| Self-made playlist (3) | |
|
+55Un mélomane du dimanche Roupoil Rubato Adalbéron Benedictus luisa miller Anaxagore anaëlle Ravélavélo A troll detector premium B&mol Rav–phaël Anthony Golisande Roderick Diablotin Mélomaniac Democrite bassonbaroque / Morloch Emeryck Jof Chris3 Pat17 sebby Polyeucte Michel Desrousseaux Le faiseur de reines Zeno Nestor Ben. Alifie Hidraot Horatio frere elustaphe lejoker calbo jerome kegue TragicSymph antrav Xavier Jules Biron Анастасия231 Mariefran *Nico DavidLeMarrec Percy Bysshe Ophanin KID A Iskender Cololi OYO TOHO 59 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Emeryck Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14430 Age : 26 Localisation : Bochum. Date d'inscription : 27/07/2012
| Sujet: Re: Self-made playlist (3) Dim 8 Fév 2015 - 21:01 | |
| Liszt : Liebestraum n°3
Ca faisait longtemps que je n'avais pas mis le nez dedans. J'ai l'impression d'en avoir une approche absolument différente, et surtout beaucoup moins de difficultés ! |
|
| |
Nombre de messages : 14430 Age : 26 Localisation : Bochum. Date d'inscription : 27/07/2012
| Sujet: Re: Self-made playlist (3) Ven 13 Fév 2015 - 18:17 | |
| Bach : Clavier bien tempéré : Livre I - Prélude II |
|
| |
Golisande Mélomane chevronné
Nombre de messages : 7940 Age : 50 Localisation : jeudi Date d'inscription : 03/03/2011
| Sujet: Re: Self-made playlist (3) Ven 13 Fév 2015 - 20:05 | |
| Voilà qui est raisonnable. |
|
| |
| |
| |
Nombre de messages : 7940 Age : 50 Localisation : jeudi Date d'inscription : 03/03/2011
| Sujet: Re: Self-made playlist (3) Ven 13 Fév 2015 - 20:50 | |
| Pourquoi ? |
|
| |
| Sujet: Re: Self-made playlist (3) Ven 13 Fév 2015 - 20:59 | |
| - Golisande a écrit:
- Pourquoi ?
Ça ne me plait pas vraiment. |
|
| |
| Sujet: Re: Self-made playlist (3) Ven 13 Fév 2015 - 21:12 | |
| Même la fugue IV du livre I par exemple ? Ou la XII ? Ou la dernière ? C'est quand même autrement passionnant que la plupart des préludes... |
|
| |
/ Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Self-made playlist (3) Ven 13 Fév 2015 - 21:51 | |
| - Golisande a écrit:
- C'est quand même autrement passionnant que la plupart des préludes...
tout à fait d’accord. |
|
| |
| Sujet: Re: Self-made playlist (3) Ven 13 Fév 2015 - 22:00 | |
| - Golisande a écrit:
- Même la fugue IV du livre I par exemple ? Ou la XII ? Ou la dernière ?
C'est quand même autrement passionnant que la plupart des préludes... C'est vrai que la IV est bien, j'essayerai. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Self-made playlist (3) Dim 15 Fév 2015 - 0:04 | |
| Szymanowski: Hafiz, opus 24 n°1
Beaucoup moins évident à déchiffrer qu'il n'y paraît à l'écoute. Ca peut paraître quasi-limpide harmoniquement (notamment dans la version orchestrale que j'écoute le plus souvent), mais en fait il y a plein de chromatismes entre les harmonies "principales". |
|
| |
Jof Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Self-made playlist (3) Sam 21 Fév 2015 - 20:07 | |
| A l'orgue :
Bach: Concerto en sol majeur d'après Ernst, BWV 592 - Ier mouvement
C'est impressionnant au début, mais moins compliqué qu'il n'y paraît (pas facile pour autant).
... et au piano :
Heller: des Etudes |
|
| |
| Sujet: Re: Self-made playlist (3) Sam 21 Fév 2015 - 20:16 | |
| - Jof a écrit:
- ... et au piano :
Heller: des Etudes Bon courage.. |
|
| |
Jof Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Self-made playlist (3) Sam 21 Fév 2015 - 20:43 | |
| Ca va, je suis tombé sur des trucs qui sonnent pas trop trop mal (même si, musicalement, c'est pas très dense...). |
|
| |
| Sujet: Re: Self-made playlist (3) Sam 21 Fév 2015 - 20:47 | |
| - Jof a écrit:
- Ca va, je suis tombé sur des trucs qui sonnent pas trop trop mal (même si, musicalement, c'est pas très dense...).
D'accord. Je ne connais pas bien ces études, mais celles de Czerny m'ont suffi ! Du coup maintenant, je travaille ma technique sur le CBT. |
|
| |
| Sujet: Re: Self-made playlist (3) Lun 23 Fév 2015 - 20:16 | |
| Liszt : Concerto pour piano n°1 : 1er Mouvement Debussy : Reflets dans l'eau Ravel : Alborada del Gracioso Chopin : Nocturne op. 27/1
Là, ça fait du bien d'avoir des vacances pour réviser - le piano ! |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Self-made playlist (3) Jeu 26 Fév 2015 - 5:49 | |
| Wagner: Prélude du 3è acte des Maîtres Chanteurs |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97923 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Self-made playlist (3) Jeu 26 Fév 2015 - 16:33 | |
| Hier :
=> Schubert – Die Winterreise (1-12), traduction DLM
=> Hérold – Zampa – Ouverture => Auber – Les Diamants de la Couronne – Ouverture => Auber – Les Diamants de la Couronne – Scène & Ballade des Enfants de la Nuit
=> Marschner – Der Vampyr – Récit de Ruthven & air d'Aubry (VO & traduction DLM)
=> Donizetti – Lucie de Lammermoor – Monseigneur, à la petite porte => Verdi – Les Vêpres Siciliennes – Quel est ton nom ? |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33411 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Self-made playlist (3) Jeu 26 Fév 2015 - 16:36 | |
| Et dire qu'après ça tu oses te moquer de moi _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
Nombre de messages : 97923 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Self-made playlist (3) Jeu 26 Fév 2015 - 16:44 | |
| Toute la différence entre nous, révéré Cololi, est que moi je ne prétends pas avoir des goûts chics. Surtout en chantant du génial Mozart seria tandis que d'autres font du lied ou de l'opéra d'après Byron, hein… … et puis d'abord, quand tu chanteras des airs de soprano colorature baryton dramatique, on en reparlera. |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33411 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Self-made playlist (3) Jeu 26 Fév 2015 - 17:23 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Toute la différence entre nous, révéré Cololi, est que moi je ne prétends pas avoir des goûts chics. Surtout en chantant du génial Mozart seria tandis que d'autres font du lied ou de l'opéra d'après Byron, hein…
… et puis d'abord, quand tu chanteras des airs de soprano colorature baryton dramatique, on en reparlera. J'adore Mozart à chanter C'est écrit superbement pour la voix, c'est gai, enjoué, très plaisant à chanter, parfois jouissif. Après chanter et écouter ... ce n'est pas pareil ... j'aime bien chanter Rossini car là aussi c'est haut perché et me permet de conforter ma technique. Tu disais ne pas aimer Richard de Grétry. Mais c'est très agréable à chanter (mais c'est très tendu), à défaut d'avoir la moindre prétention musicale (c'est le moins que l'on puisse dire ). _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
| Sujet: Re: Self-made playlist (3) Jeu 26 Fév 2015 - 19:28 | |
| Ça dépend du type de voix et de technique, forcément. Moi, ça ne me paraît pas confortable du tout, c'est même le contraire. |
|
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Self-made playlist (3) Jeu 26 Fév 2015 - 21:01 | |
- Ça dépend du type de voix et de technique, forcément. Moi, ça ne me paraît pas confortable du tout, c'est même le contraire.
Bien sûr. Car c'est sans cesse sur le passage. Cela dit quand ça ne pose plus de pb elle devient la plus confortable. Et alors typiquement l'air de Grétry dont je parle ... si la voix n'est pas un peu aisée dans l'aigu et pas complètement libre, c'est inchantable. Il est peut être un peu héritier en cela des airs de haute-contre. (je ferai d'ailleurs une différence entre Mozart, plus confortable, et Grétry qui ne pardonne moins de relâcher sa concentration, et qui ne peut pas vraiment être dans le même confort). _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
Anthony Mélomane chevronné
| |
| |
calbo Pertusienne
Nombre de messages : 28126 Age : 53 Localisation : Pictavia Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: Self-made playlist (3) Jeu 26 Fév 2015 - 21:13 | |
| |
|
| |
Анастасия231 Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14423 Age : 30 Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste Date d'inscription : 05/01/2011
| Sujet: Re: Self-made playlist (3) Jeu 26 Fév 2015 - 21:56 | |
| J.S. Bach : Prélude et Fugue en si bémol No. 21 (premier livre du Clavier Bien Tempéré) |
|
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Self-made playlist (3) Jeu 26 Fév 2015 - 21:58 | |
| _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
| Sujet: Re: Self-made playlist (3) Jeu 26 Fév 2015 - 22:00 | |
| |
|
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Self-made playlist (3) Jeu 26 Fév 2015 - 22:03 | |
| _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
| Sujet: Re: Self-made playlist (3) Jeu 26 Fév 2015 - 22:37 | |
| - Cololi a écrit:
- Cela dit quand ça ne pose plus de pb elle devient la plus confortable.
Ça dépend justement des voix et des techniques. Il n'y a pas que le passage, il y a aussi la couleur et la nuance dans l'aigu, et puis le centre de gravité de la voix bien sûr. Toutes choses qui dépendent beaucoup de la technique utilisée : un wagnérien ou même un verdien n'est pas à l'aise là-dedans. - Citation :
- Et alors typiquement l'air de Grétry dont je parle ... si la voix n'est pas un peu aisée dans l'aigu et pas complètement libre, c'est inchantable. Il est peut être un peu héritier en cela des airs de haute-contre.
Les airs de haute-contre ne sont pas très aigus, en réalité – un peu plus chez Rameau, mais ce n'est pas du tout inhumain… Mais effectivement, à la fin du XVIIIe et au XIXe, il y a quelques airs assez haut placés… mais beaucoup plus franchement d'un côté ou de l'autre, et dans une déclamation plus franche ou une coulée plus continue, en général… Mozart demande vraiment une souplesse tout autre, en général. |
|
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Self-made playlist (3) Jeu 26 Fév 2015 - 23:12 | |
- Cololi a écrit:
- Cela dit quand ça ne pose plus de pb elle devient la plus confortable.
Ça dépend justement des voix et des techniques. Il n'y a pas que le passage, il y a aussi la couleur et la nuance dans l'aigu, et puis le centre de gravité de la voix bien sûr. Toutes choses qui dépendent beaucoup de la technique utilisée : un wagnérien ou même un verdien n'est pas à l'aise là-dedans.
Oui c'est ça. Inversement Verdi et Wagner c'est inchantable car il est extrêmement difficile de se détacher de l'habitude de les entendre. Je crois d'ailleurs qu'il n'y a pas que cette question d'habitude d'interprétation ... il y a aussi l'écriture ... Et puis il y a un autre facteur : le tempo et le caractère de l'air. Perso j'ai encore du mal sur les airs lent. "Una aura amorosa" par exemple c'est moins facile que les airs bondissants, vifs ... Ce n'est pas vraiment la question du souffle par rapport au tempo je pense ... c'est plutôt que les airs allègres, vif, gais placent mieux la voix. - Citation :
- Et alors typiquement l'air de Grétry dont je parle ... si la voix n'est pas un peu aisée dans l'aigu et pas complètement libre, c'est inchantable. Il est peut être un peu héritier en cela des airs de haute-contre.
Les airs de haute-contre ne sont pas très aigus, en réalité – un peu plus chez Rameau, mais ce n'est pas du tout inhumain… Mais effectivement, à la fin du XVIIIe et au XIXe, il y a quelques airs assez haut placés… mais beaucoup plus franchement d'un côté ou de l'autre, et dans une déclamation plus franche ou une coulée plus continue, en général… Mozart demande vraiment une souplesse tout autre, en général. [/quote] Chez Rameau je crois dans Dardanus il y a un air ou il faut enchaîner les si quand même. Mais ce n'est pas peut être pas une règle générale effectivement. _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
| Sujet: Re: Self-made playlist (3) Ven 27 Fév 2015 - 0:33 | |
| - Cololi a écrit:
- Oui c'est ça. Inversement Verdi et Wagner c'est inchantable car il est extrêmement difficile de se détacher de l'habitude de les entendre. Je crois d'ailleurs qu'il n'y a pas que cette question d'habitude d'interprétation ... il y a aussi l'écriture ...
À mon avis, c'est plus facile à chanter correctement (je ne dis pas à y faire du Corelli ou du Kónya, là c'est plus dur) que du Mozart… Parce que la netteté de trait minimale requise n'est pas la même, et il n'y a pas besoin de conserver le double contrôle entre le souffle et la dynamique. - Citation :
- Et puis il y a un autre facteur : le tempo et le caractère de l'air. Perso j'ai encore du mal sur les airs lent. "Una aura amorosa" par exemple c'est moins facile que les airs bondissants, vifs ... Ce n'est pas vraiment la question du souffle par rapport au tempo je pense ... c'est plutôt que les airs allègres, vif, gais placent mieux la voix.
C'est surtout qu'un air lent expose totalement la voix : le soutien, mais aussi l'attaque, le timbre, le vibrato… les parties rapides permettent de masquer tout cela (et même de sonner très bien avec des voyelles désordonnées et des attaques molles). - Citation :
- Chez Rameau je crois dans Dardanus il y a un air ou il faut enchaîner les si quand même. Mais ce n'est pas peut être pas une règle générale effectivement.
Oui, il y a des airs aigus chez Rameau (Platée aussi va de son contre-ut, pareil pour l'Athlète des jeux funèbres de Castor qui les enchaîne). Mais il y a déjà une question de diapason (ça se joue à 415 Hz, voire à 392 !), et c'est loin d'être la règle. Ce sont les parties chorales, les ensembles, voire les solos de musique sacrée qui sont réellement dans une tessiture stratosphérique, juste avant l'alto (des tessitures qui sont entièrement au-dessus du passage du fa3 au si3, sans doute largement émises en fausset à l'origine)… |
|
| |
| Sujet: Re: Self-made playlist (3) Sam 28 Fév 2015 - 12:01 | |
| |
|
| |
Nombre de messages : 14423 Age : 30 Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste Date d'inscription : 05/01/2011
| |
| |
| Sujet: Re: Self-made playlist (3) Sam 14 Mar 2015 - 21:53 | |
| Ravel : Sonate pour violon et piano : Blues
|
|
| |
| Sujet: Re: Self-made playlist (3) Jeu 19 Mar 2015 - 18:17 | |
| Debussy : Préludes : Livre II : Feux d'artifice Ouch, c'est pas facile, mais : |
|
| |
| Sujet: Re: Self-made playlist (3) Mer 25 Mar 2015 - 13:57 | |
| Rachmaninov : Prélude op. 23/5 Beethoven : Sonate pour piano n°23 : 1er mouvement |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Self-made playlist (3) Dim 5 Avr 2015 - 20:55 | |
| |
|
| |
/ Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Self-made playlist (3) Dim 5 Avr 2015 - 20:56 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Self-made playlist (3) Dim 5 Avr 2015 - 20:58 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Self-made playlist (3) Dim 5 Avr 2015 - 21:00 | |
| Pour info, il y a souvent des erreurs d'aiguillage dans la base de données qui te font arriver sur un fil où tu n'as pas réellement posté. Bon, ok, pas cette fois-ci. |
|
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Self-made playlist (3) Dim 5 Avr 2015 - 21:00 | |
- Dvořák c'est chouette lorsqu'on range le pot de mélasse
_________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
| |
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Self-made playlist (3) Ven 1 Mai 2015 - 3:34 | |
| Ravel: Valses nobles et sentimentales
Savez-vous qu'on croise dans la 7è valse le fameux accord de Prométhée (Scriabine), qui date de la même année? (1911) |
|
| |
/ Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Self-made playlist (3) Ven 1 Mai 2015 - 10:42 | |
| - Xavier a écrit:
- qui date de la même année? (1911)
c’est la date de publication pour Scriabine et la date composition pour Ravel, non ? |
|
| |
Rav–phaël Mélomane chevronné
Nombre de messages : 6516 Age : 31 Localisation : Nice/Paris Date d'inscription : 17/07/2011
| |
| |
/ Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Self-made playlist (3) Ven 1 Mai 2015 - 10:53 | |
| tiens, d’ailleurs, je n’avais jamais trop fait attention à cette œuvre... c’est intéressant, certes, je voudrais bien aimer mais... c’est bien joli de mettre des accords enrichis partout, mais était-ce nécessaire qu’au final cela ressemble à un intermédiaire entre Poulenc et le premier Debussy (enfin, cela ressemble à du Ravel, quoi’) ? |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Self-made playlist (3) Ven 1 Mai 2015 - 11:35 | |
| Oui, c'était nécessaire que ça ressemble à du Ravel vu que c'est du Ravel. (et je trouve que ça n'a pas grand chose à voir ni avec Poulenc ni avec Debussy) C'est vraiment une oeuvre qu'on comprend beaucoup mieux en la jouant, je trouve. Sinon, ça va tellement vite, on n'a pas le temps d'apprécier pleinement les harmonies incroyables. |
|
| |
| |
| |
Jof Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Self-made playlist (3) Lun 4 Mai 2015 - 21:58 | |
| Au piano, la K 63 de Scarlatti, Blackbird de Dutilleux et quelques Hanon ( ). Et à l'orgue, je finis l' Office du 4ème dimanche après Pâques du saint Tournemire avec la Fresque alléluiatique terminale. Ensuite, ce sera peut-être un Reger, mais je n'ai pas trouvé de morceau de mon niveau qui me motive assez (sachant que ce que j'adore chez Reger, ce sont les déchaînements harmoniques). |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Self-made playlist (3) | |
| |
|
| |
| Self-made playlist (3) | |
|