

Je me mets au chant! - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Je me mets au chant! - Page 17 EmptySam 21 Mar 2009 - 10:36

Alors il va falloir que tu m'expliques ce que tu entends par là, car je pensais que tu voulais dire utiliser la voix de poitrine et la voix de fausset dans les aigus, comme le fait par exemple Alagna.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97527
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Je me mets au chant! - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Je me mets au chant! - Page 17 EmptySam 21 Mar 2009 - 10:45

Pan a écrit:
Alors il va falloir que tu m'expliques ce que tu entends par là, car je pensais que tu voulais dire utiliser la voix de poitrine et la voix de fausset dans les aigus, comme le fait par exemple Alagna.
Alagna utilise la voix pleine tout le temps. Smile Sauf pour de rares exceptions (disque Mariano, problèmes d'aigus dans le Faust d'Orange...).

La voix mixte, c'est précisément un mélange (c'est physiologiquement impossible, mais c'est quand même ça) entre les deux mécanismes tête et poitrine. Ca permet de masquer le point de passage, d'obtenir une voix plus claire et plus souple dans les aigus.

L'exemple-type, c'est Vanzo, précisément dans l'air de Nadir que tu prépares. Smile Compare à Alagna ou Kraus dans le même air... c'est flagrant.
Les hautes-contre des tragédies lyriques font aussi ça (Crook, Auvity, Geslot, Getchell...).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Pan
Mélomane chevronné
Pan


Nombre de messages : 3461
Date d'inscription : 24/12/2006

Je me mets au chant! - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Je me mets au chant! - Page 17 EmptySam 21 Mar 2009 - 10:55

Je vois ce que tu veux dire : la voix mixte, c'est par exemple ce que font Aler ou Gedda ici.

Aler.mp3

Gedda.mp3
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97527
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Je me mets au chant! - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Je me mets au chant! - Page 17 EmptySam 21 Mar 2009 - 11:11

Exactement ! Gedda, ce n'est pas tout le temps le cas (juste la dernière note), et ce n'est pas très bien fait. Mais Aler, c'est celui que je préfère dans le rôle, même si la voix n'est pas belle comme celle de Vanzo. Maîtrise absolue de la voix mixte. I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Pan
Mélomane chevronné
Pan


Nombre de messages : 3461
Date d'inscription : 24/12/2006

Je me mets au chant! - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Je me mets au chant! - Page 17 EmptySam 21 Mar 2009 - 11:47

Vanzo.mp3
Revenir en haut Aller en bas
lou
Mélomane du dimanche
lou


Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 26/01/2009

Je me mets au chant! - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Je me mets au chant! - Page 17 EmptySam 21 Mar 2009 - 11:50

Mr Bloom a écrit:
Moi j'ai une vraie voix de merde. Mais les rôles sont (mal)heureusement rares pour ce type de voix, alors j'ai du laisser tomber.
Voilà qui met en forme pour le week-end ! Merci pour cette réflexion qui me fait bien rire hehe
Revenir en haut Aller en bas
Pan
Mélomane chevronné
Pan


Nombre de messages : 3461
Date d'inscription : 24/12/2006

Je me mets au chant! - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Je me mets au chant! - Page 17 EmptySam 21 Mar 2009 - 12:27

En espérant ne pas être une illustration de la remarque précédente, voilà mon essai de voix mixte. Est-ce réussi ?

Mixte.mp3
Revenir en haut Aller en bas
Pan
Mélomane chevronné
Pan


Nombre de messages : 3461
Date d'inscription : 24/12/2006

Je me mets au chant! - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Je me mets au chant! - Page 17 EmptySam 21 Mar 2009 - 12:50

Tandis que j'écoutais Vanzo, ma femme me demande si c'est Tino Rossi qui chante. Tino Rossi chantait-il avec une voix mixte ?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97527
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Je me mets au chant! - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Je me mets au chant! - Page 17 EmptySam 21 Mar 2009 - 12:56

Oui, tout à fait, Rossi mixait très bien ! (Assez d'accord pour la parenté de timbre et d'articulation avec Vanzo.)


Pan a écrit:
En espérant ne pas être une illustration de la remarque précédente, voilà mon essai de voix mixte. Est-ce réussi ?

Mixte.mp3
Le problème, c'est que tu allèges, mais que tu n'es pas reposé sur le souffle. (Tu pousses les sons avec la gorge.) Attention, à cette hauteur, et pour un morceau aussi difficile, tu vas te faire mal.

Une image qui ne marche pas trop mal pour obtenir le soutien, c'est de penser que ce n'est pas l'accolement mais l'écartement des cordes vocales qui crée le son. (Et toujours, toujours, faire fonctionner la respiration abdominale et le diaphragme.)


J'ai essayé, pour que ce soit le plus clair possible, de chanter (à ma propre hauteur) l'extrait dans les trois configurations possibles. Je ne prétends pas que ce soit bien fait (c'est plutôt le contraire...), mais en tout cas les trois mécanismes sont très audibles.

http://musicontempo.free.fr/mixte/
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Pan
Mélomane chevronné
Pan


Nombre de messages : 3461
Date d'inscription : 24/12/2006

Je me mets au chant! - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Je me mets au chant! - Page 17 EmptySam 21 Mar 2009 - 15:05

DavidLeMarrec a écrit:
Le problème, c'est que tu allèges, mais que tu n'es pas reposé sur le souffle. (Tu pousses les sons avec la gorge.) Attention, à cette hauteur, et pour un morceau aussi difficile, tu vas te faire mal.

Une image qui ne marche pas trop mal pour obtenir le soutien, c'est de penser que ce n'est pas l'accolement mais l'écartement des cordes vocales qui crée le son. (Et toujours, toujours, faire fonctionner la respiration abdominale et le diaphragme.)
Dans ta classification, tu qualifies le baryton-martin de ténor doté d’un cerveau. En fait, je crois que la vérité est qu'il faudrait deux cerveaux au ténor pour penser à tout ce qu'il faut faire pour bien chanter les aigus, alors que pour être baryton-martin, un seul suffit. Wink

Citation :
J'ai essayé, pour que ce soit le plus clair possible, de chanter (à ma propre hauteur) l'extrait dans les trois configurations possibles. Je ne prétends pas que ce soit bien fait (c'est plutôt le contraire...), mais en tout cas les trois mécanismes sont très audibles.

http://musicontempo.free.fr/mixte/
Ta démonstration est limpide et tu fais très bien la voix mixte. Je vais essayer.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97527
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Je me mets au chant! - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Je me mets au chant! - Page 17 EmptySam 21 Mar 2009 - 20:48

Je suis content si mon petit dispositif rend les choses plus claires. Smile

Pan a écrit:
Dans ta classification, tu qualifies le baryton-martin de ténor doté d’un cerveau. En fait, je crois que la vérité est qu'il faudrait deux cerveaux au ténor pour penser à tout ce qu'il faut faire pour bien chanter les aigus, alors que pour être baryton-martin, un seul suffit. Wink
Oui, tu as sans doute raison. Very Happy Être ténor, c'est quasiment un sacerdoce.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Pan
Mélomane chevronné
Pan


Nombre de messages : 3461
Date d'inscription : 24/12/2006

Je me mets au chant! - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Je me mets au chant! - Page 17 EmptyVen 3 Avr 2009 - 13:13

DavidLeMarrec a écrit:

Pan a écrit:
Tandis que j'écoutais Vanzo, ma femme me demande si c'est Tino Rossi qui chante. Tino Rossi chantait-il avec une voix mixte ?
Oui, tout à fait, Rossi mixait très bien ! (Assez d'accord pour la parenté de timbre et d'articulation avec Vanzo.)
Une anecdote, rapportée par mon prof de chant : Vanzo aurait raconté qu'il avait trouvé comment chanter Una furtiva lagrima en entendant Tino Rossi l'interpréter. sunny
Revenir en haut Aller en bas
Pan
Mélomane chevronné
Pan


Nombre de messages : 3461
Date d'inscription : 24/12/2006

Je me mets au chant! - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Je me mets au chant! - Page 17 EmptySam 4 Avr 2009 - 23:06

Finalement, je vais essayer de chanter l'air de La Fille du régiment : Ah ! Mes amis...
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Je me mets au chant! - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Je me mets au chant! - Page 17 EmptyDim 5 Avr 2009 - 0:50

Mais ce n'est pas un truc monstrueusement difficile ?
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90934
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Je me mets au chant! - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Je me mets au chant! - Page 17 EmptyDim 5 Avr 2009 - 0:52

Pan a écrit:
Finalement, je vais essayer de chanter l'air de La Fille du régiment : Ah ! Mes amis...

Ca fait combien d'années que tu fais du chant?
Revenir en haut Aller en bas
Pan
Mélomane chevronné
Pan


Nombre de messages : 3461
Date d'inscription : 24/12/2006

Je me mets au chant! - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Je me mets au chant! - Page 17 EmptyDim 5 Avr 2009 - 0:56

Morloch a écrit:
Mais ce n'est pas un truc monstrueusement difficile ?
À part les contre-ut, je ne sais pas. Je vous dirai ça...

Xavier a écrit:
Pan a écrit:
Finalement, je vais essayer de chanter l'air de La Fille du régiment : Ah ! Mes amis...

Ca fait combien d'années que tu fais du chant?
Ça fait quatre ans. Mon prof de chant dit que ce n'est pas une mauvaise idée pour la place vocale et que ça peut me permettre de m'habituer à de nouvelles sensations.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90934
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Je me mets au chant! - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Je me mets au chant! - Page 17 EmptyDim 5 Avr 2009 - 1:04

Ca me semble quand même hypra difficile!...
Même en ayant la voix pour.
Revenir en haut Aller en bas
Pan
Mélomane chevronné
Pan


Nombre de messages : 3461
Date d'inscription : 24/12/2006

Je me mets au chant! - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Je me mets au chant! - Page 17 EmptyDim 5 Avr 2009 - 1:16

Sur Wikipedia, il parle d' « Everest de l'art lyrique ». hehe
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Je me mets au chant! - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Je me mets au chant! - Page 17 EmptyLun 24 Aoû 2009 - 17:42

Oulàlà, il faut que je trouve quelque chose à chanter, de très facile puisque je suis débutant, sachant que je vais difficilement au delà du do 3... tout ça avant la fin de la semaine. pale pale pale

Vu le peu de temps que j'ai pour travailler, je pense qu'il vaut mieux quelque chose que je connais : du Mozart ? Schubert (j'ai un peu peur pour l'allemand) ? Berlioz c'est pas trop compliqué ?
Quelqu'un à une idée ? Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Je me mets au chant! - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Je me mets au chant! - Page 17 EmptyLun 24 Aoû 2009 - 17:51

Et tu descends jusqu'à où ?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97527
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Je me mets au chant! - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Je me mets au chant! - Page 17 EmptyLun 24 Aoû 2009 - 17:58

Pas de panique, on va t'aider.

1) Pour quoi est-ce ? Selon les qualités requises, il ne faut pas choisir le même morceau.

2) Dois-tu être accompagné ? (Manière que je ne te conseille pas une partition introuvable ou très difficile à accompagner.) S'il faut fournir l'accompagnateur et que tu n'en as pas, dis-moi la date, on ne sait jamais que je sois disponible.

Il faut de préférence du français, à moins que tu ne parles couramment une autre langue. (On peut faire du lied en français, mais si c'est pour le conservatoire ou la fac, mieux vaut éviter, ils sont potentiellement psychorigides sur ces questions.)
Tu maîtrises correctement l'anglais ou l'italien, sinon ?

Je suis en train de réfléchir, je vois plusieurs possibilités.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Je me mets au chant! - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Je me mets au chant! - Page 17 EmptyLun 24 Aoû 2009 - 18:07

Hmmh, si c'était si important qu'un concours au conservatoire ou à la fac, je pense qu'il s'en serait préoccupé plus tôt. A mon avis, il vient juste d'obtenir un rendez-vous et aimerait bien pouvoir conter fleurette à sa dulcinée par l'une des plus lyriques manières. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Je me mets au chant! - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Je me mets au chant! - Page 17 EmptyLun 24 Aoû 2009 - 18:11

C'est pour le Conservatoire, même pour rentrer en temps que débutant il y a un test, j'avoue ne pas trop comprendre l'intérêt mais bon...

Il y a un accompagnateur, il faut juste fournir la partition avant le 31, l'exam' aura lieu le 7 septembre, ça me laisse un peu plus de temps.
Je parle assez correctement italien, anglais, et je peux me débrouiller avec l'allemand, je sais en théorie comment le prononcer (pour les accentuation c'est un peu plus compliqué, mais en écoutant des interprétations de chanteurs allemands peut être ?).
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Je me mets au chant! - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Je me mets au chant! - Page 17 EmptyLun 24 Aoû 2009 - 18:13

Ah, ben mince alors. Bon courage. Smile

Tu rentres en classe de quoi?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Je me mets au chant! - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Je me mets au chant! - Page 17 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Je me mets au chant!
Revenir en haut 
Page 17 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18, 19, 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Je me mets au chant ! (2)
» Je me mets au piano!
» Sur le chant wagnérien...
» Sur le chant verdien
» Sur le chant rossinien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: