Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Je me mets au chant!

Aller en bas 
+75
FLAVI
Cololi
Octavian
Percy Bysshe
lou
Passage
Biscotte
Cleme
Hidraot
Freia
Ariane
MickeyZeVrai
Crapio
Booboup
jerome
*Nico
Anthony
Pison Futé
Stanlea
Verbena
atomlegend
Stevillon
Jules Biron
Fée
Wolferl
The End
KID A
Jean-Fabien Sancowl
Tus
Krail
Lauretta
calbo
Musculator!
Nando
Morloch
Rubato
Lonely
Barzh
philippière
Liana
Pan
Guillaume
Cthulhu SP
Kia
frere elustaphe
Colombine
Richard
entropie
Opérateur opérationnel
Ceaufy
Sun Valley
Pauken
Gaial
adriaticoboy
Poulet
Shadoko
Fuligo
antrav
Coelacanthe
DavidLeMarrec
-
ROSEMILLENIUM
Cadbury Fan
Jorge
leo
perela
Bezout
ouannier
Stanislas Lefort
Kermit
Jaky
S
Achille
Mr Bloom
Xavier
79 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20  Suivant
AuteurMessage
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33018
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Je me mets au chant! - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Je me mets au chant! - Page 19 EmptyMar 25 Aoû 2009 - 22:15

DavidLeMarrec a écrit:
Cololi a écrit:
Je ne dis pas le contraire, c'est justement pour éviter les charlatans que j'ai tapé à la porte du conservatoire ^^
Et tu es apparemment bien tombé ! Mais ça n'est pas du tout une garantie - non pas que ce soient des charlatans, ce sont des gens qui ont travaillé et ont été formés, mais tous ne sont pas efficaces.
Disons qu'à mon avis, sans vouloir dénoncer qui que ce soit, c'est mieux pour toi que tu ne sois pas au CNR...

Oui on me l'a souvent dit
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Je me mets au chant! - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Je me mets au chant! - Page 19 EmptyMar 25 Aoû 2009 - 22:27

DavidLeMarrec a écrit:
Citation :
mais le premier des Frühe-Lieder de Webern, si c'est bien Tief von fern, ça montre très haut aussi.
Ah. Un mi3, mais une seule fois. Tu ne peux vraiment pas monter plus haut, même en forçant un tout petit peu ?
Je peux attraper le ré en m'étant échauffé, mais c'est déjà très tiré. Alors le mi, c'est trop me demander, vraiment...

Citation :
Citation :
Sinon, Im Frühling de Schubert, c'est vrai qu'il n'est pas facile mais je le connais déjà quasiment par cœur, c'est drôlement pratique. je pense que si je ne trouve rien de mieux je reste sur celui-ci.
Alors pourquoi pas. C'est peut-être parce que je fais l'accompagnement en même temps qu'il me paraît casse-figure. C'est vrai qu'il existe une version très grave que je dois avoir quelque part (je pensais à la version en fa majeur). Ce sont toutes les notes doubles avec les mini-portamenti qui sont délicates stylistiquement quand on a aucun soutien, mais tu es là pour apprendre - et arriver avec un lied, c'est très chic, surtout que bien que pas trop rare, il ne fait pas partie des trois cycles ni des tubes les plus fréquents.
Oui, c'est un peu tortueux et il y a pas mal d'altérations aussi, mais en m'y penchant un peu je me rends compte que c'est l'allemand qui me pose le plus de problèmes, j'ai du mal à articuler certaines choses ("Lüftchen spielt").

Citation :
Poulenc, oui, peut-être Hôtel ? Je dois avoir ça quelque part, mais où ??
Chabrier, c'est pas facile, le plus bas ce doivent être les cochons roses, mais c'est casse-figure comme pas possible avec les coloratures grotesques.
Meyerbeer, très bonne idée, il y a Nonnes qui reposez, ça descend au si1 et ça monte au mi bémol une seule fois. Il doit y avoir deux ré dont un très court, ce doit être jouable. Je jouais justement ça cet après-midi. hehe
Tu es gentil, mais il y a un mi quasiment dès le début de Hotel, et tu oublies le sol bémol à la fin du Meyerbeer. siffle

Citation :
Wolferl a écrit:
David, tu aurais Fischermädchen, du Schwanengesang, plus bas que fa majeur (c'est la plus grave que j'aie trouvé sur Internet et ça montre encore jusqu'à mib) ?
Je vais regarder, mais c'est le Winterreise que j'ai sous la main. Fischermädchen, j'ai aussi, mais pas là tout de suite, et surtout il n'est pas sûr que j'aie plus bas. En fa, il n'y a pas un petit sol bémol, d'ailleurs ? Je ne m'amuse pas à faire les ambitus de tout ce que je chante, mais il me semblait que celui-ci avait un petit moment un peu plus délicat.
(Ou alors ce n'est pas en fa que je le joue, tu vas me faire douter. Rolling Eyes )
Non non, ça va jusqu'au mi bémol au moment du fameux saut de septième, mais c'est tout... Smile
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Je me mets au chant! - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Je me mets au chant! - Page 19 EmptyMar 25 Aoû 2009 - 22:52

Elvira a écrit:
Sinon, vous avez des retombées du conservatoire de Caen ?
Je présume que tu parles du chant ? A cause de la proximité de Christie, il doit y avoir des tas de très bons profs baroques, idéaux sans doute pour commencer (clarté, diction). Après, pour travailler Verdi, ça peut se faire avec un prof standard plus tard amha.

Oui, tu as l'âge à présent. (Pour le temps, c'est à voir...)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Je me mets au chant! - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Je me mets au chant! - Page 19 EmptyMar 25 Aoû 2009 - 22:58

Wolferl a écrit:
Je peux attraper le ré en m'étant échauffé, mais c'est déjà très tiré. Alors le mi, c'est trop me demander, vraiment...
C'est incroyable, ça, tu as les tuyaux tout atrophiés. Surprised

Citation :
Oui, c'est un peu tortueux et il y a pas mal d'altérations aussi, mais en m'y penchant un peu je me rends compte que c'est l'allemand qui me pose le plus de problèmes, j'ai du mal à articuler certaines choses ("Lüftchen spielt").
Bah, en travaillant un peu... Mais c'est le problème des langues étrangères.

Citation :
Tu es gentil, mais il y a un mi quasiment dès le début de Hotel, et tu oublies le sol bémol à la fin du Meyerbeer. siffle
Tu es gentil, mais le fa dièse n'est pas écrit. (Un sol bémol en si mineur ?)

Non mais.


Citation :
Non non, ça va jusqu'au mi bémol au moment du fameux saut de septième, mais c'est tout... Smile
Oki.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
FLAVI
Néophyte



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 02/09/2009

Je me mets au chant! - Page 19 Empty
MessageSujet: la voix   Je me mets au chant! - Page 19 EmptyMer 2 Sep 2009 - 12:34

BONJOUR

est-ce qu'un chanteur professionnel pourait m'aider ?

Comment nomme t'on le type de voix utilisée entre la voix de tête et la voix de poitrine? peut-on parler de voix de gorge ??
merci a+
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90923
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Je me mets au chant! - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Je me mets au chant! - Page 19 EmptyMer 2 Sep 2009 - 12:36

FLAVI a écrit:
BONJOUR

est-ce qu'un chanteur professionnel pourait m'aider ?

Comment nomme t'on le type de voix utilisée entre la voix de tête et la voix de poitrine? peut-on parler de voix de gorge ??
merci a+

Bienvenue à toi!

Je vais fusionner avec un sujet exisant.
Pourrais-tu à l'avenir prendre le temps de regarder un peu ce qui se trouve sur le forum avant de créer un nouveau sujet?
Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Je me mets au chant! - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Je me mets au chant! - Page 19 EmptyMer 2 Sep 2009 - 22:43

FLAVI a écrit:
BONJOUR

est-ce qu'un chanteur professionnel pourait m'aider ?

Comment nomme t'on le type de voix utilisée entre la voix de tête et la voix de poitrine? peut-on parler de voix de gorge ??
merci a+
Bonjour Flavi, et bienvenue.

Je n'ai jamais pris le moindre cours de chant de ma vie, mais je peux te répondre avec un taux de certitude entre 95 et 105 %.

La voix qui est utilisée non pas "entre" voix de tête et voix de poitrine, mais en "mélangeant" les deux s'appelle la voix mixte.

Physiologiquement parlant, il semblerait qu'il n'existe pas de tel mélange, et qu'on soit ou bien en mécanisme I ou bien en mécanisme II. Il n'empêche que techniquement pour le chanteur et auditivement pour le spectateur, c'est bien un mélange des deux.

Ce qui est vraiment entre la voix de tête et la voix de poitrine, pour la voix à l'état naturel, c'est ce qu'on appelle le "passage" (passaggio), qui est le moment où l'émission change de nature. Sur les voix éduquées, on ne l'entend plus beaucoup.

Le service clients de Classik espère vous avoir satisfait et mérité votre confiance.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33018
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Je me mets au chant! - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Je me mets au chant! - Page 19 EmptyMer 2 Sep 2009 - 22:54

Je profite que David parle fort bien de celà pour préciser, que moi aussi il me semble que le terme "voix mixte" est trompeur :
à mon avis il désigne autant un ténor en train de monter qui ne bascule pas en fausset qui est en mixte "poitrine", qu'une voix de femme qui descend en mixte "tête".
Mais c'est une intuition plus qu'une certitude.
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
tudel
Mélomane averti
tudel


Nombre de messages : 229
Date d'inscription : 24/05/2009

Je me mets au chant! - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Je me mets au chant! - Page 19 EmptyJeu 8 Oct 2009 - 13:28

j'en appelle aux très nombreux bordelais du forum. connaîtriez-vous une chorale pour adulte débutant sur Bordeaux ,avec des répétitions soit le lundi soit le vendredi (ou d'autres jours, mais bon).
j'ai déjà un peu parcouru le net, mais si certains ont participé à des chorales ou ont un avis perso à donner, je suis preneuse.
merci d'avance Smile
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Je me mets au chant! - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Je me mets au chant! - Page 19 EmptyJeu 8 Oct 2009 - 13:32

Aucune idée. Il y a bien les Académies internationales de musique baroque de Bordeaux, mais ils se réunissent de façon biannuelle. Et le répertoire est limité à du LULLY. silent
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Je me mets au chant! - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Je me mets au chant! - Page 19 EmptyJeu 8 Oct 2009 - 16:53

tudel a écrit:
j'en appelle aux très nombreux bordelais du forum. connaîtriez-vous une chorale pour adulte débutant sur Bordeaux ,avec des répétitions soit le lundi soit le vendredi (ou d'autres jours, mais bon).
j'ai déjà un peu parcouru le net, mais si certains ont participé à des chorales ou ont un avis perso à donner, je suis preneuse.
merci d'avance Smile
Il me semble que le groupe vocal Arpège répète le lundi (avec un week-end par mois en prime). C'est un groupe de très bon niveau, qui fait beaucoup de choses du XVIIe au XIXe, mais qui collabore très souvent avec Sagittarius et avec Malgoire, ce qui donne l'occasion d'enregistrer parfois du baroque rare.

Pour avoir un peu regardé de quoi il retournait, ils sont extrêmement sympathiques et le résultat est de très bonne facture pour une formation amateur.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cleme
Petit agniou
Cleme


Nombre de messages : 7229
Age : 30
Date d'inscription : 18/12/2008

Je me mets au chant! - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Je me mets au chant! - Page 19 EmptyJeu 8 Oct 2009 - 18:02

natrav a écrit:
Aucune idée. Il y a bien les Académies internationales de musique baroque de Bordeaux, mais ils se réunissent de façon biannuelle. Et le répertoire est limité à du LULLY. silent

Je vais venir habiter à Bordeaux bounce
Revenir en haut Aller en bas
tudel
Mélomane averti
tudel


Nombre de messages : 229
Date d'inscription : 24/05/2009

Je me mets au chant! - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Je me mets au chant! - Page 19 EmptyJeu 8 Oct 2009 - 21:17

merci pour ses renseignements. Lully ca a l'air bien Mr. Green , mais je voudrai y aller pour connaître du répertoire vocal (inculte que je suis), donc ce que david indique me convient pas mal. A condition qu'il n'y ai pas une sélection trop dure pour y participer
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Je me mets au chant! - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Je me mets au chant! - Page 19 EmptyJeu 8 Oct 2009 - 23:15

tudel a écrit:
merci pour ses renseignements. Lully ca a l'air bien Mr. Green , mais je voudrai y aller pour connaître du répertoire vocal (inculte que je suis), donc ce que david indique me convient pas mal. A condition qu'il n'y ai pas une sélection trop dure pour y participer
Il y a une audition, mais c'est plus pour placer et conseiller que pour repousser. Même si, en théorie, le groupe est limité.

A mon avis, ils prendront ce qui est jeune très volontiers, puisqu'on trouvait quand même assez peu de gens au-dessous de trente ans.

Le patron est chanteur professionnel qui fait régulièrement des interventions dans les supplémentaires de l'ensemble Sagittarius.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Je me mets au chant! - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Je me mets au chant! - Page 19 EmptySam 28 Nov 2009 - 21:07

Pour une fois, c'est de mon gosier qu'il sera question...

Je viens de chanter aujourd'hui la moitié du rôle de Raoul dans les Huguenots (plus Valentine bien sûr), et je ne suis pas fatigué. Pour ceux qui connaissent le rôle et ma voix, c'est assez préoccupant. hehe

Bon, les aigus étaient émis en fausset (sonore), mais tout de même, avec une aisance suspecte dans la tessiture. affraid

En fait, ce qu'il y a de bizarre, c'est que dans certains répertoires, je peux tenir tous les registres sans fatiguer, et que dans d'autres, tous me fatiguent... Question de style, sans doute. Smile En gros, ce sont les Italiens du XIXe que digère mal ma voix par rapport au reste...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Je me mets au chant! - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Je me mets au chant! - Page 19 EmptySam 28 Nov 2009 - 21:19

DavidLeMarrec a écrit:
Je viens de chanter aujourd'hui la moitié du rôle de Raoul dans les Huguenots (plus Valentine bien sûr), et je ne suis pas fatigué. Pour ceux qui connaissent le rôle et ma voix, c'est assez préoccupant. hehe

Bon, les aigus étaient émis en fausset (sonore), mais tout de même, avec une aisance suspecte dans la tessiture. affraid
Peut être est-ce dû à un travail plus important de ta voix ces derniers temps. Bientôt tu viendras à bout d'un orchestre straussien ! rabbit
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33018
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Je me mets au chant! - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Je me mets au chant! - Page 19 EmptySam 28 Nov 2009 - 21:28

Laughing
Les italiens du 19° que tu digères pas Laughing (allez c'est gratos la pique Laughing )

Plus sérieusement, pourquoi n'essaye tu pas de trouver un bon prof ?
Déjà pour savoir précisément te situer.
Pourquoi ne pas choisir des parties pour barytons, si tu es vraiment baryton ?

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Je me mets au chant! - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Je me mets au chant! - Page 19 EmptySam 28 Nov 2009 - 21:53

Wolferl a écrit:
Bientôt tu viendras à bout d'un orchestre straussien ! rabbit
Ca, c'est pas possible avec ma technique, elle est vraiment faite pour respecter la voix, la diction, les voisins. Mr. Green Peu d'harmoniques, peu de puissance. C'est vraiment calibré pour un tout autre répertoire. Et puis je ne vois pas bien ce qui pourrait coller dans ce répertoire parmi les voix d'homme (sinon j'aurais bien chanté Octavian Mr. Green ). Si, bien sûr, le Maître de Musique. Et Mandryka avec un micro. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Je me mets au chant! - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Je me mets au chant! - Page 19 EmptySam 28 Nov 2009 - 21:55

Cololi a écrit:
Laughing
Les italiens du 19° que tu digères pas Laughing (allez c'est gratos la pique Laughing )
Non, j'adore les chanter, mais la vaillance et le métal, ce n'est pas du tout ce que j'ai en magasin. Et on ne peut pas s'appuyer sur le relief de la langue comme pour le français ou l'allemand, l'italien est plus rond, peu de voyelles, et les compositeurs d'alors ne le mettent pas tellement en valeur de toute façon.

Citation :
Plus sérieusement, pourquoi n'essaye tu pas de trouver un bon prof ?
Ce n'est pas exclu, mais :
- ça prend du temps (pas tant les cours que de le trouver Mr. Green ) ;
- je me refuse à faire des exercices déconnectés du sens (donc jamais de vocalisation) ;
- je sais précisément ce que je veux (donc hors de question d'obéir) ;
- je fais ça pour mon plaisir et c'est très amusant de chercher les choses par soi-même.

Ces préalables étant posés, je ne dis pas que je serai forcément prendre un prof, mais plutôt pour une sorte de partenariat technique : j'irais avec des questions précises et une direction fixée par moi ; ce serait donc un contrat de départ spécifique.

En revanche, un cours classique avec tout ce que cela comporte, c'est hors de question (et ne serait de toute façon pas profitable).


Citation :
Pourquoi ne pas choisir des parties pour barytons, si tu es vraiment baryton ?
Je choisis ce que je veux, je chante ce que je veux. C'est bien plus amusant comme cela.

Après ça, ce que je disais (et qui faisait le véritable intérêt de mon message, parce que ma vie vocale, bon...) était que je ne rencontre pas de véritables problèmes de tessiture mais plutôt des difficultés dans l'interprétation de certains styles auxquels les caractéristiques de ma voix telle que je l'ai bâtie ne correspondent pas.

Et puis, vraiment, ça dépend des rôles et des opéras. Ce peut être aussi bien le ténor que la basse qui est agréable à chanter, parce qu'il peut y avoir la sollicitation de mécanismes auxquels une technique est plus ou moins apte à répondre. Ca me paraît plus important en fin de compte que les affaires de tessiture.

C'est d'ailleurs comme cela que les pros classent (même si la catégorie de hauteur est conservée par commodité) : c'est une affaire d'ampleur et de souplesse, pour cadrer avec le répertoire.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33018
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Je me mets au chant! - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Je me mets au chant! - Page 19 EmptySam 28 Nov 2009 - 22:12

Donc tu admets que tu as des a priori et que personnes ne te fera lacher prise (si jamais c'est la volonté du prof ...) ... quelquesoit le prof il ne pourra donc rien dire ?
Dommage.

A présent oui ça c'est clair il faut du temps, donc c'est sur que si tu estimes être juste a ce niveau ...

Pour ce qui est de la tessiture : je te rassure je chante des parties pour baryton ou basse toute la journée Very Happy
Mais je le fais comme un ténor. De toute façon je n'ai pas les notes en dessous du la1 (qui est très faible). Par contre j'arrive à avoir un do2 très rond et timbré et un joli si/sib1 donc ça m'amuse de faire les parties baryton.

Tout ça pour dire que je te garantie qu'il y a des notes que l'on a pas dans la voix. Et que sur ces critères tu peux déjà éliminer des catégories.
Tu vois par exemple dans le grave : avec une limite extrême au la1 ... il y a de forte chance que tu sois ténor, tout simplement car un baryton même relativement débutant descend au fa1, un baryton-basse (même débutant) descend au mi/mib1 ... Et pour la coup impossible de les inventer ces notes ^^.

Quand à la vaillance et au métal, c'est très intéressant comme remarque : je pense qu'il s'agit avant tout de placer sa voix dans les résonnateurs (métal) et de bien soutenir abdominalement (pour pouvoir chanter sans pb les parties plus héroïques).
Et pour celà il faut vraiment les conseils d'un pro, et surtout beaucoup de temps et de pratique, car c'est pas naturel.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
frere elustaphe
Aurelia Aurita
frere elustaphe


Nombre de messages : 10071
Age : 64
Date d'inscription : 17/12/2006

Je me mets au chant! - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Je me mets au chant! - Page 19 EmptySam 28 Nov 2009 - 22:16

Bah, moi aussi je suis ténor. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Je me mets au chant! - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Je me mets au chant! - Page 19 EmptySam 28 Nov 2009 - 22:19

Encore !
Revenir en haut Aller en bas
frere elustaphe
Aurelia Aurita
frere elustaphe


Nombre de messages : 10071
Age : 64
Date d'inscription : 17/12/2006

Je me mets au chant! - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Je me mets au chant! - Page 19 EmptySam 28 Nov 2009 - 22:20

Comment ça, encore ?
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Je me mets au chant! - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Je me mets au chant! - Page 19 EmptySam 28 Nov 2009 - 22:24

C'est dommage, on aura pas la version ultime de l'Esultate chantée par David... Je me mets au chant! - Page 19 Icon_sad Ni des Wälse.

Tu devrais te proposer à EMI, pour qu'ils éditent ton legs discographique, pour que toutes tes interprétations exceptionnelles et inégalables (sauf par Nilsson) soient conservés dans la mémoire des siècles suivants.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Je me mets au chant! - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Je me mets au chant! - Page 19 EmptySam 28 Nov 2009 - 22:35

Cololi a écrit:
Donc tu admets que tu as des a priori et que personnes ne te fera lacher prise (si jamais c'est la volonté du prof ...) ...
J'adore toujours autant tes formulations. Laughing

Non.

Il y a un a priori, qui est plutôt un préalable : les exercices de contorsions vocales ne m'intéressent pas. Si j'en avais fait, j'aurais vraisemblablement immédiatement arrêté le chant. Je n'en vis pas, je n'ai aucune raison de passer du temps à faire des choses déplaisantes. Ca ne m'empêche pas de travailler, mais pas de cette façon.
Par ailleurs, j'ai remarqué qu'ils avaient des effets très fortement contre-productifs, mais c'est encore une autre histoire. C'est utile uniquement pour des choses précises (et donc pour les professionnels qui veulent chanter fort et régulièrement, c'est sûr qu'il vaut mieux affermir au maximum avec de la vocalisation).

Après, pour ce qui est de ce que va me dire le prof, c'est simplement un état de fait. Il y a une voix qui a des caractéristiques à l'heure actuelle, et que j'ai bâtie au fil de mes besoins. Si un prof veut à toute force me faire couvrir comme un malade en chantant des voyelles imaginaires pour que je puisse être claquant et chanter Verdi, c'est non.

Je crois que tu confonds donc un a priori et une volonté réfléchie de ma part. De la même façon que si ta profe te faisait chanter Obispo, tu dirais non, même si c'est bon pour ta voix. Tu dirais que ce n'est pas pour ça que tu apprends le chant, tu dirais que ce n'est pas la voix que tu veux avoir. Eh bien c'est la même chose pour moi.

Citation :
quelquesoit le prof il ne pourra donc rien dire ?
Justement, si, mais ce serait une consultation ou un échange, pas une demande pour être mené par lui. Si je dois fréquenter un prof à un moment donné, ce serait plutôt pour lui donner des missions précises sur des choses que je vise, et pas pour qu'il me façonne à sa guise.

Citation :
A présent oui ça c'est clair il faut du temps, donc c'est sur que si tu estimes être juste a ce niveau ...
Disons que ce n'est pas forcément ma priorité dans les arbitrages temporels que j'ai à faire, puisque je peux déjà chanter tout le Schubert, le Meyerbeer et le Wagner que je veux. Smile

Citation :
Mais je le fais comme un ténor.
Evidemment, il faut respecter sa voix. On peut la changer en l'assombrissant ou en l'éclaircissant, mais ça reste globablement la même technique (du moins si on veut chanter au mieux, parce que trafiquer est assez facile).
Il est cela dit possible d'installer plusieurs systèmes d'exploiration sur une même machine, je le sais pour l'avoir moi-même testé, mais difficile de les mener au même niveau, c'est un exercice très instructif mais pas commode à asseoir efficacement.
Aucun chanteur professionnel ne pratique cela pleinement à ma connaissance.

Citation :
Tout ça pour dire que je te garantie qu'il y a des notes que l'on a pas dans la voix. Et que sur ces critères tu peux déjà éliminer des catégories.
C'est évident. Une basse doit avoir des graves sonores, et un ténor une quarte aiguë sûre. Ca n'empêche pas que certains rôles soient chantables par différentes typologies vocales. Si tu prends Don Giovanni, c'est chantable par un baryton ou une basse, mais un ténor pourrait tout à fait se prêter au jeu sans dénaturer le rôle.
Par ailleurs, quand je suis chez moi, je peux mettre des notes alternatives, transposer, utiliser le fausset ou tout ce que je veux, même en essayant que ce soit esthétique...

Je ne prétends pas que je sois capable de chanter Sarastro et Zampa avec un orchestre straussien bien entendu. Je dis juste que je chante ce qui me fait plaisir et ce qui m'accommode. Et lorsque je fais un concert, je ne regarde pas si le lied est en hauteur ténor ou basse, je prends la tessiture qui me plaît pour ce lied-là - ou bien la seule qui soit disponible, ça arrive aussi.


Citation :
Tu vois par exemple dans le grave : avec une limite extrême au la1 ... il y a de forte chance que tu sois ténor, tout simplement car un baryton même relativement débutant descend au fa1, un baryton-basse (même débutant) descend au mi/mib1 ... Et pour la coup impossible de les inventer ces notes ^^.
C'est un peu plus compliqué que cela, et même chose pour l'aigu. Ce sont les frontières qui seront difficiles à déterminer, mais la tessiture de confort va trancher. Il y a aussi des voix longues et des voix courtes, des voix sonores ou non, donc ça rend possible ou impossible certains emplois.
Mais c'est sûr que l'ambitus donne déjà une idée. Celui qui naturellement ne descend pas n'est pas basse, ça c'est sûr.

Citation :
Quand à la vaillance et au métal, c'est très intéressant comme remarque : je pense qu'il s'agit avant tout de placer sa voix dans les résonnateurs (métal) et de bien soutenir abdominalement (pour pouvoir chanter sans pb les parties plus héroïques).
Certaines très belles voix très bien projetées n'ont pas ces harmoniques métalliques, c'est aussi un choix esthétique que j'assume.
Quand tu écoutes Vanzo, Crook, Fischer-Dieskau, Goerne, Raimondi : il y a peu de métal, les voix ont peu d'harmoniques. Ca n'empêche pas de résonner du tonnerre (Goerne est magique de ce point de vue, on dirait que le son transpire par les murs de la salle...).

Je suis tout à fait au courant de ces paramètres (le soutien est quand même la base absolue du chant stable, tonique et pour tout dire écoutable), évidemment. Smile


Citation :
Et pour celà il faut vraiment les conseils d'un pro, et surtout beaucoup de temps et de pratique, car c'est pas naturel.
Je suis au courant que ce n'est pas naturel, j'ai passé beaucoup de temps pour arriver du stade le plus horrible qui soit (ma voix chantée initiale était vraiment étriquée et très mal placée) à l'endroit où j'en suis. Smile

De toute façon, ma question était juste manière de lancer un peu de conversation, parce que j'ai écouté attentivement mes enregistrements de ce midi et ils sont assez parlants sur l'état des lieux, même si je m'amuse des questions qu'ils soulèvent. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Je me mets au chant! - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Je me mets au chant! - Page 19 EmptySam 28 Nov 2009 - 22:36

Guillaume a écrit:
C'est dommage, on aura pas la version ultime de l'Esultate chantée par David... Je me mets au chant! - Page 19 Icon_sad Ni des Wälse.
Oh, il suffit de demander, tu sais bien que je suis prêt à tout. hehe

Citation :
Tu devrais te proposer à EMI, pour qu'ils éditent ton legs discographique, pour que toutes tes interprétations exceptionnelles et inégalables (sauf par Nilsson) soient conservés dans la mémoire des siècles suivants.
Non, non, je ne suis inégalable que pour Brünnhilde et Eboli, j'ai bien conscience de mes faiblesses ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33018
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Je me mets au chant! - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Je me mets au chant! - Page 19 EmptySam 28 Nov 2009 - 22:51

Quand je disais "a priori", je voulais dire que c'était presque des idées politiques Smile
C'est sur que si tu es convaincu que tout les profs préparent à chanter du Verdi. Et que préparer à chanter du Verdi est incompatible avec le répertoire français et allemand ...
Il ne s'agit pas de faire du sonore, il s'agit de révéler le timbre, et de ne pas se fatiguer ... et il se trouve que ça amène aussi du volume.

Don Giovanni est effectivement chantable par beaucoup de catégories.
C'est surtout chez les italiens que tu peux pas intervertir, car les tessitures sont tendues. Le reste est moins stricte de fait.

Tu vois depuis qq mois, je me dis que j'aimerais beaucoup chanter Pelléas en entier et sur scène dans quelques années, alors que c'est un rôle intervertible ténor/baryton.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Je me mets au chant! - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Je me mets au chant! - Page 19 EmptySam 28 Nov 2009 - 23:03

Cololi a écrit:
Quand je disais "a priori", je voulais dire que c'était presque des idées politiques Smile
Ah oui, le parallèle n'est pas mal trouvé : le prof devrait partager mes valeurs et mon programme, en quelque sorte. Mr. Green


Citation :
C'est sur que si tu es convaincu que tout les profs préparent à chanter du Verdi. Et que préparer à chanter du Verdi est incompatible avec le répertoire français et allemand ...
Je n'ai pas dit tous, et ce n'est pas ceux-là que j'irais voir évidemment.

Mais il se trouve que les professeur de chant sérieux préparent à la carrière professionnelle (et que la plupart des étudiants en chant en rêve), avec des impératifs très différents de ceux qui sont les miens, notamment en termes d'emplois et de volume. Pourquoi on prépare à chanter Verdi, parce qu'on ne gagne pas sa vie avec Fauré...

Evidemment, chez les baroqueux, c'est autre chose, parce qu'il existe pour le coup tout un répertoire, et notamment d'oratorio, où l'on peut gagner sa vie.


Citation :
Il ne s'agit pas de faire du sonore, il s'agit de révéler le timbre, et de ne pas se fatiguer ... et il se trouve que ça amène aussi du volume.
J'ai réglé mes problèmes de fatigue vocale depuis longtemps. Smile Il m'est arrivé de chanter quatre ou cinq heures d'affilée à pleine voix plusieurs jours de suite sans signes de fatigue, constriction, etc.


Citation :
Don Giovanni est effectivement chantable par beaucoup de catégories.
C'est surtout chez les italiens que tu peux pas intervertir, car les tessitures sont tendues. Le reste est moins stricte de fait.
Oui, chez les Italiens, c'est compliqué de changer de catégorie, parce que les ambitus sont grands, les tessitures tendues, et qu'on ne peut pas bricoler les mélodies. Là, on peut difficilement tricher, ou alors ça s'entend beaucoup.


Citation :
Tu vois depuis qq mois, je me dis que j'aimerais beaucoup chanter Pelléas en entier et sur scène dans quelques années, alors que c'est un rôle intervertible ténor/baryton.
Oui. Smile Cela dit, je ne trouve pas Pelléas très jouissif à chanter, étonnamment (alors que ça devrait me plaire, le texte, toussa). C'est qu'il y a un gros travail de mise en place rythmique qui ne cadre pas avec la prosodie française (d'où l'étrangeté de cette langue debussyste), et ce n'est qu'après tout connaître à fond qu'on peut commencer à prendre quelques libertés.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33018
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Je me mets au chant! - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Je me mets au chant! - Page 19 EmptySam 28 Nov 2009 - 23:21

Golaud est bien plus jouissif à chanter, c'est certains, mais que veux tu ... impossible pour moi Sad
Il est clair que si j'avais pu choisir, j'aurais choisi d'être baryton ou basse (ou baryton-basse pour pouvoir chanter un maximum de choses).
J'ai toujours rêvé de faire les méchants en fait Sad
Mais je n'ai certainement pas grand chose du méchant hehe (à mon grand désespoir)

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Je me mets au chant! - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Je me mets au chant! - Page 19 EmptySam 28 Nov 2009 - 23:23

On a qu'a demander à David de chanter Hagen transposé... Je me mets au chant! - Page 19 514106
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Je me mets au chant! - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Je me mets au chant! - Page 19 EmptySam 28 Nov 2009 - 23:26

Cololi a écrit:
Golaud est bien plus jouissif à chanter, c'est certains, mais que veux tu ... impossible pour moi Sad
Non, je pensais l'écriture vocale de l'oeuvre en général. Peut-être que Geneviève, plus traditionnelle, est plus agréable.
Pelléas me paraît sinon le plus intéressant à chanter, avec de quasi-ariosos (le balcon, Ah, je respire enfin ; C'est le dernier soir).

Citation :
Mais je n'ai certainement pas grand chose du méchant hehe (à mon grand désespoir)
Il y a de méchants ténors, comme Mime... ou Golo.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Je me mets au chant! - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Je me mets au chant! - Page 19 EmptySam 28 Nov 2009 - 23:27

Guillaume a écrit:
On a qu'a demander à David de chanter Hagen transposé... Je me mets au chant! - Page 19 514106
Mais je ne transpose pas Hagen, moi, Monsieur Exclamation

Par contre je réduis un peu l'orchestre.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33018
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Je me mets au chant! - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Je me mets au chant! - Page 19 EmptySam 28 Nov 2009 - 23:28

DavidLeMarrec a écrit:
Cololi a écrit:
Golaud est bien plus jouissif à chanter, c'est certains, mais que veux tu ... impossible pour moi Sad
Non, je pensais l'écriture vocale de l'oeuvre en général. Peut-être que Geneviève, plus traditionnelle, est plus agréable.
Pelléas me paraît sinon le plus intéressant à chanter, avec de quasi-ariosos (le balcon, Ah, je respire enfin ; C'est le dernier soir).

Citation :
Mais je n'ai certainement pas grand chose du méchant hehe (à mon grand désespoir)
Il y a de méchants ténors, comme Mime... ou Golo.

Mime ou Loge ça serait énorme Very Happy
Et quand j'aurais plus de 50 ans ... Hérode et Egysthe pété de rire

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Je me mets au chant! - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Je me mets au chant! - Page 19 EmptyMer 9 Déc 2009 - 20:09

J'ai envie de tester le belting. Embarassed

Si je ne reviens pas, c'est que j'ai explosé.

(Non, je vous rassure, ce n'est pas pour chanter Defying gravity. Enfin, pas tout de suite.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Je me mets au chant! - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Je me mets au chant! - Page 19 EmptyMer 9 Déc 2009 - 20:10

C'est quoi ? study
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Je me mets au chant! - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Je me mets au chant! - Page 19 EmptyMer 9 Déc 2009 - 20:19

C'est cette forme de cri suraigu qu'on entend notamment dans la pop. Je ne pensais pas que ce puisse être émis tout à fait sainement, mais il semblerait que si, qu'en gardant le larynx haut sans passer en voix de tête, bien décontracté pour ne pas faire solliciter les fausses cordes, ça pourrait. Le belting pur (pas son succédané plus beau qui est en fait une forme de voix mixte) réclame énormément de soutien.

Bon, OK, c'est pas le type de posture vocale dont on a une grande utilité dans le lied (je peux toujours essayer pour les climax de Schindler Laughing ), mais par curiosité, j'aimerais bien voir comment ça fonctionne.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Je me mets au chant! - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Je me mets au chant! - Page 19 EmptyMer 9 Déc 2009 - 20:30

Je me demandais ce que pouvait bien être ce bruit insupportable qui semblait venir de dehors, et c'est alors que je suis arrivé sur ce fil... hehe
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8888
Date d'inscription : 10/03/2008

Je me mets au chant! - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Je me mets au chant! - Page 19 EmptyMer 9 Déc 2009 - 21:54

DavidLeMarrec a écrit:
C'est cette forme de cri suraigu qu'on entend notamment dans la pop.
Et ça te fait monter jusqu'où tout ça ? study
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Je me mets au chant! - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Je me mets au chant! - Page 19 EmptyMer 9 Déc 2009 - 22:00

jerome a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
C'est cette forme de cri suraigu qu'on entend notamment dans la pop.
Et ça te fait monter jusqu'où tout ça ? study
Oh, non, comment il vient avec ses gros sabots, lui ! Laughing

En théorie, on peut monter jusqu'au sol4 avec une standard. J'y suis pas encore et je vais pas tenter. Pour un sol dièse, pas sûr qu'on puisse déjà être en belting, et surtout pas sûr du résultat. hehe
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
frere elustaphe
Aurelia Aurita
frere elustaphe


Nombre de messages : 10071
Age : 64
Date d'inscription : 17/12/2006

Je me mets au chant! - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Je me mets au chant! - Page 19 EmptyMer 9 Déc 2009 - 22:14

C'est sympa pour les voisins ! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Je me mets au chant! - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Je me mets au chant! - Page 19 EmptyJeu 17 Déc 2009 - 18:03

Juste pour le plaisir de me crêper le chignon avec Cololi : je viens de chanter dans la même demi-heure la Romance de Joseph de Méhul (ténor lyrique léger) et l'invocation de Bertram (basse chantante avec grosse extension grave). Chacun exécuté avec une caractérisation vocale différente.

Tu vois, c'est possible. Very Happy

Je tiens les enregistrements à ta disposition. siffle
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33018
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Je me mets au chant! - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Je me mets au chant! - Page 19 EmptyJeu 17 Déc 2009 - 18:40

DavidLeMarrec a écrit:
Juste pour le plaisir de me crêper le chignon avec Cololi : je viens de chanter dans la même demi-heure la Romance de Joseph de Méhul (ténor lyrique léger) et l'invocation de Bertram (basse chantante avec grosse extension grave). Chacun exécuté avec une caractérisation vocale différente.

Tu vois, c'est possible. Very Happy

Je tiens les enregistrements à ta disposition. siffle

Un baryton, qui ne chante pas ne voix de poitrine pour la partie ténor, peut tout à fait les chanter ... Sauf que bien sur ce n'est pas ce que j'apelle les chanter coucou

J'ai chanté Sarastro dans le tram ... bien sur les graves très difficiles, mais si j'y arrive (ou presque) un baryton doit pouvoir y arriver.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Je me mets au chant! - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Je me mets au chant! - Page 19 EmptyJeu 17 Déc 2009 - 18:45

Cololi a écrit:
Un baryton, qui ne chante pas ne voix de poitrine pour la partie ténor, peut tout à fait les chanter ...
Je ne les chante pas en voix de tête bien entendu. Smile

Ce que je dis, c'est que les deux emplois me conviennent, et que ça dépend plus de l'écriture du rôle, quelle que soit sa tessiture, que de l'étiquette, qu'on y met. Le Hollandais ou Posa, c'est entre les deux, et c'est beaucoup plus difficile selon le type de voix qu'on y met. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Passage
De passage pour longtemps
Passage


Nombre de messages : 2134
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/07/2007

Je me mets au chant! - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Je me mets au chant! - Page 19 EmptySam 19 Déc 2009 - 13:50

DavidLeMarrec a écrit:

il ne couvre pas du tout ses aigus
(Tiré du salon des glottes, à propos de Bocelli).
J'ai honte, parce qu'il me semble avoir déjà posé la question et qu'on m'a fort bien répondu, mais je ne retrouve pas où: techniquement, cette couverture, ça s'obtient comment?
Pardon pour mon inculture en technique vocale. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Je me mets au chant! - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Je me mets au chant! - Page 19 EmptySam 19 Déc 2009 - 13:52

On a un fil spécial sur le chant maintenant, il vaut mieux poser ses questions là bas. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Passage
De passage pour longtemps
Passage


Nombre de messages : 2134
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/07/2007

Je me mets au chant! - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Je me mets au chant! - Page 19 EmptySam 19 Déc 2009 - 13:57

Euh... ce n'est pas ici le fil spécial chant? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Je me mets au chant! - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Je me mets au chant! - Page 19 EmptySam 19 Déc 2009 - 14:17

Bah si on en croit l'intitulé, c'est plutôt pour les débutants en chant... alors qu'on a aussi ça :
https://classik.forumactif.com/general-f1/sur-la-voix-timbre-projection-vibrato-et-exemples-t1721.htm bounce
Revenir en haut Aller en bas
Passage
De passage pour longtemps
Passage


Nombre de messages : 2134
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/07/2007

Je me mets au chant! - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Je me mets au chant! - Page 19 EmptySam 19 Déc 2009 - 14:20

Je comprends... j'en déduis donc que la couverture n'est pas à la portée des amateurs - c'était un peu ce que je voulais savoir.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33018
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Je me mets au chant! - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Je me mets au chant! - Page 19 EmptySam 19 Déc 2009 - 14:26

emmanuel a écrit:
Je comprends... j'en déduis donc que la couverture n'est pas à la portée des amateurs - c'était un peu ce que je voulais savoir.

Je le dirais autrement : ça s'apprend Smile

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Je me mets au chant! - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Je me mets au chant! - Page 19 EmptySam 19 Déc 2009 - 14:28

emmanuel a écrit:
Je comprends... j'en déduis donc que la couverture n'est pas à la portée des amateurs - c'était un peu ce que je voulais savoir.
Tout dépend ce que tu appelles amateurs.

1) Chanteur pour le plaisir. Si, bien sûr, beaucoup d'amateurs savent couvrir. Demande à Cololi s'il ne couvre pas et tu vas te faire recevoir.

2) Chanter gentiment de temps à autre. Ca va être difficile à pratiquer sérieusement, mais tu dois pouvoir trouver le mécanisme spontanément, même sans prof.

3) Essayer comme ça pour voir, un soir pour passer le temps. Là, c'est plus compliqué effectivement, ça s'acquiert sur la longueur.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé





Je me mets au chant! - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Je me mets au chant! - Page 19 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Je me mets au chant!
Revenir en haut 
Page 19 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Je me mets au chant ! (2)
» Je me mets au piano!
» Sur le chant wagnérien...
» Sur le chant verdien
» Sur le chant rossinien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: