Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2)

Aller en bas 
+88
bAlexb
lulu
Oriane
Parsifal
shushu
Henri
Pipus
Anthony
darkmagus
hammerklavier
tasmanian
A
Roderick
Fuligo
Marchoukrev
Francesco
charles.ogier
WoO
starluc
sebby
gluckhand
Mélomaniac
Polyeucte
JM
Le faiseur de reines
Alifie
vinclec
Zeno
jasha
Onieshka
Ben.
BMLP
cocopops
Théo taschimor
athos
cherchemusique
benvenuto
ysov
Siegmund
guiyom
Opus100
charles
Kiwi
Horatio
Rav–phaël
*Nico
saint corentin
Otello
nugava
Wolferl
malko
Kilban
Guillaume
paganinilovedkebab
Tatsuya
Jaky
Golisande
aroldo
Cello
Percy Bysshe
calbo
guimix
Octavian
Pelléas
TragicSymph
atomlegend
Vincent75
Hurlu&Berlu
Cololi
jerome
Michel Desrousseaux
Utnapištim
aurele
Bertram
antrav
Ophanin
Glocktahr
JerMu
Xavier
PassionArt
adriaticoboy
kegue
arnaud bellemontagne
Renard
DavidLeMarrec
KID A
Mariefran
Анастасия231
92 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19  Suivant
AuteurMessage
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6986
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2)   Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2) - Page 18 EmptySam 21 Mar 2015 - 17:33

Tiens au fait, ce qui est rigolo, c'est que certaines symphonies de Tournemire (la 2 et la 6 en particulier) ressemblent à ce que pourrait donner du mauvais Mahler si ça existait Mr. Green – bon, c'est peut-être en partie une question d'interprétations (Almeida, Bartholomée)...
Revenir en haut Aller en bas
shushu
Mélomaniaque
shushu


Nombre de messages : 1589
Localisation : Pays des ombres mais je connais un passage
Date d'inscription : 15/05/2011

Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2)   Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2) - Page 18 EmptySam 21 Mar 2015 - 20:33

Plus sérieusement, je ne connais de Tournemire que L'Orgue Mystique et c'est très précisément cette oeuvre que je défends, en aucun cas l'ensemble de l'oeuvre de ce Monsieur, que je ne connais pas du tout hormis ce que je viens de citer.
Revenir en haut Aller en bas
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal


Nombre de messages : 6800
Age : 32
Date d'inscription : 06/01/2011

Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2)   Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2) - Page 18 EmptySam 21 Mar 2015 - 21:51

Fuligo a écrit:
Grâce a Shushu, je peux ajouter Tournemire dans les compositeurs que je ne supporte pas Embarassed

Mais, petite compensation, je viens gonfler les statistiques de ceux qui aiment moins Mahler en vieillissant.

Ah donc c'est bien un effet de la vieillerie! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6986
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2)   Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2) - Page 18 EmptySam 21 Mar 2015 - 21:53

tutut La vieillitude, je te prie. (Ah non, pardon, ça c'est pour ceux qui aiment toujours autant Mahler...)
Revenir en haut Aller en bas
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal


Nombre de messages : 6800
Age : 32
Date d'inscription : 06/01/2011

Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2)   Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2) - Page 18 EmptySam 21 Mar 2015 - 21:55

Golisande a écrit:
tutut La vieillitude, je te prie. (Ah non, pardon, ça c'est pour ceux qui aiment toujours autant Mahler...)

voila exactement! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6986
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2)   Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2) - Page 18 EmptySam 21 Mar 2015 - 22:42

Méfie-toi, tu vas peut-être en "revenir" aussi... Sad
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20525
Date d'inscription : 25/11/2012

Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2)   Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2) - Page 18 EmptySam 21 Mar 2015 - 22:42

autant commencer très tard pour ne pas avoir le temps d’en revenir !
Revenir en haut Aller en bas
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal


Nombre de messages : 6800
Age : 32
Date d'inscription : 06/01/2011

Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2)   Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2) - Page 18 EmptySam 21 Mar 2015 - 23:00

Golisande a écrit:
Méfie-toi, tu vas peut-être en "revenir" aussi... Sad

non non je suis plutôt du genre imbécile je change rarement d'avis (enfin je change rarement d'avis sur ce que j'aime, sur ce que je n'aime pas cela arrive)

Revenir en haut Aller en bas
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2)   Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2) - Page 18 EmptySam 21 Mar 2015 - 23:25

Parsifal a écrit:
Golisande a écrit:
Méfie-toi, tu vas peut-être en "revenir" aussi... Sad

non non je suis plutôt du genre imbécile je change rarement d'avis (enfin je change rarement d'avis sur ce que j'aime, sur ce que je n'aime pas cela arrive)

Peut-être pas changer d’avis, mais l’affiner ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6986
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2)   Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2) - Page 18 EmptyDim 22 Mar 2015 - 0:19

Mouai, si c'est pour ne plus écouter que des bouts de symphonies... Neutral
À vrai dire, mes symphonies et mouvements préférés ne sont clairement plus les mêmes qu'avant (par exemple la Troisième et la Sixième ont nettement rétrogradé, et même le premier mouvement de la 7 – principalement parce que je les ai énormément (trop ?) écoutés), mais j'aime de plus en plus l'œuvre dans son ensemble, et il ne me viendrait plus à l'idée – comme Xavier, quoique peut-être pas pour les mêmes raisons – d'écouter une symphonie par bribes (exception faite de la Septième que j'étais encore capable récemment d'amputer de son rondo final, mais je compte bien remédier à cette lacune).

Je pense qu'il y a plusieurs niveaux dans l'attachement que l'on peut porter à un compositeur. Mahler est l'un des rares que j'aime viscéralement, comme un tout et presque indépendamment des parties : je peux m'en passer sans problème durant de longues périodes (à l'heure actuelle je n'en écoute plus qu'en concert), pour l'unique raison que son œuvre m'habite et me travaille en permanence sans que j'aie besoin de m'y confronter directement – tout comme il n'est pas nécessaire de côtoyer en permanence de très bons amis pour continuer à s'en sentir proche... On tisse de nouveaux liens avec bonheur, mais ils ne remplacent en aucun cas les anciens.
En un sens, l'univers esthétique de Mahler fait partie intégrante de mon univers mental : dans ces conditions, il faudrait une véritable révolution dans mon psychisme pour que je puisse en "revenir", comme pour n'importe que lien affectif puissant et profondément enraciné.
Revenir en haut Aller en bas
hommepiano
Mélomaniaque



Nombre de messages : 818
Date d'inscription : 23/01/2014

Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2)   Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2) - Page 18 EmptyDim 22 Mar 2015 - 0:48

les compositeurs dont on exécute chaque année les mêmes opéras au même endroit et ça fait plus de 100 ans que ça dure déjà...et j'ai envie de dire que le disque est rayé car on entend tout le temps tous les ans la même chose les mêmes oeuvres
Revenir en haut Aller en bas
Horatio
Mélomane chevronné
Horatio


Nombre de messages : 4135
Age : 29
Localisation : Très loin de la plage !
Date d'inscription : 04/07/2011

Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2)   Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2) - Page 18 EmptyDim 22 Mar 2015 - 7:45

Golisande a écrit:
Je pense qu'il y a plusieurs niveaux dans l'attachement que l'on peut porter à un compositeur. Mahler est l'un des rares que j'aime viscéralement, comme un tout et presque indépendamment des parties : je peux m'en passer sans problème durant de longues périodes (à l'heure actuelle je n'en écoute plus qu'en concert), pour l'unique raison que son œuvre m'habite et me travaille en permanence sans que j'aie besoin de m'y confronter directement – tout comme il n'est pas nécessaire de côtoyer en permanence de très bons amis pour continuer à s'en sentir proche... On tisse de nouveaux liens avec bonheur, mais ils ne remplacent en aucun cas les anciens.

mains
Revenir en haut Aller en bas
shushu
Mélomaniaque
shushu


Nombre de messages : 1589
Localisation : Pays des ombres mais je connais un passage
Date d'inscription : 15/05/2011

Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2)   Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2) - Page 18 EmptyDim 22 Mar 2015 - 11:23

Golisande a écrit:
Mouai, si c'est pour ne plus écouter que des bouts de symphonies... Neutral
À vrai dire, mes symphonies et mouvements préférés ne sont clairement plus les mêmes qu'avant (par exemple la Troisième et la Sixième ont nettement rétrogradé, et même le premier mouvement de la 7 – principalement parce que je les ai énormément (trop ?) écoutés), mais j'aime de plus en plus l'œuvre dans son ensemble, et il ne me viendrait plus à l'idée – comme Xavier, quoique peut-être pas pour les mêmes raisons – d'écouter une symphonie par bribes (exception faite de la Septième que j'étais encore capable récemment d'amputer de son rondo final, mais je compte bien remédier à cette lacune).

Je pense qu'il y a plusieurs niveaux dans l'attachement que l'on peut porter à un compositeur. Mahler est l'un des rares que j'aime viscéralement, comme un tout et presque indépendamment des parties : je peux m'en passer sans problème durant de longues périodes (à l'heure actuelle je n'en écoute plus qu'en concert), pour l'unique raison que son œuvre m'habite et me travaille en permanence sans que j'aie besoin de m'y confronter directement – tout comme il n'est pas nécessaire de côtoyer en permanence de très bons amis pour continuer à s'en sentir proche... On tisse de nouveaux liens avec bonheur, mais ils ne remplacent en aucun cas les anciens.
En un sens, l'univers esthétique de Mahler fait partie intégrante de mon univers mental : dans ces conditions, il faudrait une véritable révolution dans mon psychisme pour que je puisse en "revenir", comme pour n'importe que lien affectif puissant et profondément enraciné.

IL CONVIENDRAIT QUE L'ADMINISTRATION FASSE QUELQUE CHOSE . Les hors-sujets se multiplient dans des proportions alarmantes, entrainant stress, hausses de tensions artérielles.

Est-ce que je vais vomir Gustav dans le sujet des Compositeurs préférés ? Et pourtant ça me démange ! Alors pourquoi tolérer qu'on l'encense dans le sujet des compositeurs repoussants/repoussés ?

Bon, sur ce j'ai piscine.

Revenir en haut Aller en bas
Chris3
Mélomane chevronné
Chris3


Nombre de messages : 4542
Date d'inscription : 10/07/2007

Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2)   Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2) - Page 18 EmptyDim 22 Mar 2015 - 11:39

hommepiano a écrit:
les compositeurs dont on exécute chaque année les mêmes opéras au même endroit

Qu'entends-tu au juste par "exécuter" ? Parce que si tu lui donnes le sens de "massacrer", c'est hélas souvent le cas Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Horatio
Mélomane chevronné
Horatio


Nombre de messages : 4135
Age : 29
Localisation : Très loin de la plage !
Date d'inscription : 04/07/2011

Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2)   Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2) - Page 18 EmptyDim 22 Mar 2015 - 13:13

shushu a écrit:
Spoiler:

IL CONVIENDRAIT QUE L'ADMINISTRATION FASSE QUELQUE CHOSE . Les hors-sujets se multiplient dans des proportions alarmantes, entrainant stress, hausses de tensions artérielles.

Est-ce que je vais vomir Gustav dans le sujet des Compositeurs préférés ? Et pourtant ça me démange ! Alors pourquoi tolérer qu'on l'encense dans le sujet des compositeurs repoussants/repoussés ?

Dans ce cas, ce n'est pas du hors-sujet, mais la prolongation d'une discussion démarrée par toi sur ce fil. Tu évoques ton rejet de Mahler, d'autres disent le partager ou au contraire ne pas le comprendre, certains détaillent leur propos en décrivant leur relation au compositeur - comme l'a fait Golisande. Rien que de très naturel ; on ne va pas saucissonner chaque discussion dès qu'elle se développe un peu Smile .


Dernière édition par Horatio le Dim 22 Mar 2015 - 17:07, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Oriane
Mélomaniaque
Oriane


Nombre de messages : 1869
Age : 32
Localisation : Orléans-Paris
Date d'inscription : 21/07/2013

Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2)   Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2) - Page 18 EmptyDim 22 Mar 2015 - 16:37

:


Dernière édition par Oriane le Dim 26 Juil 2015 - 22:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6986
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2)   Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2) - Page 18 EmptyDim 22 Mar 2015 - 17:30

De toute façon, Mahler est tout de même très spécial : on ne peut pas dire que son langage "coule de source" comme ceux des deux Schu, il a au contraire un côté bizarre, grinçant/grimaçant, souvent décalé, acéré, violent ou excessif dans l'expression, tout en étant à multiples niveaux et cependant fondamentalement "premier degré", d'une sincérité cordiale presque naïve... Rien de moins consensuel que cette esthétique, en fait – à plus forte raison si l'on y ajoute la démesure et le côté "boursouflé" de ses symphonies : le plus remarquable est qu'il se soit malgré tout imposé aussi largement !

À vrai dire cet univers m'était assez radicalement étranger au départ : c'est très volontairement que j'ai fait la démarche de me l'approprier, à coup d'écoutes multiples et d'analyses détaillées — contrairement à Debussy, par exemple, qui s'est "imposé" à moi émotionnellement dès l'enfance.
Revenir en haut Aller en bas
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal


Nombre de messages : 6800
Age : 32
Date d'inscription : 06/01/2011

Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2)   Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2) - Page 18 EmptyDim 22 Mar 2015 - 17:41

shushu a écrit:


Est-ce que je vais vomir Gustav dans le sujet des Compositeurs préférés ? Et pourtant ça me démange ! Alors pourquoi tolérer qu'on l'encense dans le sujet des compositeurs repoussants/repoussés ?

Absolument aucun hors sujet là dedans ce fil existe pour dire nos détestations, mais de ce fait même il est tout a fait normal qu'il attire également les défenseurs des cibles ici épinglés...
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20525
Date d'inscription : 25/11/2012

Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2)   Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2) - Page 18 EmptyDim 22 Mar 2015 - 17:45

tiens, à ce propos, si on parlait un peu de Debussy ?
ou d’Aperghis, c’est comme vous préférez.
Revenir en haut Aller en bas
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal


Nombre de messages : 6800
Age : 32
Date d'inscription : 06/01/2011

Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2)   Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2) - Page 18 EmptyDim 22 Mar 2015 - 17:58

J'aime beaucoup Debussy pour ma part je serais une fois de plus dans les défenseurs Mr. Green
d'ailleurs a part quelques figure contemporaine un peu clivante comme Stockhausen ou Xenakis j'ai peu de réel rejet en musique,  des choses qui m'ennuie et m’indiffère oui beaucoup, mais de là a dire que je ne supporte. Boulez en serait un bon exemple, je ne peux pas dire que j'aime mais l'écoute n'est pas désagréable c'est même beau mais tellement moins passionant que du Landowski
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6986
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2)   Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2) - Page 18 EmptyDim 22 Mar 2015 - 18:29

S'il y a un compositeur qui m'est encore plus "consubstantiel" que Mahler, c'est Debussy (mais c'est une relation très différente : pour faire simple, j'ai plus d'atomes crochus avec la musique et moins avec le personnage... Edit : d'ailleurs non, ça n'est pas ça... Bref).
Après, il y en a quelques autres, mais l'âge venant je commence à me demander si ces deux-là n'accapareront pas le podium jusqu'à la fin (la troisième place étant âprement disputée) king .


Dernière édition par Golisande le Dim 22 Mar 2015 - 18:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal


Nombre de messages : 6800
Age : 32
Date d'inscription : 06/01/2011

Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2)   Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2) - Page 18 EmptyDim 22 Mar 2015 - 18:35

d'ailleurs Lucien qu'est-ce que tu reprocherais a Debussy?
Revenir en haut Aller en bas
Chris3
Mélomane chevronné
Chris3


Nombre de messages : 4542
Date d'inscription : 10/07/2007

Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2)   Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2) - Page 18 EmptyDim 22 Mar 2015 - 22:31

De n'être pas assez contemporain, peut-être...
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20525
Date d'inscription : 25/11/2012

Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2)   Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2) - Page 18 EmptyDim 22 Mar 2015 - 22:36

Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal


Nombre de messages : 6800
Age : 32
Date d'inscription : 06/01/2011

Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2)   Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2) - Page 18 EmptyDim 22 Mar 2015 - 23:03

lucien a écrit:
Rolling Eyes

voila qui nous avance beaucoup...
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20525
Date d'inscription : 25/11/2012

Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2)   Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2) - Page 18 EmptyDim 22 Mar 2015 - 23:05

bah désolé, j’en ai marre de ce genre de remarque.

sinon, pour Debussy, rien de particulier.
très avancés vous êtes.
Revenir en haut Aller en bas
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal


Nombre de messages : 6800
Age : 32
Date d'inscription : 06/01/2011

Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2)   Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2) - Page 18 EmptyDim 22 Mar 2015 - 23:13

lucien a écrit:
bah désolé, j’en ai marre de ce genre de remarque.

sinon, pour Debussy, rien de particulier.
très avancés vous êtes.

Je ne savais pas si le smiley m'était destiné ou si c'était adressé a Chris, d’où peut être un léger agacement de ma part désolé...

(mais bon c'est toi qui a parlé de Debussy...)
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6986
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2)   Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2) - Page 18 EmptyDim 22 Mar 2015 - 23:28

Parsifal a écrit:
(mais bon c'est toi qui a parlé de Debussy...)

Non non, c'est moi (mais ce qui est bien avec ce genre de sujets c'est qu'il permet de parler de plusieurs compositeurs, et d'autre part le fait de parler de mes compositeurs préférés sur le fil "les compositeurs que vous ne supportez pas" comporte une dose de subversion parfaitement stérile et régressive assez réjouissante (en fait c'est tout simplement que depuis hier j'ai la flemme de changer de fil rabbit )).
Revenir en haut Aller en bas
Läbip
Mélomane averti
Läbip


Nombre de messages : 344
Date d'inscription : 17/11/2014

Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2)   Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2) - Page 18 EmptyLun 23 Mar 2015 - 1:03

Je n'aime pas trop Messiaen. Que faire ?

J'ai réussi à guérir mon aversion pour la musique russe du vingtième. Désormais, je peux dire : c'est variable, il y a des choses que j'aime.

J'ai encore quelques espoirs concernant Messiaen. En plus, j'aime l'orgue !


Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33015
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2)   Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2) - Page 18 EmptyLun 23 Mar 2015 - 8:25

Qu'as tu écouté de lui ?

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4908
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2)   Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2) - Page 18 EmptyLun 23 Mar 2015 - 9:26

Alphonse a écrit:
Je n'aime pas trop Messiaen. Que faire ?

J'ai réussi à guérir mon aversion pour la musique russe du vingtième. Désormais, je peux dire : c'est variable, il y a des choses que j'aime.

J'ai encore quelques espoirs concernant Messiaen. En plus, j'aime l'orgue !

Il faut faire comme moi : ne plus en écouter du tout ! (sauf les préludes pour piano que j'aime beaucoup)
Revenir en haut Aller en bas
starluc
Mélomaniaque



Nombre de messages : 951
Date d'inscription : 13/08/2013

Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2)   Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2) - Page 18 EmptyLun 23 Mar 2015 - 10:11

ovni231 a écrit:
Rav-phaël a écrit:
shushu a écrit:
C'est de la musique pour les djeunes, plein de cuivres dans tous les coins, des rythmes facile à retenir,.......

Cololi a écrit:
Je partage un peu l'opinion de Shushu, j'en suis beaucoup revenu de Mahler.

Nous sommes trois. J’ai eu ma période, et puis j’ai pris du recul. Et maintenant j’ai beaucoup de mal. A part, principalement la 9e, et quelques parties de la 3e (surtout le I et le Final). peut-être un peu la 5e et effectivement certaines parties de la 8, le reste ne passe plus trop.
Il y a cette manière de surdévelopper sans aller nul part, avec toujours à un moment cette terrible sensation que subitement la chaine du vélo saute et la roue tourne dans le vide. Je suis entièrement d’accord avec Celibidache sur ce point, quand il dit que ses oeuvres commencent toujours avec des idées fantastiques, mais ( voir commentaire phrase précédente ^^ ). Il y a aussi cette impression de grossier, pas dégrossi, de mal fini, d’un métier pas toujours idéal ( mon prof d’harmonie au concervatoire avait beaucoup de mal avec Mahler sur ce point ^^ ).

J’en suis beaucoup revenu, pour citer Cololi, et je n’ai que 21 ans ... siffle

Alors nous sommes quatre. mains coucou

Et même cinq! A l'époque (dans les années 80) j'avais choqué mon ami en lui disant que j'avais parfois l'impression d'une musique qui tournait complètement à vide!
Revenir en haut Aller en bas
starluc
Mélomaniaque



Nombre de messages : 951
Date d'inscription : 13/08/2013

Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2)   Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2) - Page 18 EmptyLun 23 Mar 2015 - 10:14

Golisande a écrit:
starluc a écrit:
Oui, mais Koechlin me rappelle parfois Messiaen, en particulier dans "le Buisson ardent" qui est, selon moi, un chef d'oeuvre dont je ne me lasse pas... sunny

Le Buisson ardent est ce que j'aime le plus pour le moment, avec le Docteur Fabricius, Vers la voûte étoilée et quelques œuvres de musique de chambre (Sonate cello/piano et Quintette op.80 notamment). Après, je comprends le lien que tu établis avec Messiaen, sauf que personnellement Messiaen me soûle depuis belle lurette (j'ai eu "ma période", mais je l'ai toujours trouvé dogmatique et plein de tics) alors que Koechlin me bouleverse...

starluc a écrit:
Et puis, c'est une sorte de "chercheur", d'expérimentateur avec, cependant, une technique et  une culture extrêmement solides...A ce titre, il me rappelle un peu Ives.

Je connais encore très mal Ives. Mais Koechlin n'est pas seulement ce que tu dis : il est aussi un grand romantique égaré, un hypersensible notoire, et surtout un rêveur que je qualifierais volontiers d'"impénitent" si cela n'était un cliché éculé. Mr.Red

arnaud bellemontagne a écrit:
Même ressenti concernant le final de la 7.Je n'irai pas jusqu'a dire que c'est du sabotage
Sisi, tu peux y aller. Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2) - Page 18 Bounci11

Citation :
mais ce mouvement me laisse vraiment perplexe. Pour moi, Mahler c'est la maitrise symphonique fait homme, et là j'ai l'impression qu'il a voulu faire quelque chose d'ironique, histoire de dialectiser une symphonie bien amère, mais que chemin faisant il s'est pris à son propre jeu.

Crois-tu ? Je ne pense pas que Mahler était du style à concevoir un mouvement constitutivement ironique : il peut y avoir de l'ironie dans sa musique bien sûr (et même beaucoup), mais un mouvement entier de symphonie, comme chez Chosta ? Et surtout, le mouvement final d'une œuvre aussi sublime et sérieuse que la Septième ? Dubitatif je suis : je crois qu'il était bien trop viscéralement romantique (certains diront naïf, ado attardé, etc.) pour nous faire ça.
À moins que cette symphonie ne constitue une formidable exception ; mais pourquoi, mon dieu, pourquoi ? Shit

En fait, la raison qui pourrait me faire aimer ce mouvement un jour (j'en ai déjà éprouvé quelques prémices, hélas sans suite), c'est qu'il représente pour moi un véritable mystère. Mr.Red  

ovni231 a écrit:
C'est pareil pour moi, j'ai aussi eu une période d'euphorie totale puis, après, les goûts évoluent, on passe à autre chose. Mahler est génial mais il a des trucs plus délirants quoi' (à commencer par le Scriabine tardif que j'ai découvert juste après les symphonies de Mahler vers 13-14 ans).

Ben tu vois, j'ai eu une "période" Scriabine-tardif véritablement enragée entre 18 et 22 ans environ, et puis je m'en suis lassé très vite... La dernière fois que j'en ai écouté, c'était l'an dernier : je voulais comparer plusieurs versions du Poème de l'extase et de Prométhée, mais dès la deuxième écoute l'ennui m'a submergé et je suis passé à autre chose... Comme quoi.
En fait je trouve l'univers de Mahler infiniment plus vaste, foisonnant et varié que celui de Scriabine, qui en dépit de sa synesthésie me semble (tout compte fait) assez monochrome et monolithique. Mais je comprends parfaitement la fascination qu'il exerce (et synesthète pour synesthète, je trouve sa musique bien moins raide et compassée que celle de Messiaen).


Scriabine, je n'arrive par en m'en lasser...Je l'ai découvert, j'avais 19 ans et même 16, si je pense au concerto pour piano...Mahler, je ne l'écoute pratiquement plus...
Revenir en haut Aller en bas
starluc
Mélomaniaque



Nombre de messages : 951
Date d'inscription : 13/08/2013

Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2)   Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2) - Page 18 EmptyLun 23 Mar 2015 - 10:17

shushu a écrit:
Ceux qui supportent et même plus si affinité Tounemire sont les Elus.
Ils formeront la Race Nouvelle appelée à rédemptionner le peuple errant.

Donc, pas de soucis, on (les Elus) s'occupe de ton cas.

Tiens, cela me rappelle quelque chose... bedo
Revenir en haut Aller en bas
starluc
Mélomaniaque



Nombre de messages : 951
Date d'inscription : 13/08/2013

Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2)   Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2) - Page 18 EmptyLun 23 Mar 2015 - 10:19

Golisande a écrit:
Mouai, si c'est pour ne plus écouter que des bouts de symphonies... Neutral
À vrai dire, mes symphonies et mouvements préférés ne sont clairement plus les mêmes qu'avant (par exemple la Troisième et la Sixième ont nettement rétrogradé, et même le premier mouvement de la 7 – principalement parce que je les ai énormément (trop ?) écoutés), mais j'aime de plus en plus l'œuvre dans son ensemble, et il ne me viendrait plus à l'idée – comme Xavier, quoique peut-être pas pour les mêmes raisons – d'écouter une symphonie par bribes (exception faite de la Septième que j'étais encore capable récemment d'amputer de son rondo final, mais je compte bien remédier à cette lacune).

Je pense qu'il y a plusieurs niveaux dans l'attachement que l'on peut porter à un compositeur. Mahler est l'un des rares que j'aime viscéralement, comme un tout et presque indépendamment des parties : je peux m'en passer sans problème durant de longues périodes (à l'heure actuelle je n'en écoute plus qu'en concert), pour l'unique raison que son œuvre m'habite et me travaille en permanence sans que j'aie besoin de m'y confronter directement – tout comme il n'est pas nécessaire de côtoyer en permanence de très bons amis pour continuer à s'en sentir proche... On tisse de nouveaux liens avec bonheur, mais ils ne remplacent en aucun cas les anciens.
En un sens, l'univers esthétique de Mahler fait partie intégrante de mon univers mental : dans ces conditions, il faudrait une véritable révolution dans mon psychisme pour que je puisse en "revenir", comme pour n'importe que lien affectif puissant et profondément enraciné.


là, je te comprends...C'est comme moi pour Scriabine et Rachma....
Revenir en haut Aller en bas
starluc
Mélomaniaque



Nombre de messages : 951
Date d'inscription : 13/08/2013

Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2)   Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2) - Page 18 EmptyLun 23 Mar 2015 - 10:19

hommepiano a écrit:
les compositeurs dont on exécute chaque année les mêmes opéras au même endroit et ça fait plus de 100 ans que ça dure déjà...et j'ai envie de dire que le disque est rayé car on entend tout le temps tous les ans la même chose les mêmes oeuvres
mains
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6986
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2)   Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2) - Page 18 EmptyLun 23 Mar 2015 - 10:24

starluc a écrit:
ovni231 a écrit:
Rav-phaël a écrit:
shushu a écrit:
C'est de la musique pour les djeunes, plein de cuivres dans tous les coins, des rythmes facile à retenir,.......

Cololi a écrit:
Je partage un peu l'opinion de Shushu, j'en suis beaucoup revenu de Mahler.

Nous sommes trois. J’ai eu ma période, et puis j’ai pris du recul. Et maintenant j’ai beaucoup de mal. A part, principalement la 9e, et quelques parties de la 3e (surtout le I et le Final). peut-être un peu la 5e et effectivement certaines parties de la 8, le reste ne passe plus trop.
Il y a cette manière de surdévelopper sans aller nul part, avec toujours à un moment cette terrible sensation que subitement la chaine du vélo saute et la roue tourne dans le vide. Je suis entièrement d’accord avec Celibidache sur ce point, quand il dit que ses oeuvres commencent toujours avec des idées fantastiques, mais ( voir commentaire phrase précédente ^^ ). Il y a aussi cette impression de grossier, pas dégrossi, de mal fini, d’un métier pas toujours idéal ( mon prof d’harmonie au concervatoire avait beaucoup de mal avec Mahler sur ce point ^^ ).

J’en suis beaucoup revenu, pour citer Cololi, et je n’ai que 21 ans ... siffle

Alors nous sommes quatre. mains coucou

Et même cinq! A l'époque (dans les années 80) j'avais choqué mon ami en lui disant que j'avais parfois l'impression d'une musique qui tournait complètement à vide!

Rassurez-vous, vous êtes beaucoup plus nombreux que ça Mr.Red (et j'ai eu dans le temps de longues arguties stériles avec un disciple fanatisé du grand Sergiu).
Revenir en haut Aller en bas
starluc
Mélomaniaque



Nombre de messages : 951
Date d'inscription : 13/08/2013

Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2)   Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2) - Page 18 EmptyLun 23 Mar 2015 - 10:41

Golisande a écrit:
De toute façon, Mahler est tout de même très spécial : on ne peut pas dire que son langage "coule de source" comme ceux des deux Schu, il a au contraire un côté bizarre, grinçant/grimaçant, souvent décalé, acéré, violent ou excessif dans l'expression, tout en étant à multiples niveaux et cependant fondamentalement "premier degré", d'une sincérité cordiale presque naïve... Rien de moins consensuel que cette esthétique, en fait – à plus forte raison si l'on y ajoute la démesure et le côté "boursouflé" de ses symphonies : le plus remarquable est qu'il se soit malgré tout imposé aussi largement !

À vrai dire cet univers m'était assez radicalement étranger au départ : c'est très volontairement que j'ai fait la démarche de me l'approprier, à coup d'écoutes multiples et d'analyses détaillées — contrairement à Debussy, par exemple, qui s'est "imposé" à moi émotionnellement dès l'enfance.


Il sait parfois même être très séducteur car il sait construire de très belles mélodies.

Mais, pour moi, c'est un cérébral qui produit une musique en conséquence...
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6986
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2)   Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2) - Page 18 EmptyLun 23 Mar 2015 - 10:55

starluc a écrit:
Mais, pour moi, c'est un cérébral qui produit  une musique en conséquence...

Shocked Allons bon, vla aut'chose.

Qu'il y ait une petite part de cérébralité dans la construction horizontale (structure à grande échelle) et verticale (contrepoint) des symphonies, je veux bien, mais c'est vraiment le dernier qualificatif auquel j'aurais pensé à son sujet. Au contraire, on l'accuse souvent de "se laisser aller", d'être trop spontané dans l'expression, trop lâche et éparpillé dans la forme, débraillé en somme... Et objectivement, difficile de faire plus impulsif et moins "cadré" émotionnellement, bien que ça ne suffise pas à le résumer.
Revenir en haut Aller en bas
starluc
Mélomaniaque



Nombre de messages : 951
Date d'inscription : 13/08/2013

Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2)   Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2) - Page 18 EmptyLun 23 Mar 2015 - 11:07

Golisande a écrit:
starluc a écrit:
Mais, pour moi, c'est un cérébral qui produit  une musique en conséquence...

Shocked Allons bon, vla aut'chose.

Qu'il y ait une petite part de cérébralité dans la construction horizontale (structure à grande échelle) et verticale (contrepoint) des symphonies, je veux bien, mais c'est vraiment le dernier qualificatif auquel j'aurais pensé à son sujet. Au contraire, on l'accuse souvent de trop "se laisser aller", d'être trop spontané dans l'expression et trop lâche dans la forme, débraillé en somme...

c'est exact! Mais Mahler n'est pas Tchaikovsky : il a des vues philosophiques très définies sur l'art. Selon Gustav, la symphonie doit "embrasser le monde" comme il le dit à Sibélius (je crois) et il n'hésite pas, pour parvenir à cet objectif qui sous-tend tte son oeuvre, à employer des tournures et des procédés que certains ont jugé "vulgaires"...Sans que cela soit, pour le moins du monde, "spontané". C'est même très "travaillé" au contraire et "enchâssé" dans la construction, parfois amphigourique de ses symphonies...Il ne se laisse pas aller par spontanéité, mais par ce que ça sert son idéal artistique qui est "d'embrasser le monde"....

qu'il ait réussi ou non, c'est à chacun d'apporter une réponse...
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6986
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2)   Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2) - Page 18 EmptyLun 23 Mar 2015 - 11:36

Qu'il ait eu sa propre théorie sur l'art, c'est connu (mais "philosophique" est peut-être exagéré, et d'ailleurs quel artiste n'avait pas la sienne à cette époque, particulièrement à Vienne ?), et évident le fait qu'il ait travaillé la construction de ses symphonies (je ne pense pas qu'il écrivait au fil de la plume Mr.Red ); en revanche, le matériau dont elles sont composées est directement emprunté à son vivier mental le plus élémentaire, à des souvenirs de petite enfance, pour ne pas dire jailli de son subconscient à l'état brut, comme des figures qu'ils ne prendrait même pas la peine de refaçonner, de polir pour les "fondre" dans sa scénographie sonore (d'où le côté parfois carnavalesque de sa musique).

Il y a d'autres cas semblables (quoique je n'en vois guère qui poussent le truc aussi loin, excepté bien sûr Chostakovitch), mais Scriabine par exemple est à l'opposé de ça : son langage est pour le coup entièrement abstrait, théorisé, schématisé, codifié, géométrisé...
Revenir en haut Aller en bas
starluc
Mélomaniaque



Nombre de messages : 951
Date d'inscription : 13/08/2013

Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2)   Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2) - Page 18 EmptyLun 23 Mar 2015 - 11:59


Tu as tout à fait raison...Le paradoxe est que la musique de Mahler fait, selon moi "fabriquée" au point de, parfois, "tourner à vide" alors que la musique de Scriabine, aussi "construite" et "géométrisé" soit-elle distille une "sensorialité" parfois terrible et vénéneuse que je ne connais pas chez Mahler...

Je ne connais rien de plus "construit" que "vers la Flamme"...Mais je ne connais pas plus éloquent, d'un point de vue sensoriel que ce morceau qui me fait penser à une "bouffée délirante" au sens clinique du terme...

J'ai entendu Mahler mélancolique, sarcastique, triste, grandiose, naïf, inspiré...Je ne l'ai jamais vu atteindre à la folie...Et par n'importe laquelle : celle qui vous ouvre tout un pan de l'univers... coucou
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6986
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2)   Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2) - Page 18 EmptyLun 23 Mar 2015 - 12:59

starluc a écrit:

Tu as tout à fait raison...Le paradoxe est que la musique de Mahler fait, selon moi  "fabriquée" au point de, parfois, "tourner à vide" alors que la musique de Scriabine, aussi "construite" et "géométrisé"  soit-elle distille une "sensorialité" parfois terrible et vénéneuse que je ne connais pas chez Mahler...

Je ne connais rien de plus "construit" que "vers la Flamme"...Mais je ne connais pas plus éloquent, d'un point de vue sensoriel que ce morceau qui me fait penser à une "bouffée délirante" au sens clinique du terme...

J'ai entendu Mahler mélancolique, sarcastique, triste, grandiose, naïf, inspiré...Je ne l'ai jamais vu atteindre à la folie...Et par n'importe laquelle : celle qui vous ouvre tout un pan de l'univers... coucou

Je comprends parfaitement ce que tu veux dire, et je ne suis d'ailleurs pas sûr que la folie m'intéresse beaucoup dans la musique classique — je la cherche dans d'autres zones, chez Th. Monk ou O. Coleman par exemple... drunken

Toutefois, Mahler est précisément l'un des très rares chez qui la fantaisie confine à ce dernier type de folie, qui n'est certes pas le même que celle (très sérieuse, revendiquée, presque théorique – donc pas vraiment folle en réalité Embarassed ) de Scriabine : ce que je n'aime pas dans les deux premières symphonies (de Mahler) est peut-être en partie le fait que cette dimension soit encore timide, pas vraiment assumée, présente seulement en coulisse sous une forme "arrondie" et un peu balourde ; mais par la suite... Dans les scherzos, notamment, mais aussi le 1er mouvement de la Cinquième, le Finale de la Sixième, les mouvements centraux de la Septième, toute la Neuvième, sans parler du Chant de la Terre et de la Dixième (la 8 est à part, la 3 encore un peu balbutiante, quant à la 4 elle atteint un premier et merveilleux accomplissement dans le lequel tout est comme amorti et adouci, encore essentiellement lumineux, avant l'explosion qui va suivre)...

Tout ça est à peu près impossible à bien décrire par des mots (surtout pour moi), mais... Il y a cet espèce de lyrisme éperdu et déchiqueté, ces marches funèbres criblées de trous et de ravins insondables (Abschied), ces rouleaux compresseurs fous (dans la 6 : pas de Chosta sans ça), ces emballement brutaux, ces comptines boitillantes, ces danses frénétiques ou lunaires parsemées de visions bruitistes improbables, ces véritables convulsions de souffrance hurlante (1er mouvement de la 9), le tout débouchant souvent sur des plages de sérénité miraculeuse comme des sas vers l'éternité... Bon, j'arrête là pour ne pas trop m'emballer Mr. Green , mais tout ceci relève à mon sens d'une forme de folie bien plus palpitante que l'espèce de vertige univoque de Scriabine...


Dernière édition par Golisande le Lun 23 Mar 2015 - 13:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
starluc
Mélomaniaque



Nombre de messages : 951
Date d'inscription : 13/08/2013

Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2)   Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2) - Page 18 EmptyLun 23 Mar 2015 - 13:09

Golisande a écrit:
starluc a écrit:

Tu as tout à fait raison...Le paradoxe est que la musique de Mahler fait, selon moi  "fabriquée" au point de, parfois, "tourner à vide" alors que la musique de Scriabine, aussi "construite" et "géométrisé"  soit-elle distille une "sensorialité" parfois terrible et vénéneuse que je ne connais pas chez Mahler...

Je ne connais rien de plus "construit" que "vers la Flamme"...Mais je ne connais pas plus éloquent, d'un point de vue sensoriel que ce morceau qui me fait penser à une "bouffée délirante" au sens clinique du terme...

J'ai entendu Mahler mélancolique, sarcastique, triste, grandiose, naïf, inspiré...Je ne l'ai jamais vu atteindre à la folie...Et par n'importe laquelle : celle qui vous ouvre tout un pan de l'univers... coucou

Je comprends parfaitement ce que tu veux dire, et je ne suis d'ailleurs pas sûr que la folie m'intéresse beaucoup dans la musique classique — je la cherche dans d'autres zones, chez Th. Monk ou O. Coleman par exemple... drunken

Cela dit, Mahler est précisément un des rares chez qui la fantaisie confine à ce dernier type de folie, qui n'est certes pas le même que celle (très sérieuse, revendiquée, presque théorique – donc pas vraiment folle en réalité Embarassed ) de Scriabine : ce que je n'aime pas dans les deux premières symphonies (de Mahler) est peut-être en partie le fait que cette dimension soit encore timide, pas vraiment assumée, présente seulement en coulisse sous une forme "arrondie" et un peu balourde ; mais par la suite... Dans les scherzos, notamment, mais aussi le 1er mouvement de la Cinquième, le Finale de la Sixième, les mouvements centraux de la Septième, toute la Neuvième, sans parler du Chant de la Terre et de la Dixième (les 4 et 8 sont à part)...
Impossible à bien décrire par des mots (surtout pour moi), mais il y a cet espèce de lyrisme déchiqueté, ces marches funèbres criblées de trous, de ravins insondables (dans l'Abschied), ces rouleaux compresseurs fous (dans la 6 : pas de Chosta sans ça), ces emballement brusques, ces comptines boitillantes, ces danses frénétiques ou lunaires parsemées de visions bruitistes improbables, ces véritables convulsions de souffrance hurlante (1er mouvement de la 9), le tout débouchant souvent sur des plages de sérénité insondables, comme des sas vers l'éternité... Bon j'arrête là pour ne pas trop m'emballer Mr. Green , mais tout ceci relève à mon sens d'une forme de folie bien plus palpitante que l'espèce de vertige univoque de Scriabine...


Et c'est là où nous divergeons : je sens chez Mahler plus de "description" bavarde que de ressenti....Mais surtout pas de vertige! Alors que chez Scriabine : oui, vertige et équivoque, comme tu l'as si bien dit...Mikhaïl Rudy disait, dans une émission, que Scirabine, c'était comme de la drogue....Je le ressens ainsi...Mais je me vois mal me "droguer" à Malher... Pas assez fulgurant! coucou
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6986
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2)   Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2) - Page 18 EmptyLun 23 Mar 2015 - 13:13

Fulgurant dans ce sens-là, oui, nous sommes d'accord : Mahler est sans doute plus psychanalytique que narcotique. Wink

(Au fait, j'ai écrit "vertige univoque" et non "équivoque" à propos de Scriabine, qui n'est précisément pas assez équivoque pour moi...)
Revenir en haut Aller en bas
starluc
Mélomaniaque



Nombre de messages : 951
Date d'inscription : 13/08/2013

Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2)   Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2) - Page 18 EmptyLun 23 Mar 2015 - 13:46


Comme quoi, acte manqué! j'ai lu "équivoque" car c'est un qualificatif qui me semble mieux aller à Scriabine que "univoque"...Pour moi, Scriabine est tout sauf cela...

Mahler possède une bonne palette expressive...Le problème est que chez lui la douleur nait de la douleur, la joie du bonheur, le fantastique nait du mystère et la terreur des ténèbres,etc...

Tout cela est fort bien exprimé (quoi qu'un peu "tartiné" parfois). Mais il n'y a pas cette confusion des sens, transgressive du judéo-christianisme auquel Mahler est viscéralement attaché, que l'on trouve chez Scriabine et qui fait toute la saveur de son oeuvre.

Quand j'entends du Scriabine, j'ai envie de chanter, comme Léo ferré : "et ce mal qui nous fait du bien"....

Cette phrase ne peut s'appliquer à Mahler... coucou





Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6986
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2)   Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2) - Page 18 EmptyLun 23 Mar 2015 - 13:48

Possible... Je ne pense pas être masochiste, alors tu me rassures plutôt Mr.Red (toutefois Mahler l'était peut-être un peu).
Revenir en haut Aller en bas
starluc
Mélomaniaque



Nombre de messages : 951
Date d'inscription : 13/08/2013

Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2)   Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2) - Page 18 EmptyLun 23 Mar 2015 - 13:53


De ce que je sais de sa vie, plutôt beaucoup qu'un peu... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14173
Age : 30
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2)   Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2) - Page 18 EmptyLun 23 Mar 2015 - 17:33

lucien a écrit:
tiens, à ce propos, si on parlait un peu de Debussy ?
ou d’Aperghis, c’est comme vous préférez.

Toi non plus tu n'aimes pas Aperghis ?
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14173
Age : 30
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2)   Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2) - Page 18 EmptyLun 23 Mar 2015 - 17:37

Je rejoins parfaitement les propos de Starluc. Un Scriabine univoque, ça ne peut qu'être du Mahler et picétout.
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
Contenu sponsorisé





Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2)   Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2) - Page 18 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2)
Revenir en haut 
Page 18 sur 19Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les compositeurs que vous ne supportez pas?
» Quels compositeurs ( ou oeuvres ) aimeriez-vous découvrir ?
» Sondage: 3 compositeurs que vous aimeriez faire découvrir
» Lorsque les compositeurs dirigent d'autres compositeurs...!
» Comment vous cassez-vous la figure en prenant le train?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: