Je ne sais si l'on a fait un post, sur les compositeurs qui ne peuvent supporter d'autres compositeurs , mais ce serait assez jouissif je pense.Dans ses mémoires, De" Pelléas aux Indes galantes", Busser raconte plein d'anecdotes à ce sujet, ainsi Fauré pendant les répétitions d'Hippolyte et Aricie , trouve l'ouvrage très monotone et peu théatral ( ce que je pense aussi d'aillleurs)
Pedant la répétition du Crépuscule des dieux, Saint-Saens trouve l'ouvrage "indigeste au suprême degré" .Debussy narquois,appelle la Tétralogie "Le bottin musical"
Encore un truc marrant sur les jugements hatifs et prononcés.A l'une des premières soirées des Indes galantes à l'Opéra, un spectateur mal averti s'écriait "Voilà des appels de trompettes qui appartiennent à la suit en ré de Bach!.Les indes galantes ayant été composées douze avant la Suite en ré, s'il y a eu un plagiaire, ce n'est certes pas Rameau (H.Busser) etccc....